« Les amis qu'on a, les amis qu'on n'aura pas... | Accueil | Le bel âge Pivot ! »

08 décembre 2019

Commentaires

Solon

Un gigantesquissime crétin se réjouit d'avance de l'ampleur de la grève à venir. Ce personnage qui n'a jamais créé un sou de la richesse nationale et qui vit d'argent public depuis des décennies n'apporte rien dans le débat. Sénateur, député, repris de justice depuis peu, il bénéficie d'un solide patrimoine et représente l'image même du parasite politicard. Une grande gueule aux idées creuses. Que propose-t-il sinon des chimères ?

Mary Preud'homme

@ anne-marie marson | 10 décembre 2019 à 20:54

Jamais entendu parler de la retraite par capitalisation chère Madame.
Laquelle eu égard à mon temps d'activité et à ma capacité de cotiser uniquement pour moi-même m'eût été beaucoup plus favorable que la retraite par répartition socialiste, qui prétend établir une solidarité au détriment des plus méritants et de ceux qui ont cotisé toute leur vie professionnelle.

anne-marie marson

@ Mary Preud'homme | 10 décembre 2019 à 15:42

Si les gros moustachus n'étaient pas là, vous n'auriez pas de retraite.

Parfois il faut bien supporter les moustachus et les buses qui défilent avec eux.

Mary Preud'homme

@ Exilé | 10 décembre 2019 à 08:58

Bien d'accord avec vous, ce Martinez ignare qui gagne trois fois le SMIC à se les rouler dans une planque dorée syndicale et dont le seul boulot consiste à brandir un chiffon rouge pour exciter ses troupes de bras cassés à manifester contre tout et n'importe quoi et surtout bloquer l'économie de notre pays par tous moyens au détriment des plus humbles, des petits, des handicapés, qui n'ont d'autres moyens pour se déplacer et gagner leur croûte que le métro, le TER, le train, etc.

Sans compter les personnes âgées qui ne peuvent plus conduire du tout et qui devront peut-être renoncer, faute de TGV, à aller passer les fêtes de Noël et de fin d'année auprès de leurs enfants et petits-enfants.

Mais de tout cela le gros moustachu n'en a cure, il ne lâchera rien jusqu'au retrait pur et simple d'une réforme indispensable pour rétablir une certaine équité dans le système de répartition des retraites, mais qui sonnerait le glas, pour lui et ses pareils, de privilèges exorbitants !

C'est donc comme vous le dites Exilé un privilégié qui n'en a jamais fichu la rame qui oppresse les plus pauvres au nom de principes staliniens, poussant en outre le cynisme jusqu'à faire croire aux pauvres gens pris en otage que ce serait pour leur bien.

DAUMONT

En France on a créé des délits pour museler l'opposition et MM. Poutine, Rohani et d'autres s'insurgent contre les dérives antidémocratiques de notre beau pays.

Toutes ces procédures contre Fillon, Mélenchon, Le Pen, Bayrou, montrent l'affaiblissement du pouvoir parlementaire.

Un parlementaire doit bénéficier de l'immunité dans son action, l'emploi des fonds alloués, son expression etc.

Exilé

@ Achille
« En fait les dirigeants syndicaux sont débordés par leur base et ne parviennent plus à canaliser ses débordements ! »

Ah, les pauvres gentils dirigeants syndicaux débordés par leur base vont encore faire pleurer dans les chaumières (ou les HLM)...
Comme si ces mêmes dirigeants, pour se constituer une clientèle électorale, n'avaient pas parfois besoin de créer un minimum d'agitation voire de jeter de l'huile sur le feu.

Ceux qui en souffrent le plus ce sont les travailleurs à bas salaire qui ne peuvent se permettre de perdre une journée de travail. Le peuple contre le peuple. On appelle ça la dictature du prolétariat.

Vous parlez d'un prolétariat, avec des gens qui gagnent plusieurs fois un salaire moyen...
En plus, ce n'est même pas une révolte des gueux contre les privilégiés, c'est plutôt au contraire une oppression cynique des premiers par les seconds au nom de prérogatives remontant à l'époque stalinienne.

Et l'égalité dans tout cela, ou du moins la simple équité ?

Achille

Cinquième jour de galère pour les usagers de la RATP et de la SNCF et cela n’est pas fini !
En fait les dirigeants syndicaux sont débordés par leur base et ne parviennent plus à canaliser ses débordements !
Ceux qui en souffrent le plus ce sont les travailleurs à bas salaire qui ne peuvent se permettre de perdre une journée de travail.
Le peuple contre le peuple. On appelle ça la dictature du prolétariat.

Eric-Nico

Bonjour monsieur Bilger,

J'ai une désagréable sensation: celle qui voudrait que vous croyiez sincèrement que LFI et le RN sont des partis d'opposition.
Diantre... vous n'êtes tout de même pas à ce point naïf, n'est-ce pas ?

Bien cordialement

Eric.

Sophie

Prolétariat et sous-prolétariat :
https://michelonfray.com/interventions-hebdomadaires/proletariat-sous-proletariat

sylvain

"Mélenchon insoumis et surtout intouchable ! Pft !!"
Rédigé par : Achille | 09 décembre 2019 à 10:34

Achillou n’a encore rien compris à la guerre d’Algérie, selon l'expression préférée des anciens d’AFN.

Mélenchon est de la même famille que celle des potentats extrêmes gauchistes, juges du SM mur des cons, une sorte de franc-maçonnerie gauchiasse sectaire intouchable qui se gave sur le dos des citoyens tout en se proclamant révolutionnaires fonctionnaires, il n'y a que chez nous qu’on protège cette espèce de dégénérés sociaux. Ils ne vont tout de même pas se dévorer entre eux !

Achille

Perquisition à LFI : Jean-Luc Mélenchon condamné à trois mois de prison avec sursis.
Le pauvre quidam qui aurait eu le même comportement de cinglé se serait pris 3 ans ferme et 10 000 € d'amende.
Mélenchon insoumis et surtout intouchable ! Pft !!


Alpi

Parlez d'une surprise !
Il y a belle lurette que je suis convaincu que LFI/JLM et RN/MLP, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Ils sont "le peuple", comme l'étaient Marat, Robespierre ou Lénine. Tous deux sont de bons socialistes, retraite à 60 ans, hausse du SMIC et tutti quanti. On piquera du pognon à ceux qui en ont, on creusera le déficit, on s'en fiche, la dette on ne la remboursera jamais.
JLM ouvre ses draps pour inviter MLP à venir le rejoindre. La jonction est faite, pourvu qu'ils ne nous fassent pas un petit !

boureau

@ Marc GHINSBERG 08 décembre 2019 15:36

"A propos de Dominique Reynié"

Je suis sans doute aussi, sectaire et excessif.

Sauf que je ne suis pas chercheur associé au Cevipof, enseignant, conseiller de personnalités, ultraprésent dans les médias et très influent.

J'ajoute qu'il mélange habilement morale et politique : ce n'est plus de l'analyse, c'est pour cela que j'ai dit aussi qu'il s'avance masqué.

Cordialement.

Mary Preud'homme

Philippe Bilger a écrit :
"Cette déclaration de JLM, en définitive, ne fait-elle pas polémique parce qu'on a peur, derrière cette connivence ponctuelle et cette notation positive, d'imaginer ce qui résulterait d'une alliance entre les deux faces de la France qui vit mal, qui souffre et se sent en révolte permanente contre les possesseurs du pouvoir, où qu'il se situe, avec une droite se qualifiant de républicaine renvoyée à ses pudeurs et une République moins en marche qu'en surplace ?"

En somme l'alliance de la carpe et du lapin !
Evidemment pas viable...
Quant à une République en marche il me semble que c'est loupé pour Macron et qu'à sa manière le gros moustachu Martinez et ses troupes "cocosjusqu'auboutistes" sont en train de le doubler en sabotant l'outil de transports publics (train, TER, métro) et en mettant en marche "malgré eux" des millions de travailleurs.

Ah j'oubliais braves gens qui allez galérer dans tous les domaines durant les grèves, travailler plus, augmenter vos heures de transport, payer des frais de nourrice supplémentaires, etc. surtout n'allez pas vous plaindre car alors la CGT et toutes les feignasses manifestantes du genre ne manqueraient pas de vous rappeler qu'elles font grève pour vous qui n'en avez pas le cran.
Et tac !

On a aussi parfois droit au même genre de réflexion de la part de perpétuels assistés, se prétendant en recherche d'emploi depuis des lustres et affirmant par ailleurs sans rire "travailler" - mais on se demande quand - pour payer les retraites de leurs aînés qui eux ont dûment cotisé durant 45 ans pour entre autres, assurer leur éducation.

genau

Sans doute est-il vain de chercher des raisons à cet épiphénomène. Les politiciens sont comme ça. Au bout de tous les bouts rajoutés aux bouts de ficelle, il faut faire une pirouette destinée à faire parler. Bon, c'est tout.
Ce qui ne se voit pas est autrement plus angoissant: la collectivisation des sols, autrement dit, la remise en cause du Code civil, pas très grave, mais surtout un cheminement lent vers la maîtrise totale de l'Etat, otage d'une caste très scolaire et très très humaine, sans les qualités instinctives des animaux, i.e. l'instinct de survie. Comment l'exercer lorsqu'une administration si lourde et pléthorique sature de graisse mauvaise tous les muscles du pays ?

La mécanique socialiste totalitaire est en marche, rigoureuse et irréversible. Accepterions-nous de travailler plus ? Seuls les indépendants sont d'accord et encore, dans le cadre inhibant d'une règlementation étouffante.
Type de raisonnement sur un détail: 2 centimes sur le gazole. Bon, procédure régulière, mais dans un secteur où, déjà beaucoup plus chers que nos limitrophes, les poids lourds évitent de se servir chez nous, mais utilisent nos routes. Réponse, ces 2 centimes sont destinés à investir dans les infrastructures routières. Mensonge, personne n'ira le vérifier et le budget n'est pas établi selon des règles d'affectation. Mais le paradoxe, en encourageant les camionneurs à accentuer leur approvisionnement à l'étranger et accroître la pression fiscale en vue d'améliorer leur circulation en France, est proprement ubuesque. Mais peu importe, la formule est la suivante "Nos impôts sont les plus chers du monde, et le pays ne va pas bien, c'est bien parce qu'il n'y a pas assez d'impôts".

Comment voulez-vous parler avec des derviches tourneurs, incapables de s'arrêter de tourner ? Simple: changer la population ; ce qui était jusqu'alors réputé comme une billevesée de Millière ou autre, prend une consistance étrange à travers Cochet: chute de la natalité locale pour remplacer par des migrants. Sans doute, la proposition est tellement lacunaire et mal fondée qu'elle devient plutôt objet de risée, mais... sur fond de décroissance qui elle, garde sa valeur. Et resurgit le spectre de l'accroissement de la fiscalité pour financer cette décroissance.

En revanche, personne n'a pensé à un terme d'alternative: demander au peuple ce qu'il pense et souhaite pour son avenir. Un homme élu pour cinq ans draine le destin vers l'inconnu, en fonction d'une seule idée: la réélection ou plutôt, apposer une marque indélébile: une couche de millefeuille.

Catherine JACOB

@ Sophie | 08 décembre 2019 à 13:49
« Sarkozy aimait ses femmes, Hollande ses maîtresses, Macron aime sa mère... Brigitte. Qui aime la France et les Français ?! »

Les Français n’ont pas besoin qu’on les aime, juste qu’on ne les prenne pas pour des gogos, qu’on ne les arnaque, ni ne leur mente à tour de bras. Quant à la France, elle a davantage besoin qu’on la respecte et qu’on évite de la brader à n’importe qui à tout bout de champ, plutôt que d’amour et d’eau fraîche.

« Ce parti LREM brasse beaucoup d'air, du vent, rien que du vent. Il brasse de l'air tout en nous le pompant. »

C’est une façon de voir les choses qui n’est pas complètement dénuée de bon sens.
Cela dit, j’ai l’impression que vous écrivez dans un style plutôt viril pour une Dame Sophie.

Blanchard

@ boureau | 08 décembre 2019 à 13:26
« Dominique Reynié, c'est bien ce fin politologue, très proche ami de Richard Descoings, qui a avancé masqué dans les médias pendant des années, notamment grâce à Yves Calvi qui lui fournissait le couvert dans toutes ses émissions, jusqu'à ce qu'il fasse son "coming out politique" en 2015 en se présentant aux élections régionales dans la région Occitanie pour mener la liste LR-UDI ? »

Si fin politologue qu’il n’a même pas été capable de respecter les règles du code électoral en matière de domiciliation - ce qui est le b.a-ba - cela lui a valu son inéligibilité et l’invalidation de son élection !!
Pour un "s" spécialiste du droit constitutionnel, peut mieux faire.

https://toulouse.latribune.fr/politique/elections/2016-05-27/l-election-de-dominique-reynie-lr-au-conseil-regional-est-annulee.html

DR, un cordonnier bien mal chaussé en fait.

Isabelle

Patrick Stefanini : « On ne comprend rien à ce que raconte Jean-Paul Delevoye »

Cela me rassure, je croyais que j'étais la seule à ne rien comprendre !

Nous n'avons plus qu'une solution face à ce gouvernement de misérables qui adore et pleure devant le film "les Misérables", c'est rire franchement des situations grotesques qui se succèdent semaine après semaine, mois après mois, année après année.

Le "Point" essaie de faire le point, pas sûr qu'il ne va y perdre la tête, la boussole, le sens de l'orientation ! Où sommes-nous, que faisons-nous, où allons-nous ?

Pauvres de nous !

https://www.lepoint.fr/politique/patrick-stefanini-on-ne-comprend-rien-a-ce-que-raconte-jean-paul-delevoye-07-12-2019-2351802_20.php

Marc GHINSBERG

@ boureau

A propos de Dominique Reynié vous dites :
"Trop sectaire. Trop excessif dans ses analyses."

Votre exact opposé en somme !

Cordialement.

caroff

Deux remarques:

Mélenchon étant en perte de vitesse et son mouvement se voyant contesté de l'intérieur il n'aura de cesse que de s'appuyer, lui petit chalutier, sur un navire de meilleure facture: le RN fait partie de ceux-là. Ne pas oublier qu'au deuxième tour il n'a pas appelé à voter pour Macron, le véritable ennemi à abattre.

La fracture politique n'est décidément plus entre droite et gauche mais bien entre le "bloc élitaire" et le "bloc populiste"
https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/18867/bloc-contre-bloc.
CQFD en ce moment politique particulièrement chaud...

Michel Deluré

« Mélenchon et Marine Le Pen, comme un cauchemar pour le faux nouveau monde ? »

Le cauchemar n'est-il pas en fait pour les Français qui, face à eux, n'ont en fait pour l'heure que cette alternative, LREM d'un côté et Mélenchon et MLP de l'autre côté ?

N'aurions-nous donc aucune autre issue pour échapper à ce dilemme dans lequel nous ont enfermés les dernières élections présidentielle et législatives et qu'entretient le pouvoir en place ?

Plus de deux années après son avènement, nous constatons que le nouveau monde annoncé a en fait substitué une nouvelle dualité à celle qui préexistait.
Mais la situation du pays en a-t-elle pour autant été fondamentalement modifiée et améliorée jusqu'à ce jour ?

Sophie

J-L Mélenchon : un gâteux atrabilaire, narcissique et dangereux. On peut le décrire ainsi : "la vieillesse est un naufrage". Il devrait, comme beaucoup d'autres, être à la retraite et nous ne devrions plus en entendre parler... Malheureusement, nous voyons depuis de trop nombreuses années les mêmes têtes avec les mêmes discours indigestes.

A propos des retraites :

Il ne se passera rien concernant les retraites. La République qui est soi-disant en Marche est au point mort. Ce gouvernement improvise sans cesse, les retraites comme la suppression de la taxe d'habitation... Plus personne ne sait où est le cap vu qu'il n'y a jamais eu de cap.
Cette République affligeante est en coma dépassé. Nous ne retiendrons de ce passage au pouvoir que la colère des uns et des autres, la haine des uns envers les autres... Un triste spectacle de la France.

Sarkozy aimait ses femmes, Hollande ses maîtresses, Macron aime sa mère... Brigitte. Qui aime la France et les Français ?!

Ce parti LREM brasse beaucoup d'air, du vent, rien que du vent.
Il brasse de l'air tout en nous le pompant.

Les membres de ce gouvernement privilégient d'une part les plus aisés, d'autre part l'islam et l'islamisme... Quid de tous les autres citoyens français, ceux qui ont voté et les abstentionnistes qui feraient bien de se réveiller ?!

Concernant les grèves actuelles, de quoi se marrer !
https://www.bvoltaire.fr/la-reforme-des-retraites-pour-les-nuls-enfin-pour-ces-fous-de-francais/

boureau

@ Marc GHINSBERG 08 décembre 2019 09:59

"Dominique Reynié"

Dominique Reynié, c'est bien ce fin politologue, très proche ami de Richard Descoings, qui a avancé masqué dans les médias pendant des années, notamment grâce à Yves Calvi qui lui fournissait le couvert dans toutes ses émissions, jusqu'à ce qu'il fasse son "coming out politique" en 2015 en se présentant aux élections régionales dans la région Occitanie pour mener la liste LR-UDI ?

Son titre de gloire (sic), lors de cette élection ? ce fut le seul candidat de France à arriver au second tour avec sa liste UMP-UDI, derrière le FN.

Trop sectaire. Trop excessif dans ses analyses. Davantage politique qu'analyste.

Cordialement.

Exilé

Mélenchon et Marine Le Pen, comme un cauchemar pour le faux nouveau monde ?

Le cauchemar est déjà là, le réveil ne pourra pas être pire.
Quant aux monstres hideux qui hantent nos nuits, ils n'ont pas pour l'instant le masque de M. Mélenchon, qui fait en dépit des ses défauts presque figure d'agneau à côté de ceux qui font la pluie et le beau temps dans le microcosme...

boureau

"Pour Mélenchon, l'élève Marine Le Pen progresse !"

Eh oui, cher P. Bilger, les mouvements politiques français actuels sont dans la mouvance des mouvements politiques des autres grandes démocraties. Vous ne le découvrez pas je pense !

Depuis quarante ans, les Présidents français et leurs majorités (et leurs électeurs) ne résolvent pas - même en partie - les très graves problèmes soulevés par les populistes de droite comme de gauche, pourquoi s'étonner que ces mouvements de refus enflent ?

Comme je le disais dans mon commentaire d'avant-hier, les votes populistes de gauche et de droite commencent à s’additionner dans tous les sondages. Mélenchon, qui est aussi tacticien électoral, se rend compte que son isolement l’asphyxie. Il change de stratégie. Rien de plus normal.

Mais rassurez-vous cher P. Bilger, nous sommes loin du grand soir populiste ! Quand je lis les quelques billets annonçant la fin du monde libre, je rigole doucement ! Enfin, je ricane plutôt !

Cordialement.

Xavier NEBOUT

Pour apaiser les esprits dans l'attente de Noël.

Le Rorate caeli est ici chanté - crois-je savoir - par les moines de Sept-Fons. Vous y entendrez le timbre de la sainteté.

https://www.youtube.com/watch?v=-EjHCYLukRY

Xavier NEBOUT

Flatter le pouvoir de nuisance des racailles qui rackettent le peuple fort de leurs monopoles cruciaux, c'est le populisme le plus détestable.
Si Macron n'était pas une bille, il prendrait le mal à la racine que sont les monopoles.
L'unification des compagnies ferroviaires a donné la SNCF. Si bien qu'il suffit de faire grève pour avoir tout ce qu'on veut, et un conducteur de TGV dont le métier est à la portée d'un gamin de dix ans gagne plus qu'un pilote de ligne - sauf à Air France évidemment.

Le plus fort aura été chez les dockers dont on n'entend plus parler. Ceux de Marseille en seraient à 4 000 euros mensuels pour 14 heures de travail par semaine selon un rapport de la Cour des comptes. L'accès à la profession serait réservé au enfants de dockers et est régi par la CGT. On doit employer le conditionnel car nous sommes dans l'opacité totale.
Il faudrait virer tout ça à coups de matraque et remplacer par l'armée.

Si Macron était autre chose qu'un minus, il aurait commencé par casser la SNCF et la RATP en ouvrant à la concurrence. Ensuite, il suffit d'inclure les coûts sociaux dans les tarifs au lieu de faire payer les contribuables.

J'aime bien JMLP, beaucoup moins MLP et son populisme. Espérons que Marion ne s'y abaisse pas, car après, il n'y a plus rien, en attendant l'arrivée lointaine mais probable, de l'islam pour remettre la civilisation debout.

Marc Ghinsberg

Deux tweets très récents de Dominique Reynié :

« Que n’ai-je entendu lorsque j’écrivais, en 2005 (Le vertige social-nationaliste) puis en 2011 (Populismes, la pente fatale) et en 2013 (Les nouveaux populismes), que la mutation populiste du mélenchonisme annonçait une convergence avec le lepénisme... »

« "Quant à ses adhérents [ceux du parti de Marine Le Pen], ils sont les bienvenus". Écoutez comment Mélenchon prépare dès maintenant le passage de palanquées d’électeurs FI vers Marine Le Pen, en cas de second tour en 2022 identique à celui de 2017. »

Oui bien sûr, vous avez raison Philippe on s’achemine vers un rapprochement LFI-RN. Le rêve de Patrick Buisson est en train de se réaliser.
Quand Jean-Luc Mélenchon parle de la garde des Sceaux en disant Belloubet, quand parlant de la responsable du RN il dit Madame Le Pen, on voit bien vers qui penche l’admirateur de Castro et de Chavez.

Alors certains beaux esprits qui on récemment découvert le « Peuple » envisagent tranquillement ce rapprochement. Réhabilitant le terme de populiste, ils ne voient pas que derrière cette appellation se cache la démagogie la plus éhontée. Puisque le sujet de la retraite fait l’actualité quelqu’un peut-il dire quelles sont les propositions du RN et de LFI sur cette question ? Ramener l’âge de départ à la retraite à 60 ans !

Vous concluez cher Philippe en disant :
« Mélenchon et Marine Le Pen, comme un cauchemar pour le faux nouveau monde ? »
Apparemment ce ne serait pas le vôtre ?

Tomas

"...offre l'avantage de rendre plausible la part sociale de son projet".

Aux yeux de qui ? De ceux qui ne connaissent pas le patrimoine de la famille Le Pen, et les rémunérations sidérantes des cadres du parti, qui grèvent les finances de la formation, financée rappelons-le par une puissance étrangère moyennement bienveillante à notre égard ? Le FN n'a pas de projet social, le FN n'a pas de projet tout court, il faut un certain nombre de cerveaux pour écrire un projet politique et ceux-ci font défaut au parti.

C'est juste un mouvement tactique, avec la complicité des médias qui ont tronqué la phrase en la citant, au passage. C'est plus court et c'est plus vendeur !

Là où vous avez raison par contre et totalement c'est à la fin: les partis classiques, LREM en tête (c'est le seul qui reste de toutes façons) peuvent se faire du souci. Il vaut mieux déjà arrêter la réforme des retraites car ça coûtera bientôt plus que ce que c'était censé faire économiser: en France, il suffit d'arrêter le métro parisien et le RER pour bloquer la moitié du pays, de toutes façons.

Aliocha

Quelle nouveauté !
Durant l'entre-deux-tours déjà, Mélenchon ne s'était pas prononcé contre notre si brillante débatteuse, dont le programme ne savait démontrer qu'il n'y avait, pour l'un comme pour l'autre, aucune autre colonne vertébrale que le désir de pouvoir et la négation boutiquière de toute idéologie.
Les victimes en France du racisme ordinaire élevé au rang de liberté politique et de rendement électoral, ont pu alors se rendre compte que l'exceptionnel tribun avait perdu sa boussole et était, lui aussi, à la suite des thuriféraires de la communication, devenu un rejeton de Fox News, où la réalité est inutile au regard de l'audience désirée, se comportant comme le démocrate qu'il n'est plus, ce qui explique, et pour les mêmes raisons, son appel du pied à l'électorat fourvoyé dans le mirage des mensonges stigmatisant sus-cités.

Les deux tenants des extrêmes nous démontrent, avec les Gilets jaunes, qu'ils ne savent être complices que du pire car ils n'ont plus la compétence que d'exciter les bas instincts, rêvant de leur Grand soir sans savoir ni encadrer ni représenter, désirant entraîner à leur suite les esprits faibles victimes de toutes les publicités.

A l'heure où la crise institutionnelle efface toutes différences, le score actuel de Macron chez les LR indique qu'il reste quelques esprits sensés à droite, il est essentiel que le sens ne déserte pas tous les cerveaux, et que les amitiés ne sont réelles que quand elles savent dire à l'ami qu'il se fourvoie, au prix éventuel d'un accord rendu factice par les errances de celui-ci.
Cela éviterait, et je pense que la France a les moyens de l'éviter si elle sait ne pas faire du divorce la normalité, une dérive à l'italienne dont on a vu qu'elle ne savait que mener à l'échec.
Tout se joue sur ce facteur-là, la capacité à enfin établir en ce pays un consensus seul à même d'encadrer ses excès révolutionnaires, seul à même de s'en amender et d'effectuer les réformes vitales que l'état des institutions exige, ce qui arrive à Bayrou n'empêchant pas de reconnaître, et que ce soit pour lui soutien et encouragement, le triomphe de l'idée centriste européenne de réconciliation, seule garante de la survie de la nation.
Sinon, nous laisserons aux commerçants le soin de vendre l'idée saine et sainte, Mélenchon et Le Pen en sont les meilleurs témoins, ils ne sauront qu'en pervertir le fondement et la nécessité, laissant à Erdogan et à Bolsonaro le soin de nous représenter.
Choisis ton camp, camarade !

Achille

« Mélenchon et Marine Le Pen, comme un cauchemar pour le faux nouveau monde ? »

Un dessin veut mieux qu’un long discours disait Napoléon. A ce sujet, je pense que Plantu dans son dessin a parfaitement décrit les points communs de ces deux jumeaux monozygotes que sont JLM et MLP.
Pensez donc ! Europe, protectionnisme, âge de départ à la retraite, services publics, privatisation, spéculation financière, défense : même programme !
Sans oublier, bien sûr, la haine viscérale qu’ils portent à Emmanuel Macron et qui est certainement le ferment qui explique leur rapprochement.

En clair, mettons Macron dehors, ensuite il sera toujours temps. En regardant bien il n’y a vraiment qu’une divergence inconciliable : le problème de l’immigration où tout les oppose.

Ce qui ne manque pas de sel c’est qu’ils accusent, tous les deux, avec leur gouaille populiste, EM d’être le « président des riches » alors qu’ils appartiennent eux-mêmes à cette catégorie des nantis. Tout comme Robespierre et Danton faisaient partie des bourgeois et prétendaient défendre le peuple au temps de la Terreur.
Défendre les pauvres d’accord, mais vivre comme eux, il ne faut pas exagérer !

L’élection d’Emmanuel Macron a eu pour effet de détruire le balancier gauche-droite qui réglait la vie politique de notre Ve République depuis un demi-siècle. Cela a permis aux partis populistes RN et LFI de s’engouffrer dans la brèche et de proposer leur « nouveau monde » à eux qui n’a rien à voir avec celui d’EM.

Espérons qu’en 2022 nous n’aurons pas le choix entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. C’est-à-dire le choix entre un régime à la Pinochet ou un régime à la Maduro ! Autant dire un cauchemar.
Personnellement je préfère le nouveau monde d’EM qui, même s’il n’est pas un rêve, a au moins le mérite de respecter les valeurs de la démocratie.

Claude Luçon

A Jean-Luc Mélenchon, de la part d'un fan de Louis Aragon, et peut-être aussi de la part de Marine Le Pen ?:

"Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
Que serais-je sans toi qu'un coeur au bois dormant
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
Que serais-je sans toi que ce balbutiement.

J'ai tout appris de toi sur les choses humaines
Et j'ai vu désormais le monde à ta façon
J'ai tout appris de toi comme on boit aux fontaines
Comme on lit dans le ciel les étoiles lointaines
Comme au passant qui chante on reprend sa chanson
J'ai tout appris de toi jusqu'au sens du frisson."

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS