« La folie Mélenchon... | Accueil | Il faut plus de places de prison ! »

05 avril 2017

Commentaires

Noblejoué

@ calamity jane

Pour mieux nous réconcilier... Vous défendez les MOF, j'aime - mais ne prétends pas m'y connaître, ni, c'est plus prudent, en rien, d'ailleurs... - le vin et rend hommage à toutes les professions qui y oeuvrent.
Petite recherche pour aboutir à ça :

http://avis-vin.lefigaro.fr/magazine-vin/o21653-quatre-sommeliers-meilleurs-ouvriers-de-france

Les compétences et vertus du sommelier sont impressionnantes, n'est-ce pas ?

Et donc, votez ou ne votez pas, mais ne désertez pas ce blog... Ce n'est pas à moi mais à vous de faire des recherches Internet mettant en valeur les MOF, puisque le sujet vous tient tant à coeur, c'est à vous !
On dira que j'ai risqué de piétiner vos plates-bandes, mais qu'une fois n'est pas coutume !

Noblejoué

@ calamity jane
"MOF ?! une marque ?"

Meilleur ouvrier de France n'est pas une marque, mais quand on parle vêtement, à tort sans doute mais comme ça ne me passionne pas, je pense, comme tout le monde je crois, aux marques.
A votre ton, je crois vous avoir vexée... Ce que je ne voulais pas, et donc pardon pour cela et aux MOF et ceux qui leur rendent pleinement justice, ainsi que vous le faites.

Un peu d'indulgence, quoi ! Chacun ses artisans préférés, pour moi, ce sont les vignerons !

"Mes interventions vont se raréfier car les prétendu(e)s cultivé(e)s de cet espace, sont dans le "vanitas, vanitatum et omnia vanitas"...
Raz le castafiore..."

Je ne voudrais pas être responsable de votre raréfaction.
Tant que j'y suis, je ne prétends pas savoir grand-chose... Ce n'est pas que j'étale mon savoir parce que j'en aurais peu non plus. Comment dire ? Je m'enthousiasme, voilà, peut-être parce que je ne crois pas que tout soit vanité, déjà. Le savoir, si petit soit-il, les idées, pertinentes ou non, et le vin sont des étoiles dans notre nuit.

Je ne comprends pas comment j'ai pu vous offenser, mais cela semble le cas, et on a toujours tort de ne pas être assez clair.
Donc mes plus plates excuses.

De toute façon, vous n'avez pas besoin de mes excuses pour intervenir, ceci est l'espace de monsieur Bilger.
C'est un fait.

Que je n'ai pas le sens des rites en est un autre.

Et donc, tant que j'y suis, mes excuses à ceux que j'aurais pu offenser de ce fait.
En toute justice, je ne peux pas faire mieux.

calamity jane

@Noblejoué

MOF ?! une marque ?
Mes interventions vont se raréfier car les prétendu(e)s cultivé(e)s de cet espace, sont dans le "vanitas, vanitatum et omnia vanitas"...
RaZ le castafiore...

vamonos

Philippe Poutou n'a pas réussi à capitaliser suffisamment de voix pour que la République rembourse ses frais de campagne à son parti politique.

Et, ça, ça pèse !

vamonos

Je viens de lire des articles de Libération, BFMTV et Ouest France et je retiens quelques faits majeurs :

20h50 : Abou Youssef al-Belgiki, né en 1977 et fiché, tue un policier d'un balle de fusil mitrailleur dans le dos sur les Champs-Elysées.

22h07 : Philippe Poutou déclare dans un tweet que, je le cite : "La police au contact de la population n'a pas besoin d'être armée."

La chronologie des faits résume bien la stratégie de terreur couplée à une volonté délibérée de déstabilisation de l'ordre établi. L'extrême gauche persiste et signe dans sa volonté de collaboration avec les ennemis de la France. La révolution permanente trotskiste continue son travail de sape des fondements de la société.

De plus, comme d'habitude, le criminel faisait l'objet d'une remise de peine puisqu'il était libre alors qu'il avait été condamné à 15 ans de réclusion en 2005.

2005 + 15 ?= 2017

Noblejoué

@ Catherine JACOB
@ calamity jane

Pour être honnête, les marques ne me passionnent pas. J'ai eu bien du mal à assimiler que le haut devait aller avec le bas, enfant. Puisque le haut est en haut, et le bas, en bas, comment n'iraient-ils pas ensemble ?
Ah, question esthétique. Enfin, oui et non, quand on regarde bien, on ne trouve pas les gens si harmonieux que ça, en fait. Il faut dire que les marques ou la mode les mobilisent, surtout... Acheter éthique ? Alors si possible hors dictature. Mais je crois que de nos jours, les gens préféreraient du sanglant proche à du démocratique lointain car la nature les soucie plus que leurs congénères.

Ce que je comprends dans un sens, si on recueille un chat, il ne vous demande pas qui sont ses "vrais parents" ! Les adoptifs me semblent infiniment dévoués, ravalés au faux, à l'inexistant. Je me demande si, enfant laissé en orphelinat, adulte, je n'irais pas faire un carton de gens réclamant le droit de connaître leur origine. Cela ne peut que dissuader les bonnes volontés, et les délaissés n'ont rien à perdre, sans passé, présent et futur.
Rien, le néant... Plus dur de se tuer que d'assassiner, je veux dire, pas faire semblant, pas se rendre handicapé : proprement. Pas de livre, pas de possibilité de grimper en haut d'un immeuble, et je vous laisse un monde où je suis surnuméraire. Il faut faire de la figuration, et pour quel spectacle ?

Imaginez vous retrouver dans un film que vous n'auriez pas choisi, à avoir un rôle d'aucun intérêt et dont vous ne pourriez jamais sortir. Telle est la vie du perdant. Mais les gagnants le sauvent du suicide, et lui interdisent la drogue.
Traduction : à tout moment, sauf malhonnêteté intellectuelle, le loser sait qu'il n'a jamais rien été et ne le deviendra jamais, faire-valoir et déchet de ses contemporains vite persécuteurs à la moindre tentative de mettre fin à son sort insupportable.

En somme, il y a un artisanat qui peut divertir de tout cela, le vin (et autre chose du même genre si rien n'est comparable au jus de la treille). Les vignerons voulaient être considérés comme des artisans, et non des paysans, c'est-à-dire des presque rien. Maintenant, ils se réclament de la nature, du terroir... Ah, les définitions, c'est plus mouvant que les sables du même nom !
La série Les Gouttes de Dieu est une histoire mieux dessinée que la plupart des mangas où on parle de vins très finement, et où notamment, on les décrit superbement. Rien à voir, mais si on veut lire de l'imaginaire français, soit une plante éclose en terrain défavorable, il faut lire Le Cycle des contrées, de Jacques Abeille, j'en ai terriblement envie, là, d'un coup, si je ne peux pas pour l'instant. Si le rapport entre les deux, c'est en regardant la terre que l'auteur a eu une idée fantastique et poétique dont découle le reste ! Une image vraiment étrange, et nouvelle.

Catherine JACOB

@ Noblejoué | 10 avril 2017 à 20:40 & calamity jane | 10 avril 2017 à 15:55
« Le M.O.F. vous connaissez ? »

Oui, je connais en effet le MOF, le concours des « Un des Meilleurs Ouvriers de France»

Ainsi, Poutou est un MOF et achète MOF donc plus cher mais français ?

Quant à mon tee-shirt, il est de marque Influx Basic, 100% coton. Le synthétique à l’approche de l’été, ce n’est pas terrible. Toutefois il a été en effet fabriqué au Bengladesh, je viens de vérifier l’étiquette. Mea culpa.

En revanche, le jeans que je portais avec aujourd'hui est d'une marque française partenaire de la NASA et du CNRS pour la mise au point de vêtements dans le respect de l'environnement. Donc, j'ai moitié bon.

Pour en revenir aux MOF, dans les métiers de bouche, dès que vous avez affaire à un MOF vous pouvez multiplier les prix par trois, ce qui correspond à la valeur ajoutée du diplôme. Parfois c’est justifié du point de vue de la qualité mais parfois non. A Metz, il y a deux MOF pâtissier-chocolatier et un MOF boucher-charcutier au centre-ville.
-----------
Ceci étant, j’ai fait le plein hier au magasin d’usine sous leur propre marque et à des prix défiant donc toute concurrence, des meilleures chaussettes au monde, du 100% français de la plante, non pas du pied, mais des champs, le lin notamment, à la mise en vente.
Elles sont produites par une entreprise française qui existe depuis 1924, a failli déposer le bilan du fait que, par ex. les chaussettes asiatiques qui colonisent 90% du marché des chaussettes vendues en France coûtent moins cher en magasin que cette entreprise n’achète elle-même la quantité de fil nécessaire à la production d’une chaussette, et aussi que la grande distribution qui représente 52% de leur clientèle et pour laquelle cette entreprise produit sous leurs marques voulait quasiment leur acheter leurs chaussettes à perte, comme dans le cas des producteurs de lait ou de blé etc. Mais, grâce à la ténacité d’un nouveau Zorro à volonté forte à leur tête et sans avoir eu recours au Redressement productif… montebourgeois !, leur société résiste depuis 1999 et représente l’une des cinq entreprises françaises du secteur encore vivantes sur les vingt qui subsistaient encore à cette époque, et si elle ne produit plus que 3 millions de paires par an sur des machines italiennes vu qu’il ne reste plus dans le monde que les Italiens et les Coréens à produire des machines à tricoter les chaussettes, contre 15 millions à sa grande époque ; elle représente le must de la chaussette notamment anti-tiques - 28€ la paire, l’Alsace étant une région à tiques dans ses hautes herbes -, pour sportifs, des chaussettes massantes pour les gens qui ont les pieds qui gonflent - les pieds, pas les chevilles... 😉 – des chaussettes de créateurs, pour dandy (j’ai pris à mon fils des chaussettes en soie - 23€ la paire -, en lin et en fil d’Ecosse -11€ la paire) etc.

Et pour ceux que ça intéresse, ils ont ouvert leur propre boutique à Paris - mais pas aux prix d’usine… - 11 rue Vieille du Temple 75004 PARIS, soit précisé avec la bienveillance de Pascale Bilger.

Alors, quelqu’un a deviné de quelle entreprise il s’agit ?

calamity jane

Pas de problème, Noblejoué !

Noblejoué

@ calamity jane
"Qui vous dit que "des personnes n'ont pas une approche saine et ouverte de la culture japonaise""

Je parlais de gens (universitaires et assimilés, spécialistes) qui, selon Catherine JACOB ont une vue par trop partiale, autoritaire et possessive de la culture. Pourquoi ne la croirais-je pas ?
Et comment ne pas comprendre que cela, entre autres choses, puisse la préoccuper ?

"Vous semblez lire par mes lignes de commentaire que je défendrais ouvriers et artisans, n'est-ce pas ? Ils sont le peuple comme vous et moi. En cela, leur place dans la société française vaut la mienne."

Est-ce que je vous critique ? Au contraire...

"Je n'ai aucune inclinaison à me raconter."

Je ne le réclame pas non plus.

"Cependant, je pourrais aussi bien défendre les enseignants, les policiers ! Pour rester dans la moyenne connue de corpos qui revendiquent avec syndicats...
D'autres sont moins dans ce besoin populaire..."

Bravo, bravo !

@ Catherine JACOB
« Le M.O.F. vous connaissez ? »

Eh, oh ! Ce n'est pas de moi mais de calamity jane.
Comment supposerais-je que vous ne connaissez pas les MOF quand vous êtes au fait de tant de choses moins connues ?

breizmabro

@ Lucile | 10 avril 2017 à 13:39

Pour la belle-mère du gendre je suis d'accord ; quoique... peut-on appeler belle-mère la mère d'un FUTUR gendre ? ;)
Si c'est le cas, la belle-mère du gendre a bien raison de dire à sa fille "attention ce panier percé n'en veut qu'à ta retraite" :D

calamity jane

Qui vous dit que "des personnes n'ont pas une approche saine et ouverte de la culture japonaise" ? Noblejoué ! Ou qu'elles ne seraient pas concernées de très près, enfants résidant dans ce pays par exemple ?
Vous semblez lire par mes lignes de commentaire que je défendrais ouvriers et artisans, n'est-ce pas ? Ils sont le peuple comme vous et moi. En cela, leur place dans la société française vaut la mienne.

Je n'ai aucune inclinaison à me raconter.
Cependant, je pourrais aussi bien défendre les enseignants, les policiers ! Pour rester dans la moyenne connue de corpos qui revendiquent avec syndicats...
D'autres sont moins dans ce besoin populaire...

Et de manière plus constructive, je préfère les MOF auxquels on fait appel pour restaurer ou maintenir le patrimoine en état et qui rejoignent d'autres cultures dans le monde, par le fait même. Il n'y a pas que les MOF en cuisine... en cuisine télévisuelle !

Catherine JACOB

@Eugénie | 10 avril 2017 à 19:58
"La demi-part des veuves a été supprimée sous Sarkozy, qui a laissé le cadeau empoisonné de l'application à son successeur."

Après vérification en effet. Je n'avais en mémoire que la date de la polémique sur les effets de la suppression de la "demi-part des veuves".

«La suppression de cette demi-part en 2008 par la droite, qui avait atteint ses pleins effets en 2013, a fait augmenter brutalement le revenu fiscal de référence de personnes modestes.
La demi-part des veuves, instituée après la Seconde Guerre mondiale (d'où son nom), profitait aux veuves, veufs, célibataires, divorcés qui ont eu un ou plusieurs enfants imposés séparément ou un enfant décédé après l'âge de 16 ans. Elle a été maintenue pour ceux ayant élevé leur enfant seuls pendant au moins cinq ans. Sa suppression a concerné 3 millions de foyers fiscaux et a entraîné une hausse de l'impôt sur le revenu pour 1,8 million d'entre eux, ce qui a rapporté 900 millions d'euros aux finances publiques, assure le syndicat Solidaires Finances publiques. Des veufs ou plus de 60 ans aux revenus modestes se sont retrouvés à devoir acquitter la taxe d'habitation du jour au lendemain.» indique en effet le Point le Point du 12 nov. 2015

Donc, au temps pour moi.

Noblejoué

@ calamity jane
"Non ! Quatre euros le tee-shirt ?! Et voilà... en tant que soutien de 2F, il s'agit de savoir se faire plumer Catherine JACOB ! En fait le prix des deux déplacements pour la primaire LR... mais on peut apprécier le fait que vous semblez estimer qu'il aurait pu porter un tee-shirt trop cher
pour sa condition revendiquée d'ouvrier... Et ça, c'est très fort !
Le M.O.F. vous connaissez ?"

Il faut excuser Catherine JACOB, qui subit le stress de voir son candidat donné vainqueur, Fillon, malmené, pour d'éventuelles approximations - que nous pouvons d'ailleurs tous commettre - et d'autant plus qu'elle nous apporte de nombreuses connaissances.
De plus, des personnes n'ont pas une approche saine et ouverte de la culture japonaise, autre et plus ancienne source de stress pour elle.

Concernant Pouton et son tee-shirt, ouvrier d'usine genre OS, technicien et MOF ne sont pas la même chose, et même les MOF peuvent ne pas impressionner quelqu'un au contact de la culture japonaise où l'artisanat était bien plus valorisé qu'ici. De plus, elle peut être préoccupée par le sort de cet artisanat :

http://www.kyototradition.com/blog/artisanat-japonais/artisanat-japonais-disparition-mondialisation

Et donc ne pas s'intéresser au sort des ouvriers, ou superficiellement, peut-être, je n'en sais rien, en pensant qu'ils devraient, comme le pensent certains "rester à leur place" par exemple au niveau des habits... Ce n'est qu'une hypothèse, mais pas fondée sur rien, les gens voulant défendre les ouvriers délaissant souvent les artisans, et vice versa, cela par éventuelle proximité sociologique, et je crois, toujours avec des visions du monde substantiellement différentes.

Je pense qu'il faudrait dans l'idéal tenter de sauver tout le monde, si je ne prétends pas le faire, et plus encore, mais c'est une autre question, plutôt prévenir d'éventuels problèmes que de tenter de les régler plus, et souvent, trop tard.
Mais bref, vous défendez bien ouvriers et artisans, les deux, ce qui est rare, et je vous remercie d'avoir donné un nouveau lustre à mon pseudo sur un autre plateau !

Eugénie

@Catherine JACOB
"OK. Vous allez donc restituer aux veuves leur demi-part supprimée par le candidat à la présidentielle"

La demi-part des veuves a été supprimée sous Sarkozy, qui a laissé le cadeau empoisonné de l'application à son successeur.

Deviro

@breizmabro | 10 avril 2017 à 09:57
Pour mémoire, je me cite : Voilà un discours de belle-mère à sa fille à propos de son futur gendre.
"Pour être la belle-mère de la fille il faut être remariée avec le papa de la fille. Non ? (dites-moi si je me trompe...)"

Mais je vais vous le dire, bien sûr ! Quand il y a une belle-mère et un futur gendre en présence, a priori on parle de la belle-mère du futur gendre...
Vous comprenez vite, à condition qu'on vous explique longtemps, n'est-ce pas ?
Vous lirez avec profit l'intervention de Lucile | 10 avril 2017 à 13:39
"C'est la belle-mère du gendre, qui s'inquiète pour sa fille"

J'attends avec gourmandise votre prochaine analyse politique.
Le "petit monsieur" a t-il aussi mauvaise haleine ? Ronfle-t-il ?

Patrice Charoulet

@Catherine JACOB

Pour l'émission "Entretien d'embauche", sur BFMTV, quinze jours durant, chaque matin, où nous pourrons entendre les onze candidats, vous me demandez si l'ordre de passage a été tiré au sort.
Je ne sais. Il me plaît de noter que le dernier à parler sera mon candidat.
En première semaine (Poutou, Arthaud, Lassalle, Cheminade...), on a mis, ce me semble, les amuse-bouche.
Je saisis l'occasion pour vous dire l'estime que j'ai pour tous vos propos sur ce blog.

calamity jane

Non ! Quatre euros le tee-shirt ?! Et voilà... en tant que soutien de 2F, il s'agit de savoir se faire plumer Catherine JACOB ! En fait le prix des deux déplacements pour la primaire LR... mais on peut apprécier le fait que vous semblez estimer qu'il aurait pu porter un tee-shirt trop cher
pour sa condition revendiquée d'ouvrier... Et ça, c'est très fort !
Le M.O.F. vous connaissez ?

En ajoutant la maigre retraite de l'enseignante grand-mère de son mari (hein ? c'est classe : grand-mère de son mari) dont les enfants doivent avoir part égale pour la donation, on peut se demander où elle trouvera le floouz ?
De quoi je me mêle me demanderez-vous, à juste titre ?
C'est à cause désotres commentaires ! 2017 : l'avènement de nouveaux comiques.

Trekker

@ Franck Boizard |e 10 avril 2017 à 08:01
« "Robespierre, Danton, Saint-Just et les autres grands noms de la Révolution française..."
Pour moi, ce sont d'affreux criminels, précurseurs de la pulsion génocidaire moderne… »

Tout a fait exact ; en France on oublie ou feint d’oublier que Lénine et ses acolytes prirent comme référence nos figures de la Terreur. Certes, en terme idéologique ils puisèrent dans Marx *, mais pour ce qui est de la prise de pouvoir et de la répression leurs modèles revendiqués furent ces sanglants révolutionnaires français.

* Seulement ce qui confortait leur vision de la société !… Le communisme officiel lénino-stalinien et même sa dissidence trostkiste, ainsi que ses imitateurs maoïstes, Khmers rouges, etc. leur principal modèle en pratique c’est la France révolutionnaire 1792-94. A ce sujet lire ou relire entre autres : François Furet, Mona Ozouf et Stéphane Courtois.

Lucile

@ Deviro
"Les gens de la "France d'en bas" comme dirait Raffarin n'aiment pas du tout que les "gens de la France d'en haut" écrasent quelqu'un en qui ils se sont reconnus".

Oui, mais à force de jouer les carpettes devant des rivaux au programme aberrant, un candidat perd aussi toute crédibilité. Sa marge de manœuvre est donc étroite. Trump a gagné en mettant constamment les pieds dans le plat et en se complaisant dans une image de beauf. Mais est-ce que ça marcherait ici ?

@ breizmabro

C'est la belle-mère du gendre, qui s'inquiète pour sa fille : "Prends garde ma fille, ce jeunot n'a pas un sou vaillant, il lorgne ta retraite".

Catherine JACOB

@ Patrice Charoulet | 10 avril 2017 à 11:15

L'ordre de passage a été décidé par tirage au sort ?

Deviro

@breizmabro | 10 avril 2017 à 09:57 (à propos de Macron)
"Ce serait les électeurs de ce petit monsieur aux yeux de hibou et à la voix de crécelle si cher (!) à son coeur, en même temps si dépensier mais si habile qu'il bernera la fille comme il a emberlificoté ses banquiers...
.../... En cent jours il aura augmenté le découvert de sa belle, ouvert un compte au Panama (ou ailleurs, c'est un mondialiste ;-) et sera mis sous tutelle."

J'adore vos analyses politiques. Elles sont profondes, logiques, cohérentes, argumentées et pertinentes...

"Il a emberlificoté ses banquiers..." mais c'est un compliment, ça !!

Avez-vous remarqué que Macron n'enlève jamais ses chaussures en public ?
Une info pour vous : c'est dans ses godasses qu'il camoufle son fric, mais... chut !

Patrice Charoulet

Je signale à ceux qui l'ignorent l'émission "Entretien d'embauche", présentée par Bourdin sur BFMTV, chaque matin de 8h30 à 9h30. Chacun des onze candidats à la présidence de la République est invité. Ordre de passage : Poutou, Asselineau, Arthaud, Lassalle, Dupont-Aignan, Cheminade. Et du 17 au 21, Macron, Hamon, MLP, Mélenchon et Fillon.

Noblejoué

@ Catherine JACOB | 10 avril 2017 à 08:09

Vous avez raison, restituons leurs droits aux gens.

breizmabro

@ Deviro | 09 avril 2017 à 12:00

J'ai cru comprendre qu'à mes questions : "comment ce jeune monsieur qui a gagné tant d'argent en si peu de temps a un patrimoine si ridicule qu'il ne lui reste que des emprunts et la retraite de sa femme !"

et "comment ce jeune monsieur a-t-il fait pour embrouiller son banquier au point d'avoir obtenu des crédits sans les revenus exigés ?"

Vous me répondez :

"Voilà un discours de belle-mère à sa fille à propos de son futur gendre.
Sa fille, hélas, s'en tamponne le coquillard..."

Pour être la belle-mère de la fille il faut être remariée avec le papa de la fille. Non ? (dites-moi si je me trompe...)

Et "la fille qui s'en tamponne le coquillard" ce serait les électeurs de ce petit monsieur aux yeux de hibou et à la voix de crécelle si cher (!) à son coeur, "en même temps" si dépensier mais si habile qu'il bernera "la fille" comme il a emberlificoté ses banquiers...

En cent jours il aura augmenté le découvert de sa belle, ouvert un compte au Panama (ou ailleurs, c'est un mondialiste ;-) et sera mis sous tutelle.

Mais s'il réussit son coup avec fifille, la famille devra l'entretenir jusqu'à la fin de ses jours.

Là par contre ce sera un coup de maître, et ses banquiers reconnaissants lui diront : merci ! :-D

Catherine JACOB

« Il a eu le débat mais il n'a pas voulu la photo ! »

Il a expliqué hier à C’est Polémique - direct- ce choix de ne pas figurer sur la « photo de famille » parce que cela aurait été cautionner une famille qui n’existe que depuis qu’il a obtenu ses cinq cents parrainages et l’a ignoré médiatiquement jusque-là et cautionner également une caste qui devrait disparaître et à laquelle il ne sert pas la main non plus, la guillotine ayant été implicitement évoquée, que de figurer sur la même photo que des gens qui lui donnent de l’urticaire. Ce qui donne froid dans le dos quant au sort réservé à la moitié de la population qui n’eût pas voté pour lui en cas d’une, fort heureusement très improbable, victoire de son camp le NPA mis en lumière depuis le punchline médiatique de « l’immunité ouvrière » opposée à « l’immunité parlementaire » et sa volonté délibérée et réitérée de ne pas jouer le jeu du débat d’idées, préférant de loin pour exister « tailler des costards… ! » aux autres candidats. Il a également précisé que son tee-shirt valait 20€. Je précise pour ma part que je rédige cet article vêtue d’un tee-shirt orange acheté en solde et en espèces à Cora pour quatre euros et qui me va mieux au teint que son tee-shirt à 20€ à celui de Ph. Poutou.

« Je me souviens de l'époque où on se moquait de lui, au contraire, quand il avait pris la relève d'Olivier Besancenot et qu'il faisait plus rire avec condescendance que susciter un intérêt poli. »

En effet, maintenant même le New York Times s’intéresse à lui :

Catherine JACOB

@Noblejoué | 09 avril 2017 à 19:48
"Décidément, à droite comme à gauche c'est du passé faisons table rase."

OK. Vous allez donc restituer aux veuves leur demi-part supprimée par le candidat à la présidentielle qui, lui, a échappé à l'ISF grâce à ses emprunts, devenus nécessaires dès lors qu'il avait dépensé les revenus Rothschild on ne sait comment, pourquoi pas au casino du Touquet qui sait ?

Car cette suppression intervenue en catimini pendant des vacances a eu pour effet de supprimer de facto dans le cas de petites retraites, la possibilité d'une aide à domicile, donc des emplois, ainsi que l'aide aux enfants majeurs, les obligeant dès lors à quémander le cas échéant, une prise en charge par l'Etat ou à se passer de crèche et prendre un mi-temps etc. ou à travailler davantage le temps de finir leurs études, ce qui n'est pas aider à les terminer dans de bonnes conditions etc. etc.

Est-ce que vous trouvez ça malin que d'avoir alourdi de façon humiliante pour ceux qui se voient dans la nécessité d'y recourir, l'aide de l'Etat ainsi que celle de l'assurance chômage et concomitamment le revenu des veuves, pour un bénéfice discutable pour les finances publiques ?

Franck Boizard

@Achille
"Robespierre, Danton, Saint-Just et les autres grands noms de la Révolution française..."

Pour moi, ce sont d'affreux criminels, précurseurs de la pulsion génocidaire moderne. Cela revient à admirer Pol Pot ou Hitler.


Tomas

@ Lucile

Je ne sais pas ce qu'il vous faut ! Baisser la taxation du capital de 60 à 30%, limiter l'ISF au seul patrimoine immobilier, détricoter les 35 heures en facilitant aux entreprises la possibilité d'aller au-delà, sont-ce des mesures de gauche ?

Pour le reste, et notamment ce que vous affirmez :

- encore plus d'Etat : avec 120 000 fonctionnaires de moins je ne vois pas trop comment ce serait possible.
- encore plus d'impôts : je ne vois pas où cela figure dans son programme.
- taxation élevée de la propriété privée : où ça? la réforme de l'ISF va plutôt dans l'autre sens, il me semble.
- mondialisation galopante : en quoi le libéralisme économique dont la mondialisation est le corollaire est-il de gauche ?
- multiculturalisme triomphant : c'est là la seule concession du candidat Macron à la gauche, et elle est de pure forme puisque le multiculturalisme en France n'a jamais été érigé en politique publique (et heureusement d'ailleurs). Comme la "théorie du genre", c'est plus une expression commode pour la droite pour dénoncer la politique des rivaux qu'une réalité tangible de l'action publique.

Certes, la plupart des soutiens de M. Macron sont des transfuges du PS, mais ils viennent de son aile droite.

Bien sûr, par rapport à M. Fillon qui incarne la droite conservatrice de Sens Commun, M. Macron peut être considéré comme étant de gauche, mais dans l'absolu, et notamment sur le plan économique (le seul qui compte, finalement), il n'y a aucune révolution à attendre de sa part.

Deviro

@Lucile | 09 avril 2017 à 20:06
"Un candidat(...)se ficherait bien de perdre les voix des électeurs poutounistes, qui, de toutes façons, n'auraient jamais voté pour lui."

Je crois que nous nous sommes mal compris. Je ne faisais pas allusion aux électeurs de Poutou, mais aux téléspectateurs qui s'étaient identifiés à lui.
Les gens de la "France d'en bas" comme dirait Raffarin n'aiment pas du tout que les "gens de la France d'en haut" écrasent quelqu'un en qui ils se sont reconnus.
Une telle intervention eut été automatiquement perçue comme du mépris, et en campagne électorale, cette erreur est majeure.
Aucun des candidats n'est tombé dans le piège...

@Patrice Charoulet | 09 avril 2017 à 21:05
"Vous idéalisez les usages préélectoraux américains. Je considère comme des peccadilles ce qui est reproché par certains à FF, si on les compare aux mille turpitudes et clowneries déshonorantes de Trump au cours de sa vie."

Quand on est candidat à une élection majeure, on "fait le ménage avant".
Je crois que vous n'avez RIEN compris à ce qu'est une campagne électorale où tous les coups sont hélas permis, qu'ils viennent des autres candidats, des adversaires politiques ou des "amis" de son propre camp.

Vos fameuses "peccadilles" ont plombé la campagne de votre candidat, et deviennent alors dans une campagne électorale sans pitié, des erreurs majeures.
Vous n'avez toujours pas compris que votre opinion personnelle et "l'opinion publique" étaient deux notions différentes ?

Incidemment, toujours pas de nouvelles de votre fameux "Cabinet noir" ?
Vous aviez pourtant promis de nous apporter des preuves...

Achille

@ Catherine JACOB | 09 avril 2017 à 07:58

Si Robespierre, Danton, Saint-Just et les autres grands noms de la Révolution française revenaient un jour parmi nous voir ce qu’est devenu leur République, je crois qu’ils seraient atterrés. Le train de vie de nos présidents et ex-présidents n’a rien à envier à celui de nos monarques de droit divin.

Ce serait à refaire, je pense qu’ils n’auraient jamais voté la mort de Louis XVI et auraient convenu d’une monarchie constitutionnelle à l’anglaise.

Le protocole des cérémonies et des déplacements du chef de l'Etat ne cède en rien à celui de nos rois et une fois qu’ils ont quitté l’Elysée, même contre leur gré, ils bénéficient d’une retraite dorée qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde.

Certes, le Général, Georges Pompidou et François Mitterrand n’ont pas pu bénéficier des largesses accordées aux anciens présidents. Par contre VGE, ainsi que vous le soulignez vit largement sur le dos de la bête depuis trente-six ans et a encore bon pied bon œil le bougre. Quant à Nicolas Sarkozy et François Hollande (62 ans tous les deux) ils semblent avoir une santé de fer et sont bien partis pour devenir centenaires.

Alors Emmanuel Macron qui au bout de deux mandats n’aura que 49 ans, risque de nous coûter un bras. Avec sa retraite de président il pourra largement financer ses emprunts et les travaux dans sa maison sans pour cela taper dans la maigre retraite de professeur de Brigitte.

Catherine JACOB

@Lucile | 09 avril 2017 à 14:50
"Finkielkraut parle au sujet de Macron de "QI hypermobile" je crois, ou quelque chose de ce genre."

QI hypermobile ou QI de Batmobile pourquoi pas, vu qu'il a le soutien de l'homme à l'araignée, Cédric Villani dont par ailleurs je suis fan, non pas pour sa capacité à résoudre des équations auxquelles je ne comprends rien du genre équation intégro-différentielle de la théorie cinétique qui décrit l'évolution d'un gaz hors d'équilibre et dont je veux bien croire qu'elles sont importantes dans la compréhension de notre monde, mais pour son intelligence de l'humain en général.

D'où je me demande si dans la résolution de « l'équation Macron-président pour 2017 », il n’a pas intégré quelques inconnues de trop ou quelques données erronées quand il a été conduit à lui apporter son soutien pour sa volonté européenne, vu que l'Europe de Macron qui ne parle aucune des langues de l'Europe, sinon il ne se serait pas exprimé à Berlin en anglais, paraît d’une certaine façon une pure vue de l'esprit.

Patrice Charoulet

@Deviro, 9 avril, 14h34

Vous idéalisez les usages préélectoraux américains. Je considère comme des peccadilles ce qui est reproché par certains à FF, si on les compare aux mille turpitudes et clowneries déshonorantes de Trump au cours de sa vie.

Noblejoué

@ Lucile
@ Patrice Charoulet

Vous allez bien sûr voter pour votre candidat. Mais pour que notre démocratie soit meilleure, il faudrait que les partis s'amendent, et je pense que vous pourriez avoir des idées pour ce faire, en tout cas concernant votre camp.

Il ne faudrait pas que la comédie de cette année revienne trop souvent sur scène.

Noblejoué

@ Lucile
"Je me permets une question iconoclaste. Pourquoi la droite n'a-t-elle pas été capable de présenter à ses électeurs un meilleur candidat ?"

La droite est victime de la culture du chef, on suit un chef de meute, et donc, logiquement, qu'il ait tort ou raison, on le suit jusqu'au précipice.

"C'est un apparatchik, un peu comme Hamon, qui une fois en première ligne déçoit."

Hamon n'est pas mauvais, loin de là, il doit expliquer de nouvelles idées, il ne peut donc pas faire son chef ou la diva sur de vieilles rengaines.
Il aurait dû avoir des gens, type Valls, pour l'assister, mais ils n'ont été capables que de le déserter. Si la droite se trahit en suivant aveuglément son chef, la gauche se trahit aussi en poignardant le sien dans le dos.

Et donc, on ne sait pas vers quoi on marche, mais ce mouvement va en tout cas à travers les lignes dégarnies de ses adversaires, peut-être jusqu'au pouvoir.

Lucile

@ Tomas
"Mais que les électeurs de droite ne soient pas trop tristes, ils devraient s'y retrouver avec M. Macron aussi, on ne peut pas dire que son programme économique soit franchement de gauche".

Ce n'est pas parce que le programme (?) de Macron est ambigu au possible, et parce qu'on y trouve tout et son contraire, donc rien, qu'il est de droite ! D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les ralliements à Macron viennent sensiblement plus de la gauche que de la droite, signe indubitable qu'il est en phase avec eux. Encore plus d'État, encore plus d'impôts, taxation élevée de la propriété privée, mondialisation galopante et multiculturalisme triomphant, ce n'est pas vraiment de droite. Macron a été poussé sur le devant de la scène par un gouvernement socialiste, c'est un ancien ministre de Hollande, qui s'est dit socialiste à une époque, et qui s'en défend maintenant par opportunisme. Je sais bien que les gens de gauche disaient en fin de règne de Mitterrand que c'était un homme de droite et qu'ils le disent maintenant de Hollande. C'est leur façon de se dédouaner quand l'ineptie des hommes politiques qu'ils ont adoubés avec dévotion devient trop évidente pour passer inaperçue, même aux yeux des gens de gauche les plus pénétrés de la supériorité idéologique et éthique de leur parti.

@ Patrice Charoulet

Je suis très touchée par votre estime, qui est réciproque bien sûr. Vos conseils vont dans mon sens, mais ce n'est pas tout de faire élire F.Fillon, même du bout des lèvres. Il lui faudra ensuite gouverner pendant cinq ans. Il n'a pas laissé son parti décider sereinement de sa candidature, en lui faisant une sorte de chantage (Il ne fallait pas le "lâcher". Ceux qui pensaient qu'une autre candidature serait plus sûre étaient des "traîtres"), il aura donc déjà du mal à rassembler son camp. Ne parlons pas de ceux qui ne sont pas de son bord politique.

@ Deviro

Un candidat capable de galvaniser son camp et de calmer les ardeurs belliqueuses de M. Poutou à son égard, se ficherait bien de perdre les voix des électeurs poutounistes, qui, de toutes façons, n'auraient jamais voté pour lui. Poutou ne représente pas grand-chose électoralement, mais, comme tous les autres petits partis extrémistes, il a un certain pouvoir de nuisance. Un petit mot flatteur pour les chasseurs et affectueux pour les propriétaires d'animaux domestiques, par exemple, juste avant le scrutin, contrebalancerait largement les dégâts (ils sont beaucoup plus nombreux que les poutounistes)...

Mais comme vous dites, la préparation de ces élections a été entachée d'amateurisme. Les partis sous-estiment leur propre rôle. La démocratie directe plaît, pourtant elle fait tenir des décisions lourdes de conséquences à un fil. Je m'en méfie.

Noblejoué

@ Catherine JACOB

Franchement, je ne sais pas où en sont les dernières enquêtes sur Fillon, Macron et autre, il est possible que vous ironisiez pour dire qu'ils sont riches de manière suspecte.
Et/ou qu'ils ne sont pas romantiques.

Sur ce dernier point. Un coach doit, me semble-t-il, faire bien des efforts d'organisation, de psychologie et d'autorité. Reste-t-il de la force pour le romantisme ?
Passons du coach au coaché, je n'ai pas dit qu'il était poète, juste que les gens dans la passion de l'accomplissement d'une quête telle que scientifique, de pouvoir ou poétique peuvent s'oublier. Ils peuvent aussi oublier le partenaire, et les poètes ne sont pas forcément, quoiqu'on puisse l'imaginer, de grands romantiques.

Et donc, dans le couple Macron, il me semble que Macron est en quête d'abord intellectuelle puis financière puis de pouvoir, et sa dame un coach pince-sans-rire, point avare de critiques face au public et sans doute plus encore à domicile. Un qui agit, un qui critique. Un qui s'oublie, un qui recadre. Un qui s'exalte ou j'imagine aussi car cela va ensemble se décourage, l'autre qui l'équilibre.
Que ce soit romantique ou non est secondaire, c'est un accord où chacun apporte ce qui manque à l'autre et, on peut le penser, construit l'autre.
Quoi de mieux ?

Je suppose que les autres candidats ont aussi ce qui leur convient, plus ou moins, comme ils doivent avoir de la force, il faut bien qu'ils la puisent dans l'autre.
Qui lui-même... le pouvoir, et avant que de le posséder, l'ardeur qui y pousse attire.

@ Achille
"Dans la vraie vie où le circuit n’est pas balisé et où des obstacles peuvent survenir à tout moment, il vaut mieux utiliser un véhicule adapté pour faire face à toute éventualité. La fiabilité passe avant la performance."

Dans la vraie vie, je vote pour le candidat qui porte mes idées, qui est non seulement intelligent mais créatif et à l'écoute des autres, Hamon. Je m'amuse que d'aucuns le disent d'extrême gauche quand sa proposition de revenu inconditionné est une idée de droite et de gauche, enfin, pas chez nous, puisqu'on croit être à la pointe des idées alors que... ne soyons pas sévère, disons simplement : non.
Si Hamon ne devait survivre au premier tour, je voterais, comme la plupart du temps, pour le moindre mal.

En fait, je ne prétends pas Macron poète, je dis que la quête, de pouvoir, de poésie, de science... peut isoler et désadapter du monde, on pourrait aussi dire d'ailleurs que certaines inadaptations peuvent y pousser, bref, peu importe.
Ces inadaptations ne concernent pas que des poètes mais je ne connais pas de poésie sur les inadaptations de gens de pouvoir. Se lancer dans un cours d'histoire, écrire un poème sur les heurs et malheurs des hommes de pouvoir ?

@ Patrice Charoulet
"Le temps, en toutes circonstances, que je refuse d'utiliser est le conditionnel passé. Pour les peu instruits - ce n'est pas votre cas - je rappelle deux exemples : "Il aurait fallu" ou "On aurait dû". Temps inutile."

Alors comment pouvez-vous espérer comprendre les regrets de ceux qui auraient voulu agir autrement, par exemple les amants regrettant leur séparation, ou les transgresseurs leurs transgressions, sans ce temps ? Donc une bonne part des sentiments et de la morale. Comment voulez-vous essayer de comprendre le passé et d'en tirer des leçons pour l'avenir, ainsi ?
Tiens, idée, l'élève qui doit plancher sur tout ça dit qu'il y a un temps, que dis-je, que le passé est inutile, et fait dans le présentisme qu'on reproche tant aux jeunes d'aujourd'hui. Comment le leur reprocher quand les générations précédentes ont amorcé le processus ?

Décidément, à droite comme à gauche c'est du passé faisons table rase.

Catherine JACOB

@Deviro | 09 avril 2017 à 14:34
"Encore faut-il que ledit candidat déballe TOUT à son brain-trust !
Ce n'est pas le genre de la maison chez nous...
"

Qui, à votre avis, dans l'entourage dudit candidat, ignorait qu'il employait son épouse en toute légalité comme assistante parlementaire et qu'elle officiait essentiellement en circonscription ?
Qui, à votre avis, ignorait qu'elle avait un contrat avec la Revue des deux mondes, déclaré à l'Assemblée ayant donné son feu vert ?
Qui, à votre avis, n'avait pas pris la peine de booker les interviews de Pénélope et de les étudier ?
Qui, à votre avis ignorait que Fillon allait devoir rendre des costumes qu'il n'avait pas encore reçus lorsqu'il a remporté les primaires ?
Qui, à votre avis, ignorait que ledit candidat avait eu recours aux compétences juridiques des deux de ses enfants lorsqu'il était sénateur et avait publié un ouvrage grâce à leur concours ?
Alors, qui ignorait tout de ce qui n'était en rien caché ?? Hum ??

@breizmabro | 08 avril 2017 à 10:47
"Moi je dis : ya cabinet rose ! :-D"

Je propose à sa tête Caroline Fourest !

Figurez-vous que je me suis posé la même question avec les anneaux de Macron aux deux annulaires et les boutons de Mélenchon qui n'attend pas d'avoir rejoint le fauteuil qui lui tend les bras et se déboutonne en passant devant Ruquier (deux boutons) qui fait ensuite remarquer qu'un Mélenchon étonnamment posé et calme, par rapport à d'habitude, a dû "bien se bouger le cul" (sic) pour être passé de 11 à 18%. Il s'est donc fait piéger par la caméra qui surplombe Ruquier.

Patrice Charoulet

@Lucile 9 avril, 12h17

Sur ce blog, vous êtes une des personnes que j'estime le plus. Sérieuse et tenue. Forme impeccable.

Je comprends vos réflexions. Mais il est bien tard. Après diverses péripéties, le candidat de LR et de l'UDI est celui-là.
Le temps, en toutes circonstances, que je refuse d'utiliser est le conditionnel passé. Pour les peu instruits - ce n'est pas votre cas - je rappelle deux exemples : "Il aurait fallu" ou "On aurait dû". Temps inutile.

Je vous fais observer que la seule chose à faire est de voter pour lui au premier tour puis, je l'espère, au second. Et de ne surtout pas oublier de voter pour votre député LR ou UDI, dans la foulée.
C'est une grande famille et elle seule peut accomplir l'alternance au marcrono-hollandisme.
Ne parlons même pas de MLP.

Tomas

@ Lucile

Parce que droite comme gauche ont un peu trop vite cru que les primaires étaient la formule magique pour l'emporter sur la seule foi de l'expérience socialiste de 2012.
Il est incompréhensible que la droite n'ait pas lâché M. Fillon après les révélations sur son épouse, mais là on en revient aux maux classiques de partis politiques en général et de la droite française en particulier : Sarkozy ne voulait pas que Juppé y aille et qui a préféré voir Fillon vaincu que Juppé vainqueur.
Mais que les électeurs de droite ne soient pas trop tristes, ils devraient s'y retrouver avec M. Macron aussi, on ne peut pas dire que son programme économique soit franchement de gauche.

calamity jane

@Lucile

Un état des lieux sans concession... Merci.
Tout le monde sait que la vraie droite ne veut pas de mendiants et qu'un programme équilibré sert toute la population d'un pays !
Sauf 2F qui remplit son carnet de notes pour faire des procès...
Plus lamentable, je demande à connaître.

Lucile

@ Achille | 09 avril 2017 à 11:22

Mais non ce n'est pas un bolide de formule 1, si on le compare à des gens sortis de l'X et de l'ENA, ou des gens ayant fait Normale sup et l'ENA. Il a eu des hauts et des bas, ce qui peut le rendre sympathique, et ne retire rien à sa valeur. Mais ce n'est pas la super pointure ni la bête à concours infaillible que l'on dit. C'est un énarque, comme beaucoup de gens du gouvernement. Son discours énarchique le fait prendre pour une très grosse tête, mais le monde politique regorge de grosses têtes qui ne sont pas moins douées. Ce qui est plus atypique est le cocktail inattendu "Mozart-de-la-finance" + philosophe-assistant-de-Ricœur. C'est beaucoup plus original que X-ENA. Finkielkraut parle au sujet de Macron de "QI hypermobile" je crois, ou quelque chose de ce genre.

Deviro

@Lucile | 09 avril 2017 à 12:17
"Pourquoi la droite n'a-t-elle pas été capable de présenter à ses électeurs un meilleur candidat ? D'accord, il a été victime de coups tordus. Mais la moindre des choses est de prévoir leur occurrence dans une campagne électorale, donc de sélectionner un candidat qui ne s'y prête pas d'une part, et qui d'autre part y réagira de façon plus efficace."

Votre analyse politique est magistrale.

Aux Etats-Unis, le brain-trust d'un candidat liste toutes les casseroles possibles (même les filles au pair payées au noir il y a vingt ans...) et bâtit un contre-feu où une contre-argumentation.
Encore faut-il que ledit candidat déballe TOUT à son brain-trust !
Ce n'est pas le genre de la maison chez nous...

"Oui Poutou est un malappris, mais un bon candidat n'en aurait fait qu'une bouchée."

Hélas, nous sommes en campagne électorale.
Le fameux "bon candidat n'en aurait fait qu'une bouchée" aurait perdu au moins 500 000 voix, celles des téléspectateurs s'étant identifiés à Poutou.

Catherine JACOB

@ Noblejoué | 09 avril 2017 à 10:49
«Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.
»

Eh bé, 350 000 euros de réfection au Touquet et pas de place pour aller dans sa cuisine préparer le petit déjeuner de Brigitte et le lui servir au lit sur un plateau avec une rose ; quel manque de romantisme chez les Macron.

Lucile

Je me permets une question iconoclaste. Pourquoi la droite n'a-t-elle pas été capable de présenter à ses électeurs un meilleur candidat ? Comment les ténors du parti, qui connaissent FF de longue date, ont-il fait pour tellement surévaluer ses chances à la présidentielle ?

D'accord, il a été victime de coups tordus. Mais la moindre des choses est de prévoir leur occurrence dans une campagne électorale, donc de sélectionner un candidat qui ne s'y prête pas d'une part, et qui d'autre part y réagira de façon plus efficace. Certes, FF tient bon d'une certaine manière, du moins en apparence, mais je le crois très atteint, et surtout à quel prix pour son parti. L'entêtement est la force des faibles. Impossible de négocier avec des entêtés, impossible de leur faire entendre raison. Désolée d'être si brutale, mais cet entêté trop concentré sur ses malheurs et peu capable de rassembler constitue un handicap majeur pour la droite, qui ne devrait pas accepter de s'identifier à lui. N'importe quel candidat lambda de droite devrait atteindre sans problème 21 % dans les sondages, et s'il était bon, 25 à 30%, vu la fidélité infaillible de son électorat. Fillon a une image brouillée. On est passé du vertueux au profiteur, du gestionnaire sans complaisance au centriste qui met de l'eau dans son vin, de Charles de Gaulle à Vercingétorix le loser, et à qui d'autre encore. Et il en est responsable. C'est un apparatchik, un peu comme Hamon, qui une fois en première ligne déçoit.

Il mène son camp, qui ne le méritait en rien, à la défaite, et au ridicule, mais son camp met un point d'honneur à boire avec lui le calice jusqu'à la lie, quitte à devenir un parti insignifiant et sans aucune prise sur le destin politique du pays. Des types de grande valeur mettront des années à se remettre de l'aventure, tels Bruno Le Maire, que Fillon a réussi à faire huer et honnir par son propre camp. Choisir Fillon contre Le Maire, il faut le faire, quel gâchis de talents ! Quelle hypothèque sur l'avenir, quelle poisse, et quel amour de la défaite.

Oui Poutou est un malappris, mais un bon candidat n'en aurait fait qu'une bouchée.

Deviro

@breizmabro | 09 avril 2017 à 10:46
"Comme vous je me demande comment ce jeune monsieur qui a gagné tant d'argent en si peu de temps a un patrimoine si ridicule qu'il ne lui reste que des emprunts et la retraite de sa femme !
Je me demande comment ce jeune monsieur a-t-il fait pour embrouiller son banquier au point d'avoir obtenu des crédits sans les revenus exigés ?"

Voilà un discours de belle-mère à sa fille à propos de son futur gendre.
Sa fille, hélas, s'en tamponne le coquillard..

"Comme vous je me demande si c'est bien raisonnable de lui laisser gérer la France sachant ce qu'il a fait de ses propres gains"

A qui s'adresse cette dernière phrase ? à François Fillon ?

Achille

@ Noblejoué | 09 avril 2017 à 10:49

En somme vous nous dites qu’Emmanuel Macron est une belle mécanique intellectuelle, ce que je conçois volontiers.

D’une façon moins poétique que vous ne le faites on pourrait le comparer à ces bolides de Formule 1, bourrés d’électronique, carénés aux petits oignons pour assurer le maximum de pénétration dans l’air et qui peuvent allègrement dépasser les 300km/h sur un circuit parfaitement adapté à leurs performances.

Mais en ville ce genre de merveille de la technologie est absolument inutilisable. Au bout d’une demi-heure, avec les ralentissements et les accélérations liés aux flux de la circulation le moteur se mettrait vite à surchauffer et ce serait la panne assurée avant d’arriver à destination.

Dans la vraie vie où le circuit n’est pas balisé et où des obstacles peuvent survenir à tout moment, il vaut mieux utiliser un véhicule adapté pour faire face à toute éventualité. La fiabilité passe avant la performance.

Noblejoué

@ Catherine JACOB
""Dans le livre Divine Comédie écrit par Gaël Tchakaloff, l'épouse du leader d'En Marche ! n'hésite pas à confier ses talents de coach qu'elle exerce auprès d'Emmanuel Macron. "Il faut que je sois là quand même pour qu'il mange correctement, dorme suffisamment", indique-t-elle."

Comment quelqu'un qui n'est pas suffisamment mûr pour s'occuper de lui-même pourrait-il l'être pour s'occuper de la France ?"

Non. Ce que vous critiquez chez Macron est tout à son honneur, au contraire.
D'abord, pour ceux qui moquent le choix de sa compagne, il a choisi celle qu'il lui fallait. Cet homme se connaît et sait sélectionner son entourage, deux qualités, notamment pour un homme d'Etat.

Ensuite, qui se fuit ou va à la conquête du monde, ou les deux, qui s'oublie en un mot, n'oublie pas le monde pour autant.
Les savants Tournesol, les hommes de pouvoir, les poètes, et pour ces derniers, se rappeler, c'était trop tentant, ceci :

Baudelaire :

L'albatros
"Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher."

breizmabro

@ Catherine JACOB | 09 avril 2017 à 07:58

Comme vous je me demande comment ce jeune monsieur qui a gagné tant d'argent en si peu de temps a un patrimoine si ridicule qu'il ne lui reste que des emprunts et la retraite de sa femme !

Je me demande comment ce jeune monsieur a-t-il fait pour embrouiller son banquier au point d'avoir obtenu des crédits sans les revenus exigés ? (Est-ce pour connaître le nom de son banquier qu'il a tant de ralliement à son "mouvement" ? Le PNF enquête :-D))

Comme vous je me demande si c'est bien raisonnable de lui laisser gérer la France sachant ce qu'il a fait de ses propres gains, la retraite de Brigitte n'y suffira pas...

A moins qu'il le fasse à la Thomas Fabius, non imposable mais capable de s'acheter un appartement à trois millions d'euros grâce, paraît-il, au poker.

Ses meetings, apparitions médiatiques et autres ne seraient donc qu'une partie de poker menteur pour rembourser ses dettes !? Je n'ose le croire :-D

Les "journalistes" chicanent beaucoup Fillon qui ne sait pas épargner mais là pour Macron c'est carrément l'ouverture d'une procédure de surendettement qu'il faut envisager :-(

Tipaza

@ Deviro | 08 avril 2017 à 23:53
« Pourquoi Philippe Bilger ne fait-il pas appel à votre expertise pour faire des amphis à son Institut de la Parole ? »

Je me ferais un plaisir de lire des poésies, car enfin quoi de plus déstabilisant que la poésie.
Talmud, Socrate, Jésuites et autres dialecticiens marxistes s’inclinent devant la puissance de la poésie.

Je commencerais par :

« Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil. »

Pour rappeler à E. Macron le plaisir de la découverte des jeunes fleurs nouvellement écloses.

Et je terminerais par :

« Qu'as-tu fait, ô toi que voilà
Pleurant sans cesse,
Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà,
De ta jeunesse ? »

À l’attention de toutes les vieilles badernes qui se raccrochent désespérément à Macron, pour avoir un mini strapontin dans un éventuel organigramme, alors qu’ils ont échoué à s’affirmer dans la carrière.

Lecture faite avec évidemment beaucoup moins de talent que F. Luchini.

Catherine JACOB

@Achille | 08 avril 2017 à 21:41
"Il faut le laisser mûrir encore un peu. Dans dix ans il sera au point."

Vous lisez dans mes pensées. C'est exactement ce que j'avais envie de dire. C'est un fruit vert. Dans dix ou quinze ans, il sera peut-être à point.
Je dis 'peut-être', parce que, comme dans le cas des avocats cueillis trop tôt, certains deviennent immangeables avant que d'être à point.

Sans compter que, admettons qu'on l'élise, on ait un second quinquennat de type hollandien, il faudra l'entretenir comme ex-président pendant plusieurs décennies. Déjà qu'on a Giscard depuis 1981 et nous sommes en 2017, soit depuis 36 ans !

D'après Les Echos.fr du 5 octobre 2016, "En avril 2016, le député de l'Aisne René Dosière, spécialiste des questions de surveillance des dépenses publiques, a chiffré à près de dix millions d'euros par an le coût des ex-présidents de la République pris en charge par l'Etat, un chiffre proche des 10,3 millions, calculés par la Cour des comptes et du Conseil d'Etat, dans son rapport publié le 20 septembre par Mediapart. Sur ce montant, 6,8 millions sont consacrés à leur protection et 3,12 millions aux dépenses de revenus et de personnels. [...] Au total, les revenus des présidents s'élèvent à 367 366 euros par an" par ex-président.

Vous pensez vraiment que cela va suffire à Macron qui n'a pas de fortune personnelle vu qu'ayant été ministre millionnaire endetté non soumis à l'ISF, le candidat déclare un patrimoine de 200 000€.

D'après RTL en date du 24/12/2014 Il a ainsi près d'un million d'euros de prêts à rembourser, divisés en trois crédits : l'un pour la rénovation de sa maison familiale au Touquet (dont il n'est fait nulle mention sur sa déclaration), à hauteur de 350 000 euros, et les deux autres pour l'achat de son appartement, souscrits au Crédit Mutuel à 550 000 euros en tout.
Il dispose d'un appartement de 83 m² dans le 15e arrondissement de Paris, avec parking et terrasse, à 890.000 euros. Acquis en 2007, le ministre y a depuis réalisé 70 000 euros de travaux, pour un bien estimé à 935 000 euros actuellement. Il possède aussi un coupé cabriolet Volkswagen, acheté 40 000 euros en 2005, qui vaudrait à ce jour (2014) 6000 euros.

Ainsi, entre les dépenses faites pour les différentes rénovations, ainsi que ses prêts à rembourser, ses revenus ne permettent pas d'atteindre le 1,3 million requis pour le paiement de l'impôt sur la fortune.

Or, on nous dit également à l'heure actuelle que le malheureux n'a que la retraite d'enseignante de Brigitte pour les faire vivre tous les deux et ce ne semble pas être une retraite de professeur agrégé, à moins qu'elle n'ait choisi le concours destiné à l'enseignement libre que Mélenchon veut supprimer. Comment fait-il alors pour rembourser ses prêts ? Qu'est-ce que ça va donner si jamais il accède à la magistrature suprême ?

"Dans le livre Divine Comédie écrit par Gaël Tchakaloff, l'épouse du leader d'En Marche ! n'hésite pas à confier ses talents de coach qu'elle exerce auprès d'Emmanuel Macron. "Il faut que je sois là quand même pour qu'il mange correctement, dorme suffisamment", indique-t-elle."

Comment quelqu'un qui n'est pas suffisamment mûr pour s'occuper de lui-même pourrait-il l'être pour s'occuper de la France ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS