« Infamie et littérature doivent faire chambre à part ! | Accueil | Albert Camus, reviens ! »

05 août 2018

Commentaires

Elusen

@ Aliocha | 29 août 2018 à 04:56

La Bible liturgique, Livre du Deutéronome, chapitre 4 :
- Car le Seigneur ton Dieu est un feu dévorant, c’est un Dieu jaloux !

La Bible de Jérusalem, Deutéronome 4 :
- car Yahvé ton Dieu est un feu dévorant, un Dieu jaloux.

Un Allah Yahvé qui couche avec sa mère (Marie) pour avoir un enfant. Marie mère de dieu qui serait aussi sa fille.

Mais faisons comme vous, détournons l’attention.

France : un maire restreint la baignade... à cause d'un dauphin en rut !

Au vu de « la présence exceptionnelle d'un dauphin solitaire dans le secteur de Port-Maria », des « risques qui en découlent » et de « l'avis des spécialistes des mammifères marins » recueillis, « la baignade et la plongée sont interdites sur le littoral de la commune (...) dès que la présence du dauphin est avérée », a écrit le maire de Landevennec (Finistère), Roger Lars, dans un arrêté pris le 20 août, consulté dimanche par l'AFP.

« De même, l'approche volontaire à moins de 50 mètres du dauphin est interdite », précise ce texte, l'interdiction ne concernant toutefois pas « les personnes accréditées par le ministère de l'Environnement au titre du suivi des mammifères marins ».

Selon plusieurs médias, ce dauphin solitaire de trois mètres de long s'est établi il y a plusieurs mois dans la rade de Brest, entre plusieurs communes dont Plougastel-Daoulas, Logonna-Daoulas et Landevennec. S'approchant des côtes et recherchant le contact avec les humains, il faisait au départ le bonheur des baigneurs qui l'ont surnommé « Zafar ». Mais aujourd'hui en rut, il se frotte d'un peu trop près aux embarcations et aux baigneurs, inquiétant le maire.

« J'ai pris cet arrêté pour préserver la sécurité des personnes (...) Plusieurs baigneurs ont eu très peur. Il a même soulevé une baigneuse jeudi dernier avec son nez », a expliqué Roger Lars au quotidien Ouest France mercredi.

« Sans vouloir faire mal, un coup de la nageoire caudale peut faire beaucoup de dégâts », a de son côté expliqué au journal Le Télégramme Sami Hassani, un spécialiste des mammifères marins.

Mais un avocat au barreau de Quimper (Bretagne), Erwan Le Cornec, a déclaré dimanche à l'AFP souhaiter « déposer un recours devant le tribunal administratif de Rennes » contre cet arrêté « excessif ».

« Combien y a-t-il eu d'accidents avec un dauphin en Finistère depuis que les deux espèces (dauphin et humain, ndlr) cohabitent ? Aucun », a-t-il écrit dans un communiqué, jugeant qu'avec « un tel arrêté, le maire veut faire passer un dauphin pour une bête presque féroce, totalement imprévisible, susceptible de noyer les gens » et « va transformer l'approche légitimement positive que les gens ont des dauphins en une peur de ces animaux intelligents ».

Selon Me Le Cornec, « à ce régime-là, à l'approche par un piéton d'un chien même tenu en laisse, tous les maires du Finistère et même de France devraient prendre un arrêté interdisant la circulation piétonne en ville... ».

Aliocha

Elusen ?
Dernier avertissement :

— Me tuer ? Non, il faut que je m’explique d’abord. Je suis venu pour m’offrir ce plaisir. Oh ! que j’aime les rêves de mes jeunes amis, fougueux, assoiffés de vie ! « Là vivent des gens nouveaux, disais-tu au printemps dernier, quand tu te préparais à venir ici, ils veulent tout détruire et retourner à l’anthropophagie. Les sots, il ne m’ont pas consulté. À mon avis, il ne faut rien détruire, si ce n’est l’idée de Dieu dans l’esprit de l’homme : voilà par où il faut commencer. Ô les aveugles, ils ne comprennent rien ! Une fois que l’humanité entière professera l’athéisme (et je crois que cette époque, à l’instar des époques géologiques, arrivera à son heure), alors, d’elle-même, sans anthropophagie, l’ancienne conception du monde disparaîtra, et surtout l’ancienne morale. Les hommes s’uniront pour retirer de la vie toutes les jouissances possibles, mais dans ce monde seulement. L’esprit humain s’élèvera jusqu’à un orgueil titanique, et ce sera l’humanité déifiée. Triomphant sans cesse et sans limites de la nature par la science et l’énergie, l’homme par cela même éprouvera constamment une joie si intense qu’elle remplacera pour lui les espérances des joies célestes. Chacun saura qu’il est mortel, sans espoir de résurrection, et se résignera à la mort avec une fierté tranquille, comme un dieu. Par fierté, il s’abstiendra de murmurer contre la brièveté de la vie et il aimera ses frères d’un amour désintéressé. L’amour ne procurera que des jouissances brèves, mais le sentiment même de sa brièveté en renforcera l’intensité autant que jadis elle se disséminait dans les espérances d’un amour éternel, outre-tombe… » Et ainsi de suite. C’est charmant ! »

https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Fr%C3%A8res_Karamazov_(trad._Henri_Mongault)/XI/09

Elusen

@ Aliocha | 28 août 2018 à 08:52

En fait pour vous donner raison, vous passez votre temps à jouer les girouettes et à changer de sujet.
Qui aurait besoin de ce René Girard pour lire la Bible et le Coran ?

Mais il n’y a toujours aucune preuve de votre élucubration sur la pulsation.

Votre monothéisme, à vous les hébraïstes, les christiques, les mahométans est fondé sur la haine du savoir, de la connaissance, vous ne vénérez votre Allah Yahvé que parce que vous le craignez, vous avez peur de lui, ce qui est la caractéristique de la lâcheté.

Vous affirmez prier un Dieu qui interdit la connaissance, prône la pédophilie, le viol, l’esclavage, le meurtre, qui commet des génocides, alors que le Diable, Lucifer n’a rien fait de tel.

Sans compter que vous indiquez dans vos écrits que votre Allah Yahvé serait le seul et véritable Diable et non Lucifer :
- « Et ne nous soumets pas à la tentation », ainsi c’est votre Dieu qui soumettrait à la tentation et non Lucifer.

Aliocha

"Le Logos johannique est bien le Logos étranger à la violence ; c’est donc un Logos toujours expulsé, un Logos qui n’est jamais là et qui ne détermine jamais rien de façon directe dans les cultures humaines : celle-ci reposent sur le Logos héraclitéen, c’est-à-dire sur le Logos de l’expulsion, sur le Logos de la violence qui ne reste fondatrice qu’en tant qu’elle est méconnue. Le Logos johannique est celui qui révèle la vérité de la violence en se faisant expulser."

René Girard, Des choses cachées depuis la fondation du monde, Grasset, p. 294

Vous avez l'occasion en lisant cela, Elusen, de comprendre pourquoi vous avez tendance à couper les textes, et du coup à ne pas pouvoir accéder à l'analogie poétique, vous défendant en détournant le propos sur les traductions ou les interprétations ou les wikitrucs, qui ne sont qu'une manière supplémentaire qu'a la violence pour détourner ce qui la révèle en désignant de nouveaux boucs.

Elusen

@ Aliocha | 27 août 2018 à 09:53

Il y a maints problèmes pour vous dans vos références.
De nouveau, vous vous référez à Louis Segond, ce sont souvent les protestants et des sectes qui s’y réfèrent.

Il l'a traduite en français à partir du grec ; le problème est que la Bible a été écrite en araméen et autres langues du Moyen-Orient, de fait traduire à partir d’une traduction laisse quelque peu songeur.

Puis pour parler du Commencement, vous m’orientez sur l’évangile de Jean.
J’insiste pour que vous sachiez qu’au Commencement Jean n’était point là !
Tout autant que Allah Yahvé ne s’est jamais adressé à un seul des apôtres, pas plus aux évangélistes.

La traduction liturgique de la Bible par l’Église catholique romaine qui date de 2013 donne une autre version.
https://www.aelf.org/bible/Jn/1

La Bible archéologique de Jérusalem, traduite par l’école archéologique française de Jérusalem, donne cela :

  • 1 Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
    2 Il était au commencement avec Dieu.
    3 Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
    4 Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,
    5 Et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie.

Mais aucune de ces trois traductions ne parle de pulsation.

Aliocha

Point besoin de cachet pour saisir l'analogie poétique, Elusen, mais de savoir lire sans rien éluder.
Reprenez, sans relâche, dés le commencement.

"1Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2Elle était au commencement avec Dieu. 3Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue."

https://saintebible.com/lsg/john/1.htm

Elusen

@ Aliocha | 26 août 2018 à 09:28
« B-A : BA... »

Moi aussi j’en reste baba mon petit Ali !

Quant à la ‘pulsation de l’âme’ cela ne veut strictement rien dire.
La pulsation étant en rapport avec la vibration.
Si votre âme pulse, c’est que vous prenez des cachets.

Aliocha

C'est un réflexe chez vous, Elusen, maintenant vous coupez les mots.
Une conséquence de la méthode globale d’apprentissage ?
Pul-sa-tion n'est pas pulsion.
Reprenons depuis le début.
B-A : BA...

Elusen

@ Aliocha | 24 août 2018 à 07:53

Ainsi, selon vous, Driss El Maloumi affirme que votre Allah Yahvé n’est qu’un être qui cède aux pulsions de son âme.

Aliocha

Oui, Elusen, tout est dit, et tout est accompli.

"Lorsque nous laissons la parole aux pulsations de l'âme et leurs augustes récitations, l'illusion logique se fait timide en nous, et exécute calmement sa gracieuse révérence." (Cité par Driss El Maloumi lors de son concert à l'institut du monde arabe)

https://www.youtube.com/watch?v=6_iDuD5jC30

L'être de l'autre n'est pas appropriable.

Elusen

@ Mary Preud'homme | 22 août 2018
« Que de temps perdu avec ce ben Elusen, lécheur de babouches compulsif…»

Tu parles d’une argumentation ?!
Heureusement que je ne suis pas noir, sinon le propos aurait consisté à parler de négro et de singes !
L’argumentation consiste à tenir des propos racistes relevant d’une infraction pénale.

Autant d’ignorance pour une personne qui se revendique chrétienne, qui selon elle pratique l'amour de son prochain, la compassion et le pardon.
Son Allah Yahvé est un démon arabe, démon du volcan que vénéraient les premières tribus hébraïques, attesté archéologiquement, car la première fois qu’apparaît le Yahvé, ce n’est pas dans la Bible, mais dans des textes polythéistes.
Donc un dieu du Moyen-Orient, un arabe en somme, qui fait un gamin à sa mère (Marie mère de dieu), elle-même une araméenne de religion hébraïque, pour vénérer le Jésus araméen hébraïque, converti, semble-t-il selon les évangiles apocryphes, au bouddhisme !

Selon MP, « Allah Yahvé, Meriem (Mariem, Marie), Jésus (Îssâ) » tous des ben arabes lécheur de babouches compulsifs.

@ Aliocha | 23 août 2018 à 06:54
«…n'ont pas eu la chance de recevoir des bases solides et il faudrait tout revoir depuis le CP…»

« Je suis un dieu jaloux » tout est dit !

Elusen

@ caroff | 22 août 2018 à 20:22

Y a juste un problème, toute chose aurait été créée par votre Allah Yahvé, dès lors le Diable, le Satan est sa création.
Votre rhétorique place votre Allah Yahvé comme n’étant pas omniscient, comme maître de rien, juste une victime.

yamamotokaderaté

@ Noblejoué | 22 août 2018 à 21:18

Moi pas comprendre ce charabia évangélique qui masque les réalités et détourne le bon sens philosophique qui n'est pas l'exclusivité des religions.

L'être suprême n'a aucune dimension humaine et tout ce qui est écrit sur lui n'est en conséquence que l'invention de l'homme qui fantasme !

La bonté, le partage, la pitié, la compassion, l'amitié, le respect des autres font partie de la nature qui est en nous et qu'il suffit de réveiller avec ou sans l'aide des autres.

Aliocha

Bien chère Mary,

Vous ne devriez pas céder aux tentations des provocateurs, bien que vous ayez raison sur vos injonctions à sonner la fin de la récréation.
Marchenoir et Elusen n'ont pas eu la chance de recevoir des bases solides et il faudrait tout revoir depuis le CP, nommer les dangers auxquels ils s'exposent est l'occasion de préciser l'exigence radicale qui nous est demandée et qui ne devrait pas nous faire choir à leur exemple, soutenant ainsi le retour aux fondamentaux que tente notre ministre de l'Education dans le quatrième volet de son programme pour l'école élémentaire, respecter autrui, qui est le fondement de tout savoir.

L'exercice est délicat, j'en conviens, mais la patience qu'il exige vaut bien qu'on se paie ma tête, et prouve la solidité de l'essentiel face aux accessoires dérisoires de la haine et de la provocation.
Bien à vous.

Aliocha

@ Elusen

homicide, adjectif

Qualifie quelque chose de mortel, de meurtrier.
Synonymes : mortel, meurtrier

Et donc, faudrait-il un grammairien pour comprendre ce qui est compréhensible aux plus simples d'esprit ?

Nous sommes donc d'accord, on parle bien du diable dans la Bible, il y est décrit comme mortel, au sens de meurtrier, depuis le commencement.

Mary Preud'homme

@ Elusen | 22 août 2018 à 19:28

Que de temps perdu avec ce ben Elusen, lécheur de babouches compulsif, dont les interventions provocatrices sont destinées uniquement à bouffer du chrétien en général et à se payer la fiole d'Aliocha en particulier, lequel ferait mieux de lâcher l'affaire et laisser cet apprenti imam à ses délires !

Noblejoué

@ yamamotokaderaté | 22 août 2018 à 19:03

Existence, si je puis me permettre, d'un ça de la religion, mon dieu me sert à dominer-exterminer les voisins, d'un moi qui est d'assurer le salut du groupe et de l'individu et d'un surmoi de salut de tous les Hommes.
Chacun a tendance à définir la chose selon l'instance à laquelle il est le plus sensible.

Réserve de sens et d'histoires diverses pour moi, ni plus ni moi, la religion est un outil humain pour ce que j'ai dit, mais aussi, pour certains, de compréhension de l'humain et manière de parabole sur le sens ou le non sens du monde.

Je ne discrimine personne, tout dieu, démon, demi-dieu, fantôme ou mieux que tout, dragon qui, c'est douteux, m'aurait aidé, est remercié, ainsi que tout volontaire pour l'avenir.
Le bon, c'est celui qui agit bien, l'ami, c'est celui qui n'abandonne pas l'autre.

yamamotokaderaté

Quand je regarde la photographie de ce pape, il me fait penser à Mickey.
Je lui reproche surtout d'être inconsistant en demandant aux chrétiens de recevoir toutes les misères de l'humanité, alors qu'en même temps, il consacre Macron chanoine de Latran et qu'il est incapable d'excommunier les prêtres pédophiles.
Ce pape m'aura fait perdre mes derniers restes de chrétienté !

caroff

@ Qui de droit

Il faut commenter et faire un peu d'exégèse même si ce blog n'a rien à faire de ce genre de discussion.
"Vous avez pour père le diable et ce sont les désirs de votre père que vous voulez accomplir. Il était homicide dès le commencement et n'était pas établi dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui : quand il profère le mensonge, il parle de son propre fond, parce qu'il est menteur et père du mensonge."

Commentaire : l'origine du mal n'est pas le fait de Dieu, mais de Satan. Car le Seigneur ne saurait créer un monde mauvais.
Jésus s'inscrit dans cette perspective, en même temps qu'il la dévoile : tout l'Evangile de Jean, mais aussi les synoptiques, à leur manière, exprime le grand combat qui s'instaure depuis l'Incarnation, entre Jésus et Satan, entre les ténèbres et la Lumière.

Elusen

@ Aliocha | 22 août 2018 à 16:40

« Phrase » définition Aliocha ?
Bible de Jérusalem (archéologique) - Évangile selon Jean chapitre 8, paragraphe 44

  • Vous êtes du diable, votre père, et ce sont les désirs de votre père que vous voulez accomplir. Il était homicide dès le commencement et n'était pas établi dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui : quand il profère le mensonge, il parle de son propre fond, parce qu'il est menteur et père du mensonge.
« Il était homicide dès le commencement […] » et non « il a commis des homicides ».
« Être l’homicide » !
‘Être’ et non ‘commettre’ !

yamamotokaderaté

@ Aliocha | 22 août 2018 à 16:40

Elusen a raison, la Genèse est un drôle de livre pas très catholique. Le Deutéronome est surprenant effectivement il y est question d'esclaves, de crimes, de viols !
Quant aux Evangiles j'en suis resté à ce qu'en dit Ernest Renan dans son livre "Vie de Jésus".
Ave Jésus, l'homme qui permet à l'Eglise de cacher ses monstruosités.
Notre religion (on m'avait bourré le crâne dans mon enfance), comme les autres, était faite pour des simples d'esprit exploités par des escrocs, comme nos élus ou les membres des sectes... C'est difficile à avaler pour un croyant qui ne veut pas évoluer et qui de ce fait est une entrave à l'évolution.

Aliocha

Homicide, définition Elusen ? Quel tortillage allez-vous inventer pour ne pas entendre ? Et quelle coupe à la Bible pour vous donner raison, l'Evangile en entier ?

Elusen

@ Aliocha | 22 août 2018 à 10:12
« Eh oui, Elusen, vous ne lisez que ce que vous voulez entendre... »

Mon dieu, votre dieu devrais-je dire, la Bible Segond !
La meilleure traduction serait : La Bible de Jérusalem, traduite par l’École biblique et archéologique française.
La version officielle de l’église catholique est celle-là, dite bible liturgique :
https://www.aelf.org/bible/Jn/8 ; la traduction officielle apparaît différente !

Et comme à l’ordinaire, vous répondez à côté, en cela que l’extrait que vous mettez n’indique en rien que le Diable aurait tué quelqu’un.
Qui aurait-il tué ?

Et dans la Bible de Jérusalem (archéologique), c’est autre chose qui est dit !
Évangile selon Jean chapitre 8, paragraphe 44

  • Vous êtes du diable, votre père, et ce sont les désirs de votre père que vous voulez accomplir. Il était homicide dès le commencement et n'était pas établi dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui : quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, parce qu'il est menteur et père du mensonge.

Votre Dieu, lui prône l’esclavage, il dit ouvertement qu’il faut mettre en esclavage.
Il prône le viol, il a génocidé toute la planète, etc.

La Genèse :

  • Ch. 17 § 10: Quand ils auront 8 jours tous vos mâles seront circoncis.[…] Qu’ils soient nés dans ta maison ou acheté à prix d’argent à quelque étranger qui n’est pas de ta race.

Le Deutéronome:
- ch. 15 : code de l’esclave.
- ch. 21 § 10 à 13 : les femmes sont des prises de guerre dont l’homme a le droit d’user sexuellement.

  • § 14: s’il arrive qu’elle cesse de te plaire, tu la laisseras partir à son gré, sans la vendre à prix d’argent : tu ne dois pas en tirer profit, puisque tu as usé d’elle.

Et ça, c'est fatal, l'un des 7 péchés capitaux.
L’exode :

  • Ch. 20 § 5 : Je suis un Dieu jaloux qui punit la faute des pères sur les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants.

Confirmé dans l'officiel catholique : https://www.aelf.org/bible/Ex/20

Par la même occasion, votre dieu reconnaît le polythéisme et être un des dieux du polythéisme et faire un coup d’État contre tous les autres dieux.

Aliocha

Eh oui, Elusen, vous ne lisez que ce que vous voulez entendre, et n'entendez que ce que vous désirez lire, coupant ce qui ne vous arrange pas :

"34En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. 35Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours. 36Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. 37Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous. 38Je dis ce que j'ai vu chez mon Père; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père.
39Ils lui répondirent: Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham. 40Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait. 41Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu.
42Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. 43Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. 44Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. 45Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. 46Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas? 47Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu."

https://saintebible.com/lsg/john/8.htm

Voilà, voilà, n'éludez point, entendez, et ne confondez pas les trinités, le père du mensonge, le mensonge et le meurtre, ne sont pas le Père, le Fils ni le Saint-Esprit !
On avance plutôt très bien.

Elusen

@ Aliocha | 21 août 2018 à 22:07

Votre bric-à-brac sur le diable est fort distrayant.
Voilà un individu présenté comme le mal, or il n’y a aucune preuve qu’il ait commis des meurtres, des viols, qu’il ait prôné l’esclavage, qu’il ait génocidé l’humanité à plusieurs reprises, organisé des déluges, demandé des holocaustes, etc.

Contrairement à vous, j’ai lu la Bible, une traduction archéologique, et le Coran, mais j'ai eu beau chercher, quelle ne fut ma surprise de ne jamais trouver de preuve que le Diable, le Démon, le Malin, Lucifer ait tué une seule personne.

Par contre votre Dieu lui...

- Diable, ne tue personne, mais c’est le mal.
- Dieu, tue tout le monde, ordonne des viols, ordonne l’esclavage, mais c’est le bien.

Je dirais que vous êtes atteint du syndrome de Stockholm !

Si au lieu de déblatérer, vous commenciez à apporter la preuve que le Diable fait le mal.

Aliocha

@ Elusen

La question est de savoir si vous signez le pacte avec le Sheïtan. Personnellement, pour vous, je préfère que non, on ne souhaite la démence à personne, et j'aimerais que ceux qui ont fait ce que vous décrivez entendent le message christique, celui qui dévoile la connaissance sur nos fonctionnements violents, qui dévoile le diable justement, nous permettant de comprendre les mécanismes du désir et de la rivalité, accédant à la juste transcendance, et permettant de se rendre compte que les horreurs que l'on peut faire ne sont dues qu'à la violence des hommes, et non à Dieu. Prétendre qu'elle est due à Dieu pour se justifier comme pour accuser est la même hypocrisie, la même manière de ne pas soi-même faire face à sa propre condition :

"Le réel n’est pas rationnel, mais religieux, c’est ce que nous disent les Evangiles : il réside au cœur des contradictions de l’histoire, dans les interactions que les hommes tissent entre eux, dans leurs relations toujours menacées par la réciprocité. Cette prise de conscience est plus que jamais requise, aujourd’hui que les institutions ne nous aident plus, que c’est à chacun de se transformer seul. En cela, nous en sommes revenus à la conversion de Paul, à cette parole qui viens soudain le transir : “Pourquoi me persécutes-tu ?” La radicalité paulinienne convient très bien à notre temps. C’est moins le héros qui monte vers la sainteté, que le persécuteur qui se retourne et tombe à terre.” R. Girard, 2007

Elusen

@ Aliocha | 21 août 2018 à 11:24

Quelle question aurait été posée ?
Aucune !

Par contre, c’est bien au nom de votre Yahvé, le dénom du volcan – dont il a été décidé d’en faire un Dieu unique – qu’il y a eu, cumulé sur 2 000 ans, des centaines de millions de morts.
Tout cela au nom de la charité chrétienne, de l’amour de son prochain et du pardon.

« Dieu est amour » ; merci pour les déluges et les génocides !

Aliocha

Ils se tortille, Elusen, et ne répond toujours pas aux questions qu'on lui pose, conséquence de l'habitude néfaste de couper les textes.
Mais c'est mieux ainsi pour lui, qu'il lise Dr Faustus sans en retirer un phonème, il comprendra à quel danger l'exposent ses provocations.
Au travail, petit bétonnier !

Elusen

@ Aliocha | 20 août 2018 à 09:01

Que dit votre Dieu déjà à propos de personnes telles que vous ?
Ah oui : « Heureux les simples d’esprit ».

Après tout, les Chrétiens sont à l’origine de la colonisation, des croisades, génocides, massacres, viols, le tout au nom de l’amour de son prochain et du pardon.

Elusen

@ caroff | 19 août 2018 à 14:26
@ Mary Preud'homme | 19 août 2018 à 21:46

Donc votre référence, votre source, serait un site anonyme !
La conclusion s’impose, vous vous êtes contentés de lancer une recherche dans un moteur de recherche, vous n’avez donc jamais eu une telle référence.
Vous n’avez déjà jamais lu le Coran, pas plus la Bible, mais des hadits qui n’ont rien à voir avec la religion, qui sont des « on m’a dit que » vous prétendriez les avoir lus.

Votre malhonnêteté est affligeante, vous êtes des êtres sans honneur, donc sans rien ; si la science sans conscience n’est que ruine de l’âme, des individus sans honneur sont nécessairement des êtres inférieurs.

Sans compter que le truc que vous mettez en lien n’affirme pas que ce gugusse de Muhammad aurait bu de l’urine de chameau ; c’eut été tout de même étrange qu’à une telle affirmation, vous répondiez avec un truc à côté de la plaque.

----------------------------------------------

@ vamonos | 19 août 2018 à 09:05
« Elusen a léché tellement de babouches… »

À toujours tout vouloir sexualiser, ce qui m’inquiète, c’est que vous puissiez approcher des enfants !

Aliocha

Je ne suis pas sûr que d'extraire des textes de leur contexte permette à Elusen de résister à la tentation ultime, qui est de les couper pour n'en retenir que ce qui l'arrange, et par sa vindicte de détourner l'essentiel de leur propos.

Juifs comme musulmans sont aussi convoqués par le Rabbi à la fin des temps, leur difficultés identifiées ne devraient pas détourner les chrétiens de l'imitation du seul maître envisageable, seule protection efficace, nous permettant de ne pas répondre à la tentation par une autre plus grande encore, en exerçant sa justice :

Jean 16, 7-11 . « Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le paraklêtos ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi ; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus ; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. »

Mary Preud'homme

@ caroff

Après l'urine de chamelle, il y a aussi le hadith sur les crachats et l'eau crasseuse du prophète Muhamad :

"Lorsqu'il crache, ses compagnons tendent leurs mains pour attraper son crachat pour s'en essuyer ensuite le visage et la peau ; lorsqu'il donne un ordre, ils s'empressent pour l'exécuter ; lorsqu'il termine ses ablutions, ils se battent pour le reste de son eau... (Sahih Bukhari Volume 4, hadiths 2731/2732"

Bon appétit !

caroff

@ Mary Preud'homme | 18 août 2018 à 15:56

Sur l'urine de chameau il s'agit d'un "hadith" des sieurs Muslim et Boukhari rapportant un utile conseil de Mahomet sur les bienfaits supposés de ce breuvage !!

http://www.3ilmchar3i.net/article-l-urine-de-chameau-34849198.html

vamonos

Elusen a léché tellement de babouches que sa langue est usée et qu'il ne peut plus parler. Alors il fait des copier-coller de textes de ses amis. Il est heureux, hostile et content.

Elusen

@ caroff | 18 août 2018 à 13:12

« Mahométans » et « islamistes » ce n’est pas la même chose. L’un est une personne rattachée à un courant religieux, l’autre à un empire, sous l’autorité d’un empereur, sur un territoire. L’un est sujet de Dieu, l’autre sujet d’un empereur (Calife).

Mais pour les islamistes, donc des impérialistes, le Jésus de son titre, Îssâ de son prénom, doit revenir sur terre pour tuer l’antéchrist et punir tous les hébraïques et chrétiens, il est donc de fait incongru, voire amusant, de constater que l’arme de destruction massive soit le Jésus pour les Ben-ladistes et adeptes du Daech en tout genre.

@ Mary Preud'homme | 18 août 2018 à 15:56
« Elusen a dû ingurgiter beaucoup d'urine de chameau pour écrire autant de sottises ! »

En somme, vous affirmez que j’aurais moi-même écrit le Coran et produit et mis en scène le documentaire d'Arte, en sept volets, sur Jésus et l’Islam ?!

Mais il n’en reste pas moins un problème épineux, le mot « urine » n’est pas une seule fois écrit dans le Coran. Pas une fois, il est indiqué que Muhammad aurait bu de l’urine de chameau.
S’il se biturait à l’urine de chameau, c’est plutôt marrant, donc moi, cela m’intéresse, qu’on me le source donc.

Voici deux traductions du Coran.

  • Malek Chebel
- Doctorat de recherche en psychopathologie et psychanalyse, en 1980, à l’université Paris-Diderot
- Doctorat d’ethnologie, anthropologie et science des religions, en 1982, à l’université de Jussieu, Paris.
- Doctorat de sciences politiques, en 1984, à l’Institut d’Études Politiques de Paris.
http://getwebb.org/v/A6TXtdWA

  • Madame le Professeur Zeinab Abdelaziz
- doctorat de civilisation française. http://getwebb.org/v/gsDE62kE

La Torah, Torah est dans la Bible, sous le nom grec de pentateuque, dès lors, selon l’élucubration de dame missel, les chrétiens seraient des pilleurs de texte, sans compter que la Bible prône la pédophilie, le génocide, l’esclavage, le meurtre, les massacres, le viol, etc.

Le christianisme n’ayant jamais été fondé par le Jésus, pas plus lui n’a d'ailleurs demandé à qui que ce soit de le vénérer comme un Dieu ; ni Meriem (Marie) ne l'a demandé.

Aliocha

Thomas Mann, Elusen, pas Wikipédia, bien sûr.
Mais ne détournez pas le propos par des vindictes supplémentaires.
Vous signez ?

Elusen

@ Aliocha | 18 août 2018 à 10:25

« Wikipédia » la référence des beaufs !
Un peu comme si vous mettiez Trump comme expert !

Sans compter que vous confondez un syntagme avec un mot ce qui rend votre démarche pathétique.
À cela vous n’apportez aucune preuve de ce que vous avancez.

Selon la traduction officielle, uniquement validée par le Vatican, la Bible liturgique :
- Genèse 1 -

  • 26 Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. »

    27 Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.

Commencez au moins par expliquer ce que serait la connaissance du bien et la connaissance du mal.
En seriez-vous à même de les définir ?

Ce qui est surprenant, c’est que dans l’Éden, il y avait deux arbres.
- L’arbre de la vie.
- L’arbre de la connaissance du bien et du mal.

L’homme et la femme aurait donc eu le droit de manger le fruit de l’arbre de la vie, avoir le pouvoir de Dieu, mais pas celui de la connaissance, car cela entraînerait la mort ?!

Mary Preud'homme

@ Elusen | 15 août 2018 à 01:10

Elusen a dû ingurgiter beaucoup d'urine de chameau pour écrire autant de sottises !
Il est vrai qu'avec Mahomet pour modèle, chamelier de son état, pédophile notoire, plus voleur, récupérateur et profonateur, six siècles plus tard, des Saintes Ecritures, on ne pouvait s'attendre à mieux.
C'est ainsi que la "Terre promise" après avoir été envahie par les mahométans et livrée au pillage, vingt-quatre siècles après Abraham et six autres après Jésus-Christ, fut dépossédée de ses Livres Saints, Premier et Second Testament, Gabriel l'Annonciateur biblique étant censé s'être trompé d'époque (ou de message) - selon eux - et être revenu miraculeusement pour aviser les nouveaux convertis du chamelier pédophile qu'ils étaient en fait seuls, désormais, dépositaires de la Loi divine, que leurs prédécesseurs juifs et chrétiens étaient soupçonnés d'avoir tronqué de l'essentiel, n'étant que de vulgaires imposteurs qualifiés depuis de "mécréants"... Comme si un Juif pouvait faire parti du peuple élu et un chrétien avoir compris le message d'amour christique, vérités seules accessibles aux seuls disciples d'Allah, le miséricordieux (mon œil !) et néanmoins guerriers sanguinaires ! Au point que l'on a même vu des chrétiens abusés ou ignares adhérer à leur délire récupérateur et fêter avec eux (de concert) depuis peu l'Annonciation de l'archange Gabriel rebaptisé pour la circonstance Djibril (Cissé si ce n'est toi c'est donc ton frère !).
Ce qui en langage courant se traduit par : c'est le voleur qui crie au voleur etc.

Ces mêmes chrétiens qui ont parfois bien du mal à reconnaître les Juifs leurs frères authentiques, qui les ont précédés dans la révélation comme les premiers dépositaires de la Loi divine. Sans parler de la division scandaleuse entre catholiques et protestants, qui n'est pas près d'être résolue, sachant que chacun campe sur ses positions et que les cathos en tout premier lieu (clergé en tête) pensent davantage à instaurer un dialogue avec les musulmans pilleurs de texte, que commencer à se réconcilier avec leurs frères dans la foi.

Aliocha

En complément à mon adresse à Elusen, j'aimerais souligner qu'il est des êtres que l'on ne connaît qu'en les lisant, c'est-à-dire fort peu, mais avec qui il n'est besoin que de peu de paroles pour se sentir en résonance, qu'il suffirait de partager le noisette en silence face aux merveilles du monde, nos yeux encore gonflés de sommeil s'embuant d'une même reconnaissance inexplicable, n'ayant aucun besoin d'être justifiée au spectacle qui impose de se détourner de l'accessoire pour ne se concentrer que sur l'essentiel, comme les pailles bien rangées de l'ouvrage de la mère de Péguy, entendant alors l'écho de la voix du stentor résonner aux murailles vertigineuses de l'Alpe ou des Pyrénées, et nous rappeler que jamais, exactement jamais, tant que nous saurons accepter de vivre ces moments-là, personne, exactement personne ne pourra détruire ce que nous ressentons, ce qui donne au courage la profondeur de la solidarité.

Plusieurs ici sont pour moi de ceux-là, même si Giuseppe en est l'archétype, il me pardonnera de le citer, l'assise de son artisanat me semble à même de supporter mon espérance de réciprocité.

caroff

@ Elusen 1h10
"Ainsi l’arme de destruction massive des islamistes, c’est le Jésus !"

Ravi d'apprendre que le saucisson de Lyon, "le Jésus", est une arme de destruction massive contre les mahométans !!
http://www.leblogsaucisson.fr/recette-jesus/

Noblejoué

Chacun son jeu de rôle dans la vie, certains croient à gentil dieu méchant diable, d'autres l'inverse. Savoir si ces charmants personnages ont la moindre réalité ?

Et si oui démêler tout ça ? Se méfier de ce qui nous précède et nous a condamnés à souffrir et mourir, toujours subir, me semble de bonne politique.
Fi des hommages et des contrats avec des êtres dont on a tout lieu de se méfier ! En avant dans l'exploration du monde :

Alors que l'espace, la découverte, tant de choses nous attendent si nous en prenons la peine.
Les débuts sont toujours difficiles, violents, les suites plus harmonieuses comme illustré plus bas :

https://www.youtube.com/watch?v=MjYq71G3Cpc

Comme Siegfried qui reforge l'épée brisée de son père sans suivre les conseils d'un professeur qui, après tout, y avait échoué et qu'on voit d'ailleurs lui concocter un poison pour le voler du prix de ses futurs exploits, essayons de réparer tout ce qui ne va pas dans notre nature, d'augmenter nos capacités, sans rien attendre de personne - et ne reculer devant personne comme le fait Siegfried face à Odin qui a tué ses parents - et est son grand-père.

https://www.youtube.com/watch?v=nRJApVjvxJE

Avancer impassible entre la mort et le diable, nous élever, c'est tout le mal que je nous souhaite :

https://www.google.fr/search?q=durer+entre+mort+et+diable&rlz=1C1VFKB_enFR765FR765&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=v8IHAfdohwjJoM%253A%252CUB1lhyu9pPe70M%252C_&usg=AFrqEzdlrGAnr8P7wdNm5mi-qLONCYsF7Q&sa=X&ved=2ahUKEwiHlp2rsfbcAhURKBoKHY2PA4oQ9QEwAnoECAQQBA#imgrc=v8IHAfdohwjJoM:

Sans parler d'être réconciliés sans violence, et heureux dans ces moments qu'on voudrait sans fin :

https://www.youtube.com/watch?v=-pq-qGgByt8

Aliocha

@ Elusen

Puisque vous confondez la connaissance avec la connaissance du bien et du mal, qu'il ne nous appartient pas de définir, je suis là pour vous expliquer les termes du contrat que vous pensez connaître, ce qui n'est que vanité, et vous conseiller par exemple cette lecture :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Docteur_Faustus

Vous y apprendriez que le pacte que vous semblez décidé à signer, choix légitime bien qu'erroné, vous demandera de devenir tout froid pour supporter cette brûlure, et qu'il a pour conséquence en offrant l'éternelle jeunesse ainsi que la connaissance secondement citée, de s'offrir au mensonge consenti des limites du temps, et que lorsque le dernier grain du sablier aura subi sa gravité naturelle, pshttt ! Vous n'existerez plus, plus du tout, et serez damné pour l'éternité.
Vous avez bien compris, c'est un choix que vous consentez librement.
Vous signez, petit bétonnier ?
Moi, je retourne contempler la plus belle vue du monde avec Giuseppe et me rappeler la voix de Tony Poncet, ça dépote, au nom de Dieu, ça dépote, la réalité du travail bien fait !

Elusen

Tenez, Arte met à disposition 7 épisodes d’un documentaire, 7 jours sur le site d'Arte.
Jésus et Islam. : https://www.arte.tv/fr/videos/048641-003-A/jesus-et-l-islam-1-7/

Le Jésus qui est cité à maintes reprises dans le Coran, et Meriem (Marie) également.
Le Jésus est au-dessus de tous les prophètes, il est d’ordre divin, ce que n’est pas Muhammad (Mahomet est le son que les Occidentaux entendent quand Muhammad est prononcé en arabe).

Selon la tradition musulmane, et non le Coran, le Jésus devrait revenir sur terre tuer l’antéchrist et punir les juifs et les chrétiens afin de faire triompher le musulmanisme.
Ainsi l’arme de destruction massive des islamistes, c’est le Jésus !

Un peu de culture pour les beaufs du blog.
Vive la connaissance, vive le savoir, vive Lucifer !

Noblejoué

On ne peut pas prendre la vie et le bien d'autrui, ce qui se conçoit, mais pas non plus sa propre vie, le suicide étant aussi prohibé.

Ce qui n'est pas à toi n'est pas à toi, et ce qui est à toi... n'est pas non plus à toi.

Robert Marchenoir

@ Patrice Charoulet | 09 août 2018 à 16:48
"@Tipaza : Comptons un peu : une, deux agressions."

Des agressions ? Monsieur est en porcelaine, je suppose... Une réflexion ironique et bien tournée, provoquée par le déversement périodique de votre carnet de citations informatisé... un fort inoffensif "Charlie Patroulet" qui sonne très bien, ma foi...

Si j'avais dû grimper aux rideaux à chaque fois que j'ai été traité de "Marché Noir" ou de "Marche Blanche" à travers la blogosphère, avec beaucoup moins d'invention... pour ne pas parler de la fois où un petit malin a cru bon de parodier mes écrits sous le nom de "Roberta Blancourt"... peu aimable, mais assez bien trouvé, je dois dire...

Vous êtes sur Internet, ici, c'est-à-dire dans le monde réel, comme j'ai déjà eu l'honneur de vous le dire. Pas dans votre bulle hors-sol, et capitonnée de six épaisseurs qu'est l'Éducation nationale...

Patrice Charoulet

@ Tipaza

Ces avis - très variés - sur Dieu ont été pour vous une épreuve.
Vous en remettrez-vous ? Je l'espère.

Je regarde, dans mon agenda, votre nom de plume. J'avais oublié. Je ne vois qu'une chose : vous aviez écrit, sans doute par admiration, un certain nombre de choses, en les signant "Charlie Patroulet". Cette plaisanterie n'a pu durer très longtemps. A votre grand regret, j'imagine. Comptons un peu : une, deux agressions. Peut mieux faire. Vous avez ici quelques rudes concurrents en ce genre.

Robert

Le débat sur la peine de mort se réouvre à de multiples occasions. La réflexion sur le sujet n'est pas close, surtout lorsque l'on considère le coût de la détention. Et comme les aspects budgétaires sont de plus en plus prégnants, sans doute certains seront-ils tentés de faire la balance entre une détention à vie (à plus de 50 000 € annuels, au bout de vingt ans la somme devient rondelette...) et le coût d'une exécution (il fut une époque en Chine où la cartouche utilisée était facturée aux proches...).

Sur ce sujet, je viens de lire une analyse qui me semble avoir un certain intérêt : https://www.causeur.fr/peine-de-mort-abolition-criminel-153326

Ce genre de billet ne manquerait pas de soulever de multiples appréciations !!

Tipaza

@ Patrice Charoulet | 08 août 2018 à 18:30

J’ai enfin compris le sens de votre présence sur le blog.
Dieu veut mettre notre patience à l’épreuve de l’impensable et abyssal vide dans certaines œuvres de sa création.
Loué soit Dieu en toutes circonstances, mais quand même il aurait pu nous épargner cette épreuve.

Aliocha

"9Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham. 10Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu."

Du même Luc 19 que cite Julien. En regard de quoi, nous pouvons citer Girard et la connaissance qui n'est pas théologique mais anthropologique que nous offre le message christique :

"Le Christ nous met face à ce choix terrible, croire, ou ne plus croire en la violence. Le christianisme, c'est l'incroyance."
Phrase qui pourrait être éclairée par le texte de Weil sur l'illiade, éclairant les articulations du grec et du chrétien :

"Romains et Hébreux ont été admirés, lus, imités dans les
actes et les paroles, cités toutes les fois qu'il y avait lieu de
justifier un crime, pendant vingt siècles de christianisme.
De plus l'esprit de l'Évangile ne s'est pas transmis pur
aux générations successives de chrétiens. Dès les
premiers temps on a cru voir un signe de la grâce, chez les
martyrs, dans le fait de subir les souffrances et la mort
avec joie ; comme si les effets de la grâce pouvaient aller
plus loin chez les hommes que chez le Christ. Ceux qui
pensent que Dieu lui-même, une fois devenu homme, n'a
pu avoir devant les yeux la rigueur du destin sans en
trembler d'angoisse, auraient dû comprendre que seuls
peuvent s'élever en apparence au-dessus de la misère
humaine les hommes qui déguisent la rigueur du destin à
leurs propres yeux, par le secours de l'illusion, de l'ivresse
ou du fanatisme. L'homme qui n'est pas protégé par
l'armure d'un mensonge ne peut souffrir la force sans en
être atteint jusqu'à l'âme. La grâce peut empêcher que
cette atteinte le corrompe, mais elle ne peut pas
empêcher la blessure. Pour l'avoir trop oublié, la tradition
chrétienne n'a su retrouver que très rarement la
simplicité qui rend poignante chaque phrase des récits de
la Passion. D'autre part, la coutume de convertir par
contrainte a voilé les effets de la force sur l'âme de ceux
qui la manient.
Malgré la brève ivresse causée lors de la Renaissance
par la découverte des lettres grecques, le génie de la
Grèce n'a pas ressuscité au cours de vingt siècles. Il en
apparaît quelque chose dans Villon, Shakespeare,
Cervantès, Molière, et une fois dans Racine. La misère
humaine est mise à nu, à propos de l'amour, dans l'École
des Femmes, dans Phèdre ; étrange siècle d'ailleurs, où,
au contraire de l'âge épique, il n'était permis d'apercevoir
la misère de l'homme que dans l'amour, au lieu que les
effets de la force dans la guerre et dans la politique
devaient toujours être enveloppés de gloire. On pourrait
peut-être citer encore d'autres noms. Mais rien de ce
qu'ont produit les peuples d'Europe ne vaut le premier
poème connu qui soit apparu chez l'un d'eux. Ils
retrouveront peut-être le génie épique quand ils sauront
ne rien croire à l'abri du sort, ne jamais admirer la force,
ne pas haïr les ennemis et ne pas mépriser les
malheureux. Il est douteux que ce soit pour bientôt."

La royauté de la parabole de Luc décrit donc le mode de gestion archaïque de la violence et, après avoir professé cela, Jésus monta sur le petit d'un âne, ô douceur absolue de l'amour divin, pour aller vers son destin, nous donnant la possibilité d'enfin briser les cercles infernaux de la violence et d'inventer sur cette connaissance offerte, les chemins de la nouvelle Loi :

"36Quand il fut en marche, les gens étendirent leurs vêtements sur le chemin. 37Et lorsque déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente de la montagne des oliviers, toute la multitude des disciples, saisie de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu'ils avaient vus.

38Ils disaient: Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts!

39Quelques pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus: Maître, reprends tes disciples. 40Et il répondit: Je vous le dis, s'ils se taisent, les pierres crieront!

41Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, 42et dit: Si toi aussi, au moins en ce jour qui t'est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. 43Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t'environneront de tranchées, t'enfermeront, et te serreront de toutes parts; 44ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas connu le temps où tu as été visitée.

45Il entra dans le temple, et il se mit à chasser ceux qui vendaient, 46leur disant: Il est écrit: Ma maison sera une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.

47Il enseignait tous les jours dans le temple. Et les principaux sacrificateurs, les scribes, et les principaux du peuple cherchaient à le faire périr; 48mais ils ne savaient comment s'y prendre, car tout le peuple l'écoutait avec admiration."

Elusen

@ Julien WEINZAEPFLEN | 08 août 2018 à 16:46

Le Jésus ! C’est même Jhesus !
Non ce n’est pas un prénom, originellement c’est un titre !

Les Evangiles l’indiquent qu’il ne s’agit pas d’un prénom. Il ne pouvait pas s’appeler Jhesus, car il était araméen et sa langue maternelle était l’araméen, le dérivé viendrait de l’hébreu Yeshua qui se traduit par ‘sauveur’, c’est un mot qui impose un article : ‘le sauveur’.

Il y a également un énorme problème dans votre propos qui indique une mauvaise maîtrise de la connaissance des religions :
► « […] la plus monothéiste des trois monothéistes désigne Dieu. »

Il n’y a jamais eu trois monothéismes, il n’y en a qu’un seul, il s’agit bel et bien du même dieu pour ces trois courants.

‘Allah’ n’est pas un prénom, mais un mot arabe qui signifie : Dieu.
Son prénom est Yahvé, c’est originellement le dieu d’un volcan, une espèce de démon.

► « […] je lis à me mettre le doigt sur cette différence entre la peine de mort et l’avortement […] »

Vous aurez mal suivi l’affaire !
C’est un intervenant qui met sur le même plan une pathologie médicale et la peine de mort.
Comme affirmer que si vous êtes pour le rhume, pourquoi seriez-vous contre la peine de mort. J’ai de fait indiqué que cela n’avait aucun rapport d’opposer une pathologie à une condamnation, que c’est d’une aberration absolue.

Puis j’ai indiqué que l’intervenant, tout comme vous, avait confondu une pathologie avec un choix individuel : avortement et interruption volontaire de grossesse (IVG).
Qu’un choix individuel ne peut en aucun être déclaré comme étant un choix collectif, comme une condamnation.

À cela s’ajoute que la Justice et en rapport avec la morale, la peine de mort n’a jamais été en rapport à la morale.

Pour ce commentateur, Nietzsche, c’est son problème s’il affirme que la Justice naît de la vengeance, mais pas une fois il n’en apporte la preuve et il ne risque pas, puisque la Justice est retirée des mains des victimes, ce ne sont pas elles qui sont supposées la rendre, mais des tiers neutres.

Tout comme Nietzsche, vous amalgamez Justice et peine de mort, deux choses distinctes ; vous poussez votre confusion jusqu’à placer la vengeance dans la Justice, alors que j’ai écrit autre chose, en l’occurrence que la peine de mort relève de la vengeance, pas la Justice.

Par principe, il ne peut y avoir de Justice qu’avec des vivants, pas avec des morts, à l’heure actuelle, nous ne faisons pas le procès des morts, la mort éteint l’action.
La Justice est une action.

Et quelle immense erreur faites-vous, la religion monothéiste du Allah Yahvé a bien chassé l’humanité de l’Éden pour avoir goûté à la connaissance apportée par le porteur de la lumière, celui venu éclairer l’humanité : Lucifer, lui-même archange déchu déclaré démon.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS