« Heureusement que le président ne sort pas du double langage ! | Accueil | L'enfant-roi, l'enfant dû ou l'enfant gêne ! »

20 janvier 2018

Commentaires

Elusen

Le métro ne s'arrête plus !

Pour en finir avec ce mensonge et cette divulgation d’une fausse information, le métro s’arrête toujours à la station en question !
Un honorable honoraire sans aucune nuance, tu m’étonnes qu’il site l’extrême droite comme source.
Ce sont certains machinistes qui n’arrêtent pas leur train à la station quand ils pensent qu’il pourrait y avoir un danger pour les usagers et cela n’est que sur certaines plages horaires et peu fréquent.

Robert Marchenoir

@ Mary Preud'homme | 25 janvier 2018 à 20:37
"Tous ces messieurs infatués de leur personne..."
"...Ce qui est un comble eu égard à mon parcours et à ma réputation."

Au moins, on ne pourra pas dire que l'égalité des sexes n'est pas respectée.

Elusen

@ Noblejoué | 26 janvier 2018 à 00:24

Pourquoi ?!
Vous n’avez aucune encyclopédie.
Pourtant, vous devriez les avoir reçues.

Noblejoué

@ Mary Preud'homme

Vous avez raison de vous exprimer, comme tout le monde, vous avez des connaissances livresques et vécues, ce qui est très bien.
Je pense que nul ne vous les conteste, d'ailleurs. Le "comment faites-vous" est le réflexe général des gens face aux personnes suractives, un compliment involontaire, en quelque sorte.

Mais quand vous supposez des intentions inexistantes chez les gens, que doivent-ils faire, ne rien dire et vous les confirmer par le silence ou répliquer ?

Vous, si dynamique, vous vous tairiez dans ces cas-là ?

Mary Preud'homme

Tous ces messieurs infatués de leur personne qui ne viennent sur ce blog que pour étaler un savoir trop souvent pompé sur le Net et remis bout à bout afin de donner l'illusion d'une culture encyclopédique inépuisable ; des quidam n'ayant que l'ironie à la bouche lorsqu'ils découvrent (ô crime de lèse-matamore) quelqu'un qui vient leur opposer un argument de bon sens ou témoigner d'une expérience vécue. Ce sont alors des sarcasmes, des quolibets et des accusations diffamantes qui n'en finissent plus, d'autant plus si la personne est une dame qui n'a ni froid aux yeux ni langue de bois et ne se gêne pas pour remettre ces paltoquets vantards et mal embouchés à leur place de nains de jardin.

Oui je viens sur ce blog depuis 2006 et fort heureusement, outre les billets de Philippe toujours enrichissants et qui invitent à la réflexion sur de multiples sujets, j'ai aussi la satisfaction de lire des commentaires intelligents, objectifs, concis et bien argumentés. Sans oublier nos deux ou trois humoristes qui apportent périodiquement, et toujours avec esprit et à-propos, un peu de piment à nos lectures. Ces derniers ne m'ayant jamais qualifiée eux de sotte, de demeurée, de bornée, d'imbécile et même de tueuse ! Ce qui est un comble eu égard à mon parcours et à ma réputation.

anne-marie marson

@ Robert Marchenoir | 20 janvier 2018 à 15:33
"En revanche, il a donné 100 millions de dollars pour la construction de la mosquée géante de Moscou, inaugurée par Poutine aux côtés d'Erdogan (ceci pour les gogos qui s'imaginent que la Russie a l'intention de nous aider à lutter contre l'islamisation de la France).

Dimanche, les forces turques ont envahi la province kurde de Afrin, et n'ont pas l'intention d'en rester là. Pour l'instant la communauté internationale est muette.
Est-ce que la Turquie ne va pas finalement envahir la Syrie pour y établir un régime islamiste turc, avec l'aide des Russes ?
Dans ce cas, Bachar el-Assad a maintenant du souci à se faire, même si les Russes le soutiennent.

Le problème est que la Turquie est dans l'OTAN, et la diaspora turque a colonisé la plupart des banlieues françaises, en rachetant dans des centres-villes dévastés par une politique urbaine insensée (comme à Corbeil-Essonnes par exemple) la plupart des boutiques où les paiements se font en espèces, comme les boulangeries, les retoucheries, les petites épiceries. Rien n'est déclaré, les bénéfices sont faramineux et leur permettent de racheter tous les pavillons environnants vendus par une population vieillissante, alors qu'eux-mêmes bénéficient de logements sociaux neufs clés en main construits pour eux.
La Turquie islamise la France secrètement grâce à sa mafia.

Savonarole

@ anne-marie marson de 8:56

Ne jetons pas la pierre à nos "ménagères de plus de cinquante ans", comme disent les sondeurs.

Ayant raté Woodstock, Mai 68, les Beatles et les Stones, nos inconsolables ménagères de 40 à 55 ans se mettent à causer djeun's en emmenant leur fille chez Zadig & Voltaire près de la place Saint-Sulpice (rien que ce carambolage culturel, Zadig, Voltaire, Saint-Sulpice fait frémir "le piéton de Paris" - célèbre livre de Léon-Paul Fargue - que je suis...).
Elles adorent Andy Warhol le barbouilleur, Musso, Pancol et Marc Levy, les nouveaux Voltaire.

Il faut avouer que c'est l'apanage exclusif de la bourgeoise, qui se croit obligée de surcroît d'être de gauche pour faire encore plus jeune. Comme Catherine Deneuve.
"J'ai lu dans Elle
Qu'on peut être belle
Sans être pucelle !"
(Léo Ferré).

Elles adorent Che Guevara ou Hô Chi Minh, mais ne se lassent pas de regarder en boucle Apocalypse Now ou Robert de Niro dans Voyage au bout de l'enfer.
Bref, des ânes Hidalgo. Sans jeu de mots.

De plus, patatras, voilà que surgit Brigitte Macron qui s'habille en hussard ou cuirassier d'Empire, veston croisé à six boutons, pantalon de cavalerie ultra-serré, on l'imagine lors de la charge d'Eylau.

Quoi qu'il en soit de toute cette quincaillerie, il faut reconnaître qu'elles sont de plus en plus belles et désirables, à leur âge nos grand-mères étaient déjà mortes.

Noblejoué

@ Robert Marchenoir | 25 janvier 2018 à 16:35

La même s'imaginait que je voulais danser avec elle, et s'en offensait, en plus. Comme si cela n'aurait pas pu être moi, franchement ?
De toute façon, la musique et pire, la danse, ce n'est pas mon truc... Mais celui de me renseigner quand c'est possible, si.

Alors aucune idée sur le fond de l'affaire mais merci, merci, vous m'avez fait rire, et plusieurs fois encore ! Je fais ce que j'ai à faire par ailleurs, une petite tristesse, et je relis ça...
Non, parce que les interprétations délirantes, ça commence à faire.

sbriglia

Partir de Marcadet-Poissonniers pour aboutir à la tessiture de voix des Schiappa et autres De Haas est un plaisir de fin gourmet, l'épectase étant d'imaginer Mary P. chanter Casta diva de nuit à 3 000 pieds pour parachuter un rapport confidentiel défense sur Poutine à colonel Bob...

Vous aurez beau dire, Philippe, c'est aussi une des raisons qui nous font venir sur ce blog : quand ça part en... (censuré par correctrice).

Mary Preud'homme

"En plus du parachutisme..." (Robert Marchenoir)

Pour le reste

"Et si ça vous intéresse
Cherchez pas dans le journal
Non, cherchez pas !
Demandez à mon cheval...."
(F. Pagny)

Robert Marchenoir

@ Mary Preud'homme | 24 janvier 2018 à 19:17
"A l'opposé de vos allégations à l'évidence de parti pris et destinées à tromper des lecteurs non avertis, force est de remarquer..."

C'est merveilleux, elle n'en rate pas une... Je le confesse, en effet : je suis le secrétaire général du parti clandestin des femmes à la voix grave (en plus de ma fonction de directeur de la mission internationale à la russophobie), et je suis chargé de semer la discorde entre les dames qui parlent comme des lycéennes, et celles qui causent comme des fumeuses de Gitanes. Ne me demandez pas pourquoi, les implications géostratégiques seraient trop compliquées à expliquer à des lecteurs non avertis.

"Dans le domaine du chant (par exemple) que je pratique depuis de longues années (je suis moi-même contralto)..."

En plus du parachutisme et de la dactylographie de rapports confidentiel défense ? Mais comment faites-vous ?

sbriglia

http://insistance.org/uploads/Ambronay_CGillie2%20%20Exode%20Exil.pdf

Il semblerait que Mary n'ait pas tout à fait tort...

Elusen

Que c’est vrai !
La voix de la Schiappa, faut faire quelque chose, c’est plus possible !
Clémentine Autain, Caroline De Haas et quelques autres, leurs voix d’adolescentes attardées...

Que la presse audio ou télévisuelle change leur voix, il leur suffit de tourner le bon bouton en ajoutant des graves, tout le monde a cela sur son ordinateur avec les logiciels gratuits embarqués dans Windows, Ubuntu, MacOS, ce type de média peut bien faire quelque chose avec ses tables de mixage.

Quand elles parlent on dirait des élèves prépubères de 4e.
Je pense que c’est parce qu’elles parlent avec la gorge et non avec l’estomac, c’est comme pour le chant.

Après faudra faire quelque chose pour la beauf Morano, elle parle comme une Dédé pilier de comptoir.

Lucile

@ anne-marie marson | 25 janvier 2018 à 08:56

Il faudrait que je la réécoute, mais autant que je me souvienne, elle produisait un son qui se rapprochait du "n" quand elle aurait dû dire "d", en glissant ces altérations dans un débit continu assez charmeur quoique têtu, d'où l'effet "Lolita" souligné par Robert Marchenoir. Mary a sûrement raison, les voix féminines deviennent moins haut perchées, c'est la diction qui est moins articulée, avec un débit plus rapide.

Il paraît qu'aux USA les femmes trouvent sexy les voix profondes et "husky" (rauques, comme enrouées), et les hommes trouvent sexy les voix "breathy" (voilées). Dans les séries, les bécasses ou les pestes ont une voix aiguë et articulent comme des maîtresses d'école ou des écolières. Pas cool, quoi… Je pense que ce sont le cinéma et la télévision qui créent des modèles. Tipaza, vous aurez du mal à convaincre votre petite-fille !

anne-marie marson

@ Lucile | 24 janvier 2018 à 13:22
"À propos de Marlène Schiappa, elle a une diction très particulière. Elle mange certains sons et en transforme d'autres, le tout rapidement et dans la foulée, sur un ton général mi-enfantin mi déterminé. Elle incarne de ce point de vue un vrai renouvellement, il n'y a pas une personne de la génération précédente qui parlerait comme elle.
Rien qu'en l'entendant, on se sent démodé. Mais on s'en félicite. "

J'avais remarqué sur Radio Classique lors de son interview cette voix de petite fille. Je trouve cela plutôt inquiétant d'asséner des soi-disant vérités avec cette voix de fausset. C'est innocent mais redoutable.
Les problèmes de prononciation sont devenus la plaie à la radio comme à la TV. Par exemple la présentatrice météo sur France 2 ne sait pas prononcer les "o". Cela donne une rivière en vigilance "jeune" et non pas "jaune", les côtes devient les "quotes". Heureusement qu'il y a l'image pour comprendre.

Mary Preud'homme

"La plupart des moins de quarante ans parlent maintenant comme des petites filles, ou plutôt comme des adolescentes. Je pense qu'il s'agit d'une mutation génétique. Ils ont mis un truc dans la flotte, je ne vois que ça" (Robert Marchenoir)

A l'opposé de vos allégations à l'évidence de parti pris et destinées à tromper des lecteurs non avertis, force est de remarquer que les voix de filles tendent au contraire à devenir de plus en plus graves.
Dans le domaine du chant (par exemple) que je pratique depuis de longues années (je suis moi-même contralto), c'est même une évidence, au point que les voix alto et mezzo sont en train de prendre le pas sur les sopranos. Alors que lorsque j'ai commencé à chanter, c'était l'inverse, la voix de contralto au timbre grave accordé quasiment à l'octave du ténor était qualifiée de rarissime.

Moralité : ne pas confondre chanteur et maître-chanteur...

Robert Marchenoir

@ Lucile | 24 janvier 2018 à 13:22
"À propos de Marlène Schiappa, elle a une diction très particulière. Elle mange certains sons et en transforme d'autres, le tout rapidement et dans la foulée, sur un ton général mi-enfantin mi déterminé."

J'évite de m'infliger Marlène Schiappa, mais il s'agit là d'une tendance générale chez les femmes. La plupart des moins de quarante ans parlent maintenant comme des petites filles, ou plutôt comme des adolescentes. Je pense qu'il s'agit d'une mutation génétique. Ils ont mis un truc dans la flotte, je ne vois que ça.

J'écoutais l'autre jour une représentante syndicale de je ne sais quelle corporation du ministère de la Justice, interviewée sur les prisons. Pas vraiment un sujet ni un métier de mijaurées. Eh bien, elle avait une voix de Lolita. Et on s'étonne, après, que des gardiennes de prison se fassent agresser par des détenus de sexe masculin.

Tipaza

@ Lucile | 24 janvier 2018 à 13:22
« Marlène Schiappa a une diction très particulière(…)Rien qu'en l'entendant, on se sent démodé. Mais on s'en félicite. »

C’est le langage des ados, qui parlent comme ils écrivent les textos, en abrégé, mangeant les dernières syllabes.

Je me bats avec ma petite-fille, qui pourtant est en classe prépa, en lui répétant de ne pas parler swahili, car bientôt, avec ou sans Audika (les prothèses qui commencent à me faire détester Anny Duperey de trop la voir), il faudra un interprète entre nous.

Démodé je me sens, mais je ne m'en félicite pas, vous imaginez la tirade du Cid, racontant son exploit contre les envahisseurs islamistes avec cette diction, et Chimène s’extasiant sur le même ton !!

Il est vrai que Marlène n’a rien de Chimène, ni Macron du Cid Campeador.

Lucile

À propos de Marlène Schiappa, elle a une diction très particulière. Elle mange certains sons et en transforme d'autres, le tout rapidement et dans la foulée, sur un ton général mi-enfantin mi déterminé. Elle incarne de ce point de vue un vrai renouvellement, il n'y a pas une personne de la génération précédente qui parlerait comme elle.
Rien qu'en l'entendant, on se sent démodé. Mais on s'en félicite.

Tipaza

« Furieux de l'inflexibilité de l'État, les nationalistes corses appellent à une «grande manifestation» »( Le Figaro)

Après un billet sur Marlène Schiappa, Brigitte Bardot et Carmen aurons-nous droit à un billet sur Colomba du même Mérimée ?

J’ai tant et tant à dire sur les Corses, je veux dire les Corses au féminin.
Tiens, ça me fait penser que le même mot représente indifféremment les hommes et les femmes, « celles et ceux » qui habitent l’Ile de Beauté.

Voilà une aberration, une anormalité que Marlène devrait rectifier au plus vite, je m’étonne de l’absence de pétition sur ce sujet !

Mary Preud'homme

@ Patrice Charoulet (22 janvier 18:35)

J'ai effectivement répondu à Pascale Bilger que je ne souhaitais pas que vous soit communiquée mon adresse e-mail, une règle à laquelle je me suis d'ailleurs toujours tenue depuis que je viens sur ce blog, qui n'est pas un forum comme d'aucuns semblent le considérer et en faire un peu trop usage pour leur propre promotion. D'où, au fil des années, une perte en qualité (niveau commentaires) au profit d'une quantité de plus en plus indigeste et hors sujet.

J'ai précisé, je cite, qu'il n'y avait aucune ambiguïté dans mon explication qui vous serait néanmoins apparue comme "étrange", et que : si j'ai ajouté « l'enquête est en cours », c'était uniquement pour clore mon message par une note d'humour (qui manifestement a dû vous échapper dès lors que j'ai omis de terminer par un point d'exclamation).

Sachant que bien évidemment si une personne parmi mon entourage ou mes invités vient consulter ou poster un message sur mon ordi ouvert à tout vent et sans code d'utilisateur (en omettant d'apposer sa propre signature ou tout autre pseudo), j'en reste seule responsable. Si le continu en avait été réellement blessant ou injurieux, j'aurais demandé à ladite personne de vous présenter des excuses, mais ce n'est pas le cas, vous en conviendrez. Surtout au vu de ce qu'on lit sur ce blog de la part de certains frustrés et mal embouchés (de préférence sous pseudo) qui ne viennent ici que pour en découdre et se défouler par pure bêtise, méchanceté gratuite et jalousie. Quand ils ne poussent pas la veulerie jusqu'à s'en prendre à votre famille.

Mary Preud'homme

Ach... so weiter 09:10

Planqué derrière un pseudo :
« Fais le gros tant que tu voudras, tu ne tromperas jamais que les imbéciles. »
(Anne Barratin)

Achille

@ Patrice Charoulet | 22 janvier 2018 à 18:35

Je comprends votre désappointement et je dirais même que je le partage, face à la réponse expéditive de votre interlocutrice. Preuve qu'on peut partager les mêmes idées et malgré tout ne pas être en harmonie sur le plan du caractère.

Cela va faire huit années bientôt que je viens sur ce blog et que je lis les commentaires de Mary Preud'homme.
Généralement ils sont sans nuances, aucun second degré, humour à dose homéopathique. C’est la Ma Dalton du blog. Après son passage on ramasse les morts.
Eh bien en huit ans c’est bien la première fois que je la vois faire un gag. J’avoue que moi-même je me suis laissé prendre.

Si vous voulez un petit conseil, ce genre de personnage s’attaque de face, pas par des allusions plus ou moins alambiquées comme vous le faites habituellement. Rien de tel pour l’agacer. Je pense que cette petite escarmouche vous aura convaincu.

Elusen

@ Ellen | 21 janvier 2018 à 10:15

1° quel est le rapport entre la Bohème (région) et la bourgeoisie ?

2° l’invention de ce terme signifie originellement : fasciste libéral ; libéral dans la culture anglo-saxonne et non francophone ; c’est donc bien une injure (bourgeois bohemian).

3° Le livre écrit par un journalise états-unien vise les personnes blanches riches et libérales, car le terme a un critère de couleur de peau, c’est un terme racialiste qui s’oppose à WASP, le livre est une critique vindicative contre les personnes blanches désignées par bourgeois bohemian.

Bobos in Paradise : The New Upper Class and How They Got There
L’auteur, journaliste absolument pas chercheur, déplore la disparition des WASP au profit de ceux qu’ils appellent les Bobos, de ceux qui ne vont plus à l’église protestante.
http://www.nytimes.com/books/first/b/brooks-bobos.html

Le journaliste a travaillé pour le Wall Street Journal, droite tendance extrême droite, propriété de News Corporation (Rupert Murdoch, Fox News, Sky News, etc).
Il a, entre autres, travaillé pour le très conservateur The Hoover Institution, groupe de pression US.
Il a par la suite travaillé pour The Weekly Standard, classé, chez les Anglo-Saxons, néoconservateur.

Cela vise bien à injurier des personnes.

4° cela vient de la culture US où de manière raciste, pendant le maccarthysme, les personnes du milieu de la culture, opposées à l’extrême droite et à une droite raciste, étaient désignées par : bohemian.
Le nom d’un peuple, comme travail d’arabe.

5° L’honorable honoraire est un bourgeois, depuis sa naissance. Pas de honte à cela, mais de quel droit s’en exclut-il ? Il n'y a pas plus mondain et parisien que lui.

6° avez-vous un terme pour désigner la bourgeoisie de droite ?
Non, pas un, ce simple fait prouve le mépris, donc l’injure.

Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse – article 29.
« Toute expression outrageante, terme de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure. »

Dans ma réponse, il ne peut pas y avoir d'injure si elle a été sollicitée et précédée de provocation, ce qu’a fait l’honorable honoraire.

7° « un extrême gauchiste islamisé »
Est-ce que l’on parle des gens comme vous en disant :
croisé de droite cannibale et pédophile ?

Comme les lascars, vous voulez pouvoir injurier, mais que personne ne vous réponde.

Exilé

@ breizmabro
""Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Bossuet."

Cette citation attribuée à Bossuet est apocryphe dans sa formulation et notre ami Robert Marchenoir - grand chasseur de fausses nouvelles même vieilles de trois siècles devant l’Éternel - a raison de tiquer.

En fait, il s'agit d'un détournement d'une autre phrase de Bossuet : « Dieu se rit des prières qu'on lui fait pour détourner les malheurs publics, quand on ne s'oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ! quand on l'approuve et qu'on y souscrit, quoique ce soit avec répugnance. »

Ceci dit, cette formule - même remaniée - colle parfaitement à l’actualité.
Et nous aurions grand tort de ne pas la citer quand les faits s'y prêtent.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Oracle/semaine_3_2015

Noblejoué

@ Patrice Charoulet

Je vous exprime mes regrets de ce que trop de gens vous ennuient parce que vous avez été professeur. C'est d'ailleurs assez paradoxal si on songe qu'ici, la plupart des gens se déclarent pour l'autorité, la culture et la méritocratie.
Les gags contre les personnes sont souvent injustes et cruels. Mais pour détendre l'atmosphère, et en espérant que vous apprécierez, un extrait de film où on se moque de la grammaire, toujours un peu terrorisante, et notamment quand il s'agit du latin :

https://www.youtube.com/watch?v=p0oremW6dsc

Bon courage.

Patrice Charoulet

@ Mary Preud'homme | 21 janvier 2018 à 13:14
"Bien qu'envoyé de mon email, je n'en suis pas l'auteur, l'un de mes invités s'étant permis d'écrire à ma place. L'enquête est en cours..."

Voilà ce que vous avez écrit. Ne voulant pas embêter les 2600 lecteurs de ce blog avec une affaire qui ne concerne que vous et moi, j'ai prié notre chère modératrice de vous demander si vous l'autorisiez à me dire votre adresse mail. Vous avez répondu que vous ne le souhaitiez pas. Libre à vous.

Tout étant possible, j'ai cru qu'une femme dont j'appréciais (je le redis) les textes depuis un an que je suis ici ne pouvait pas dire... n'importe quoi.
Je crois comprendre à présent que c'était, je vous cite, un... "gag". Ah bon. Vous faites des gags ! On s'amuse comme on peut.
Je considère donc que l'affaire est close. Et je ne vous importunerai plus ni par un mail privé, ni par un dialogue, ici. Je ne dialogue pas avec des personnes qui font des gags.

breizmabro

@ boureau 21 janvier 2018 à 17:11

Spéciale dédicace aux voteurs de Macron ? ;)

"Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Bossuet.

M. Bilger a dû apprécier cette citation de Bossuet tellement d'actualité.

breizmabro

@ Elusen 21 janvier 2018 à 02:13
"Le problème vient de la fermeture d’un centre de lutte contre la toxicomanie au terminus de la ligne 12, les toxicomanes ayant eu l’habitude de s’y rendre, quand il a fermé, ils se sont rabattus sur plusieurs stations de métro de la même ligne"

C'est quoi le "centre de lutte contre la toxicomanie au terminus de la ligne 12" ? Expliquez-moi, ça m'intéresse.

Ellen

@ Achille | 22 janvier 2018 à 07:05

Je ne suis jamais en colère pour rien, il m'en faut beaucoup pour réagir mais quand je vois que c'est la dernière goutte qui fait déborder le vase, après avoir accumulé le trop-plein, alors là j'interviens pour rendre la monnaie de sa pièce. C'est légitime non ? Philippe Bilger est trop bon, moi aussi mais pas au point de tout permettre, de salir les personnes et pourrir le blog.

Merci Achille pour votre soutien. Ah, ne croyez pas qu'Elusen ponde des choses intéressantes, ce ne sont que des copier-coller accompagnés de sa haine envers tout le monde. Il n'a pas dû se faire vacciner contre la rage.

Carl Roque

Mes filles (jeunes et jolies) et moi passons régulièrement (et seuls) par Marcadet-Poissonniers, par les environs de la Chapelle et de tous ces coins si terribles du 18ème ! Et nous ne nous sommes jamais trop fait de souci... Ah si, on m'a volé mon beau smartphone tout neuf à un portillon du métro... Mais pour le reste je suis très étonné de toute cette littérature inquiétante.

Achille

@ Michel Deluré | 22 janvier 2018 à 08:55

Je crains que nous ne puissions pas faire grand-chose en tant que citoyen pris isolément. Certes il est possible de se regrouper en association pour faire pression sur le pouvoir en place. C’est ce qui est arrivé avec l’abandon du projet d’aéroport de NNDL.
Bien des projets de loi ont été rangés dans les tiroirs après des manifestations monstres dans la rue. Souvenons-nous de la loi Devaquet en 1986 qui consistait à mettre en place un système d’enseignement supérieur à l’américaine, avec mise en concurrence des universités. Projet violemment rejeté par les étudiants de gauche de l’époque qui voyaient le risque de ne plus pouvoir pantoufler pendant des années sur les bancs de la fac et pouvoir décrocher après avoir repiqué deux ou trois ans un hypothétique diplôme. Il suffit de voir le parcours universitaire des derniers présidents de l’UNEF pour avoir une idée des « lumières » qui dirigent ce syndicat.
Au passage ayons une pensée pour le ministre qui est mort dernièrement et qui a été obligé de démissionner suite au tollé provoqué par son projet de réforme. Projet qui, soit dit en passant, a été repris par Valérie Pécresse alors ministre de l’Enseignement supérieur avec un certain succès. Mais entretemps les mentalités avaient changé.

D’une façon générale, notre seul moyen d’action véritablement démocratique est le bulletin de vote à l’élection présidentielle. A charge ensuite au président élu de prendre les choses en main.
EM n’est en place que depuis un peu plus de huit mois. Accordons-lui le temps de mettre en place les réformes fondamentales que ses prédécesseurs n’ont pas osé faire.

Les médias passent leur temps à nous donner la cote de popularité du président et du PM en temps réel, un peu comme les cours du CAC 40 à la Bourse de Paris. Les résultats obtenus se mesureront en fin de mandat et seulement alors nous saurons s’il aura réussi ou pas.

Mary Preud'homme

Contributrice ! Est-ce que j'ai une tête de con-tributrice ?
@ Patrice Charoulet
C'est bien parce que j'avais jugé un post quelque peu désobligeant à votre égard que je vous ai adressé rapidement une explication, me doutant que la contributrice dont vous parliez "sans la nommer" était moi-même. Et si vous ne me nommez pas (une seconde fois) c'est que vous me déniez une quelconque identité.
Quant à parler d'usurpation (alors que seul le maître de ce blog connaît mon adresse email) et de déshonneur, il ne faut pas pousser !
L'histoire de l'enquête en cours, c'était juste un gag dans lequel Achille s'est engouffré pour nous sortir ses grosses vannes habituelles et prêcher le faux pour savoir le vrai...
Faire une enquête pour si peu, j'ai autre chose à faire vous savez.

Yves

@ Pierre Blanchard 21 janvier 20:32

Moi aussi, j'aime bien que les Semtob nous parlent à la manière des ambulancières de guerre plutôt que de rester muettes comme des tombes (anagramme de Semtob).

sylvain

Comme cette zone de non-droit est destinée à devenir un dépotoir inhumain récupéré par les leaders et dealers gauchistes, je propose avant l'heure de rebaptiser la RATP en ZADTP ; reste aux techniciens à revoir les systèmes d'aération et d'évacuations des inévitables fumées toxiques, shits, lacrymos et cocktails Molotov quand les "forces de l'ordre" (LOL) et celles du désordre, ex-Sivens, ex-NDDL, ex-casseurs antifas des centres villes, décideront de refaire mumuse pendant plusieurs décennies pour amuser la galerie sous l'oeil réjoui des Trump, Poutine, Erdogan et du géant chinois tous morts de rire devant les simagrées, courbettes et ronds de jambe pathétiques et ridicules de notre Zébulon de l'Elysée à plat ventre devant quelques casseurs profiteurs parasites bien engraissés par notre système social le plus ubuesque au monde.

Exilé

De l'aveuglement puis de l'indifférence et maintenant de l'impuissance.

C'est aussi pour cela que ceux qui font semblant de gouverner, impuissants face aux vrais problèmes, se tournent vers des dérivatifs traités en urgence absolue, comme par exemple la limitation de vitesse sur les routes à 80 km/h, ce qui leur permet de faire croire à ceux qui le veulent bien qu'ils agissent.

Michel Deluré

@ Achille/Jabiru 21/01 16:36

"A notre niveau, nous ne pouvons rien faire, si ce n'est observer la révolution qui se profile"

Selon vous, nous ne pourrions donc être que spectateurs au lieu d'être acteurs ? Laissons faire plutôt qu'agir ?
Ne pensez-vous pas que là réside justement une des sources de nos problèmes de société ? Etre passifs plutôt que dans l'action, subir en fait notre destin plutôt que d'essayer, autant que faire se peut, de le maîtriser ?

sbriglia@Marchenoir

"Ou alors, que le prochain qui nous ressort les conséquences gna-gna-gna qui chérissent les causes gna-gna-gna fasse le tour de la cour des Invalides à cloche-pied." (Robert Marchenoir @ boureau )

Entièrement d'accord... mais je durcirais la peine : aller des Invalides à Meaux à cloche-pied avec un couffin sur la tête rempli de pains au chocolat pour les déshérités de Copé.

Depuis dix ans c'est bien la vingtième fois que l'on nous bassine ici avec cette phrase...

On n'est pas des aigles mais quand même...

Achille

@ Ellen | 21 janvier 2018 à 10:15

Ben dites donc quand vous vous mettez en colère ça décoiffe ! Ceci étant vous avez raison et j’ai du mal à comprendre comment des posts aussi insultants peuvent passer la modération. Ceci ne se voit sur aucun autre blog.

Ce qui est désolant c’est qu'Elusen est capable de nous pondre des commentaires intéressants quand il ne nous fait pas son numéro de Philippe Poutou en pleine crise de palu. On sent bien le potentiel et même la culture derrière cette nature dévastée par la haine du « système ».
Quel gâchis !

Patrice Charoulet

Une contributrice, dont j'apprécie la prose, m'apprend qu'un post signé d'elle n'est pas d'elle. Elle m'informe aimablement qu'elle enquête sur cette usurpation d'identité. Elle m'obligerait sensiblement en voulant bien me faire part des fruits de son enquête, vu que le post était à la fois désobligeant et infondé. Ce post a porté préjudice à mon honneur, ce qui me contriste un brin. Je la prie de bien
vouloir se mettre ma place et de convenir de ce que j'avance.

jack

Après les territoires perdus de la République en périphérie, voici que le cœur de la ville voit se créer des zones de non droit en son sein. Le métro les ignore, il passe et ne s'y arrête plus. Mesdames et Messieurs les voyageurs vous vivez une situation analogue à certains quartiers suburbains où le droit ne s'applique plus. Qui pour stopper la gangrène ?

Sergio Carioca

@ Catherine JACOB

Merci pour l'explication. Le contexte plus large m'a permis de comprendre. Néanmoins, la tentative de lecture du petit essai de la philosophe a avorté. Mon déconomètre de poche à quartz était à l'orange. Je l'enregistre pour lui donner une seconde chance mieux éveillé.

@ rayons... X !

Obligé pour la dissertation linguistico-étymo-félidée !

Achille

@ Mary Preud'homme | 21 janvier 2018 à 13:14
« Bien qu'envoyé de mon email, je n'en suis pas l'auteur, l'un de mes invités s'étant permis d'écrire à ma place. L'enquête est en cours... »

Sans doute un petit chenapan de petit-fils. Même les enfants de commissaire se mettent à faire ce genre de facétie. Tout fout l’camp !😊

 boureau

@ Robert Marchenoir 21 janvier 2018 20:27

Bossuet

"pour les malins qui écorchent sa prose"

Effectivement il me revient que vous étiez présent le jour où Bossuet aurait prononcé cette maxime. Vous avez dû rectifier de vous-même.

Cordialement.

lambda

Bonjour M. Bilger,

Merci pour tous vos billets et bonne année.
D'après les "spécialistes", le moment culminant de la déprime est le 15 janvier.

Pierre Blanchard

@ semtob | 21 janvier 2018 à 18:56
"La France est en deuil pour Paul Bocuse mais aussi pour son désistement de candidature pour l'Exposition universelle."

Pour Monsieur Paul je comprends.
Pour l'expo universelle... pour une fois qu'un chef de gouvernement sait arrêter la machine à s'emballer à temps... je dis BRAVO...
Entre la coupe du monde de rugby et les JO... il y aura déjà assez de ces deux gouffres financiers pour un seul pays, le nôtre, en si peu de temps, alors en ajouter un troisième, merci !

"Serions-nous devenus un pays de "couilles molles" ? Même l'étendard est en berne !"

Venant de la part de deux soeurs, l'expression est pour le moins plaisante et je n'aurai qu'une réponse : il ne tient qu'à vous de les durcirs ces "c... m..." et de brandir l'étendard !

Robert Marchenoir

@ boureau | 21 janvier 2018 à 17:11

Je propose qu'on remplace le point Godwin par le point Bossuet.

Ou alors, que le prochain qui nous ressort les conséquences gna-gna-gna qui chérissent les causes gna-gna-gna fasse le tour de la cour des Invalides à cloche-pied.

J'ai eu Bossuet au téléphone, ce matin, et il commence à en avoir plein le dos des cuistres qui font les malins en écorchant sa prose.

Cordialement.

Exilé

@ boureau
« Il semble, que dans nos Services (sic) publics, cette responsabilité hiérarchique - depuis le plus petit poste jusqu'aux plus hauts fonctionnaires - soit devenue une irresponsabilité collective. »

C'est ce qui s'appelle la dilution des responsabilités...
Qui conduit d'ailleurs à terme - et notre pays en est hélas une triste illustration - à une décomposition de la société.

semtob

Cher Philippe,

La France est en deuil pour Paul Bocuse mais aussi pour son désistement de candidature pour l'Exposition universelle.
Faut-il que le gouvernement ait si peu confiance en ses réformes et en l'avenir de la France pour s'éliminer d'une aussi belle possibilité de vitrine, d'échanges internationaux et de mise en valeur des innovations et de la richesse de son patrimoine.
Ce soir, nous ressentons et vivons notre pays comme un ballon dégonflé, qui refuse le défi de rénover, de mise en valeur.
Serions-nous devenus un pays de "couilles molles" ? Même l'étendard est en berne !
françoise et karell Semtob

friedrich

A tous les fans du pôvre Louis XVI !!

Sa fuite en carrosse fut aussi discrète que les virées nocturnes de notre président en scooter rue du Cirque en début de mandat.
Les grands hommes sont parfois si petits...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS