« Avançons hardiment, il n'y a pas de résistance ! | Accueil | Contre un sexisme de velours : les Françaises ont perdu ! »

28 juin 2019

Commentaires

Alpi

@ boureau
"Vous savez combien en politique les carrières sont longues avant le retour sur investissement"

En voilà une bien bonne ! Et Macron ? Trop drôle !

Mary Preud'homme

@ Patrice Charoulet | 02 juillet 2019 à 22:56

La jeune Marion veut faire bouger les lignes, gageure courageuse qui lui a déjà valu bien des inimitiés et incompréhensions, à commencer au sein de sa famille politique d'origine.

Par ailleurs, j'apprécie généralement le blog et les analyses politiques et sociétales de Maxime Tandonnet, mais sur ce coup-là il me paraît quelque peu à côté de la plaque, sinon dépassé.

Robert Marchenoir

@ Valery | 02 juillet 2019 à 22:32
"Je n'ai ni le temps ni l'envie de répondre à vos débilités sur ce sujet."

Vous n'en avez, surtout, pas la possibilité.

"Un conseil : consultez."

On envoie l'adversaire en psychiatrie quand on est incapable de réfuter ses informations... voilà qui vous rapproche encore plus, non seulement de l'Union soviétique où cela était une pratique courante, mais de la Russie-de-Poutine, qui a remis à l'honneur cette méthode de perversion de la justice.

Au passage, très petit niveau, pour un troll. Tant qu'à faire d'aboyer sans avoir rien à dire, vous pourriez au moins faire un effort pour paraître original ou spirituel. Prenez donc exemple sur certains de vos collègues, il n'en manque pas qui pratiquent cette détestable discipline. C'est un blog d'élite, ici.

Mary Preud'homme

@ Robert Marchenoir | 02 juillet 2019 à 21:23

Sûr que le noir ou le feldgrau doivent vous aller beaucoup mieux que le kaki ou le bleu de nos militaires ou policiers qui eux (entre parenthèses) travaillent et n'ont pas le temps de se répandre et répondre à vos insultes et provocations minables !

Quant à baver il me semble que c'est ce que l'on attend d'une vieille greluche qui a trahi sa race, qualifiée en outre de poissarde par votre copain et souteneur zélé Achille !
Chacun son niveau et je ne me rabaisserai certes pas à répondre à ce genre d'insulte !
D'autant que si vous saviez comme cela me touche au sortir d'une magnifique répétition de concert !

@ Valery

J'admire votre patience, voire votre stoïcisme qui font enrager un quidam qui manifestement ne connaît rien à l'âme russe, pas plus qu'à l'histoire (y compris contemporaine) de la grande Russie.

Patrice Charoulet

Sur la nièce de Marine Le Pen, je ne puis mieux dire que Maxime Tandonnet :

"C’était la première phase du naufrage dans le ridicule. Pourquoi Mme Maréchal ? Cette dame très jeune, de moins de 30 ans, est télégénique il faut bien le reconnaître. Elle n’a jamais eu de toute sa vie à prendre et à assumer une décision, à effectuer un choix, à prouver une vision ni un caractère. Totale inconnue, elle a été propulsée députée par la seule magie du nom de son grand-père, avant de l’effacer de son CV. Elle est depuis quelque temps la nouvelle coqueluche des médias qui y voient un repoussoir de substitution à sa tante, au cas où cette dernière viendrait à faire défaut. Mme Maréchal est à la mode – en tant que repoussoir – et le MEDEF a cru devoir se conformer à cette mode, avec l’arrière-pensée que peut-être il était bon de ménager l’avenir en anticipant sur « l’après-Macron »."

Valery

@ Robert Marchenoir

Je n'ai ni le temps ni l'envie de répondre à vos débilités sur ce sujet. C'est fou comme votre cerveau, brillant et tenace par ailleurs, se mue en tomate asséchée dès qu'on parle de Poutine/Russie, la bave coulant entre les canines.

Un conseil: consultez.

Robert Marchenoir

@ Valery | 01 juillet 2019 à 20:05

Vous aussi, vous mentez comme un arracheur de dents. Vous prétendez à nouveau :

"Je n'ai jamais fait les louanges de Poutine sur CE blog."

Alors que je viens de vous démontrer le contraire. Et c'est pour préciser aussitôt :

"Évidemment que personnellement je soutiens Poutine."

Fracassante révélation ! immense surprise !... Et c'est tout à fait un hasard si vous êtes intervenu auparavant pour m'attaquer dans ce sens, ici : Valery | 30 juin 2019 à 00:40...

Pinailleur, manipulateur et menteur en chef, comme votre bien-aimé président.

Mais la suite de vos propos est encore plus croquignolette :

"Évidemment que personnellement je soutiens Poutine ; je n'ai pas encore reçu la nationalité française, donc en tant que citoyen russe je suis obligé de prendre une position, voter même, avec les responsabilités que cela engendre. J'ai de la famille là-bas, des amis, je les vois souvent et je m’inquiète pour leur avenir. [...] A cause des sanctions imposées qui s’empilent puis des mensonges et caricatures grossières colportés en Occident."

D'aaaccord... Donc nous avons, ici, ce profil, hélas banal, d'un Russe qui a bobo à son petit ego tout fragile, sous prétexte qu'on dit du mal de son pays.

Comme Mary Preud'homme (mère de policier) bave de rage à chaque fois qu'on fait un commentaire pas 100 % éperdu d'admiration envers quiconque porte le kaki ou le bleu, Patrice Charoulet (professeur à la retraite) quand on critique la fonction publique, et ainsi de suite.

Et il transforme ça en soutien "raisonné" au régime klepto-fasciste au pouvoir à Moscou.

Donc si je comprends bien, dès lors que vous aurez la nationalité française (si on vous l'accorde...), vous allez changer d'avis ? Que voilà une opinion informée et étayée !

Masi vous allez beaucoup plus loin. Vous ne vous rendez même pas compte de l'énormité de votre aveu. Vous nous dites qu'en tant que citoyen russe, vous êtes "obligé de prendre une position"... qui se trouve être l'allégeance au pouvoir en place.

Vous nous dites que vous avez de la famille en Russie, et que donc vous êtes "obligé de voter"... pour le régime en place.

Autrement dit, vous venez d'avouer que même résident français, vous êtes terrorisé à l'idée que le consulat russe dont vous relevez puisse noter que vous n'êtes pas venu voter aux élections russes... en faveur de Poutine, bien entendu. Faute de quoi, des représailles pourraient être exercées sur votre famille.

Donc vous confirmez de A à Z ce que j'écris sur la tyrannie exercée par le régime, mais à part ça vous soutenez Poutine, et il faudrait que tout le monde en fasse autant ! Vous nous prenez vraiment pour des jambons !

Vos commentaires ici sont anonymes, donc vous êtes libre de porter un regard parfaitement indépendant sur la politique russe. On est en Frônce, ici, môssieur ! on est en démocratie ! on n'est pas dans votre pays de sauvages ! Mais non, vous êtes trop lâche pour ne pas importer, avec vous, les mœurs détestables de votre nation d'origine. Exactement comme les musulmans.

Vous continuez à pinailler et à mentir :

"Quand j'ai dit que le salut de l'Europe pourrait se trouver à l'Est (et non pas 'en Russie' comme vous, par habitude, avez changé ma citation) [...]"

J'étais sûr que vous feriez cette remarque de mauvaise foi. Vous avez effectivement écrit Est, et dans le contexte, cela voulait dire Russie. C'est manifeste à la lecture de votre commentaire. D'ailleurs, vous établissez à nouveau une équivalence entre un Est fantasmé et la Russie (il y a des différences énormes entre les positions des différents pays "de l'Est"). Ainsi que le font tous les poutinistes.

Vous continuez à étaler votre propension au mensonge :

"Vos affirmations sur le pourcentage de jeunes Russes voulant immigrer car mécontents de sa politique c'est des balivernes (faites les mêmes sondages en France, les jeunes en quête d'aventure répondront pareil)."

Phrase proprement poutinienne : je dis un truc, puis je dis exactement le contraire avant d'arriver à la fin. Si les Français et les Russes ont la même envie d'émigrer, il en découle que les Russes... ont bien envie d'émigrer !

Non seulement mes affirmations ne sont pas des balivernes, mais elles sont confirmées, sondage après sondage, par les instituts d'opinion. Russes et mondiaux.

Un sondage Gallup vient bel et bien de confirmer qu'en 2018, 44 % des Russes de 15 à 29 ans voulaient émigrer. Définitivement. Au sein de la population en général, ce sont... 20 % des Russes qui aimeraient fuir leur pays.

Non seulement ces chiffres sont en forte hausse depuis dix ans, non seulement ils sont confirmés par d'innombrables sondages successifs, mais ils sont confirmés par la réalité de l'émigration. La Russie souffre d'une fuite des cerveaux proprement dramatique. Car ce sont les meilleurs qui partent : les plus jeunes, les plus éduqués, les plus entreprenants... La moitié des universitaires, des informaticiens et des cadres dirigeants cherchent à émigrer.

Cela vient aggraver la démographie catastrophique du pays : faible natalité et mortalité élevée, grave incidence du Sida et de l'alcoolisme, nombreux décès prématurés...

Au fait, mon bon Valery, pourquoi avez-vous fui votre pays ? Pourquoi n'êtes-vous pas resté dans le paradis poutinien que vous nous vantez, puisque la situation s'améliore sans cesse, ainsi que vous le prétendez ? Et que vous êtes doté d'un leader d'une infinie sagesse, contrairement à nous autres qui sommes obligés de nous taper des brêles ?

Enfin, vous montrez votre bêtise en assurant :

"Si des millions de Russes décidaient de fuir et venir en Europe, croyez-moi, vous vous en apercevriez. J'imagine votre tête, le bonheur assuré."

Je n'ai rien contre les immigrés russes, bien au contraire. Ceux qui s'en vont sont les meilleurs : les opposants au régime, les savants, les chefs d'entreprise, les ingénieurs, les professeurs d'université, les pilotes d'avion... tous ceux qui sont attirés par les valeurs libérales de l'Occident.

L'expérience montre que la plupart d'entre eux non seulement s'assimilent parfaitement, mais qu'ils deviennent souvent des piliers éminents de leur pays d'adoption.

Je ne parle pas, naturellement, des oligarques liés à Poutine, qui viennent dépenser en Europe l'argent volé au peuple russe avec l'aide du régime. Peut-être votre famille en fait-elle partie ? La France, tout comme la Grande-Bretagne, héberge un grand nombre de ces "émigrés" d'un genre un peu particulier. Y compris des membres de la famille du président...

Contrairement à ce que vous dites, ce sont 2 millions de Russes qui ont fui leur pays depuis l'arrivée de Poutine au pouvoir.

Et Vyacheslav Postavnin, ex-directeur adjoint du service fédéral des migrations, président de la Fondation des migrations du 21e siècle, prévoit que 15 millions d'autres en feront autant dans les années à venir...

Tous ces gens-là s'installent en majorité en Europe et en Amérique du Nord. Ainsi que le montrent d'innombrables études que j'ai indiquées ici, et que personne n'a été en mesure de démentir. Tout simplement parce qu'elles reflètent la réalité.

Alors évidemment, la France n'est pas leur première destination. Ils préfèrent nettement l'Allemagne. On comprend qu'ils ne tiennent pas à passer d'un pays communiste à l'autre... Peut-être le poutinisme prononcé de pans entiers de la classe politique, et d'une partie non négligeable de la population, fait-il figure de repoussoir pour eux ?

Mary Preud'homme

@ Lucile | 01 juillet 2019 à 18:51

Bien vu.
Bien répondu...
Merci.

Achille

@ Mary Preud'homme | 01 juillet 2019 à 19:38
« Non pas vote ouvert à tous mais réservé aux adhérents et sympathisants partageant les mêmes valeurs et ayant signé au préalable une charte sur l'honneur attestant de leur bonne foi. »

Il faut croire que je partage quelques valeurs de droite puisque j’ai préféré voter pour le candidat de la droite plutôt que pour celui de la gauche neuneu au premier tour. Ce n’est pas une question d’honneur mais de bon sens, tout simplement.
Ceci étant, vos crises de « tatie Danielle » commencent à me fatiguer. Allez passer vos nerfs sur quelqu’un d’autre !

Achille

@ Lucile | 01 juillet 2019 à 18:51

Je ne pense pas que l’intention de Mary Preud’homme était d’être drôle, mais plutôt, comme à son habitude, méprisante envers tous ceux qui ne partagent pas ses convictions.
Pour elle je suis le vilain gauchiste qui fait rien que dire du mal de Wauquiez et sa clique.
Dites-vous que ce n’est pas près de s’arrêter. Il faudra bien qu’elle s’en fasse une raison et vous aussi par la même occasion.

Ceci étant, bonne soirée !

Valery

@ Robert Marchenoir
"...vous ne soutenez pas Poutine, pas du tout..."

La mauvaise foi est votre double. Je n'ai jamais fait les louanges de Poutine sur CE blog, car d'un, aucun billet ne le demandait, et deux, face à l'avalanche de délires de votre part (à son sujet seulement, je vous rassure) ç'aurait été peine perdue.

Évidemment que personnellement je soutiens Poutine ; je n'ai pas encore reçu la nationalité française, donc en tant que citoyen russe je suis obligé de prendre une position, voter même, avec les responsabilités que cela engendre. J'ai de la famille là-bas, des amis, je les vois souvent et je m’inquiète pour leur avenir. Pas à cause de la politique russe, car si on regarde la courbe depuis vingt ans, elle est certainement positive. Mais à cause des sanctions imposées qui s’empilent puis des mensonges et caricatures grossières colportés en Occident. Ils en ont fait leur tête de turc alors qu'ils n'ont ni la stature, ni les armes pour le combattre. Cela ne finira pas forcément bien.

Quand j'ai dit que le salut de l'Europe pourrait se trouver à l'Est (et non pas "en Russie" comme vous, par habitude, avez changé ma citation), je parlais naturellement de la résistance culturelle et identitaire que le bloc de l'Est oppose à l'invasion islamo-africaine. La Hongrie, la Pologne (avez-vous regardé la réponse stellaire du ministre polonais sur BBC - ZERO migrants : https://www.youtube.com/watch?v=CrB3842QMC4) et finalement la Russie. Les migrations climatiques n'ont même pas commencé, imaginez dans quelques années. Puis le pétrole va tarir en Afrique, comment vont-ils faire ? L'immigration que l'Europe, de force, subit aujourd'hui, n'est que l’apéro par rapport au déferlement sauvage et intarissable qui suivra bientôt.

Quant au libéralisme, je ne connais pas les idées de Marion Maréchal sur ce sujet (mon commentaire disait simplement que je suis d'accord avec son initiative de créer une université de droite) mais je peux vous assurer que Poutine, économiquement, est libéral, comment pourrait-il être autrement.

Maintenant, au niveau des individus et de leur droits, les Français, et les Européens en général, croient dur comme fer que l'on peut gérer une société tout en laissant le libre arbitre et en respectant les désirs de chaque individu. Sauf que voilà dans quelle aberration cela c'est mué: préférer les autres aux siens.

Poutine, c'est sûr, a une main de fer, peut-être le gant de velours suivra-t-il, réalisme oblige. Mais vos affirmations sur le pourcentage de jeunes Russes voulant immigrer car mécontents de sa politique c'est des balivernes (faites les mêmes sondages en France, les jeunes en quête d'aventure répondront pareil).

Si des millions de Russes décidaient de fuir et venir en Europe, croyez-moi, vous vous en apercevriez. J'imagine votre tête, le bonheur assuré.

Mary Preud'homme

@ Achille | 01 juillet 2019 à 17:41
"...modalités du vote ouvert à tous."

Pas la peine de continuer à faire l'imbécile !!
Non pas vote ouvert à tous mais réservé aux adhérents et sympathisants partageant les mêmes valeurs et ayant signé au préalable une charte sur l'honneur attestant de leur bonne foi.
Vous êtes décidément aussi borné qu'hypocrite...

Lucile

@ Achille

Désolée, mais entre : "nain de jardin gauchiste", et "harengère", ou "chaisière", il n'y a pas photo, la créativité et la drôlerie sont du côté de Mary.

Achille

@ Mary Preud'homme | 01 juillet 2019 à 14:32
« Signer une charte sur l'honneur attestant que l'on partage les valeurs d'un mouvement politique, alors que ce n'est pas le cas, est non seulement une traîtrise mais en outre une malveillance lourde de conséquences, car elle permet à des gens sans scrupule de votre acabit de "voter" en trichant et de décapiter une liste (cf primaires de la droite pour le choix d'un candidat à la présidentielle). »

Je vous ferai juste remarquer que je n’ai jamais été militant du PS, même si j’ai toujours voté pour son candidat au premier tour, sauf à l’élection de 2017 pour les raisons que je vous ai expliquées. Je n’étais donc astreint à aucune obligation morale concernant le primaire de la droite et du centre.

Tout ça pour dire que je vote pour qui je veux sans avoir de compte à rendre à quiconque et surtout pas à vous.

Si vous avez des griefs à formuler il faut les faire aux organisateurs de ladite primaire qui ont démontré une certaine naïveté pour ne pas dire stupidité dans ces modalités du vote ouvert à tous.
A noter que la primaire de gauche était soumise aux mêmes règles, ce qui a donné le résultat catastrophique que l’on sait, à savoir Hamon candidat du PS : une pure ineptie.

Vous feriez mieux de tourner votre rancœur contre les militants de droite qui ont laissé tomber Fillon en rase campagne à la suite du Penelopegate. Les vrais responsables ce sont eux, pas moi.

Mary Preud'homme

@ Achille | 01 juillet 2019 à 07:24

Oui monsieur, ne faites pas semblant de ne pas comprendre où j'ai voulu en venir :

Signer une charte sur l'honneur attestant que l'on partage les valeurs d'un mouvement politique, alors que ce n'est pas le cas, est non seulement une traîtrise mais en outre une malveillance lourde de conséquences, car elle permet à des gens sans scrupule de votre acabit de "voter" en trichant et de décapiter une liste (cf primaires de la droite pour le choix d'un candidat à la présidentielle).

Mais peut-être que pour vous le sens de l'honneur n'a plus cours depuis longtemps pour autant qu'il ait jamais existé à vos yeux et dicté votre conduite et vos choix.

Achille

@ Mary Preud'homme | 30 juin 2019 à 23:37

Je ne m’attarderai pas sur le qualificatif de « nain de jardin gauchiste » qui relève plus du langage d’une harengère plutôt que celui d’une femme de qualité.
Ce qui est ahurissant, par contre, est que vous m’accusiez de parjure pour avoir voté pour le même candidat que vous au premier tour.
J’aurais sans doute dû voter Hamon, monsieur 6 %, pour ne pas me parjurer, c’est ça ?
Je vote pour certaines valeurs de la gauche, sans pour autant négliger certaines valeurs de droite. Rien n’est parfaitement blanc ou noir en politique, sauf dans des régimes totalitaires.
Hamon ce n’était pas ma gauche, et Mélenchon n’en parlons même pas. Et je n’allais quand même pas laisser le champ libre au FN au second tour !

Alors vos leçons de morale de chaisière vous pouvez les remettre dans votre poche et essayer de faire preuve d’un peu plus de cohérence. Si toutefois vous en êtes capable.

Mary Preud'homme

@ Achille | 30 juin 2019 à 09:18

Ce sont les nains de jardin gauchistes dans votre genre qui polluent les élections, prenant un malin plaisir à s'inviter dans des familles politiques qui ne les concernent pas, essentiellement pour abuser les naïfs prêts à gober n'importe quel mensonge. Des personnages sans scrupule à votre image qui comme lors des primaires pour la présidentielle ont sournoisement œuvré (tout en se parjurant) afin de décapiter la liste adverse et en éliminer les meilleurs.

Pas de quoi jouer les fiers-à-bras !

Robert Marchenoir

@ Michelle D-LEROY | 30 juin 2019 à 17:11

C'est ça. Vous venez de mentir comme un arracheur de dents, mais à part ça vous avez quand même raison.
______

@ Valery | 30 juin 2019 à 13:55
"Trouvez un seul de mes commentaires où je dis de bien de Poutine, il n'y en a pas."

Vous vous payez ma tête. Vous venez de le faire dans votre commentaire précédent. Maintenant, vous pouvez toujours essayer de nous expliquer que vous n'avez pas dit du bien de Poutine, que vous avez juste dit du mal de moi quand j'en disais du mal. Vous pouvez toujours faire l'imbécile, ainsi que le fait constamment votre champion.

Je serais "l'idiot utile de la la propagande anti-russe, qui repose le plus souvent sur des réalités inventées de toutes pièces" -- mais à part ça, vous ne soutenez pas Poutine, pas du tout...

Votre "conviction est que le salut de toute l'Europe pourrait se cacher en Russie", mais bon, vous êtes complètement neutre et objectif concernant Poutine, en fait vous vous en désintéressez prodigieusement.

Hop hop hop, je dis un truc, hop hop hop, je l'ai pas dit. C'est bien essayé, mais il va falloir vous lever plus tôt pour embobiner le monde avec des tripotages aussi grossiers.

"Et n'essayez pas de m'embrouiller avec les soi-disant propos de Poutine contre le libéralisme."

Quels "soi-disant propos" ? Vladimir Poutine a dit : "Les idées libérales sont obsolètes, elles sont en conflit avec les intérêts de l'écrasante majorité de la population", sous-entendu mondiale, et en fait, "elles ont cessé d'exister".

Vous pouvez toujours essayer d'expliquer que ce n'est pas une prise de position anti-libérale. Ou que l'eau est sèche, ou que le feu mouille.

Et vous pouvez toujours recopier d'autres extraits de son interview, où il prend position contre l'immigration... chez les autres. Le RN aussi est opposé à l'immigration. Nicolas Dupont-Aignan aussi est opposé à l'immigration. Ils n'en sont pas moins vigoureusement anti-libéraux. Pour tous ces gens-là, l'immigration, c'est le libéralisme.

Il y a des milliers de proclamations anti-libérales en provenance de l'administration présidentielle russe et de ses soutiens intellectuels locaux. En trois lignes, comme en centaines de pages. Depuis vingt ans.

Celle-ci n'est que la dernière en date. Elle est particulièrement visible, parce qu'elle a été faite pour être diffusée à la veille du G-20. Mais elle ne constitue nullement une nouveauté. Sa seule particularité (qui n'en est pas une concernant le Kremlin) est de relever de cette pratique tout à fait contraire aux usages internationaux et aux "valeurs traditionnelles", mais élevée au rang d'art par les responsables russes, qui s'appelle le trolling diplomatique.

La veille du jour où je rencontre mes "collègues" du monde entier, comme aime à le dire Poutine, j'explique à la plupart d'entre eux qu'ils sont de gros abrutis incapables de gérer leurs affaires. Et que leurs principes les plus précieux sont du fumier en barres.

Comment se faire des amis et avoir de l'influence, ainsi que l'expliquait un best-seller américain des années 30. Et après ça, les responsables russes se plaignent de la "russophobie"...

Et sinon, sur le libéralisme de Marion Maréchal Le Pen ? Des indices ? Des preuves ? Ou bien vous continuez à détourner la conversation ?

Michelle D-LEROY

@ Robert Marchenoir

Je vous remercie infiniment d'avoir joué à l'attaché de presse pour me transmettre tous les articles concernant l'attaque du commissariat de police dans l'Eure.

Toutefois, vous avez très bien compris ce que je voulais dire. Ce qui est criant et particulièrement depuis mai 2017, c'est la presse qui est très favorable à Emmanuel Macron, et qui trie l'information et la présente selon qu'elle doit être bien comprise par nos petites têtes ou au contraire relatée de la manière la plus sommaire ou la plus insignifiante pour qu'elle ne prenne aucune proportion.

Ainsi depuis une semaine, à la Une c'est la chaleur, la canicule, la ministre de la Santé qui donne les conseils les plus simplistes parce qu'elle s'inquiète de notre santé -disons plutôt qu'elle espère vu l'état des Urgences, que celles-ci ne seront pas trop embouteillées -, les ministres sans cravate, la sécheresse. Bref l'info la plus bateau pour occuper et inquiéter les Français sur la pollution et le climat afin de bien montrer que ce n'était pas pour rien que nos têtes pensantes voulaient, en janvier, instaurer des taxes carburant et des taxes écologiques... et bien sûr, que ce n'est que partie remise.

Donc, lors d'un journal d'info, après ce grand lavage de cerveau de 20 minutes, toutes les infos nationales, internationales et sportives sont balayées
en dix minutes sans qu'on s'attarde sur l'une d'elle en particulier.

Enfin pour clore le journal sur une note optimiste, chaque présentateur nous a préparé un petit reportage très très positif sur un sujet particulier pour bien nous montrer que la France avance grâce à des initiatives individuelles intéressantes. Un cas spécifique devant faire aux yeux de tous une généralité.

Bien que chacun d'entre nous connaisse dans la vraie vie, de ces Français qui, grâce à leur courage, leur pugnacité et leur envie de bien faire font tourner la France en apportant le meilleur d'eux-mêmes, les journaux télé nous les présentent comme des cas d'espèces, or ces gens ordinaires font tout simplement leur devoir, l'amour de leur métier avec un sens aigu du service rendu. C'est pourtant le contraire qu'on devrait décrier : incivilités, travail mal fait, je-m'en-foutisme, l'indifférence à l'autre.

Tout cela, juste pour dire que les informations sont présentées désormais sous forme de propagande. Mais oser dire ce que l'on voit ou oser démasquer l'évidente mise en scène politique devient de plus en plus difficile et mal vu dans ce pays.

Bon dimanche.

Valery

@ Robert Marchenoir
"Quand on cire les pompes à Poutine ainsi que vous le faites"

Trouvez un seul de mes commentaires où je dis de bien de Poutine, il n'y en a pas.

Et n'essayez pas de m'embrouiller avec les soi-disant propos de Poutine contre le libéralisme. Si l'on écoute le discours dans sa totalité, il est clair qu’il vise ceux qui n’écoutent pas la voix de leur peuple, qui commentent des erreurs graves en faisant entrer des criminels cachés parmi les réfugiés, aussi ceux qui, sous couvert de supériorité morale, veulent dicter à leur peuple comment penser et agir. Il me semble que vous partagez le même avis sur ce sujet, pourquoi se braquer obstinément ?

- Extraits de son discours:

les libéraux « ne peuvent simplement plus dicter quoi que ce soit à qui que ce soit, comme ils ont pu tenter de le faire au cours des dernières décennies ».

l'« idée libérale » est devenue obsolète alors que les populations se braquent désormais contre l'immigration, l'ouverture des frontières ou encore le multiculturalisme.

«Cette idée libérale présuppose que l'on ne peut rien faire. Que les migrants peuvent tuer piller violer en toute impunité du fait que leurs droits sont protégés ». « Cette idée est devenue obsolète et elle est en en conflit avec les intérêts de l'immense majorité de la population »

On croirait entendre... Marchenoir dans ses jours glorieux.

Dans ce blog, vous êtes celui qui, par la pensée et le phrasé, vous approchez le plus du style et de la pensée poutinistes. Ironie.

Robert Marchenoir

@ Valery | 30 juin 2019 à 00:40
"Ça commence sérieusement à piquer les yeux... vendetta personnelle... caricatures... raccourcis grotesques... idiot utile... propagande anti-russe... réalités inventées de toutes pièces."

Mais bien sûr. Quand on cire les pompes à Poutine ainsi que vous le faites, c'est la pure vérité. Quand on relève les mensonges de votre cohorte, c'est une vendetta personnelle.

Amusez-nous, mon bon Valery. Rétablissez donc la vérité, vous qui savez ce que j'ignore sur la Russie. Révélez-nous donc les beautés du régime russe, la profondeur de la pensée de Poupou et le prodigieux bien-être dans lequel baigne la population locale. Expliquez-nous, surtout, en quoi notre salut se trouve à Moscou.

Expliquez-nous, par exemple, pourquoi les cancéreux se suicident à l'explosif. Racontez-nous les beautés des rafles d'homosexuels réalisées par la police russe, torturés à l'électricité puis assassinés dans des centres de détention clandestins. Déroulez-nous les charmes de la répression psychiatrique, qui ne se cache plus derrière des prétextes médicaux comme "schizophrénie rampante" sous l'URSS, mais pose carrément des diagnostics de "syndrome de dissidence".

Expliquez-nous pourquoi 44 % des Russes de 15 à 29 ans rêvent d'émigrer -- pour s'installer dans l'une de ces nations où règne ce "libéralisme" dont leur président prétend qu'il est "obsolète", et qu'il est "en conflit avec les intérêts de l'écrasante majorité de la population".

Faites-nous découvrir les merveilles de l'âme russe, peuple dont 10 % déclarent avoir été torturés par la police, mais dont 30 % affirment que la torture est justifiée dans certains cas.

Mais il est vrai que d'après vous, "les libertés individuelles et de l'expression gagnent du terrain en Russie (à leur rythme propre, rien ne presse)".

En effet. Rien ne presse. On voit où se situent vos préférences politiques, et à quoi ressemble votre amour immodéré de la liberté.

Vous êtes prié de ne pas insulter les Russes en prétendant que "je congédie toute personne qui, de loin ou de prés, aurait respiré le même air qu'un Russe".

Je ne congédie pas, je flanque un gros coup de pied aux fesses de quiconque suce les bottes du régime. Et trahit la France. Rappelez-vous : "La trahison est le crime le plus grave qui soit, et les traîtres doivent être punis." C'est Saint Poupou qui le dit, donc ça doit être vrai. Mais je présume que ça marche seulement dans un seul sens, pas vrai ?

Figurez-vous qu'il existe quantité de Russes qui abhorrent le poutinisme -- et ses laquais occidentaux. Confondre le dictateur et son peuple est un des trucs de propagande les plus éculés des nazillons dans votre genre.

Au fait, vous vous épuisez à charger la chaudière du culte poutinien que l'intéressé lui-même est trop fatigué pour entretenir (Poutine est sur le départ, vous n'avez pas eu l'air de percuter), mais vous n'avez pas répondu à ma toute première interrogation : disposez-vous de documents prouvant que Marion Maréchal Le Pen est libérale, contrairement à sa famille politique ?

Patrice Charoulet

UN COURRIEL DE JEAN-MICHEL DELACOMPTEE

Le grand écrivain français Jean-Michel Delacomptée a la gentillesse de me dire ceci :

"Cher Monsieur, tout d'abord, peu importe le commentaire de l’imbécile ignare qui juge et tranche. Et ensuite, je vous sais gré de votre évocation de mon livre sur la langue française. Mais comme vous l'aurez certainement noté, l'acteur a désormais le pas sur l'écrivain. Étrange renversement des priorités où celui qui transporte (l'acteur) supplante celui qui produit (l'écrivain). Mais après tout, le négociant l'emporte toujours sur celui qui cultive. Bien amicalement."

Achille

@ Patrice Charoulet | 29 juin 2019 à 08:19

Christian Jacob, Julien Aubert, Guillaume Larrivé, sans oublier Guillaume Peltier (plus à droite il faut chercher chez les Le Pen).
L'élection à la présidence LR, c'est la revanche des seconds couteaux. Il est vrai qu'après la guéguerre des chefs Fillon-Copé il valait mieux la jouer modeste.
Je ne serais pas étonné que s’ajoutent à la liste des candidats déjà en lice, des femmes à la personnalité bien trempée comme Rachida Dati ou Nadine Morano. Elles nous ont montré leur grande pugnacité dans les débats.
Je sens qu’on va bien s’amuser en octobre prochain !

Lucile

@ Tipaza | 29 juin 2019 à 21:53

Je savais que ça allait vous plaire. Les Maori girls ont gagné le match contre les Aborigènes, comme quoi ramper ne mène à rien. D'après un commentateur, l'instrument de musique s'appelle un Didjeridoo, mais la culture aborigène étant misogyne, les femmes n'ont pas le droit d'en jouer. C'est tout de même très injuste.

Valery

Marion Maréchal a compris que ce n'est pas au niveau des idées que ça se joue, mais de leur diffusion et propagation. Sans intellectuels visibles, une presse de droite (il n'y en a aucune !), sans chaînes de grande écoute diffusant les alternatives tout en démolissant le récit omniprésent de la gauche, il n'y a pas d'avenir. J’espère que son université tiendra bon, il est important que toutes les idées soient défendues pour obtenir un diagnostic correct.

Je suis navré que Marchenoir, une fois encore - ça commence sérieusement à piquer les yeux et en même temps changer la nature de ce blog en vendetta personnelle - se laisse emporter par ses caricatures et raccourcis grotesques, en congédiant toute personne qui, de loin ou de prés, aurait respiré le même air qu'un Russe. Ironiquement, celui qui dénonce avec tant de force les conspirations et les propagandes, est devenu l'idiot utile de la la propagande anti-russe, qui repose le plus souvent sur des réalités inventées de toutes pièces.

Nos dirigeants mous, gauchistes et insensibles au futur de leur pays avaient besoin de trouver un coupable à leur faillites à répétition. Facile, Poutine était tout désigné pour jouer ce rôle, car l'histoire pas si lointaine de l’URSS fournissait la totalité des ingrédients. Mais voilà, la roue tourne, et pendant que les libertés individuelles et de l'expression gagnent du terrain en Russie (à leur rythme propre, rien ne presse), elles dégringolent à toute vitesse en Occident. Aussi, il n'est pas étrange que ceux voulant préserver l'identité de leur nation et leur culture, soient emmenées a regarder a l'est, mon conviction est que le salut de toute l'Europe pourrait s'y cacher.

Tant qu'on ne regarde pas le doigt qui montre la lune.

vamonos

Marion a une ambition colossale. Il en faut pour avoir réussi à atteindre les bancs de l'Assemblée nationale à vingt ans. D'autres qu'elle voulait la place, elle les a tous battus.

Actuellement, elle prend de la distance avec la politique pour mieux revenir le moment venu. Quand elle tend la main, les autres disent non. Mais dans quelques années, ils viendront lui manger dans la main pour mieux mendier une place de secrétaire ou de ministre.

Que l'on soit d'accord ou pas avec ses opinions politiques ne changera rien à son accession au pouvoir.

boureau

@ Michelle D-LEROY 29 juin 2019 12:21

J'ai trouvé votre commentaire intéressant et juste.

Cordialement.


@ Lucile 29 juin 2019 18:58

Effrayant en effet : c'est donc ça le nouveau féminisme ?

J'apprécie votre humour.

Cordialement.


@ Patrice Charoulet 29 juin 2019 18:13

Le commentateur anonyme qui vous a décrit comme "sectaire et un rien fascisant" et non pas comme vous l'écrivez "sectaire et fascisant", se permet de vous rappeler que vous avez le droit de penser pas "grand bien " des Gilets jaunes.

Ce qui n'est pas correct, ce sont les termes que vous avez employés à plusieurs reprises pour les qualifier.

Propos peu dignes pour un enseignant qui se veut exemplaire et lettré.

Ceci étant dit, je n'en parlerai plus :les excès de langage peuvent arriver!

Cordialement.

Tipaza

@ Lucile | 29 juin 2019 à 18:58

J’ai vu votre vidéo !
Et dire que de mon temps c’était « Peace and Love » ; elles étaient si mignonnes, si charmantes nos compagnes fleuries.
Ah Woodstock des années 1960, l’amour en folie...

Je comprends brusquement pourquoi les « Droits de l’Homme » ont pris tant d’importance.
Finalement je suis pour, mais seulement pour les hommes, les femmes n’en n’ont pas besoin, chez elles la force prime sur le droit !

Robert Marchenoir

On lit souvent que Marion Maréchal serait à la fois conservatrice et libérale. J'aimerais bien qu'on m'indique des documents historiques probants, accréditant le fait qu'elle soit libérale. Le "tout le monde sait bien que" ne va pas suffire, pas plus que "ch'lai entendu dire par Marcel au Bar des amis".

Parce qu'une femme qui s'est spontanément vantée auprès des médias de "se rendre régulièrement à l'ambassade de Russie à Paris, selon le conseil de sa tante", ne me paraît pas tout à fait le parangon de "l'ultra-libéralisme".

L'ambassade ne lui a pas suffi, d'ailleurs. il a fallu qu'elle accomplisse plusieurs fois le voyage à Berlin -- pardon, le voyage à Moscou, à Saint-Pétersbourg et même en Crimée occupée, pour diffamer son pays à l'étranger auprès de l'un de ses pires ennemis.

Vladimir Vladimirovitch Poupou vient de confirmer, pour ceux qui auraient maintenu une surdité volontaire et profonde pendant les vingt dernières années, la position du Kremlin au sujet du libéralisme. Il vient de déclarer, dans une interview au Financial Times, que "les idées libérales sont obsolètes, qu'elles sont en conflit avec les intérêts de l'écrasante majorité de la population", et que d'ailleurs "elles ont cessé d'exister".

A part ça, on relèvera l'incroyable impudence des propos, au cours de la même interview, par lesquels il a admis que les espions militaires soviétiques (pardon, poutiniens) avaient bel et bien tenté d'assassiner, à l'arme chimique dite Novichok, un citoyen britannique et sa fille sur le sol de la Grande-Bretagne (et réussi à tuer une passante qui n'avait pas été visée) : "La trahison est le crime le plus grave qui soit, et les traîtres doivent être punis. Je ne dis pas que l'incident de Salisbury soit la manière appropriée de le faire. Pas du tout. Mais les traîtres doivent être punis."

Marion Maréchal Le Pen, ainsi que sa tante et le pépé Jean-Marie, reconnaissent donc implicitement qu'ils doivent, eux aussi, être punis de la peine capitale pour avoir trahi la France au profit de la Russie. Ils donnent le feu vert à n'importe quel agent de la DGSI pour les assassiner au coin d'une rue, sans jugement et par les moyens les plus douloureux qui soient (LBD, contrôle fiscal, sandwich au saucisson injecté de polonium...).

En admettant, bien sûr, que Sainte Jeanne Marion Maréchal de l'Arc poutino-français soit cohérente dans ses idées et ses actes, ce qui est sûrement le cas vu la façon dont la droite énamourée nous chante les éloges de cette "belle femme".

Rappelons que jusqu'à cette interview, les autorités russes, Poupou compris, avaient nié leur responsabilité avec la dernière énergie, dans la tentative d'assassinat de Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia. Les dirigeants de plus haut niveau s'étaient succédé pour répandre les mensonges les plus absurdes et les plus contradictoires qui soient au sujet de ce crime, dénonçant bien entendu la Grande-Bretagne, dans l'inversion accusatoire habituelle pratiquée par la mère du communisme international.

Conformément à la méthode de désinformation et de trolling diplomatique appliquée maintes fois par la Fédération de Russie en pareille occasion, consistant à saturer l'espace informationnel de "thèses" successives plus manifestement fausses les unes que les autres, sans le moindre souci de cohérence.

Dans l'un des épisodes les plus croquignolets de ce carpet-bombing de mensonges, les autorités russes avaient prétendu que les deux agents du GRU (espionnage militaire), identifiés comme les auteurs de la tentative d'assassinat, étaient un couple d'homosexuels, venus admirer, en touristes, la flèche (!) de la cathédrale de Salisbury.

Ce qui, lorsqu'on connaît l'aversion du régime russe à l'égard de l'homosexualité, et son incessante propagande à son encontre, relève manifestement du moquage de figure le plus outrancier : nous mentons comme des arracheurs de dents, vous le savez, nous savons que vous le savez et c'est précisément pour cela que nous le faisons. Pour vous montrer à quel point nous vous méprisons, et à quel point nous pouvons violer les règles les plus élémentaires de la moralité humaine sans que vous puissiez rien faire contre nous.

Et voilà que Poupou lui-même, l'ordure criminelle Vladimir Poutine qui a du sang jusqu'aux bras, procède à l'une de ses volte-face dont il a le secret.

Il y a quelques années, après avoir personnellement nié l'invasion de la Crimée par l'armée russe à d'innombrables reprises, à rebours de ce que chacun pouvait voir à l'œil nu, il est sorti du bois près d'un an plus tard, pour dire : bah oui, bande d'imbéciles, évidemment que c'est l'armée russe qui a envahi la Crimée, et pas des petits hommes verts venus de Mars. Contrairement à ce que je vous raconte depuis des lustres, et que mes lécheurs de pompes, en France et ailleurs, ont gobé comme les abrutis qu'ils sont.

Non seulement ça, mais c'est moi personnellement qui ai organisé l'opération, et ça fait des années qu'elle était en préparation.

Conformément à ce procédé, habituel chez lui, Poutine vient d'avouer avoir menti délibérément au sujet de l'affaire Skripal -- une fois que celle-ci a quitté la une des médias.

Il le fait selon une variante qui lui est chère, le oui mais non, je le dis sans le dire tout en le disant. Admirons à nouveau ce chef-d'œuvre de cynisme et de mauvaise foi, qui est précisément le trait de caractère que les poutinistes admirent en secret chez leur grand homme : "La trahison est le crime le plus grave qui soit, et les traîtres doivent être punis. Je ne dis pas que l'incident de Salisbury soit la manière appropriée de le faire. Pas du tout. Mais les traîtres doivent être punis."

On sait que Moscou a tenté d'assassiner Sergueï Skripal parce que, ancien espion russe, il avait été retourné par la Grande-Bretagne. Malgré qu'il a été volontairement remis à l'Occident, lors d'un échange d'espions.

En quelques secondes, Poutine déclare d'un seul coup : a) qu'il a menti outrageusement au monde entier pendant plus d'un an, lui et son gouvernement, sur son ordre ; b) qu'il est responsable d'un crime abominable ; c) qu'il ne faut pas compter sur lui pour tenir sa parole, puisque Skripal avait été volontairement libéré par la Russie après avoir purgé sa peine, sans compter que la Russie est signataire des traités interdisant les armes chimiques ; d) que la "punition des traîtres" s'étend à leur famille, selon la bonne vieille tradition des mafias et des dictatures de tout poil ; e) que ce crime au regard du droit international (150 diplomates russes expulsés par 20 pays en représailles) n'est jamais qu'un "incident" ; f) et que pour couronner le tout, il se donne le luxe de déplorer "la manière inappropriée" de procéder à l'instant même où, en fait, il avoue que c'est lui qui a donné l'ordre.

Mais à part ça, la Russie est un partenaire fiable et crédible "avec lequel nous devrions nous allier", ainsi que nous le serine Le Pen Corp. SARL depuis lanlure, la "très libérale" Marion Maréchal la première.

Au demeurant, je vois mal comment le prétendu conservatisme de Marion Maréchal s'accorderait avec le soutien actif à un tel régime. Les fameuses "valeurs traditionnelles" sont parfaitement à l'opposé de celles qui sont à l'œuvre ici.
______

@ Michelle D-LEROY | 29 juin 2019 à 12:21
"Par exemple, le moindre Gilet jaune qui provoquait la police était montré comme un révolutionnaire imbécile mais lorsqu'un commissariat (dans l'Eure) est attaqué aux mortiers par des jeunes de banlieues aux cris de 'Allahu akbar' et que les policiers sont gravement menacés, bien peu de médias rapportent ce fait... pas si divers que cela, pas anodin du tout."

Bien sûr. Vous les avez comptés. Et d'ailleurs, d'innombrables journalistes ont dit, ou écrit, qu'il s'agissait d'un fait divers anodin. On peut avoir les noms ?

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/un-commissariat-de-l-eure-attaque-par-des-jeunes-aux-cris-d-allah-akbar-20190628

https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/eure-un-commissariat-attaque-par-des-jeunes-criant-allah-akbar-7797949381

https://www.bfmtv.com/police-justice/un-commissariat-de-l-eure-attaque-par-des-jets-de-projectiles-une-enquete-ouverte-1722107.html

https://www.europe1.fr/faits-divers/sortez-on-va-vous-cramer-une-bande-de-jeunes-attaque-un-commissariat-de-leure-3907175

https://www.nouvelobs.com/societe/20190629.OBS15132/un-commissariat-de-l-eure-pris-pour-cible-par-des-jeunes-cagoules.html

http://www.leparisien.fr/faits-divers/le-syndicat-alliance-denonce-l-attaque-d-un-commissariat-dans-l-eure-28-06-2019-8105874.php

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/eure/evreux/commissariat-val-reuil-attaque-1692532.html

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/un-commissariat-de-l-eure-pris-a-partie-par-un-groupe-de-jeunes_3513485.html

https://www.cnews.fr/france/2019-06-29/sortez-va-vous-cramer-un-commissariat-de-leure-pris-partie-par-des-adolescents

https://www.lci.fr/police/eure-des-jeunes-tentent-de-prendre-d-assaut-un-commissariat-le-syndicat-alliance-denonce-une-violence-inouie-2125574.html

https://www.sudouest.fr/2019/06/29/une-attaque-d-une-violence-inouie-contre-un-commissariat-de-l-eure-6275484-7.php

https://www.ouest-france.fr/normandie/evreux-27000/dans-l-eure-un-commissariat-pris-pour-cible-dans-la-nuit-6421309

https://www.infonormandie.com/Le-commissariat-de-police-de-Val-de-Reuil-pris-d-assaut-en-pleine-nuit-par-des-individus-cagoules_a24486.html

https://www.valeursactuelles.com/faits-divers/allah-akbar-des-individus-veulent-cramer-un-commissariat-108540

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/le-commissariat-de-val-de-reuil-attaque-de-nuit-1561800170

https://actu.orange.fr/france/un-commissariat-attaque-dans-l-eure-la-mairie-denonce-une-desinformation-CNT000001gQAWa.html

https://www.jeanmarcmorandini.com/article-395224-un-commissariat-au-sud-de-rouen-a-ete-pris-d-assaut-par-une-bande-une-quinzaine-d-individus-cagoules-aux-cris-de-allah-akbar-le-figaro.html

https://www.franceactualite.fr/rouen/un-commissariat-de-leure-attaque-par-des-jeunes-aux-cris-dallah-akbar-le-figaro/

https://fr.news.yahoo.com/commissariat-l-eure-attaqu%C3%A9-jeunes-cris-d-allah-184633158.html

https://www.msn.com/fr-fr/news/france/un-commissariat-de-leure-pris-c3-a0-partie-par-un-groupe-dadolescents/ar-AADBqvJ

https://actu.fr/normandie/val-de-reuil_27701/deux-heures-daffrontements-autour-commissariat-val-reuil_25569116.html

https://actu17.fr/eure-un-commissariat-attaque-par-une-quinzaine-dassaillants-aux-cris-dallahu-akbar/

Liste non exhaustive, bien entendu.

J'en ai un peu ma claque de tous ces gens qui hurlent les médias, euh, les médias, euh, les médias, euh, après avoir appris des trucs qui les défrisent grâce aux médias.

Allez donc chez Poupou, ou à Cuba, et là, effectivement, vous aurez à peu près exclusivement des médias à la botte du pouvoir.

Et non, le moindre Gilet jaune qui provoquait la police n'était pas montré comme un révolutionnaire imbécile. C'est un mensonge pur et simple. Hélas ! si seulement les éditorialistes avaient fait preuve d'une telle sagesse...

En réalité, ce que veulent nous dire tous ces gens qui dégoisent sur les médias (slogan qu'ils ont recopié sur des sites "de réinformation" qui s'informent auprès des médias), c'est : tous les médias devraient ressembler à L'Humanité, ou à Mélenchon Magazine, ou à Le Pen Soir, parce que moi je vote l'un ou l'autre, et que ce que je recherche dans un média, ce n'est pas de l'information, mais de la propagande et la confirmation de mes préjugés.
Contrairement à ce que je prétends, je ne cherche pas des journalistes compétents et honnêtes, je cherche des loups qui hurlent avec les loups. Comme, dans un pays (relativement) libre, il y a des propagandistes de toute couleur (et aussi des gens qui se contentent de faire de l'information), eh bien je ne serai jamais satisfait avant que mon parti ne prenne le pouvoir et n'impose une dictature impitoyable.

Voilà ce qui ressort de ces incessantes jérémiades.

Lucile

@ boureau | 29 juin 2019 à 13:31
"Vous n'ignorez pas comment on nous écrase, on nous piétine, on nous pulvérise, on nous méprise depuis Weinstein !"

Je ne m'étais pas rendu compte à quel point la situation était devenue dramatique pour vous. Je ne voudrais pas vous donner des cauchemars mais jetez donc un coup d'œil là-dessus. Effrayant !

https://www.youtube.com/watch?v=v0VDGV4bw8g&t=397s

Patrice Charoulet

TROIS CHOSES

Un. Sur ce blog, un commentateur anonyme me déclare « sectaire et un rien fascisant ».
Pourquoi, parce que je ne pense pas grand bien des gens qui, pendant six mois, ont bloqué des ronds-points, agressé nos policiers, et parfois incendié et pillé. Dois-je vraiment commenter ce commentaire ?

Deux. Ce samedi après-midi, quittant l'ombre et le frais, je vais à pied à ma bibliothèque municipale parcourir la presse nationale. C'est exactement l'impression que j'avais eue dans les rues cinq ans durant à Djibouti, où j'ai enseigné le français. On a les petites madeleines qu'on peut.

Trois. J'ai parcouru Le Monde, Le Figaro et le Fig Mag. Dans ce dernier on donne la parole à l'acteur Lorant Deutsch pour défendre la langue française. Notre langue n'aura certes jamais trop de défenseurs. Il me semble toutefois que l'on aurait pu songer à d'autres personnes, par exemple à Jean-Michel Delacomptée, auteur de l'admirable livre « Notre langue française », Fayard, 2018. Pour le dire en passant, si des académiciens français me lisent, voilà bien un écrivain qui mériterait cent fois d'être Quai Conti.

Michelle D-LEROY

@ boureau

Merci pour l'information concernant JM Dumontet dont j'ignorais jusqu'à aujourd'hui l'existence... Ceci expliquant cela.

boureau

@ Lucile 29 juin 2019 11:23
"L'argument de la jalousie féminine n'est pas digne de vous, cher boureau"

N'y voyez qu'un des innombrables sanglots d'un mâle blanc, hétéro, riche, beau, cultivé, sympa mais canonique qui, supputant une fissure entre gent féminine s'y précipite bêtement !!! Vous n'ignorez pas comment on nous écrase, on nous piétine, on nous pulvérise, on nous méprise depuis Weinstein ! Une petite vengeance de temps en temps, c'est bête mais ça fait du bien !

Je vous exprime mes regrets Lucile.

Pour Marion Maréchal, comme je l'ai écrit dans un autre post, elle se tisse, avec intelligence et méthode, un futur dans le monde politique. Vous savez combien en politique les carrières sont longues avant le retour sur investissement.

Laissons-la, je pense, se construire et construire - si elle peut - une doctrine politique. A ce moment nous verrons et chacun pourra, alors, se faire une opinion "valable" comme on disait autrefois.

En tant que chef d'entreprises, j'ai toujours laissé leur chance aux personnalités qui semblaient - à mon avis et souvent contre les DRH - prometteuses. Je n'ai jamais eu à le regretter. Mais en politique, c'est plus risqué. Et vous n'êtes pas seul à décider.

Vous savez, j'ai le même raisonnement pour le jardin : je donne toujours sa chance à une plante ou un arbuste qui a du mal, qui paraît rachitique, qui traîne, qui semble n'avoir aucun avenir, et... souvent j'ai eu raison de le faire.

Cordialement.

Michelle D-LEROY

@ Robert
"Et tout le monde s’aplatit "courageusement""

C'est cela notre drame. Car de façon soft mais bien réelle, on nous serine et on nous rabâche les mêmes choses pour qu'elles soient bien ancrées dans nos têtes, un peu comme en ce moment sur le sujet de la chaleur et donc de la pollution.

Pour Marion Maréchal qui serait infréquentable, c'est pareil, puisqu'on vous le dit : c'est la petite-fille de Jean-Marie Le Pen.
Jusqu'à quelle génération va-t-on nous rappeler cela ? En quoi cette jeune femme bien élevée serait-elle responsable des prises de position négationnistes ou des propos antisémites de son grand-père ?

Si l'horreur nazi ne doit pas être oubliée, rayée d'un coup de crayon pour passer à autre chose, s'il est utile de répéter aux nouvelles générations les indescriptibles abominations de cette période, il est aussi urgent de regarder devant nous pour se préparer à faire face à d'autres défis futurs non négligeables et visibles pour qui veut les voir.

Mais ceux-là sont trop facilement occultés, cachés au plus grand nombre, tandis qu'a contrario, d'autres faits sont encensés pour faire diversion.
Ce plus grand nombre ne s'intéressant qu'aux infos rapides de la radio, de la télé, prend comme argent comptant ce qu'on lui dit, ou plutôt ce qu'on lui assène, le bien, le mal, vu par la bien-pensance.

Par exemple, le moindre Gilet jaune qui provoquait la police était montré comme un révolutionnaire imbécile mais lorsqu'un commissariat (dans l'Eure) est attaqué aux mortiers par des jeunes de banlieues aux cris de "Allahu akbar" et que les policiers sont gravement menacés, bien peu de médias rapportent ce fait... pas si divers que cela, pas anodin du tout.

Le but de ne pas faire de vagues est peut-être légitime mais il a un très gros revers, c'est celui de laisser ignorer la gravité de la situation d'une bombe à retardement que sont nos banlieues avec des jeunes qui détestent la France.

Car, si moi-même j'ai connu dans mon travail de ces vieux Maghrébins, respectueux des Français, sérieux dans leur travail et qui pratiquaient leur religion dans la sphère privée, la troisième génération née en France, élevée à l'école de la République, nous déteste d'autant qu'elle est renforcée dans son sentiment de différence culturelle par l'arrivée constante de nouveaux migrants. Oui, c'est bien une bombe à retardement qui se prépare.

Alors, regarder notre passé, c'est utile et normal, respectueux pour ceux qui ont souffert, mais la repentance perpétuelle est une machine à s'oublier et à faire oublier le présent et ses nouveaux dangers.

Sans paranoïa, je pense qu'il faut être vigilants et se tourner vers des partis politiques recomposés, rénovés, adaptés au monde et aux défis d'aujourd'hui et donc pourquoi pas des LR (type RPR d'avant) avec une Marion… avec un conservatisme adapté à la modernité.

Alors que, par exemple, si on nous bassine avec la cause des femmes françaises, je n'entends pas ces féministes parfois proches de l'hystérie s'inquiéter du sort des femmes musulmanes et du patriarcat bien réel ajouté aux grands frères qui veillent sur elles et qui les réduit à leur condition subalterne d'être humain.

Une France à deux vitesses qui se fracture à toute vitesse.

boureau

@ Michelle D-LEROY 28 juin 2019 19:01

Vous ignorez sans doute que le producteur de l'émission "C'est Canteloup" sur TF1 est Jean-Marc Dumontet. Ceci expliquant cela.
JM Dumontet est très, très, très proche d'E. Macron.

Voilà ce qu'en dit Wikipédia (confirmé par ailleurs) :

"Lors de l'élection présidentielle française de 2017, Jean-Marc Dumontet soutient Emmanuel Macron dont il vante la « modernité » et l'« audace folle ». Il s'interroge dans le journal Le Point, s'il n'y a pas « du Bonaparte chez ce candidat ». Pour lui, ce qui sous-tend le candidat d'En marche ! serait « révolutionnaire ». Dumontet conseille le candidat pour ses meetings (mise en scène, langage corporel...). Il ambitionnerait de devenir son ministre de la Culture."

Comment voulez-vous que cet homme fasse présenter une image négative de Macron dans des émissions qu'il produit ?

Cordialement.

Gavroche

Cette histoire dont nous sommes les héritiers, celle que nous vivons et celle qui en résultera, me fait penser à Jeanne d'Arc (Marion) qui veut sauver la France mais dans l'ombre l'évêque Cauchon (Macron) veille et dicte ses commandements de psychopathe.

Le problème c'est que la France est aux mains des Anglais (sémites) et que les Français pour 75 % des survivants sont des bourgeois (trouillards-grassouillets-beaux parleurs-complotistes-collabos).

Entre-temps et en même temps quelles nouvelles punitions Pinocchio (personnage multiple préfabriqué) va-t-il déverser sur nous, dans quel état laissera-t-il les finances, notre endettement, nos libertés, nos obligations, nos devoirs ?

Hum, il voudra rester cinq ans de plus, voire être nommé consul à vie. Il se moque que la terre sache ce qu'il est en vérité... mais veut que la terre lui obéisse... Les fous c'est dingue ce qu'ils peuvent faire lorsque les généraux leurs lèchent les bottes, d'ailleurs n'est-ce pas eux qui les nomment pour cela ?

Ne rêvez pas qu'un Brutus puisse nous délivrer, Satan veille sur son disciple.

Quant à Marion elle n'est pas folle et c'est toujours un plaisir de regarder une belle jeune femme intelligente, gaie, fraîche et souriante.

Achille

@ Tipaza | 29 juin 2019 à 09:33
« Le MEDEF a annulé l’invitation faite à Marion Maréchal à son université d’été sous la pression des bien-pensants.»

Je pense que l’annulation de l’invitation de Marion Maréchal à l’université d’été du MEDEF est plus que maladroite, c'est une grosse bêtise.

- Soit elle n’était pas invitée et dans ce cas cela aurait évité les cris d’orfraie qui ont fusé de toutes parts à droite comme à gauche.

- Soit elle était invitée et c’était l’occasion de connaître ses solutions pour le développement de l’économie française, la relance de l’emploi et le pouvoir d’achat.

Si j’en crois les commentaires de personnes en mesure d’émettre un avis éclairé sur la formation qui est dispensée dans son école privée de sciences politiques, l’ISSEP, on est en droit d'émettre quelques réserves.
Elle viserait, je cite, "à préparer les étudiants à exercer de futures responsabilités en les inscrivant dans un esprit entrepreneurial."
Cela aurait au moins eu le mérite de lever le voile sur une formation qui semble être dans le meilleur des cas une gentille fumisterie.

Quelque part c’est dommage.

Lucile

@ boureau | 28 juin 2019 à 21:15

L'argument de la jalousie féminine n'est pas digne de vous, cher boureau. Je ne suis pas en rivalité avec cette jeune femme, j'essaye de l'imaginer en train de jouer un vrai rôle politique.

Elle intervient au FN pour évincer sa tante, qu'elle laisse prendre les coups en attendant de la supplanter, spectacle de catch féminin qui, bien sûr, ajoute son piment à la comédie politique.

Je reconnais à Marine Le Pen d'avoir abordé certains problèmes avec franchise. Pour le reste, elle a gardé ses pires sarcasmes pour la droite et servi la soupe à la gauche, et elle continue de le faire, et son électeur moyen est un beuleuleu comme on dit dans le Nord de la France où elle a remporté des succès. Mais comme elle draine le mécontentement de beaucoup et ne sert que de repoussoir, je ne la crois pas dangereuse.

Or la nièce a d'autres prétentions. Je ne suis même pas étonnée qu'elle fasse rêver une partie de la droite, car comme le dit si bien Noblejoué, "la France, c'est un peu pareil, on a un abonnement avec la Providence, Jeanne d'Arc, de Gaulle, à en croire certains", et n'importe quelle figure qui s'y prête un tant soit peu, physiquement et verbalement, hop, c'est la promesse du miracle, la manne céleste, le Loto gagnant, elle sauvera la droite. Mais c'est bien sûr, elle va sauver la droite !

Pour moi, Marion Maréchal est un produit des media et du marketing politique. Elle est arrivée en politique par sa famille, elle est soutenue par son grand-père, elle surfe sur le désarroi de la droite, et de la France en général, pour servir ses ambitions. Je ne sais pas trop quelles sont ses idées politiques, en dehors d'une union (léonine) des droites, mais celles de son camp ne cadrent pas avec les miennes.

boureau

@ semtob 28 juin 2019 19:43

Soyez sympas : arrêtez de vous faire peur !

"Le principal gagnant de cette histoire serait Mélenchon..."
"Avec Marion, c'est le destin d'une guerre civile horrible qui se tramerait..."

Etc.

Vous me faites penser à cette réplique de la bourgeoisie d'avant-guerre : "Cachez l'argenterie, Blum arrive au pouvoir !"

Contrairement à ce que vous pensez, Paris n'est pas politiquement au centre droit. La moitié ouest de Paris n'est ni à droite, ni à gauche, ni au centre : elle est ailleurs (hors sol) et vote selon ses intérêts (bourgeoisie versaillaise). La moitié est est à gauche et à l'extrême gauche.

Hidalgo est loin d'être battue. Elle est ultracoriace, intelligente, manipulatrice, séductrice, habile et... elle a de puissants relais LGBT. Rien n'est joué.

Quant à NKM, le jour où elle cessera de se prendre pour Julia Roberts et qu'elle aura fait un stage de trois mois dans un monastère sur le thème "De l'humilité en politique", nous verrons ! Pour l'instant, ses relations lui ont permis de se trouver un poste doré à New York mais de là à la voir remplacer Christine Lagarde c'est du domaine de la Bibliothèque rose !

Cordialement.

---------------------------------------


@ Patrice Charoulet 28 juin 2019 22:18

Je vous supputais sectaire et un rien fascisant (à la lecture de vos innombrables diatribes contre les Gilets jaunes et autres). C'est une confirmation :

"Tous ceux qui sont plus à droite ou plus qu'à droite.."

Moi, je ne m’embarrasse pas de tout ce galimatias. Je suis de droite tout simplement.

Quant à Guillaume Larrivé, je suis de votre avis, voilà un homme qui ferait un très bon ministre. Il en a l'étoffe, la clarté et la solidité.

Cordialement.

Xavier NEBOUT

Les grandes entreprises tendent naturellement à empêcher les petites de devenir grandes pour ne pas qu'elles viennent leur faire concurrence - les Allemands s'amusent...

Par ailleurs, les petits patrons sont naturellement de droite pour souhaiter une répartition des richesses selon les mérites et non selon les nécessités comme le prône le socialisme - c'est-à-dire dits d'extrême droite puisque la prétendue droite est en réalité de gauche...

Les tribunaux de commerce, principalement issus du MEDEF, sont notoirement aux mains de la GLF, qui comme toutes les franc-maçonneries sont d'abord athées sous couvertes éventuellement de Saint Jean, puis de gauche plus ou moins bonapartiste depuis que les FM non politiquement corrects sont passés à la guillotine.
Si P. Bilger ne nous parle pas de tout cela, c'est évidemment parce qu'il ne sait pas... ou alors qu'il a peur, de cette peur dont nous parle Robert Ménard... La peur des gens d'honneur...

Alors, la petite Marion, elle est bien gentille, mais elle n'est pas du même monde.

Attendez pour vous marrer que Mélenchon et elle réalisent qu'ils sont plus près l'un de l'autre que de Macron...

Tipaza

Le MEDEF a annulé l’invitation faite à Marion Maréchal à son université d’été sous la pression des bien-pensants.

Geste de mépris et politique de la chaise vide inversée à son égard, un grand classique subi par le FN-RN depuis toujours.

La politique de la chaise vide est déjà une position instable dans la posture directe, mais dans sa posture inversée elle est franchement contre-productive.
Quant au mépris l’histoire montre qu’il n’a jamais été une arme létale pour ses ennemis, même quand il les a fait mourir de rire.

En attendant, Marion évite une fois de plus de se trouver face à de vrais contradicteurs qui auraient pu l’amener à affirmer son niveau de compétence et je le regrette.
J’ai hâte de savoir où en est cette jeune femme dont l’audace politique et une certaine habilité à être présente dans l’absence me fascinent.

Si elle postule au niveau suprême il serait intéressant de savoir ce qu’elle pèse dans le débat politique.
Ce n’est pas seulement une question de compétences c’est plus subtil, c’est à la fois de la compétence, de la pugnacité, une part de mauvaise foi et une certaine capacité de faire rêver avec le mensonge agréable. Au fond je voudrais savoir si elle capable de reproduire ce qui a fait le succès de Macron.

Face à Juppé, elle m’avait déçue, trop jeune, trop inexpérimentée, elle était trop tendre pour ce monstre glacial de la politique qui d’ailleurs au fond fut éliminé de la politique pour cette froideur.

Pour la personnalité elle a montré qu’elle dépassait Marine, puisqu’elle s’en est affranchie sans en payer un prix exorbitant, au contraire elle a gagné en notoriété et en sympathie y compris chez les militants.

Les bien-pensants méprisants oublient qu’Hillary Clinton méprisait aussi Donald Trump et pourtant il a été élu.
Ça tient à si peu de choses une élection, une abstention ou une participation un peu plus forte dans un camp que dans l’autre.

Exilé

@ Michelle D-LEROY
"Et si une grande majorité des Français, électeurs non militants, souhaitait tout simplement être à mi-chemin entre ces deux visions d'une France aussi folle l'une que l'autre ?"

Il s'agit d'un exemple parmi de nombreux autres révélateurs de la montée en puissance de la volonté d'imposer à tout le monde des codes comportementaux basés sur les préceptes islamiques, au besoin par l'intervention musclée - euphémisme - de gens qui se comportent en agents d'une police religieuse comme il en existe dans certains pays.

Cela me fait penser à la question que les partisans de l'immigration en provenance de pays islamiques posent souvent, y compris une fois sur ce blog : « mais qu'est-ce que cela peut donc changer dans votre vie qu'il y ait des musulmans en France ? » 

Achille

Il faut reconnaître que Marion Maréchal n’est pas présentée sous son meilleur angle sur la photo.
Elle semble regarder dans le lointain un destin national tout en affichant une moue dubitative, un peu comme si elle n'y croyait pas elle-même.

Je pense que ce n’est pas être misogyne que de douter des capacités de la nouvelle égérie de la droite dure. En fait elle n’est qu’un leurre qui très vite montrera ses limites.
Franchement Marion et son union de la droite, je n’y crois pas une seconde... et je ne suis pas le seul.

Patrice Charoulet

Sur le thème choisi par Philippe Bilger, j'ai donné mon avis hier soir. Or, dans la foulée, j'appris une nouvelle politique qui m'a fait grand plaisir. Le député LR Guillaume Larrivé s'est déclaré hier candidat à la présidence de son et de mon parti. On ne nous parlait que de Christian Jacob. Or, suivant Guillaume Larrivé depuis pas mal de temps (discours, interventions, entretiens...), je lui avais trouvé tant de qualités que je lui avais envoyé plusieurs messages, du genre :
"Quand allez-vous vous déclarer candidat à la présidence de LR ?"
Il m'avait répondu. Il vient de faire mieux : il entre en lice.

J'invite ceux d'ici qui ne sont ni socialistes, ni macronistes, ni d'extrême droite à trouver des vidéos et des infos sur lui : ils seront agréablement surpris.

Aliocha

Bravo les Semtob, un effort supplémentaire pour s'apercevoir que Macron n'est pas une cause mais un symptôme et qu'il le sait, cela éviterait même à notre hôte de se fourvoyer sur les chemins mitterrandiens de la destruction de la droite.
Qui fait l'ange...

Tomas

"...aucune nostalgie du nazisme, détestation du racisme et de l'antisémitisme" chez Marine Le Pen. Vous êtes sérieux en écrivant ça? Et Frédéric Chatillon et Axel Loustau, ses deux porte-flingues venus du GUD qui célébraient l'anniversaire d'Hitler tous les 20 avril ?

Idem pour la nièce, qui traînait dans sa jeunesse dans toutes les coteries de l'extrême droite parisienne et prétend aujourd'hui qu'un identitaire comme Verdon, conseiller régional en PACA, a" évolué".

En plus disons-le tout de même: Marion Maréchal Le Pen présente bien de sa personne (elle est jeune et jolie, certes, et à du bagout) mais n'a aucune épaisseur intellectuelle et ne sait que répéter les mêmes slogans en boucle ("Je suis du côté de la Russie en Syrie car ils luttent contre Daech") sans être capable de la moindre argumentation sérieuse. Elle est comme Marlène Schiappa ou Aurore Bergé, en fait.

Si c'est ça l'avenir du conservatisme français (qui déteste les antisémites et les racistes, naturellement), les progressistes peuvent dormir tranquille !

Noblejoué

Je crois que trop de gens se laissent facilement fasciner par un certain mélange de classe et de danger qu'on ne trouve pas que chez Hitchcock, ainsi :

https://www.dailymotion.com/video/x636gii

Que trop de gens croient à l'infaillibilité du détecteur de mensonge, mais comme dit dans Basic instinct, il est possible de tromper la machine.

Ce qu'en dit la science :

https://www.maxisciences.com/mensonge/peut-on-tromper-un-detecteur-de-mensonges_art34580.html

Ce qu'en disent les petits malins :

https://fr.wikihow.com/tricher-%C3%A0-un-test-polygraphique-(d%C3%A9tecteur-de-mensonge)

Ce que j'en conclus : il faut se méfier de tout le monde et développer assez de maîtrise de soi pour arriver aux choses les plus difficiles comme résister à tout type d'interrogation ou se tuer au besoin.
Qui est maître de soi ne sera jamais prisonnier... Le savoir, c'est le pouvoir, aussi toute information donnée aux autres est un levier d'action sur soi. Comment donc peut-on être contre les pseudonymes ? Vouloir le bien des gens devrait signifier vouloir leur liberté comme leur sécurité, et porter un masque garanti contre le monde extérieur hostile.

Comment peut-on donner tout pouvoir au pouvoir, déjà, par des informations sur soi ? Comment peut-on attendre l'homme, ou la femme, peu importe, providentiel ?
C'est assez comique de gens se réclamant de la chrétienté, je dois dire, parce que les dieux qui descendent aussi souvent qu'il le faut au milieu des mortels, mortels parmi les mortels, s'avère être une croyance hindouiste, pas chrétienne.

Quel rendement, d’ailleurs ! Avec tous ses avatars, l'Inde n'est pas au sommet du monde, on peut se demander où elle en serait, sans, enfin, j'imagine qu'on peut tout mettre sur le dos des démons, comme les Soviétiques ne remettant jamais en cause le système mais désignant de présumés saboteurs.

La France, c'est un peu pareil, on a un abonnement avec la Providence, Jeanne d'Arc, de Gaulle, à en croire certains.
Mais quel rendement ! Je veux dire que pour autant, nous avons eu les Anglais, et pire, les nazis, et qu'avec les Napoléon et autres, on ne peut pas dire que nous ayons une tradition de liberté aussi enracinée que les Anglais et autres Américains.

Mieux vaut développer la médecine et l'équilibre des pouvoirs et autres moyens de développer la liberté, que d'attendre des miracles.
D'ailleurs, même Jésus ne disait pas aux gens d'en attendre, mais plutôt "cherchez et vous trouverez", ce qui peut s'appliquer dans tous les domaines... Enfin, quand on ne cherche pas, on ne trouve pas, mais d'un autre côté, on peut fort bien chercher sans trouver, ce qui ne doit pas inciter à s'en remettre au premier venu, de guerre lasse.

Patrice Charoulet

Les rôles des commentateurs, sur ce sujet, étaient prévisibles. Les socialistes, les macronistes et les fidèles de LR ne trouvent aucun attrait à la nièce Le Pen.
Tous ceux qui sont plus à droite ou plus qu'à droite ont un avis opposé.

Cher Philippe, vous me surprenez un peu : comment peut-on avoir été juppéiste, macroniste et vouloir donner sa chance au produit Le Pen, dans une éventuelle union des droites qui ne verra manifestement jamais le jour ?

boureau

@ Lucile 28 juin 2019 18:04
"Marion Maréchal est connue parce qu'elle est la petite-fille de son grand-père et parce qu'elle est photogénique"

Un peu court Lucile ! Y aurait-il une quelconque jalousie féminine de votre part ?

Enfance peu facile (parce que Le Pen), parcours exceptionnel (députée à 23 ans), de la volonté, du charisme, un certain sens politique, des convictions, le désir de faire quelque chose pour son pays, la passion d'avancer...

Quelle femme à trente ans peut se vanter d'un tel parcours ?

Vous faites une mauvaise analyse politique quand vous dites : "faut-il que la droite soit malade pour reporter ses espoirs sur elle..."

Mais la droite (quelle droite ?) ne peut reporter un espoir sur qui que ce soit : elle n'existe plus dans le paysage politique actuel !

Marion Maréchal a vraisemblablement une ambition puissante : est-ce une tare ?

"son absence de programme politique" : vous ne croyez tout de même pas, alors qu'elle s'est mise - dit-elle - en dehors, pour l'instant, du système médiatico-politique, qu'elle va développer un programme politique ? Faut pas rêver quand même !

Méthodiquement, intelligemment, elle tisse sa toile comme tous les politiques le font depuis la nuit des temps.

Nous verrons bien. En attendant, parmi les trentenaires de sa génération c'est elle qui suscite le plus d'espoir, d'interrogations.

Si, en plus, elle est "belle femme' et "photogénique" comme vous l'écrivez, allons-nous nous plaindre ?

Cordialement.

Ellen

@ Robert | 28 juin 2019 à 17:24

Merci Robert pour le lien. C'est vraiment une honte, il faut que ce soit un grand écrivain vivant en Algérie et d'origine qui lance un signal d'alarme et éclaire nos politiques incapables de prendre conscience de l'urgence et de la gravité du phénomène dévastateur et destructeur pour la France mais pour l'Europe aussi.

Pas de pitié pour le traître et ses canards boiteux réunis.
Si d'ici deux ans Macron et sa majorité aux ordres du "je suis le chef" ne bougent pas pour y mettre de l'ordre ferme et sans discussion alors je peux vous assurer qu'en 2022 ce sera le RN qui gagnera les élections.
Macron et sa majorité fictive, ainsi que les lâches qui ont quitté la maison LR pour rejoindre le troupeau Macron, s'en mordront les doigts.

La "RESISTANCE POUR LA FRANCE LIBRE ET CHRETIENNE"

Il faut croire que l'histoire de 39-45 se répète !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS