« Comme les autres ou non ? | Accueil | Thierry Lévy : un être d'exception »

31 janvier 2017

Commentaires

Tomas

@ anne-marie marson

Je croyais que vous ne lisiez pas mes commentaires ?

Alors je suis courtois et poli avec tout le monde, avec deux exceptions quand même :

- quand on ne l'est pas avec moi.
- quand je lis des âneries vraiment trop grosses pour pouvoir être acceptées, du style "et comme par hasard, un attentat", sans l'ombre de la moindre justification.

Vous êtes rentrée dans la seconde catégorie, désolée pour vous. Ceci étant je confesse avoir agi dans un mouvement d'humeur forcément critiquable, donnez-vous la peine d'émettre des avis argumentés et dépassionnés et vous ne recevrez plus de messages de ce genre. Mais il ne faut pas vous étonner d'un retour de bâton si vous vous contentez de trois lignes d'invectives.

Je lis les billets et émet mon avis dessus, du moins quand le sujet m'intéresse (c'est souvent le cas), et quand j'estime avoir des connaissances dessus. Il peut m'arriver, je l'admets, de présumer de mes forces, nul n'est parfait, je ne suis pas un saint, comme dirait M. Fillon !

anne-marie marson

@Tomas

Vous n'avez aucune courtoisie, et encore moins un excès de politesse.
Vous ne savez pas quels sites je consulte, et il me semble que le blog de Ph.Bilger n'est pas un site de réinformation, sinon vous n'y participeriez pas. D'ailleurs je doute que vous lisiez les billets.
Vous interpellez et insultez les commentateurs de ce blog, qui visiblement ne vous plaisent pas. Vous vous attribuez un rôle de censeur et vos posts pléthoriques commencent toujours par un destinataire, ce qui permet de ne pas lire vos insultes.

calamity jane

Y a du grabuge à Aulnay-sous-Bois...
Personne dans cet espace ne semble avoir été prévenu !

Mary Preud'homme

@tarasboulba | 07 février 2017 à 12:34

Après les paranos, les mythos, on en tient un bon là !

tarasboulba

Directeur de recherche au CNRS, 35 ans d’ancienneté, 35 concours, docteur d’Etat, 25 livres publiés, je gagne un peu plus que les enfants de Fillon et moins que Penelope. Et je m’estime privilégié.

Catherine JACOB

@hameau dans les nuages | 04 février 2017 à 09:30

Ouah hou ! Merci pour ces liens.
Malheureusement je doute que le parquet financier s'intéresse jamais à la Cour des comptes et à ses 15 000€ mensuels (= 180 000€ annuels) de minimum garanti en cas de grosse flemme, et je pense aussi malheureusement encore que cette caricature du Canard ne rattrapera pas le boulot du rouleau compresseur médiatique dont ils ont laminé les droits constitutionnels de présumés innocents.

Bref, on verra ce soir le début de la contre-attaque Fillon.

Tomas

@ anne-marie marson

Restez dans votre bulle alors, à ne suivre que ce qui vous convient. Croyez à vos théories du complot, puisque vous n'êtes pas la seule à y croire. Continuez de rabâcher les ragots colportés par les "sites de réinformation" sans y ajouter la moindre once de réflexion personnelle.
Mais n'attendez pas un excès de politesse de la part des gens comme moi. Je suis courtois avec les gens qui le sont, je ne le suis pas avec ceux qui ne le sont pas !

anne-marie marson

@Gavot | 03 février 2017 à 18:17
"Mais vous savez aussi être très drôle."

Contrairement à Tomas, vous restez poli avec les femmes.

@Trekker | 03 février 2017 à 19:06
"Mais bien sûr cet attentat ne peut être, comme tous ceux qui l’ont précédé, qu’une infâme manipulation des socialistes ! Heureusement pour vous que le ridicule ne tue pas".

Oui, heureusement pour vous aussi. Pourtant je ne suis pas la seule à l'avoir dit.

anne-marie marson

@Tomas | 03 février 2017 à 23:51
"Bête, vulgaire et impoli avec vous, car je m'adapte à l'interlocuteur !"

Merci.
Vous êtes la plaie de la com...
Heureusement vos commentaires sont reconnaissables dès les premiers mots ce qui m'évite de les lire.
Et je ne suis pas la seule, si j'en crois quelques commentaires du blog.

Tomas

@ caroff

Je sais bien, facilité de langage, j'avoue.
Mais vos pinaillages ne font qu'aggraver votre cas. De mon côté, j'ai tort de me laisser entraîner dans des discussions hors sujet, on parlera de l'ENA quand notre hôte aura envie d'évoquer le sujet.

Allez, test, sans aller sur Google : combien de corps dans la fonction publique d'Etat ? combien de fonctions publiques ? différence entre un fonctionnaire et un agent public ?

caroff

@Tomas
"Les anciens élèves de l'ENA ne sont pas plus arrogants que ça mais viennent tout de même d'un corps qui entretient l'idée qu'ils font partie d'une élite"

L'ENA est une école, pas un corps....
Arrêtez de parler de ce que vous ignorez totalement !

Trekker

@ Tomas | 04 février 2017 à 09:34
"Trekker m'a convaincu il y a quelque temps avec de forts justes arguments tirés de de l'histoire récente que les risques de putsch n'étaient pas à craindre. L’ENA, une hydre ? Peut-être, mais pas la seule, le Corps des Mines par exemple sait très bien créer ses réseaux et en faire profiter ses membres aussi, sans que nul ne s'en émeuve" 

Bien d’accord avec vous, un putsch certes non militaire et fort policé est déjà en oeuvre depuis au moins 15 / 20 ans dans notre pays : celui des énarques et Corps des Mines qui contrôlent la majorité de notre haute administration, une bonne part de nos grandes entreprises publiques et privées, ainsi qu’une part non négligeable des postes politiques qui comptent (type président et secrétaire de commission parlementaire).

Nos X Mines, heureusement pas tous, ont succombé au même travers que les énarques. Ils se servent du prestige afférent à leur formation d’une indéniable qualité et de l'esprit de corps exacerbé en découlant, pour quasi immédiatement dès l’obtention de leurs diplômes se précipiter dans tous les postes de pouvoir : ceux-ci n’ont souvent guère de rapport avec leurs études d’ingénieurs scientifiques. L’exemple le plus achevé et caricatural est Anne Lauvergeon, hélas ce n’est pas une exception mais bien souvent la norme !

Tomas

@ caroff

Franchement, rien de comparable entre les concours des IRA et de l'ENA, sans vouloir le moins du monde diminuer le niveau des premiers. De manière générale, nos concours de la fonction publique sont trop scolaires et se bornent à vérifier le niveau des connaissances, sans tester les aptitudes à la décision et au management, qui sont pourtant les qualités premières pour être un bon cadre de la fonction publique (et un bon cadre tout court).

La notation dans la fonction publique a bien sûr ses défauts, comme l'évaluation dans toute structure comprenant plus de 500 collaborateurs où on ne peut plus faire du management personnalisé mais où l'adoption d'une grille standardisée de notation est nécessaire. Il y a bien sûr des défauts, mais ceux-ci sont inhérents à la faiblesse de la personne humaine, cela paraît dans tous les cas préférable à une promotion systématique à l'ancienneté. Le meilleur système me paraît être un subtil dosage des deux.

Les anciens élèves de l'ENA ne sont pas plus arrogants que ça mais viennent tout de même d'un corps qui entretient l'idée qu'ils font partie d'une élite, il faut avoir entendu des discours de première année de grandes écoles pour en avoir une idée. Une dilution de l'ENA dans un ensemble plus large dégonflerait les chevilles de ceux qui se croient arrivés dès lors qu'ils ont intégré la prestigieuse institution, et donnerait leur chance aux étudiants les plus méritants des IRA qui n'ont pas eu la possibilité de suivre le cursus honorum classique menant à l'Ecole (prépa à Henri IV, IEP Paris et Normale Sup en option). En clair, cela démocratiserait le recrutement de notre haute fonction publique où le nombre de fils d'ouvriers et d'emplois modestes reste dramatiquement faible et a même plutôt tendance à diminuer.

caroff

@Tomas
"Un moyen peu douloureux serait de mettre fin au caractère élitiste d'une ENA qui ne recrute qu'une centaine d'élèves par an en la dissolvant au sein des Institut régionaux d'administrations qui fournissent l'essentiel des cadres de la fonction publique d'Etat du pays. On pourrait dès lors espérer que ce soit les qualités professionnelles et non les qualités de bachotage qui priment sur l'évaluation professionnelle de nos fonctionnaires".

Ah bon !! Sachez que pour entrer dans un IRA il faut travailler, comme il faut travailler pour réussir le concours d'entrée à l'ENM, comme il faut travailler pour accéder à l'ENPC ou à Centrale, etc. bref dans tous les cas il convient de "bachoter" comme vous dites!

L"'évaluation professionnelle de nos fonctionnaires" dites-vous.
Si vous ne le savez pas, je vais vous faire une révélation: les fonctionnaires sont notés par leur hiérarchie selon des critères établis par arrêté en fonction des corps. Il est par ailleurs extrêmement rare que la note attribuée s'écarte de la moyenne de la corporation.
Un fonctionnaire mal noté étant un fonctionnaire dont on ne peut plus se débarrasser, les appréciations restent souvent sibyllines pour permettre leur mobilité...

"Plus prosaïquement, l'écrasante majorité des anciens élèves de l'ENA sont des fonctionnaires honnêtes et compétents, leur problème étant ce sentiment de supériorité qu'on leur a inculqué durant leur scolarité"

Pour avoir travaillé avec des énarques je puis affirmer que ce sentiment de supériorité se dissout dès lors qu'ils ont affaire à des gens qui en savent plus qu'eux... et ce n'est pas très difficile notamment dès qu'on aborde des problèmes scientifiques et techniques qui sont pour l'immense majorité d'entre eux terra incognita.
Quant à leur honnêteté il en va des énarques comme du reste !!

Pourquoi ces généralités générales?

Giuseppe

Bon, on peut penser que tout est dit, "ça ne sent pas bon du tout !"

Là pour le moins nous avons l'avis de deux spécialistes.

Giuseppe

@Mary Preud'homme | 04 février 2017 à 00:16

Mary, je sais que rien ne vous fera bouger et cela en soi est fantastique !
Mais attention vous êtes en miroir le pendant de FF pour son système de défense, je pense que c'est cuit (judiciairement on ne sait pas), mais sur le terrain de Mongénéral c'était du suicide.

kmn(jlm)

Les communicants invités sur les plateaux télévisuels pour donner leur analyse de la communication des politiques, avec en arrière-plan la rivalité entre agences de communication pour récupérer les marchés qui semblent assez juteux, est assez désolante.

"L'amour qu'il éprouve pour son épouse ne peut que toucher le citoyen." La citoyenne que je suis est beaucoup moins convaincue.

caroff

@Giuseppe
"Je n'ai pas osé, cela équivaut à cumuler les interventions du prolifique Tomas en certainement beaucoup plus ennuyeux.
Tomas le Laboureur ! Je taquine, à chacun sa charrue."

Laboureur ? Ce n'est pas ce qualificatif que je lui attribuerais !!

Tomas

@ Giuseppe

Tomas fait comme Fillon, il creuse son sillon ! (j'ai adoré le nombre de fois où cette formule a été utilisée par le candidat LR)

@ Claude Luçon

Trekker m'a convaincu il y a quelque temps avec de forts justes arguments tirés de de l'histoire récente que les risques de putsch n'étaient pas à craindre.

L'ENA, une hydre ? Peut-être, mais pas la seule, le Corps des Mines par exemple sait très bien créer ses réseaux et en faire profiter ses membres aussi, sans que nul ne s'en émeuve. Plus prosaïquement, l'écrasante majorité des anciens élèves de l'ENA sont des fonctionnaires honnêtes et compétents, leur problème étant ce sentiment de supériorité qu'on leur a inculqué durant leur scolarité, et même avant dans les Instituts d'études politiques où la plupart ont effectué leurs études.

De plus, l'ENA ne forme pas un bloc homogène, ce sont plus les chapelles qui en sont issues, comme la séculaire Inspection des Finances, qui forment des groupes d'intérêt dans et à l'extérieur de la fonction publique.

Il y a sûrement du travail à faire dans la haute administration, mais l'exercice est délicat tellement sa place est importante dans le pays. Un moyen peu douloureux serait de mettre fin au caractère élitiste d'une ENA qui ne recrute qu'une centaine d'élèves par an en la dissolvant au sein des Institut régionaux d'administrations qui fournissent l'essentiel des cadres de la fonction publique d'Etat du pays. On pourrait dès lors espérer que ce soit les qualités professionnelles et non les qualités de bachotage qui priment sur l'évaluation professionnelle de nos fonctionnaires.

hameau dans les nuages

Un nouvel emploi fictif découvert par le Canard enchaîné :

https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/16387862_1345122332175556_5901389811593368006_n.jpg?oh=51eddc77e36e0c6643183792e79580b8&oe=5910C5A8

Il semble même que cela était le cas depuis bien longtemps avant :

http://www.ina.fr/video/I05262220

Le Canard va encore plus loin en parlant de lui comme étant un hologramme susceptible de suspendre en l'air le processus électoral.

Régis ANTOINE

@Mary Preud'homme | 04 février 2017 à 00:16
« à présent que l'on sait que l'emploi de sa femme était bien réel »

Ah bon ! Il y a donc quelque chose qui nous aurait échappé. Il me semble plutôt avoir entendu de la part de Penelope Fillon des propos très clairs où elle affirmait « Je n’ai jamais été son assistante ou quoi que ce soit de ce genre ».

Je reprends mon commentaire paru sous un autre billet, au moment où elle tenait ce propos, avec beaucoup de simplicité et de naturel, elle n’avait strictement aucun intérêt à mentir et à dissimuler un travail qu’elle aurait effectué.
Le vote de la primaire était certes sans ambiguïté, mais celui qui a été élu, c’était Fillon le probe. Or il apparaît qu’il y a eu tromperie sur la marchandise.
Dans le meilleur des cas (c'est-à-dire s’il y a eu travail effectif), François Fillon s’est gavé en surpayant de manière indécente les membres de sa famille. À part le fils Fillon, y a-t-il des étudiants en droit décrochant un job à 4846€ par mois ?

Dans le pire des cas (travail fictif), François Fillon est un délinquant, ses méfaits étant tout à fait comparables à ceux de Cahuzac.
Quoi que révèle au final l’enquête judiciaire, Fillon est disqualifié et ne peut prétendre à la présidence de la République.

Claude Luçon

@ Tomas | 03 février 2017 à 22:33

Allons bon vous me prenez encore au sérieux, je continue donc le texte précédent que m'avait permis d'écrire la conclusion de Trekker.
Une hydre avec une infinité de têtes et de tentacules ayant conduit un putsch réussi et pris le contrôle de la France depuis des décades, nous imposant sans pitié une dictature de mots tout en nous vidant de nos sous sans contrepartie, le temps est venu de demander à nos généraux de faire un contre-coup pour moraliser le système, à condition qu'ils ne sortent pas de l'ENA comme encore plus de têtes et tentacules de l'hydre au pouvoir bien sûr. Ce coup-ci c'est l'hydre qui est en train de tuer l'Héraclès-Fillon.

Note : sérieusement maintenant, la dictature de l'ENA, surtout de la part du régiment Voltaire, est incontestable je pense, si ce n'est pas un coup d'Etat, qu'est-ce ? Il suffisait d'étendre ses tentacules à droite et à gauche, ce que l'hydre a fait, et elle s'arrogeait toutes les élections.
D'accord, le Pakistan non ! Mais un pays africain où les coups sont fréquents si, la preuve : l'hydre est allée les défendre avec nos soldats qui seraient sûrement mieux sous les ordres d'un général que de Pépère ou son bébé Macron ès ENA.

Mary Preud'homme

@Giuseppe | 03 février 2017 à 23:15

Ne pas confondre mur et mêlée. Au rugby comme en politique !
FF devrait-il selon vous rester dos au mur comme une larve, battre sa coulpe et se laisser déposséder sans rien tenter (ne serait-ce que par égard pour ceux nombreux qui l'ont désigné comme le meilleur candidat aux présidentielles) ?Pour quelle raison alors qu'aucun jugement n'a été rendu suite à des allégations mensongères (à présent que l'on sait que l'emploi de sa femme était bien réel) se laisserait-il dépouiller par des tricheurs, diffamateurs et manipulateurs instrumentalisés par la gauche ?

Depuis quand sont-ce les journalistes, les médias et les sondeurs qui dictent leur conduite au peuple, faisant et défaisant au fil d'une idéologie mortifère (et pour complaire servilement à quelque donneur d'ordre qui les rétribue grassement) celui que les électeurs ont dûment désigné dans un vote sans ambiguïté ?
C'est cela la démocratie ? Voler son vote au peuple ?

Combien sont-ils de parlementaires à avoir employé un de leurs proches comme collaborateur, voire offert un emploi de complaisance, que nul n'a jamais songé à contrôler jusqu'alors, à plus forte raison des années après ? Quant aux appointements versés, s'il est prouvé qu'il y a eu sur-salaire, qui dit que FF ne serait pas prêt à rembourser la différence ? A condition bien sûr que cette règle s'applique à tous, ce qui donnerait du grain à moudre à la justice.

Enfin, qui s'est donné la peine d'aller lire le billet de Maxime Tandonnet sur le sujet (mentionné par moi dans un post précédent) dont Pascale Bilger a fort opportunément rajouté le lien ? J'imagine très peu et pour cause !

Moi tous ces lyncheurs de bas étage me donnent la nausée !

Résistance !

Tomas

@anne-marie marson

Bête, vulgaire et impoli avec vous, car je m'adapte à l'interlocuteur!

Giuseppe

@caroff | 03 février 2017 à 17:46

Je n'ai pas osé, cela équivaut à cumuler les interventions du prolifique Tomas en certainement beaucoup plus ennuyeux.

Tomas le Laboureur ! Je taquine, à chacun sa charrue.

Régis ANTOINE

@ Catherine JACOB | 03 février 2017 à 21:02

Faut-il que ce soit la panique dans le camp (de plus en plus clairsemé) des fillonnistes invétérés pour aller puiser des arguments dans un forum de jeux vidéo. C’est pathétique !

D’autre part votre phrase « 84 000€ bruts divisés par deux fils Fillon divisés douze mois = 3500€ bruts » montre que vous ne faites pas le moindre effort pour vous informer correctement.
Il n’y a en effet pas « deux fils Fillon », mais, salariés successivement comme attachés parlementaires au Sénat alors qu’ils étaient étudiants en droit, une fille Fillon, puis un fils Fillon. Si vous aviez la bonne habitude de lire Le Canard enchaîné, vous sauriez que Marie Fillon a été rémunérée pendant quinze mois à 3773€ puis 3814€ brut par mois, et qu’ensuite, pendant cinq mois et demi, Charles Fillon a été rémunéré 4846€ par mois.
À noter que le grand pourfendeur de la misogynie qu’est François Fillon a accordé à son fils une rémunération mensuelle supérieure de 27% à celle de sa fille.

Giuseppe

Mais bon sang qui peut conseiller aussi mal FF ? Il se lance encore tête baissée dans un mur.
Au lieu de poser le jeu il se rue dans une défense bien en place, il doit virer sur-le-champ le tacticien.

Giuseppe

Petite pause, Claude appréciera (sur site anglais), Tomas un peu jeune peut-être... Achille au clairon... Euh... La semaine a fait des ravages, mais le coq est toujours sur ses ergots.

Monsieur Rugby, les Anglais l'avaient baptisé ainsi, et pour tous les amoureux de ce noble sport, plus qu'une reconnaissance, pour l'un de ses plus grands pratiquants.
Alors quand les Anglais reconnaissent le talent de nos joueurs... Cocoricooo !

Tipaza

@ Trekker | 03 février 2017 à 19:06
« Un scoop : l’OAS existe toujours et des généraux préparent un putsch ! »

L’histoire ne repasse jamais deux fois les mêmes plats de la même façon.
Et c’est tant mieux.
Le précédent fut un échec !

anne-marie marson

@Tomas

Et vous, vous répondez n'importe quoi à n'importe qui, sur tout et sur rien.
Vous êtes le sparadrap du capitaine Haddock.
On s'en fiche de vos avis.
En plus d'être bête, vous êtes vulgaire et impoli.

Tomas

@ Mary Preud'homme

Mettez-moi tout de suite parmi les idiots alors, en général les gens qui n'ont rien à se reprocher ne fuient pas les caméras comme on le voit tout au long de cette émission. Ca aussi c'est de la ruse féminine sans doute ? Après une demi-heure de visionnage, on a franchement pitié de ceux qui croient encore à la moralité de M. Fillon. Enfin comme dit Mélenchon, qu'il reste s'il le veut, il sera plus facile à battre, et s'il est élu il comprendra vite ce qu'est la servitude du pouvoir...

@ Savonarole

Cocorico oui, mais en 1815 Napoléon est parti la queue basse à Sainte-Hélène et l'Angleterre dominait le monde jusqu'à la guerre de 14. On se consolera en constatant qu'aujourd'hui ils ne sont guère plus puissants que nous, et même plutôt moins, tout en gardant à l'esprit que c'est leur langue qui s'est imposée comme la principale langue de communication mondiale.

Pas grave, en sport collectif on est nettement meilleur qu'eux, aujourd'hui c'est à cela que l'on mesure le prestige d'une nation, qu'on le déplore ou qu'on s'en félicite. J'aurais plutôt tendance à m'en féliciter, deux entorses étant moins douloureuses pour le capital culturel et génétique de la nation que 10 000 morts sur le champ de bataille. Il ne reste plus qu'à regagner le Tour de France et à ce qu'un Français gagne le British Open de golf, et nous serons définitivement les plus forts.

@ Claude Luçon

Un putsch, mais pourquoi faire ?! Un président et une majorité sortiront des prochaines élections et feront ce qu'ils pourront, comme d'habitude. Nous ne sommes pas au Pakistan, tout de même ! Les temps sont difficiles mais il ne faut pas non plus exagérer, rien ne justifie cette mesure d'exception qui ne donne d'ailleurs pas grand-chose de bon en général, les militaires font bien la guerre mais ne font pas forcément de grands administrateurs. Notre système est imparfait mais c'est le moins pire, comme disait Churchill. Et l'affaire Fillon conduira sans doute à le moraliser quelque peu, ou alors c'est à désespérer !

Giuseppe

Deux façons de voir :

Au bout du compte beaucoup de suspicion, sur les compétences avérées aucun contrôle, même pas un entretien d'un recruteur indépendant, de l'argent, beaucoup d'argent à discrétion.
J'ai entendu la réponse de Bartolone elle a fait rire ceux qui l'ont écoutée, un autre de faire visiter sa permanence où officiait son ex-épouse sans doute pas comptabilisée ici.

Toute cette transparence puait la transpiration malsaine, on sentait une diffuse tension sous des propos lénifiants qui se voulaient convaincants.
C'est fichu ! La France des électeurs s'est levée, pas seulement pour PFF qui avec une communication lucide et talentueuse les aurait sauvés des eaux, mais contre toute cette caste marbrée de privilèges indécents, combien d'amis, de petits camarades et ex en tout genre viendraient encore grossir cette pelote familiale de dorés sur tranche ?

L'Assemblée et toujours le fait du prince, piètre démocratie, qui serait à les écouter tous un exemple à suivre et donnerait des leçons à la terre entière. Il est temps de passer la serpillère la colère ne désenfle pas, la révolte gronde.

Mary Preud'homme

Il faut vraiment être idiot pour apporter quelque crédit aux informations exclusives qui sont reprises en boucle depuis hier suite à "Envoyé spécial". On se croirait dans Imogène mène l'enquête. A moins que ce ne soit dans un feuilleton des années soixante-dix où il était question d'une certaine Pervenche, contractuelle de la police qui se la jouait commissaire et justicière... En tout cas plus forte que les plus fins limiers !

Pour résumer, ce que l'on reproche à Pénélope Fillon, plus de dix ans après les faits, c'est sa discrétion et sa loyauté vis-à-vis de son mari. Aurait-elle dû communiquer (pour être absoute) à la première journaliste venue quel était exactement son rôle auprès de son mari, tout juste promu Premier ministre et prêter le flanc à de multiples indiscrétions ? Certes pas. C'est donc ce qu'elle a fait en répondant (docilement) à une interview mais sans se livrer ni se laisser manipuler.

J'ajoute que compte tenu de la question posée, elle établissait sans doute une nuance, tant en français qu'en anglais, entre ce que l'on entend généralement par collaborateur d'un parlementaire (réalité qui recouvre en fait des tâches diverses) et le rôle plus précis d'assistant ou d'attaché parlementaire, vocable qui est réservé à celui ou celle qui œuvre essentiellement à l'Assemblée nationale et participe aux commissions et projets de loi. Ce que PF signifiait en précisant qu'elle travaillait uniquement en circonscription et n'était que collaboratrice, terme générique que j'ai employé moi-même plusieurs fois.

Savonarole

@Catherine JACOB | 03 février 2017 à 19:14

Ah la belle brochette !
Il n'y en a pas un seul qui ait moins de 30 ans !
Quelle génération !

Claude Luçon

@ Savonarole | 03 février 2017 à 18:24

Désolé je vais encore vous déranger concernant Wikipédia.
Oui j'avais remarqué.
Il est prudent de vérifier les deux versions et de comparer avec sa propre expérience.
Pour mon usage personnel Wikipédia me sert à vérifier des noms, des dates, des citations, des faits à condition qu'ils concernent des situations que j'ai vécues et pour lesquelles j'ai besoin de vérifier si ma mémoire est correcte. Mais le plus souvent c'est pour des raisons scientifiques, la terre en particulier.
Vous avez raison de le signaler.

@ Trekker | 03 février 2017 à 19:06
"...des généraux préparent un putsch !"

Hummm ! Considérant la situation en France, ça devient tentant.
Après tout nos politiciens se disent tous disciples d'un certain général !
Comme on n'entend plus parler de Daech au Sahel ni de Boko Haram, et sachant que ce sont nos généraux qui s'occupent de cette partie du monde, qui sait...
Il y a peut-être un patelin avec deux églises quelque part au Sahel et un de nos généraux qui y réside ?
Au point où nous en sommes il est permis de rêver.

De moi à vous, au cas où Fillon serait vraiment cuit, entre un autre énarque et un général je pencherais plutôt du coté du général, ou d'un amiral.
Je verrai aussi très bien François Hollande comme René Coty, mais distrait comme il est, demander au Pacha du Charles de Gaulle, confondant homme et porte-avions,de venir prendre la barre à l'Elysée.
En ces temps curieux tout est possible.

Tomas

@ Catherine JACOB

Deux titres au hasard :

François Fillon: Frankreich und die Gier seiner Eliten ("François Fillon, la France et la cupidité de ses élites")
(Le Spiegel)

Fillon Scandal Indicts, Foremost, France’s Political Elite ("Le scandale Fillon, avant tout, met en cause l'élite politique française") (NY Times)

Pour la presse étrangère qui connaît de réputation le Canard enchaîné, l'affaire est entendue. Je n'ai pas vu un article en anglais ou en allemand mettant en cause la presse française pour son esprit inquisitorial. Tous vont dans le même sens : la France n'est pas un pays particulièrement corrompu, sauf en ce qui concerne son personnel politique. Pour l'image il y a mieux !

Je regrette de ne pas parler danois, suédois ou norvégien, ça doit être encore plus gratiné, il fallait entendre la condescendance amusée du correspondant de la télé danoise à Paris à la radio l'autre jour : "chez nous, une affaire pareille, c'est deux jours maximum !"

@ oli71

Désolé si mes idées vous déplaisent, démontrez-moi quel est mon intérêt à accepter les réformes économiques proposées par M. Fillon, prouvez-moi que les écarts de revenus ne se sont pas dramatiquement creusés dans notre pays et le monde occidental ces trente dernières années, faites-moi la liste des scandales impliquant la gauche et la droite de ces vingt dernières années pour me prouver que la gauche est plus corrompue que la droite, et je vous croirai, pas de souci.

Pas la peine de m'effrayer avec l'épouvantail Le Pen, la gauche a été exemplaire sur le front républicain (demandez à MM. Bertrand et Estrosi ce qu'ils en pensent), ce qui n'a pas été le cas de la droite (Charles Million, alias "Marécharles" dans le Canard, ça vous dit quelque chose ? on le retrouve comme par hasard dans le staff de Fillon comme conseiller Afrique). La fraction "modérée" du FN et la frange dure des Républicains ont de toutes façons vocation à fusionner tôt ou tard, unis par leur obsession identitaire, une fois qu'ils se seront mis d'accord sur l'Europe ce sera fait.

Et franchement, les convictions de Fillon ne le plaçaient pas loin de l'extrême droite modérée (si ça existe), l'adhésion au projet européen en moins tout de même. S'il faut un président de droite, un Juppé m'irait nettement mieux, effectivement.

@ amen

Pareil qu'oli71 : si vous n'êtes pas content, allez voir ailleurs. Internet est vaste, vous trouverez sans souci des blogs ou des forums de discussion censurés où règne la pensée unique de votre choix, il y en a pour tout les goûts. Je confesse être moqueur à l'occasion, c'est un fait, quant à ce que je pense effectivement ça emprunte à pas mal de courants même si le "gauchisme est dominant", mais j'ai aussi un côté libéral, j'admets. Et alors ?

@ Claude Luçon

On aurait du mal à trouver plus chauvin que moi (sauf en rugby car la noblesse de ce sport est aussi de respecter la valeur de l'adversaire !), je peux cocher toutes les cases de la franchouillardise aussi à l'occasion et ne supporte pas le french bashing de nos compatriotes expatriés. Après je n'irai pas voter Fillon pour redresser la France tout de même !

@ anne-marie marson
@ Jabiru

Trekker a raison, vous dites n'importe quoi. Le complotisme est vraiment la plaie de notre époque.

@ Mary Preud'homme

Pour votre information, M. Hamon n'est pas favorable à la GPA, si ce sujet vous préoccupe.
Et jusqu'à plus ample informé, son épouse n'est pas soupçonnée d'emploi fictif.

Catherine JACOB

@Michelle D-LEROY | 03 février 2017 à 01:22

C'est vrai, je me rappelle cette rumeur mais je serais incapable de vous dire comment elle a pu parvenir aux oreilles de l'ado que j'étais. Je croyais qu'il ne fallait pas entrer dans les cabines d'essayage car on risquait d'y disparaître comme à travers une trappe sur une scène d'illusionniste. Et vous allez rire, mais j'en ai gardé l'habitude inconsciente, je m'en rends compte maintenant, de ne pas essayer les vêtements dans les cabines d'essayage même quand je suis accompagnée. Je me préoccupe simplement de savoir s'il est possible de les échanger ensuite en cas d'erreur sur la taille, vu qu'il en va de nos jours souvent des tailles comme des couleurs, toutefois je me trompe rarement à l’œil.

@Régis ANTOINE | 03 février 2017 à 19:05
« À part le fils Fillon, y a-t-il des étudiants en droit décrochant un job à 4846€ par mois ? »

84 000€ bruts divisés par deux fils Fillon divisés douze mois = 3500€ bruts ;

Discussion récupérée sur un forum de jeux vidéo :
« j'ai gagner 1800 ce mois ci en intérim en bossant comme picker a amazon le tout sans en branler une casiment. »
« Bah vas te plaindre idiot. »
« Moi 2000€ net pour 30h »
« Aussi faut être stupide pour négocier son salaire en brut... »
« TOUJOURS négocié en net merde »

Jabiru

@Trekker

Pour faire un putsch encore faut-il trouver un quarteron de généraux félons.
Vous me les donnez dans l'ordre et je les joue au PMU dimanche matin.

calamity jane

Lorsqu'on lit dans cet espace des parangons de vertu défendre un baron de province, on pourrait penser : qui se ressemble s'assemble !

Si la droite a fait le plein de voix lors de sa primaire, le pire
reste à venir.
D'ailleurs, leur candidat qui ne s'est jamais exprimé sur une chaîne publique, ne peut plus la raconter.

Achille

Je m’attendais à une campagne électorale rude, sans concession, dans laquelle l’élégance ne serait pas l’élément principal à retenir, mais ce que j’observe depuis quelques jours dépasse tout ce que j’avais imaginé en bassesse, trahisons et coups bas.

J-L Mélenchon réclame déjà des têtes comme au bon vieux temps de la Terreur à Benoît Hamon, condition pour une alliance éventuelle avec lui.

Les amis de trente ans de François Fillon commencent déjà à le lâcher de peur de perdre leur circonscription à la prochaine élection législative.

Certains n’attendent même pas la fin de l’enquête sur la rémunération de son épouse pour se placer en potentiels remplaçants.

Tout cela me rappelle les mots de François Mitterrand lors des obsèques de Pierre Bérégovoy, je le cite : « Toutes les explications du monde ne justifieront pas que l’on ait pu livrer aux chiens l’honneur d’un homme et finalement sa vie au prix d’un double manquement de ses accusateurs aux lois fondamentales de notre République, celles qui protègent la dignité et la liberté de chacun d’entre nous. »

Tout est dit, rien à rajouter.

Savonarole @ Claude Luçon

Oui, enfin j'ai peut-être exagéré, voici le texte de BBC-Historia :

"L’histoire militaire de la France couvre deux millénaires d'Histoire à travers la France, l'Europe et les anciennes colonies françaises.
« Il y eut 53 conflits majeurs en Europe. La France aura été un belligérant dans 49 d'entre eux, et le Royaume-Uni dans 43. Parmi les 185 batailles que la France a livrées au cours des 800 dernières années, ses armées auront gagné 132 d'entre elles, et en auront perdu 43, ne laissant que 10 batailles indécises. Donnant ainsi aux militaires français le record de victoires en Europe. ».

Ne plus me déranger, je pleure devant ces histoires de fatmas assistantes parlementaires.

Ah, nom de Dieu, qu'on me selle un cheval ! Mon képi, ma trique, mes beurre frais, mes éperons et en avant !

Catherine JACOB

On bénéficie toutefois de l'application du programme Fillon de suppression de fonctionnaires sans Fillon qui lui n'envisageait pas de l'appliquer à l'Education nationale :

soit 24 fermetures en campagne pour 17 créations en métropole.

Gavot

@Claude Luçon
"Par exemple, dans ce cas, laisser entendre aux quelques hurluberlus français qui parlent anglais, ce que disait Penelope en anglais en postant une traduction écrite sur le bas de l'écran au lieu de la faire parler en français"

Au lieu de perdre votre temps à me répondre si longuement et me faire la leçon sur la nécessité de se méfier des journalistes, il vous suffisait de regarder (et surtout écouter) en replay "Envoyé spécial" et vous auriez été exaucé (un peu mortifié aussi sans doute)... Je vous aide, c'est à la 31ème minute. Ne me remerciez surtout pas.

Catherine JACOB

@amen | 03 février 2017 à 18:42

Si vous saviez sur quoi je travaille et que j'aimerais bien voir publier... Enfin ! En tout cas, ça, ça ne vient pas de Wikipédia : LR 5 ; UDI 2 ; PS 2 Celle du milieu aurait pu gagner la mairie mais à cause de son ego surdimensionné l’actuel maire de Metz, celui à compter de l’élection duquel la ville à commencer à se dépeupler, est un PS qui a laissé sa circonscription de député à A.Filippetti. Mais bon, le meilleur, celui qu'il eut été intéressant d'investiguer, n'est plus sur la liste.

Trekker

@ anne-marie marson | 03 février 2017 à 12:40
"Un petit attentat "terroriste" qui tombe à pic. Les socialos reprennent la main de la com, en plein Penelopegate."

Mais bien sûr cet attentat ne peut être, comme tous ceux qui l’ont précédé, qu’une infâme manipulation des socialistes ! Heureusement pour vous que le ridicule ne tue pas.

@ Jabiru | 03 février 2017 à 16:47
"Je lisais dans une revue que le Sieur Cahuzac avait fait les frais d'avoir envisagé de réduire drastiquement les crédits des militaires quand il était aux Finances. Face à une telle éventualité, certains ont fouillé où il fallait et ont trouvé la faille."

Bien évidemment la révélation des fraudes de cet honnête monsieur Cahuzac ne pouvait venir que de hauts gradés militaires : il est bien connu que l’on se méfie pas assez d’eux, et de leur incroyable pouvoir de nuisance quand on s’attaque à leurs intérêts. Un scoop : l’OAS existe toujours et des généraux préparent un putsch !

stephane

Tomas ?
Il est très bien et assez cohérent. Cela ne veut pas dire que je suis d'accord, mais il a des arguments.
Tomas, sylvain, Mary Preud'homme... comme dirait Bayrou "si nous pensons tous la même chose, c'est que nous ne pensons plus rien".
Regardez tiens à droite, ils sont tous derrière Fillon.
Philippe Bilger donne à chacun une once de tolérance, grand bien lui fasse.

Claude Luçon

@ Gavot | 03 février 2017 à 10:39
Pour vous faire remarquer qu'on peut observer la situation sous différents angles, deux remarques :

1. "S'ensuivront nécessairement des questions quant à la possibilité qu'avait Mme Fillon de percevoir des indemnités chômage entre ses juteux contrats."

Et si le magistrat conclut que Fillon était dans son droit ? Vous risqueriez d'avoir raison, il demanderait qu'on paie les indemnités dues à Penelope !
Vous n'auriez jamais dû le suggérer, si ce magistrat lit ce blog, celui d'un collègue, ce n'est pas à exclure. A cause de vous Penelope nous coûterait encore plus cher.

2. "Quant aux tentatives d'interprétation des déclarations pourtant sans ambiguïté de Mme Fillon en 2007, on frise le grotesque"

Je ne sais pas si c'était la même émission que la vôtre mais j'ai trouvé, sur celle que j'ai vue, curieux dans le replay que Penelope, Galloise de naissance, parle en français au journaliste anglais qui n'en parlait pas un mot.
Son avocat a indiqué que ce qu'elle disait était en comparant sa position avec celle de Chérie Blair laquelle s'était présentée aux législatives britanniques.

Bon nombre de nos journalistes sont des ânes mais ils ne devraient pas en plus assumer que nous sommes des imbéciles et pourraient nous laisser le soin de juger par nous-mêmes au lieu de nous imposer leur "partisanship". Par exemple, dans ce cas, laisser entendre aux quelques hurluberlus français qui parlent anglais, ce que disait Penelope en anglais en postant une traduction écrite sur le bas de l'écran au lieu de la faire parler en français. Depuis 2007, ils ont eu dix ans pour préparer cette vidéo.
Je vais souvent vérifier sur CNN, BBC ou Sky News ce que disent nos journalistes et vous seriez étonné de constater la différence.

Parfois ce n'est même pas nécessaire. Il suffit de passer sur RMC et son documentaire sur le Rafale, puis d'écouter une journaliste nous dire avec un ton effrayé sur BFM que les fous de Daech utilisent maintenant leurs propres drones en Irak, elle les aurait vus de Mossoul. Bien sûr au passage elle ne nous donne aucune précision sur la reconquête de Mossoul et la taille des drones de Daech.
A en conclure que les écoles de journalisme sont des espèces d'élevages de volatiles, genre oiseau de mauvais augure. Une chose à porter à l'attention de Najat.

Si vous croyez aveuglément nos menteurs patentés il vous sera difficile de connaître la vérité. Souvenez-vous des diamants de Giscard, on en parle encore, le Canard avait oublié de nous dire qu'il n'étaient pas taillés, et des diamants pas taillés allez faire un tour en Afrique de l'Ouest et on vous en offrira à des prix très abordables.

amen

@ Savonarole | 03 février 2017 à 18:24

Vous oubliez de dire que Catherine JACOB est une grande rédactrice chez Wikipédia et autres sites... d'ailleurs elle doit préparer un livre sur Wikipédia !!

amen

@ oli71 | 03 février 2017 à 15:58

Effectivement Tomas se prend pour le maître de ces lieux et se moque du monde... tantôt gauchiste des bas-fonds, tantôt libéral, tantôt cancre, enfin... Tomas sait tout et surtout se croit supérieur aux autres, un vrai petit Attali de poche.
Et puis, il bénéficie de la bienveillance de l'être suprême !

Savonarole

@ Claude Luçon | 03 février 2017 à 12:32
@Catherine JACOB

Comme vous êtes utilisateurs de Wikipédia vous aurez sans doute remarqué la différence qui saute aux yeux entre la version anglaise et la version française.
Pour un sujet donné il ne s'agit pas d'une simple traduction de texte, ce sont différents rédacteurs.

En matière d'histoire, les rédacteurs français minimisent à l'envi toute gloire française, on daube sur la cruauté, les erreurs de stratégie, la vantardise des chefs de guerre, la nullité du commandement.

La version anglaise est plus fouillée, analytique, factuelle.
Prenez la conquête du Tonkin ou l'invasion de l'Espagne par Napoléon, les Anglais mettent en avant le génie français, notre art de la guerre, qui a fait dire à la BBC que la France est le seul pays au monde à avoir gagné autant de guerres depuis l'an 800.

Pendant ce temps-là, nos petits scribouillards français de Wikipédia trépignent sur un tabouret à trois pattes : colonialisme, impérialisme, racisme.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS