« Cette démocratie chahutée s'appellerait-elle l'aurore ? | Accueil | La folie Mélenchon... »

03 avril 2017

Commentaires

fugace

@ Mary Preud'homme | 04 avril 2017 à 11:22
"Un soir les voyous de Marseille
M'ont fait goûter à leurs bouteilles..."

C'est de vous ? En tout cas merci pour ma part de m'avoir aussi ramené à ma période lointaine de marin.

Nous y chantions ceci :

https://www.bing.com/videos/search?q=chantons+pour+passer+le+temps+paroles&qpvt=chantons+pour+passer+le+temps+paroles&view=detail&mid=B99F093C0E89F9F8A9BFB99F093C0E89F9F8A9BF&FORM=VRDGAR

"Chantons pour passer le temps
Les amours jolies d'une belle fille
Chantons pour passer le temps
Les amours jolies d'une fill' de quinze ans
Aussitôt qu'elle fut promise
Aussitôt elle changea de mise
Et prit l'habit de matelot
Pour s'embarquer à bord du navire
Et prit l'habit de matelot
Pour s'embarquer à bord du vaisseau
 
Le capitain' du bâtiment
Etait enchanté d'un si beau jeune homme
Le capitain' du bâtiment
Le fit appeler sur l'gaillard d'avant
"Beau mat'lot ton joli visage
Tes cheveux et ton joli corsage
Me font toujours me souvenant
D'une jeun' beauté que j'ai tant aimée
Me font toujours me souvenant
D'une jeun' beauté du port de Lorient".
 
Mon capitaine assurément
Vous me badinez, vous me faites rire
Je n'ai ni frère ni parents
Et ne suis pas née au port de Lorient.
Je suis née à la Martinique
Et même, je suis enfant unique
Et c'est un vaisseau hollandais
Qui m'a débarquée au port de Boulogne
Et c'est un vaisseau hollandais
Qui m'a débarquée au port de Calais.
 
Ils ont bien vécu sept ans
Sur le mêm' bateau sans se reconnaître
Ils ont bien vécu sept ans
Se sont reconnus au débarquement.
Puisqu'enfin, l'amour nous rassemble
Nous allons nous marier ensemble.
L'argent que nous avons gagné
Il nous servira dans notre ménage
L'argent que nous avons gagné
Il nous servira pour nous marier.
 
Celui qu'a fait cette chanson,
C'est le gars Camus, gabier de misaine
Celui qu'a fait cette chanson,
C'est le gars Camus, gabier d'artimon.
Matelot, faut hisser d'la toile
Au cabestan, faut qu'tout l'monde y soye
Et vire, vire, vire donc
Sans ça t'auras rien dedans ta gamelle
Et vire, vire, vire donc
Sans ça t'auras pas d'vin dans ton bidon."

Le capitain' du bateau France va appeler qui sur l'gaillard d'avant le 23 avril prochain ?

anne-marie marson

@Jean-Dominique Reffait
Il n'y a à l'évidence pas une culture française

Pour vous peut-être qui êtes français de souche, il n'y a pas de culture française, ou vous ne la connaissez pas.
Pour moi d'origine étrangère, il y a vraiment une culture française, celle du Lagarde et Michard, qui a bercé mes années de lycée.

breizmabro

@ Giuseppe | 05 avril 2017 à 01:06

Il n'y aurait que DEUX voyous qui piquent dans les caisses parmi les hommes et femmes politiques. CQFD par les chasseurs du canard (ça me fait penser à un sketch de Robert Lamoureux :-))

En même temps quand on ne veut pas trouver on ne creuse pas. Un point, c'est tout ;-)

Par exemple, comme vous le soulignez, dans la famille Bartolone y a le frère et l'attachée parlementaire qui épouse son patron.

Voilà un mec dont Hollande a dit avec moult circonvolutions que c'était un incapable, qui a non seulement décoré son frère propriétaire français du restaurant mais qui s'est fait faire une extension sans autorisation et à un coût... personnalisé (pas le prêt, le prix ;), mais, pas aussi c** que Hollande veut bien le laisser croire aux chasseurs du canard, lui il a épousé son attachée parlementaire qui était sa maîtresse (donc payée avec nos sous), et depuis qu'il l'a épousée (sa maîtresse. (yen a deux qui suivent !) celle-ci devenue son épouse continue "de toucher" (comme on dit dans le milieu).

Depuis que la maîtresse est devenue l'épouse (ouf, un peu de morale nous fait du bien par les temps qui courent ;)) les chasseurs du canard ne nous disent pas si elle exerce toujours la fonction d'attachée parlementaire de son ancien amant devenu son époux.

C'est ballot :-D

De même pour petit Macreux qui a vidé toute sa tirelire en cures de rajeunissements pour Brigitte afin qu'elle ne soit pas trop tarte sur la photo lors de sa promo, et qui a vidé, aussi, la NOTRE de tirelire de Bercy à hauteur de 120 000 euros en huit mois, pour sortir en boîte après avoir dîné avec ses potes, dont certains n'ont même pas eu la politesse d'offrir les vins :-(

En même temps faut bien que jeunesse se passe. N'importe quel(elle) psy vous dira que de passer direct de l'adolescent qui vit chez grand-maman à Paris à un logement aux Hespérides ça flingue la puberté.

Quand même, messieurs les chasseurs du canard auraient pu creuser pour trouver la cassette des sous disparus, non ? C'eut été un minimum...

Non, il n'en ont trouvé que DEUX :-(

C'est c** que ces deux-là soient en compétition avec le petit !

Comme on dit dans les compettes, les DEUX sont partis "avec handicap" (je m'adresse à ceux qui pratiquent ou qui ont pratiqué le sport de compétition naturellement).

(Dans les courses de chevaux il paraît qu'ils appellent ça "plomber la selle" ;-)

Bref. Comme disait de Gaulle "j'aime bien les chercheurs mais j'aimerais des trouveurs".

Des trouveurs on en a mais SI "il le vaut bien" (en droits d'auteur(s) :-D

breizmabro

@ Michelle D-LEROY | 04 avril 2017 à 17:25
@ Yves | 04 avril 2017 à 18:45
@ Lucile | 04 avril 2017 à 20:45
@ Jean le Cauchois | 05 avril 2017 à 00:39

En résumé j'ai fait : piscine ET resto. J'ai donc repris en 2h ce que j'avais éliminé en 45 minutes (ce qui est tout de même moins grave que l'inverse...).

Vers 23h j'ai vaguement regardé les débatteurs puis j'ai attendu le générique. C'est donc vers 0h et quelques broutilles que j'ai écouté ceux qui avaient participé à la course, ceux qui ont parié sur le futur prix d'Amérique/français de leur écurie, et enfin, le meilleur, les journalistes commentateurs qui m'ont TOUT expliqué de ce que je n'aurais jamais dû louper.

J'ai donc compris qu'en dehors de deux participants dont j'ai oublié le nom : que Lassalle, bon on disait son nom puisqu'il était dans les starts, que Arthaud avait fait du Angot, que Poutou avait été bon parce qu'il avait dit "nous, nous n'avons pas d'immunité ouvrière" claquant ainsi le beignet à Marine Le Pen, que Hamon avait été un peu mieux que d'habitude, que Macron s'en était assez bien sorti pour un débutant car il avait été moins d'accord avec tout le monde sauf une fois, que Mélenchon avait "comme à son habitude" été très bon durant son cours magistral, que Marine Le Pen n'avait pas semblé très à l'aise et que Fillon avait fait le coup de l'anaphore.

Me voilà bien avancée :-(

Du coup j'ai éteint la télé en me disant qu'en résumé il ne s'était rien passé d'intéressant, que j'avais donc bien fait d'avoir été au resto avec mes ami(e)s car au moins autour de la table ça mangeait bien, buvait sec, débattait fort, et riait beaucoup.

Je ne sais pas vous mais moi j'ai passé une excellente soirée :-D

Xavier NEBOUT

@Patrice Charoulet

C'est pourquoi je lui ai répondu en parlant de la largeur de mes semelles, parce qu'avant d'asséner les locutions latines, il faut savoir lire le français.

Exilé

@Jean-Dominique Reffait
Il n'y a à l'évidence pas une culture française

C'est celaaa, ouiii...

Les bâtisseurs de cathédrales, les auteurs des chansons de geste, Montaigne, Rabelais, Molière, Racine, Rameau, Quentin de La Tour, Mansart, Watteau, Berlioz, Musset et bien d'autres peuvent passer à la trappe...
Si la langue anglaise reprend autant de termes tirés du français, c'est tout de même que cette langue permettait de combler un vide dans le noyau linguistique saxon ou nordique.
Quand au XVIIIe siècle l'élite européenne parlait français, il y avait bien une raison qui ne relevait pas uniquement d'une forme de snobisme.

Et figurez-vous que si des étrangers sont venus en France à titre individuel et non en envahisseurs pour effectivement y apporter parfois leur talent, c'était aussi pour se fondre dans le moule de ce qui était bel et bien une civilisation portée par une culture unique au monde.

Deviro

Les analyses politiques profondes me mettent en joie.
Celle-ci de Jean d'Ormesson m'enchante :
"Macron vit de la chute des autres"
En d'autres termes :
"Plus les autres descendent, plus Macron monte"

Tipaza

@ Patrice Charoulet | 04 avril 2017 à 19:41

Merci d’avoir donné la traduction.
Un moment j’ai cru que vous communiquiez en code pour éviter que le FSB et Poutine ne soient au courant de vos échanges.

Il y a longtemps que j’ai jeté mon Gaffiot aux orties et donc la machine Enigma-Google m’avait donné de « Ne sutor supra crepidam » la traduction suivante : « Ne pas même un tailleur ordinaire au-delà d'une sandale ».

C’est dire si je pensais que vos échanges étaient secrets !

Robert Marchenoir

"Trekker | 04 avril 2017 à 15:42
@ Savonarole | 03 avril 2017 à 15:14
"Robert Marchenoir se trouvait-il, une valise à la main, dans le métro de Saint-Pétersbourg à 13 heures précises ? Me contacter immédiatement."
Sauf à avoir bénéficié d’une exfiltration express de la CIA ou d'un de ses satellites, Robert Marchenoir ne peut être suspecté de connivence avec les auteurs de cet attentat : à 23h05 il postait sur ce blog ! Mais ce qu'il a pu penser de cet attentat, commis dans l’antre du diable, on peut légitimement le suspecter !
"

Comme quoi, je n'ai même pas besoin de me fatiguer à prendre la plume : les poutino-dépendants font eux-mêmes la démonstration que leur idéologie servile n'a rien à voir, ni avec un authentique intérêt pour les Russes et la Russie, ni avec la défense de la sûreté de la France, ni avec je ne sais quelles considérations spirituelles.

Elle est mue en premier lieu par la haine, le ressentiment, le goût de la calomnie et du mensonge, et la passion de nuire sans risque à ses contemporains.

Ce qui attire les membres du parti russe chez Poutine, c'est son absence totale de sens moral. D'où l'humour pas drôle sur le "méchant Poutine" injustement harcelé par les "Occidentaux", etc. C'est bien le caractère vicieux de Poutine qui fascine nos nouveaux compagnons de route : ils rêvent d'être à sa place. Hier, les mêmes envoyaient des cadeaux à Staline pour son anniversaire.

Giuseppe

@Joséphyne | 04 avril 2017 à 17:15

Si mes souvenirs sont bons et si vous fouillez dans les archives du blog vous devriez retrouver l'évocation de ce personnage à différentes reprises ainsi que le lien qui mettait en valeur sa magnifique villa.
Pour les montants estimés pour ma part je me contente de reproduire ce qui est annoncé par les propriétaires, n'étant pas en capacité de juger sur pièces.
Alors un chiffre ou un autre m'indiffère, c'est ce qui amène à en parler qui est important.
Il m'est arrivé tout à fait récemment de relever que l'agent immobilier Le Guen avait une aptitude pas très orthodoxe pour estimer son patrimoine immobilier.
Alors les montants même s'ils peuvent être différents cachent souvent les mêmes hommes et les mêmes intentions, et envers eux je ne fais aucune différence.

Pour vous y aider à vous y retrouver un peu mais je vous laisse poursuivre.

