Poster un commentaire
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
« Un héros chasse les miasmes | Accueil | Qui sait encore débattre ? »
Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.
Difficile à lire? Voir un autre code.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
LUCILE AUX ENFERS III
Noblejoué, noble ami, nous voici sous le ciel bleu de l’Attique en charge de ce mythe de Lucile, douce naïade abandonnée par un abject amant, qui se morfondit sans espoir dans les eaux du Styx, enviant le sort d’Eurydice et de son courageux Orphée.
Ce mythe oublié ne stimula jamais un Monteverdi, un Gluck, un Berlioz, nul ne le chanta. Barbelivien, un jour songea à en écrire un livret. Puis il réalisa que la musique « contemporaine » serait obscène sur un tel thème. Il abandonna. Ainsi, pour lui rendre hommage, ai-je décidé que nous allions nous réfugier ici, chez lui - loin de la foule vociférante et de ces chiens hurlants qui se dévorent entre eux sur la flagornerie, Beltrame ou les enfants sous-doués, etc. - dans le calme et la solitude, espérant échapper à la vigilance de toutes les tordues agressives prêtes à tout pourvu que l’on parle d’elles, afin de répondre à votre inquiétude et vous restituer votre sérénité étale coutumière.
Avant même de vous donner les premières explications permettez moi de joindre au corpus ce texte ci-dessous, à titre d’introduction, que j’ai pris la peine de traduire pour vous, non sans mal, ignorant vos connaissances dans le grec d’Homère, attribué à un certain Archiloque de Lébédos dont quelques fragments nous sont parvenus :
« Je vous ai assuré de ma réponse. Je vous avais prévenu qu’elle dépasserait vos espérances – je veux dire en matière. Je suis au regret de vous dire que ce pourrait être extravagant, que cela pourrait nous occuper jusqu’aux prochaines calendes. Car les petites, médiocres, gesticulations qui ont attiré votre attention, sont le pain quotidien des échanges scripturaires circulant dans tout le monde grec…. L’examen de celles-là, insipides nous porte naturellement à la généralisation. Il s’ensuit que l’analyse du comportement d’individus minuscules comme… ou tel ce vandale, Crustakos le bleu, un conchyliculteur de la Taragonnaise qui arracha Lucile aux Dryades et Hamadryades, ses compagnes, et l’entraîna sur les bords du Styx… et encore cet autre… débouche nécessairement, sauf à sombrer dans le néant le plus inane, sur la considération de cette classe de citoyens-ennes déjantés-es qui hantent, et pour tout dire draguent les hauts fonds de la Grèce, à la recherche d’une émotion sans qualité qui les aidera à surmonter la vacuité du jour qui passe… Au fond ce qui est le sujet de notre discussion n’est pas autre que le « rien » qui se nie, seule démarche dont il dispose pour avoir la fugace sensation d’exister avant de cesser de le faire… M’accompagnerez-vous ? Jusqu’où ? Nous verrons bien… Auparavant nous devons organiser... »
Un autre fragment, d’un auteur inconnu, évoque ce Crustakos le bleu, lequel d’après la légende n’aurait pas secouru le fameux Zonzonos quand celui-ci revint des colonnes d’Hercule retenu par une mégère « prude et hommasse » et qu’il s’échappa pour rejoindre sa chère épouse et son fils dans son île de la Mare Hadriaticum.
Un autre précise que Crustacos aurait même suggéré à Anastasia, la muse aux grands ciseaux, de faire disparaître définitivement ce navigateur instable, arrogant et mal considéré par la camarilla olympienne.
Voici donc les sources dont nous disposons pour débattre de ce mythe lucilien. Un mythe parmi d’autres dans cette bibliothèque sacrée trimillénaire dans laquelle nous puisons sans cesse pour construire une société humaine supportable.
Encore faut-il ajouter que tous ces documents anciens, ce fond gréco-romain - c’est là pour nous Européens un motif de grande humilité – nous ont été légués par les savants arabes, qui les ont préservés, étudiés, traduits, transmis et mis à disposition des monastères où se fabriqua la science moderne. Pour notre profit exclusif.
L’Occident chrétien feint d’ignorer tout ce qu’il doit au monde arabo-musulman ! (cf. Sylvain Gouguenheim).
Heureusement cher Noblejoué, ceci n’est pas notre propos. Nous allons nous contenter de voyager dans la campagne de la Béotie et de l’Attique, côtoyant bergers et muses, guidés par quelque Tirésias malvoyant mais inspiré, ce qui est bénéfique absolument car, comme tu le sais ami, tout vient des Dieux.
Pour te plonger dans ce décor enchanté rends-toi au Louvre et médite sur ces bergers d’Arcadie, peints par Poussin.
En espérant que le tableau n’ait pas été fourgué au Qatar pour une poignée de barils de pétrole par un propriétaire ignorant des vraies richesses.
Rédigé par : Zonzon | 07 juin 2018 à 08:00
@ Zonzon
Quel rapport avec l'entretien se rapportant à Didier Barbelivien ?
Egarer le lecteur ou se disperser pour mieux rebondir, ce n'est ni très logique ni très honnête. D'autant plus sous couvert de l'anonymat...
Rédigé par : Mary Preud'homme | 05 juin 2018 à 13:55
LUCILE AUX ENFERS II
Le CORPUS après le clash
< CP 9 > Savonarole le 30 mai 2018 à 21 h 06 cite < CP 8 > et écrit : « Consternant. Voici une menace directe sur une participante à ce blog. "Voici une parole que vous regretterez un jour". Ahurissant. Menace écrite et publiée sur ce blog. Ça restera, c'est gravé dans le marbre.
On ose espérer que Monsieur Bilger applique les directives du RGPD sur la préservation des données personnelles et privées. Sinon, il conviendrait que Monsieur Bilger nous le précise. »
< CP 10 > Mary Preud’homme le 30 mai 2018 à 22 h 07 écrit : « Ce zonzon-là avec son fouet qui fait zon-zon (onomatopée) sur tous les coups fourrés, dépasse en sottise le mur du çon ! Encore un lascar sorti de nulle part pour discréditer ou ridiculiser ce blog par les moyens les plus retors ou vicelards.
" Dis-moi si j'étais pas là, qui représenterait ma zone ? | Qui va aller en zonzon, pour le trou de la couche d'ozone ? " (L'Animal, « Jamais 203 » ...)
"La Zonzon" cela me ramène à ma petite enfance, une grosse femme laide, crasseuse et méchante qui était la terreur de notre quartier. En fait une sorcière ! Un jour mon père m'apprit l'origine du sobriquet de cette mégère due à sa réputation de brandir la trique à tout bout de champ, y compris sur sa progéniture... »
< CP 11 > Lucile le 30 mai 2018 à 22 h 27 répond à Savonarole < CP 9 > : « Merci. Je me suis fait exactement la même réflexion que vous. Je suis tout à fait tranquille, je n'ai absolument aucun doute sur la discrétion de Philippe et Pascale Bilger. Mais je vous remercie, Savonarole, car j'ai effectivement ressenti cette phrase comme une menace, une menace doucereuse. »
< CP 12 > Noblejoué le 31 mai 2018 à 0 h 09 répond à Zonzon < CP 8 > : « Ce que vous avez dit peut se prendre comme une menace, soit physique, soit d'étonner par des commentaires brillants...
Comme vous avez été sympathique avec moi en entrant ici et Lucile, toujours, je suis bien triste de ce qui se passe.
Je pense qu'il vaudrait mieux que vous disiez que vous vouliez étonner par la brillance de vos commentaires.
Il peut arriver qu'on ne me comprenne pas, comme vous l'avez dû lire... Dans ce cas, j'essaie de mieux m'exprimer.
Je vous conseille de le faire aussi, pour Lucile comme pour vous.
Je sais que je ne convaincs jamais personne ici, qu'on me trouve tous les défauts du monde et que mes médiations n'ont jamais servi à rien.
Mais comme vous avez souvent des réactions imprévues, qui sait ? »
< CP 13 > Zonzon le 31 Mai 2018 à 8 h 03 répond à Noblejoué < CP 12 > : « As pas peur, cher Noblejoué, je répondrai à votre invite mais vous comprenez aisément, la question étant d’importance, plus peut-être que vous ne l’imaginiez, qu’elle réclame un temps de réflexion. Sachez que je suis très sensible à votre attention et que les imbéciles et les salauds ne perdent rien à attendre. Bonne journée, cher ! »
< CP 14 > Catherine Jacob le 31 Mai 2018 à 9 h 11 répond à Mary Preud’homme < CP 10 > : « "La Zonzon" cela me ramène à ma petite enfance, une grosse femme laide, crasseuse et méchante qui était la terreur de notre quartier. En fait une sorcière ! »
Vous voulez dire en somme, une fée carabosse qui marmonne ses litanies à la façon feutrée d’une enculade de mouches dans de la crème chantilly et de façon insidieuse, blesse sans guérir… Mais ne vous en faites pas, ça se retourne contre elle-même un jour ou l'autre car tout pouvoir mauvais porte en lui-même sa propre mort. »
CLAP DE FIN
La suite se perd dans des échanges dignes des caboulots les plus sordides, façon « Opéra de 4 sous » avant la lettre ! Les manuscrits sont, pour la plupart, indéchiffrables. Nous ne disposons que de bribes. Nous essaierons de nous en passer !
Rédigé par : Zonzon | 05 juin 2018 à 08:05
LUCILE AUX ENFERS I
Plus logique et sage de commencer par le CORPUS il est !
Traduction de Victor Bérard.
< CP1 > Lucile le 6 mars 2018 à 11 h 27, déclare à Zonzon : « J’aime bien vous lire. »
< CP2 > Noblejoué le 6 mars 2018 à 13 h 30, déclare à Zonzon : « Si Lucile aime bien vous lire, vous avez toute votre place ici. »
< CP3 > Lucile le 4 mai 2018 à 11 h 26 déclare : « …Tipaza brisait une vitrine… Breizmabro assommait les CRS… Aliocha offrait des fleurs… Achille morigénait les propriétaires de MacDo… Zonzon déterrait les pavés et Guiseppe organisait des mêlées à tous les carrefours tandis que… »
< CP4 >. Lucile le 18 mai 2018 à 20 h 10 répond à Zonzon du 18 mai à 11 h 04 : « J'ai écrit après votre arrivée que j'aimais bien vous lire. Ça ne s'est pas vérifié par la suite. Je ne pense pas que cette révélation vous bouleversera mais je tenais à vous le faire savoir, quoique je me doute bien que peu vous en chaut. »
< CP41 > Le 18 mai à 11 h 04 Zonzon avait écrit :
« Eh ! Comment que je culpabilise ! J’en suis malade que duvent renonce à s’exprimer à cause d’une saillie sans aspérité qui ne la concernait qu’en deuxième rideau.
Non ! C’est trop injuste. Et maintenant tous ces faux-culs qui se précipitent pour nuire à votre serviteur et qui se fichent pas mal du sort de cette dame, laquelle est devenue dans l’instant mon amie. C’est ignoble.
Chère duvent, ne vous dégonflez pas, n’abandonnez pas, ils vont bien être obligés de nous lâcher les baskets. Voyez l’exemple que nous fournit Patrice Charoulet. Malgré la meute il est toujours là. Je le soutiens ici et ailleurs, c’est pour moi un challenge. Haut les cœurs duvent ! »
< CP5 > Lucile le 20 mai 2018 à 11 h 49 écrit à Achille : « Si envoyer des piques, créer des alliances avec les uns pour exclure les autres, titiller sans autre but que d'agacer, tenir des propos évasifs qui en visent certains sans les nommer, se mettre au centre de scénarios fictifs en se donnant le beau rôle, et jouer avec les autres comme avec des marionnettes, eh bien si c'est faire de l'humour, je veux bien manger mon chapeau, paille, ruban et étiquette.
Faire de l'humour consiste à retourner une partie de soi-même contre une autre : il fait sourire le sage qui est en nous de l'idiot que nous sommes. L'humour est la marque d'un rapport réaliste, amical, familier au monde, à soi-même et aux autres ; il pointe nos limites et nous révèle par là-même comme capables de les transcender. Il nous met en dessous et au-dessus du mépris, pas dedans (cette définition n'est pas de moi).
Encore un petit effort Achille, vous y êtes presque avec vos semonces rigolotes, mais pour mon goût pas tout à fait quand même. Quant à Zonzon, jusqu'ici, j'ai l'impression qu'il fait semblant de rire de lui-même pour mieux se f....e de la figure des autres, y compris la vôtre Achille, mais ce n'est qu'un début, tous les espoirs sont encore permis. »
< CP6 > Zonzon le 21 mai 2018 à 10 h 09 répond à Lucile du 20 mai à 11 h 49 :
« UN BLOG EST AUSSI UN ESPACE AFFECTIF
J’aurai voulu/dû commencer par « Chère Lucile » mais dans l’état où sont nos relations vous auriez considéré que je me gaussais.
J’adhère volontiers aux généralités que vous exprimez. Toutefois, veuillez ne pas m’en vouloir, transparaît dans votre envoi une certaine sècheresse de cœur qui ne colle pas avec votre personnalité plus profonde ni avec le choix de votre pseudo si romantique (peut-être n’est-ce pas un pseudo ?).
Il semblerait que la dimension affective de tous ces gens qui se livrent en ce lieu vous échappe. Or, mis à part les brutes qui se contorsionnent pour nuire – certains sont stipendiés – ils expriment leurs souffrances plus souvent que leurs joies. Vous parlez de/à Achille, je l’ai reconnu dès mon premier jour, dès nos premiers échanges. Peut-être avons-nous fréquenté les mêmes lieux scolaires, graffité sur les mêmes murs ; ça crée des liens.
Naturellement j’exclus – je mets à part - votre malheureuse proposition : « …pour mieux se f..e de la figure des autres, y compris la vôtre Achille… » aussi inepte que le « Zonzon est en train de se payer votre fiole » de Robert Marchenoir. J’ai répondu ce que j’en pensais, je vous prie de vous y reporter.
PS. On me dit que l’on ne comprend pas ce que j’écris. Ce que je ne comprends guère ! J’ai le sentiment de m’exprimer en respectant le français qui est ma langue maternelle. Jusqu’à présent notre ami Charoulet ne m’a adressé aucune remarque désobligeante à ce sujet !
Vous aimiez bien me lire, ce n’est plus le cas. Ce qui vous a conduit à l’utilisation du beau verbe chaloir, usité dans la seule forme négative. Eh bien vous vous trompez, j’en suis désolé et contrit !
Bien à vous »
< CP7 > Lucile le 30 mai 2018 à 14 h 47 répond à Zonzon du 30 mai 2018 à 8 h 08 : « Vous ne savez donc parlez que de vous ? »
< CP71> Le 30 mai à 8 h 08 Zonzon avait écrit :
« « Zonzon ou Zinzin ? » questionne Paul Duret le 28 Mai à 12 h 19.
Elégant, astucieux, drôle, charmant, sans intention de nuire mais… mais quelque peu réchauffé, vieux jeu, enfantin, bêtifiant bien qu’euphonique. « Qu’on aille me chercher un enfant de 5 ans ! » réclamerait dans l’instant Groucho Marx pour s’assurer du comique de la formule.
Le problème pour Paul Duret c’est que son œuvrette n’est pas originale. Du tout. Mais pour essayer de le convaincre sans qu’il soit obligé lui-même de parcourir le vaste monde - qu’il renouvelle l’expérience déprimante vécue par Achille allant vadrouiller dans Rioufolnamo, lequel tomba sur quelques immondices forts qui lui collèrent la nausée - je me permets de lui offrir ces quelques bluettes, bouquet que je dépose à ses pieds et dont il fera usage pour faire rire.
Bixiou 4 novembre 2017 à 20 h 42 : « Zonzon n’est pas un peu zinzin ? »
[Bixiou, un pseudo de rochefort, actuellement Théobald]
rochefort 18 décembre 2017 à 18 h 13 : « Pour ma part, moi qui suis un homme simple et peu cultivé, j’ai hurlé de rire à la question : Zonzon est-il zinzin ? »
[Les expressions « hurler de rire », « mourir de rire » sont familières dans certains milieux militaires ou para militaires, des grandes gueules, chagrins de la perte de l’empire colonial français. Comme dirait l’autre c’est à ça qu’on les reconnaît !]
rochefort 8 janvier 2018 à 18 h 10 : « Lettre ouverte aux zonzons et autres zozos qui aiment se battre par étrangers interposée mais ne veulent pas le reconnaître. » ??
Suit la liste nominative des unités combattantes présentes à Dien Bien Phu !!
rochefort 9 janvier 2017 à 13 h 56 : « Histoire pour les Nuls zonzonants… Lire le chapitre « La seconde guerre mondiale… ». Suit une référence Wikipédia.
rochefort 10 Janvier 2017 à 19 h 24 : « … Ce n’est plus Zonzon ni zozo ! C’est Zinzin ! »
On sera obligé d’admettre qu’il y a là de la récurrence !
Quand on fait un choix malencontreux de pseudo, voilà ce qu’on est obligé d’endurer, Duret ! »
< CP8 > Zonzon le 30 mai 2018 à 16 h 43 répond à Lucile < CP 7 > « « Vous ne savez donc parler que de vous ? » Chère Lucile, Voici une parole que vous regretterez un jour. Vous voulez parier ? »
CLASH DE FIN !
Rédigé par : Zonzon | 04 juin 2018 à 14:59
L'estime de Didier Barbelivien pour Dick Rivers m'a beaucoup touché. Ces deux artistes ont en commun un grand talent dans le registre du divertissement populaire. Dick est toujours là, entouré d'excellents musiciens et il fait des concerts.
Rédigé par : vamonos | 01 avril 2018 à 21:14
Didier Barbelivien représente pour moi la quadrature du cercle, tant en matière de préférence ou création musicale que de choix politique.
Par exemple comment peut-on demeurer à la fois un inconditionnel de Léo Ferré, assimilé à un créateur génial mais néanmoins militant gauchiste invétéré et rester fidèle à Sarkozy, électron libre par excellence de la politique de droite ?
Personnellement, si le premier m'a toujours semblé lugubre au plus haut point, textes de rive gauche obligent, le second m'est toujours apparu comme un homme d'action chaleureux et sincère - là où je rejoins DB - sans pour autant être génial, non de son fait d'ailleurs, mais plutôt par manque de compétiteurs de qualité ou du même calibre sur le marché.
Comme quoi au royaume des aveugles, les borgnes sont les rois. Et les sourds, ou les opportunistes d'en profiter et tirer leur épingle du jeu, EVIDEMMENT...
Rédigé par : Mary Preud'homme | 29 mars 2018 à 17:45
@ Achille
@ caroff
Toute cette activité fébrile post-élyséenne montre combien il comptait peu sur sa présidence pour passer à la postérité.
Pauvres de nous !
Quelle différence avec Devos qui démonta la mer et qui repérait les anges qui passent !
Rédigé par : Zonzon | 29 mars 2018 à 14:13
@ caroff | 29 mars 2018 à 11:59
Vous oubliez de dire qu’il siège également au Conseil constitutionnel ainsi qu’à l’Académie française où il participe à la rédaction du dictionnaire de cet auguste aréopage, qui doit en être encore à la lettre G.
Il s’est aussi lancé dans le métier d’écrivain comme tout politicien désoeuvré, mais avec peu de succès il est vrai.
Bref, un ancien président actif mais en toute discrétion. Vous me direz que ce ne sont pas toujours ceux que l’on voit le plus à la télévision qui sont les plus actifs…
Rédigé par : Achille | 29 mars 2018 à 13:45
@ Achille 21h40
"VGE, lui, est en retraite depuis 1981"
Point du tout : il a été élu député en 1984, puis parlementaire européen, de nouveau élu à l'Assemblée en 1988 et en 1993 et ce jusqu'en 2002...
Un retraité plutôt actif non ?
Rédigé par : caroff | 29 mars 2018 à 11:59
@ Zonzon | 28 mars 2018 à 16:49
"Heureux Zonzon" disais-je dans mon commentaire.
C'était admiratif de ma part.
Je ne suis pas certain d'égaler votre score.
Rédigé par : Savonarole | 29 mars 2018 à 09:52
Mon cher Achille,
Pour une fois comment ne pas vous approuver totalement. Cette longue liste de VIP que vous nous donnez en pâture et dont vous laissez à penser qu’ils ne furent pas tous utiles au pays et heureux dans leurs décisions, avez-vous imaginé la multitude de petits Zonzon qui pourraient vivre et prospérer – et pour les meilleurs d’entre eux écrire de fabuleux commentaires pour Monsieur Bilger – avec la gigantesque somme que nous leur allouons annuellement ?
Surtout depuis l’arrivée de Macromé et sa réduction drastique de la retraite des Zonzon les plus pauvres et à laquelle ne sont pas assujettis les bénéficiaires ci-dessus nommés.
Encore ne faut-il pas considérer cet élément positif, revigorant et irréversible, que nous sommes exemptés de tout ce que nous devrions donner si le Président Mitran avait refusé d’abandonner ses droits à aller déguster des ortolans sur les bords du Nil !
Moi je m’en fiche, les ortolans j’aime pas.
Bonne journée
Rédigé par : Zonzon | 29 mars 2018 à 08:20
@ Zonzon | 28 mars 2018 à 16:49
Ne vous formalisez pas de ce que dit Savonarole, Zonzon. VGE, lui, est en retraite depuis 1981, soit 37 ans avec tout l’équipage qui sied au train de vie d’un ancien président de la République (chauffeur, valet de pied, gardes du corps et tout le tintouin) et il a encore bon pied bon œil le bougre !
Et je ne parle pas de la palanquée d’ex-Premiers ministres qui va de Laurent Fabius jusqu’à Bernard Cazeneuve et qui disposent eux aussi de tous les avantages en nature dus à leur rang.
Tout ça pour dire que vous n’avez aucun complexe à avoir. Vous nous coûtez certainement bien moins cher que tous ces braves gens.
Rédigé par : Achille | 28 mars 2018 à 21:40
Savonarole ! Bigre.
Partout retentissent les cris de douleur. L’affliction recouvre le pays et la rage froide s’empare des plus réservés.
Et voici que vous ironisez. Vous en remettez une couche sur les retraités de 30 ans !
Serions-nous de la même secte dont les membres, convaincus depuis longtemps de leur inanité, attendent sans faillir que la lame du couteau vienne crisser sur leurs vertèbres cervicales ?
Et qu’au terme de ce devenir ultime, notre gouvernement ne nous accorderait même pas l’honneur d’avoir été égorgés selon les règles de l’art.
Nous sommes des chiens, c’est sûr, mais des chiens qui ont le rire en eux ; le propre de cette race de chiens.
Alors parlons, voulez-vous, de Bismarck et de sa remarque aristocratique de hobereau prussien, que le moindre des économistes distingués reprendrait volontiers à son compte.
Une remarque superfétatoire car tout autant au service de son maître qu’ensuite comme pédagogue de Guillaume le dernier – lequel en fit profiter son successeur immédiat – il « vulgarisa » une tout autre méthode pour résoudre cet épineux problème du financement des retraites. Simple et élégante, et disons-le, propre : faire en sorte que les jeunes n’aient pas trop la possibilité de vieillir.
Bien sûr nous sommes sortis de ce « stupide » XIXe siècle, nous sommes devenus avisés et objectifs. Certains même sont « humanitaires », la qualité sommitale dans les confréries usuelles.
Mais il n’y a pas que la raison organisationnelle froide dans la vie. Il y a aussi l’imagination et la science, lesquelles font souvent bon ménage.
Ainsi, Jacques Attali, quelque chose comme le Bismarck du président Mitran, proposa une prospective audacieuse, radicale et élégante, bien connue de tous les économistes.
Il semblerait que nos divers gouvernements nationaux hésitent encore à l’appliquer. Mais c’est comme le compteur Linky, cette technique arrivera un jour chez vous !
Une fois de plus nous avons réussi, loin du maelström, à écrire sur rien, dans le calme et la sérénité. J’ai quand même le sentiment d’avoir « un caillou dans ma chaussure ».
Serait-ce d’avoir à quelques lignes d’intervalle mentionné Jacques Attali lui-même, et le successeur de Guillaume II ? Dans un temps où les vents mauvais reprennent de la force ?
Heureusement, les gens de bonne volonté et ceux qui ne peuvent faire autrement feront toujours confiance à nos gouvernants !
Rédigé par : Zonzon | 28 mars 2018 à 16:49
@ Zonzon de 14:21
"Depuis 30 ans je suis à la retraite..."
Bismarck doit se retourner dans sa tombe, lorsqu'il avait mis en place la retraite en Allemagne, il avait tout de même ajouté un bémol célèbre "à condition qu'elle ne dure pas trop longtemps". Heureux Zonzon !
Rédigé par : Savonarole | 27 mars 2018 à 20:14
@ Achille
Alors là je ne suis plus d’accord ! Commencer à ne parler de rien en attaquant sur Devos, c’est fort.
Ce monument de grâce, de subtilité poétique, avec ce sens inné de pourfendre les imbéciles seuls – contrainte qui ne le laissait pas sans biscuit – mais jamais avec cette férocité qui les poussent parfois à mettre fin à leurs jours, un prince qui altérait mes zygomatiques, non, trois fois non !
Du coup j’en perds mon latin, je ne sais plus où et quand. Ce sera mon émoticône à moi !
Bonne soirée
PS : Vous me parlez d’un malentendu. Je pense que ce devait être un malentendu. Mais en ces affaires-là je n’entends guère. Souvent c’est du rien.
Rédigé par : Zonzon | 27 mars 2018 à 16:47
@ Zonzon | 27 mars 2018 à 14:21
« Pourquoi ne pas pérenniser cet essai et se mettre à argumenter sur rien, sur le rien absolu. On pourrait, si vous en êtes d’accord, écrire à quatre mains, comme ça, sur le rien c’est-à-dire sur le n’importe quoi, par suite sur le tout. Dans le fond, les contingences ont-elles vraiment du poids, de la substance ?
Un truc à se choper le Goncourt, que je partagerais naturellement avec vous.»
Parler de rien ce n’est pas facile car il est très difficile de trouver quelque chose à dire. Raymond Devos y était pourtant parvenu. Mais c’était le grand Raymond.
https://www.youtube.com/watch?v=hz5xWgjSUlk
Depuis les humoristes ont perdu le sens de l’humour pour le remplacer par le sarcasme qui ne fait guère rire que les imbéciles. Tout fout le camp.
Je pense toutefois qu’à nous deux on pourrait faire une bonne équipe. Il est vrai que l’on était parti sur un petit malentendu. Mais deux musiciens ne doivent-ils par accorder leurs violons afin de bien jouer leur partition ?
Le « petit machin charmant avec lequel j’ai conclu mon billet » s’appelle une émoticône encore appelée un smiley (pour les Anglo-Saxons). Ils sont très utilisés sur les réseaux sociaux. Notamment sur Twitter.
Il est très peu pratiqué sur ce blog. A vrai dire je dois être le seul à l’utiliser ici. Il est possible de récupérer un clavier virtuel sur Internet permettant d’avoir toute une série de « frimousses » très suggestives. Mais il faut savoir un peu maîtriser Internet et je crains que ce ne soit pas votre cas...😜
Rédigé par : Achille | 27 mars 2018 à 15:07
Ah ! Achille, vous ne saviez pas. Depuis 30 ans je suis à la retraite et j’ai bien d’autres choses à faire que d’être dans le siècle.
Je suis touché que mon écriture sur le néant ait attiré votre attention. Vous me réconfortez et me donnez une idée. Pourquoi ne pas pérenniser cet essai et se mettre à argumenter sur rien, sur le rien absolu. On pourrait, si vous en êtes d’accord, écrire à quatre mains, comme ça, sur le rien c’est-à-dire sur le n’importe quoi, par suite sur le tout. Dans le fond, les contingences ont-elles vraiment du poids, de la substance ?
Un truc à se choper le Goncourt, que je partagerais naturellement avec vous.
Rassurez-moi, le petit machin charmant avec lequel vous avez conclu votre billet, je ne sais pas trop ce que c’est. Non, ne vous moquez pas, réellement je ne sais pas. Mais je veux bien apprendre, je serai un élève respectueux, sauf bien sûr si vous vous permettez des privautés sur ma personne. Les pédagos maintenant…
Bien à vous
Rédigé par : Zonzon | 27 mars 2018 à 14:21
@ Zonzon | 26 mars 2018 à 10:19
« Je ne sais pas ce que c’est que Didier Barbelivien. Avant d’ouvrir votre blog ce matin j’ignorais qu’il existât un tel être. Je dis être puisque vous m’en présentez une photographie… enfin je suppose que c’est la photographie dudit être. »
Vous ne connaissiez pas Didier Barbelivien avant de voir cette interview ?
Que faisiez-vous ces trente dernières années ? Vous étiez en mission d’exploration en Papouasie ? A moins que vous ne soyez un envahisseur de la planète Krypton ! 😊
Rédigé par : Achille | 27 mars 2018 à 11:27
Mais j’ai compris. Didier Barbelivien n’est plus un éternel adolescent parce qu’il vit un amour durable. Je tiens à la disposition de sa femme, qui croit qu’il l’aime moins, cette note affectueuse du 16 octobre 2004 (a-t-elle été écrite par lui ou par moi ?) :
http://etudestorrentielles.blogspot.fr/2018/03/note-affectueuse.html
Les trois piliers de l'amour durable sont :
Amitié, Désir et Affection.
L'Amitié est la racine de l'amour. « Entre l’amour et l’amitié, il n’y a qu’un lit de différence. » (Henri Tachan)
https://www.youtube.com/watch?v=Htr4PpNkhhw
Le Désir en usurpe le centre apparent.
En fait, il va et vient entre là, remplissant les pauses de lascivité prises par la langueur et laissées dans les creux ou entrelacs de la passion de durer, et c'est ce qu'Amour on nomme, ce désir dans les entrelacs, car avec son frétillant frisson qui sait jouer, il en donne le sentiment saisissant. Et l'amour veut être défini par le sentiment…
Le lac de la passion de demeurer devient de montagne russe, comme les poupées qui font dresser le désir. Si bien qu'il y a du désirable émergeant comme raidillon sur la montagne à serments de la passion de durer dont le sermon est le ciment, le sermon des conversations lentes autour de la table haute, au moment du Conseil statutaire du couple plein de projets, qui bâtit une maison de paroles.
De la passion, le sermon pour ciment (ou ce que Dialogue on nomme), et l'Affection gardienne et gardée comme le beau reste du Désir à marée basse, qui toujours remonte sur la berge, il n'y a rien à craindre là-dessus, car l'Affection veille au grain, l'affection l'entretient.
L'Affection est le beau reste du Désir, elle bat pavillon, les verges repliées, sur le cœur de la passion d'ériger. Mais avec ce reste-là, du désir-bâton-bourdon rentré au port du porc rentré en repos du guerrier, avec ce reste du désir qu'est l'affection sans escales, où qu'en soit l'érection, il reste tout de l'amour, tout, même si l'amour n'est plus fou.
La triste chair peut s'endormir, elle n'a rien à réclamer : l'Affection veillant, comme le cœur, sur les corps après l'extase des petites morts, il reste tout de l'amour, tout, le désir sauf, momentanément interrompant le coït ou laissé à son germe, dans le rêve d'un souvenir en attente du réveil de la baguette magique des contes de fée, qui sera volonté de puissance et aura la puissance de sa volonté ;
Et si l'amour en attendant, dans cet assoupissement de la chair avant nouvel assouvissement, si l'amour est indivis, veillé par l'Affection qui ainsi l'aura confondu, son unité ne saurait le détruire, car l'Affection n'est pas une maladie de l'amour : elle en prend soin, quelque long que soit le silence du Désir et quelque mystérieux le sommeil qui s'est emparé de lui et abattu sur la chair avant duothéonéofaction.
L'Affection n'est pas une maladie d’amour ni la maladie de l'amour : elle en est le souffle, elle est son esprit, elle l'emporte en effluves de son chant qui revient sur l’amour en appels au Désir, en rappels à la chair pour que, le Désir sauf, soient sauvés de l'oubli les sens mêmes.
Au terme des trois, Amitié, Affection et Désir abusivement nommé Amour, c'est l'Alliance, et le triomphe vibrionnant de son or tressé sur les cœurs inséparables, non pas comme une pérennité de l'intérêt contractuel qui cimentait le mariage bourgeois, toujours à l'affût des parures et des pierres à lapider de l'inévitable adultère, mais par le fait tressé, cet or, qu'envers et contre tout (et sans qu'il y ait de lapidation qui tienne), on défend l'autre qu'on représente et qu'on devient.
On devient l'autre qu'on défend, et la lumière de l’affection qui cimenta l'alliance brille sur le bris de l'individu perdu dans l'hors-moi, dans l'é'moi ou l'enlacement des identités, et ce sont deux enfances qui étincellent, enchevêtrées, dans la constellation des consolés, de s'être frottées les yeux ensemble dans une seule et même mémoire qui les a confondues et qu'est l'amour devenu, passion du lac au niveau d'Amitié, au milieu duquel, évasifs en ce limon, flotte sans s’éroder le roseau du Désir évanescent, que soulève l'Affection, poussière aux reflets pailletés dans l'air blessé de jouissance.
Rédigé par : Julien WEINZAEPFLEN | 26 mars 2018 à 14:09
Monsieur Bilger, avec tout mon respect, je dois à la vérité de dire que vous m’offrez un grand, un très grand moment de bonheur.
J’explique !
Je ne sais pas ce que c’est que Didier Barbelivien. Avant d’ouvrir votre blog ce matin j’ignorais qu’il existât un tel être. Je dis être puisque vous m’en présentez une photographie… enfin je suppose que c’est la photographie dudit être.
Ce document, comble du ravissement, n’est accompagné d’aucun texte, seulement d’un enregistrement phonique, un objet que je ne consulte plus depuis des décennies en raison de la grande méfiance que j’ai acquise pour avoir trop entendu déblatérer mes concitoyens.
Je ne « sais » donc que la photo d’un homme, de race blanche, à mi-vie, look de bobo branché, probablement un intello dont le domaine d’investigation n’est pas évident, pas plus que ses inclinations sexuelles sur lesquelles je resterai cependant réservé.
Une personne néanmoins digne d’intérêt puisque vous avez tenté, c’est méritoire, de nous le vendre.
Mais le service après-vente n’a pas très bien marché. A l’heure où je vous écris je note dix commentaires que je n’ouvre pas pour rester dans la plus stricte objectivité, je veux dire la méconnaissance absolue du sujet traité.
Nous savons tous parler pour ne rien dire. Mais écrire sur rien est un plaisir ineffable que je n’avais jamais encore éprouvé.
Mille mercis pour m’avoir offert ce moment !
Rédigé par : Zonzon | 26 mars 2018 à 10:19
@ Jocelyne | 25 mars 2018 à 18:37
Contrairement à votre réponse, je constate que n'avez pas pris le soin de lire ce que j'ai écrit de positif. Vous me surprenez beaucoup. Allez sur mon commentaire, même jour à 09:35, et vous verrez que c'est l'inverse de ce que vous avez pu comprendre. Peut-être est-ce dû à votre fatigue d'hier, ce que je comprends. Nous étions tous dans un état de choc. Vous êtes toute pardonnée et je ne vous en veux pas.
Rédigé par : Ellen | 26 mars 2018 à 10:06
Cher Monsieur Bilger,
J'aime quand vous travaillez à votre compte, non point pour des médias qui vous font piger, parler ou interviewer, mais quand vous êtes un maïeuticien qui fixe lui-même les règles de l'approfondissement et de l'entretien. Cette maïeutique a ainsi permis de révéler, dans des registres très différents, le fond tourmenté d'un Henri Guaino qui ne passera jamais du plan à la politique active parce que trop écorché vif, et les espérances d'un Olivier Besancenot ou de la victoire par la lutte, course que vos questions découvrent entée sur un but et non point faite à corps perdu, quoi qu'on pense de cette course et de ce but.
Savoir interroger donne crédit à votre ambition d'être un maître de la parole. Car sans être un caméléon de l'autre, il faut le comprendre avant de le combattre à supposer qu'on ait à le faire ; il faut se couler dans sa pensée avant de dispenser la nôtre ; il faut croire pour un instant de dépassement de l'ego qu'il a plus d'importance que nous ; il faut en être le révélateur pour qu’il nous révèle à nous-mêmes.
Pourquoi Didier Barbelivien me met-il mal à l'aise depuis quelque temps ? J'aurais pourtant tout lieu de l'aimer sans réserve : c’est un « artiste de variété » qui fait de la chanson populaire. Mais voilà : d'abord il a vieilli et ne rougit plus d'être l'ami des puissants. En ce qui me concerne, peu me chaut qu'il soit celui de Sarkozy. Mais peut-on être un saltimbanque embourgeoisé ? Peut-on faire le métier de Brassens et aimer les dîners en ville avec les gens qui comptent ?
Ensuite, Didier Barbelivien avoue lui-même avoir été caméléon. Il copie tout parce que tout l'influence. Or un artiste est d'abord un univers. Bach copiait de la musique pour découvrir le sien en filtrant les influences. Gérard Lenorman s'est imaginé retrouver une popularité en orchestrant à la façon des années 90 quand on est entré dans ces années-là. Serge Lama a failli de la même manière sacrifier sa veine tragique à la rythmique ou à la mode acoustique. Or une chanson peut être la poésie des temps modernes. Je dis souvent que Baudelaire vieillit plus mal que Brel. Didier Barbelivien ne s'est jamais pris ou fait prendre pour un poète, mais il incarnait l'adolescence. Or voici qu'il donne à "La Vie" ses entretiens sur la foi ou se pose en ami des puissants. Et par là il se perd pour le peuple qu'il a tant fait rêver d'amourettes en lui faisant danser des slows avec les copines de l’école qu'il regardait avec plus d'amour que Vincent Delerm ne considérait "Les filles de 1973" qui "ont trente ans", elles qui "faisaient des résumés", qu’y a-t-il derrière le cliché ?
On ne peut pas demander à Didier Barbelivien de changer d'amis. A-t-on le droit de lui conseiller de se rapprocher de lui-même ? Qui est-on pour le faire ? S'est-on soi-même atteint ? Non, car la fatalité de la destinée humaine veut qu’on ne s’atteigne jamais. Dieu nous a faits en sorte que nous ne puissions pas nous atteindre afin que nous ayons à Le chercher pour être divinisés par Lui.
Et Didier Barbelivien s’en explique. Son image de lui-même était celle d’un chanteur engagé, contrairement à Bob Dylan qui a joué la carte de l’engagement pour avoir quelque chose à écrire. Il n’a pas dû se dégager comme Régis Debray. Au contraire il n’a jamais réussi à faire passer son engagement. Du coup il se retrouve pris dans la tourmente de ce degré zéro de l’engagement où nous sommes et où nous sommes tous contre le terrorisme au risque de nous prendre pour Charlie. C’est Renaud qui commence sa carrière en promettant que la société ne l’aura pas et la finit, chanteur à bout de souffle, en embrassant un flic. C’est Pierre Perret qui fait scandale en parlant du zizi du pape qui fait des bulles et sort il y a quelques années un album hygiéniste contre les marchands de tabac et les marchands de canon. Et c’est Didier Barbelivien qui n’est pas contre la peine de mort comme Julos Beaucarne et qui n’est pas pour comme Michel Sardou, mais qui est contre les assassins comme tout le monde, bien que tout le monde lise des romans policiers et regarde "Esprits criminels".
Barbelivien n’est pas Brel parce qu’il ne se prend pas pour Casanova. Il n’est pas comme moi, qui ai peine à ne pas être « presque aussi saoul que moi ».
J’aime la notation de l’ami Barbelivien sur Léo Ferré : c’était avant tout un comédien. À un moment donné, j’ai soupçonné les larmes qu’il versait chaque fois qu’il passait à la télé d’être feintes. Mais ce que j’en dis est sans doute influencé parce que je me fais de moi l’image d’un personnage tragi-comique. Seul l’ami Didier Barbelivien pourrait nous dire si Léo Ferré jouait la comédie des larmes.
« Ce n’est pas sa mort qui me fait de la peine, Mais de ne plus voir mon père qui danse. » C’est une des plus belles déclarations d’amour paternel que j’aie entendues, après celle de Le Pen disant que le mort le plus important de la guerre, c’était son père. Et mettre ces paroles dans la bouche de Michel Sardou est d’une grande sensibilité si mes propres antennes ne me trompent pas, car Michel Sardou a toujours été à la recherche de la bénédiction et de l’image de son père, qui ne pouvait que partir trop tôt à ses yeux, le laissant seul avec l’encombrante Jackie : « Michel, souris ! » « Je n’aurais jamais cru que ma mère ait su faire un enfant. » Quand j’écoutais moi-même enfant Sardou chanter son père, j’avais l’impression qu’il l’avait perdu très jeune. Eh bien non.
Merci, Didier Barbelivien, d’être comme tout un chacun un homme insuffisant, mais qui par exception a su nous enchanter, et merci, Philippe Bilger, d’avoir su nous le révéler.
Rédigé par : Julien WEINZAEPFLEN | 26 mars 2018 à 08:19
@ sylvain et Ellen
Vous sous-estimez Didier Barbelivien. On peut dire à son sujet, sans crainte d'être démenti, qu'il est un des phares de la pensée du vingtième siècle. Je vous suggère d'écouter à nouveau sa chanson "Je t'aime au nord du Nord" :
Je t’aime au nord du Nord, je t’aime
Dans la neige, en bonnet de laine
Aux aiguilles des vieilles cathédrales
Je compte les lunes et les étoiles
Ah, vous voyez ! Ne soyez donc pas trop prompts à jeter la pierre.
Merci
Rédigé par : Jocelyne | 25 mars 2018 à 18:37
@ Catherine JACOB | 24 mars 2018 à 17:21
Merci de rappeler cette émission d'Arte que j'avais ratée.
Nikolaus Harnoncourt s'est bonifié avec l'âge, ce qui est le propre de l'homme !
Outrancier au début de sa carrière avec un style baroqueux exagéré, il s'est assagi, pas seulement chez Mozart, mais aussi et surtout me semble-t-il, dans ses enregistrements des symphonies de Beethoven, la neuvième en particulier.
Rédigé par : Tipaza | 25 mars 2018 à 09:56
@ Wil | 25 mars 2018 à 01:21
Est-ce que le clip vers lequel renvoie votre lien ne devrait pas plutôt figurer dans ce billet du 22 mars Marlène Schiappa, si vous nous laissiez un peu vivre... ??
Rédigé par : Catherine JACOB | 25 mars 2018 à 09:37
C'est beau la poésie. Didier Barbelivien a beaucoup de talent. Ses paroles naturelles et sa musique ont un vrai sens de la vie et c'est ce que j'aime chez lui.
Un léger retour en arrière et un peu de douceur - ça fait du bien :
https://www.youtube.com/watch?v=LjFEcXVWiUg
Rédigé par : Ellen | 25 mars 2018 à 09:35
Barbelivien... C'est tout.
https://www.youtube.com/watch?v=z-sXHFzcdiI
Rédigé par : Wil | 25 mars 2018 à 01:21
Ça m’a amusée que sur la fin de l’entretien en répondant à cette question :
PB : « Dans votre tête y-a-t-il un chanteur que vous placez au-dessus de tous les autres ? » 47’48
DB dise après un temps de réflexion : « Un chanteur que je place au-dessus de tous les autres ? Y en a plusieurs, mais si je devais en citer un qui m’a enchanté toute ma vie et que je continue d’écouter chanter avec une admiration et une incompréhension de son art, figurez-vous que c’est un chanteur étranger, je dirai Frank Sinatra. »
Cela m’a amusée parce qu'on éprouve souvent de l’admiration pour chez les autres, les qualités de ce qu’on pense être nos défauts ou nos difficultés.
J’ai alors pensé à l’enregistrement du Concerto pour piano et orchestre n°17 en sol majeur de Mozart par le soliste chinois mondialement connu Láng Lǎng (郎朗 ; 35 ans) et le chef d’orchestre viennois musicologue et spécialiste de Mozart, Nikolaus Harnoncourt (84 ans), intitulé : Mission Mozart - Lang Lang & Nikolaus Harnoncourt.
Le directeur artistique interrompt l’enregistrement depuis sa cabine pour demander de bien synchroniser la mesure 142 entre le soliste (Lang Lang, qui prend un peu trop de temps) et l’orchestre. Ça se trouve à 17’59.
Aussitôt NH d’interrompre : « Mais là on dirait du Sinatra ! Ce n’est pas beau si c’est trop synchronisé. Nous protégeons ici ce qui nous reste de liberté musicale et ça ne se passera pas comme ça. »
Lang Lang explique ensuite (18’25) : « On a toujours cru qu’il fallait un jeu synchronisé et bien propre. Mais lui (NH donc) dit que dans ce style de musique il faut de l’authenticité. »
A bon entendeur donc, avec et sans jeu de mots… !
Incidemment j’ai trouvé très intéressant cet enregistrement vidéo de l’enregistrement du concerto.
On y ressent à la fois la différence culturelle entre le soliste chinois et le chef d’orchestre viennois, par ex. dans cet échange :
LL: « Asseyez-vous maestro, ne restez pas debout si longtemps » dit le jeune musicien au Vieux Maître dont on appréciera la repartie :
NH: « Vous ne devez pas m'appeler maestro, on ne devrait utiliser ce terme que pour les coiffeurs ! » Repartie qui ne reste cependant pas sans réplique.
LL: « Alors je dirai votre nom en chinois. »
et à la fois la complicité musicale par laquelle le Vieux Maître veut préserver la liberté de jeu du jeune musicien et trouver le moyen de s’y adapter.
Lang Lang nous apprend également une différence intéressante entre Nikolaus Harnoncourt le Viennois et Daniel Barenboim le pianiste et chef d’orchestre israélo-argentin de nationalité espagnole :
LL : « La musique de Mozart cache toujours un petit singe ; Vous jouez ceci et le singe vous répond (16’02). Cette façon de donner de l’écho est celle de Daniel Barenboim, mais Nikolaus Harnoncourt souhaite un son plus clair et donc qu’on ait recours à d’autres moyens. »
Et enfin, je crois avoir compris les jeux de visage de Lang Lang. Il me semble qu’il se comporte comme une chouette en profitant des capacités de résonance du masque plus large que celui des Européens qu’est celui des Asiatiques, pour mieux suivre et jouer de l'onde sonore, autrement dit j’ai compris que ce que j’avais longtemps pris pour un amusant cinéma était en réalité la mise en œuvre d’une autre et très subtile façon de refléter - et baigner dans - l’onde sonore à moduler.
Bref, pourquoi jalouser ou chercher à imiter l’impeccable mécanique synchrone américaine, quand notre vieille Europe bénéficie de l’authenticité de la liberté. Chez Mozart en tout cas.
Ceci étant, l’absence de considération de la synchronisation a sans doute ses limites dirait peut-être le ouistiti...!
Rédigé par : Catherine JACOB | 24 mars 2018 à 17:21
J'apprécie beaucoup Didier Barbelivien mais je n'ai pas le coeur de commenter sa personnalité et sa musique même s'il mérite notre attention. Nous sommes tous submergés par la tristesse et la douleur de l'attentat contre nos patriotes. Mille excuses.
Rédigé par : Ellen | 24 mars 2018 à 16:14
@ sylvain 11:14
"Dès ce matin, alors que l'attentat de Trèbes mériterait une pause respectueuse, une sorte de recueillement contemplatif, Philippe nous parle de Barbelivien, populaire certes mais insignifiant ce matin".
Je suis d'accord. D'autant plus que nous avons appris ce matin le décès de l'officier de gendarmerie Arnaud Beltrame, une personne exceptionnelle, assassiné par cette ordure d'islamiste radicalisé.
Toute ma compassion pour les victimes et leurs familles.
Rédigé par : Ellen | 24 mars 2018 à 14:52
Je décerne à M. Bilger le titre de baromètre de la réactivité d'un peuple face aux faits divers ; notre hôte expose volontairement ou non la preuve que les attentats islamistes font partie dorénavant de la routine évènementielle : dès ce matin, alors que l'attentat de Trèbes mériterait une pause respectueuse, une sorte de recueillement contemplatif, Philippe nous parle de Barbelivien, populaire certes mais insignifiant ce matin, et qui ne pèse pas lourd dans la chronologie des événements ; si on faisait un graphique de courbe d'intensité dramatique, après avoir été au sommet hier suite à l'attentat, celle-ci chuterait considérablement aujourd'hui avec notre chanteur compositeur ; c'est le règne du dégagisme culturel, social et des zapettes des audimats, qui touche aussi tous les citoyens avides de buzz, fakes, reality show politiques, une concurrence des chaînes qui se livrent à une véritable Blitzkrieg de l'info.
Quant aux fichés S, je ne suis pas inquiet pour leur avenir, de plus en plus de ces bombes à retardement vont courir dans les rues grâce à nos Dupond-Moretti, Ruquier, Moix, Diallo, Mélenchon et ses insoumis, toute la gauchisserie, juges rouges du SM mur des cons, écolos, NPA, SOS Racisme et complices qui sont des alliés et appuis sérieux à leur cause et à ces gouvernements soumis collabos propices à l'invasion islamiste ; les collabos des années 40 font figure de guignols comparés à cette engeance criminelle.
Froncez seulement un sourcil en réaction à tous ces crimes islamistes et vous serez taxés d'islamophobes, racistes, fachos, encore la routine !
Rédigé par : sylvain | 24 mars 2018 à 11:14
Bonjour,
Didier Barbelivien est un bon auteur-compositeur de chansons de variété. Il a à son actif quelques bons tubes qui ont été en tête du hit-parade, en particulier dans les années 80-90. A noter que depuis quelque temps ses chansons passent beaucoup moins sur les stations « branchées », à part peut-être sur Radio Nostalgie.
La facilité avec laquelle il écrit ses chansons (en dix minutes nous dit-il) lui vaut la jalousie de bien de ses collègues plus laborieux.
Je n’ai jamais trouvé de la profondeur dans les textes des chansons de Didier Barbelivien, contrairement à ceux de Jean Ferrat, Georges Brassens ou Barbara et autres chanteurs « à texte ». Le public chantonne ses mélodies, sans trop s’attarder sur les paroles.
Il a écrit beaucoup de chansons d’amour que je qualifierais d’« alimentaire » au détriment du poétique. Ceci est plus une constatation qu’un reproche, car il faut bien gagner sa vie.
Même s’il est un ami de trente ans de Nicolas Sarkozy, il a su rester simple et c’est tout à son honneur.
Bref une personnalité sympathique du monde de la chanson qui, je crains, ne laissera pas de trace inoubliable dans les mémoires du public à venir.
Après avoir écouté l’interview, je pense que ceci ne doit pas vraiment le préoccuper. L'important est d'être bien dans sa tête, même pour un chanteur populaire.
Rédigé par : Achille | 24 mars 2018 à 10:46