« Le progressisme du passé... | Accueil | Les humoristes ne sont pas drôles ! »

28 novembre 2016

Commentaires

Xavier NEBOUT

Comme il y a bien longtemps que je m'étais intéressé à ces choses, mon langage est encore hésitant avant que je revienne dans le bain...

Plus que d'expériences scientifiques impossibles, la recherche a besoin de rigueur dans le vocabulaire. Un "comportement" ne peut pas être le mot juste concernant quelque chose qui est hors du temps.
Le photon de spin 0 est hors du temps. Quelque chose de spin n apparaît dans le temps par moments, et ce sont ces moments qui peuvent former un comportement.
Ensuite, la perception peut être identique.

Cette forme de pensée est infiniment plus performante que l'expérience ou "science des scientistes".

Ou alors, et ce qui est plus juste encore, si on situe le comportement au niveau de la particule en elle-même, on ne peut par définition dire qu'une particule de spin 0 ait le même comportement qu'une autre au spin n.

Xavier NEBOUT

@Alex paulista

Electron, oui, mais par moment seulement contrairement au photon, me semble-t-il.

Pour l'EPR, il me semble y avoir une faille à ne pas avoir envisagé que la division n'ait pas eu lieu dans le temps.
Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, je les aime bien, les scientifiques qui postulent que celui qui comprendrait mieux que lui serait un imposteur...

Mary Preud'homme

@ Alex paulista et Xavier Nebout

Les électrons et les photons c'est pas mal, mais moi je préfère les phonons !

Alex paulista

@Xavier NEBOUT | 01 décembre 2016 à 00:12
"Alex paulista, vous ne confondriez pas les électrons avec les photons ?

Dans l'expérience des fentes de Young, les électrons et les photons se comportent rigoureusement de la même façon. C'est là tout le sel de la dualité onde-corpuscule : en y regardant de plus près, ce qu'on pensait être une onde est indivisible comme une particule qui fait clac clac dans un détecteur, et ce qu'on pensait être une particule fait des interférences comme une onde qui se divise entre les deux trous.
En réalité les particules élémentaires et les photons ne sont ni des vaguelettes, ni des balles de tennis, et leur comportement n'est pas déterministe : on ne peut connaître que la probabilité de chaque résultat.
Mais avant tout, ce qu'il faut constater c'est que toutes nos intuitions sont mises à mal à répétition. Et à peine pensait-on avoir développé une intuition à force de prévoir l'existence de nouvelles particules en application des principes de symétrie, que la découverte du Boson de Higgs (modèle que tout le monde pensait tiré par les cheveux pour expliquer les masses observées) et sa brisure de symétrie met à mal les super cordes et super-symétries.
Même chose avec Einstein qui croyait - après avoir compris que le principe de relativité impliquait des champs gravitationnel et électrique locaux en 1/R² - pouvoir extrapoler que rien ne pouvait "se passer" instantanément entre deux particules distantes.
C'est le paradoxe EPR ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_EPR ), et mon ex-professeur Alain Aspect aurait pu avoir le prix Nobel pour avoir montré expérimentalement qu'Einstein avait tort. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_d'Aspect ). Mais il était trop jeune, et le résultat trop abstrait pour ce prix qui récompense rarement un résultat théorique.

Dieu joue aux dés, et chaque lancer tire le cadre du suivant au hasard.

@ Deviro | 01 décembre 2016 à 10:46

La chanson est magnifique et terrible mais "La mémoire et la mer" me touche plus. Même si je ne navigue plus qu'en rêve.

Deviro

@Xavier NEBOUT, Alex paulista, Achille, Climax, Tipaza...

Allez, on se met tous d'accord sur la notion de TEMPS dans l'Univers :

https://www.youtube.com/watch?v=NBVVOkuJZXk

Xavier NEBOUT

@Alex paulista

Vous ne confondriez pas les électrons avec les photons ?

RF, à chacun(e) son préservatif

@Garry Gaspary | 29 novembre 2016 à 08:21

Chez vos p'tits protégés on dit "Sortez couvertes !"
Dans nos contrées bien paillardes on dit "Sortez couverts !"

Moralité : une seule lettre vous manque et tout est dépeuplé.

Alex paulista

@ Achille | 30 novembre 2016 à 19:43

Les vulgarisateurs qui balancent directement que la notion de temps vient de la non-commutation de l'opérateur quantique dans l'algèbre de Lie ne sont pas mal non plus dans le genre inaccessible.
Avec des vulgarisateurs comme ça, mieux vaut écouter directement les doubles prix Nobel. Feynman explique la quantique en revenant à l'expérience des fentes de Young. Dieu, de fait, joue aux dés, et cela nous montre comment certaines choses qu'on n'a pas encore mesurées sont imprévisibles. Cette imprédictibilité est en effet mathématiquement représentée par la non-commutation des opérateurs, ou dit autrement par le principe d'incertitude, le fait que certaines grandeurs ne sont pas mesurables simultanément. Dans le cas de la vidéo, c'est par où l'électron est passé et dans quelle mesure il impacte l'écran.
https://www.youtube.com/watch?v=OA66yTsB7io

Mais ce n'est que l'humble observation éberluée de ce qui se passe dans un monde qui nous dépasse. Feynman explique comment ceux qui prétendent le comprendre profondément et complètement (au sens de le relier à des notions philosophiques ou des phénomènes macroscopiques) sont des imposteurs.

hameau dans les nuages

@ Catherine A

Vous pouvez faire toutes les campagnes de publicité pour l'usage du préservatif...
Le mal, j'allais dire le malin, n'est pas là, il est bien plus en amont.

On avait la bande dessinée rigolote de la vilaine Lulu d'Yves Saint Laurent avec force dessins sur la torture d'enfants. Mais le progrès aidant on a maintenant les dessins animés pour les pré-ados.

http://bellica.fr/viol-raciste-et-esthetique-enfantine-dans-sausage-party-film-autorise-des-12-ans

Les auteurs appellent ça de l'humour subversif. Alors vos histoires de capote pour préserver... le virus, est dans les têtes.

Climax

@Xavier NEBOUT | 30 novembre 2016 à 09:57
"Alors Dieu dans tout cela, direz-vous ? C'est que l'être et l'éternité qui peut varier en densité, peut de toute éternité constituer le mouvement initial et tous corps immatériels pour ne faire qu'UN."
"...avant la création, il n’y avait aucun temps passé, puisqu’il n’y avait aucune créature dont les changements puissent faire le temps. Le monde a été fait avec le temps" (Saint Augustin - La cité de Dieu XI.6.)

Je demande, je requiers, J'EXIGE un commentaire de Savonarole !

Achille

Pas à dire, la physique quantique "revisitée" par Xavier Nebout c’est quand même quelque chose. Même les chercheurs du CNRS ne connaissaient pas ! 😂

vamonos

A côté de l'école, en attendant le bus avec son papa, la petite fille de cinq ans voit l'affiche qui fait scandale. Les questions se suivent, le papa est obligé de répondre d'une manière ou d'une autre en se demandant comment ne pas faire de dégâts dans le petit cerveau fragile. C'est mission impossible, le groupe d'influence des homosexuels possède un pouvoir de nuisance incommensurable.

La santé publique en France est celle de tous les Français, elle n'est pas seulement celle d'une minorité qui a choisi d'avoir des rapports sexuels avec plusieurs personnes du même sexe. La santé publique est surtout celle de l'immense majorité des Françaises et des Français qui continuent de vivre dans l'espoir de perpétuer l'espèce par amour sans artifice, sans avoir à acheter ou voler d'enfants à des couples qui ont conçu un enfant normalement.

Michel Louis Lévy

Fillon devrait expliquer que la laïcité française est d'essence judéo-chrétienne, et que l'islam lui est étranger. Ceci devrait notamment déboucher sur l'inscription de la Bible, y compris hébraïque, au programme des lycées et collèges.

Jérôme

Bonjour Philippe

Cher Robert vous dites

Si, enfin et pour en revenir à la non commutativité, comme certains le pensent, Dieu a créé l'Homme a son image, alors l’image de Dieu que renvoie l'Homme est pour le moins ambiguë.

Ce sur quoi Oscar Wilde nous avait gratifié de l'excellent
"I think that God, in creating man, somewhat overestimated his ability".

Xavier NEBOUT

@Tipaza et Claude Luçon

Je disais ça autrement :

Hors de l’espace-temps, un mouvement ne peut se développer que sur lui-même et sans direction. L’énergie unitaire et originelle serait donc un mouvement en tout sens sur lui-même. On peut la concevoir comme une sphère sans volume constituée d’une infinité de mouvements virtuels, et c’est de leur manifestation que serait né l’espace-temps.
Mais si cette infinité de mouvements virtuels est constitutive d’une infinité d’énergie unies et co-éternelles en elles-mêmes, elles ont surgi en tout sens dans l’espace-temps, et y sont apparues aussi diverses que peuvent l’être la composition de l’inclinaison et du mouvement de leur axe de rotation, et c’est leur diversité qui a engendré la création.

La rotation autour d’un axe qui se déplace implique une composition de vitesses incompatible avec un rapport espace-temps qui n’existe pas au sein d’une unité d’énergie. Par contre, dans l’espace-temps, ces différences de vitesse se manifestent par des variations régulières de densité du temps - variations que l’on peut figurer par des ondes.
Lorsqu’une énergie modifie la densité du temps, elle la modifie à l’infini sauf à rencontrer l’effet d’une autre énergie ; c’est dans ce mouvement ondulatoire qu’elle se manifeste et qu’elle est appelée quantité ou quantum d’énergie.
En ne confondant pas la cause et l’effet, nous pouvons dès lors dire que les quanta sont des effets sur la densité du temps dans le champ que leur concèdent les autres.
La diversité de densité du temps liée à la diversité des quanta implique donc la création de champs de densité du temps, et ce sont ces champs qui sont constitutifs de l’espace.
Ce champ est l’unité d’espace en deçà de laquelle l’espace n’existe pas.
Les quanta seraient donc des manifestations dans l’espace-temps de fluctuations de densité de temps qui se transmettent de champ en champ. Ces transmissions de densité de temps en elles-mêmes hors du temps qui s’écoule, présente dans l’espace temps un rapport ou vitesse. Cette vitesse est l’unité de temps en deçà de laquelle le temps ne s’écoule pas, c’est-à-dire au-delà de laquelle la chose n’existe pas.
Par ailleurs, la manifestation quantique dans l’espace-temps ne peut être plus localisée que ce qu’elle manifeste. Elle peut donc y apparaître en tout point.
Alors Dieu dans tout cela, direz-vous ? C'est que l'être et l'éternité qui peut varier en densité, peut de toute éternité constituer le mouvement initial et tous corps immatériels pour ne faire qu'UN.

« ...avant la création, il n’y avait aucun temps passé, puisqu’il n’y avait aucune créature dont les changements puissent faire le temps. Le monde a été fait avec le temps ». (Saint Augustin - La cité de Dieu XI.6.)

sylvain @ Xavier Nebout

@Xavier NEBOUT | 29 novembre 2016 à 18:11

J'adhère à ce que vous dites :

"J'ai dit en somme que lorsqu'on démolit le christianisme, on laisse la place à l'islam ; inutile d'aller chercher plus loin."

Très vrai, c'est comme les Roms, les squatteurs, les SDF , les parasites, si vous laissez un bâtiment vide ils vont s'y engouffrer.

"Si on traitait l'homosexualité comme on le fait en Arabie Saoudite, elle ne poserait pas de problème"

Très vrai, si les membres de cette communauté pouvaient de temps en temps fermer leur bouche, ça nous ferait des vacances. Ras le bol de cet étalage permanent de leur déviance comme un défi lancé à la société. Le CSA a sournoisement, avec la complicité du lobby homo de LGBT et de Bergé, imposé de force des gays dans toutes les émissions de divertissements ; si bien qu'à chacune de leur apparition, comme celle de Jarry la fofolle chez Arthur entre autres, les gens normaux zappent écoeurés de tant de prosélytisme homo.
D'ailleurs, à ce sujet, j'ai applaudi à l'initiative de Ménard à Béziers qui, pour contrer l'affichage nauséabond au sujet du SIDA, du couple d'hommes qui s'embrassent, a fait coller des affiches d'un couple normal homme/femme enlacé, qui a mis en rut haineux toute la gauchiasserie biterroise contre lui. La provocation du lobby homo n'avait trompé personne. Bravo aussi à Beschizza d'Aulnay-sous-Bois et à mon maire qui sont tous poursuivis en justice par l'ignoble TourHAINE.

"...il en est d'ailleurs de même de la délinquance en général, si bien qu'on peut y laisser les clefs sur la voiture et son appartement ouvert."

Très vrai : il est beaucoup de pays au monde où il faudrait être complètement fou pour voler son voisin, et dont on est sûr et certain que personne ne s'amuse à recommencer deux fois.

Autre sujet, j'entends les merdias gauchistes comparer Fillon à Thatcher ; je ne suis pas surpris de ces réactions débiles d'attardés mentaux chez les gens de gauche, ils ont tellement ramolli et anesthésié ce peuple de c... molles qu'au moindre froncement de sourcils, ils crient au fascisme ! Peuple de boeufs qui mérite son abattoir, peuple de coqs qui hurle sur son tas de fumier socialiste.

Véronique Raffeneau

Deux mots pour dire mon accord total avec le commentaire de Michelle D-LEROY (26-11, 16:11) ; en creux, mon désaccord - tempéré - avec le propos de fond de Philippe.

"Le vainqueur de la primaire LR a sans doute gagné, bien plus que par son programme économique et financier, grâce à ce coup de force consistant à ne plus s'excuser d'être ce qu'il était, de penser et de sentir ce qu'il pensait et sentait mais à porter haut une manière d'être et de vivre en société qui, contre les forces de destruction et de délitement, avait besoin d'être clairement remise à l'honneur."

Je pense au contraire que ce qui a été déterminant dans la victoire de F. Fillon est en priorité son parti pris de vérité dans le domaine économique et financier.

Je ne dis pas que la référence à des valeurs catholiques sont sans incidence ; je pense juste que cela est du domaine de l'intime. Ce dont nous avons besoin est d'abord d'un langage de vérité qui concerne les mille et un domaines qui affectent le quotidien le plus quotidien.

D'abord une remise en ordre et du sens sur les plans économique, financier et social. C'est selon moi la seule façon de protéger les plus exposés et les plus vulnérables.

Quant aux valeurs d'assistance, de solidarité et de d'entraide qui sont profondément ancrées dans la religion catholique, seule une gestion économique saine du pays peut le permettre.

Les débats et les commentaires à n'en plus finir au sujet du sociétal et des "personnalités politiques" ont oblitéré cette vérité première.

C'est à mon sens ce qui a été ignoré pendant des décennies par les politiques - créations médiatiques, scotchés aux intérêts catégoriels et à la sauvegarde coûte que coûte d'un système les séparant et les préservant des quotidiens âpres et brutaux.

Jean-Yves BOUCHICOT

Ah, j'attendais un soutien à Valérie Boyer, fidèle porte-parole de Fillon. Amen. Laquelle Valérie Boyer vient d'être condamnée en première instance pour harcèlement moral sur une de ses assistantes parlementaires.
Que voulez-vous, on ne fait pas d'omelette...
L'important, c'est de bien choisir ses amis. Et ses exemples. C'est important, pour la crédibilité.

Aliocha

Bondieuserie matinale, texte original, attention à la baffe de Saint Xavier si la traduction lui déplaît :

9 L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.
10 Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
11 Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.
12 Personne n'a jamais vu Dieu ; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.

http://saintebible.com/lsg/1_john/4.htm

Nous pouvons admettre que nous avons été créés et que, si on émet l'hypothèse qu'un créateur existe, si nous ne le connaissons pas, lui nous connaît. Nous pouvons alors passer de la vénalité du pari de Pascal selon Robert, pourtant logique, au choix de Benoît XVI :
La foi est un choix raisonnable.

Aïe, non ! Pas sur la tête !

Tipaza

@ Robert | 29 novembre 2016 à 22:45

Il semble qu’Isaac Newton, le père de la physique classique, ait répondu à ces interrogations en émettant l’hypothèse d’un retrait de Dieu de sa création.

Voici par exemple ce qu’écrit Michel Cazenave dans son livre « La science et l’âme du monde » :

« Car qu’écrit en fait Newton ? Sinon que reprenant la pensée des platoniciens de Cambridge et les derniers développements de l’ésotérisme hébraïque sous l’impulsion d’Isaac Luria à la fin du XIV° siècle, il penche nettement à penser que la matière même du monde n’a pas été créée ex nihilo par Dieu, mais qu’elle provient au contraire d’une matière primordiale, comme une ombre de Dieu, un résidu de lumière, qui s’est formée à son tour par le retrait de Dieu dans ses propres profondeurs. »

Ce retrait de Dieu fait que l’on passe d’un Dieu interventionniste à un Dieu qui laisse sa création, supposée parfaite, vivre sa vie si je puis dire.

Tout cela nous amène bien loin des primaires de la gauche, qui se révèlent ludiques, à défaut d’être olympiennes. Zeus ayant cédé la place à de petits nains dont les tours de bonneteau pour savoir qui sera calife nous étourdissent en nous amusant.

« Il est plus tard que tu ne penses » ne cesse de répéter Valls à Hollande, ce à quoi Hollande répond «Carpe diem ».
Bref ces socialistes, tous des philosophes, ce n’est pas comme nous n’est-ce pas ?

Alex paulista

@Aliocha | 29 novembre 2016 à 22:38
"J'ai souvent eu l'impression que les sciences dures mesuraient d'abord notre perception de la chose, plutôt que la chose observée."

C'est parce que bien souvent la chose n'existe pas, et n'est au mieux qu'une représentation issue de notre imagination limitée. L'objectif de la démarche scientifique est justement de s'en tenir aux observations pour éviter de tourner en rond et ne démontrer que ce de quoi l'on est parti, comme souvent en philosophie.
Ainsi c'est la Terre qui tourne autour du Soleil (encore que beaucoup de gens qui répètent aujourd'hui cela ne comprennent pas la différence entre ce postulat et l'inverse), ainsi depuis Young on sait que la matière passe par deux endroits en même temps comme une onde, et l'onde ne peut être divisée à l'infini comme un atome, ainsi toute interaction, même gravitationnelle, implique l'échange d'une onde-particule quantifiée. Ainsi quand on appuie son bras sur un accoudoir les deux s'interpénètrent à l'échelle atomique.
Enfin, malgré toutes les certitudes de Spinoza, le temps s'écoule différemment dans des référentiels en mouvement.
Les sciences dures sont d'un mauvais secours pour ceux qui ont besoin de se donner l'impression de comprendre à peu de frais.

Écoutez Feynman vous en expliquer le pourquoi (sous-titres français dans les paramètres) :
https://www.youtube.com/watch?v=x6npmKxbPcU

fugace

@Solon | 29 novembre 2016 à 11:51

Je vais faire dans la provocation : si Juppé l'avait emporté, aurait-il pu dire je suis musulman, s'il l'avait été bien entendu ?

@Xavier NEBOUT | 29 novembre 2016 à 12:16

Selon vous, l'affiche proposée aurait donc dû être plus complète, à savoir :
AVEC UN AMI
AVEC UN AMANT
AVEC UN PRETRE
AVEC UN INCONNU

@ Marc GHINSBERG | 29 novembre 2016 à 12:16
"Ceux qui seraient peu concernés par le programme économique de FF se seraient mobilisés, tandis que ceux qui en seraient affectés se seraient peu déplacés."

Combien attendent encore leur heure pour contrer les sondages et les merdias aux ordres de leurs employeurs ?

@ Claude Luçon | 29 novembre 2016 à 12:29
"C'est ce que je lis en premier le matin en me levant"

à 12h29 !!

@ Robert | 29 novembre 2016 à 12:34
"Cela laisse déjà comprendre quels thèmes seront abordés lors de la présidentielle !"

Oui mais tromper son monde va devenir de plus en plus difficile. Les grosses ficelles étant devenues contre-productives.

@ confucius | 29 novembre 2016 à 17:03

C'est pourtant simple à comprendre. Avant il n'y avait rien, c'est-à-dire quelque chose qui est bien plus que "moins que rien".
Et c'est là que tout a commencé. Puis comme chez nous avec le temps vinrent les très longs cycles alternant périodes de chaos et d'ordre. On parle en milliards d'années pour l'univers. Il est probable qu'à l'échelle des temps connus par l'humain, la durée de l'existence même de notre planète ne soit qu'un court et faible éclair. Même pas un quart de nutrino.

Bon demain, c'est promis j'arrête la fumette !

Jean le Cauchois

Cher PB,

Vous me pardonnerez ce hors-sujet. Je viens de découvrir une série d'articles publiés par "Les décodeurs - Venons-en aux faits" sur lemonde.fr.
Quatre articles sur "les idées reçues sur les fonctionnaires" intitulés 1/4 = Ils ne servent à rien ; 2/4 = Ils sont trop nombreux ; 3/4 = Ils ont tous la sécurité de l'emploi ; 4/4 = La suppression de postes dans le public n'en crée pas dans le privé.

On nous donne le nombre de fonctionnaires pour mille habitants. C'est trop drôle : 80 en France, 61 en Allemagne, 144 au Danemark, soit, mais 116 en Lettonie , contre 17 en Lituanie et 9 en République tchèque, où j'ai passé une partie de mes vacances d'été ! Va pour la crédibilité ! Mais un rapport de la Cour des comptes indique que le nombre de fonctionnaires de la FPT (la Fonction Publique Territoriale) a augmenté de 405 000 entre 2001 et 2013 ! Les comparaisons de programmes vont être d'une très grande facilité = mieux vaudra faire des émissions avec Karine Le Marchand.

Robert Marchenoir

Je m'excuse de revenir une minute sur terre, la terre des "boutiquiers" et des "comptables" (tant haïs de ceux qui piquent dans la caisse), pour évoquer le genre de problèmes auxquels Monsieur Thatcher -- pardon, François Fillon -- va devoir s'attaquer s'il est élu.

Je crois avoir déjà évoqué, ici, l'effarant absentéisme des fonctionnaires, c'est-à-dire, en bon français, leur usage massif, et ouvertement toléré par leur hiérarchie, du congé-maladie illégal pour des personnes en parfaite bonne santé.

Un rapport (un de plus) sur "l'absentéisme pour raisons de santé" dans les collectivités territoriales vient de sortir. Il confirme naturellement mes remarques antérieures. Les chiffres sont absolument scandaleux. Il s'agit d'une véritable entreprise organisée de pillage de l'Etat par ceux qui sont censés le servir, avec la complicité de ce dernier.

L'article du Figaro :
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2016/11/29/29006-20161129ARTFIG00213-les-chiffres-chocs-de-l-absenteisme-dans-les-collectivites-territoriales.php

Le rapport original complet :
https://www.sofaxis.com/sites/default/files/publications/pdfs/panorama_2016_r2577.pdf

Tipaza

@ Deviro | 29 novembre 2016 à 21:59

Sorry, j'ai beau me relire, je lis ce que je voulais écrire et pas ce que j'ai écrit !!

Vous avez raison, il faut lire :

Ce qui revient à dire que l’opération A suivie de l’opération B, ne revient pas au même que faire l’opération B suivie de l’opération A. Telle est l’origine profonde du temps.

anne-marie marson

Dans les années 1980, une amie médecin jeune chercheuse était allée faire un stage aux Etats-Unis sur la maladie qu'on appelait alors "la maladie des homosexuels".
Cette appellation a été jugée discriminatoire. Pourtant, grâce aux affiches récentes, le sida est redevenu "la maladie des homosexuels".

Robert

@ Tipaza | 29 novembre 2016 à 20:49

Dans votre excellent et savant exposé qui fait une suite logique au commentaire de Claude Luçon | 29 novembre 2016 à 20:16 qui m'excusera de prolonger sa réflexion.
Toutefois, lorsque vous écrivez : "Ce qui revient à dire que l’opération A suivie de l’opération B, ne revient pas au même que faire l’opération B suivie de l’opération B. Telle est l’origine profonde du temps", il me semble que le dernier B s'est malencontreusement substitué à un A.

Ceci étant, pour répondre aux interrogations de Claude Luçon, il me semble que l'agnosticisme reste préférable à l'athéisme, non par à cause du pari de Pascal qui n'a que peu de sens ou qui me semble par trop "vénal", mais parce que l'existence de Dieu est indémontrable.
Je répète ce que j'ai écrit dans mes commentaires sur ce blog : je considère que Dieu est un postulat au sens mathématique du terme. En effet, si l'on postule l’existence d'un Dieu unique, alors on a les monothéismes que nous connaissons. D'autres, dans l'Antiquité grecque et romaine ont postulé l'existence de multiples dieux avec les légendes que chacun a apprises dans sa jeunesse classique.
D'autres encore postulent que chaque être et chaque objet a une âme.

Pour ce qui me concerne, et pour répondre à l'ingénieur Claude Luçon, il me semble que rien n'impose qu'un être ou non-être, créé ou incréé, ait conçu le monde physique dont nous sommes parties prenantes. La matière, dans des conditions favorables que la Terre a offertes, a pu créer des formes de plus en plus complexes qui ont abouti à ces organismes vivants, dont ceux du monde animal que nous observons et dont nous sommes parties intégrantes.
La seule différence de l'Homme est qu'il dispose d'une intelligence et surtout de moyens d'exprimer sa pensée et de la concrétiser par ses actes.

Si, enfin et pour en revenir à la non commutativité, comme certains le pensent, Dieu a créé l'Homme a son image, alors l’image de Dieu que renvoie l'Homme est pour le moins ambiguë. Effectivement, selon que l'on se réfère aux Évangiles, à la Bible ou au Coran, Dieu lui-même offre plusieurs images, de la sainteté et de l'Amour absolus à ses colères et ses foudres contre les Hommes jusqu'à celle d'un Dieu guerrier. Mais ne serait-ce pas une projection de l'esprit humain devant ce qu'il lui est si difficile de concevoir parce que l'esprit humain a ses propres limites ?

Aliocha

J'ai souvent eu l'impression que les sciences dures mesuraient d'abord notre perception de la chose, plutôt que la chose observée. Et d'ailleurs, ça m'arrange, je préfère Proust aux équations :

..."En tout cas, si j'avais encore la force d'accomplir mon oeuvre, je sentais que la nature des circonstances qui m'avaient, aujourd'hui même, au cours de cette matinée chez la princesse de Guermantes, donné à la fois l'idée de mon oeuvre et la crainte de ne pouvoir la réaliser, marquerait certainement avant tout, dans celle-ci, la forme que j'avais pressentie autrefois dans l'église de Combray, au cours de certains jours qui avaient tant influé sur moi – et qui nous reste habituellement invisible – la forme du Temps. Cette dimension du Temps, que j'avais jadis pressentie dans l'église de Combray, je tâcherais de la rendre continuellement sensible dans une transcription du monde qui serait forcément bien différente de celle que nous donnent nos sens si mensongers."

..."Je venais de comprendre pourquoi le duc de Guermantes, dont j'avais admiré, en le regardant assis sur une chaise, combien il avait peu vieilli bien qu'il eût tellement plus d'années que moi au-dessous de lui, dès qu'il s'était levé et avait voulu se tenir debout, avait vacillé sur des jambes flageolantes comme celles de ces vieux archevêques sur lesquels il n'y a de solide que leur croix métallique et vers lesquels s'empressent les jeunes séminaristes, et ne s'était avancé qu'en tremblant comme une feuille sur le sommet peu praticable de quatre-vingt-trois années, comme si les hommes étaient juchés sur de vivantes échasses grandissant sans cesse, parfois plus hautes que des clochers, finissant par leur rendre la marche difficile et périlleuse, et d'où tout d'un coup ils tombent. Je m'effrayais que les miennes fussent déjà si hautes sous mes pas, il ne me semblait pas que j'aurais encore la force de maintenir longtemps attaché à moi ce passé qui descendait déjà si loin, et que je portais si douloureusement en moi ! Si du moins il m'était laissé assez de temps pour accomplir mon oeuvre, je ne manquerais pas de la marquer au sceau de ce Temps dont l'idée s'imposait à moi avec tant de force aujourd'hui, et j'y décrirais les hommes, cela dût-il les faire ressembler à des êtres monstrueux, comme occupant dans le Temps une place autrement considérable que celle si restreinte qui leur est réservée dans l'espace, une place, au contraire, prolongée sans mesure, puisqu'ils touchent simultanément, comme des géants, plongés dans les années, à des époques vécues par eux, si distantes – entre lesquelles tant de jours sont venus se placer – dans le Temps."
http://alarecherchedutempsperdu.com/marcelproust/486

Achille

@Giuseppe | 29 novembre 2016 à 21:38
"Achille restez éloigné des débats du contributeur Xavier Nebout, la contamination vous guetterait-elle ? Il peut être parfois dangereux."

Aucun risque de contamination de ma part concernant les démonstrations très personnelles du créationniste Xavier Nebout sur la frontière entre le monde réel et le monde spirituel. Je voulais juste essayer d’y apporter un peu de rationalité, sous la forme d’une boutade. Rien de plus.☺

Deviro

@Tipaza | 29 novembre 2016 à 20:49

Plus fondamentalement l’origine de la temporalité peut être rattachée à la structure non commutative de la mécanique quantique. Ce qui revient à dire que l’opération A suivie de l’opération B, ne revient pas au même que faire l’opération B suivie de l’opération B. Telle est l’origine profonde du temps. Il n'y a pas une "faute de plume" là ? (Causalité et Conséquence...)

"Dans les systèmes thermodynamiques, le comportement est probabiliste, les niveaux d’organisation sont soumis aux lois de la thermodynamique. Les états statistiques produisent de l’entropie et cette production d’entropie c’est le temps.
Le temps c’est là où ça « entropise »."
Je crois qu'il manque une définition de l'entropie

"Hum, je ne sais pas si c’est plus clair à présent."

Si ce n'est pas assez clair, ce n'est ABSOLUMENT PAS DE VOTRE FAIT.
La mécanique quantique littéralement, "dépasse l'entendement"

Je ne connaissais pas Carlo Rovelli, merci pour la référence, je vais m'y plonger...

Étienne Klein, tout aussi clair, excellent pédagogue et plein d'humour !.

Grand merci pour votre contribution !

Mary Preud'homme

[Un jour que Pasteur égrenait son chapelet dans le train, un jeune universitaire qui venait de s'installer en face de lui, intrigué par ce comportement insolite et selon lui arriéré l'interpella en ces termes : « Pourquoi, au lieu de réciter le chapelet, vous n’employez pas votre temps à apprendre et à vous cultiver un peu ? On peut apprendre à tout âge vous savez. Je me charge de vous envoyer des livres qui vous instruiront ». Tirant de sa poche une carte, Pasteur fit alors cette réponse : « je vous saurais gré de m’envoyer vos livres à cette adresse », et il lui remit sa carte de visite sur laquelle figurait cette ligne : Louis Pasteur, Institut de Recherches Scientifiques, Paris. L’universitaire rougit de honte et sans doute bredouilla quelque excuse maladroite. Il avait prétendu donner des conseils au plus célèbre savant de son temps… qu'il avait pris pour un vieux bigot ignare.]

Giuseppe

@Achille | 29 novembre 2016 à 17:33

Si vous aussi rentrez dans tous ces phénomènes anormaux des mathématiques nous sommes fichus, plus personne pour nous faire prendre la voie de la raison.
Tout ce qui est raison est très souvent déraisonnable, si, si, cela se démontre aussi mais demain nous y serions encore sans doute.
Achille restez éloigné des débats du contributeur Xavier Nebout, la contamination vous guetterait-elle ? Il peut être parfois dangereux.

Tipaza

@ Achille, breizmabro & autres curieux du temps qui passe ou qui passent le temps ici !

« Seuls quelques rares initiés sont en mesure de comprendre le mécanisme complexe qui sépare le monde temporel de l’intemporel. »

Il est vrai que Xavier NEBOUT a fait très fort, et que son commentaire est énigmatique.
Je vais essayer, sous son regard sévère et bienveillant, de vulgariser cette notion du temps qui est le concept le plus difficile en physique.

Le temps n’est pas perçu de la même façon selon que l’on analyse le monde macroscopique ou microscopique.

Dans le monde macroscopique, c’est-à-dire l’univers (le monde de nos sens pour faire rapide), la théorie de la relativité montre que le temps n’est pas un contenant absolu dans lequel les objets évoluent.
Le temps est propre à chaque objet et dépend de son mouvement.
Le temps ne s’écoule pas de la même façon partout, chaque objet dans l’univers a son temps propre dépendant entre autres de sa vitesse et de la gravité à laquelle il est soumis.
Les satellites que nous utilisons pour déterminer notre position par GPS, prennent en compte cette singularité.
On ne peut penser le temps comme s’il existait une horloge cosmique rythmant la vie de l’univers.

Le monde microscopique, celui de l’infiniment petit, des particules élémentaires, ne peut pas être décrit par des équations d’évolution dans le temps, mais par des équations relationnelles.
Cette absence du temps au niveau fondamental traduit le fait qu’il n’existe pas un temps universel évoluant au niveau microscopique.

Alors comment passer d’un monde microscopique atemporel au monde macroscopique avec le temps tel qu’on le connaît et qu’on le perçoit.

L’idée qui prévaut actuellement est la suivante : le temps est un phénomène qui est produit par un ensemble de processus microscopiques, qui se manifeste dans un contexte statistique thermodynamique macroscopique. De la même façon que lorsque des molécules sont agitées dans un micro-ondes, elles sont simplement agitées de plus en plus rapidement, et l’impression macroscopique est un effet de chaleur qui augmente la température du liquide.

Le temps n’a de sens que si on a affaire à un grand nombre de variables. Plus fondamentalement l’origine de la temporalité peut être rattachée à la structure non commutative de la mécanique quantique. Ce qui revient à dire que l’opération A suivie de l’opération B, ne revient pas au même que faire l’opération B suivie de l’opération A. Telle est l’origine profonde du temps.

Dans les systèmes thermodynamiques, le comportement est probabiliste, les niveaux d’organisation sont soumis aux lois de la thermodynamique. Les états statistiques produisent de l’entropie et cette production d’entropie c’est le temps.
Le temps c’est là où ça « entropise ».

Hum, je ne sais pas si c’est plus clair à présent.

Tout ce que je viens de raconter se trouve dans les excellents livres de Carlo Rovelli, excellent pédagogue, dans lesquels vous pouvez vous plonger sans risque de vous noyer.

Vous pouvez aussi consulter les ouvrages d’Étienne Klein, tout aussi clair et aussi excellent pédagogue.

Claude Luçon

@ confucius | 29 novembre 2016 à 17:03
"Nous savons tous que "Dieu créa la femme" et entre autres Claude Luçon."

Une précision : Claude est un prénom valable pour les deux sexes, je vous précise donc que dans mon cas je n'ai pas été créé par Dieu mais par un Orléanais et une Parisienne, et que mon "genre" était précis à cause de l'appendice que j'avais entre les jambes à la naissance et que j'ai toujours.

"Mais le problème n'est pas Dieu, mais son créateur dont on ne parle jamais c'est en quelque sorte le serpent qui se mord la queue. Notre imagination débordante, mais limitée, ne nous permettra jamais de nous approprier la cause première."

Là je n'ai pas de problème, plutôt matheux, j'ai assez bien absorbé et accepté la notion d'infini. C'est le big bang qui devient un problème car il dénie cette notion d'infini et suppose un commencement. L'infini nous permettrait d'accepter un Dieu sans créateur puisqu'il serait l'infini lui-même. En plus la combinaison Dieu et Infini nous permettrait de concevoir une infinité de big bangs créant une infinité d'univers.
Mieux vaut arrêter cette discussion, elle pourrait ne jamais finir.

Noblejoué

@ fugace
"Je comprends cet affichage qui a aussi pour but de faire baisser les énooooormes dépenses dans le traitement du sida.
Mais pourquoi donc les homos sont-ils tant concernés ? Trop d'infidélités ? Trop de changements de partenaires ? Trop d'aventures non protégées ?"

Les homosexuels sont dans une situation compliquée. Voyons... Plus infidèles ? Je le suppose, parce que sans enfants en général, et que l'enfant est un lien entre les adultes. Et puis, avant, ils étaient hors la loi, non au sens, heureusement, de condamnés pour homosexualité, encore que cela ait été le cas jusque récemment, mais parce que sans lien légal, ni mariage, ni pacs. Tout cela est un train de changer, je gage qu'ils deviennent plus fidèles. Je crois, au contraire, que les hétérosexuels, qui ont moins souvent d'enfants de même que de lien légal entre eux, deviennent plus infidèles.
A un moment, politisés dans le sens revendiquant leurs droits face à l'épidémie de sida, d'hériter du compagnon, de plus de traitement contre le sida, les homosexuels se protégeaient davantage du sida que les hétérosexuels. Mais maintenant, les héros sont fatigués, et plus payés, le journal Têtu ayant été vendu par Bergé, et finalement, si je me souviens, ayant disparu... Quelle erreur, les homosexuels auraient dû le garder ou en avoir d'autres et ne pas s'endormir, de même que l'avortement est remis en cause aux Etats-Unis, je gage que leurs droits seront attaqués par des gens dont la morale semble être d'empêcher les autres de vivre à leur guise !

Pour en revenir au sida, la pandémie est moins mortelle, le traitement moins lourd, toutes raisons qui expliquent que tous les sexuels ont tendance à se laisser aller.
Les homosexuels ont d'ailleurs une tendance à moins se soigner que les autres d'une manière générale, de même qu'ils se suicident davantage. Normal : quand la société fait de votre mode de vie une infériorité, se sentant dévalué, on se donne moins de valeur et on adopte une attitude plus dangereuse pour soi. Ce n'est pas parce que je crois que les mots ne tuent pas que je dis qu'il ne faut pas condamner les propos contre les homosexuels ou d'autres victimes potentielles, c'est par déférence envers la liberté d'expression. En vérité, les mots tuent, de même que les rapports sexuels non protégés répétés augmentent la probabilité d'infection, la dévaluation répétée des homosexuels augmentent le nombre d'homosexuels adoptant des comportements à risque ou se suicidant. Après quoi, ayant provoqué ces actes, on en prendra prétexte pour encore inférioriser les homosexuels... Je ne doute pas qu'il y ait une providence pour les croyants obsédés de conformisme sexuel : ils déversent leur bille contre des gens. Si ces derniers répondent, ils se disent persécutés. Si ces derniers se détruisent, ils ont un argument encore alternatif pour les diaboliser. Ce n'est pas conscient. Mais tout tombe merveilleusement pour eux, et certes, on peut s'imaginer qu'il y a un bon dieu quand le monde est si bien organisé pour soi, certes, on souffre et on meurt, mais quelle broutille ! On peut se coaliser contre des gens, se sentir fort et se prétendre juste, tout cela, amusant, dans le cas des chrétiens, quand le fondateur de sa religion passe les galipettes sous silence.

"Question : est-ce à la société de prendre en charge tous les dégâts ?
Idem pour le tabac, quand le risque est pris en conscience ou en irresponsable.
Autre exemple : j'ai ma petite voisine qui est enceinte jusqu'au cou (c'est dans le dictionnaire aussi) et qui fume ses trois cigarettes par jour. C'est elle qui m'a confirmé qu'elle avait réduit sa consommation pour le bien-être de son enfant à venir. Vite une campagne d'affichage spécifique pour la défense de l'enfant !"

Dans une société où on a conscience des victimes, je crois en effet qu'il faudrait, on va hurler à l'assistanat, assister tout le monde. Les chrétiens devraient particulièrement le faire, ils ont plus ou moins, selon les cas, la compréhension des victimes, et en plus, ils s'imaginent qu'ils seront récompensés dans un autre monde.

Dans un autre blog, on m'a traité de cynique et calculateur quand je disais qu'il ne fallait pas avoir d'enfant quand on a une maladie transmissible, de graves problèmes psychologiques ou qu'on est pauvre. En un mot, quand on risque de nuire à un être qui ne vous a rien fait, et dont de plus on est responsable. Et tellement plus qu'avant ! La pilule donne une grande liberté aux gens, surtout aux femmes, les premières concernées... Or la liberté, le pouvoir accru, donnent des responsabilités accrues.

Sidéens, fumeurs, têtes de linotte, on devrait aider tout le monde, et plus encore, les enfants, en rien responsables des défaillances de leurs parents.
D'autant que la société a une responsabilité pour les homosexuels, et d'ailleurs, les hétérosexuels : si on présente la sexualité comme sale, à pratiquer à la sauvette, comment s'étonner que les gens ne la prennent pas à coeur, tant au niveau de la sécurité que de leur plaisir ? Sans prudence, pas de sécurité, sans plaisir, pas de joie pour le sexuel qui frustré a de grands risques de tomber dans le ressentiment, tout aussi dangereux qu'une épidémie même si c'est moins visible, et donc mesurable. Il y a, le moins violent mais le plus déloyal et le plus facile à démontrer, le ressentiment contre le conjoint. Les sexuels, dans leur majorité, font toujours pareil. Si on y réfléchit, leur seul moyen de briser la routine est d'aller voir ailleurs s'il est possible de moins s'ennuyer. Trompé, s'il le sait, l'autre peut en souffrir, ou vouloir partir. Ce peut être aussi le volage qui s'éloigne, ayant trouvé du différent, le sentiment de revivre par la nouveauté, il préférera sa nouvelle rencontre.

Les têtes de linotte ont une excuse. Si certains diabolisent le sexe, d'autres en font une chose merveilleuse. On ne peut pas tomber enceinte une première fois ? Si. Le sexe, ce n'est pas une chose dont on vous donne le premier élément gratuitement en espérant que vous vous abonniez. La vie ne fait pas de cadeau.
Etre une fille mère n'a jamais été un cadeau, d'ailleurs, et les grenouilles de bénitier enragées contre l'avortement, autrefois, auraient été les premières à condamner la mère et le fruit du péché. Double contrainte ! D'un côté on veut forcer des femmes à garder leur enfant, de l'autre on se refuse à assumer ce qu'on promeut. En somme, on condamne les deux, toujours moralement, et parfois, à la misère.
Très évangélique.

Ce sont les fumeurs que j'aime le moins car j'apprécie peu qu'on me vole mon air et ma santé. Et que la femme abîme son bébé à naître, mais là encore une excuse ! Le tabac est une drogue... Plus destructrice que certaines qu'on interdit, par parenthèse. La société est trop casse-pieds... Fumer était presque une obligation pour intégrer certains groupes, à une époque, maintenant, cela devient un motif d'exclusion... Là encore, on pousse des individus à un comportement pour les en accuser. Enfin, là, la société a changé, ce sont rarement les mêmes qui ont enjoint de fumer qui disent de cesser... Néanmoins, c'est toujours la même chanson, on pousse, et après on critique ceux qui ont chuté.

On peut me dire cynique et calculateur, défenseur de la culture de l'excuse ou pervers narcissique, tout cela ne fait pas l'ombre d'un argument contre le fait que les gens disjoignent, indûment et arbitrairement, faits et conséquences.
Or c'est en les reliant qu'on peut avoir une chance de comprendre le monde et donc, qui sait, de proposer des mesures susceptibles de le rendre meilleur.

hameau dans les nuages

@ catherine A

Et j’espère que vous diriez la même chose si sur les Abribus on présentait l’image d’un avorton de douze semaines pour dire qu’il y a d’autres moyens pour éviter ça : la contraception. On aurait crié au scandale !

Vous avez eu la chance de rencontrer madame Veil mais cela devait être il y a un certain temps, quand elle croyait que l’IVG allait pallier l’insuffisance de la contraception se résumant souvent au coït interrompu. Mais hélas elle fut bien déçue de voir que malgré tous les moyens modernes mécaniques ou chimiques, le nombre d’avortements ne faiblissait pas. Et je rajouterais que ces 200 000 sont compensés bon an mal an par 200 000 entrées sur le territoire...

Votre parallèle entre la maladie du sida et une naissance est assez osé.

Vous oubliez de mentionner la mode du bareback, le sexe homo revendiqué sans préservatifs. Les sites Internet dans le genre pullulent. Si j’osais... mais vu la crudité du genre, madame Bilger serait obligée de sévir.

Non bien sûr ces affiches sont de la pure provocation payées avec nos deniers. Elles auraient été atténuées si la mention « avec un inconnu » sur l’affiche avait été remplacée par « partenaire connu et fidèle ».

Mais cela aurait été déjà de trop pour cette bande de jouisseurs compulsifs nous bassinant avec leurs histoires de fesses. Et de plus cela aurait entraîné une désaffection des cabinets de proctologues. Car il va bien falloir appeler un chat, un chat.

http://www.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L500xH285/_yartiMPTB08fde2-e34e3.jpg

Aliocha

A propos de physique quantique, un de nos professeurs affirmait : nous ne pouvons nous définir humainement comme une probabilité de présence !
Quant à Pétain, je parlais des errances de la chrétienté historique, ce que les propos de Trekker confirment.

Xavier NEBOUT

@Trekker

Sous l'emprise d'une hargne contre P. Pétain si irrationnelle qu'elle en devient suspecte sur le plan psychanalytique, votre commentaire sur ses moeurs soufrent singulièrement d'anachronisme.
Vous parlez d'un temps où entretenir une "danseuse" était courant, et où on allait au bordel comme on va au restaurant de nos jours.
Il ne s'agit pas d'en faire l'éloge, mais de relativiser.

Par ailleurs, vous êtes pour le moins hardi à juger de la foi d'un homme de 84 ans comme si vous aviez été son confesseur.
Êtes-vous si sur de ne pas réaliser lors de votre dernier instant que vous vous êtes trompé toute votre vie sur la religion ?

stephane

Il est plutôt rassurant d'avoir un futur président qui a pu acheter sa maison, la payer, l'entretenir, fût-elle un manoir.
Je me souviens d'un certain Jack L. qui avait creusé un modeste bassin à Bonnieux dans le Luberon, et même d'un certain Lionel J., qui n'avait au bout de quarante ans de vie politique et de fonctionnariat grassement payé, y compris au Quai d'Orsay, qu'un cabriolet Renault 19 âgé de huit ans.
Ce personnage, qui n'a je le rappelle, jamais été trotskiste a réussi à dilapider une cagnotte, fruit d'un déficit budgétaire moins important que prévu.

Et ce sont les thuriféraires de ces gens-là qui vont donner des leçons de morale et de budget à Fillon.
On passe vraiment pour des c..s.

Claude Luçon

@ Michelle D-LEROY | 29 novembre 2016 à 16:11

Soyez honnête, avouez que votre véritable identité est Penelope Fillon !
De toute façon, comme dit Yves à Marc Ghinsberg, je suis un de ces vieux schnocks qui ont voté Fillon et tellement obtus que je vais recommencer à la Présidentielle.
Alors avouez !

Xavier NEBOUT

@Aliocha

Je ne cherchais pas à être désagréable, mais seulement à vous dire qu'il faut user d'un langage adapté à ses interlocuteurs.
Quant aux âneries, les homélies quasi officielles en regorgent à tel point qu'il faut souvent se retenir de se lever pour filer une baffe au curé qui les récite.

@sylvain

J'ai dit en somme que lorsqu'on démolit le christianisme, on laisse la place à l'islam ; inutile d'aller chercher plus loin. D'autre part si on traitait l'homosexualité comme on le fait en Arabie Saoudite, elle ne poserait pas de problème - il en est d'ailleurs de même de la délinquance en général, si bien qu'on peut y laisser les clefs sur la voiture et son appartement ouvert.

Jean le Cauchois

@ Robert à 12:34
"Cela laisse déjà comprendre quels thèmes seront abordés lors de la présidentielle"

Bien d'accord avec vous. Pour le passage subliminal d'hier soir, je n'ai pas repéré... mais il devrait repasser. Je vais être attentif.

@Marc Ghinsberg à 12:16

Je suis d'accord avec vous sur la particularité des électeurs de ces deux derniers dimanches : des citoyens de plutôt plus de soixante ans, avec des idées "de droite" = j'en fais partie. Pour l'âge, rien que de très normal. Dans beaucoup de démocraties, les anciens participent plus aux instances décisionnelles (cf SPQR). Par contre, pour ce que vous nommez "le retour à l'ordre moral", vous devriez plutôt retenir "le retour à la conscience nationale". Rappeler que nous sommes 60 millions de Français, dont 6 millions de chômeurs, parmi les 6000 millions d'êtres humains sur la même planète, avec une dette de l'Etat de bientôt 2400 milliards d'euros, est à la base d'un programme. Vous vous affichez "de gauche", et j'attends de voir combien de Français "de gauche" vont proposer un programme pour faire face à deux faillites, l'une morale (= s'habituer à avoir un Français sur dix au chômage), l'autre financière (= avoir une dette d'Etat de 40 000 euros par citoyen). Il est sûr que "vivre ensemble" va devenir de plus en plus compliqué. Je vous laisse disserter sur le sociétal et le religieux, c'est tellement plus facile !

catherine A. et les femmes à poil

Pour vendre des yaourts, des voitures... ça ne choque personne apparemment et pourtant cette nudité est insultante pour les femmes et totalement inutile.
Penser que ces affiches vont inciter des mecs à devenir homosexuels, c'est quand même rudement tordu. Les spécialistes le disent, les homosexuels feraient de moins en moins attention, persuadés que le Sida se soigne comme une grippe ; ou que ça n'arrive qu'aux autres. Des affiches sexy pour dire qu'un préservatif ne change rien au plaisir mais évite une vraie saloperie de maladie ça ne me paraît pas idiot.

En tout cas ça me dérange beaucoup moins que les manifs anti-avortement ; ces gens-là eux veulent imposer leur morale mais si un jour leur maîtresse, leur fille, se retrouve enceinte et pour une raison qui lui est personnelle veut avorter, je ne suis pas sûre qu'ils l'en empêchent. Simone Veil m'avait dit la première fois que je l'avais rencontrée que parmi ceux qui auraient aimé la vouer aux flammes de l'enfer, certains avaient eu moins d'états d'âme pour envoyer à l'étranger leur fille ou leur maîtresse.

La loi légalisant l'avortement n'oblige aucune femme à avorter pas plus que ces affiches jugées dérangeantes ne font la promotion de l'homosexualité.
L'interdit il appartient à la loi de le définir ; pas aux religions.

Jabiru

@Michelle D-LEROY

Bravo pour votre commentaire, je n'aurais pas fait mieux !
Le ciel s'éclaircit, il est à espérer que nous allons enfin pouvoir avancer dans le concret avec un Président posé, honnête et courageux dans l'esprit de satisfaire aux souhaits de l'intérêt général et non des intérêts particuliers.

Trekker

@ Aliocha le 29 novembre 2016 à 14:54
"…toutes les errances de la chrétienté historique dont Pétain est un des fils les plus perdus…"

Vous allez vite en besogne car Pétain fut un paroissien pour le moins très particulier, et guère soucieux de se conformer aux préceptes du catholicisme ayant cours dans la première moitié du XXe siècle. Jusqu’à l’âge de 60 ans il eut la vie amoureuse-charnelle d’un jeune sous-lieutenant, puis un mariage fort tardif avec une divorcée (considéré alors par l’Eglise au minimum comme inconvenant), jusqu’en 1940 sa piété n’était guère remarquée, certes une fois au pouvoir il donna dans le puritanisme et la bigoterie du moins officiellement.
Mais pour autant il n’hésita pas à confier le pouvoir réel à un haut gradé de la FM (l'amiral Darlan), puis à un pur produit du radical-socialisme (Laval), et les membres de la FM - tant qu’ils approuvaient son régime ou étaient neutres à son égard - furent toujours bien en cour. De même il ne trouva rien à redire sur tous les mignons qui gravitaient autour de lui, et les frasques sexuelles de nombre de collaborateurs zélés, et il trompa allègrement son épouse avec de jeunes maîtresses. Sur tout cela lire ou relire les deux tomes de Patrick Buisson :1940-1945 Années érotiques, Vichy ou les infortunes de la vertu.
Son catholicisme intransigeant et revendiqué n’avait guère de rapport avec la foi, mais n’était que l’instrumentalisation à des fins politiques et donc de pouvoir de la religion. Au final son catholicisme vertueux n’était qu’une imposture politicienne, destinée aux dévots et au bon peuple !

@ breizmabro le 29 novembre 2016 à 13:25
"Quand Fillon était Premier ministre personne n'a soulevé qu'il était catholique pratiquant"

Exact, on fait seulement semblant de le découvrir. Mais tous ceux qui lui reprochent de pas l’occulter omettent sciemment de préciser que sa religion n’a pas influencé ses choix et votes notamment sur l’IVG. Comme entre autres de Gaulle, il sait très bien cantonner à la sphère du privé ses convictions religieuses, et en politique faire primer l’intérêt général même s'il entre en contradiction avec ces dernières.

Etrangement tous les plumitifs de la sphère bobo ne se sont pas offusqués du goût de François Mitterrand pour tous les écrivains de droite catho (Chardonne par exemple), de sa passion pour les églises et de ses obsèques religieuses !

Fillon était opposé au mariage pour tous et à l’adoption plénière par les couples homos, il a donc voté contre ces mesures. Mais cela était le cas de nombre d’agnostiques et athées, car ce type de loi clientéliste met à mal nombre de valeurs et pas spécifiquement catholiques. Alors faire de Fillon le chantre de l’ordre moral et un nouveau Pétain, cela est a minima risible !

@ Jean-Dominique Reffait le 29 novembre 2016 à 01:15
"Il y a sans doute une affirmation de l'identité catholique, plus culturelle que religieuse, face à l'omniprésence d'un discours dominant sur la place à réserver pour l'islam". "Rien de choquant à ce qu'un responsable politique prétende être inspiré en partie par sa foi : ce moteur en vaut un autre"
"La presse est plus qu'étrange : elle ouvre ses colonnes complaisamment à tout ce qui se fait comme prédicateurs salafistes bon teint, traque l'islamophobie derrière la plus infime réserve quant à l'islam et, en même temps, crie haro sur le baudet chrétien dès qu'il bouge une oreille"

Totalement d’accord avec vos propos justes qui sont bien éloignés des délires de certains plumitifs, à croire qu’ils en sont encore à la guerre civile d’Espagne en 36-39.

Achille

@ breizmabro | 29 novembre 2016 à 16:21

Si vous n’êtes pas physicien spécialiste de la mécanique quantique, vous ne pouvez accéder à la puissance de pensée de Xavier Nebout.

Nous rentrons ici dans le monde subatomique où les notions de temps et d’espace n’existent plus. Seuls quelques rares initiés sont en mesure de comprendre le mécanisme complexe qui sépare le monde temporel de l’intemporel.

confucius

@ Claude Luçon | 29 novembre 2016 à 15:57

Nous savons tous que "Dieu créa la femme" et entre autres Claude Luçon.

Mais le problème n'est pas Dieu, mais son créateur dont on ne parle jamais c'est en quelque sorte le serpent qui se mord la queue. Notre imagination débordante, mais limitée, ne nous permettra jamais de nous approprier la cause première.

L'homme avance à petits pas en copiant les autres !

breizmabro

@ Xavier NEBOUT | 29 novembre 2016 à 15:20
"Attendez, vous allez vous poiler"

"Les électrons n'apparaissant que par "moments" pour former les actes dont l'ensemble constitue l'existence, en dehors de ces derniers, ils sont hors du temps.
Mais alors ils sont à la fois dans la cause qui les précède et dans l'être auquel ils participent. Dans l'Esprit et en Dieu."

Vous avez raison : je me suis bien poilée :-D

Michelle D-LEROY

Il faut dire que Fançois Fillon, depuis 35 ans qu'il fait de la politique, a su se faire oublier. Pas d'histoires de femmes connues, pas d'affaires louches, pas d'amis douteux, bref le calme plat. Sauf que tout le monde s'en moquait vu qu'il ne gênait personne.
Et, sans l'avoir vu venir, à sa manière furtive sans pourtant être sournoise, le voici propulsé sur le devant de la scène politique avec sa personnalité atypique. Les journalistes ayant misé sur Alain Juppé, beaucoup plus (apparemment) consensuel et proche des bobos et de leur mode de vie jugé humaniste et ouvert à l'autre, il leur faut bien trouver des défauts au vainqueur de la primaire.

Depuis une semaine, donc, on monte en épingle le fait qu'il soit catho et bourgeois. On l'a poussé dans ses retranchements sur la loi sur l'IVG, pour faire douter les Françaises sur une éventuelle remise en question de la loi.
Aujourd'hui nous entendons beaucoup parler de son "manoir". Pourtant là encore, il ne faut pas berner les Français qui savent très bien qu'un manoir dans une petite commune de la Sarthe ne vaut pas plus qu'un appartement dans certains quartiers de Paris ou qu'une villa à Mougins.

Mais le rôle pas toujours honnête d'un journaliste d'opposition est celui-là : fouiner et trouver les choses les moins ragoûtantes pour salir et faire le buzz.

Peut-être que François Fillon n'accédera pas à la fonction suprême, mais si oui, au moins en présentant un programme dur il n'aura pas fait l'inverse des candidats habituels, mentant sur la situation de l'économie française, sur ses projets de réforme. Mentir en enjolivant des promesses qu'on sait ne pas pouvoir tenir, c'est cela la malhonnêteté mais de moins en moins les hommes politiques peuvent mentir, tant ils sont rapidement démasqués.

Car on ne peut pas mentir tout le temps, à tout le monde, un jour il faut bien payer la facture de ses tromperies. Et, dans ce domaine on voit clairement la déliquescence du pouvoir actuel. Le "ça tiendra bien jusqu'en 2017" devient de moins en moins possible. Entre confidences ahurissantes et indigne d'un chef d'Etat, reculs permanents, attentisme et coups de Jarnac, les Français ont envie de quelque chose de solide... même si cela fait mal.

Depuis des mois, sur ce blog et sur d'autres, ces Français en colère, ces Français indignés ou désabusés savent qu'il faudra faire des réformes douloureuses, parce que notre système social est à bout de souffle, que notre économie est malade, que notre société n'a plus de repères et qu'elle est fracturée comme jamais. Et ils savent aussi que ce seront des réformes difficiles parce que la société est bloquée et figée sur de vieux acquis individuels mais au fond ils savent que de deux choses l'une : soit on essaie de changer radicalement les choses en essayant de protéger les plus faibles, soit tout explosera tôt ou tard dans une sorte de guerre civile.

Donc, François Fillon sera peut-être, du moins je l'espère, notre bouée de sauvetage. Mais il aura du boulot entre de nouvelles lois pas faciles à faire accepter, avec des blocages par la gauche habituée à dépenser sans compter, à donner sans contrepartie, progressiste dans ses idées sociétales sans vouloir admettre que le manque de repères est tragique pour les jeunes surtout, et d'un autre côté un Front National rigoureux sur ses positions. Bonne chance à lui et à ses équipes, car il lui faudra du courage.

On sait que la France après des périodes de grands bouleversements a su remonter la pente et rebondir, sauf qu'aujourd'hui, hormis le côté économique et la mondialisation qui bouscule les habitudes et les acquis, s'ajoute une forte immigration musulmane qui clive et communautarise notre société et le fameux "bien vivre ensemble" sera un défi. On peut faire semblant d'ignorer les Cassandre, on peut rester optimiste en espérant que tout s'arrange comme par enchantement, pourtant il faudra bien tenir compte des réalités pour en gommer les aspérités. Il ne suffira pas de repeindre les cages d'escaliers des HLM ni d'offrir des stages aux jeunes des banlieues ni encore de dépénaliser l'usage du cannabis. Après quarante ans de laxisme, de dépenses inutiles, de renoncements en tout genre, d'aveuglement, il faudra à ce tout nouveau Président donner un grand coup de pied dans la fourmilière de l'idéologie socialiste.

Personnellement je pense qu'il est plus que temps de tourner une page avec le vide sidéral que nous connaissons, tous domaines confondus. Une fin de règne qui pendant cinq mois va nous paraître très longue.

Claude Luçon

@ Tipaza | 29 novembre 2016 à 13:30

Merci de répondre à mon appel à l'aide.
Vous écrivez :
"Un univers qui existe depuis 13,5 milliards d’années, qui se laisse observer et connaître par quelqu’un d’aussi distingué et respectable que vous, ne peut être le seul fruit du hasard."

Soyons clairs !
D'accord je suis le plus âgé ici, mais je n'observe pas l'univers depuis 13,5 milliards d'années.
Réfléchissez ! Ma vanité ne va pas jusqu'à prétendre être Dieu, sinon je n'aurais pas de problème de foi.
Par ailleurs j'ai écrit que j'avais du mal à concevoir homo sapiens comme le fruit du hasard, en extrapolant, effectivement, j'ai aussi du mal à concevoir l'univers comme le fruit du hasard.
J'ai passé 34 ans de ma vie à faire des trous dans la Terre, à peine âgée de 4,5 milliards d'années, un peu partout, pour essayer de comprendre d'où elle sortait et, en précurseur de l'écologie, la nettoyer de son pétrole, alors comprenez ma confusion sur les origines, la foi...

Vous ajoutez :
"Je ne doute pas une seconde que pareille position au Moyen Âge m’aurait conduit au bûcher. Mais le coût carbone aujourd’hui est tel que même les gauchos les plus obtus m’épargneraient."

Erreur !
Ils vous épargneraient pour éviter d'augmenter le réchauffement de l'atmosphère sous les ordres de François et Ségolène au titre des COP21 et 22.

Sur le pari de Pascal, stupide d'après Prévert, savez-vous qu'un très célèbre vieil anticlérical, Edouard Herriot, a horrifié ses fans, dont mon père, quand il a fait le même à sa mort ?

A propos de Tipaza c'est, j'espère toujours, un bien bel endroit que j'ai bien connu.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS