« La mort par étouffement : la méthode Mélenchon | Accueil | Emmanuel Macron, un OPNI ? »

16 janvier 2017

Commentaires

Trekker

@ fugace | 19 janvier 2017 à 17:46
"Mais pourquoi donc encore du sursis (ndlr : pour Dassault) ?"

Envoyer en prison un quasi nonagénaire, vous n’êtes pas du genre laxiste vis-à-vis du quatrième âge, vous !
De plus, vu qu’il purgerait immanquablement sa peine dans la section spécialisée d’un hôpital, ce serait un détenu pour le moins coûteux pour les finances publiques !…

Achille

@ fugace | 19 janvier 2017 à 17:46

Les cinq ans d’inégibilité étaient inutiles car à 91 ans je doute que Serge Dassault envisage de poursuivre une carrière politique.

duvent

@Tomas
"Relisez chacun de vos posts, c'est la seule argumentation que je peux opposer à votre arrogance de juriste, je ne voudrais pas être désagréable outre mesure."

De deux choses l'une, ou bien vous pensez que les juristes sont arrogants par nature, ou alors que l'arrogance est l'attribut des juristes...

Il me semble que soit vous êtes dans l'erreur d'appréciation, soit vous-même êtes d'une arrogance de bonne proportion. Les juristes pour ce que j'en sais ne sont pas plus arrogants que la moyenne, qui ces derniers temps, a une tendance croissante, quels que soient la profession, l'âge, etc. Cette affirmation de moi-même ne s'est soumise à aucune règle mathématique, physique ou quantique ! C'est pourquoi elle est digne d'intérêt !

Par ailleurs, interpeller par un "relisez...", n'est-ce pas un peu arrogant ? Il me semble que oui, puisque vous ne faites pas l'effort d'entendre l'autre, ce qui ne veut pas dire se soumettre à l'autre, mais quelquefois, il y a quelque chose à gagner, ne serait-ce qu'une information et celles que vous donne sbriglia ont l'avantage d'être vraies... C'est comme vous voudrez !

fugace

Source Le MONDE ce jour

"Cinq ans d’inéligibilité, prison avec sursis et 9 millions d’euros d’amende requis contre Dassault"

Mais pourquoi donc encore du sursis ?
A suivre sur peut-être un éclairant billet à venir sur le sujet particulier et le sursis en général.

Tomas

@ sbriglia

Relisez chacun de vos posts, c'est la seule argumentation que je peux opposer à votre arrogance de juriste, je ne voudrais pas être désagréable outre mesure.

J'avoue ne pas être un spécialiste... des juridictions spécialisées, mais je sais à peu près à quoi m'en tenir sur les tribunaux de commerce, qui ne sont pas représentatifs de la justice et ne devraient pas exister sous cette forme.

Pour le reste je maintiens que tout est question de budget, de respect de l'indépendance de la justice et d'un contrôle efficace de celle-ci (ce qui nous renvoie à la question des moyens). Une raison de plus pour augmenter nos impôts, tiens ! En ce qui me concerne il y a de la marge, on peut taper un peu plus.

sbriglia@ Tomas

"La modestie ne vous étouffe pas."

Vous pouvez argumenter, Tomas ?

Vous oubliez "les chambres (de la Cour) spécialisées", qui figuraient dans mon commentaire...

Décidément, vous êtes incurable.

"Ne pas avoir conscience de son talent c'est faciliter la réussite des médiocres"

C'est de Michel Audiard, ou de Savonarole, je ne sais plus...

Tomas

@ sbriglia

La modestie ne vous étouffe décidément pas. Je suis content pour vous si vous avez eu l'occasion d'observer la pratique des tribunaux de commerce, qui ne sont pas des tribunaux ordinaires mais des juridictions spécialisées où ne siègent aucun juge mais des dirigeants d'entreprise, à ma connaissance. Ce ne sont donc pas des magistrats authentiques, ce qui ouvre effectivement la voie à toutes les turpitudes, dont la presse se fait régulièrement l'écho. On ne peut pas baser une critique de la justice sur cette seule expérience me semble-t-il.

Le problème est là encore tout simplement celui des moyens. L'Allemagne dépense deux fois plus que nous par habitant pour sa justice, on gagnerait sans doute à s'en inspirer. La France a fait le choix de sous-investir dans sa justice, il ne sert à rien de se lancer dans d'oiseux débats sur ce qu'il faut faire et ne pas faire quand manquent les moyens élémentaires pour que l'institution fonctionne.

Choubidou75

@antoine marquet | 18 janvier 2017 à 01:01
Décorations : "Toutes les professions sont éligibles..."

C'est vrai mais, comme dit Jean-Pierre Mignard « Dans la hiérarchie du parquet, plus on monte et plus le cerveau judiciaire disparaît derrière le cerveau politique ».

Et alors on pourrait penser que la décoration est proportionnelle à la soumission, et que l'attribution de décorations ôte à la justice cette apparence de l'impartialité dont elle a tant besoin à chaque instant ?

http://www.lesechos.fr/16/09/2011/LesEchos/21018-045-ECH_jean-claude-marin--le-juge-et-la-politique.htm

vamonos

@thelma | 17 janvier 2017 à 22:19

Je plussoie.

sbriglia@Tomas

@Tomas

Je répondais à cette partie de votre commentaire :

« Je ne vois pas pourquoi il faudrait soumettre les francs-maçons à un régime particulier, le magistrat est formé pour juger en toute impartialité, l'appel existe si on a des doutes et le CSM est là pour sanctionner les dérives. »

Par le fait (« le fait », Tomas, pas mon ego, ma mythomanie ou ma vanité) que ma « pratique professionnelle » avait été quelque peu en contradiction avec vos observations…

Vous me répondez par « ça va les chevilles ? »... qui est complètement à côté de la plaque, relève de la phraséologie de l’adolescence, sauf à incriminer celui ou celle qui se réfère, modestement, à son expérience pour asseoir son commentaire (je n’ai pas parlé de parachutisme, de tour de France à la voile ou d’escalade du K2, que je sache !), puis vous dérivez sur la cherté des avocats qui est un autre sujet sur lequel je ne vous ai pas interpellé !

Vous êtes assez comique, dans votre genre !

Mais surtout bien peu crédible !

Tomas

@ sbriglia

Ca va les chevilles ? Je sais que la justice est longue et chère, pas besoin de l'avoir pratiquée pour cela, j'évite d'avoir à le faire et y suis parvenu pour l'instant. Je sais aussi que les tribunaux de commerce sont des formations à la composition plus que douteuse qui ne me paraissent pas remplir les conditions d'une équité minimale vis-à-vis des plaignants.

Mais la plupart des magistrats de l'ordre judiciaire sont des gens qui s'efforcent de faire leur travail correctement et honnêtement, même si on trouvera toujours des moutons noirs parmi eux. Le problème réside plutôt dans les frais d'avocats, qui ne permettent pas aux gens modestes de faire valoir leurs droits face à ceux qui ont les moyens de se payer un ténor du barreau rompu à toutes les procédures. Tout le reste, c'est de la littérature !

Achille

@ Savonarole | 17 janvier 2017 à 19:22
« Vaut mieux pas contredire Catherine Jacob, à chaque fois on se cogne Wikipédia en long, large et de travers. »

Personnellement je préfère encore les dix coups de fouet.

duvent

@ Tomas
"Je ne vois pas pourquoi il faudrait soumettre les francs-maçons à un régime particulier, le magistrat est formé pour juger en toute impartialité, l'appel existe si on a des doutes et le CSM est là pour sanctionner les dérives."

Mais c'est évident !!
D'ailleurs, le pauvre justiciable n'a que ça à faire, après s'être épuisé dans une longue procédure, durant laquelle il devra courber l'échine et le plus bas sera le mieux, à cela s'ajoutera pour sa peine le risque de déplaire à de Grands Bâtisseurs qui ne connaissent que l'équerre (souvenir d'école) et ignorent le fil à plomb, pourtant tellement utile...
Mais puisque nous avons plusieurs degrés de juridictions. Que diable !! Qui nous retient de les utiliser TOUS ?? Je me le demande ??

Il ne suffisait pas que selon que l'on soit riche ou misérable... Il fallait ajouter les poltrons déguisés...
Vous n'êtes pas sérieux n'est-ce pas ?

sbriglia@Tomas

"Le magistrat est formé pour juger en toute impartialité, l'appel existe si on a des doutes et le CSM est là pour sanctionner les dérives."

Ce que j'aime chez vous, Tomas, c'est cette naïveté que les esprits chagrins pourraient affubler d'un qualificatif quelque peu péjoratif...

Vous avez un avis sur tout, même en l'espèce où vous nous assenez vos certitudes sans jamais avoir, je le suppose, pratiqué de près cette institution.

Vous êtes toujours désespérément prévisible.

Pour avoir pratiqué les tribunaux de commerce et les chambres spécialisées pendant plus de trente ans, je puis vous assurer que la pratique est, parfois, pas toujours heureusement, très loin de votre douce utopie.

calamity jane

@thelma

..."mais ma parole, vous débarquez"... R. Devos !
Vous connaissez l'affirmation : "parce que je le vaux bien" qui justifierait massacres des animaux et autres arnaques ?

antoine marquet

@Savonarole | 17 janvier 2017 à 12:29

Charles Trenet chantait bien "je t'attendrai à la porte du garage..." Pauvre André !

@ boureau | 17 janvier 2017 à 09:27

Votre analyse ne manque pas d'objectivité, mais il faudrait considérer dans votre réflexion que tout ce qui est fonctionnaire, peu ou prou, appartient à une administration qui a des chancelleries dont l'une des missions est le volet décorations. Or, les "non-fonctionnaires" dans les entreprises, dans l'artisanat, etc. ne disposent pas de cet échelon. Peut-être à la chambre des métiers... ou à celle du commerce et de l'industrie ? Les DRH ont d’autres chats à fouetter et beaucoup de secteurs d’activité n’ont pas de DRH. Le Président Sarkozy avait bien créé la proposition populaire, laquelle peut être actionnée par un "collège" de 50 personnes... mais j'ai des doutes quant à l'efficacité de ce comité Théodule...

Par ailleurs, je ne sais pas quels sont les mérites éminents des personnes que vous citez, quels sont leurs « faits d’armes »… Mais il ne faut pas avoir d’aigreurs d’estomac à ce propos. Évidemment, lorsqu’on est membre de la LH, on peut dire aux autres que ce n’est pas bien grave de ne pas en être… Mais en dehors des cérémonies très officielles, on porte rarement les insignes de ces distinctions.

@Choubidou75 | 16 janvier 2017 à 10:14

Toutes les professions sont éligibles...
Dans mon commentaire ci-dessus, je me demandais quels étaient les faits d'armes de ces messieurs... j'oubliais qu'ils ont des mortiers en dotation !
Ne soyez pas choqué de voir des magistrats décorés... il y a bien des aumôniers militaires titulaires de la Croix de guerre !
Et monsieur B.Hamon, ministre de l'Éducation nationale pendant 147 jours, même pas un petit semestre... qui a été fait commandeur des palmes académiques direct, sans passer par les cases chevalier et officier ! Je l'aurais bien fait commandeur des arts et des lettres car pour obtenir une telle distinction en si peu de temps il faut être un artiste, un sacré artiste !

Trekker

@ Exilé |e 17 janvier 2017 à 21:22
"Si ma mémoire est bonne, en Grande-Bretagne les magistrats F.M. sont tenus de le déclarer ouvertement"

Parfaitement exact, et cela remonte à près de 15/20 ans. Il me semble qu’en Italie depuis une quinzaine d’années il en est de même, ou que l’appartenance à la FM est proscrite pour les magistrats.

"…ainsi éventuellement que la possibilité de récuser un tel magistrat dans certaines affaires dans lesquelles une des parties est connue ou suspectée d'être également FM"

Diantre vous voulez donc que les fraternelles judiciaires soient quasi réduites à de minuscules groupuscules, et que nombre de membres du barreau n’assortissent plus leurs conclusions de signes cabalistiques !

@ anne-marie marson |e 17 janvier 2017 à 15:39
"Je pense que tout le monde sur ce blog a dénoncé la FM, en s'opposant à F.Baroin, qui voulait supprimer les crèches dans les lieux publics…"

Si ce fils d’un grand maître du GODF n’était qu’une exception dans le monde politique, judiciaire, policier et autres administrations !

Tomas

@ Exilé

Vous n'êtes sans doute jamais allé en Allemagne de l'Est pour y comparer la France.

La France, c'est l'URSS qui a réussi, écrivait Jacques Marseille. C'est souvent cité pour critiquer notre pays, moi je trouve que c'est un bel hommage involontaire à notre modèle social !

Je ne vois pas pourquoi il faudrait soumettre les francs-maçons à un régime particulier, le magistrat est formé pour juger en toute impartialité, l'appel existe si on a des doutes et le CSM est là pour sanctionner les dérives.

thelma

Bonsoir M. Bilger, bonsoir à tous

Comme je suis une femme, supposée frivole ;o) je me suis penchée sur vos atours, les robes, les encolures, les capes... regardé les prix (pas donné ;o)).
Et comme je m'intéresse aussi aux animaux, à leurs conditions de vie, à la façon dont ils sont traités et tués, j'ai regardé de plus près la fourrure blanche qui garnissait vos habits ; il semblerait, mais je peux me tromper, que l'hermine ait été remplacée par le lapin... donc, je joins ce lien, en précisant que je ne suis pas végétarienne, encore moins vegan.

http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

Exilé

@Xavier Nebout
Il serait heureux que nous soyons ici plus de deux, Trekker et moi, à dénoncer la FM.

Effectivement, l'emprise de la franc-maçonnerie sur la magistrature (de pair avec un certain syndicalisme dévoyé) entache gravement la crédibilité que les justiciables peuvent accorder à la justice.

Si ma mémoire est bonne, en Grande-Bretagne les magistrats F.M. sont tenus de le déclarer ouvertement.
Ce serait la moindre des choses, ainsi éventuellement que la possibilité de récuser un tel magistrat dans certaines affaires dans lesquelles une des parties est connue ou suspectée d'être également F.M.

Savonarole

Vaut mieux pas contredire Catherine Jacob, à chaque fois on se cogne Wikipédia en long, large et de travers.

Catherine JACOB

@Savonarole | 17 janvier 2017 à 11:16
« Contrairement à ce que vous affirmez péremptoirement, le procureur Marin est atteint de rosacée, maladie dermatologique. »

J’ai vu en effet que « cette affection frappe les populations originaires du nord de l'Europe, et tout particulièrement les Irlandais, Écossais, Anglais ou encore les Scandinaves — on parle parfois de malédiction de Celtes — les Flamands, les Baltes, les Russes…
Ces facteurs dépendent des patients qui ne sont pas tous également sensibles aux mêmes choses :
• Le dérèglement du système immunitaire concernant la peau ;
• L'« hyperréactivité » des vaisseaux sanguins du visage qui se dilatent de façon excessive ;
• Les micro-organismes (bactéries ou acariens de type Demodex folliculorum) ;
• La réaction anormale de la peau au soleil.

L’alcoolisme n’est pas, contrairement à la croyance populaire, à l’origine de la rosacée. Cependant la consommation d’alcool même modérée peut l’aggraver ».

D’où Gomen kudasai au procureur Marin, comme disent les Japonais (= Veuillez autoriser / laisser passer) cette pourtant impardonnable incongruité due à ma mauvaise éducation et à mes préjugés car,

Quand je lis Irlandais je pense Irish Coffee et Guiness
Quand je lis Ecossais je pense Scotch blended whisky (La première trace de whisky en Écosse remonte à 1494)
Quand je lis Anglais je pense teatime
Quand je lis Scandinaves je pense aquavit
Quand je lis Flamands je pense gueuze, moules / frites
Quand je lis Baltes je pense : « La France reste le premier fournisseur de boissons alcoolisées en Lettonie/Lituanie/Estonie malgré le Riga Balzam (liqueur d’herbes et d’épices), servi dans les cafés lettons avec des harengs
Quand je lis Russes, je pense wódka, natürlich ! dit la descendante de propriétaires d’alambic et de droits de distillation du côté paternel (pour le Kirsch) et maternel (pour la mirabelle)…

Ce qui est bizarre c’est que les Polonais ne sont pas mentionnés. Pourtant à voir le portrait de Stanislas Leszczynski ou Leczinski, le beau-papa de Louis XV : qui comme on le voit est joliment rosé…

semtob

Cher Philippe,

Certes la justice compte de nombreux membres d'exception.
De là à entrer en extase devant ses attributs, il faudrait beaucoup d'indulgence ou d'hypocrisie.
Non, la justice ne peut pas rire de se voir si belle en ce miroir.
Elle peut même frémir en prenant connaissance des conséquences de son laxisme.
La sidération de ce jour, c'est cet homme qui se fait heurter volontairement devant dix collègues, en faisant la circulation.
C'est cette ville d'Île-de-France qui s'est réveillée saccagée par une bande de vingt personnes.
C'est ce jeune homme disparu avant les fêtes à Paris et ce n'est pas le seul ces deux dernières années dans le même quartier.
Notre justice a besoin d'une bonne cure de jouvence, d'un désir d'efficacité, de rapidité, de crédibilité, d'une remise en cause, d'une prise de distance par rapport aux journalistes, d'une meilleure communication ce qui n'est pas paradoxal.
françoise et karell Semtob

Patrice Charoulet

Je lis avec intérêt vos propos sur la magistrature, écrits en connaissance de cause.
N'étant pas magistrat, après vingt ans en Afrique noire, puis treize ans dans un DOM, retraité, je suis revenu dans ma ville natale, modeste sous-préfecture.
Un de mes passe-temps, ce fut deux fois par semaine, l'audience correctionnelle. J'arrive le premier, je m'installe au deuxième rang, derrière le banc des avocats, pour ne rien rater de ce passionnant événement. Je suis équipé d'un stylo et d'un cahier, pour noter ce qui me semble nécessaire.

Après des centaines de séjours dans cette enceinte, considérant que l'audience est publique, je pense que tout doit être entendu par tout le monde. Ce n'est pas toujours le cas.
Il arrive qu'un avocat murmure sa plaidoirie pour le seul tribunal, en quittant son banc et venant à deux mètres de ses juges. Il arrive qu'un juge oublie la présence du public et ne parle qu'à voix douce à l'avocat. Il arrive qu'un substitut ait le même oubli. J'ai une très bonne oreille, je n'ai besoin d'aucun appareil auditif, mais je ne sais pas comment persuader l'ensemble des acteurs des procès que si le procès est public, tout doit être entendu par tous.

Je n'ai jamais rien lu, dans aucun journal, dans aucun livre, exprimant cette opinion.
Les seules fois où j'ai vu ce problème évoqué, c'était quand le juge priait le prévenu de parler plus fort. Aucun n'oserait dire cela à un avocat ou à un substitut, voire, ciel, j'en frémis, à un procureur de la République.

P.-S. Je connais au moins deux personnes en France qu'on entend très bien, d'un bout à l'autre de leurs interventions orales, jusqu'à la porte d'entrée : Eric Dupond-Moretti et Jean-Yves Le Borgne. Mille mercis, Messieurs.

Trekker

@ Xavier NEBOUT |e 16 janvier 2017 à 22:45
"On notera que la justice pénale est peut-être la plus épargnée, et la consulaire la plus infestée"

Totalement d’accord avec vous, cette dernière est hors concours en ce qui concerne sa mainmise par les fraternités. Rien d’étonnant à ce que toutes les réformes de celle-ci et de ses auxiliaires de justice soient restées à l’état de projet !

anne-marie marson

@Xavier NEBOUT | 16 janvier 2017 à 22:45
"Il serait heureux que nous soyons ici plus de deux, Trekker et moi, à dénoncer la FM. Allez les amis, un peu de courage pour commencer l'année."

Je pense que tout le monde sur ce blog a dénoncé la FM, en s'opposant à F.Baroin, qui voulait supprimer les crèches dans les lieux publics.
Cela a fait perdre la primaire à N.Sarkozy.
Mais c'est vrai, ce n'est pas suffisant.

Giuseppe

Pensée pour tous les magistrats dont le Palmipède se fait écho, véritable cour des miracles.

Savonarole

Pourquoi voir tant de malice dans cette photo ?
Que l'un soit de gauche et l'autre de droite importe peu.
Ils ont l'air de s'entendre. Une même idée de la justice les soude.
Comme disait Corneille dans Polyeucte "le désir s'accroît lorsque les faits se reculent".
Les amateurs de contrepèteries y trouveront leur compte, alors qu'il ne s'agit que d'un malheureux kakemphaton de Corneille.

Savonarole

@sbriglia | 17 janvier 2017 à 11:41

Un livre reste à écrire sur la disparition des œuvres d'art du Mobilier National mis à disposition des ministères et qui se sont évaporées après le passage d'un ministre.
Sans évoquer les deux vases de Sèvres cassés par Giscard à l'Elysée lorsqu'il a appris sa défaite en 1981.

Ne peux en dire plus, devoir de réserve.

sbriglia@Savonarole

"le procureur Marin est atteint de rosacée, maladie dermatologique."

Oui, la rosacée du Marin, excellente pour les petits pois...

sbriglia

Voir en arrière-plan de Pierre Arpaillange, quelques grasses grâces dénudées me laisse à penser que le "beau corps" dont vous parlez n'est pas nécessairement celui recouvert de lapin blanc...

On a l'impression d'être dans une orgie avec DSK en voyeur sur la gauche...

Giuseppe

Dans certaines circonstances je trouve la justice très lente et ma foi aussi, faible avec les forts et forte avec les faibles.
Je n'ai pas de référentiel juridique, c'est l'impression diffuse ressentie.
Des années qui s'écoulent pour un résultat parfois surprenant.

Jean-Yves BOUCHICOT

Ma confiance dans la magistrature, comme dans celle des "experts" d'Areva-EDF, est mesurable par un chiffre voisin de zéro. Et c'est par expérience, pas par a priori. Au point que je souris encore aux images de Daumier et à l'exclamation de Michel de Ghelderode au début de "Magie Rouge" :
"La Justice ? Une immonde goule, la justice !"

Ou comme George Dandin dans l'incipit de Molière :
"Ah, qu'une femme Demoiselle est une étrange affaire, et que mon mariage est une leçon bien parlante à tous ceux qui comme moi ont voulu épouser au-dessus de leur condition ! La Noblesse, de soi, est bonne. Certes, c'est une chose considérable. Mais elle est accompagnée de tant de mauvaises circonstances qu'il est bon de ne s'y point frotter."

D'une manière générale, se tenir loin des gens déguisés en robe, avec ou sans fourrure, à l'exception des Ecossais, joyeux compagnons de pub, ou même certains travestis brésiliens. :-)

Savonarole

@ Catherine JACOB - 16 janvier 2017 à 20:26
"D’ailleurs sur votre photo du président Louvel et du procureur Marin, il y en a un de belle prestance au regard profond de quelqu’un qui ne s’en laisse pas conter et l’autre au regard vide et au visage carrément aviné, mais j’imagine qu’ils sont aussi fiers l’un que l’autre d’être magistrat."

Contrairement à ce que vous affirmez péremptoirement, le procureur Marin est atteint de rosacée, maladie dermatologique.

Pour votre gouverne la rosacée existe aussi au Japon.

Et pour ce que j'en ai vu, rouge sur jaune ça fait Halloween.

duvent

@ Xavier Nebout
"Pour ma part, je répéterai que tant que la magistrature ne dénoncera pas qu'un bon nombre des magistrats devraient être démis de leur fonction pour avoir prêté le serment de maître maçon faisant passer la fraternité maçonnique avant la loi, on doit la tenir pour collectivement complice de forfaiture."

D'où leur vient ce besoin de félonie ? Est-ce un reste de couardise ou un désir maladif de domination par le groupe ? La question est récurrente qui est celle de l'emprise de la corporation sur le métier, d'où l'indigence et l'incompétence délétères...

Et en effet, cela est indigne d'un corps qui n'est plus ni grand, ni beau.

Exilé

...Enfin le décès récent de Pierre Arpaillange, pour qui la Justice était "un grand service public"

Cette obsession de trop nombreux Français à chercher à nous coller du « service public » pour tout et n'importe quoi, y compris pour des domaines qui ne le justifient en rien, est absolument lamentable et explique en partie pourquoi notre pays est un des derniers au monde à ressembler dans les mentalités et dans la vie quotidienne à la sinistre Allemagne de l'Est.

Et quand nous voyons à quoi ressemblent en pratique trop des prétendus « services publics », il y a de quoi nous inquiéter quand certains personnages souhaiteraient y assimiler la justice, qui relève en réalité des missions régaliennes de l’État.

Pour la petite histoire, rappelons que la couleur rouge de la robe des magistrats marquait le fait que ces derniers, représentant le pouvoir royal par délégation, en recevaient à l'origine les attributs symboliques dont la couleur rouge du costume.

Eh oui, la couleur rouge, qui était adoptée pour les étendards de guerre, du moins à l'origine, est une couleur royale et non révolutionnaire...

boureau

La magistrature : "c'est un beau corps !"

Hum hum cher P. Bilger !...

Une photo en majesté - un rien poussiéreuse - du duo Louvel et Marin avec leurs décorations ostensiblement posées sur l'hermine immaculée, représente pour moi le symbole d'une représentation surannée du corps magistral et du carriérisme de cette corporation.

Une fracture de plus entre Français que ces Légions d'honneur. Car ne sont-elles pas dans leur attribution l'apanage des fonctionnaires ?

Cette haute distinction, instituée par Napoléon Bonaparte, devait récompenser les "services éminents'' rendus à la France et honorer ainsi les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d'activité.

Le hic, c'est que 90% des récipiendaires sont des fonctionnaires ou assimilés ! Et ce depuis deux siècles ! Ainsi donc, les services rendus à la France, le talent, les réalisations brillantes, ne seraient que le fait des seuls fonctionnaires et nous serions, nous les non-fonctionnaires des citoyens au rabais, incapables de présenter des "mérites éminents''.

En fait, cet Ordre, pour une part importante des décorés (93 000 légionnaires à l'heure actuelle) consacre le carriérisme bon teint à l'intérieur de l'administration publique. Malheur au haut fonctionnaire qui, la cinquantaine passée, n'arbore pas le ruban ou la rosette. De quelle sombre affaire douteuse peut-il être suspecté pour n'avoir pas réussi cette ''course au hochet'' comme l'appelait plaisamment Napoléon Bonaparte ?

Quand on sait dans quel état se trouve l'Etat et accessoirement la Justice, on recherche désespérément les "mérites éminents ou cachés'' qui auraient justifié l'attribution de cette distinction à bon nombre de ses responsables, et notamment MM. Louvel et Marin.

En attendant, les Français méritants ''non-fonctionnaires'' regardent passer les rubans !

Cordialement

Guzet

Curieux : on entend de multiples réflexions sur la sous-féminisation de nombreux milieux professionnels, par exemple économiques ou politiques, mais on ne lit aucune réflexion sur l'hyperféminisation et la sous-masculinisation qui concernent la magistrature ou l'enseignement...!

Achille

Bonjour,

J’ai le plus grand respect pour les deux hauts magistrats qui figurent sur la photo, même si je trouve un peu « too much » cet accoutrement de grand apparat destiné, je suppose, à asseoir l’autorité de la Justice. Heureusement les magistrats français sont dispensés de la perruque dont sont affublés les magistrats anglais, mais quand même, il serait temps de dépoussiérer tout ça.
Avouez que pour symboliser un « beau corps » et apporter une petite touche d’érotisme bienvenue dans votre billet, vous pouviez faire appel à d’autres canons de beauté.

Je pense qu’il était possible de trouver deux fringantes magistrates au physique avenant (du genre Florence Pernel dans la série Le juge est une femme, par exemple), comme vous avez certainement eu l’occasion d’en côtoyer dans les prétoires.

S Carioca

"Il ne s'agit pas d'une envie subite de mettre un peu d'érotisme dans mes billets mais tout simplement d'une accroche équivoque pour parler de la magistrature et de sa mission"

Trois lignes pour expliquer... Mmmmmmm...
On sent bien que ça vous tente hein, le billet érotique !
On ne fait pas carrière pour rien dans un métier de robe !

Xavier NEBOUT

Si P.Bilger avait voulu dresser un recueil de témoignages accablants contre la magistrature, il ne s'y serait pas pris autrement.

Pour ma part, je répéterai que tant que la magistrature ne dénoncera pas qu'un bon nombre des magistrats devraient être démis de leur fonction pour avoir prêté le serment de maître maçon faisant passer la fraternité maçonnique avant la loi, on doit la tenir pour collectivement complice de forfaiture.

On notera que la justice pénale est peut-être la plus épargnée, et la consulaire la plus infestée.

Il serait heureux que nous soyons ici plus de deux, Trekker et moi, à dénoncer la FM.
Allez les amis, un peu de courage pour commencer l'année.

jack

Franchement, les tenues vestimentaires de Marin et Louvel sont surannées. Je me doute qu'elles ne sont pas le reflet d'un état d'esprit. Aussi, j'aspire à moins d'apparat. Est-ce qu'on retrouve cela dans d'autres pays ?

Mary Preud'homme

A propos de beaux corps, 85% de femmes auditeurs de justice à l'ENM et donc futures magistrates, telle est la question cruciale ?
Bon d'accord, la robe et l'hermine, voilà qui peut faire rêver, sauf que dans la vraie vie la fonction de magistrat ne saurait être un métier de forts (ou fortes) en thèmes, de planqués, de midinettes féministes, autant de futurs carriéristes qui n'en ont rien à secouer du service public mais pensent surtout à leur pomme.
Ce qui devrait exclure d'emblée pas mal de candidats (dates)...
Vu ?

Noblejoué

"La synthèse pouvait être vite faite qui approuvait le premier point de vue en concédant au second que rien n'interdisait aux magistrats de répliquer vivement aux injustices les concernant et aux approximations sur leurs pratiques. L'obligation de réserve ne doit jamais être entendue comme une sorte de masochisme judiciaire, rajoutant le devoir de tendre l'autre joue à la contrainte précédente."

Evidemment. La liberté d'expression pour tous, la justice pour la Justice... En plus, c'est plus prudent pour le justiciable. Des magistrats s'estimant vilipendés à tort et devant la fermer sont je crois, souvent tentés, et parfois tombent dans la tentation de... vous vous en rappelez tous, de faire payer ça au justiciable, rappelez-vous du cas Sauvage... Résultat d'ailleurs pour les magistrats ?
Ils se sont fait taper sur les doigts par grâce présidentielle... Une autorité face à un pouvoir a, comment dire ? peu d'autorité.

"Il me semble que la famille judiciaire a perdu trop de temps dans une contestation sans issue avec les politiques. L'institution a été qualifiée d'autorité et elle rêverait d'être à nouveau étiquetée pouvoir. Comme si d'abord cette lutte avait du sens par rapport au caractère nominal de telles appellations si rien profondément ne venait les justifier - un pouvoir, cela se démontre et ne se revendique pas - mais que surtout elle occultait le ressort fondamental de l'action collective, qui est d'être au service des citoyens."

Et donc, je ne suis pas d'accord. On pense avec des mots, changez les mots, vous changez les pensées, donc les actes. Changez les règles, soit la Constitution, donnez plus de force, un pouvoir au judiciaire, et il prendra du pouvoir.
Voilà, les magistrats doivent convaincre les hommes politiques comme l'opinion de leur donner plus de pouvoir.
Cela :
- répartira mieux les pouvoirs dans l'Etat, donc diminuera les abus de pouvoirs, voire l'équilibre des pouvoirs.
- éteindra le ressentiment inévitable chez ceux qui devraient avoir un pouvoir dont ils sont frustrés. Outre l'amélioration morale des concernés, il s'agit de protéger les justiciables des inévitables vengeances de gens pas assez considérés mais qui ont assez de pouvoir pour, hermines pas généreuses et d'ailleurs même pas justes, se venger sur le justiciable de leurs frustrations.

"Un pouvoir, cela se démontre et ne se revendique pas - mais surtout elle occultait le ressort fondamental de l'action collective, qui est d'être au service des citoyens."

Non. Un pouvoir se démontre quand on l'a. Quand on ne l'a pas, il se revendique.
Qui veut fait preuve d'une autorité qu'il n'a pas, comme qui menace sans pouvoir frapper, ne fait que souligner sa faiblesse, et perdre le peu d'autorité morale qu'il aurait pu avoir.
Quant au service des citoyens... celui qui subit une injustice sera tentée de la reproduire.

Aimer son prochain comme soi-même : se rendre justice et rendre justice aux autres dans le même mouvement.
Impartial.

Catherine JACOB

« "Fier de rendre la Justice" avec la représentation d'une jeune femme et d'un jeune homme de belle et sympathique apparence et ce message : Devenez magistrat. »

Ayant recherché une renseignement sur le site du ministère de la Justice, j’avais également remarqué ce cliché et je me suis dit intérieurement « trop beau pour être vrai ». Je pense que même les moches peuvent rendre une bonne justice et être fiers d’être magistrat et que réussir le concours ne les rendra pas plus beaux.

D’ailleurs sur votre photo du président Louvel et du procureur Marin, il y en a un de belle prestance au regard profond de quelqu’un qui ne s’en laisse pas conter et l’autre au regard vide et au visage carrément aviné, mais j’imagine qu’ils sont aussi fiers l’un que l’autre d’être magistrat.

Si on demandait leur avis aux citoyens je suis sûre que leur représentation du magistrat fier de l’être et donnant l’impression d’être avant tout attaché à rendre une bonne justice dans l’équité serait tout à fait différente.

duvent

"Le 2ème concours s’adresse aux fonctionnaires ou agents publics exerçant depuis au moins 4 ans, qu’ils soient greffiers, lieutenants de police, inspecteurs du travail ou professeurs…
Le 3ème concours est dédié aux candidats justifiant d’au moins 8 ans d’activité dans le secteur privé et leur permet de se reconvertir au sein de la magistrature.
S'inscrire / En savoir plus"

Extrait de l'annonce relative au concours !

Lorsqu'on arrêtera de recruter de cette façon on aura fait un grand pas !
Parce que l'énigme qui consiste à nous laisser deviner que les membres de la fonction publique depuis au moins quatre ans feront grâce à un concours taillé sur mesure de bons juges, eh bien cette énigme nous l'avons lue dans Pif Gadget... Quant à ceux qui justifient d'au moins huit ans dans le privé leur reconversion devra beaucoup à leurs amis.

Voilà qui fait rêver ! Quelle Justice peut se satisfaire de ce traitement, je crois que nous pouvons dire sans trop nous tromper que celle d'une république bananière s'en flatte.
Il faudrait pour que l'on puisse croire à "un beau corps", que celui-ci expulse dans un premier temps les juges consulaires !
Mais la pente est raide prenons le temps de dégoiser car cela peut attendre que le citoyen soit totalement écrasé par les codes prolifiques et massifs !

vamonos

Le chantier de la Cité judiciaire est en cours de finalisation dans le nord de Paris. La Cour de cassation ne semble pas concernée par le prochain déménagement qui va chambouler les habitudes de nombreux fonctionnaires appartenant au corps de la Justice. La direction de la police judiciaire, les tribunaux de police, les tribunaux de grande instance, sans oublier l'Ordre des avocats vont bénéficier de nouveaux locaux, plus modernes, plus fonctionnels, plus pratiques.

C'est le progrès, on ne l'arrête pas, il faut aller de l'avant. Mme Taubira avait tenté de bloquer le projet, son essai n'avait pas été transformé. Quelle mouche l'avait donc piquée ? Je me perds en supputations vaines. La distance entre son domicile et son travail serait devenue trop grande pour être couverte à bicyclette ? Elle pensait vraiment garder les Sceaux jusqu'à la retraite, quelle vanité !

Choubidou75

"Service public, n'entreprendre et n'agir qu'au service du public, n'être obsédé que par cette finalité"

C'est oublier la nature humaine !

C'est incompatible avec le carriérisme !

"La soumission, la veulerie et la résignation font quelquefois de belles carrières"
(Patrick Ramaël, la charge d'un juge insoumis http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/patrick-ramael-la-charge-d-un-juge-insoumis_1653359.html)

C'est incompatible avec les décorations !

"Plus on monte dans la hiérarchie, plus le nombre de décorés augmente. Le pourcentage est important à la Cour de cassation, parmi les chefs de cour (présidents et procureurs généraux), au sein du Conseil supérieur de la magistrature, de l’Inspection des services judiciaires ou des directions du ministère de la Justice."

Et si on ne décorait plus les magistrats ?

http://www.sudouest.fr/2016/12/30/et-si-on-ne-decorait-plus-les-magistrats-3066098-4705.php

Exilé

PA était un magistrat très subtil, intelligent, louvoyant, comme un poisson dans l'eau politique au point d'avoir été choisi par François Mitterrand comme garde des Sceaux alors que mal à l'aise, il ne disposait d'aucune des qualités superficielles nécessaires (Le Monde).

Pierre Arpaillange à propos de qui un parlementaire humoriste a dit : « Saint Louis rendait la justice sous un chêne, Arpaillange la rend comme un gland ».

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS