Le président de la République a exprimé sa "honte" par un tweet dans la soirée du 24 novembre.
Honte certes, pourquoi pas, à la suite des violences, des affrontements et de cette atmosphère d'émeute durant quelques heures, surtout sur les Champs-Elysées (Le Figaro).
Difficile de le contredire en effet quand il remercie "les forces de l'ordre pour leur courage et leur détermination" et dit sa "honte à ceux qui les ont agressées... à ceux qui ont violenté d'autres citoyens et des journalistes, à ceux qui ont tenté d'intimider des élus. Pas de place pour ces violences dans la République" (Europe 1).
Comme cette dernière phrase serait belle si elle était juste et que la République ne cesse pas d'être meurtrie par des violences de toutes sortes contre lesquelles, quotidiennes ou exceptionnelles, l'Etat ne montre que son impuissance !
"Honte" assurément à l'égard de ceux qu'il a visés par sa dénonciation mais, au-delà de l'opprobre ainsi jeté, qui peut être fier de son comportement, de son verbe et de ses actions depuis que les Gilets jaunes ont fait irruption dans notre espace démocratique, contre toutes les structures partisanes et syndicales, à cause initialement d'une hausse des carburants aggravant le gouffre entre Paris et la province, entre ceux qui pourront toujours circuler à leur aise et la majorité ayant besoin d'une voiture pour aller travailler, entre les privilégiés et les modestes ?
"Honte", c'est sûr, mais qui dans ce désastre aurait l'impudence de s'épargner ?
"Honte" peut-être, mais le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur, pour ce qui les concerne, peuvent-ils se féliciter de l'image qu'ils ont donnée et de la posture qu'ils ont adoptée ?
Ce dernier, par ses attitudes de Matamore qui révélaient plus d'incompréhension et de maladresse que d'autorité, par la précipitation avec laquelle il s'est engouffré dans la mise en cause de l'ultra-droite à Paris, a jeté de l'huile sur le feu, du sel sur une plaie à vif et surtout, avec une globalité dangereuse, n'a pas distingué une minorité de "casseurs" quasiment inévitable d'une multitude parfaitement honorable et tranquille de Gilets jaunes.
Cette dernière aurait eu besoin d'une considération qu'elle n'a jamais eue ou trop tard. A Paris, le refus de s'en prendre aux pompiers et de dégrader des commerces a été, pour beaucoup de manifestants, la marque même de leur singularité et de leur honnêteté.
Alors que dans la province les Gilets jaunes ont défilé et protesté dans le calme avec une force amplifiée par cette résolution irréprochable, quoi que ce soit, depuis le début de ce conflit, avait-il été proposé à cette masse angoissée par son pouvoir d'achat et son avenir devenant de plus en plus incertain, voire sombre ?
Il a fallu attendre longtemps pour que sortant apparemment d'une constance absurde, le pouvoir accepte de lâcher si peu de lest en ajoutant, par cette lenteur, à l'exaspération de citoyens désorientés et en quelque sorte laissés à l'abandon. Le déplorable de Paris est en grande partie la conséquence d'une gestion épouvantablement médiocre d'une colère qui pour être née hors des chemins traditionnels aurait mérité encore plus d'être écoutée, prise en charge et respectée.
"Un peu d'humilité" n'aurait pas nui : Ségolène Royal n'a pas tort.
"Honte" sans doute mais le président de la République lui-même oserait-il s'avouer irréprochable face à cette crise dont on ne voit pas encore la fin puisqu'une nouvelle manifestation est prévue le 1er décembre et qu'elle va multiplier, avec probablement un nombre moindre mobilisé, les appels absurdes à la démission d'Emmanuel Macron ?
Celui-ci, alors que le quinquennat, s'il n'oblige pas le président à se mêler de tout et n'importe quoi, du futile, de l'insignifiant comme du grave, devrait avoir au moins pour conséquence de le mettre en première ligne, sans qu'il se réfugie derrière la forteresse élyséenne, et de le placer au chevet du pays quand celui-ci fiévreux, profondément malade, a besoin de la sollicitude énergique de son chef, s'est campé dans une attitude de retrait et de distance. Quand on refuse l'entremise des corps intermédiaires et qu'à l'évidence le gouvernement est dépassé par une effervescence tendue à laquelle il s'obstine à donner d'impossibles remèdes techniques alors qu'il s'agit d'une crise de foi républicaine, le président aurait dû, vite, par un dialogue constructif et par lui-même apaisant, venir au coeur de la mêlée pour en dégager d'authentiques solutions.
Face à cette majesté confortable - si loin du feu ! - je n'ai pas pu m'empêcher de songer à certaines péripéties officielles qui avaient montré un Emmanuel Macron à la disposition d'une Rihanna pour s'entretenir du climat avec elle. L'allure présidentielle et la légitimité démocratique auraient-elles été offensées s'il avait reçu une délégation des Gilets jaunes avec la difficulté, j'en conviens, d'un mouvement se vantant se son absence de structuration.
Miracle de la réflexion après le tumulte : les Gilets Jaunes vont désigner cinq porte-parole pour la France. Le président aura des interlocuteurs en espérant qu'il ne laissera pas le Premier ministre à la manoeuvre!
Il va intervenir le 27 novembre en annonçant notamment que certaines mesures écologiques vont être différées et la création d'un Haut Conseil du climat avec la présence de quelques experts pour rendre cet organisme plausible. Alors qu'il veut donner une "réponse claire", croit-il vraiment qu'avec cette dernière initiative il va répondre à l'angoisse, dissiper les doutes, calmer la colère face aux hausses qu'il s'acharne à maintenir pour le 1er janvier ?
Qu'il sorte de son Aventin pour parler vraiment avec la France qui souffre quand l'autre ne va pas trop mal. Entre l'indifférence élyséenne qu'il cultive et le corps-à-corps qu'il affectionne, il y a un juste milieu démocratique.
Ou devra-t-on, face à l'impuissance chronique et à la fracture économique, sociale et nationale, se résoudre à accepter la dangereuse idée que la politique gagnerait à tout coup à être confiée à l'inventivité et à la spontanéité des citoyens ?
Macron démission : un cauchemar ou la rançon délétère d'une désillusion de plus en plus dévastatrice ?
@ Elusen
Vous délirez mon pauvre. Ciao !
Rédigé par : Hope | 03 décembre 2018 à 13:29
@ hameau dans les nuages | 02 décembre 2018 à 13:53
« ...étant adepte de l'Oumma… »
Vous êtes adepte de ce que vous voulez, ce sont vos choix, mais assumez-les, y compris en Thaïlande, même si nul n’est prophète en son pays.
---------------------------------------
@ Hope | 02 décembre 2018 à 17:14
Je ne sais pas combien nous sommes dans votre tête, vu que vous lancez des invitations à tout le monde, mais cela se bouscule ; nous finissions par être à l’étroit. Il faut constater que le contenant était déjà grandement limité.
Il lui aurait suffi de savoir lire : https://frama.link/c9esSpt4
En cela, à la lecture, il aurait su que le prépuce n’était pas en rapport avec un pénis, mais avec un contrat passé avec un dieu.
S’il en devient le support du contrat, peut-on de facto ouvrir une ligne EDF avec le prépuce d’un autre ?
Après tout à plusieurs dans sa tête il n’aura point saisi : Le catholicisme ne reçoit pas que des crachats !
Quand on finit par prendre des vessies pour des lanternes, il semblerait que l’on se brûle.
Rédigé par : Elusen | 02 décembre 2018 à 23:07
@ Elusen
Non non. Restez pas bien dans votre tête. Pas de place pour vous dans la mienne (faut pas charrier hein). Allez, ça suffit. Le meilleur pour vous et arrêtez de vous préoccuper des prépuces des circoncis. Vous ne vous en porterez que mieux :-)) Bye !
Rédigé par : Hope | 02 décembre 2018 à 17:14
@ Elusen | 02 décembre 2018 à 11:43
Je comprends votre raisonnement car étant adepte de l'Oumma vous êtes partout chez vous.
Et à ce titre vous aimez bien que l'on partage, c'est logique:
https://www.algeriemondeinfos.com/2018/12/01/securite-sociale-algeriens-pourront-se-soigner-gratuitement-france/?fbclid=IwAR1-VZdVwuEuWW3PCYpH7dQ2-pHkO9u5KgucVGk7D52fDrSJMRDqn94TfDc
Rédigé par : hameau dans les nuages | 02 décembre 2018 à 13:53
@ hameau dans les nuages | 02 décembre 2018 à 00:46
« Ah parce que crier "On est chez nous" qualifie l’extrême droite ? »
Oui !
C’est leur slogan, pas ceux des autres !
La hausse des prix des carburants, quel est le rapport avec la territorialité ou leurs appartements ?!
D’autant plus quand ils se sentent obligés de le crier à ceux qui les écoutent, c’est uniquement pour exclure ceux qui écoutent : nous contre vous.
Objecter à d’autres un tel slogan, c’est bien signifier à ceux d’en face qu’eux ne sont pas chez eux. Le nous n’inclut que ceux qui sont avec eux.
La majorité des individus sur les Champs-Élysées n’étaient même pas parisiens, donc en réalité pas chez eux, des envahisseurs en somme.
« on est chez nous » et brûler la voiture des autres, casser le matériel des autres en leur laissant les factures...
J’ai entendu le même genre d’imbéciles crier cela au Canada.
Des blancs-becs vociférants : on est chez nous.
Le problème, ce qu’ils étaient des blancs-becs et non des Amérindiens.
Rédigé par : Elusen | 02 décembre 2018 à 11:43
@ Elusen | 30 novembre 2018 à 04:56
"...pourquoi crier "on est chez nous" ?
Ah parce que crier "On est chez nous" qualifie l’extrême droite ? Vous êtes chez qui, vous ? Chez les autres ? Chez d'autres ? Je suis chez moi chez vous ?... Vous pourriez me donner votre 06 pour une éventuelle villégiature ?
Rédigé par : hameau dans les nuages | 02 décembre 2018 à 00:46
@ Hope | 30 novembre 2018 à 16:13
Et votre solution serait que si nous ne sommes pas bien dans notre tête il faudrait que nous venions dans la vôtre.
En somme, nous serions au minimum deux dans votre tête et vous continueriez à vous persuader que ce sont les autres les malades.
Rédigé par : Elusen | 01 décembre 2018 à 23:09
@ Elusen
Je n’avais pas compris que vous n’êtes pas bien dans votre tête. Je vous laisse avec vos prépuces, testicules et autres obsessions. Si vous êtes à Paris, j’ai un très bon psychiatre pour vous.
Rédigé par : Hope | 30 novembre 2018 à 16:13
Pour ceux qui affirment qu’il n’y avait pas de membres de l’extrême droite infiltrés sur les Champs-Élysées, uniquement là pour casser.
1° pourquoi avoir des drapeaux français dans une manifestation contre un décret ou une loi ?
2° surtout pourquoi avoir des symboles royalistes, où de l’extrême droite : flamme FN, croix chrétienne dans un cercle celtique ?
3° pourquoi crier : on est chez nous ?
De toute manière, dans un mouvement non organisé, non structuré, un mouvement fourre-tout, sans aucun représentant, n’importe qui pouvant se revendiquer représentant, sans service d’ordre, comment voulez-vous que des parasites en tout genre ne s’infiltrent pas ?
Rédigé par : Elusen | 30 novembre 2018 à 04:56
@ Hope | 29 novembre 2018 à 17:43
Les testicules des autres vous fascinent plus que les vôtres apparemment.
Saviez-vous qu’en latin ‘petite tête’ se dit : testicule ?
Après tout, vous passez d’un fil à l’autre pour faire dériver les sujets en vous plaçant au centre.
En somme, il n’est question que de votre ego pour penser comme un gland.
C’est ici et nulle part ailleurs :
- Le catholicisme ne reçoit pas que des crachats https://frama.link/c9esSpt4
Rédigé par : Elusen | 30 novembre 2018 à 02:30
@ Elusen
Votre non-réponse à ma question ne me surprend pas. Il est vrai que demander si on doit recoudre un prépuce (aucun rapport avec le sujet du blog par ailleurs) à un homme circoncis qui se convertit, montre qui vous êtes. Un pauvre type qui n’a pas coui..es ! Cela se confirme.
--------------------------------------------------------------
@ breizmabro
Vous trouvez intéressant de répéter bêtement les idioties d'Elusen à mon sujet ? Vous manqueriez d’ambition ? Dites-nous plutôt ce que vous pensez de ce qu’il m’écrit. Cela me semblerait autrement plus intéressant.
Rédigé par : Hope | 29 novembre 2018 à 17:43
Bonjour Monsieur Bilger, j'espère que vous pourrez lire cet article paru la semaine dernière dans Ouest-France, avec ma petite comparaison !!
https://www.ouest-france.fr/economie/transports/carburants-essence-diesel/hausse-des-prix-des-carburants-qui-la-faute-6052763
No comment !!
Rédigé par : GARCIA | 29 novembre 2018 à 15:35
@ anne-marie marson | 29 novembre 2018 à 01:29
« Comme je n’apprécie ni vos commentaires, ni votre humour, ni vos insultes… »
Bon, je suppose qu’il est inutile que je vous propose d’aller se faire un petit resto un de ces soirs. En toute amitié, bien sûr. Tant pis !
Rédigé par : Achille | 29 novembre 2018 à 12:07
Robert Marchenoir | 28 novembre 2018 à 21:48
"Gilets jaunes : Et si maintenant on parlait dépenses publiques ?
Macron aux Gilets jaunes : Vous voulez du pouvoir d’achat ? Voilà de la transition écologique ! A lire chez Nathalie MP."
En rapport au pouvoir d'achat et à la protection de notre planète dont nous sommes tous concernés, consommateurs et agriculteurs, faisons un effort pour revenir aux bases vitales essentielles, si la proximité du terroir nous le permet. Je suis persuadée qu'en s'aidant les uns les autres dans ce pays où plus rien ne va tant on est plumé de toute part, nous pourrons tous trouver au quotidien des astuces bien plus avantageux que ce que l'Etat et les loobyistes nous font avaler d'indigeste à leur seul profit financier. Après nous avoir détroussé et laissé pour compte, ils se reposent encore sur nos épaules pour relancer la croissance.
Comme dit la Pub : il faut être fou pour dépenser plus.
Pour une fois c'est pas un mensonge.
Aller, en marche les citoyens, montrons à nos politiques et à ces énarques de gribouilles leur aucun savoir-faire pour faire de la France, le pays où il fera bon vivre !
https://www.youtube.com/watch?v=6LFIsAkzDVQ
Rédigé par : Ellen | 29 novembre 2018 à 10:17
@ Achille | 28 novembre 2018 à 09:37
Personne ne vous demande d’écrire vos commentaires aux heures ouvrables de bureau. Je constate que vous m’insultez à 06h23 du matin.
Comme je n’apprécie ni vos commentaires, ni votre humour, ni vos insultes, continuez à écrire pour ceux qui vous apprécient et ignorez-moi. Je croyais que vous n’aviez pas de temps à perdre avec moi.
Ceci étant, le mieux est encore que nous évitions de nous croiser sur ce blog. Tout le monde y sera gagnant, vous, moi et les autres intervenants qui ne sont pas obligés de supporter nos divergences de vue.
Malheureusement vous n’avez pas le monopole du blog . Ce n’est pas vous qui décidez qui y participe ou pas. Et malheureusement pour vous, nous continuerons à nous y croiser, je l'espère, nos divergences de vue étant surtout de votre fait.
Rédigé par : anne-marie marson | 29 novembre 2018 à 01:29
Gilets jaunes : Et si maintenant on parlait dépenses publiques ?
Macron aux Gilets jaunes : Vous voulez du pouvoir d’achat ? Voilà de la transition écologique !
A lire chez Nathalie MP.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 28 novembre 2018 à 21:48
Macron démission : un cauchemar ou la rançon délétère d'une désillusion de plus en plus dévastatrice ?
Game over ?
Rédigé par : Exilé | 28 novembre 2018 à 18:48
@ Jabiru | 28 novembre 2018 à 14:10
Merci !
Rédigé par : Achille | 28 novembre 2018 à 17:15
@ Elusen 28 novembre 2018 à 03:13
"À défaut de vouloir mettre la main dans le panier de tout le monde, occupez-vous à avoir du doigté"
Si ce n'est une "lettre à Manu" c'est une belle citation pour Hope :D (sous toutes réserves évidemment...)
Rédigé par : breizmabro | 28 novembre 2018 à 14:57
@ Achille 27 novembre 2108 à 09:37
On ne peut pas plaire à tout le monde !
Sachez que j'apprécie en général la pertinence de vos commentaires toujours argumentés.
Rédigé par : Jabiru | 28 novembre 2018 à 14:10
@ Duvernet
"Les 20% consacrés à la Transition énergétique, c'est-à-dire à la suppression des rejets de CO2, servent essentiellement à subventionner les éoliennes et panneaux solaires."
Sachant de plus que les éoliennes ne servent à rien quand on aurait besoin d'elles !
C'est le cas en hiver très froid ou bien en été très chaud quand il n'y a pas de vent, ce qui fait que l'on ne peut ni se chauffer ni faire fonctionner les climatiseurs, selon le cas, avec ces monstres qui sont de plus un véritable désastre environnemental et écologique.
Rédigé par : Exilé | 28 novembre 2018 à 10:33
Qui peut être fier de la situation actuelle ?
Vu de ma fenêtre, les fauteurs de troubles estiment peut-être qu'ils peuvent être fiers d'imposer leur loi à celles de la République.
Actuellement, l'Île de la Réunion est complètement bloquée. Depuis une semaine, les points stratégiques des axes routiers sont barrés par des manifestants. Les écoles sont fermées, les élèves ne sont pas scolarisés et les successeurs de M. Charoulet ont le choix pour passer le temps entre balades en montagne et surf en mer. Et en plus, certains se plaignent !
Le bateau Costa Victoria n'a pas pu accoster à la Pointe des Galets, il a été détourné vers l'Île Maurice où les touristes auront toute latitude de dépenser leurs devises. En pleine saison touristique de l'été australe, les Réunionnais se privent de ressources touristiques dont ils auraient bien besoin. L'Etat français providence ne peut pas subvenir gratuitement à tous les besoins des Réunionnais. Les fonds d'investissement injectés dans l'économie locale par la France et l'Union européenne ont un faible rendement comparativement à d'autres territoires de la République où les gens travaillent et n'attendent pas que la République leur remplisse les poches chaque mois. Cette grève tombe mal, il n'y a pas de quoi être fier.
Au lendemain de la manifestation du samedi 24 novembre sur les Champs-Elysées, des vidéos sont disponibles sur Internet. Des témoins ont des explications complètement sidérantes. Les commentaires dénotent une mentalité d'égoïstes forcenés. Tel jeune écervelé se plaint des violences policières au motif qu'il s'est fait refouler de la place de l'Etoile. Il exigeait de passer parce que la liberté de circuler est un droit en France. Pourtant la manifestation n'était pas autorisée et donc interdite. Ce jeune affirme qu'il a le droit de passer pour finalement bloquer le passage sur une avenue parisienne prestigieuse un samedi après-midi. Cela ne le dérange pas que d'autres Français ne puissent pas circuler à cause de lui. La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres. Il reste à définir qui sont les uns et qui sont les autres.
Rédigé par : vamonos | 28 novembre 2018 à 09:56
@ anne-marie marson | 27 novembre 2018 à 21:57
Permettez au « pauvre type » de vous faire les remarques suivantes :
1- D’abord tous les participants de ce blog ne me détestent pas. J’en irrite bien quelques-uns, mais d’autres, sans me porter une admiration béate, apprécient mes commentaires même s’ils ne les partagent pas toujours.
2- J’écris mes commentaires à l’heure que je veux. C’est le matin, entre 6 et 8 heures, après une bonne nuit de repos, que j’ai l’inspiration la plus féconde. Vous devriez essayer, je pense que vos commentaires y gagneraient en pertinence.
3- C’est GDAT, venu de nulle part, qui s’est fendu d’un commentaire pas très aimable à mon égard, alors que je ne lui demandais rien. Et quand on me cherche on me trouve.
4- En ce qui vous concerne, j’utilise des mots, sans doute un peu violents, je le conçois, mais qui sont à la hauteur de la virulence de vos propos.
5- Vous ne devriez pas mépriser ainsi que vous le faites les vertus de la lessive. Nous n’avons pas trouvé mieux à ce jour contre la crasse. Je n’ose imaginer un monde sans lessive.
Ceci étant, le mieux est encore que nous évitions de nous croiser sur ce blog. Tout le monde y sera gagnant, vous, moi et les autres intervenants qui ne sont pas obligés de supporter nos divergences de vue.
Rédigé par : Achille | 28 novembre 2018 à 09:37
@ Duvernet | 27 novembre 2018 à 16:10
"Les 20% consacrés à la Transition énergétique, c'est-à-dire à la suppression des rejets de CO2, servent essentiellement à subventionner les éoliennes et panneaux solaires. Or si ces derniers émettent peu de CO2, ils se substituent de fait au nucléaire (75 %) et à l'hydraulique (15 %) qui en émettent encore moins !
Seuls les lobbies de l'éolien et du solaire, qui importent le matériel de Chine et s'engraissent avec des revenus garantis par les contrats d'achat de leur électricité, profitent des nouvelles taxes sur le carburant."
Merci pour votre franc-parler. Tout ce que vous dénoncez de scandaleux et d'ignoble est malheureusement vrai et je vous rejoins. J'ajouterai un autre scandale mensonger de Macron et de Le Roux. Comme pour ces fameux tickets jeu du patrimoine à gratter à 15 euros le ticket de la FDJ. Il faut savoir que Stéphane Bern ne touche sur chaque ticket gratté que 1,28 euros, soit 8,5% (des clopinettes) sur lequel Bercy se sert 13,75 euros, soit 91,5% par ticket. Six millions de ces tickets sont édités chaque semaine au Canada, encore pour augmenter le chômage en France et payer le fret aérien. on s'en doutait. Déception et écoeurement de Stéphane Bern de s'être fait berner par ces deux pickpockets. Dans cette entourloupe, deux sont largement perdants : S. Bern et les joueurs espérant gagner quelque chose en retour. Pensez-vous, encore de la poudre aux yeux. Non seulement ils ne gagnent rien mais perdent chemises et pantalons. Nos voleurs de grand chemin sont en marche.
@ Tomas | 27 novembre 2018 à 07:39
"Mais il n'est pas interdit non plus de comprendre que le prix de l'essence doit monter encore et encore si nous voulons vivre dans un monde vivable pour nous d'ici deux à trois générations."
Vous êtes inconsciemment naïf ou profondément irréfléchi ? Vous croyez peut-être qu'en payant, à supposer, le litre d'essence à 10 euros, vous aurez l'air plus pur dans dix, vingt ou trente ans ? La pollution est planétaire et pas seulement française qui en substance est le moins. Et puis dites, puisque vous avez tellement d'argent à donner à l'Etat et que personne ne va vous empêcher de donner tous vos revenus à Bercy, faites-le au lieu de demander à ceux qui n'ont déjà plus rien. Je suis sûre que grâce à vous, on aura un air très pur. L'Etat se réjouira d'avoir des pigeons comme vous. Pour vous remercier de votre naïve générosité, Macron ne vous laissera qu'une croûte de pain rassie pour finir votre fin de mois et en cadeau un petit macaron de chez les Trogneux pour le dessert.
Malheur à vous si vous osez vous plaindre. Vous risquez aussitôt d'être taxé de ces gens de rien ne sachant attendre le ruissellement par les premiers de cordée.
Réfléchissez un peu avant de sauter dans le creux de la vague.
Rédigé par : Ellen | 28 novembre 2018 à 07:14
L'eurodéputé belge Philippe Lamberts, applaudi généreusement, pousse un sévère coup de gueule contre Macron et lui offre une corde en signe des premiers de cordée.
Qu'ils viennent me chercher. Eh bien oui M. Macron, qui cherche à se faire ramasser, trouve ! N'est-ce pas M. Macron ? Quelle gifle, quelle humiliation en retour, à celui même qui insulte son propre peuple de gens de rien et d'illettrées !
https://www.youtube.com/watch?v=ZvGZhqJUGBk
Une autre insulte envers les Français. Pour ceux qui n'avaient pas écouté le discours de Macron en présence du roi des Belges le 19 novembre :
Macron : "Les Français envient les Belges pour leurs compétences et leurs talents"
Quelle bassesse, quel traître derrière son sourire hypocrite !!
Nos ingénieurs, chimistes, médecins, chercheurs français de première classe seront contents d'apprendre que eux aussi ont rejoint ces incompétents et ces gens de rien.
Rédigé par : Ellen | 28 novembre 2018 à 06:32
Un entrepreneur qui nourrit les occupants de l'Elysée et ses invités dénonce: "Monsieur Macron, l'Elysée ne mérite pas de manger mes volailles".
L'entrepreneur ne pouvant pas aller manifester avec les Gilets jaunes à cause de ses 78 heures de travail par semaine pour 700 euros par mois de salaire, décide, par vidéo, de pousser un coup de gueule contre Macron, le premier qui devrait montrer l'exemple à être de la cordée pour générer un ruissellement !
Il en va de même pour des millions de Français, solidaires avec gilets jaunes, qui ne pouvaient se joindre à la manifestation soit parce qu'ils ne pouvaient quitter leurs postes de travail ou pour des raisons familiales avec jeunes enfants ou de handicap ou de maladie chronique.
Ne pouvant déjà joindre les deux bouts, il leur été préjudiciable de subir la réduction de leur salaire sur le nombre de journées d'absence ce qui les mettrait encore dans de plus grandes difficultés financières.
Objectivement : quarante-quatre millions (80%) de Français soutiennent les manifestants contrairement aux mensonges éhontés des politiques, et les premiers à propager les fake news minimisant à 100 000 manifestants sur tout le territoire national pour ne pas créer un tsunami national. Ça c'est du Macron relayé par Castaner la carpette.
Ce gouvernement est très malade et dangereux, le premier en chef Macron, le plus grand manipulateur-destructeur-menteur et pollueur financier.
https://www.bfmtv.com/economie/ses-volailles-sont-au-menu-de-l-elysee-il-interpelle-emmanuel-macron-on-s-en-sort-pas-1575523.html
Rédigé par : Ellen | 28 novembre 2018 à 04:47
@ Hope | 26 novembre 2018 à 18:09
Il suffit de lire le fil de discussions au lieu d’intervenir de manière inopinée, mais peut-être que cela vous demande trop d’effort. https://frama.link/c9esSpt4
En second lieu, qui serait l’intrigant qui exige qu’on lui parle :
- j’exige que vous me parliez prestement, sur-le-champ !
À défaut de vouloir mettre la main dans le panier de tout le monde, occupez-vous à avoir du doigté.
Rédigé par : Elusen | 28 novembre 2018 à 03:13
@ Zonzon | 27 novembre 2018 à 17:49
« P.-S. : Dites-moi, Bouvard et Pécuchet, ils n’en étaient pas ? »
On devine à votre humour que vous avez dû servir dans la « Coloniale »…
Rédigé par : Achille | 27 novembre 2018 à 22:03
@ Achille
Lorsque vous écrivez à GDAT :
"Equation parfaitement juste que vous pourrez trouver dans tout bon manuel de chimie de classe de 6ème.
GDAT je suppose que cela signifie Grand Distributeur d’Âneries et de Trivialité. :)"
vous croyez peut-être que vous faites preuve de subtilité ? Vous l’imaginez peut-être.
Vous aussi vous pensez comme une lessive.
Je ne voulais pas répondre à vos insultes systématiques dès potron-minet (06:24). Vous n’avez pas à m’insulter pour des propos que la modératrice du blog a jugé bon d’être publiés.
Vous vous plaignez régulièrement que les autres ne vous aiment pas, mais compte tenu des boules puantes que vous balancez régulièrement, il n’est pas étonnant que les autres participants du blog ne vous aiment pas.
Finalement vous êtes un pauvre type.
Rédigé par : anne-marie marson | 27 novembre 2018 à 21:57
@ breizmabro | 27 novembre 2018 à 17:21
Quand les premiers commencent à tousser, ceux que j'ai cités, cela en dit long sur l'état de misère d'un pays.
9 000 000 vivent avec moins de 980 €, on peut dire que ceux-ci ont déjà attrapé une pneumonie, c'était ce à quoi je pensais.
Sachant par ailleurs qu'une tranche au taux marginal à 14% dont les bornes vont de 9 964 € à 27 519 € pour 2019, laisse supposer que la contagion des seconds a déjà bien migré vers la première borne.
Triste bilan.
Rédigé par : Giuseppe | 27 novembre 2018 à 21:10
@ fugace | 27 novembre 2018 à 18:05
"Merci pour le lien que j'ai ouvert pour leurs beaux yeux."
Je dois rendre à Madame Bilger, que je salue bien bas, ce qui est à Madame Bilger.
C'est elle qui a pris l'initiative heureuse de mettre le lien en question.
J'avoue que j'ai été tellement surpris que je n'ai pas eu la courtoisie de la remercier. Ce que je fais à présent.
Je ne suis pas très fort pour les remerciements, alors je me tais souvent.
Rédigé par : Tipaza | 27 novembre 2018 à 18:56
@ Tipaza | 26 novembre 2018 à 11:37
Merci pour le lien que j'ai ouvert pour leurs beaux yeux.
Priscilla aux beaux yeux d'ébène, jeune femme sûre d'elle avec effectivement une voie devant elle.
Ingrid aux beaux yeux bleus, douce et de fait apparaissant plus fragile.
On devrait les revoir.
Rédigé par : fugace | 27 novembre 2018 à 18:05
Merci à Philippe Bilger et Ivan Rioufol pour leurs sincérité et loyauté. Sans eux, nos voix auraient moins de résonance dans ce combat où les Français demandent plus de justice.
Je vous laisse à votre lecture :
http://blog.lefigaro.fr/rioufol/
Rédigé par : Ellen | 27 novembre 2018 à 17:52
@ sbriglia 27 novembre à 14 h 38
Achille « vous aurait-il touché un point sensible » ?
Dans l’affirmative j’espère qu’il a eu le bon goût d’utiliser un lubrifiant ; à défaut une motte de beurre !
Sacré Achille !
P.-S. : Dites-moi, Bouvard et Pécuchet, ils n’en étaient pas ?
Rédigé par : Zonzon | 27 novembre 2018 à 17:49
@ Giuseppe 27 novembre 2018 à 10:07
"Un tiers des personnes âgées vivant en maison de retraite doivent puiser dans leur épargne ou vendre une partie de leur patrimoine pour payer leur hébergement, et 45% pensent qu'elles seront contraintes de le faire à l'avenir, selon une étude publiée mardi par la Drees"
Grâââve... mais quid des personnes âgées ne percevant que 800 euros (au mieux) de retraite et qui n'ont aucun patrimoine ?
Du coup puisqu'on achève bien les chevaux pourquoi pas eux/elles ?
Non j'rigole, Brigitte Bardot et consoeurs vont monter au front pour empêcher la maltraitance de ces pauvres vieux et vieilles n'en doutons pas :D
Rédigé par : breizmabro | 27 novembre 2018 à 17:21
La personnalité des personnes interpellées démontre qu'il s'agit de vrais Gilets jaunes et non pas d'extrémistes de gauche ou de droite. Et que Castaner balance des fake news ! Voire. Il y a une autre analyse: il y avait de vrais extrémistes mais la police n'a chopé que des manifestants sans expérience, trop naïfs pour se sauver. Ce n'est pas une critique contre les policiers. Ils appliquent les ordres et subissent les coups. Vous en concluez que le premier flic de France est nul ? Mauvais esprit.
Rédigé par : Solon | 27 novembre 2018 à 17:07
@ calamity jane | 27 novembre 2018 à 07:49
"Je me permets tout de même de vous signifier que vous soigniez encore vos dents de lait quand Achille et calamity jane se lisaient déjà sur cet espace."
Et donc ? Droit d’aînesse, complicité, haine recuite ?
https://www.youtube.com/watch?v=-oSjtNMB9uI
"Achille pourrait modérer certains propos mais il a ces temps un parti pris énorme à l'égard de l'autiste installé (?) à l'Elysée... et c'en est désespéré."
Il a tort, mais cela ne signifie pas qu'il soit bête. Imaginons que chaque fois qu'on n'est pas d'accord on ne dise pas, il me semble que vous avez tort, mais qu'on dise idiot, sombre crétin et triple buse !
Ou sinon, on va tous se taper les uns sur les autres, dans ce film que je conseille à tous :
https://www.youtube.com/watch?v=U6LsaWveXyw
On voit la rivalité exacerbée des Chinois en arts martiaux, où le héros du film, par orgueil et parce que mauvais professeur, se retrouve pris dans un engrenage de violence avant de renaître et se faire le héros de la Chine dans un tournoi d'art martial truqué contre des représentants de pays se partageant le sien.
Remarquable lucidité du héros, si on dit que nous sommes l'homme malade de l'Orient, c'est parce que c'est vrai, et à cause des divisions de l'Empire du Soleil levant.
Spoiler ! Il meurt en public victime d'empoisonnement, vaincu selon des règles truquées, mais gagnant selon son ultime adversaire et acclamé par le public.
Rédigé par : Noblejoué | 27 novembre 2018 à 16:17
J'ai pris ma retraite sous Hollande.
Sous Hollande, les impôts sur le revenu de ma pension ont augmenté de 30 %. Et il vient faire la leçon à son successeur Macron pour la mise en œuvre de la décision de La Castafiore (= son ex) de taxer le carburant et particulièrement le diesel de quelques centimes/l !
Il ne manque pas d'air pépère !
Ceci dit, la grande erreur de Macron n'est pas de taxer les hydrocarbures pour accélérer la Transition énergétique, car il est nécessaire de se préparer à s'en passer.
L'erreur est pourtant immense et double :
1- ne consacrer que 20 % du revenu de la taxe carbone à la Transition énergétique, le reste allant dans les "caisses de l'Etat". Autrement dit au lieu de faire des économies sur les dépenses publiques par des réformes, sujet pour lequel il a été élu, Macron continue d'accroître les prélèvements sur le peuple.
2- Les 20% consacrés à la Transition énergétique, c'est-à-dire à la suppression des rejets de CO2, servent essentiellement à subventionner les éoliennes et panneaux solaires.
Or si ces derniers émettent peu de CO2, ils se substituent de fait au nucléaire (75 %) et à l'hydraulique (15 %) qui en émettent encore moins !
Seuls les lobbies de l'éolien et du solaire, qui importent le matériel de Chine et s'engraissent avec des revenus garantis par les contrats d'achat de leur électricité, profitent des nouvelles taxes sur le carburant.
"En même temps", la taxe sur l'électricité (taxe CSPE qui majore nos factures EDF de 20 % !) dont la raison d'être était justement de subventionner éolien et solaire, n'est pas supprimée, alors que son report sur les carburants l'aurait logiquement imposé.
Dans les textes officiels, elle est désormais aussi "versée au budget de l'Etat".
Autre scandale.
Rédigé par : Duvernet | 27 novembre 2018 à 16:10
@ genau | 27 novembre 2018 à 12:08
Ne pas confondre malbouffe et malnutrition...
Quant on veut reprendre et sermonner quelqu'un mieux vaut être précis afin que le discours ne tombe pas à côté de la plaque.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 27 novembre 2018 à 15:42
@ Achille | 27 novembre 2018 à 10:15
Même si je n'aime pas noter, je suis d'accord sur vos deux prétendantes à entrer dans le top ten.
Oui, la bêtise se voit plus vite que l'intelligence, mais cette dernière est assez difficile à cacher, aussi... Je veux dire que si beaucoup ne veulent pas la voir, quand quelqu'un n'a pas ces préventions, elle est assez décelable et dans ce cas, difficile à occulter. Le silence peut dissimuler les deux, à condition d'être inexpressif.
C'est comme nager sous l'eau en apnée, cela présente des avantages, mais ne peut pas être tenu plus d'un certain temps.
Il y a un risque à jouer les imbéciles ou quoi que ce soit d'autre d'amoindri, c'est de se diminuer réellement plutôt que d'apparence. Ce n'est donc pas une chose à faire, en général.
Voir l'intelligence et la créativité a quelque chose d'enthousiasmant, mais pas au point d'abaisser sa garde. Aussi beau que soit un fruit, s'il est gâté, à quoi bon ?
Qui cherche à se perfectionner ne va pas aller vers ce qui abaisse mais ce qui élève.
"Par contre les gens très intelligents préfèrent écouter et ne s’expriment qu’à bon escient. Ils sont donc beaucoup plus discrets et plus difficiles à cerner."
L'intelligence pure le voudrait mais il y a le caractère et la culture. La culture, c'est le plus simple. Quand on a peu de points de comparaison, de repère, on peut être imprudent par méconnaissance, ou si on sait ses ignorances, trop méfiant.
Et il y a le caractère... Très intelligent ou pas, on peut avoir été diminué et être porté, consciemment ou non, à prendre sa revanche. Sans même aller jusqu'au désir de victoire, des gens ont besoin qu'on les remarque, et le besoin, histrionique ou autre, contraint tant le comportement qu'un intelligent peut avoir des comportements imbéciles.
Des personnes intelligentes et voulant se dominer le plus possible n'aiment guère un ou des besoins, instinctifs, d'imitation ou quoi que ce soi. Par contre, des personnes faisant de tel ou tel de leur besoin ou désir quelque chose de bien vont le dire bon en général.
Beaucoup d'intelligence a été dépensée pour ou contre l'amour, par exemple. Quoi qu'il y ait des cas d'amour caché, il est en général perceptible. Contrairement à l'intelligence ou à la bêtise ce n'est pas la nature d'une personne mais son état, à une certaine époque.
Il est moins caractéristique, donc des amoureux se désespèrent de ne pas être crus, mais assez pour que des personnes désirant cacher leur amour le laissent percevoir malgré elles. C'est un phénomène assez fâcheux dans la mesure où on peut aimer sans le vouloir ou ne pas aimer en le voulant, être surpris, ou pas cru, enfin, un embarras. L'embarras étant souvent ridicule, on se moque de l'amoureux, ce qui est bien irréfléchi, si on vante tant l'amour, il n'est pas cohérent de se moquer de qui a été atteint de ce mal.
De nos jours, on est pour l'amour et contre la dissimulation, mais ce n'est pas ces considérations qu'il faut suivre, c'est la justice.
Si deux personnes s'aiment, et qu'on aime l'une des deux, doit-on tout faire pour ravir l'une à l'autre ? Je dirais qu'il est mal de détruire une harmonie, mais si on suit l'amour c'est formidable et rien ne doit être tu, on s'engage là-dedans.
Et donc, sans se fouler, il y a au moins un cas où l'amour n'est pas un bien, tandis que le silence, le secret et le prendre sur soi est le comportement à suivre.
Il faut néanmoins, bien sûr, pour cela, que la dissimulation soit possible. Pour ce cas... et tant d'autres ! Il faudrait avoir une maîtrise de soi aussi grande que possible, ce qui veut dire, bien sûr, de la sceller sous une spontanéité apparente, car sur toute ombre, les gens voudront jeter quelque lumière.
Le crime parfait ? Celui que personne ne soupçonne. Il en va ainsi de tous les secrets.
Rédigé par : Noblejoué | 27 novembre 2018 à 15:21
Bonjour Monsieur Bilger
La colère du peuple qui sent bien que le gouvernement se moque de lui, même si les véritables raisons restent encore floues à ses yeux.
Le peuple voit très bien qu'il est pressuré de taxes et d'impôts alors que les services publics essentiels sont de moins en moins présents dans nos campagnes et de moins en moins efficaces.
Le peuple sent bien que le prétexte écolo est juste une vaste arnaque, même s'il n'ose pas encore l'exprimer. En effet, l'arnaque est sous nos yeux : c'est la France, avec 1 % de la population mondiale et 0,9 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, qui va sauver la planète en taxant le prolo qui est obligé de prendre sa vieille voiture pour aller bosser ou qui est obligé de se chauffer !
Pendant ce temps, l'Allemagne rallume ses centrales à charbon, la Chine et l'Inde se développent et la démographie africaine explose et devient totalement folle
Mais certains trouvent qu'il est nécessaire de taxer le carburant et veulent expliquer au prolo qui a du mal à nourrir ses gosses qu'il faut tendre vers moins de consommation : on croit rêver.
Le peuple commence à voir aussi que ses impôts servent à entretenir une caste de fonctionnaires inutiles qui pondent des normes ubuesques et des règlements abscons par paquets de mille dont la seule utilisation est "d'emmerder les Français" comme le disait si justement Georges Pompidou ; on l'entendait d'ailleurs lors des interviews des Gilets jaunes.
Il commence à voir aussi que ses impôts servent à financer une immigration démentielle.
Ils voit aussi que les classes ferment en milieu rural pour doubler les classes de CP de nos riantes banlieues enrichies par la diversitude, que la justice est dure avec le peuple, mais ô combien clémente pour nos racailles, que police et gendarmerie cognent sur les retraités ou se transforment en impitoyable Gestapo des routes, mais évitent soigneusement de provoquer ces mêmes racailles.
Bref, le peuple commence à se rendre compte qu'on le fait cracher au bassinet pour financer sa propre disparition.
Le jour où un politique saura mettre les mots sur ces maux, ça va chauffer pour la caste au pouvoir.
Cette caste a pour l'instant de la chance : Marine Le Pen est à la ramasse et aucune personnalité connue et crédible n'aborde ces sujets.
Rédigé par : Philippe Dubois | 27 novembre 2018 à 15:12
@ sbriglia | 27 novembre 2018 à 14:38
Tiens, aurais-je touché un point sensible en parlant de grande bêtise ? Je n'ose y croire.
Rassurez-vous je ne pensais pas à vous en particulier. Encore que… :)
Rédigé par : Achille | 27 novembre 2018 à 15:04
"En effet, les imbéciles ont toujours trop tendance à vouloir s’exprimer et n’écoutent pas, enfermés dans leurs certitudes.
Par contre les gens très intelligents préfèrent écouter et ne s’expriment qu’à bon escient. Ils sont donc beaucoup plus discrets et plus difficiles à cerner."
Rédigé par : Achille | 27 novembre 2018 à 10:15
J'adore ! Du Pécuchet pur jus... Sacré Achille !
Rédigé par : sbriglia | 27 novembre 2018 à 14:38
...à ceux qui ont violenté d'autres citoyens et des journalistes (...).
Tout le monde ne sait pas ce qu'il est est exactement de ces histoires de violences exercées paraît-il à l'encontre de journalistes et leur degré de gravité réel, mais admettons.
Bien entendu, nous ne cautionnerons pas les violences exercées à l'encontre d'autres personnes, fussent-elles journalistes, pas plus que des insultes et autres incivilités.
Ceci dit, il faudrait peut-être aussi, en généralisant à certains procédés hélas trop fréquents en France depuis plusieurs années dans les médias, que certains journalistes qui se comportent plus en commissaires politiques ou en propagandistes du Régime qu'en informateurs respectueux des faits et de ce qui est en principe leur charte de déontologie, comprennent qu'ils n'ont pas non plus de leur côté à profiter de leur position pour se moquer ouvertement du monde en présentant au public des montages ou des éléments de langages issus principalement du monde politique comme des faits avérés ou des vérités premières.
Car cette forme de violence dont ils se rendent parfois ainsi coupables est exercée à l'encontre de millions de personnes.
S'ils veulent être respectés, qu'ils commencent par se montrer respectables.
Rédigé par : Exilé | 27 novembre 2018 à 13:22
J'ai attentivement écouté monsieur Macron qui a servi son discours technocratique. Il demande trois mois de discussions locales, d'une concertation dont personne ne connaît les vraies modalités pour éventuellement changer le cap budgétaire, la fameuse "stratégie budgétaire"...
Son semblant d'empathie à l'égard des Français dans les difficultés de vivre (il n'a effectivement pas renouvelé son "appréciation" ni celle de ses ministres - peste brune et autre guerre urbaine - sur les manifestations de samedi dernier) ne suffira pas à changer leur appréciation, et encore moins ne calmera l'exaspération des Gilets jaunes. Son discours à mon sens ne fera que relancer les réactions populaires car rien dans son propos ne permet de voir une amélioration des services publics et encore moins du pouvoir d'achat.
Au lieu de décider un moratoire de six mois pour se laisser le temps de revoir sa copie, il maintient la date d'application de l'augmentation de carburant avec une simple clause de revoyure à trois mois pour une éventuelle adaptation du prix des carburants en fonction de leur évolution sur les marchés.
Donc il est resté dans un discours sur "la méthode" et dans la pédagogie, sans donner la moindre solution concrète. Ce n'est pas ainsi qu'il calmera la grogne des Français.
Rédigé par : Robert | 27 novembre 2018 à 12:45
@ Mary Preud'homme
Non, aucune contestation, j'avais écrit sur le billet de PB et je suis content, mais content, de ne pas l'avoir publié.
Seulement une petite remarque: vous parlez des gilets rebondis des manifestants, signe d'une famine relative.
J'ai longtemps fréquenté les pays de l'Est, sans trop en parler, mais je n'y ai jamais vu un Russe ou un Allemand de l'Est, ou un Polonais maigre, jamais. Pourtant, la pénurie marchande était permanente, à tel point que cette carpette qu'était Waldeck Rochet était obligé de détourner la tête pour ne pas voir les queues devant les magasins ; je n'étais pas loin.
En revanche, ils étaient très débrouillards, ces gens et quand on arrivait à leur parler, ils ne livraient rien mais faisaient comprendre que l'économie du pays tiendrait tant qu'on leur laisserait "leurs pieds et des souliers". Et la vodka était presque gratuite. Connaissez-vous la mesure de la vodka, avant Staline ? Le seau.
C'est à l'Est que j'ai entendu parler le plus beau français qu'on puisse imaginer.
Pour tout le reste, botus et mouche cousue.
Rédigé par : genau | 27 novembre 2018 à 12:08
J'ai entendu ici et là qu'il fallait supprimer le Sénat.
Gérard Larcher grand seigneur sans pouvoir, annonce fier comme un bar-tabac (Coluche Président ! Tartuffe n'est pas mort) que seraient gelées les hausses des taxes, pas supprimées, gelées… Cela ne mange pas de pain et les rend sympathiques et solidaires à moindre frais.
L'exécutif va lui faire sans doute comprendre qu'il ne sert pas à grand-chose et il aura raison.
Jupiter fera ce que bon lui semblera.
Au fait, ici et là aussi, de réclamer des efforts de nos chères Assemblées les bien nommées. les petits ruisseaux…
Malins comme des singes, les sénateurs continuent leur train royal jusqu'au bout, ce qu'ils montrent devant de compassion cache derrière la soie de mandatures bien garnies comme les filets du même nom, le Palmipède en fait souvent ses choux gras.
L'Assemblée avait senti le vent du boulet, et pourtant nos vieillards sont encore un peu durs d'oreille, une belle goutte d'eau à récupérer dans un grand verre, car il en reste beaucoup.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/03/17/01016-20180317ARTFIG00065-les-contribuables-vont-continuer-a-payer-les-obseques-des-deputes-mais-un-peu-moins.php
Privilège de caste, attributs royaux d'une élite qui ne se rend même plus compte du prix de la baguette, ou encore du prix du carnet de métro en Espagne.
Il vient de signer là une défaite inexorable, notre Manuel Valls national ne sachant le prix du ticket, piégé comme d'autres avant lui... Forcément quand on fait le plein du réservoir pour vous dans les palais nationaux la vie des sans-grade ne peut que vous échapper.
Pour quelques poignées en or de plus, beaucoup de frustrations, et de dégâts pour une réconciliation illusoire, le ballon rond n'est pas un bouchon de réservoir, il ne le sera jamais, 1998 et alors ?
Jupiter a tout gâché, il est déjà trop tard.
Rédigé par : Giuseppe | 27 novembre 2018 à 11:27
DANS LA RUE
- Il faut apporter une « réponse claire » aux « classes moyennes et laborieuses » !
- A peu près tout le monde alors. Sauf les 30 000 riches et les ceusses de la migration.
- Attendez ! Il y en a qui travaillent parmi ces derniers.
- Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas !
- Ce n’est pas très clair ce que vous dites !
- Moi, je crois que vous avez perdu une occasion de rien dire ! Permettez, un selfie ! Clic
- Allez, Marie-Brigitte, on rentre !
……………………………………………………………
- Monsieur, s’il vous plaît, excusez-moi de vous demander pardon. Sans malice, j’ai assisté à ce vif échange ! D’où tenez-vous qu’il n’y a que 30 000 riches en France ?
- Oh ! C’est très simple. On nous a annoncé il y a quelques jours que parmi les assujettis à l’ISF 10 % sortiraient de l’IFI.
- Et alors ?
- Eh bien, ils étaient 300 000, faites le calcul !
- Vous savez, moi le calcul ! Je n’excelle qu’en chimie, je peux tout vous expliquer sur le chlorure de sodium, mais en maths…
- Là vous le faites exprès, 10% de 300 000 cela fait 30 000.
…
- C’est clair !
- Oui, mais alors les assujettis à l’ISF ne seraient pas, selon vous, des riches ?
- Non, ce ne sont pas des riches, ce sont des « fortunés ». ISF, c’est l’impôt sur la fortune.
- Les riches ne sont pas des fortunés ?
- Si l’on s’en tient aux mots, non ! Dans la plupart des cas les fortunés ne sont pas riches, beaucoup sont même d’authentiques pauvres qui sont obligés de se déposséder de leurs biens pour acquitter l’impôt !
- Expliquez-moi cette bizarrerie, s’il vous plaît !
- Le fortuné standard est un pauvre diable, un Français d’avant, attaché à sa terre, à son pays dans un temps où il était encore un pays... vous me suivez… Bon ! Son magot, si je peux me permettre, est constitué essentiellement par un bien matériel, en général son appartement s’il est citadin où par une propriété agricole dont il tire journellement une maigre subsistance et dont il vit jusqu’au moment, ultime, où il décide de se tirer un plomb.
- Permettez, vous tombez dans le réalisme exacerbé, soyez concis, politesse et élégance avant toute chose !
- Ce bien matériel est par nature intransportable, il gît nécessairement sous l’œil impavide de l’un des 125 000 fonctionnaires de Bercy.
- La possession d’un bien, selon vous, ne vaut pas pour être qualifié de riche, alors qu’il vous place dans « votre » catégorie des fortunés !
- Fiscalement oui, moralement non ! Ecartons le cas du paysan, il n'y en aura bientôt plus. Parlons plutôt du citadin propriétaire de son appartement. Soit il l’a hérité de ses parents en payant un impôt totalement démesuré, jugé excessif vu des grands pays modernes compétitifs, soit il l’a acquis en économisant petitement sur son salaire, le fruit du travail de toute sa vie. Il l’habite, ne le sous-loue pas parce qu’il aime ses aises, mais surtout parce qu’il méprise profondément les marchands de sommeil, comme il dit dans sa mentalité d’arriéré.
Son truc à lui c’est de le laisser en héritage à ses enfants lesquels, à leur tour paieront plein pot des droits de succession effarants. Les malheureux, déjà qu’ils n’auront pas de boulot, qu’au moins ils ne soient pas à la rue !
- Pour vous ce type est un imbécile ?
- Il croit aux choses de l’ancien temps ! Que voulez-vous, on ne se refait pas !
- Et les riches, alors ?
- Ah ! Les riches, c’est tout autre chose ! Ils n’ont pas cette mentalité détestable de posséder des biens matériels. Ce sont des mondialistes, ils sont chez eux partout, ils vivent en « location », le plus souvent ils logent à l’hôtel…
- A l’année ?
- Bien sûr, qu’est-ce que vous croyez ?
- Mais que font-ils de leur argent, où est leur « richesse » ? C’est quoi la richesse des « riches » ?
- Du liquide !
- …
- Des liquidités, des nombres inscrits sur de grands registres tenus par des loufiats intègres qui ne se posent jamais de question, des nombres qui correspondent à des parts dans le festin du vaste monde : billets de banque, pierreries, parts de société... Vous n’imaginez pas, cher Monsieur, la multiplicité des formes d’avoir, vous pouvez même posséder des êtres humains pour la satisfaction de certains besoins bien naturels…
- Là, vous me faites rêver !
- Ne vous énervez pas ! Ce qui vous échappe probablement c’est la nature furtive de tous ces biens. Ils n’apparaissent que quand vous voulez, où vous voulez et ils disparaissent à la demande aussi vite qu’il est nécessaire.
- Alors, ce sont ceux-là que vous appelez les « riches » ?
- Exactement ! Ce ne sont pas des fortunés, ils ne possèdent rien dans leur pays – d’ailleurs ils n’ont pas vraiment de pays – et ceux qui ont la nationalité française…
- Ceux qui nous occupent présentement…
- ...ne possèdent rien qui puisse être repérable par ceux de Bercy qui, par ce fait, l’ont dans l’os !
- Vous vous exprimez directement, j’aime ça ! Donc la part de leur richesse liquide, celle qu’ils avaient la maladresse de déposer en France, n’est même plus taxée. Ce sont les 30 000 dont vous parliez tout à l’heure…
- Exactement, mais pour ne rien vous celer, ils s’en moquent de payer des bricoles à Bercy and Co, c’est sans rapport avec leurs émoluments réels.
Prenez l’exemple d’un type qui gagne 45 000 € par jour. Même si vous le taxez à 80 % il lui reste quand même 270 000 € à la fin du mois…
- Si vous le dites…
- Alors il peut se payer des repas à 200 balles et même les arroser avec une bouteille du même tonneau !
- Vous me faites penser que j’ai une soupe sur le feu, je vais être obligé de vous quitter. Je vous remercie pour cette intéressante conversation. Si vous passez devant chez Jacky d’Ouessant, entrez donc, vous aurez du succès !
A tchao bonsoir !
- Bonsoir Monsieur !
Rédigé par : Zonzon | 27 novembre 2018 à 10:46
Merci pour cette excellente et très juste analyse cher Philippe Bilger !
Pour un personnage "préservé" de la République c'est très surprenant... Et en même temps très motivant !
Rédigé par : Jean-Luc Becker | 27 novembre 2018 à 10:43
@ Noblejoué | 26 novembre 2018 à 21:49
« Tiré de la Chine antique mais je ne sais plus d'où "Il est trois choses qu'on ne peut dissimuler, une grande intelligence, une grande bêtise, l'amour".
Il est pourtant habille de s'avancer masqué comme Descartes. »
Merci pour vos encouragements. Sans vouloir dresser un hit-parade de l’intelligence sur ce blog, je pense que Lucile et Catherine JACOB sont indiscutablement dans le Top 5.
J’aime bien les citations chinoises de l’Antiquité : Lao-Tseu, Confucius. De vrai phares de la pensée qui nous guident 2 500 ans après leur disparition.
Concernant votre dernière citation, je pense que la grande bêtise est certainement la chose la plus difficile à cacher. En effet, les imbéciles ont toujours trop tendance à vouloir s’exprimer et n’écoutent pas, enfermés dans leurs certitudes.
Par contre les gens très intelligents préfèrent écouter et ne s’expriment qu’à bon escient. Ils sont donc beaucoup plus discrets et plus difficiles à cerner.
Rédigé par : Achille | 27 novembre 2018 à 10:15