Je dois ce bon titre à Gourdans, un excellent et courtois Twittos. Il me pardonnera de le reprendre sans son autorisation.
L'avortement, qui est validé sur le plan législatif, demeurera pourtant toujours discuté sur le plan philosophique et social. Parce qu'il y a des phénomènes, qu'on les qualifie de libération ou non, dont l'autorisation ne fait pas cesser le questionnement, les doutes et les scrupules.
Il y a eu le débat entre François Fillon et Alain Juppé sur le droit à l'avortement et il m'a semblé que le second faisait semblant de ne pas comprendre la position du premier.
Que disait François Fillon au sujet de l'avortement ? Qu'il y était philosophiquement hostile mais qu'il ne contestait pas le droit à l'avortement et qu'il ne modifierait en rien la législation et les règles le concernant. On pouvait difficilement être plus clair.
Mais cette dispute montre à quel point cette avancée pour beaucoup de femmes et cette sauvegarde pour les avortements avec deux motifs médicaux possibles continuent sinon d'être niées, du moins de susciter des controverses comme s'il fallait ici ou là, pour certains, autre chose qu'une adhésion purement positive et factuelle.
Comme s'il convenait de faire preuve d'enthousiasme civique à l'égard de ce qui à l'évidence est un traumatisme, qu'il résulte de sa liberté ou d'une terrible contrainte médicale.
La joute parlementaire qui a conduit à l'extension du délit d'entrave - créé en 1993, élargi en 2001 et 2014 - au numérique en ciblant les sites Internet qui feraient de la désinformation est passionnante parce qu'elle a confronté une ministre de qualité, Laurence Rossignol, à des députés de l'opposition qu'on aurait tort de caricaturer en conservateurs et en passéistes.
On peut considérer que leur combat, appuyé par un communiqué des évêques, n'est certes pas étranger à une approche de l'avortement plus négative intellectuellement et socialement que politiquement positive mais il reste que leurs inquiétudes sur la liberté d'expression sont réelles et méritent d'être prises au sérieux.
D'abord était-il fondamental en cette période de s'engager dans un tel processus ? D'autres sites n'auraient-ils pas dû plutôt mobiliser le gouvernement puisque, si j'en crois Jean-Frédéric Poisson, sa proposition de fermer des sites à tonalité djihadiste avait été immédiatement récusée ? Etait-il urgent d'ouvrir ce front qui ne faisait de mal à personne ?
A entendre Laurence Rossignol et la ministre de la Santé Marisol Touraine, les sites visés, cependant, avaient le tort de "culpabiliser les femmes". Sans tomber dans un cynisme inapproprié, j'ai envie de répliquer: et alors ?
La liberté d'expression doit-elle être forcément miséricordieuse et a-t-elle pour vocation de complaire aux femmes qui hésitent face à l'avortement en les rendant folles de joie à cette idée ? Je détesterais que ce principe démocratique voie sa légitimité discutée parce qu'il pourrait offenser, demain, les hommes et, aujourd'hui, les femmes.
Le climat culturel peut déplaire à Marisol Touraine, comme elle l'a déclaré, mais la liberté n'est pas vouée à instiller dans la société, par la parole ou par l'écrit ou par le numérique, de quoi rassurer un pouvoir ni à valider forcément ses options. On a encore le droit à une morosité susceptible de rabattre les exaltations fondées de surcroît sur des déchirements consentis ou obligatoires.
Quand Laurence Rossignol énonce que "chacun est libre et le reste d'affirmer son hostilité sur internet ou ailleurs à condition de le faire en toute honnêteté car la liberté d'expression ne peut se confondre avec la manipulation des esprits", dans le même mouvement la ministre affirme la pureté d'un principe et la répudie par des exceptions qui dénaturent, voire détruisent la règle.
C'est l'ambiguïté de sa démarche qui postule également que la liberté d'expression ne donne pas "droit au mensonge". Je soutiens que si on est un fervent partisan de cette richesse républicaine, il faut accepter que celle-ci ait une rançon, des scories et qu'évidemment, dans tous les registres de la vie politique, sociale et culturelle, le mensonge, l'erreur, l'approximation, l'outrance viennent se glisser au sein de la justesse, de la vérité et du bon sens. Si on interdit le mensonge avant, on altère la liberté. C'est après qu'il convient de le sanctionner s'il y a lieu.
Si des absurdités sont proférées par ceux qui profitent de la liberté numérique pour induire en erreur, le risque est considérable, par cette prévention radicale qu'opèrerait la loi, de porter plus atteinte à la démocratie et à son inévitable cortège de bienfaits et de malfaisances que de protéger une minorité de victimes virtuelles douées de lucidité et d'esprit critique pour échapper sans peine à la désinformation.
On perçoit à quel point, pour solidifier le socle de l'avortement, on est prêt à battre en brèche des principes qui dépassent et de très loin cet enjeu respectable mais limité.
Ce droit, aussi discutable qu'il soit, d'oser convaincre des femmes qu'il y a une autre alternative que l'avortement me semble encore plus précieux depuis qu'a été supprimé le délai de huit jours entre la demande et la confirmation écrite.
Derrière le débat de l'Assemblée nationale qui a voté la proposition de loi - malheureusement des centristes jamais en retard d'une faiblesse ou d'une démagogie ont rejoint les députés de gauche -, on devine qu'il s'agit d'autre chose que de l'avortement et de la liberté d'expression.
Mais d'une interdiction plus profonde, plus diffuse, plus inquiétante.
Il ne faut plus permettre aux angoissés de la nature et de l'humain d'échapper à la béatitude décrétée des épreuves et des souffrances et à l'optimisme obligatoire. Il n'est plus tolérable, bien au-delà de la vie ou non du fœtus, de ne pas sourire aux effets équivoques d'un implacable humanisme.
Le 7 décembre, le Sénat se prononcera, en procédure accélérée, en vue d'un vote définitif du Parlement à la fin du mois de février 2017.
Qui osera soutenir le caractère prioritaire de tout cela ?
(Ce texte sensiblement amendé a déjà été publié dans le Figaro Vox)
@Savonarole | 12 décembre 2016 à 16:49
Là je m'incline, je reconnais le grand géographe qui parcourut le monde, chapeau bas ! Euh...
Rédigé par : Giuseppe | 12 décembre 2016 à 21:46
@ anne-marie marson
Je ne crois pas que vous rêviez de moi, et il ne faut pas le faire. Je vaux évidemment extrêmement mieux que ma calomniatrice l'a dit, mais après un événement que j'appellerais relativisateur dans ma vie, et je sais peu crédible et d'ailleurs peut-être pas à répéter ou il y faudrait le contexte, trop long, trop de travail, trop de complexité, trop de tout, tout échec, réussite, action ou abstention ne peuvent plus signifier ce qu'ils auraient signifié pour moi avant lui.
@ calamity jane
Merci.
Rédigé par : Noblejoué | 12 décembre 2016 à 21:45
@ anne-marie marson de 11h39
"Et puis, il vaut mieux quelquefois ne pas savoir et ne pas connaître ceux qui se cachent sous un pseudonyme. C'est comme pour Meetic, on est parfois déçu de voir à quoi ressemble en réalité celui qui se faisait appeler Superman"
C'est sûr qu'avec mon pseudo je ne fais pas rêver les foules, c'est un pseudo répulsif, alors que je ne suis que tact et gentillesse, élégance et modestie.
J'avais songé à Apollon, mais c'est très commun.
Rédigé par : Savonarole | 12 décembre 2016 à 18:20
On la connaît, Noblejoué !
Après nous avoir sommés de quitter le blog (sous-entendu de notre faute bien sûr : la pôvre incomprise sans aucune fraternité) elle nous la jouait pleureuse en veux-tu, en voilà !
Vous avez cependant raison d'insister.
Comme l'autre Salieri, qui répond à Giuseppe qui m'adressait une photo du plus beau panorama du monde ! et qui régulièrement me rebaptise le pseudo, ce pauvre qui aimerait bien savoir ce que je trafique le matin
vers les cinq heures ?
Vous savez comment Salieri s'est attribué les oeuvres de Mozart ?
Laissons-les à leurs bas adjectifs de zone d'éducation prioritaire...
Rédigé par : calamity jane | 12 décembre 2016 à 17:42
@Giuseppe de 14h03
Superbe photo, je vois très bien où ça se trouve, à Rivière-du-Loup, province de la Saskatchewan, Canada.
Rédigé par : Savonarole | 12 décembre 2016 à 16:49
Personnellement, je ne fais pas de parachutisme, même pas de sport, et je n'ai pas compris la polémique à ce sujet. Cependant j'ajoute mon grain de sel.
En ce qui concerne les pseudonymes, ils ne me gênent pas, ils reflètent une partie de la personnalité de leur auteur.
Et puis, il vaut mieux quelquefois ne pas savoir et ne pas connaître ceux qui se cachent sous un pseudonyme. C'est comme pour Meetic, on est parfois déçu de voir à quoi ressemble en réalité celui qui se faisait appeler Superman.
Rédigé par : anne-marie marson | 12 décembre 2016 à 11:39
@ Mary Preud'homme ET AUX AUTRES
L'honnêteté intellectuelle selon Mary Preud'homme :
"Stop ! A force de vouloir avoir raison à tout prix et disserter à la place de celles qui ont vécu les deux et peuvent en témoigner, vous vous enfoncez mon pauvre ami. Feriez mieux de renoncer et de vous contenter de parler en connaissance de cause.
Même remarque à Trekker bien que, vu sa suffisance et sa psychorigidité, notoirement plus avancée que la vôtre, y compris au sujet du parachutisme des années soixante dont manifestement il ignore le b.a.-ba, le cas soit quasiment désespéré."
Rédigé par : Mary Preud'homme | 06 décembre 2016 à 20:20
"DISSERTER A LA PLACE DE CEUX QUI L'ONT VECU" - l'IVG dans le contexte...
Ainsi donc Mary veut m'expulser d'une discussion au nom du VECU et objecte que je lui demande QUEL EST SON FAMEUX VECU !
Au passage, cette manière d'avancer un critère pour me reprocher de le reprendre, manoeuvre injuste et basse, succède à celle tout aussi injuste et basse de m'opposer à Trekker.
Pauvre Mary ! Elle devait compter que je ne la citerais pas. En effet, je ne m'astreins guère à remonter le fil des discussions.
Malhonnêteté intellectuelle ! Beurk... J'en remarque tant chez les croyants, et pourtant noblement, j'essaie de présumer chaque nouveau croyant que je rencontre de ce vice fondamental, qu'à vrai dire je ne pardonne jamais chez personne.
Quand je pense que les croyants osent dire que les non croyants seraient pire qu'eux. Mais c'est tout bonnement impossible ! J'en dirais bien davantage, mais Mary l'extrairait du contexte, peut-être pour prétendre que je pousse à la persécution des croyants. Méfiance, méfiance...
Tant qu'à l'élégance, la courtoisie de la prose de Mary à mon égard, là et dans le reste de la discussion, elle n'a rien à me dire.
AVIS A LA POPULATION, MEFIANCE ! QUI EST MALHONNETE INTELLECTUELLEMENT UN JOUR LE SERA TOUJOURS.
Qui a des critères, pour soi, c'est-à-dire (dans son cas, jamais la moindre exigence envers elle-même) d'autres pour les autres (en l'occurrence, pour moi, de vécu) qui prend de haut et ne veut pas être pris de haut, qui ironise et divise et ne veut pas qu'on ironise ne mérite pas la moindre confiance...
Et tout ça alors que j'ai essayé de patienter sous ses attaques, alors que j'ai été jusqu'à avouer que j'aurais pu peut-être la défendre question parachute...
Je regrette bien que l'opium ne soit pas permis. Quel monde ! C'est à cause de tout ce qui ne va pas qu'il faudrait prendre ce dispensateur d'indifférence, et ce qui ne va pas, c'est accessoirement des gens comme Mary, et ces gens-là sont les premiers à interdire, dénoncer, juger, salir, offenser, tout cela en se réclamant d'une pardon.
Je n'ai peut-être pas le droit de me mettre dans un état d'indifférence nuageuse, mais encore de ne jamais pardonner, jamais, jamais !
PS : Je me permets de pousser ma complainte parce que sûre que les gens genre Mary, sociables, conservateurs, et blablabla ont eu, ont, et auront toujours l'avantage sur moi quoi qu'ils se permettent, ce qui ne les empêchera pas de se plaindre à vous et à tout le monde.
Re-PS : Si les intelligences artificielles nous remplacent un jour, on ne pourra pas dire que l'intelligence voire peut-être l'honnêteté intellectuelle y perdra au change.
Rédigé par : Noblejoué | 12 décembre 2016 à 10:33
@Giuseppe
Merci pour cette magnifique réponse dont je prends connaissance "dans le matin clairet"... Pour ma part c'est toute la chaîne des Alpes qui s'enflamme chaque matin au mois de décembre dans le ciel d'un bleu pur avec le point lumineux de l'étoile du berger qui cède la place ! Et si,
par inadvertance, je n'entends pas le chant du coq, il me manque un élément au tableau.
J'en reste là. De l'autre côté, j'ai encore des monts. Mais pseudo et discrétion me sont nécessaires.
Bonne journée.
Rédigé par : calamity jane | 12 décembre 2016 à 08:04
La noblesse selon Noblejoué, morceau choisi : commentaire du 7 déc. 19:27 adressé à Mary Preud'homme in "La liberté d'expression etc." :
"Ma pauvre amie, curieux argument d'autorité. Si vous avez été violée et/ou avez eu un enfant indésiré, vous devriez le dire au lieu de vous servir de l'argument du vécu pour faire taire les autres.
Notez que pour moi, ce serait instructif mais pas forcément convaincant..." (Noblejoué...)
Rédigé par : Mary Preud'homme | 11 décembre 2016 à 22:55
De retour sur le blog, je lis qu'il a été question de pseudo, etc.
Certaines explications, bonnes par ailleurs, ont été données, il est donc possible que ce sujet soit maintenant épuisé.
Cependant, certains croyant qu'en leur grand âge et par voie électronique, ils sont soudainement devenus héroïques, s'autorisent un manque d'urbanité étonnant.
Alors, et pour compléter ou répéter ce qui a été dit "du bon usage du pseudo", je dirai que faire crédit à l'habit (qui ne fait pas le moine) plutôt qu'à la parole, n'est pas la marque de l'esprit.
Sans doute la crainte de voir ou de trouver chez celui que l'on n'a pas identifié comme semblable un peu plus de "sel" qu'on lui refuserait a priori ! Devine qui vient dîner ?
Rédigé par : duvent | 11 décembre 2016 à 22:51
@ fugace
Pardon ! Je viens de lire votre post à Savonarole, et donc de comprendre que vous vouliez le pourquoi de mon pseudo. Vous voyez que j'ai des problèmes de communication, certains me prétendent autiste si aucun médecin ne m'a approché pour diagnostic, mais allons, pour la réponse, exécution !
Noble, j'ai l'ambition de me comporter noblement. Mais comment ? Je pense qu'on devient ce qu'on veut et rêve d'être... En tout cas, on peut essayer, et les rêves, jeux de rôles intimes qu'on se fait dans ce sens peuvent être utiles, et en tout cas, point trop désagréables. Après, on est obligé envers soi, revers de la médaille, à certains comportements... Obligé, enfin, ce n'est pas un calvaire, cela peut parfois venir naturellement. Ainsi, il a été prouvé récemment que des gens venant de visionner des aventures héroïques avaient tendance à se comporter de manière plus altruiste et peut-être courageuse. Je ne dis pas que j'ai balancé des gifles à des dragons, en fait j'aime bien les dragons chinois, enfin bref, que j'ai fait preuve de grande audace, mais disons que je serais certainement pire autrement.
Donc, pour être noble, il faut avoir joué en son esprit à l'être.
Noble joué aussi parce que si on essaie d'être juste, honnête intellectuellement, désintéressé... On projette ça sur les autres, et on peut donc être eu, surpris par de basses ruses.
Mise en garde.
Pour le fun. Le vin ! Il existe un vin de Touraine se prononçant comme mon pseudo, apprécié de Louis XI, en pleine résurrection, bon, et qui est lié à de bons souvenirs.
Cet aspect est pour mon amour de la vie.
Tiens, comme le dit Rabelais, Beuvez toujours, ne mourez jamais ! Ce que je souhaite à tous ceux qui le désirent, mais en priorité à vous qui me faites l'amitié de vous inquiéter de mon pseudo, ainsi tiens, qu'à Savonarole, entre autre pour avoir évoqué Pagnol et, je crois, avant, l'auteur du "Passe-muraille" (une nouvelle adaptation télévisuelle passe cette semaine).
Rédigé par : Noblejoué | 11 décembre 2016 à 21:45
@calamity jane | 06 décembre 2016 à 15:13 @hameau dans les nuages | 06 décembre 2016 à 19:18
Mille excuses calamity, avec certes un peu de retard, mais que voulez-vous le temps compté chez nous n'a pas la même durée ni la même couleur... Vous comprendrez bien que le noisette a un autre goût... sous le plus beau panorama du monde bien évidemment.
Rédigé par : Giuseppe | 11 décembre 2016 à 14:03
@ Achille
"Et je suis bien placé étant moi-même du "métier". 😁"
Vous savez les gens de métier ! Les pompiers professionnels n'ont pas eu la possibilité de témoigner officiellement sur les sons sourds entendus à répétition. Reste les bandes audio de leurs communications. Ah zut ! damned ! écartées du rapport.
Rhaaa ! cela fait partie aussi du complot...
Rédigé par : Hameau tjrs dans la banlieue de Toulouse | 10 décembre 2016 à 12:34
Finalement les ingénieurs c’est comme les politologues, à compétences égales ou équivalentes ils arrivent à dire tout et son contraire. Ceci avec de doctes arguments.
Et je suis bien placé étant moi-même du "métier". 😁
Rédigé par : Achille | 10 décembre 2016 à 11:10
@Alex paulista
Je confirme que "L'expérience m'a montré qu'on peut prendre à pleine main une barre d'acier chauffé à plus de 500° à une distance d'un mètre sans encombre".
Je parle de section comparable à celles fers et armatures à béton et même nettement plus grosse pour une chauffe en continu sur des mois à 600°C. Je veux bien que pour un poteau de section importante on puisse avoir une température élevée jusqu'à quelques mètres en dessous mais pas plusieurs étages. La contrainte n'a strictement rien à voir dans l'affaire. Seule une excellente isolation pourrait augmenter la zone de chauffe qui affecterait la résistance à moins que bien sûr, les conditions de température et de pression à New York rendent les constatations et les calculs faits en France inapplicables...
Vous dites "Si ça dépendait juste de la conduction thermique on ne pourrait pas souder un fil de cuivre à une plaque de circuit intégré sans tout brûler ou dessouder..." et c'est exactement ce qui confirme ce que j'ai dit.
Rédigé par : carl roque | 10 décembre 2016 à 10:51
@Robert Marchenoir | 08 décembre 2016 à 19:58
"S'il fallait une preuve de plus que Fillon a raison de vouloir supprimer 500 000 postes de fonctionnaires, vous venez de nous la fournir."
Au fait a-t-il précisé quelles administrations il souhaitait dégraisser ? Parce que projeter de dégraisser l'Education nationale quand on est le dernier de la classe au niveau européen, à moins de redonner du souffle à l'Ecole libre sous contrat et augmenter dès lors le nombre de postes à l'agrégation qui la concerne, ainsi qu'indexer les inscriptions à l'Université sur le taux d'imposition, me paraît légèrement irresponsable. De même dégraisser la Défense et la Police dans le climat actuel serait jeter la protection de la Nation ainsi que celle du citoyen aux orties. Enfin, dégarnir les Relations internationales dans le climat de haute tension que nous connaissons, ou encore la Santé publique, celle qui s'occupe aussi de la médecine de guerre, me paraîtrait une politique digne du petit cochon à la maison de paille...!
Rédigé par : Catherine JACOB | 10 décembre 2016 à 09:18
@Noblejoué
C'est moi qui vous remercie, je vous lis et admire votre tenue dont je pense que Mary Preud'homme devrait s'inspirer... Certaines personnes se sentent toujours flouées lorsqu'elles rencontrent, chez d'autres que ceux qu'elles ont élus, la hauteur et clarté de la pensée... Tant pis pour elles !
Quant à moi je peux dire sans ambages que votre prose me plaît ! Et j'attends avec impatience qu'elle me déplaise pour vous en faire part, comme de bien entendu... entre gens de bonne compagnie !
Rédigé par : duvent | 10 décembre 2016 à 01:20
@Noblejoué | 09 décembre 2016 à 19:09
Pourquoi fugace ?
Peut-être parce que l'un des mes profs l'utilisait souvent, je l'ai par la suite aussi beaucoup utilisé dans la conversation quand je pouvais le placer (j'ai eu aussi ma période vraisemblablement).
La première raison de son utilisation ici comme pseudo, fut que lorsque j'ai découvert cet excellent blog, j'avais imaginé de n'y intervenir qu'occasionnellement, en raison du niveau intellectuel, culturel et autres de bon nombre d'intervenants, et conscient de ne pas avoir le niveau.
Finalement j'y viens un peu plus que prévu pour donc prendre et donner à ma mesure. Et fort heureusement j'ai rencontré des gens comme vous qui ont accepté l'échange en toute connaissance de cause, et je remercie ces personnes intelligentes.
@Noblejoué
"Ce sont mes insuffisances qui me contrarient et non vous. Au contraire, je vous renouvelle toute ma reconnaissance !"
Etonnamment j'ai du mal à vous croire, mais encore une fois, je comprends peut-être très bien ce que vous voulez exprimer. Finalement aurions-nous le même complexe ?.
Alors puisque j'ai levé un petit coin du voile, à vous lire en retour s'agissant de "@Noblejoué".
P.S. la vie est aussi fugace.
Cdt.
Rédigé par : fugace | 10 décembre 2016 à 00:41
"Il ne faut plus permettre aux angoissés de la nature et de l'humain d'échapper à la béatitude décrétée des épreuves et des souffrances et à l'optimisme obligatoire. Il n'est plus tolérable, bien au-delà de la vie ou non du fœtus, de ne pas sourire aux effets équivoques d'un implacable humanisme."
Bah !
Dieu vous suive en "implacable humanisme" !
Faut surtout pas angoisser les enfants non voulus, c'est à peu près sûr que par-delà l'humanisme, ils traceront leur chemin comme ils le prouveront !
De quoi parlez-vous s'il vous plaît ?
Rédigé par : Zenblabla | 10 décembre 2016 à 00:24
@carl roque | 08 décembre 2016 à 18:11
"L'expérience m'a montré qu'on peut prendre à pleine main une barre d'acier chauffé à plus de 500° à une distance d'un mètre sans encombre".
Ça ne veut pas dire grand-chose. Faut calculer la résistance thermique qui dépend de la section et de la forme. En plus sous contrainte et sans air qui lèche les parois et refroidit par convection. Plus attendre assez pour que la chaleur diffuse, avec une source de chaleur ininterrompue.
Si ça dépendait juste de la conduction thermique on ne pourrait pas souder un fil de cuivre à une plaque de circuit intégré sans tout brûler ou dessouder...
Et pourtant, le cuivre ça conduit la chaleur en diable !
Rédigé par : Alex paulista | 09 décembre 2016 à 21:02
@Robert Marchenoir | 08 décembre 2016 à 19:58
Commentaire remarquable eu égard à son objectivité, d'autant plus apprécié qu'il vient d'un contributeur qui ne m'avait jamais ménagée jusqu'alors.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 09 décembre 2016 à 20:04
@ fugace
Ce sont mes insuffisances qui me contrarient et non vous. Au contraire, je vous renouvelle toute ma reconnaissance !
"Une grossesse non désirée peut très bien (et c'est fréquent) avoir eu lieu, sans que les protagonistes en aient eu ensemble volontairement, ni la perspective, ni la volonté."
Je le sais bien ! Si j'ai semblé dire le contraire, c'est vraiment que mon style est défectueux. J'ai beau faire de mon mieux, comme je l'ai exposé trop longuement.
Au fait, merci pour votre patience.
Si ce n'est pas indiscret, pourquoi le pseudo de fugace ? Pour le style ? Parce que nous ne vivons pas longtemps, ou autre ?
Rédigé par : Noblejoué | 09 décembre 2016 à 19:09
@vamonos | 09 décembre 2016 à 14:16
Parole vamonos, mais à vous lire, vous avez dû louper beaucoup d'épisodes... A moins que le sous-off de réserve Trekker qui sait tout sur tout, agresse et dissèque sans discernement pour sa seule jouissance, vous fasse si peur que vous n'osiez le nommer et préfériez vous défausser sur ses têtes de turc expiatoires, morts compris !
Rédigé par : Mary P | 09 décembre 2016 à 18:22
Une lecture sans doute utile avant de prendre des positions extrêmes dans un sens ou l'autre :
http://www.causeur.fr/delit-entrave-ivg-343-salopes-41561.html
Cette réflexion, même si elle ne va pas dans le sens de la doxa officielle, me semble salutaire.
Rédigé par : Robert | 09 décembre 2016 à 17:32
@ Savonarole | 09 décembre 2016 à 13:00
"On écrit Billy Budd avec deux d à la fin"
Je simplifie, pour les Bretons.
@ breizmabro | 09 décembre 2016 à 15:00
Etre pris pour un sot par vous me fait sourire.
(alexandrin)
@ vamonos
Plutôt que de rallumer la Guerre des Bretons, je m'esquive.
Rédigé par : TMI - Billy Bud, sailor | 09 décembre 2016 à 17:01
@ vamonos | 09 décembre 2016 à 14:16
Détendez-vous vamonos, pas d'inquiétude puisque "les sots sont ici-bas pour nos menus plaisirs" (comme disait Jean-Baptiste), alors profitons ;-))
Rédigé par : breizmabro. | 09 décembre 2016 à 15:00
@TMI - Billy Bud sailor
S'il vous plaît, nous sortons juste d'une guerre de tranchées entre une Bretonne et une parachutiste, les claviers sont encore fumants, le cessez-le-feu est en vigueur, ne relancez pas la polémique.
Rédigé par : vamonos | 09 décembre 2016 à 14:16
@TMI - Billy Bud sailor | 09 décembre 2016 à 11:51
On écrit Billy Budd avec deux d à la fin.
Pas lu le roman de Melville, mais le film de Peter Ustinov de 1962 est excellent, avec Terence Stamp.
Rédigé par : Savonarole | 09 décembre 2016 à 13:00
@ Claggart
Oooh, notre 'istrogell' viendrait-il de se faire offrir "le latin pour les nuls" ?
Trop la classe :-D
Rédigé par : breizmabro | 09 décembre 2016 à 12:24
@ Claggart | 09 décembre 2016 à 11:02
La ligue des Bretons est en route. J'en tremble.
Passons au latin pour effrayer ces ploucs : Vade retro Satanas Claggart.
Rédigé par : TMI - Billy Bud sailor | 09 décembre 2016 à 11:51
@TMI
"My dear, so long, irrelevant..."
Arrêtez de vous la péter, TMI, en parlant globish.
Sur ce blog seules deux langues ont droit de cité : le français et le breton.
Rédigé par : Claggart | 09 décembre 2016 à 11:02
@ breizmabro | 09 décembre 2016 à 09:29
My dear, vos remarques ne tombent pas dans la catégorie Too-Much-Information, mais dans la catégorie humour, qui ne saurait déplaire qu'aux bonnets de nuit. So long.
Rédigé par : TMI | 09 décembre 2016 à 10:40
@ Too Much Irrelevant Information du 09 décembre 2016 à 00:29
Ce nouveau p'tit snob nous ferait-il la leçon ? Avec sommation ? :-D
Rédigé par : breizmabro | 09 décembre 2016 à 09:29
@ Noblejoué | 07 décembre 2016 à 19:27
"...de m'avoir compris malgré mes insuffisances, ensuite de m'aider à perfectionner mon style."
Désolé de vous avoir contrarié ; ce n'était pas mon but. Une grossesse non désirée peut très bien (et c'est fréquent) avoir eu lieu, sans que les protagonistes en ait eu ensemble volontairement, ni la perspective, ni la volonté.
Rédigé par : fugace | 09 décembre 2016 à 01:35
@ Aux squatters impénitents
Vous nous pompez l'air avec vos histoires de pompes. Vous nous gonflez avec vos sauts en parachute. Une tisane, et au lit.
Rédigé par : TMII (Too Much Irrelevant Information) | 09 décembre 2016 à 00:29
@Savonarole | 08 décembre 2016 à 11:42
Pour l'histoire des pompes vous n'avez pas suivi le fil, ce qui m'étonne de vous.
Voyez plutôt du côté du trio Trekker, JDR, Claggart qui ont monté toute l'histoire, dont le premier qui se défile comme d'hab et n'a même pas le courage d'assumer les conséquences de ses grosses bourdes. Quant à publier sous son nom comme celle qu'il attaque, sans vergogne, ce serait trop demander à ce lâche ! Et quand il est pris la main dans le sac, il pousse l'ignominie jusqu'à s'en prendre à ma famille et même à un mort.
Et ce type sans honneur, sans aveu de jouer les guerriers et de donner du colonel à un commentateur que jusqu'alors il ignorait ! Répugnant d'obséquiosité !
Qu'il dégage !
Rédigé par : Mary Preud'homme | 08 décembre 2016 à 22:47
Trekker | 08 décembre 2016 à 00:49
Mais mon bon Trekker, je n'y connais strictement rien en parachutisme, c'est bien pourquoi je n'en parle pas.
Je vous conseille d'en faire autant. Cessez de vous ridiculiser en parlant du communisme, de l'espionnage soviétique et de la Russie auxquels vous ne connaissez visiblement rien, et cessez d'expliquer à cette pauvre Mary Preud'homme ce qu'elle a fait ou pas fait dans sa vie (par exemple du parachutisme) alors que vous ne la connaissez ni d'Eve ni d'Adam.
Contrairement à vous, Trekker, je parle d'un vrai danger, le danger de guerre que la Russie fait peser sur le monde entier en ce moment. C'est cela qui préoccupe les chancelleries et les états-majors à l'heure où nous parlons, et non vos stupides poignées d'ouverture de parachute de 1960.
Il faut mesurer le culot d'un type qui étale avec complaisance sa qualité de soldat, et qui non content de prétendre que le réarmement accéléré de la Russie n'existe pas, que ses déplacements agressifs de troupes et de matériel n'existent pas, que ses menaces diplomatiques et militaires n'existent pas, que ses multiples attaques et annexions de territoire à l'encontre de pays pacifiques et souverains n'existent pas, ose mettre sur le même plan ce grave problème de sécurité internationale qui est susceptible de bouleverser la vie de millions de personnes en Europe et dans le monde, et la ridicule querelle personnelle qu'il est en train de chercher à une commentatrice anonyme.
Mary Preud'homme vous dit qu'elle a fait du parachutisme dans sa jeunesse, mais vous, vous savez qu'elle ne peut pas avoir fait du parachutisme, parce que vous connaissez par coeur le manuel administratif du rond-de-cuir de la défense nationale des années 50. Et vous insistez pour nous en réciter quelques pages supplémentaires, comme si nous n'étions pas, déjà, parfaitement subjugués par votre maîtrise de cette matière ô combien cruciale pour notre avenir !
S'il fallait une preuve de plus que Fillon a raison de vouloir supprimer 500 000 postes de fonctionnaires, vous venez de nous la fournir.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 08 décembre 2016 à 19:58
@ Claude Luçon | 08 décembre 2016 à 00:00
Votre commentaire ne va pas rassurer mon épouse car depuis cette date elle ne se sert plus de sa gazinière de peur que la casserole sur le feu s'affaisse... alors que je lui dis que non, que les 600 degrés sont insuffisants et que si c'était le cas la casserole tomberait sur le côté et non pas à l'intérieur du four en dessous...
Mais bon, elle n'est pas comme vous, elle ne sort pas de Saint-Cyr...
Rédigé par : hameau dans la banlieue de Toulouse | 08 décembre 2016 à 18:13
@Claude Luçon
Je suis assez d'accord avec certaines de vos idées sur l'effondrement des tours sauf celle de la conduction thermique de l'acier sur une "bonne hauteur". L'expérience m'a montré qu'on peut prendre à pleine main une barre d'acier chauffé à plus de 500° à une distance d'un mètre sans encombre.
Je dirais plutôt : déformation puis affaiblissement très localisé de la structure métallique par l'échauffement puis effondrement limité en hauteur qui entraîne une énorme contrainte dynamique sur l'étage immédiatement inférieur et qui se reproduit ensuite sur les étages suivants, cela correspond bien aux images du désastre : un effondrement rapide mais étage par étage et partant juste en dessous de la zone d'incendie. Un impact latéral prépondérant aurait détruit la base des immeubles et ils auraient basculé.
Rédigé par : carl roque | 08 décembre 2016 à 18:11
@ breizmabro le 08 décembre 2016 à 09:34 @ Mary Preud’homme : Ah, ok ! Je comprends mieux comment vous pouvez faire des pompes sans les mains :-D… »
Et certainement en appui sur une seule jambe, avec son FAMAS en bandoulière !… Madame la mère du commissaire divisionnaire, ex-épouse d’un « vétéran » du Vietnam, parachutiste sportive émérite pendant près de trois ans, et soeur d’un ancien du 2° RPIMA opérant lors de la guerre d’Algérie, etc. est capable de toutes les acrobaties, mais avant tout intellectuelles !
Rédigé par : Trekker | 08 décembre 2016 à 15:56
@ breizmabro | 08 décembre 2016 à 09:34
Pour les pompes vous faites censément gourance, reportez-vous plutôt au trio Trekker/JDR/Claggart et autres sergent Garcia qui matent les récalcitrant(es) en ligne et donnent même des cours !
Avec le premier, sous-off de réserve, vous n'êtes pas sorti de l'auberge. Il fait les questions et les réponses, invente des propos que vous n'avez jamais tenus, interprète tout de travers et vous gave, quel que soit le sujet, avec un savoir "entièrement pompé" sur le Net. Et vas-y que j't'embrouille et que j'en remets une couche !
Rédigé par : Mary Preud'homme | 08 décembre 2016 à 14:32
"Cela prouve que j'ai quelque chose que vous n'avez pas !" (Mary Preud'homme)
Ah, ok ! Je comprends mieux comment vous pouvez faire des pompes sans les mains :-D
(Rédigé par : breizmabro | 08 décembre 2016 à 09:34)
-------------------------
Ça devient torride ici !
Nous craignons un commentaire sur la construction de barrages fluviaux par les castors. L'inquiétude est à son comble.
Je vous rappelle mesdames que nous sommes le 8 décembre, jour qui célèbre l'Immaculée Conception.
Mystère divin, aussi inexplicable que les pompes sans mains.
Ne plus me déranger, je vais prier pour vous.
Rédigé par : Savonarole | 08 décembre 2016 à 11:42
J'adoooore ! :
"Le socialisme, contrairement au stalinisme, respecte le libre-arbitre et la liberté de pensée..."
Mouaif, bon, rions un peu, la ventilation pulmonaire de bon matin est bénéfique pour la santé.
C'est pour ça que depuis l'élection de la gauche en 2012, on a vu éclore moult polices de la pensée : SOS Racisme (existait déjà mais seulement au stade de carnaval ou de kermesse de teucie), SOS homophobie, SOS islamophobie, fichage censure surveillance délation, record de plaintes les plus ubuesques et schizophrènes virant paranoïa, fermetures de sites, de blogs, menaces ad hominem pour délit d'opinion, propagande gauchiste diffusée en boucle sur les merdias lors des débats "cul - turels" du service public donneurs de leçons gauchistes seules autorisées sous peine de mise à l'index de ceux qui auraient des réactions contraires suicidaires ; bref la routine !
J'ai bien ri, je peux aller au marché d'un coeur guilleret !
Rédigé par : sylvain | 08 décembre 2016 à 10:18
@ Mary Preud'homme 07 décembre 2016 à 18:41
"Cela prouve que j'ai quelque chose que vous n'avez pas !"
Ah, ok ! Je comprends mieux comment vous pouvez faire des pompes sans les mains :-D
Rédigé par : breizmabro. | 08 décembre 2016 à 09:34
Vous êtes un âne, Marchenoir, mais à votre décharge, JDR brait presque aussi bien que vous.
La liberté d'expression ne peut être considérée comme un droit purement individuel puisque le discours nécessite l'autre : à partir du moment où vous prenez la parole publiquement, vous vous adressez à quelqu'un qui n'est pas vous. Dans une logique sociale, vous devenez responsable de cet autre par le discours même que vous lui adressez, et le minimum de responsabilité consiste à ne pas le tromper en prétendant, par exemple, que votre discours se base sur un savoir, c'est-à-dire d'un objet culturel, alors qu'en réalité, il n'est qu'opinion ou croyance.
Le libre-arbitre est, lui, par contre, un droit purement individuel qui consiste à orienter ma conscience, qui est mon être propre, selon ma seule volonté. Autrement dit, pour l'exemple, je suis libre de refuser un savoir concernant l'IVG pour toute croyance ou opinion qui m'est propre.
Il n'y a donc pas de curseur entre la liberté d'expression et le libre-arbitre, il n'y a pas de protection d'un être faible parce que féminin ou indécis, il y a responsabilité de l'être social - que vous refusez obstinément d'être parce que vous croyez stupidement que cela vous coûtera votre autoradio - dans le fait même que la liberté d'expression, qui est engagement de soi vis-à-vis d'autrui, ne peut être définie comme la faculté de raconter n'importe quoi.
Concrètement, avec cette loi, toute expression concernant l'IVG utilisant un lexique clinique mais qui n'émane pas d'un clinicien, et donc qui ne peut être considérée comme un savoir, sera condamnée. Vous ne pourrez plus vous permettre d'écrire que l'IVG est évidemment un traumatisme, ce qui est complètement faux, alors que vous êtes un magistrat honoraire catholique qui est juste convaincu que l'âme humaine est donnée dès la conception. Bien entendu, cette loi ne vient pas interdire l'expression d'une telle croyance mais P. Bilger sait très bien que présenter l'avortement comme un infanticide, cela fait cloche de Pâques, alors il préfère se donner l'apparence d'un être sérieux en parlant d'un traumatisme de femme...
Le socialisme, contrairement au stalinisme, respecte le libre-arbitre et la liberté de pensée, et ni vos amalgames, ni votre inculture sur ces sujets n'y changeront rien.
Rédigé par : Garry Gaspary | 08 décembre 2016 à 09:12
@ Robert Marchenoir |e 07 décembre 2016 à 21:48
« Votre délire sur les poignées témoins rappelle beaucoup les "ingénieurs et architectes" qui pensent que Ben Laden ne peut pas être à l'origine du 11-Septembre »
Contentez-vous de délirer sur l’hydre communiste, l’infini dangerosité de la Russie, et cette incarnation du diable qu’est Poutine. Au moins vos longs et répétitifs commentaires sur ces phobies sont-ils toujours de formidables moments d’hilarité ! Mais abstenez-vous du moindre commentaire sur le parachutisme sportif, car là vous vous ridiculisez définitivement !
@ Mary Preud'homme |e 07 décembre 2016 à 19:41
Hormis le 6° RPIMA dissous fin des années 90 pour cause de professionnalisation, qui n’était ni plus ni moins prestigieux * que les autres, ce ne fut le cas d’aucun autre RPIMA. Vous devez confondre avec les RCP (Régiment de Chasseurs Parachutistes), les 14° et 18° furent dissous en 61 pour participation au putsch, et le 9° en fin des années 90 suite à la professionnalisation.
* Les filiations réelles ou largement théoriques-administratives, des RPIMA avec les BPC-BCCP-GCCP d’Indochine ainsi qu’avec les SAS FFL, font toujours l’objet de conversations enflammées d’après-boire dans les mess des unités paras !
Je vous signale que la FFP succéda en 68 à la FNPF, cette dernière ayant été créée dans les années 50 : voir le lien : http://www.ffp.asso.fr/historique
Certes jusqu’en 1961 certains Centre écoles régionaux et paras-club pratiquant l’école se faisaient agréer directement par le SFAFAT (service du Ministère des transports) et sans passer par la FNPF. Mais sur le fond, cela ne change strictement rien à mon précédent commentaire
Désolé en matière d’unités militaires paras, vous êtes aussi approximative - mot faible - que pour le parachutisme sportif.
Rédigé par : Trekker | 08 décembre 2016 à 00:49
@ Robert Marchenoir | 07 décembre 2016 à 21:48
Au sujet du 11 Septembre vous auriez pu ajouter :
- que Ben Laden était ingénieur de génie civil et qu'il avait commandité une première tentative sur une des deux tours, par implosion, en plaçant une camionnette bourrée d'explosifs dans le parking du sous-sol de la tour pour détruire les colonnes servant de fondations à la tour. Tentative ratée, les exécutants sont tous en prison y compris l'Imam invalide qui dirigeait l'opération
- et indiquer aux amateurs de complot lors du 11 Septembre, qu'il n'y avait pas besoin de fusion de l'acier, seulement de le chauffer pour qu'il perde en partie sa résistance mécanique et cède sous le poids des étages supérieurs
- qu'en plus les tours étaient conçues pour supporter une force de haut en bas mais pas latéralement comme ce fut le cas, ce qui prouve que Ben Laden savait exactement ce qu'il faisait
- qu'en outre la chaleur se transmet très bien dans l'acier donc les poutres constituant la structure se sont affaiblies sur une bonne hauteur avant de céder.
La combinaison : masse de l'avion x vitesse = puissante force latérale + affaiblissement de l'acier par la chaleur issue de l'incendie du kérosène a complètement déstabilisé la structure des tours qui n'avaient pas été conçues pour cette possibilité.
Je répète donc : Ben Laden savait exactement ce qu'il faisait.
Faiblesse qui a été prise en considération dans la construction de la nouvelle tour.
Enfin : "Comme quoi, on peut être ingénieur, architecte, et stupide."
Oui, mais pas tous !
Rédigé par : Claude Luçon | 08 décembre 2016 à 00:00
@ Robert Marchenoir | 07 décembre 2016 à 21:48
« Comme quoi, on peut être ingénieur, architecte, et stupide. »
C’est la nature même d’un expert d’être stupide lorsqu’il sort de son domaine, s’il n’a pas été formé à une certaine ouverture d’esprit.
Les médias parlent beaucoup de la fameuse enquête PISA, qui classe notre système éducatif dans une très mauvaise position.
Les « pédagogistes » qui sévissent au ministère expliquent que les programmes ont été modifiés pour le plus grand bien des élèves et que nous verrons les résultats… plus tard.
Ils oublient que la formation n’est pas seulement une question de contenus de savoir, mais aussi une question de formation de l’esprit.
L’épanouissement de l’enfant est soi-disant au centre de la pédagogie moderne telle que la présente le ministère, il y manque simplement le lien avec les autres et surtout le développement de la volonté.
Voici ce qu’il y a sur les murs de l’École Internationale Britannique de Kuala Lumpur que mes petits-enfants ont fréquentée pendant quelques années, avec les enfants de l’élite de Malaisie.
Think creativity,
Reason critically,
Communicate effectively,
Collaborate constructively,
Learn enthusiastically,
Live ethically.
Je ne traduis pas, c’est facile à comprendre.
Le jour où sur les murs des lycées en France il y aura un texte analogue, et où on le fera lire à haute voix de temps en temps à nos chères têtes blondes, basanées ou noires, peut-être que nos résultats PISA seront meilleurs.
Et les experts qui nous dirigent seront un peu moins stupides.
Rédigé par : Tipaza | 07 décembre 2016 à 23:37
Florence, avant de commenter un post, je vous jure que c'est vachement mieux de le lire avant ! J'écris l'exact contraire de ce que vous m'attribuez, en bon français je crois. J'ai déjà vu des contresens, mais là c'est le carambolage de compétition. Je ne vous en veux pas - j'aime la condescendance - on lit en diagonale, on comprend l'inverse, on sursaute, on réagit sans y revenir. Notez que ce n'est pas spécifiquement féminin. Quoique...
Rédigé par : Jean-Dominique @ Florence | 07 décembre 2016 à 23:13
Ah ! Marchenoir, vous aussi vous avez remarqué que le marxisme et le féminisme "moderne" se rejoignent :
Le prolétariat = toutes les femmes
Le capitalisme = le patriarcat
La classe dominante = tous les hommes
On découpe des catégories à coups d'image d'Epinal, tout en noir et blanc, des méchants bien méchants, des gentils tellement gentils et toujours victimes dont il faut absolument faire le bonheur même malgré eux, un système épouvantable (entièrement au service des dominants) à déconstruire absolument quitte à trucider ceux qui se mettent en travers, etc.
Madame Rossignol est un pur produit de ce féminisme d'Etat, qui mène le combat des résistants de la dernière heure pour récolter les lauriers quand tous les dangers sont écartés et les combats gagnés, en France.
On a vu où a mené le marxisme, on commence à comprendre où nous mène le féminisme d'Etat.
Rédigé par : Carl Roque | 07 décembre 2016 à 23:10