« Philippe Poutou, nouvelle idole médiatique ? | Accueil | Luchini, on en redemande ! »

07 avril 2017

Commentaires

Noblejoué

@ Jérôme

Pas d'attaques ? Pour ce qu'il y a de plus évident :

"Les Français sont des couards, geignards"

Mais il y a du vrai là-dedans... Du vrai et du faux, ce genre d'affirmations m'embarrasse.

A mon avis, vous êtes meilleur là :

"La plupart de ses critiques, par exemple Mme Salamé que j'ai écoutée face à Mme Taubira lors d'une émission de M. Ruquier, que je ne regarde pas mais dont un de mes frères m'avait envoyé le lien afin que j'aille écouter celle-ci en particulier, lui reproche son discours, sous-entendu ses qualités oratoires, au détriment du travail de fond.
Derechef Mme Taubira enchaîne sur l'ensemble des lois, avant-projet de lois et autres qu'elle a mis en œuvre, soulignant qu'un projet de loi ne devient loi qu'une fois voté. Mme Salamé la coupe lui assénant que c'est un peu trop technique, sous-entendu les auditeurs vont se lasser, il faudrait en revenir au bavardage.
Il faudrait savoir."

Une démonstration de logique. Une manière de montrer que Madame Taubira est un bouc émissaire, une personne à qui la plupart des gens reprochent ce qu'elle est et non ce qu'elle fait.

Quant à moi, je préfère ne pas dire aux gens qui ils sont, en général, par crainte d'erreur, donc souci de justice mais surtout vanité accessoirement car en faisant semblant de rien on ne les y enferme pas, et on peut espérer, à terme, qu'ils réfléchissent non en terme de rapport de force face à soi ou d'identité face à eux-mêmes mais en vérité, face au réel.
Je crois aussi que j'aimerais qu'on me traite ainsi en cas d'erreur.

Il se peut aussi que ce soit parce qu'il n'y a pas lieu de s'énerver, on n'est pas dans un moment décisif. Ah, je crois que j'aurais eu plus de passion si j'avais décelé, à un moment, qu'on inventait un préjugé, qu'on créait de mauvaises institutions !
Là, j'ai des raisons de croire que j'aurais secoué mon à quoi bon fondamental. Si vous faites ceci, alors il arrivera cela. Oui, mais là, pour détricoter ce qui est, il vaut mieux être patient, comme vous l'avez été, magistral pour montrer des abus et les contradictions autour de l'ancienne ministre de la Justice.

Jérôme

Bonjour Philippe,
Bonjour caroff,
Bonjour Noblejoué

Je réponds rapidement à Noblejoué.
Comment vous dire ? On peut tourner autour du pot 107 ans et pratiquer la circonlocution ou l'art de satisfaire le drosophile, si vous avez incontestablement "raison" sur le fait que ne pas brusquer les gens permet de ne pas les brusquer, pour ma part, je pense nécessaire d'appeler un chat un chat. Et à l'instar de caroff, c'est dit sans agressivité. Mais pourquoi devrais-je me priver de dire à quelqu'un qu'il tient des propos racistes quand je pense qu'ils le sont ?

Par ailleurs je n'attaque pas l'identité des Occidentaux, j'en suis un, je constate des faits. Nous vivons à crédit. A crédit de contrées dont on méprise allègrement les habitants. Pour autant je suis content d'habiter le pays dans lequel je suis, je ne prétends pas que lesdits pays soient parfaits, je pense simplement que pour avancer il faut déjà se mettre d'accord sur quelques réalités, j'ai le défaut, peut-être une qualité, de n'être que très modérément relativiste.

Pour ce qui est des choix concernant ce que l'on est. Si nous sommes le produit de notre histoire on a aussi le droit de réfléchir avant de trop parler, je prends comme un acquis que la plupart des co-blogueurs sont cultivés, ou ont la prétention de l'être. On ne peut donc prendre quelques hâtives affirmations et réflexions condescendantes que comme l'expression d'un mépris assumé envers la différence, la volonté de faire valoir une opinion qui est ce qu'elle est, je suis tautologue.

Pour le reste je vous comprends assez bien, je suis un lecteur assidu de René Girard et j'admets parfaitement que la circularité des combats a des effets pervers supérieurs aux gains de ceux que l'on pense avoir gagnés. Mais je suis imparfait, enfin si peu :-) et la discussion ne me semble pas un combat mais un apprentissage, je vous concède que l'écrit ne favorise pas toujours, quand on ne voit pas son interlocuteur, cette perception. Encore faut-il qu'elle puisse avoir lieu, d'où votre juste remarque :-).

PS : Dans "Achever Clausewitz" René Girard en vient à douter de la pertinence des conclusions qu'il tire de ses analyses. Même si celle-ci restent pertinentes. Un sacré penseur, apte à faire progresser humainement ses lecteurs. C'est rare.

@caroff, re

Merci de cette réponse paisible.
S'interroger sur le coût d'une politique je vous suis. C'est-à-dire quelle nécessité donc quels investissements pour la population française qui vit dans ces départements ou d'autres ? Sur le fait de conserver ou non les DOM, je ne vous suis pas. Ce sont des départements français, avec des spécificités, incontestablement. Spécificités issues d'une histoire dure, non achevée, je parle de l'esclavage et de ses conséquences, dans les têtes, l'inconscient, mais aussi dans les pratiques politiques, économiques et humaines. De quoi parle-t-on quand on parle de subventions et à qui profite le crime ? Vous chercherez, à l'instar des contrats signés à la décolonisation, ce que la métropole a imposé aux Antilles après la fin de l'esclavage et vous comprendrez mieux la situation économique.
Nous avons pris cette terre. Fait disparaître les peuples Arawaks qui y habitaient et nous sommes installés avec les esclaves que nous avions déportés de leur terre.
Les Antilles ne sont ni noires ni blanches, elles sont les deux, séparément, métissées également, parfois énervées contre ce pays qui les regarde de façon hautaine, mais profondément françaises de coeur et pourtant...

L'identité antillaise est encore trop souvent douloureuse. Si vous en avez la patience lisez Frantz Fanon, "Peau noire, masques blancs". C'est éclairant.
Quant aux cupides colons, termes un tantinet critico-moqueurs, ils existent, malheureusement, encore. C'est à eux que l'on doit l'empoisonnement au chlordécone. C'est à eux que l'on doit la pression sur les salaires et l'inégalité du SMIC qui a tant tiré les salaires vers le bas d'où la juste revendication d'un ajustement réel.

La question algérienne s'est posée aussi, c'est le Général de Gaulle qui le dit, pas moi, en termes de population. Il ne voulait pas qu'à droits égaux la population algérienne dépasse la française métropolitaine. Je pense que l'Algérie avec son pétrole et son gaz nous rapportait bien plus qu'elle ne nous coûtait. Nous avons à la décolonisation signé de forts intéressants contrats gaziers pour compenser la perte de ces territoires.
En gros, je ne crois pas que la question du coût se soit posée, plutôt celle du profit.

Nous sommes partis un peu loin du sujet de départ, la prison et l'inlassable rengaine critique sur Mme Taubira, que l'on peut critiquer bien sûr, mais sur le fond. Pas sur la base de ses préjugés. Je crois qu'en fait la question première était là :-)

Cordialement

hameau dans les nuages

@ Jérôme
"Les noirs aux Antilles n'ont rien demandé. Ils sont Français parce que descendant d'esclaves. Ils sont Français depuis bien plus longtemps que la plupart des racistes qui pensent qu'il serait bon de se débarrasser de ces territoires."

Vous commencez à nous les briser menu avec vos histoires de bananes et d'esclaves. Prenez-vous en main et changez de... régime. Libérez-vous de vos chaînes puisqu'elles existent encore au lieu de chouiner en tendant votre sébile. Quitte à tomber sous la coupe d'autres entreprises mondialistes apatrides.

Hameau dans les nuages, descendant d'esclave réunionnais affranchi en 1848 sous le patronyme de Nolépit.

caroff

@Jérôme
"Les noirs aux Antilles n'ont rien demandé. Ils sont Français parce que descendant d'esclaves. Ils sont Français depuis bien plus longtemps que la plupart des racistes qui pensent qu'il serait bon de se débarrasser de ces territoires."

La question que le général de Gaulle a posée quand il a fallu réfléchir au sort de l'Algérie (trois départements français, ne l'oubliez pas) a tourné autour du coût exorbitant de son entretien.
Il n'est pas anormal de s'interroger sur les budgets nécessaires pour entretenir des territoires ultramarins comme l'ont fait en leur temps tous les Etats qui ont libéré les populations du joug des colons !

Quant aux Antilles, Guyane et Mayotte dont les populations se plaignent d'être les victimes du colonialisme alors qu'elles sont abreuvées de subventions (beaucoup plus que la Bretagne et le Limousin !!) pourquoi ne pas leur proposer de prendre leur destin en main pour échapper aux griffes des cupides colons qui sévissent encore ?

C'est dit sans agressivité aucune !

Noblejoué

@ Jérôme

Vous avez raison de pointer racisme et abus.
Tort en deux choses : croire que les gens choisissent d'être racistes et abuseurs et d'attaquer leur identité occidentale et française.

Je suppose que vous attaquez l'identité des Occidentaux et des Français à cause de leurs abus pour les faire cesser.
Mais commencer à se mettre les gens à dos n'est pas la meilleure méthode... Et puis, elle met sur la piste de votre erreur, croire que les gens choisissent d'être ce qu'ils sont (à supposer que cela arrive, c'est une exception) et qu'il est donc très facile d'y remédier. On secoue les gens par un sermon bien vibrant et tout va bien ? Non, cela peut avoir des effets inverses.
Vous le voyez ici où loin de vouloir se réformer, les gens invitent les Noirs à quitter le pays ou veulent abandonner les DOM TOM au tiers-monde qui les entoure.

L'esclavage, puis la justification nouvelle à l'échelle de l'Histoire de l'utiliser contre les Africains, le racisme, ne peuvent s'éliminer en un jour.
Parce qu'ils sont le fruit d'une histoire longue, surtout l'esclavage !

La révolution abolitionniste d'Olivier Grenouilleau montre, par exemple, combien abolir l'esclavage fut une révolution - pas révolution dans le sens passer d'un régime politique à un autre mais bien plus fondamental.

Je ne doute pas que vous nous appreniez bien d'autres abus et me fie à vous pour améliorer votre vision des choses comme votre approche.

Alex paulista

J'aime beaucoup la photo de Rachida Brakni que vous avez postée. Elle est belle, mais il y a quelque chose dans son regard qui touche.

Senão é como amar uma mulher só linda
Sinon, c'est comme aimer une femme qui ne serait que belle
E daí ? Uma mulher tem que ter
Et alors ? Une femme doit avoir
Qualquer coisa além de beleza
Quelque chose au delà de la beauté
Qualquer coisa de triste
Quelque chose de triste
Qualquer coisa que chora
Quelque chose qui pleure
Qualquer coisa que sente saudade
Quelque chose qui ressent de la saudade

Elle me rappelle Irène Jacob sur l'affiche de Rouge

Jérôme

@caroff

Si je vous comprends bien il est normal de moins payer les nègres ?
Dans un département français vous pensez qu'il est normal d'avoir des différences de droits ?
Interdit depuis vingt ans auparavant en "métropole".
Qu'on leur donne l'indépendance ?
Il y a peu d'indépendantistes en Guadeloupe.
Je suppose que vous prêchez de la même façon pour la Bretagne ? Il y a certainement beaucoup plus d'indépendantistes.
16 milliards ? Et alors ? Combien coûte la métropole ? Quel est le budget de l'Etat ? Révisez vos classiques et revenez en deuxième semaine.
Coût des avantages fiscaux.
Coût des mesures envers les fonctionnaires. Soit dit en passant jusqu'en 1996 le SMIC était inférieur dans les DOM à celui de la France alors que l'Etat y envoyait ses fonctionnaires en leur donnant 40% de plus au prétexte d'une vie chère.
Cherchez l'erreur.
Part de l'octroi de mer ?
Poursuivez un peu, ne vous contentez pas de Wikipédia.

Les noirs aux Antilles n'ont rien demandé. Ils sont Français parce que descendant d'esclaves. Ils sont Français depuis bien plus longtemps que la plupart des racistes qui pensent qu'il serait bon de se débarrasser de ces territoires.

@Solon

La France n'est pas un pays de m... mais de Cocagne.
A crédit.
Sur le dos de pays dont elle pille allègrement les richesses.
Conséquemment les ressortissants de cesdits pays viennent chercher la richesse qu'ils n'ont pas dans les pays qui ne payent pas leurs richesses au juste prix.
Le discours dominant est le vôtre. Emprunt de condescendance et d'inconscience des réalités.
Nous sommes des "biens nourris" en regard de ce que nous produisons pour nous-mêmes.
Jeter un oeil sur les contraintes que nous imposons aux pays franc CFA.
Franc que not' bon général de Gaulle a réussi à imposer à d'anciens pays de la zone "France". Imaginez si nous avions ces contraintes dans quel état nous serions.
Restez modeste.

Exilé

@Robert
Cette même idéologie qui fait qu'en victimologie, je me souviens d'une conférence faite dans les années 1970-80 par un haut magistrat du ministère de la Justice dans laquelle il indiquait qu'une victime pouvait, du fait d'un regard, être en partie responsable de son agression...

Nous assistons, corrélativement à l'importation massive en France de populations ayant des coutumes différentes des nôtres, à la multiplication de crimes inconnus chez nous il y a encore quelques dizaines d'années tels que des crimes pour un mauvais regard.

Reste à savoir en quoi consisterait un mauvais regard.
Un regard désapprobateur ou simplement surpris devant un comportement anormal peut-il être considéré comme un mauvais regard ?
Le fait de ne pas marcher dans la rue tête baissée en signe de soumission en croisant les nouveaux maîtres risque-t-il d'être interprété par ces derniers comme un mauvais regard ?

Et finalement, le fait d'être Français dans la société actuelle ne nous rend-il pas en partie responsables d'office et par avance des agressions que nous pouvons être amenés à subir ?

Solon

@Jérôme

Vous avez bigrement raison. La France est un pays de m... On ne comprend pas pourquoi tant d'Africains veulent s'y installer. D'ailleurs, vous-même, vos valises sont prêtes ? Vous partez pour l'Afrique ? Envoyez-nous des cartes postales du pays de la tolérance...

caroff

@Jérôme
"Le produit (chlordécone) a été autorisé aux colons blancs des Antilles pour leur permettre des profits qu'ils se sont d'ailleurs bien abstenus de partager. Dans le même temps la France pratiquait un smic au rabais dans les DOM. La Guadeloupe est l'une, si ce n'est la, région du monde où le taux de cancer de la prostate est le plus élevé. Le produit est interdit depuis plus de vingt ans ailleurs, les risques connus depuis plus de quarante ans."

Oui, mais ce produit est interdit d'utilisation depuis 1993 aux Antilles. Ce qui pose problème c'est sa rémanence...

"Dans le même temps la France pratiquait un smic au rabais dans les DOM."

Oui, mais pourtant beaucoup des populations environnantes préfèrent la misère "française" à leur propre misère : voir Mayotte ou la Guyane...
Les DOM c'est 16 milliards € annuels pour le budget de l'Etat. Personnellement je ne verrais aucun inconvénient à ce que l'indépendance soit accordée aux "domiens", après tout c'est le cas des anciennes colonies britanniques dans l'arc Caraïbe...

Jérôme

@Antoine Marquet
"Vous devriez vous essayer au comique troupier. Comment pouvez-vous affirmer avec une telle suffisance que Madame Taubira n'est pas aimée à cause de la couleur de sa peau ? Tous racistes ? Brillante, Madame Taubira ? Oui, lorsqu'elle transpire, la couleur de sa peau favorise l'aspect de brillance. Sinon elle s'est montrée surtout incompétente, menteuse, une sorte de harpie qui déclamait des vers qu'elle aurait bien été incapable d'écrire !
Ah... cette déplorable attitude de se servir d'un pseudo-racisme pour "tuer" l'adversaire. Votre argument est éculé comme une vieille chaussure ! De grâce trouvez autre chose. Envoyez-lui des roses, faites le siège de son domicilie, déclarez-lui votre amour mais ne traitez pas les gens qui ne l'aiment pas de racistes !"

Cher monsieur,

La France est raciste. Ne vous en déplaise. Les projets de lois de Mme Taubira n'ont pas été lus par le quart de ses contempteurs c'est une évidence crasse.
Son avant-projet de loi sur la délinquance des mineurs ne comporte pas comme souvent affirmé par les mêmes, la volonté de supprimer la prison mais d'explorer d'autres voies quand c'est possible.

La plupart de ses critiques, par exemple Mme Salamé que j'ai écoutée face à Mme Taubira lors d'une émission de M. Ruquier, que je ne regarde pas mais dont un de mes frères m'avait envoyé le lien afin que j'aille écouter celle-ci en particulier, lui reproche son discours, sous-entendu ses qualités oratoires, au détriment du travail de fond.
Derechef Mme Taubira enchaîne sur l'ensemble des lois, avant-projet de lois et autres qu'elle a mis en œuvre, soulignant qu'un projet de loi ne devient loi qu'une fois voté. Mme Salamé la coupe, lui assénant que c'est un peu trop technique, sous-entendu les auditeurs vont se lasser il faudrait en revenir au bavardage.
Il faudrait savoir.

Votre argument, "tuer" l'adversaire en le déclarant raciste est retournable à souhait. D'aucuns se servent de ce terrorisme intellectuel consistant à dire que le racisme n'existe pas et serait seulement un outil au service de la diffamation afin de diluer les responsabilités. Né dans la tête d'idéologues comme Alain de Benoist et d'une efficacité certaine, j'en conviens, pour les esprits simples et racistes.

Les ministres les plus ciblées de ce gouvernement ont été Mmes Vallaud-Belkacem et Taubira. Il me semble pourtant que Mme Touraine méritait vraiment le bonnet d'âne de la session. Mais elle est blanche, et son think tank, aux ordres des lobbies pharmaceutiques. Conséquemment les critiques se sont faites rares.

Pendant trente ans, la période d'après-guerre, l'anti-judaïsme primaire de notre pays s'est un peu tu, puis le naturel revenant au galop, d'abord une interview de Darquier de Pellepoix, puis, puis, puis, et nous en sommes revenus au point de départ.

Notre hôte qui fait semblant de ne pas comprendre que l'emploi du terme Bamboula envers une personne noire de la part d'un représentant de la force publique est une insulte.

L'obstination à parler d'immigrés de deuxième génération là où il y a des Français. Ne venez pas me dire que ne pointe pas la couleur de peau sous le vocabulaire, il n'est jamais venu à l'esprit de quiconque de me considérer comme un immigré de deuxième génération. Je le suis.

Mes anciens, la génération du dessus, ayant fait la guerre d'Algérie, que j'ai souvent entendu parler et se vanter des fameuses "corvées de bois", et d'avoir jeté des arabes à la Seine. Pas racistes bien sûr.

Ces harkis que j'ai rencontré à la fin des années 70, logés dans des cités d'urgence à Lodève, des taudis, presque vingt ans après le fin des hostilités.

Ce sont leurs enfants, ceux de ma génération, qui ont marché pour venir à Paris et crier leur envie de faire partie de ce pays comme vous ou moi.

Pas entendus. La seule réponse, une main avec une inscription et le droit de vote des immigrés agité comme un chiffon rouge, pitoyable.

La désespérance a engendré le crime.

Le crime n'est pas que désespérance, je sais.

Le plus grand scandale sanitaire de ces dernières années, équivalent à celui du sang contaminé, pour des raisons économiques autoriser des produits dont on sait parfaitement qu'ils provoqueront la mort et la maladie. Je vous parle du Chlordecone. Mais ça touche les noirs. Le produit a été autorisé aux colons blancs des Antilles pour leur permettre des profits qu'ils se sont d'ailleurs bien abstenus de partager. Dans le même temps la France pratiquait un smic au rabais dans les DOM. La Guadeloupe est l'une, si ce n'est la, région du monde où le taux de cancer de la prostate est le plus élevé. Le produit est interdit depuis plus de vingt ans ailleurs, les risques connus depuis plus de quarante ans.

J'ai mille autres exemples.

Les Français sont des couards, geignards, vivant à crédit sur le dos de l'Afrique dont ils méprisent les habitants.

Robert Marchenoir

Après de longues années à penser comme des zombis multiculturalistes, les Suédois viennent peut-être de se réveiller. Suite à l'attentat au camion commis, à Stockholm, par un débouté musulman du droit d'asile, le premier ministre Stefan Löfven a déclaré : "Nous ne reviendrons plus jamais aux niveaux d'immigration massifs que nous avons connus en 2015. Jamais. Je suis furieux de ce qui s'est passé."

Voilà donc un chef d'Etat qui fait enfin le rapport entre l'immigration et le terrorisme perpétré par les immigrés. On pourrait penser que ce genre de conclusions est à la portée d'un enfant de dix ans, mais à en juger par notre classe politique, c'est loin d'être le cas.

Et pourtant, Stefan Löfven est social-démocrate. Cela dit, il a été élevé dans un orphelinat, son père adoptif était bûcheron et lui a commencé dans la vie comme soudeur. Je suppose que ça aide davantage à réfléchir que l'ENA, l'UNEF ou même la banque Rothschild.

Trekker

@ Robert Marchenoir | 09 avril 2017 à 21:08

Je reconnais volontiers que j’ai résumé de manière réductrice vos positions, mais sur le fond je n’en étais pas trop éloigné. Je constate que vous avez évolué au sujet du port d’armes par les noirs américains, alors qu’il y a quelques mois vous considériez qu’ils en étaient indignes.

Désolé mais dans la plupart des Etats US autorisant la détention et/ou le port d’armes, la législation en la matière est appliquée de manière fort laxiste. Exemple entre autres : les nombreuses bourses aux armes d’occasion.

Le fond du problème que vous ne voulez surtout pas voir, c’est que laisser acquérir et/ou porter des armes par des personnes n’ayant aucune formation dans ce domaine, c’est la source de multiples « bavures ». La maîtrise dans l’emploi d’une arme, surtout dans une situation de légitime défense par nature quasi instinctive, demande une formation et un entraînement régulier. Pourquoi les policiers, gendarmes et militaires y sont-ils astreints ?

Valerie

@Monsieur Patrice Charoulet le 07 avril 2017 à 11:59
"La prison est l'école du crime" (Dupond-Moretti)

A moins qu'un celebre Victor n'en soit l'auteur...

Sur ce bonne nuit... et une agreable semaine a toutes/tous...

Régis ANTOINE

Toute personne mise en examen est présumée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été établie par un jugement définitif.
Cela étant, une personne mise en examen est une personne à l’encontre de laquelle il existe des indices graves ou concordants rendant vraisemblable qu'elle ait pu participer, comme auteur ou comme complice, à la commission des infractions dont le juge d’instruction a été saisi.

Puisqu’il est question du nombre de places de prison, toujours en tenant compte de la présomption d’innocence, on ne saurait exclure qu’il faille héberger un jour quelques personnalités de marque.
Par exemple, un certain Nicolas S, mis en examen pour corruption active, trafic d'influence et recel de violation du secret professionnel dans une affaire et pour financement illégal de campagne électorale dans une autre encourt jusqu’à dix ans de prison.
Un certain François F, mis en examen pour détournement de fonds publics, complicité et recel de détournement de fonds publics, complicité et recel d’abus de bien sociaux et manquements aux obligations de déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique encourt lui aussi jusqu’à dix ans de prison.
Penelope F, épouse du précédent, mise en examen pour complicité et recel de détournement de fonds publics, complicité et recel d’abus de biens sociaux et recel d’escroquerie aggravée encourt jusqu’à cinq ans de prison.

Achille

@ sylvain | 09 avril 2017 à 14:45

Votre syllogisme démontre, s’il en était besoin, que je ne suis absolument pas un gauchiste tel que vous l’imaginez. Mais hé ! je ne suis pas de droite non plus, enfin de la vôtre. Faut pas non plus exagérer ! 😀

Robert Marchenoir

@ Trekker | 09 avril 2017 à 17:35

Vous vous plaignez de l'agressivité qui règne parfois sur ce blog, mais vous allez vous la prendre, votre claque, puisque vous la sollicitez avec tant de fausse ingénuité.

Votre méprisable provocation mérite en effet sa récompense, lorsque vous osez écrire :

"Je vous découvre adepte de la peine de mort, mais certainement modèle Robert Marchenoir ! Quoique dans son modèle indépassable que sont les USA, elle contribue plus à engorger les geôles de ce pays, vu la durée moyenne d’incarcération des condamnés avant leur exécution. Lui-même, probablement pour suppléer à ce dysfonctionnement de la justice US, prône le port d’armes pour tous (hormis les noirs évidemment) et une légitime défense qui n’en a que le nom !"

En somme, vous êtes un vrai pervers. Vous calomniez ouvertement, délibérément le monde, en jouant les saintes nitouches et les beaux messieurs au-dessus des partis, tout à fait navré par le tour personnel que prend parfois la conversation. Et lorsqu'on vous remet à votre place, vous jouez les offusqués.

Vous savez fort bien que je n'ai jamais tenu les propos que vous m'attribuez. Tout le monde, ici, peut aisément constater que je n'ai jamais varié dans ma position sur le droit aux armes, que j'ai exposée à de multiples reprises :

- Je ne me suis jamais prononcé ici sur la peine de mort, contrairement à ce que vous prétendez. Je n'ai pas d'avis définitif là-dessus. L'homicide survenu par légitime défense n'a absolument rien à voir avec la peine de mort. Juridiquement, moralement, politiquement, vous faites un amalgame d'une stupidité abyssale.

- Contrairement à vos calomnies, je ne prône pas le port d'armes pour tous. Je cite en exemple la législation américaine, qui est très loin de permettre le port d'armes à tous. Dans la plupart des Etats qui autorisent les armes, leur port est soumis à la délivrance d'un permis. Et dans la plupart des Etats (ceci est une précaution de langage pour ne pas dire la totalité) le port et même la détention sont interdits aux étrangers, aux personnes condamnées pour un délit fédéral et aux malades mentaux : ce qui fait pas mal de monde...

- Contrairement à votre méprisable diffamation, je ne suis pas opposé au port d'armes pour les Noirs. Il se trouve qu'il y a quelques jours, un automobiliste noir américain, muni d'une arme détenue et portée légalement, a sauvé la vie d'un policier (dont j'ignore la couleur de peau), qui était sur le point de se faire trucider par un autre automobiliste : fort heureusement, il a pu tuer l'agresseur à temps. Comme quoi, indépendamment de la race des uns et des autres, grâce au droit aux armes, ce sont parfois les civils, aux Etats-Unis, qui portent secours aux policiers.

Ce qui compte, ce n'est ni la couleur de peau, ni la qualité de policier ou de civil de la personne qui tient le pistolet : c'est le fait de savoir si c'est un honnête homme et un citoyen respectueux des lois. Evidemment, c'est assez difficile à concevoir dans un pays socialiste jusqu'au trognon comme la France, où les gens attendent la permission d'un fonctionnaire pour aller aux cabinets.

De même, c'est un "homme de couleur" qui a abattu, en légitime défense, le pauvre enfançon Trayvon Martin, qui était en train d'essayer de le tuer en lui frappant le crâne contre le sol. Déclenchant ainsi l'indignation des bonnes âmes gauchistes dans votre genre. Trayvon Martin étant noir (tiens donc...), les médias américains ont tenté de faire passer le tireur pour un Blanc -- manque de chance, c'était un Hispanique.

Ce qui est vrai, en revanche, et que j'ai souligné à de multiples reprises, c'est que les Noirs sont à l'origine d'une part tout à fait disproportionnée des meurtres en Amérique, et que, de façon tout aussi disproportionnée, ils commettent ces crimes avec des armes détenues en violation de la loi.

Pas, comme les tripoteurs crypto-gauchistes dans votre genre tentent de l'insinuer, parce qu'ils sont noirs, mais parce que les Noirs sont très nombreux à avoir un casier judiciaire, et que si vous avez un casier vous n'avez justement pas le droit au port d'armes (comme j'ai déjà eu l'honneur de l'expliquer ici environ un million de fois, mais ça ou pisser dans un violon...) ; or, les statistiques du ministère de la Justice montrent que cela n'est pas cela qui les arrête : et c'est bien pourquoi le droit aux armes, aux Etats-Unis, permet aux honnêtes gens de se défendre, tandis qu'une éventuelle interdiction mettrait les bons citoyens à la merci des malfaiteurs, qui, eux, n'attendent pas la permission de l'Etat pour s'armer (ce n'est pas une supposition, c'est un fait).

J'aimerais bien savoir ce que serait votre conception de la légitime défense, à vous. Vous ridiculisez la mienne, qui n'est autre que celle de plusieurs centaines de millions de personnes depuis quelques siècles, mais on aimerait bien savoir ce qui vous dérange dans les lois américaines. Vous préférez la légitime défense à la française, qui consiste à attendre d'être mort le temps que la police arrive, police qui, elle-même, devra attendre qu'on lui tire dessus avant d'être (peut-être, éventuellement) autorisée à riposter ?

Vous voulez qu'on parle de la peine de mort ? Il est particulièrement hypocrite, pour les anti-américains comme vous l'êtes, de prendre la pose avantageuse de l'opposant à la peine capitale, au motif que les condamnés attendraient leur peine pendant des décennies.

C'est effectivement fort regrettable, mais cela est dû aux bisounours gauchistes dans votre genre : c'est en vue de donner le maximum de chances à une révision judiciaire de la condamnation que la pratique américaine a abouti à ces délais inhumains. Si c'était vraiment le délai qui vous gênait, alors vous réclameriez le raccourcissement des procédures d'appel et l'exécution rapide de la peine. Soit on est opposé à la peine de mort, et alors ce n'est pas une question de délai, au contraire : tout délai supplémentaire constitue un espoir. Soit on y est favorable, et alors en effet les délais doivent être raccourcis, car une telle attente s'apparente à une forme de torture.

Continuez à troller, et vous continuerez à vous prendre des baffes.

Noblejoué

@ Giuseppe
"Un cheval de course bon marché, c'est rare non ? Donc un cheval bon marché c'est cher."

Imparable, et drôle, et pourtant... D'un certain point de vue, un cheval de course bon marché est cher dans la mesure où pour en trouver un il faudrait, sauf chance énorme, dépenser beaucoup de temps et d'énergie. Des ressources rares, et comme de plus, le temps, c'est de l'argent...

Il y a les faits, les raisonnements, les lois scientifiques, les paradoxes et les points de vue.

genau

Juste histoire de rire parce que personne ne lira ma petite opinion.
La question des prisons serait en partie résolue si on publiait les pourcentages ethniques. Alors, on pourrait faire le départ entre les condamnations obligatoirement racistes, engendrant la libération immédiate de toutes les victimes du racisme judiciaire, et par là même, les prisons redeviendraient habitables pour ne pas dire confortables, sachant que, dans le même temps, les sites dédiés aux migrants à la télévision annonceraient qu'en France on ne peut pas être interné si on est migrant, car il s'agirait nécessairement d'un acte raciste.
A marcher sur la tête, autant en faire un numéro de cirque.

Trekker

@ Claude Luçon | 08 avril 2017 à 18:40
"Je ne veux pas plus de prisons, je veux remettre la guillotine en route, ce qui libérera de la place dans les prisons."

Je vous découvre adepte de la peine de mort, mais certainement modèle Robert Marchenoir ! Quoique dans son modèle indépassable que sont les USA, elle contribue plus à engorger les geôles de ce pays, vu la durée moyenne d’incarcération des condamnés avant leur exécution. Lui-même, probablement pour suppléer à ce dysfonctionnement de la justice US, prône le port d’armes pour tous (hormis les noirs évidemment) et une légitime défense qui n’en a que le nom !

Votre solution, remettre la guillotine, n’en est pas une. Même si on ne la rétablissait que dans des proportions double ou triple à celles antérieures à 1982, cela ne résoudrait nullement l’engorgement de nos prisons : voir à ce sujet les statistiques fournis par Régis ANTOINE le 8 avril 2017 à 00:26.

Mais je vous ai peut-être mal compris, vous faites probablement allusion à votre suggestion d’une "guillotine numérisée". Éclairez-nous donc sur cette dernière : ne sera-t-elle que virtuelle, ou ne fera-t-elle qu’intégrer un process informatique dans son fonctionnement ? Certes il est vrai que ce dernier date sacrément, plus de deux siècles, alors un rétrofit intégrant les dernières technologies serait plus que d’actualité !

Avez-vous songé à soumettre un tel projet, via l’amicale des anciens AM, comme sujet pratique aux étudiants actuels AM ? Il aurait certainement un grand succès auprès d’eux, et cela les changerait de leurs projets usuels !

PS : Mary Preud'homme depuis une semaine est étrangement absente, lui auriez-vous offert l'asile chez vous afin de la préserver des infâmes anti-fillonistes ?

sylvain

Voilà un beau syllogisme gauchiste pour notre ami Achille :

"Je suis de gauche, je combats l'intolérance et la haine, je suis solidaire humaniste droit de l'hommiste vivrensembliste padamalgamiste etcétériste...
Et si vous n'êtes pas d'accord avec moi, vous êtes un sale facho collabo nazi raciste FNiste homophobe xénophobe islamophobe beauf consanguin cul béni bas du front".

J'en ai plein ma bibliothèque gauchiste dont je raffole de voir à quel point ils sont mentalement atteints.

Robert Marchenoir

@Xavier NEBOUT | 09 avril 2017 à 09:17
MLP est la seule à s'opposer clairement à l'invasion africaine.

C'est ce qu'elle dit, en effet. Mais à force de dire n'importe quoi sur absolument tout le reste, elle va finir par faire douter de ses bonnes résolutions même sur ce point.

Le seul moyen de payer un peuple qui tient à son modèle français de tire-au-flanc sans cumuler des dizaines de milliards de dette supplémentaire chaque année, c'est de dévaluer ce avec quoi on le paye, et donc de sortir de l'euro.

Non. Ce que vous écrivez là n'a strictement aucun sens. Sortir de l'euro n'amènerait pas à "dévaluer ce avec quoi on paye les Français". Le fait que vous soyez capable de restituer des sottises pareilles montre à quel point des gens comme Marine Le Pen ou Mélenchon sont des criminels, et je pèse mes mots.

Quand vous avez un peuple qui croit déjà que l'argent pousse sur les arbres, vous ne l'encouragez pas dans ses illusions infantiles en vaporisant dans l'espace public des thèses qui sont déjà absurdes au départ, et qui le sont encore plus après absorption et déformation par des électeurs qui ne connaissent rien à l'économie -- la preuve.

Le socialisme dans un seul pays ne marche pas davantage que le socialisme dans le monde entier. Apparemment, ce que vous avez retenu du programme économique de Marine Le Pen, c'est qu'il suffirait de sortir de l'euro pour annuler la dette, et pour continuer le socialisme comme avant. Malheureusement, c'est exactement le contraire.

Que voulez-vous attendre d'une femme assez sotte, assez ignorante et assez imbue d'elle-même pour prétendre, face à Christiane Amanpour de CNN, que l'armée russe n'a pas envahi la Crimée ? et pour lui faire son numéro de "Madame, mais Madame, mééé, mééé...", comme si on pouvait intimider Christiane Amanpour de la même façon qu'on intimide un journaliste français qui ne connaît pas ses dossiers ?

Elle fait sur l'économie le même numéro d'illusionniste qu'elle fait sur la Russie. Pourquoi devrions-nous la croire sur l'immigration, alors qu'elle ment comme un arracheur de dents sur la Russie ?

Garry Gaspary

@ Claude Luçon

Mais tout le monde se fiche de ce que vous voulez puisque nous sommes sur le blog de P. Bilger. C'est donc son opinion sur la prison qui est intéressante ici.

Or, c'est celle d'un garçon de café.

Du coup, l'arbitrage vidéo dans le football : bien, ou bien ?

Xavier NEBOUT

@Robert Marchenoir

MLP est la seule à s'opposer clairement à l'invasion africaine.
Le seul moyen de payer un peuple qui tient à son modèle français de tire-au-flanc sans cumuler des dizaines de milliards de dette supplémentaire chaque année, c'est de dévaluer ce avec quoi on le paye, et donc de sortir de l'euro.
Alors, MLP, il faut faire avec.

Giuseppe

@Achille | 08 avril 2017 à 14:23

Puisque l'on est dans les syllogismes :

Tout ce qui est rare est cher.

Un cheval de course bon marché, c'est rare non ? Donc un cheval bon marché c'est cher.

QED.

Xavier NEBOUT

L’honnêteté et l'honneur n'étant pas des valeurs de gauche, plus la gauche et sa pègre médiatique sont au pouvoir et sur les écrans, plus il faut de places en prison.

Pour être au niveau des USA, il faudrait 400 000 places de prison et de bagne en France.

On réduira sensiblement le nombre avec le rétablissement de la peine de mort supprimée par Mitterrand, rappelons-le, non pour des raisons philosophiques, mais en raison de l'incertitude de la justice.
Depuis, nous avons les films de vidéosurveillance et l'ADN auxquels on devrait ajouter la scopolamine ou autre sérum de vérité.

Ceci dit, un candidat à l'élection présidentielle qui promet de créer un service militaire qui coûterait 35 milliards et mettrait notre armée par terre en monopolisant la moitié de ses effectifs pour encadrer les colonies de vacances, on devrait lui coller vingt ans de bagne pour l'exemple.

Robert Marchenoir

Et puisque nous parlons de prison, relevons ce nouvel accès de démagogie gauchiste de la part de Marine Le Pen : en meeting en Corse, elle vient de se déclarer en faveur de cette vieille revendication "nationaliste" -- pardon, anti-française : permettre aux détenus corses de purger leur peine en Corse.

Si Marine Le Pen était véritablement opposée au laxisme envers les délinquants comme elle le prétend, si elle était vraiment patriote comme elle le prétend, elle se battrait au contraire pour que les détenus corses purgent systématiquement leur peine "en France", sur le continent, là où la collusion ethnique corse est le moins susceptible de les faire échapper à leur juste châtiment.

Et elle expliquerait aux Corses qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : si on veut les subventions françaises, il faut accepter de prendre le bateau pour aller visiter le tonton qui a fauté.

Mais Marine Le Pen n'est pas une femme de principes : elle veut simplement le pouvoir, comme les autres.

Claude Luçon

@ Garry Gaspary | 08 avril 2017 à 09:33

Je ne veux pas plus de prisons, je veux remettre la guillotine en route, ce qui libérera de la place dans les prisons.

Giuseppe


@depassage

Aïe ! Aïe ! Aïe !

Franck Boizard

Pour rappel : mes prédictions de la semaine dernière.

A deux semaines du scrutin :

Le Pen 27 % : en baisse parce que, bien qu'étant favorite au premier tour, elle ne parvient pas à imposer un thème de campagne. Le temps qui passe l'use.

Fillon 15 % : décidément, il n'arrive pas à embrayer une dynamique victorieuse. Lui non plus, il n'arrive pas à imposer ses thèmes. Bien sûr, il a les médias contre lui, mais je finis par croire qu'au fond, il n'a pas grand-chose à dire aux Français (à une batterie d'ordinateurs, ça serait différent).

Macron 17 % : les sal... qui ont intérêt à ce que rien ne bouge et les imbéciles qui se laissent prendre au miroir aux alouettes de ce gendre idéal pourraient bien faire sa victoire. J'attendais son écroulement, il ne vient pas. Peut-être va-t-il réussir, comme Hollande, à repousser l'écroulement, inéluctable, après le vote. Nous aurons alors droit à ce classique en formation : « Nous avons été trompés. Nous ne voulions pas cela ». Nous pourrons traiter cette excuse à deux balles avec le mépris qui convient.

Hamon : 7 %

Remontée des "petits" candidats, le vote protestataire sans engagement.

Plus que jamais, pour Macron et Fillon, la question est la dynamique. Je pense qu'on commencera à avoir une idée solide (je ne parle évidemment pas des fadaises de sondages dont on nous bourre le mou) des qualifiés au second tour le jeudi soir.

Achille

@ sylvain
« Tous les hommes sont mortels, tous les gauchistes sont des hommes (ou ça y ressemble) ; hélas, tous les gauchistes sont immortels malgré leur santé mentale altérée ; l'humanité ne pourra jamais se débarrasser de ce fléau. »

Non là il s’agit là clairement d’un raisonnement philosophique nouveau qui contrairement au syllogisme aristotélicien ne suit aucune logique claire : le « sylvainisme », inaccessible même au cerveau choc d’Achille. Mais peut-être que son voisin Lefuneste lui, est capable d’en saisir la subtilité, si toutefois il y en a une.

Exilé

@Catherine JACOB
De nouvelles places ou une nouvelle politique de prévention ?

Ah, la tarte à la crème de la prévention !

La meilleure des préventions n'est-elle pas ce qu'il faut bien appeler l'éducation ?
Prétendre faire de la prévention auprès de mineurs qui commencent à entrer en délinquance à l'âge de l'adolescence ou même avant, c'est peine perdue. Tout se joue dans la petite enfance.

Oui mais voilà, nous vivons dans une société subvertie, dans laquelle les familles sont éclatées et recomposées, sur un modèle vanté par une culture pour idiots béats ; dans certaines familles d'origine immigrée, le père a déserté le foyer et c'est à son épouse qu'il appartient de tenter d'élever ses enfants qui, pour ses fils petits coqs parvenus à l'âge de l'adolescence, affirmeront ne pas avoir d'ordres à recevoir d'une femme.

Du côté de la prétendue Education nationale - qui n'a plus grand-chose de national et qui a jeté l'éducation aux orties - les maîtres ont rejeté le rôle de modèle qui était encore le leur il y a quelques dizaines d'années pour s'en tenir avec de moins en moins de succès à un rôle étriqué de transmission du savoir, du moins en principe.

Et quand nous avons l'occasion de voir à quoi ressemblent de près certains de ces enseignants (pas tous, bien entendu) il y a de quoi avoir peur et de se poser des questions.

Bref, tout ceci fait que notre pays voit chaque année apparaître une nouvelle vague d'adolescents à qui personne n'a jamais osé dire tout simplement « non » et qui, se croyant tout permis, veulent tout tout de suite, et généralement le pire...

Comment faire de la prévention, dans ces conditions ?

Giuseppe

10 000 places, 10 ans. Il va falloir trouver des solutions sans blabla.

sylvain  @ Achille

@ Achille | 08 avril 2017 à 10:09
"Exemple de syllogisme : Tous les hommes sont mortels. Tous les philosophes sont des hommes. Donc les philosophes sont mortels."

Ben non, ça foire parfois :
Tous les hommes sont mortels, tous les gauchistes sont des hommes (ou ça y ressemble) ; hélas, tous les gauchistes sont immortels malgré leur santé mentale altérée ; l'humanité ne pourra jamais se débarrasser de ce fléau.

Cette dernière réplique aurait pu être citée par le célèbre Achille Talon cerveau-choc de Greg.

sylvain

Il y a du positif dans la peine de mort.
Un exemple : certaines tribus, en Asie profonde, se servent de la tête d'un condamné exécuté pour jouer au polo à cheval ; bien entendu, pour éviter les éclaboussures de sang et cervelle, ils l'enferment dans un sac et tapent dedans allègrement. Le film "L'homme qui voulut être Roi" nous montre cette coutume ancestrale qui avait du bon ; les juges gauchistes n'existaient pas chez eux, les veinards !

Peut-être un jour aux JO ? On peut rêver !

sylvain

Slogans bêlés en boucle chez les gauchisses à la santé mentale altérée :

1er LOL ! "La prison est inefficace puisqu'ils en ressortent pires qu'avant..."

Taubira avait grand ouvert les prisons ; résultat on a retrouvé nos malheureux persécutés dans les rues, continuant à perpétrer leurs forfaits criminels. Bravo la gauche !

2ème LOL ! et de taille : "la peine de mort aux USA, Chine etc., est inefficace et non dissuasive puisqu'il y a encore et toujours des crimes chez eux..." !

Sauf que le condamné à mort ne pourra plus récidiver, au contraire de chez nous où nos lois "humanistes" permettent aux criminels de ressortir pour, je cite : "bonne conduite" et continuer à assouvir leurs instincts meurtriers.

Nos crétins gauchistes de service au QI de bulot aiment bien se vautrer dans leur fange mentale : sexualité débridée, apologie de la drogue, compassions criminelles, haine de la société, violences renommées "luttes sociales justifiées", aidés par la propagande gauchiste du service public qui sévit depuis des années sur les merdias de gauche seuls autorisés à propager la haine sur les écrans et diviser les "bons citoyens de gauche" et les mauvais "de droite".

Achille

@ vamonos | 08 avril 2017 à 08:48

Entre le syllogisme et le sophisme il n’y a qu’une mince frontière que vous avez allègrement franchie.

Exemple de syllogisme : Tous les hommes sont mortels. Tous les philosophes sont des hommes. Donc les philosophes sont mortels.

Exemple de sophisme : Socrate est mortel. Tous les chats sont mortels. Donc Socrate est un chat. 😀

Jean-Yves BOUCHICOT

Bouygues doit se frotter les mains de plaisir devant votre chronique.
Déjà en 2002, la multinationale, en échange de la campagne de Chirac par TF1 sur le thème ressassé jusqu'à la nausée de l"insécurité" du brave papy agressé, avait engrangé le juteux programme des "nouvelles prisons" concocté par Pierre Bédier.
C'était au point que certains sous-traitants recevaient les plans des bâtiments directement de chez Bouygues avant même l'ouverture des plis des soumissionnaires des marchés publics (cf "Crise de la représentation" par Jean-Marc Adolphe).
Mais ça, ce n'est pas du laxisme. C'est du réalisme.
Et les prévaricateurs n'iront jamais en prison : il n'y a jamais assez de place.
Touche pas au grisbi, Taubira !

Garry Gaspary

@ Claude Luçon

Vous avez sans doute un bar à côté de chez vous. Je vous conseille de vous y rendre et de demander à un garçon de café son opinion sur la prison. Vous découvrirez alors sans peine qu'il a exactement la même que P. Bilger a exprimée dans ce billet :

il y a des crimes et des délits qui sans la prison seraient source renouvelée de détresses et de malheurs quotidiens.

Or, c'est absolument faux, et c'est même le contraire puisque le taux d'enfermement a une influence négative sur le taux de criminalité et le taux de délinquance dans une société, vous avez une palanquée d'études sociologiques qui le démontre.

Du coup, vous pouvez maintenant aisément répondre à la question : "Davantage de prisons, pour quoi faire ?" Uniquement - et je le répète pour bien souligner l'importance de la chose - uniquement pour que les futurs P. Bilger ne deviennent pas des garçons de café. P. Bilger, consciemment ou inconsciemment (et je penche personnellement plutôt pour la deuxième solution), lorsqu'il défend la prison, défend uniquement son bifteck.

Il existe même un pays, les USA pour ne pas le nommer, qui a institutionnalisé le racisme dans l'unique but de pouvoir faire vivre des millions de P. Bilger au frais de l'Etat.

Voilà, maintenant que tout est dit sur le sujet, on peut tranquillement parler football.

Claude Luçon

@ Antoine Marquet | 08 avril 2017 à 01:16
"Une "guillotine numérisée"... même chez un ancien et sage comme vous, on n'arrête pas le progrès !"

Mon ancienneté ne voulant pas s'arrêter je ne vois pas pourquoi le progrès s'arrêterait ?
Imaginez une guillotine ou un magistrat mal programmé qui coupe la mauvaise tête, pas de problème on refait la tête avec une imprimante 3D directement sur ce qui reste du cou ! Sauf au cas où la chirurgie aurait progressé tout autant et qu'on saurait regreffer une tête sur le corps.
Donc plus de problème de guillotine, on pourrait la réutiliser en chantant à la victime étêtée par erreur :
Ah ça ira, ça ira la caboche on t'la r'mettra !

Le problème toutefois est que plus la numérisation réduit la taille des choses, plus l'ancienneté augmente mon tour de taille. J'étais plus mince du temps des diodes et des triodes, de là en transistors, puis chips, puis microchips, puis circuits imprimés j'ai dû changer de ceintures à chaque fois pour en finir avec des bretelles.
Il y a des progrès qui ne sont pas bienvenus.

Tipaza

Un jour après une première lecture du billet et après lecture des commentaires je suis toujours aussi perplexe, dubitatif, interrogatif, car enfin dans ma naïveté il me semble que le problème pouvait être facilement résolu par une réouverture du bagne de Cayenne, ce qui aurait donné du travail comme gardien aux cinq cent frères cagoulés qui en demandent.
Aucun commentateur n’ayant fait cette proposition, j’en conclus qu’elle n’est pas pertinente.

Je suis toujours dubitatif, intrigué et perplexe au sujet de la photo de la charmante et plus encore, ravissante jeune femme, dont j’ignore qui c’est (et je suis sincère).
Peut-être une délinquante condamnée à une peine de prison qui ne trouve pas de cellule pour purger sa peine.
J’ai une grande maison, trop grande pour moi, maintenant que les enfants ont émigré au Texas et en Australie, je veux bien être réquisitionné pour l'accueillir dans un esprit citoyen.

Sinon, par un jeu bien connu de vases communicants, Fillon et Mélenchon montent et Macron baisse, Marine reste stable, il faut bien un niveau de référence.
Va-t-on vers une finale Marine face à Mélenchon ?
Voilà qui serait original et passionnant, enfin le réveil de la France d’en bas.

sylvain

Grande victoire chez les gauchistes !

Leur dernier exploit : Nivea, sous la menace, contraint d'enlever une pub raciste : "le blanc c'est la pureté" !

Sous les applaudissements des "Nik la France, Nik les blancs, Nike les keufs" intouchables, qui courent toujours.

Plus fastoche de s'attaquer à un tube de pommade qu'à des bandes de "chances pour la France", racistes fachos haineux soutenus par la gauche.

MM. les directeurs de stations de ski, méfiez-vous de ne pas trop vanter la beauté de vos sites et la blancheur immaculée des pistes enneigées, vous risquez de voir débarquer chez vous les meutes et hordes de l'antiracisme gauchiste ; vous avez un avantage sur eux : ils se remarquent de loin : des petits points noirs sur la blancheur de la neige, ça vous donne le temps de vous mettre aux abris.

On dit que les prisons sont pleines, on ne parle pas des asiles psy qui refusent du monde, ils débordent de gauchistes paranos gravement atteints, aucun traitement, aucun médicament ne pouvant leur faire retrouver une santé mentale équilibrée.

vamonos

Sur ce blog, rares sont les matheux, je le remarque tous les jours. Le raisonnement par récurrence aboutit à des énormités quand il est déroulé à l'envers.

Pour rappel, le raisonnement par récurrence est très fiable, le modèle est connu : Socrate est un homme et tous les hommes sont mortels, alors nécessairement Socrate est mortel. La démonstration est élégante, le plus délicat est de prouver que si le fait est vérifié à l'ordre n, il l'est aussi à l'ordre n+1.

Sur ce blog, je vois des raisonnements qui tendraient à prouver que la peine de mort ne servirait à rien, le prédicat est le suivant :
Un criminel a été exécuté, des crimes continuent à être commis, donc il ne sert à rien d'exécuter les criminels.

Cela ne marche pas pour plusieurs raisons :
1./ Des crimes continuent à être commis ne signifie pas que tous les criminels passent à l'acte;
2./ Si un homme est possédé d'une pulsion criminelle et qu'il passe à l'acte, cela ne signifie pas que son fils ou son voisin agira de la même manière. En effet, il n'a peut-être pas de fils et en plus il est peut-être fâché avec son plus proche voisin depuis une sombre affaire de feuilles tombées dans la gouttière;
3./ Dans la partie gauche du prédicat global, il n'y a pas corrélation totale entre un criminel et l'ensemble composé de ceux qui commettent les crimes augmenté de ceux qui ne passent pas à l'acte;
4./ La partie droite du prédicat s'oppose au début de la partie gauche, c'est esthétique, on obtient une figure romantique, mais cela ne conclut pas le raisonnement.

Le seul raisonnement qui marche est de considérer les choses sous l'angle du raisonnement par récurrence tel qu'il a été énoncé par Socrate. Un homme a commis un crime irréfutable et tous les hommes sont passibles de la peine de mort, alors cet homme doit être exécuté.

Ne me remerciez pas, je sais être divertissant quand il le faut, c'est mon côté altruiste.

Frank THOMAS

@ depassage

Apparemment, en effet, vous n'êtes que de passage dans la syntaxe française.
Outre que, comme vous le fait remarquer un lecteur, le subjonctif imparfait est tout à fait correct, voire souhaitable dans une subordonnée dépendant d'une principale au conditionnel présent, vous devriez éviter de nous infliger des exemples grammaticaux de votre cru :

"J'eus aimé que tu cessas de...". Horreur !
Vous n'enseignez pas ça à vos enfants, j'espère ! D'abord vous confondez le passé antérieur de l'indicatif "eus aimé" avec le conditionnel passé deuxième forme "eusses aimé" puis, pour faire bonne mesure, le passé simple indicatif "cessas" avec le subjonctif plus que parfait "cessasses".
C'est "j'eusse aimé que tu cessasses" qui eût été correct, et non le charabia de votre invention.
Pour enseigner, mieux vaut savoir.

Puisque nous en sommes aux remarques de forme, qu'il me soit permis, en revanche, de féliciter Philippe pour les allitérations sifflantes de cette sentence :
"Prendre conscience de ce risque impliquerait aussi qu'on cessât de ressasser cette antienne selon laquelle la prison serait responsable de la récidive."
C'est le susurrement suave des beaux esprits qu'il nous suggère là.

Claude Luçon

@ Régis ANTOINE | 08 avril 2017 à 00:26

Pourquoi toujours se référer au passé, en particulier sur la productivité ?
Croyez-moi ce n'était pas mieux avant.
En matière de résolution du problème des criminels, djihadistes et autres, là aussi il faut améliorer la compétitivité.
Pourquoi garder les criminels en prison, à nos frais, quand on tue tous les jours des gens qui ne sont coupables de rien sur nos routes et autoroutes ?
Vous ne vous étiez pas rendu compte peut-être que l'automobile a remplacé la guillotine avec une efficacité qui rendraient les sans-culottes de 1789 envieux ?

Antoine Marquet

@Claude Luçon

Une "guillotine numérisée"... même chez un ancien et sage comme vous, on n'arrête pas le progrès !

Régis ANTOINE

@vamonos | 07 avril 2017 à 14:39
« La surpopulation dans les prisons est un des effets de bord de l'abrogation de la peine de mort. »

L’affirmation me paraît hautement fantaisiste.
Je ne garantis pas l’exhaustivité de ce site , mais, sur une période de 106 ans, il fait état de 968 exécutions capitales, soit une moyenne de l’ordre de neuf exécutions par an.
Même avec l’hypothèse haute de trente ans en prison pour les criminels « non exécutés », l’impact sur la surpopulation est d’environ 270 prisonniers, soit 2,6% de la surpopulation.

Antoine Marquet

@depassage

Vous auriez peut-être dû lire tout ce que le lien que vous proposiez indiquait.
Ainsi :
"Lorsque la principale est au conditionnel présent, on peut mettre la subordonnée soit au présent soit à l'imparfait du subjonctif même si dans la pratique, on utilise plutôt le présent du subjonctif dans ce cas-ci.

- il faudrait qu'il vienne demain ou il faudrait qu'il vînt demain.

Cordialement.

@Jérôme

Vous écrivez notamment :
"Mme Taubira est caricaturée par ceux qui ne l'aiment pas, notre hôte en fait partie. C'est très largement dû à la couleur de sa peau et à son sexe que cette société de mâles blancs ne supporte pas. Comme elle a le toupet d'être brillante, d'aucuns tentent de le lui faire payer."

Vous devriez vous essayer au comique troupier. Comment pouvez-vous affirmer avec une telle suffisance que Madame Taubira n'est pas aimée à cause de la couleur de sa peau ? Tous racistes ? Brillante, Madame Taubira ? Oui, lorsqu'elle transpire, la couleur de sa peau favorise l'aspect de brillance. Sinon elle s'est montrée surtout incompétente, menteuse, une sorte de harpie qui déclamait des vers qu'elle aurait bien été incapable d'écrire !

Ah... cette déplorable attitude de se servir d'un pseudo-racisme pour "tuer" l'adversaire. Votre argument est éculé comme une vieille chaussure ! De grâce trouvez autre chose. Envoyez-lui des roses, faites le siège de son domicilie, déclarez-lui votre amour mais ne traitez pas les gens qui ne l'aiment pas de racistes !

Robert

"Il est aberrant de n'appréhender la surpopulation que par rapport à la réalité quantitative du présent sans s'interroger sur une délinquance et une criminalité dont l'accroissement et la gravité justifieraient des constructions pour le futur. L'erreur est de s'arrêter à l'état actuel des prisons comme s'il constituait une ligne Maginot et donc de ne prévoir que des libérations pour répondre demain à l'insécurité et aux rigueurs inévitables de la Justice. Désemplir avec légèreté face à la surabondance de la menace serait un crime contre la société. Une authentique "imposture"."

C'est à ce paragraphe, Monsieur Bilger, que je souhaiterais résumer votre billet car il porte en lui l'essentiel de la réflexion à mener sur la prison, son organisation et sa fonction.
Pour mieux réviser leur articulation, je me suis rendu sur le site Vie publique : http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/justice/fonctionnement/administration-penitentiaire/existe-t-il-differents-types-prisons.html

La distinction entre les types d'établissements pénitentiaires et leurs faibles nombres respectifs montrent à l'évidence une insuffisance de certains types d'établissement et donc une répartition géographique peu optimale.

Par ailleurs, on peut estimer que la surpopulation carcérale qui dure depuis des décennies reste la conséquence d'un refus idéologique de considérer la fonction de la prison (privation de liberté, puis préparation à une sortie organisant la réinsertion sociale) dans sa globalité. Si nombre de nos prisons sont à peine salubres, encore faut-il que les détenus ne soient pas mélangés alors que leur statut pénal distinct exige qu'ils ne soient pas enfermés ensemble. Principe qui, du fait de la surpopulation permanente, n'est que rarement respecté.

Cette même idéologie qui fait qu'en victimologie, je me souviens d'une conférence faite dans les années 1970-80 par un haut magistrat du ministère de la Justice dans laquelle il indiquait qu'une victime pouvait, du fait d'un regard, être en partie responsable de son agression... Autrement dit, comme le prétendent certains islamistes patentés, qu'une femme en jupe courte provoquerait son viol !
Il me semble évident qu'une telle idéologie depuis tant d'années en vigueur dans les hautes sphères de la décision en matière carcérale, qu'elles soient législatives ou judiciaires, ne pouvait aboutir qu'au constat d'échec actuel, même si la bonne parole rapporte que le taux de récidive reste très faible après la sortie de prison. Et je reste intimement persuadé que la condamnation à des peines peut-être moins longues pour beaucoup de délits mais intégralement accomplies sans réduction serait certainement plus efficace que le système actuel des peines de substitution ou des réductions qui obèrent fortement l'activité des juges d'application des peines dont la tâche serait ainsi facilitée.

Pierre Blanchard

Je ne connais absolument pas le fonctionnement « réel » de la justice pour enfants.
Je ne connais absolument pas ceux/celles qui ont été amenés à vivre dans les maisons de correction des années d’avant la Seconde Guerre mondiale,
J’ai en revanche pu connaître certains camarades ayant vécu une jeunesse de juste après-guerre dans des écoles d’enfants de troupe si bien décrites dans « Allons z’enfants » d’Yves Gibeau.

http://www.babelio.com/livres/Gibeau-Allons-zenfants/128030

J’ai personnellement vécu les restes de ce type d’éducation dans le tout début des années soixante… où « Allons z’enfants » d’Yves Gibeau faisait partie de la liste des livres interdits, ce qui m’a d’ailleurs permis de le lire à cette époque, tout comme, mais cela n’a rien à voir avec le sujet « Une guerre pour rien » d’Antoine Ysquierdo ! (Tout livre interdit étant si tentant) ;-)
Aussi je me méfie tout particulièrement de ceux/celles qui ont/auraient comme solution ultime le retour vers de telles pratiques… proches des « maisons de redressement »
Malheureusement, je n’ai « pas de solution miracle» à proposer, sauf celle de vous inviter à voir ce reportage
http://www.ina.fr/video/CAB97135523
Maisons de redressement 27 oct. 1997 03min 16s
Vidéo très courte que je conseille à tous de bien vouloir prendre le temps de suivre,

entre 2’38’’ et 2’ 53
Jean-Pierre Rosenczveig - Juge pour enfants - Tribunal de Bobigny
« Un lieu clos, ça suscite immédiatement les rapports de force, le caïdat, la violence et j’ajoute que, généralement, dans les lieux clos on est incapable d’assurer la protection de ceux qui y sont »

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS