« Contre les gravures de démocratie... | Accueil | LR contre LR et Marion Maréchal : du masochisme ! »

26 juin 2019

Commentaires

Elusen

Interné dans un camp de prisonniers en Allemagne pendant 18 mois !
Il s’évade !

Il reçoit la francique un an après être entré dans la Résistance.

Philip Short, journaliste de la BBC, a écrit une biographie sur François Mitterrand.

A Taste for Intrigue - The Multiple Lives of François Mitterrand

  • Mitterrand se vit décerner la Francisque pour services rendus à la ‘Révolution nationale’. Il ne fut pas la seule figure de la Résistance à la recevoir. Bernard de Chalvron, qui serait plus tard un ambassadeur gaulliste, et Raymond Marcellin, qui rejoignit le réseau Alliance de Marie-Madeleine Fourcade et devint par la suite le ministre de l’Intérieur de De Gaulle, reçurent tous deux la décoration de Pétain. Ce fut également le cas de Maurice Couve de Murville, qui devint la même année membre du Comité français de Libération nationale à Alger et serait par la suite nommé Premier ministre. Tous agissaient sous les ordres de l’équipe de De Gaulle à Londres. Pour Mitterrand, comme pour les autres, la francisque était la couverture idéale. Exhiber l’emblème propre à Pétain tout en luttant contre Vichy flattait son goût de la provocation.

Si vous voulez lui reprocher quelque chose, c’est plus à charger du côté de la torture en Algérie, mais pas sur le fait qu’il a bien été un résistant ; le révisionniste que vous êtes ben lui : non !

scoubab00

@ Elusen (vs Pierre Blanchard)
"Il est surprenant que vous n’eussiez point indiqué qu’il a été déporté par le régime nazi et de Pétain en tant que traître à la Nation et à la Patrie, comme agent de la Résistance infiltré."

Vous avez lu ça sur Pif ? Le sergent Mitterrand à l'issue de la Drôle de guerre a été, comme des centaines de milliers de soldats de son pays, capturé et envoyé en Allemagne. La notion de 'Résistance' est bien postérieure à ça. Il est heureux que, quatre ans plus tard et après son épisode vichyssois, les nazis n'aient pas 'déporté' donc capturé Mitterrand (et ses compagnons). Sinon nous ne l'aurions pas connu, opinion favorable ou non à son égard.

Allez vous rhabiller herr kamarade. L'épisode caniculaire terminé, vous allez prendre froid. Et tant pis pour l'édification de l'Histoire, qui n'a pas fini de se faire des chaleurs avec vous :))

fugace

@ Achille | 27 juin 2019 à 19:25
"Nous n’en sommes pas là et j’ai la conviction que nous ne le serons jamais."

Et d'où vous vient cette conviction ?

"Je pense, pour ma part, qu’il est possible pour les communautés chrétienne, juive et musulmane de vivre en harmonie."

Je l'ai aussi cru longtemps. Mais quand je vois cet historique sur un espace temps très court (62 ans),
https://www.nuitdorient.com/n7210.htm, je m'inquiète pour les générations qui montent.


Mary Preud'homme

@ sbriglia | 28 juin 2019 à 15:17

Mon pauvre sbriglia, cessez de vous ridiculiser à vouloir comparer le rituel du sacrement de l'ordre ou de la consécration des religieux et religieuses où les impétrants (libres de leur engagement) sont couchés sur le sol, une seule fois dans leur vie, les bras en croix en signe de soumission au Christ, avec les prosternations rituelles et quotidiennes des prières musulmanes (où seul les derrières masculins sont exposés !).

De même que le voile léger de quelques nonnes catholiques n'a rien à voir avec le lourd niqab ou la burqa imposés par les fondamentalistes musulmans à "toutes les femmes dès la puberté".

Quant à ma finesse et ma tolérance, elles sont manifestement très supérieures aux vôtres qui vous plaisez à défendre (par malice ou esprit de contradiction) des pratiques d'un autre âge, tout en stigmatisant de façon perfide ceux qui pointent les abus et les outrances de vos nouveaux protégés "muslims".

Elusen

@ Rédigé par : Pierre Blanchard | 28 juin 2019 à 21:32
▬ « êtes un CAS VOUS »

Que seriez-vous en cas ? Deux cas, trois cas ou quatre-quarts ?!

▬ « Pour vous les mots ... ne sont que des MOTS »

Ben comme tout le monde ?!
Des cheveux sont des cheveux, des mots sont vos maux !

▬ « Mon Père me disait ... »

Oui et alors ?!
Il disait aussi : à table ! Je vais aux toilettes et oups je trépasse.

▬ « Connaissez-vous au moins le POIDS des mots »

À l’unité ou au kilo ?!
Il y a des prix de gros par chez vous, apparemment, pour insinuer que François Mitterrand a collaboré, alors que c’était un agent de la Résistance, un infiltré, comme le disait votre père à Vichy, joli teint.


Ellen

"La France se donne-t-elle encore le droit d'être elle-même ?" (Ph.B)

La France a perdu son âme, vendue par nos politiques de traîtres. Et Macron en rajoute.

https://www.youtube.com/watch?v=-u_fyVWj4Yc

Désobéir à l'envahissement c'est RESISTER.

Aliocha

Bel échange Tipaza-Marchenoir, qui dessinerait en filigrane que, face à l'Islam politique, il est difficile de ne pas rabaisser mimétiquement ce qui fonde la religion à la confusion des ordres, et que foi et raison peuvent cohabiter sans s'opposer dans un combat qui alors détruit l'une comme l'autre :

"Pascal, au lendemain de sa rencontre avec le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, en expose au contraire la vérité. Il choisit des philosophes non systématiques, qui partent de l’expérience humaine de la misère: Epictète et Montaigne. Epictète a été présomptueux, il n’a vu que la grandeur de l’homme, Montaigne n’en a vu que la misère et s’en est lâchement contenté. Et il est impossible de faire une synthèse abstraite de ces deux philosophies, qui attribuent au même être des dispositions contradictoires. Il faut donc changer d’ordre, les éclairer l’une et l’autre d’une lumière supérieure, celle de la Révélation, qui seule peut accorder les contrariétés destructrices de la philosophie.
«Il n’y a rien de si conforme à la raison que ce désaveu de la raison.» (182) La foi est incommunicable puisqu’elle dépend de la grâce divine mais la raison peut indiquer aux libertins la nécessité d’un dépassement de la raison.

Si Girard reconnaît dans la théologie augustinienne l’essentiel des thèses qu’il défend et qu’il aurait pu retrouver chez Pascal, singulièrement celui des Provinciales, c’est parce qu’il est tout le contraire du «pélagien» que Pierre Manent a cru voir en lui: la thèse d’un libre-arbitre tout-puissant qui rendrait l’homme maître de son salut ou de sa perte sans le secours de la grâce n’est pas la sienne. Il est trop «apocalyptique» pour être un adepte des «Lumières» et croire que la connaissance suffit. De plus, si la violence est humaine, trop humaine et si le Christ n’est pas «offert en sacrifice» par Dieu mais occupe littéralement la place de toutes les victimes depuis le premier meurtre d’Abel par Caïn, pour Girard, la Passion et la Résurrection ont une puissance de démystification de la violence qui excède les capacités de l’esprit humain et révèle la divinité du Christ. Ainsi, la liberté laissée à l’homme dans le contexte de la mimésis, déchéance originelle de l’humanité, consiste à choisir entre modèle humain et modèle divin. Pascal propose ce choix sous une autre forme: «Il y a deux principes qui partagent la volonté des hommes: la cupidité ou la charité.» (502) L’alternative est sensiblement la même : Dieu ou les créatures. Créé avec un amour infini pour son créateur et un amour fini pour lui-même, l’homme qui s’aimait à bon droit dans la lumière de Dieu, après la chute, «s’est détourné de Dieu et son amour pour lui-même s’est étendu et débordé dans le vide que l’amour de Dieu a quitté ; et ainsi il s’est aimé seul, et toutes choses pour soi, c’est-à-dire infiniment.»
Ramener tout à soi, c’est vivre dans le mensonge et dans une vanité ridicule. Et c’est ce qui rend la cité terrestre si fragile, menacée par la violence intestine, chaque moi voulant être le tyran de tous les autres. »

http://www.rene-girard.fr/offres/doc_inline_src/57/Pascal+Girard+.pdf

Merci, les gars.

Giuseppe

@ Robert Marchenoir | 28 juin 2019 à 16:44

"Le pays s'effondre littéralement, par paresse et par négligence" et clientélisme j'ajouterais.

Je ne commenterai pas "les mauvais bâtisseurs", il faudrait connaître le dossier d'expertise. Ceci dit Bob - je me permets -, il est vrai que le principe de Pareto que nous nous appliquions est aujourd'hui en liquidation, terrifiant.

Pierre Blanchard

Achille, vous avez écrit, je cite INTEGRALEMENT :

Achille | 27 juin 2019 à 23:23 : @ boureau | 27 juin 2019 à 23:01
« Quels sont ces nombreux pays ? Quels sont ces Edens ? Pendant des siècles ? »
Il me semble que ce fut le cas en Espagne, mais aussi dans les pays du Maghreb avant leur indépendance.

J’ai écrit INTEGRALEMENT :

Ah ! Bon… donc cela « fut le cas… avant leur indépendance ».
Cette phrase est magnifique et vous résume parfaitement.
Donc, résumons :
1 -avant leur indépendance les trois religions monothéistes se côtoyaient, et pour résumer, sans trop de problèmes.
2 - depuis leur indépendance, ce n’est plus le cas…
Je résume donc la pensée « achilienne » et non la mienne qui ne peut être que « reptilienne »…
C’est donc parce que ces pays sont maintenant indépendants que tout va mal.
Achille, à quand donc la reconquête façon "Duc d'Aumale"... Mais dans le style
https://www.youtube.com/watch?v=JXbn_XvPGHE

Et vous OSEZ répondre

Achille | 28 juin 2019 à 08:30

Hélas, je constate avec une pointe de consternation mêlée de lassitude que vous n’avez rien compris à la pensée « achilienne ».
Votre façon de résumer mes propos en est la meilleure démonstration.

Conclusion :

Je n’ai en rien résumé vos propos, simplement, à la relecture vous ne comprenez plus ce que vous avez écrit…

C’est comme cela que cela commence Achille… ATTENTION, surveillez : tension, rythme cardiaque, taux de glycémie, de glucides et… éventuellement, mais éventuellement seulement, taux d’alcool dans le sang, de THC etc.

----------------------


Elusen… vous « êtes un CAS VOUS »

Vous avez écrit INTEGRALEMENT :

"Il est surprenant que vous n’eussiez point indiqué qu’il a été déporté par le régime nazi et de Pétain en tant que traître à la Nation et à la Patrie, comme agent de la Résistance infiltré."

J’ai écrit INTEGRALEMENT (j’enlève les fioritures)

C'est "nouveau", François Mitterrand déporté... Je le savais avoir été prisonnier mais celle-là mérite quelques explications de votre part SVP... ?
http://www.mitterrand.org/1939-1945-Pendant-la-seconde.html

Et vous OSEZ répondre

Elusen | 28 juin 2019 à 17:17
Vous ne saviez même pas qu’il avait été résistant !
Lui n’a pas collaboré, ça c’est certain puisque c’était un agent infiltré !

Pour vous les mots, résistant, infiltré et DEPORTE… ne sont que des MOTS. Tout cela se mélange dans votre esprit…

Vous venez de découvrir le mot "infiltré" en parlant de FM. C'est effectivement un "beau mot" qui le définirait presque...

Le reste de votre propos je vous le laisse. Mon Père me disait : « c’est de la roupie de sansonnet.. »

Rien que pour vous instruire, VOUS qui nous évoquez un FM DEPORTE… (Connaissez-vous au moins le POIDS des mots ???)

J’en doute

http://www.expressio.fr/expressions/roupie-de-sansonnet.php

Je ne vous lisais pas auparavant mais lisais parfois les réactions que vos propos déclenchaient… quel temps bénit ai-je vécu jusqu’à ce jour ELUSEN !

J’en terminerai presque par PCQTTM

Devinez

 hameau dans les nuages

@ Patrice Charoulet | 28 juin 2019 à 07:30
"La fête continue partout"

Mon Dieu ! Boudiou ! Ne m'en parlez pas ! On dit même qu'un Poquelin se faisait appeler Molière !

Concernant ma page, sans avoir les mêmes prétentions que le sus-nommé, cela aurait pu être Justin Bridou, ce fut Adrien Delurbe.

Non mais où va-t-on mon bon Patrice ! :)

Robert

Sans doute, Monsieur Bilger, ne serait-il pas inutile de revenir au fond de votre billet et à l'inquiétude que vous manifestez dans votre conclusion :
"Face à ce "avançons hardiment", une résistance est nécessaire. Pas demain, pas aux calendes grecques.
Il y a des défaites plus subtiles que celle qui a suscité l'appel du 18 juin. Tous les jours, on teste, on érode notre courage.
La France se donne-t-elle encore le droit d'être elle-même ?"

Si nos dirigeants sont adeptes de l'autruche permanente, refusant de regarder la situation en face, d'autres qui la dénoncent sont automatiquement classés dans le camp du mal, parce qu'il n'ont pas la pensée conforme, parce qu'ils se refusent à donner dans le politiquement correct diffusé à longueur de "médias mainstream".

Pourtant, certains, pour être parfaitement bien placés pour formuler un avis sur le sujet de ce billet et aimer notre langue et notre culture, ont fait état de leurs inquiétudes depuis longtemps.
Je citerai à titre d'exemple l'écrivain algérien de langue française Boualem Sansal qui s'est exprimé dans un entretien datant de 2017 qui n'a pas perdu son actualité ni sa pertinence. J'en cite ces deux très courts passages :
"Je voudrais vous dire deux trois choses sur l’islamisme. Il y a d’autres sujets mais celui-ci les dépasse, il tient le monde en haleine, et la France en premier, elle est une pièce essentielle dans son programme de domination planétaire. C’est ici qu’il gagnera ou perdra face à l’Occident, il le croit, voilà pourquoi il s’y investit avec tant de rage, derrière laquelle cependant agit un monde étonnant de froide intelligence et de patience.
[...] Tout son programme, dont le terrorisme est un volet important mais pas le plus important, il en est dix autres qui le sont davantage, ne vise que cela : briser les résistances, éteindre les Lumières avec un grand “L” et installer les mécanismes d’une islamisation en profondeur de la société. On peut dire que l’islamisme ne commence véritablement son oeuvre qu’après le passage du rouleau compresseur de la terreur, à ce stade la population est prête à tout accepter avec ferveur, humilité et une vraie reconnaissance. […] Encore quelques réglages et nous aurons une république islamique parfaite, tout à fait éligible au califat mondial."

On pourra lire l'intégralité de cet entretien ici :
https://www.valeursactuelles.com/societe/islamisation-la-france-minquiete-58646

Elusen

@ Pierre Blanchard | 28 juin 2019 à 08:32
« C'est "nouveau" »

Vous ne saviez même pas qu’il avait été résistant !
Lui n’a pas collaboré, ça c’est certain puisque c’était un agent infiltré !

Apparemment vous êtes le genre à dire qu’un magistrat a été impliqué dans plusieurs viols, sans préciser que son implication a consisté à faire condamner les violeurs !
Fatalement, un magistrat est impliqué dans l’affaire, ainsi que la victime, les témoins, les avocats, les policiers, les personnes qui ont porté secours, mais comme le mot ‘impliquer’ déclenche chez les gens : coupable, vous en usez et abusez sous la forme délictuelle définie par l’article 29 de loi de 1881 : dubitative (insinuation).

Comme dire d’un policier infiltré, d’un agent des services secrets qu’ils ont collaboré avec l’ennemi.

« François Mitterrand a eu la francisque ! », c’était surtout un agent de la Résistance infiltré, vous non !
Quels risques avez-vous pris, vous, pour les autres, pour votre Nation dans votre vie ?!

-------------------------------------------------

@ Gavroche | 28 juin 2019 à 10:55
« ...dont le débat pouvait paraître intéressant »

Un débat sur un rapport d’information que vous n’avez jamais lu !
Quand on ne sait rien, il vaut mieux se taire !

Robert Marchenoir

@ Tipaza | 28 juin 2019 à 06:15

J'ai fort peu de désaccord avec ce que vous venez d'écrire. J'ai dit la même chose dans mon commentaire du 27 juin 2019 à 18:58. Vous venez de démentir le propos que je vous contestais :

"Toute spiritualité implique le sacrifice suprême, et est donc mortifère pour celui qui ne la partage pas."

Vous venez de reconnaître que :

"Si les massacres exécutés au nom du christianisme sont une déviance de celui-ci, les massacres au nom de l’Islam ne sont que la stricte, trop stricte application de certains versets du Coran et ça change tout."

C'était bien le fond de mon argument.

Sur le fait de savoir si l'islam est une religion ou non, vous comprenez bien que c'est du pinaillage et que nous sommes d'accord sur ce point.

Vous dites que c'en est une. Je dis à la fois que c'en est une et que ce n'en est pas une. C'en est une parce que les musulmans le disent, et qu'ils vivent d'après elle, et ce n'en est pas une pour deux raisons.

D'abord parce que d'après nous, les chrétiens, les Européens, les Blancs, bref les hommes de culture chrétienne, elle est à l'opposé de tous nos principes et à l'opposé de ce que doit être toute religion.

Nos principes doivent prévaloir. C'est indispensable à notre survie et à notre prospérité.

Ensuite parce que dans les faits, indépendamment de notre culture à nous, la plupart des religions s'efforcent, comme je le disais, de tenir en lisière les mauvais penchants de l'homme, et d'exalter les bons. Même si ce n'est pas là la seule fonction d'une religion, elle est fondamentale.

Les religions ont bien d'autres fonctions, dont celle de souder les hommes entre eux et contre leurs ennemis. C'est le cas de l'islam, c'est le cas du judaïsme, c'était le cas de l'Antiquité grecque et romaine, et c'est le cas, au passage, de l'orthodoxie poutiniste qui singe complètement l'islam sur ce point, et qui est chrétienne comme moi je suis musulman. Elle aussi est une fausse religion.

Mais il est exceptionnel qu'une religion se vautre aussi spectaculairement que l'islam en mettant cul par-dessus tête. Il est exceptionnel que la fonction patriotique et agressive d'une religion écrase aussi complètement sa fonction humaniste.

Cela ne veut pas dire que ça n'arrive pas. La religion aztèque n'était pas spécialement méritoire à cet égard. Il est heureux que nous l'ayons annihilée. Il en est des religions comme de tout le reste : certaines sont supérieures à d'autres. Si les musulmans veulent musulmaner à leur aise chez eux, c'est bien malheureux pour eux, mais s'ils y tiennent... En revanche, il ne faudrait pas qu'ils s'avisent de répandre leurs répugnantes idées chez nous.

Je laisse de côté votre explication confuse et inutile concernant transcendance, spiritualité et religion. Vous-même, vous reconnaissez "qu'on ne sait trop ce qu'est la transcendance". Alors pourquoi l'invoquer ? Vous m'objectez : "c’est pas si simple", mais c'est pour aussitôt compliquer et enfumer à plaisir. On reconnaît là l'éternelle tendance nationale à faire savant pour aboutir à rien. Le but de la pensée est, en effet, de simplifier les choses.

Surtout en matière de politique, et nous sommes en train de faire de la politique.

Mais tout cela nous éloigne du départ de notre discussion, qui était tout autre. Je vous reprochais d'établir une hiérarchie entre l'islam et nous, à notre détriment :

"La force de l’ennemi est sa spiritualité, notre faiblesse, du moins celle de nos 'élites', est la rationalité. L’Islam radical dans la lecture littérale qu’il fait du Coran, est une religion des hommes du désert, religion du désert on lui oppose des arguments d’un monde post-moderne hypersophistiqué qui sont incompréhensibles pour l’ennemi."

Je vous reprochais de chercher à nous dessaisir de ce qui fait notre identité et notre force. Sur ce point, vous n'avez toujours pas répondu.

Finalement, concernant le vocabulaire, syllogisme et sophisme ne sont pas des "états de pensée". Le premier est une forme de raisonnement logique, tandis que le second est une forme pervertie du premier, à la fois fallacieuse et destinée à tromper.

Il s'agit donc bien d'une injure faute que l'imputation soit étayée. Jusqu'à présent, vos explications ont montré au contraire que vous étiez d'accord avec moi, donc il n'y a nul sophisme dans mon propos.
______

@ Giuseppe | 28 juin 2019 à 12:36
"Le pays s'effondre ! J'exagère à peine, hier j'ai trouvé porte close à la déchetterie 'pour cause de canicule' ! "

C'est tout à fait exact. L'hystérie caniculaire à laquelle nous assistons est représentative du je-m'en-foutisme généralisé qui nous affecte. A lire les journaux, le thermomètre annonce la fin du monde. Personnellement, je n'ai rien remarqué. Ben... il fait un peu chaud, et alors ? Rien d'inhabituel, et pourtant j'ai horreur de la chaleur.

Le pays s'effondre littéralement, par paresse et par négligence. L'aéroport de Roissy s'est effondré sur ses passagers, par la faute de mauvais bâtisseurs. Les trains du glorieux service public déraillent à qui mieux mieux, tuant des dizaines de personnes, à Brétigny-sur-Orge et ailleurs. Par manque de rigueur. Par indiscipline. Par mépris de l'entretien.

Nous venons d'apprendre que 25 000 ponts menaçaient de s'effondrer à travers la France, comme dans un vulgaire pays de rednecks tel que l'Amérique de Trump (*).

Partout, les bâtiments publics et privés sont emmaillotés sous des filets hideux, faute de quoi ils tomberaient littéralement en morceaux sur la figure des passants.

Heureusement que nous avons le premier domaine maritime du monde (?) et qu'il convient d'exalter la puissônce de la Frônce. En attendant d'être mis sous tutelle par le FMI, comme l'Angleterre marxiste des années 70, et d'être sauvés par les Chinois, comme de vulgaires Grecs.
______

(*) Au passage, personne ne connaît le nombre de ponts en France, révèle ce rapport sénatorial. Il y en aurait entre 200 000 et 250 000. Excusez du flou. Cela dans le pays des "Ponts et Chaussées" et de "l'aménagement du territoire". Dans le pays le plus étatiste du monde, où des millions de socialistes hurlent, à chaque fois qu'il est question de supprimer dix euros dans les dépenses publiques : "Mais, euh, les routes, euh, avec quoi on va construire les routes, euh ?"

Ellen

@ Patrice Charoulet | 28 juin 2019 à 07:30

Donc votre blog n'a pas eu de succès ! Je vais tenter de vous aider.

Imaginez que vous vouliez acheter du poisson. Vous allez chez votre poissonnier, et sans surprise, tout un choix de produits de la mer s’offre à vous. Maintenant, que diriez-vous si votre poissonnier vendait aussi de la lingerie fine ? Vous n’en achèteriez sûrement pas. Vous n’êtes pas venu pour ça.

Idem pour le blogging. Choisissez un thème qu'offre M. Bilger, si vous êtes intéressé, et restez-y. Ceux qui vous lisent, souvent ne voient pas où vous voulez en venir. Vous tournez en rond. Vous vous triturez l'esprit autour de l'anonymat ou des pseudo ou à raconter ce que vous faites de votre journée, etc. Concentrez-vous sur un thème précis et si vous divaguez sur un autre thème que celui posté par notre hôte, vous ne serez ni cohérent avec vous-même ni avec le billet qu'il nous est proposé de commenter.

sbriglia

« Les juifs prient debout en se balançant légèrement d'avant en arrière, les chrétiens également debout ou parfois à genoux (en signe d'humilité), les musulmans prosternés le nez dans la poussière et le derrière en adoration (c'est à ce signe que l'on reconnaît leur grande spiritualité située dans les fondements !!). »
Rédigé par : Mary Preud'homme | 27 juin 2019 à 17:43

Quelle hauteur de vue, quelle tolérance chrétienne, quelle analyse religieuse au scalpel de la finesse : et les jeunes prêtres allongés à plat ventre lors des ordinations, doit-on comprendre que leur nez dans la poussière (« memento pulvis est », Mary P. !) et leurs fesses en l’air symbolisent leur spiritualité au ras du sol ?...

Mary P. ou les limites racornies de la charité chrétienne…

On est rassuré : elle ne sera jamais Docteur de l’Eglise…

Valerie

Rédigé par Monsieur le Professeur Charoulet le 27 juin 2019 à 17:35

"ravi"?!?!... On est en droit de le penser...

D'ailleurs, pourrait-on informer les parents du "Petit Patrice" que leur garcon ne devrait plus "squatter" le compte "face-de-bouc" de Maman parce que sur ce reseau social ringard, il risque les mauvaises frequentations et en consequence le harcelement de petits camarades peu charitables !!

Pour finir sur une note positive, j'aimerais avoir l'intellect du Sieur Marchenoir ; homme politique discret ?!?! Qui sait...

Bon week-end a tous/toutes...

Giuseppe

Le pays s'effondre ! J'exagère à peine, hier j'ai trouvé porte close à la déchetterie "pour cause de canicule" ! Quoâââh... comme dirait Martchi.

Pour en avoir le cœur net me voilà envoyant un SMS à mon jeune collègue toujours sur la brèche : "travaillez-vous aujourd'hui ?".
Sa réponse sans surprise m'indiquant qu'ils continuaient à appliquer les horaires décalés, rien de nouveau sous le soleil : marteaux dès 5 heures du matin, et en avant la musique on décoffre et on recoffre et dans la bonne humeur, bien s'hydrater, complété de quelques poses et tout se passe bien. Repos l'après-midi.

Et nos Brigades des feuilles qui ferment boutique pour cause de canicule ?! il faut savoir que c'est chacun qui vide ses déchets verts ou tout autre matériau.

Nous sommes fichus !

Je ne sais pas si nos élus se rendent compte, alors que la France de la banche métallique travaille, la France du climatiseur souffre le martyre… Les pauvres…
J'ai l'impression d'un pays de chochottes, pour lequel je mériterais d'être bien soigné avec tout l'argent dont on me ponctionne - j'exagère à peine -, un peu plus de soleil que d'habitude et nous voilà effondrés et forcément les délais s'allongent, plus personne ne travaille, j'exagère à peine. Une mouche arrête un système.

Lucile

@ Patrice Charoulet | 28 juin 2019 à 07:30

Fidèle à votre habitude, vous faites votre petite rubrique à part sans accorder la moindre attention à ce qui se passe autour de vous, et nous tenez informé de vos opinions comme si elles pouvaient nous passionner davantage que le sujet proposé par Philippe Bilger. Hélas l'effet de surprise est passé. Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais vos déclarations, pour bien senties qu'elles soient, n'éveillent plus le moindre écho. Dommage pour nous que votre blog n'ait pas plus de succès, comme vous nous l'avez appris récemment ; vous pourriez y développer tout à loisir vos thèmes favoris plutôt que de squatter celui-ci.

boureau

@ Achille 28 juin 2019 08:30

"Les Edens judéo-christiano-arabo-musulman"

Vous affirmez gravement le 27/06 19:25
"Cela a été le cas pendant des siècles dans de nombreux pays"

Pays que vous ne citez pas malgré ma demande.

Et le 28/06 08:30
"Je n'ai pas l'intention de passer ma journée sur internet pour étayer mes propos".

Ce n'est pas la première fois que je constate que vous écrivez des impressions que vous prenez pour des réalités.
Sortez du rêve !

Cordialement.

Gavroche

Voilà encore un billet, dont le débat pouvait paraître intéressant, qui se termine comme d'habitude en eau de boudin grâce aux trois brillants intervenants habituels : Achille, Elusen, Robert Marchenoir, dignes représentants d'une France incapable de s'organiser face à l'adversité.

caroff

@ Achille 23h23
"Il me semble que ce fut le cas en Espagne, mais aussi dans les pays du Maghreb avant leur indépendance."

J'ai cité le livre de Serafin Fanjul "Al-Andalous, l'invention d'un mythe" dans lequel l'auteur pourfend l'idée romantique qu'une douce cohabitation fut possible en Espagne sous le joug musulman.
Renseignez-vous donc avant d'écrire !
Quant aux pays de Maghreb c'est sans doute grâce aux vertus de la colonisation que les populations des trois religions ont pu vivre sans solution à la libanaise ! Néanmoins faut-il rappeler la segmentation des populations et le nombre infime de mariages mixtes entre musulmans et chrétiens dans cette région si proche de nous ?

Renseignez-vous également sur le sort récent réservé aux chrétiens d'Orient victimes du sectarisme islamique !
Partout où l'islam passe les autres religions trépassent...

Pierre Blanchard

@ Elusen | 28 juin 2019 à 00:52
"Il est surprenant que vous n’eussiez point indiqué qu’il a été déporté par le régime nazi et de Pétain en tant que traître à la Nation et à la Patrie, comme agent de la Résistance infiltré."

C'est "nouveau", François Mitterrand déporté.. Je le savais avoir été prisonnier mais celle-là mérite quelques explications de votre part SVP... ?

http://www.mitterrand.org/1939-1945-Pendant-la-seconde.html

Achille

@ Pierre Blanchard | 28 juin 2019 à 01:11
« Cela vous va pour ce matin ? »

Pour le petit déjeuner, cela manque un peu de consistance, mais par cette chaleur je préfère manger léger.
Toutefois, quelqu’un qui aime Zavatta et Fernandel ne saurait être totalement mauvais. Je leur dois de nombreux éclats de rire de mon enfance. Preuve que nous pouvons avoir des points communs. Rien n’est perdu ! Ceci étant je crains que ce ne soient les seuls.

Hélas, je constate avec une pointe de consternation mêlée de lassitude que vous n’avez rien compris à la pensée « achilienne ».
Votre façon de résumer mes propos en est la meilleure démonstration.
Mais ce n’est pas grave. Vous avez vos certitudes, moi j’ai mes illusions. La vérité doit sans doute se situer entre les deux. Nous le saurons bien un jour, si Dieu, Yaveh ou Allah nous prêtent vie encore quelques années.

--------------------------------------------------

@ boureau | 28 juin 2019 à 07:13
« Par contre, où sont les nombreux pays dont vous parliez qui ont vécu, pendant des siècles disiez-vous, en paix, la proximité des trois communautés ? »

Je ne suis pas historien et encore moins historien des religions. Le Moyen-Orient également a connu des moments d’apaisement entre les communautés religieuses, car pendant des siècles il a été le passage obligé de la route des Indes. Et à ce titre il a été l’occasion pour toutes les communautés, toutes religions confondues, de faire prospérer leur petit commerce, ce qui valait bien que l’on ne s’attarde pas trop sur de mesquines considérations d’ordre religieux.

Je n’ai pas l’intention de passer ma journée à faire des recherches sur Internet pour étayer mes propos. Je pense qui vous pouvez le faire aussi bien que moi. A moins qu’un historien lise ce blog et nous apporte les informations demandées.

Cordialement

Patrice Charoulet

DE L'ANONYMAT (suite)

Un thème anime beaucoup de monde ces temps-ci, c'est celui de la haine sur Twitter, Facebook, les blogs, etc. Tous les arguments sont connus, dans les deux sens. Je n'entends pas les répéter. Je souhaite me concentrer sur l'anonymat, que je n'aime pas. Sur ce blog influent, j'ai longtemps bataillé contre l'anonymat. J'ai donné toutes mes raisons. Je ne les redirai pas. Je me suis attiré une foule de contradicteurs, qui ont cru me donner de très bonnes raisons d'écrire masqués.

J'avais cru le dossier clos, lorsque récemment j'ai découvert qu'il n'y avait pas que des bataillons de commentateurs anonymes sur les blogs, mais que celui qui tient un blog peut aussi être anonyme, ce qui m'a semblé un comble. Un commentateur d'ici a trouvé le moyen de défendre cet anonymat-là.

Hier, ayant scribouillé les observations que j'ai faites, en explorant, après tout le monde, Facebook, un autre commentateur me livre quelques confidences à son sujet. La première est qu'il y a mis en valeur une phrase en dialecte (alors que la langue de la République est le français). La seconde est que sur Facebook, il n'a pas mis son vrai nom, mais un nom supposé. La fête continue partout.

Je fais une concession, une seule, aux adversaires des lois en préparation. Si je n'ai rien contre la chasse au racisme, aux insultes et aux diffamations, je ne trouve pas que la fameuse «islamophobie » soit répréhensible. Chacun est libre d'aimer ou de ne pas aimer une religion, la religion musulmane ou vingt autres. On croit ou on ne croit pas. Et donc on peut dire : je n'ai pas (et donc je n'aime pas) ces croyances-là.

boureau

@ Achille 27 juin 2019 23:23

"Les Edens judéo-christiano-arabo-musulmans"

Je vous concède que dans le Maghreb les trois communautés chrétienne, juive, arabo-musulmane ont vécu, pendant un siècle (entre 1830 et 1930) dans un compagnonnage tranquille et bon enfant.

A partir de la Seconde Guerre mondiale, l'idéologie communiste a gangrené les relations intercommunautés, le progressisme du FLN a pris la suite, pour finir avec l'islamisme.

Les témoins sont encore là pour en parler.

Quant à l'Espagne, vos informations datent. Tous les ouvrages parus depuis une quinzaine d'années rétablissent la vérité historique. Pendant l'occupation arabe, les communautés juive et chrétienne étaient dans la soumission.

Par contre, où sont les nombreux pays dont vous parliez qui ont vécu, pendant des siècles disiez-vous, en paix, la proximité des trois communautés ?

Par ailleurs, les réunions entre hiérarchies catholique, juive, musulmane sont uniquement un jeu de rôles. Réfléchissez.

Cordialement.

Tipaza

@ Robert Marchenoir | 27 juin 2019 à 18:58
« Une vraie religion, c'est au minimum quelque chose qui tient en lisière les mauvais penchants de l'homme, et exalte les bons. »

Ben non, c’est pas si simple la vie, surtout la vie des religions.
La religion est le dernier maillon de la trilogie, transcendance, spiritualité, religion.

La transcendance on ne sait pas trop ce qu’elle est, elle est tout simplement. « Je suis celui qui est » a dit Dieu à Moïse.

La spiritualité est la conceptualisation de cette transcendance pour la rendre compréhensible (ou pas) par l’homme.

Et la religion est la mise en œuvre concrète de cette spiritualisation.
Et c’est là que le problème se pose, car la religion est une institution humaine et donc soumise aux aléas de la nature humaine avec tous ses défauts.
L’expérience montre qu’une institution oublie rapidement les motivations, nobles, qui l’ont créée pour n’avoir comme seul objectif que sa pérennisation et si possible son expansion, y compris en contresens de la motivation dont elle est issue.

Puisque vous avez pris l’exemple chrétien, prenons-le.
Lorsque le Christ dit « aimez-vous les uns les autres » et que Simon de Montfort au siège de Béziers contre les Cathares, donne l’ordre à ses troupes : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens », c’est évidemment un contresens à l’esprit et à la lettre du message christique.

Les Incas, Aztèques et autres Mayas qui ont été convertis par le sang et l’épée des conquistadors pourraient vous expliquer qu’il y a eu là aussi déviation du message, avec la circonstance aggravante que les Espagnols se sont posés la question de savoir si ces populations étaient humaines et avaient une âme. Voir la controverse de Valladolid.

Mais ces déviances par rapport au message originel sont blâmables et ne peuvent traduire si peu que ce soit la religion catholique.

On pourrait en dire de même du Bouddhisme, religion (si on admet que c’est une religion) de paix et de sérénité, mais dans laquelle les moines savent se montrer violents lorsque leur survie est en cause ou simplement lorsqu’ils veulent faire du prosélytisme.

Pour l’Islam il en est différemment.
Il existe un état fusionnel entre la transcendance, qui révèle l’intégralité du message, la spiritualité qui le formule dans le Coran, la religion qui le met en oeuvre et la société qui vit au rythme de cette religion qui non seulement traduit concrètement la spiritualité mais impose un fonctionnement de société.

Si les massacres exécutés au nom du christianisme sont une déviance de celui-ci, les massacres au nom de l’Islam ne sont que la stricte, trop stricte application de certains versets du Coran et ça change tout.
L’Islam est une religion, que vous le vouliez ou pas, mais ses règles de fonctionnement sont différentes de celle que vous postulez et là est le danger de l’Islam.
La spiritualité de l’Islam est une spiritualité offensive qui rejette tout ce qui n’est pas d’elle, sachant qu’il y a fusion entre spiritualité, religion et société.

Pour la faire évoluer il faut faire une lecture d’aggiornamento du Coran en prenant en compte le temps et le lieu où il a été révélé, comme certains réformateurs de l’Islam essaient de le faire.
Et j’en resterai là sur l’Islam et la religion en général, j’ai déjà été trop bavard.

Ne me dites pas que j’ai enfoncé des portes ouvertes, je le sais mais c’était pour vous accompagner dans le dédale, transcendance, spiritualité, religion où je me perds moi-même ayant depuis longtemps lâché le fil d’Ariane de la religion, pour m’en tenir à ma propre réflexion sur le sujet.

PS : Sophisme et syllogisme ne sont pas des injures, ce sont des états de réflexion et de pensée à ne pas confondre avec socialisme, communisme, gauchisme ou pire, macronisme.

Elusen

Puisque vous commentez un rapport non lu, par aucun d’entre vous, soit, moi aussi je vais faire du hors sujet.

Les USA dans toutes leur splendeur !

1° - une femme battue a réussi à obtenir d’un juge que son mari se sépare de ses armes afin qu’il ne la tue pas, elle et ses enfants.

Comme il n’avait pas l’intention de rendre les armes à la police, elle est allée les chercher pour les donner à la police.

Arrêtée pour vol après avoir remis à la police les armes de son mari violent.

NRA : Ah, t’as le droit de tuer qui tu veux, tabasser qui tu veux, mais pas toucher aux armes des autres.

2° - deux femmes se disputent, l’une est enceinte, l’autre a une arme. La femme armée tire sur la femme enceinte qui perd son enfant.

Un Grand Jury a ainsi inculpé la femme enceinte, alors que c’est elle qui a pris la balle et qu’elle n’était pas armée.

Blessée par balle, elle est accusée de l'homicide involontaire de son fœtus.

NRA et Trump : ah si le fœtus avait été armé...

Pierre Blanchard

@ Achille | 27 juin 2019 à 23:50
« Le ricanement de la hyène n'empêche pas la caravane d'avancer. Ne cherchez pas, c'est de moi. Savonarole n'y avait pas encore pensé... »

Vous faites des progrès Achille.

De futur résistant de la dernière heure, vous voilà devenu caravanier et bientôt nous vous verrons comme Fernandel dans Ali Baba et les 40 voleurs…
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19446883&cfilm=6256.html

et, SVP, arrêtez les propos convenus du type : « Ce populisme lourdingue qui s’adresse au cerveau reptilien des Français plutôt qu’à leur intelligence ».

Vous en devenez risible tant vous caricaturez mes propos lorsque vous écrivez : “ contrairement à vous et vos potes de chambrée, je ne pratique pas la politique de la peur contre une communauté qui n’a pas les mêmes traditions et croyances que les miennes. »

Je n’ai jamais poussé quiconque à pratiquer la politique de la peur, je souhaiterais simplement que des personnes telles que vous arrêtent de nous ressasser ce genre de propos convenus totalement tirés de vos rêves et de votre bréviaire du parfait « en même temps » du style :

Achille | 27 juin 2019 à 23:23 : @ boureau | 27 juin 2019 à 23:01
« Quels sont ces nombreux pays ? Quels sont ces Edens ? Pendant des siècles ? »
Il me semble que ce fut le cas en Espagne, mais aussi dans les pays du Maghreb avant leur indépendance.

Ah ! Bon… donc cela « fut le cas … avant leur indépendance ».

Cette phrase est magnifique et vous résume parfaitement.

Donc, résumons :

1 -avant leur indépendance les trois religions monothéistes se côtoyaient, et pour résumer, sans trop de problèmes.
2 - depuis leur indépendance, ce n’est plus le cas…

Je résume donc la pensée « achilienne » et non la mienne qui ne peut être que « reptilienne »…

C’est donc parce que ces pays sont maintenant indépendants que tout va mal.

Achille, à quand donc la reconquête façon "Duc d'Aumale"... Mais dans le style
https://www.youtube.com/watch?v=JXbn_XvPGHE

Bravo à la pensée « achilienne » qui va me faire penser plutôt à Zavatta qu’à Fernandel (j’ai adoré les deux et les adore encore lorsqu’il m’arrive de les revoir) mais en manière de clownerie vous vous approchez bien plus du second cité que du premier.

Cela vous va pour ce matin ?

Elusen

Le rapport a été enregistré le 27 juin 2019 à l’Assemblée nationale !
Mais comment font-ils tous pour parler d’un rapport qu’ils n’ont jamais lu ?!
Que de Dédé et beaufs en tout genre, piliers de comptoir abreuvés d’alcool, de haine et de certitudes !

Ce qui semble effrayant c’est que j’imagine à terme le genre de témoin que faisait comparaître l’Honorable Honoraire !

- Rapport d'information N° 2082
En conclusion des travaux d’une mission d’information (1) sur les services publics face à la radicalisation.

----------------------------------

@ Pierre Blanchard | 27 juin 2019 à 21:35
« F. Mitterrand, grand résistant devant l'éternel. »

Il est surprenant que vous n’eussiez point indiqué qu’il a été déporté par le régime nazi et de Pétain en tant que traître à la Nation et à la Patrie, comme agent de la Résistance infiltré.

Logique qu’en infiltré il ait reçu quelques petites choses d’un pouvoir qu’il charmait pour mieux lui voler des renseignements et les faire parvenir à son réseau de la Résistance.

scoubab00

Dans certaine campagne profonde rouergate, ils comprennent pas bien. Ne voyant pour ainsi dire des Arabes qu'à leur TV sous le napperon de tata Odile. La fracture numérique persistante, le cellulaire qui passe pas faute de réseau. Enfin si, ils ont appris à la communale ou chez les curés que Charles Martel a arrêté les Ar... Sarrazins à Poitiers.

Macarel que les "Parisiens" frisés ou pas viennent traquer le cèpe, la piboulade, nous on va s'occuper de leurs peuneus .

Non mais allô quoi :)))

Mary Preud'homme

"Pourquoi croyez-vous que des évêques, des rabbins et des imams se réunissent régulièrement si ce n'est pour construire les bases d'une cohabitation sereine ?"
(Rédigé par : Achille | 27 juin 2019 à 23:50)

Ce dialogue de dupes a un arrière-goût de Montoire quand le vieux maréchal se croyant plus malin que les conquérants fanatiques nazis scellait la collaboration la plus honteuse de notre histoire avec les conséquences que l'on sait !

Achille

@ Pierre Blanchard | 27 juin 2019 à 21:35
« La résistance c'est VOUS ?? »

Le ricanement de la hyène n'empêche pas la caravane d'avancer. Ne cherchez pas, c'est de moi. Savonarole n'y avait pas encore pensé...

La Résistance, je n’en suis qu’un maillon, rassurez-vous. Seul je ne peux pas grand-chose.
Simplement, contrairement à vous et vos potes de chambrée, je ne pratique pas la politique de la peur contre une communauté qui n’a pas les mêmes traditions et croyances que les miennes.
Ce populisme lourdingue qui s’adresse au cerveau reptilien des Français plutôt qu’à leur intelligence ne saurait être la solution pour résoudre les conflits intercommunautaires. Il ne fait, au contraire qu’empirer la situation.
Pourquoi croyez-vous que des évêques, des rabbins et des imams se réunissent régulièrement si ce n'est pour construire les bases d'une cohabitation sereine ?

Mary Preud'homme

"Que nos religions ne tendent pas en permanence l'autre joue et, notamment pour le catholicisme, en s'excusant d'exister. En réussissant ce tour de force absurde d'être à la fois meurtri et repentant. En comprenant l'adversaire pourtant sans fard pour qu'il gagne plus aisément, par une reddition consentie et à la longue mortifère."
"Lorsque Jacques Chirac accepte l'abandon de la référence aux racines chrétiennes dans le projet de constitution de 2004, il est immensément coupable..." (Philippe Bilger)

Allégeance faite aux gauchistes pour qui le progressisme consiste à renier leurs racines et leurs valeurs, quitte à créer un vide et une porte d'entrée béante à tous les abus et sectarismes dont les musulmans radicalisés (et conquérants tant par nature qu'en fonction de lois islamiques d'un autre âge) ont bien sûr profité pour s'infiltrer et tisser leur toile mortifère dans nos sociétés sans guide ni repère !

Et malheur à celui (celle) qui oserait s'insurger contre cette invasion sournoise, cette colonisation de l'intérieur dont beaucoup de musulmans à la sortie des mosquées (comme à Evry, Clichy, Argenteuil, Roubaix etc.) osent désormais se vanter sans complexe ni vergogne... Il est automatiquement taxé d'islamophobie et de fascisme.

Tandis que nombre de nos clercs, prêtres et évêques pour paraître dans le vent prônent un dialogue interreligieux (à sens unique) et vont jusqu'à inviter des musulmans à prier Allah dans leur cathédrale, à participer à la rupture du ramadan et autres démonstrations serviles...

Alors que ces guignols ne sont même pas fichus de se réconcilier avec leurs frères protestants en Christ et tiennent les divorcés (même victimes d'abus ou d'abandon caractérisés) pour des pestiférés exclus de la communion.

Achille

@ boureau | 27 juin 2019 à 23:01
« Quels sont ces nombreux pays ? Quels sont ces Edens ? Pendant des siècles ? »

Il me semble que ce fut le cas en Espagne, mais aussi dans les pays du Maghreb avant leur indépendance.

boureau

@ Achille 27 juin 2019 19:25
"Je pense, pour ma part, qu’il est possible pour les communautés chrétienne, juive et musulmane de vivre en harmonie. Cela a été le cas pendant des siècles dans de nombreux pays."

Quels sont ces nombreux pays ? Quels sont ces Edens ? Pendant des siècles ?

Eclairez-moi !

Cordialement.

Philippe Dubois

@ Exilé | 27 juin 2019 à 18:49
"Que nos religions ne tendent pas en permanence l'autre joue et, notamment pour le catholicisme, en s'excusant d'exister. (PB)

Certes, en rappelant toutefois que le précepte de la joue tendue ne s'applique en toute rigueur qu'à des chrétiens individuellement persécutés ou autre et cherchant à se sanctifier en ne répondant pas à une violence par une plus grande violence, mais il ne s'applique pas à ceux qui ont la charge de peuples ou de communautés qu'ils doivent protéger"

----

Le principe de tendre l'autre joue est encore plus subtil que ça et ne signifie nullement un refus de se défendre.

Je répète de mémoire les explications que nous avait donné notre ancien curé.
Les Evangiles doivent être replacés dans leur contexte historique et culturel : ils ont été écrits vers la fin du 1er siècle, dans une société antique qui avait ses codes de conduite.

Lorsqu'on te frappe sur la joue droite, tends la joue gauche.
Frapper quelqu'un sur la joue droite se fait avec le revers de la main (droite, les gens sont droitiers).
Ce n'est pas une agression au sens où nous l'entendons de nos jours, c'est un geste destiné à humilier son interlocuteur, un peu comme un soufflet.

Tendre la joue gauche signifie qu'on ne répond pas à l'humiliation mais que l'on demande à l'autre s'il est prêt à passer au stade de la violence véritable, afin qu'il s'interroge sur les raisons qui l'ont poussé à commettre ce geste : "Que t'ai-je fait pour que tu veuilles m'humilier ainsi ?"

Là encore, nos cathos progressistes bisounours ont complètement perverti le message.

Robert Marchenoir

@ Gavroche | 27 juin 2019 à 19:58
"@ Tipaza | 27 juin 2019 à 17:37 - Il est inutile de tenter d'expliquer quoi que ce soit à celui ou ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas écouter l'autre."

Voilà qui vous décrit à merveille.

"Le judaïsme et le christianisme ne peuvent être compris que lorsqu'on a lu Ernest Renan."

Donc, la quasi-totalité des êtres humains sur cette terre ne peuvent comprendre ni le judaïsme, ni le christianisme.

Sans compter que l'écrasante majorité des juifs et des chrétiens ne peuvent comprendre ni leur propre religion, ni celle de leur voisin biblique.

Mais vous, vous connaissez l'une et l'autre mieux que tout le monde.

Sans vous sentir obligé de nous les expliquer, il faut le remarquer.

Ce qui est fort peu chrétien.

A part ça, vous n'êtes pas sectaire du tout, et complètement ouvert au dialogue.

Giuseppe

@ hameau dans les nuages | 27 juin 2019 à 12:02

Comment peut-on vivre à Paris, pourquoi n'a-t-on pas éclaté les sièges sociaux des compagnies ? Des médecins qui rechignent à se déplacer.
Paris la plus belle ville du monde… Ouais… Circulation différenciée, poumons asphyxiés… Pour un séminaire ou une formation, à la rigueur.

Et pendant ce temps-là, c'est vrai il faut marcher un peu… Une deuxième vie ? La vie éternelle… Je ne sais pas répondre.

https://i.goopics.net/vQlXo.png

Deux heures de marche contre du métro et des RER à l'année, ils sont fous ces parigots !

decurion

Vous avez tout à fait raison d’écrire cela. Mais pour les politiques les musulmans sont un réservoir de votes qu'il faut capter. Avec un argument assez simple: vous préférez qu'ils fassent une liste spécifiquement muslim ? C'est vrai que l'intégration passe aussi par un vote pour un parti politique français. Ceci étant, allez faire un tour dans les supermarchés du midi de la France, vous allez être surpris du nombre de silhouettes noires. Micron n'y va jamais, alors croyez-vous que cela l’intéresse ?

Mary Preud'homme

@ Achille | 27 juin 2019 à 19:25

Relisez bien le titre du billet "1) avançons hardiment, 2) il n'y pas de résistance". A qui s'adresse-t-il à votre avis : 1) aux musulmans et 2) aux chrétiens, juifs et autres mécréants ? Ou l'inverse ?
Autrement dit lequel, de ceux qui veulent imposer des lois archaïques religieuses dans notre pays ou de celui qui subit, renie ses racines et laisse couler (à votre image), sera à terme le dindon de la farce et n'aura plus que ses yeux pour pleurer, lorsque la reconquête (en marche) prêchée dans toutes les mosquées et salles de prières salafistes sera aboutie ?

Pierre Blanchard

@ Achille | 27 juin 2019 à 07:37
"La résistance est bien là, intacte et déterminée, et se manifestera lorsque la situation l'exigera."

Permettez Achille mais j'ose... "La résistance est bien là..."

La résistance c'est VOUS ??

et elle "se manifestera lorsque la situation l'exigera."

Permettez-moi de sourire

;-)

Car si j'étais sérieux... je pleurerais...

Bien évidemment vous créerez un "réseau" avec sbriglia, Elusen et d'autres.... sur les mânes d'un certain F. Mitterrand, grand résistant devant l'éternel.

J'ai déjà le nom, si vous me permettez, de votre réseau : "Les Franciscains" ; et un emblème

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_la_Francisque#/media/Fichier:Informal_emblem_of_the_French_State_(1940%E2%80%931944).svg

Achille... le SAUVEUR... mais seulement "lorsque la situation l'exigera." Ce qui, si le temps passe trop vite, vous laissera le temps de mourir avant... alors l'honneur sera sauf, pas vrai ?

Mary Preud'homme

@ Savonarole | 27 juin 2019 à 18:14

A cette nuance près que les manifestations outrancières d'une infime minorité de "pénitents" qui s'exhibent moins par conviction que pour le folklore (comme à Séville durant la semaine sainte) ne dure qu'un temps, ne fait pas une majorité et encore moins l'unanimité.

D'autant plus que les femmes ne sont pas absentes de ces démonstrations hautes en couleur et quelque peu moyenâgeuses, contrairement à ce que l'islam nous montre dans ses prières de rue coutumières, tellement spirituelles aux yeux de certains, que la gent féminine en est bannie. Il est vrai que le derrière de ces bougresses faisant ventilateur devant les Frères musulmans si spirituels qu'ils fussent, pourrait déclencher des tentations voire des émeutes qui finiraient mal ! Lapidation ou gorge tranchée il faut comprendre ces spirituels qui ont le sang chaud !

Sachant cela, le dieu des musulmans aurait donc bien fait de voiler leurs femmes congénitalement inférieures et de les mettre à part !!!

---------------------------------------------------

@ Claude Luçon

Je ne crois pas que le burkini soit une invention française. Je vous laisse vérifier.

Michelle D-LEROY

@ Lucile

En Inde, malgré la partition de 1948 et la création du Pakistan où sont partis s’installer des millions de musulmans, il reste encore une communauté musulmane très importante et surtout dominatrice dans beaucoup de villes indiennes, où tout ne se passe pas toujours très bien.

Les attentats au Sri Lanka le jour de Pâques contre des églises catholiques démontrent bien que dans ces pays les communautés religieuses ne sont pas un signe du bien-vivre ensemble comme les adeptes du multiculturalisme aimeraient nous le faire croire.

"Nous sommes encore traumatisés, hypnotisés par la Seconde Guerre mondiale, et sommes incapables de voir ce qui se passe autrement qu'en référence à Hitler".

Tout à fait et c'est non seulement dommage mais dangereux parce qu'obnubilés par ce tragique pan de notre Histoire, nos dirigeants en oublient, volontairement ou pas, l'obscurantisme musulman qui progresse. Oubli par optimisme ou par manque de courage ou encore pour montrer à tous une ouverture d’esprit qui serait un signe de leur grande intelligence.

Il faut dire que depuis des années, dès qu'un Français se permet d'en parler, d’évoquer ces problèmes de communautarisme, il est tout de suite classé raciste, islamophobe et d'extrême droite.

Alors qu'il faut recréer de la fierté chez nous. Que nos religions ne tendent pas en permanence l'autre joue et, notamment pour le catholicisme, en s'excusant d'exister (PB)
Le Pape lui-même avec sa main constamment tendue vers les musulmans n’arrange pas les choses puisqu’il donne à croire qu’il faut être charitable et accepter l’autre dans sa façon de vivre.

Et puis, il y a surtout les pays du Golfe, qui nous prêtent de l’argent pour pallier notre dette gigantesque et qu’il ne faut pas contrarier. Les Qataris financent en partie les constructions de mosquées tout en achetant nos produits de luxe… et donc nos dirigeants successifs ferment les yeux sur l’avancée bien évidente de l’Islam en France et en Europe pour des raisons intéressées. Ils sont pris à leur propre piège en quelque sorte.

Alors, malheureusement, si le dernier rapport établi par deux députés, l’un LR et l’autre laREM, a clairement mis en exergue le communautarisme, l’islamisme conquérant et les problèmes posés à notre République dite laïque par cet afflux de revendications, je ne crois pas que notre Président bougera vraiment ou juste pour donner le change à ceux qui s’inquiètent. Plutôt d’ailleurs en desserrant les règles de la loi de 1905 ce qui donnera plus d’aise aux coutumes religieuses musulmanes et aux autres religions. Ces dernières étant devenues de plus en plus invisibles, le Président ne risquera pas grand-chose... mais tout le contraire de ce qui est souhaitable car ce serait un moyen d’installer un peu plus les coutumes d’un autre âge et à terme la charia.

Je pense donc que rien ne changera malgré ce rapport qui a mis en exergue ce que nous voyons à l’œil nu et que de flux migratoires musulmans en arrivées de migrants musulmans, nous serons fatalement sous le joug de l’Islam à un moment donné. Il est certainement déjà trop tard pour agir.

Ce qui est à noter, c’est que d’un côté nos têtes pensantes nous conduisent vers de nouvelles avancées sociétales et que par ailleurs, ils acceptent implicitement les mœurs patriarcales et féodales des nouveaux habitants. Deux modèles de société complètement antinomiques qui tirent à hue et à dia les Français… et les divisent

------------------------------------------


@ sbriglia
"Il ne se répand qu'en terre sans mémoire, sans traditions, sans identité régionale prégnante, en villes et en banlieues."

Sans aucun doute, et c’est aussi une des raisons pour lesquelles la fracture entre villes et ruralités se creuse.

Gavroche

@ Gréaudon | 27 juin 2019 à 18:42

Bonsoir ami,

Le lien que vous nous proposez est à regarder absolument, enfin pour ceux qui pensent être encore Français-blanc-hétéro-athée et patriote, malgré cette tourmente qui nous emporte tous.

Un islamiste est l'ennemi des infidèles à son dieu, mais que penser de notre président qui est l'ennemi de notre culture, de notre histoire et qui légifère en cachette contre nous (ce qui est évoqué dans l'article sur le pacte de Marrakech) ?

--------------------------------------------------------

@ Tipaza | 27 juin 2019 à 17:37

Il est inutile de tenter d'expliquer quoi que ce soit à celui ou ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas écouter l'autre ; surtout lorsque leur bonheur se construit dans la contradiction des propos, des pensées ou des actes d'autrui.

Le judaïsme et le christianisme ne peuvent être compris que lorsqu'on a lu Ernest Renan ou que l'on a vécu une grande partie de sa vie dans les milieux adéquats. Avoir vécu dans des pays où règne en maître l'islam permet aussi de mieux appréhender le sujet. Je n'ignore pas que c'est votre cas !

scoubab00

C'est souvent comme ça avec les obsédés de la politique. Ils ne la considèrent que sous le double angle de l'opposition et de l'incantation. L'art de vivre, la géographie (mot en danger), l'humour, l'allure, la nourriture, les arts, l'architecture, la spiritualité et le niveau de vie bien sûr, c'est tout ça qui modèle le grain d'une civilisation. La démocratie, telle religion ou croyance ne sont que des options. Voire des moments à passer.

Au fait, pas l'ombre d'un demi-clampin pour souligner que le groupe religieux qui progresse le plus en Europe occidentale c'est les évangélistes ? Ça, dès qu'on agite le chiffon rouge de l'infidèle ils sont forts ces géants de la fixette ;)

Achille

@ boureau | 27 juin 2019 à 16:39
« Essayez de vivre quelques semaines dans un pays où règne la charia et vous changerez d'avis »

Je ne pense pas que l’on puisse comparer un peuple élevé dans la religion chrétienne possédant des traditions qui remontent au Moyen Âge avec un peuple qui a été imprégné des versets du Coran dès le plus jeune âge. J’ai vu un documentaire sur ces pauvres bambins musulmans obligés d’apprendre par cœur des pages entières du Coran, avec châtiments corporels pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une bonne mémoire.

Nous n’en sommes pas là et j’ai la conviction que nous ne le serons jamais. Je pense, pour ma part, qu’il est possible pour les communautés chrétienne, juive et musulmane de vivre en harmonie. Cela a été le cas pendant des siècles dans de nombreux pays. Il suffit pour cela de sanctionner les intégristes de chacune des communautés et les ramener à la raison.

Je crains que le livre "Soumission" de Michel Houellebecq ne vous ait un peu perturbé. Il s’agit d’un roman de politique-fiction, absolument pas d’une prophétie de Nostradamus. :)

Robert Marchenoir


@ Tipaza | 27 juin 2019 à 17:37
"Je n’ai jamais vu quelqu’un maniant syllogisme et sophisme avec autant de dextérité, il faut dire que je ne suis pas très doué en philosophie."

Je dois être nettement moins doué que vous. Je ne comprends pas vos "ismes", et je ne m'y attarderai pas. A défaut d'explications liées à mon propos (et vous n'en donnez pas), c'est juste une façon plus littéraire de dire "gros c..." (*).

L'essentiel de ce que vous écrivez dans la suite de votre commentaire est vrai. Vous enfoncez une porte ouverte. Mais cela n'accrédite nullement votre précédent texte, ni ne réfute le mien.

Prenons le problème par un autre bout : pour moi, l'islam n'est pas une religion. C'est une fausse religion. Une vraie religion, c'est au minimum quelque chose qui tient en lisière les mauvais penchants de l'homme, et exalte les bons. L'islam fait l'inverse.

D'ailleurs on le voit à partir de l'un de vos arguments, qui, lui, est faux :

"Toute spiritualité implique le sacrifice suprême, et est donc mortifère pour celui qui ne la partage pas."

D'abord, c'est faux en soi. Toute spiritualité n'implique pas le sacrifice suprême, non. Qu'est-ce qui vous fait dire ça ? Et qu'appelez-vous spiritualité, d'ailleurs ?

Remplaçons ce mot par le terme plus juste de religion, qui s'impose en l'occurrence. Le sacrifice suprême, ce que l'islam appelle le martyre, cela consiste à donner sa vie en tuant les infidèles.

Ce que le christianisme appelle le martyre, cela consiste à se laisser tuer en témoignage de sa foi.

C'est donc exactement le contraire. Le christianisme, lui, n'est pas mortifère pour celui qui ne le partage pas. Il est particulièrement bienveillant envers lui. C'est bien ainsi qu'il s'est répandu, contrairement à l'islam, qui s'est répandu par l'intimidation et la terreur.

D'ailleurs, il y a beaucoup de mots qui veulent dire exactement le contraire dans la culture chrétienne et dans la culture islamique. Donc emballer tout ça sous l'étiquette unique, et flatteuse, de spiritualité, ça ne va pas le faire (comme on ne dit pas dans les cours de philo).
______

(*) Note : ni syllogisme ni sophisme ne signifient : truc avec lequel je ne suis pas d'accord, mais que je suis incapable de réfuter.

Exilé

Que nos religions ne tendent pas en permanence l'autre joue et, notamment pour le catholicisme, en s'excusant d'exister.

Certes, en rappelant toutefois que le précepte de la joue tendue ne s'applique en toute rigueur qu'à des chrétiens individuellement persécutés ou autre et cherchant à se sanctifier en ne répondant pas à une violence par une plus grande violence, mais il ne s'applique pas à ceux qui ont la charge de peuples ou de communautés qu'ils doivent protéger, au besoin en usant de la légitime défense, d'où au passage la création d'ordres monastiques tels les Templiers chargés de protéger les pèlerins.

Ceci dit, vouloir à tout prix ne voir en l'Islam qu'une « religion » est une lourde erreur, que commettent aussi bien les clercs que sont les évêques catholiques, les rabbins, les pasteurs protestants que les autorités laïques à commencer par le ministre des Cultes qui n'ont manifestement pas encore compris qu'il s'agit d'un système plus vaste englobant d'autres domaines, comme le domaine politique.

Non, une mosquée n'est pas l'équivalent d'une église de même qu'un imam n'est pas l'équivalent d'un prêtre.
Et les « laïcards » qui caressent l'Islam dans le sens du poil en espérant qu'il submergera le catholicisme n'ont pas compris qu'eux-mêmes sont dans le collimateur et qu'ils ne seront tout au plus que des sujets de seconde zone dans une société régie par la charia...

Gréaudon

Cet épisode a été vécu par l'un de mes proches et je peux en attester la rigoureuse authenticité
https://ripostelaique.com/a-lhopital-de-vierzon-linterne-etait-voilee-desagreable-et-nulle.html
Il n'y a pas de barrière étanche entre l'islam et l'islamisme. L'islam, c'est l'islamisme au repos et l'islamisme c'est l'islam en action.

hameau dans les nuages

@ Patrice Charoulet | 27 juin 2019 à 17:35

Ah facebook et ses innombrables amis. Sur ma page qui n'est pas à mon vrai nom, oui je sais c'est pas bien :), j'ai mis en béarnais ceci:

"Qui ey amic dé touts, nou n'ey pas d'arrés !"

Celui qui est ami de tout le monde n'en a aucun.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS