La droite et le centre ont leur champion François Fillon et le FN suit Marine Le Pen qui a tout de même recadré sa nièce Marion sur l'avortement et sur François Fillon (TF1).
On ne pourrait pas aller plus vite ?
Jean-Luc Mélenchon est tout feu tout flamme. Il a obtenu de justesse le soutien des communistes, il est persuadé que cette fois ce sera la bonne. Il ne sera sans doute pas le prochain président de la République mais il ne sera pas loin, miraculeux retour des choses, d'apparaître comme une espérance pour la gauche tout entière.
Faut-il encore attendre jusqu'au mois de mai 2017 ?
Emmanuel Macron persiste et signe. Autonome il est, indépendant il restera. La primaire socialiste ne le comptera pas comme participant. Il ne veut pas se mêler à ces "chicayas" (20 minutes) et sa singularité prendrait l'eau à s'embarquer dans ce naufrage collectif.
On ne pourrait pas pousser les feux ?
La primaire socialiste est pratiquement au complet. Vincent Peillon va en être, Marie-Noëlle Lienemann va peut-être s'en retirer. Arnaud Montebourg affûte ses armes et son talent. Benoît Hamon se demande comment être aussi convaincant que celui-ci en étant moins flamboyant. Gérard Filoche ne va parler que des salariés et asséner des chiffres terrifiants pour donner mauvaise conscience. Sylvia Pinel s'interroge entre être noyée et plus connue ou être toute seule mais à peine vue.
On devrait accélérer.
Manuel Valls a mis le président de la République hors circuit avec une tactique de haute volée en même temps qu'il protestait sans cesse de sa loyauté. Il désire rassembler quand il a théorisé et démontré l'existence de deux gauches au moins. Homme prétendu nouveau mais lourdement grevé par le bilan d'un quinquennat auquel il a participé notamment comme Premier ministre, il propose une réconciliation aussi plausible que celle des Capulet et Montaigu. Il prendra des coups et même s'il en a appelé au calme, et d'abord au sien, il en donnera.
On a compris.
Yannick Jadot nous parlera d'écologie et comme son seul souci est celui-là, il gagnera à coup sûr.
Pourquoi ne pas aller tout de suite au fait, à l'élection du président de la République ? Cela va encore traîner. Depuis que la fonction présidentielle a été dégradée par Nicolas Sarkozy et François Hollande, tout un chacun, dans les partis, s'imagine avoir une chance ou un créneau pour exister. Il n'y a aucune raison pour que ça s'arrête. On a au moins une démocratisation de l'ambition présidentielle. Ils oublient tous une chose : il ne suffit pas d'être présidentiable, il faut encore le paraître.
On n'apprendra rien de nouveau. La campagne va résonner à nos oreilles, à notre esprit comme du déjà dit, déjà entendu.
Même les citoyens les plus passionnés auront du mal à s'intéresser comme au premier jour à ces émissions, à ces propos, à ces promesses, à ces fruits dans lesquels le ver du reniement se trouve déjà, à ces autorités de l'instant, à ces courages d'avant la bataille. On ne pourrait pas sauter directement de la primaire socialiste au premier tour de l'élection présidentielle ?
Que la démocratie soit parfois inefficace est déjà grave mais qu'elle manque de rythme comme un mauvais film est intolérable.
La France est impatiente, elle va compter les jours et les citoyens les points.
Mais dieu, que c'est encore long !
Ce qui arrive est intéressant en effet. Il y a le désordre à gauche qui va créer l'ordre de toute la scène politique : tout le monde n'attend plus qu'une chose, c'est de savoir comment se positionner face au futur candidat socialiste. Tout dépendra de cela, même si bien sûr, la droite et le FN ont un temps d'avance.
Quant à la gauche, elle ne maîtrise plus son avenir mais peut encore jouer un rôle pour celui de la France. http://www.blogactualite.org/2016/12/la-gauche-et-le-destin.html
Rédigé par : Vin | 22 décembre 2016 à 16:06
@ Giuseppe | 14 décembre 2016 à 13:41
Merci de votre réponse Giuseppe. Je suis surprise que C. Lagarde, qui est avocate de formation, avance des arguments si faibles pour se défendre (j'avais beaucoup de travail etc.). Le dossier étant sulfureux, déjà à l'époque, à cause de la personnalité de Tapie, elle aurait dû se montrer particulièrement attentive. C'est ce qui me fait penser que Sarkozy a demandé à C. Lagarde de faire ce qu'il lui demandait un point c'est tout sans poser de questions, ce qu'elle a eu le tort de faire. Maintenant c'est elle qui sera pénalisée. Et adieu la présidence du FMI pour la France. Quel gâchis.
J'aimerais que l'on se penche avec la même solennité sur toutes les dépenses injustifiées générées par des décisions politiques électoralistes, j'aimerais aussi qu'endetter la France ne puisse être aussi facile pour eux.
Rédigé par : Lucile | 14 décembre 2016 à 19:03
@Lucile | 13 décembre 2016 à 20:41
Exact ! Mais dans le billet suivant j'en ai fait la distinction. Si bien sûr la censure ne passe pas (je taquine), mais ici notre hôte a compris - euh... Il n'a pas besoin de moi pour cela, il est suffisamment aguerri - que liberté d'expression se conjugue avec responsabilité.
Vous m'interpellez à juste titre, mais j'estime que CL n'est quand même pas le perdreau de l'année et à son niveau ce que l'on qualifie doucereusement de négligence pour moi ce serait plutôt de l'incompétence/complaisance.
J'entends toujours bien vos réflexions et analyses.
Rédigé par : Giuseppe | 14 décembre 2016 à 13:41
@ Giuseppe
"L'heure est aux comptes à rendre on l'a vu avec Cahuzac, Lagarde aujourd'hui"
Cela m'ennuie que vous ayez mis Lagarde dans le même sac que Cahuzac.
Elle ne s'est pas enrichie personnellement, et elle a voulu économiser sur les frais d'avocats faramineux que coûtait cette histoire interminable. Elle ne savait pas en lançant la procédure ce que cela allait donner. Elle a peut-être été manipulée par Sarkozy, mais elle est en règle avec la justice qui n'a rien trouvé à lui reprocher, et voilà que ce tribunal politique, sur dénonciation (de personnalités politiques de gauche), la juge. La gauche veut se faire Sarkozy, quitte à salir Lagarde et à faire perdre à la France la direction du FMI. Et personne ne s'étonne que des parlementaires absolument non objectifs jugent Madame Lagarde qui n'a rien fait de mal, sauf peut-être prendre une décision discutable. Combien de ces décisions prises tous les jours ? Le gouffre de la canopée aux Halles, les millions versés à l'architecte pour les six mois de retard, le toit qui fuit, quelques millions... Et pour le coût de Notre-Dame-des-Landes, qui va-t-on pouvoir mettre au banc des accusés ?
Cette judiciarisation de la politique par des tribunaux spéciaux composés de personnalités politiques désireuses de se faire élire ne me dit rien de bon.
Non aux procès politiques.
Rédigé par : Lucile | 13 décembre 2016 à 20:41
Impatiente oui, la France est impatiente ! Impatiente d'avoir des hommes politiques enfin à la hauteur de ses espérances, dont la volonté serait tendue vers le service citoyen, pas se servir, lutter pour le bien commun, pour qu'on n'entende plus le "tous pourris" du désespoir accumulé.
L'heure est aux comptes à rendre on l'a vu avec Cahuzac, Lagarde aujourd'hui.
Assez de ces comportements misérables, pour du misérable argent, des voraces satisfaits de rien. Je ne sais si la sanction proposée de trois années de sursis et 100 000 € est exemplaire pour Claude Guéant, mais il est certain que la frénésie qui accompagne cette nouvelle élection a banni ces pratiques vulgaires et spoliatrices d'une confiance attribuée.
Les Sarkozy boys ont été pulvérisés, plus personne ne souhaitait ces vautours de nos vies, la sanction réparatrice au bout du chemin par les électeurs.
Les Français sont impatients d'une autre politique, on voudrait enfin des hommes neufs et vierges de compromis avec la morale et la justice, FF semble-t-il en est, Montebourg s'est vu gratifié d'un "monsieur propre" par Moix, Macron semble sur cette lignée, Mélenchon aussi qui n'a pas de casseroles, enfin un air frais souffle sur cet aspect lourd de la probité.
Je ne sais si l'ancien collaborateur de NS a depuis perdu son sourire, toujours est-il que le camp des opposants à ces agissements douteux, lui, a retrouvé la lumière de l'espoir.
Rédigé par : Giuseppe | 13 décembre 2016 à 10:50
@ Paul Duret | 10 décembre 2016 à 22:59
"Je me pose la question de savoir qui finance son grand meeting de ce soir à Paris. Il n'est pas soutenu par un parti, alors qui le finance ?"
Comment qui ! Rothschild !
Si j'ai bien lu le CV de bébé Macron c'est le nom de sa tirelire.
D'après mon Encyclopédie : "Rothschild - famille de financiers d'une richesse proverbiale". Ils ont bien quelques dizaines de millions d'euros inutiles égarés dans un tiroir ou un autre.
Pas besoin d'aller taper Poutine comme MLP dans son cas.
Sa prof de français pour les textes des discours et le repos du guerrier, et son ex-patron pour les sous.
Rédigé par : Claude Luçon | 12 décembre 2016 à 19:36
@ Noblejoué |e 12 décembre 2016 à 12:06
"J'espère que vous ne m'en voulez pas, ça m'ennuierait d'avoir fait l'énorme effort d'enterrer la hache de guerre avec une harpie et essayer de l'aider avec vous pour que vous m'en vouliez alors qu'elle m'attaque indûment..."
N’ayez crainte je ne vous en veux nullement, et d’ailleurs je n’ai aucun motif pour cela. Quant à la harpie vous êtes loin d’être le seul ici à faire l’objet de son ire, tous ceux et celles qui ne se prosternent pas devant ses propos sont immanquablement voués à ses sarcasmes et autres mots acerbes. Que voulez-vous, il faut de tout pour faire un monde et le blog de notre hôte n'y échappe pas !
Rédigé par : Trekker | 12 décembre 2016 à 18:59
@ Trekker
Je vous comprends, et d'ailleurs cette histoire de parachute a perdu tout son sel pour moi. Et je regrette d'avoir voulu vous aider, Mary et vous. Vous, je n'ai rien à vous reprocher !
Mais elle, elle m'a encore attaqué, en prenant un critère pour elle, un pour moi, ce qu'elle ne précise pas of course, et donc de détacher ma réponse de son contexte...
Cela me rappelle un conte gaulois, à trop vouloir bien faire on s'attire des ennuis que je lisais, enfant. J'espère que vous ne m'en voulez pas, ça m'ennuierait d'avoir fait l'énorme effort d'enterrer la hache de guerre avec une harpie et essayer de l'aider avec vous pour que vous m'en vouliez alors qu'elle m'attaque indûment.
Rédigé par : Noblejoué | 12 décembre 2016 à 12:06
@Lucile | 11 décembre 2016 à 11:56
Est-il un marchand de sable ?
Rédigé par : Giuseppe | 12 décembre 2016 à 11:43
@Paul Duret | 10 décembre 2016 à 22:59
"Je me pose la question de savoir qui finance son grand meeting de ce soir à Paris. Il n'est pas soutenu par un parti, alors qui le finance ?"
L'analyse politique est pointue... d'où vient le pognon ? de Libye ? demander à Ziad...
Et puis ses godasses, vous avez remarqué ? ce sont des Berluti, hein, pas des Bata.
Dumas est dans le coup, c'est sûr.
-"Chez Bilger" il faut éviter les propos de bistrot...
Rédigé par : Deviro | 12 décembre 2016 à 10:45
@ Noblejoué |e 11 décembre 2016 à 22:05
Désolé je ne répondrai pas sur le blog de notre hôte à votre commentaire sur le parachutisme, car pour moi ainsi que déjà dit il est clos ici et je ne veux surtout pas encore le polluer avec cela. Mais vous pouvez ainsi que Mary Preud’homme, et toutes personnes intéressées par cela demander à Mme Bilger mon adresse e-mail : je l’autorise expressément à le faire. Je répondrai alors volontiers aux interrogations, mais bien évidemment vous n’êtes en rien obligé de faire cette démarche.
Rédigé par : Trekker | 12 décembre 2016 à 00:12
@ Trekker
Eh bien, outre votre qualité d'expert, je reconnais que vous reconnaissez la véracité d'une partie de l'identité constituée par la pratique du parachute de Mary Preud'homme... Les souvenirs sont certes fluctuants chez tout le monde, mais enfin d'autre part, vous savez, il y a des exceptions à tout.
Ainsi moi, on ne m'a pas cru un jour, quand m'excusant d'un retard je dis qu'un pont était fermé à la circulation, ce qui par le long détour qui en découla, me fit arriver, pour une fois, en retard. Pourquoi le doute ? Parce qu'on ne croyait pas qu'une péniche se soit amenée dans un fleuve non navigable. Eh bien, si ! On me le dit, plus tard, l'info parue dans le journal local... Mais le pouvant, je cessais de venir où j'allais. Parce que me connaissant, on n'aurait jamais dû remettre en cause ma véracité, et encore moins mon intelligence. Inventer une excuse si peu crédible et si facilement réfutable ! Incroyable...
Comme vous le savez, le vrai n'est pas toujours vraisemblable, eh bien pour moi, cette péniche venue d'un pays où on ne connaissait pas bien le fleuve rétif, en est une sorte de marque poétique.
Donc, je ne remets pas en cause votre expertise, mais je crois que Mary Preud'homme a pu rencontrer des conditions particulières de mise en oeuvre du parachutisme.
Bon, de toute manière, au milieu des passions souvent tristes de la politique, vos débats nous auront apporté un peu d'air frais !
Rédigé par : Noblejoué | 11 décembre 2016 à 22:05
@ Giuseppe | 11 décembre 2016 à 14:51
Relisez mon texte, il a été conçu suite à des remarques faites par plusieurs commentateurs ici qui déclaraient en avoir assez d'être insultés, après que, peu de temps auparavant, Ellen avait annoncé qu'elle abandonnait le blog pour cette même raison, ce à quoi deux d'entre nous lui avaient demandé de ne pas le faire pour les raisons que vous donnez.
Vous et moi disons la même chose.
Pendant plusieurs jours, des textes violents concernant qui était et qui n'était pas parachutiste avaient déclenché un débat n'ayant rien à voir avec les sujets du blog. C'est pourquoi je suggérais à nos collègues commentateurs de se mettre en contact direct par l'intermédiaire de Pascale pour régler leurs différends personnels entre eux.
Rédigé par : Claude Luçon | 11 décembre 2016 à 21:51
@fugace | 11 décembre 2016 à 18:35
En effet, je ne suis nulle part, devoir de réserve et incommensurable modestie.
Rédigé par : Savonarole | 11 décembre 2016 à 21:11
@Lucile | 11 décembre 2016 à 10:02
"Votre aimable homonyme serait peut-être dans le pétrin."
Non, mais je vois que vous connaissez Pagnol, contrairement à Patrice Charoulet qui croit que l'univers a été créé par Philippe Bilger, au septième jour.
Rédigé par : Savonarole | 11 décembre 2016 à 20:17
@ Paul Duret | 10 décembre 2016 à 22:59
J'ai lu un sujet sur la question. Vous devez pouvoir le retrouver sur le net.
De mémoire, il s'agissait du principal ennemi de F.H. : la Finance.
Ceci m'amène à penser que si F.H. ne s'était pas trompé de stratégie et avait nommé E.M. Premier ministre en lieu et place de M.V., il n'est pas impossible que dans l'état où se trouve la gauche, il ait réussi à se mettre en meilleure position pour appréhender un second quinquennat.
F.H. donc la synthèse, mais pas le stratège ! La preuve est désormais bien établie.
Rédigé par : fugace | 11 décembre 2016 à 19:00
@ 10 décembre 2016 à 18:37
J'ai donc ici et maintenant indirectement, le retour d'un de nos échanges précédents, dans lequel vous m'aviez aimablement interrogé.
"quoiqu'en général les paons fassent rire et ne déclenchent pas de colère comme la sienne... "
S'agissant de l'oiseau, quand il fait la roue, c'est pour moi plutôt beau ! Mais j'ai compris que vous parliez de l'autre (faire le paon).
Rédigé par : fugace | 11 décembre 2016 à 18:46
@ Savonarole | 10 décembre 2016 à 18:24
Je m'incruste, ayant répondu au jeu des questions et des réponses lancé récemment par Noblejoué à propos de "pourquoi fugace", dans un billet précédent. Il faut que j'aille voir si j'ai eu le retour de mon pourquoi "Noblejoué".
J'étais allé voir il y a déjà quelque temps mais pour ma gouverne seulement, les possibilités de votre "Savonarole". Sans creuser plus profond, je m'étais arrêté à celui de Jérôme (ou Girolamo).
Rédigé par : fugace | 11 décembre 2016 à 18:35
@ Noblejoué |e 11 décembre 2016 à 10:43
"…Mary Preud'homme. Je pense qu'elle a bien fait des descentes en parachute…"
Je n’ai jamais mis en doute le fait qu’elle ait sauté en parachute dans le cadre sportif civil. J’ai seulement eu le tort de lui faire remarquer, fort peu diplomatiquement, que plusieurs de ses affirmations péremptoires étaient erronées. Ayant pratiqué ce sport pendant près de deux décennies, certains de ses propos m’ont fait bondir et j’ai réagi quasi instinctivement.
Pour autant je n’aurais ni l’outrecuidance ni la vanité de me considérer comme le gardien du temple. Je ne me suis exprimé que sur les périodes que je connais : 59 et les années 60 car ayant côtoyé des chefs de centre et des moniteurs - dont plusieurs encore à ce jour - ayant débuté la chute dans le milieu des années 50, et possédant personnellement quelques documentations sur celles-ci, ainsi que sur les années 70 et 80 où j’ai pratiqué ce sport. A contrario pour ce qui concerne les décennies suivantes notamment à partir du milieu 90, je me garderais de trancher sur nombre de sujets tant ce sport a évolué au niveaux des équipements et des pratiques.
J’ai deux regrets au final : avoir entamé ce qui s’est mué en polémique sans rapport avec le sujet de notre hôte, que Mary Preud’homme ait pris cela pour une attaque personnelle - ce n’était pas mon but - et n’ait pas reconnu qu’après plus de cinquante ans sa mémoire pouvait être imprécise.
Pour moi le sujet est clos, et j'espère qu’il en sera de même pour elle.
Rédigé par : Trekker | 11 décembre 2016 à 16:29
@Claude Luçon | 11 décembre 2016 à 09:32
Claude - permettez-moi pour cet instant quelque familiarité - vous vous étiez embarqué dans un débat me semble-t-il stérile, nous ne sommes pas dans une rencontre ciblées de personnes avec débat, mais plutôt dans l'échange général d'idées.
Dans le fond peu importe le masque, plus importe la pensée que l'on y adhère ou pas.
Si vous n'êtes pas un homme public, la notoriété vous ne la trouverez sans doute pas ici, ce n'est pas le but, nous lisons et écrivons des échanges, peu importe le calice c'est le contenant qui intéresse le plus, enfin pour moi et ma modeste personne, ramage plumage, chacun son interprétation sa découverte, pour le plaisir de chacun à sa mesure.
Rédigé par : Giuseppe | 11 décembre 2016 à 14:51
@ Noblejoué | 11 décembre 2016 à 10:43
Merci du compliment.
J'ai lu votre réponse après avoir lu les commentaires publiés à cette heure à la suite du nouveau texte de Philippe sur le FN.
Jusqu'ici c'est remarquable et le genre de débat que j'aime lire, personnellement je souhaite que le ton reste le même. Même à mon grand âge c'est un plaisir de voir des gens vous aider à ouvrir l'esprit.
Rédigé par : Claude Luçon | 11 décembre 2016 à 12:05
@ Giuseppe
Bien vu le clin d'œil de connivence sur la photo ! Ce clin d'œil me met hors de moi, je ne m'explique pas ma fureur. En cherchant un peu, si je fais des associations, je lui mets un haut-de-forme, un jeu de cartes (truqué ?) entre les mains, et à l'arrière-plan le casino du Monte-Carlo. Là j'exagère.
@ Claude Luçon, Noblejoué
Touchée, comme disent les escrimeurs.
@ Michelle D-LEROY
"...colmatant les brèches au fur et à mesure qu'elles apparaissent".
Oui, hélas, et c'est cela qui nous désespère. Pas de pilote, mais des infirmiers plus qu'il n'en faut.
Rédigé par : Lucile | 11 décembre 2016 à 11:56
@ Claude Luçon
Texte remarquable. Vous avez su changer d'opinion. J'aime votre comparaison avec les soldats. Vous reconnaissez avoir participé au pugilat.
Moi aussi, m'estimant attaqué.
D'autre part, je veux bien me reconnaître un tort, d'abstention envers Mary Preud'homme. Je pense qu'elle a bien fait des descentes en parachute, mais je ne l'ai pas dit, ne voyant guère comment m'immiscer entre deux experts. A mesure qu'elle trouvait moyen de répondre aux objections techniques du gardien du temple, et d'autre part à son ton de sincérité, ma conviction se forgeait qu'elle avait dû pratiquer le parachute comme elle le disait. Mais il est difficile de s'immiscer entre deux experts, et on n'a plus envie de le faire quand l'un des deux vous attaque... Cependant, votre aveu me donne envie de vous imiter, car c'est en imitant les meilleurs qu'on devient meilleur.
Rédigé par : Noblejoué | 11 décembre 2016 à 10:43
@ Savonarole
Votre aimable homonyme serait peut-être dans le pétrin.
Rédigé par : Lucile | 11 décembre 2016 à 10:02
@ Noblejoué | 10 décembre 2016 à 18:37
et @ Patrice Charoulet
A propos des pseudonymes, ayant comme Patrice Charoulet objecté à sa pratique sur ce blog au début de ma récente participation, je me suis rallié au fait que la chose est secondaire.
D'abord parce Philippe et Pascale Bilger savent qui nous sommes donc la courtoisie qui leur est due est respectée, ensuite parce qu'effectivement les retraités ne risquent rien, ce qui n'est pas le cas des plus jeunes toujours en activité et, enfin, que tout compte fait ce qui importe ce sont les points de vue dont on apprend souvent bien des choses.
La parole et les pensées sont libres, le citoyen beaucoup moins.
Alors concentrons-nous sur les textes et les idées.
Pour les auteurs il est permis de spéculer parce que par leurs textes certaines personnes intriguent et donnent envie de les rencontrer.
Le soldat qui se bat pour son pays est anonyme, pourquoi le citoyen qui se bat pour ses idées ne le serait-il pas s'il n'est pas politicien en quête d'un mandat ?
Il serait bon que ce débat cesse, que chacun puisse continuer à exprimer sa pensée librement, mais que les réponses soit plus mesurées et surtout plus courtoises. Un rien d'ironie ne gâcherait d'ailleurs rien et égayerait nos élucubrations.
Le but du blog est de commenter le point de vue de notre hôte pas de déclencher un pugilat général. J'ai, en toute honnêteté, participé au pugilat, je le regrette et pense que nous devrions redonner à ce blog ce que nous lui devons : de la tenue et de la courtoisie à la mesure des textes de Philippe et des efforts de Pascale à y conserver un langage digne.
Rédigé par : Claude Luçon | 11 décembre 2016 à 09:32
La France est impatiente... La moitié de la France, disons. Si j'en juge par le taux de participation électorale des derniers scrutins que j'ai aidé à dépouiller.
L'autre moitié s'en fiche totalement, pour être poli, de ce cirque pathétique enflé et tournant à vide sur son élan. Les enfants croient au Père Noël, alors que les adultes votent, disait Desproges.
Certains votent, commentent, scrutent. D'autres agissent.
Mais cela fait toujours du grain à moudre pour le babillage médiatique. Pourquoi se priver d'y participer ? La pêche à la ligne n'est pas la seule façon d'occuper sa retraite. Et puis quand on pêche, personne ne vous regarde. Sauf votre confesseur.
Rédigé par : Jean-Yves BOUCHICOT | 11 décembre 2016 à 08:07
M. Bilger
"Emmanuel Macron persiste et signe. Autonome il est, indépendant il restera"
Je me pose la question de savoir qui finance son grand meeting de ce soir à Paris. Il n'est pas soutenu par un parti, alors qui le finance ?
Rédigé par : Paul Duret | 10 décembre 2016 à 22:59
J'ai écouté Macron, bien qu'on soit dans l'incantation, il a quand même du souffle, de la vision, de l'espoir, il vaut le détour, mais où en est-il de ses troupes ?
A côté de tous ces vieux tromblons usés de la politique, il a aussi un côté Hollywood Chewing Gum pour faire passer ses messages, accompagnés d'un excellent rythme musical très étudié : sans doute un bon mélomane.
Quant à l'acteur sur scène, excellent.
Macron que l'on oublie mais lui ne vous oublie pas...
Rédigé par : Giuseppe | 10 décembre 2016 à 19:04
@Savonarole
1. J'ai écouté votre "Mozart version arabic". C'est l'abomination de la désolation.
2. La citation est bien de La Bruyère, auteur excellent, que je connais par cœur, comme La Fontaine.
3. Marcel Aymé est un des plus savoureux auteurs du XXe siècle, à tous égards.
4. Vous avez eu tort, malgré tout. Vous ne pouvez en disconvenir.
5. Evitons ces sujets, désormais.
6. Fumons le calumet de la paix.
7. Bornons-nous à commenter les propos de notre hôte.
Sans rancune.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 10 décembre 2016 à 19:03
@Trekker
Imposer le contrôle des naissances aux Africains pour ne pas qu'ils nous envahissent, ça, c'est vraiment génial.
Appelez vite Trump pour qu'il fasse de même avec les Mexicains, et vous avez le prix Nobel de...
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 10 décembre 2016 à 19:03
C'est vrai que comparaison n'est pas (avoir) raison, mais permettez-moi de signaler à tous les nouveaux et toutes les anciennes (si, si, il y en a) détestateurs, détestatrices de pseudos qu'après plusieurs saisons de fréquentation du blog de Philippe Bilger beaucoup de pseudos n'apparaissent plus ni des porteurs de patronymes !
Qu'il y eut de la méchanceté gratuite et que les participants, participantes ont su tirer la sonnette d'alarme...
Qu'il s'y trouve encore des personnes sans fraternité et sans vergogne reprochant aux autres leurs propres défaillances, défauts.
Que les attaques aux pseudos pour pouvoir les situer socialement sont inadmissibles ; que certaines personnes ont quitté cet espace dégoûtées de ne pouvoir en placer un (commentaire) sans être moquées ou reprises
à longueur de temps !
Qu'il est curieux que voulant s'exprimer librement soi-même on ne le supporte pas chez d'autres !
Que Pascale est infiniment patiente et Philippe soutient sans restriction la liberté d'expression... alors les fatigués de cette liberté peuvent aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, cela ne nous manquera pas.
Rédigé par : calamity jane | 10 décembre 2016 à 18:46
Oui la France est impatiente !
Je viens de voir sur LCI 15 000 personnes acclamer à tue-tête le candidat Emmanuel Macron dans son discours de campagne à Versailles et j'imagine déjà un duel Fillon / Macron sur les tréteaux dans les mois à venir.
Rien n'est gagné pour l'un ni pour l'autre. La force tranquille de Fillon opposée à un jeune candidat vigoureux qui fait vibrer les foules ça va sans aucun doute avoir de la gueule. Les deux veulent renverser la table, ils en ont la capacité. L'important c'est que les vœux d'une France impatiente soient exaucés pour repartir du bon pied.
Rédigé par : Jabiru | 10 décembre 2016 à 18:39
@ Patrice Charoulet
C'est Mary Preud'homme qui m'a plusieurs fois attaqué avant que je ne lui rende quelques coups !
MERCI à ceux qui m'ont rendu justice.
Puisque les pseudos vous chiffonnent tant, l'explication du mien, pas toujours bien perçu, une des raisons pour lesquelles j'en ai choisi un autre pour un autre blog.
J'essaie (Mary Preud'homme dira que je n'y parviens pas...) d'être noble. Je pense sincèrement que pour être quelque chose, noble en l'occurrence, il faut jouer en son esprit à l'être. On sera noble puisqu'on aura joué à l'être. Mais aussi, à supposer qu'on pense noblement, on projettera cela sur les autres, en risquera d'être trompé, joué. Donc un appel à l'excellence, un à la prudence.
Il s'agit aussi de marquer mon amour de la vie car un vin lié à de bons souvenirs se dit, mais avec orthographe différente, comme mon pseudo.
Toujours à propos de pseudo, que vous ne semblez pas plus apprécier que la dame qui a décidé qu'elle était ma victime, vous avez dit qu'on se moquait de votre patronyme ?
Les pseudos aussi sont sujets de moquerie, voir ce que Mary Preud'homme insinue du mien, qu'il serait immérité... Si du point de vue de la vie privée, le patronyme expose, le pseudo, lui, peut exposer du point de vue du sens qu'on donne à sa vie, s'il le reflète un tant soit peu. Admettons que je sois un paon, comme le dit Mary quoiqu'en général les paons fassent rire et ne déclenchent pas de colère comme la sienne... Admettons, alors, cela me donne une compétence pour vous assurer que les gens n'aiment pas qu'on attaque leur vanité à travers leur pseudo.
Le pseudo n'est pas un faux nom, personne ne se fait passer pour un autre. Il est une recréation, un masque. Recréation : Casanova avait pris un pseudonyme, disant que l'alphabet appartenait à tout le monde. C'est si vrai ! Si vous ne voulez pas puiser à cette source commune, n'essayez pas d'en dégoûter les autres. Masque : j'ai lu je ne sais où qu'on découvrait à sa mort qu'un homme portait un masque. Mais stupéfaction : en l'ôtant on voyait que le visage était devenu comme le masque. C'est en sortant de soi qu'on peut se recréer, le pseudo vaut autant pour cela qu'autre chose, et je pense que c'est ainsi que l'entendent ceux qui se réfèrent à Voltaire et compagnie. Non, certes, tout les pseudos ne sont pas appelés à la gloire ! Mais du moins, ils sont création et liberté.
Rédigé par : Noblejoué | 10 décembre 2016 à 18:37
@Achille | 10 décembre 2016 à 17:36
Salut Achille,
Vous brûlez, mais ce n'est pas encore ça, revoyez la scène...
Heureusement pour moi je suis totalement inconnu sur Google...
Rédigé par : Savonarole | 10 décembre 2016 à 18:24
François Hollande en déplacement sur le Charles de Gaulle a reconnu que le monde était devenu dangereux et qu'il le serait encore plus dans les années à venir, sans nommer l'ennemi. Il a raison, sauf qu'on se demande pourquoi nos politiques s'entêtent à cacher ce que tous les Français de bons sens perçoivent.
Si beaucoup se détournent de la politique, c'est bien pour ce motif, le mensonge par omission qui met les gens devant le fait accompli de la désagréable réalité.
Si on écoute tous les candidats, chacun a des idées intéressantes, mais diamétralement opposées. Quel que soit le résultat de l'élection, il y aura donc beaucoup de mécontents.
@ genau
Certainement qu'en France nous avons des atouts et que nous sommes plutôt nantis si on se compare à d'autres pays.
Il y a deux sortes d'individus. Celui qui se compare à moins bien et donc finit par se trouver extraordinaire et celui qui se compare à plus haut et qui pleure sur son sort.
Après, si nous comparons la France de 2016 à celle des Trente Glorieuses, nous trouvons mille raisons de nous plaindre. Ascenseur social en panne, chômage exponentiel, immigration musulmane qui remet en question nos traditions et notre culture, délocalisations d'entreprises dues à la mondialisation, manque de repères familiaux, augmentation de la violence et des incivilités, etc. Or nous savons aussi que tous ces changements qui viennent troubler les habitudes sont dus à la couardise de nos politiques et donc à leur manque de courage pour freiner ou réorienter les choses. Et pour pallier ce manque de volonté, ils nous expliquent que c'est inéluctable et normal, colmatant les brèches au fur et à mesure qu'elles apparaissent.
Première astuce de leur part : avoir l'air de savoir tout sur tout et de faire les choses parce qu'ils sont les sachants et les autres les ignares. Et lorsque ces ignares regimbent, ils sont nommés populistes, l'injure suprême pour se dédouaner.
Sauf qu'après de longues années de ce petit jeu, ils sont démasqués et les Français comprennent qu'ils sont manipulés, d'où leur mal-être mais aussi leur colère.
Ensuite devant l'embarras du choix, nous aurons ceux qui nous proposeront l'alléchant revenu universel (forcément alimenté par la dette) et ceux qui voudront nous faire travailler plus pour gagner ni plus ni moins et peut-être moins, en espérant faire baisser le chômage. Nous irons donc voter selon notre degré de naïveté et surtout pour celui ou celle qui nous paraîtra le plus apte à nous redonner de l'espoir dans ce monde perturbé.
Rédigé par : Michelle D-LEROY | 10 décembre 2016 à 17:53
@ Savonarole | 10 décembre 2016 à 16:10
Ainsi donc l'ami Savonarole serait Escartefigue, celui qui jouait aux cartes ave César, Panisse et monsieur Brun. ☺
Rédigé par : Achille | 10 décembre 2016 à 17:36
@ Lucile | 10 décembre 2016 à 13:41
« Comment savoir si l'UE est un carcan, une protection, et/ou un grand marché pour chacun des pays qui la composent ? »
Si ce sujet vous intéresse je vous suggère de suivre le blog de Jacques Sapir qui est économiste. Son analyse est également celle de Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie, et de nombreux économistes que ce soit en France, aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie, en Pologne ou en Allemagne.
L’intérêt de son blog est qu’il est clair et pour des non économistes comme moi, il va à l’essentiel.
Voici ce qu’il écrit, sur le différentiel entre les économies de l’Allemagne et des autres pays du Sud de la zone euro.
« La productivité du travail, dont la croissance était comparable à celle de la France et de l’Allemagne de 1971 à 1999, stagne depuis 2000. L’écart s’est massivement ouvert avec ses voisins immédiats. Si l’on prend 1999 comme indice 100, on est en 2015 à 117 en Allemagne et en France, mais à 104,5 seulement en Italie. La raison de cette situation est, comme dans le cas de la France, l’écart qui s’est créé entre le taux de change virtuel du Deutsch Mark, que l’on peut calculer par l’évolution de la productivité et de l’inflation en Allemagne, et le taux de change virtuel de la Lire.
Une étude du Fond Monétaire International montre que le Mark est virtuellement sous-évalué de 15% (au taux de change de l’euro) quand la Lire est, elle, surévaluée de 10%. Cet écart de 25% est la cause de biens des malheurs de l’économie italienne, tout comme pour le cas de la France où cet écart atteint 21%. »
Et il poursuit en écrivant :
« L’euro joue un rôle très néfaste sur la croissance des pays de la zone euro pour deux raisons. D’une part, il bloque le taux de change à un niveau artificiel qui ne profite qu’à l’Allemagne. Je l’ai dit, l’euro est une machine à massivement sous-évaluer la valeur de la monnaie allemande. Dès que cette dernière a mis de l’ordre dans ses affaires, c’est devenu absolument évident. Ensuite, il impose aux autres pays des politiques dépressives, ce que l’on appelle les politiques d’austérité, et il impose d’ailleurs une course à l’austérité pour les pays qui veulent faire partie de l’euro. »
Une partie de ce texte a été publié dans le Figaro Vox, voici le lien si vous voulez en savoir plus, sur le blog de J. Sapir.
https://russeurope.hypotheses.org/5484
Progressivement et bien timidement tous les candidats à la présidentielle reconnaissent qu’une partie de nos malheurs vient de l’euro. Mais il est difficile de renverser la table, l’inconnu fait toujours peur, il n’y a qu’à voir la prudence de chat avec laquelle les Britanniques, qui n’étaient pas dans la zone euro, envisagent le Brexit.
Trop d’intérêts liés sont en jeu. Des intérêts européens bien compréhensibles, mais aussi les intérêts des USA, qui poursuivent une politique impériale en élargissant leurs lois sur la planète entière, voir par exemple les amendes record des banques françaises, suisses, allemandes qui n’ont pas suivi les directives US de blocus de l’Iran.
Un hard power pour l’Irak, et autres pays arabes, et un soft power pour l’Europe, mais la volonté est la même, la poursuite de l’Impérium.
Nous partageons les mêmes valeurs avec les USA, mais ce n’est pas une raison pour accepter d’être des clients au sens romain et d’être espionnés par la NSA. L’affaire des écoutes des plus hauts dirigeants a été bien vite enterrée. Un enterrement de soumission choquant.
« Question : Dieu, l'Éternel, a-t-il une histoire ? Sa création en a bien une. Question idiote »
Pas du tout idiote votre question, bien qu’elle comporte en soi la réponse, qui de mon point de vue n’est pas correcte.
Dire que Dieu est Éternel le fait entrer dans le temps, un temps infini mais un temps tout de même.
Je préfère dire Atemporel, en dehors du temps.
D’ailleurs la Relativité générale associe le temps et l’espace en une seule formule, l’Espace-temps.
Autrement dit Il a créé le temps et l’espace, qui sont indissociables, dans un seul et même mouvement si l’on accepte l’idée de Dieu.
Si on ne l’accepte pas, le résultat est le même, matière et temps sont liés, sans matière pas de temps !
La seule question que je me pose avec Newton (soyons modeste), est-ce que Dieu s’est retiré de sa création ou pas ? That is the question !
Rassurez-vous je n’ai pas l’esprit missionnaire, et je me sens hérétique au sens de la doxa catholique.
Rédigé par : Tipaza | 10 décembre 2016 à 17:28
@Lucile | 10 décembre 2016 à 13:41 "Chez autrui, on peut aimer et respecter le mystère..."
Comme cela est bien dit et tellement féminin. Vive le mystère !
Je vous l'ai déjà suggéré, vous devriez changer votre signature en Luciole, "la lumière en plus".
PS. Comme il y a souvent des malentendus ici, ne vous y trompez pas : c'est un compliment que je vous adresse. Nos gouvernants n'ont pas encore interdit aux mâles anciens de faire des compliments aux dames au titre de l'égalité des sexes.
Rédigé par : Claude Luçon | 10 décembre 2016 à 17:22
@genau de 15h57
"Oui, il y a des cultures qui m'emm..., des romanciers slovaques qui me tombent des mains, des musiques orientales..."etc.
Genau est en colère...
D'accord sur tout, et surtout sur ces romanciers slovaques qu'Eric Naulleau essaye de nous vendre depuis des années.
Mais quand même, écoutez ça , Mozart version Arabic, de la BBC.
https://m.youtube.com/watch?v=A8MhqSQ4slQ
Rédigé par : Savonarole | 10 décembre 2016 à 17:16
"Marie-Noëlle Lienemann, tout comme d’ailleurs Marisol Touraine se désistent"
Décidément... les femmes... on ne peut pas compter sur elles, comme pour l'IVG faut toujours qu'il y ait un HOMME (avec des 'cojones' ;-)) pour leur dire ce qui est bien de faire, ou ce qui est mal :-D
Pour ce coup-ci c'est Cambadélis (le repris de justesse) qui a dit à ces faibles femmes ce qu'il fallait faire et, surtout, ce qu'il ne fallait pas faire.
Je m'interroge : Cambadélis n'exerce-t-il pas envers ces femmes ce qu'on appelle "un abus de faiblesse" ? (hummm hummm)
Ben non. Pas Camba. Pas ce gentil Monsieur condamné par deux fois... (mais ça c'était avant. Avant que Cahuzac n'ait menti la mauvaise année, parce que AVANT d'autres que Camba ont eu droit à plein d'autres chances, comme Ayrault par exemple : délit de favoritisme, ou Christian Cuvilliez (union de la Gauche) condamné par la cour d'appel de Rouen à un an de prison avec sursis et deux ans de suppression des droits civiques, civils et de famille pour détournement de fonds publics et recel, ou Désir : recel d'abus de biens sociaux, ou Hidalgo condamnée à 40 000 € d'amende pour infraction à la législation sur la durée du travail, ou Huchon pour prise illicite d'intérêts sur marchés publics (confirmé en appel) pour délit commis dans le cadre de sa fonction de président de la Région Ile-de-France, ou Royal condamnée pour des licenciements abusifs. Et d'autres, MAIS je n'ai pas le temps..;-)
Comment dites-vous M. Bilger ? La France est impatiente ? De quoi ?
A moins que vous ne vouliez dire : de regarder le match PS contre PS à la télé. Alors là oui, je suis impatiente.
Quand je repense à Camba qui pouffait de savoir qu'il y avait SEPT postulants aux primaires de la droite. Pov' Camba. Lui aussi bientôt il nous fera le chant du cygne.
En même temps pour la parité va y avoir un blème vu que tous les nominés sont ? Des hommes :-D
Pour Taubira il va falloir attendre parce que MAAADAAME aime êt' seeevie.
Rédigé par : breizmabro | 10 décembre 2016 à 17:02
@ Xavier NEBOUT |e 10 décembre 2016 à 09:46
"…mais en attendant la très hypothétique réussite économique de tous les pays d'Afrique, et à supposer que ça ne leur permette pas de mieux envahir l'Europe et la France en premier lieu, on fait quoi ?"
On leur impose une politique stricte de contrôle des naissances (deux enfants maximum par couple), des moyens techniques guère coûteux existent et sans avoir recours à l’IVG : voir ce qui s’est fait en Chine pendant aux moins trente ans.
@ Patrice Charoulet |e 10 décembre 2016 à 10:52
Publier ses commentaires sous son identité réelle sur le blog de notre hôte lorsqu’on est retraité ne fait guère courir de risques. Il en est parfois de même si on exerce de hautes fonctions publiques signifiant notoriété, ce qui était entre autres le cas de notre hôte précédemment. Mais faire de même quand on est encore en activité, salariée ou libérale, cela expose à des rétorsions notamment d’ordre professionnel de la part d’individus malveillants n’ayant pas apprécié certains de nos commentaires. Ou alors on doit auto-censurer nos propos, ce qui enlèverait une grande part de l’intérêt de ce blog où l'expression est libre : chose rare que je tiens à souligner.
Je parle en connaissance de cause, ayant subi ce type d’avanie lorsque je publiais sous mon identité sur un autre blog dans les années 2000.
Pour plus sur ce sujet afin de pas réitérer ses propos fort pertinents, je vous renvoie au commentaire de Lucile le 10 décembre 2016 à 13:41
"Le comble de la lâcheté a été atteint par celui qui s'est moqué de la profession du fils d'une participante qui n'avait pas caché la profession de ce fils."
Vu que vous faites allusion à certains de mes propos, je vous ferai remarquer que j’ai été fort ironique sur la dame en question et non sur la profession de son fils. Arguer plusieurs fois de cette dernière pour conforter ses propos, de même du passé militaire de son frère et ex-époux, alors que cela n’a guère de rapport avec le sujet traité et n’apporte rien à la discussion, traduit une forme de vantardise. De plus cette dame s’est à de multiples reprises illustrée dans ses commentaires par des propos à la limite de l’injurieux à mon encontre.
@ Tipaza |e 10 décembre 2016 à 11:08
"On ne peut pas parler de l’immigration, ou alors commencer et finir en disant, pas d’amalgame, pourtant si naturel... parler de l’Euro qui étrangle l’économie… parler de l’Union européenne, technocratie parasite… parler de la soumission de l’U.E. aux USA, et de son alignement…"
Ces sujets sont primordiaux pour le devenir de notre pays. En ne les abordant pas, nos candidats à la présidentielle nous masquent quelles seront leurs politiques concrètes - une fois élu - sur ces points, ou alors ils ne feront que continuer comme par le passé. Dans ce dernier cas, les programmes qu’ils veulent appliquer à la France seront très vite obérés par ces contraintes exogènes. Seul F. Fillon s’est risqué à remettre en cause notre politique vis-à-vis de la Russie et revenir à une plus gaullienne, à des propos somme toute assez vagues sur l’immigration, mais il est resté silencieux sur l’Euro monnaie unique et le Moloch technocratique européen.
Même sur des points majeurs fort coûteux en terme de dépenses publiques, relevant eux de notre souveraineté, nos candidats ont tous des pudeurs de chaisière : nombre ahurissant de parlementaires, cumul des mandats et fonctions, pléthore de hautes autorités et autres comités Théodule, millefeuille administratif défiant toute rationalité (communes, communautés de communes et CUB, conseils départementaux) donc la pléthore d’élus avec tous les fonctionnaires y afférents.
Rédigé par : Trekker | 10 décembre 2016 à 16:51
@Patrice Charoulet 10h52
"Je trouve inélégant qu'un anonyme se soit moqué, deux fois, de mon patronyme"
N'abusez pas de vos cheveux blancs, cher Monsieur.
J'ai simplement remarqué dans un commentaire que votre nom m'évoquait les patronymes des nouvelles charmantes de Marcel Aymé.
Consolez-vous, mon patronyme figure dans l'œuvre de Pagnol sous les traits d'un cocu célèbre, et je n'en fais pas une jaunisse. Je m'en amuse.
Vous semblez découvrir aujourd'hui, à votre âge, la vie et l'œuvre de Philippe Bilger, c'est bien, c'est un bon début, et il n'est jamais trop tard pour apprendre.
Ce qui me frappe dans vos commentaires c'est qu'avant Philippe Bilger vous semblez ignorer que nous avons plus de 7000 ans d'histoire.
"Tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent. Sur ce qui concerne les mœurs, le plus beau et le meilleur est enlevé ; l'on ne fait que glaner après les anciens et les habiles d'entre les modernes."
C'est de La Bruyère, je crois, ou alors c'est de moi, je ne sais plus...
Rédigé par : Savonarole | 10 décembre 2016 à 16:10
Oui, la France paraît belle et notre mode de vie est exempt des grands excès que connaissent d'autres pays.
Mais alors, pourquoi le pays ne va-t-il pas bien ? Et va-t-il si mal qu'on le dit ? Sans doute, la publicité routière est-elle une insulte au bon goût, les zones commerciales une aberration esthétique, la multiplication des ronds-points et des rocades un saccage environnemental et l'administration une sacrée casse-pieds. En revanche, l'esthétisme des rénovations, le déchaînement d'invention des architectes, la préservation jalouse de sites et espèces, vont dans un sens honorable.
La misère est plutôt moindre chez nous, la santé plutôt bonne, malgré des abus consternants.
Si le pays était couvert d'usines, où en serait notre paysage, comme il le fut en Lorraine ou à Decazeville, seul ce grand dadais de Filoche serait content d'avoir du grain à moudre.
Devons-nous notre état de grâce aux fonctionnaires têtus et batailleurs ? Au génie de nos associations non gouvernementales ? A la conscience globale des citoyens ? Les maladies qui nous affectent sont endémiques et nous avons appris à vivre avec leur menace.
Par la force de nos origines latines, grecques, syriaques et juives, mâtinées de quelques flirts avec l'Afrique nous avons fait volens nolens quelque chose de cohérent, en Europe. Faut-il absolument panthéoniser la musique du Haut-Karabakh pour ne pas être taxé de nazi en adorant Mozart ? Faut-il ne lire que Tariq Ramadan pour ne pas être dit islamophobe ou être assidu du kabuki pour ne pas être taxé de nationaliste nauséabond ?
Oui, il y a des cultures qui m'emm..., des romanciers slovaques qui me tombent des mains, des musiques orientales que j'abhorre et des chants populaires que je laisse aux ethnographes. Sans parler des tambours autorisés par le Coran, qu'ils ne roulent qu'en Islamie et ne viennent pas écorcher mes oreilles dans le beau pays de France sauf à titre de démonstration ponctuelle.
Si Hollande a compris ça, c'est que je n'avais pas tout à fait tort de lui donner des chances de réélection, et alors il a fait une grande faute en se départissant de nous.
Donnez-nous des dictionnaires, français, latins, grecs, allemands, ouvrez les fenêtres grand, laissez rentrer l'air du large, mais, nom de D... de nom de D..., lâchez les chiens dans le jardin.
Rédigé par : genau | 10 décembre 2016 à 15:57
@ Achille | 10 décembre 2016 à 11:48
« Ne reste plus donc que Christiane Taubira qui peut faire illusion… Mais je sens que certains ici risquent de hurler ! »
Quelle horreur, mais quelle horreur !
Et je devine ce que sera son slogan de campagne : « La femme est l’avenir de l’homme » !
De quoi faire de moi un passéiste définitif, préférant la marine à voile et les lampes à huile, et adoptant le saut en parachute à partir d’une montgolfière à défaut de Cessna ou autre aéroplane.
En un mot, de quoi me faire inverser la flèche du temps, l’horreur absolue !
Rédigé par : Tipaza | 10 décembre 2016 à 15:38
@ Patrice Charoulet
"Je ne reviens pas sur le thème pseudos-patronymes. Un masqué a eu le toupet de m'alléguer Poquelin-Molière pour justifier noblement son masque !
Je ne vous demande ni votre téléphone, ni votre adresse, ni votre âge, mais il me semble que si vous ne voulez pas être des hologrammes, vous pourriez au moins nous dire si vous êtes ou si vous avez été avocat, policier, journaliste, militaire de carrière, professeur, ingénieur,
commerçant, chef d'entreprise..."
NON.
J'imagine que vous connaissez le carnaval de Venise. La magnificence, ancrage dans la tradition, créativité des costumes ?
Eh bien, sur Internet, c'est pareil. Certains ne se déguisent pas, certains laissent deviner leur profession, sexe, ou autre, et certains dérobent tout à la vue du public.
C'est cela la liberté. Et autre chose, de je ne sais plus qui, le monde est beau parce qu'il est divers.
Certains auraient voulu imposer une censure sur ce site... Vous, la transparence. Vous rendez-vous compte que, moins gravement que les censeurs, certes, vous collaborez à la même oeuvre d'abaissement de la liberté, et d'appauvrissement du monde ?
Rédigé par : Noblejoué | 10 décembre 2016 à 15:16
Démocratie de profiteurs, cumulards sans vergogne, où trouvent-ils donc le temps ? Le temps de la réflexion, le temps de l'action, pour étayer la démocratie, il ne faut plus de ces salariés de l'Etat, les supprimer en plus grand nombre.
Sinon nous cautionnerons toujours un Etat providence et le clientélisme à tous les étages. Rabelais disait, de mémoire, bien gros, bien gras, pas que pour le physique.
Il n'y a rien qui me fasse plus sourire que lorsqu'un élu dit qu'il conserve son mandat de député pour être au plus près du terrain... A part le repas de la 3ème compagnie et le ruban à couper de la salle des fêtes, où est donc le guerrier qui va s'occuper d'implantations d'usines, d'urbanisme industriel, de reconquête d'industrie aujourd'hui effacée de tous les carnets de commande.
Avez-vous seulement une fois discuté avec un député ?
Nous avons affaire à des représentants d'aspirateurs qui faisaient du porte-à-porte... Du mail-à-mail désormais. Trop gavés de prébendes, trop de Sciences Po, pas assez de Mohed Altrad.
Le pays n'est pas un commerce de boutiquiers, nous n'osons pas renverser le système, qui pérennise à l'échelle de nos vies les acquis de la société que nous avons parcourue.
On veut qui ? FF et ses cinq années de gouvernement NS ? Allez, allez, c'est se moquer du monde, ses paroles valent celles du discours du Bourget, et tous les autres que valent-ils ? Montebourg dont le Palmipède se moque effrontément, lequel de son bureau directorial aurait senti les aspirations des roturiers, alors qu'il vivait les fenêtres fermées pour usage de climatisation.
Rien de plus à espérer que ce que nous vivons depuis des décennies, de grands bourgeois qui nous font croire qu'ils nous sont indispensables... Le reniement de la démocratie et l'aspiration à un régime présidentiel.
Merkel trace son chemin et pourtant elle rend des comptes à une assemblée plus modeste et sans doute moins repue de subsides à ce qu'il se dit.
En fait nous sommes un pays riche qui entretient un apparat de riches et qui vit avec 8,5 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté et 5 millions de chômeurs, et certains lieux que l'on pourrait comparer à des favelas.
Et nos réjouis nationaux de nous asséner que nous sommes une grande puissance... "pauvre comme la Russie" a relevé un intervenant.
Nous avons tendance à nous gargariser de mots, la réalité est tout autre, quand je vois Cambadélis je vois un autre siècle, quand j'entends Fillon je vois un passé révolu. Et dire que l'on s'enthousiasme pour si peu, Mongénéral doit avoir le sourire narquois devant tant de misère et de vision étriquée, le général Motor et sa persévérance, sa foi à lutter.
Vite du guerrier, du lucide, du visionnaire et du frugal comme l'avait souligné Chaban - bien qu'il ait eu quelques égratignures, mais c'était après.
La frugalité qui vous rend lucide - aiguise tous vos sens - instinctif, aux aguets, j'imagine l'après-repas du premier du Sénat, alors que l'on vit dans un monde où il faut être affûté nous avons encore des politiques de la IIIe République, banquets, flonflons, et feux d'artifice.
Rédigé par : Giuseppe | 10 décembre 2016 à 14:28
@ Robert Marchenoir | 10 décembre 2016 à 05:20
J'espère que vous n'êtes pas journaliste, bien que Google pointe dans cette direction, le journalisme mérite mieux.
Essayez de comprendre les textes quand vous les lisez :
- quand j'écris que j'ai vécu de 79 à 95 au Nigeria, un pays que j'ai aimé, ce qui peut vous surprendre peut-être en raison de sa réputation
- quand j'écris que de 17 000 les résidents français sont passé à 1000 suite au changement de régime politique imposé par les Américains
vous pourriez peut-être comprendre que Bill Clinton est effectivement responsable de la situation actuelle et nos ingénieurs, dont j'étais, n'y sont pas resté soixante ans.
- quand j'écris que nos entreprises françaises s'étaient installées au Nigeria alors que nous n'étions pas le pays colonial, cela veut dire qu'elles se sont installées APRES l'indépendance
- quand j'écris que Buhari, actuel Président du Nigeria, est venu en France demander aux entreprises françaises de revenir, ce qui est exact et vérifiable, vous pourriez peut-être en conclure qu'elles étaient utiles au Nigeria avant d'être obligé de fermer leurs portes sans remercier Clinton.
- je n'ai pas écrit que les Américains, ni les Chinois d'ailleurs, étaient des charognards bien que je le pense dans le cas des Chinois, quand aux Américains vous tombez mal. J'ai travaillé un total de quarante ans, j'ai élevé une belle-fille américaine qui a épousé un Américain qui, à eux deux, ont produit nos trois petites-filles américaines, ce qui est la raison pour laquelle j'ai vécu dix ans aux USA, ma vallée de la Loire natale avait été libérée par les Américains de Patton, je pense les connaître mieux que vous. Les Américains sont les gens avec lesquels j'ai eu le plus de plaisir à travailler mais je sais aussi qu'ils ne comprennent rien à la géopolitique pour l'avoir constaté en Algérie, en Iran et au Nigeria. Et vous ?
Il est facile de critiquer devant un ordinateur mon garçon, mais il est plus efficace de "faire" quelque chose comme dirait Fillon.
C'est bien d'avoir une grande gueule comme Mélenchon, que j'aime bien, même s'il ne sert à rien dans notre société, au moins il nous divertit, ce qui n'est pas votre cas.
Vous savez lire, mal évidemment, améliorez-vous et apprenez à analyser !
Rédigé par : Claude Luçon | 10 décembre 2016 à 14:09
@ Catherine JACOB | 10 décembre 2016 à 09:31
Mais vous êtes une révolutionnaire au pays du jambon et de la saucisse, des magouilles et de l'escroquerie institutionnalisée !
Réformer les lois et surtout celles d'accession au pouvoir, mais toute la mafia de l'ex-UMP va vous maudire !
Quand on voit les ministres actuels nous nous demandons si nous ne sommes pas les médecins d'un asile psychiatrique de riches. Tous sans exception se croient irremplaçables, tiens, prenons au hasard Marisol Touraine, je crois qu'ils l'ont laissée sortir prématurément et que de dégâts à cause d'elle...
L'Islam nous sauvera-t-il de cette folie contagieuse ? Valls vous l'expliquera !
Rédigé par : Dupont | 10 décembre 2016 à 14:03
@ Patrice Charoulet | 10 décembre 2016 à 10:52
Depuis quelques mois que vous intervenez sur ce blog, vous nous serinez que nous devrions "nous présenter". Sans prendre au sérieux vos admonestations, je finis par me poser des questions sur vous. Non pas sur votre prénom ni votre nom apposés au bas de vos envois, mais sur votre insistance : pourquoi ces pressions pour changer la règle, et imposer votre conception minoritaire du blog à la majorité ?
Ne pouvez-vous comprendre un raisonnement sans avoir sous les yeux la carte de visite de celui qui le tient ? Nous ne sommes pas là pour parler de nous ni raconter nos vies. J'aime communiquer avec les autres en laissant de côté ces paramètres que vous grillez d'envie de connaître, les leurs et les miens. Je me sens plus proche d'eux de cette manière. Cela correspond à une forme de caractère que je devine commune à la plupart d'entre nous sur ce blog. Il y faut de l'écoute, un minimum d'intuition, et de la discrétion, une fois que nous nous sommes dépouillés de nos repères mondains pour entrer en relation les uns avec les autres. Chez autrui, on peut aimer et respecter le mystère plutôt que la transparence, et le trouver fécond pour établir le contact. Cela vaut aussi pour ceux qui signent de leur nom mais n'en font pas une condition pour s'exprimer.
Pour finir, puisque vous citez Philippe Bilger en exemple, je me permets à mon tour de le faire : il nous donne la liberté d'écrire sous un pseudo ou sous notre nom, il n'en fait pas une question de franchise ni de courage, imitez en cela l'auteur de ce blog. Laissez-nous L I B R E S, sans restriction.
@ Tipaza
En ce qui concerne l'UE, et ce que vous dites de son manque de créativité, j'ai lu au moment du Brexit une théorie selon laquelle les grosses structures administratives de ce type sont maintenant dépassées, parce que trop lourdes et insuffisamment souples pour répondre aux nécessités actuelles de l'économie, où la réussite dépend de la liberté d'action et de la rapidité de réaction. Comment savoir si l'UE est un carcan, une protection, et/ou un grand marché pour chacun des pays qui la composent ? Comment se présente le bilan entre avantages et désavantages, et surtout quelles sont les perspectives ? Je me demande si l'UE ne vise plus qu'à se consolider et à se figer davantage, ou si elle se laisse une possibilité d'évolution, mais d'où pourrait venir l'impulsion puisque le Brexit semble l'avoir mise encore plus sur la défensive. Je ne parviens pas à me faire une idée sur la question.
Pour continuer la discussion sur l'irréversibilité du temps et sur Dieu -- à laquelle je n'ai pas participé, mais l'idée m'en est venue plus tard -- question : Dieu, l'Éternel, a-t-il une histoire ? Sa création en a bien une. Question idiote, juste un prétexte pour le plaisir de vous saluer, moi aussi.
@ Achille
Je préfère de très loin l'absence d'une candidature féminine à la présence d'une doctrinaire ou d'une allumée, au hasard Marie-Noëlle Lienemann ou Christiane Taubira, qui n'apporteraient qu'une contribution négative à la cause des femmes. Soyons patients, puisque c'est le sujet du billet, le moment arrivera où une bonne candidature féminine se produira.
Rédigé par : Lucile | 10 décembre 2016 à 13:41
@Achille
A lire avant et du même auteur, "Le hareng de Bismarck (le poison allemand)". Un pamphlet pur Mélenchon qui souhaite une France insoumise et fière de l'être. Je ne suis pas un fan, loin s'en faut, de cet homme politique, mais ce qu'il développe n'est pas inintéressant. Et en plus ça ne coûte que trois euros.
Rédigé par : Jabiru | 10 décembre 2016 à 13:21