Nous avons un président de la République d'une intelligence extrême mais qui, comme certains intellectuels, a tendance à se méfier d'une réalité qui crève les yeux et l'esprit. Les évidences sont suspectes même quand elles sont incontestables. Il faut du temps à Emmanuel Macron pour accepter l'idée qu'il a pu commettre des erreurs et, pour parler familièrement, du retard à l'allumage sur des thèmes pourtant essentiels. Le présent l'offusque quand il paraît lui imposer sa loi. Il faut qu'il devienne alourdi d'un peu d'Histoire pour l'inciter à voir juste et à modifier son regard sur les êtres, les choses et le monde.
Quand l'effervescence des Gilets jaunes, à la fois enrichissante et préjudiciable, a été terminée, le président de la République les a compris au point de défendre leur cause et d'annoncer sa persistance bien au-delà de son apparente conclusion.
Cette crise lui a permis de découvrir qu'à sa place et pour son gouvernement, les vertus du dialogue, de l'écoute, d'une bienveillance attentive et d'un comportement respectueux des citoyens étaient nécessaires.
L'éviction de Sylvie Goulard qui aurait eu toutes les qualités pour être un excellent commissaire européen était cependant inéluctable: il y avait contre elle sa démission comme ministre à la suite d'une convocation judiciaire ; et aussi des maladresses qui avaient pu laisser penser que pour la France les jeux étaient faits et le poste acquis. Le président de la République avait choisi d'intervenir au sommet, selon un tempérament trop assuré de sa capacité de conviction, et cette manière de procéder a engendré un fiasco.
Une fois que le désastre est consommé parce que le président est demeuré sourd aux avertissements, il faut lui reconnaître alors réactivité et capacité d'adaptation. Il va repartir à Bruxelles animé par d'autres intentions. D'abord en s'assignant pour mission de modifier l'image de la France et de s'efforcer de rassembler plutôt que de faire fuir des nations traitées avec trop de condescendance.
Emmanuel Macron a admis que dans la sphère européenne il avait mal pensé et mal agi et il a adopté la démarche pertinente qui convenait. Il n'a pas besoin qu'on lui fasse la leçon : il se les donne vite à lui-même (Huffington Post).
Le président de la République, il y a quelques semaines, a décidé de consacrer sa réflexion à l'immigration et cette prise de conscience tardive a été un événement. Beaucoup l'attendaient depuis son élection et Xavier Bertrand n'a pas eu tort de dénoncer un retard de deux ans. Certains, dans son propre camp, l'ont jugée inopportune car elle représentait comme un changement de cap. Il avait le front d'aborder par la droite cet enjeu social capital alors qu'il s'était habitué à n'user de ce réalisme que dans le domaine économique et financier et pour le monde du travail.
Récemment, dans un beau discours mais sans aucune effectivité pratique, il a nommé et dénoncé "l'hydre islamiste" et on nous annonce bientôt une intervention forte contre le communautarisme. Certes mais c'est comme s'il différait l'obligation de trancher entre l'islam politique et radical qui progresse, insensiblement ou ostensiblement, et des musulmans vivant leur foi paisiblement et respectueux de nos lois et de nos valeurs.
Il a pourfendu "la confusion ambiante" et "l'irresponsabilité" de "certains commentateurs politiques". Mais "il refuse de trancher dans une polémique qui traverse son propre gouvernement" (Le Monde).
Tout cela est un peu court, trop général pour être opératoire, et les banalités même les plus généreuses n'ont aucune incidence sur les réalités menaçantes et la façon de les combattre.
Au-delà des controverses sur le voile et les sorties scolaires, j'espère qu'il ne faudra pas attendre une catastrophe pour que le président s'empare enfin de ce qui trouble et clive la société française, et appellerait un verbe vigoureux et une action ferme.
Qu'il ne tarde pas trop. Encore un effort, monsieur le président !
@ Patrice le 19 octobre à 11 h 58
La vieillesse c'est enfin admettre, après l'ingestion d'un demi-verre de Porto, que l'alcool n'est pas bon pour le système digestif !
Rédigé par : Nathalie DP | 25 octobre 2019 à 14:48
@ Patrice le 19 octobre à 11 h 58
La vieillesse c'est encore marcher le long des trottoirs en se demandant dans quel continent on se trouve.
Rédigé par : Nathalie DP | 25 octobre 2019 à 09:46
@ Patrice le 19 octobre à 11 h 58
La vieillesse c'est aussi quand on est obligé de s’asseoir pour enfiler son pantalon.
Rédigé par : Nathalie DP | 24 octobre 2019 à 16:37
@ Patrice le 19 octobre à 11 h 58
La vieillesse, c'est quand on ferme la lumière en sortant d'une pièce même quand une personne est à l'intérieur.
Rédigé par : Nathalie DP | 24 octobre 2019 à 09:33
i-MAGE
Pour que la liste précédemment donnée soit homogène, mais complète, faudrait-il encore ajouter Giscard, Mitterrand et Hollande.
Ils le méritent amplement !
Rédigé par : Nathalie DP | 21 octobre 2019 à 17:20
@ Achille | 21 octobre 2019 à 07:58
Soyons lucides, passer les quarts de finale est un objectif a minima, les Gallois ne sont pas des foudres de guerre :
https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Les-all-blacks-sans-pitie-pour-le-pays-de-galles/853816
La compétition se résume à quelques équipes, toujours les mêmes, le niveau mondial est à des années-lumière du foot il faut bien le reconnaître, sport universel et forcément avec la concurrence féroce qui va avec.
Pas de tristesse à l'auberge, ce n'est qu'un au revoir, ils sont tous des nôôôtres, ils ont bu leur coup comme les auuutres...
Rédigé par : Giuseppe | 21 octobre 2019 à 11:05
i-MAGE
La personne préposée à l'iconographie de ce blog pourrait-elle – pour apporter un brin de fantaisie – nous présenter certains portraits la tête en bas ?
Celui-ci me paraît bienvenu pour amorcer la série... quoique les têtes à gifle ne manquent pas ces temps-ci : Jacob, Balkany, Cahuzac, Juppé, Chirac, Le Pen, Mélenchon, Sarkozy... Macron, Macron, Macron !
Rédigé par : Nathalie DP | 21 octobre 2019 à 09:56
@ Giuseppe | 20 octobre 2019 à 13:29
Oui, les rugbymen japonais ont été impressionnants, ce qui ne les a pas empêchés d’être éliminés, comme les Bleus, en quart de finale et avec un score sans appel, par l’Afrique du Sud.
Ce qui n’est pas le cas de nos Bleus qui nous y ont fait croire jusqu’au bout.
Sans le mauvais geste de Vahaamahina, peut-être que tout aurait changé. Cela m’a rappelé celui de Zidane lors du Mondial de 2006.
Perdre pour un point c’est rageant. Les Bleus sont les plus forts lors de la première mi-temps. Ensuite ça se passe beaucoup plus mal...
La troisième mi-temps a dû être bien tristounette.
Rédigé par : Achille | 21 octobre 2019 à 07:58
i-MAGE
Cette boursouflure à droite et au-dessus de la bouche (sur le cliché), une marque habituelle de vie dissolue et d'hormones pimentées !
Rédigé par : Nathalie DP | 20 octobre 2019 à 20:06
@ Achille
Hors sujet mais tant pis !
Extraordinaires Japonais qui après avoir imposé leurs voitures et leur électronique, imposent leur intelligence du rugby, le Président devrait plutôt aller chercher le bon sens et l'efficacité chez eux. L'Europe n'apporte pas la lumière qu'il faudrait, les Toulousains ont conclu paraît-il un partenariat avec eux pour ce sport.
L'aéronautique, le rugby, l'intelligence, le Japon, c'est le Sud loin de ces prétentieux bobos des Hauts-de-Seine qui ne sont ni l'intelligence ni la vision.
L'armée du futur et de l'espace se construira à Toulouse et les magnifiques joueurs de rugby japonais profiteront de la technique et d'un art de vivre du Sud que le monde entier nous envie (enfin presque, je suis un peu chauvin).
Achille a dû sans doute remiser les crampons, sans doute un peu frustré, mais c'est ainsi, le rebond d'un ballon ovale n'est pas toujours celui que l'on attend.
Mention spéciale à leur ailier :
https://www.rugbyrama.fr/rugby/coupe-du-monde/2019/coupe-du-monde-2019-l-ailier-japonais-kotaro-matsushima-inscrit-un-triple_sto7467605/story.shtml
Il est de tous les combats et d'une adresse et agilité incroyables, il est des nôôôtres...
Rédigé par : Giuseppe | 20 octobre 2019 à 13:29
Cher Philippe,
Vous vous demandez ce dimanche si Finkielkraut est de droite. Et vous répondez, au moment de conclure, à la question.
J'ai écouté toutes les émissions « Répliques » qu'il anime sur France Culture depuis sa création.C'est dire si je le connais. Non seulement je le connais, mais je l'admire, et je l'aime. J'aime aussi Elisabeth Lévy, Eric Zemmour, Gilles-William Goldnadel, Robert Redeker, Pascal Bruckner, et quelques dizaines de philosophes, profs de khâgne ou de fac, sans grande notoriété médiatique.
Sans oublier quelques penseurs qui ne sont plus de ce monde, connus ou moins connus, dont je vous épargnerai la liste.
J'aime Finkielkraut, parce qu'il pense (ce n'est pas si répandu) et qu'il s'exprime avec sincérité, avec courage. C'est un homme qui lit des livres et qui les cite. Il a la particularité de venir dans ses entretiens avec trois ou quatre livres ! Il m'a l'air, hélas, en mauvaise santé, et très fatigué. Il devrait se ménager. Mais non, il faut qu'il se batte inlassablement.
Il fut mao spontex, dit-il, en 68 : il revient de loin, ou de bas ! Il dit qu'on est stupide quand on est jeune. Je ne le contredirai pas. Il a beaucoup progressé, car il a beaucoup lu, beaucoup vu, et beaucoup pensé. Et quand on a fait ce parcours-là, on ne peut évidemment pas être encore maoïste, communiste, socialiste ou lepéniste.
Le mot « droite » le gêne. D'où votre texte. Ce mot ne vous gêne pas, et il ne me gêne pas. Même si chacun peut y mettre ce qu'il veut. Car il y a trente-six nuances de droite.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 20 octobre 2019 à 12:20
@ Claude Luçon | 20 octobre 2019 à 00:35
"Il n'y a pas qu'Emmanuel Macron qui a des problèmes, Boris Johnson aussi !"
Cela fait des siècles que nos « amis » anglais sèment la zizanie partout où ils passent : en Extrême-Orient, au Moyen-Orient, au Proche-Orient, en Afrique subsaharienne et bien sûr aussi en Europe et cela n’est pas près de s’arrêter.
Quant à Boris Johnson, il essaie de nous la jouer à la Winston Churchill, alors qu’il ne lui arrive même pas au petit orteil. Affligeant !
Rédigé par : Achille | 20 octobre 2019 à 11:01
@ quatorze novembre
Excellente référence à "Corto" sur le nombre de morts faits par l'islamisme, et dont je vous remercie.
Cependant, Corto ne tire pas les conséquences de sa conclusion lorsqu'il dit qu'il n'y a pas de liste des morts faits par le christianisme.
Il aurait dû en déduire que c'est avec le christianisme que l'on peut lutter contre l'islamisme, toute politique répressive étant inopérante.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 20 octobre 2019 à 09:12
Il n'y a pas qu'Emmanuel Macron qui a des problèmes, Boris Johnson aussi !
A propos d'effort, une pensée donc pour nos amis britanniques :
"Encore un effort, monsieur le Premier ministre !"
Lequel a bien besoin qu'on lui chante : "With a little help from my friends" ! Avec Theresa May dans le rôle de sa Fair Lady aujourd'hui lors du débat retransmis par la BBC !
Toujours à propos d'effort, la palme revient au conducteur de TGV qui a expliqué être en grève parce qu'il se sentait en danger en croisant les TER qui n'avaient qu'un conducteur bien que lui, sur son TGV, bénéficiait de l'aide d'un contrôleur !
Les rails ne font pas l'effort de rester parallèles à la SNCF ?
Enfin, une pensée pour Savonarole ! Il lui faut aussi sans doute faire un effort pour demeurer en Catalogne ces jours-ci !
Rédigé par : Claude Luçon | 20 octobre 2019 à 00:35
Hors sujet, mais édifiant. Nos féministes qui soutiennent peu ou prou les « mamans voilées », hurlent contre le harcèlement sexuel des femmes dans nos rues et métros: voir entre autre Marlène Schiappa, Caroline Fourest, Laurence Ferrari, etc. Elles ont été totalement silencieuses au sujet de l’assassinat immonde de Havrin Khalaf, probablement d'abord violée ; celui-ci s’est passé au Kurdistan syrien et était le fait de mercenaires islamistes oeuvrant en appui de l’armée turque :
https://www.jforum.fr/havrin-khalaf-violee-lapidee-massacree.html
https://information.tv5monde.com/terriennes/havrin-khalaf-une-voix-kurde-pour-les-femmes-et-la-paix-assassinee-326957
Mais là nos féministes ne disent rien, lâchement. Car primo, nos ex-alliés Kurdes qui nous ont évité de connaître de nouveaux « Bataclan » sont maintenant reniés par Trump (OTAN oblige), secondo ses assassins sont des islamistes, tertio cette femme avait d’immenses défauts : Kurde, laïque, elle militait pour une Syrie démocratique, pluraliste, décentralisée et pour un consensus multi-ethnique et multi-religieux. Cette femme représentait tout ce que ces pseudo-féministes détestent ou au mieux ce qui les indiffère, et son assassinat est la conséquence logique d’une guerre...
Rédigé par : Trekker | 19 octobre 2019 à 23:30
À propos d'intelligence extrême, nul doute qu'Emmanuel Macron soit doté d'une mécanique bien huilée et de premier ordre. Mais sa perspicacité et sa profondeur lorsqu'il est en situation sont moins probantes.
Rédigé par : Lucile | 19 octobre 2019 à 22:09
@ sylvain | 19 octobre 2019 à 19:12
Une élémentaire solidarité féminine commanderait aux dindes occidentales façon Ferrari, qui soutiennent les envoilées soumises de l'islam qui se drapent dans des bâches et autres tissus informes afin de masquer leurs formes et leur féminité, de faire de même et se protègent si elles se sentent agressées par la gent masculine de leur génération.
Et cela tant par pudeur que pour éviter un prétendu harcèlement sexuel et autres agressions masculines, tels que décrits au temps du prophète Mahomet à Médine (soit au 7ème siècle après JC) lorsque les femmes, non voilées, risquaient d'être agressées et violées, dès lors qu'elles allaient faire leurs besoins élémentaires à l'extérieur (les toilettes n'existant pas à l'époque) sans s'être recouvertes au préalable d'un voile chaste, ainsi que le recommandait le prophète qui savait mieux que personne de quoi il parlait en matière d'abus sexuel, y compris sur mineures.
Qu'en est-il aujourd'hui alors que les toilettes au fond de la cour ont rendu l'âme depuis des lustres, notamment dans nos contrées ?
Rédigé par : Mary Preud'homme | 19 octobre 2019 à 20:29
Au comble de l'abjection islamomacronienne : Laurence Ferrari !
Tout aussi dangereuse que la femme voilée militante politique islamiste : Laurence Ferrari qui houspille ses invités qui ne pensent pas comme elle, elle nargue, elle est arrogante, dédaigneuse, méprisante, coupe le parole, empêche les invités de parler, son rictus haineux révèle enfin sa vraie nature, son masque de petite bobo bien élevée est tombée, elle offre un visage similaire à ces fatmas islamistes sournoises, celui de la méchanceté et de la violence.
Elle dérape tous les jours ; dès qu'un invité est contre le voile, elle sort de ses gonds et ne le lâche plus : elle l'agresse, elle mord, elle met toute son ardeur pour le salir le plus possible.
Laurence Ferrari n'est plus une animatrice neutre de débat, elle se sert des débats pour afficher son prosélytisme islamiste, elle est une militante islamiste.
Etonnant que sa direction ne la recadre pas, seraient-ils eux aussi en mission islamiste ?
Rédigé par : sylvain | 19 octobre 2019 à 19:12
@ Giuseppe | 19 octobre 2019 à 14:47
Comme vous le faites remarquer, hormis les All Blacks, ce sport est devenu de plus en plus violent ces dernières années, avec pour effet des accidents parfois dramatiques, notamment dans les équipes amateurs.
Le rugby sous son apparence brutale est un jeu de stratégie. La force sans l’intelligence n’est rien.
Il serait temps que les Bleus reprennent la technique de jeu de leurs aînés des années 70.
En attendant, dans ce mondial, les Blacks se baladent. Ils ont mis une belle dérouillée aux Irlandais et comme c’est parti je ne vois pas comment la coupe pourrait leur échapper. Ils sont trop forts.
Quant aux politiques, ils feraient bien de s’inspirer des règles du rugby. Un peu moins d’ego, un peu plus d’esprit d’équipe serait bien perçu par les citoyens et permettrait de redorer leur blason passablement défraîchi.
Rédigé par : Achille | 19 octobre 2019 à 17:45
Le 8 octobre 2019, Corto nous faisait la liste des attentats islamiques dans le monde, ce n'est pas d'une profonde philosophie, ni un texte en provenance d'une exoplanète,
aussi excusez le dérangement de vos méninges qui déraillent :
http://corto74.blogspot.com/2019/10/il-ny-pas-dislam-devoye-il-y-lislam.html
Rédigé par : quatorze novembre | 19 octobre 2019 à 17:32
Je crains que l'intelligence d'EM, que vous qualifiez Philippe Bilger d'extrême, ait empêché ce dernier de percevoir qu'entre volonté de changer le monde et possibilité de le faire il y a un fossé plus ou moins profond et que nombre de ses prédécesseurs, nonobstant leurs bonnes dispositions, n'ont pu franchir.
Etre assuré, parfois jusqu'à l'arrogance, de la justesse de sa vision du monde ne doit pas faire oublier le réel et donc négliger par là-même les obstacles que celui-ci dresse sur votre chemin.
EM n'a pas perçu que le rejet des structures politiques d'hier qui avaient montré leurs limites d'une part et son élection qui n'avait pourtant rien de triomphale d'autre part, ne signifiaient nullement qu'il avait les mains libres pour façonner à la hussarde le visage de la France qu'il voulait.
Les Français avaient sanctionné en 2017 ceux qu'ils estimaient responsables de la situation du pays mais ils n'avaient, eux, pas fondamentalement changé.
N'est-ce pas un paradoxe que de constater que cette « extrême intelligence » ne lui a en fait pas permis de comprendre qu'en démocratie un peuple n'est pas une simple pâte à modeler malléable à volonté mais qu'il s'agit au contraire d'une matière difficile à travailler et avec laquelle il convient de composer ?
Souhaitons donc, si cette intelligence est vraiment à la hauteur du qualificatif que vous lui attribuez, qu'elle permette à EM d'ouvrir les yeux sur ses lacunes et de corriger ainsi ces dernières pour le plus grand bien de notre pays.
Rédigé par : Michel Deluré | 19 octobre 2019 à 17:02
@ Claude Luçon
"Vous continuerez à recevoir pendant 3 ans"… Et après 2023 ?
Beaucoup moins généreux que la France qui paie des pensions aux retraités exilés de par le monde et qui continue à payer des retraites à des centenaires au Maghreb parce que personne n'informe du décès de leur parent et donc des familles étrangères qui récupèrent ainsi les montants pendant des années.
Sans compter les familles qui sollicitent des aides pour leur aîné en maison de retraite. Lors du décès, si héritage il y a, l'Etat récupère les montants avancés. Cela peut paraître légitime. Toutefois qu'en est-il des étrangers (franco-quelque chose) qui ont acheté un bien à l'étranger ? L'Etat français réclame-t-il un remboursement ? Je crains que non.
Toujours la préférence étrangère, pour cela nous sommes imbattables. Les Anglais au moins sont plus radins et ce n'est peut-être pas plus mal.
Rédigé par : Michelle D-LEROY | 19 octobre 2019 à 16:45
@ Exilé
Vous avez raison, Exilé. Nous ne pouvons pas nous limiter aux religions en ce qui concerne l'humain. Certains athées ont aussi une espèce de religion, l'athéisme et ils sont prêts à tuer parfois, eux aussi, pour cette idée.
Les humains ont sans doute besoin de "convictions" (religieuses ou non religieuses).
Ils veulent, par-dessus le marché, prouver à l'autre qu'ils détiennent une vérité et sont prêts à l'imposer si nécessaire.
Ainsi va le monde, une éternelle confrontation d'"idées"... Pour oublier notre finitude, peut-être ?!
Rédigé par : Sophie | 19 octobre 2019 à 16:27
@ Xavier NEBOUT | 19 octobre 2019 à 15:11
Devinette :
Quelle est la différence entre Dieu et Xavier Nebout ?
Réponse :
Dieu ne se prend pas pour Xavier Nebout.
Rédigé par : Marc GHINSBERG | 19 octobre 2019 à 15:41
@ genau
@ Isabelle
Exister, c'est entrer dans le temps. L'éternité n'existe pas, elle est.
De même, l'être n'existe pas mais est, et Dieu comme tout principe dont celui d'être ou de l'amour filial n'existe pas mais est.
Par contre, la poursuite de l'existence dans l'éternité vue de l'existant relève de la foi ou de la grâce d'en avoir fait l'expérience sans être à l'état de sainteté.
Les idées sont avant d'être saisies dans une existence.
Voilà quelques éléments de réflexion qui devraient induire les "sachants" qui ne savent rien à la modestie.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 19 octobre 2019 à 15:11
@ Achille | 19 octobre 2019 à 07:35
Un collectif puissant, l'abnégation du ruck, la stratégie de la simplicité, je fixe je donne, je fixe je donne, deux contre un je passe, pas besoin d'énarques qui enterreraient tous les ballons et des combinaisons tellement alambiquées qu'eux-mêmes n'y retrouveraient pas leurs petits.
La force des Blacks c'est la simplicité, laborieux de la technique au service de tous, s'ils n'étaient simplement qu'intelligents ils n'auraient rien compris à ce jeu, c'est pour cela que l'équipe de France se perd depuis des années et aujourd'hui le "french flair" n'est plus suffisant car le physique a pris le dessus, pour comprendre il faut appliquer des règles simples.
Le staff actuel de l'équipe de France me fait penser à l'armée de Bourbaki, il est au moins le double des nations qui participent.
Les règles sont compliquées il faut donc jouer simple, allez donc expliquer cela à des poulets élevés en batterie, l'ENA laboratoire de l'intelligence non productive, celle qui fait rêver le gogo mais qui nous enfonce.
Ségo - c'est un exemple, bien sûr -, le plus beau ventilateur de la Ve République, qui voulait révolutionner la voiture électrique, elle tout seule avec ses petits bras mais surtout avec notre argent... Je n'en aurais même pas voulu pour balayer les ateliers, trop de poussière qu'elle aurait mis sous le tapis.
Si cela avait été avec son fric, sa villa partagée de Mougins en gage
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/dans-le-riche-village-de-mougins-visite-chez-les-voisins-de-francois-hollande_1123428.html -, je suis sûr que les engagements auraient été autres, et elle aurait pris la peine de lire la règle du jeu, et de savoir que l'électrique n'est pas qu'une manche à air qu'elle a toujours été.
Euh... Je me suis éloigné de la pelouse, avec l'argent des autres les dépenses sont incommensurables, mais ceci est une autre histoire. Pour demain Achille, un peu d'Algipan pour éviter le claquage et vissez les crampons longs, la pelouse risque d'être détrempée.
Rédigé par : Giuseppe | 19 octobre 2019 à 14:47
@ Robert 19 octobre 2019 12:42
Vous avez tout à fait raison et je fais mienne votre analyse :
Macron est un progressiste sociétal. La compréhension de son propre peuple n'est pas constitutive de son logiciel.
Il sort tout droit du Meilleur des Mondes (Brave New World) d'Aldous Huxley, drogué au "Soma". Les "périphériques" actuels sont les mêmes que les humains des "réserves à sauvages".
Brigitte Macron me semble bien plus "intelligente" que son gamin de mari.
Cordialement.
Rédigé par : boureau | 19 octobre 2019 à 14:47
@ genau
"Je ne dis pas que rien n’existe mais que rien (nihil) n’a d’être, c’est-à-dire de permanence ou de solidité ontologique parce que tout ce qui existe est voué au hasard, au temps et à la mort. Naturellement, de pareille vérité tout le monde est convaincu mais personne n’en veut rien savoir, passant ainsi à côté de ce qui est beau, précieux, rare et voué à disparaître sans ordre de passage. Ainsi compris, le nihilisme est une philosophie sentimentale sans illusion et sans espoir, oscillant entre le rire de Démocrite et les larmes d’Héraclite. » (Frédéric Schiffter)
F. Schiffter a entièrement raison. Tout ce qui existe dépend du temps, du hasard et de la mort. Rien de plus ! Pas d'"être" hypothétique transcendant dans des nuées fantasmées !
Au nom de religions diverses et variées, les humains massacrent ceux qui ne pensent pas comme eux et ce, depuis la nuit des temps. Rien ne change sous le soleil ! Ces croyants croient détenir une vérité et veulent l'imposer aux autres.
Il n'y a aucune vérité. Les pauvres humains que nous sommes essayons seulement de rester debout pendant un certain laps de temps sur la planète Terre qui, elle, disparaîtra aussi un jour.
L'Histoire ne progresse pas (n'en déplaise à ces niaiseux de "progressistes"), elle se déroule seulement. Dans le meilleur des cas, l'Histoire se déroule pendant des phases de paix. Dans le pire des cas, l'Histoire se déroule dans le chaos et les guerres... Pas d'évolution et de progression chez l'humain...
Qu'ils sont benêts, ces progressistes ! Ou ils font semblant de l'être ?!
Rédigé par : Isabelle | 19 octobre 2019 à 13:41
@ ALFRED LELEU 19 octobre 2019 11:48
"Il faudrait qu'il y ait deux camps pour l'affrontement. Moi je n'en vois qu'un"
Vous avez raison ! Cela allait sans dire, mais cela va encore mieux en l'écrivant !
Trois raclées magistrales (1870, 14/18, 39/45) ont épuisé la France. Nous ne souhaitons plus qu'une chose : être soumis. Avant-avant-hier aux occupants allemands, avant-hier à la puissance américaine, hier à l'Union européenne, aujourd'hui à l'islam conquérant.
Notre dernier chevalier au nom bien porté, de Gaulle, n'a pas suscité de vocations.
Les Français ne rêvent que de 35 heures, de RTT, de retraite, de distractions, de restaurants, de vacances, de temps libre, de belote, d'apéros, de sexe... Sauf qu'avec l'islamisme, l'Eden n'est pas celui que l'on croit.
Qu'importe que l'on soit asservi par l'islam pourvu qu'on profite. Vive le relativisme ! On se vautre dedans avec délice !
Triste époque pour ma génération qui a essayé de remonter le France après la dernière. Comme disait le Canard je crois : "après les Trente Glorieuses, les Trente Piteuses".
Cordialement.
Rédigé par : boureau | 19 octobre 2019 à 13:24
@ Michelle D-LEROY
« Son cheval de bataille, l'écologie, reste une écologie punitive »
Ne rêvez pas ! L’écologie non punitive, sauce Royal, ça n’existe pas, c’est du « greenwashing ». Si on veut réellement prendre le problème à bras-le-corps, il y aura nécessairement des mesures restrictives, punitives, donc impopulaires.
Rédigé par : Alpi | 19 octobre 2019 à 13:15
@ Sophie
« Certains veulent protéger les religions alors que nous n'avons jamais eu autant besoin de nous protéger d'elles. »
Chère Sophie, j'apprécie souvent la justesse de vos contributions, mais veuillez me permettre de ne pas adhérer à cette mise en cause systématique « des » religions, vues en bloc, en comptant dans le lot certaines « religions » qui n'en ont que l'apparence.
Cette généralisation est un slogan forgé par des gens qui ne voient l'homme que comme un agrégat de matière et qui le mutilent de sa dimension spirituelle.
Et au passage, ceux qui sont donc des matérialistes forcenés, sont souvent aussi ceux qui ont commis au cours du XXe siècle au nom de ce prétexte le plus grand nombre de crimes que l'humanité ait pu connaître en un temps si court...
Rédigé par : Exilé | 19 octobre 2019 à 13:13
La lecture des commentaires sur l’intelligence de monsieur Macron que, Monsieur Bilger, vous qualifiez d"extrême", m'a conduit à relire le paragraphe d'introduction de votre billet.
"Nous avons un président de la République d'une intelligence extrême mais qui, comme certains intellectuels, a tendance à se méfier d'une réalité qui crève les yeux et l'esprit. Les évidences sont suspectes même quand elles sont incontestables. Il faut du temps à Emmanuel Macron pour accepter l'idée qu'il a pu commettre des erreurs et, pour parler familièrement, du retard à l'allumage sur des thèmes pourtant essentiels. Le présent l'offusque quand il paraît lui imposer sa loi. Il faut qu'il devienne alourdi d'un peu d'Histoire pour l'inciter à voir juste et à modifier son regard sur les êtres, les choses et le monde."
Monsieur Macron a effectivement "tendance à se méfier d'une réalité qui crève les yeux et l'esprit". Vous avez oublié de préciser : "pour le commun des citoyens français".
La raison en est fort simple pourtant : monsieur Macron est un idéologue pur jus du progressisme qui n'est pas que sociétal. Son idéologie le porte à la négation des peuples, des nations comme des patries, de l'Histoire en tant que telle au profit d'un système communautaire, constitué, non de citoyens, mais d'individus accolés, "non genrés" selon l'expression actuelle. J'ai même vu sur un "pop-up" d'un jeu Microsoft la question profondément "philosophique" : "pansexuelle : qu'est-ce que c'est" ?, accompagnée de ce texte :
« Dans une interview accordée à Vanity Fair en octobre 2016, Miley Cyrus déclare : "Toute ma vie, je n'ai pas compris mon propre genre, ma propre sexualité. J'ai toujours détesté le mot 'bisexuel', parce qu'il m'enferme quand même dans une case. Je ne vois pas les gens en tant qu'hommes ou en tant que femmes". »
Cette vision qu'a monsieur Macron, comme nombre de ses semblables notamment dans les instances de l'Union européenne, d'une société réduite à une collection d'individus intégrée à une vision d'une démocratie fondée sur un Droit supranational décidé par les seuls sachants, se heurte frontalement à des gens qui ont une autre vision de la démocratie, fondée sur l'étymologie de ce terme : le sentiment d'appartenir à un peuple détenteur de la souveraineté.
Monsieur Macron et ses semblables ont tôt fait de traiter les adeptes de cette vision plus que bi-millénaire de populistes, "populisme" qui n'attire que leur absolue exécration, puisque monsieur Macron et les siens s'inscrivent dans une vision post-moderne qui rejette cette conception.
Cependant le réel lui a explosé à la figure, d'abord lors de l'affaire Benalla, puis à l'occasion de la révolte populaire des Gilets jaunes (l'initiale, pas celle exploitée par l'extrême gauche des black blocs et autres anars), qu'il n'a pas su anticiper faute de compréhension de son propre peuple : ce n'est pas constitutif de son logiciel. Tout comme ses réunions avec les maires lui ont fait découvrir la France profonde des communes, vie locale à laquelle les citoyens français sont profondément attachés car elle est leur style de vie, et pas celle des métropoles qui captent toute la richesse et relèguent leurs périphéries dans l'indifférence des décideurs.
Je considère donc que monsieur Macron a opéré des replis tactiques mais que son idéologie, imprégnant son mouvement "En marche !", n'a pas fondamentalement changé, notamment en ce qui concerne sa pseudo-lutte contre l'islamisme conquérant...
Rédigé par : Robert | 19 octobre 2019 à 12:42
L'islamophobie n'existe pas. La critique des religions est juste et saine.
Ras le bol de la dictature de l'islam qui veut imposer cette religion à la France.
Darwin, au secours ! Au nom d'un "homme invisible" et de textes fantasmés et superstitieux écrits par des hommes uniquement (d'où le rôle de soumises octroyées aux femmes), combien y aura-t-il encore de morts ?
Certains veulent protéger les religions alors que nous n'avons jamais eu autant besoin de nous protéger d'elles.
Rédigé par : Sophie | 19 octobre 2019 à 12:39
VIEILLESSE
J'avais invité mes lecteurs à écouter ce samedi à 9h sur France Culture l'émission « Répliques » présentée par Finkielkraut. Je ne la rate jamais. Je ne connaissais que le nom de deux invités : Pascal Bruckner et Robert Redeker. En revanche j'ignorais le thème de l'émission. Or, c'était la vieillesse. Les deux invités ont publié un livre sur ce sujet. Les avis furent variés.
Vers la fin, l'animateur nota que Redeker était sévère pour le Viagra. J'ai compris que Bruckner et Finky étaient pour. Ce dernier cita même un assez long passage de Roth, très laudateur du Viagra !
Eh bien, sur ce point, je partage l'avis de Redeker. Je n'aurais pas l'idée ridicule d'avaler ce produit.
J'ajoute ceci : je ne teins pas mes cheveux grisonnants en noir corbeau. Quand je perdrai mes cheveux, je n'aurai pas d'implants. Je n'aurai pas recours à la chirurgie esthétique. Je ne ferai pas de trottinette.
Toujours relire aussi « Le Vieillard et les trois jeunes hommes » de La Fontaine, surtout si l'on est jeune et que l'on pense de travers.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 19 octobre 2019 à 11:58
Pourquoi douter de la nature d'un monde dont nous ne savons presque rien ?
L'éternité n'existe que dans la mesure où nous en avons besoin mais, encore là, nous rende inconnaissable, alors même que l'origine de notre monde ne nous est perceptible qu'à travers une hypothèse: la grande explosion qui pourrait n'être que le grand rebond d'un antécédent atrophié.
Dieu n'a jamais été une explication commode car, dans le cas contraire, leurs fidèles ou adeptes auraient absolument raison. Le doute raisonnable n'a pas sa place dans cette affaire.
En revanche, la croyance dans l'éternité de la matière, polymorphe, est susceptible de nous satisfaire en excitant notre sens de la progression de la découverte.
C'est peut-être cette modestie qui manque aux dirigeants des Etats, mais cela est déjà une opinion rebattue et recuite et j'aime trop la réflexion de Marc-Aurèle qui réduisait l'amour à une question de frottement de boyaux. Non que j'adhère, encore que cela me semble vrai pour la passion, mais j'y trouve la satisfaction de la capacité de réduction face à l'orgueil de la conception.
Pourquoi ces quelques mots ? Parce que deux préopinants en ont autorisé la présence, erga omnes.
Rédigé par : genau | 19 octobre 2019 à 11:57
@ boureau
"...toiles tissées qui conduiront peut-être à des affrontements qui précéderaient une guerre civile".
Soyez rassuré (si j'ose dire...) : pour qu'il y ait guerre civile, il faudrait qu'il y ait deux camps prêts à l'affrontement. Moi, je n'en vois qu'un...
2 000 djihadistes tchétchéno-ouzbeks correctement équipés et débarquant dans leurs pick-ups sur les plages du Var prendraient le pays en moins de temps qu'il en a fallu à Guderian dans les Ardennes.
Une anecdote que j'ai encore en mémoire : en 2016, lors de l'Euro de football, une bonne centaine de hooligans russes ont débarqué à Marseille à seule fin de fracasser les supporters anglais avec lesquels ils avaient un obscur compte à régler. Ce qu'ils firent, sous le regard prudent de nos forces de l'ordre. Interrogé à cette occasion, un des membres de la horde confiait qu'ils ne se seraient jamais risqués à faire ça à Moscou où la Politsiya était beaucoup moins accommodante. Et d'ajouter : "à 250, on prenait la ville"...
Je vous rappelle et que c'est bien ici, et pas ailleurs, qu'on a vu trois "Sentinelle" rester l'arme au pied à la porte du Bataclan...
Rédigé par : ALFRED LELEU | 19 octobre 2019 à 11:48
"Sachez que nous en avons plus qu’assez de vos incivilités, de vos délits, de vos crimes, et que nous formons des voeux pour qu’une équipe de dirigeants solides, ayant à coeur de défendre leurs compatriotes, siffle rapidement la fin de la récréation."
Rédigé par : Isabelle | 19 octobre 2019 à 10:16
Dialogues, colloques, conférences, réunions, lois, médiations, associations, droits de l’hommisme, justice de gauche, police muselée, ne feront que continuer à nous autodétruire et à nous faire détruire par cette épouvantable religion criminelle terroriste auprès de laquelle le nazisme va bientôt faire figure de caprice de cour de récré de garnements un peu plus excités que d’habitude.
Mais vaut mieux se laisser tabasser, caillasser, égorger très islamistement, sinon vous tomberez sous le coup de la loi pour islamophobie et incitation à la haine raciste et raciale.
Rédigé par : sylvain | 19 octobre 2019 à 11:26
Et pourtant la catastrophe est là, et les obsèques successives obligeant à une unité de façade ne sauraient cacher le délabrement profond des comportements délétères.
Macron a bon dos et les illusions jupitériennes envolées, ne reste que le mal dont il a conscience d'être le symptôme, vision et discours exceptionnels ne sachant transmettre que ce n'est pas à lui que l'effort semble impossible, mais au corps du peuple, que le costume du glorieux ancien flottant sur sa frêle silhouette, cet ancien qui a permis son élection, est le symbole d'un pays incapable de s'adapter en assumant son héritage.
Depuis l'incapacité de Chirac à avoir su imaginer après l'élection de 2002 un véritable consensus que son score permettait, nous assistons à l'instrumentalisation du sujet migratoire à des fins de politique électorale, qui n'ont enrayé en aucun cas les pathologies que nous observons chez les musulmans, risquant de contaminer le corps tout entier. Le chiffre cité par hameau dans les nuages le confirme, les 30 % de musulmans prônant la supériorité de la charia sur notre loi correspond à peu près au niveau des extrêmes droites en Europe qui, elles aussi, sont prêtes à balancer notre droit par-dessus le bord de leurs exaspérations, ce qui signerait notre mort.
La force est à la loi, et le droit est au juste, notre président devra savoir coaguler les forces saines dont Philippe Bilger est l'exemple éminent, c'est le seul moyen de soigner les déviances autrement que par d'autres déviances, compter sur la force de l'intelligence et de la loyauté que notre hôte a si bien définie en son plaidoyer pour l'institution judiciaire, car c'est de cela dont le pays manque pour aider le président à transformer la faiblesse de ses structures par le caractère déterminé de ceux qui croient encore à la justice.
Encore un effort, la France !
Rédigé par : Aliocha | 19 octobre 2019 à 10:57
@ Achille | 19 octobre 2019 à 07:35
Très intéressante réponse qui illustre la différence de points de vue entre nous, bien que sur certains points nous soyons d’accord.
C’est essentiellement sur l’aspect social que nous divergeons.
Vous insistez sur le rôle de l’enseignement (Henri IV versus un lycée de ZEP), je ne le crois pas si déterminant. Votre point de vue est un classique de gauche.
Je crois que le volontarisme personnel est plus important, et les exemples que vous citez de ce volontarisme sont plus nombreux qu’on ne le croit à gauche.
Je parlais de l’intelligence que l’on développe soi-même dans un travail de réflexion sur soi et sur le monde, pas de la connaissance que l’on reçoit gratuitement sur les bancs du lycée ou de l’université.
Saint-Exupéry a dit : « Un mauvais élève de spéciales en sait plus que Pascal sur les mathématiques et la physique, est-il capable des mêmes démarches de l’esprit », c’est cette démarche de l’esprit que l’on peut cultiver, qui constitue pour moi la vraie intelligence pure. Elle va ensemble avec le développement de la personnalité.
Pour l’aspect purement physiologique, on peut ne pas en tenir compte, il n’a aucune valeur de l’autre côté. Les expériences de NDE parlent toutes de la séparation du corps physique et du corps immatériel.
Vous imaginez un cul-de-jatte éternellement limité dans ses déplacements dans l’au-delà ;-)
Bon, voilà un petit échange sortant de l’ordinaire !
Rédigé par : Tipaza | 19 octobre 2019 à 10:56
@ Achille | 19 octobre 2019 à 07:35
"Un fainéant, même très intelligent, se fera toujours dépasser par un gars moins bien outillé mais pugnace et qui n'a pas peur de rivaliser avec les meilleurs. Ceci pour le côté personnalité."
Exact ! Base de recrutement dans bien des métiers de production.
Et pour compléter, "traverserais-tu le désert avec lui ?".
Il suffit de voir jouer les Blacks ou le profil de Hooper, le troisième ligne australien, gratteur infatigable de ballons essentiels.
Rédigé par : Giuseppe | 19 octobre 2019 à 10:19
"Depuis 2012 (Mohammed Merah), 263 personnes ont été tuées en France suite à un attentat islamique. Sans oublier les centaines de blessés qui garderont leur vie durant les stigmates de l’attentat dont ils furent victimes.
Vous voulez savoir pourquoi les Français détestent l’islam ?
Vous faites le naïf ou vous l’êtes vraiment ?
Je vais quand même vous répondre, ça pourra toujours vous servir, quoique je n’ai que peu d’espoir à ce sujet !
Les raisons s’appellent :
– Mohammed Merah (Toulouse et Montauban),
– Les frères Kouachi et Coulibaly (Charlie Hebdo, Montrouge et l’Hypercacher),
– Sid Ahmed Ghlam (Villejuif),
– Yassin Salhi, qui a décapité son patron à Saint-Quentin-Fallavier,
– Larossi Abballa qui a égorgé un couple de policiers à leur domicile de Magnanville,
– Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean et l’égorgement du Père Hamel en pleine messe à Saint-Étienne-du-Rouvray,
– Mohamed Lahouaiej-Bouhlel et le camion fou sur la promenade des Anglais à Nice un 14 juillet,
– L’attentat du 13 novembre au Bataclan, où les malheureux qui n’avaient été que blessés eurent les tripes torturées à l’arme blanche par les bêtes sauvages que vous défendez...
Cela vous suffit ou en faut-il encore ?
Quant aux dégradations, incendies, destructions d’églises, bien que les pouvoirs publics et les journalistes soient assez faux-culs pour ne pas citer les noms des responsables supposés, le peuple français n’est pas dupe et sait pertinemment que la religion d’amour et de paix est presque toujours à l’origine de ces forfaits.
Alors, lisez bien ce qui précède, réfléchissez-y si vous en êtes capable, et cessez de pleurnicher à l’injustice quand le sang de vos victimes rejaillit fatalement sur votre communauté.
Sachez que nous en avons plus qu’assez de vos incivilités, de vos délits, de vos crimes, et que nous formons des voeux pour qu’une équipe de dirigeants solides, ayant à coeur de défendre leurs compatriotes, siffle rapidement la fin de la récréation."
https://www.minurne.org/billets/21739
Rédigé par : Isabelle | 19 octobre 2019 à 10:16
@ Achille
« C’est une des vertus des pays démocratiques que de veiller, autant que faire se peut, à l’égalité des chances. »
Comme s'il avait fallu attendre l'émergence de pays à prétention démocratique (parfois usurpée) pour cela...
En France, à une autre époque, les enfants doués ou possédant des talent potentiels en divers domaines étaient souvent détectés par le prêtre de leur paroisse et recommandés au seigneur du coin qui les prenait sous sa protection et leur permettait de progresser dans la voie qui correspondait à leur vocation.
Ce système de recommandation fonctionnait aussi pour les enfants dont les parents possédaient eux-mêmes un savoir-faire artistique ou autre.
Des personnalités comme par exemple le chancelier Séguier se sont aussi appliquées à promouvoir des talents.
Rédigé par : Exilé | 19 octobre 2019 à 10:07
@ Isabelle
Merci Madame. Très touché.
Ce gamin mal élevé nous fait honte ! Le peuple qui l'a élu n'est pas celui qui porta le Général au pouvoir.
Rédigé par : Nathalie DP | 19 octobre 2019 à 08:22
Nous avons un président de la République d'une intelligence extrême mais qui, comme certains intellectuels, a tendance à se méfier d'une réalité qui crève les yeux et l'esprit.
« Intelligence extrême », il ne faut peut-être pas exagérer, ce n'est tout de même pas Napoléon à Austerlitz, mais cette forme d'intelligence semble se cantonner à certains secteurs de ses schémas mentaux préfabriqués.
Pour le reste, il comprend vite pourvu qu'on lui explique très lentement, parfois sur deux ans, et encore...
Rédigé par : Exilé | 19 octobre 2019 à 07:55
@ Tipaza | 18 octobre 2019 à 19:08
« On reste ce que l’on est à l’arrivée. Plus aucune évolution possible puisque plus de temps qui est le paramètre qui contrôle ladite évolution.
L’idiot reste idiot et l’intelligent reste intelligent. »
Ce n’est pas totalement exact. Notre intelligence dépend, en grande partie, des capacités de notre cerveau, de la vivacité de nos neurones interconnectés par nos synapses.
Et puis il arrive qu’avec l’âge cette belle machine se dégrade. Il suffit d’aller voir dans les EHPAD pour le constater. Ceci pour le côté purement physiologique ou « hard ».
Des bases de départ dans la vie ensuite. Un enfant de riche aura plus de chance de développer son intelligence, en ayant accès à l’enseignement le plus performant (et donc le plus coûteux), qu’un enfant issu d’un milieu défavorisé. On apprend mieux au lycée Henri IV que dans celui d’une ZEP de banlieue. Ceci pour le côté social.
A noter qu’il peut y avoir des exceptions. Des enfants de femmes de ménage ont aussi pu grimper dans l’échelle sociale. Citons Eric Dupond-Moretti, Henri Guaino et Michel Onfray parmi les cas célèbres. C’est une des vertus des pays démocratiques que de veiller, autant que faire se peut, à l’égalité des chances.
Enfin il ne suffit pas d’avoir des capacités intellectuelles supérieures à la normale, il faut savoir aussi les entretenir, les pousser jusqu’à leurs limites. Les surdoués d’une façon générale ne sont jamais très fiables. Un fainéant, même très intelligent, se fera toujours dépasser par un gars moins bien outillé mais pugnace et qui n'a pas peur de rivaliser avec les meilleurs. Ceci pour le côté personnalité.
Bref je pose ici des conditions de la vie terrestre qu’il est peu probable que nous retrouvions dans le monde spirituel où le référentiel est totalement différent, si toutefois il existe.
Partant de ces considérations bassement matérialistes, je crains fort que les connaissances que nous avons emmagasinées, souvent laborieusement et après avoir subi de grandes déceptions, au cours de notre bref passage dans le monde temporel, ne nous soient plus d’un grand secours une fois que nous nous retrouverons face à l’éternité.
« L’éternité c’est long, surtout vers la fin » disait Kafka (citation reprise à son compte par Woody Allen).
En fait la notion d’intelligence, ou d’idiotie qui est son corollaire, est un concept purement humain qui repose sur la perception égocentriste que chacun de nous se fait en fonction de sa propre intelligence.
Nous sommes tous l’idiot de quelqu’un. Je le suis pour le brave abraracourci et sans doute pour quelques autres intervenants sur ce blog. Devrais-je m’en offusquer ? Certainement pas. J’accepte ce jugement péremptoire avec résignation et sérénité, d’autant plus facilement que je me fiche complètement de ce que ces gens-là peuvent penser de moi.
Rédigé par : Achille | 19 octobre 2019 à 07:35
Le 8 octobre 2019, à l'occasion du discours qu'il a prononcé à la préfecture de police de Paris, dans le cadre de l'hommage rendu aux quatre fonctionnaires de police victimes d'un acte de terrorisme, le président Emmanuel Macron a appelé de ses voeux la mise en place d'une "société de vigilance", et ce en vue de combattre ce qu'il a nommé par ailleurs "l'hydre islamiste".
Trois jours plus tard, le 11 octobre, un signalement anonyme était adressé à la police et aboutissait à l'arrestation en Ecosse d'un homme soupçonné d'être Xavier Dupont de Ligonnès. On connaît l'histoire, l'emballement policier et médiatique qui s'en est suivi, l'aveu dès le lendemain d'une grossière erreur...
Une enquête est ouverte, paraît-il, afin de déterminer l'origine des fuites ayant conduit à ce fiasco médiatique. Mais de l'identité du délateur, point de nouvelles. C'est plutôt étonnant que les autorités s'en désintéressent !
En croisant les événements de la semaine dernière, j'en arrive à me demander (sans doute est-ce dû à mon esprit tortueux et torturé) si l'origine de cette affaire dans l'affaire ne serait pas l'oeuvre d'un individu (j'imagine davantage un collectif) ayant voulu montrer, par cette illustration, à quelles conséquences néfastes pourrait conduire une société de vigilance mal organisée. Ce n'est certes pas ce contexte qu'envisageait le président de la République, son souci était quant à lui pleinement légitime ; pour autant, n'y a-t-il pas lieu de s'interroger et de faire preuve, autant que possible, de la prudence qui sied dans de tels cas ?
Rédigé par : Alain MEYET | 19 octobre 2019 à 03:49
@ abraracourci
Mes arguments sont selon vous des âneries. N’avez-vous vraiment pas vous-même d’arguments plus solides que cela ?
Rédigé par : Denis Monod-Broca | 18 octobre 2019 à 20:37
"Les banalités même les plus généreuses n'ont aucune incidence sur les réalités menaçantes et la façon de les combattre."
Je ne saurais mieux dire au sujet de votre billet, cette fois-ci, cher Monsieur Bilger, que j'aime bien.
A idées semblables, entre Zemmour qui ne sait pas les dire sans se faire agrafer, et vous qui à force de prudence de sioux ne dites quasiment rien, n'y aurait-il pas place pour un peu plus d'audace ?
Par exemple, n'y a-t-il pas lieu de s'indigner que le gentil président ait dégoté une planque à 30 000 euros par mois à Sylvie Goulard ?
Des fois que ce soit nous qui payions, nous tous, les couillons.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 18 octobre 2019 à 20:33
En bref nous avons un apprenti président !
Avec un bac scientifique mention très bien, plus quatre ans à l'Elysée, il devrait devenir un bon chef d'entreprise !
Philo, Sciences Po, ENA ?
Il a été mal orienté par Brigitte, elle aurait dû l'envoyer dans une école d'ingénieurs !
-------------------------------
@ Denis Monod-Broca | 18 octobre 2019 à 07:37
"La France, les Français seraient-ils à ce point dépendants de l’intelligence et des mots d’un seul homme ?"
Bien sûr ! Charles de Gaulle !
Citez-moi un seul politicien qui n'y fasse pas référence !
----------------------------
@ Achille | 18 octobre 2019 à 08:04
Avec un bagage universitaire comme le sien : de Brigitte à Rothschild en passant par un DEA Philo, Sciences Po et l'ENA et en concurrence avec Mélenchon et MLP, après quatre années d'apprentissage sur le tas à l'Elysée, il a de fortes chances de réussir le prochain examen en 2022.
Car effectivement, il ne nous en reste qu'un et c'est celui là !
---------------------------------
@ abraracourci | 18 octobre 2019 à 15:15
Etrange ! En lisant vos références vous semblez être dans un harem cher aux Arabes, en quelle qualité ?
Eunuque ? Eux aussi étaient raccourcis !
-----------------------------------
@ Sophie | 18 octobre 2019 à 09:35
"Que faut-il de plus grave encore pour voir un semblant de réaction de nos dirigeants et soi-disant « responsables » politiques ?!"
Il faut les comprendre !
Pensez au sort réservé à Charles de Gaulle en 1969, Giscard en 1981, Chirac en 1988 et, dernièrement, Fillon en 2017.
-----------------------------------
@ Michelle D-LEROY | 18 octobre 2019 à 17:03
"On a augmenté la CSG pour les retraités, souvent stigmatisés pour leur coût pour la Nation"
Hors sujet du jour mais par comparaison voici ce que le UK Department for Work & Pensions - International Group a écrit sur une circulaire adressé le 7 octobre 2019 aux retraités hors UK :
You will carry on getting your UK State Pension when the United Kingdom leaves the European Union (EU) on 31 October 2019.
If you continue to live in a Euopean Economic Area (EEA) state or Switzerland and are currently entitled to get an increase in you UK State Pension, we will continue to pay an increase for 3 years up to and including 2022-23. This will happen even if the UK leaves the EU without a deal
No comment !
Rédigé par : Claude Luçon | 18 octobre 2019 à 19:09
@ Achille | 18 octobre 2019 à 17:06
« Mais de toute façon, une fois de l’autre côté, être idiot ou intelligent n’a plus beaucoup d’importance. »
Erreur funeste cher voisin ;-)
Bon c’est le week-end, je vous propose de sortir de la politique et de faire un peu de métaphysique. D’accord ?
Il est très important d’être intelligent ou idiot en ce bas monde. Ça dépend évidemment de la génétique, mais aussi des efforts que l’on fait pour s’améliorer.
En tout cas il faut tout faire pour être le moins idiot possible.
Pourquoi ?
Eh bien, l’autre côté comme vous dites est celui de l’éternité. Et que se passe-t-il dans l’éternité ? Il ne se passe rien puisque dans l’éternité, le temps n’existe plus par définition.
On reste ce que l’on est à l’arrivée. Plus aucune évolution possible puisque plus de temps qui est le paramètre qui contrôle ladite évolution.
L’idiot reste idiot et l’intelligent reste intelligent. Il faut évidemment que ce soit une vraie intelligence, ce qui exclut Macron de ce sous-ensemble ;-)
Et c’est là qu’on voit le rôle de la variable temps, qui pose tant et tant de problèmes aux physiciens comme aux métaphysiciens.
C’est par le temps et grâce au temps que nous pouvons évoluer et nous améliorer.
La connaissance est le tribut payé par le temps en échange de notre vieillissement. De sorte que nous arriverons dans l’autre monde avec le viatique que nous nous serons constitué.
Seuls Dieu et les anges ont la science universelle et le savoir absolu est le privilège de Dieu.
J’attends votre réponse, et ne me dites pas que vous avez changé d’avis et que l’autre côté n’existe pas.
Tout lecteur ou lectrice peut répondre évidemment !
Rédigé par : Tipaza | 18 octobre 2019 à 19:08