« Simplisme sur le viol conjugal ! | Accueil | Le défaitisme de l'Etat est le premier scandale... »

02 novembre 2018

Commentaires

Ellen

@Tipaza | 07 novembre 2018 à 08:54
"Son côté ado pas fini probablement !"

Et c'est la faute à qui ? A Bribri ou à Bibi ? (pour certains)

Bijou et Minou : c'est pas plus sympa ça ? C'était au temps où l'école n'était pas finie.

calamity jane

Furtivement, j'ai lu que le président avait dit que nous avions été méchants avec Monsieur Benalla... qu'il avait fait quelque bêtise mais que cela ne justifiait pas l'exaspération qui s'en est suivi.
C'est là que je pense que Freluquet 1er lui va si bien.
Et bientôt, il nous expliquera que la mobilisation du 17 novembre 2018 est légitime mais qu'il n'avait ce jour-là qu'une oreille disponible.
Que demander de plus qu'un président farceur ?

vamonos

@ Zonzon | 06 novembre 2018 à 11:00

Vous êtes pris en flagrant délit de copier-coller ! Israël n'occupe pas Gaza !
Depuis 2014, il n'y a pas d'Israéliens dans la bande de Gaza, pas un seul.

Pour rappel, ce morceau de territoire était occupé par les Jordaniens. L'armée israélienne les en a chassés, les autochtones sont restés, ils se sont autoproclamés "Palestiniens". Les 9 000 civils juifs ont été obligés de quitter les Gazaouis.

Tipaza

Ne l'appelez plus Manu, il s'appelle Bibi, il le dit lui-même.

C'est fou ça, dès que cet individu a un espace de liberté de paroles, dès qu'il ne récite pas un texte écrit par un autre, il dérape dans la vulgarité la plus convenue.

Son côté ado pas fini probablement !

Giuseppe

"Emmanuel Macron, un président de ruptures…" (PB)

Pas tellement, sous Nicolas Sarkozy un événement, une loi, maintenant un événement un audit, triste constat, c'est le cas de le dire.

AFP, publié le mardi 06 novembre 2018 à 17h17
"L'Etat va effectuer un "audit de l'habitat indigne" à Marseille, un diagnostic qui se fera "immeuble par immeuble", a promis mardi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, après l'effondrement de plusieurs immeubles dans la ville."

Achille

Ouh là là, j’ai dû toucher un fil qu’il ne fallait pas en parlant en termes peu élogieux de Netanyahou. Notre Zonzon est complètement parti en vrille.
Heureusement que j’ai pris soin de prendre un pseudo pour m’exprimer sur ce blog. Sous ma véritable identité il m’aurait carrément envoyé le Mossad !

Zonzon

DÉCORTIQUONS, DÉCORTIQUONS, IL EN RESTERA TOUJOURS QUELQUE CHOSE ! Fin

« Je pense que ceux qui prennent fait et cause pour les Israéliens [1] au point de les considérer comme un peuple ayant plus de mille ans d’avance sur nous (ben voyons !) [2] devraient s’attarder un peu plus sur le comportement des colons israéliens qui s’emparent sans vergogne des propriétés des Palestiniens de la bande de Gaza. [3]
Même des Israéliens résidant en France condamnent ce genre de colonisation forcée.[4]
Le régime de Netanyahou n'est ni plus ni moins qu’une dictature [5] qui bénéficie, en outre, de la protection bienveillante des Etats-Unis. [6] » (Achille)

« le comportement des colons israéliens qui s’emparent sans vergogne des propriétés des Palestiniens de la bande de Gaza. »

Nous avons déjà expliqué combien il était impropre – pour ne pas dire plus - de parler de colons israéliens pour désigner des juifs de retour en Palestine.

En revanche parler des « Gazaouis » comme des Palestiniens de la bande à Gaza est parfaitement correct. La bande à Gaza est indiscutablement une partie de la Palestine. Ceux qui y résident actuellement sont des gens qui, peu ou prou, vivent et meurent depuis suffisamment longtemps dans la région, génération après génération, pour être désignés comme Palestiniens.

Il y a des Gazaouis qui ne possèdent que la tunique qui les couvre et qui vivent d’aumônes. Ce sont les plus nombreux, que Dieu les garde ! D’autres, plus fortunés, « possèdent » ; peut-être même des propriétés terriennes. Qui dit possession dit dépossession affirme les juristes. Il n’est donc pas fol de considérer qu’un Gazaoui ait pu contracter avec un acheteur, même juif (!), et que dans l’échange une des deux parties ait spolié l’autre, au point qu’on puisse utiliser les termes de « s’emparer sans vergogne » d’un bien.
Vergogne, bigre ! Le mot est fort, d’autant plus fort qu’il est vieilli, parfaitement inconnu des nouveaux français qui détroussent les anciens « sans crainte mais avec haine ». Un mot utilisé entre gens de qualité, pondérés, informés, objectifs, sensibles à la vérité.

Des gens plus savants que moi ont déjà démontré que [3] était une proposition insane. En était-il besoin ? L’évidence saute aux yeux. Les « Israéliens d’Israël » vivent enfin dans un pays qui est le leur – depuis toujours ou presque – et ils y vivent aussi bien qu’on peut vivre dans un monde de dingue. Leur Jérusalem leur est ouverte et Tel Aviv, la Jérusalem nouvelle, est si vivante qu’elle ne dort jamais. Qu’iraient-ils bien faire à Gaza, a fortiori y « acheter des terres » ? A Gaza !

Gaza, c’est Sabra et Chatila au bord de la mer, un nodule infecté, une plaie purulente, une angoisse présente dans l’esprit de tous ceux concernés par l’avenir du monde.
Gaza c’est le stigmate, le scrofule, la marque d’une maladie qui atteint l’humanité et dont elle va mourir si elle continue de ne pas y prendre garde et qui a pour nom le « nombre » ( une manière biaisée de s’exprimer pour ne pas être repéré par la police de la pensée).

Des Gaza, il y en a partout dans cette région. Du Nigeria à la frontière turco-syrienne, de la Libye jusqu’aux Philippines…
Des gens (méchants) remarquent in petto qu’il y a une particularité commune à tous ces enfers. Les géopoliticiens imprudents prétendent que ce serait une question religieuse, de la place faite aux femmes, de la considération dont elles ne jouissent pas, de l’usage auquel elles sont réduites comme productrices de guerriers sauvages et nombreux en vue de la conquête réclamée par Dieu, telle qu’elle a été exposée dans le Livre Saint qu’il a bien voulu nous faire parvenir par l’entremise de son Prophète préféré.

Autant d’élucubrations osées que nul ne prend raisonnablement au sérieux. Certains, les plus simplistes, font tout de même remarquer qu’a été mise à notre disposition une seule planète, aux ressources limitées qui s’amenuisent à force d’en user. Qu’il serait peut-être temps de devenir « raisonnable » !
La raison, ah ! la ! la ! Et les versets poétiques alors !

[4] Il y a des Israéliens qui résident en France. C’est bien possible. Ce qu’il y a de certain c’est qu’il y a des juifs qui vivent en France (approximativement 500 000 selon les données récentes), que la plupart ont la nationalité française pour y être nés eux et leurs aïeux et que les autres ne l’ont pas pour diverses raisons qui les regardent, lesquelles ne sont pas ce qui nous occupe ici.

Bon !

« Ces Israéliens qui résident en France » sont par goût, intérêt, culture et tradition concernés au premier chef par la politique – nationale comme internationale. On peut même ajouter que c’est – ce fut, ce sera – pour eux une question de survie.
L’intelligence humaine (le mot ici n’est pas trop fort) est ainsi faite que sur n’importe quel sujet il y ait divergence argumentée et soutenue. Par conséquent sur la question de la colonisation forcée de Gaza par des juifs ou autres – laquelle, nous l’avons rappelé, est pure fiction, donc propice au développement des chimères les plus inattendues – on ne pouvait s’attendre qu’à une multitude de positions contraires, soutenues par des gens s’empoignant furieusement pour la plus grande joie de ceux occupant les gradins. Les juifs, leurs qualités aidant, ne pouvaient être les derniers.

Il est donc tout à fait exact que sur la question de la « colonisation forcée de Gaza » - un pur jeu de l’esprit - il y ait eu des Israéliens résidant en France qui « condamnèrent » dans le même moment que d’autres « approuvèrent ».

Ce genre d’exercice « muscle » l’esprit ! On ne voudrait pas abuser en ajoutant qu’en politique les Israéliens, plus généralement les juifs vivant en France, soutiennent des positions variées voire contradictoires qui ne sont pas toutes pour nous plaire.

Jadis nous saluâmes le courage et la perspicacité d’un Raymond Aron aux prises avec JJSS, Kennedillon Express ou Jean Daniel père noble de la presse, pourfendeur de Soljenitsyne. Aujourd’hui nous admirons Zemmour et Finkielkraut transpercés quotidiennement par la pensée correcte d’Attali l’initiateur de la mort obligatoire à partir d’un certain âge, BHL le philosophe entarté qui nous emmena sur les sentiers de la gloire chez les Lotophages, Minc l’économiste de légende, J F Kahn l’extravagant de toujours, Serge July le Libéré…

On peut même affirmer, à condition de ne pas redouter les mauvais coups des antisémites sempiternels, qu’ils sont d’une certaine façon le « sel » de la vie intellectuelle du pays gaulois. Ils obligent les goyim argumenteurs à être moins nuls que d’habitude.

[5] Netanyahou et son régime. Un beau sujet pour les professeurs, assistants et examinateurs de Sciences Po. Le genre de cartoon qui permet d’étaler son imagination.
L’individu sus nommé est en charge d’un pays placé dans l’œil d’un cyclone à double circonvolution. L’une permanente : l’anéantissement d’Israël, but ultime de tous ses voisins. L’autre variable au gré des saisons et des alliances entre aigrefins des alentours.
La météo du jour est bonne : l’Arabie Saoudite soutient Israël contre l’Iran, la Turquie pareil mais pour casser du Kurde. La Syrie est le champ clos de toutes les armées : US, russe, turque, avec des milices de toutes les ethnies de la région et variantes de l’Islam. Le Yémen déchiré entre les partisans des Saoudiens et ceux de l’Iran. Le Qatar qui lève un peu trop le nez pourrait bien recevoir une raclée prochainement !
Tout est pour le mieux !
Reste donc à examiner comment cela se passe à l’intérieur de la terre promise avec ce Conducator ?
Bien sûr nous n’ignorons pas que ce type a été élu et réélu démocratiquement par un peuple intellectuellement majeur ô combien !
Mais nous autres Français, qui avons porté au pouvoir après mûres réflexions, le meilleur d’entre nous, ce dont nous nous félicitons chaque jour, serions-nous à même d’énoncer sans faiblir que Netanyahou n’est « ni plus ni moins qu’un dictateur » ? Foin des simagrées : Netanyahou serait-il un dictateur ?

C’est une opinion ! Aujourd’hui c’est même une accusation ! Une accusation grave qui doit être sérieusement étayée avant que nous la faisions nôtre. Pour le moment nous restons dans l’expectative tout en songeant à ces rescapés de l’Europe des années 30 qui pourraient avoir été assez bêtes pour se remettre sous les bottes d’un terrible Maître.
Ils auraient donc rien appris ceux dont l’esprit est habile ?
Nous, de notre Maître des ratures, nous apprenons tous les jours !

[6] « Les US exerceraient une protection bienveillante sur le régime du dictateur Netanyahou » ! Une bien belle thèse à disséquer le soir après le turbin au bar de la Marine. Le libellé décourage, tant il est vulgaire.

US, première puissance mondiale, a à honneur de défendre le plus petit, le plus culturellement riche et le plus en danger des Etats de ce monde.
Encore heureux !
Et que son caudillo actuel soit une brute ou un gentil ne change rien à l’affaire. De plus si US ne faisaient pas le boulot ce serait les Européens qui devraient s’y coller, tâche dont ils sont bien incapables. Alors !

US agit ici dans son propre intérêt. Israël, au loin à l’Est, unique bastion posé au bord du désert des Tartares, sentinelle avancée de la civilisation à défendre, est un stigmate. S’il saute, le monde sautera, l’humanité reculera de quelques millénaires, voire pour toujours !
La société avancée américaine n’aimerait pas. Lucide, elle s’aperçoit sans effort du grignotage systématique et continu de l’Islam s’étendant sur l’Europe de l’ancienne Rome. Ultime terre, laquelle conquise deviendrait le port d’embarquement du Mayflower mahométan pour le dernier continent encore épargné.

Elle ne tire son bon sens ni des lapinos, ni des blacks, ni des jaunes trop peu nombreux. Les cathos, première église, empêtrée dans un traditionalisme désuet dont la maison mère reste à Rome et qui se débat dans des marasmes liés à la sexualité, est hors course. Reste les whasps dont le côté « Nouvelle Jérusalem » les rapproche naturellement des Israélites de la « Jérusalem Première » avec ses 6 millions de membres - autant qu’en Israël – lesquels, ensemble, veillent sur la bonne marche du monde.
C’est comme cela que ça marche ! Et c’est tant mieux ! Et ceux qui viennent fouiner dans les affaires intérieures des Juifs de Palestine sont des cuistres.

Note sur l’auteur (Emoticône persifleuse)
L’auteur tient à l’anonymat et à la discrétion. Ceux qui s’exhibent le font toujours à leur dépens. Cependant, pour le coup, il croit utile de préciser qu’il est catholique de stricte obédience.
Ce n’est pas déroger à sa ligne de conduite car ceux qui l’honorent de leur lecture l’ont déjà compris. Les autres il s’en tape !

Giuseppe

L'exaltée du Poitou et son nouveau combat, une fois de plus elle nous prendrait, citoyens, pour des imbéciles.

Le ventilateur du Poitou nous la joue défendant le pouvoir d'achat des Français, bienvenue sur les plateaux pour créer la polémique à la veille de la protestation des gilets jaunes.

Elle n'a aucune vergogne, récupérant tout ce qui bouge, pas un pour la mettre en face de ses inepties, contradictions et nullitude, je ne comprends pas comment elle peut avoir des soutiens, enfin c'est ce qu'elle nous fait croire, mais si j'en crois les réseaux sociaux, les citoyens lui réclament l'addition des portiques, et ça c'est du pouvoir d'achat ? Elle devrait être poursuivie pour délit de grivèlerie d'argent public.

Zonzon

« Macron ne s’est jamais penché sur un enfant malade » ! Pauvre France livrée à « ce non père » !

Flamboyant Julien vous êtes ! (5 novembre 22 h 33)

L’histrion vibrionnant ne devrait pas s’en remettre. Mais le peuple est déjà par trop déraciné !

Julien WEINZAEPFLEN

"...plus je suis frappé par la brutalité des ruptures qu'il opère comme s'il ne connaissait pas la douceur et la fluidité des glissements"

Emmanuel Macron est en perpétuel glissement de terrain psychologique.

Ce que vous appelez ses "embardées", cher Philippe, chez tout autre on l'eût appelé des bourdes. Mais le charisme de Macron repose sur ce caractère d'anguille qui nous glisse entre les doigts et finira par nous faire du mal en se détruisant lui-même.

Sarkozy clivait, mais se situait. Hollande fuyait l'idée qu'on puisse lui assigner une identité. Macron se fuit lui-même avec la brutalité d'un glissement de terrain. Le charisme de Macron repose sur cette ligne de fuite. On peut dire que Macron a un charisme de rupture.

Personnellement, plus j'avance dans l'observation contrariée de ce bourgeois qui se croit né de la cuisse de Jupiter et qui nous sert, pis que ce roi des bourgeois d'Usurpateur bonne poire de Louis-Philippe avec son patelin esprit "juste milieu", de président illégitime, plus je me dis que Macron est un héros bernanosien. C'est l'entrepreneur de la France contre les robots qui a fait sa campagne avec des algorithmes et robotise le citoyen sans penser l'automatisation comme l'a fait un Benoît Hamon avec son revenu universel, puisqu'il n'y a plus d'alternative au travail des machines, à la compression de personnel et au burn-out des hommes.

L'entrepreneur de la start-up nation est surtout l'expression paradigmatique de cette "société" qui "ne sait absolument pas où elle va" et n'a pas le moindre but, sinon celui de marier dans "l'idée de progrès" "le capital avec la science", en exerçant un sévère "contrôle des naissances" pour ne pas reproduire la misère sociale comme le préconisait Hitler, sans que la démocratie ne perde son vernis "sentimental", contrairement à ce que prédisait le prophète de La grande peur des bien-pensants.

"Macron nous parle d'avenir, mais il n'a pas d'enfant", constatait Jean-Marie Le Pen devant la statue de Jeanne d'Arc le 1er mai 2017. Que c'était bien vu ! En pleine"itinérance mémorielle" où il s'agirait de reconquérir le cœur des Français tout en rappelant le sacrifice des "poilus", ces "héros grotesques sinon abjects", disait Bernanos, à force de mépriser leurs ennemis et d'être les jouets serviles de la Révolution, Macron commence par énoncer qu'il "assume" de taxer les Français à la pompe. mais on n'assume que ses responsabilités et Macron ne paye pas l'essence.

Puis il ajoute que ceux qui "râlent" sont les mêmes qui se plaignent que leurs enfants soient malades à cause de la pollution. Macron ne s'est jamais penché sur un enfant malade. Pauvre Macron et pauvre France, de s'être délibérément livrée à ce délibérément non père pour ne se donner aucun avenir et achever le suicide par lequel elle casse ses jouets de pays développé, patiemment construits pendant la fièvre travailleuse des Trente Glorieuses, ces années fastes.

breizmabro

@ Zonzon 05 novembre 2018 à 17:29

Je vous redonne vos deux bons points.

Le premier pour : "Vous allez voir ces tartarinades qui vont nous être proposées"

et le deuxième pour : "enfin une réussite pour le petit homme"

"Allez, on s’embrasse !"

Evidemment !

Adéo Zonzon

Robert

Dans mon commentaire du 04 novembre 2018 à 11:58, j'avais évoqué l'instrumentalisation de l'Histoire par monsieur Macron aux fins de communication. Je viens de lire un excellent article d'Arnaud Benedetti, professeur associé en histoire de la communication à Paris-Sorbonne, intitulé : « Retour des années 30 » : Macron fait joujou avec l’histoire.

Cet article (que l'on peut lire ici : https://www.causeur.fr/macron-histoire-guerre-algerie-2-155856) se conclut ainsi :

« Macron refait le match en noir et blanc
Ce qui frappe à la porte du vieux continent est tout simplement évacué au prix d’un passé convoqué pour mettre en scène l’opposition entre « progressistes » d’un côté, « populistes » de l’autre. En somme, il s’agit d’une pure et simple manœuvre de communication politique.
En rejouant un match en noir et blanc, le chef de l’Etat cède à ce réflexe hypercontemporain qui consiste à se réapproprier – pour mieux la juger et la dénoncer – une histoire qui ne nous appartient pas, en y plaquant une grille de lecture forcément anachronique. L’histoire selon Macron se décline sur le mode de la désapprobation, du ressentiment, de la repentance… et parfois de la pudibonderie. Ses déclarations sur la France en Algérie, loin d’épouser la complexité de la présence française de l’autre côté de la Méditerranée, repoussent le curseur toujours plus en direction des autorités d’Alger. On reconnaît la responsabilité de l’Etat dans la mort d’Audin, mais les massacres d’Oran en juillet 62 demeurent un no man’s land mémoriel… Sur un autre plan, les célébrations de la fin de la Première Guerre mondiale préféreront voir dans le choc des nationalismes la forge de l’hécatombe alors que les alliances inter-étatiques étaient aussi mues par d’indiscutables intérêts capitalistiques.
Un progressiste aussi caricatural que ses ennemis
Sur le fond, Macron n’innove pas. Il confirme que l’histoire demeure d’abord un terrain de projection idéologique, un outil de mobilisation symbolique, une arme pour polir les imaginaires. Il l’incorpore dans son appareil communicant en la simplifiant, en la brandissant dans une acception sommaire, appauvrie et répétitive. À trop la caricaturer, il agit comme ses adversaires qu’il entend dénoncer et combattre, trahissant ainsi face aux événements qui montent d’un horizon digne du Désert des tartares ou du Rivage des Syrtes le crépuscule de cette résilience indispensable au repos des institutions. La com’ n’a jamais dissous l’histoire. »

Il me semble qu'à l'expérience des interventions de monsieur Macron, cette analyse soit particulièrement précise et explicative des travers de l'interprétation que fait le président de la République de l'Histoire, tant de l'avant-Seconde Guerre mondiale que de celle d'Algérie.

Sur la guerre d'Algérie, le dernier ouvrage de Jean Sévilla très récemment paru aux Éditions Fayard (https://www.fayard.fr/histoire/les-verites-cachees-de-la-guerre-dalgerie-9782213671291) devrait sans aucun doute être lu par notre président de la République, ce qui lui éviterait de proférer des énormités indignes de sa fonction. Pour se faire une idée de son contenu, il suffit de cliquer sur le champ "Lire un extrait".

Je viens d'en lire les 200 premières pages et j'apprécie tout particulièrement l'approche sans a priori qu'il fait de l'histoire de la guerre d'Algérie, depuis la conquête jusqu'à son indépendance, avec des analyses particulièrement pertinentes sur les approches erronées que nous livrent, souvent pour des raisons exclusivement idéologiques, tout une série d'historiens partisans. Approche qui est d'ailleurs celle de monsieur Macron.

J'ai également entendu que le projet de loi modifiant la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État serait prêt à être soumis au Parlement. Toucher à ce texte fondamentalement équilibré me semble un risque extraordinaire que prendrait monsieur Macron. Mais nous le saurons sans doute dans un proche avenir, avec le risque immense que l'inculture des députés du parti présidentiel dénature totalement ce texte fondamental.

Zonzon

@ breizmabro 5 novembre à 12 h 20
@ Ellen 5 novembre à 14 h 05

Oh ! que si qu’il a gagné ! Vous allez voir ces tartarinades qui vont nous être proposées. Enfin une réussite pour le petit homme. Un truc qui va le propulser jusqu’aux européennes.

Difficile de me prendre au sérieux ! Ah ! Chères, mais c’est là mon seul charme.

Et puis, dites-vous bien que tout le monde s’en moque du résultat du référendum. Les perdants : ceux qui n’arrivent pas à se débarrasser de leurs colonies ! Vous et moi.
Allez, on s’embrasse !

Je reprends mes deux bons points !

breizmabro

@ Ellen 05 novembre 2018 à 12:41

"Joindre l'humour à la réalité" c'est tout ce qu'il nous reste Ellen.

Si nous regardions, lisions, analysions, commentions sans le recul de l'humour ce que nous fait Manu, nous serions en pleine dépression, Lexomil à portée de main.

Heureusement qu'il nous reste l'humour et un peu de recul sur nos années passées pour ne pas avaler les couleuvres de Manu (Manu n'a pas d'enfant du coup il élève des couleuvres, c'est son hobby (in english of course ;)))

Et comme chantait Florent Pagny (sur un texte de Lionel Florence)

"Je peux bien vendre mon âme au diable,
Avec lui on peut s'arranger,
Puisque ici tout est négociable, mais vous n'aurez pas,
Non vous n'aurez pas
Ma liberté de penser"

Adéo Ellen, et vive l'humour... et la Bretagne ! ;)

Giuseppe

@ Ellen | 05 novembre 2018 à 14:05

D'abord ils ne pourraient pas vivre du nickel, la preuve c'est que la métropole abonde leur PIB, un peu comme pour la Corse, c'est cinq milliards d'euros pour ces derniers.
Ils veulent tous l'indépendance avec la tirette à billets toujours agrippée à leur caillou.

Par contre si demain ils sont indépendants ils verront débarquer les Chinois comme en Afrique, et là, pas pour des prestations sociales garnies et emplois de fonctionnaires à pourvoir.

Un reportage m'avait frappé sur l'Afrique où l'on voyait un terrassier local interrogé qui regrettait la douce présence des vilains Français ; eh oui la longueur de la tranchée à réaliser pour le même salaire s'était plutôt allongée, les nouveaux propriétaires comptaient en kilomètres et plus en mètres, il était avec une pelle et une pioche, je le comprenais. Les Chinois avaient un référentiel différent, ils aiment les croissances à deux chiffres.

Aucune banque ne prêtera à la Nouvelle-Calédonie un seul kopeck, et comme la nature a horreur du vide les entreprises australiennes vont se faire un plaisir de partager le gâteau avec les autres dont ceux de quand la Chine s'éveillera sans compter les Japonais qui raffolent de tout ce dont ils manquent.

Ah oui... il est vrai qu'ils ont un immmmeeense territoire marin, là aussi il faut des sous pour l'exploiter et le valoriser, ce n'est pas avec le nickel attaqué de toutes parts qu'ils vont pouvoir investir.

Le nickel est une monoculture qui ne pèse que 8% de la production mondiale soumise aux aléas des cours, c'est du casino ni plus ni moins et donc pas assez pour peser sur un commerce mondial.

Le rêve s'est donc arrêté aux portes du pragmatisme, surtout pour ceux qui profitent des aides de la métropole, bonne mère, qui garde un pied sans doute dans cette région pour le pire sans doute, en attendant le meilleur.
Les Calédoniens préfèrent le pire actuel que le meilleur rêvé des compagnies étrangères qui font surtout dans le désastreux, n'est-ce pas petit terrassier africain ?

Ellen

@ Zonzon | 05 novembre 2018 à 11:32
"Il faut savoir reconnaître ses défaites. En Calédonie Macron a gagné."

C'est difficile de vous prendre au sérieux. Ce n'est pas Macron qui a gagné mais les 56% de Calédoniens colonisés depuis 1853 qui ont remporté la victoire. Pas fous les Calédoniens, ils savent compter et défendent avant tout leurs intérêts financiers et l'aide de 1,3 milliard que la France leur verse chaque année. Il est certain que si la Calédonie devenait indépendante, économiquement elle ne tiendrait pas malgré leur richesse en nickel. A coup sûr, beaucoup de Calédoniens viendraient se protéger en France, tellement le coût de la vie là-bas est exorbitant : de 20 à 30% plus cher qu'en France. Là-bas la CAF n'existe pas, les frais de crèche peuvent être déduits des impôts, sauf si vous n'êtes pas imposable.

Ellen

@ breizmabro | 05 novembre 2018 à 08:09
"Par contre la société américaine ExxonMobil qui n'a pas nos états d'âme et la société d'Etat russe Rosneft, ont entamé l'exploration d'un site en mer de Kara, au nord de la Sibérie. La mer de Kara pourrait abriter jusqu'à 100 milliards de barils de pétrole, selon le patron de Rosneft.
Nous on s'en moque on achète chez MBS, c'est plus cher mais c'est notre ami, enfin celui de notre prince à nous, EM, et les amis de nos amis sont nos amis ; et vive le 17 novembre prochain pour la fête à nos amis...
En même temps je le comprends le Edouard, c'est plus sympa d'aller à Hanoï, ou à Ðiện Biên Phủ féliciter les vainqueurs de la "cuvette", et faire signer un contrat avec codicilles que d'aller se les geler à Honfleur en novembre !"

Joindre l'humour à la réalité est votre point fort. C'est très agréable de vous lire.
Nous sommes proches de l'implosion. Viendra le jour où la France se mordra les doigts d'avoir tourné le dos aux USA et à la Russie et d’avoir pactisé avec le dictateur islamique MBS.

Macron, arrivé en fanfaronnant devant les pyramides du Louvre, n'a fait qu'aggraver, depuis sa prise de fonction, l'état de la France sur tous les plans. Bon sang, qu'est-ce qu'on a comme nuls à la tête de notre pays. Pour que l'on se relève, il nous faudrait de vrais patriotes et des personnalités très fortes : 50% de Trump et 50% de Poutine pour remettre la France et l'Europe en selle.

Souhaitons à Marion Maréchal qu'elle réussisse à former ses adhérents pour reconstruire la France et rendre aux Français ce qui leur appartient de plus cher.

breizmabro

@ Zonzon 05 novembre 2018 à 11:32

Ce n'est pas Macron qui a gagné, ce sont les allocations "braguette" et l'allocation chômage égale à 75 % du salaire moyen calculé sur la base des trois derniers mois d'activité.

Je vous retire deux bons points :D

Adéo

Zonzon

Il faut savoir reconnaître ses défaites. En Calédonie Macron a gagné.

Giuseppe

Ségolène Royal l'imposture :

https://www.lesechos.fr/13/05/2016/lesechos.fr/021930269834_audit-de-poitou-charentes---e-y-confirme-des-derives-de-gestion.htm.

Bonne cliente des plateaux TV pour des médias qui ont besoin de se vendre et de boucler une actualité de plus en plus éphémère, celle-ci dit n'importe quoi, elle a dû être gymnaste dans une autre vie pour effectuer des grands écarts aussi souvent.

https://www.planet.fr/politique-ecologie-les-contradictions-de-segolene-royal.759198.29334.html.

Elle est du même tonneau que les Jaquattali et autres BHL grands chiromanciens de la vie qui ont un avis et des solutions à tout.

Le premier, qui se targue de parler à l'oreille du Président et d'autres, nous a-t-il ébloui de ses résultats personnels pour le moins catastrophiques, nous a-t-il guéri des écrouelles ? Heureusement le masque est tombé depuis, seules quelques vieilles barbes l'écoutent pour lui faire plaisir.

Ils n'ont d'autres soucis que leur petite personne, pour le reste ils seraient capable de pomper l’océan Atlantique pour le verser dans la mer Méditerranée sous prétexte d'en équilibrer les niveaux, ils y ont bien "réfléchi" - assureraient-ils péremptoires -, dans toutes les émissions où ils apparaissent.

Misère, comme aurait dit Brassens, pauvres de nous aurait dit mon voisin.

Zonzon

Périt le Soldat. Macron, le périple.

breizmabro

@ Vladimir 04 novembre 2018 à 09:18

Entièrement d'accord avec votre post.

En même temps ya écologie et écologie. Par exemple Edouard Philippe s’est rendu au Vietnam le 3 novembre pour signer des contrats représentant plus de 10 milliards d’euros : "C’est la reconnaissance de l’excellence française dans l'aéronautique, l'énergie ou la santé" dit-il dans un tweet. Dont acte.

Après il est allé sur le site de la bataille de Ðiện Biên Phủ pour dire "Il me semblait qu’il était utile de regarder notre passé commun de façon apaisée". Les milliers de prisonniers français morts dans la jungle en ont eu les larmes aux yeux dans l'au-delà...

Bien sûr le Président Nguyễn Phú Trọng ancien membre du comité central du Parti communiste vietnamien, est tout à fait respectable (demandez aux 120 000 boat people accueillis en France sans intention de nous tuer) pas comme ces Russes à la c..n avec qui on ne veut surtout pas signer de contrats. Brrrr plutôt crever ! (du reste c'est ce que font nos paysans qui ne peuvent plus exporter là-bas)

Par contre la société américaine ExxonMobil qui n'a pas nos états d'âme et la société d'Etat russe Rosneft, ont entamé l'exploration d'un site en mer de Kara, au nord de la Sibérie. La mer de Kara pourrait abriter jusqu'à 100 milliards de barils de pétrole, selon le patron de Rosneft.

Nous on s'en moque on achète chez MBS, c'est plus cher mais c'est notre ami, enfin celui de notre prince à nous, EM, et les amis de nos amis sont nos amis ; et vive le 17 novembre prochain pour la fête à nos amis...

En même temps je le comprends le Edouard, c'est plus sympa d'aller à Hanoï, ou à Ðiện Biên Phủ féliciter les vainqueurs de la "cuvette", et faire signer un contrat avec codicilles que d'aller se les geler à Honfleur en novembre !

Et en plus ya des coins au Vietnam beaucoup plus sympas que Honfleur :D

calamity jane

Madame Royal est comme ceci, comme cela, etc.
Grande admiration pour ces commentateurs qui la connaissent aussi bien sans nous avoir jamais prévenus de sa toxicité...
Je comprends mieux comment ils acceptent de se faire traiter de tout et n'importe quoi par le président de la République !

Maurice Genevoix contrairement à l'impuissant voyageur au bout de la nuit connaissait l'épaisseur des bois et la profondeur de leur silence.

Achille

@ Patrice Charoulet | 02 novembre 2018 à 09:19

Pour votre histoire de mouette empêtrée dans un fil de pêche, c’est sans doute celle de Gaston Lagaffe. Elle n'arrête pas de lui faire des soucis.


caroff

@ Giuseppe 22:41

Cher Giuseppe, je constate que nous faisons les mêmes allergies à la "royalitude".
Cette femme est une imposture vivante et je n'arrive pas à saisir les raisons pour lesquelles les médias ne s'en rendent pas compte !

J'ajoute que c'est elle qui a mis dans le projet de loi de finances 2016 le rattrapage de la fiscalité entre le diesel et l'essence. Elle a augmenté également la taxe carbone.
On peut s'en réjouir ou s'en plaindre selon la vision que l'on a de la transition énergétique, mais qu'elle se prétende non coupable de ces hausses est un peu fort de café . Mais voilà, il faudrait que les journalistes travaillent un peu pour lui mettre la tête dans ses contradictions !!

Giuseppe

@ caroff | 04 novembre 2018 à 14:37

Ségolène Royal sous un vrai jour, et non quand elle surjoue ou se fait passer pour ce qu'elle n'est au fond pas du tout.
Cassante et peu goûtée de ses collaborateurs dont paraît-il elle usait la patience, je ne parle même pas de ce qu'elle nous a coûté et nous coûte encore.

https://youtu.be/rrCzWoikyU8

Giuseppe

Le cynisme à l'économie circulaire.

https://static.mediapart.fr/etmagine/default/files/2018/11/03/dessin-pauvres.jpg?width=528&height=528&width_format=pixel&height_format=pixel

Rosalinde

J'ai eu le bonheur, et avant qu'il soit question de "bonheur", la surprise, que quelqu'un se souvienne encore de Maurice Genevoix, lequel n'est même plus lu dans les écoles, les collèges ou les lycées, au profit d'auteurs largement plus modernes.

"Raboliot". "Ceux de 14". Même pas une page présentée au bac de français, même pas une seule recommandée par un prof d'histoire.

Alors oui, s'il s'agit d'appuyer l'idée du Président, de faire reposer Maurice Genevoix au Panthéon, il conviendra de la soutenir, il conviendra de faire fi de tous les contempteurs meurtris de tel apparat inutile.

Il conviendrait surtout que tel Maurice Genevoix, d'autres "peintres" soient à nouveau rendus à l'essentielle curiosité de nos petites têtes blondes ou brunes. Voire à celle de leurs parents !

Il conviendrait, car il n'est jamais trop tard pour cela, qu'à l'école, ce geste soit perpétué, ou bien remis au goût du jour.

Il conviendrait que M. Blanquer, ce jour-là, avant ou en même temps que le Président, assène non pas une oraison, mais une force vitale.

Dommage que la référence à votre bonheur n'ait pas été reprise, durant tout cette fin de semaine : le 11 novembre n'est pourtant pas loin, et notre Président est déjà en marche de diverses commémorations.

"La Dernière Harde"
Le dernier rempart.

Il est vrai que l'on préfèrerait l'écriture, les belles lettres, à tous les fusils, la fleur posée dessus.

Il convient de la préférer, ça ne mange pas de pain.

caroff

@ Robin Hood 13h19
"Par contre je suis sidéré par la teneur de l’ensemble des commentaires envers la personne de Mme Royal confirmant en tout point ce qu’elle dénonce dans son livre avec tant d’autres femmes."

Les femmes sont des hommes comme tout le monde !! Si Mme Royal veut être crédible, qu'elle arrête de se plaindre, elle qui a connu tous les honneurs et qui a la presse à genoux devant sa "satisfactitude".
Elle surjoue les femmes opprimées, alors que ses collaborateurs devaient supporter ses humeurs et ses caprices.
Son ardoise à la Région Poitou-Charentes et au ministère devrait la dissuader de la ramener !

Giuseppe

@ Robin Hood | 04 novembre 2018 à 13:19
"Mme Royal a au moins le courage, bien trop tard à mon goût, de dire ce qu’elle a sur le cœur en révélant les dessous malsains d’une realpolitik ! Nous sommes bien loin du souci de l’intérêt général que nos représentants devraient avoir pour leur pays !"

Vous plaisantez sans doute ! Une opportuniste qui ne fait que publier un livre de plus, vendre du bouquin et des sentiments à deux balles, elle qui n'a jamais rien apporté au pays, elle s'est découvert sur le tard une fibre écologique - il fallait bien exister, et puis une manche à air cela suit le sens du vent.

Elle est l'exemple parfait de l'inutilité en politique, propulsée au-devant de la scène par un concours de circonstances, mais les circonstances sont aussi cruelles parfois, elles n'imaginaient pas qu'elle pouvait assurer le cap d'un pays qu'elle aurait mis à sac, alors les circonstances se sont retournées contre elle et ses lubies, une éolienne elle est, dans toute sa splendeur, brasser du vent c'est ce qu'elle sait le mieux faire.

Tout ce qu'elle a entrepris - avec nos sous bien sûr, nos impôts et nos taxes durement épargnés - sans jamais rendre aucun compte, la région Poitou en faillite s'en souvient encore, s'improvisant constructeur automobile électrique comme si les spécialistes attendaient après son expertise.
Elle a toujours fait illusion sauf qu'elle a été corrigée par des électeurs de bon sens à La Rochelle où Falorni l'a renvoyée à ses chères études écologiques et mirages électriques.

Comme JV Placé elle ne connaissait l'écologie que par ce qu'elle voyait dans son assiette, et pour finir, le plus beau, le bouquet, l'apothéose du démantèlement des portiques qui nous auront coûté plus d'un milliard d'euros.

Chère Madame Madone Royal, très grande bourgeoise qui ne vit que pour le soyeux de la politique, François Mitterrand s'en est servi mais avec la parcimonie des personnages qui ne donnent pas leur confiance à des brasseurs d'air.

Alors son bouquin et ce qu'elle peut y écrire, c'est bon pour passagers d'un hall de gare qui doivent tuer du temps, il se retrouvera sur la table de la salle d'attente de mon dentiste aussi, ce qui permettra aux patients, en regardant la couverture et feuilletant quelques pages au hasard, d'avoir un peu moins mal aux dents, pour les impôts c'est raté.
Très chère Madame Royal.

Robin Hood

J’ai regardé la prestation de Mme Royal et j’ai pu voir que la bande à Ruquier n’avait pas à l’égard de l’invité l’envie de la critique habituelle.
Le sourire et le calme de Mme Angot m’a désarçonné car pas habitué à autant de précaution de langage.

Quant à Mme Royal je dirai que son livre est intéressant mais que sa sincérité vient un peu tard pour les Français qui se sont tournés depuis vers des faiseurs de pluie qui on le sait ne sont pour la plupart honnêtes qu’un instant, le temps d’une campagne électorale !

Par contre je suis sidéré par la teneur de l’ensemble des commentaires envers la personne de Mme Royal confirmant en tout point ce qu’elle dénonce dans son livre avec tant d’autres femmes.
Combien de ces commentaires pourraient habiller un nombre incalculable de nos élus masculins et notamment le premier d’entre eux et son prédécesseur !
Mme Royal a au moins le courage, bien trop tard à mon goût, de dire ce qu’elle a sur le cœur en révélant les dessous malsains d’une realpolitik ! Nous sommes bien loin du souci de l’intérêt général que nos représentants devraient avoir pour leur pays !

En fait tout ceci est une arnaque démocratique, silencieuse et sournoise, à la couleur des écharpes tricolores agissant en bande organisée !

Robert

L'analyse politique de Michelle D-LEROY | 02 novembre 2018 à 19:38 et l'analyse psychologique de Tipaza | 02 novembre 2018 à 18:02 me semblent avoir parfaitement cerné le "personnage" (au sens théâtral du terme) qu'est monsieur Macron, homme qui n'est principalement que d'apparence.
Les réflexions de genau | 02 novembre 2018 à 20:03 enfoncent encore un coin, notamment quant aux intentions cachées du président de la République, tandis que les questions soulevées par Joséphyne | 02 novembre 2018 à 20:25 complètent le tableau.

La tournée d'une semaine sur les sites de la Grande Guerre n'est qu'une mise en scène de plus, sur le fondement de l'interprétation très personnelle que fait monsieur Macron de l'Histoire qu'il veut ici instrumentaliser pour son propre "projet européen". D'autant plus que, refusant de célébrer la Victoire de 1918, présence de madame Merkel oblige sans doute, il refuse d'accorder à ces célébrations un caractère "trop militaire".
Donc, bien loin de l'esprit de commémoration du sacrifice de nos Anciens, nous aurons droit sans doute à une forme de propagande dans la droite ligne de celle qui conditionnait les populations, tant françaises qu’allemandes, pendant cette même guerre. Je ne sais s'il saura encore rendre hommage au Souvenir français qui, lui, poursuit inlassablement sa mission... mais il aura à cœur de mettre en scène son propre personnage !

breizmabro

@ fugace 03 novembre 2018 à 14:06

Le sextant, ça c'était avant.

On ne navigue plus au sextant dans le new world, les satellites donnent la route à suivre, et depuis qu'on a équipé notre bateau France d'un foil dynamique (surnommé Manu) qui permet de maintenir le navire en l'air par gros temps, tout a changé, tout va plus vite. Par exemple on peut savoir plus rapidement ce qui s'est passé en 1930 à l'époque du socialisme.

En même temps à cette vitesse on ne peut éviter tous les obstacles, des fois on se prend un mur (d'eau, rassurez-vous) mais bon ou ça passe ou ça casse. Et puis des fois ya des routeurs qui partent parce que les satellites les embrouillent.

Moi j'en ai connu qui ont quitté le navire (on dit "pied à terre" évidemment). Le premier ç'a été Nico, pourtant c'était un bon routeur, un peu grognon mais très aimé. Puis il y a eu Gégé. Mais Gégé c'est pas pareil, partir du sextant au foil sans formation préalable ça le faisait pleurer d'émotion une telle confiance, du coup personne ne le "calculait" plus, un marin lyonnais trop sensible ça fait peur.

Par contre Gégé a été remplacé par deux flèches de la navigation. Des vieux de la vieille, des baroudeurs marins, des "peur de rien", des peaux tannées : Casto et Nuñez, (Nuñez, vous savez, celui qui a échangé sa chaise musicale avec Valls).

Leur défaut c'est un peu ce que disait Audiard "C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases" et en plus pour dire des c**ries. Mais bon, eux ils tiendront jusqu'à ce que le bateau craque, qu'il explose en plein vol (foil oblige).

Avec deux solides routeurs comme ça on est sauvé... j'espère qu'il n'ont pas une patte de lapin dans leur poche... :(

Adéo fugace

Jabiru

Ce n'est pas en se rabibochant avec Gérard Larcher, le président du Sénat, que Macron va pouvoir prendre des mesures drastiques d'économies pour soulager le poids de la dépense publique. Dans l'enceinte de cet ancien Conseil de la République, pas question de se serrer la ceinture et de se priver de dessert.

Richard Le noiir

Partir à l'autre bout du monde en avion pour nous faire la morale sur nos émissions individuelles de CO2 n'est pas très cohérent, pas plus que :

Prétendre que remplacer le chauffage au fioul par le gaz est la panacée alors que les trois quarts des communes ne sont pas desservies et que le gaz émet aussi du CO2.

Prôner le remplacement des véhicules au gas-oil par l'essence alors que les émissions de particules ne sont pas pénalisantes à la campagne et que l'émission de CO2 d'un diesel est moindre que d'une essence (meilleur rendement) ; ou par l'électrique mais l'électricité, qui ne représente que 25% de l'énergie consommée en France, n'est pas une autre énergie primaire.

Augmenter la part de l'électrique ne fait que déplacer le problème des villes vers les campagnes où les centrales sont installées.

Pour mémoire la consommation finale d'énergie (au niveau des consommateurs) se répartit (2015) comme suit par source d'énergie primaire :

- combustibles fossiles : 68,2 % (charbon 2,4 %, pétrole 45,7 %, gaz naturel 20,1 %) ;
- nucléaire : 19 % ;
- énergies renouvelables : 12,8 % (biomasse-déchets 8,8 %, hydraulique 2,6 %, éolien 0,9 %, solaire 0,3 %, autres 0,2 %).

Remplacer les énergies fossiles par du nucléaire reviendrait à multiplier par 4,6 la production nucléaire ou par 27 les éoliennes sachant que ces dernières ne fonctionnent correctement que 25% du temps.

Les taxes prélevées sur les carburants ne seraient-elles pas plutôt destinées à investir massivement dans le nucléaire ?
Mais attention car la ressource est limitée et promet des conflit avec la Chine en Afrique.

Vladimir

Oh que non Monsieur le Premier ministre, vous n'étiez pas obligé de nous imposer de nouvelles taxes sur les carburants !

Si vous aviez mis en place la réforme de la fonction publique, avec diminution programmée de la diminution de plus d'un million et demi de fonctionnaires administratifs, vous seriez en train de commencer à faire des économies structurelles.
Il aurait été dès lors inutile de plaquer de nouvelles taxes à d'anciennes déjà très élevées.

Mais le comble, c'est le prétexte fallacieux évoqué, que vous avez repris aux soi-disant écologistes et leur idéologie absurde.
Non monsieur le Premier ministre, le CO2 n'est pas un polluant, bien au contraire.

Si vous aviez demandé à des scientifiques, vous savez ces fameuses Sciences Naturelles, vous auriez appris que le CO2 est ce gaz qui a permis l'apparition de la vie sur la Terre, et qui permet toujours de l'y maintenir, grâce à des êtres vivants qui se sont spécialisés depuis l'origine du globe et qui sont aujourd'hui ces végétaux verts, chlorophylliens.

Ces végétaux chlorophylliens ont deux facultés que ne possèdent aucun autre être vivant :
- l'utilisation des photons, ces particules élémentaires de la lumière qui en véhiculent son énergie
- et la deuxième est de transformer ce CO2 en molécules organiques grâce à l'énergie lumineuse captée par la chlorophylle. Ces êtres vivants chlorophylliens sont les seuls êtres à avoir cette capacité de transformer la matière minérale en matière organique.

Vous auriez aussi appris que le CO2 n'est pas un gaz à effet de serre, sa densité l'empêche de s'élever assez haut dans l'atmosphère pour y exercer sa capacité, et fort heureusement il serait alors hors de portée des végétaux chlorophylliens.

Accessoirement le taux de pollution par les véhicules à moteur, automobiles, camions, avions n'est que d'environ 15% de la pollution.

Autre contre-vérité gaillardement véhiculée par nos pseudo-Verts, l'action anthropique sur les changements climatiques est quasi nulle.

Vladimir

Ni sciences ni économie à l'ENA, mais du droit public, des finances publiques, une langue.

Je constate aussi que l'Histoire avant 1914 est inconnue, de même que les autres civilisations.

Beaucoup de nos élus ignorent superbement les autres pays et le passé lointain, si bien qu'ils ne connaissent que la France contemporaine, et ont donc tendance à surestimer l'importance de notre pays, en se croyant encore en 1914 ou sous Napoléon !

Quand vous voyagez en Chine, aux États-Unis, en Inde, en Égypte, vous découvrez que la France est désormais un petit pays et qu'elle ne va pas «sauver la planète». Si tant est que celle-ci en ait besoin !

Zonzon

Si Bijou tient 5 ans il faudra agrandir le Panthéon !

duvent

@ genau - 03 novembre 2018 à 12:21
"Seigneur, donnez-nous de saintes personnes comme duvent qu'on puisse enfin dire à la haute autorité de santé qu'on se tamponne le coquillard de ses inepties sur l'alcool car, sans lui, on ne vivrait pas tellement plus vieux mais la vie nous paraîtrait nettement plus longue."

Vous aimez vivre dangereusement ? Moi, je ne sais pas encore...
Mais ce que je sais et cela je le sais bien, c'est que : "beatus qui prodest quibus potest."

Il me plaît de vous avoir fait rire, c'est une de mes activités préférées, après la mise en conserve des cornichons... Personne n'est parfait !

Valery

@ Patrice Charoulet
"S'agissant de Bolsonaro, j'en sais ce que j'ai appris par RTL, Europe 1, TF1, M6, BFM, LCI, CNews, Le Figaro, Le Monde, Le Point...
Je ne lis pas Minute, Rivarol et quelques journaux que je ne peux acheter.
Suis-je dangereusement de gauche pour me fier à ces médias unanimes ?
Quelles personnes ici, manifestement, sont mieux informées et plus clairvoyantes sur Bolsonaro que tous les grands médias français ?"

Une petite anecdote révélatrice. J'ai appris la victoire de Djokovic sur Federer dans Le Point et 20 minutes (match passionnant avec victoire très incertaine jusqu'au dernier moment), et ils avaient rajouté une petite vidéo au milieu de l'article. Vous penseriez : une vidéo du dernier Point, le vainqueur tombant à genoux, poings serrés et visage vers le ciel, comme c'est l'usage. Ben non, ils ont mis une vidéo d'un point de Federer, au milieu de match, juste parce qu'ils ont jugé que ce point était exceptionnel. Rien de mal à cela, Federer est certainement le chouchou de tous, à l'instar de cet ogre de Serbe shooté aux anabolisants, dit-on...

Cela résume assez bien notre réalité, les journalistes ne se séparent plus de leur jugements et préférences intimes, alors que leur métier devrait leur imposer plus d'impartialité. Ainsi, on rappellera que Bolsonaro a déclaré (il y a dix ans pour un magazine macho) que son fils devrait plutôt mourir que de devenir gay. Mais on passera sous silence ses toutes dernières paroles publiques, où il se dit indifférent quant aux préférences sexuelles et qu'il envisage d'avoir des homos dans son gouvernement.

Après tout, peut-on évoluer, changer d'opinion, surtout sur des sujets si clivants, si radioactifs ? A vous lire, non, car vous vous évertuez à nous rappeler, fier comme une tomate en juillet, que suite aux 28 condamnations de JMLP il est hors de question de croire à une dédiabolisation de son parti.

Je pense qu'on devrait demander aux Italiens de s'excuser pour avoir pris la Gaule.

Savonarole

Maurice Genevoix au Panthéon, pourquoi pas.
Mais rien qu'avec la première partie du Voyage au bout de la nuit, on pourrait aussi y caser Louis-Ferdinand Céline.
Un strapontin au Panthéon.
Cela correspondrait à l'état d'esprit actuel des Français par cette phrase terrible de Céline "moi, quand on me parle de la France je pense irrésistiblement à mes tripes".

Surtout quand c'est Macron qui en parle...

Giuseppe

J'ai pris quelques phrases au hasard, le Président est maintenant dans la contrition, ce qui m'étonne, je crois qu'il a pris un sérieux coup de chauffe, les images, bien que requinqué aux UV je pense, le montrent amaigri, "chupado" aurait dit ma grand-mère, les orbites des yeux plutôt enfoncées, est-ce un effet de lumière ?...

De toutes parts on n'entend plus que ça, écologie, prime à la casse, nucléaire, gazole.
Sait-on aujourd'hui quel est le type d'acquéreur de véhicule qui a bénéficié de cette prime symbolique déjà distribuée ?
Une voiture à remplacer, comme si cela allait de soi, avec tous les working-poor de notre pays, 9 000 000 de citoyens sous le seuil de pauvreté, je reste persuadé que cette prime a surtout bénéficié au remplacement du véhicule du petit dernier de la famille, qui roulait avec celui pourri de grand-papa ne conduisant plus depuis belle lurette.

Le Président a du souci à se faire, épuisé par sa propre communication désastreuse qui l'a plus desservi qu'aidé dans la construction d'un personnage d'Etat qu'il avait commencé à se forger.
Son entourage devrait lui conseiller un bon rythme de diesel aux moteurs increvables avant de mettre à nouveau le turbo, il avait la caisse un peu fragile et le joint de culasse a lâché.

J'ai senti le Premier ministre tendu, la phase est critique, l'alignement des planètes n'est plus là et tout cela n'est pas pour arranger les affaires sociales et courantes, on dit que l'été sera chaud, l'hiver sera certainement très très rude.
Pour Jupiter reste le ski et les vacances en altitude pour reprendre un peu de couleur et son taux d'hématocrite de remonter ; il va en avoir bien besoin, demi-dieu sans doute, pas encore Dieu comme nommait le Palmipède un prédécesseur aux deux mandats.

Jupiter pas tout à fait, Dieu tout reste à faire.

Mary Preud'homme

@ breizmabro | 03 novembre 2018 à 07:26

Big up breizmabro ! Et que sera-ce quand vous aurez visionné la vidéo d'une certaine Jacline Mouraud qui vous ressemble comme deux gouttes d'eau, puis celle à venir (et non pucelle) de ma cousine Marianne bonne Lorraine, après le passage éclair de Macron sur les sites mémoriaux de 14-18 de Verdun, notamment aux Eparges, Fleury et Douaumont visant pour Manu à se faire mousser et à restaurer une image quelque peu abîmée de ce président par défaut, qualifié de chef des armées mais n'ayant jamais fait partie d'icelle et même plutôt réfractaire à tout ce qui s'apparente à l'ordre et à la discipline de cette noble institution, au point d'avoir eu l'outrecuidance et la grossièreté d'évincer sans ménagement un chef d'Etat-Major des armées dont le seul tort était d'avoir parlé franchement et de défendre ses hommes.

finch

Marc GHINSBERG écrit à Philippe Bilger : "Je crois cher Philippe que vous accordez trop d’importance aux facteurs psychologiques et aux comportements. Sans dire qu’ils ne comptent pour rien, l’essentiel me paraît ailleurs. Si Emmanuel Macron connaît un désamour auprès des Français, c’est, me semble-t-il, parce qu’à droite on lui reproche un manque de fermeté sur l’immigration et la sécurité, les déclarations de son ancien ministre de l’Intérieur ne vont pas arranger les choses, et qu’à gauche on lui reproche d’être le Président des riches voire des très riches. Les questions de fond finissent toujours par remonter à la surface."

C'est exactement ce que je pense : ce billet est un billet pour rien : tant de lignes, tant d'huile de doigt gâchée sur le clavier pour ne dire qu'une petite et unique chose que tout le monde sait à présent. La désillusion dont Macron est affublé auprès des Français ne rebroussera jamais chemin. En plus, le pouvoir se moque d'eux dont il éreinte—tel un vampire—le pouvoir d'achat en invoquant pour ce faire un (ou des) motif(s) fallacieux ("écologique" bidon alors que la part de la France dans la pollution mondiale et ses conséquences climatiques planétaires est infinitésimale par rapport aux gros et vrais pollueurs : Chine, Inde, USA, et même Allemagne avec ses centrales à charbon, etc.) qui est (sont) à cent lieues de la seule raison qui vaille : saigner à blanc les revenus et économies du public pour remplir les caisses exsangues de l'Etat. Dans la Cinquième République, le gouvernement actuel est le plus hypocrite de tous les temps dans l'étalage de ses raisons d'action. Et encore… il vient de juger sa communication-propagande imparfaite, à peaufiner…

Ecoutez le cri du coeur de cette Bretonne qui n'en peut plus de l'hémorragie de ses finances imposée par la politique actuelle.

Plus personne ne s'intéresse (parce qu'on la connaît bien à présent…) à la personnalité du "fatigué" à son poste (on se moque qu'il ait une psychologie à ruptures : Philippe de Villiers, autrefois grand fan du dénommé, comme Philippe Bilger, a compris la forfaiture et jeté aux orties sa naïveté…) mais les citoyens lorgnent maintenant avec impatience sur la date de son départ, au terme de son mandat. La sanction qui lui sera infligé aux Européennes à venir ne sera qu'une étape intermédiaire dans le processus entamé du divorce.

Rangez votre livre de louanges sur lui dans un tiroir et laissez-le se recouvrir de poussière : tout ce qu'il alléguait était faux ou n'est jamais advenu. Rappelez-vous la prophétie réussie—inverse à la vôtre—d'Ivan Rioufol.

Michelle D-LEROY

@ Lucile
@ Ellen

Merci pour vos compliments. Je n'ai pas beaucoup de mérite tant les comportements d'enfant gâté du Président me hérissent. Si encore ils étaient compensés par des actions valorisantes, je me ferais une raison ou lui trouverais des excuses.
L'entêtement peut avoir du bon lorsqu'il s'agit de pugnacité mais ne pas vouloir admettre ses erreurs ou ses manquements pour les corriger, c'est dissimuler ses échecs pour reporter ses fautes sur les autres et là, ça commence à faire.

@ Giuseppe

L'affaire de la taxe d'habitation tourne à la farce et il est habile pour Darmanin et son maître de retourner la situation en disant que c'est la faute des élus locaux.
Mais que dire de ceux qui dépassent tout juste le seuil de revenus, qui n'ont donc pas l'abattement de 30 % et qui se retrouvent avec une augmentation ?

Un étouffoir fiscal qui crée ressentiment, jalousies entre ceux qui paient et ceux qui sont exonérés, parfois de tout pour différents motifs ou par débrouillardise en particulier. Diviser pour mieux régner.

@ Claggart

L'affaire de ce lycée de Nantes est typique de notre époque. Associations et minorités qui décident de ce qui est bien ou mal. Cela peut aller de NDDL à faire pression sur un baptême de rue ou de lycée, ou pression pour débaptiser un bâtiment ou une école pour de sombres motifs anti ceci ou anti cela.

La bien-pensance qui sévit encore et encore. Le grand problème c'est que nos dirigeants politiques baissent les bras au lieu de tenir bon. Un jour nous aurons des numéros de rues comme à NYK. Le pire c'est qu'ils accèdent aux volontés de ces empêcheurs de tourner en rond mais tiennent bon pour le reste et ça, ça ne passe pas.

@ Achille

Je n'ai rien contre Maurice Genevoix, qui en plus a vécu près de chez moi, dans des villages de mon enfance et qui a si joliment écrit des romans solognots. Mieux vaut lui qu'un autre, il n'a pas démérité vous avez raison.
Je dis juste que faire des cérémonies au Panthéon pour y mettre tel ou tel, même méritant, c'est avant tout un amuse-gogos. D'autant que de brillants écrivains, méritants de la patrie (Charles Péguy pour ne citer que lui, par exemple) nous en avons beaucoup et à ce rythme... aujourd'hui la guerre de 14, demain ? si on remonte l'Histoire, nous avons de quoi.

Le Panthéon c'est comme la Légion d'honneur, à force de récompenser tout le monde, on en dévalorise le sens.
Et si à chaque commémoration on doit panthéoniser quelqu'un, pour moi cela tourne à la pantalonnade.

Il n'y a pas besoin de chercher beaucoup pour voir de la communication tout le temps et partout avec Emmanuel Macron, à la fin c'est lassant.
Et si par ailleurs, on entrevoyait une vraie entreprise de redressement du pays tous pans confondus, la communication on s'y ferait. Ce n'est pas le cas.

Kardaillac

Monsieur Bilger, quand vous dites "Il déçoit parce que beaucoup ont trop cru au nouveau monde" le "trop" est en trop ! Ce nouveau monde n'arrive pas. Bien sûr il y a eu des réformes de fond mais rien ne dit qu'elles soient appliquées comme votées puisque seuls les décrets d'application font foi, et on sait l'art et la manière des directeurs de ministères, les permanents qui, eux, font carrière sur place.

Outre le caractère primesautier du président, il y a un gros défaut de pédagogie. Nul autre que lui n'oserait expliquer à sa place la perspective des réformes votées, engagées et prévues au parlement. Aucun ministre fût-il premier ne fera le maître d'école. Donc le public est baladé par les éditocrates et la presse instantanée qui reconstruit une opinion, devenant maintenant hostile. M. Macron s'y refuse, sauf par quelques saillies ou "punchlines" médiatisées qui le plus souvent le desservent.

Ce président joue son quinquennat sur les perceptions de l'électorat car la situation réelle du pays n'est pas favorable au point de gommer ses défauts. Or sa pédagogie n'étant pas adaptée à sa fonction, on peut prédire que sa réélection ne tiendra qu'à la médiocrité de ses contempteurs. Ce qui ressortit au vieux monde ! Il doit souhaiter revoir Mme Le Pen au second tour.

Ellen

@ breizmabro | 03 novembre 2018 à 08:58

Je suis au courant. J'ai bondi de stupéfaction. Macron n'est vraiment pas net. Son montage est infect ! Que l'on se rassure, les européennes lui réserveront bien des surprises.
Je ne sais pas qui est le conseiller com de Macron et Cie, mais je vois qu'il est aussi bon que son ex-protégé Benalla.
J'ai vu ce clip, payé sur nos impôts et dénoncé par la presse : on y voit une publicité mensongère, une propagande honteuse et des calomnies. Décidément il fait tout de travers et ça va leur retomber sur le coin du nez. Attendons le dépôt de plainte.
C'est étonnant quand même, plus Macron glisse sur la pente descendante et plus son conseiller lui farte ses semelles.

fugace

@ breizmabro | 03 novembre 2018 à 07:26
"Ça a beaucoup fait rire les marins. Faut dire à la décharge de Manu qu'il a perdu sa boussole depuis... un certain temps ;)"

Sans doute mais ne pensez-vous pas qu'il possède un sextant dans son cerveau (quand d'autres n'ont que le sex) ?

Pas si simple le sextant, mais bien plus sûr que la boussole. Surtout si sa boussole était de fabrication maison comme ICI

Zonzon

Breizmabro (3 novembre, 7 h 26) jolie bernicle, je vous alloue une ample brassée de bons points.
A déposer où vous savez !

genau

Vous m'avez fait, Seigneur, puissant et solitaire, mais je n'ai jamais autant rigolé qu'en lisant la recette de la dinde au whiskey écossais de @ duvent.
Seigneur, si vous voulez regagner des paroissiens, ressuscitez Bourvil et faites-lui lire en chaire la dinde au whisky; avec un copyright à la clé.
Seigneur, donnez-nous de saintes personnes comme duvent qu'on puisse enfin dire à la haute autorité de santé qu'on se tamponne le coquillard de ses inepties sur l'alcool car, sans lui, on ne vivrait pas tellement plus vieux mais la vie nous paraîtrait nettement plus longue.
Ressuscitez aussi M.Pompidou qui demandait qu'on n'emm....plus les Français. Souhaitons enfin que Macron soit un peu pochetron, ça sera plus sympa.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS