« Prévoir, c'est se tromper ! | Accueil | Hollande Cunctator... »

25 décembre 2016

Commentaires

anne-marie marson

Jésus ne fait plus recette.
Sa Parole a été masquée par le bruit des kalachnikovs, associées à l'islam, bien plus bruyantes et mortelles que le gazouillis d'un enfant dans une crèche.
Pourtant, la Ligue des Droits de l'Homme fait interdire les crèches, muettes, mais ne fait pas interdire le bruit des ceintures d'explosifs et des armes.
C'est trop facile.
Sa Parole a été masquée par la haine de Pierre Bergé et des islamo-gauchistes qui lui ressemblent et qui veulent depuis toujours détruire la civilisation judéo-chrétienne, qui a été source de progrès, et sur laquelle vivent en champignons saprophytes les islamo-gauchistes qui lui ressemblent, jusqu'à ce que la sève se tarisse, et dont les communautés veulent le beurre et l’argent du beurre.
Un excellent documentaire paru sur Arte il y a quelques mois montrait la façon dont l'islam ne peut se développer qu'en soumettant puis en détruisant des civilisations plus évoluées.
Comme l’a dit un intervenant sur ce blog, la Ligue des Droits de l’Homme ne défend pas les droits de l’homme, elle les interdit.
C'est trop facile.
J'espère que le pape François fera de nouveau entendre la voix de l'Eglise.
Il a raison de dire que nous devons sourire, la situation est désespérée.

Jean-Yves BOUCHICOT

@Robert Marchenoir

Aucun argument d'autorité, rassurez-vous. Je répondais juste à la pique de Savonarole.
Que le Vatican, pour être plus précis, qui se trouve être un des phares de la chrétienté, ait toujours été du côté du pouvoir, je ne crois pas devoir m'étendre, ce serait long et fastidieux. De la querelle des investitures à la répression de la théologie de la libération...
Vous me direz que le Vatican n'est pas la chrétienté : vrai, dans un sens. Mettons que j'ai fait un raccourci abusif.
Le rapport Gerstein est parvenu au pape. Mais à un moment où celui-ci avait pour souci de laisser Hitler éradiquer le pouvoir de Staline, avant tout. L'anticommunisme l'a emporté, par calcul politique, sur la protection des juifs. Mauvais calcul, cynique même, dirais-je, mais tout le monde peut se tromper. C'est pour cette raison que certains historiens considèrent que le pape a, au minimum, "laissé faire".

Robert Marchenoir

@Jean-Yves BOUCHICOT | 30 décembre 2016 à 07:28

Vous êtes un peu gonflé de me demander s'il y a un "problème" à être architecte puis professionnel du cinéma, alors que c'est vous qui vous êtes prévalu successivement de l'un puis de l'autre tandis que personne ne vous demandait rien, sans rien nous dire de cette mystérieuse transformation entre-temps.

Si vous utilisez l'argument d'autorité, à savoir j'ai raison quand je parle d'églises, parce que je suis architecte, puis la minute d'après, j'ai raison quand je m'appuie sur un film pour parler d'histoire, parce que mon métier c'est le cinéma, ne vous étonnez pas qu'on lève un sourcil et qu'on pose un point d'interrogation.

Au demeurant, votre supposée compétence sur l'éclairage de cinéma ne vous donne aucune autorité sur l'histoire du nazisme.

Et vous êtes également gonflé de me reprocher de ne pas vouloir parler avec vous, alors que si vous me répondez c'est que je viens de le faire.

Donc pour en venir au fait que vous avez fini par évoquer, il y aurait un rapport d'un officier nazi qui aurait tenté d'alerter le pape, et donc ? Que disait ce rapport ? Qu'a fait ou n'a pas fait le pape ? Et en quoi cela prouve-t-il que Pie XII a soutenu Hitler, et plus généralement que le christianisme a toujours soutenu le pouvoir d'Etat au détriment du peuple ?

Aliocha

L'âne est très intelligent, Achille, et loin de moi l'idée de le dénigrer, je vous parlais simplement de soif et de satiété. Rassurez-vous, mon niveau d'érudition ne m'amène qu'à la conclusion que je ne le suis pas, érudit, au point que vous ne compreniez pas mes interventions, ce qui ne signifie pourtant pas qu'elles ne veulent rien dire !
Meilleurs vœux.

Jean-Yves BOUCHICOT

@ Savonarole et Robert Marchenoir

Veuillez m'excuser si je vous ai donné une impression de cuistrerie, ce n'était vraiment pas mon but.
Oui, il m'arrive souvent de citer des souvenirs de cinéphile : simple clin d'oeil à notre hôte Philippe Bilger, également passionné de cinéma.

Je suis architecte de formation, et doctorant en architecture, mais je me suis spécialisé dans la scénographie et la conception d'éclairage. Ce qui fait que pour gagner ma vie, j'enseigne ce que j'ai pratiqué. Il y a un problème ?

Oui, je suis considéré comme d'extrême gauche, notamment par les Renseignements Généraux. C'est un péché ? Vous préférez parler entre vous ?
Nul ne vous oblige à me répondre, ni à me lire.

Robert Marchenoir, je connais l'origine de la pièce "Le Vicaire". Je comprends que vous la trouviez partiale. Mais vous ne dites rien du rapport de l'officier nazi qui a tenté d'alerter le pape. C'est à ce document que je faisais allusion, quel que soit le traitement qu'en a fait cet affreux gauchiste de Costa-Gavras.
Et la dictature des colonels dénoncée dans Z, les interrogatoires de L'Aveu, c'est aussi un complot de Moscou ? De grâce, ôtez-moi mes illusions ! :-)

Savonarole

Ce Jean-Yves BOUCHICOT est un aimable garçon qui nous accable de sa culture Cinémathèque Henri Langlois, pape de l'anti-américanisme du Trocadéro, subventionné comme de bien entendu.
Il a dû y passer son enfance.
Quand on lui cause Ben-Hur, il voit Charlton Heston, et Barabbas, il voit Anthony Quinn.
La vie en Technicolor...

Robert Marchenoir

@Jean-Yves BOUCHICOT | 30 décembre 2016 à 07:28

Ah, voilà. Vous êtes enseignant en cinéma et audiovisuel, tout s'explique... (je croyais que vous étiez architecte ?).

Donc vous ne me dites pas que c'est vrai parce que vous l'avez vu dans un film, mais vous citez un film pour étayer un bobard increvable fabriqué par Staline. En somme, vous dites une chose et son contraire dans la même phrase.

De plus, vous prétendez "m'indiquer d'autres sources que celles qui confirment mes opinions", alors que je viens de vous expliquer ce qu'une paysanne illettrée des années cinquante savait -- mais qu'un enseignant en cinéma et audiovisuel de 2016 apparemment ignore --, à savoir qu'un film de fiction n'est pas une source.

Qu'elle soit "documentée" ou pas, une fiction est une fiction. C'est pas vrai. C'est pour de rire. En aucun cas, on ne peut s'appuyer dessus pour confirmer ou infirmer des faits historiques.

De plus, il se trouve que vous citez, pour justifier une diffamation communiste inaugurée par Radio Moscou le 3 juin 1945, et à laquelle personne n'a cru à l'époque ("Pie XII, le pape d'Hilter"), un film de fiction tourné par un réalisateur de gauche, qui a passé sa vie à tourner des films militants. Il se trouve que ce film est basé sur la pièce de théâtre Le Vicaire, qui a été lancée en 1963 par des réseaux communistes pour donner une nouvelle vie à cette calomnie venue en droite ligne d'URSS.

Mais bien sûr, c'est moi qui manifeste "un biais cognitif connu" en ignorant "les sources qui ne confirment pas mes opinions"...

Jean-Yves BOUCHICOT

@Robert Marchenoir

Je ne vous dis pas que c'est vrai parce que je l'ai vu dans un film, cher monsieur. Etant enseignant en cinéma et audiovisuel, je suis payé pour enseigner le fait que la réalité filmique est trompeuse.
Toutefois, le film de Costa-Gavras est documenté, notamment sur le rapport de Kurt Gerstein, qui a été authentifié et validé par les autorités chargées de la dénazification.
Je cherchais à vous indiquer d'autres sources que celles qui confirment vos opinions. Biais cognitif bien connu...

Robert Marchenoir

@Jean-Yves BOUCHICOT | 29 décembre 2016 à 06:35
"Pour ce qui est de la légende du soutien au nazisme du Vatican de Pie XII, voir le film "Amen" avec Mathieu Kassovitz."

Vous illustrez une pratique de plus en plus courante, qui témoigne de l'abêtissement généralisé : quand quelqu'un vous dit que des faits historiques ne se sont pas passés tels que vous les décrivez, répliquer : mais si, je l'ai vu dans un film.

Il y a une éternité, quand les membres les plus humbles de la socété avaient encore à peu près les pieds sur terre, "je l'ai vu dans un film" était un synonyme courant de "ce sont des salades", "tout cela est complètement inventé".

Aujourd'hui, c'est exactement le contraire. Des gens faisant partie de la crème et capables de vous citer des auteurs vous expliquent que c'est vrai, puisqu'ils l'ont vu dans un film. De fiction.

Excusez-moi, pour ma part, de me référer à des livres d'histoire pour m'instruire sur les faits historiques.

Mary Preud'homme

La messe anticipée de Noël pour les enfants et leur famille, qui a généralement lieu entre 18:30 et 20:00 est une innovation relativement récente, ayant pour but, comme son nom l'indique, de donner la primauté aux enfants : elle est donc introduite par une célébration à leur niveau où ils sont le plus souvent invités à participer activement sous la conduite d'adultes. Quant aux chants de la messe, ils sont généralement choisis, non par le prêtre, mais par les responsables des différentes chorales paroissiales, par conséquent des laïcs, et donnent lieu à plusieurs répétitions auxquelles tous sont conviés. Ce qui est aussi l'occasion de donner son avis ou de formuler certaines critiques sachant que les prêtres, de moins en moins nombreux et donc débordés, délèguent de plus en plus les tâches d'animation aux laïcs chrétiens où tous sont par conséquent bienvenus.

Concernant la messe de minuit, il est toutefois souhaitable qu'elle reste traditionnelle, notamment dans le choix des chants qui doivent pouvoir rassembler toute l'assemblée présente, y compris ceux qui ne viennent à l'église qu'à l'occasion des grandes fêtes annuelles : Pâques, Toussaint, Noël etc.

Cette année, j'ai participé à une très belle messe de Noël des familles précédée d'une courte veillée entourée de mes enfants et petits-enfants. Côté chants et animation musicale : Adeste fideles, Gloria in excelsis Deo, Douce nuit, deux intermèdes musicaux avec violons, violoncelle et orgue et au final "Il est né le divin enfant".
Un grand moment de communion et de paix avec les présents et les absents tandis qu'ici et là fusait un alléluia joyeux repris par des bambins désireux de s'exprimer, y compris l'une de mes petites-filles de trois ans mimant comiquement tous les gestes du célébrant...
Noël fête de l'enfance, fête que pour ma part j'ai toujours associée à la naissance, la renaissance, la vie et le premier cri si beau, si émouvant, si unique du nouveau-né pour une mère !

Jean-Yves BOUCHICOT

@ hameau dans les nuages

Les bâtisseurs de cathédrales ont retrouvé empiriquement et par tâtonnements successifs (essais/erreurs) les règles de la statique graphique mise au point par les Grecs. Notamment celle du "tiers central" : lorsqu'un mur subit une poussée latérale, la résultante des forces exercées (poids composé avec la poussée des arbalétriers du toit) doit passer par le tiers central de la base du mur.
Quand la poussée dépasse, ça tombe. D'où l'invention des arcs-boutants, qui compensent la poussée latérale.
Et si vous regardez les états intermédiaires de beaucoup de cathédrales gothiques, vous verrez que des clochetons ont été rajoutés en haut des arcs-boutants, bien après, pour rajouter du poids, et incliner la résultante vers le tiers central.
C'était un savoir antérieur, qu'ils ont retrouvé empiriquement avant de le codifier géométriquement grâce à l'apport des savant arabes qui eux, ne l'avaient pas perdu.

Quant à la méthode de destruction des églises sous la Révolution, elle a été mise au point avec l'aide de certains curés, voulant épargner l'écrasement de leurs ouailles par des émeutiers : ils faisaient remplacer des clefs de voûte, d'arc ou des pierres de touche des pilastres par des blocs de bois de même taille, qui les chassaient à la masse, puis leur mettaient le feu. Une fois le bloc de bois consumé, ça tombait, mais tout le monde avait eu le temps d'évacuer l'église.
(Cours d'histoire de l'architecture de J-L Cohen, actuel président de l'Institut Français d'Architecture)

hameau dans les nuages

@ Jean-Yves BOUCHICOT | 29 décembre 2016 à 06:35

Excusez-moi mais je n'ai pas tout compris. Je suis un très simple bâtisseur ayant construit des contreforts et cintres en pierre en me fiant à une évidence. Plus on monte avec les matériaux traditionnels que sont la pierre et la chaux comme liant, plus on atteint un équilibre instable que l'on cherche à contrebalancer. Le premier arc-boutant est votre épouse vous tenant par la ceinture du pantalon lorsque sur une échelle vous changez l'ampoule du lustre du salon le bras tendu vers le plafond. Excusez-moi pour ce pragmatisme au ras des pâquerettes.

Les bâtisseurs de cathédrale ont poussé cette logique jusqu'à l'ultime. J'ai appris dernièrement que Notre-Dame de Paris avait vu ses plans changés par la découverte en cours de construction de carrières d'un calcaire beaucoup plus résistant permettant de repousser les limites.

Je connais le bonheur intense et intérieur, après avoir posé la clef de voûte, d'enlever délicatement le cintre ayant fait office de coffrage.

Mon petit-fils me dira que ça marche aussi avec les Lego :)

J'ai eu droit il y a quelques années à la visite chez mes parents de témoins de Jéhovah. Alors qu'il me montraient le clocher de l'église qui donne sur le jardin ils m’expliquèrent qu'ils étaient construits ainsi pour leur donner un aspect phallique. Jouant l'idiot du village je pris cela comme une découverte et m’exclamai : "ah c'est donc pour ça les deux cloches !". Ébahis à leur tour et ne sachant pas si c'était du lard ou du cochon ils tournèrent les talons.

Achille

@Aliocha | 29 décembre 2016 à 10:21

Vous qui me semblez tant érudit vous connaissez la légende de l’âne et du puits ?

Un jour, l’âne d’un fermier tomba dans un puits. L’animal gémit pitoyablement pendant des heures et le fermier se demandait quoi faire.
Finalement, il décida que l’animal était vieux et que le puits devait disparaître. De toute façon, ce n’était pas rentable pour lui de récupérer l’âne.
Il invita tous ses voisins à venir l’aider. Ils saisirent tous une pelle et commencèrent à boucher le puits.
Au début, l’âne réalisa ce qui se produisait et se mit à crier terriblement. Puis, à la stupéfaction de chacun, il se tut.
Quelques pelletées plus tard, le fermier finalement regarda dans le fond du puits et fut été étonné de ce qu’il vit.
Avec chaque pelletée de terre qui tombait sur lui l’âne faisait quelque chose de stupéfiant : il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus.
Bientôt, chacun fut stupéfié que l’âne soit hors du puits et se mette à trotter !

Ne sous-estimez pas les ânes, il leur arrive de faire preuve d’intelligence. La différence avec l’homme imbu de son savoir, c’est qu’ils n’éprouvent pas le besoin de l’étaler.

Aliocha

Peut-être, cher Achille, comprendrez-vous ceci :
"On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif."
Opulence et satiété sont synonymes de chute.

Jean-Yves BOUCHICOT

@ Claude Luçon

Le livre d'Erwin Panofsky, qui est un incontournable dans la formation d'architecte, démontre comment la structure des façades et la transmission des charges dans les églises gothiques est une image du savoir hiérarchisé, et pensé comme système pyramidal au moment où l'Eglise a quasiment le monopole de l'enseignement, de la transmission du savoir.

@ Robert Marchenoir

Je ne dénie pas le caractère chrétien des cathédrales, je dis qu'il y a un syncrétisme occulté.
Si vous aimez mieux, c'est comme quand on dit que la colonisation a été "un échange de cultures" : question de point de vue, mais c'est rarement celui des colonisés, ou des torturés, des "questionnés" des victimes du bûcher (pardonnez-moi, j'ai des racines cathares).

Pour ce qui est de la légende du soutien au nazisme du Vatican de Pie XII, voir le film "Amen" avec Mathieu Kassovitz. Ca n'empêche pas de nombreux prêtres d'avoir sauvé des juifs : je parle de la hiérarchie qui avait joué la carte : "Laissons Hitler éradiquer Staline, ensuite on lui fera les gros yeux".

Et ce n'est pas parce qu'une tendance de l'Islam est totalitaire qu'il faut en exonérer la Chrétienté. Cet argument porte un nom en droit, que notre hôte vous rappellera sans doute.

Robert Marchenoir

@Jean-Yves BOUCHICOT | 27 décembre 2016 à 12:25

Houlà houlà houlà... Vous prenez l'une des caractéristiques les plus remarquables du christianisme, à savoir sa façon de s'ouvrir aux cultures des autres afin de les convertir, et vous trouvez le moyen d'en faire un argument pour nous expliquer que le christianisme est totalitaire...

Qu'auriez-vous dit si, loin d'incorporer des rites préexistants à ses cérémonies, loin d'obliger les missionnaires à apprendre la langue du pays, l'Eglise avait fait le contraire ? Et si le christianisme est totalitaire, l'islam, il est quoi ?

Quant à dénier le caractère chrétien des cathédrales, que dis-je : à nier que l'art roman et gothique furent un sommet du christianisme, je n'ai pas lu votre bonhomme (qui n'est nullement un spécialiste des cathédrales, pas plus que du christianisme), mais on peut aussi essayer de démontrer qu'un gratte-ciel ne peut pas s'écrouler quand il est percuté par un avion...

Et puis la fable du christianisme soutien du nazisme... franchement, vous n'avez pas honte de nous ressortir cette opération de désinformation du KGB, dont on sait exactement comment, par qui et pourquoi elle a été lancée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ? Calomnie increvable, puisqu'elle dure encore, à l'instar de nombreux autres bobards professionnels des services secrets russes...

Petit tuyau : ça a beaucoup à voir avec la décision du Pape d'excommunier les communistes. Et aussi avec l'hostilité séculaire de la Russie envers le catholicisme, plus apparente maintenant que le PCUS n'est plus.

Noblejoué

@ Trekker

C'est la règle et non l'exception : un pouvoir sans guère de contre-pouvoir génère l'abus.

Merci d'avoir montré des exceptions.

Pourquoi les papes choisissent-ils des voyous ? Hypothèse personnelle, les prêtres, ayant l'habitude de confesser, de s'intéresser au mal chez les gens, sont attirés par les gens "pas bien" qui, souvent manipulateurs, les embobinent allégrement.
La finesse psychologique obligatoire chez les prêtres à force d'entendre les confessions, est déjouée par ce biais d'aller vers le mal, attraction de la force de l'habitude.

Oxford. Voilà, les papes ne doivent pas choisir n'importe qui mais des Anglais de haut vol, à mon avis, si possible, protestants, car comme les protestants ne pensent pas que l'argent, c'est mal, ils risquent moins de tomber d'un excès à l'autre, de la répulsion à l'argent à l'adoration de l'or.
En plus, les protestants risqueraient moins de se trouver pris dans des luttes de pouvoir internes de l'Eglise.

Jabiru

D'après le volatile du mercredi, le Pape François a de nouveau secoué publiquement la calotte à certains cardinaux. Ceux qui représentent la résistance cachée et la résistance malveillante ont eu droit à une avoinée bien sentie ce qui n'était pas le genre de la maison avec les prédécesseurs du Jésuite François. Une idée pour Hollande qui n'apparaissant plus dans les radars du Moyen et Proche-Orient pourrait rebondir en envoyant quelques Rafale pour dézinguer ceux de la troupe ensoutanée qui sapent en loucedé le pouvoir du chef de l'Eglise.
Ca va chauffer dans les bénitiers !

Trekker

@ Noblejoué |e 27 décembre 2016 à 19:49
"Avec l'argent de cette banque, le pape peut aider les chrétiens persécutés. Par définition, tout cela se fait dans le secret... Mais secret égale peu de contrôle donc développement des abus donc pourriture."

Il est bien évident qu’une grande partie des opérations financées doivent l’être dans le plus grand secret, ce qui impliquait et implique que la direction de l’IOR soit confiée à des professionnels offrant toutes les garanties de probité, et non à des voyous.

A titre d’exemple de gestion de fonds secrets conséquents, l’IS et SOE en employèrent des masses considérables pour leur fonctionnement et distribution à divers réseaux en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Ceux-ci ne firent qu’exceptionnellement et marginalement l’objet de détournement sans rapport avec leur but initial, cela pour une raison toute simple : leur gestion était confiée à des gentlemen issus d’Oxford et autre universités prestigieuses, dont leur devise était « servir et non se servir ».

On ne peut qu'être étonné de constater avec quelle légèreté - mot faible - les papes Paul VI et Jean-Paul II choisirent les responsables de l’IOR. C’était quasiment donner les clés de la maison à Bernard Tapie ou Balkany, alors qu’au sein de l’Eglise - religieux et laïcs - il y avait des professionnels de la finance probes et désintéressés. Ces choix papaux ou du moins de fermer les yeux sur les multiples conséquences en découlant, est pour le moins surprenant car les avertissements et scandales ne manquèrent pas.

Claude Luçon

@ Jean-Yves BOUCHICOT | 27 décembre 2016 à 12:25

Merci du tuyau.
Je commande souvent les bouquins que me recommandent nos collègues commentateurs, ce que je ferai pour le vôtre, après un peu de recherche sur Google effectivement. Le pape des Escargots est attirant.
J'aime ce qui est truculent et du terroir.
Vous êtes architecte, un autre technicien sur ce blog, enfin !
Dans le genre j'avais lu un excellent polar anglais de Ken Follett : The Pillars of the Earth, dont la magnifique description de la construction d'une cathédrale en Angleterre fait oublier la trame du polar.

"Sans oublier Aragon, qui parlait de "l'amas splendide et chaotique / Qu'on obtient aisément / Avec une église et de la dynamite.""

Aragon, que j'aime bien, nous sommes du même coin, je connais Les Ponts-de-Cé pour l'avoir aussi traversé, mais où, pour moi, rien n'a commencé, devait penser aux cathédrales de Rouen à Orléans et à la dynamite ou autres médicaments du même genre après traitement chirurgical anglo-américain en 43/44.

Personnellement ma favorite est la Sainte-Chapelle à Paris dans l'Ile de la Cité ne me dites pas qu'elle aussi avait servi à des druides ?

Pour Erwin Panofsky si vous me promettez que le bouquin est aussi truculent je le commanderai, s'il n'est que scolastique non merci. J'ai déjà des tas de choses à suivre du côté des pierres, j'étais pétrophysicien, celles qui servaient à construire les cathédrales avant qu'elles soient faites de béton.
A propos de pierres, les druides et leur contemporains étaient effectivement des architectes avant les autres il y avait de magnifiques et énormes dolmens du côté de Saumur.

hameau dans les nuages

@ Jean-Yves BOUCHICOT | 28 décembre 2016 à 09:30

Ils avaient donc une méthode de démolition contrôlée avant le XI-IX ? Et on a retrouvé les vrais responsables ?

Jean-Yves BOUCHICOT

@ Noblejoué

C'était pour un projet qui visait à transformer en salles de spectacle des églises déconsacrées. La messe étant une scénographie, vectorisée comme un spectacle avec point de vue unique et perspectif, il fallait trouver des ancrages pour les structures techniques, sans mettre en danger les structures porteuses, qui étaient calculées empiriquement ou géométriquement.

Charles

@ S Carioca | 27 décembre 2016 à 13:09

Merci pour la transverbération.

Noblejoué

@ Jean-Yves BOUCHICOT
"Il se trouve qu'en tant qu'architecte, je me suis beaucoup intéressé aux méthodes de destruction des églises"

Si ce n'est pas indiscret, pourquoi ?

@ Trekker et Jabiru

Je sais bien que l'IOR est une vraie pourriture mais que faire ? Avec l'argent de cette banque, le pape peut aider les chrétiens persécutés. Par définition, tout cela se fait dans le secret... Mais secret égale peu de contrôle donc développement des abus donc pourriture.

Alors ?
Faut-il laisser tomber les persécutés pour être pur ou être loyal aux siens et accepter la corruption ?

Choix difficile, choix de responsable, de gouvernant. Mieux vaut avoir toutes les cartes en main pour décider, mieux vaut être prêt à risquer sa vie et si on y croit son âme (je dirais ses principes), pour le bien du monde.

Savonarole

Claude Gensac est morte aujourd'hui, à l'âge de 89 ans.
Je suis conscient que pour bon nombre d'entre vous c'est un drame, l'équivalent de la chute de l'Empire romain.
Toutes mes condoléances à vous tous.

Patrice Charoulet

@Robert Marchenoir

Loin de moi l'idée saugrenue de vous prendre pour un imbécile : ai-je d'ailleurs prononcé un mot aussi affreux ? Je pensais vous rendre un menu service.
A ce propos, vous le savez sans doute, l'écrivain Henry de Montherlant, dont on peut relire les Essais, en Pléiade, avec profit, a déclaré, un jour, très sérieusement, ne plus lire les journaux... pour la raison que le nombre de sigles y était trop grand.
Je suis également excédé par cette profusion.
J'ajoute qu'on n'est pas forcé de s'y connaître dans tous les domaines.
Il y a des allergiques à la musique, à la philosophie, aux mathématiques, aux langues étrangères... A commencer par moi, nul en une foule de choses.
Vous vous êtes mépris sur mes intentions.
Cordialement

Aliocha

@fugace

La citation que j'ai reprise à mon compte est effectivement de Girard, je l'ai déjà souvent citée :
"Le Christ place l'humanité devant ce choix terrible : ou croire, ou ne plus croire en la violence. Le christianisme, c'est l'incroyance."

Patrice Charoulet

@Duval Uzan

"Je suis une nonantenaire", écrivez-vous ici.
Si c'est vrai (en français d'un pays voisin), ce qui doit correspondre, je crois, à notre "nonagénaire", il va falloir vous déclarer "doyenne" de ce blog, comme Claude Luçon a été déclaré "doyen".
A ce propos, toujours relire le chef-d'oeuvre de La Fontaine, qui commence par "Un octogénaire plantait."

Robert Marchenoir

@Patrice Charoulet | 27 décembre 2016 à 10:02

Il est toujours délicieux de constater le nombre de gens disposés à vous prendre pour un imbécile...

fugace

@ Aliocha | 27 décembre 2016 à 10:41
"Le christianisme, c'est l'incroyance"

J'avais lu quelque part, aussi, que :
"le christianisme n'est pas une religion".
J'ai retrouvé ça là :

http://www.lemonde.fr/livres/article/2009/02/07/le-christianisme-n-est-pas-une-religion_1152245_3260.html

Très intéressant !

@ Robert Marchenoir | 26 décembre 2016 à 15:22
en réponse @ Claggart | 26 décembre 2016 à 12:35
"Le Credo de la messe en ut mineur de WAM ? C'est un groupe de rock ?"

J'ai bien compris la vanne ?

Alors une messe de Noël plutôt avec WHAM !
https://www.youtube.com/watch?v=E8gmARGvPlI

S Carioca

Il faudrait rappeler à la ligue (sans majuscule na !) des Droits de l'Homme que la crèche représente par définition des non-chrétiens (arf arf arf !).

Et leur suggérer de réfléchir sur ce que pourrait être la crèche sous Donald Trump ou le Front national.

https://onsizzle.com/i/in-keeping-with-the-new-spirit-of-america-removed-all-6121780

Moi qui suis athée devrais-je m'offusquer des crèches ? Ignorer la musique religieuse qui est si belle ? Ne pas entrer dans Santa Maria della Vittoria pour y admirer l'extase, la "transverbération" (pfff !) vue par Bernini de Thérèse d'Avila (quel coquin ce Bernini) ?

https://alottogelato.files.wordpress.com/2011/10/210.jpg
http://4.bp.blogspot.com/-X8lcXsbcaA0/UTzl7BBjqRI/AAAAAAAABwQ/wzl2iwT2Bzg/s1600/st2.jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Extase_de_sainte_Th%C3%A9r%C3%A8se

Jean-Yves BOUCHICOT

@Claude Luçon

Je vous suggère la lecture d'Henri Vincenot, en particulier Le Pape des Escargots, pour vous remettre les idées en place sur les origines "chrétiennes" des cathédrales, dont bon nombre furent construites sur des sites druidiques, en annexant les croyances païennes à leur profit, comme à Chartres, Lannion, et tant d'autres lieux encore. Le roman historique de l'élan populaire des bâtisseurs de cathédrales masque mal la réalité du totalitarisme de l'Eglise catholique, qui est toujours du côté du pouvoir en place - fût-il nazi - du moment qu'on lui laisse exercer son influence sur les ignorants.
Il se trouve qu'en tant qu'architecte, je me suis beaucoup intéressé aux méthodes de destruction des églises, dont certaines mises au point par des prêtres eux-mêmes, à l'aide notamment de pavés de bois remplaçant des clefs d'arcs et brûlant lentement, afin que l'écroulement ne blesse personne.
Sans oublier Aragon, qui parlait de "l'amas splendide et chaotique / Qu'on obtient aisément / Avec une église et de la dynamite."

(A lire également : "Architecture gothique et pensée scolastique" Erwin Panofsky) :-)

jlm

Heureusement tous les curés ne disent pas une messe lugubre et tous les défenseurs de la laïcité ne sont pas obsédés par les crèches.
Comme toujours la vérité est au milieu mais les temps que nous vivons n'incitent pas, malheureusement, à la coexistence des contraires.

xc

@Charles | 27 décembre 2016 à 08:30

Ce que dit l'Eglise n'engage en rien l'Etat. Il n'y a donc pas de raison de lui refuser la parole.

calamity jane

La formation à la prêtrise a énormément changé. Ce ne sont plus les séminaristes qui non seulement pigeaient le grec et le latin ainsi que d'autres langues vivantes en connaissant textes sacrés et profanes concernant
la gouvernance des peuples, de leur peuple et en étant mis à l'épreuve eu égard à leur comportement avec les femmes, les enfants, les vieillards...

En exercice, ils savaient trouver les textes qui se rapportaient à l'une ou l'autre situation politique puisés dans les Evangiles parfois l'Ancien Testament, avec ou sans paraboles (qui faisaient suer mes copines d'internat).
Mais il s'agit d'une croyance et elle ne convient pas à tous, toutes.

Aujourd'hui, le diktat de "je n'étais pas né lorsque cela est arrivé" est la négation du savoir, de la culture et une ignorance de la temporalité de sa temporalité.
Le tout sentiment, le tout-émotion n'aura qu'un temps.

Achille

@ Aliocha | 27 décembre 2016 à 10:41

On dirait du Saint-John Perse. Ça ne veut rien dire mais c’est beau !

Charles

@ Exilé | 27 décembre 2016 à 10:02

Concernant les iconoclastes ce fut une vieille tradition que reprirent certains révolutionnaires entre byzantins et protestants, la révolution certes pour certains faits regrettables mais elle ne fut pas forcément novatrice...
Et concernant l'esprit de lucre, la simonie est bien vieille...

@Franck Boizard | 27 décembre 2016 à 02:30

Le prêche est fait pour l'édification et l'instruction des fidèles, c'est sans doute pour cela...

hameau dans les nuages

@ Franck Boizard | 27 décembre 2016 à 02:30

C'est bien pour ça que je ne vais dans les églises que lorsqu'il n'y a personne ou quasiment personne. Dernièrement dans celle de mon village j'ai lu sur le livre d'or les commentaires de pèlerins de Compostelle remerciant que l’église soit ouverte.
Sans vouloir blasphémer, une église est comme la borne électrique pour recharger Zoé. Un simple passage, une brève communion d'esprit, un cierge allumé et l'on repart du bon pied. En daban !

http://hpics.li/d548c15

sylvain  houhou GG ksskss !

Soyez indulgents avec GG, il a du mal à se remettre de ce tapage christianisé de Noël et reprend tout juste ses esprits ; barboter dans la haine, pour lui c'est jouissif, tout comme les diabétiques qui paradoxalement se sentent bien dans les torpeurs que leur procure le trop-plein de sucre ; nous-mêmes nous aurions du mal à lire ce blog sans ses christianisades.
Kss kss !

Aliocha

Le nouveau-né indique les chemins du bonheur, les puissants à ses pieds déposent l'offrande de leur pouvoir. Dans le sombre ciel, règne l'image du Dieu vivant : un homme, mort, cloué sur une croix.
Le christianisme, c'est l'incroyance : Alléluia, la conscience de ce joug indique le chemin des libertés du seul vrai savoir, champ infini des futures découvertes, et fondement de la joie.

Frank THOMAS

"Il y aura, toujours, des adversaires (ie. de l'Eglise) petits, médiocres..."

Certes, mais il y en a eu et il y en aura encore de grands et de brillants.

Patrice Charoulet

@Robert Marchenoir

WAM = Wolfgang Amadeus Mozart

Cordialement

Exilé

@Claude Luçon
La révolution de 1789 ne nous a pas enlevé nos origines judéo-chrétiennes, nos cathédrales, nos églises, nos calvaires (...)

En ce qui concerne les monuments, cette révolution s'est tristement illustrée là aussi par d'innombrables actes de vandalisme - pensons par exemple à la destruction de la magnifique abbaye de Cluny - aux cours desquels la haine de la religion et l'esprit de lucre se sont donnés la main.

Michel Deluré

Si la LDH de Bourgogne cherchait un moyen de se ridiculiser, elle a atteint son objectif. Son comportement dans cette situation très particulière relève de la pure bêtise et ne l'honore pas. N'a-t-elle point d'autres causes plus importantes, plus vitales, à défendre ?

Quant à l'évocation de la messe de minuit à laquelle M. Bilger vous avez assisté, elle n'a pas été, j'ose l'espérer, le reflet de toutes les cérémonies qui se sont déroulées dans nos églises de France. Les témoignages de certains commentateurs sur ce blog sont heureusement de ce point de vue rassurants.

A vouloir trop s'inscrire dans la modernité, se dépouiller de tous les artifices qui accentueraient son aspect dépassé, rétrograde, se fondre dans l'ordinaire pour paraître plus en phase avec le monde d'aujourd'hui, l'Eglise en arrive malheureusement parfois à en oublier ce qui fait sa spécificité, sa différence, ce que sont même certaines de ses valeurs. Il faut au contraire aller vers plus d'authenticité, de simplicité, de proximité avec tous.
Ce n'est certainement pas le cérémonial auquel vous avez assisté, M. Bilger, qui va inciter nombre de chrétiens ayant déserté leurs églises à en retrouver le chemin !

charles

"La révolte, la résistance des catholiques face à un mouvement qui prétendait leur interdire, au nom d'une laïcité dogmatique, d'ouvrir la bouche, d'exprimer leurs pensées et de proclamer leur morale..."

Il me semble que vous avez tort, ce qui est vilipendé c'est non que les catholiques comme tout citoyen expriment un point de vue en fonction de leurs convictions ou de leur morale mais que l'Eglise catholique en tant qu'institution intervienne.
Contrairement à certaines pensées exprimées sur ce blog, ceci est antérieur à 1789.

Trekker

@ Jabiru
@Noblejoué
"Bon courage pape François, ne cédez sur rien et éloignez les nuisibles, ceux qui freinent pour que rien ne change. Et en envoyer quelques-uns en stage dans les villas miséria de Buenos Aires pour leur remettre les pieds sur terre et les idées à plat…" (Jabiru)

En écho à vos propos, ce soir 26 décembre, la chaîne LCP-Public Sénat diffusait un documentaire fort édifiant sur l’Institut pour les Oeuvres de la Religion, appelé couramment la banque du Vatican. Au vu de son passé des plus sulfureux que le pape François s’efforce de solder définitivement, on comprend pourquoi il ne loge pas au Vatican et ne dîne jamais seul !

On peut le voir en replay :

http://www.lcp.fr/emissions/droit-de-suite/156245-ior-la-banque-de-dieu

Franck Boizard

Cela ne vous consolera pas, mais sachez que, moi aussi, à Bruxelles et par un évêque siouplaît, j'ai assisté à une messe de Noël navrante.

Nous n'avons même pas échappé à la fine plaisanterie sur les Autrichiens qui, ouf, avaient bien voté. Vous voyez le genre et le niveau.

Le naufrage moral et intellectuel du clergé et du haut clergé est une catastrophe. Il ne faut pas se voiler la face : ce n'est pas seulement un problème de comprenette, c'est avant tout un problème de lâcheté et de veulerie.

On veut bien tonner et admonester, mais seulement contre des gens, les "petits blancs", dont on sait qu'ils ne répliqueront pas. Contre les musulmans, contre les vraies puissances, c'est autre chose. Ha ! Vipères et engeance de vipères ! Sépulcres mal blanchis !

Giuseppe

@Claude Luçon | 26 décembre 2016 à 16:26

Votre passe d'armes avec GG est bien inutile, mais vous avez raison il est bien l'idi... le "méchant" de service, le mettre en face de contradictions ne l'affecte pas, il affectionne se meurtrir croyant meurtrir les autres, pour qu'en retour il puisse être interpellé ou mieux conspué - je pense que cette maladie porte un nom ?

antoine marquet

@Robert Marchenoir

Allons, allons... vous savez très bien qui est WAM |

Noblejoué

@ Jaribu
"...et en envoyer quelques-uns en stage dans les villas miséria de Buenos Aires pour leur remettre les pieds sur terre et les idées à plat."

Ah non, réformer l'Eglise, c'est bien, la cruauté, non ! Qu'on les mette à la retraite (pas la maison de, évidemment), la retraite dorée. Ces gens n'ont pas fait princes de l'Eglise pour vivre avec les pauvres, voyons ! Et puis, on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres, a dit Jésus, et ces gens-là sont vieux, je précise que je ne fais pas d'âgisme, mais vieux dans leur tête.

Des gens nouveaux, motivés, compétents, pour servir les pauvres.
Les faillis font ce qu'ils veulent de leur côté, ils ne nuisent pas... Et voilà, il faut que chacun ait son dû : le pape de vrais collaborateurs, les princes un mode de vie, les pauvres des gens à l'écoute.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS