J’avais commencé sur l'humoriste Tex ayant perdu aux prud’hommes de Paris qui ont considéré que son licenciement n’était pas abusif et qu’il avait commis une faute grave. De loin, cette décision est extravagante et mortelle pour la liberté d’expression refusant de correspondre aux canons de la bienséance dominante (Le Parisien).
Mais j’ai à nouveau succombé à l’actualité « benallesque ».
En effet, après l’affaire Benalla et tout ce qu’elle a suscité sur les plans politique, médiatique et judiciaire, les tribunes pour s’indigner et les tribunes pour dénoncer une instrumentalisation et une hypertrophie, Alexandre Benalla est lui-même ostensiblement devenu le personnage principal de son histoire, multipliant les entretiens où il a fait preuve sinon de sincérité du moins d’une intelligence roublarde et d’une habileté politique indéniable qui ne permettaient plus de le traiter de haut (Le Monde, JDD, le Parisien, TF1).
Pendant qu’on s’attache à ce qui apparaît comme l’essentiel en surestimant les effets négatifs de cette crise sur le futur présidentiel d’Emmanuel Macron, je me demande si l’important ne se trouve pas ailleurs qui se rapporte à la personnalité du président lui-même.
Sans doute cette intuition explique-t-elle le sentiment qu’il s’agit à la fois d’une affaire d’Etat mais sans conséquences graves et d’une banalisation de la personne du président.
Au fond, comme cela a été dit, avec l’affaire Benalla, il est devenu un homme politique comme les autres et ce constat est d’autant plus amer qu’il est partagé par beaucoup de ses soutiens et partisans.
Emmanuel Macron a, dans l’appréhension de ce qu’il a décidé de nommer « une tempête dans un verre d’eau (mais alors quel sacré verre !), évolué d’une condamnation claire et nette, avec l’accusation d’une trahison intime, jusqu’à une indulgence certaine évoquant une sanction proportionnée, un professionnel qu’il avait bien fait de choisir et l’estime qu’il lui maintenait. En quelque sorte, le président, s’il n’a pu que se résoudre au procès engagé contre Benalla et d’autres à cause principalement des transgressions du premier, a toujours répugné à lui intenter un procès intime. Il lui maintient sa confiance même si par ailleurs Benalla sous la pression politique et médiatique a dû sortir de son cercle restreint.
Nul ne pourrait prétendre qu’un pouvoir sera forcément à l’abri, en dépit de ses protestations d’honnêteté et de rectitude démocratique, de toute affaire venant troubler le cours du quinquennat comme s’il pouvait être assuré d’être totalement maître de l’imprévisibilité des malfaisances diverses susceptibles de l’affecter. Ce ne sont pas les crises et l’éthique publique défaillante qui doivent être reprochées à un président comme si omnipotent il avait eu toute latitude pour les prévenir alors qu’on sait bien qu’il en est souvent la première victime.
Et qu’il en devient la seconde parce qu’il gère leurs conséquences en dépit du bon sens. Ce sont les méthodes de toujours, les méthodes de l’ancien monde qui prospèrent et qui apposent sur le pire surgi au sein de son camp ou chez ses proches une grille trop ordinaire qui en gros cherche à couvrir ce qui ne devrait pas l’être, à faire accepter et comprendre l’inacceptable et à minimiser l’intolérable.
Il y avait le rêve qu'Emmanuel Macron saurait trouver des remèdes d’un nouveau type et qu’il ne traiterait pas le mal par des procédés éculés vieux comme le monde (ancien) mais qu’il inventerait une manière originale d’être responsable et sans détour.
Ce rêve, avec Benalla, s’est dégradé en illusion.
Emmanuel Macron est devenu un homme politique comme les autres.
Qu’on approuve ou non sa politique, lui, en tout cas, nous a tristement ouvert les yeux sur lui.
Ce ne sera pas demain que le nouveau monde nous sourira.
@ breizmabro | 08 août 2018 à 10:00
Le Préfet de police de Paris a ouvertement et scandaleusement menti alors qu'il était questionné sous serment, il n'a plus à mon sens de crédibilité vis-à-vis de la police. Pour sauver son honneur de responsable d'Etat, il devrait "être démissionné" de son poste de Préfet avec une amende pour parjure. Si ce n'est pas le cas, alors à quoi ça sert de leur faire prêter serment ? Belle hypocrisie généralisée. Il n'y a plus aucune confiance en l'Etat dans l'Etat. Macron, s'il veut sauver sa peau avant la fin du quinquennat, devrait rapidement mettre de l'ordre dans ses rangs à toutes les échelles et les rappeler à la loi.
Rédigé par : Ellen | 08 août 2018 à 11:10
@ Ellen 08 août 2018 à 08:11
Bien d'accord avec vous. J'ai entendu M. Delpuech, que je pensais un honnête homme, jurer ne pas connaître Alexandre Benalla alors qu'il lui avait adressé un chaleureux message de félicitations le 21 juin précédent. :(
De même qu'il avait affirmé que les deux jeunes manifestants frappés par Benalla avaient menti sur leur identité à la fin de la manifestation, alors que deux fiches rédigées par un officier de police judiciaire après l’arrestation et transmises à la justice semblent prouver le contraire, selon des informations révélées ce mardi par Le Monde. La première écorche le nom du jeune Grec, inversant des lettres dans son patronyme et son prénom. La seconde retranscrit correctement son identité.
Le jeune homme à l'origine de ce geste (*) a décliné dès son arrestation ses dates de naissance, nom et prénom. Il n'a donc en rien cherché à dissimuler son identité. La jeune femme quant à elle avait remis ses papiers au "surveillant" (sic) de M. Benalla.
(*) Sur la fiche d'interpellation, un "jet de projectiles (deux bouteilles de bière)" figure bel et bien, mais il est précisé que le CRS visé ne dépose pas plainte.
Comme avait dit un certain Nicolas Sarkozy lors de l'élection de Macron "Tout cela finira en farce".
Mais réjouissons-nous, Alexandre-le-bienheureux est à Marrakech où il est devenu le garde du corps de l'enfant d'une ancienne "star" de la téléréalité :D
Rédigé par : breizmabro | 08 août 2018 à 10:00
Quand le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, remerciait son "cher ami" Benalla
https://www.bfmtv.com/police-justice/quand-le-prefet-de-police-de-paris-remerciait-son-cher-ami-benalla-1502093.html
Tiens, tiens, que nous cache le Préfet ? Bizarre que la carte de visite "chaleureuse" de Michel Delpuech à son "cher ami Benalla" n'ait pas été versée au dossier du juge d'instruction. Le journal l'a fait. Pour que la vérité soit faite, la loi transparence vaut pour tout le monde, surtout témoignage sous serment devant la commission ! Il n'y a rien de plus détestable que les mensonges et les entourloupes malsaines d'un Préfet qui, le premier, doit montrer le bon exemple pour une démocratie saine et viable.
Rédigé par : Ellen | 08 août 2018 à 08:11
@ Lucile 05 août 2018 à 14:23
A voir la suite ce soir sur BFM "Macron le dynamiteur".
Ce monde politique c'est vraiment la jungle.
On comprend pourquoi ils ont "tué" Fillon.
Rédigé par : Jabiru | 05 août 2018 à 18:16
@ Jabiru | 05 août 2018 à 09:00
Si Macron est vraiment tel que ce film le représente, c'est pire que tout. Ambitieux, arriviste, opportuniste, la seule chose qui l'intéresse est de s'emparer du pouvoir. Il est dépeint comme un chef de bande, profiteur, menteur, tricheur, manœuvrier, jouant avec les sentiments d'autrui, au service de lui-même et non d'une cause supérieure. Il semble susciter une admiration amusée, mais sans illusion ni tendresse, chez ceux qui l'ont regardé faire, et qu'a bluffés le bon tour joué à tout le monde.
Ce film compare la prise du pouvoir par Macron à un cambriolage, où par conséquent le pouvoir est un butin, le candidat un voyou, les rivaux des lourdauds, et les électeurs des benêts. Après le passage de Macron, le paysage est un champ de ruines nous dit-on, images à l'appui ; le vainqueur rejoint ainsi Attila dans la légende. Quelle vision de la politique !
Pour terminer sur une note d'espoir, il reste à croire que la fonction créant l'homme, EM envisage de se mettre au service des Français, et consente à les éclairer avec moins de flou sur le projet qu'il a pour la France, si projet il y a.
Rédigé par : Lucile | 05 août 2018 à 14:23
Vu hier soir sur BFM "Le casse du siècle".
Une opération commando façon Macron ni foi ni loi.
Rédigé par : Jabiru | 05 août 2018 à 09:00
@ Giuseppe | 04 août 2018 à 13:09
"Tracteur."
Je vais me renseigner.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 04 août 2018 à 21:26
@ Achille | 04 août 2018 à 18:29
Ne me dites pas que vous en êtes encore à confondre vote blanc et abstention ?
Alors que le vote blanc manifeste une réelle volonté d'opposition qui devrait être prise en compte dans une société démocratique qui se respecte et être comptabilisé dans les suffrages exprimés.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 04 août 2018 à 19:31
@ Mary Preud'homme | 04 août 2018 à 16:37
« Toujours à tenter de vous justifier pour vos choix aussi opportunistes que catastrophiques, alors que le vote blanc existe pour les vrais opposants (tant de droite que de gauche) et autres ni ni... »
L’abstention au second tour est un vote totalement irresponsable car il donne l’opportunité à un parti que l’on ne veut surtout pas voir arriver au pouvoir de gagner l’élection.
Par ailleurs je ne me justifie absolument pas, j’assume tout simplement. Petite nuance qui semble vous échapper.
Rédigé par : Achille | 04 août 2018 à 18:29
"Dort, wo du nicht bist, Tzontzon, dort ist das Glück."
Duvent souffle où elle veut !
Rédigé par : Aliocha | 04 août 2018 à 17:36
"Christophe Castaner délégué général de LAREM et Sécrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement, aura à coeur d’expliquer tout cela, et notamment face à la commission du Sénat !"
Rédigé par : Trekker | 01 août 2018 à 19:44
Sauf que les "macoutes" à Macron se croyant tous les droits, jusqu'à se permettre de snober ou donner des ordres à de hauts fonctionnaires de la police nationale, à des officiers supérieurs de la gendarmerie ou de l'armée se sentant soutenus en haut lieu s'en fichent comme de leur première chemise...
Et malheur aux braves et inconscients qui résistent à cette "macoutisation" du régime où l'on voit des novices ou des ignares accéder aux plus hauts postes, au détriment de bien plus capables et chevronnés qu'eux. Ces derniers se voyant immédiatement mis à l'index et sommés de rentrer dans le rang pour peu qu'ils s'insurgent contre de telles injustices, voire menacés d'être limogés ou contraints à la démission par toutes sortes de manœuvres dilatoires ou vexatoires dont Jupiter a le secret !
Rédigé par : Mary Preud'homme | 04 août 2018 à 17:19
@ Achille 04 août 018 à 11:37
@ Lucile 04 août 2018 à 12:35
Merci pour vos commentaires que je partage.
J'assume mon choix comme vous car il n'était pas question pour moi de faciliter une percée du FN.
E.Macron a manifestement profité d'un concours de circonstance et a remporté la mise.
Il avait tout pour réussir et il est en train de gâcher son capital de confiance à cause d'un comportement monarchique et méprisant.
On va devoir faire avec en souhaitant qu'il corrige le tir en prenant à bras-le-corps les vrais chantiers qui sont incontournables pour remettre la France sur de bons rails.
Cordialement à vous deux.
@ breizmabro 04 août 2018 à 13:25
Les étoiles ne peuvent continuer à briller que si on prend la précaution d'alimenter positivement leurs batteries.
Et l'illusion n'aura qu'un temps.
Cordialement
Rédigé par : Jabiru | 04 août 2018 à 17:07
@ Achille
« Eh oui, on a beau être des artistes ou présumés tels, quand on est une « graine de banlieue » il y a des comportements dont il est difficile de se débarrasser. »
Mais vous savez bien qu'ils peuvent aligner les excuses, à savoir la misère, le chômage, l'exclusion, le racisme, le colonialisme et tutti quanti...
Rédigé par : Exilé | 04 août 2018 à 17:00
@ Achille | 04 août 2018 à 11:37
Toujours à tenter de vous justifier pour vos choix aussi opportunistes que catastrophiques, alors que le vote blanc existe pour les vrais opposants (tant de droite que de gauche) et autres ni ni...
Vous avez contribué à élire par vos valses hésitation perpétuelles un Macron après un Hollande, non moins commun petit diviseur et roi Pétaud d'opérette que son prédécesseur à la cravate de travers, au moins assumez-le que diable !
Rédigé par : Mary Preud'homme | 04 août 2018 à 16:37
"Dieu seul le sait, ou peut-être les sadiques saducéens !?"
Rédigé par : duvent | 03 août 2018 à 23:01
Bien observé !
Rédigé par : Mary Preud'homme | 04 août 2018 à 15:11
@ M. Bilger, ou autres qui volent en escadron sur ce blog pour soutenir Manu
Si vous avez le 06 de Manu, pouvez-vous lui faire parvenir la spéciale dédicace ci-après d'une mafieuse bretonne de plus de soixante ans afin qu'il me f..iche la paix à vouloir me faire accroire que lui, du haut de ses quarante ans, il sait tout ?
Merci d'avance.
Donc : spéciale dédicace à Manu : https://www.youtube.com/watch?v=xUC42A1nRbc
Certains seront déçus car ce n'est ni du rap ni de l'électro :(
Rédigé par : breizmabro | 04 août 2018 à 13:48
@ Jabiru 04 août 2018 à 08:55
Sur les trois "L" de la presse les deux secondes pointent leur nez.
Le premier à avoir tiré c'est Le Monde de Niel et Pigasse, les autres vont suivre car même la presse est moutonnière. Si ça avait été Le Canard ou Mediapart ça n'aurait pas eu le même effet forcément.
"Et si Macron n'était finalement qu'un illusionniste qui avait sorti un lapin du chapeau devant un auditoire aveugle ?"
Macron illusionniste avec Arturo Brachetti/Benalla pour partenaire on va finir croire qu'on regarde (feu) la piste aux étoiles :(
Rédigé par : breizmabro | 04 août 2018 à 13:25
@ breizmabro | 03 août 2018 à 20:31
"Bel Alexandre "...
Il n’a rien d'un athlète ! Il faudrait déjà qu'il perde au moins 15 kg, régime assorti d'un complément de muscu ! Pour son âge il fait pataud et lourdaud et quand je vois avec quelle difficulté il a maîtrisé un ado et une ado, il vaut mieux qu'il s'occupe de nettoyer la piscine et faire la vaisselle ; à son âge vous auriez pu jouer aux dames sur mon ventre pas besoin de dessiner le damier, aujourd'hui il serait classé dans la catégorie obèse ou en surpoids… pas du cerveau on s'en est bien rendu compte.
------------------------------------
@ Robert Marchenoir | 03 août 2018 à 18:54
Bob - je me permets -, à l'époque vous auriez eu le profil type du seconde ligne que l'on désignait sous le sobriquet de "tracteur", leur spécialité, le coup de tatane qui vous empêche d'y "mettre la tête" ; certes aujourd'hui vous joueriez sur le métier, à part le ruck tout le reste est défendu.
Rédigé par : Giuseppe | 04 août 2018 à 13:09
@ Achille 8h56
"Eh oui, on a beau être des artistes ou présumés tels, quand on est une « graine de banlieue » il y a des comportements dont il est difficile de se débarrasser. Finalement Booba et Kaaris sont des racailles comme les autres.
Voilà au moins qui va nous changer de l'"affaire" Benalla avec laquelle les médias nous ont pris la tête pendant trois semaines. Ouf !"
Que nenni, on est bien dans la même rubrique !!
Rédigé par : caroff | 04 août 2018 à 12:57
@ Jabiru | 04 août 2018 à 08:55
Attendons la rentrée. Macron est encore là pour un bout de temps, espérons qu'il aura appris quelque chose. On ne changera pas le fond de sa personnalité, qui cumule selon moi les défauts d'un grand nombre de politiciens (cynisme, mégalomanie, manipulation, mesquinerie, empirisme brouillon), mais a l'avantage d'être active et orientée vers la réussite.
On peut espérer que sous la pression des événements, il évolue vers des positions plus cohérentes. Il ne peut pas à la fois prôner la responsabilité individuelle et le tout-Etat, le globalisme et la centralisation, l'immigration débridée et le rejet du populisme (c'est-à-dire le facteur et la conséquence), le financement de la dépense par l'emprunt et l'adhésion enthousiaste à l'UE, la mise au pas des administrations et la réglementation forcenée, le matraquage fiscal et l'esprit d'initiative, le mépris de l'opposition et la démocratie, et, dernière marotte, la mobilité des travailleurs et le coût pour eux d'un déménagement ; la liste est trop longue pour être détaillée. Ces injonctions contradictoires sont dérangeantes.
Macron est en place pour un certain temps, il a le champ libre. À nous d'en tirer le meilleur, ou le moins mauvais, il s'agirait déjà de ne pas fermer les yeux sur l'étalage complaisant de ses paradoxes. C'est le travail de journalistes dignes de ce nom. La pression des autres pays d'Europe, qu'il ne pourra payer indéfiniment de mots, le fera peut-être bouger dans le bon sens. Il serait temps qu'il s'entoure d'une équipe plus costaude et moins lèche-c*l, et qu'au lieu de jouer au petit roi au milieu d'une cour à sa dévotion, il comprenne l'intérêt d'animer une équipe de gens tous au moins aussi compétents que lui, et qu'il respecte. Dans quatre ans il nous dira : "ré-élisez-moi! Maintenant j'ai compris ce qu'il aurait fallu faire". Oui. Comme les autres, hélas.
Rédigé par : Lucile | 04 août 2018 à 12:35
@ Jabiru | 04 août 2018 à 08:55
Cher Jabiru, votre déception fait peine à voir et croyez que je compatis à votre désarroi. Moi-même je suis un peu ébranlé par les résultats décevants de celui qui devait renverser la table et nous mener vers une politique saine, volontariste et performante.
Mais revenons à l’élection de 2017. Qu’y avait-il dans la corbeille qui était présentée aux électeurs ? MLP, JLM, B. Hamon, F. Fillon, E. Macron et quelques candidats de partis minoritaires qui étaient là plus pour amuser la galerie sachant très bien qu’ils n’avaient aucune chance d’être élus.
F. Fillon, manifestement le plus expérimenté (et qui, au passage, aurait mené une politique sur le plan économique et social pas très différente de celle d’E.Macron) éliminé, quel choix restait-il aux électeurs ?
Laisser les commandes du pays au FN ? MLP nous a montré lors du discours de l’entre-deux tours qu’elle n’avait pas les compétences pour cela.
Restait EM, le renouveau politique, tant sur le fond que sur la forme. Des réformes difficiles à mettre en place vu les « chiens de garde » qui s’y opposaient farouchement (SNCF, Education nationale, élus qui ne veulent en aucun cas une réduction du nombre de députés ou de sénateurs. Il est vrai que la place est bonne).
Par qui aujourd’hui remplacer EM au pied levé ? Manifestement personne. Une élection aujourd’hui serait encore pire que celle de mai 2017 tant les esprits des partis politiques sont échauffés.
Il ne faudrait pas que l’affaire Benalla, même si elle laisse apparaître des choses pas très propres dans les méthodes élyséennes (qui, soit dit en passant ne sont pas très différentes de celles qui ont toujours existé), soit l’arbre qui cache la forêt.
Rédigé par : Achille | 04 août 2018 à 11:37
@ Zonzon
Erda, réveillez-vous afin que je puisse vous dire que je ne vous le permets pas !
Rédigé par : duvent | 04 août 2018 à 11:36
« Booba et Kaaris incarcérés en détention préventive, le procès reporté. »
Eh oui, on a beau être des artistes ou présumés tels, quand on est une « graine de banlieue » il y a des comportements dont il est difficile de se débarrasser. Finalement Booba et Kaaris sont des racailles comme les autres.
Voilà au moins qui va nous changer de l'"affaire" Benalla avec laquelle les médias nous ont pris la tête pendant trois semaines. Ouf !
Rédigé par : Achille | 04 août 2018 à 08:56
@ Lucile 04 août 2018 à 00:56
Vous m'avez devancé dans votre analyse que je fais mienne après avoir suivi le réquisitoire implacable de Philippe Dessertine qui a remué le couteau dans la plaie hier soir dans l'émission C dans l'air.
Un chômage qui ne faiblit pas, une dépense publique qui n'a pas diminué, un commerce extérieur déficitaire et des immigrés illégaux qui continuent à arriver sur notre territoire.
Il est vrai que ce qui complique la manœuvre c'est aussi notre croissance qui est plus faible que celle de nos voisins et le fait que nous devons encaisser un choc pétrolier assez rude qui n'était pas prévu.
Si Jupiter a bien engagé des réformes, il n'a pas encore tapé dans le dur et c'est bien ce qui inquiète notre économiste qui jusqu'à maintenant avait un avis bienveillant sur le nouveau locataire de l'Elysée qui accuse une
forte chute dans les sondages qui ne va pas lui faciliter la tâche à la rentrée.
Et si Macron n'était finalement qu'un illusionniste qui avait sorti un lapin du chapeau devant un auditoire aveugle ?
Moi aussi je commence à douter d'Emmanuel Macron qui a bénéficié d'une bonne étoile qui l'a sans doute aidé pour accéder au trône, mais comme c'est parti ça ne devrait pas durer et il sera comme les autres !
Rédigé par : Jabiru | 04 août 2018 à 08:55
@ duvent 3 août à 23 h 01
Je vous aime !
Vous êtes Der Wanderer. Je suis votre Erda ! [Emoticône énamouré]
Rédigé par : Zonzon | 04 août 2018 à 07:26
@ Exilé
"...la Société à Responsabilité Plus Que Limitée Macron, Collomb, Benalla & Cie qui en ce domaine tourne à plein régime..."
Mais que de ratés ! Par ailleurs, on commence à s'apercevoir que pendant un an E. Macron n'a pas fait grand-chose, sinon toucher à tout, parader, et haranguer les chefs d'Etat étrangers. Il va falloir qu'il se secoue, la dette s'est encore alourdie, on achète plus qu'on ne vend, le chômage ne s'arrange pas, les immigrés illégaux arrivent non-stop, et les sources d'énergie coûtent de plus en plus cher. L'opposition est réduite à néant, ce qui est une catastrophe. Et le charme présidentiel n'opère plus comme avant, ni à l'intérieur ni à l'extérieur.
On dirait que C dans l'air est redevenu intéressant, avec les animateurs habituels en vacances. Les invités parlent plus librement. Je n'en ai suivi que des bribes aujourd'hui, mais ce soir la complaisance envers le gouvernement n'avait pas l'air aussi systématique que d'habitude.
Rédigé par : Lucile | 04 août 2018 à 00:56
@ Zonzon | 03 août 2018 à 08:11
..."et de toutes les foldingues qui fréquentent ce lieu !"
Je reviens d'une séance d'ondes et elles n'étaient pas acoustiques...
Il paraît que c'est bon pour ce que j'ai !!
Je remarque tout de même que la parité n'est pas respectée et que je suis seule sur la liste d'agecanonix, avec ces messieurs, qui par ailleurs sont sur le plan de l'aliénation bien au-dessus de ma "pauvre" (comme dirait quelqu'un...) folie, car moi aussi, voyez-vous, je pratique l'humilité et à haute dose !!
Je veux dire à l'excès...
Tout cela me conduit insensiblement à la confidence, ô combien belle et profonde, oui, la confidence, n'est-ce pas que c'est merveilleux ?
Le soir au coin du feu, ah, non, pas pendant l'alerte canicule !
Le soir sous la brise et à l'ombre des palétuviers, ah non, les ombres m'aiment pas le soir !
Un jour, alors que je n'avais que trois ans et que je lisais Aristophane, ah non je ne savais pas lire...
Au fond, je n'excelle pas en confidences, par contre, je ne suis pas mauvaise en sottises ce sont les observateurs zélés zélotes qui le disent...
Zonzon, remarquez que j'ai trouvé deux mots commençant par "z" qui se suivent et ne se ressemblent pas, c'est une dédicace pour un flagorneur qui ne s'en cache pas...
Où voulais-je en venir, déjà ? Nulle part je crois... Car en effet, je ne vais nulle part et je ne cherche rien, je suis Der Wanderer... Est-ce une confidence ? Dieu seul le sait, ou peut-être les sadiques saducéens !?
Rédigé par : duvent | 03 août 2018 à 23:01
@ Robert Marchenoir 03 août 2018 à 18:54
..."ses potes du RAID (ou chépaquoi) n'avaient pas d'équipement assez costaud pour défoncer sa porte, qui n'était pas en papier japonais"
Dommage que le bel Alexandre ne soit pas venu au secours des "chépaquoi" pour défoncer sa porte, lui qui vient toujours au secours des flics en difficulté par... civisme :(
En même temps c'était une serrure à pompe. Comme son Remington disparu puis... réapparu. Il est magique ce Benalla j'vous disais :D
Adéo Robert Marchenoir ;)
Rédigé par : breizmabro | 03 août 2018 à 20:31
@ Lucile
« Le tout dégage à mes yeux un petit fumet de montage, pourtant l'on me fait comprendre : "Circulez y a rien à voir, vous la citoyenne de base complotiste et avide de fake news". »
Mais question fake news - vive le globish - nous sommes plutôt bien servis par la Société à Responsabilité Plus Que Limitée Macron, Collomb, Benalla & Cie qui en ce domaine tourne à plein régime...
Rédigé par : Exilé | 03 août 2018 à 20:13
Désolé, mais c'est l'heure russe à nouveau. Il n'y a pas que Nicolas Dhuicq, ex-député de la nation de droite, à avoir été envoyé en mission par les Popov pour renifler sous les draps à Macron, à la faveur de l'affaire Benalla.
On apprend aujourd'hui qu'une tripotée de comptes Twitter automatisés, liés à Moscou, sont intervenus pour répandre la bonne parole macrono-dézinguante à l'occasion de cette histoire. Exactement ce qui a déclenché une enquête fédérale aux Etats-Unis, suite à l'ingérence clandestine du Kremlin dans les dernières élections présidentielles... Méthodes que les services russes ont de nouveau mises en place pour subvertir les élections législatives de novembre.
Au passage, les nouveaux comptes Facebook sous faux drapeau, créés par l'espionnage russe pour semer le désordre aux Etats-Unis, et qui viennent d'être découverts, diffusent de la propagande gauchiste. Et l'un d'entre eux, se prétendant féministe, a appelé à une manifestation de rue contre un événement organisé par la "vraie droite" à Washington. Mais ça n'a pas l'air de trop déranger les poutinistes de notre "vraie droite" à nous...
J'attends maintenant que ces derniers nous ressortent les slogans déjà utilisés par les communistes en pareil cas dès 1949... ("espions de Moscou jusque sous les lits", blabla... "couteau entre les dents", blabla...). L'histoire a montré ce qu'il fallait penser de cette ironie pas drôle. Apparemment, il y a certains mammouths laineux qui sont restés congelés dans le permafrost français depuis cette date.
______
@ Zonzon | 03 août 2018 à 08:11
"Faites-nous plaisir, vieillard immarcescible..."
La vache ! Il n'y a que chez Bilger qu'on peut lire des trucs pareils... Mon cher Zonzon, agecanonix nous fait sa petite crise comme Patrice Charoulet, genre "retenez-moi ou je m'en vais à jamais". Ils reviennent toujours, rassurez-vous.
Je ne vois jamais ce genre de cinéma ridicule (en tous cas, pas fait par des adultes) sur des blogs autres que français. Encore un fruit du socialisme et du fonctionnarisme profondément incrustés dans les cerveaux locaux...
Rapprochez cette danse du ventre bloguistique de l'éternelle réplique du fonctionnaire, outré qu'on lui reproche sa grève : "Ben, t'as qu'à venir faire mon boulot à ma place, si tu trouves ça si facile". Summum de la cochonnerie, bien évidemment, puisque des mecs qui font la queue pour prendre son poste, il n'y a que ça...
______
@ breizmabro | 03 août 2018 à 10:21
"C'est l'histoire d'un mec qui possède les clés de la maison des Macron au Touquet mais pas celles de son propre appart' à Issy-les-Moulineaux."
Assez rigolo, en effet. En plus, ses potes du RAID (ou chépaquoi) n'avaient pas d'équipement assez costaud pour défoncer sa porte, qui n'était pas en papier japonais.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 03 août 2018 à 18:54
@ Zonzon (de breizmabro | 03 août 2018 à 10:31)
..."et de toutes les foldingues qui fréquentent ce lieu !"
Comment avez-vous dit déjà :
"Un blog est un espace vivant dont toutes les cellules
participent à la vie de cet organisme fragile, subtil, délicat, à la merci de toutes les saloperies du monde extérieur" ?
---
du monde extérieur seulement ? Vraiment ?
---
Excellente question, lucide, pertinente, car chez l'épouse du président de la République, tout est bidon, les seins, les cuisses, le ventre, le visage, les cheveux et les dents...
---
Commentaire de breizmabro | 21 novembre 2017 à 20:59
Remonter la poitrine au plus haut : ça, c'est fait.
La liposculpture ou liposuccion : ça, c'est fait.
Le lifting, ça, c'est fait.
Les implants capillaires, ça, c'est fait.
Les dents "sourire" : c'est fait.
A votre avis elle pourrait faire quoi en plus pour faire croire qu'elle a l'âge de son mec ?
---
Pas seulement du monde extérieur, hein ?
Rédigé par : Deviro | 03 août 2018 à 11:53
J'admire les blogueurs qui traitent d'abrutis ceux que l'affaire Benalla intrigue. Il faut avoir bien du courage pour être d'avis que c'est tout à fait normal, qu'il n'y a là rien de particulier, qu'il faut être incohérent, taré, ennemi du progrès, ou complice des ennemis de la France pour trouver ça un peu curieux. Je veux bien croire à la rigueur que les protagonistes soient parfaitement réglo, que Benalla ait le profil moyen d'un bon agent de sécurité, que Mimi Marchand soit une charmante petite vieille dame bien sous tous rapports, et que les fonctionnaires de la haute administration intriguent dans l'ombre contre les représentants du peuple (Robert Marchenoir, je sais que ce n'est pas ce que vous avez dit, je m'amuse un peu).
Je suis pour ma part étonnée de l'emballement de départ de certains journalistes comparé à leur inertie tout aussi exceptionnelle cette semaine devant des rebondissements de l'affaire hauts en couleur quoique peu évoqués dans la presse. L'épisode de la perquisition, qu'il soit traité à la Frédéric Dard ou à la John Le Carré, aurait de quoi éveiller l'intérêt d'un bon journaliste d'investigation. Mais non, ça doit être la chaleur... Le tout dégage à mes yeux un petit fumet de montage, pourtant l'on me fait comprendre : "Circulez y a rien à voir, vous la citoyenne de base complotiste et avide de fake news". Je me sens manipulée, à tort ou à raison, et peu importe, car j'imagine que je ne suis pas la seule, et que laisser couver une suspicion sur la probité des représentants de l'État et la clarté de leurs intentions n'améliore pas le climat politique.
Je trouve l'avis de Goldnadel sur Boulevard Voltaire intéressant.
http://www.bvoltaire.fr/g-w-goldnadel-si-les-informations-du-parisien-sont-confirmees-cette-affaire-de-perquisition-chez-benalla-est-enorme/
Rédigé par : Lucile | 03 août 2018 à 11:51
@ Zonzon | 03 août 2018 à 08:11
..."et de toutes les foldingues qui fréquentent ce lieu !"
Comment avez-vous dit déjà : "Un blog est un espace vivant dont toutes les cellules participent à la vie de cet organisme fragile, subtil, délicat, à la merci de toutes les saloperies du monde extérieur" ?
...du monde extérieur seulement ? Vraiment ?
Rédigé par : breizmabro | 03 août 2018 à 10:31
De Benalla on dira que c'est l'histoire d'un mec qui possède les clés de la maison des Macron au Touquet mais pas celles de son propre appart' à Issy-les-Moulineaux et que tel un Arturo Brachetti tantôt flic à casque et brassard de police, tantôt racaille à capuche sur la tête, il peut resurgir de n'importe où en costume de "bodyguard" macronien.
Chapeau l'artiste ! "Applos debout" comme disent les chauffeurs de salles de Matignon aux 300 petits soldats sans plomb (dans la tête) sagement assis ;)
Mais quel est le crétin qui a écrit ce scénar à la c** que personne ne croit !
Rédigé par : breizmabro | 03 août 2018 à 10:21
@ agecanonix le 2 août à 9 h 17
Cher camarade, j’ai deux reproches à vous faire.
D’abord d’avoir la tentation de nous abandonner. Un blog est un espace vivant dont toutes les cellules participent à la vie de cet organisme fragile, subtil, délicat, à la merci de toutes les saloperies du monde extérieur.
Quand l’une de ces cellules meurt c’est tout l’ensemble qui est atteint.
Ensuite pour nous déclarer que vous vous laissez aller au désespoir, ce qui est d’autant plus une faute que vous n’allez pas le faire !
Rappelez-vous ce camarade qui exprima, il y a quelque temps, son désir de se retirer. Le voici maintenant en train de faire une belle carrière ! Sans doute a-t-il profité de quelque réconfort de quelques-uns de ses lecteurs qui le houspillèrent !
Sachez que la folie de nos camarades est le principal ingrédient qui nous pousse à les lire, que notre lecture par les voies subtiles de la communication humaine leur est une médication revigorante.
Et puis ne sont-ils pas simplement plus sensibles que nous ?
Enfin permettez-moi d’ajouter un mot sur ce blog lui-même où règne, pour autant que je puisse le constater personnellement, une liberté de publication étendue.
Nous connaissons, vous et moi, un autre lieu - espace concentrationnaire de haute chiourme - où l’on vous coupe la parole quand elle n’est pas jugée conforme aux idées du lobby dirigeant.
Ce blog que j’évoque, qui m’a chassé, vous êtes bien placé pour vous apercevoir qu’il vire actuellement à la névrose obsessionnelle, il est foutu !
Faites-nous plaisir, vieillard immarcescible, reprenez vos fleurs et vos couronnes et déposez-les aux pieds de duvent et de toutes les foldingues qui fréquentent ce lieu !
Rédigé par : Zonzon | 03 août 2018 à 08:11
Avec sa lourde hérédité de Belge déjanté, à l'instar de tous les Belges (*), Eric Verhaeghe écrit du bon et du moins bon, et c'est parfois franchement n'importe quoi. Mais sur l'affaire Benalla, il me semble qu'il met le doigt là où ça fait mal :
http://eric-verhaeghe.entreprise.news/2018/07/25/une-revolte-des-fonctionnaires-contre-macron-une-autre-lecture-de-laffaire-benalla
Comme moi, il pense que les hauts fonctionnaires ont trop de pouvoir en France, et comme moi, il pense que cette affaire est avant tout une révolte de la noblesse d'Etat (avec tous les guillemets de rigueur) contre les nécessaires efforts pour la faire rentrer à la niche.
______
(*) Il faut bien sûr comprendre : comme tous les Belges, en moyenne. Padamalgam, j'ai de très bons amis belges, j'aime les frites et l'Art nouveau, etc.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 03 août 2018 à 07:58
Brégançon. Sans la cédille mais avec le marteau !
Plan de table. Pour une table ronde, n’est défini qu’à 2 pi près !
PPP ! Non, ce n’est pas une grossièreté ! Une technique mise au point par l’Inspection des Finances pour accroître les bénéfices des consortiums privés sans diminution de la dette publique. Lubrifiant pour le pantouflage !
RM : « Comme si le Français de base ne touchait jamais rien au noir. »
ZZ : « Je ne touche jamais rien aux noirs. »
Mme Leroy (1er août à 16 h 33) « A quoi bon conserver Sciences Po et l’ENA ! ».
Que voilà une bonne réflexion. Vous méritez qu’on vous embrasse !
Bijou n’a pas viré grand’monde ! De surcroît il a introduit Alex Bey, ça ne compense pas !
Mimi Machin aime les Bijou. Quoi de plus normal !
On aurait trouvé 3 pistolets GLOCK chez LAREM.
Sous les préaux des écoles à la récréation, bien avant la réforme Haby, on utilisait des GLLOQ !
Schiappa aimerait-elle être harcelée par Zonzon ? Chi lo sa ?
Vincent Crase. Le petit blanc qui assiste Alex Bey. N’est pas admis au cercle restreint de Bijou !
Rédigé par : Zonzon | 03 août 2018 à 07:16
"18Que nul ne s'abuse lui-même: si quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage.
19Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu."
http://saintebible.com/lsg/1_corinthians/3.htm
C'est Falbala qui va être contente.
Rédigé par : Aliocha | 03 août 2018 à 06:29
Mais que font nos fins lettrés historiciens d'occasion prompts à dégainer pour démolir ou encenser tel ou tel chapeau de pacotille...
Rappelons-nous... Roustam Raza le mamelouk de Bonaparte qui resta quinze ans à son entier service de garde du corps dormant même devant la porte de la chambre de Napoléon avec son sabre à la main...
Alors... alors... Benalla mamelouk de Jupiter... quelle classe... quel joli retour sur l'Histoire d'un géant qui changea et sortit la France de ses engourdissements et vieilles pesanteurs...
Seule question que devraient se poser tous les journaleux, journaleuses et politicards en rut et hystérie existentielle : Alexandre Benalla dort-il devant la chambre de Jupiter avec son opinel à la main ?
Vite une commission d'enquête pour rassurer les affreux et mauvais perdants... Tout ça sous la houlette du super procureur Philippe.
Rédigé par : kacendre | 03 août 2018 à 02:11
Pendant que l'on amuse la galerie avec l'affaire Benalla, M.Macron et ses séides ont profité de cette période de vacances pour faire passer en catimini leur sinistre loi sur l'immigration qui va encore précipiter un mouvement suicidaire au lieu de le réguler, par exemple en facilitant l'accès au « droit d'asile » (donc en pratique en laissant entrer n'importe qui sans contrôles).
Voilà un exemple de ce qui se passe en Macronie, anciennement dans ce qui fut la douce France, dans ce qui fut jadis une petite ville caractéristique d'une province tranquille, qui a vu naître Sainte Thérèse de Lisieux :
https://www.ouest-france.fr/normandie/alencon-61000/alencon-un-mort-et-une-dizaine-de-blesses-dans-une-rixe-perseigne-5906013
Des Afghans à Alençon, qui s’entretuent en plus !
A quel titre sont-ils là ? A titre de « réfugiés », ayant fui la guerre ?
Mais alors, pourquoi les laisse-t-on importer leur guerre et leurs coutumes les plus violentes chez nous ?
Qui sont les fonctionnaires qui les ont autorisés à vivre en France ? En principe, dans une démocratie, nous avons le droit de savoir qui fait quoi.
Est-il normal que ces politiciens et ces fonctionnaires irresponsables puissent continuer de nuire impunément, tout en ayant droit à traitements, indemnités, avantages, passe-droits, exemptions, honneurs, progression de carrière, points de retraite et tutti quanti ?
Et au fait, comment appelle-t-on les gens qui livrent la France à l'étranger ?
Rédigé par : Exilé | 02 août 2018 à 20:02
Sur le fusil à pompe et les trois Glock retrouvés (ou recherchés) chez les Pieds Nickelés du président (bonne marque, au passage), vous me réveillerez lorsqu'on trouvera mille fusils à pompe ou mille Glock à la villa du Touquet ou au siège de LREM.
C'est en effet le volume approximatif de l'arsenal de fusils que l'on a retrouvé sous la garde des communistes, il y a plusieurs années, cachés dans un entrepôt des messageries de presse où la CGT avait tous les pouvoirs. Armes volées à la Manufacture d'armes et cycles de Saint-Etienne, lors de sa faillite, et stockées là, sous le nez des "patrons du grand capital", en prévision de la... révolution et de la prise armée du pouvoir.
Le patron des messageries en question n'a pas appelé Police-Secours, il a directement prévenu le ministre de la Justice de l'époque, tellement l'affaire était sensible. Pensez, attenter à l'honneur des gentils communistes... ça ne se fait pas, dans s'pays. Le ministre de la Justice a réfléchi longuement... et n'a rien fait.
Tout cela s'est déroulé dans le plus grand secret. Ce n'est que de longues années plus tard que le drolatique incident a été révélé dans un livre d'enquête... au milieu de l'indifférence générale. Pas d'indignation médiatique, pas de "droite" hurlant à l'affaire d'État, pas de commission d'enquête ni de motion de censure...
En France, le syndicat majoritaire de l'époque, jouissant de l'oligopole légal de la "gestion sociale", pouvait tranquillement préparer un coup d'État armé, pendant de longues années, sans que personne ne s'en avise... puis, lorsque les preuves furent découvertes, aucune sanction ne fut prise, et le secret fut gardé pendant de longues années... puis, une fois qu'un journaliste a révélé le scandale (pas dans un journal, cela aurait probablement été impossible en raison de la dictature cégétiste, mais dans un livre)... personne ne s'est scandalisé, la CGT n'a pas été dissoute, le Parti communiste n'a pas été traîné devant les tribunaux.
Donc, lorsqu'on découvre, quelques mois seulement après les faits, la détention de quatre armes à feu dans des cercles proches du pouvoir, détention apparemment illégale mais pouvant être justifiée par des motifs légitimes (je rappelle au hasard que la France est en butte à une guerre terroriste sur son propre sol), et qu'il y a perquisitions publiques, gardes à vue, tartinages à n'en plus finir dans la presse, commissions d'enquête, hululements scandalisés de la droite de l'extrême droite à la gauche de l'extrême gauche, eh bien, je trouve que sur ce coup-là, la démocratie fonctionne plutôt bien dans s'pays.
Et contrairement à mes petits camarades de droite avec Poutine, sur ce coup-là, je ne fais pas du whataboutisme. Je ne prétends pas que les menées subversives de la CGT justifieraient un armement illégal des potes à Macron. Je suis ravi que les institutions françouéses se mettent en branle aussi vite pour quelques claques infligées place de la Contrescarpe à des anarchistes grecs, ou quatre misérables flingues traînant ici où là sans le formulaire Cerfa qui va bien.
J'attire simplement l'attention sur le deux poids, deux mesures gros comme un camion, qui semble n'émouvoir personne.
______
@ Ellen | 02 août 2018 à 11:05
"Vous savez à qui l'enfant Macron me fait penser ? à un petit garçon gâté qui joue à cache-cache pensant qu'il ne sera pas vu ni pris. Ah, tu ne m'auras pas - là !!, tra..la..la..la..la et hop tire la langue comme pour montrer que c'est lui le chef."
Votre commentaire illustre à merveille cette autre inconséquence, manifestée par la partie de la droite qui accable Macron tout en portant Trump au pinacle. Macron serait un "transgresseur", et cela prouverait qu'il n'est pas taillé pour la fonction.
C'est extraordinairement culotté, de la part de ceux qui soutiennent cette thèse. Car si le goût de la "transgression" trahit des failles psychologiques disqualifiantes pour la fonction de chef d'État, alors quel transgresseur plus massif que Donald Trump ?
Donald Trump, qui attaque, pendant sa campagne électorale, une journaliste trop critique à son goût en insinuant, en termes particulièrement crus, qu'elle devait être indisposée lors de l'interview. Trump, seul chef d'État du monde, à ma connaissance, à s'être vanté de la taille de ses attributs virils pour attirer à lui les suffrages. Trump, qui prend publiquement le parti d'une puissance étrangère hostile contre... les services de renseignement de son propre pays. Je pourrais continuer la liste jusqu'à épuisement du stock d'électrons de M. et Mme Bilger.
Ordinairement, ceux qui soutiennent ces thèses incompatibles entre elles évitent de les soutenir l'une après l'autre. Vous, vous commencez par nous dire que l'eau est sèche, et vous ajoutez que la preuve, c'est qu'elle est mouillée !
Comment peut-on se contredire à ce point ? Eh bien, vous nous livrez l'explication vous-même :
"Macron c'est le poids léger face à Trump le poids lourd."
C'est une question de physique. Purement et simplement. Trump est gros, et Macron est gringalet. (*) Voilà sur quoi les gens fondent leurs "convictions" politiques désormais. Si j'étais mauvaise langue, je relèverais que vous êtes une femme. Mais je vous rassure : votre illogisme, tare dont nous autres "sexistes" affublions jadis les dames de façon préférentielle, est désormais largement "redistribué" de façon "égalitaire" au sein de la population...
______
@ breizmabro | 02 août 2018 à 08:32
"Et surtout à côté de Reagan qui en août 81, en poste depuis six mois, avait viré d'un coup 11 300 contrôleurs aériens environ, remplacés immédiatement par des militaires, le temps de former de nouveaux contrôleurs plus dociles :D"
Tout à fait. Excellente décision qui recueille votre plein assentiment, en accord avec moi, n'est-ce pas ?
______
@ Zonzon | 02 août 2018 à 07:09
"Je vais finir par adhérer au Parti des Transparents de Charoulet."
Je n'ai pas encore reçu ma carte ornée de tous les timbres de cotisation à jour, mais je surveille mon courrier. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
______
@ Mitsahne | 02 août 2018 à 00:34
"Puisqu’il est de bon ton de rappeler ce qu’est un plan de table dans les grands dîners protocolaires et de glisser en passant qu’on y fut convié deux fois, je voudrais, moi aussi, dire que j’ai appartenu à une 'amicale des amateurs de côte de bœuf du restaurant des abattoirs de Nancy'... après quelques bouteilles de chiroubles..."
Excellent, excellent... arrêtez, vous allez me donner faim.
______
@ Michelle D-LEROY | 01 août 2018 à 16:33
"En tout état de cause le 'fake news' est un moyen bien facile de faire taire ses interlocuteurs..."
A vous de faire le tri entre les sources habituellement crédibles, et les autres.
"Vos commentaires [...] me semblent de plus en plus des soutiens inconditionnels du président."
Ce n'est pas le cas. Je ne vois vraiment pas ce qui vous permet de dire une chose pareille.
"Quant aux hauts fonctionnaires, il me semble que beaucoup d'entre eux sont des personnes dignes d'intérêt et qui prennent leur rôle très à cœur."
Excusez-moi, je vais être un peu vulgaire, mais on s'en tape. A un point que vous ne pouvez pas imaginer. Ce genre d'éloges est adapté à des écoliers, et encore.
Ils prennent en effet leur rôle très à cœur (collectivement, en moyenne, padamalgam, j'ai de très bons amis hauts fonctionnaires, etc.) pour saboter la démocratie et faire prévaloir la fonction publique sur les élus issus du suffrage universel.
Un bon assassin prend aussi son rôle très à cœur.
"Si ces hauts fonctionnaires devaient disparaître au profit de personnes de la société civile, à quoi bon conserver Sciences Po et l'E.N.A. ?"
Bonne question, que nous aurions intérêt à nous poser, en effet. J'ignore ce que veut dire "personnes de la société civile". Les fonctionnaires sont-ils tous des militaires ? Ou bien cette expression, aussi énigmatique que les "valeurs de la République" ou le "racisme", désigne-t-elle en définitive des hommes de peu, des gens sortis du ruisseau, et n'ayant pas eu l'honneur de faire les grrrandes écoles de la Rrrrépublique ?
Ou bien encore, désigne-t-elle des gens qui ont réellement acquis l'expérience du travail, c'est-à-dire ont gagné leur pain à la sueur de leur front dans le secteur privé, celui où (en moyenne, padamalgam, iadéconpartou) on est responsable de ses actes, et où la rémunération est corrélée au mérite ?
______
(*) On pourrait ajouter : Trump est un homme à femmes, Macron est un homme d'une seule femme.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 02 août 2018 à 19:05
@ agecanonix | 02 août 2018 à 09:17
Pour ce qui est du cas de Robert Marchenoir, il est le pire de tous, il relève manifestement de ce que les psychiatres et psychanalystes dénomment délire de la raison !
A priori aucune thérapie, tant verbale que médicamenteuse, n’existe pour ce type de maladie mentale.
Rédigé par : Trekker | 02 août 2018 à 18:40
@ Ellen | 02 août 2018 à 11:05
L'on peut effectivement se limiter à certaines apparences. D'autres analyses donnent une autre impression du projet porté par monsieur Macron, au seul profit de ceux dont il est le représentant incontestable.
J'en veux pour preuve l'analyse de Jacques Sapir dans un billet intitulé "De quoi Macron est-il le nom ?" avec en sous-titre "L'affaire Benalla et l'histoire romaine".
Au-delà des citations latines de duvent, qui ne sauraient déplaire au très ancien latiniste que je suis, ce billet fait un parallèle avec les dirigeants de la République et de l'Empire romain, avec l'accaparement de la souveraineté par une personne ou un groupe de personnes, que certains pourraient appeler "oligarques", mot assez récemment remis à la mode dans nos médias.
Sur le fondement de cette observation : "au-delà des actes délictueux commis par Alexandre Benalla (les coups et blessures multiples, l’usurpation de fonction), il y a bien sûr les actes qui ont visé à faire obstruction à la justice et à camoufler cette affaire et toutes ses implications. De fait, ce que l’action du pouvoir, et disons-le celle d’Emmanuel Macron, donne à voir c’est bien un processus d’appropriation de l’apparence de la souveraineté. Ce processus se combine alors avec un processus d’autonomisation vis-à-vis des conflits politiques et sociaux, avec la construction d’un pouvoir en surplomb de la société", Jacques Sapir construit une analyse très serrée des risques de dérive de nos institutions qui, bien que liées à la personne de monsieur Macron comme président de la République, le dépasse sans nul doute.
Dérive que l'on retrouve d'ailleurs dans le modèle de construction de l'Union européenne, qui n'a plus rien à voir avec la souveraineté des peuples d'Europe, encore moins des nations qui seraient censées la composer puisqu'il s'agit d'une union des États qui lui délèguent des pans entiers de souveraineté (qui n'est juridiquement pas la leur mais bien celle de leur peuples) au seul détriment bien sûr des peuples qui la composent...
Pour avoir une idée plus précise de sa thèse, lire ici (https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-de-quoi-macron-est-il-le-nom-jacques-sapir/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+les-crises-fr+%28Les-Crises.fr%29).
C'est un excellent document pour des retours historiques et une comparaison avec notre actualité. Cela permet d'exercer un esprit critique face aux éléments avancés.
Rédigé par : Robert | 02 août 2018 à 18:32
@ agecanonix | 02 août 2018 à 09:17
L'on peut comprendre votre exaspération, mais si tout le monde abandonne le navire, la situation sera-t-elle meilleure ?
Il me semble que nous apprécions nombre de commentateurs et commentatrices que nous avons plaisir à lire, même si nous ne partageons pas leurs idées. Ce sont les seuls dont je lise les commentaires, les autres je les "zappe"...
Si vous quittez ce blog, sachez que je vous regretterai.
Rédigé par : Robert | 02 août 2018 à 12:10
@ breizmabro | 02 août 2018 à 08:32
"Eh oui M. Robert, Macron est un petit garçon qui joue avec nous à chat perché en criant "venez me cherchez !" en riant sous cape.
"Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant" (Ecclésiaste)
Tout à fait. Vous savez à qui l'enfant Macron me fait penser ? à un petit garçon gâté qui joue à cache-cache pensant qu'il ne sera pas vu ni pris : Ah, tu ne m'auras pas - là !!, tra..la..la..la..la et hop tire la langue comme pour montrer que c'est lui le chef. L'enfant Macron n'a pas encore viré sa cuti de son enfance et de son adolescence. Comme quoi, vouloir prendre la place à 15 ans de ses aînés 24 ans plus âgés, représente un danger pour lui-même et pour les autres. Pas vrai ? Macron c'est le poids léger face à Trump le poids lourd.
Rédigé par : Ellen | 02 août 2018 à 11:05
@ agecanonix
"Je suis fatigué de participer à un blog où règne la folie ambiante de commentateurs comme Robert Marchenoir, Noblejoué, Aliocha, duvent et leur permettre de survivre dans leur démence.
Ni fleurs ni couronnes".
Je ne sais pas ce qu'en pensent mes collègues de "démence", mais pour ce qui me concerne, jusqu'à ce que ce diagnostic soit posé par un autre psychiatre que vous (car deux avis valent mieux qu'un !), je vais continuer à penser que je suis tout ce qu'il y a de sain et saint d'esprit...
Seul le deuxième "saint" me fait vaguement douter de cette vérité ??
Puis, je voudrais vous rassurer, rien de grave n'est advenu.
Et enfin, si vous avez peur des feuilles, il ne faut pas entrer dans la forêt, car sur ce blog, voyez-vous, il n'y a d'armure que celle que vous apportez...
En tant que démente provisoire, je vous remercie de votre consultation gratuite et précise !
PS : Si ! Des fleurs et des couronnes !! Et pour moi des lanternes chinoises, s'il vous plaît !
Rédigé par : duvent | 02 août 2018 à 10:50
@ Robert Marchenoir | 01 août 2018 à 23:40
"Vous êtes aussi borné que votre camarade agecanonix"
Je suis fatigué de participer à un blog où règne la folie ambiante de commentateurs comme Robert Marchenoir, Noblejoué, Aliocha, duvent et leur permettre de survivre dans leur démence.
Ni fleurs ni couronnes.
Rédigé par : agecanonix | 02 août 2018 à 09:17
@ Robert Marchenoir 01 août 2018 à 17:16
"Macron est un petit garçon à côté de Trump".
Et surtout à côté de Reagan qui en août 81, en poste depuis six mois, avait viré d'un coup 11 300 contrôleurs aériens environ, remplacés immédiatement par des militaires, le temps de former de nouveaux contrôleurs plus dociles :D
Eh oui M. Robert, Macron est un petit garçon qui joue avec nous à chat perché en criant "venez me chercher !" en riant sous cape.
"Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant" (Ecclésiaste)
Rédigé par : breizmabro | 02 août 2018 à 08:32
@ Patricius
« Je vais finir par adhérer au Parti des Transparents de Charoulet, et exiger de tous ces messieurs-dames qu'ils nous mettent en ligne, non seulement leur carte d'identité et leur groupe sanguin, mais aussi toutes leurs déclarations de revenus, les congés-maladie demandés et obtenus depuis leur naissance, ainsi qu'une petite liste croquignolette qui pourrait me faire jusqu'au bas de la page. » écrit RM le 31 juillet à 17 h 13.
Je savais que ça se finirait ainsi ! Je suis très heureux pour vous ! A mon avis il a eu peur de descendre sur le pré !
Je profite de ce message pour vous rappeler que je suis résolument pour l’interdiction des patronymes et autres signes d’identification sur Internet. C’est contraire à l’honneur ! Et à la politesse !
Bien à vous
@ Antoine Marquet 31 juillet à 13 h 39
Incroyable ce que vous me dites ! J’ai commis une « inversion » sans m’en rendre compte ! C’est dire combien ce phénomène s’intègre dans notre conscience collective, petitement, sans faire de bruit.
L’humanité n’est pas d’accord. Qu’on change l’humanité !
Rédigé par : Zonzon | 02 août 2018 à 07:09
PAS DE PLAN DE TABLE
Puisqu’il est de bon ton de rappeler ce qu’est un plan de table dans les grands dîners protocolaires et de glisser en passant qu’on y fut convié deux fois, je voudrais, moi aussi, dire que j’ai appartenu à une « amicale des amateurs de côte de bœuf du restaurant des abattoirs de Nancy » (années 60 !) et que nos réunions trimestrielles exigeaient aussi l’absence de plan de table. Il n’y a pas que chez les notables supérieurs qu’on sait vivre, non mais…
Après quelques bouteilles de Chiroubles, chacun évoquait ses petites glorioles personnelles. A l’époque, on ne pouvait compter sur les selfies pour poser aux côtés d’un quelconque président de la République, mais il y avait déjà des gens qui, vêtus tout de noir d’habitude, s’habillaient en beige pour mieux faire ressortir le rouge, le bleu ou le vert de la décoration qu’ils venaient de ‘’toucher’’.
Le besoin viscéral d’être reconnu poussait les uns à dire que le personnage-clé de tel roman à succès, c’était de lui que l’auteur (un mien ami) s’était inspiré ; un autre, né un 5 septembre, comme Louis XIV mais trois cents ans plus tard, prétendait avoir trouvé dans un recoin des bosquets de Versailles, un billet écrit : ‘’ A Michel Durand que je n’ai pas connu, avec toute mon estime, signé Louis’’.
Avoir un général comme beau-frère d’un ami sénateur qui est le petit-cousin de sa tante par alliance ne peut rester sous silence. Et être cité par un journaliste renommé il y a plus de vingt ans (le prédécesseur d’Ivan Rioufol) ne peut pas être un simple effet du hasard mais forcément un signe du destin, toute modestie gardée bien entendu.
J’ai connu, il y a longtemps, un simple greffier du Tribunal de Commerce qui est allé se plaindre à la rédaction d’un journal local d’être toujours dans les ‘’etcaetera’’ quand on citait les notables présents à une cérémonie ou aux enterrements. C’était d’ailleurs le même qui achetait, en papeterie, du papier ‘"qui n’use pas trop les crayons" et ne remplaçait son agenda que le 31 décembre, au cas où il décéderait avant.
Il n’y a pas si longtemps, J.V. Placé ne pouvait citer une conversation sans se croire obligé de dire :
- Comme me le disait hier encore un de mes électeurs, Monsieur le Ministre, il faudrait que…
Qui a dit que l’orgueil était le plus gros péché du monde ?
NB : moi aussi j’ai été cité plusieurs fois dans la presse, pour ivresse au volant, excès de vitesse, injures à président (j’ai repris du picon-bière à la mort de Mitterrand), racisme (j’ai pas aimé la Guyanaise de la place Vendôme), entreprise de démoralisation du pays pour avoir écrit des posts comme celui-ci qui comporte 90% de fake news !
Rédigé par : Mitsahne | 02 août 2018 à 00:34