Je scrute l'actualité avec une infinie curiosité pour trouver des sujets dont mon blog s'enrichira.
J'éprouve aussi de l'inquiétude parce que, trop souvent, à cause de situations de tension extrême, une mort vient endeuiller une famille et que la police est mise en cause.
Sans minimiser le moins du monde le chagrin des proches, j'avoue cependant que mon premier sentiment est de craindre pour la réputation de la police et de faire preuve de vigilance afin que le procès qui lui sera intenté systématiquement soit équitable sans être gangrené par une présomption de culpabilité politique, médiatique et parfois même judiciaire. C'est à cause de cet empressement qui viendra massivement, souvent sans savoir, déplorer et soutenir la "victime" de la police que naturellement, modestement, je m'attache à rétablir la balance.
Non pas que je sois indifférent, comme citoyen, au fait que que "la police tire de plus en plus" - en 2017, environ 400 tirs représentant une augmentation de 54% par rapport à 2016 (Le Parisien).
Une police de moins en respectée confrontée à des affrontements et des interpellations de plus en plus tendus et dangereux, la résistance des transgresseurs suivant le mouvement d'une contestation de plus en plus vive des forces de police. Comment s'étonner que cette quotidienneté, et pas seulement dans les cités de non droit qui se font une gloire de refuser la police sur leur territoire ou de la molester quand elle a eu l'audace d'y pénétrer, suscite un climat où la maîtrise policière est mise à mal avec en particulier des voyous prêts à tout ?
Un policier, Kevin G, âgé de 23 ans, a tiré sur un jeune homme rue Condorcet lors d'une course-poursuite mortelle.
Ce dernier avait refusé de s'arrêter à un contrôle routier - un feu défectueux ayant été remarqué - dans le quartier des Halles en accélérant pour renverser la patrouille de trois policiers qui le lui avait intimé. Kevin G avait la réactivité de réquisitionner un scooter en demandant à son conducteur de suivre le véhicule concerné. Rue Condorcet, le fuyard effectuait "une marche arrière brutale qui aurait pu blesser le conducteur du scooter et des badauds présents". Dans ces circonstances, le policier avait tiré, selon lui de manière légitime pour répondre à une menace, et la balle, alors qu'il avait visé le bras, avait transpercé le membre pour atteindre l'automobiliste mortellement au thorax (Le Parisien).
Je sais bien - et je n'élude pas l'argument - qu'on va alléguer à nouveau qu'il n'y a aucune commune mesure entre une fuite pour échapper à un contrôle - le conducteur étant déjà connu pour des délits routiers et étant sous le coup d'une annulation du permis - et la tragédie qui en est résultée. Mais le policier se trouve dans le strict exercice de ses fonctions et le ressort initial, exclusif de la suite relève de la responsabilité du jeune homme qui déclenche un processus dont il cherchera à tout prix à se dégager aux risques et périls d'autrui.
La mort sur un plateau de la balance ne permet pas de placer toute la culpabilité sur l'autre.
Kevin G a été mis en examen du chef de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer ses fonctions et de porter une arme. A la fois présumé innocent et coupable en quelque sorte.
Sans démagogie et conscient des devoirs et des droits du fonctionnaire de police, j'aimerais qu'on appliquât parfois la même rigueur aux délinquants qu'à ceux qui les interpellent pour nous protéger.
La soeur de Romain, le jeune automobiliste de 26 ans, a déclaré avec mesure et dignité : "Pour nous c'est une injustice".
Son immense chagrin ne rend pas inutile ni secondaire la vérité des faits.
Ni mon soutien réfléchi à la police.
@ Achille | 25 août 2018 à 08:16
"Hé petit, tu peux dire à monsieur Achille que je serai là, tu te rends compte, le héros de la guerre de Troie à notre table et la Bretagne rebelle… Qu'importe d'ailleurs, avec un pseudo pareil on est fondamentalement bon…" et élégant, parce que quand il est parti mon voisin est comme moi, si le sujet lui plaît il est intarissable.
Rédigé par : Giuseppe | 25 août 2018 à 15:24
@ Giuseppe | 24 août 2018 à 14:07
"Bon nous sommes sauvés, rendez-vous à l'estaminet du coin... Sans oublier la probabilité de glissement du doigt sur la trajectoire du tir."
N’oubliez pas de venir avec votre voisin.
Perso, j’éviterai de venir avec le mien, un certain Lefuneste, avec qui j’ai toujours eu des rapports compliqués…
Rédigé par : Achille | 25 août 2018 à 08:16
@ Achille | 23 août 2018 à 07:06
@ Breizmabro | 22 août 2018 à 12:22
"Le coup de "moins bien" que je viens d'me prendre en 24h moi !" (B)
Achille pas de panique ! La preuve à venir, homard bleu, pour vous ce sera le nectar que vous voulez, allez, un Château Montus pour moi.
Comme quoi l'énergie dispensée par effet Joule sert à quelque chose, j'ai eu peur en lisant ce billet sur la possible théorie de la balistique et l'effet de la pluie sur le doigt mouillé quand on appuie sur la détente, bon Breizmabro a rappelé fort judicieusement la théorie de Fernand Raynaud sans qui nous n'aurions pas pu nous retrouver.
Bon nous sommes sauvés, rendez-vous à l'estaminet du coin... Sans oublier la probabilité de glissement du doigt sur la trajectoire du tir.
Rédigé par : Giuseppe | 24 août 2018 à 14:07
@ Tipaza | 22 août 2018 à 14:17
« Au repos, Achille, la masse au repos ! »
Je pense que vous feriez bien de vous reposer, vous aussi, de temps en temps.
Rédigé par : Achille | 23 août 2018 à 07:06
@ Tipaza | 22 août 2018 à 14:17
Vous êtes dur, je privilégie la volonté et la pugnacité… Il m'a été proposé de participer à un jury dit d'experts et avec mon collègue avant moi nous avions fait le même constat à deux ou trois ans d'intervalle - dans le milieu de la production, maintenant on appelle cela centre de profit… Quelle horreur !
Un jeune qui travaillait dans la restauration des boiseries et des menuiseries des sites les plus prestigieux de France nous avait éblouis, il voulait ainsi être reconnu par un titre - en France dans bien des cas c'est essentiel -, il a déroulé son travail, études plus formation pour de vrai en entreprise spécialiste, la classe au bout des doigts et qui monte au cerveau, globalement ils se ressemblaient tous mais avec lui nous étions dans l'exceptionnel, et pourtant il ne savait pas que "c'était la masse au repos" lui. Je taquine mais pas que.
La recherche est un sacerdoce, en plus de connaissances et qualités exceptionnelles que peu possèdent - Théodore Monod expliquait dans un livre qu'il n'en avait pas les capacités mais considérait que l'observation était essentielle.
Cela correspond à ce que je pense aujourd'hui, les échecs sont dus aujourd'hui à deux éléments : au manque de formation simple - je n'ai pas dit simpliste -, les fondamentaux, doublé de curiosité qui elle s'apprend : "soyez curieux".
Il n'est plus possible d'être à la fois architecte, spécialiste en réseaux fluides et autre, fuyez l'artisan qui affiche sur son fourgon - c'est une image - plombier, plaquiste, électricien… mille misères vous guettent, par contre plus vous êtes "gros" plus vous sous-traiterez et vous tournerez vers des entreprises spécialistes si vous voulez bien dormir.
Euh… Je m'éloigne beaucoup et c'est ainsi que je ne peux croire qu'un ministre qui n'a jamais pratiqué l'économie ou l'écologie en tant que spécialiste me pose problème, avec tous les conseillers de la terre son arbitrage peut-il être efficace pour le bien commun ?
Rédigé par : Giuseppe | 22 août 2018 à 21:49
@ Robert Marchenoir du 21 août à 08:33
"Pendant ce temps-là, la machine de propagande russe s'emploie à exploiter l'animosité des Français envers l'Angleterre et l'Amérique, qui ne demande qu'à être excitée. En faisant mine de s'inquiéter de la menace parfaitement imaginaire que celles-ci feraient peser sur la Russie."
Vrai. Très vrai.
On voit ressurgir ce que JF Revel dénonçait dans son livre sur l'anti-américanisme, la haine des démocraties parlementaires et la mise au pinacle de dictatures molles, ou présentables.
Si un jour une nuit du 4 août devrait se reproduire, je ne donne pas cher des journalistes français.
Ce seront les premiers fusillés, les collabos, les mains moites, les pieds poites, les mous, les consensuels, les à voile et à vapeur, les jenefaisquemonmétier, bref, au minimum 3000 morts.
On se fait mener par le bout du nez, par des fantoches qui n'ont qu'un DEUG en communication.
Rédigé par : Savonarole | 22 août 2018 à 15:41
@ Achille | 22 août 2018 à 10:06
@ breizmabro | 22 août 2018 à 12:22
D’ailleurs pour illustrer votre propos, Achille :
Un véhicule avec chauffeur 1300 kg.
Ec à 130 km/h = 0.5(1/2)x 1300 x (130/3.6)^2 = 847 000 J
80km/h =0.5 x 1300 x (80/3.6)^2 = 320 955 J
180km/h = 0.5 x 1300 X (180/3.6)^2 = 1 625 000J !! Soit pratiquement 2 mégajoules et de fait le ministre des Voitures que j'aurais pu être - je plaisante - aurait fait afficher en rouge les joules sur les compteurs des voitures en face des km/h et je ne suis pas le seul à le penser.
Un poids lourd sur sol sec à 130km/h a besoin de 200m, par contre s'il consulte ses SMS c'est la catastrophe assurée.
Tout le monde est prêt alors on va prendre l'air.
Rédigé par : Giuseppe | 22 août 2018 à 14:42
@ Achille | 22 août 2018 à 10:06
« La relation E=mc2 exprime l'équivalence entre la masse et l'énergie. »
Au repos, Achille, la masse au repos !
Cet oubli, s’il vous autorise le passage en classe supérieure par Giuseppe (un peu laxiste), vous prive néanmoins, et bien plus, de la mention Très bien, que de toutes façons je ne vous aurais pas attribuée sur l’ensemble de vos interventions !
Rédigé par : Tipaza | 22 août 2018 à 14:17
@ Achille | 22 août 2018 à 10:06
Merci Achille, au moins un qui suit - mais de cela je ne doutais pas - je voulais juste introduire la notion d'énergie cinétique et une image parlante vous avez bien fait de compléter.
Achille élève sérieux et appliqué méritant le passage à la classe supérieure ; je taquine bien évidemment, commandez, j'arrive.
Rédigé par : Giuseppe | 22 août 2018 à 13:44
@ Giuseppe 21 août 2018 à 22:38 ET du 22 août 2018 à 10:39
Le coup de "moins bien" que je viens d'me prendre en 24h moi !
A vrai dire je n'ai rien compris SAUF qu'il faut plus de 13 mètres de freinage pour arrêter un voiture roulant à 80 km/h si la route est mouillée ou s'il y a du brouillard (ça c'est bien connu, même de ceux qui n'ont pas fréquenté Einstein ;)
En même temps rien, niet, nada sur le 35 tonnes roulant à 80 km/h dont le chauffeur doit freiner en catastrophe après avoir lu ses mails sur son smartphone, en voyant un car (ou une voiture) arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence :(
Comme aurait dit Fernand Raynaud "il faut un certain temps" (et de mètres :D)
Pour le homard bleu c'est OK MAIS lorsque ce sera la saison (le homard c'est comme les champignons mais en plus gros... ;))
"Boire ou conduire il faut choisir."
Bon, ça c'est fait :D
Adéo Giuseppe
Rédigé par : breizmabro | 22 août 2018 à 12:22
@ Tipaza | 22 août 2018 à 08:29
Mon voisin et moi avons des goûts de luxe et aimons la discrétion, donc pas de Google pour nous, trop fétide, plutôt Qwant et DuckduckGo.
Ceci dit et comme il faut conclure, un impact sur un mur à 130km/h - c'était ce qui interrogeait Breizmabro - et considérant qu'un étage mesure 2.7m (plancher compris de 20cm) cela vous fait tomber en gros de 25 étages. Breizmabro si vous nous lisez, il ne doit pas rester grand-chose de roulant sur le véhicule et du freinage non plus.
Pour vous aussi rendez-vous à l'estaminet du coin, et tournée générale bien sûr sur votre compte.
Bonne journée, ceci conclura cette petite digression et j'espère que la Bretonne bondissante aura le pied léger sur le champignon, pour le reste donc le coude, conduire ou boire il faut choisir.
Rédigé par : Giuseppe | 22 août 2018 à 10:39
@ Giuseppe | 21 août 2018 à 22:38
Petit rappel :
L'énergie cinétique d'un solide en translation de masse m et de vitesse (vélocité) v est donnée par la relation : Ec = 1/2 mv².
La relation E=mc2 exprime l'équivalence entre la masse et l'énergie. Si on multiplie la masse m d'un corps par la constante physique c (qui représente par ailleurs la vitesse de la lumière dans le vide) au carré, alors on obtient une énergie, celle utilisée notamment dans les bombes atomiques...
Rédigé par : Achille | 22 août 2018 à 10:06
@ Giuseppe | 21 août 2018 à 22:38
« L’énergie cinétique (E) augmente avec la masse du véhicule et avec le carré de la vitesse (v) : si v est multiplié par 2 alors E est multiplié par 4.
Jusque-là tout va bien : le fameux E=mc2 du célébrissime Einstein. »
« Ami, entends-tu le vol jaune des linottes sur nos livres,
Ami, entends-tu les cris sourds de la physique qu'on enchaîne,
Ohé ! Physiciens, ingénieurs et techniciens, c'est l'alarme !
Ce soir l’inculte connaîtra le prix des vains bavardages»
(pcc Le chant des Partisans)
Je vous laisse replonger dans vos livres de physique, si vous en avez, sinon un petit coup de Google et tout rentrera dans l’ordre… peut-être !
Rédigé par : Tipaza | 22 août 2018 à 08:29
@ breizmabro | 19 août 2018 à 18:08
@ Michel Deluré | 19 août 2018 à 11:53
Chère Bretonne bondissante… Que va-t-il donc m'arriver se demande-t-elle ?
Je ne voulais pas vous laisser dans la panade jusqu'à la fin de vos jours et ruminer une solution simple et de bon sens qui existe bien entendu.
Si nous avions dû appeler à l'aide un polytechnicien pour nous tirer d'affaire dans notre milieu à chaque problème de ce type, les malades seraient toujours sans hôpitaux.
Ceci dit quelques rappels scolaires et en avant !
L’énergie cinétique (E) augmente avec la masse du véhicule et avec le carré de la vitesse (v) : si v est multiplié par 2 alors E est multiplié par 4.
Jusque-là tout va bien : le fameux E=mc2 du célébrissime Einstein.
Qui n'en a pas entendu parler ? Bon on y va !
La décélération s’exprime en m/s pour chaque seconde écoulée (m/s2)
Une voiture sur sol sec décélère = 8m /s2
30km/h... = 4.5m de distance de freinage
60km/h (x2)... = 18m (x4 !!)
Vous suivez toujours évidemment, les Bretons sont des pugnaces.
Donc la distance d’arrêt = distance parcourue pendant le temps de réaction du conducteur + distance de freinage.
L'ensemble dépend aussi de la qualité du conducteur, de la qualité du véhicule, mais ESSENTIELLEMENT DE LA VITESSE !
130 km/h(sol sec 8m/s2) il faudra 36m (réaction)+82m (freinage)=118m
(sol mouillé 4m/s2) il faudra 36m (réaction)+163m (freinage)=199m
A l'estaminet du coin ce sera un demi-champagne brut pour moi et mon voisin (on a des goûts de luxe), si vous portez le homard grillé, l'addition pour nous bien sûr.
Rédigé par : Giuseppe | 21 août 2018 à 22:38
@ breizmabro | 20 août 2018 à 09:26
J'aime pas… j'aime pas… j'aime pas définitivement.
Bon nous sommes au moins deux.
Rédigé par : Giuseppe | 21 août 2018 à 21:05
@ Claude Luçon
Fatigué, ça m'avait échappé :
"Votre haine inexpliquée mais soutenue de la Russie, et plus personnellement de Poutine"
"Les Etats-Unis sont nés de l'élimination systématique de plusieurs nations indiennes plutôt pacifiques et de ce fait sont une colonisation. On pourrait presque parler de génocide ?"
Alors la "haine" de Robert Marchenoir serait "inexpliquée" malgré les tartines d'explications qu'il a fournies ?
De plus, des critiques argumentées et référencées seraient de la haine, mais accuser les Européens de génocide, alors que ce n'est ni factuel ni étayé (il s'agit d'une guerre et donc avec des perdants, et d'un ethnocide c'est-à-dire un effacement culturel), ça ce n'est pas de la haine ?
Et puis après, c'est quoi votre problème avec la haine ? parce que bien sûr, sous-entendu, la haine c'est mal. Sous-entendu "vous n'aurez pas ma haine". Comme si la haine n'était pas un truc naturel et SAIN. Comme si haïr le mensonge, la violence, les systèmes qui s'en nourrissent n'était pas sain. Et si quelqu'un venait tuer et violer (on ne sait pas toujours dans quel ordre) et torturer vos enfants (ou même simplement menacer) il ne serait pas normal d'avoir de la haine...
Mais la haine voyez-vous, chez les gens bien, chez les gens éduqués, ça ne se fait pas, ça fait tache, c'est comme manger avec ses mains, c'est pour les gens du peuple, les gueux hein... ou pire, pour les racistes ou les électeurs qui ne votent pas comme il faut, ces sous-hommes, on connaît la chanson.
Vous devriez vous poser des questions sur votre hainophobie. Si vous le pouvez.
Rédigé par : yoananda | 21 août 2018 à 10:09
@ Robert Marchenoir | 21 août 2018 à 00:36
Mais non Robert ! Quand je parle médias il ne s'agit pas d'un canard papier mais des médias télévisuels, ceux qui font le buzz comme on dit... Voyons Robert !... Un peu comme l'incendie d'Aubervilliers sur les marchands de sommeil et les méchants propriétaires dont on nous rebat les oreilles (amusant reportage télévisé mais dont personne ne scrute les images à savoir des piquages électriques hasardeux et un barbecue dans le couloir de l'appartement).
Vous me le lirez 10 fois pour la peine :
https://fr.sputniknews.com/
Rédigé par : hameau dans les nuages | 21 août 2018 à 08:49
@ Sergio Carioca 21 août 2018 à 00:55
De rire mon coeur va s'arrêter... en lisant tant de bêtises.
Rédigé par : breizmabro | 21 août 2018 à 08:48
@ Sergio Carioca | 21 août 2018 à 01:05
Mais nous sommes d'accord. Bien sûr que la maîtrise des mers est importante. Cela ne change rien à mon argument :
1. La fable de la propagande russe, qui reproche à l'Angleterre de vouloir séparer l'Europe de la Russie pour conserver sa "puissance thalassocratique", a au moins un siècle de retard, si tant est qu'elle ait jamais correspondu à la réalité. Cela fait belle lurette que l'Angleterre n'est ni impériale, ni thalassocratique.
2. Dans l'esprit embrumé des russo-gaullo-communistes, l'Angleterre et l'Amérique, c'est pareil. Tout ça, ça cause anglais, c'est des "Anglo-Saxons" et c'est libéral, donc vous n'allez pas nous ennuyer avec le petit océan qu'il y a entre les deux, la guerre de libération qui a opposé l'une à l'autre, et le léger détail que s'il y a une marine qui peut se projeter partout dans le monde, aujourd'hui, c'est bien la marine américaine et non la marine britannique.
3. Surtout, et c'est le plus important, l'obsession du Kremlin à tout analyser en termes de thalassocraties / puissances continentales, en termes territoriaux, géographiques, en termes d'étendue de territoire, en termes impériaux, de conquête militaire, de boots on the ground, montre le caractère profondément archaïque de la pensée stratégique russe.
Les Russes (comme beaucoup de Français, d'ailleurs), n'ont rien compris à la mondialisation. Cela fait longtemps qu'on leur a retiré l'échelle, mais ils tentent toujours de se raccrocher au pinceau : ça ne peut pas marcher.
4. Pour ce qui subsiste de vrai du cadre de pensée dix-neuviémiste, à savoir le fret maritime et la compétition militaire qui l'accompagne, les Russes feraient mieux de faire attention à la Chine. C'est elle qui vit du fret maritime, c'est elle qui renforce sans cesse sa marine militaire, et c'est elle qui fait de l'impérialisme poutiniste en pleine mer au lieu de le faire dans le "hinterland", comme disent les snobs.
Au demeurant, et la Chine, avec la Route de la soie, et la Russie, avec ses différents projets de gazoduc, cherchent à se libérer de l'exclusivité maritime.
Et c'est la Chine qui commence à coloniser, réellement, physiquement, à l'aide de sa population innombrable, les vastes étendues quasi désertes de la Russie orientale. Ce ne sont ni les Anglais, ni les Américains, ni les Bruxellois qui envahissent la Russie par l'ouest -- ce que l'on pourrait aisément croire à l'écoute de nos perroquets poutinistes.
Ksenia Sobtchak, la candidate pour faire joli que Poutine a suscité face à lui, lors de sa dernière "élection", a répondu, fort diplomatiquement, à un "journaliste" chinois qui la prenait à partie, lors de la conférence qu'elle a donnée à Washington en plein milieu de sa campagne électorale : nous sommes bien conscients de l'importance de votre éminente nation, cher espion à peine déguisé ; moi-même, je réfléchis sérieusement à faire apprendre le chinois à mes enfants, à l'instar de nombreuses mères de famille que je connais.
Pendant ce temps-là, la machine de propagande russe s'emploie à exploiter l'animosité des Français envers l'Angleterre et l'Amérique, qui ne demande qu'à être excitée. En faisant mine de s'inquiéter de la menace parfaitement imaginaire que celles-ci feraient peser sur la Russie.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 21 août 2018 à 08:33
Je ne trouve pas votre soutien réfléchi. "S'il avait obtempéré, il n'aurait rien risqué", voilà résumé votre argumentaire. Votre soutien vous fait éluder toute étude de la proportionnalité de l'usage d'une arme létale.
Protéger la police, c'est avant tout contrôler ses actes et étudier d'éventuelles responsabilités. Je ne suis pas pénaliste, mais la qualification retenue (préférée par exemple à celle d'homicide involontaire) permet de remplir une condition de la légitime défense (arrêt Cousinet de 1967)…
Plus généralement, la causalité (le "ressort" que vous évoquez) requiert une étude bien plus poussée.
Je ne suis favorable à rien en l'espèce parce que les détails factuels permettront ou non de retenir la légitime défense, et ces derniers poussés au degré d'exactitude le plus optimal sont inconnus du grand public. Il faut parfois être un robinet d'eau tiède pour ne pas tomber trop vite dans le victimaire ou a contrario le sécuritaire.
Rédigé par : Mika o | 21 août 2018 à 08:24
@ boureau | 20 août 2018 à 11:41
Merci de m'avoir lu et surtout d'avoir compris ce que j'avais voulu exprimer.
Il me semble que ce ne soit pas le cas de certains.
@ Sergio Carioca | 21 août 2018 à 00:55
Bon courage...
Ce n'est pas si simple de faire comprendre certaines évidences.
Rédigé par : GLW | 21 août 2018 à 08:16
"Les Etats-Unis sont nés de l'élimination systématique de plusieurs nations indiennes plutôt pacifiques et de ce fait sont une colonisation. On pourrait presque parler de génocide ?"
Rédigé par : Claude Luçon | 20 août 2018 à 16:10
Très juste, mais pas que les Etats-Unis, les îles des West Indies ont subi le même sort, Haïti en tête.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 21 août 2018 à 02:17
@ Robert Marchenoir
"D'autre part, les grands "géopolitologues" qui tiennent des blogs de droite poutiniste n'ont pas remarqué qu'on est en 2018, et qu'en 2018, la maîtrise des mers n'a plus l'importance qu'elle avait avant le XXe siècle. Depuis, on a inventé un truc qui s'appelle l'avion, un autre qui s'appelle le missile nucléaire intercontinental, et aussi la radio, la télé, Internet, la mondialisation, le déplacement instantané des capitaux d'un bout à l'autre du monde..."
Vous dites plein de choses sensées sur la Russie ; mais là...
La maîtrise des mers reste importante.
Mer de Chine mer pas câline... par exemple.
Attendez un peu que l'Iran mine le détroit d'Ormuz tiens, ils vont en prendre plein la g... en retour mais ils mettront la pagaille partout, et toutes les marchandises qui sillonnent les océans de plastique...
C'est sûr qu'il aurait fallu une grosse intimidation à la Kennedy pour Cuba, afin de stopper Vlad en Ukraine. Je suspecte fortement que son armée ne vaille pas grand-chose face à l'OTAN (Turquie exclue).
Mais difficile de le reprocher aux Occidentaux, ça fait peur tout ça.
Rédigé par : Sergio Carioca | 21 août 2018 à 01:05
@ Sergio Carioca | 21 août 2018 à 00:44
Je persiste et signe en disant que ce Kévin (dont j'ignore le patronyme) n'a rien à voir avec Kévin Philippy (à l'époque simple ADS) qui avait su montrer (un an plus tôt) une vraie maîtrise et un remarquable courage face à une lâche agression, tout en protégeant sa collègue plus gradée que lui.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 21 août 2018 à 01:00
@ Breizmabro
"@ S Carioca 19 août 2018 à 15:43
"Tirer sur LES pneus (lesquels ?) c'est très difficile c'est long et ça n'arrête pas le véhicule dans les circonstances rapportées"
C'est sûr que c'est plus efficace, et plus rapide, de tirer sur un jeune homme désarmé assis derrière son volant.
Là, du coup ça arrête NET le véhicule pour absence de chauffeur."
========================
Oui mais non.
Tirer dans les pneus je maintiens que ça n'arrête pas. Du moins à courte distance. Si par chance incroyable on fait mouche.
Il vous échappe (vraiment ? )
- que le "jeune homme" (essayez-vous d'attendrir ?)
- "désarmé"
- est en fait lourdement armé d'une voiture,
- arme par destination de sinistre réputation récente,
- qu'il fait tout pour faire croire qu'il s'en sert pour écraser le policier et son chauffeur.
- Petit détail que tout cela.
De plus parti comme il est il pourra aussi tuer quelques "jeunes piétons innocents aux cheveux bouclés et au sourire enchanteur" qui auront la chance de se trouver sur son chemin ou sa trajectoire de dérapage.
Ce n'est pas si simple.
Il y a des risques à ne pas prendre, d'abord.
Sa faute ne mérite pas la mort mais c'est essentiellement lui-même qui la provoque, par deux fois.
Rédigé par : Sergio Carioca | 21 août 2018 à 00:55
@ Mary Preud'homme
"Le vrai problème M. Carioca c'est que ce Kévin est une erreur de casting et n'a rien à faire dans la police."
C'est bien possible. Attendons le jugement ou le non-lieu.
On ne sait pas forcément tout.
Ceci à part, cela n'enlève pas au défunt la haute et primaire responsabilité qu'il a dans don destin.
Rédigé par : Sergio Carioca | 21 août 2018 à 00:44
@ Mary Preud'homme | 20 août 2018 à 10:54
Je relève ceci avec d'autant plus d'amusement que nous avons le même point de vue sur le sujet du jour :
"@ GLW | 20 août 2018 à 07:57
Encore un gros malin derrière son petit clavier qui n'a aucune idée du travail difficile et ingrat des policiers de terrain (sécurité publique et PJ en tout premier) qui travaillent en permanence dans l'urgence et sur la corde raide tout en s'imposant discipline et sang-froid dans leurs différentes interventions."
Ben... justement... Il me semble que l'affaire qui nous occupe est la preuve que les policiers de terrain ne s'imposent pas toujours discipline et sang-froid dans leurs différentes interventions ? Ainsi que vous l'avez vous-même souligné ?
Le corporatisme finit toujours par reprendre le dessus : seules les femmes de gendarmes sont autorisées à critiquer la gendarmerie. Sinon, c'est du racisme anti-gendarmes.
______
@ hameau dans les nuages | 20 août 2018 à 12:11
Vraiment, vous ne voyez pas l'absurdité de ce que vous venez d'écrire ?
"Voyons si les médias vont s'emparer de l'affaire :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-il-survit-a-un-accident-mortel-et-agresse-une-policiere-venue-l-aider-19-08-2018-7857609.php "
Vous venez d'apprendre "l'affaire" grâce aux médias, et vous reprochez d'avance aux médias de faire le silence dessus ? C'est quoi, Le Parisien ? Un moule à gaufres ? une catachrèse ?
______
@ Claude Luçon | 20 août 2018 à 16:10
Quel salmigondis, quel alignement de clichés ! Vous aussi, vous nous ressortez l'inusable clicheton de la gauche, qui lui tient lieu de réflexion et de morale : la haine...
Si je m'oppose à la politique étrangère de la Russie, cela ne saurait être qu'en raison "d'une haine inexpliquée mais soutenue de la Russie, et plus personnellement de Poutine".
Les motifs de mon opposition au régime russe sont tout à fait inexpliqués, en effet. Je n'ai jamais fourni, ici, la moindre explication factuelle étayant cette opposition. Aucun commentateur ne m'a, d'ailleurs, jamais reproché de fournir trop d'explications à ce sujet. Quelqu'un qui ne commente plus sur ce blog, un certain Claude Luçon, je crois, ne s'est jamais payé ma fiole en me reprochant de détailler mes raisons trop souvent et trop en longueur.
Le culot des gauchistes et des sectaires dans votre genre est véritablement phénoménal... Ils commencent par établir une vérité d'évidence qu'il est interdit de discuter, eux ne se donnent jamais la peine d'étayer leur opinion, et à chaque fois que quelqu'un ose contester la Vérité Révélée, ils hurlent à la "haine" et aux "préjugés"...
Je me moque bien de Poutine, et vous le savez : je l'ai expliqué à maintes reprises, mais vous faites semblant de ne pas savoir lire. Ce sont les gens de votre bord qui pratiquent une idolâtrie personnelle, irraisonnée et funeste à son égard. C'est votre camp qui ne sait pas écrire le mot Russie sans lui adjoindre immédiatement le suffixe de-Poutine, comme s'il était propriétaire du pays, comme si sa venue et son maintien au pouvoir n'étaient pas le fruit d'influences autrement plus puissantes que sa petite personne.
Vous faites comme si la Russie était née avec l'URSS. Vous nous ressortez les pires clichetons de la propagande soviétique : les Etats-Unis auraient génocidé les Indiens. Il n'y a pas eu de génocide des Indiens. Il y a eu une colonisation, suivie d'une guerre impitoyable et atroce menée par les Indiens contre les colons, suite à quoi ceux-ci ont mis justement fin aux exactions de ces sauvages.
Heureusement que ce sont les néo-Américains qui ont gagné, et non les Indiens ! Si l'issue avait été différente, vous ne seriez pas là à nous donner des leçons de non-impérialisme et de non-génocide. Vous ne seriez jamais devenu pétrolier. Vous n'auriez pas d'Internet à votre disposition pour vous offusquer de la "haine inexpliquée" suscitée par Vladimir Poutine.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 21 août 2018 à 00:36
@ yoananda
"Donc, en fait, en lieu et place "d'élimination systématique" voire de "génocide", il y a probablement eu impossibilité de cohabiter et donc une guerre, sous une forme différente de celles qu'on a connues chez nous."
Cohabiter ? Vous avez dit cohabiter ? Bizarre !
Euh, donc impossibilité que les "blancs" s'installent chez les "rouges" pour cohabiter.
Ah ça alors eux pas contents ?
Mais quand colonisé émigrer vers patrie du colonisateur pour cohabiter (manger son pain) alors colonisateur pas content non plus ?
"...ça aurait été différent avec les Français (je suppose que c'est dû au fait qu'on aurait plus facilement pris épouse parmi les indigènes)."
Pas politiquement correct ça ! On aurait pris mari voyons !
Rédigé par : Sergio Carioca | 21 août 2018 à 00:24
@ Claude Luçon
"Les Etats-Unis sont nés de l'élimination systématique de plusieurs nations indiennes plutôt pacifiques"
Les nations je ne sais pas, je ne suis pas sûr que ce concept s'applique aux Indiens d'Amérique.
Par contre les individus, d'après les études que j'ai lues, étaient beaucoup (vraiment beaucoup) plus violents que les Européens.
La violence interpersonnelle faisait partie de leur culture (un peu comme les crimes d'honneur si vous voulez une référence plus facilement accessible à notre mentalité occidentale qui a oublié tout ça). Un peu comme les Corses de nos jours si vous voulez mais en bien pire.
Donc, en fait, en lieu et place "d'élimination systématique" voire de "génocide", il y a probablement eu impossibilité de cohabiter et donc une guerre, sous une forme différente de celles qu'on a connues chez nous.
De ce que j'ai compris ça aurait été différent avec les Français (je suppose que c'est dû au fait qu'on aurait plus facilement pris épouse parmi les indigènes).
Mais bon, tout ça pour dire qu'on est tellement devenu habitué à l'auto-fagellation en Occident qu'on ne se pose même plus la question de savoir pourquoi on aurait fait ceci ou cela : simplement parce qu'on est mauvais par essence.
Pareil pour l'esclavage. Les arabo-musulmans ont fait bien pire que nous, mais bizarrement je ne vois pas grand monde le leur reprocher. Les Africains aussi d'ailleurs puisque les Européens n'allaient pas dans les terres africaines chercher les esclaves, ils se contentaient de le acheter sur les côtes. C'était les Africains eux-mêmes qui allaient les leur chercher.
Ah mais bon, ça ternit un peu l'image du diable blanc coupable de tout alors on oublie de le dire.
Rédigé par : yoananda | 20 août 2018 à 23:33
@ Robert Marchenoir | 20 août 2018 à 02:10
CC pour info à yoananda | 20 août 2018 à 09:13
Votre haine inexpliquée mais soutenue de la Russie, et plus personnellement de Poutine, vous pousse un peu loin dans le raisonnement et à prendre quelques libertés avec l'Histoire oubliant au passage quelques détails importants.
Le Royaume-Uni était l'empire le plus vaste et le plus peuplé de la planète au temps de l'URSS.
La France pas trop loin derrière au moins pour le territoire.
Au départ l'URSS ne couvrait que le territoire de la Russie du Tsar, ce ne fut pas une conquête, seulement un coup d'Etat, ou une révolution si l'on veut. C'est Adolf en voulant se l'approprier qui a incidemment agrandi l'empire soviétique avec les bénédictions de Truman et Churchill.
Les Etats-Unis sont nés de l'élimination systématique de plusieurs nations indiennes plutôt pacifiques et de ce fait sont une colonisation. On pourrait presque parler de génocide ?
La Russie avait une culture, des sciences et une civilisation à l'époque de la conquête de l'ouest américain par des immigrants illettrés irlandais incapables de faire pousser des patates chez eux pour se nourrir mais maîtres de leur distillation pour en faire du bourbon.
Scientifiquement le régime soviétique a retardé le développement des sciences en URSS en voulant tout règlementer, comme il a réussi à affamer les Russes en soviétisant le grenier à blé qu'était l'Ukraine.
En dépit de cette planification insensée de tout, cette soviétisation, qui par imitation a ruiné l'Algérie et Cuba, les scientifiques et ingénieurs russes n'étaient pas loin derrière nous bien que privés de liberté de penser et dotés de bien peu de financements.
Quant à la colonisation du Canada par les Etats-Unis elle n'est pas nécessaire.
Québec mis à part, les autres provinces sont des copies conformes des Etats américains. Calgary et Edmonton en Alberta sont des villes texanes vivant du pétrole et des boeufs, Vancouver une sorte de San Francisco. Et croyez-moi, on vit mieux en Floride que dans le Grand Nord canadien où même les requins de s'aventurent pas.
En plus Washington a déjà bien du mal à gérer ses 50 Etats.
Vous auriez dû prendre l'exemple du Mexique que les Américains auraient bien besoin de conquérir pour le mettre au pas ne serait-ce que pour limiter le trafic de drogue. Entre USA et Mexique les comptes se règlent depuis bien longtemps !
Quant à McDo et Coca-Cola, qui ne font pas partie de mon sens de la gastronomie, ni de ma diète, franchement caviar, blinis et une bonne vodka bien glacée sont préférables, même avec modération pour la dernière. J'ai pu le vérifier du temps du Shah.
Si nous avions des diplômés commerciaux qui sachent vendre, ce qui n'est toujours pas le cas, d'où notre déficit commercial, Philippe pourrait nous offrir son billet sur le descendant du très français Minitel.
N'oubliez pas non plus que côté impérialisme nous devons Khomeini en Iran à Jimmy Carter, Boko Haram au Nigeria à Bill Clinton et Al-Qaïda/Daech un peu partout à Bill Clinton plus GW Bush qui a dû suivre après avoir hérité du 11 septembre mode Ben Laden.
Je suis un inconditionnel des Américains tout autant que vous et pour cause, je leur dois d'avoir vécu une vie d'homme libre, très libre même, mais je ne vanterai jamais leur notion de géopolitique.
Je les ai vus à l'oeuvre précisément en Iran à l'époque Carter et au Nigeria à l'époque Clinton. Je reconnais seulement qu'Obama a cherché à faire mieux dans ce domaine.
En ce qui concerne "diffamer et insulter les nations cibles", avouez que Donald Trump n'est pas mal dans le genre, Angela Merkel en sait quelque chose, sans compter l'ayatollah du moment en Iran et le jeune dodu nucléarisé et balistiqué de Corée du Nord.
Rédigé par : Claude Luçon | 20 août 2018 à 16:10
@ yoananda | 20 août 2018 à 09:13
"Oui, c'est vrai vous m'avez donné beaucoup de liens, mais, à franchement parler, ça ne m'est pas très utile. Je suis juste noyé d'information."
Je vous ai aussi conseillé trois d'entre eux en priorité. Au-delà, c'est à vous de faire votre marché. Je ne peux pas faire mieux. Si vous ne faites pas l'effort de rechercher et de sélectionner vous-même parmi toutes les informations qui sont à votre disposition, personne ne peut le faire à votre place. Si vous voulez en savoir plus que quelqu'un qui se contente de regarder la télé tous les soirs, il n'y a pas d'autre solution.
"Même si je le voulais, je n'ai pas matériellement le temps d'aller y faire le tri et ce que je recherche ce sont pas des milliers de petits détails pour renforcer une conviction déjà établie (comme vous) mais des clés de compréhension pour me la forger (à la différence de vous)."
Je suis sûr qu'il n'y a aucune malveillance dans vos propos, mais vous n'avez pas l'air de réaliser à quel point votre phrase est désobligeante. Comment croyez-vous que je me suis forgé ma conviction ? A votre avis ? Sinon en lisant ces "milliers de petits détails" dont je vous fournis la source ?
Il y a loin de n'y avoir que des "petits détails" dans toutes ces adresses. Il y a des synthèses. Des éditoriaux. Des résumés en trente lignes de l'expérience acquise au cours d'une vie entière. Je vous ai indiqué des livres. Je viens de vous rappeler l'un d'entre eux.
Ce n'est pas un recueil de petits détails, c'est une histoire de la Russie de l'origine jusqu'à nos jours. Il figure sur la liste de lecture que l'on a demandé à un ex-ambassadeur en poste à Moscou, à l'intention de ceux qui voudraient mieux connaître le pays. L'ayant lu, je peux vous garantir que l'ambassadeur ne se contentait pas de distribuer des rochers Ferrero. Il connaît son boulot.
Le savoir, personne ne naît avec. Il faut l'acquérir. Aujourd'hui, c'est plus facile que cela ne l'a jamais été. Mais c'est, tout de même, un travail.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 20 août 2018 à 12:21
@ Catherine JACOB | 20 août 2018 à 08:39
Hélas dans les départements que vous citez chère Catherine Jacob, beaucoup de commissariats ont fermé au profit de la gendarmerie, dans le cadre du grand redéploiement police-gendarmerie, la police étant censée être mieux adaptée à la lutte contre la criminalité et les économies souterraines.
Pour ne citer qu'un exemple mentionné par vous, le Cantal, un seul commissariat à Aurillac pour tout le département avec moins de quarante fonctionnaires. Sachez donc que les meilleurs des écoles de police (sauf à être maso) ne se bousculent pas pour aller travailler dans ces trous perdus...
N'oubliez pas non plus que les commissariats sont ouverts 24 heures sur 24 contrairement aux gendarmeries (généralement fermées à 18 heures) - voire beaucoup plus tôt en zones rurales.
Le principal reproche que l'on puisse faire aux commissariats de police, c'est d'affecter généralement à l'accueil du public des ADS (soit des auxiliaires de police sans vraie formation) dont la culture générale et policière est souvent très très limitée. Là où il faudrait au contraire un ou deux gardiens de la paix expérimentés et sachant immédiatement faire le tri (avec tact) entre les plaintes dûment motivées et les quelques rigolos qui se plaisent à venir encombrer les commissariats pour des broutilles, des histoires de chien-chien, de stationnement sauvage ou des ragots de bas étage. Sans compter que dans les villes, grandes ou moyennes, la police municipale a aussi son rôle à jouer pour décharger la police nationale justement, qui peut alors se consacrer à la résolution d'affaires autrement importantes et généralement très chronophages.
CQFD
Rédigé par : Mary Preud'homme | 20 août 2018 à 12:17
Voyons si les médias vont s'emparer de l'affaire :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-il-survit-a-un-accident-mortel-et-agresse-une-policiere-venue-l-aider-19-08-2018-7857609.php
Rédigé par : hameau dans les nuages | 20 août 2018 à 12:11
@ GLW 20 août 2018 07:57
Je souscris totalement à la teneur de votre commentaire (humour compris).
C'est si facile de faire de la morale quand on ne connaît pas, en l'occurrence, le stress quotidien des représentants de l'ordre.
Cordialement.
Rédigé par : boureau | 20 août 2018 à 11:41
@ GLW 20 août 2018 à 07:57
"...tu ne pouvais pas savoir pourquoi le conducteur prenait la fuite alors que lui ne pouvait que trop le savoir"
Mais le doute doit profiter à l'accusé un peu quand même ? Et du coup "dans le doute abstiens-toi"... de tirer sur tout ce qui bouge ; sinon à ce compte-là si tous les policiers ou gendarmes se mettent à tirer sur tous ceux qu'ils "estiment" dangereux, ce n'est pas construire des prisons qu'il faut faire mais agrandir les cimetières :(
Kevin aura sans doute l'excuse de dire à ses juges qu'il avait trop regardé sur la télé de la salle de repos de son commissariat, les gestes citoyens d'un certain Alexandre B. place de Contrescarpe à Paris, venant au secours de CRS (corps spécialisé de la police nationale) débordés par DEUX dangereux délinquants (contre lesquels aucune plainte n'a été déposée).
Heureusement ce jeune inconnu d'Alexandre B. n'avait pas, contrairement à son ami Case (départ, depuis... ;)), de Sig Sauer à la ceinture sinon ces dangereux délinquants en jean et baskets auraient pu finir comme Romain.
Il va bien falloir que ça leur rentre dans le tête (ou dans le thorax peu importe) à ces délinquants routiers, qu'il faut obéir à la première sommation ! Non mais !
J'voudrais pas mettre de l'huile sur le feu (si je peux oser ;)) mais il paraît (chuuut...) que certains chauffeurs routiers en international, ne dépassant pas les vitesses qui leur sont autorisées, ayant tous leurs feux en état de marche, conduisent sous l'effet de stupéfiants divers (coke, amphet..) ou/et en lisant leurs mails sur leur smartphone voire en regardant des films..
Bon du coup ils se font rarement arrêter par les gendarmes, d'autant qu'il n'y a plus beaucoup de gendarmes sur les routes depuis que l'Etat les a remplacés par des bandits (sic) manchots :D
Circulez ! Ya rien à voir...
Rédigé par : breizmabro | 20 août 2018 à 11:03
@ GLW | 20 août 2018 à 07:57
Encore un gros malin derrière son petit clavier qui n'a aucune idée du travail difficile et ingrat des policiers de terrain (sécurité publique et PJ en tout premier) qui travaillent en permanence dans l'urgence et sur la corde raide tout en s'imposant discipline et sang-froid dans leurs différentes interventions.
On est donc très très loin monsieur jesaistout du pasdevagues que vous leur prêtez, sinon ils auraient choisi un tout autre métier.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 20 août 2018 à 10:54
@ Ellen 19 août 2018 à 22:02
Vous m'en voulez personnellement ou quoi ? :D
Bon j'ai écouté trois secondes puis j'ai coupé le son et regardé les images. J'ai bien aimé la chorégraphie dans le silence... Sarkozy aurait été à côté de moi il m'aurait dit "ils sont rigolos tous, alignés comme des petits pois qui marchent au pas" ;))
J'aime pas, j'aime pas... ni la cornemuse irlandaise ni le biniou breton !
Par contre j'aime bien les artichauts de Roscoff et les fraises de Plougastel :D
Adéo Ellen
Rédigé par : breizmabro | 20 août 2018 à 09:26
@ Robert Marchenoir
J'ai une vision BEAUCOUP plus critique de notre monde occidental. Je comprends ce que vous cherchez à me dire, mais vous partez de présupposés que je ne partage pas.
Cependant, étant encore largement ignorant sur la Russie, vous marquez des points, par exemple sur le cas slovaque. C'est vrai aussi qu'on ne doit pas grand-chose (à ma connaissance du moins) en terme d'avancée technologique ou institutionnelle aux Russes. Je vais essayer de voir au sujet des pays périphériques comment la Russie s'ingère.
Oui, c'est vrai vous m'avez donné beaucoup de liens, mais, à franchement parler, ça ne m'est pas très utile. Je suis juste noyé d'information. Même si je le voulais, je n'ai pas matériellement le temps d'aller y faire le tri et ce que je recherche ce sont pas des milliers de petits détails pour renforcer une conviction déjà établie (comme vous) mais des clés de compréhension pour me la forger (à la différence de vous).
Merci en tout cas.
Rédigé par : yoananda | 20 août 2018 à 09:13
@ fugace | 19 août 2018 à 01:35
Si on en croit le site que vous prenez la peine de recommander :
« En Seine-Saint-Denis, soit 1 397 cas annuels en moins par rapport à 2015.
Ces chiffres sont également en baisse dans les Pyrénées-Atlantiques, en Charente-Maritime, en Vendée, dans le Calvados et plusieurs autres départements. »
Les départements victimes de ½ à 1 et ½ sont l’Ariège, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Côte d’Or, le Doubs, les Hautes-Alpes, la Haute-Loire, le Jura, la Mayenne, soit des départements ruraux ou montagnards. Les départements les plus touchés (de 15 à + de 30 cambriolages par jour) sont outre la région parisienne – qui n’est pas la plus touchée – et la région lyonnaise voisine de l’Isère où il y a beaucoup de résidences secondaires huppées, des départements côtiers où par ex. les Bouches-du-Rhône ne le cèdent en rien au Nord, autrement dit les grands estuaires : Loire-Atlantique, Gironde, Hérault, Alpes-Maritimes ainsi que la Haute-Garonne qui est en progression annuelle de 1 et ¼ cambriolages par jour.
Il faut donc nommer les agents frais émoulus de l’école de police dans le 05, le 09, le 12, le 15, le 19, le 21, le 25, le 43, le 53 où ils auront tout loisir d’apprendre à ajuster leur tir sur les lapins de garenne, les perdrix, les palombes, les sangliers etc. en tâchant d’éviter le taureau de concours du paysan qui ne serait pas content de voir périr sont gagne-pain, ou encore le loup et l’ours ce qui mécontenterait les amoureux de la nature et bien sûr hors saison les cervidés parce que c’est illégal.
@ Mary Preud'homme | 19 août 2018 à 01:33
« Ce qui les différencie est surtout que les policiers travaillent essentiellement en zone urbaine (beaucoup plus criminogène, où le stress est quasi permanent) et les gendarmes en zone rurale ou dans les villes de moindre importance. »
Code pénal Article 15-3
§1- « La police judiciaire est tenue de recevoir les plaintes déposées par les victimes d'infractions à la loi pénale et de les transmettre, le cas échéant, au service ou à l'unité de police judiciaire territorialement compétent. »
§2 « Tout dépôt de plainte fait l'objet d'un procès-verbal et donne lieu à la délivrance immédiate d'un récépissé à la victime, qui mentionne les délais de prescription de l'action publique définis aux articles 7 à 9 ainsi que la possibilité d'interrompre le délai de prescription par le dépôt d'une plainte avec constitution de partie civile, en application de l'article 85. Si elle en fait la demande, une copie du procès-verbal lui est immédiatement remise. »
Donc, normalement, la loi contraint la gendarmerie à recevoir une plainte même si elle n’est pas territorialement compétente à mener l’enquête, à en délivrer un récépissé, à la transmettre le cas échéant à l’autorité territorialement compétente, et non pas à téléphoner à l’auteur de l’abus de confiance en renvoyant le (la) plaignant(e) sur les roses en lui disant d’aller voir la police.
Et par voie de conséquence, si la queue est trop importante au commissariat de quartier, la victime d'une infraction pénale est parfaitement dans son droit lorsqu'elle s'adresse à une autre autorité de son choix, matériellement plus accessible ainsi que plus disponible à la recevoir.
Rédigé par : Catherine JACOB | 20 août 2018 à 08:39
M'enfin...
Depuis le temps que ce genre d'affaire s'imprime en première page, c'est quoi le truc que ces jeunes policiers n'ont pas compris ?
Dis-moi Kevin, aucun des anciens de ton poste de police ne t'a expliqué qu'il était impératif d'appliquer le fameux principe de base "surtout pas de vagues" ?
Mais qu'est-ce qui t'a pris de vouloir interpeller cette voiture ?
Tu pensais peut-être que c'était l'affaire de ta carrière ?
Il manquait une Kalach dans le coffre et bien sûr là tu devenais un héros.
Alors forcément, comme tu n'es pas doté de superpouvoirs, tu ne pouvais pas savoir pourquoi le conducteur prenait la fuite alors que lui ne pouvait que trop le savoir.
Parce que à l'heure qu'il est, "la victime" pouvait elle aussi s'arrêter pour prendre son PV au lieu d'aller faire un rodéo dans les rues.
Et aujourd'hui, te voilà mis en examen pour avoir voulu faire ou trop bien ou trop mal ton boulot alors qu'il était si facile de céder à cette résignation qui permet de faire une carrière sans trop de problèmes et de finir à l'échelon le plus élevé de ton grade.
Et puis, je ne te dis pas tous ces gens qui vont venir dire qu'il fallait faire preuve de discernement, tu sais ce fameux discernement dont ils ne manquent pas, tranquillement assis derrière un bureau, loin du tumulte et de la fureur.
Voilà, ce jour-là tu aurais fait ta petite interpellation d'un "shiteux" avec sa petite barrette,tout le monde aurait été content, ton chef de service et le responsable de la statistique des faits.
Et le plus cocasse dans ce genre d'histoire, c'est bien sûr ceux qui sont toujours du côté de ces fameuses "victimes de la police" et qui dans quelque temps viendront pleurer parce qu'elles auront à payer les conséquences de ces soutiens en étant elles-mêmes victimes des agissements de tous "ces gentils garçons tellement aimables avec leurs voisins".
Rédigé par : GLW | 20 août 2018 à 07:57
@ Ellen | 19 août 2018 à 22:02
Bien que vous ayez destiné cette musique à breizmabro je me suis permis de l'écouter et à ma grande surprise ai constaté que vous avez là exactement la même collection de musiques celtes que celle que j'ai mémorisée sur mon ordinateur.
Il ne manquait que Amazing Grace plus un autre Tattoo International où un jeune légionnaire ouvre le concert par un solo de violon.
J'espère que vous aurez convaincu breizmabro, n’y ayant pas réussi.
La musique folklorique celte, écossaise et irlandaise, est extrêmement touchante, au moins pour moi.
Merci et cordialement
Rédigé par : Claude Luçon | 20 août 2018 à 02:10
@ yoananda | 19 août 2018 à 12:23
"Auriez-vous des infos ou des liens sur l'impérialisme russe ? "
La Russie a toujours été un empire. Poutine n'a pas inventé cette politique : il la poursuit. Le problème, c'est que l'impérialisme ne fonctionne plus. C'est un mode de relations internationales obsolète. Poutine veut revenir au XIXe siècle, mais c'est impossible. Le monde actuel ne fonctionne plus comme ça.
Non seulement c'est une politique qui conduit la Russie à l'échec et à l'isolement sur le plan international, mais c'est la meilleure manière de détruire la Russie de l'intérieur. Poutine se conduit à l'égard des "sujets de la fédération" (les provinces du pays) de la même façon qu'il le fait à l'égard de ses voisins : en cherchant à les écraser.
Ça ne peut pas marcher. L'immensité de la Russie, son caractère réellement, pour le coup, multi-culturel, multi-national, multi-racial et multi-religieux fait que la seule voie de développement possible est la fédéralisation.
Même sous l'URSS, les "nationalités" étaient plus respectées que sous Poutine. Pour imposer une telle politique, le pouvoir central devrait faire régner une tyrannie impitoyable. Non seulement il n'en a pas les moyens, mais c'est évidemment incompatible avec l'amélioration des conditions de vie de la population. Et ce genre d'ordre ne tient qu'un temps, comme on l'a bien vu avec l'éclatement de la Yougoslavie.
L'impérialisme russe est un véritable impérialisme : militaire, territorial, physique. "L'impérialisme culturel" dont vous parlez est un slogan communiste, forgé pour dénigrer les États-Unis. Il n'y a pas d'impérialisme culturel.
Il y a des bonnes choses qui sont inventées, proposées et offertes par certaines nations, et qui sont adoptées avec avidité par d'autres : Hollywood et les McDo, comme vous dites.
Tout le monde a adopté le cinéma américain, parce que c'est le meilleur. Les Français sont les plus gros amateurs de McDo dans le monde après les Américains, parce qu'ils aiment ça. La CIA ne s'est pas promenée dans les rues de Béziers en forçant les gens à manger des hamburgers à la pointe du fusil. Pas plus, d'ailleurs, qu'elle n'a torturé les Russes pour les obliger à ouvrir des McDo chez eux. Les McDo sont très populaires en Russie.
C'est donc exactement le contraire de ce que fait la Russie, et c'est ce que les Russes ne comprennent pas. A un point que c'en est comique. Observez les déclarations de politique étrangère des Russes, c'est frappant. Dans le même temps qu'il protestent de leur désir d'avoir de bonnes relations avec telle nation, ils l'insultent ouvertement dans des termes qui sont courants chez les blogueurs, mais qui sont contraires à tous les usages diplomatiques.
Et ils joignent le geste à la parole. En ce moment, en Slovaquie, il y a une polémique nationale autour d'une base privée, installée par les Loups de la Nuit. Les Loups de la Nuit sont une milice para-militaire composée de motards, qui a participé à l'annexion de la Crimée, et dont le chef est un proche de Poutine. Cette milice s'est livrée à différentes provocations dans des pays étrangers (Pologne, Allemagne...). Le QG qu'elle a installé en Slovaquie (pays indépendant, souverain), à 60 kilomètres de la capitale, abrite des... tanks. C'est autre chose que des restaurants de fast-food !
Les États-Unis, ainsi que tous les pays civilisés, pratiquent le soft power. Cela consiste à gagner de l'influence en répandant le bien (pour faire court).
La Russie tente d'imiter l'Amérique, mais elle fait le contraire. Qu'est-ce que la Russie a apporté de bien au monde ? La vodka ? Le communisme ? Le Novichok dissimulé dans une bouteille de parfum, et jeté dans un parc, là où des enfants peuvent s'en emparer ?
Les Russes implantent RT et Sputnik, et disent : mais, euh, on fait la même chose que vous, euh. A ceci près que c'est faux. Lorsque les États-Unis (ou, à un moindre degré, la France, l'Angleterre, l'Allemagne...) créent des stations de radio ou des sites Internet pour diffuser des informations à destination de la Russie, ou d'ailleurs, ils diffusent une information de qualité, honnête, objective, destinée à réinformer les Russes sur ce qui se passe chez eux, et qui ne cache pas les événements montrant leur propre pays sous un jour défavorable.
Lorsque les Russes en font autant, c'est pour diffamer et insulter les nations cibles, en déformant ce qui s'y passe et en se livrant à des opérations de désinformation.
C'est donc exactement le contraire. Mais ça n'empêche pas les poutinistes occidentaux de jouer aux imbéciles, en disant : une station de radio = une station de radio, Hitler et Churchill c'est pareil, etc.
On nous casse les oreilles avec "les McDo", mais outre que les gens aiment ça, et que les Français, malgré ce qu'ils prétendent, ne passent pas leur temps à manger chez Robuchon, on passe commodément sous silence tout ce que les États-Unis ont apporté au monde de plus prestigieux et de plus noble, dans les domaines universitaire, artistique, scientifique, technique et j'en passe.
Si ce blog existe, c'est grâce aux Américains. Sans le soft power des États-Unis, Philippe Bilger aurait dû recruter, diriger, financer toute une "équipe d'informaticiens", comme je l'ai vu écrit ici, apparemment au premier degré, et de bien d'autres spécialistes, pour simplement permettre à quelque chose d'approchant d'exister.
Autant dire que nous ne serions pas en train d'en discuter ici.
Et quand des Russes ont l'envie de faire la même chose, eh bien... ils vont en Amérique pour y parvenir. C'est ainsi qu'est né Google, fondé par un émigré russe.
Sur la longue tradition impériale de la Russie, lisez Russia, de Philip Longworth, que je vous avais indiqué la dernière fois.
Vous dites :
"Je n'ai pas l'impression qu'ils aient des visées d'impérialisme culturel."
Oh ! si... l'idéologie officielle est un suprématisme ethnique russe, qui s'appuie sur la religion orthodoxe et qui a des visées parfaitement expansionnistes.
Bien entendu, il y a zéro chance que ça marche. Mais ça ne les empêche pas d'essayer. Vous n'avez pas remarqué la nouvelle cathédrale russe, à Paris, quai Branly ?
"J'ai du mal à différencier si leur géopolitique est principalement défensive ou expansionniste."
Dans ce cas, je ne peux rien pour vous. Si, à vos yeux, la Géorgie, l'Ukraine, la Moldavie, le Monténégro, les pays baltes, la France (eh oui...), l'Allemagne, l'Angleterre, la Slovaquie citée plus haut, les États-Unis, etc., etc., ce n'est pas offensif, que voulez-vous que je vous dise ? Consultez régulièrement les sources que je vous ai données.
"Le problème de la Russie c'est qu'elle n'a pas de frontière naturelle. Donc l'impérialisme est un peu une obligation géostratégique pour eux je pense."
Donc en fait, ce sont seulement les nations entourées de montagnes infranchissables qui ne cherchent pas à envahir leurs voisins ? Mais alors, les États-Unis auraient dû envahir le Canada depuis longtemps, non ? Les Pays-Bas devraient être l'une des grandes nations impériales du monde ? La France aurait dû annexer la Belgique depuis belle lurette ?
Rédigé par : Robert Marchenoir | 20 août 2018 à 02:10
@ Patrice Charoulet | 19 août 2018 à 12:42 + 19 août 2018 à 11:53
Oui, c'est ça. Vous continuez à faire l'imbécile. Je suis raciste parce que je suis raciste. Vous portez des accusations calomnieuses, délibérées, planifiées, répétées, et vous vous estimez dispensé de fournir quelque explication que ce soit lorsqu'on vous les réclame. Vous vous contentez de copier-coller des phrases que j'ai écrites, en les extrayant de surcroît de leur contexte.
En dehors de la profonde bassesse morale que cela révèle de votre part, je vous signale que c'est un procédé typique de la gauche. Ce sont les gauchistes qui se contentent de citer ce que disent leurs opposants en roulant les yeux au ciel, sans se croire obligés de fournir la moindre argumentation.
S'il y a un mouvement d'idées dont vous ne pouvez certainement pas vous réclamer, c'est la droite. Voter à droite pour assurer sa petite sécurité de retraité, mais utiliser dans la vie réelle les pires procédés de la diffamation communiste, ce n'est pas être de droite.
Accessoirement, on frémit à la pensée qu'un homme tel que vous a pu se voir confier charge d'âmes pendant toute sa vie. Le seul fait que vous ayez pu faire une carrière entière de professeur, en faisant preuve d'une telle absence de sens moral et d'une telle débilité mentale (vous n'êtes même pas capable de définir les concepts que vous utilisez), montre à quel point l'Éducation nationale est une pétaudière irréformable.
Je ne m'étonne pas que vous ayez pris pour vous les critiques que je fais ici contre le fonctionnariat à la française. Vous représentez ce qu'il a de pire.
Au fait, vous ne nous avez toujours pas dit ce que seraient ces fameux "services" que vous m'auriez rendus. Il y a un certain nombre de gens remarquables qui m'ont rendu des services, au cours de ma vie. Et qui n'avaient rien à attendre en échange. Vous n'en faites pas partie.
Au demeurant, cette extraordinaire revendication, de votre part, montre assez la mentalité perverse qui est la vôtre : vous rendez service à des "racistes", vous ? alors que vous faites mine d'être révulsé par le "racisme" ? Vos fausses manières amicales ne sont qu'un blanc-seing que vous vous donnez pour manipuler et calomnier autrui.
Et dire qu'on vous a confié l'éducation de centaines d'enfants ! c'est vertigineux...
Rédigé par : Robert Marchenoir | 20 août 2018 à 00:27
Breizmabro, pour terminer en musique juste pour vous. Ca devrait vous plaire. C'est superbe.
https://www.youtube.com/watch?v=oBYVmnMFMtA
Rédigé par : Ellen | 19 août 2018 à 22:02
@ S Carioca | 19 août 2018 à 15:43
Le vrai problème M. Carioca c'est que ce Kévin est une erreur de casting et n'a rien à faire dans la police.
L'autre vrai problème c'est qu'il y a des syndicalistes toujours prêts à soutenir ce genre de "danger public" autrement dit "tête brûlée" au nom d'un corporatisme imbécile et suranné qui n'a rien à voir avec les vraies valeurs d'une police républicaine digne de ce nom.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 19 août 2018 à 21:34
@ yoananda
Questionner Marchenoir sur la Russie c'est comme questionner CNN sur Trump : tout ce qui suivra sera obsessionnel, gonflé, déformé et caricaturé puissance mille. Y aurait-il un billet de notre hôte sur la salade au thon, Marchenoir trouverait quand même le moyen de faire son commentaire anti-poutinou - genre les thons n'auraient aucun avenir dans la mer Caspienne. Vous verrez ;)
Rédigé par : Valery | 19 août 2018 à 18:52
@ Michel Deluré | 19 août 2018 à 11:53
"Mais pour résoudre le problème que vous nous soumettez, il faut tenir compte de plusieurs inconnues : temps de réaction du conducteur (variable lui-même en fonction de nombreux paramètres), niveau d'usure et équilibrage des pneumatiques, coefficient de pénétration dans l'air du véhicule, nature et état du revêtement routier, orientation et force du vent, etc., etc.
Même en sortant de Polytechnique, la résolution de votre équation risque de s'avérer plus ardue que la confection d'un kouign-amann ! "
Donc les histoires des 13 mètres sauveurs, c'est bien de la com' ridicule (en même temps nous n'en sommes plus à une près ;))
Par contre pour le kouign-amann il faut : 210g de farine, 125g d'eau tiède, 1/2 sachet de levure sèche (ou 10g de levure fraîche), une petite cuillerée à café de sel, 200g de beurre salé (sans cristaux de sel !) et 200g de sucre.
Je vous concède que par rapport à un temps de freinage entre 90 km/h et 80/km/h c'est plus simple.
Donc, si j'ai bien compris, tous les ingénieurs en tout genre de ce blog ne sont pas foutu capable de résoudre mon problème alors que moi je leur donne la recette d'un kouign-amann gratos !
Je rêve ou quoi ? :D
@ Claude Luçon 19 août 2018 à 12:17
"C'est donc là-bas, dans votre lointaine Bretagne, que se sont réfugiées la politesse et la courtoisie"
Pourquoi lointaine ? Rennes ou Nantes sont à une heure (ou presque) de Paris.
Bon, en même temps j'ai bien compris que vous parliez de la mienne, ma Bretagne solitaire, celle qui aime les hommes et les femmes de la mer, ceux qui (bénévolement) vont sauver des vies dans le rail d'Ouessant ou des voiliers dans le raz de Sein dans des creux de quatre mètres.
C'est sûr que c'est moins glorieux médiatiquement que de sauver des migrants rançonnés, dans les eaux méditerranéennes en été...
PS. PETIT LEXIQUE : On dit "kénavo" à des touristes, à des gens que l'on connaît vaguement mais qui savent depuis leurs capitales (diverses et variées) que c'est ce qu'on dit en breton pour dire "au revoir".
On dit "adéo" (comme en Corse) à des amis, à ceux que l'on reverra demain, ou bientôt, dans un bar ou sur le port (ou dans un blog ;))
Alors "adéo" Claude !
@ S Carioca 19 août 2018 à 15:43
"Tirer sur LES pneus (lesquels ?) c'est très difficile c'est long et ça n'arrête pas le véhicule dans les circonstances rapportées"
C'est sûr que c'est plus efficace, et plus rapide, de tirer sur un jeune homme désarmé assis derrière son volant.
Là, du coup ça arrête NET le véhicule pour absence de chauffeur.
-----------------------------
@ Catherine JACOB 19 août 2018 à 15:47
Moi j'aurais écrit "La France n’est pas un pays de cow-boy ! Et la rue Condorcet n'est pas un parcours de "coursières" landaises" bordel !
Parce que je suis moins classe que vous, MAIS ça aurait eu un petit côté Macron-popu comme il sait faire ;)
Par contre je suis tout à fait d'accord avec votre paragraphe suivant. Où va-t-on si n'importe quel sortant de l'école de police à qui on* confie (*ses supérieurs) une armes opérationnelle peut faire feu sur un mec assis derrière son volant ? :(
On ne devrait pas mourir en France, à 23 ans, parce qu'un feu arrière (ou avant) est défectueux et que vous n'avez plus de permis de conduire...
A ce train-là, comme il y "aurait", selon la Sécurité routière, 600 000 conducteurs sans permis et 700 000 qui roulent sans assurance (de facto) il va falloir que Gégé (Collomb) engage plein de petits Kevin pour remettre tout ce petit monde dans le droit chemin... de la morgue !
Je rassure tous les retraité.e.s de ce blog, ils ne sont pas concernés par les futur Kevin vu qu'ils ont tous leur permis dans leur portefeuille avec le certificat d'assurance, la vignette collée sur le pare-brise, la carte grise du véhicule qu'ils/elles conduisent, et le contrôle technique effectué dans les délais avec vignette le confirmant.
Dormez tranquilles citoyens retraité.e.s, Gégé veille sur vous :D
Rédigé par : breizmabro | 19 août 2018 à 18:08
@ Catherine JACOB
Merci !
Rédigé par : duvent | 19 août 2018 à 17:31
@ Achille
"Dans le cas présent on a l’impression d’assister à un mauvais scénario de série B américaine, avec réquisition d’un véhicule, course-poursuite dans les rues de Paris et pour finir utilisation de son arme à feu en pleine ville, au risque de blesser un passant, contre un contrevenant qui s’est fait arrêter pour un défaut d’éclairage de son véhicule.
Tout cela ressemble à une grosse bavure".
Je dirais qu'il y a d'abord la bavure du défunt (hélas défunt). Qui a fait ce qu'il fallait pour se mettre en danger, activement.
Et peut-être la bavure de la mise en danger de la vie d'autrui par le policier en réquisitionnant le scooter, conducteur inclus.
Si c'est bien de la légitime défense, ce que l'enquête devrait préciser ou infirmer, le tir n'est pas une bavure.
-------------------------------------
@ kacendre
"La France n'a que la police qu'elle mérite...
C'est une des plus pléthoriques du monde comme son "Education" (encore un euphémisme) nationale de surcroît... deux entités ingouvernables... au temps de travail introuvable"
Je suspecte que ce soit, malgré mon respect, vrai, mais merci de le prouver par des données vérifiables.
--------------------------------
@ Mary Preud'homme
"Ce policier se prenant pour Rambo a manifestement outrepassé ses droits, perdu son sang-froid et mis en danger la vie d'autrui, son rodéo stupide qui aurait pu faire encore plus de victimes se soldant par un mort pour un simple refus d'obtempérer.
Et quand bien même cela se serait bien terminé, ce gugusse méritait sinon la révocation immédiate, au mieux une mise à pied et retour à la case départ formation école de police afin d'apprendre le b.a.-ba de son métier".
D'accord mais ce n'est pas là son chef d'inculpation. C'est ce qui est inquiétant.
D'autre part celui qui en premier lieu a mis en danger la vie d'autrui, qui est-il ? Le (hélas) défunt.
-----------------------------------
@ Robert Marchenoir
"On dirait un immigré analphabète même pas capable de lire ses papiers de Sécu."
Analphabète n'aurait-il pas suffi ?
Je sais que "analphabète" n'est pas intrinsèquement une insulte, au fait.
Rédigé par : S Carioca | 19 août 2018 à 16:51
@ Robert Marchenoir
« D'autre part, les grands "géopolitologues" qui tiennent des blogs de droite poutiniste n'ont pas remarqué qu'on est en 2018, et qu'en 2018, la maîtrise des mers n'a plus l'importance qu'elle avait avant le XXe siècle. Depuis, on a inventé un truc qui s'appelle l'avion... »
Certes, ce truc permet de déplacer des tas de gens souvent futiles voire inutiles et parfois nuisibles d'un bout à l'autre de la Terre, mais jusqu'à preuve du contraire l'élément aqueux reste depuis l'Antiquité ce qui se fait de mieux pour déplacer et transporter des cargaisons lourdes.
Il n'existe pas encore de pétrolier volant, hormis les avions ravitailleurs...
Rédigé par : Exilé | 19 août 2018 à 16:42