Le président de la République a nommé son ami Stéphane Bern (SB) pour une mission de six mois. Il aura à identifier et à sauvegarder le patrimoine en péril et à proposer aménagements et restaurations.
Je bats ma coulpe. Au moins partiellement. Je me reproche d'avoir tourné en dérision cette démarche en me félicitant qu'Emmanuel Macron ne l'ait pas considéré comme un spécialiste des vérandas dont sur un ton guilleret SB nous vante régulièrement une certaine marque.
Plus sérieusement mon mouvement initial a été de regretter que le président de la République, en charge des intérêts de la communauté nationale, ait la fidélité - ou le culot ? - de privilégier son ami SB pour cette entreprise alors qu'à l'évidence l'Etat regorgeait de spécialistes indiscutables pour sauver notre patrimoine en péril.
Je continue à déplorer qu'Emmanuel Macron n'ait pas été sensible à cette règle fondamentale de l'apparence, qui exige de se méfier des impressions qu'on donne et des pouvoirs qu'on octroie. Faut-il se résoudre à constater que même dans l'intelligence la plus vive il y ait toujours un peu de Sarkozy ? Comme une touche trop régalienne, de désinvolture, de maladresse ou d'audace inutile ?
SB très attaqué a répliqué en soulignant que sa mission était bénévole et que sa passion pour l'Histoire et la conservation du patrimoine était indiscutable et souvent démontrée. Il a ajouté qu'il ne convenait pas de venir "le chatouiller" pour cette affaire (Le Figaro) et que "les critiques l'agaçaient" (L'Express). On s'en doute.
Comme souvent, ce qui a créé chez moi un mouvement de bascule est la manière honteuse, méprisante dont les adversaires, en l'occurrence du duo Macron-Bern, se sont exprimés, ont réagi et dépassé les bornes.
Le président de la République a visité en compagnie de l'animateur le château de Monte Cristo - ah! Alexandre Dumas ! - et devant des élèves de CM2 a évoqué les ordonnances de Villers-Cotterêts de 1539 en les résumant pour aller à l'essentiel : la langue française parlée en France. Il a eu droit à une critique vipérine d'une historienne patentée, qui au nom de son savoir officiel et de la Révolution (pour La France Insoumise), lui a rappelé avec condescendance que 1789 avait généralisé l'usage de la langue française pour tous, et plus seulement pour les documents et registres administratifs et ecclésiastiques. Comme si le président l'ignorait et qu'il fallait lui faire la leçon !
Plus grave, un autre historien officiel - Nicolas Offenstadt (NO) - a traité avec un mépris absolu et une inélégance totale Stéphane Bern qui serait partisan du funeste "roman national", d'une Histoire étriquée, orientée, de droite, événementielle, attachée aux gloires et aux rois, donc incompétent, alors que lui, que j'aurais bien imaginé, mais à tort, être un contributeur de "Histoire mondiale de la France", était évidemment légitime pour se poser en censeur et en justicier (L'Obs).
Le comique est que cette "sommité" reprochant à Stéphane Bern une conception conservatrice, réactionnaire de l'Histoire lui opposait sans vergogne une idéologie clairement d'extrême gauche. Une Histoire beaucoup plus politisée.
Pour faire bonne mesure, NO prétendant accabler ensemble, par un tweet, SB et Eric Zemmour (bien sûr accouplé à l'identité nationale), parvenait en réalité, grâce à cette comparaison, à ennoblir le premier et à manifester comme le second lui causait de l'aigreur : le talent qui vend fait mal à certains !
Alors on comprendra pourquoi à force j'ai eu envie de défendre Stéphane Bern.
@ calamity jane | 23 septembre 2017 à 16:29
« Qui reproche à Monsieur Bern sa préférence sexuelle ? Personne. »
Personne dites-vous ? Je vous invite à relire quelques commentaires de ce billet qui visiblement vous ont échappé.
Rédigé par : Achille | 24 septembre 2017 à 12:58
@ Wil | 21 septembre 2017 à 21:29
Vous affirmez, vous prouvez !
Comme c’est curieux, vous n’avez donné aucune preuve !
Rédigé par : Elusen | 24 septembre 2017 à 07:32
@ Achille
Que les gens ne cessent de reprocher à ce Bern d'être homosexuel est bien un peu abusif : entre adultes consentants, franchement... Mais les homosexuels sont mieux pris en compte par le droit, et le monsieur peut se défendre, merci pour lui.
Ce qui m'ennuie est que des gens chassent leurs enfants homos de chez eux. D'autres, des enfants ayant échoué aux examens. D'autres, simplement, comme le Petit Poucet, par manque d'argent. Parfois, ni le père ni la mère divorcés ne veulent des enfants.
C'est ça qui est triste, bien triste. La peur des enfants d'être abandonnés ne se base pas sur du vent, le cas existe, et la peur du noir est raisonnable, pendant des millions d'années, les fauves se repaissaient de nos ancêtres, la nuit. Tant de peur ! Non, la peur du monstre n'est pas sans fondement, mais il faut que les parents puissent dire qu'ils défendront leur enfant contre tout.
Rédigé par : Noblejoué | 23 septembre 2017 à 22:46
@Achille
Qui reproche à Monsieur Bern sa préférence sexuelle ? Personne.
Il est de notoriété publique que seuls les Français ont appelé mariage pour tous une évolution sociétale qui concernait les homosexuels, les homosexuelles ! Dans d'autres nombreux pays cela s'est réglé par "mariage homosexuel".
Parler de "coming octobre", vu que août est déjà passé, c'est occuper l'espace pour le moins, qui peut agacer certaines personnes citoyennes.
L'égalité étant acquise, la discrétion aussi.
Donc, oui, je me fiche de ses histoires de préférence sexuelle !
De la part d'un homme si fortifié de qualités, c'est comme qui dirait "un faschion faux pas".
Mais Pari et Match donc !)=:
Rédigé par : calamity jane | 23 septembre 2017 à 16:29
Wil, soyez fier de m'avoir comme groupie ; j'appartiens désormais au patrimoine de la vieille France rassie et je suis devenu une denrée rare qui va avoir de la valeur dans un futur proche quand cette société de contrefaçons, de bâtards dégénérés, explosera.
Regardez autour de vous tous ces moutons décérébrés, ces détraqués sexuels, ces tribus recomposées décomposées, ce grand foutoir sociétal dans lequel tout le monde saute sur tout le monde, ces couples kleenex, ces parents relookés biologiquement, le papa "gros nichons" et la maman "barbue" venus chercher leur bébéprouvette à l'Ecole Nationale Socialiste du Gender, ces transgènes hermaphrodites érigés en icônes culturelles du futur "Meilleur des mondes".
Face à ce grand Merdier, je suis un résistant, un réfractaire, un contestataire, un anar de droite, facho réac, et je persiste et signe à me présenter comme étant de race blanche et fier de l'être, chrétien, hétéro jamais divorcé, fidèle (oh, un mot fasciste, quelle horreur), famille qui a les vraies valeurs morales et civiques seules inculquées chez nous (hou là mais c'est Pétain ça !). Je sais c'est gênant pour les gauchistes coincés dans leur déchéance, j'en croise parfois qui, jaloux de ma liberté, fuient mon regard.
Cette liberté, beaucoup en paient le prix quand ils l'expriment publiquement dans notre dictature de pensée unique totalitaire de gauche ; écrire et énoncer des vérités chiffrées prouvées coûte très cher : Zemmour et bien d'autres condamnés à maintes reprises par la justice soumise à cette idéologie.
Prix de la liberté de penser : 5000 euros !
Rédigé par : sylvain | 23 septembre 2017 à 10:38
@sylvain
"Un super Wil ! Avec Savo ce blog prend enfin de la hauteur question liberté d'expression, la seule et vraie qui ne peut trouver sa place que sur le blog de Philippe. We will Wil ! Vive Wil ! "
Et ben put**n, j'ai bien fait d'arrêter d'être un mauvais musicien finalement !
Moi qui ai toujours rêvé d'être une rock star, me voici avec des groupies !
Elle est pas belle la vie ?... Non. C'est juste qu'il n'y a rien d'autre.
Rédigé par : Wil | 23 septembre 2017 à 00:01
@ Olivier Durand à 15:06
"Que vont bien pouvoir faire Savo et Wil du petit sylvain ?"
Ils vont essayer de jouer avec lui au jeu de ni-go, et il va gagner car il est imbattable dans cette spécialité.
Rédigé par : Jean le Cauchois | 22 septembre 2017 à 21:00
Après avoir lu les commentaires de ce billet, je constate que nombre d’intervenants reprochent plus à Stéphane Bern son homosexualité (il est vrai largement médiatisée) que son manque de compétence pour une mission sur le patrimoine français. Mission qui nécessite plus un sens de l’organisation et un brin de passion que de véritables connaissances, ces dernières pouvant être apportées par des conseillers expérimentés sur le sujet, pouvant constituer une banque de données.
Le mieux serait d’attendre quelque temps avant de porter un jugement qui repose plus sur des préjugés que sur la raison.
Rédigé par : Achille | 22 septembre 2017 à 20:09
Que vont bien pouvoir faire Savo et Wil du petit sylvain, leur nouvel admirateur, qui leur dit et c'en est presque touchant : "on est pareils vous et moi, hein ?"
Ben non.
Rédigé par : Olivier Durand | 22 septembre 2017 à 15:03
@ Trekker | 22 septembre 2017 à 02:16
J’avais décidé de ne plus intervenir sur votre propos concernant Stéphane Bern, mais puisque vous en remettez une couche avec sbriglia, je donne un avis que personne n’a demandé.
Vous rejetez l’émission de SB au nom de l’Histoire et aussi à ma grande surprise de la culture.
L’Histoire ne se limite pas aux grandes batailles, aux grands événements, mais c'est aussi la petite vie des hommes, qui influence leur caractère et leur capacité de décision.
La liste est longue de dirigeants affaiblis par la maladie qui perdent leur énergie et le destin de leur pays qui va avec.
Je ne vais pas les citer tous, le plus emblématique dans une période qui nous concerne est Roosevelt à Yalta, acceptant l’inacceptable de la part de Staline.
Par ailleurs, pour un homme de droite tout est culturel, et c’est même ce point qui le différencie d’un homme de gauche pour qui tout est social et économique.
Tout est lié, l’art de vivre conduit immanquablement à l’art de mourir en passant par l’art de la guerre, sous toutes ses formes.
Et le jeu de go se traduit par la création de multiples îles et îlots dans la mer de Chine, tandis que le football américain s’exprime par les tapis de bombes qui ont rasé les villes allemandes et japonaises et qui menacent de raser la Corée du Nord.
Rédigé par : Tipaza | 22 septembre 2017 à 09:59
La voilà la grande idée de Stéphane Bern, transformer le siège du PS Solférino en musée qui lui serait dédié.
Encore un truc ou un machin que l'on aime bien faire dans notre pays : qui va payer l'ardoise ?
Encore une idée à la gomme et si plutôt on le vendait au moins cela ne coûterait pas un centime aux contribuables.
Allez Stéphane, on ne te confie pas une mission pour embaumer un parti ! On a parlé de développement et de valorisation, pas d'obsèques.
Rédigé par : Giuseppe | 22 septembre 2017 à 09:58
Un super Wil ! Avec Savo ce blog prend enfin de la hauteur question liberté d'expression, la seule et vraie qui ne peut trouver sa place que sur le blog de Philippe.
We will Wil ! Vive Wil !
Savo bien le détour de venir ici lire leurs détracteurs éructer leur venin haineux jaloux de leur liberté de penser.
Rédigé par : sylvain | 22 septembre 2017 à 09:41
@ Diogène
Les éructations baveuses de Diogène depuis son tonneau :
"Qui sait ? En recueillant un peu de cette bave, on pourrait bien parvenir à fabriquer un vaccin contre l'imbécillité crasse.
Positivons.
Rédigé par : Diogène | 21 septembre 2017 à 21:18"
Justement je pensais vous offrir un tonneau de cette bave dans laquelle vous seriez tout réjoui de barboter ; ça pourrait vous guérir des ravages de la cuti gauchiste qui a mal tourné chez vous côté neurones.
Rédigé par : sylvain | 22 septembre 2017 à 08:01
@ Wil | 21 septembre 2017 à 21:29
Pour l’instant vous n’avez toujours pas apporté la moindre preuve de ce que vous avancez !
J’attends !
Rédigé par : Elusen | 22 septembre 2017 à 02:21
@sbriglia
"J'aime assez quand la gauche révèle son véritable visage... et s'étonne ensuite que devant tant de mépris les ouvriers "incultes" aillent au FN !"
Déduction hâtive car mon propos ne devait rien à une quelconque pensée de gauche, ou de droite, ou FN, etc. Exprimer le mépris que m’inspire l’émission pseudo-historique produite par ce Stéphane Bern, cela n’a absolument rien de politique. J’ai parlé de sa destination à un public inculte, et non d’ouvriers incultes, car en matière d’histoire hélas nombre de nos contemporains le sont : difficile tant cette ignorance est répandue de stigmatiser une catégorie sociale.
Ce n’est pas le genre d’émission à la SB qui risque d’élever le niveau, consacrée avant tout à le mettre en scène en se servant de ce qui ne sont souvent que des anecdotes fort secondaires, et les historiens à qui il fait appel ne servent qu’à donner un vernis culturel.
A titre de comparaison, sur Arte la série américaine sur la guerre US au Vietnam et sa genèse française, neuf épisodes en soirée de mardi à ce soir, là nous avions affaire à un remarquable travail d’historiens. Ses auteurs Ken Burns et Lynn Novick n’éprouvaient pas le besoin d’apparaître à l’écran, ni même de gloser sur leur sujet. J’ajoute que ce documentaire s’adressait à un large public, qui n’avait pas besoin d’avoir des connaissances historiques sur ce sujet. Accessoirement si je puis dire, il était d’une grande objectivité et n’occultait rien de son aspect sanglant dans les deux camps.
Rédigé par : Trekker | 22 septembre 2017 à 02:16
@Elusen
"C’est donc la France qui décide de la langue de la République du fait qu’elle est indivisible, la République ne peut avoir qu’une seule langue.
Donc ce n’est pas Marseille !
D’ailleurs, il n’apporte aucune preuve à son imbécillité et il ne doit même pas savoir où se trouve Marseille ; sans compter que c'est également la France qui décide ou non de la laïcité de la République."
OMG ! Dites-moi que c'est du second degré que vous faites là Elusen ! WAOW !
Vous savez que trop d'humour tue l'humour, c'est comme tout le reste.
Me dites pas que c'est du premier degré !
Vous êtes vraiment un numéro vous !
https://www.youtube.com/watch?v=UYYwaFy05-U
Rédigé par : Wil | 21 septembre 2017 à 21:29
@sylvain
"...tous ces gibiers de potence(...)devront encore passer les fourches caudines de tous ces "incultes" qui auront voté à 50% pour le FN dans un futur proche."
D'ailleurs, ce qui pourrait être pire, ce serait qu'ils passent par-dessus les fourches caudines. Elles ne s'en remettraient peut-être pas, les fourches caudines.
Si d'ici un an on ne trouve toujours pas de pétrole sous les couches d'âneries que vous proférez, il conviendra d'arrêter la prospection.
Notez que je ne vous demande aucunement d'arrêter d'éructer.
Qui sait ? En recueillant un peu de cette bave, on pourrait bien parvenir à fabriquer un vaccin contre l'imbécillité crasse.
Positivons.
Rédigé par : Diogène | 21 septembre 2017 à 21:18
MDR !
Madame Bilger est réfractaire à la publicité mettant en scène monsieur Stéphane Bern :
https://www.youtube.com/watch?v=PL5IYtLmB8M
Rédigé par : hameau dans les nuages | 21 septembre 2017 à 20:38
@ vamonos | 21 septembre 2017 à 12:34
Remarquez le nombre de couples homo toujours à la limite de la déchirure et du vaudeville outrancier. Toujours en rajouter dans la démonstration pour être pris à témoin de "leur amour".
Mais il ne faut jamais désespérer :
http://www.20minutes.fr/people/2128583-20170907-patrick-dupond-danseur-explique-homosexualite-erreur-suscite-colere-internautes
Rédigé par : hameau dans les nuages | 21 septembre 2017 à 17:34
@ Elusen | 20 septembre 2017 à 13:20
"En même temps, chacun fait ce qu’il veut avec son c.., tant que ce n’est pas au vôtre qu’il touche !
Le véritable pervers, c’est celui qui se mêle de ce qui se passe dans le lit des autres."
Justement c'est bien ce que je dis, il faut que ces homos soient des pervers pour afficher sans cesse comme des trophées leurs exploits sexuels comme si c'était la norme et l'exemple à suivre !
Désolé je ne ressens que du dégoût envers eux et vous-même qui défendez ces pervers !
Rédigé par : sylvain | 21 septembre 2017 à 15:36
Je n'ai carrément pas envie de défendre SB.
D'abord, il n'a pas besoin d'être défendu, il est assez fort moralement pour faire face à ses contraditeurs. Je m'en étais rendu compte à la Maison de la Radio alors que j'assistais à une de ses émissions intitulée "Le Fou du Roi". Il savait remettre Guy Carlier ou l'un quelconque de ses chroniqueurs à leur place hors antenne mais sous les yeux du public venu nombreux comme à chaque fois. Vingt ans ont passé, SB a fait du chemin depuis ce temps-là.
Ensuite, je n'ai pas aimé du tout la présentation de son conjoint au grand public. Ses moeurs et ses goûts sexuels devraient rester dans la sphère privée.
Puis, les films publicitaires dans lesquels il apparaît en vedette ont une connotation à caractère homosexuel qui me scandalise. La perversion et la dépravation sont devenus la norme sur le service public. Plus le scandale est important et plus les sommes perçues sont importantes, c'est une honte totale.
Enfin, puisque j'ai abordé le sujet et que je n'ai pas encore vidé complètement mon sac, je marque mon profond désaccord avec le groupe d'influence homosexuel dont SB est devenu une icône aux contrats sans cesse négociables à la hausse. Il ne se passe pas de semaine sans que les affiches publicitaires n'étalent dans les rues les faits et gestes d'hommes qui ont choisi de se détourner du corps de la femme au motif qu'ils estiment qu'ils sont des femmes à l'intérieur d'eux-mêmes. Oui, je sais, c'est difficile à suivre, pour ma part, j'ai décidé de ne pas suivre. Je préfèrerais mourir plutôt que d'aller dans une clinique spécialisée où des hommes se font amputer de leurs organes sexuels. Cela doit faire un mal horrible que le corps doit ressentir pendant des années. Pourtant, dans les films, le rôle est tenu par une magnifique femme épanouie qui déclame des sornettes pendant une heure et trente minutes.
Le mensonge, la perversion et la vanité ne sont pas de mon fait. Je suis obligé de subir ceux du service public et des annonceurs publicitaires.
Rédigé par : vamonos | 21 septembre 2017 à 12:34
@ sylvain | 20 septembre 2017 à 19:39
« Justement c'est bien ce que je dis… »
Mensonge !
La phrase est :
« Le véritable pervers, c’est celui qui se mêle de ce qui se passe dans le lit des autres » donc vous ne dites pas la même chose ; car vous vous mêlez de ce qui se passe dans le lit des autres.
Cela fait de vous un voyeur, donc un pervers.
Rédigé par : Elusen | 21 septembre 2017 à 11:57
@sbriglia | 21 septembre 2017 à 10:23
"J'aime assez quand la gauche révèle son véritable visage... et s'étonne ensuite que devant tant de mépris les ouvriers "incultes" aillent au FN !"
Bravo, vous avez été plus rapide que moi, et croyez-moi ce n'est pas fini, tous ces gibiers de potence suffisants arrogants méprisants précieuses ridicules dont la culture se limite à leurs dessous de ceintures, devront encore passer les fourches caudines de tous ces "incultes" qui auront voté à 50% pour le FN dans un futur proche.
Et vive Hanouna et toute son équipe "décoincée" qui nous différencie de ces pantins guignols et leurs singeries pathétiques démagos hypocrites.
Rédigé par : sylvain | 21 septembre 2017 à 10:52
Une Constitution fixe la référence, tout doit graviter autour d’elle. Elle est comme une étoile que l’on appelle soleil, l’attraction et la gravité, c’est elle qui l’organise.
Pour que vos élucubrations s’appliquent, il faut obligatoirement une Constitution différente de celle actuellement appliquée en France.
Le fait d’être ignorant tant à la fois sur ce que serait une Constitution que sur le concept, la raison, place la vocifération comme une tentative pathétique d'argumentation.
-- Constitution --
Britannica : https://www.britannica.com/topic/constitution-politics-and-law
The Canadien Encyclopedia : http://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/constitution-1/
Universalis : https://www.universalis.fr/encyclopedie/constitution/
Quant à la raison, du fait d’avoir raison, donc d’avoir la raison avec soi, voilà ce qui en est dit : https://www.universalis.fr/encyclopedie/raison/
Il apparaît très clairement que c’est la déraison qui en a guidé certains en ce lieu, ayant confondu pulsion, émotion et raison, pensée et croyance.
Non seulement ils ne prouvent rien, mais en plus ils ne maîtrisent même pas les concepts ou les faits.
Rédigé par : Elusen | 21 septembre 2017 à 10:43
Encore une fois j'ai mal lu, ou trop vite, le billet concernant M. Bern.
En effet je croyais que M. Bern était (est) l'animateur d'une émission appelé "Secrets d'histoire". Naïvement j'avais cru qu'il s'agissait de "secrets d'histoire de France" après avoir regardé, vaguement, 2/3 fois, quelques épisodes de cette émission.
Tout faux ! Il semble que c'est une émission à vocation patrimoniale historique, notamment du mobilier des époques évoquées dans ces sagas historiques, que M. Fabius a généreusement fait exonérer de l'impôt sur la fortune pour faire plaisir à papa...
Dans ma grande famille (!), un de mes cousins est un ancien élève de l'école Boulle. Dommage car je l'ai tellement entendu rire, ronchonner, vitupérer sur les commentaires de M. Bern, que je m'étais dit que ses commentaires sur le mobilier (et autres accessoires) des royales habitations, n'étaient que pour soutenir le sujet principal qui était de raconter des secrets de l'histoire de France !
Patatras ! Je n'avais encore rien compris, pauvre pécheresse (de homards bleu ;)) que je suis puisque, en réalité, M. Bern n'animait cette émission "historique" QUE pour ses compétences en matière de patrimoine.
Faut dire que M. Bern a réussi, sans un sou de l'Etat, à rénover son château de Thiron-Gardais. C'est un signe de compétence ça, non ?
(Yves Lecoq, également promotion télévision, doit ronchonner lui qui a rénové trois châteaux. Mais je crois qu'il n'a pas fréquenté de présidents de la République. Sauf aux "Guignols" naturellement ;))
Heureusement chez moi il n'y a personne aux "Bâtiments de France". Ouf !
Rédigé par : breizmabro | 21 septembre 2017 à 10:31
@Trekker | 21 septembre 2017 à 01:37
« Émission culturelle, là il ne faut pas exagérer ! Tout juste de la vulgarisation médiocre et racoleuse destinée à un public inculte, et qui ne risque pas d’élever un tant soit peu son niveau culturel. »
J'aime assez quand la gauche révèle son véritable visage... et s'étonne ensuite que devant tant de mépris les ouvriers "incultes" aillent au FN !
Rédigé par : sbriglia | 21 septembre 2017 à 10:23
@ Catherine JACOB | 20 septembre 2017 à 08:24
« Stéphane Bern, qui figure sur la liste des journalistes les mieux payés au monde »
Votre lien est en clair celui-ci : http://fr.mediamass.net/people/stephane-bern/plus-gros-salaire.html .
Un autre intervenant (ou vous-même ?) avait déjà utilisé ce site pour soi-disant « révéler » la « fortune » prétendue de Nicolas Hulot (http://fr.mediamass.net/people/nicolas-hulot/plus-gros-salaire.html). Sans prêter attention à cette « précision » intervenue peu après la publication : « Correctif 21/09/2017 : Il semblerait que cette rumeur soit infondée. (en savoir plus) ».
Ce « site d’information » ne serait-il pas une filiale ou un concurrent du Gorafi ?
La meilleure preuve réside dans la mention finale : « © 2017 MédiaMass via AMP™ Tous droits réservés. Reproduction interdite (même avec autorisation). » dont vous apprécierez l’humour entre parenthèses.
Rédigé par : Clafoutis | 21 septembre 2017 à 10:17
Wil a raison : Marseille deviendra de gré ou de force la future capitale du Califat islamique que sera la France dans quelques décennies, l'arabe qui est déjà deuxième langue dans de nombreux lycées de teucies à risques passera en première langue grâce à tous ces bienfaiteurs humanistes vivrensemblistes droits de l'hommistes, assoçs de gauche, collabos soumis à leur déchéance.
La Constitution ? Laissez-moi rire, elle n'a pas plus de valeur qu'un rouleau de PQ, ou juste bonne à envelopper le poisson du marché ; la France est à genoux depuis longtemps, les bombements de torses et coups de menton de nos coquelets au pouvoir ne font que faire se gondoler de rire le monde entier et tous nos nouveaux "remplaçants" qui s'assoient dessus sans vergogne.
Le fameux "Allahou akbar" tant plébiscité aujourd'hui par nos "déséquilibrés" figurera en bonne et due forme sur le fronton des mairies islamiques en place de la devise "liberté égalité fraternité", bafouée, salie, reléguée aux oubliettes de notre Ceufran rance, moisie, foulée aux pieds tel un décrottoir à déjections canines.
Rédigé par : sylvain | 21 septembre 2017 à 09:54
@ Trekker | 21 septembre 2017 à 01:37
Oui mais le problème est qu'Arte me fait penser au cinéma d'art et d'essai : quel public ? Que ce soit en qualitatif ou quantitatif.
Stéphane Bern aura peut-être cette qualité de refaire découvrir "au peuple" son Histoire, certes en la vulgarisant peut-être trop mais n'est-ce pas un grand progrès alors que l'on nous a matraqués scolairement parlant avec une véritable entreprise de démolition ?
C'est valable aussi avec l'émission "Le Village préféré des Français" nous faisant redécouvrir notre patrimoine immobilier extraordinaire dans sa qualité et sa diversité.
Pourquoi pas Stéphane Bern s'il nous fait aimer ou ré-aimer notre pays et donc nos racines ?
Rédigé par : hameau dans les nuages | 21 septembre 2017 à 08:58
@Trekker | 21 septembre 2017 à 01:37
« Émission culturelle, là il ne faut pas exagérer ! Tout juste de la vulgarisation médiocre et racoleuse destinée à un public inculte, et qui ne risque pas d’élever un tant soit peu son niveau culturel. »
Ce n’est pas très gentil pour les historiens et universitaires qui interviennent régulièrement dans son émission et dont les interventions constituent l’élément essentiel de celle-ci…
Maintenant je comprends fort bien que votre aversion évidente pour tout ce qui concerne Emmanuel Macron, de près ou de loin, altère votre objectivité.
Rédigé par : Achille | 21 septembre 2017 à 08:50
Au chevet des monuments historiques il y a eu Talleyrand, Guizot, Mérimée...
Aujourd'hui M. Bern.
Autres temps, autres mœurs.
Rédigé par : charles | 21 septembre 2017 à 08:43
@caroff, votre post du 20 sept. 9h33
Votre intervention est très juste et très judicieuse, au sujet de Stéphane Bern choisi par le chef de l'Etat.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 21 septembre 2017 à 07:34
@ Wil | 20 septembre 2017 à 21:07
« "République islamique" comme les autres, la langue officielle sera l'arabe... comme à Marseille. »
Et pourtant je sens que le type n’a jamais lu la Constitution française et que surtout, il ne maîtrise aucun mot :
Article 1er :
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.
https://frama.link/DyXjWy6l
Indivisible !
1° dès 1330 (onglet : Complet): http://www.atilf.fr/dmf/definition/indivisible
2° Premier dico de l'Académie française : https://frama.link/UtL-Z_V2
3° dico du CNRS : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/indivisible
C’est donc la France qui décide de la langue de la République du fait qu’elle est indivisible, la République ne peut avoir qu’une seule langue.
Donc ce n’est pas Marseille !
D’ailleurs, il n’apporte aucune preuve à son imbécillité et il ne doit même pas savoir où se trouve Marseille ; sans compter que c'est également la France qui décide ou non de la laïcité de la République.
Rédigé par : Elusen | 21 septembre 2017 à 06:08
@ Achille | 20 septembre 2017 à 23:37
D’accord avec vous, Stéphane Bern a, contrairement à Cyril Hanouna, une certaine classe résultant de ses airs guindés, mais ceux-ci ne sont que singeries d’un homme qui voudrait bien être un aristocrate. Ok il est plus avenant et non méchant comme un CH, mais cela n’est guère difficile !
"SB anime une émission culturelle, même si pour certains érudits ou présumés tels, Secrets d’histoire n’est que de la vulgarisation pour un public inculte…"
Émission culturelle, là il ne faut pas exagérer ! Tout juste de la vulgarisation médiocre et racoleuse destinée à un public inculte, et qui ne risque pas d’élever un tant soit peu son niveau culturel.
Je ne suis pas un historien et notamment universitaire, mais je connais quand même un peu l’Histoire en tant que simple amateur un peu passionné. En matière de vulgarisation, on fait nettement mieux que ce pantin pseudo-mondain de SB.
A titre d’exemple voir la remarquable et objective série américaine "Vietnam", diffusée par Arte depuis hier, et ce jusqu’à jeudi : nul besoin d’être universitaire ou fin connaisseur de cette période. En matière écrite un bimestriel tel « Guerres et Histoire » du groupe Science et vie, fait de l’excellente vulgarisation en matière d’histoire militaire et s’adresse dans un langage accessible à un large public. Je pourrais vous citer aussi le mensuel « Historia ».
Comparativement à SB, un Laurent Ruquier est un puits de culture et ne flatte pas le voyeurisme de son public !
J’avoue être plus qu’agacé par toutes les louanges adressées ici à SB, mais celles-ci sont peut-être dues à son adoubement par « Jupiter » Macron ?
@ Wil | 20 septembre 2017 à 20:57
"Que SB soit sincère, je n'en doute pas, c'est un bon gars, mais ça n'entre absolument pas en ligne de compte dans ce qui est important dans cette histoire."
Encore totalement d’accord avec votre propos, et ceux qui les précèdent.
Rédigé par : Trekker | 21 septembre 2017 à 01:37
@sbriglia
"Et Coluche, saltimbanque comme Bern, créa cette magnifique entreprise que sont les Restos du cœur..."
Je ne vous permets pas d'insulter Coluche en le comparant à Bern !
Coluche était un artiste de talent et courageux dans ses prises de position ! Pas un courtisan arriviste télévisuel même si pas méchant et sincère (qui sait) comme Bern !
Peu de gens ont le talent de Coluche et auraient pu faire ce qu'il a fait.
Bern a-t-il un talent ? Oui bien sûr, d'avoir l'air c.. et gentil et accessoirement de ne gêner personne quand il raconte l'Histoire.
C'est sûr qu'il te racontera avec son sourire niais habituel l'esclavage des noirs par les blancs parce que c'est dans l'air du temps de la France de s'autoflageller, mais va pas non plus lui demander de raconter que les blancs faisaient de l'esclavage parce que les noirs eux-mêmes les leur vendaient et que les arabes en faisaient autant sinon plus.
Et puis quoi encore !...
"Je vais pas foutre ma carrière en l'air ! Qu'est-ce que je ferais d'autre ?"
Rédigé par : Wil | 21 septembre 2017 à 01:02
@ Trekker | 20 septembre 2017 à 17:02
« Au regard de vos commentaires précédents vous me décevez grandement, car Stéphane Bern est à l’Histoire ce que Cyril Hanouna est à la culture et au bon goût ! »
Ben alors qu’est-ce qui vous arrive Trekker, vous d’habitude si posé dans vos commentaires ? Vous nous faites un petit coup de fatigue ?
Comparer Stéphane Bern à Cyril Hanouna. Deux personnalités que tout sépare.
. SB malgré ses airs un peu guindés a une certaine classe, alors que CH a des manières de gros plouc.
. SB est quelqu’un d’avenant, jamais méchant dans ses propos alors que CH ne cesse d’humilier ses collaborateurs et ses invités.
. SB anime une émission culturelle, même si pour certains érudits ou présumés tels, Secrets d’histoire n’est que de la vulgarisation pour un public inculte, alors que CH est l'animateur d'un talk-show (TPMP) qui s’adresse à un public de demeurés qui rient sur commande aux plaisanteries lourdingues de son animateur.
Il faudrait comparer ce qui est comparable !
Rédigé par : Achille | 20 septembre 2017 à 23:37
Cher Philippe,
S'adouber à Macron, c'est effectivement défendre les rois, mais surtout les rois du béton.
Stéphane Bern et Nicolas Hulot devraient montrer à Macron comment il est possible de faire de la rénovation de qualité.
Ce n'est pas le projet actuel qui est celui de relancer le BTP, en bousculant les normes et en construisant des cubes, des barres, des constructions qu'il faudra détruire parce que cela ne correspond pas à la demande et crée de la violence.
Macron a violenté le pouvoir parlementaire et réduit le pouvoir des maires.
Il travaille main dans la main avec les promoteurs.
Il faudrait casser cette loi d'obligation de construction de logements sociaux qui oblige les maires à construire n'importe quoi pour ne pas payer des amendes.
Il faudrait laisser les régions déterminer des projets qui conviennent aux usagers et les aider dans ce sens.
Les barres de Gennevilliers, Grigny, Toulouse, Marseille, Lyon sont des désastres.
Il faut désenclaver tous ces territoires, aérer avec de vastes espaces verts, racheter des terres agricoles plutôt que prétendre faire brouter les chèvres sur les toits et faire du miel en hauteur.
C'est un scandale de voir couvrir des sites archéologiques pour faire un parking ou une grande surface.
Si Stéphane Bern parvient à sauver des structures patrimoniales, nous ne pourrons que nous en réjouir et peut-être faut-il lui faire confiance.
Pour faire appel à du financement participatif, du mécénat, il faut être connu et partager sa passion de l'histoire ce qu'il a déjà prouvé nous semble-t-il.
françoise et karell Semtob
Rédigé par : semtob | 20 septembre 2017 à 23:36
Tout cela est bien gentil, S. Bern pour faire briller les couverts et astiquer l'argenterie, alors que le monde s'enflamme, l'ONU est à la pression maximum et qui sait... Savonarole en Jeanne d'Arc de la Catalogne.
Allons, allons, revenons sur terre, la joie des défilés, le blocus des stocks d'hydrocarbures, bref, enfin le retour à la normale.
Rédigé par : Giuseppe | 20 septembre 2017 à 22:00
Il a raison Elusen.
"D’ailleurs la France n’a aucune langue officielle, elle n’a qu’une langue administrative et rien d’autre.
Constitution française
Art- 2.
La langue de la République est le français.
https://frama.link/zvXkMMAU
La langue porte sur la structure administrative, l’organisation politique, la gestion du pouvoir : République et non sur Nation et la France."
D'ailleurs, quand dans quelques décennies la France deviendra une "République islamique" comme les autres, la langue officielle sera l'arabe... comme à Marseille.
Rédigé par : Wil | 20 septembre 2017 à 21:07
Nicolas Offenstadt mérite ce qualificatif d'historien officiel. Pour en juger il faut lire ses commentaires dans L'Obs à propos de la nomination de Stéphane Bern. Il est le représentant classique de la doctrine "main stream" anticolonialiste, antilibérale, antibourgeoise, antiréac. Il l'exprime avec méchanceté, soit. Il dérape, bien entendu, en voulant prôner la défense du "patrimoine ouvrier" contre le "patrimoine des églises et des châteaux". On retrouve dans ses propos les mêmes insanités que celles proférées par Boucheron dans son avant-propos à "Histoire mondiale de la France". Guère étonnant, ils sont de mèche et ont commis un livre ensemble.
Rédigé par : olivier seutet | 20 septembre 2017 à 21:01
@Achille
"Si vous regardez bien l’émission "Secrets d’histoire", vous constaterez que SB fait appel à d’authentiques historiens qui développent le sujet traité dans l’émission avec toute la connaissance requise."
C'est bien ce que je dis. C'est à eux qu'il fallait demander de faire l'inventaire du patrimoine historique de France et pas à Bern.
C'est toujours pareil.
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt."
De deux choses l'une, soit il n'y a pas dans ce pays un historien de l'art capable de faire l'inventaire du patrimoine des monuments de France et ce pays est à la dérive façon Titanic, soit toute cette escroquerie est de la com' de la part d'un président qui après avoir fait du Pilhan (les spécialistes comprendront) et avoir vu les sondages s'effondrer et la médiacratie l'enfoncer parce qu'elle n'avait rien à dire et à montrer, fait maintenant du Sarko et "une image par jour" et hop, comme par hasard, la "pouffiasse médiatique" qui couche avec le premier venu trouve de nouveau que son boyfriend est le mec le plus génial de la terre... jusqu'au prochain bien sûr.
Que SB soit sincère, je n'en doute pas, c'est un bon gars, mais ça n'entre absolument pas en ligne de compte dans ce qui est important dans cette histoire.
Rédigé par : Wil | 20 septembre 2017 à 20:57
"Au regard de vos commentaires précédents vous me décevez grandement, car Stéphane Bern est à l’Histoire ce que Cyril Hanouna est à la culture et au bon goût !"
Rédigé par : Trekker | 20 septembre 2017 à 17:02
Et Coluche, saltimbanque comme Bern, créa cette magnifique entreprise que sont les Restos du cœur...
Vous êtes resté à la ligne Maginot des idées reçues, soldat Trekker !
Rédigé par : sbriglia | 20 septembre 2017 à 20:08
@ Elusen | 20 septembre 2017 à 13:20
"En même temps, chacun fait ce qu’il veut avec son c.., tant que ce n’est pas au vôtre qu’il touche !
Le véritable pervers, c’est celui qui se mêle de ce qui se passe dans le lit des autres."
Justement c'est bien ce que je dis, il faut que ces homos soient des pervers pour afficher sans cesse comme des trophées leurs exploits sexuels comme si c'était la norme et l'exemple à suivre !
Désolé je ne ressens que du dégoût !
Rédigé par : sylvain | 20 septembre 2017 à 19:39
@ Trekker | 20 septembre 2017 à 17:02
« Au regard de vos commentaires précédents vous me décevez grandement, car Stéphane Bern est à l’Histoire ce que Cyril Hanouna est à la culture et au bon goût ! »
Misère et calamités, à ce point-là !!
Pour la comparaison avec Hanouna, je ne saurais répondre, la seule fois où je suis tombé sur lui au hasard d’un zappage aléatoire, j’ai tenu trois minutes pas plus, en me demandant comment on pouvait faire et regarder de pareilles émissions.
Par contre les émissions de Stéphane Bern, si elles m’ont rarement appris quelque chose de l’Histoire avec H majuscule (je le dis sans modestie), m’ont appris beaucoup de ce que j’appelle les coulisses, en termes d’architecture, de décoration et de mobilier, je l’ai déjà dit.
SB a accès à des pièces, des lieux parfois intimes qui ne sont pas accessibles au commun des mortels, et c’est avec plaisir que je découvre des détails de la vie quotidienne des rois et seigneurs d’autrefois.
Un point de son comportement m’énerve quand je le vois manipuler des parchemins et autres documents anciens sans gants blancs pour éviter de polluer et de transmettre des bactéries pouvant être nuisibles à la conservation.
Il nous permet de suivre la vie des « Grands » par le petit bout de la lorgnette, il a l’intelligence de sa légèreté, et fait appel à des spécialistes dès qu’il s’agit de passer à un niveau qui le dépasse. J’aime bien compléter ma culture de cette façon.
Ceci dit, sera-t-il à la hauteur de la mission qui lui a été confiée ? Il faut se méfier des autodidactes, ils sont capables de prouesses insoupçonnées, et il saura probablement faire appel à plus compétent que lui en histoire et architecture.
Après tout, Prosper Mérimée a commencé sa vie en écrivain, a été chargé d’un travail analogue à celui demandé à SB, comme chargé d’inspection des monuments historiques et a fini sa vie comme archéologue et historien conquis par la mission dont il avait été chargé.
Vous êtes bien sévère avec Stéphane Bern. Qui sait comment il finira.
Rédigé par : Tipaza | 20 septembre 2017 à 19:32
@ Savonarole | 20 septembre 2017 à 13:24
Dans votre liste il manque l'IMMMMENSE Jack Lang qui doit se retourner dans sa tombe en entendant célébrer ce "trou du culte" de Bern :(
(Ah bon il n'est pas mort d'Jack ?) :D
Rédigé par : breizmabro | 20 septembre 2017 à 19:30
Bonjour,
J'adore Stéphane Bern et son émission "Secrets d'histoire". Qu'il ait été choisi pour assurer une mission de six mois pour dénicher le patrimoine français à restaurer et les fonds nécessaires à trouver, et sans être rémunéré, me paraît un très bon choix.
Rédigé par : Ellen | 20 septembre 2017 à 18:33
@ Wil | 19 septembre 2017 à 23:41
"…Et en quoi tout cela lui donne une quelconque légitimité supérieure à celle de n'importe quel historien de l'art pour faire l'inventaire du patrimoine historique de la France ?"
Totalement d’accord avec vous, nous avons d’ailleurs déjà 120 ABF (architectes des bâtiments de France) dont c’est une des missions premières. Ces derniers ont une formation et expérience qui ne se limitent pas à lire, certes avec un certain brio, à la télévision des textes préparés par d’autres.
Notre Président nous avait promis de privilégier les compétences, et non les copinages dans le choix de ses collaborateurs. Alors on peut s’interroger sur cette nomination qui relève du « fait du prince » : coup de communication dont il est hélas un habitué ? remerciement à l’encontre d’un fidèle et ami ? message envoyé à la communauté gay ? Voire les trois…
@ Tipaza | 20 septembre 2017 à 09:26
"Stéphane Bern, c’est un excellent professionnel qui sait valoriser les coulisses de l’Histoire"
Au regard de vos commentaires précédents vous me décevez grandement, car Stéphane Bern est à l’Histoire ce que Cyril Hanouna est à la culture et au bon goût !
Rédigé par : Trekker | 20 septembre 2017 à 17:02
S'il s'agissait de préciser le fait que Nicolas Offenstadt est un historien par une épithète, j'aurais choisi l'adjectif compétent, loin, loin, loin, très loin avant celui d'officiel. Ce n'est pas pour autant qu'il faille tenir Stéphane Bern pour un ignare.
Je commencerai à m'inquiéter si l'on en arrive à Lorànt Deutsch.
Rédigé par : Philip_Marlowe | 20 septembre 2017 à 15:53
Pour le coup Monsieur Bilger, c'est vous qui faites preuve de mépris à l'endroit de Mathilde Larrère en ne la nommant pas.
La question n'est pas de savoir si en la circonstance elle a délivré un "savoir officiel". Elle est de savoir si Madame Mathilde Larrère a raison sur le fond.
La réponse est oui.
Désolé, l'histoire s'écrit bien avec des récits, des archives et des artéfacts, et il faut se moquer des préférences et révérences de chacun.
Et si vous avez sous la main la thèse d'un "historien non officiel" qui contredit Mathilde Larrère sur ce point précis, je vous serais infiniment reconnaissant de bien vouloir nous la faire connaître. C'est écrit sans la moindre ironie, j'aime l'histoire de France, quand ceux qui prétendent en rendre compte ne s'égarent pas, par complaisance, voire par parti pris. Et l'historiographie française a trop souvent cédé à ce travers. Il n'est pas toujours nécessaire que ça soit la vérité, pourvu que dans le contexte ça plaise ou que ça conforte.
Figurez-vous que ce numéro de duettiste aurait plongé mon petit-fils de 11 ans dans des abîmes de stupéfaction.
Citons Monsieur Bern : "Ça s’appelle les ordonnances de Villers-Cotterêts. François Ier a signé ces ordonnances qui font du français la langue officielle. Si nous parlons tous le français, c’est grâce à l’ordonnance de Villers-Cotterêts." "Les ordonnances", "l'ordonnance". Passons.
La contribution du président, professeur associé est à l'avenant.
Le problème, c'est que tout cela est faux.
Il n'est écrit nulle part dans l’édit de Villers-Cotterêts que tous ceux qui vivent dans le royaume seraient soumis à l'obligation de parler français.
Et de plus, il n'est pas nécessaire d'occuper une chaire au Collège de France pour savoir que le but dudit édit n'a rien à voir avec une quelconque volonté d'unifier par la langue.
Vous laissez entendre que le président savait qu'il racontait un bobard.
Il semble que ce qui vous hérisse, c'est qu'il soit réfuté par une "historienne patentée". Mathilde Larrère est bien historienne et le fait que son champ de recherche soit l'histoire des révolutions et de la citoyenneté n'est pas un motif convaincant d'ostracisme ou de morgue.
Ma critique irait plus à l'encontre de Monsieur le président de la République qui s'est prêté à cette petite mascarade avec une confondante légèreté.
Le sujet méritait un peu plus de rigueur intellectuelle.
On ne peut pas à chaque occasion déplorer la baisse de niveau des enfants, et en même temps se montrer complaisant avec ce genre de gag médiatico-historique.
Même si on peut penser que c'est pour éviter d'avoir à ranimer Stéphane Bern que Monsieur Macron s'est abstenu de rappeler à ces enfants de CM2 le rôle de la Révolution sur ce sujet.
Rédigé par : Diogène | 20 septembre 2017 à 15:09
Pendant que nous devisons sur un sujet bien superficiel au fond - un people de plus pour amuser la galerie -, il ne se passe pas un jour dans notre République sans qu'un élu ne se fasse prendre la main dans sac : Samia Ghali qui est sans cesse à nous vendre des leçons de morale est aujourd'hui plutôt mal en point et perquisitionnée.
Malheureusement c'est d'une banalité confondante, comment se peut-il que l'on puisse encore arriver à se goinfrer impunément dans notre pays ?
Elle s'en tirera comme le Cardinal ou encore le Coiffeur pour dames, finalement SB va finir par m'être sympathique avec ses sourires béats et ses histoires à occuper les canapés après le repas du soir.
Rédigé par : Giuseppe | 20 septembre 2017 à 13:57