« Jacques Chirac : une force sensible | Accueil | Jacques Chirac : de la ferveur et de la haine »

29 septembre 2019

Commentaires

Patrice Charoulet

ALAIN

Je lis une passionnante biographie d'Alain, écrite par Thierry Leterre. Je croyais bien connaître Alain, mes deux Pléiade « Propos » ont une reliure bien fatiguée. J'ai appris mille choses.
La chose la plus incroyable que j'ai apprise est celle-ci : lors de son dernier cours dans la khâgne d'Henri-IV, Alain distribua à chacun de ses élèves un livre. Un des siens ? Pas du tout. Un livre de Platon, Descartes, Spinoza... ? Nullement. Il distribua les écrits de Jules Lagneau. Pour qui ne le saurait pas, Jules Lagneau, mort à 42 ans, fut son professeur de philosophie, qu'il avait particulièrment admiré.
Quel professeur de philosophie a fait cela dans toute l'histoire de l'enseignement français ?

Claggart

@ Philippe Dubois 02 octobre 21 h 20

Merci de votre précision ; j'ai sans doute été un peu expéditif mais je voulais seulement rappeler que le jeu des alliances, Serbie alliée des Russes, Français alliés des Russes, conduisait la France à entrer en guerre à la suite du conflit original austro-serbe.

J'ai lu avec grand intérêt "Les Somnambules", en retenant surtout que Poincaré était prêt à entrer en guerre pour assister son allié russe.

Nathalie D

Après l’appropriation hagiographique du lieu par le couple Macron et la première et dérisoire volonté post mortem de la Chiraquie – Marine interdite – il reste au manant l’essentiel !

Dans la seconde chapelle latérale de Saint-Sulpice, à gauche en entrant est exposée une reproduction grandeur nature du linceul de Turin.
Terrifiant cet homme mort qui vous scrute de ses yeux vides. Infiniment couché de tout son long, les mains croisées, un supplicié comme un autre, un souvenir du temps des César !

Une supercherie assurément, un montage monstrueux propre à perturber l’entendement des esprits simples !

Sauf qu’il n’existe aucune explication scientifique disponible à ce jour relative à cette image imprégnée sur ce morceau de toile. On ne sait pas la reproduire et tant qu’il en sera ainsi nous devrons la tenir comme un objet indéfinissable, immatériel, hors du monde physique.

Les scientifiques croyants considèrent qu’il s’agit de la trace de la dématérialisation du Christ, sa sortie de la Création.
Le pendant de ce « rayon laser » touchant le cœur de la Vierge que les peintres primitifs et leurs suivants aimaient à représenter instinctivement dans les scènes de l’Annonciation.
Comme une prémonition !

L’Incarnation : l’entrée et la sortie !

Diable !

Mary Preud'homme

@ Philippe Dubois | 02 octobre 2019 à 22:31

Bien d'accord avec vous.
Les causes de cette guerre me semblent bien davantage être la conséquence de l'esprit de revanche consécutif à l'annexion honteuse de l'Alsace-Moselle en 1871.
Lorraine moi-même d'origine, je sais de quoi je parle quant à l'aversion du "schleu" envahisseur et persécuteur, notion instillée dès la prime enfance !

Causes dues également aux luttes intestines ou paradoxales visant à conserver sous notre dépendance moult colonies et continuer à exploiter leurs richesses, exploiter leur peuple sans avoir à rendre compte à personne.

Philippe Dubois

@ Claggart | 02 octobre 2019 à 13:57

Le lien historique avec la Serbie s'est créé au cours de la guerre de 14, pas avant. Il est donc hors de cause quant au déclenchement de cette boucherie.

A ce sujet, je vous conseille la lecture du livre de Christopher Clark "Les Somnambules".

hameau dans les nuages

@ Alpi | 02 octobre 2019 à 10:07

Partir ? vous plaisantez ?

Nathalie D

Prenons garde ! Un antisémitisme primaire, secondaire et tertiaire s’insinue benoîtement dans les échanges.

Zemmour : une affaire Dreyfus à front inversé ?

La Droite avec, la Gauche contre.

vamonos

En France depuis une cinquantaine d'années, nous avons un problème de perception de la vérité.

Dans le domaine de la génétique, il ne vient à l'idée de personne de remettre en cause la typologie qui permet de différencier les espèces entre elles et les races entre les espèces. Ainsi l'espèce des bovins est bien différenciée de l'espèce des ovins ou des caprins. L'espèce des bovins contient des races, puisqu'entre une vache normande et un taureau andalou, la distinction est évidente, et ne choque personne.

La même typologie appliquée à l'espèce humaine n'est plus envisageable sereinement. Entre un noir et un blanc, la différence est évidente. Mais pour accéder à des postes à responsabilité dans la fonction publique il faut faire abstraction des races et prétendre que tous les individus sont équivalents.

Quand Zemmour déclare que l'équipe de France de football est composée d'une majorité de noirs, il encourt un énième lynchage médiatique et même des sanctions pénales.

Isabelle

Beaucoup veulent protéger les religions alors que nous n'avons jamais eu autant besoin de nous protéger d'elles. Les tensions entre les différentes religions vont en s'aggravant et si nous n'y prenons pas garde, elles nous conduiront vers le pire.

"Si, comme on l’admet communément, le mot «religion» vient du latin «religare» qui signifie «relier», on comprend la vocation des cultes polythéistes ou monothéistes à fonder des sociétés et à en légiférer les mœurs. Ce fut le cas durant des millénaires. Toutefois, le pouvoir politique et le droit se sont émancipés du divin. C’est l’un des traits majeurs de la modernité. Mais cette émancipation a-t-elle réellement eu lieu? La laïcité a-t-elle gagné son combat ?"
(Frédéric Schiffter)

Claggart

@ Robert 11 h 57 02 octobre

Le lien historique de la France avec la Serbie... on s'en serait bien passé en juin 14, qui nous a conduits à la boucherie de la Première Guerre mondiale.

breizmabro

@ Nathalie D le 02 octobre 2019 à 10:53

J'ose croire que contrairement à notre talonneur Achille, vous n'avez pas pris la conversion de Lustiger au catholicisme en 1940 à l'âge de 14 ans pour un prétexte afin d'échapper aux rafles, ou alors c'était bien joué, dans la mêlée de l'époque, puisqu'il sera archevêque de Paris durant 24 ans...

sylvain

@ Alpi | 02 octobre 2019 à 10:07
"Je ne vois qu'un seul salut pour vous. Partir vers des cieux plus démocratiques : Brésil (il y fait bon vivre) ou Égypte (on n'y aime pas les islamistes). A rester ici, vous allez vous dissoudre dans votre aigreur..."

Ce serait plutôt à vous de nous débarrasser le plancher avec tous vos potes collabos immigrationnistes qui comme vous se laissent envahir et pratiquent la chasse à courre contre de vrais citoyens courageux comme Zemmour, sublime et héroïque résistant face à la meute déchaînée de tous ces crapauds rampant devant leurs maîtres islamistes. Zemmour c'est notre Jean Moulin, même acharnement ignoble contre lui par tous ces islamo-pétainistes qui empoisonnent et polluent la société.

Robert

@ Isabelle | 01 octobre 2019 à 14:10
@ Nathalie D | 01 octobre 2019 à 14:37

J'apprécie et partage vos commentaires. Dans l'affaire de l'ex-Yougoslavie, la France a enfourché le cheval de l'OTAN, au mépris de son histoire et de son lien avec la Serbie, tout en servant l'avènement de l'islamisme en Bosnie-Herzégovine. Mais ce n'est pas le sujet de notre hôte et je ne développerai pas plus mon commentaire.

Nathalie D

@ breizmabro 1er octobre à 13 h 05

N’est-il pas dans la destinée des Juifs de se convertir… un jour ou l’autre, jusqu’à la fin du monde ?

————————-

@ Mary Preud’homme 2 octobre à 1 h 10

N’est-il pas curieux que le plus brillant archevêque de Paris depuis longtemps ait été Lustiger ?

Alpi

@ sylvain

Je ne vois qu'un seul salut pour vous. Partir vers des cieux plus démocratiques : Brésil (il y fait bon vivre) ou Égypte (on n'y aime pas les islamistes). A rester ici, vous allez vous dissoudre dans votre aigreur...

sylvain

"Si c'était le cas, vous seriez déjà en taule ! Vous pourriez partager la même cellule que Zemmour, non ?"
Rédigé par : Alpi | 01 octobre 2019 à 17:55

Vous êtes en retard de quelques neurones ; la dictature macronienne ne se résout pas à mettre les gens en taule, quoique les identitaires des Alpes qui s´opposaient aux migrants y soient. C’est plus soft de nos jours, on censure, radie des réseaux sociaux, on pratique une propagande meilleure que celle des ex-pays de l’Est, on fait payer une amende, on décrédibilise, on caricature, on calomnie avec l’aide des merdias de gauche : les émissions gauchistes orientées de Ruquier le procureur en chef de la bien-pensance obligatoire en sont le meilleur exemple ; mettre en taule risque de faire des martyrs, la dictature macronienne est plus efficace que toutes les autres et vous en êtes une victime complice consentante.

Mary Preud'homme

@ Achille

Aaron Lustiger s'est converti au catholicisme à quatorze ans, en dépit de l'opposition de ses parents. Par la suite il a eu un parcours exemplaire au point que l'on ne peut mettre en doute l'authenticité de son choix et de son attachement à la foi chrétienne, sans qu'il ait pour autant renié ses racines juives. C'est pourquoi il avait demandé que soit récité le kaddish lors de ses funérailles à Notre-Dame de Paris. Ce qui fut fait sur le parvis de la cathédrale, juste avant la célébration des obsèques. Quel symbole et quel rappel de ce que fut en réalité le parcours du Christ que confessent les chrétiens : un Juif incompris et pourchassé par ses contemporains, parce que prêchant l'avènement de l'amour.

C'est ainsi que Jean-Marie archevêque porta haut la couronne d'épines du "seul Juste" ; un prélat humble et sincère dont ceux qui l'ont connu ou du moins côtoyé ne peuvent douter de sa sincérité, son humilité et qu'ils n'oublieront pas.

———————————-

@ Alpi | 01 octobre 2019 à 11:43

Pas grave ! C'est le côté malpoli sinon névrotique de Nebout, sans doute consécutif à une carence affective remontant à son enfance, à en juger par ses références continuelles à l'image paternelle, tandis que la mère est occultée.

Julien WEINZAEPFLEN

@ Michel Deluré, 01 octobre 2019 à 17:02

Vous exagérez un peu en parlant de mon "profond désaccord".

1. "Lorsque nous élisons notre président, nous ne choisissons pas seulement un homme mais aussi et surtout le programme qu'il porte auquel nous marquons notre adhésion et qui servira de fil conducteur à l'action de ce président et de son équipe gouvernementale."

Il est rare que nous adhérions à la totalité du programme. Mais comme c'est le programme le plus proche de nos idées, nous prenons tout le paquet. Sur ce point et faute de référendums, je trouve riche l'idée de Jacques Attali qui proposa, un peu avant la dernière élection présidentielle, que l'on sélectionnât non des candidats, mais des programmes, charge au candidat qui s'en sentirait le plus proche d'incarner ensuite le programme choisi par le corps électoral.

2. Ce n'est pas parce que les gens ne se saisissent pas d'une question qu'il n'est pas légitime de la poser. S'ils ne se sentent pas concernés, ils estiment que ceux que la question intéresse sont plus compétents qu'eux qui ne la connaissent pas et qui se lavent les mains des éventuelles répercussions que la réponse pourrait avoir sur eux. Que se prononcent ceux qui se sentent concernés et s'investissent dans la politique vaut mieux qu'une délégation de compétence universelle donnée à des élus qui sont moins concernés que plus ou moins bien conseillés. Et oui, je respecterais le résultat d'un référendum quel que soit le taux d'abstention, de même que celui-ci n'entame pas la légitimité des représentants que nous avons élus. La démocratie comporte une exigence de responsabilité pour l'électeur et de vérité pour celui qui veut le convaincre.

3. "Dans toute entité, et cela est valable aussi bien pour la société civile que pour une entreprise, c'est au niveau de la structure la plus décentralisée que la démocratie s'exprime le mieux."

Ce point est contestable. C'était un lieu commun de la philosophie politique, surtout des penseurs contractualistes comme Rousseau, que d'estimer que la démocratie était le régime qui convenait aux petites cités. Si tel était le cas, pourquoi le "monde libre" a-t-il voulu être désigné comme "les démocraties" et a-t-il voulu imposer la démocratie à tous les peuples et à toutes les nations, quelle que soit les traditions de ces nations et la quantité de leurs peuples ?

"Plus le centralisme est important et plus la vie démocratique est difficile."

On prendra des décisions plus quotidiennes à l'échelon communal ou départemental. On prendra de grandes décisions à l'échelon central. Il ne s'agira pas du même genre de questions mises aux voix. Bien sûr qu'un salarié influera davantage sur son service que sur les orientations du siège. Mais sauf en cas d'autogestion, et on n'en connaît pas de parfaite, une entreprise n'est pas, par définition, une entité démocratique. Elle appartient à quelqu'un qui commande, ou bien les actionnaires donnent à leur fondé de pouvoir mission de commander.

Achille

@ breizmabro | 01 octobre 2019 à 13:05
« Vous avez raison mon cher hameau dans les nuages, du reste Aron Jean-Marie Lustiger s'est converti au catholicisme à l'âge de 14 ans. »

C’était le 25 août 1940 exactement. On se demande bien pourquoi il a choisi de se convertir au catholicisme, comme d’ailleurs nombre de ses coreligionnaires à cette époque. :)


Achille

@ Savonarole | 01 octobre 2019 à 02:05

Dans la même veine, on peut aussi mentionner le Turc joueur d’échecs construit au XVIIIe siècle.
Il s’agissait, en fait, d’un canular. L’automate disposait d’un compartiment permettant à un homme (de petite taille) de manipuler l’automate de l’intérieur, donnant l’impression que c’était celui-ci qui jouait aux échecs.
Le canular a quand même duré 84 ans !

Alpi

@ sylvain
"Nous vivons dans une dictature de la bien-pensance seule autorisée par Macron et ses complices : droite molle, gauche, extrême gauche, escrolos."

Si c'était le cas, vous seriez déjà en taule ! Vous pourriez partager la même cellule que Zemmour, non ?

Michel Deluré

@ Julien WEINZAEPLEN 01/10 06:29

S'agissant des trois points sur lesquels vous me marquez votre profond désaccord :

1 – J'ai du mal à croire que le recours plus ou moins systématique à la procédure référendaire au cours d'un même quinquennat puisse ne pas perturber le fonctionnement et l'action de l'exécutif, ne serait-ce qu'en raison des débats, divisions et passions nés de ce recours et de leurs conséquences inéluctables.
Lorsque nous élisons notre président, nous ne choisissons pas seulement un homme mais aussi et surtout le programme qu'il porte auquel nous marquons notre adhésion et qui servira de fil conducteur à l'action de ce président et de son équipe gouvernementale.
Nous tranchons donc déjà sur les questions essentielles, vitales, touchant divers domaines de la vie politique du pays pour les années à venir.
Si référendum il doit y avoir, ce recours ne peut que rester exceptionnel pour des sujets précis, revêtant une importance particulière.

2 – Si vous jugez qu'une forte abstention serait parfaitement justifiée à partir du moment où, tout simplement, une large part du corps électoral ne se sentirait pas concernée par la question posée, en quoi alors le référendum organisé sur ce thème serait-il justifié ?
Est-il raisonnable d'organiser un référendum qui n'intéresserait qu'une part infime des électeurs ?
Et si en revanche le recours au référendum est fondé, trouveriez-vous alors légitime de se plier à son résultat, quel que soit ce dernier, si le taux d'abstention était exceptionnellement élevé ?

3 – Dans toute entité, et cela est valable aussi bien pour la société civile que pour une entreprise, c'est au niveau de la structure la plus décentralisée que la démocratie s'exprime le mieux. Plus le centralisme est important et plus la vie démocratique est difficile.

Nathalie D

Pour en finir avec ce mort - sans exprimer tout le bien que je pense de lui - je me contenterai de chanter en quelques mots cette guerre des Serbes.

Un peuple historiquement ami – qui apprit de nous la valeur d’une amitié ! – unique rempart au cours des siècles contre l’invasion turco-mongole, cible privilégiée des boches, de Wilhelm le dernier à Gross Merkel en passant par Herr Hitler !

Une Serbie peau de chagrin ; une extension irraisonnée du bubon albano-bosniaque fiché au cœur de l’Europe ; une US-implantation militaro-commerciale ; un renforcement de la puissance économique allemande, nation imperturbablement conquérante ; une déconvenue pour la Russie s’éloignant un peu plus de l’Occident ; le Kosovo, âme de cette nation, abandonné aux barbares ; une cassure douloureuse entre chrétiens face à l’islam.

Une trahison déshonorante pour la France !

Et un cavalier cavaleur aux commandes d’un Panzer de l’Afrika Korps sous commandement US !

Isabelle

Les racistes anti-blancs ne sont pas dans la haine, les islamistes qui veulent massacrer ceux qui ne pensent pas comme eux ne sont pas dans la haine. "L'homme est un loup pour l'homme". Qui va bouffer l'autre dans les prochaines années.... Le plus féroce va dévorer les moutons naïfs et inertes... Ce pays n'est plus une République de citoyens seulement un territoire divisé déjà en partitions où chacun se comporte en ayant droit... Pauvre République laïque, elle sombre chaque jour un peu plus.

breizmabro

@ hameau dans les nuages 01 octobre 2019 à 09:16
"...pourquoi ne pourrait-il pas être catholique car de parents juifs ?"

Vous avez raison mon cher hameau dans les nuages, du reste Aron Jean-Marie Lustiger s'est converti au catholicisme à l'âge de 14 ans.

Issu d’une famille juive ashkénaze d’origine polonaise, Aron Lustiger a été nommé cardinal en 1983. Il sera archevêque de Paris pendant 24 ans (de 81 à 2005).

Il deviendra membre de l’Académie française en 1995.

Comme quoi...

------------------------------------------------------

@ boureau 30 septembre 2019 à 22:47
"Il gêne beaucoup, il faut le faire taire"

Valls a muselé Dieudonné pour son humour antijuif parce qu'il était marié à une femme de confession juive : "Par ma femme je suis lié de manière éternelle à la communauté juive et à Israël" (Radio Judaïca Strasbourg, 17 juin 2011)

Maintenant qu'il a changé de femme (la 3ème), tient-il le même discours ? Pas certain puisque sa nouvelle femme est une grande bourgeoise, Catalane et catholique.

Manu, E. Philippe et Casto-les-bons-tuyaux vont museler Zemmour parce qu'il est contre les musulmans politisés propagandistes, alors que Manu va avoir besoin de leurs voix aux prochaines élections.

C'est tout ; c'est simple comme de la politique.

caroff

@ Achille 8h26
"Edito de ce matin sur France Inter de Thomas Legrand .
Tout est dit !"

Celui qui dit la vérité sera exécuté !!
J'assimile Zemmour à un lanceur d'alerte qui grossirait le trait pour mieux se faire entendre.
Pas étonnant que ça dérange les autruches de France Inter !

hameau dans les nuages

@ Achille | 01 octobre 2019 à 08:26

Non ! rien, absolument rien n'est dit ! on se tirlipote la nouille sur la forme mais absolument rien sur le fond.

"Le messager, nia nia nia n'a pas enlevé ses bottes et mis les patins avant de rentrer", pur scandale... en effet.

Mode paysan: heureusement que le veto n'a pas peur de marcher, voire se coucher dans la m**** et le sang pour sauver le veau.

Cette année explosion des demandes de permis de chasse mais bien sûr ça va être la faute à Zemmour...

On va vivre une époque formidable.

Mary Preud'homme

Rédigé par : sbriglia@Mary | 01 octobre 2019 à 08:42

Il est vrai que la poésie très courte que vous avez citée (Les Pas) est une exception, au demeurant pleine de charme parce que manifestement inspirée par l'amour d'une femme...
Contrairement à l'habitude de Valéry qui était de privilégier les rimes et les consonances, la pensée fouillée construite et reconstruite, souvent au détriment de l'inspiration pure et des fulgurances de style qu'il tenait, généralement, pour artificielles ou écrites sous l'emprise euphorique de l'alcool ou de la drogue. Oubliant en cela que l'Amour avec un grand A est l'un des plus puissants euphorisants.

Alpi

@ Xavier NEBOUT
"Et si vous dépassiez le stade de la réaction épidermique de bonne femme pour répondre aux arguments ?"

Quelle est la différence entre une réaction épidermique de "bonne femme" et celle d'un "sale mec" ?

Les propos miso, c'est comme les emmerdes, en ce moment, ça vole en escadrille !

-------------------------------------------------------

@ sylvain
"...la bête Zemmour..."

Si c'est vous qui le dites, alors...

Tipaza

@ Lucile | 30 septembre 2019 à 21:02
"J'étais outragée d'entendre cette expression "faire de la pédagogie" employée par les politiciens et par leurs complices journalistes au bénéfice - si l'on peut dire - des électeurs."

Ceux qui nous gouvernent, et leurs complices, font semblant d'ignorer que si la pédagogie est l'art d'expliquer pour faire comprendre, compréhension ne signifie pas adhésion.

Et cela est vrai en politique comme en sciences. C'est ainsi que des esprits brillants ayant compris une théorie, en développent une autre qui détruit ou englobe la précédente.

L'illusion de croire ou de feindre de croire que la pédagogie est le remède au mal-être d'une société est une mauvaise foi ou une malhonnêteté intellectuelle ou une stupidité, au choix.

La pédagogie est un processus purement rationnel, alors que la rationalité n'est qu'une partie de la politique à laquelle s'ajoute l'irrationnel et les affects qui vont avec.

Il est clair que la seule pédagogie ne peut servir à convaincre ceux qui ne veulent pas être convaincus, ni d'ailleurs ceux qui ne peuvent pas l'être compte tenu de leurs conditions et qui demandent une autre politique avec ou sans pédagogie.

stephane

@ Xavier NEBOUT 8:23

Pas de réaction épidermique de bonne femme. Ça c’était pour le beau Chirac !
Réaction épidermique tout court, certaines femmes de ce blog ayant démontré leur degré d’ouverture et de tolérance. Son problème est visiblement ailleurs.
Mais sur le fond pas faux. Certains et certaines se frappent de toutes les vertus pour ne pas répondre aux arguments, et quand il n’y a rien à redire utilisent la calomnie et cherchent des alliés.
Il y en a un qui depuis quelque temps, encore ce matin avec un ancien, se pose en pacificateur donneur de leçons et au final il n’y a pas beaucoup de répondant quand on gratte un peu.

Achille

@ hameau dans les nuages | 01 octobre 2019 à 09:16
« Je ne me suis pas penché sur la religion de monsieur Zemmour car cela m'est égal mais pourquoi ne pourrait-il pas être catholique car de parents juifs ? »

Non Eric Zemmour ne s’est pas converti au catholicisme. Je vous mets en lien ses explications laborieuses .
C’est quand même plutôt rare de voir un Juif défendre avec un tel acharnement une religion alors qu’il n’a pas du tout l’intention de se convertir à celle-ci. Mais il doit bien avoir une bonne raison...

Nathalie D

Pour redémarrer, Savo (30 septembre à 16 h 15) ne patine pas !

Nathalie D

Hier on nous rappela que Saint-Sulpice était une église proche de l’ancien logement de Président Macron.

Nous sommes déjà dans un temps hagiographique !

hameau dans les nuages

@ Achille | 30 septembre 2019 à 20:37
"Ajoutons à cela qu’Eric Zemmour est issue d’une famille juive d’Algérie. Il n’est donc pas catholique"

Votre formulation est bizarre. Je ne me suis pas penché sur la religion de monsieur Zemmour car cela m'est égal mais pourquoi ne pourrait-il pas être catholique car de parents juifs ?

Ce qui est sûr par contre c'est que pour être juif il faut... être juif. Ceux qui ont voulu le devenir l'ont appris à leurs dépens.

sylvain

Zemmour a payé très cher sa liberté de parole et de penser.
Nous vivons dans une dictature de la bien-pensance seule autorisée par Macron et ses complices : droite molle, gauche, extrême gauche, escrolos.

Tout ce qu'il dit est prouvé chiffré avéré :

Prisons pleines de musulmans arabes islamistes à 90 %.

Insécurité record dans les zones peuplées des mêmes populations qu'en prison.

Institutions gangrenées par l'islamisme : écoles crèches fonctions publiques

ZEMMOUR A RAISON A 100 % ! mais ça gêne les intellos bobos gauchos soumis couchés collabos complices et leurs propagandistes merdias aux ordres.

Vous pourrez employer tous les moyens même les pires pour le faire taire, la bête Zemmour se redressera toujours, ses idées ont échappé à la censure et elles rôdent partout, elles nous entourent, on les sent, on les respire avec bonheur.

Zemmour, le vent de la liberté !

sbriglia@Mary

"Quant à sa poésie, elle tient dans les premiers vers"
Rédigé par : Mary Preud'homme | 30 septembre 2019 à 21:17

Mary, relisez "Tes pas, enfant de mon silence…" et peut-être serez-vous moins affirmative…

De bien peu nous pouvons dire :

"Dieu, tous les dons que je devine
Viennent à moi sur ces pieds nus

Car j'ai vécu de vous attendre
Et mon cœur n'était que vos pas".

Et plaignons ceux ou celles qui n'ont jamais vécu ces moments-là...

Achille

Edito de ce matin sur France Inter de Thomas Legrand .

Tout est dit !

Xavier NEBOUT

@ Mary Preud'homme

Et si vous dépassiez le stade de la réaction épidermique de bonne femme pour répondre aux arguments ?

Julien WEINZAEPFLEN

@ Lucile | 30 septembre 2019 à 21:02

Je ne savais pas qu'en approuvant votre indignation contre la pédagogie des politiques, j'avais touché aux raisons qui furent à l'origine de votre intervention sur ce blog. Moi aussi, quand j'ai trouvé la notion d'"enfants démocratiques", je n'ai cessé de la développer, y compris dans des manuscrits fleuves que je ne suis jamais parvenu à achever à ce jour.

____________________________________

@ Marc GHINSBERG | 30 septembre 2019 à 16:44

"Chirac a pris acte du résultat du référendum de 2005", comme on le fait d'une consultation et sans engager un processus de non ratification active par la France du traité constitutionnel européen.

"C’est Nicolas Sarkozy qui a signé le traité de Lisbonne en 2007. Le candidat Sarkozy avait prévenu qu’il ferait adopter un traité simplifié par voie parlementaire. Il a été élu, il l’a fait."

Parfaitement. Nicolas Sarkozy n'a pas trahi. Il a prévenu, en d'autres termes, que son élection vaudrait révocation du référendum de 2005. Les Français ont voté pour lui, tant pis pour eux s'ils n'avaient pas fait attention à cet avertissement maintes fois donné par le candidat, certes en termes moins directs. On peut même ajouter que ce qui distinguait le futur président de Ségolène Royal pour qui j'ai voté, entre autres pour cette raison et bien qu'"elle [parlât] faux", comme l'a finement exprimé Carla Bruni future Sarkozy, c'est que Ségolène Royal s'engageait à faire approuver un futur traité européen, non par la voie parlementaire comme Nicolas Sarkozy, mais par un nouveau référendum. C'était le premier principe de son "Europe par la preuve".

_______________________________


@ Michelle D-LEROY | 30 septembre 2019 à 20:19
"A part la guerre d'extermination qui est un terme un peu fort..."

Non, pas un peu fort mais scandaleux, surtout quand on sait d'où parle Éric Zemmour, et encore plus aberrant, parce que nous ne vivons aucune extermination, le terme n'est pas anodin. Tout au plus vivons-nous une crise d'identité du fait d'une crise de peuplement, d'une transformation partielle de la population française, qui a des incidences sur l'évolution de la mentalité nationale, mais qui n'est pas la seule à en avoir: la transformation du citoyen en individu et de l'individu en consommateur est certainement aussi grave pour expliquer la déliaison du sentiment national.

Par ailleurs, vous confondez "l'homme blanc" et "le mâle blanc", plus précisément "le mâle blanc de plus de cinquante ans", qui n'est pas invité à "se taire", mais à "faire place" (ou plutôt à laisser un peu de place) à la société telle qu'elle est. La France a peur de sa diversité, et ceux qui en ont le plus peur ne sont pas ceux qui la vivent au quotidien. La preuve par la publicité dont les personnages des sketchs censés nous faire devenir les clients d'une marque qu'ils dissimulent subliminalement sous le comique de situation, portent presque toujours des prénoms bien français, comme diraient Éric Zemmour ou Jérôme Fourquet.

Le problème de la France n'est pas sa diversité, mais le refus de reconnaître un rôle historique à une religion qui fut d'Etat, sans avoir à redevenir religion d'État.

_________________________________

@ Michel Deluré | 30 septembre 2019 à 16:39

Triplement en désaccord avec vous.

1.Où voyez-vous de "la "continuité dans l'action de l'exécutif" actuellement ?" "La démocratie est le gouvernement du présent" (Maurras) à cause des alternances. L'inconstance des politiques publiques est contenue dans le jeu des alternances. On oblige le peuple à se prononcer sur des hommes, il montrerait plus de constance s'il se prononçait sur des choses, sur des lois, qui sont des lames de fond et auxquelles rien n'empêcherait qu'un référendum assigne une durée minimale d'application, vous étant accordé que la dimension la plus rocambolesque du RIC tel que porté par les Gilets jaunes est son aspect révocatoire, qui créerait une instabilité politique et engagerait le gouvernement de l'heure dans une démagogie de tous les instants. Mais à part cela, l'administration est plus inconstante que les administrés.

2. "Il y a fort à parier que plus de quarante millions d'électeurs sollicités tous les quatre matins pour se prononcer sur des sujets plus ou moins vitaux se lasseraient très vite de cette procédure.
[...]
Quelle serait alors la valeur, la légitimité d'un OUI obtenu avec certes 51 % des suffrages exprimés mais avec un taux d'abstention de 60 % du corps électoral ?
Serait-ce là la démonstration de la vigueur de la démocratie ?"

De la vigueur peut-être pas, mais quand bien même, une abstention de masse démontrerait simplement que ceux qui ne se sentent pas concernés par un sujet préfèrent laisser voter ceux qui se sentent concernés.

3. On ne revitalisera pas la démocratie en suscitant plus de débats dans les circonscriptions où il s'agirait que les députés frétillent davantage pour aller pêcher l'électeur. Cette proposition revient à souhaiter que les baronnies soient un peu moins féodales.

Savonarole

@ Achille
@ Breizmabro
@ Mary Preud’homme

Désocler les statues m’amuse.

Depuis la statue de Condillac, on n’a pas fait mieux, et tant qu’on y est il faut mentionner Le Canard de Vaucanson, qui peuple ce blog sur Chirac. Hélas il n’en existe plus qu’un seul exemplaire au Musée de l’Ermitage en Russie. Il avait fait rire toutes les têtes couronnées d’Europe avant 1917.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canard_de_Vaucanson

boureau

@ Alpi 30 septembre 2019 10:40
"C'est Zemmour qui est une insulte à la France, ce type qui ne regarde jamais en face, le regard aussi bas que l'esprit."

Ce sont là vos arguments ?

L'épisode Hapsatou Sy n'est pas glorieux pour Zemmour, tout en rappelant que c'est elle qui a commencé par lui dire avant qu'il n'ait prononcé le moindre mot qu'il était une insulte à la France.

Ceci étant, mérite-t-il le bûcher pour autant ? Avez-vous quelque chose de plus percutant dans vos accusations ?

Je n'approuve pas tout ce que dit Zemmour, mais je dois reconnaître que la situation sociétale qu'il décrit correspond à une réalité.

On peut refuser cette réalité. On peut aussi traiter les problèmes. C'est ce que j'attends du Président.

Mais soyez rassuré, la bien-pensance finira par le réduire quasiment au silence. Les journalistes "de gauche" (y en aurait-il d'autres ?) s'y emploient au Figaro et les politiciens, à commencer par Hollande et Macron, s'y collent aussi.

Il gêne beaucoup, il faut le faire taire.

Cordialement.

Mary Preud'homme

@ Xavier NEBOUT | 30 septembre 2019 à 17:38

Juif, pas juif ou chrétien pratiquant ou non, qu'est-ce que c'est que cette histoire de se plier à la religion catholique comme s'il s'agissait d'une religion d'Etat, alors qu'au contraire la séparation de l'Eglise et de l'Etat en France avait pour objectif de respecter tous les cultes, tout en les ramenant à des croyances et exercices relevant strictement du privé.
Ce qui s'appelle la liberté de conscience et la tolérance. Or à cet égard, à vous lire, bien des Juifs pourraient vous en remontrer en la matière !

---------------------------------------------------------------

@ Savonarole | 30 septembre 2019 à 16:15

Il est aussi l'auteur du discours du centenaire de la photographie où manifestement il peinait à vouloir opposer l'image au verbe, alors que littérature et image sont complémentaires. De même que l'homme et la femme !
Quant à sa poésie, elle tient dans les premiers vers, alors que tout le reste est "techniquement" construit selon son propre aveu. A ce sujet il ne s'est pas privé de rejeter toutes les écoles et de critiquer ouvertement tous les styles et inspirations qui selon lui n'étaient dus qu'à des artifices (ne s'en tenant pas comme il l'entendait à l'intelligence pure et à la pensée aboutie et maîtrisée).

Lucile

@ Julien WEINZAEPFLEN | 30 septembre 2019 à 17:44

Merci de votre soutien moral concernant la pédagogie ! J'étais outragée d'entendre cette expression "faire de la pédagogie" employée par les politiciens et par leurs complices journalistes au bénéfice - si l'on peut dire - des électeurs. Elle me semble révélatrice d'un état d'esprit qui va à l'encontre de l'idée de République. Ce qui m'étonne le plus est de constater que leurs utilisateurs n'y voient rien d'offensant, trahissant par là un indécrottable manque de finesse intellectuelle et d'empathie humaine, en plus d'une inculture politique crasse ou d'un mépris souverain de l'esprit de nos institutions. Cela va aussi évidemment contre l'éthique du journalisme dans un pays qui prétend pratiquer la liberté de parole plutôt que l'endoctrinement.

C'est ce sentiment de révolte qui m'a amenée à écrire sur ce blog, et j'aurais du mal à l'oublier car l'usage du mot pédagogie n'a pas changé en quelques années. Quand l'occasion m'en est offerte, j'enfonce donc le clou, sans grand succès jusqu'ici, mais ça ne fait rien. Entre-temps je me suis prise de passion pour "Justice au Singulier" et j'ai élargi mes sujets d'intérêt, mais je reviens aux origines de temps en temps, tant pis si je radote, c'est à dessein.

Achille

@ Achille | 30 septembre 2019 à 08:27

J’ai lu que « zemmour » signifiait « OLIVIER » dans la langue berbère. Or le rameau d’olivier dans notre culture occidentale est un symbole de paix. Etonnant donc que Zemmour dans ses diatribes s’efforce en permanence de chercher le conflit.
Ajoutons à cela qu’Eric Zemmour est issue d’une famille juive d’Algérie. Il n’est donc pas catholique. Pourquoi donc ce soudain intérêt envers une religion pour laquelle il n’a aucune affinité ?
Que de contradictions !

-------------------------------------------------------------

@ Savonarole | 30 septembre 2019 à 16:15

Bonsoir Savonarole,

Vos petites impertinences nous manquaient. Moi non plus Paul Valéry ne me fait pas fantasmer.
Rien ne vaut les poèmes érotiques de Guillaume Apollinaire ! :)

Michelle D-LEROY

"Eric Zemmour qui a dénoncé "la guerre d'extermination de l'homme blanc hétérosexuel catholique". Rien que cela !" (PB)

A part la guerre d'extermination qui est un terme un peu fort, je pense qu'il a parfaitement raison et surtout qu'il est une voix qui porte le ras-le-bol de plus en plus de Français.

C'est juste dire des vérités qui dérangent : les autochtones blancs doivent faire de plus en plus de place à la diversité en se taisant. L'homme blanc ! même la Présidente de France Télévisions voulait le remplacer en partie.
Idem pour l'homosexualité, depuis le mariage pour tous, tout est fait pour mettre cette préférence sexuelle en exergue.
Catholiques ? tout est fait pour protéger l'Islam et ses dérives obscurantistes.

Tout cela est criant pour qui veut bien le voir.

Non vraiment Eric Zemmour n'exagère pas et heureusement qu'il existe des intellectuels pour défendre ce qui reste de notre civilisation.
Paul Valéry déjà allait à rebours de la pensée obligée.

Tant mieux.

Il n'empêche que Zemmour est l'homme à abattre. Notamment par le Premier ministre. Faut-il que ces politiques soient si peu sûrs d'eux pour accuser ceux qui ne pensent pas comme eux et ouvrent les yeux sur le monde d'aujourd'hui.

breizmabro

@ Savonarole 30 septembre 2019 à 16:15

Parfaitement résumé en quelques lignes ce que, modestement comme vous le savez, je n'aurais pu mieux dire ;)

Adéo Savonarole

Patrice Charoulet

ZEMMOUR

Zemmour fait un discours à une convention politique ces jours-ci. Tous les médias (TV, radio...) l'ont décrié, en parlant de « xénophobie ». Bruno Le Maire l'a qualifié de « délire clinique ».
J'ai voulu écouter ce discours, pour vérifier. Je suis allé sur YouTube, j'ai écrit « Zemmour ». On m'a proposé un discours de lui. Mais, comme je suis un peu fâché avec les dates, je n'ai pas eu le discours que je cherchais, mais celui du... 23/09 ! J'ai quand même écouté. Je recommande à chacun d'écouter ce discours public-là. On y parle beaucoup d'histoire, de démographie, et de certaine religion.
J'ai du mal à le contredire, bien que je ne sois pas fan de Napoléon, quand il parle du présent et de l'avenir.

Tipaza

Contre un RIC, à définir d'ailleurs, les opposants déroulent en boucle le même argument:
"Nous sommes en démocratie, il y a des élections et des représentants, et ça suffit pour définir un fonctionnement démocratique".

Alors se pose la question qui tue, sommes-nous vraiment en démocratie ?

Une démocratie est un régime dans lequel il existe une séparation des trois pouvoirs, législatif, exécutif et judiciaire, auxquels on adjoint en général un certain nombre d'organismes chargés d'un rôle de vérificateur ou de contre-pouvoir chargés de contrôler cette séparation.

Dans une démocratie que je qualifierais de normale, le gouvernement émane de la majorité qui a été élue par le peuple. Il est sous le contrôle de cette majorité.
C'est ce qu'on peut appeler une démocratie ascendante, le pouvoir partant du peuple après élection pour remonter au gouvernement. L'exécutif procède du législatif.

Depuis le quinquennat, en France nous ne sommes plus vraiment en démocratie, pas encore dans une démocrature, disons dans un entre-deux.

Le président qui a le pouvoir exécutif est d'abord élu, et ensuite les députés sont élus sous l'étiquette du président. Parmi les députés, au moins les deux tiers n'ont été élus qu'avec et par la photo du président associée à la leur sur les affiches. Ils étaient de brillants inconnus.
Avec ce calendrier d'élection, l'Assemblée procède du président. Nous sommes dans ce qu'on peut appeler une démocratie descendante où le législatif procède de l'exécutif, ce qui est le propre des démocratures.
Dans ce système descendant il y a plus que de la confusion entre le législatif et l'exécutif, il y a dépendance et soumission du législatif vis-à-vis de l'exécutif.

Quant au pouvoir judiciaire dont le rôle devrait être celui d'un régulateur de la vie de la société à partir des lois édictées par le législatif et mises en application par l'exécutif, il joue sa propre partie, à partir d'une nébuleuse déclaration des droits de l'homme, et cherche... je l'ignore !
Remarquez sur le judiciaire son rôle est tel que je ne sais vraiment pas ce qu'il cherche, j'ai l'impression qu'il cherche à déconstruire ce qui existe plutôt qu'à le conforter comme ce devrait être son rôle.

Avec un pouvoir descendant depuis le sommet, le président qui contrôle le gouvernement et le législatif et un judiciaire qui fait un peu ce qu'il veut (je schématise mais nous n'en sommes pas loin), cela fait une certaine oligarchie, élargie à ceux qui en profitent, qui n'a pas du tout intérêt à un RIC aussi modéré soit-il, parce qu'alors l'ordre descendant du pouvoir serait inversé si peu que ce soit et l'édifice d'une démocrature naissante serait ébranlé.

La lézarde montante risquerait de mettre en pièces l'ordre nouveau largement liberticide qui s'implante avec les lois sur les fake news, sur l'incitation à la haine, toutes lois qui entravent la simple liberté d'expression, l'une des valeurs fondamentales de la démocratie.
Toutes lois que l'on nous fait applaudir au nom de la sécurité et de l'ordre, le vieil argument de toutes les dictatures.
Nous n'en sommes pas là, mais nous nous en approchons. Un exemple ?

LCI la chaîne d'infos qui a diffusé le discours de Zemmour a déclaré regretter cette diffusion, ce qui en dit long sur les pressions subies par la chaîne.
Une chaîne d'infos diffuse des infos et ce discours était une info sur la Convention des droites.

Verra-t-on bientôt comme dans certains films d'autrefois un bandeau indiquant que les opinions émises lors des interviews ne sont pas celles de la chaîne et qu'elles n'engagent que celui qui parle ?
On y vient lentement mais sûrement !

Voilà pourquoi il n'y aura pas de RIC sauf mouvement populaire plus structuré que celui des Gilets jaunes et je n'y crois pas trop.
Encore que l'avenir ne soit pas aussi linéaire que le prétende Raphaël Enthoven.

HOPE

@ Julien WEINZAEPFLEN

Pour ma part je ne m’intéresse plus, dans la mesure du possible il est vrai, à ce que dit Eric Zemmour. Parce qu’il n’en est quand même pas à sa première sortie inacceptable. Avez-vous vu par exemple l’émission présentée par Mme Crespo-Mara sur l’équipe de France de football ? Parlant des prénoms (un de ses sujets favoris) devant la photo de cette équipe, il fait remarquer les joueurs d’origine africaine: « Je ne dis pas qu’ils ne sont pas Français, je dis qu’ils sont noirs ! » (voir la vidéo).

Une telle déclaration inqualifiable ne suffit-elle pas à ne plus inviter ce sinistre individu ? Mais non, en France les journalistes laissent dire de tels propos sans réagir, les exemples sont nombreux. Je pense qu’un jour leur responsabilité - ils ne sont pas les seuls naturellement - sera pointée du doigt à juste titre. Ce sont des irresponsables à mon sens.

https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/video-quand-eric-zemmour-sen-prend-a-lequipe-de-france-de-foot-malaise-sur-le-plateau-daudrey-crespo-mara_419380

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS