« Les Gilets jaunes désespérés sont les plus beaux ! | Accueil | Avançons hardiment, il n'y a pas de résistance ! »

24 juin 2019

Commentaires

Elusen

@ Catherine JACOB | 05 juillet 2019 à 08:00

Et bien maintenant vous me rejouez Alice Sapritch dans la Folie des grandeurs !
Le tout se joue dans la prestidigitation avec vous, détourner l’attention en changeant de sujet en permanence.

Cette affirmation, sans aucune forme d’intelligence, est de vous et de personne d’autre :

  • le gauchissement systématique, la décontextualisation et l’anachronisme à tour de bras portent un nom : PROPAGANDE. ® © Catherine JACOB™

‘Propaganda’ n’est pas un mot latin !
Il n’apparaît dans aucun dictionnaire latin, pas plus dans celui que vous prétendez avoir en usage.
Vous êtes dans l’incapacité matérielle d’apporter la preuve du contraire, ce n'est pas en allant chercher le mot choucroute que vous prouverez quoi que ce soit.

‘Proaganda’ a été mis au point, construit idéologiquement, inventé par l’Eglise catholique dans les années 1660 ; de fait rien à voir avec le gauchisme qui n’existait pas plus en 1660.

Votre absurdité ne vous sortira pas de votre fraude !

La Bible prône bien la pédophilie, faites avec !

Catherine JACOB

@ Elusen | 04 juillet 2019 à 23:27
"Vous êtes allée jusqu’à confondre prolongation avec propagande, le dictionnaire que vous avez l’outrecuidance de citer sans le comprendre, indique que prolongation et propager seraient issus du mot latin : pango, pas le mot propagande !"

Oh la la, quel discours !
Le dictionnaire cité, indique à "propagō" : voir "pangō"; ainsi qu'à "pangō": "propager et ses dérivés"; ainsi que comme "composés de pangō: compingō, depangō, expingō, suppingō, propagō".

"Pro-ago" n'y figure pas, et à "agō" dont l'article tient sur cinq colonnes format A4, et qui comporte un § consacré à son utilisation dans la langue du droit, on ne trouve pas de "pro-ago" non plus.

En revanche, on trouve un "Agitō" qui a comme composés à son tour : cōgitō, de *co-agitō au sens de "agiter ses pensées".
Faites-vous donc offrir un shaker et cogitez bien.

Elusen

@ Catherine JACOB | 04 juillet 2019 à 18:17

En somme, vous n’êtes pas capable d’apporter une preuve, juste dire aux gens : « débrouillez-vous. »
Alors qu’à l’ordinaire, vous faites de vagues textes inutiles sur les écritures d’Asie, remplis à foison de liens et brutalement là, vous ne savez plus faire.

Qu’est-ce que cela traduit sur vous ?
Si ce n’est qu’une fraude, car vous avez bien utilisé wikitionnaire, un truc de beaufs et que vous avez frénétiquement lancé une recherche sur Internet pendant deux jours afin de tomber sur un truc qui pourrait éventuellement tenter de valider vos pervers propos.

Quelle surprise de constater qu’il n’y a ni sens n°3, n°2, n°1, ni le mot : propagande !

Vous êtes allée jusqu’à confondre prolongation avec propagande, le dictionnaire que vous avez l’outrecuidance de citer sans le comprendre, indique que prolongation et propager seraient issus du mot latin : pango, pas le mot propagande !

Le mot ‘propagande’ n’existe pas en latin !
Le mot 'propagande' est lui issu du verbe propager et pour l’heure il a été mis au point par l’Église catholique, elle a inventé le mot en se basant sur d’autres mots latins.

Vous détournez l’attention, comme à votre habitude.
Vous tentez un piètre anachronisme pour éloigner de la preuve de votre ignorance dans le sujet en question.

Vous avez affirmé que la propagande était du gauchisme et que la Bible ne prônait point la pédophile.
Alors que la propagande a été inventée, conceptualisée par l’Église catholique et que ceci atteste de la pédophilie.


Maintenant, faites comme Trump, essayez de trouver une échappatoire en coréen, quelques pas devraient suffire.


Catherine JACOB

@ Elusen | 02 juillet 2019 à 01:11

Lisez donc l'article "pangō" dans le dictionnaire étymologique de la langue latine, histoire des mots p.479 qui donne "prŏpāgō" comme un fréquentatif en "a" qui est à "pangō" ce qu'est "appellāre" à "pellere".

Savonarole

Deux belles figures de gravure de mode, Bruno Le Maire, celui qui ramène sa fraise pour faire capoter lamentablement de belles fusions-acquisitions. Il est étrangement silencieux sur Conforama.
D’habitude il nous sort son sabre de Comédie-Française « non aux fermetures de sites ! non au dumping social ! » et les investisseurs fuient, là, pour Conforama on ne l’entend pas, Macron a dû le bâillonner comme Assurancetourix, le poète-luthier d’Astérix qu’on attache à un arbre avant le festin.

Le top de la semaine ce fut Virginie Calmels, virée de chez Barnes Immobilier en moins de deux. Narcissique, elle nous avait saoulé d’admiration pour Juppé afin de mieux le trahir, à la télévision elle répondait aux questions avant qu’on les lui pose. Un cauchemar blablateux.
D’après Barnes elle commençait toutes ses interventions au Conseil d’administration par « Moi je... » Moi, moi, moi...
Une Ségolène Royal de droite.

Elusen

@ Noblejoué | 01 juillet 2019 à 06:57

Utiliser un concept inventé aujourd’hui ne fait pas exister le concept hier !
Non seulement, vous ne comprenez pas ce que vous lisez, vous inventez ce qui serait écrit, mais à cela vous ajoutez l’anachronisme.

Comme prétendre que Dieu est un nazi parce que vous pourriez lui appliquer le concept pour aussitôt affirmer que c’est la preuve que le nazisme existait il y a 2500 ans.

Vous rendez-vous compte de votre absurdité ?

------------------

@ Catherine JACOB | 01 juillet 2019 à 08:22
« Propagande : De pro_pago qui se réfère au sens n°3 de pango »

Carrément, inventer l’origine du mot en affirmant qu’il vient de : pango !
Vous l'inventez tellement que vous ne le sourcez même pas !
Votre dictionnaire de beaufs, Wiktionaire, n’écrit même pas le mot ‘propagande’ dans la définition de : pango !

Et alors, la fanfaronnade avec : au sens n°3 ; ainsi, il y aurait un ordre hiérarchique auquel précède le sens n°2 et le sens n°1.
Le sens n°3 ne serait donc point le sens premier ?!

Je sens le travail universitaire derrière tout ça, c’est recherché, approfondi, sic !

Même le dictionnaire du CNRS ne cautionne pas un tel délire !

Vous êtes à deux doigts de nous rejouer le sketch de Muriel Robin sur le mot ‘bref’ qui donna : « échafaud et par extension : une baguette bien cuite ».

Comme l’abbé catholique La Morandais qui affirme que la pédophilie, c’est la même chose que la tendresse et que ce n’est pas un viol.

Noblejoué

@ Catherine JACOB | 01 juillet 2019 à 08:22

Très intéressant.

Il semble qu'autrefois on célébrait les hauts faits, vrais ou supposés, et qu'à présent on diabolise plutôt les autres.

Si oui, depuis quand cette évolution, pourquoi et avec quelles conséquences ?

Catherine JACOB

@ Noblejoué | 30 juin 2019 à 22:57

Propagande :
De pro_pago qui se réfère au sens n°3 de pango : Tracer des lettres (sur la cire), fixer dans la cire, écrire, composer, dire, chanter.
pangitur littera in cera. — (Columelle, agronome romain né dans l’actuelle province de Cadix ; Avait-il les yeux de velours ? l’histoire ne le dit pas…)
« la lettre est tracée sur la cire. » - à savoir avec un stylet -
pangere egregia opera
« célébrer les hauts faits. »

Faire de la propagande c’est donc initialement chanter les louanges, de préférence les siennes propres, en sorte d’ensemencer l’esprit d’autrui, d’implanter dans l’esprit d’autrui à propos de ce que l’on célèbre ainsi, une information, une idée, afin de la propager, la prolonger, la faire durer, ou encore selon les domaines, la vulgariser, à l’image de l’arbre que ses racines prolongent et fixent dans le sol, ce qui pour les anciens Romains (≠ l’Eglise chrétienne) représentait également une métaphore de Rome à connotation magique qui présida à l’expansion de l’Empire romain.

Les fake news sont une forme de propagande mais négative. Ici un bel article sur la propagande japonaise et étasunienne lors de la guerre du Pacifique publié sur le site web d’un collège de l’Académie de Besançon. La propagande négative autrement dit la calomnie - dont participe la lecture biaisée du texte biblique à la mode Elusen -, représentait et même représente toujours donc quelque part, une forme de magie offensive.

Noblejoué

@ Elusen

Souvent les universitaires usent de conditionnel pour des choses parfaitement avérées.
Et si j'ai utilisé Universalis, outre évidemment son intérêt, c'est parce que contrairement à d'autres sources cette encyclopédie a une certaine autorité.

Mais il est bien évident que la propagande existait avant l'Eglise.

Tiens, une bataille bien connue :
http://www.leconflit.com/article-strategie-la-bataille-de-kadesh-imaginaire-et-reel-propagande-et-vraie-bataille-39418510.html

César et Auguste n'usaient pas de propagande, peut-être ? La seule question est de savoir ce qui était bien de la propagande... Par exemple, est-ce que l'Enéide avait une fonction de propagande, tout le monde peut faire une recherche là-dessus, c'est très débattu.

A détourner du fond, propagande ou pas, pour des détails, nom de l'universitaire, fonctionnement d'un transfert d'article ou ignorer ou faire semblant d'ignorer des évidences, comme le fait que le conditionnel est souvent utilisé pour se couvrir, ça ne va pas le faire, vous savez.

Tiens, hypothèse, la propagande existait bien avant l'Eglise et même tout ce qu'on a imaginé :

https://www.hominides.com/html/references/ce-que-l-art-prehistorique-dit-de-nos-origines-1182.php

Ne pas comprendre qu'une chose peut exister bien avant d'être nommée, c'est assez drôle.
Les boucs émissaires, la propagande et le reste n'ont pas attendu, par exemple, l'Eglise, et la Terre tournait avant Galilée, vous savez. Les croyants doivent être contents de vous lire : vous donnez tant d'importance à leur superstition ! En bien ou en mal, les gens adorent avoir un rôle prééminent... De la superstition, croire que les dieux sont méchants, s'il y a des dieux, je les pense indifférents, la méchanceté est d'inférieurs, je vois mal un enfer, et s'ils étaient bons, ils nous auraient offert de partager leur nature, nous n'endurerions pas ce que nous souffrons. Bref, que les dieux existent ou pas, prier est un parfait non-sens.

Mais bon, les gens attendent qu'on les sauve, soit les dieux, soit l'homme providentiel, soit les petits hommes verts, qui tiennent un peu des deux, à mon avis.

Elusen

@ Rédigé par : Noblejoué | 30 juin 2019 à 22:57
▬ « j'ai un article où il est clairement dit que la chose existait bien avant l'Eglise »

1° - c’est l’article de Xavier Landrin, chargé de cours en sociologie à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, que je mets depuis le début.

2° - le temps employé est le conditionnel présent !
L’article n’affirme pas cela, mais pose une hypothèse : « On pourrait ainsi reconnaître »

3° - le mot propagande n’existait pas il y a 2 600 ans ( en – 600 de notre ère).

Vous lisez un article universitaire, ne le comprenez pas, inventez ce qui y est écrit, et faites du révisionnisme, cela ne va pas le faire là !

‘Propagande’ vient du mot ‘propager’ – prŏgāgo – qui entre dans la langue aux alentours de 1235.

Le mot ‘propagande’ apparaît fin 1600 et il est employé officiellement par l’Église catholique.
- Dictionnaire étymologique et historique du galloroman (français et dialectes d’oïl, francoprovençal, occitan, gascon), dit le FEW, page 448 – première colonne, bas de page.

4° - pour Universalis et Britannica, vous pouvez exporter tous les articles en format PDF, il y a la fonction sauvegarder, enregistrer, etc. Par la suite, il suffit de stocker le fichier sur un site, comme pour une image et d’y mettre le lien en ce lieu.

Bien que Britannica, il me semble, sans certitude, que l’on peut avoir accès aux articles de manière intégrale si l’on se géolocalise en France.

Mais de nouveau :
Propagande ◄ l’article en entier.

Propaganda ◄ in english, un autre article universitaire, en entier.

Noblejoué

@ fugace

Merci pour le lien sur l'Inde que je commence juste de lire... Je ne vais pas répondre à Elusen, au fond, je me moque un peu de ce qu'il pense.

Pour la propagande, j'ai un article où il est clairement dit que la chose existait bien avant l'Eglise, mais j'y pense, je vais copier juste ce passage d'Universalis :

"Exemples antiques
On pourrait ainsi reconnaître dans la constitution à Delphes d'une confédération de communautés religieuses autour d'un même culte, vers 600 avant J.-C., une activité collective de propagande reposant sur une instance centrale (le clergé delphique) chargée d'amalgamer des traditions spirituelles et des légendes différentes pour en attribuer l'origine à son Dieu, Apollon. Les moyens de cette propagande reposaient à la fois sur des créations poétiques (la suite pythique), des fêtes, des reconstructions historiques (l'histoire de Crésus), des formes juridiques (lois criminelles inspirées par Delphes), et des maximes (le « connais-toi toi-même » repris par Socrate). On relève aussi fréquemment un usage plus ou moins systématisé des cérémonies rituelles et des instruments de la domination charismatique des chefs à la fin de la République romaine et sous le Principat, à travers l'émergence d'un art de la déformation légendaire, notamment dans les Mémoires et l'historiographie officiels du pouvoir, la circulation d'écrits et de rumeurs destinés à la pacification intérieure, la frappe de monnaies à l'effigie du prince comme support de renommée politique, la diffusion d'« affiches » contenant des éléments d'information divers, notamment des nouvelles et des discours politiques, des résumés de lois ou certains travaux du Sénat."

Pour répondre à la personne me conseillant un abonnement, je n'aime guère me créer des dépendances, ce que j'ai, c'est un CD dont je transmets ce que je peux, comme je peux.
C'est comme mes réflexions, je les éclaircis au mieux, mais que puis-je ? Si je pose des questions, on m'accuse de sabotage, si j'affirme, de confusion, de pédantisme ou de néant, c'est beau, la popularité ! Je dois être le hors-caste du blog pour collectionner autant de crachats immérités - ou le brahmane, parce que, si on m'accuse sans preuve, mon innocence n'en ressort que mieux, si je comprends ça, et pas les autres, qui sait et qui ignore, qui est pur et qui est impur, je vous le demande ?

On a voulu m'interdire de mépriser, mais quand les gens se comportent de façon méprisable, c'est aussi contre-nature que de ne pas se boucher le nez face à l'ordure.
Alors oui, on veut décrocher la lune pour l'être aimé ! Mais, on en est, à la réflexion, bien incapable.

D'un autre côté, je crois que j'admire à proportion de ce que je méprise, que j'éprouve de la gratitude à proportion de la rancune, ce qui me paraît juste, je traite les gens comme ils me traitent.
Alors, je peux remercier autrement que par politesse, j'éprouve vraiment de la reconnaissance pour les soutiens.

Je vous remercie donc, ainsi que ceux qui ont pu m'encourager voire ceux qui ont seulement pensé du bien de moi.

Elusen

@ Mary Preud'homme | 30 juin 2019 à 18:29

Voir votre physique sur ce blog ?! Va falloir expliquer comment vous faites !
Seriez-vous comme Pierrette Le Pen, bientôt en couverture du magasin de la famille : le Penthouse ?!

---------------------------------------------------

@ Noblejoué | 30 juin 2019 à 11:51

L’intérêt dans toute communication, c’est que cela veuille dire quelque chose, vous, votre propos est hallucinant de non-sens et part dans tous les sens.
C’est à penser que vous êtes plusieurs dans votre tête.

--------------------------------------------------

@ fugace | 30 juin 2019 à 17:45

Mais la propagande – article plus bas –, cela reste originaire de :

  • C'est en effet de la Congregatio de Propaganda Fide (« Congrégation pour la propagande de la foi »), institution de l'Église romaine chargée de répandre la foi par la mission et d'endiguer la Réforme, que le terme moderne tire l'une de ses origines. Celle-ci représentait une commission destinée dans un premier temps, entre 1572 et 1585, sous l'autorité du pape Grégoire XIII, à étudier les moyens d'action et d'organisation contre la Réforme protestante.

Nous pouvons parler de la colonisation et de l’évangélisation qui vont de pair : « soumettez-vous ou périssez ! »

Confirmé par l’Encyclopédie Diderot et d’Alembert de 1751 :

  • (Histoire ecclésiastique) société établie en Angleterre pour la propagation de la religion chrétienne.

Professeur Bruce Lannes Smith
- Michigan State University, East Lansing
Propaganda and related concepts - Connotations of the term propaganda :
  • The word propaganda itself, as used in recent centuries, apparently derives from the title and work of the Congregatio de Propaganda Fide (Congregation for Propagation of the Faith), an organization of Roman Catholic cardinals founded in 1622 to carry on missionary work. To many Roman Catholics the word may therefore have, at least in missionary or ecclesiastical terms, a highly respectable connotation.

Ainsi employer le mot propagande à l’endroit des adversaires de votre monothéisme est pathétique, puisque c'est votre monothéisme qui en est à l'origine.

Votre piètre partenaire de jeu, Catherine JACOB, a juste tenté de détourner l’attention du propos qu’elle a tenu,

  • le gauchissement systématique, la décontextualisation et l’anachronisme à tour de bras portent un nom : PROPAGANDE.

Mary Preud'homme

@ fugace | 30 juin 2019 à 15:31

Comme il répond toujours, de préférence, aux mêmes appartenant à la gent féminine qui ne passent pas inaperçues eu égard à leur personnalité, leur réactivité, voire à leur physique qu'il imagine être à l'avenant.

Et si c'était son fantasme, se faire fesser par une femme de conviction et de caractère ?

fugace

@ Noblejoué | 30 juin 2019 à 04:42

J'espère que les propos d'Elu pas très zen à votre égard glisseront comme l'eau sur les plumes du canard.
Ce commentateur dénué d'empathie sur ce blog, obsédé par la religion dont chrétienne, me semble en tout cas complètement privé d'intelligence sociale. A dessein sans aucun doute.

Un combattant ?

Au-delà de la propagande dans les religions, l'aspect "abus" m'a conduit à ceci que je partage :
https://croir.ulaval.ca/wp-content/uploads/2019/03/Notion-de-sacr%C3%A9_ACouture_Enseigner-lECR.pdf

"On dit qu'il faut de tout pour faire un monde, je dirais en tout cas que comme il faut toutes sortes de soignant(E)s pour la santé des gens, il faut toutes sortes d'intervenants pour lutter contre les abus et promouvoir les Lumières."

Et quant les idéologues s'y mettent :
https://www.universalis.fr/encyclopedie/ideologues/

Un abonnement permet d'avoir accès complet.

Achille

@ Noblejoué | 30 juin 2019 à 12:06
« Comme vous dites : ne rien comprendre. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait rien à comprendre, soit la confusion d'Elusen. »

Je ne doute pas un seul instant qu’il y ait quelque chose à comprendre dans vos commentaires.

Mais pour l’instant il semble que seules Lucile et Catherine JACOB, les deux plus gros QI du blog, parviennent à les décrypter.
Il faut essayer de vous mettre au niveau des autres camarades qui rament en vous lisant ! Bon je plaisante, bien sûr !

fugace

@ Catherine JACOB | 27 juin 2019 à 07:26

J'ai adoré la bonne fessée du jour donnée au petit Elu pas très zen !

Giuseppe

@ scoubab00

Tenez l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire, quand le loisir vire au drame :

https://i.goopics.net/0Wnoq.png

Ce type d'épreuve mérite une condition physique sans faille, à moins d'être très raisonnable et de savoir s'arrêter au bon moment.
En plus avec les conditions météo actuelles, chacun rêvant sans doute d'exploits passés ou voulant imiter les professionnels du boyau, il faut s'entraîner bien évidemment.

Je ne sais si le concurrent isolé pris en photo par le journaliste a été au bout, je pense que ce dernier a voulu souligner d'une façon subliminale une corpulence pas du tout adaptée à ce type d'épreuve, et en miroir, les essoufflés qui ont "pété le joint de culasse" à 1517 m, hauteur d'un petit col d'Aspin... Le Tourmalet (mauvais tournant) est à 2115 m...

https://i.goopics.net/EYJv5.png

Noblejoué

@ Achille

Comme vous dites : ne rien comprendre. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait rien à comprendre, soit la confusion d'Elusen.

Remarquez, je devrais faire ça dans les domaines où je rame, et hop ! Je conseille fortement cette tactique à tous les étudiants.
Remarquez, ça commence : ils contestent les sujets d'examen.

Noblejoué

@ Elusen

Qu'on soit d'accord ou non avec Robert Marchenoir, Catherine JACOB ou moi, vos critiques exagérées, ainsi, le "rien" quand vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un, vous décrédibilisent.

Achille

@ Elusen | 30 juin 2019 à 07:10

Et moi qui croyais que j’étais le seul à ne rien comprendre à ce que dit Noblejoué. Quelque part ça me rassure !

vamonos

Une fois de plus, une fois de trop, Elusen écrit n'importe quoi pour devenir n'importe qui.

La propagande d'Elusen se situe dans la lignée de celle des suppôts de Staline.

Elusen

@ Noblejoué | 30 juin 2019 à 04:42

57 lignes et 690 mots pour ne rien dire, ce n’est plus un problème informatique à ce stade-là, mais plutôt de connexions neuronales.
Comme quoi, comme Marchenoir, vous joignez l’utile à l’agréable, vous vous écoutez parler.

Noblejoué

@ Elusen
"Une encyclopédie, ce n’est pas de la liberté d’expression, mais un support qui établit des faits."

Je n'ai pas parlé de liberté d'expression mais d'outils, qui, en l’occurrence, selon vos dires :

"Vos propos sont tellement décousus, partant dans tous les sens, que je me demande souvent si vous prenez des trucs qui font rire benoîtement, vous faisant voir des éléphants roses en courant toute nue dans des champs de coquelicots tout en chantant à tue-tête Colchique dans les prés." ?

Je compare des choses, mais je n'imagine pas que les gens parlent de liberté d'expression quand ce n'est pas vrai ou n'en mets pas quand d'une part rien ne la menace et que d'autre part je parle de recherche ou d'institution d'information.

Vous avez des obsessions freinant votre compréhension, j'ai des soucis de manipulation informatique liés à divers problèmes, chacun sa croix, comme le disent les chrétiens ! Vous faisiez la remarque de laisser Dieu dans son contexte et ce serait le plus raisonnable... Mais les humains sont en général croyants, et de la croyance de leur culture, c'est un besoin de beaucoup de gens.

Il faut et il suffit qu'il ne nuisent pas aux autres. Ce qui le permet est de rejeter ce qu'il y a de pire dans leurs textes sacrés dans le passé, contexte, ou dans le symbolisme, on dit ceci mais cela veut dire en réalité autre chose, si possible de bien quand le sens premier est mal, ainsi, dans le monothéisme arrivé en dernier, il faut couper la main au voleur selon le texte, mais on peut l’interpréter en disant que cela veut dire de permettre au voleur de gagner sa vie autrement, coupant son besoin de voler, c'est-à-dire, symboliquement, la main qui vole... Il y a quand même des croyants capables de ce genre d'ajustements, et heureusement, s'il fallait les réformer à leur place ce serait bien du travail, et sans doute inutile, les croyants pensent toujours que les autres veulent leur nuire alors que les non-croyants ne veulent qu'éviter les abus des croyants.

La recherche d'un contexte dans la foi a fortement contribué à l'histoire des religions. Je ne trouve pas judicieux d'arracher le contexte aux croyants, à savoir ce qui leur permet de se réformer et est un encouragement à la science... Et en plus, parfois, cela donne lieu à des discours fort créatifs, il serait triste de s'en priver.
Exactement comme on peut goûter de la musique religieuse ou n'importe quelle fiction tirée d'une religion, vérité donnant de la fiction pour un croyant, fiction en créant une autre pour moi. Il ne faut pas être comme les croyants qui ne cessent d'interdire des choses qui ne font pas de mal aux autres genre aliments, musique ou certaines musiques, certains livres, certaines pratiques sexuelles, il faut user de tout, y compris de ce qui est né sur le terreau des diverses croyances. Il ne faut s'interdire que les abus, ne lutter que contre les abus.

Ne lutter "que" contre les abus, c'est beaucoup dire, parce qu'en fait, on n'en a jamais fini.
Si un croyant sort une justification religieuse pour excuser son abus, il faut détruire sa défense, comme toute autre faribole d'ailleurs, mais ne pas attaquer, que l'abuseur se discrédite tout seul... S'il entraîne sa croyance ou n'importe quoi d'autre derrière lui, tant pis pour lui et les croyants qui ne s'en seront pas désolidarisés en, ce n'est pas sorcier, contextualisant ou en faisant appel au symbolique.

On ne peut pas être doué pour tout, il y a des informaticiens pour les nuls en informatique, il y a des historiens ou du moins des gens qui sans l'être connaissent assez l'Histoire pour contextualiser toutes les réalités qu'on voudra, ce qui ne veut certainement pas dire les justifier pour le passé, et encore moins pour le présent.

On dit qu'il faut de tout pour faire un monde, je dirais en tout cas que comme il faut toutes sortes de soignants pour la santé des gens, il faut toutes sortes d'intervenants pour lutter contre les abus et promouvoir les Lumières.

Elusen

@ Noblejoué | 29 juin 2019 à 16:28

Wikipédia, c’est un contrôle du pouvoir !
Celui qui contrôle le savoir, contrôle le pouvoir.

Wikipédia est sous-statut juridique des USA et de la Californie où une opinion vaut un fait, où le révisionnisme, le négationnisme, les infox sont considérés comme de la liberté d’expression.

Une encyclopédie, ce n’est pas de la liberté d’expression, mais un support qui établit des faits.

Wikipédia est principalement écrit par des groupes d’extrême droite, des entreprises de communication, des entreprises de web réputation et des services secrets tels que la CIA ou la NSA.
À maintes reprises, les scan des articles ont établi des adresses IP de tels services.

Tout est anonyme, y compris les comités de relecture, ceux qui valident un article ou empêchent sa publication, voire le verrouillent.
Personne ne sait qui sont celles et ceux qui écrivent, ni leur légitimité, leur niveau d’études, d’où ils parlent.
Cela peut être un charcutier qui écrit sur l’Espace-Temps.

Les références sont presque toutes des articles de presse, ainsi de journaux d’opinion.

L’extrême droite française explique comment donner l’illusion d’un accord collectif sur l’écriture d’un article, il faut avoir plusieurs comptes, adresses IP, pseudonymes et s’autorépondre pour donner l’illusion qu’il y a plusieurs auteurs experts.

Elle est financée par Goldman Sachs, des groupes d’armements, du pétrole, des banques de la finance et des milliardaires issus de telles entreprises. Ils ne vont pas financer quelque chose qui va à l’encontre de leurs intérêts.

Wikipédia n’est pas une encyclopédie, mais un truc qui délivre des opinions pour conditionner les masses, prêcher la bonne parole.

Pour les articles d'Universalis, vous pouvez les exporter en format PDF, petite icône en haut à droite des articles.
Ou faire un copier/coller de tout l’article et le mettre dans votre traitement de texte, l’agencer et le sauvegarder en PDF.
Le fichier, par la suite, il suffit de le stocker sur un site qui accepte les PDF et de mettre le lien ici.
Propagande, l’article en entier ◄ 6 jours.

Elusen

@ scoubab00 | 29 juin 2019 à 09:20
« Absolument, tout autant que Catherine (JACOB), une pro en la matière. »

La question était tout de même que vous sévissiez dans des coffee-shops.
Pas étonnant que tout soit nébuleux.

Noblejoué

Excuses sauf à Catherine JACOB et Elusen qui ont des Universalis, excuses à tous ceux qui pensaient pouvoir lire un article.

J'ai copié-collé un article, il paraît qu'il était trop long, j'ai voulu le transférer, et vous n'avez qu'un début, une sorte d'amorce publicitaire.

Pardon d'avoir donné de faux espoirs à certains.

Mais ce que j'ai dit de la propagande était vraiment appuyé sur cette encyclopédie.
Et il est vrai, je le maintiens, qu'on accuse les gens de propagande avec beaucoup trop de légèreté, d'ailleurs, on accuse de tout tout le temps sans preuve et sans jamais s'excuser de rien, dans ce blog comme partout.

Ce que j'ai affirmé sur le contexte, ni oublier le texte, ni le contexte, être à l'équilibre, est un rappel nécessaire, évident et pourtant oublié : une chose est ce qu'elle est mais en lien et expliquée par d'autres.

Le moindre mal n'existe pas qu'en politique, il faut faire avec les outils, toujours imparfait, Wiki est disponible, traite de plus de choses que bien des encyclopédies, mais avec bien des erreurs.
Universalis est parfois trop long en copié-collé.

Soit les gens s'arrêtent à mes erreurs comme si elles invalidaient ce que je dis, soit ils se laissent effrayer parce que je compare comme si toute démarche de compréhension n'était pas comparative...
Soit, selon les cas, ils apprennent ou se rappellent de ce qu'ils avaient oublié avec moi.

Noblejoué

@ Elusen

Je préfère faire référence à ce qu'est vraiment la propagande, savoir quelque chose de bien antérieur à son nom et évolutif, et comparer différentes choses de sorte de les éclairer les unes par les autres, que de ne sortir du radotage, voyons, comment dire, teinté d'agressivité et de fantasme quand on n'est pas de votre avis.

ELusen

@ Noblejoué | 29 juin 2019 à 12:03
« Qui aura pris la peine de lire ce que j'envoie... »

Ben pas moi ! Vos propos sont tellement décousus, partant dans tous les sens, que je me demande souvent si vous prenez des trucs qui font rire benoîtement, vous faisant voir des éléphants roses en courant toute nue dans des champs de coquelicots tout en chantant à tue-tête Colchique dans les prés.

Giuseppe

@ breizmabro | 26 juin 2019 à 16:06

Ce blog est formidable ! Parfois quelques digressions lui mettent de la couleur aux joues, et peuvent égayer une austère pensée… Le vélo et en même temps comme dirait l'autre un peu de lecture… "A table !...", que voulez-vous Epicure et un peu de breuvage frais - avec modération, of course, le bien nommé course, mais juste ce qu'il faut pour sécréter de l'endorphine, l'abus est dangereux paraît-il.

Giuseppe

@ hameau dans les nuages | 29 juin 2019 à 11:33

Si on s'attarde sur Internet et ses Géo Trouvetou de la découverte, et en y greffant une dynamo de vélo, vous pourriez obtenir de la lumière.
Et là pas de risque d'arc électrique, Bob l'électricien pourra en apprécier le montage sans risque de s'électrocuter, si ce n'est d'obtenir de beaux blancs battus en neige, avec une goutte de vanille de Madagascar (on vient de m'en porter, des amis).

Noblejoué

@ Catherine JACOB
@ Elusen
@ les lecteurs de leur débat

Eh bien, chacun aura accusé l'autre de propagande, en toutes lettres ou à mots couverts, mais enfin, qu'est-ce que la propagande ?
J'en profite pour renvoyer à la définition dans l'Encyclopédie Universalis sur la question :

https://www.universalis.fr/encyclopedie/propagande/

Maintenant, est-ce que se servir de Wikipédia ou décontextualiser est un signe de propagande ou d'incompétence ?
Qui aura pris la peine de lire ce que j'envoie et/ou de réfléchir comprendra bien que non.

Décontextualiser peut certes se faire par propagande ou manque de connaissance historique, mais aussi parce que scandalisé par certains faits tels que l'encouragement de la pédophilie, on tient les autres pour si accessoires qu'on les oublie, comme, en sens inverse, des gens noient le texte ou le comportement problématique dans le contexte.
Wikipédia n'est pas un outil parfait, mais il peut être manié correctement si on a certaines connaissances et un esprit critique.

Il me semble qu'il n'est pas mauvais de rappeler et le texte, et le contexte, les limites des outils et leurs possibilités, en plus du fait que la notion de propagande est des plus problématique et évolutive.
Il me paraît malheureusement pour le moins prématuré que chacun des interlocuteurs s'adapte à l'autre, chacun ayant sa logique et, semble-t-il, une position à tenir contre son interlocuteur, mais je pense que chacun aura pu en tirer la substantifique moelle.

hameau dans les nuages

@ Giuseppe | 28 juin 2019 à 21:45

Mouliner, voilà bien ce dont j'ai horreur en vélo. J'ai l'impression de battre mes oeufs en neige. Compatissant, quand j'en vois un j'ai envie de le stopper pour lui demander l'heure ou mon chemin... :)

https://media.mathon.fr/Images/Produitsv2/Amazon/880049_0_1-Batteur-melangeur-a-manivelle.jpg

Giuseppe

@ scoubab00 | 28 juin 2019 à 13:26

Dernière !? Oui, oui.

Je ne sais si vous êtes adepte de grigris ou autres amulettes, je privilégie plutôt l'entraînement, ceci dit parfois sur le dos on peut se sentir des ailes, allez donc savoir pourquoi, cadeau !

https://i.goopics.net/pQZLR.png

J'espère qu'ils vous aideront, mais je suis du genre "aide-toi le ciel t'aidera", c'est vous qui voyez.

Belle journée, je viens de terminer 50 mn de home-trainer et un litre d'eau avant de me mettre à l'ombre de ma pelouse bien verte.
Un vélo c'est bien connu ne dégage pas de particules nocives, seulement du plaisir.

scoubab00

@ Elusen | 28 juin 2019 à 20:19

Absolument, tout autant que Catherine (JACOB), une pro en la matière. Vous, petit rappel, vos fondamentaux, c'est : kss kss nonoss

Bon week-end à vous :))))

Giuseppe

@ scoubab00 | 28 juin 2019 à 13:26

J'avais fait allusion à mes étriers de freins, les mêmes que Lucho Leblanc et Virenque, très efficaces en descente, des Ultegra 600 (cela ne rajeunit pas). Inusables ! Jantes Mavic U Control, le top, enfin pour moi.

Vous me parlez de 85 kg pour vous. Escalader le Tourmalet suppose une belle condition - merci docteur - c'est… Soit vous avez un gros moteur et l'avez rodé sur 2 500 km et c'est faisable avec un petit régime (même si vous êtes grand), pour vous ce sera 30X28, mais attention mouliner suppose de la résistance sinon vous allez exploser, mais c'est sympa.

Très difficile pour un amateur même éclairé, à partir de Gripp. Pour moi c'était quand j'avais le poids de Miguel Indurain à son époque avant l'étape qui traversait ce col.
Avec le col d' Aspin, ils étaient les terrains de jeunesse de tous les passionnés de la région. Je parle pour moi à l'imparfait, ce n'est plus dans mes possibilités, rouleur-puncheur je passais plus facilement l' Aspin, d'ailleurs je vous le conseille en priorité.

Ces dernières années je me contentais de sorties entre deux et trois heures journalières, plutôt plates ou bosselées jusqu'à… La circulation des voitures est une calamité, mais c'est une autre histoire.

Pour le Tourmalet à la sortie du dernier pare-avalanches où Virenque et Indurain avaient fait la différence, il ne faudra pas vous emballer, vous serez à l'entrée de La Mongie, la station bien-aimée de notre Président, il vous restera environ 4 km avec un bout bien raide devant les immeubles, vous verrez…

J'arrête là… Je ne vois pas les lignes passer…

Elusen

@ scoubab00 | 28 juin 2019 à 13:26
« ...s'il me fallait ouvrir un rayon Prisu dans tel département Histoire... »

Parce que vous auriez la capacité intellectuelle, le niveau de connaissances utile pour sévir dans un département d’Histoire vous ?! Ce serait plus dans un département de contes de fées, au moins vous resteriez dans l'histoire, ou un coffee-shop à la rigueur.

———————

@ Catherine JACOB | 28 juin 2019 à 08:24

Vous êtes quelqu'un qui se sert de Wikibeauf pour paraître, qui change de sujet constamment pour détourner l’attention, mais il n’en reste pas moins que ce propos est de vous et personne d’autre :

  • le gauchissement systématique, la décontextualisation et l’anachronisme à tour de bras portent un nom : PROPAGANDE.
Votre propos parle de lui-même ; la propagande, cela vient bien de l'Eglise catholique, donc du droitisme, pas du gauchisme.

L’Église catholique et la Bible décontextualisent elles-mêmes l’Histoire, l’Archéologie, elles sont elles-mêmes anachroniques, elles sont révisionnistes.

Vous voulez décontextualiser quelque chose qui est déjà décontextualisé, qui est sans rapport au réel.

En ce qui concerne la pédophilie prônée dans la Bible, cela ne change rien ; vous n’avez donné aucune explication, mais cherchez des excuses, j'ai le droit aux fameux arguments fallacieux : « c’est pas moi, c’est lui. Les enfants le font exprès, ils me cherchent, ils me provoquent, c’est de leur faute, etc. etc. »

Bientôt je vais avoir le droit à vos références sur Raël.

Les preuves établissent des faits, et celui-là est clair.
Je peux prouver que c’est écrit, vous ne pouvez pas prouver que ce n’est pas écrit.


scoubab00

@ Elusen

S'il me fallait ouvrir un rayon Prisu dans tel département Histoire, c'est à vous que je le confierais. Ce qu'écrit Catherine (JACOB) est à des coudées au-dessus de vos approximations. Z'avez quelques progrès à faire herr kamarade souquez ferme :)

---------------------------------------------------

@ Giuseppe

Vous parliez de freins Campagnolo dans telle descente raide. Dites-moi Beppe : vous avez déjà déjà grimpé le Tourmalet ? Pas trop dur ? Abordable pour un cycliste de niveau très moyen comme moi ? Lesté de quatre-vingt cinq kilos qui plus est uhhhhh ;)


Catherine JACOB

@ Elusen | 28 juin 2019 à 01:43

Bonne occasion de rappeler le personnage considéré comme le fondateur d’une monarchie ayant sous son roi Louis le Xe, aboli le servage, par l'édit du 3 juillet 1315 qui permettait à tout esclave arrivant en France d'être affranchi : « Le sol français affranchit l'esclave qui le touche », est ce Clovis en lequel la tradition républicaine reconnaîtra en effet le premier monarque de ce qui devint la France, personnage qui avait pour emblème un batracien en lequel il est possible de reconnaître diverses symboliques dont celle du « crapaud apothicaire », et qui se convertit et se fit baptiser avec trois mille autres guerriers francs.

Quand bien même cela n’aurait aucun rapport avec l’emblème franc, il est accessoirement intéressant de noter que les Anglais ont appelé au XVIIIe les Français «Froggies».

Bref, institution courante chez les peuples de l'Antiquité, il est reconnu que c’est sous l’influence de l’Eglise dont la propagande, précisément, rappelait que tous les humains sont égaux devant Dieu, que l’esclavage fut interdit dont la pratique sévit de nos jours encore de par le monde et, underground, jusque dans certains milieux de notre capitale !!

Nonobstant, si vous me permettez de préciser le sens dans lequel j’emploie mes propres mots, il s’agissait, ainsi que le lien hypertexte permettait de le comprendre, de la propagande au sens politique que le mot revêt au XXe siècle.

Quant à votre rappel de « La Bible liturgique, traduction officielle pour l’Église catholique, Livre des nombres – chapitre 31 – 17 & 18 », je vous renvoie à ma réplique précédente qu’une mémoire de poisson rouge semble vous avoir fait oublier d’un post à l’autre. Cela dit, malgré leur réputation, les poissons rouges ont de la mémoire. Plus que vous en tout cas.

Elusen

@ Catherine JACOB | 27 juin 2019 à 18:41
▬ « Propagande. »

La propagande vint de l’Église catholique !

Xavier Landrin chargé de cours en sociologie à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, dans son article rappelle :

  • Congregatio de Propaganda Fide (Congrégation pour la propagande de la foi)

    La consolidation de la propagande comme travail de conquête hégémonique des esprits s'observe en particulier à travers deux processus longs : la formation de l'État monarchique, l'expansion et la stabilisation de l'Église catholique.

Dans son article le professeur Bruce Lannes Smith, docteur en science politique et science économique, Michigan State University, East Lansing :

  • The word propaganda itself, as used in recent centuries, apparently derives from the title and work of the Congregatio de Propaganda Fide (Congregation for Propagation of the Faith), an organization of Roman Catholic cardinals founded in 1622 to carry on missionary work.

Oups, l’effet boomerang, ça doit faire mal ça ?!

En deux articles, de deux universitaires, de deux continents différents, vous passez pour une personne limitée intellectuellement.

▬ « la décontextualisation »

Tous les criminels affirment la même chose que vous : « C’est décontextualisé ! C’est pas moi, c’est lui ! les autres le font et vous ne dites rien ! »

La pédophilie, le prosélytisme de l’esclavage, le cannibalisme, le viol, le meurtre, les génocides sont tous prônés dans la Bible !

Et cela serait une décontextualisation ?!

Si votre Bible et votre Dieu ont un contexte, qu’est-ce que vous venez nous emmouscailler 2 500 ans après, laissez-les là-bas, dans leur contexte !

Parce que ça, quoi qu’il arrive, contexte ou pas, cela reste de la pédophilie, propagande de l’Église catholique :

La Bible liturgique, traduction officielle pour l’Église catholique.
Le livre des nombres – chapitre 31 :

  • 17 Maintenant, tuez donc tous les petits garçons ; et toutes les femmes qui ont partagé la couche d’un homme, tuez-les !

    18 Mais toutes les petites filles, elles qui n’ont pas partagé la couche d’un homme, vous pouvez les garder vivantes pour vous.


Giuseppe

@ scoubab00 | 26 juin 2019 à 16:57

Ça y est ! Cela m'est revenu - pour l'écrivain-scénariste - au départ, nous étions deux, puis ce jour-là pour les présents, après une étape dantesque, nous avions décidé de nous retrouver chaque année au même endroit à la même heure. Deux heures prises sur des emplois du temps chargés.

Bon, une vague ressemblance avec le roman… Quoique… Aucun appel ou communication entre deux Tours de France et cela a fonctionné, le bar-brasserie avait changé de patron quand nous y sommes revenus pour la dernière fois.

https://www.letemps.ch/culture/livres-on-devenir-un-parie-tonino-benacquista

Catherine JACOB

@ Elusen | 27 juin 2019 à 15:14

Décidément vous démarrez au quart de tour.
J’ai déjà suffisamment répondu par le passé sur le chapitre de Wikipédia, son usage, son mésusage, son utilité et ses aléas.

En ce qui vous concerne, le gauchissement systématique, la décontextualisation et l’anachronisme à tour de bras portent un nom : PROPAGANDE.

Qui plus est, pas plus que dans le cas du livre des nombres 31- 17 & 18, votre citation du chapitre 19 de la Genèse ne tient compte du contexte.
Le lieu du récit est Sodome, et les "hommes" dont vous parlez sont des anges:

« Les deux anges arrivèrent à Sodome le soir, et Lot était assis à la porte de Sodome. En les voyant, Lot se leva pour aller au-devant d'eux et il se prosterna le visage contre terre, et il dit:
2 "Voici, mes seigneurs, entrez, je vous prie, chez votre serviteur pour y passer la nuit; lavez vos pieds; vous vous lèverez de bon matin et vous poursuivrez votre route." Ils répondirent: "Non, nous passerons la nuit sur la place."
3 Mais Lot leur fit tant d'instances qu'ils vinrent chez lui et entrèrent dans sa maison. Il leur prépara un festin et fit cuire des pains sans levain; et ils mangèrent. »
Lot se porte ensuite en défenseur de l’hospitalité, et les anges le défendent contre la violence que veulent exercer à son égard les habitants de Sodome qui le traitent d’étranger. Finis de faire, Sodome sera détruite et Lot destiné à être épargné :
« L’un des anges dit: "Sauve-toi, sur ta vie. Ne regarde pas derrière toi, et ne t'arrête nulle part dans la Plaine; sauve-toi à la montagne, de peur que tu ne périsses." »

Lorsque Orphée revient des Enfers, la condition pour qu’Eurydice le suive jusqu’au bout est également celle-ci : « de ne pas se retourner ».
Orphée ne résiste pas à la tentation de se retourner et Eurydice est alors happée par l’Hadès. La femme de Lot se retourne et se métamorphose en une colonne de sel.

Dans un autre mythe, celui de la naissance de Dionysos, « Sur la perfide suggestion Héra, la jalouse épouse de Zeus, déguisée en sa nourrice, Sémélé demande à contempler Zeus, de qui elle est enceinte, dans toute sa majesté. Incapable de supporter cette vue, Sémélé trouve la mort. Zeus tire alors son fils du ventre de sa mère et, s'entaillant la cuisse, y coud l'enfant pour mener sa gestation à terme. »
Or donc là comme au chapitre 19 de la Genèse, on observe la transgression d’un tabou portant sur l’objet interdit de contemplation, et le sauvetage de la postérité.

Bref, après la destruction de la Plaine, Lot dont la femme n’a pas respecté l’interdit / tabou édicté par la divinité, et ses filles, désormais seuls au monde habitent dans une caverne et c’est alors qu’intervient la nécessité de sauvetage de la postérité :
« 31 L'aînée dit à la plus jeune: "Notre père est vieux et il n'y a pas d'homme dans le pays pour venir vers nous, selon l'usage de tous les pays.
32 Viens, faisons boire du vin à notre père et couchons avec lui, afin que nous conservions de notre père une postérité. »
C’est donc à l’initiative de ses filles que Lot commet, par ailleurs « à l’insu de son plein gré », l’inceste, lequel est justifié dans le texte par quelque chose de plus important que la prohibition de l'inceste, dit selon les termes levi-straussien qui est la perpétuation de l’espèce. Et les filles de Lot qui ne tiennent pas un langage de petites filles, n'en sont pas davantage.

On observera également ce genre de viol, ici du père par les filles et non l'inverse, à propos de la conception du roi Arthur résultat d'une tromperie d'Ygerne par le roi Uterpandragon avec l'aide contrainte de Merlin
---------
Quant à la grossièreté qui consiste à s’adresser à votre interlocuteur (trice) en usant de la troisième personne et non de la deuxième, elle vous définit particulièrement et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une interlocutrice à laquelle vous déniez, à titre d’argumentaire principal, toute capacité personnelle d'analyse, comme originaire d’une culture d'un patriarcat exacerbé !

Elusen

@ Catherine JACOB | 27 juin 2019 à 07:26

Et revoilà beauferie de service avec son Wikipédia.
Si c’est écrit dans Wikipédia, c’est donc la vérité, ainsi parla Wikipédia.

Experte en rien, juste en clic sur Wikipédia, cela ne lit jamais la Torah-Bible, le Coran, mais clic, clic, clic, c'est du savoir pour elle.

S’autoriser à penser que la madame peut parvenir avec ses petits bras à prouver qu’il ne s’agit pas de rapports sexuels avec des enfantes, là son déni devient son comble.

Livre de la Genèse – chapitre 19 :

  • 05 Ils appelèrent Loth et lui dirent : « Où sont les hommes qui sont venus chez toi cette nuit ? Amène-les : nous voulons nous unir à eux. »

    06 Loth s’avança vers eux, à l’entrée, et ferma la porte derrière lui.

    07 Il dit : « De grâce, mes frères, ne commettez pas le mal !

    08 Voici, j’ai deux filles qui ne se sont unies à aucun homme. Je vais vous les amener, et vous leur ferez ce que bon vous semblera. Mais à ces hommes ne faites rien : ils sont venus s’abriter sous mon toit. »

C’est pas moi, c’est Wikipédia !


Giuseppe

@ scoubab00 | 26 juin 2019 à 16:57

Dernière revue avant de passer à la lecture du billet suivant, dont j'attends les commentaires, alors j'en profite une dernière fois, sinon c'est fichu la nuit va y passer.

Giuseppe Saronni, et sa rivalité avec Francesco Moser. Champion du monde ! Un coureur solide de son époque.
Tant que l'on y est, le contre-la-montre de Miguel Indurain du lac de Vassivière étape 19 en 1995 restera un des plus grands exploits physiques de tous les temps, le premier tiers du parcours, et quel parcours ! réalisé à près de 60 km/h et les presque 48 km avalés en moins d'une heure.

Bon j'arrête ici, le vélo est devenu un objet de luxe pour bobos, exploité à fond par les constructeurs, quelques freins sont encore mis, mais entre les transmissions électriques sans fil - ce qui ne me dérange pas en soi - c'est le prix du marketing et là on atteint des sommets.
De la haute couture, c'est ainsi.

Bien évidemment et avec un peu de malice et de recherches on peut toujours feinter, heureusement, faire évoluer sa monture dans la tradition.
J'adore le principe pignon, chaîne, huile de cuisse.

Dernière et ultime anecdote, chaque année sans nous concerter et sans forcément nous recontacter nous nous retrouvions dans le même bar-brasserie, à la même heure, pour l'étape des Pyrénées. Une même équipe du même milieu, le patron de ce bar ne nous voyait qu'une fois par an, mais il avait sans doute lu le bouquin de Tonino Benacquista.

breizmabro

@ Savonarole 26 juin 2019 à 21:02
"Faut dire que nous avons le ventilateur Manuel Valls"

"Donner c'est donner reprendre c'est voler" et on ne veut surtout pas être taxé de voleurs...

Adéu !

Catherine JACOB

@ Elusen | 26 juin 2019 à 23:58
« C’est pas moi, c’est lui ! »

Comment considère-t-on le Livre des Nombres :
« La tradition attribue son écriture à Moïse, mais les tensions et contradictions internes du livre, ainsi que le vocabulaire employé et les allusions à des événements historiques, incitent la recherche moderne à situer plutôt son écriture entre le VIIIe siècle av. J.-C. et le VIe siècle av. J.-C..
Il est peu commenté par la tradition et peu travaillé par les chercheurs modernes, si bien qu'il fait figure de parent pauvre dans l'exégèse de l'Ancien Testament. Origène, père de l'exégèse biblique qui attribue facilement un sens allégorique aux Écritures, estime que la lecture de ce livre est rejetée « comme des nourritures lourdes et indigestes » (Homélies sur les Nombres, vers 239-242) » - extrait article... Wiki ;)

- Cela étant, je doute que ce soit pour accomplir la loi de Moïse qu’un pédophile se livre à ses penchants. De plus et d’une façon générale, ce ne sont pas de nos jours, les Chrétiens qui prennent prétexte de la Bible lue au pied de la lettre et hors contexte pour accomplir leurs forfaits, si vous voyez ce que je veux dire !!!

Nonobstant, Livre des Nombres – Chapitre 31:

- 02 « Exerce la vengeance des fils d’Israël contre les Madianites. Ensuite tu seras réuni aux tiens. »
o Il ne s’agit donc pas d’une prescription mais d’une vengeance, les femmes des Madianites ayant été réputées avoir séduit les enfants d'Israël et fait adopter le culte des idoles, lequel culte était donc lui, pour sa part à proscrire.
o L’offense à la divinité ayant donc été perpétrée sous l’influence des femmes des Madianites, on comprend dès lors la signification de ce verset:

- 18 « Mais toutes les petites filles, elles qui n’ont pas partagé la couche d’un homme, vous pouvez les garder vivantes pour vous. »
o Autrement dit, la vengeance ne s’exercera pas contre les petites filles qui n’ont pas, elles, commis le crime de séduction contre lequel la vengeance a été déclenchée. De plus, « les garder pour vous » peut aussi bien avoir le sens de « comme futures servantes quand elles en auront la capacité », que « comme épouses, l’âge venu » et rien n'autorise votre lecture, à savoir «comme mineures de quinze ans à violer.».

Enfin,
- 17 « Maintenant, tuez donc tous les petits garçons ; et toutes les femmes qui ont partagé la couche d’un homme, tuez-les ! »

Doit manifestement être compris au sens ancien qui en ce qui concerne les fils, est destiné à prévenir leur future vengeance ou le déclenchement de ce qu’on appelle encore une « vendetta » ou bien dans les cultures nordiques, une « faide » ; on observera que les femmes qui n’ont pas séduit les dits « Fils d’Israël », sont épargnées et qu’aucune vengeance donc ne saurait s’exercer contre elles.

D’une façon générale, les interprétations anachroniques et/ou tendancieuse de textes anciens, qui plus est, sortis de leur contexte, sont à l’origine de beaucoup de sottises. Particulièrement quand elles sont le fait, intrinsèquement, d’imbéciles ignares !

Elusen

@ Rédigé par : Catherine JACOB | 26 juin 2019 à 15:31
▬ « S'il vous plaît ! Non !! »

C’est pourtant biblique !

▬ « Pourquoi faut-il sans cesse rappeler que les gros tripoteurs se rencontrent à l'intérieur des familles ! »

Génial ! Pour prouver que cela ne concerne pas les catholiques, la vie chrétienne serait donc une source ?!

Un article de Sud-Ouest qui n’affirme pas qu’il y a 477 enfants violés, mais que l’on cherche si un parmi eux l’aurait été.

Et pour finir aucune source statistique !

La Bible liturgique, traduction officielle pour l’Église catholique.
Le livre des nombres – chapitre 31 :

  • 17 Maintenant, tuez donc tous les petits garçons ; et toutes les femmes qui ont partagé la couche d’un homme, tuez-les !

    18 Mais toutes les petites filles, elles qui n’ont pas partagé la couche d’un homme, vous pouvez les garder vivantes pour vous.

C’est pas moi, c’est lui !

Mary Preud'homme

"J'ai trouvé pour ma part ce cliché très intéressant. Sans doute a-t-il été choisi par quelqu'un qui ne doit pas se laisser facilement berner par une apparence de "gentillesse" (sauf en ce qui concerne celui pour lequel nous n'avons voté ni l'une ni l'autre au premier tour bien évidemment)."
Rédigé par : Catherine JACOB | 26 juin 2019 à 07:27
____

Comme déjà dit je trouve cet Obama assez caricatural, de même que ceux qui ramènent toujours ce président à sa noiritude ou à sa bountytude supposée, comme si sa mère américaine blanche qui l'a élevé, de même que ses grands-parents côté maternels, sans qui il ne serait pas devenu ce qu'il est, n'existaient pas, par rapport à un africain lâche qui l'a quasiment abandonné ?

Quant à voter pour Macron venu pour casser la France, que nenni pas plus au premier tour qu'au second où j'ai choisi de voter blanc.

Savonarole

@ breizmabro | 26 juin 2019 à 09:43

Excellent, mais cela pourrait un jour se réaliser, ici les Catalans ne supportent plus les touristes en pantacourt et marcel qui se saoulent de sangria à deux euros.
Pas de canicule en Catalogne, il fait 30° et personne ne pleurniche comme en France.
Faut dire que nous avons le ventilateur Manuel Valls.

Jean le Cauchois

Je lis tardivement que des commentateurs, et surtout des commentatrices, s'intéressent au couple Emmanuel-LGBT. Je ne vois pas où est l'intérêt : dans le prénom Emmanuel qui, comme Dominique, peut être, à la prononciation, considéré comme masculin ou féminin ? Quant à LGBT, ce n'est qu'une abréviation amicale, et même affectueuse, que je dédie à Achille pour La Gracieuse Brigitte du Touquet. Et sans effet Licorne, ou Honni soit qui mal y pense.

scoubab00

@ Giuseppe (Sarre honnie ?)

Remarquez, il a pu Sarko emprunter le cycle en votre absence. Les politiques ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît. La monture de Fausto Coppi oui, ses chevauchées en solo démentes. Comme Bob, on aurait pu lui coller une oreillette rien à faire, ils tracent ils tracent. Son soigneur Cavanna - non, rien à voir avec l'auteur des "Russkoffs" - qui, aveugle, avait senti cette fibre musculaire si particulière. Chez Bob aussi ouille : "Z'êtes tout raide au niveau de la nuque m'sieu, pourriez un peu lâcher Internet". La fureur du premier devant le kiné tout gêné par son audace...

Pout le Tour à venir, j'mettrais bien une piécette, étant radin, sur Egan Bernal (Ineos). L'ex-Sky même de retour à la compétition a survolé le Tour de Suisse en ses paysages pointillistes.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS