C'est bien volontiers que je rassure les inquisiteurs politiques, les suspicieux médiatiques. Ce titre évoque une éventualité mais ne formule pas un souhait. Même quand on n'y est pas contraint, il n'est jamais inutile de réduire à néant les procès d'intention.
Avant que Donald Trump soit élu président au grand désappointement de beaucoup de Français mais par des Américains en masse ayant oublié de souscrire aux injonctions de la bienséance internationale, la présence de Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle était quasiment acquise pour la plupart des observateurs et dans tous les sondages.
Depuis l'élection de Trump et à un degré moindre le résultat du Brexit, voir la France, par désespoir, par irresponsabilité, par détestation des offres politiques classiques, porter au pinacle Marine Le Pen n'est plus du tout perçu comme une idée absurde, une impossibilité. Rêve pour certains, cauchemar pour d'autres. Mais plausibilité aujourd'hui.
D'autant plus que du côté de la gauche, les discours et les pratiques n'ont cessé de renforcer le FN, en amplifiant ce qu'ils prétendaient combattre, en grande partie à cause d'une indifférence suicidaire à l'égard du peuple, cette multitude si vulgaire qui estimait avoir des droits et devoir être écoutée !
Les électeurs du FN sont courageux ou inconscients. Je n'ai pas pu m'empêcher de songer à eux en considérant l'incroyable déni démocratique aux USA, un pays pourtant emblématique sur le plan des principes. Cette démocratie exemplaire, on l'a vue parfaite dans la relève présidentielle et par le comportement indépassable de tenue du couple Obama.
Mais, à côté de cette allure officielle, tous ces protestataires violents, ces casseurs cagoulés - pourtant on n'était pas en Europe ! -, ces foules manifestant contre le président élu à cause de ses propos sur les femmes et les immigrés, comme s'il n'avait pas suffi pour elles d'avoir exprimé leur opposition, avant, par la voie légitime ! Il n'était pas tolérable que cette personnalité l'ait emporté et au moment même où cette multitude prétendait lui donner des leçons d'éthique et de vertu, elle montrait elle-même le peu de cas qu'elle faisait des valeurs !
Imaginons ce qui se passerait en France si Marine Le Pen se retrouvait en effet qualifiée pour le second tour. J'ose espérer que, contrairement à son père que Jacques Chirac avait snobé - on peut avoir peur de quelqu'un qu'on affecte de mépriser -, Marine Le Pen serait naturellement admise à débattre avec son adversaire.
Je néglige le tintamarre médiatique qui durant une semaine, selon les quotidiens et les hebdomadaires concernés, nous annoncera que "le fascisme ne passera pas" ou qu'il est à nos portes. Valeurs actuelles, pour sa couverture sur Marine Le Pen avec cette interrogation sous sa photographie : La future présidente ?, sera traîné dans la boue par ses confrères. Le Monde, dans un éditorial brillamment fielleux, dispensera une leçon de morale civique au peuple coupable de n'être pas de gauche. France Inter bouleversera sa programmation et à chaque Matinale, les humoristes viendront nous rappeler qu'ils ne sont pas là pour faire rire mais pour penser. BHL sonnera le tocsin. Laurent Delahousse, au journal de France 2, avec élégance nous bercera et nous détournera du diable avec le sourire. Jean d'Ormesson écrira un article balancé dans Le Figaro. Mediapart appellera à l'insurrection d'une nouvelle Commune. Il sera interdit de se moquer.
Pour faire "objectif", on invitera une fois Gilbert Collard et on le regrettera, parce que ses bons mots auront attiré la sympathie de gens voués à être aux antipodes de lui.
La dramatisation exacerbée, la honte anticipée, l'horreur proclamée : avec, la main sur le coeur, l'assurance que l'électeur est libre et doit demeurer serein.
Bref une République dans toute sa splendeur, à armes égales !
Alain Minc sera questionné. Il affirmera que Marine Le Pen ne peut qu'être battue.
Jacques Attali publiera son centième ouvrage sur l'état de la France en 2042.
Et Marine Le Pen est élue présidente de la République !
L'Humanité titre : Le fascisme est passé. Le Parisien consacre une double page à l'opinion des Français qui n'ont pas voté.
Toutes proportions gardées, la France, dès cet instant, laisse les Etats-Unis à mille coudées en dessous d'elle. Nous avons eu une Révolution, nous avons coupé la tête d'un roi et nous allons montrer à à cet odieux résultat électoral de quel bois nous nous chauffons ! Grèves, blocages, casseurs venus de banlieues ou d'ailleurs, un pouvoir débordé, un ministre de l'Intérieur laissant faire, des syndicats apolitiques mais à fond contre cette présidente, des étudiants survoltés et impliqués, une succession de Jours debout et de Nuits couchées, des Collectifs à foison, les avions ne s'envolent plus, les trains demeurent à quai, il y a des sit-in, des assemblées générales, une bienfaisante chienlit parce que républicaine, François Hollande ne dit rien et attend la passation des pouvoirs.
Des intellectuels sous la houlette d'Alain Badiou, d'Edouard Louis et d'Eric Fassin font signer une pétition pour que l'élection présidentielle soit recommencée afin que le peuple dûment chapitré ne s'égare plus et vote pour le bon.
Michel Onfray est agressé dans la rue par un jeune homme qui hurle CRS SS. Le philosophe lui demande pourquoi.
Eric Zemmour est invisible.
Henri Guaino explose chaque jour.
Eric Dupond-Moretti défend à tour de bras tous ceux qui font appel à lui. Forcément innocents. Il est sur tous les fronts contre le FN.
On somme les désengagés de signer des pétitions. Yasmina Reza renâcle.
Jean-Luc Mélenchon se tait. On se souvient que lors d'une émission politique il avait étonné en déclarant que le peuple français était seul juge et que s'il désirait Marine Le Pen, il faudrait en prendre acte.
Et la France est au bord du gouffre.
Le jour J est arrivé. L'entourage de François Hollande murmure que le président de la République nous prépare un coup. Une vraie surprise puisque pour une fois il ne l'aura pas annoncée ni commentée dans un livre en dialoguant avec des journalistes.
Marine Le Pen arrive. Elle est accueillie. Au bout d'une demi-heure, l'un et l'autre apparemment calmes et souriants sont sur le perron de l'Elysée. On s'attend à ce que François Hollande offense à sa manière Marine Le Pen, invente une indélicatesse comme il l'avait fait en 2012 en ne raccompagnant pas à sa voiture le couple Sarkozy. Il fallait excuser cette grossièreté : il n'y a qu'un seul Barack Obama et personne n'a pu prétendre l'égaler nulle part. Surtout pas François Hollande dont la Michelle a été Julie.
François Hollande serre normalement la main de Marine Le Pen mais soudainement il la gifle. Applaudissements du personnel de l'Elysée.
La présidente Le Pen, sans broncher, rentre dans le Palais. François Hollande quitte les lieux en voiture.
Son secrétariat particulier diffusera très vite un communiqué que l'AFP reprendra. La gifle était "un dernier acte de résistance". Pour défendre cette valeur essentielle de notre devise républicaine : la fraternité.
Entre gravité et dérision, entre fantasmes et réalités, si Marine Le Pen était élue présidente de la République, ses électeurs, à défaut de lucidité politique, auraient du cran. La politique serait moins que jamais un long fleuve tranquille...
Cher Monsieur Bilger,
Je lis votre billet ci-dessus et le commente avec un peu de retard. Il m'a fort diverti et m'a paru tout à fait crédible, à l'exception de la gifle finale de François Hollande. Toutefois, soyons assuré qu'il sortirait de l'Elysée sans lui adresser un regard ni se retourner !
Votre hypothèse d'école, qui semblait hautement improbable il y a encore deux semaines, me semble nettement plus envisageable aujourd'hui. Le drame étant que les sondeurs n'arriveront pas à la voir se réaliser, même au dernier moment.
Il s'agirait bien sûr du cas où François Fillon (ou son successeur) serait éliminé du premier tour, laissant face à face Macron et Marine Le Pen.
Emmanuel Macron a pour le moment le vent en poupe, parce qu'il est jeune et sympathique, et toujours dans l'empathie avec tout le monde. Mais il va bientôt devenir la cible de presque tous : pour les socialistes hamonistes et les mélenchonistes, il sera le candidat des banques et de l'Europe capitaliste ; pour les lepénistes, il sera en plus le candidat de l'immigration incontrôlée et de l'entrée sans limites des réfugiés ; pour les fillonistes, il sera le candidat sous-marin de Hollande. Il ne peut espérer au second tour que dans le report de voix des vallsistes et du centre droit, cela risque d'être très serré ou insuffisant. De plus, l'électorat Fillon aura une rancoeur extrême pour s'être fait voler encore la victoire par les médias télévisuels qui auront roulé essentiellement pour Macron. Après avoir vu en 2002 un "front républicain" contre le père, on risquerait bien de voir cette fois-ci un "front de droite" au profit de la fille, pour éviter de reprendre cinq années de socialisme.
Je pensais que Macron avait habilement évité cet écueil en annonçant choisir ses futurs candidats députés par Internet... mais il a depuis précisé que ce seraient seulement 50 %, les autres pouvant être des transfuges des autres partis. Erreur fatale, car ils seront presque tous socialistes !
Cet électorat qui passera chez Le Pen entre les deux tours risque de rester très sous-évalué dans les sondages jusqu'au dernier moment. Autant l'électorat régulier du FN n'a plus de gêne à se revendiquer comme tel auprès des sondeurs, autant ce nouvel électorat d'entre-deux-tours risque de faire un vote dissimulé comme cela se faisait autrefois, et donc d'échapper aux prévisions.
Il vous reste à écrire le plus intéressant : les législatives qui suivront.
Mon sentiment est que les Français voudront corriger le tir de la présidentielle : il y aurait des triangulaires ou quadrangulaires presque partout au second tour, et le FN obtiendrait au mieux une majorité relative de députés. Voire serait battu par LR qui deviendrait le premier parti à l'Assemblée. Pas de vote de confiance des députés, et nous partirions sans doute pour une situation à la belge : absence de gouvernement pendant des mois, agitation de rue, jusqu'à ce que les événements amènent l'inévitable : une scission de LR, dont une partie des députés finirait par passer un accord de gouvernement avec le FN. En bref, une longue crise politique (qui aura de grosses répercussions sur l'Euro et en Europe), dont l'économie française aura encore davantage de mal à se remettre.
Rédigé par : Lubin | 04 février 2017 à 14:41
Marine Présidente ? Et si cela était ? Rien n'empêcherait les électeurs (transformés en politiques politiciens pour une fois) de voter aux législatives pour des candidats (non adoubés par les appareils de parti) n'ayant jamais été élus à l'exclusion de ceux se présentant sous l'étiquette du FN...
Je vous laisse savourer la suite :
- tête de Mme Le Pen
- 1 ou 2 députés frontistes à l'Assemblée nationale
- désaveu de l'ensemble de la classe politique actuelle
- soit dissolution de l'A.N. ou démission de Mme Le Pen
voilà une élection présidentielle transformée en une sorte de référendum pour faire place nette sans verser une goutte de sang :-)
Je trimballe cette idée depuis l'année dernière et je me demande si un grand coup de pied dans la fourmilière ne remettrait pas en place les bases d'une moins mauvaise démocratie (prudemment, je n'ose pas écrire meilleure )
oui mais comment convaincre les millions d'électeurs d'appoint capables de comprendre cette stratégie ?
Rédigé par : zelectron | 31 janvier 2017 à 13:49
@ Xavier Nebout
Je suis surpris que vous ne sachiez pas cela. Jean-Marie Le Pen a hérité de la fortune d'Hubert Lambert, héritier d'une cimenterie et multimillionaire en nouveaux francs de l'époque. M. Lambert s'intéressait à la politique et fit la connaissance de M. Le Pen au début des années 70, et se lia avec l'actuel président d'honneur du FN au point de le coucher sur son testament. De santé fragile, il décéda en 1976, laissant sa fortune au nouvel héritier dont la fortune fut ainsi faite.
Voyez ce qu'en dit la télévision de l'époque:
http://www.ina.fr/video/CAA7601137001
Et un article plus récent:
http://blog.francetvinfo.fr/derriere-le-front/2015/05/06/lheritage-lambert-une-des-causes-de-la-suspension-de-jean-marie-le-pen.html
Je me souviens également du témoignage d'un militant du FN de l'Yonne au début des années 90. Une riche héritière avait manifesté son désir de faire des dons importants à la section locale du FN. Le militant, loyal, en avertit la centrale parisienne. M. Le Pen prit aussitôt contact avec la dame et prit l'habitude de la rencontrer en tête-à-tête régulièrement. Lorsque le militant voulut savoir les suites de ses contacts et prétendit recevoir une petite part des dons effectués, on l'envoya promener.
Et c'est ça que vous voudriez voir diriger la France?
Rédigé par : Tomas | 27 janvier 2017 à 22:19
@Tomas
Et qu'a-t-elle, l'origine de la fortune de JMLP ?
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 27 janvier 2017 à 18:44
@Trekker
Il ne faut pas rêver sur quiconque est arrivé dans les sommets d'un parti politique tel le RPR et suivants.
On veut bien être gentil, compréhensif et patient sur les "bricoles" si le programme annoncé est suivi, mais comme vous le soulignez, il commence à s’effilocher.
D'abord parce que c'était sans compter avec les "gaullistes de gauche" style Juppé ou Estrosi. "Gaulliste de gauche", c'est en effet le ticket idéal pour bouffer à tous les râteliers, et il ne ne serait pas étonnant que ce soit eux qui lui filent des peaux de banane sous les pieds pour garder leurs circonscriptions.
Ensuite, parce qu'il est plus facile d'être courageux en écrivant un bouquin qu'en se frottant à la pègre politico-médiatique.
Il suit effectivement le même chemin que Chirac, dont il est l'enfant.
Dan ces circonstances, il convient d'en revenir à l'essentiel : le péril annoncé pour certains de l'invasion africaine, et donc au FN, même avec ses tares.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 27 janvier 2017 à 18:34
@ Claude Luçon | 26 janvier 2017 à 21:47
« En fin de carrière, au Nigeria pendant seize ans, elle avait même à sa disposition un cuisinier, un maître d'hôtel et un aide pour le nettoyage, un chauffeur et deux jardiniers. »
Rien d’étonnant à cela. J’ai bien connu un couple de professeurs qui est allé enseigner en Côte d’Ivoire à la glorieuse époque de Félix Houphouët-Boigny. Eux aussi disposaient d’un personnel de maison qui s’occupait de l’entretien de leur résidence et veillait à ce qu’ils ne manquent de rien. Je crois me souvenir que les salaires de leurs braves domestiques étaient pris en charge dans leur contrat de coopération et donc que ça ne leur coûtait pas un sou.
Ils m’ont avoué qu’ils leur a fallu un certain temps, de retour en métropole, pour revenir à la « vie normale » du Français moyen : payer son loyer, faire sa popote et retrouver la galère des transports en commun vu que leur salaire n’était en rien comparable à celui d’une attachée parlementaire de luxe.
Rédigé par : Achille | 27 janvier 2017 à 08:29
@fugace
"Consternant !"
Ce commentaire ne comporte pas de verbe conjugué, il est donc ambigu et incompréhensible, c'est peut-être l'objectif visé.
Rédigé par : vamonos | 27 janvier 2017 à 07:10
@ Giuseppe | 25 janvier 2017 à 22:34
"Euh... Claude... Vous ne pensez pas que servante ou plus serait approprié ?
Vous vous enflammez Claude... Vous devriez vous ménager, vous êtes dans la zone rouge des tours."
Décidément vous voulez tout savoir !
Les servantes je les embauchais pour que mon épouse n'ait jamais à être dans la cuisine ou le balai à la main.
En fin de carrière, au Nigeria pendant seize ans, elle avait même à sa disposition un cuisinier, un maître d'hôtel et un aide pour le nettoyage, un chauffeur et deux jardiniers.
Et vous ?
Si vous ne me croyez pas passez-moi votre e-mail par les bons soins de Pascale, je vous enverrai une photo pour le prouver.
Rédigé par : Claude Luçon | 26 janvier 2017 à 21:47
@ Claude Luçon |e 25 janvier 2017 à 20:40
Je ne sous-entendais nullement que vous étiez raciste, mais seulement que vous faisiez preuve - probablement inconsciemment - de mépris social vis-à-vis de Nafissatou. Personne qui n'est aucunement ma protégée, mais n’empêche que vos écrits à son encontre étaient diffamatoires et injurieux car appuyés seulement sur vos déductions personnelles, à ce que je sache aucun média ou personnalité US ne s’est risqué à proférer un tel délire complotiste.
Quant à Penelope Fillon elle n’est ni l’objet de mon ire ni de mon admiration, car dans cette supposée affaire - à ce stade la présomption d’innocence est de mise - c’est avant tout son époux l’éventuel coupable.
Ainsi que je vous l’ai déjà écrit, il y a plus de trente ans que je lis occasionnellement le Canard, pour des raisons personnelles-professionnelles, mais je ne le prise guère et ne suis pas dupe de ses finalités. Bien trop partial, et n’hésitant pas à servir de relais pour tous les coups bas des politiciens (de gauche et droite) quand c'est favorable à ses intérêts et à ceux de ses amis : voir mon post au sujet des diamants de VGE. Mais je lui reconnais le sérieux de ses informations, il n’a jamais été condamné à ma connaissance pour diffamation. Bien sûr on sait tous très bien que ses scoops dans leur majorité ne proviennent pas de leurs investigations, mais de politiques assouvissant des vengeances : dans le passé Jacques Chirac, Roland Dumas, Charasse, etc. ainsi que des sommités du barreau comptèrent parmi ses plus fidèles informateurs.
Rassurez-vous Guéant ne fera aucun jour de prison, et ne pourra donc pas inonder les médias avec ses pseudo-mémoires, car de fait sa peine n’est que symbolique, entre un recours en cassation, puis européen et l’aménagement des peines inférieures à deux ans. La Justice à son égard s’est montrée d’une apparente dureté - ayant valeur d’exemple pour le public - mais en pratique d’une certaine mansuétude.
Bien d’accord avec vous, comme de nombreux énarques il considérait - le pire, en toute bonne foi - que les lois et règlements ne s’appliquaient pas à lui. Mais uniquement vis-à-vis de ses subalternes : un commissaire ayant commis le dixième de ses détournements, il ne l’aurait certainement pas raté !
Quant à Fillon vous savez bien que comme vous, j’ai voté pour lui deux fois lors des primaires. Mais certainement avec moins d’illusions sur le personnage que vous, j’ai choisi le moins mauvais. Ce qui me déçoit maintenant chez lui, ce n’est pas principalement sa cupidité indécente : sa société de conseil lui permettant de tripler ses revenus, et l’emploi pendant dix ans de son épouse même s'il n’est pas fictif. Mais avant tout c’est le programme qu’il commence à nous distiller, entre autres sa lettre sur l’Europe et l’euro dont l’ambiguïté est affligeante. Ceux qui pensaient avoir mis en selle un candidat séguiniste-gaulliste risquent fort de découvrir que ce n’est qu’un mixte de Balladur - en matière de pusillanimité - et de Chirac pour ce qui est des promesses sans lendemain.
A priori il n’a pas de remplaçant digne de lui, mais vous oubliez que nos cimetières regorgent de grands hommes politiques considérés comme irremplaçables de leur vivant !
Je confesse aimer beaucoup vous contredire voire vous provoquer, car je suis certain qu’à chaque fois vous réagirez avec véhémence ! C’est juste mon côté taquin et iconoclaste, qui n’a rien à voir avec une quelconque rivalité Paras/Marine. L’armée est un tout et chaque arme et subdivisions de celles-ci ont toutes leur utilité et aucune n’a le monopole du courage et de l'abnégation.
Rédigé par : Trekker | 26 janvier 2017 à 17:55
@Jean le Cauchois | 25 janvier 2017 à 23:28
Exact ! Les collaboratrices étaient toutes extérieures ce qui est très bien pour la paix des ménages.
Notre économie tournée vers le Sud privilégiait l'espagnol. 385 millions pour 510 millions de personnes qui parlent anglais... "L'anglais, l'anglais, l'anglais..." aurait vitupéré Mongénéral, mais pas que, aurait-il dit.
Certes aujourd'hui incontournable, option 2 le mandarin.
Rédigé par : Giuseppe | 26 janvier 2017 à 14:38
@jack
Un amoncellement de dette publique libellée en Francs va sérieusement changer la donne. Au surplus, on ne prêtera plus au même taux à la France. Autrement dit, nous passerons d'une situation imparfaite à une situation catastrophique.
Si nous continuons comme cela, en croyant que l'argent pousse sur les arbres comme semblent le croire monsieur Hollande et ses amis qui n'ont jamais travaillé, nous connaîtrons une situation catastrophique, FN ou pas.
Par exemple, un lundi matin après une suite de jours fériés on nous apprendra que les banques seront fermées et que nos comptes seront ponctionnés d'office selon un taux draconien.
Le problème est moins une hypothétique dévaluation que le principe de la folle dette elle-même.
La Grande-Bretagne, qui n'était pas dans l'euro avant le Brexit, a rencontré une dévaluation de la livre, ce qui n'est pas la fin du monde pour elle et lui a même permis de relancer l'économie.
Enfin, le fait que les Français aient eu recours au différentiel entre le franc et l'euro pour jouer aux nababs sur le dos des nations économiquement sérieuses comme l'Allemagne ou celles de l'Europe du nord n'est pas très élégant.
Les Grecs ont agi de même : nous avons vu à quoi cela menait.
Rédigé par : Exilé | 26 janvier 2017 à 09:50
@ fugace
Pourquoi ? En bon démocrate, je ne pourrais que me résigner à un élection éventuelle de Mme Le Pen. Et me préparer à cinq années difficiles, comme tout le monde. Il faut respecter la volonté du peuple, le droit d'insurrection ne survient que lorsque l'Etat de droit est foulé aux pieds.
Ca vous choque que je ne trouve pas la menace terroriste plus grave pour notre pays que l'élection de Mme Le Pen, je comprends, mais gardez à l'esprit que je ne faisais que répondre à un message qui nous proposait cette alternative, laissant suggérer que seul le FN pourrait nous protéger des terroristes fondamentalistes, thèse avec laquelle je ne suis pas d'accord.
Rédigé par : Tomas | 26 janvier 2017 à 07:40
Commentaires de Tomas - 25 janvier 2017 à 10:34
Dans le même billet :
@ hameau dans les nuages
"...il est beaucoup plus difficile de se débarrasser d'un gouvernement démocratiquement élu..."
@ vamonos
Mon camp est celui..., de la democratie et...."
Consternant !
Rédigé par : fugace | 26 janvier 2017 à 01:36
@Claude Luçon
"Tous les dirigeants dignes de ce nom feraient bien d'avoir aussi une assistante de formation légale et de langue anglaise, comme Pénélope..."
Ce ne fut certainement pas le cas de Giuseppe, mais peut-être celui d'Achille.
Rédigé par : Jean le Cauchois | 25 janvier 2017 à 23:28
La belle affaire !
Les députés disposent d'une somme pour payer qui ils veulent, à faire n'importe quoi pourvu que le quidam soit censé travailler pour la ripoublique.
Alors si Fillon a payé son épouse plutôt qu'un autre, en quoi cela coûte-t-il un sou de plus à l'Etat ?
Le problème n'est pas tant là que dans le cumul des rémunérations sous couvert d'indemnités de fonction non soumises à l'impôt et que collectionnent la plupart des élus. Présidents effectifs ou d'honneur de fondations, hauts commissariats, hauts comités, conservatoires, commissions, instituts, ONG, associations de défense, de préservation, de promotion, de formation, culturelles... etc. etc., quelques centaines d'euros par an chacune pour venir au mieux prendre le pot annuel, et dans lesquelles le copain, le frère, le fiston ou celui du copain est directeur, salarié, consultant, agent publicitaire etc. etc., le tout pour remuer du vent et faire de bons électeurs, et pas toujours au smic.
Et puis, le jour où le marchand de fournitures diverses et avariées se présente de la part du président, on ne chipote pas sur le tarif...
On s'arrêtera ici à quelques milliers de places de prison à remplir en étant mesuré, alors que Penelope méritera dix rosaires comme punition.
Après, il y a les marchés publics et les relations internationales ; là, c'est plus sérieux... on entre dans le monde des élus avocats d'affaires, et alors on aurait envie de lui filer cent balles, à Penelope.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 25 janvier 2017 à 23:27
@Tomas
"Rédigé par : Tomas | 25 janvier 2017 à 10:34
à @ Pierre Blanchard
Si le cas advenait, j'espere juste avoir assez de lucidite pour faire la part des choses. Mais il faut relativiser, les victimes du terrorisme sont par exemple dix fois inferieures a celles des accidents de la route, meme ces dernieres annees ou le bilan a ete particulierement sanglant. J'ajoute que je vois mal en quoi le FN pourra nous proteger efficacement du terrorisme, si telle etait l'alternative".
Pris par vos réponses à de multiples intervenants, vous avez commis un impair, je n'ai absolument pas évoqué le FN comme élément protecteur de notre société dans mon intervention du 25 janvier 2017 à 09:26
Quant à votre "lucidité pour faire la part des choses" et à "relativiser", je ne vous souhaite pas d'avoir à être confronté à une telle situation car toute mort ne se vaut pas, sauf pour vous semble-t-il !
Rédigé par : Pierre Blanchard | 25 janvier 2017 à 22:56
@Claude Luçon
"Utiliser son épouse en guise d'assistante a aussi l'avantage d'avoir à votre service une collaboratrice 24 heures par jour, 7 jours par semaine et 365 jours par an, même sous un régime légal de 35 heures, ce n'est pas illégal, ça s'appelle mariage."
Euh... Claude... Vous ne pensez pas que servante ou plus serait approprié ?
Vous vous enflammez Claude... Vous devriez vous ménager, vous êtes dans la zone rouge des tours.
Rédigé par : Giuseppe | 25 janvier 2017 à 22:34
@ Trekker | 25 janvier 2017 à 15:53
A chacun sa protégée, Nafissatou pour vous, Pénélope pour moi.
Ne m'accusez pas de racisme j'ai vécu 21 ans en Afrique Noire et ne suis pas masochiste, mon épouse était née en Erythrée et a vécu en Afrique jusqu'à 15 ans.
Moi aussi je lisais le Canard, depuis 1952 quand j'ai commencé à pouvoir l'acheter, étant étudiant et fauché avant, même en Ethiopie en 55 et jusqu'en 59 en Somalie, où je le recevais, je suis arrivé à la conclusion que c'était du genre pipi d'où mes remarques précédentes sur leur flottaison.
Là encore c'est une question personnelle d'ambiance vous avez préféré flotter dans l'air, moi sur la mer, le Canard je le vois donc flotter sur la fosse déjà mentionnée.
Quant à Guéant qu'il se soit pris pour un curé et se soit accaparé les sous de ses ouailles prévus pour les pauvres de sa paroisse (les policiers) je trouve cela effectivement condamnable.
Ma seule crainte est qu'un an en taule lui donne le temps d'écrire un bouquin lui aussi, un auteur de plus, par pitié non.
Il faut comprendre qu'il est énarque, donc copropriétaire de la République Française et de ses sous, de son point de vue la chose était normale, il était dans sa paroisse.
J'ai une dent, plusieurs même (vous comprendrez ce que je veux dire), contre les énarques.
Quant à Fillon si vous pouvez me proposer mieux, ou moins pire, dites-le moi, je veux absolument voter à la présidentielle, comme ni Philippe, ni moi, nous présentons hélas à cette élection je ne vois que Fillon comme possibilité considérant la concurrence.
Impossible dans mon cas je suis trop âgé, Philippe aurait dû se présenter, Juppé et Trump, qui sont de sa génération l'ont fait.
En plus, cette histoire de gauche et droite je n'y crois plus depuis longtemps, utiliser le nom des promos de l'ENA et des années de promo de Sciences Po me semble plus logique.
Enfin ce n'est pas parce que je suis pour, que vous devez être contre et réciproquement ! Paras et Marins n'ont jamais fait bon ménage d'accord, mais nous sommes ici chez un magistrat, pas dans les forces armées.
Rédigé par : Claude Luçon | 25 janvier 2017 à 20:40
@ Claude Luçon
Je sais que vous aimez bien Fillon mais là c'est mal engagé. Sachez tout de même que la presse de gauche s'intéresse également aux turpitudes de M. Macron : http://www.liberation.fr/france/2017/01/25/argent-public-y-a-t-il-une-affaire-macron_1544010, et que le Canard enchaîné (dont les journalistes sont parmi les mieux payés de la presse française) a régulièrement raconté les faveurs dont bénéficiait l'épouse du Premier ministre (expulsion des clochards qui traînant rue de la Roquette l'empêchaient de répéter tranquillement son violon, concert à Helsinki où sévit l'inénarrable Jeannette Bougrab, qui dirige l'Institut français dans cette ville).
Depuis que le lièvre a été levé les témoignages s'accumulent et tous, sauf ceux des plus proches collaborateurs du candidat (Accoyer notamment) vont dans le même sens : personne n'a jamais vu Mme Fillon travailler ni à l'Assemblée, ni dans la Sarthe.
Le problème aussi, ce sont toutes ces déclarations passées d'un candidat qui s'est toujours prétendu exemplaire. Vous ne trouvez pas curieux qu'elle ait été officiellement l'attachée parlementaire de son successeur, qui aurait parfaitement pu se payer deux assistants pour la même somme ? Pourquoi une des personnes interrogées par le Canard, Christine Kelly, ancienne membre du CSA nommée par Gérard Larcher, a-t-elle fait part des menaces adressées envers elle ?
Franchement, la droite se moquait de la primaire socialiste, elle avait tort. Les jours qui viennent vont être passionnants et je vois mal, si la fraude est avérée (ce que j'ai tendance à croire), comment Fillon va pouvoir rester candidat. Ca va être très compliqué. C'est ce monsieur qui prétend réformer et redresser la France et se permet de donner des leçons de morale ?
Que les amis de Marine Le Pen ne se réjouissent pas trop vite et constatent avec le Huffington Post les réactions plutôt modérées du parti, qui a fait la même chose avec les assistants de députés européens :
http://www.huffingtonpost.fr/2017/01/25/pourquoi-le-fn-ne-surfe-pas-sur-la-polemique-autour-de-penelope/?utm_hp_ref=fr-francois-fillon
Si Macron se sort du guêpier de ses frais de représentations (pas gagné car il faudra m'expliquer en quoi il est utile pour un ministre de l'Economie de rencontrer un politologue) il aura un boulevard devant lui. Hélas !
Rédigé par : Tomas | 25 janvier 2017 à 19:54
@ Claude Luçon | 25 janvier 2017 à 17:34
En effet.
Début janvier Mediapart révélait les turpitudes de Villepin avec la Libye, ce fut un bide retentissant, aucun média n'a pris le relais. Mediapart a une ardoise de 4M d'euros à Bercy...
Ségolène Royal qui a ruiné le Poitou-Charentes est reçue par JJ Bourdin sans que celui-ci ne lui pose une seule question sur cette affaire.
Et on attend toujours les suites des casseroles de Sarkozy...
Pour Fillon on notera que moins de 12 heures après la parution du Canard, le Parquet ouvre un dossier.
J'espère que Philippe Bilger ne va pas encore déraper, car son poulain Macron a lui aussi un problème de petits fours et cocktails payés par le bon peuple.
Rédigé par : Savonarole | 25 janvier 2017 à 19:35
Si Fillon ne donne pas sous vingt-quatre heures des explications crédibles, il ferait mieux de se déporter pour Juppé.
J'ai voté Fillon aux deux tours des primaires... mais quand le singe monte à l'arbre il faut qu'il ait les fesses propres.
N'en déplaise à ce cher Claude Luçon.
Rédigé par : sbriglia | 25 janvier 2017 à 19:26
@ gengis
Vous êtes pour l'invasion de la France par les Asiatiques, libre à vous. Moi je ne suis pour l'invasion par personne, l'immigration n'est pas l'invasion, sauf dans quelques cerveaux confus et désorientés par le rythme pris par la marche du monde !
Je suis pour la liberté d'opinion et d'expression avec le moins de limites possible, y compris sur certaines questions historiques qui font l'objet de loi dans notre pays. Ces lois ne la desservent pas.
Il y a bien d'autres pays bien sûr qui s'asseyent sur ce principe sacré de nos démocraties occidentales, dans aucun d'entre eux on ne vit aussi bien que chez nous. Aucun !
@ hameau dans les nuages
Je ne pense pas être fou, je refuse d'être le cocu de l'histoire pendant que nos oligarques se goinfrent. Il n'y a pas de raison qu'il en soit ainsi. Je ne suis pas malheureux pour l'instant, mais qu'on ne touche pas à mes acquis sociaux, et qu'on pense également davantage à ceux qui ont moins. Sinon tôt ou tard ça finira mal pour les possédants, une fois que la France aura tâté du FN (grâce à M. Fillon cela devient plus probable, même si Mme Le Pen et ses sbires traînent également un certain nombre de casseroles) eh bien on pourra se préparer au retour du communisme. Avec des ordinateurs, ce qui sera encore pire.
Si cela ne vous gêne de voir cet étalage insolent de richesses, libre à vous !
Rédigé par : Tomas | 25 janvier 2017 à 18:55
Accepter que Penelope puisse être rémunérée, c'est accepter qu'on puisse rémunérer son chat ou chien. Elle a bien dit urbi et orbi qu'elle était étrangère à une activité politique.
Ceci dit on trouvera bien quelqu'un qui l'a vue repasser les chemises cela vaut bien le coiffeur de FH, au moins pour les sommes en jeu et la prestation rendue.
Dans l'entreprise privée l'on rencontre ce type de tandem et souvent la conjointe est avec la brosse sur le pont et pas dans un hamac.
Ils sont incurables c'est de l'argent pour le service du citoyen, ses revenus de ministre ne suffisent donc pas, et il trouve avec nos subsides de quoi mettre un peu plus de beurre dans les épinards, jamais rassasiés, tous plus goulus les uns que les autres dans ce registre.
Qu'on ne dise pas non plus qu'elle faisait dans le relationnel, sans cette affaire qui la connaissait ? Mais bon, rien à faire les mentalités de piranhas ne sont pas près de s'éteindre.
Rédigé par : Giuseppe | 25 janvier 2017 à 18:09
Mme Fillon est rapidement devenue plus populaire que MLP ici.
Bon signe pour François, le Canard semble déjà voir Pénélope à l'Elysée !
Comme nos journalistes, pour la plupart, ceux du Canard compris, ne maîtrisent pas l'anglais, ils ne pensent pas que pour se tenir informé il convient de suivre ce que disent CNN, BBC, et Al Djezirah au moins, qui n'émettent qu'en anglais, surtout pour un politicien.
Car entre ce que racontent nos journalistes sur les anglophones et ce que disent réellement les anglophones la marge, ou plutôt le fossé, est vaste.
Tous nos dirigeants dignes de ce nom, ils sont rares, feraient bien d'avoir aussi une assistante, de formation légale et de langue anglaise comme Pénélope, qui fait ce travail pour eux. Et dans ce cas qui mieux que leurs épouses qui connaissent parfaitement leurs besoins d'information ?
Utiliser son épouse en guise d'assistante a aussi l'avantage d'avoir à votre service une collaboratrice 24 heures par jour, 7 jours par semaine et 365 jours par an, même sous un régime légal de 35 heures, ce n'est pas illégal, ça s'appelle mariage.
Bien que dans le milieu industriel, mais à l'étranger, avoir eu une épouse qui parlait, outre le français, italien, anglais, espagnol et arabe couramment, était ma meilleure source d'information. Les épouses des directeurs de société, limitées à leur langue maternelle, sont souvent très bavardes sur ce que font leurs époux. Pour ceux qui n'ont pas cet avantage, une "secrétaire de direction" expérimentée et loyale est indispensable, elles valent de l'or car elles savent tout de leur patron et s'arrangent pour être copines des secrétaires moins expérimentées des autres patrons.
La concurrence et la compétitivité c'est aussi cela, un excellente assistante, épouse ou non. C'est fou ce qu'une femme peut apprendre dans un cocktail par exemple.
En plus, côté information, de nos jours, on n'a même plus besoin de se déplacer pour être informé sur bien des choses et des gens, un ordinateur suffit, comme le prouve ce blog.
Après, comment un couple divise ses revenus reste strictement du domaine personnel et du taux des impôts sur le revenu.
Quant au Canard on sait fort bien quels sont deux de ses piliers, aucun compatible avec Fillon ; le troisième, la vérité, étant hélas beaucoup plus court, le Canard en est plus que boiteux il est de la famille des dahus.
Un des piliers du Canard le porte évidemment à être radin, les journalistes doivent y être mal payés ! 500 000 € en 8 ans représente 5200 €/mois, c'est bien payé mais ne mérite pas un scandale.
Encore une fois, pourquoi le Canard, et Mediapart, qui penchent tous deux à bâbord, ne s'intéressent-ils pas au budget de Macron et sa provenance ? Pourquoi ceux de MLP et de Fillon seulement ?
-------------------------
@ GLW | 25 janvier 2017 à 09:29
Pourquoi croyez-vous qu'elle ne travaillait pas ? Les dires du Canard.
@ calamity jane | 25 janvier 2017 à 10:58
Je parlais de la collaboration époux/épouse, et de ce blog uniquement dans le cas de nos hôtes, pas des sources des revenus dont on ne sait encore rien, c'est le Canard qui le prétend, alors...
@ caroff | 25 janvier 2017 à 09:46
"Ayant eu connaissance de graves malversations au sein d'un parti politique connu, j'ai alerté, avec plusieurs amis, le volatile en fournissant les documents afférents.
Rien n'a été publié car il ne fallait pas compromettre la réputation d'une formation politique porteuse d'aménités (on rase gratis...)."
Vous n'êtes pas le seul j'ai eu une expérience similaire sur un autre sujet concernant un certain lobby, un des piliers du Canard, et Hollywood qui s'est bien gardé d'accuser réception de mon courrier envoyé de Californie.
@ Aliocha | 25 janvier 2017 à 11:29
Le plus inquiétant est que les médias ne sont plus là pour nous informer et nous protéger des méfaits des politiciens. Tremblons contre ces ennemis du Trésor Public.
Il a fallu huit ans au Canard pour découvrir le crime de Fillon, donc depuis 2009, à une époque où ce dangereux arnaqueur de nos impôts était Premier ministre !
Qui sait quelles horreurs Valls a commises pour le succès de sa violoniste et celles de Macron pour enrichir sa professeur(e)ou(esse) ?
Rédigé par : Claude Luçon | 25 janvier 2017 à 17:34
@ Claude Luçon |e 25 janvier 2017 à 08:08
Je compatis à votre désappointement : vous étiez subjugué par le clone d’un nouveau de Gaulle, et cet infâme Canard enchaîné nous apprend qu’il serait d’un bois similaire - ni pire, mais ni meilleur - à certains élus grand usagers d’emplois fictifs.
Vous semblez avoir fort mal lu l’article en question. Il est bien précisé qu’employer son épouse en tant qu’attachée parlementaire cela n’a rien d’illégal, mais que lorsqu’on ne trouve aucune trace de son activité cela s’appelle un emploi fictif, et ceci est un délit.
Bien évidemment cela n’interdit pas de s’interroger sur l’origine des fonds dont disposent Macron et d’autres prétendants à la candidature suprême. La rapacité - délictuelle ? - de l’un (Fillon) ne devrait donc pas être évoquée tant que celle - potentielle ? - de ses concurrents n’a pas été mise à jour ? Étrange conception de votre probité concernant nos politiques.
"…fosses à purin(…)cette odeur d'urine est désagréable…"
Que vous n’appréciez pas Le Canard est une chose, moi-même je le lis fort rarement car sa partialité m’agace beaucoup, mais quant à l’insulter quand la teneur d’un de ses articles fait vaciller votre idole du moment !
Vos qualificatifs sur lui sont pour le moins déplacés, venant d’un homme qui dans un précédent sujet s’est distingué par ses diffamations injurieuses vis-à-vis d’une femme de ménage noire travaillant dans un Sofitel...
A ce que je sache Philippe Bilger ne fait pas salarier son épouse - sous couvert d’un emploi fictif - par le contribuable, en conséquence le parallèle abusif que vous faites avec celui des Thénardier de province (Pénélope et François) ne tient pas.
@ Claude Luçon |e 25 janvier 2017 à 02:07
Je note que dans sa lettre Fillon dit que "la défense des intérêts économiques de l’Europe passera par un renforcement de la zone euro et la création d’un fonds monétaire européen pour faire de l’euro une monnaie de réserve et de règlement, au même niveau que le dollar".
Mais sa formulation est pour le moins ambiguë, soit il s’agit de transformer l’euro en monnaie commune (thèse de Chevènement et Dupont-Aignan), soit de renforcer l’euro monnaie unique (thèse que défendait Hollande en 2012). Il faut choisir car ces deux thèses ne sont pas compatibles !
J’ai le pressentiment qu’avec ce type de discours Fillon nous prépare une politique européenne, notamment monétaire, qui ne sera que la continuité en pratique de celle de Hollande : le verbe ne faisant que la masquer.
Vous allez me faire pleurer sur le sort de ce pauvre Monsieur Guéant, objet d’un traitement indigne des hautes fonctions qu’il occupa. J’ai l’impression que pour vous, seuls les ripoux de gauche doivent rendre gorge de leurs délits, et que ceux de droite ont un droit évident à toutes les mansuétudes !
Rédigé par : Trekker | 25 janvier 2017 à 15:53
@ Tomas | 25 janvier 2017 à 13:55
Ce n'est plus de la liberté d'expression, c'est la folie qui s'est emparée de l'expression... mais vous le savez, puisque vous nommez quelques pays et que vous en oubliez bien d'autres d'Afrique, du Proche et Moyen-Orient et de l'Asie.
Rassurez-vous nous avons un point commun je suis pour l'invasion de l'Europe mais par les Asiatiques qui "foutront" par-dessus bord les "anomalies" que vous représentez actuellement et qui survivent en suçant le sang de la nation française !
Rédigé par : gengis | 25 janvier 2017 à 15:21
@fugace
"Comme vous ce "auraient du cran" m'a interpellé. Mais qu'est-ce que notre hôte a voulu exprimer par ce mot "cran" ?"
Je n'avais pas fait attention à ce cran. Pour moi, le mot est issu du langage familier, cela vient du crâne, de crâner. Cela signifie que l'électeur aurait l'audace de lever la tête, le front, le crâne.
Rédigé par : vamonos | 25 janvier 2017 à 15:09
@ Pierre Blanchard | 25 janvier 2017 à 09:26
Tomas n'aurait-il pas un côté radicalisé, au sens où pour lui la vérité ne se situe que du côté recto, et que les réalités, c'est pour les autres.
"Respecte toutes les opinions en les combattant, ou en essayant de les convaincre." Ce n'est pas de moi, mais pour ma part, je partage cette citation.
Rédigé par : fugace | 25 janvier 2017 à 14:55
Merci, Patrice Charoulet...
Je vais suivre vos conseils et lire son livre...
Buisson aime-t-il aussi Chaval ?
Et, surtout, le chien de l'homme de Chaval... L'homme de Chaval a la tête de son chien.
Chaval est grand et Vialatte est son prophète...
Mais, bon, on peut dire aussi l'inverse.
Chaval aurait croqué Pénélope tissant sa toile, le chien assis sur le sol, les deux pattes écartées, une pelote de laine dans chaque patte, le regard fillonesque...
Rédigé par : sbriglia@Patrice Charoulet | 25 janvier 2017 à 14:53
«...si Marine Le Pen était élue présidente de la République, ses électeurs, à défaut de lucidité politique, auraient du cran. » (PB)
@ Tipaza | 25 janvier 2017 à 09:23
Comme vous ce "auraient du cran" m'a interpellé. Mais qu'est-ce que notre hôte a voulu exprimer par ce mot "cran" ?
Car au premier degré,
premier sens de cran : Trou, entaille servant d’arrêt.
second sens : Rang, degré.
troisième sens : Sang-froid.
Au second degré sans doute le CRAN
Quant au troisième degré, peut-être quatrième, je cherche encore. Peut-être faut-il chercher du côté de Oser ?
Rédigé par : fugace | 25 janvier 2017 à 14:47
@ Lucile
Vous avez raison je lis trop vite. Et vous, vous etes un peu rapide pour affirmer que la justice ne s'interesse pas a Marine Le Pen :
- une enquete pour acceptation par un parti politique d'un financement provenant d'une personne morale et escroqueries lors de la campagne des législatives de 2012 a l'encontre du microparti Jeanne, faux nez de MLP dirige par des anciens du GUD (suffisamment a l'extreme droite pour que la justice n'ait pas condamne l'usage du mot "neonazi" pour les qualifier, au passage) est en cours.
- la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a transmis en 2015 la declaration de patrimoine de M. Le Pen et de sa famille, trouvant celle-ci suspecte (sous-evaluation de la valeur mobiliere de certains biens, notamment).
- Enfin, le FN fait actuellement l'objet d'une enquete de l'OLAF, l'office anti-fraude de l'UE, pour detournement de fonds, une dizaine d'assistants parlementaires finances par le Parlement europeen ayant ete employes a des taches strictement nationales pour le compte du parti.
J'ai du mal a croire que la presidente dudit parti ne sache rien de tout cela.
Rédigé par : Tomas | 25 janvier 2017 à 14:45
Quand une info est lancée à la Une, qu'elle soit réelle ou non, elle reste dans les têtes et alimente l'actualité. S'agissant des sommes qui auraient été versées à Mme Fillon à titre d'attachée parlementaire, il va falloir que le candidat des Républicains soit clair sur cette affaire. Beaucoup d'élus profitent de ces possibilités de salarier un ou des membres de leur famille qui sont rémunérés avec de l'argent public ce qui n'a rien d'illégal.
La question qui se pose est toute simple, soit Mme Fillon a bien travaillé pour son mari et tout est clair, soit elle ne peut en faire la preuve et dans ces conditions il peut y avoir une présomption d'emploi fictif, situation délicate pour celui qui vise la présidence de la République avec un programme drastique.
Quand on veut monter au cocotier il faut s'attendre à devoir s'expliquer et vite car une rumeur non démentie dans l'heure prospère à la vitesse de la lumière et fait beaucoup de dégâts. Attendons d'en savoir plus avant de juger mais que F.Fillon fasse vite, parce qu'il n'y a rien de tel pour se faire déstabiliser.
Rédigé par : Jabiru | 25 janvier 2017 à 14:39
@ Claude Luçon | 24 janvier 2017 à 20:16
Je n'ai jamais lu Harry Potter, je sais seulement que c'est un adepte de la magie. C'est peut-être un point commun avec Hollande, sauf que les formules et incantations de Hollande ont un taux de réussite encore plus faible que s'il était parfaitement aléatoire. J'en conclus que notre président est victime d'un mauvais sort, mais ça n'en fait ni un héros ni un anti-héros, ses réactions sont trop plates. Il faudrait lui créer de toutes pièces une rock attitude ou quelque folie bien voyante pour lui donner du relief. Ce ne sont pas ses histoires d'alcôve de petit-bourgeois qui vont le sauver. À une époque il était assez drôle, même plus maintenant. Bref il y a du travail pour qui veut faire un best-seller avec lui comme personnage principal. N'empêche que Davet et Lhomme ont réussi. Et il paraît qu'ils ont encore suffisamment de matériel pour un deuxième bouquin !
@ Tipaza
Va pour Mary Shelley, merci pour le compliment ! Mon roman de science-fiction préféré doit être Dr Jekyll and Mr Hyde.
Rédigé par : Lucile | 25 janvier 2017 à 14:38
@vamonos | 25 janvier 2017 à 14:12
Sans compter les détournements LR au Sénat etc.
"Tous pourris !" dans un article de Mediapart, enfin pas tous heureusement, relevait-il.
"Mais que cela fait du bien !" si mes souvenirs sont fidèles.
Rédigé par : Giuseppe | 25 janvier 2017 à 14:30
"Venez la porte est grande ouverte !"
Rédigé par : Giuseppe | 25 janvier 2017 à 14:16
L'article du Canard enchaîné au sujet du couple Fillon n'a pas fini d'avoir des retentissements et des répercussions. Le groupe des électeurs adeptes du "tous pourris" va peut-être probablement encore grossir. Il n'est plus à démontrer que ce groupe contient un grand nombre d'électeurs de gauche, Jean-Philippe Désir est un exemple éhonté des élus qui se sont servis dans les caisses de la République. Cet article va donc profiter à la candidate du Front National. La fiction de M. Bilger devient un peu plus plausible.
Rédigé par : vamonos | 25 janvier 2017 à 14:12
"De plus, cette dernière expliquait en octobre dernier au titre de presse Le Bien Public « Jusqu’à présent, je ne m’étais jamais impliquée dans la vie politique de mon mari », alimentant les soupçons d’emploi fictif.
Les partisans des autres candidats s’en donnent à cœur joie, à l’image de ce tweet pro-Mélénchon de @SF_CSP : 340 000€ volés par Le Pen, 120 000€ par Macron, 600 000€ par Fillon. Si vous voulez un candidat grognon mais intègre il vous reste Mélenchon."
GuillaumeInigo - Chef de groupe
MLP n'en espérait pas autant, et tous de pleurnicher qu'elle va prendre le pouvoir, comme a dit mon voisin, on parle toujours trop. Suite au travail dans "l'ombre" qu'elle faisait, soi-disant, et sa déclaration main sur le cœur ci-dessus.
Plus j'écoute ces politiques et politologues plus j'ai la sensation d'être pris pour le dernier des imbéciles : nous faire passer le vide et l'inexistence pour de l'ombre, il fallait l'oser !
Rédigé par : Giuseppe | 25 janvier 2017 à 14:11
@ Tomas | 25 janvier 2017 à 13:2
"Si guerre civile il doit y avoir, elle sera plus provoquée par le fosse grandissant entre les riches et les pauvres."
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Mais quelle erreur ! Mais quelle erreur !
Les riches assisteront au spectacle pour ramasser ensuite les dividendes.
Mais vous êtes fou ou quoi ?
Rédigé par : hameau dans les nuages | 25 janvier 2017 à 13:59
@ hameau dans les nuages
Vous etes vraiment trop gentil de penser a ma place ! Je vis dans un monde ou je ne me sens pas menace particulierement, ni par les etrangers, ni par les terroristes meme si on peut etre frappe partout. Mais nous ne sommes pas a Kaboul, a Karachi ou a Badgad ou la mort frappe quasiment chaque semaine.
Si vous preferez cultiver la peur que l'espoir, c'est votre probleme, pas le mien.
Si le peuple se trompe eh bien tant pis pour lui et pour moi, j'en tirerai les consequences le moment venu, nous verrons bien. Mais ca ne changera pas mon opinion.
@ gengis
Vous sous-entendez quoi par votre fine remarque, precisement ? La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas. Si vous regrettez que notre pays soit une democratie ou il y a la liberte d'expression, je vous laisse etablir vous-meme la correlation entre niveau des libertes politiques et niveau de vie. On s'apercoit rapidement que la France, l'Allemagne ou la Suisse font mieux dans ce classement que la Syrie, le Zimbabwe ou la Bielorussie.
Rédigé par : Tomas | 25 janvier 2017 à 13:55
MLP ne pouvait espérer mieux de FF, imaginez 600 000 € de la chère Pénélope, 500 SMICS ! 45 ans de travail pour un miséreux qu'elle méprise par ailleurs.
On lui bricolera quelques rapports antidatés, on criera au complot, bref la défense éculée de ces élites impunies qui nous crachent à la figure.
600 000 €...
Rédigé par : Giuseppe | 25 janvier 2017 à 13:45
@Tomas
Vous estimez que l'arrivée du FN au pouvoir serait une catastrophe en raison de son europhobie notamment.
Mais la situation est déjà catastrophique :
- 5 millions de chômeurs
- 2200 milliards de dettes
- un Euro surévalué qui pénalise l'économie française
Et que fait l'Europe :
- elle favorise la délocalisation des emplois en Europe de l'est (cas récent Whirlpool..) et contribue de fait à détruire notre modèle social par une fausse concurrence entre Etats
- elle laisse pénétrer les produits chinois sans les taxer (acier...)
- elle laisse prospérer les compagnies américaines (G.A.F.A.), leur permet de faire de "l'optimisation fiscale" (Amazon, Airbnb..) et les laisse détruire l'emploi salarié (UBER)
Comment faire pire ?
Rédigé par : Bibasse | 25 janvier 2017 à 13:41
@ Xavier Nebout
C'est drole qu'on dise a un habitant de Seine-Saint-Denis d'ouvrir les yeux sur le phenomene de l'immigration. In vivo je connais sans doute le sujet mieux que les lecteurs de Valeurs actuelles, qui devient toujours plus un torchon specialise dans les faits divers, pas etonnant dans ces conditions que sa diffusion augmente !
Combien d'Europeens ou d'etudiants etrangers parmi ces 215 000 arrivees, pour commencer ? Les deux categories en representent au moins la moitie.
La population extra-europeenne de la France represente a tout casser 10 pour cent de la population totale du pays et reste minoritaire y compris parmi les moins de 25 ans. Je vous invite a aller verifier le tout sur les sites de l'INSEE et de l'INED.
Tant que la loi, nos libertes et la justice sociale sont respectees et que les conditions de vie sont correctes, peu me chaut la couleur de peau ou la religion de mes dirigeants. Quant aux Francais, ce n'est pas l'identite nationale qui les preoccupe en premier lieu mais plus l'emploi et le pouvoir d'achat, meme si les attentats qui ont ensanglante notre pays ont remis sur la devant de la scene cette fameuse question de l'identite de notre pays. La France a ete gauloise, gallo-romaine, germanique (franque), diverse (bretonne, provencale, bourguignonne, etc.) avant que ne s'impose cette fiction d'un peuple uni qui ne l'a jamais ete. Depuis la fin du XIXe siècle les immigres sont venus s'y rajouter, un quart des Francais a un grand-pere etranger aujourd'hui et ce nombre n'ira sans doute pas en diminuant, ainsi va la marche de l'Histoire, que cela vous plaise ou non.
Le monde et l'humanite ne sont pas des organismes statiques figes pour l'eternite mais en perpetuelle evolution, et ni vous ni moi, ni meme nos dirigeants, n'y pouvons rien. La politique est l'art du possible et celui de l'adaptation a un monde en perpetuelle evolution. Si guerre civile il doit y avoir, elle sera plus provoquee par le fosse grandissant entre les riches et les pauvres.
Rédigé par : Tomas | 25 janvier 2017 à 13:21
Son secrétariat particulier diffusera très vite un communiqué que l'AFP reprendra. La gifle était "un dernier acte de résistance". Pour défendre cette valeur essentielle de notre devise républicaine : la fraternité.
Devise qui est par ailleurs un magnifique exemple de réclame mensongère, apte à envoyer sur la paille humide des cachots un commerçant ou bien un industriel qui en proposeraient une qui soit aussi cynique...
Et si la fraternité républicaine (oxymore) ne se traduisait que par la distribution de gifles, soufflets et autres baffes (pour ne pas évoquer les torgnoles, plus populaires et démocratiques), le monde serait encore à peu près vivable.
Mais hélas, l'histoire et l'actualité montrent que les simples gifles doivent parfois céder le pas à des pratiques telles que des exécutions sommaires suivant des jugements iniques, des tortures, des mauvais traitements et des humiliations, des flots d'injures empruntées au vocabulaire des charretiers, des menaces de mort, des procédés arbitraires, des injustices flagrantes, des exactions, des spoliations, des brimades, des actes de discrimination à l'encontre des Français qui ne se trouvent pas du bon côté...
Rédigé par : Exilé | 25 janvier 2017 à 13:17
@ Lucile
Non je ne suis pas serein a la perspective de voir debarquer 200 terroristes chez nous, mais je maintiens que ce serait moins grave que de voir le FN a la tete du pays. Un autre grand parti que celui que vous mentionnez a truque les chiffres du chomage, de la delinquance et de l'immigration, au passage.
Je ne me fais pas plus d'illusion que vous sur la moralite de notre classe politique mais je suis certain que ce sera encore pire avec les pieds nickeles du FN.
Il est facile de se refugier derriere des formules creuses telles que la bien-pensance ou le politiquement correct pour refuter au lieu d'exposer des faits !
Rédigé par : Tomas | 25 janvier 2017 à 13:07
@ Tomas
Vous êtes dans une nébuleuse altermondialiste. Vous préférez 200 terroristes musulmans à l'arrivée, démocratiquement, de Marine Le Pen. C'est déjà un déni de l'opinion du peuple que vous voulez défendre.
Mais vous ne comprenez pas qu'en ayant les premiers vous aurez la seconde encore plus vite, ou un alter ego, mais cette fois-ci non démocratiquement. Et que le délit de faciès sera la règle et que ceux que vous voulez défendre seront les premières victimes des tirs croisés.
Vous êtes comme un gosse qui s'amuse à provoquer des collisions avec son train électrique.
Vous croyez encore au Père Noël. Et que les CRS sont des SS.
Vous avez quel âge ?
Rédigé par : hameau dans les nuages | 25 janvier 2017 à 13:06
@sbriglia
Dans le livre (richissime) de Patrick Buisson, on tombe sur ceci, qui ne vous déplaira pas : "une commune admiration pour Alexandre Vialatte, le génial et prophétique auteur (...), ce prince qui avait cultivé mieux que quiconque l'art
d'être profond avec légèreté".
Rédigé par : Patrice Charoulet | 25 janvier 2017 à 12:35
@ Lucile | 25 janvier 2017 à 11:10
Ne vous formalisez pas, car dans la plupart des pays de ce monde des "anomalies" comme Tomas et GG seraient déjà six pieds sous terre.
En France nous aimons les parasites et nous les cultivons !
Rédigé par : gengis | 25 janvier 2017 à 11:42
Fillon s'exprime enfin sur l'Europe, rencontre Juppé ce jour, et le buzz s'oriente vers les émoluments de madame !
La réalité est définitivement plus sinistre que le pire des cauchemars.
Rédigé par : Aliocha | 25 janvier 2017 à 11:29
MLP n'a plus rien à craindre, la voie est désormais libre. Le Chevalier blanc de la politique, celui qui voulait nettoyer, récurer, le ténébreux François Fillon vient de se ranger du côté de Hamon et de son revenu universel.
Comme aux plus beaux jours des emplois fictifs de la MNEF, son épouse était son assistante parlementaire, il y a de quoi se tordre de rire d'après certains. Méchante pratique pour des politiques qui en veulent toujours plus encore plus.
Merci FF vous avez révélé ainsi que vous n'étiez pas différent de tous les autres qui se sucent les doigts pleins de confiture.
J'espère que vous ne gagnerez pas, vous ne le méritez pas et MLP à cause de vous de la couleur bleue est encore plus blanche.
Vorace, mesquin et brutal pour celui qui crache à la face de tous ceux qui se battent pour trouver un emploi.
Rédigé par : Giuseppe | 25 janvier 2017 à 11:28
Relisant votre billet, cher P. Bilger, je 'bloque' à nouveau - comme à la première lecture - sur votre phrase :
"Comportement indépassable de tenue du couple Obama"
Elégance physique sans conteste, élégance morale : pas si sûr !
Pendant les trois semaines qui ont précédé l'investiture de Trump, la frénésie de décisions prises par Obama pour mettre des bâtons dans les roues de la future administration manque pour le moins d'élégance et de bonnes manières.
Et notamment - dernier coup de pied de l'âne - la conférence de presse improvisée par Obama après l'investiture de Trump et après son départ par hélicoptère. Conférence de presse, où par avance, il traite la future présidence de Trump de virgule de l'Histoire.
Vous avez dit : 'comportement indépassable de tenue' ! Pas si sûr !
Cordialement.
Rédigé par : boureau | 25 janvier 2017 à 11:24