Rédigé par : Giuseppe | 07 mars 2016 à 23:43
"Petite digression sur les politiques, quoique : Bartolone frère décore Bartolone frère de l'Ordre national du mérite... Il fait paraît-il d'excellentes pizzas.
Toutes proportions gardées, pour les bâtisseurs du viaduc de Millau je me demande de quoi ont-ils pu être décorés, je suis perplexe.
On dit toujours qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même... et par la famille. De grands cuisiniers tous les deux, de renommée mondiale sans doute, fers de lance de l'export français, pourtant je croyais la pizza napolitaine.
Mongénéral avait choisi Jacques Anquetil en son temps pour ses exploits sur piste et sur route, mondiaux, Bartolone a choisi Bartolone pour ses exploits en salle d'un arrondissement de Paris.
Certaines arrière-cuisines doivent bien rire, il y avait le Label Rouge, maintenant le Label Barto, il fallait le faire et l'oser ! C'est fait !
A tous les maçons, carreleurs, plombiers etc. Le label truelle et acétylène. Ce gouvernement est plein de surprises."

Jean le Cauchois

@ breizmabro à 15:48

Je ne suis pas sûr que votre choix de piscine ait été pour vous le meilleur. Voir les "5 grands candidats" résister à être mis au niveau des "6 petits" ne manquait pas d'intérêt : on comprend mieux les contradictions des Français. Les 6 petits composaient 3 paires : une paire d'idéologues irresponsables, une paire de "grands sachants / grandes consciences" partiellement responsables et nous apprenant quelques considérations peu connues, une paire de grands élus marginaux mais drôles ; les 5 grands composant un brelan d'inaptes au poste de président et une paire d'aptes à la responsabilité, l'un avec une connaissance de la France profonde, l'autre avec une méconnaissance du peuple de son pays. Mais vous pourrez voir cet affligeant happening en replay et constater que le candidat le plus expérimenté des 11 a probablement été le plus convaincant.

Jean-Dominique Reffait

@Tipaza

Il n'y a pas de contradiction dans ma conclusion et je ne cherche pas à défendre bec et ongles Macron. La pluralité des cultures françaises est une observation ancienne chez moi, Breton, et je n'ai pas attendu la formulation maladroite et lapidaire de Macron pour l'exprimer.

Cette pluralité des cultures françaises est constitutive du singulier génie français qui est bien particulier en Europe et qui a valu à notre pays d'attirer plus que tout autre les créateurs européens d'abord et du monde entier ensuite. La culture allemande, aussi immense qu'elle soit, est intrinsèquement allemande et portée par des Allemands. Mais la France a attiré les Italiens et c'est en France que Léonard de Vinci est mort, que Lully a fait sa brillante carrière de musicien très français, que la musique d'Offenbach est devenu l'archétype de l'esprit parisien. La Renaissance française ne s'est pas embarrassée de nationalisme et est allé piocher chez les Italiens son architecture et sa peinture. Molière a dû batailler ferme sur le terrain de la création avec la compagnie concurrente des Comédiens Italiens. Mais c'est encore en France que les jazzmen noirs américains vont accourir pour se libérer des préjugés racistes de leur pays. Peintres, artistes du monde entier sont venus ici plus qu'ailleurs pour, parfois, devenir de grands artistes "français", tels Ionesco ou Beckett.

Il n'y a à l'évidence pas une culture française mais un génie français qui sait faire culture de toutes les cultures, locales d'abord, internationales ensuite. Ne réduisons pas Racine, La Fontaine ou Molière à n'être que des artistes de terroir, ils sont très au-dessus de cela, ils parlent au monde dans le langage du monde.

Marc GHINSBERG

@Exilé

Je connais cette histoire de frégate échouée. Les Marseillais en la tournant en galéjade démontrent qu'ils ont le sens de l'autodérision et qu'ils se moquent eux-mêmes de leur tendance à l'exagération.

Exilé

@Marc Ghinsberg
Ne seriez-vous pas cher Philippe victime du syndrome de la sardine qui a bouché le port de Marseille ? On dit les Marseillais gens enclins à l’exagération. À ce titre vous méritez sans conteste d’être fait citoyen d’honneur de cette superbe cité phocéenne que j’aime tellement que j’y suis né.

Il est curieux qu'en tant que Phocéen de naissance vous ignoriez qu'il ne s'agit pas là d'une galéjade - ou si peu - car en 1780 une frégate baptisée la Sartine s'est échouée à l'entrée du port de Marseille en en interdisant l'accès, d'où la légende à une lettre près.

Lucile

@ breizmabro

Bonne initiative. Je n'ai pas le courage de faire comme vous, je vais les regarder, en espérant un happening quelconque, Dupont-Aignan qui se déchaîne, Macron qui sorte de ses gonds, Asselineau qui raconte des infamies, Fillon qui insulte les faux-culs, Hamon qui avoue être un bobo, Mélenchon qui demande pardon pour tous les mensonges qu'il a racontés, bref du truculent, du substantiel, du senti. On en reparlera demain, bonne piscine, je suis curieuse de savoir qui vous allez y rencontrer, des désabusés de la politique à n'en pas douter.

Noblejoué

@ Jean-Dominique Reffait
"Je note surtout qu'E. Macron positionne très habilement sa campagne probable de second tour contre M. Le Pen en distinguant désormais les patriotes qu'il représenterait et les nationalistes du FN : cet angle d'attaque est astucieux qui consiste à refuser la préemption du FN sur la Patrie et à le replacer au cœur de son idéologie nationaliste, dont on sait tout le mal qu'elle a fait en Europe jusque très récemment."

Ce n'est pas habile. C'est en se préoccupant de l'indépendance de notre pays, de la sécurité de ses habitants et de sa culture qu'on est patriote, qu'on le démontre et qu'on rassemble.
Pas en préemptant le patriotisme en le déniant à d'autres. De plus, on tend à faire du FN un parti central en se positionnant par rapport à lui, fût-ce par la dénonciation.
A propos de culture, Macron ne semble pas trop assurer, s'il n'est pas le seul. Pour le reste... même commentaire.

Sur le FN, je pense qu'il ne faut être ni dans la diabolisation, ni dans la complaisance, qu'il ne faut pas confondre les chefs et les suivants, le pécheur et le péché et autre chose semblable.

Patrice Charoulet

Sbriglia donne deux phrases latines dans un échange avec un autre commentateur. Il explique gentiment la première, mais pas la seconde.
Je me permets de compléter son intervention.
"Ne sutor supra crepidam" veut dire "Que le cordonnier ne s'aventure ou ne juge pas au-delà de la chaussure = A chacun son métier".

Jean le Cauchois

@ Trekker à 15:42
"J'ose espérer que la France ne sera pas présidée par un si médiocre gestionnaire car là, notre endettement va exploser"

Cher Trekker, je ne partage pas votre opinion : un gestionnaire qui ne réussit pas à mettre de l'argent de côté est un gestionnaire qui dépense la totalité de l'argent dont il dispose, pas plus, puisqu'il n'en met pas à côté ! C'est bien ce qu'il nous faut pour gérer les recettes et les dépenses de l'Etat ! Et si, de plus, ce gestionnaire sait se faire payer des costumes par des amis - par exemple les uniformes de l'armée française par l'Allemagne - ou se faire prêter de l'argent sans intérêt - par exemple par l'Arabie Séoudite - je n'y vois que des avantages. Ce sera une rupture avec les gestionnaires précédents, qui ont dépensé bien plus que ce dont ils disposaient. Lisez le programme de François Fillon, principalement basé sur la relance de l'activité dans notre pays : c'est bien le programme le plus raisonnable. Alors, si vous êtes un citoyen de raison et non un citoyen de passion, vous me rejoindrez, vous nous rejoindrez.

Yves

@breizmabro 15:48

J'espère que, comme d'habitude, rien n'a été dit sur BFMTV qui puisse contrarier l'essor de Magic Global Mac Ron, le chouchou de M. PatricK.

Exilé

Au fond, laissons Macron raconter des macronneries et autant en emporte le vent...

sylvain

@duvent | 04 avril 2017 à 11:55
"...seriez-vous par hasard Garry Gaspary pendant vos jours de relâche ?"

Houla du calme et de la modestie, je n'ai pas cette prétention et suis loin d'arriver à la cheville de ce troll gauchislamiste ; c'est mon petit clown préféré, de temps en temps je viens le taquiner, pourvu qu'il ne nous quitte pas.

"Kss kss nonosse, christianisé, gros beauf, FNisé !!"

Patrice Charoulet

Rappel préalable (pour les oublieux)

Oxymore : rapprochement de deux mots qui semblent contradictoires. Ex : douce violence, obscure clarté, silence éloquent, hâte-toi lentement.

Je signale (Le Figaro, 04/04) un article de Jean d'Ormesson sur la situation politique française. Notamment une formule heureuse : "Emmanuel Macron ou le triomphe de l'oxymore".

Xavier NEBOUT

@sbriglia

La bonne blague, vous parlez d'une jurisprudence fondée sur l'impossibilité de déterminer qui est le père à l'époque de l'analyse génétique.
Pour le coup que là, le juge devait la renverser, la jurisprudence.

Ceci dit, effectivement, je voulais dire pour faute...

PS : ceci dit, vous devriez vous méfier de la hauteur de mes chaussures ainsi que de la largeur de ses semelles...
La prétendue absence de faute n'est pas fondée sur le fait qu'il n'est pas prouvé que l'enfant ne soit pas du mari, mais sur le fait qu'il ne donnait pas la preuve de ne pas en avoir été prévenu.

Liliane A

http://www.causeur.fr/emmanuel-brigitte-macron-vanity-fair-niel-43463.html
ou la recette de fabrication !!

Michelle D-LEROY

@ breizmabro

Merci pour ce moment d'humour.
Ce soir j'aurai la curiosité de regarder ce débat qui semble rendre fébriles les journalistes.

Je parierais que la première demi-heure sera consacrée aux affaires de François Fillon et un peu de celles de Marine Le Pen pour faire passer le temps et histoire de rappeler aux électeurs-téléspectateurs que ces deux-là sont bien peu fréquentables et surtout éviter à leur petit chouchou de trop parler de son programme flou. Car, à trop comparer ce qui intéresse avant tout les Français, cela pourrait avoir des conséquences pour un candidat qui n'a qu'une vision fluctuante des problèmes à régler.
Ce qui est dommageable aussi, c'est que les Français qui travaillent iront se coucher avant que les sujets intéressants aient pu être abordés.

Alors que vous alliez à la piscine ou autre divertissement, c'est sans doute le mieux, mais comme je suis trop addict à la politique ou trop maso, je serai attirée par ce spectacle si soigneusement préparé.

Joséphyne

@Giuseppe

Connaissez-vous beaucoup de personnes (FF) qui possèdent un manoir à 750 000€, acquis pendant ses mandats ?

Non, mais nous connaissons un président de l'Assemblée nationale qui possède une villa de 2 000 000€ acquise pendant ses mandats et dont la femme est sa collaboratrice à la même Assemblée...

Claude Luçon

@ Lucile | 04 avril 2017 à 09:54
"À propos de Marseille, ville française ou en France ou de France."

Lors de son passage en Algérie, Macron n'a pas dû rencontrer quelques bourgeois, il y en a, il lui aurait dit que Marseille était la ville de l'Algérie située le plus au nord.
A mon avis il a loupé le coche, il aurait dû faire sa tirade marseillaise en arabe.

@ Alex paulista | 04 avril 2017 à 04:39
"NKM est idéologiquement plus proche de Macron que de Fillon."

Lors du débat à cinq, Macron n'a pas arrêté d'opiner de la tête quand Fillon déroulait son programme, donc coté idéologique la différence est mince.
Ce qui compte pour moi est qu'elle est quadra, ingénieur X et ex de la Royale et, aussi, plus jolie femme que notre efféminé Macron.
Je soutiens Fillon faute de quadra à la hauteur du défi et surtout pour son programme.
Si vous savez où vous en êtes dans le cirque de cette présidentielle, moi pas ! Alors je rêve d'une NKM présidente avec le programme de Fillon.
On se console comme on peut quand on voit ce qu'on aime, la France, atteinte de schizophrénie.

@ Trekker | 04 avril 2017 à 15:42

En poussant ce que vous nous dites jusqu'au bout il ne nous reste plus qu'à organiser une collecte pour l'aider ?
Comme à la primaire LR j'offre les premiers 2 €.

breizmabro

Bon, là, il est plus ou moins 15h30 et depuis 13h (heure de ma zapette) je suis allée sur BFMTV.

Un vrai bonheur ;-)

En boucle, la position des onze candidats (pas de mauvaises pensées mes frères et mes soeurs. S'il vous plaît !!).

Là on est à fond dans : qui va manger qui et qui qui va dire du mal sur qui ? (heure par heure) P*** ! le suspensss ! (Musso à côté, c'est de la roupie de sansonnet)

Journalistes (divers et variés) nous expliquent ce qui POURRAIT se passer ce soir.

Moi je dis : "merci m'sieurs/dames pour vos éclairages" paske, franchement, vous nous avez bien éclairés sur les Bretonnes illettrées, les nordistes alcooliques et les pieds-noirs qui ont commis un crime contre l'humanité.

Du coup j'ai pris conscience de "mon moi-même personnel" ;-) et ce soir je vais faire piscine (comme dirait Dupont-Aignan).

C'est grave docteurs médias ? :-D

Bonne soirée à vous tous, et à demain pour le debrief (comme on dit en français chez Rothschild ;-))

sbriglia @ Xavier Nebout

"Voilà comment la magistrature de gauche choyée par franc Macron nous amène à la ruine de la civilisation par celle du droit.
PS : Cour d'appel de Paris, 7 mars 2017, RG n° 15/19442"

Rédigé par : Xavier NEBOUT | 04 avril 2017 à 14:53

En l'espèce, Xavier, vous avez tort : "Pater is est quem nuptiae demonstrant" est le vieil adage qui présuppose que l'enfant né au cours du mariage, le mari, en est bien le père sauf procédure en désaveu...

Cet arrêt est donc pleinement conforme à la jurisprudence qui date de... Napoléon, voire du droit romain.

Le mari a été débouté de sa demande de divorce pour faute (après tout il pensait peut-être que la grossesse de son épouse était le fruit de ses oeuvres...) mais le divorce a été prononcé pour altération du lien conjugal.

Ni Macron, ni les frères maçons ne sont concernés en l'espèce...

Puis-je rajouter, ad usum Nebouti : "Ne sutor ultra crepidam"...

Trekker

@ Savonarole | 03 avril 2017 à 15:14
« Robert Marchenoir se trouvait-il, une valise à la main, dans le métro de Saint-Pétersbourg à 13 heures précises ? Me contacter immédiatement. « 

Sauf à avoir bénéficié d’une exfiltration express de la CIA ou d'un de ses satellites, Robert Marchenoir ne peut être suspecté de connivence avec les auteurs de cet attentat : à 23h05 il postait sur ce blog ! Mais ce qu'il a pu penser de cet attentat, commis dans l’antre du diable, on peut légitimement le suspecter !

@ Giuseppe | 04 avril 2017 à 12:22
"Connaissez-vous beaucoup de personnes qui possèdent un manoir à 750 000€, acquis pendant ses mandats ? Non seulement il s'est constitué un parc immobilier de châtelain mais en plus il vit comme un petit marquis…"

Vous êtes d’une mauvaise foi sans nom, car si vous aviez écouté avec attention ses propos ces derniers jours, vous sauriez que cet homme intègre, depuis près de trente ans ans arrive tout juste à boucler ses fins de mois. Il est donc facile de comprendre pourquoi il a dû demander à sa fille de rembourser les frais que lui a occasionnés son mariage, et de plus lui emprunter de quoi payer son IRPP.

Heureusement qu’il compte des amis généreux et désintéressés pour lui offrir ses costumes, lui concéder un prêt sans aucun intérêt et remboursable à sa convenance, et verser des honoraires à sa société de conseil. Si cela n’avait pas été le cas, il aurait déjà dû déposer depuis des années un dossier de surendettement à la BDF !

Comme disait ma grand-mère : toute la misère n’est pas que chez les pauvres.

J’ose espérer que la France ne soit pas présidée par un aussi médiocre gestionnaire, car là notre endettement explosera.

Xavier NEBOUT

Une incise qui n'est en est pas une...

Un mari demande le divorce car il s'aperçoit juste après le mariage que son épouse est enceinte... d'un autre.

Débouté car il n'apporte pas la preuve qu'il ne le savait pas !
Transposé dans le droit immobilier, ce serait à la victime d'un vice caché de prouver qu'elle l'ignorait.

Voilà comment la magistrature de gauche choyée par franc Macron nous amène à la ruine de la civilisation par celle du droit.

PS : Cour d'appel de Paris, 7 mars 2017, RG n° 15/19442

Yves

Croyez-vous aux coïncidences bizarres ?
Un nom propre que vous recherchez sans raison dans les replis de votre mémoire quelques heures avant de croiser le porteur du nom que vous n'avez ni vu, ni lu, ni entendu, depuis des siècles ?

La dernière manifestation de ces bizarreries s'est produite hier chez moi.
Mon "entourage" s'interroge sur l'influence que pourra avoir la "First Mamy" de France si EM est élu. Serait-elle aussi intrusive que Diane de Poitiers auprès de son roi ?
Puis, sans que rien ne soit concerté, par hasard, je feuillette ce pilier de la culture sarkozienne, la Princesse de Clèves, et que lis-je ?

"Ce prince (Henri II) était galant, bien fait et amoureux, quoique sa passion pour Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois, eût commencé il y avait plus de vingt ans, elle n'en était pas moins violente, et il n'en donnait pas des témoignages moins éclatants".

Diane avait vingt ans de plus qu'Henri.

"Mais ceux que la faveur ou les affaires approchaient de sa personne ne s'y pouvaient maintenir qu'en se soumettant à la duchesse de Valentinois, et, quoiqu'elle n'eût plus de jeunesse ni de beauté, elle le gouvernait avec un empire si absolu que l'on peut dire qu'elle était maîtresse de sa personne et de l'État."

Brrr...

Giuseppe

@Achille | 03 avril 2017 à 21:52

Avec l'argent des autres les dépenses sont incalculables.
FF dépensera sans compter, au budget est inscrit le déficit, il gèrera la dette, comme si une dette pouvait se gérer.

Avec l'argent de l'Etat aucun risque c'est l'Etat qui paye.
Enfin quand il dit qu'il n'arrive pas à mettre quelques sous de côté c'est nous prendre pour des imbéciles.
Connaissez-vous beaucoup de personnes qui possèdent un manoir à 750 000€, acquis pendant ses mandats ?

Non seulement il s'est constitué un parc immobilier de châtelain mais en plus il vit comme un petit marquis.

duvent

@ sylvain | 04 avril 2017 à 10:34

Nous constatons que vous n'avez toujours pas consulté...

Votre confusion mentale inquiète, vous pourriez dans un premier temps essayer d'exclure de vos écrits les mots qui s'opposent et dont vous pensez qu'ils animent et soutiennent votre idée (enfin... ce qui semble le plus proche de vos idées serait un puissant délire !).

Tenez ici, par exemple après avoir fulminé contre vos ennemis mortels, vous écrivez qu"'il est grand temps etc."

Monsieur vous êtes un pitre qui rêve d'être son ennemi, c'est assez comique cette tragédie qu'est votre vie, seriez-vous par hasard Garry Gaspary pendant vos jours de relâche ?

Je vous conseille à titre purement gratuit et désintéressé un peu de philosophie zen, le Mu vous tend les bras !!

Xavier NEBOUT

@Jean-Dominique Reffait
"Dire que le FN serait un parti inspiré par la haine et le mépris repose quand même sur quelques justifications"

Quelle justifications ??

"La structure du FN reste encore très imprégnée d'idéologies très hautement contestables".

Quelles idéologies contestables ??

Vous nous assénez doucereusement la soupe intello-gaucho que la pègre médiatique nous sert à tous les repas.
Des accusations totalement gratuites, si ce n'est en se raccrochant à de vieilles branches pourries depuis plusieurs décénnies : accusations de "détail" tout aussi pourries, et "durafour crématoire" qui n'est qu'un calembour d'un goût douteux tel qu'on doit en entendre dans tout repas arrosé de tous les partis politiques.

S'il y a bien un parti totalitaire et de la haine en France, c'est celui de la bien bien-pensance avec ses lois et sa justice stalinienne.

Mais ce que couvre la bien-pensance, c'est en fait la haine du père en tuant le Roi ou le Maréchal, la haine des nations parce que peuple issu du même père, la haine de Dieu parce que symbole de l'amour filial, la haine du beau parce qu'image de la vérité.

C'est l'éternelle jalousie du vil contre le noble.

Mary Preud'homme

@ Philippe Bilger

Dans son discours haineux à l'égard des électeurs du Front national ce Macreux a montré sa vraie nature.
Et pour rebondir sur votre propos du début, il me semble que ce petit monsieur infatué de sa personne est à l'opposé de l'homme universel et généreux qu'il se complait à surjouer, ce qui est humain (au sens profond et noble du terme) lui semblant totalement étranger.
A l'inverse de ce qu'il ressort du célèbre adage de Térence : "Homo sum : humani nihil a me allenum puto".
Ayant trop peu vécu et trop choyé sans doute pour savoir ce que souffrir, tomber, se relever et combattre signifie au quotidien pour la plupart des gens de ce pays, dont il brigue la magistrature suprême en le connaissant (et se connaissant) si peu et si mal.

Fort heureusement, le peuple de France qui hésite et marque le pas, empoisonné par les sirènes médiatiques de mauvais augure, finira je l'espère (et même je le crois) par revenir à la raison, Fillon étant le seul candidat crédible et susceptible d'avoir une majorité pour gouverner la France.

@ Patrice Charoulet

Oui ce discours était choquant, notamment la partie que vous citez, qui n'était qu'une resucée de celui de son mentor Hollande en mars 2012.
Plus une mauvaise copie (du Panier) de celui improvisé par Rabbi Jacob s'adressant à la communauté juive du Rosier et se mélangeant les pinceaux. Sauf que de Funès lui, était un immense comédien et que son imitateur de Marseille faisait pitié. Houh !!

@ tous

"Un soir les voyous de Marseille
M'ont fait goûter à leurs bouteilles
Au fond d'un bistrot mal famé
Où j'attendais de m'embarquer
Ils m'ont raconté leurs voyages
Et de bastringue en bastingage
Ils m'ont saoulé de tant de bruit
Que je ne suis jamais partie
{Refrain:}

Marseille, tais-toi Marseille
Tu cries trop fort
Je n'entends pas claquer
Les voiles dans le port"

"Je vais voir devant les agences
Les noms des bateaux en partance
C'est fou, je connais leurs chemins
Mieux que les lignes de ma main
Adieu les amours en gondole
Les nuits de Chine, les acropoles
La terre de France à mes souliers
C'est comme des fers bien verrouillés
{au refrain}

"Je vends mon histoire aux touristes
On fait des sous quand on est triste
Les escudos et les dollars
Y'a rien de meilleur pour le cafard
Pourtant j'ai toujours dans ma poche
Un vieux billet qui s'effiloche
C'est tout mon rêve abandonné
Je n'ose pas le déchirer...
{au refrain}"

Popol

La Haute Autorité sur la transparence s'est prononcée au sujet du patrimoine du candidat bardé de diplômes.
Pour plus de précisions sur son président il existe un excellent article de M. Nouailhac dans un hebdomadaire bien connu.

Patrice Charoulet

Comme chacun le sait, l'UNICEF est une agence de l'ONU consacrée à l'amélioration de la condition de l'enfant. Cette agence très utile et très louable s'occupe de vaccination, de protection, de santé...
Elle a payé une demi-page de publicité dans "Le Parisien" avec l'argent des donateurs, ce matin. On voit le mot "délinquant" barré d'une croix, remplacé, juste au-dessous, par le mot "enfant".
Qui a eu cette idée saugrenue ?
Qui considère que tous les enfants sont des délinquants ?
Qui peut soutenir qu'aucun n'est délinquant ?

L'UNICEF songe aux enfants.
En droit, on distingue entre mineur et majeur.
Non seulement, des mineurs peuvent être délinquants, mais certains commettent des crimes. J'en informe aimablement l'UNICEF.
Ne dilapidez pas vos fonds en publicités idiotes.

sylvain

Pour contrer cette socialoperie haineuse et ses polices de la seule pensée unique-sa-mère, ses insultes injures attaques ad hominem, calomnies, caricatures permanentes envers les citoyens qui osent défier cette secte dangereuse en votant Front National, il est grand temps que le FN dispose lui aussi d'une association du type de celles qui sévissent en toute impunité depuis des lustres : SOS Racisme, SOS homophobie, SOS islamophobie.

Je pense à SOS FNophobie, avec des avocats blindés face à ces chiens de meute et ces singes hurleurs de gauche haineux rageux revanchards jaloux de ceux qui ont la liberté de penser et réfractaires à la cuti gauchiste.

On peut toujours rêver dans cette dictature de gauche !

Exilé

Le thème du repli est largement utilisé, je l'admets, et a une connotation presque technique puisqu'il fait référence au recentrage, qui serait calamiteux, du FN sur le franco-français et décrit un mécanisme qui aboutirait à une catastrophe pour la France en Europe et dans le monde.

Mais ce que l'on désigne de façon polémique par le repli n'est guère que le comportement naturel de tous les pays de la terre soucieux de préserver avant tout leurs intérêts et ceux de leurs ressortissants avant ceux des étrangers !
Même les États-Unis des prédécesseurs de Donald Trump avaient une politique d'immigration stricte, doublée d'une politique de surveillance des frontières sérieuse.

Notre pays a toujours défendu jalousement ses frontières, ce qui ne l'a pourtant aucunement empêché, au contraire, de rayonner aux extrémités de la terre alors que les voyages n'étaient pourtant pas faciles.

Pourquoi la France devrait-elle être le seul pays au monde à être l'équivalent d'un hall de gare ouvert à tous les vents, y compris les plus mauvais qu'il soit possible de fréquenter, sans même avoir à s'essuyer les pieds ?

Tipaza @ Jean-Dominique

@ Jean-Dominique 00 :50

Vous m’interpellez sur un sujet qui n’est pas directement celui de mon commentaire, puisqu’il s’agissait de la capacité de Macron à maintenir son niveau dans les sondages, mais qui au fond le sous-tend, puisqu’il s’agit du rapport de Macron à la culture.

Évacuons le superflu, Macron ne me décevra jamais, car je n‘attends rien de l’individu qui est à l’opposé de mes valeurs.

Sur l’aspect culturel qui est l’essentiel de votre commentaire, il est difficile d’en parler en quelques lignes.

J’avoue être embarrassé pour répondre, car votre conclusion est à l’opposé de votre démonstration.

Après avoir détaillé la culture française comme une somme de cultures locales, oubliant que le tout n’est pas la somme des parties, vous terminez en parlant du génie français et de l’esprit français qui n’a pas de frontières (sic).

Il y a une contradiction dans vos propos, vous parlez de cultures françaises, au pluriel, pour conclure quelques lignes plus loin en parlant du génie français et de l’esprit français.

Il y a bien un génie français, évidemment, qui n’est pas la superposition suivie de la disparition des cultures locales, de la même façon que la cathédrale n’est pas la superposition des pierres en tas sur le chantier.
C’est la finalité qui donne le sens, et inspire la vie culturelle ou pas, ce ne sont pas les moyens et leur exposition à notre vision.

Je suis d’accord sur l’universalisme de l’esprit français puisque vous terminez en parlant de l’esprit français sans frontières, mais d’autres cultures ont aussi droit à cet universalisme.
Elles sont d’une autre nature, culture germanique, anglaise, chinoise et autres, mais vous remarquerez que ces cultures se caractérisent spécifiquement par leur enracinement dans une terre. L’historien que vous êtes le sait.

Pour en revenir à Macron, que vous le souteniez ne me gêne pas, ce qui me gêne ce sont vos contorsions pour le défendre sur un terrain où il est indéfendable, celui de la culture.

Pur technocrate de notre temps, il sait jongler avec les outils informatiques, il lui manque la densité que donne le temps et l’appétence pour le savoir autre que technique.
Ce que je reconnais à Mélenchon, lui aussi à l'opposé de mes valeurs.

Michel Deluré

@ Achille 03/04 21:52

Pour choquante que soit l'appréciation de FF sur sa difficulté à boucler ses fins de mois, elle n'a rien finalement qui étonne. FF est loin d'être un cas particulier.
Ma profession m'a amené à constater que les détenteurs de petits revenus n'avaient nullement l'apanage des fins de mois difficiles, bien au contraire.
Je peux même vous assurer que vous seriez surpris du nombre de ménages disposant de revenus plus que confortables et qui ont du mal à ne pas être dans le rouge en fin de mois, quand ils ne se retrouvent pas parfois en situation de surendettement.
A revenus importants, train de vie élevé et charges en rapport !

Lucile

Cette campagne est insensée. Quand on nous dit que Mélenchon, l'adorateur de Castro et de Chavez fait tous les jours des progrès fulgurants, on se dit que les électeurs sont pris de folie quand il s'agit de se choisir un président. J'ai appris aussi hier en regardant l'émission de Calvi, que des fans de Macron, dont des étudiants en droit, l'implorent de les toucher... No comment, espérons que tout le monde sera un peu calmé au moins pour les législatives, mais je m'inquiète malgré tout sur la santé mentale de pas mal d'électeurs, sans parler de celle des candidats eux-mêmes, à qui ça doit monter à la tête. La télévision a tout intérêt à fabriquer des stars et à encourager le phénomène, cela fait grimper l'audimat. Elle ne s'en prive pas.

À propos de Marseille, ville française ou en France ou de France, il me semble qu'on sodomise des moucherons. Idem pour notre culture. Une amie anglaise m'a donné un bol décoré d'oiseaux sur lequel il est écrit "English birds". Cela fait tordre de rire les Français. En Angleterre, même les oiseaux sont anglais.

calamity jane

@Jean-Dominique Reffait

Parfaitement ! Et ainsi que j'avais eu l'occasion de l'écrire, il y a quelques lunes, la France pays de la liberté d'expression, vaut par cela lorsqu'elle est capable de recevoir toutes les sensibilités créatrices.
Sa situation géographique privilégiée n'engendra que peu de créateurs, créatrices dans la pure acception de ce mot cad capables de dépasser les règles pour dévoiler le substrat des choses ET des êtres.

Et vous pointez très justement l'abandon de la culture occitane qui a ses poètes pour peu que l'on veuille ne pas être sourd et/ou aveugle.
Ce qui pouvait se transmettre dans le vécu journalier par le patois et/ou les dialectes était le garant de ce que le parler officiel devait être respecté vis-à-vis de soi, de la cité, des étrangers qu'ils fussent invités ou immigrés.
Pourquoi sommes-nous si aptes à l'écriture ?

Choisir un autre facilité (anglais pour ne citer que lui) pourrait amener les peuples à une forme de soumission de langue puis de croyances.
Etre ce que l'on est, le rester en Europe et, avec la mondialisation, n'empêche ni les échanges ni la diplomatie et fortifie les bases.

duvent

@ Patrice Charoulet 4 avril 7h33
"Macron, discours de Marseille.
"Les Algériens" (Acclamations)
"Les Marocains" (Acclamations)
"Les Tunisiens" (Acclamations)
"Les Comoriens" (Acclamations)
etc.
Toute honte bue.
Voilà le candidat qu'on me demande d'élire chef de l'Etat.
Plutôt crever."

Vous aviez pris votre petit noir ? Voilà une rhétorique comment dire, tranchée... Sinon en dehors des acclamations, quid du discours ?
Vous ne commentez pas "degun" ?
Vous êtes prompt à proposer votre "crevaison", qui puisqu'elle ne tient qu'à cela, évidemment surprend !
Mais il faut savoir que la crevaison c'est comme "la b... papa ça n'se commande pas".
La mesure et la pondération c'est mieux, n'est-ce-pas ?

Exilé

@Patrice Charoulet
Voilà le candidat qu'on me demande d'élire chef de l'Etat.
Plutôt crever.

Mais regardez par qui les derniers présidents français (?) de la vraie gauche et de la fausse droite se sont fait acclamer au soir de leur élection depuis quelques dizaines d'années.
Même Bernadette Chirac en a été effarée.

Gb

Il est piquant ce constater qu'un des reproches récurrents proféré par les gens de droite à l'égard de Macron serait d'être soutenu par "les grands argentiers". Et autres fadaises du genre.
Comme s'il n'avait jamais été de tradition pour les partis successifs de la droite et les présidents de la République issus de leurs rangs d'être cul et chemise avec les grands patrons du capitalisme français et leur syndicat. Les Lagardère, Arnault, Pinault, Bettencourt, Dassault, Hersant, Monod, Peugeot, Calvet, Bolloré, Bébéar, Ceyrac, Gattaz, Seillière, Pébereau, Parisot et l'on en oubliera ont toujours supporté d'une manière ou d'une autre les pouvoirs de droite et résisté tant bien que mal aux pouvoirs de gauche (qui comptait tout de même quelques soutiens d'importance).

Il est logique que Macron, se proclamant de gauche et de droite, recueille le soutien d'une partie et une partie seulement de ces représentants du grand capital.
Le problème de la droite est non seulement d'y voir une atteinte à ses habitudes hégémoniques en la matière mais de constater que les patrons de la nouvelle économie sont d'une sensibilité plus proche du jeune Macron que du déjà ancien Fillon. D'autant que l'un peut peut se targuer d'une réussite professionnelle brillante quand l'autre n'est somme toute qu'un fonctionnaire professionnel de la politique.
Entre une aurore ensoleillée et un ciel gris, il faudra choisir.

Niorant

@Exilé, 3 avril 14H54

Tout à fait d'accord avec vous. On pourrait ajouter :

http://www.bvoltaire.fr/macron-a-t-disparaitre-millions-rothschild-de-patrimoine/
http://www.bvoltaire.fr/patrimoine-de-macron-canard-met-tete-aile/
https://fr.sputniknews.com/france/201703071030365963-patrimoine-nondeclare-macron-justice/

Ou le silence complice et assourdissant des médias et de la justice sur les mensonges par omission de Macron sur son patrimoine.

Garry Gaspary

@ Paul Duret

La France n'est nullement dans la m.... Ceux qui sont en France dans la m... sont ceux qui, par exemple, nous affirmaient que la violence était le propre des banlieues (ce qui a été démenti lors du mouvement Nuit Debout) ou qu'elle différenciait l'immigration "intégrée" d'origine asiatique de l'immigration "barbare" d'origine africaine (ce qui a été démenti par l'actualité récente).

Ceux qui sont dans la m..., ce sont ceux qui refusent de voir la réalité en face alors qu'elle leur crève les yeux : la mort de la droite en France et dans le monde parce qu'il est devenu évident pour tous que son intérêt est et a toujours été autre que général.

Que la droite et l'extrême droite avec leur moyenne d'âge de soixante-dix balais et leur politique datant au moins d'un siècle meurent en France noyées dans des affaires d'argent est d'une symbolique grandiose.

Je me régale parce que le monde apprend doucement à se tourner vers son avenir et les générations postérieures qui sont vivantes, plutôt que vers son passé et les générations ancestrales qui sont mortes. Je me régale parce que ce nouveau culte de l'espoir et de la vie promet le retour de valeurs humaines, donc la fin de la christianisation et de son culte de l'argent. Je me régale parce que ce que la gauche n'a pas réussi à imposer idéologiquement, c'est l'Histoire avec la mondialisation qui nous l'offre gracieusement.

vamonos

@Claude Luçon
"Au fond pour une fois nous pourrions peut-être imiter les Belges, ils sont restés des mois sans gouvernement et ne s'en sont pas plus mal portés pour autant."

Ce n'est pas ma lecture de ces quelques mois du gouvernement belge.
A l'époque, les électeurs avaient élu des représentants de tous bords et la constitution d'un gouvernement de coalition était rendue impossible par l'intransigeance du gouvernement en place qui faisait des pieds et des mains pour éviter tout accord, si bien que les ministres étaient restés aux commandes pour régler les affaires courantes pendant des mois.

Le Roi Baudoin a fini par siffler la fin de la récréation et le gouvernement précédent a fini par céder partiellement la place à de nouveaux venus.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS