Pourquoi les aberrations d'un pouvoir trop souvent déconnecté du réel, des citoyens et de leurs attentes épargneraient-elles la Justice ?
Bien au contraire. Il me semble conforme à la logique erratique française qu'avec la montée de la délinquance et de la criminalité, on s'apprête à la fin du mois de mars à mettre en application une loi "Justice" dont l'objectif est de réduire à tout prix le taux d'incarcération.
Alors que des magistrats cohérents et lucides prononcent plus de condamnations ferme en prenant en compte l'augmentation des délits et des crimes - notamment agressions sexuelles, violences et vols à main armée -, l'idéologie compassionnelle va encore frapper.
Entre d'un côté Christiane Taubira et son laxisme revendiqué et de l'autre Nicole Belloubet avec sa mansuétude affichée (directement inspirée par un président de la République accroché au fragment de gauche qui lui reste), il y a une évidente continuité. La seule différence étant que la seconde ne dispose pas du verbe flamboyant de la première.
Derrière ce qui se profile et va nuire à la sécurité des personnes et des biens, il y a plusieurs idées fausses qui relèvent d'une philosophie pénale jamais questionnée : un humanisme prêt à sévir jusqu'au dernier citoyen et hostile à la prison.
Qu'importent les absurdités puisque le peuple va "trinquer", et lui seul.
D'abord, ressasser qu'il y a une surpopulation pénale est un constat inutile si on n'ajoute pas immédiatement que "notre parc carcéral est sous-dimensionné" (Le Figaro). Ce n'est pas la prison qui est coupable mais des gouvernants qui refusent d'en élargir l'espace, prisonniers de poncifs démagogiques.
Ensuite, il convient de rejeter l'opprobre systématique, pur réflexe du coeur, s'attachant à ceux qui condamnent à de la prison ferme ; comme s'ils avaient un autre choix et qu'ils devaient en permanence s'excuser de leur compétence rigoureuse. Alors qu'ils accomplissent leur devoir et participent encore de ce qui fait tenir notre société.
Par ailleurs il est insensé de vouloir endiguer les courtes peines, voire les supprimer alors que l'Observatoire des peines d'emprisonnement ferme établit que ce ne sont pas les courtes peines qui contribuent le plus à la surpopulation pénale. Surtout il convient de répudier ce catéchisme judiciaire occultant que pour des trajectoires venant à peine de s'engager dans la délinquance, une courte peine prononcée dans le bon tempo est souvent le moyen le plus efficace pour mettre fin au processus transgressif.
L'aménagement automatique des peines de six mois et la création d'une nouvelle sanction à domicile via le bracelet électronique vont accentuer un mouvement pervers qui vise à donner bonne conscience à un pouvoir régalien qui, n'étant plus capable de s'assumer, recherche désespérément, contre l'intérêt de la société, les moyens de fuir ses obligations.
Même si le bracelet électronique est opératoire, croit-on vraiment que l'impact sera le même, et la traduction judiciaire à la hauteur de la réprobation sociale, pour des infractions loin d'être bénignes, avec ces dispositifs de faiblesse institutionnalisée ?
Nicole Belloubet se trompe quand elle suit la voie de Christiane Taubira ; ou faut-il considérer que, pour un garde des Sceaux, la constance dans l'erreur représente une qualité ?
Si on accepte de quitter le territoire de l'idéologie - qui sur beaucoup de plans réunit malheureusement droite classique et gauche sulpicienne - pour revenir à la dure réalité, deux défis devraient mobiliser les gouvernements en matière pénale.
La construction dans l'urgence de nouvelles prisons et instaurer une authentique et fiable exécution des peines.
C'est en effet à cause du désastre que représente la multitude des sanctions non exécutées ou dépourvues de toute effectivité dans des casiers judiciaires lamentablement éclairants, que notre univers pénal est infiniment critiquable. Le paradoxe est que cette incurie structurelle condamne parfois à une trop lourde sévérité mais la plupart du temps emporte des scandales quotidiens à force de ne pas jamais tirer les conséquences de chaque condamnation.
Je déplore d'avoir à énoncer cette banalité, mais les peines, on les exécute. On ne cherche pas à les effacer, à les réduire ou à les interdire.
Il y va du sort - grand mot mais justifié - du peuple français, citoyen par citoyen.
@ Catherine JACOB | 30 janvier 2020 à 15:00
« Mais disons plutôt que l'angle d'attaque des thématiques est souvent inhabituel. »
Oui, c’est sans doute ça ! :)
Rédigé par : Achille | 30 janvier 2020 à 20:12
@ Achille | 27 janvier 2020 à 13:07
"...même si la plupart du temps vos démonstrations sont hors sujet."
Je suis rarement hors sujet, ne vous en déplaise. Mais disons plutôt que l'angle d'attaque des thématiques est souvent inhabituel.
Rédigé par : Catherine JACOB | 30 janvier 2020 à 15:00
@ Achille
"Si j’ai dit que je ne comprenais pas toujours vos interventions, cela est simplement dû au fait que, d’une façon générale, je ne lis pas les commentaires longs des intervenants qui ont tendance à s’étendre dans leurs explications. En fait, je me limite aux cinq premières lignes d’’introduction et aux cinq dernières lignes de la conclusion, ce qui peut expliquer que je rate quelques éléments qui figurent dans leur laïus."
Quelques éléments ? Mais voyez-vous, un fait en explique un autre, une idée en amène une autre, si vous brisez la chaîne, vous perdez complètement le fil, ce n'est pas sérieux !
Je vais vous donner un truc pour les livres, les commentaires longs, un truc pour les fatigués, les déconcentrés, les impatients...
Vous commencez... Vous passez à une autre tâche, et vous revenez : cela repose et remet en appétit.
Que je vous trouve une illustration de ce fait dans "Bilbo le Hobbit" :
"M. Baggins vit alors toute l’habileté de Gandalf. Les interruptions avaient vraiment accru l’intérêt de
Beorn pour l’histoire, et l’histoire l’avait empêché de renvoyer aussitôt les nains comme des mendiants
suspects. Il n’invitait jamais personne à entrer chez lui quand il pouvait l’éviter."
Rédigé par : Lodi | 29 janvier 2020 à 14:11
@ Lodi | 28 janvier 2020 à 22:44
Je vous rejoins quand vous dites que Philippe Bilger a tenu des propos plutôt durs sur Christiane Taubira. Mais c‘était au temps où elle était garde des Sceaux. Désormais elle ne fait plus partie du gouvernement, ce qui peut expliquer la raison de sa mansuétude à son égard.
Si j’ai dit que je ne comprenais pas toujours vos interventions, cela est simplement dû au fait que, d’une façon générale, je ne lis pas les commentaires longs des intervenants qui ont tendance à s’étendre dans leurs explications. En fait, je me limite aux cinq premières lignes d’’introduction et aux cinq dernières lignes de la conclusion, ce qui peut expliquer que je rate quelques éléments qui figurent dans leur laïus.
Ceci étant, que l’on aime ou non Christiane Taubira, il faut bien lui reconnaître une aisance dans l’expression orale que l’on ne retrouve plus guère dans l’hémicycle, avec ses inévitables vers d’Aimé Césaire.
Rien que pour cela elle laisse un vide.
Rédigé par : Achille | 29 janvier 2020 à 11:59
@ Achille
Mais je n'ai rappelé qu'une chose très évidente, en l’occurrence, voyons : on sous-estime les gens quand on les a sous la main, notre hôte était loin de trouver Taubira formidable, et même son verbe était sévèrement critiqué, je me le rappelle très bien.
Et maintenant, s'il ne va pas la dire formidable, même en cela, la manière dont il dit que quelqu'un n'a pas son verbe fait de Taubira une sorte de référence, c'est un sacré revirement.
On sous-estime les gens qu'on a sous la main, vous ne l'avez jamais remarqué, dois-je vous expliquer ça ?
Le conjoint, les voisins et autres gens du même genre, finissent souvent par être un décor, surtout si on fantasme sur d'autres gens.
Bien des personnes ont besoin de la perte pour comprendre.
Fausse perte, des conjoints malins se font courtiser pour que l'autre ayant peur de vous perdre, redécouvre votre valeur, et vous aime à nouveau.
Vraie perte, certains ne voient la valeur de l'autre qu'à sa mort.
Mais on ne s'endort pas Achille !
Parfois, ça va trop loin. Exemple Candaule pour être sûr que sa femme est belle, la montre à un autre homme qui, je vous passe les périphéries mais c'est un des meilleurs livre de Gautier, l'autre homme le tue et se marie avec la belle.
Parfois ça va trop loin, on surévalue les disparus. Exemple courant, les morts n'ont que des qualités.
Je ne vais pas vous expliquer pourquoi, ce serait long, et comme vous n'aviez pas compris ce que j'ai dit avant, pourtant très clair et en principe connu, je ne veux pas que vous risquiez de ne pas l'assimiler en vous embrouillant avec plus difficile.
J'ai de la chance qu'on n'ait pas besoin de comprendre les images pour les apprécier, de toute manière, qui le fait jamais vraiment d'un poème ?
Un que j'apprécie, et pas que moi :
"Fût-ce en mille éclats
Elle est toujours là -
La lune dans l'eau."
Ueda Chôshû
Rédigé par : Lodi | 28 janvier 2020 à 22:44
@ Lodi | 27 janvier 2020 à 21:15
Là vous avez fait court. Louable effort ! En plus le texte est poétique. On dirait du Francis Cabrel.
Mais, ne le prenez pas mal, personnellement je ne comprends toujours pas où vous voulez en venir.
Rédigé par : Achille | 28 janvier 2020 à 20:12
"Taubira sans le verbe" dans une culture où non seulement on pense qu'au commencement était le verbe et dans un pays qui se veut plein d'esprit, et qui a en tout cas une tradition littéraire et de salons de haut niveau, c'est grave.
Mais quoi, son verbe ne lui fut-il pas reproché ?
Après, on la regrette.
Pendant, on sous-estime les gens, après on les mythifie.
Le soleil est tout petit et blesse l’œil, sans nuage, l'été.
Mais au crépuscule, on peut le contempler sans danger, protégé par son basculement de ses ardeurs tandis qu'on commence à regretter son absence en parant la beauté du spectacle de la poésie de la nostalgie.
Rédigé par : Lodi | 27 janvier 2020 à 21:15
@ Catherine JACOB | 27 janvier 2020 à 09:10
« Allons bon, vous n'êtes pas en reste vous non plus !! »
"Souviens-toi du soufflé au fromage !" C’est ça ? :)
Cette petite pique ne se voulait absolument pas méchante. La preuve en est que j’ai reconnu votre grande érudition dont vous n’hésitez pas à nous faire profiter, même si la plupart du temps vos démonstrations sont hors sujet.
Rien à voir avec les perfidies de sbriglia dont l’objet est clairement de vexer, voire d’humilier celui qui n’a pas l’heur de lui plaire, me semble-t-il.
Sans rancune, j’espère !
---------------------------------------------------------------
@ sbriglia | 27 janvier 2020 à 08:16
« Jouer à la pétanque et partir en croisières Costa avec madame devrait être obligatoire selon notre sybarite. »
Pour ne rien vous cacher je suis sincèrement déçu qu’un esprit aussi fin que le vôtre se laisse aller à des exemples aussi caricaturaux, dignes du "café du commerce" pour utiliser votre expression.
Vous prenez l’exemple de Philippe Bilger pour étayer votre démonstration pour qui j’ai la plus grande estime, même si je ne partage pas toujours ses idées.
Je vous ferai juste remarquer que ce dernier est en retraite de la magistrature, ce qui ne l’empêche pas, bien évidemment d’utiliser son image médiatique pour intervenir dans les médias, faire profiter les Français de son expérience, de ses connaissances juridiques et aussi pour exprimer son opinion sur de nombreux sujets, notamment politiques.
Et je lui en sais gré puisque je ne manque aucun de ses billets depuis environ neuf ans et ose même donner mon modeste avis qui peut parfois agacer certains habitués de ce blog car, le plus souvent, en marge de l’opinion clairement de droite qui y règne.
Quant aux universitaires, grands scientifiques, journalistes vedettes, grands médecins, grands avocats aussi (ne les oublions pas !), qui continuent à exercer leur profession, je ne saurais les critiquer vu qu’ils apportent l’expérience de toute une vie qui est précieuse.
Ce sont généralement des personnalités bien connues du grand public, ce qui n’est manifestement pas votre cas, sinon vous n’utiliseriez pas un pseudo.
Ceci étant, je pense que pour vous, pour moi, et surtout pour les autres intervenants de ce blog, il serait bon que nous arrêtions nos chamailleries qui n’intéressent personne.
Vous écrivez vos commentaires inspirés, moi j’écris mes banalités et truismes sans aucune portée intellectuelle et surtout vous me fichez la paix. D’avance merci !
Rédigé par : Achille | 27 janvier 2020 à 13:07
@ Achille | 26 janvier 2020 à 20:41
"La petite phrase perfide, le seul petit plaisir que peuvent s'offrir les esprits étriqués."
Allons bon, vous n'êtes pas en reste vous non plus !!
"prendre le temps de vivre pleinement le reste de votre âge."
Merci Heureux qui comme Ulysse...
Mais je suis bien certaine que sbriglia ne lit pas que Proust et que "les Regrets" d'un poète du XVIe siècle français ne lui sont nullement inconnus.
Rédigé par : Catherine JACOB | 27 janvier 2020 à 09:10
"Sans doute vous ennuyez-vous à la maison pour refuser de prendre le temps de vivre pleinement le reste de votre âge. C’est votre problème après tout." (Achille)
Magnifique exemple de ce que Robert Marchenoir appelle le formatage socialiste des cerveaux depuis des décennies.
Travailler après 70 ans est une perversité qui ne peut s'expliquer que par l'ennui au foyer !
Aimer son travail et vouloir en faire profiter autrui est une atteinte à la doxa achilléenne: Achille n'a jamais rencontré de médecins, d'avocats, de paysans, d'artistes, de professeurs, d'artisans cordonnier, de peintres ou de sculpteurs, d'écrivains, qui travaillent pour le plaisir bien au-delà de 70 ans !
Jouer à la pétanque et partir en croisières Costa avec madame devrait être obligatoire selon notre sybarite.
A ce propos, Philippe, votre correctrice et chère épouse vous ennuie-t-elle à ce point que vous vous réfugiez ainsi dans le travail ?
Achille ou la pensée à la retraite.
Rédigé par : sbriglia | 27 janvier 2020 à 08:16
@ sbriglia 26 janvier 2020 à 07:00
« ...si votre épiderme septuagénaire n'est pas en mesure d'y résister autrement que par l'insulte il vaut mieux que vous vous replongiez dans "Le club des cinq". »
Je vous ferai remarquer juste en passant que mon épiderme de septuagénaire est aussi ancien que le vôtre. La différence est qu’à mon âge je suis à la retraite, alors que vous, à soixante-dix balais passés, vous continuez à bosser.
Pourquoi ? On peut se poser la question. Certainement pas pour des raisons pécuniaires. Sans doute vous ennuyez-vous à la maison pour refuser de prendre le temps de vivre pleinement le reste de votre âge. C’est votre problème après tout.
Maintenant si mes commentaires vous paraissent trop « simplistes » au point de heurter votre intelligence, dont vous semblez si fier, vous n’êtes pas obligé de les lire. Je ne m’en formaliserai pas.
Surtout je serai quitte de supporter vos remarques désagréables qui n’apportent strictement rien au débat.
Même si vous n'aurez plus la piètre satisfaction de dérouler votre acrimonie à mon égard. La petite phrase perfide, le seul petit plaisir que peuvent s'offrir les esprits étriqués.
Rédigé par : Achille | 26 janvier 2020 à 20:41
@ Catherine JACOB
Cinq sur cinq pour one drive.
"On trouvera encore une triple identité Chat-Sorcière-Chaudron et même une quadruple identité etc. en incluant le balai, avec en arrière-plan l’idée de transmission de la fécondité sur fond de vieux rituel cannibale dans le réel ou le symbolique, ainsi que l’idée de métamorphose – transmutation de par le rituel sacrificiel « chamanique » qui se retrouve encore dans les voyages de l’âme."
Parfait.
Cela me fait penser au chaudron celte et à ses guerriers ressuscités et peut-être les métamorphoses dans le livre des morts, je suis Horus, et un autre, sans parler de l'hymne cannibale dont je sais encore moins quoi penser que le reste.
Rédigé par : Lodi | 25 janvier 2020 à 21:48
@ Lodi | 24 janvier 2020 à 20:36
« https://www.dailymotion.com/video/x3e57oy
...quand on est de pauvres moldus ? »
J’adore. Mais le lien sur Dailymotion paraît dysfonctionnel. En revanche sur YouTube ça marche : https://www.youtube.com/watch?v=Ib0vfg5h-54
L’identité de la sorcière et du chat n’est pas une innovation de J. K. Rowling qui a tout de même puisé dans des images très anciennes. Mais c’est ça qui est intéressant. La façon dont le traitement de l’image a été modernisé tout en en gardant le message sous-jacent presqu’intact et même d'une certaine manière accessible à n'importe quel moldu en fait !
On trouvera encore une triple identité Chat-Sorcière-Chaudron et même une quadruple identité etc. en incluant le balai, avec en arrière-plan l’idée de transmission de la fécondité sur fond de vieux rituel cannibale dans le réel ou le symbolique, ainsi que l’idée de métamorphose – transmutation de par le rituel sacrificiel « chamanique » qui se retrouve encore dans les voyages de l’âme.
J’espère que vous pourrez afficher mes infographies de travail vers lesquelles ouvrent les liens ci-dessus.
Rédigé par : Catherine JACOB | 25 janvier 2020 à 18:07
@ Achille
« Il avait pour effet de créer une mixité sociale réunissant des jeunes d’horizons fort différents et d’autre part obligeait les appelés, comme on les appelait à l’époque, à s’astreindre à une certaine discipline.
Les "codes" comme vous dites, ils les apprenaient en quelques mois. »
Je n'ai pas voulu en parler pour faire court, mais vous le dites mieux que moi.
Il y a plusieurs années, j'ai eu l'occasion de discuter avec un jeune homme, manifestement originaire de « là-bas », qui distribuait d'après mes souvenirs des tracts pour une association du genre humanitaire.
Il avait terminé son service militaire et il s'occupait de cette manière en attendant de trouver un travail.
Contrairement à d'autres « jeunes », il s'exprimait et se comportait calmement, posément, c'était manifestement un exemple réussi au minimum « d'intégration » (un pis-aller) et peut-être même d'assimilation.
Mais il est évident que sans un minimum de discipline, que ce soit à la maison, à l'école ou ailleurs - dont le milieu du travail - on ne peut rien faire.
Rédigé par : Exilé | 24 janvier 2020 à 21:46
@ Catherine JACOB (@Mary Preud'homme)
"Merci de votre remarque et de votre sollicitude. Ainsi je n’oublierai pas d’ouvrir mon parachute."
Drôle et qui rappelle que Mary Preud'homme fait du parachute, bravo.
Quant au fait de répondre, le blog nous offre un droit de réponse... et de non réponse.
Les théoriciens ont tendance à se dérober aux faits, les praticiens à la théorie, que la science existe, rencontre de la théorie et de l'expérience tient, si on y réfléchit, du prodige.
En somme, il est normal de se replier dans sa zone de confort mais désirable d'en sortir de peur de s'en retrouver prisonnier.
Comment ne pas se retrouver piégé dans un rôle où tout est pesant...
https://www.dailymotion.com/video/x3e57oy
...quand on est de pauvres moldus ?
Rédigé par : Lodi | 24 janvier 2020 à 20:36
A force d'entendre tout et son contraire sur l'affaire Ghosn, j'ai pris la peine de lire ce résumé. Je ne suis pas juriste, mais à la lecture de ces feuillets, le Japon est une vraie démocratie, par contre ce que retient ce pays pour ce genre de turpitude ne fait pas dans la dentelle.
D'ailleurs si le gouvernement français a été bien prudent dès le début, c'est qu'il avait de bonnes raisons :
http://www.justice.gouv.fr/europe-et-international-10045/etudes-de-droit-compare-10285/decouvrez-le-systeme-judiciaire-du-japon-25892.html
Rédigé par : Giuseppe | 24 janvier 2020 à 19:02
@ Mary Preud'homme | 24 janvier 2020 à 16:12
Merci de votre remarque et de votre sollicitude. Ainsi je n’oublierai pas d’ouvrir mon parachute.
------------------------------------------
@ Achille | 24 janvier 2020 à 08:03
Merci de votre pertinente remarque. Grâce à vous je vais opter pour le soufflé glacé au Kirsch
Recette sur France Bleu Elsass
------------------------------------------------
@ Ellen | 23 janvier 2020 à 12:59
« Elle me fait vraiment de la peine. La malheureuse ministre de la Justice "oublie" être propriétaire d'une maison de 184 m² dans l'Aveyron, d'une maison de 136 m² dans les Yvelines, d'une maison de 200 m² en Haute-Garonne, d'un appartement de 285 m² et d'un garage de 20 m² dans le Vaucluse. Tant mieux pour elle. Et ce n’est vraiment pas de chance, elle a aussi oublié de colmater les trous avant le passage des petites taupes. »
En même temps comme dirait l’une de mes cousines, vraie blonde de son état, c’est une blonde…! (Remarque signée d’une rousse… de tempérament !)
----------------------------------------------
@ Gavot | 24 janvier 2020 à 12:10
En même temps, entre le bel Oleg Ishchenko et le quintuple champion du monde barbu Yohan Montès, est-ce qu’il n’y aurait pas l’impressionnant Seremaia Burotu ?
« C'est la mort ! C'est la mort !
C'est la vie ! C'est la vie !
C'est la mort ! C'est la mort !
C'est la vie ! C'est la vie !
Voici l'homme poilu
Qui est allé chercher le soleil, et l'a fait briller de nouveau. »
Autrement dit, pour faire fort, il a fait très fort !
Rédigé par : Catherine JACOB | 24 janvier 2020 à 17:37
@ Xavier NEBOUT | 24 janvier 2020 à 09:38
Bien d'accord avec le propos de votre dernier paragraphe.
Ce genre de film dénote une vision totalement faussée, tronquée et décadente de ce qu'est en réalité la PJ dans toutes ses composantes: Crime, BRI, BRB, etc.
Même si le générique répertorie au titre des remerciements (pour faire authentique) les noms de quelques cadres de la préfecture de police de l'époque 2004 (commissaires et officiers) qui n'ont en rien apporté leur contribution ou leurs conseils et ont juste autorisé la reproduction d'un montage photographique lors d'un hommage national à des fonctionnaires tués en service, où l'on voit apparaître (sans casquettes) les principaux interprètes du film...
-------------------------------------------------------
@ Achille | 24 janvier 2020 à 08:03
"...c’est un peu le travers de Catherine JACOB, au demeurant l’une des plus érudites de ce blog, que de partir dans de grandes démonstrations tarabiscotées qui parfois retombent comme un soufflé au fromage sortant du four..."
A quoi sert ce genre d'érudition hors-sol et de raisonnements totalement déconnectés de la réalité ?
A noter que quand on tente de l'y ramener, elle ne se donne même pas la peine de répondre sans doute par crainte de se fracasser.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 24 janvier 2020 à 16:12
Ainsi disait Jules, paysan de ce lointain et improbable village encore français:
La bobologie parisienne avec ses apparatchiks... experts, politicards, journaleux, syndicalistes nantis mais toujours en posture guerrière, avocats et magistrats médiato-mondains... tout ce beau monde pille la France… le plus beau pays du monde qui possède la surface maritime au 2e rang mondial derrière les Etats-Unis... à la fiscalité n°1 mondiale, prélèvements idem, versant de copieuses retraites aux nantis de la nomenklatura… toujours n°1 pour la récupération des coupeurs de têtes professionnels, a la meilleure médecine du monde (tous viennent se faire soigner en France... gratos bien sûr) et en plus premier pays européen maghrébin (une chance pour la France comme disent les serveurs de soupe)... N°1 pour bramer ses éternels cocoricos des droits de l'homme (soi-disant propre) et sa fameuse présomption d’innocence pour la crapulerie en tout genre mais surtout pas à un Français lambda normal ployant sous le travail et les prélèvements…
Pourtant au nom de l’évident bon sens, qu'attendent de vrais gouvernants pour construire et remplir des prisons: en Guyane pour les fragiles avec Taubira comme cheffe... à Tahiti... en Nouvelle-Calédonie avec Méluche de Chavez… et pour les très méchants avec la cheffe Aubry, à Terre-Neuve… mais surtout aux Kerguelen pour les irrécupérables avec la cheffe rigido-éclairée Ségolène… vu son apprentissage très soft chez les pingouins.
C'est sûrement trop simple, efficace et puis ce serait trop avantageux pour les finances et la sécurité, ce que déteste la haute fonction publique toujours à l’affût de taxes et ponctions encore possible.
Peut-on espérer un Philippe Le Bel, un Bonaparte ou un Clemenceau ?
Ou même un Trump que nos bobos ne comprennent en rien car comble de la realpolitik et de l'honnêteté, il fait ce qu’il a promis et surtout ne s’occupe que de son pays et de ses électeurs… d’ailleurs tout comme Poutine, Xi Jinping ou Netanyahou.
Alors quand ? Les Gilets jaunes, seuls Français à réagir aux dysfonctionnements de notre soi-disant République, taperont-ils aux bonnes portes pour sortir les incapables causeurs et manipulateurs, seuls invités dans les médias, des monopoles tout-puissants, avides d'audience (pour le jus de la pub), racoleurs et complices où règne et intervient constamment et sans vergogne la tribu des surveillants hyperpointus et surtout toujours de gauche de Notre-Dame de Nazareth, seuls invirables et orientateurs-décideurs des programmes pour la plèbe.
Alors les gesticulations de Belloubet ou Taubira… Nicole ou Christiane… qu’est-ce que ça peut faire ou changer… il faudra boire le calice au-delà de la lie… d’un pays riche à la destinée incertaine où l’homo-franchouillard n’est rien.
Rédigé par : kacendre | 24 janvier 2020 à 15:36
Facebook et vanité…
Miroir et baudruche…
Je ne sais si Patrice Charoulet a disposé chez lui des miroirs dans chaque pièce mais il est certain que sa soif de reconnaissance (au sens être reconnu par le plus grand nombre) à la valeur qu’il se donne est inextinguible. S’inscrire sur n’importe quel réseau social et se faire en quelques jours des milliers d’amis correspond de toute évidence à cette exigence impérieuse. C’est ainsi qu’on s’apparente aux glaneuses.
Et qu’on finit en ramasse-miettes.
Rédigé par : Mitsahne | 24 janvier 2020 à 15:21
Je pensais que la charte du blog amènerait des progrès, mais cela ne semble pas être le cas.
Je voulais voir les commentaires après un éloignement temporaire.
La même personne s’arroge le droit d’attribuer les bons points, se place en juge des commentateurs, même si par rapport à un tel billet, ce n’est pas totalement hors sujet.
Vu la capacité qu’ont eue Philippe et Pascale à domestiquer certains commentateurs, il ne faut pas s’étonner de l’incapacité à faire des réformes dans ce pays...
Rédigé par : stephane | 24 janvier 2020 à 15:11
@ Ellen
"Le clan très fermé à l'Elysée ?"
Faites élire ou nommer les préfets par les régions, et vous aurez des exécutifs moins monolithiques et plus difficilement refermables sur eux-mêmes. À l'heure d'Internet, on constate bien que l'Elysée est un monde très fermé. Mais en a-t-il jamais été autrement ?
"Pour protéger M. Macron, pardi !"
Il faut quand même que certains principes passent avant les jugements de personnes.
https://www.youtube.com/watch?v=cjNdXgJZ6PQ
Son argumentaire qu'instruction et commission d'enquête ne devraient pas interférer en est l'argument essentiel. Que vaut-il ? Sur le coup, je suis en désaccord profond avec le fond du propos de Mme Belloubet. Une commission d'enquête, qu'on la pratique en même temps ou avant une instruction, cela revient essentiellement au même: les éléments de la commission d'enquête peuvent être réutilisés devant la justice. Aux States, même si le DoJ n'a pas réussi à poursuivre Goldman Sachs pour la crise de 2008, les commissions d'enquête ont eu pour rôle de fournir des données permettant des poursuites.
Pourquoi cela offusquerait-il en France ?
"C'est une faute de la ministre de la Justice, aux ordres du chef."
Je trouve quand même que dans cette histoire, les critiques des propos de Belloubet furent soit partisanes, soit d'une politesse excessive. Qui lui est rentré dans le lard du style "Belloubet raconte n'importe quoi" ?
Et qu'a-t-on à la place ? Un discours indirect, ampoulé et d'une déférence inouïe de Jacky Coulon:
"Les textes de loi permettent ces auditions par le pouvoir parlementaire de personnes poursuivies par le pouvoir judiciaire", relève Jacky Coulon, secrétaire national de l'Union syndicale des magistrats (USM). "Est-ce qu'il faut faire évoluer la loi ? C'est une question qui appartient au politique", observe-t-il."
(Soupir...)
"Annonce très maladroite donnant en direct des preuves de l'ingérence du gouvernement Macron dans cette affaire, comme dans d'autres à venir certainement, démontrent bien que la justice est menée par le bout du nez et est aux ordres du clan macronien."
Oui, ben c'est la France. Il n'y a rien d'étonnant à cela. Vous ne croyez pas?
"Les coffres et leurs contenus "top secret-factures de la campagne LREM cachées, etc." toujours pas retrouvés ? Deux personnalités de l'Elysée et proches d'E. Macron mis en cause par le témoin visuel et auditif ont confié aux enquêteurs judiciaires le déroulé de l'enlèvement des coffres durant la nuit, avant le passage des enquêteurs."
Vous voulez qu'on parle de Sarkozy et des cours de natation de Choukri Ghanem dans le Danube ? Bien sûr qu'il faut que ce type de comportement cesse.
Bien que franchement, l'affaire Benalla fut assez ridicule. Son intérêt principal a été de mettre en lumière les moeurs élyséennes. Guère plus. Bon ben voilà: maintenant qu'on sait, on fait quoi ?
Rédigé par : F68.10 | 24 janvier 2020 à 14:58
Remember les exploits de Taubira du temps de Sarko :
Taubira à la Justice n'était qu'une nomination-slogan : antiracisme, diversité, mixité, pas d'amalgame, vivre-ensemble... un pied de nez provoc anti-Sarko : noire, de gauche, tout pour énerver les dits de droite.
Tous les ingrédients démagos pour plaire aux électeurs de gauche et flatter leurs ego rassis et racistes antiblancs, anti-France.
En réalité, les racistes, ils sont SURTOUT à gauche : ces associations antiracistes sous-traitées par la gauche, dont fait partie Taubira, qui guettent le moindre faux pas d'un "Gaulois" pour l'attaquer en justice et qui se taisent et ne réagissent pas quand un "du sud" traite les blancs de sale... etc. !
Les calomnies, l'Inquisition sont du fait de cette gauche purulente dont fait partie Taubira : rappelons-nous la campagne anti-Sarko paranoïaque et schizophrène digne des nazis et staliniens !
Les caricatures fascistes sont à gauche : Sarko représenté en Hitler puis en Pétain par le Mouvement des jeunes socialistes et les médias de gauche soutenus... par Taubira.
Les grèves blocages séquestrations attaques virulentes physiques et ad hominen sont du fait de la gauche... de Taubira.
La gauche de Taubira a divisé et monté les gens les uns contre les autres.
La gauche de Taubira a généré un climat de haine d'un niveau jamais atteint dans notre histoire.
La gauche c'est le fascisme à l'état pur !
Les décervelés naïfs et niais lobotomisés par les gourous de gauche ont voté socialiste ; ils se sont fait enfumer tels des disciples moutons suivistes zombis par cette secte nauséabonde qu'on appelle PS.
Seule la gauche antirépublicaine est capable de nommer ministre une ancienne indépendantiste anti-France.
La haine qui rôde dans nos rues aujourd'hui n'est que la récolte des graines du laxisme généralisé instauré par la gauche de Badinter à Taubira et ses juges rouges mur des cons du SM.
Rédigé par : sylvain | 24 janvier 2020 à 13:37
@ Gavot | 24 janvier 2020 à 12:10
"...votre métaphore forte doit préciser si elle s'adresse aux lecteurs de Claudel ou du Midi olympique."
Excellent !
Surtout qu'entre le soulier de satin et les crampons anti-dérapage sur gazon, il y a une différence dans le ressenti.
Et dire que je n'avais pas pensé au Midi olympique, impardonnable. ,-)
Rédigé par : Tipaza | 24 janvier 2020 à 13:32
@ Exilé 24 janvier 2020 à 09:23
« Mais comment comptez-vous vous y prendre pour « resocialiser » des gens qui ne l'ont jamais été parce qu'ils « n'ont pas les codes », et qui de toute manière les rejettent avec la dernière énergie ? »
Un truc qui ne marchait pas trop mal à une certaine époque était le service militaire supprimé par Jacques Chirac.
Il avait pour effet de créer une mixité sociale réunissant des jeunes d’horizons fort différents et d’autre part obligeait les appelés, comme on les appelait à l’époque, à s’astreindre à une certaine discipline.
Les "codes" comme vous dites, ils les apprenaient en quelques mois.
Certes les méthodes étaient parfois un peu viriles, mais elles ont toujours donné de bons résultats en terme de respect des valeurs républicaines.
Mais c'était avant que la fessée soit interdite en France...
Rédigé par : Achille | 24 janvier 2020 à 12:59
@ Patrice Charoulet | 23 janvier 2020 à 20:06
"Facebook et vanité
"J'ai près de mille "amis" sur Facebook.... je découvre progressivement les charmes..."
Ce sont ceux qui ont déserté votre blog, sous des pseudos ? Pas gentils !
Vous êtes un grand enfant...
Rédigé par : Ellen | 24 janvier 2020 à 12:48
@ Achille | 24 janvier 2020 à 07:41
Evoquant les avocats
« Les avocats dont l’expression orale est le fondement de leur profession, aussi quand je vois certains d'entre eux se comporter comme des lycéens d’une classe de transition, je suis consterné. »
Vous indiquez
« Sont-ils les Eric Dupond-Moretti, Jean-Yves Le Borgne et Hervé Temime de demain ? J'en doute fortement ! »
Vous êtes assez « ancien » pour savoir qu’il est bien difficile de prédire l’avenir. Un exemple parmi d’autres, avez-vous vu venir le Cohn-Bendit d’aujourd’hui dans le Cohn-Bendit de 1968 ? Lui qui sert la soupe LREM à longueur d’émissions TV !! Et surtout n’évoquons pas Goupil, je risque d’avoir une crise d’urticaire…
https://www.sudouest.fr/2018/05/22/mai-68-daniel-cohn-bendit-retrouve-le-policier-qu-il-narguait-sur-la-celebre-photo-5077403-4693.php
Si oui vous êtes un parfait devin… et de devins, LREM en a bien besoin pour prévenir son avenir politique ne serait-ce qu’aux municipales
:-)
Rédigé par : Pierre Blanchard | 24 janvier 2020 à 12:43
Le clan très fermé à l'Elysée ?
"Pourquoi les propos de Nicole Belloubet sur la convocation de Benalla avaient fait tiquer sénateurs et magistrats ?"
Pour protéger M. Macron, pardi !
C'est une faute de la ministre de la Justice, aux ordres du chef.
Annonce très maladroite donnant en direct des preuves de l'ingérence du gouvernement Macron dans cette affaire, comme dans d'autres à venir certainement, démontrent bien que la justice est menée par le bout du nez et est aux ordres du clan macronien.
Les coffres et leurs contenus "top secret-factures de la campagne LREM cachées, etc." toujours pas retrouvés ? Deux personnalités de l'Elysée et proches d'E. Macron mis en cause par le témoin visuel et auditif ont confié aux enquêteurs judiciaires le déroulé de l'enlèvement des coffres durant la nuit, avant le passage des enquêteurs.
https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/agression-d-un-manifestant-par-un-collaborateur-de-l-elysee/pourquoi-les-propos-de-nicole-belloubet-sur-alexandre-benalla-font-tiquer-senateurs-et-magistrats_2936777.html
Rédigé par : Ellen | 24 janvier 2020 à 12:19
@ Catherine JACOB | 24 janvier 2020 à 09:11
"...un futur "converti du 2ème pilier" soit dit pour utiliser une métaphore forte"
Attention, sur ce blog particulièrement, votre métaphore forte doit préciser si elle s'adresse aux lecteurs de Claudel ou du Midi olympique.
Rédigé par : Gavot | 24 janvier 2020 à 12:10
Le "verbe" de Taubira.
Pour commencer, il n'est pas de verbe.
Il est, ce "verbe", opinion personnelle, très surévalué, artificiel, de l'emphaboulie (emphase hyperbolique) et impressionne par l'adjonction en mitraille de plusieurs adjectifs tous synonymes autant qu'inutiles, avec un ton théâtral.
De la redondance pléonastique superfétatoire en quelque sorte.
Je trouve plutôt qu'il s'agit de verbiage verbeux.
Comme dans le livre que lisait le seigneur d'Horatio : "words, words, words".
Mais ce n'est qu'une opinion.
Rédigé par : S Carioca | 24 janvier 2020 à 12:08
@ Patrice Charoulet 23 janvier 2020 20:06
"Facebook et vanité"
Attention, à force d'enfler vous allez finir par éclater ! Quelle perte !
Relisez La Fontaine et une certaine fable.
Cordialement.
Rédigé par : boureau | 24 janvier 2020 à 11:17
@ Catherine JACOB
Calculer le pourcentage de détenus en se basant sur les km² au lieu du nombre d'habitants, vous faites très fort.
Vous êtes mûre pour entamer une brillante carrière politique.
----------------------------------------------------------------
Ce matin sur une radio allumée au hasard, mais il me semble bien que c'était Yves Calvi sur RTL, ou alors Sud Radio: aux USA, quelqu'un trouve 45 000 dollars dans un canapé acheté d'occasion. Son propriétaire était décédé, et les héritiers en ignoraient évidement l'existence.
Fait extraordinaire pour les présentateurs: il rapporte ledit magot ! Eux, non seulement ils l'auraient gardé, mais cela n'auraient de toute évidence pas effleuré leur conscience.
C'est cela, la France aux 95 % des délits classés sans suite, et les classements sans suite, cela ne date pas d'aujourd'hui.
En 1974, j'avais été mordu au bras non par un chien, mais par un abruti total sans la moindre provocation de ma part. Je me fais faire une certificat médical, je porte plainte à la gendarmerie, et... classé sans suite. "Civil", allez vous faire voir !
Nous avons une justice pourrie par des magistrats pourris, couverte par une magistrature pourrie sauf exception, aux ordres d'une classe politique pourrie sauf rares exceptions, infestée par des idéologies pourries.
Aux USA, le quidam serait parti illico en cabane, où plutôt, le sachant, le plus probable est qu'il ne m'aurait pas mordu.
NB: hier soir à la télé, "36 quai des Orfèvres" d'Olivier Marchal, un polar lamentable en tous points sauf qu'il se présente comme réaliste, et c'est là que se pose une question: ne devrait-on pas censurer des films qui sous couvert d'art, présentent des pratiques policières abracadabrantes et en état constant de délinquance, mais pouvant être perçues comme réelles ?
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 24 janvier 2020 à 09:38
@ Achille
"...mais peut-être faudrait-il aussi que les détenus soient resocialisés"
Mais comment comptez-vous vous y prendre pour « resocialiser » des gens qui ne l'ont jamais été parce qu'ils « n'ont pas les codes », et qui de toute manière les rejettent avec la dernière énergie ?
Dans bien des cas, la délinquance et la criminalité sont des conséquences d'un déficit d'éducation, il n'est pas difficile de comprendre que des gens à qui personne n'a jamais osé dire fermement « NON » depuis qu'ils étaient tout petits et qui se croient tout permis ne comprendront pas pourquoi, à partir de l'âge de l'adolescence, un certain nombre de choses graves ne se font pas.
Bien entendu, le fait qu'il y ait en France de plus en plus de familles éclatées ou « recomposées » et de familles d'origine étrangère ne partageant en rien les mœurs françaises et dont la mère est souvent seule à tenter de faire régner un semblant d'ordre chez elle (mission quasi impossible quand les garçons ont atteint l'adolescence) n'arrange en rien les choses.
Nous aurions pu nous dire que face à une telle situation « l’Éducation nationale » - puisqu'elle a pris cette dénomination de préférence à Instruction publique - aurait pris le taureau de l'éducation par les cornes et aurait inculqué dès les plus petites classes un minimum de principes de vie en société, mais c'est sans compter une fois de plus avec la tromperie sur la marchandise de règle en France pour de nombreuses institutions.
« Celui qui ouvre une porte d’école, ferme une prison »
Cette formule, reprise par Victor Hugo, serait totalement contredite dans la France actuelle où trop souvent c'est l'école de la République qui donne à ceux qui sont obligés de la fréquenter un billet gratuit pour la prison...
Rédigé par : Exilé | 24 janvier 2020 à 09:23
@ Valéry | 23 janvier 2020 à 18:14
C'est Mme Veil qui disait que la santé coûte cher. Cela dit, la santé n'a pas de prix et plus on y fait des économies et plus on lui fera courir de risques sur le long terme. Il en va de même pour la sécurité de nos concitoyens en général. C'est la raison pour laquelle, certes dans un autre registre, l'aide au développement par exemple, revient aussi à nous aider nous-mêmes d'une certaine façon quand on en maîtrise les circuits et qu'on contourne la corruption endémique des territoires que l'on soutient.
Autrement dit, prévenir pour ne pas avoir à punir !
Aider pour ne pas avoir à guerroyer. Agir avant qu'il ne soit trop tard. Entendre et pressentir pour ne pas avoir à être submergé puis englouti par La Vague...
C'est que devrait nous avoir enseigné notamment la surdité gouvernementale et son narcissisme arrogant et aveugle, lors de la naissance du mouvement des GJ.
Je ne parle évidemment pas de la grande délinquance qui ne me paraît guère amendable mais peut-être que je me trompe et qu'il peut y se trouver un futur "converti du 2ème pilier" soit dit pour utiliser une métaphore forte, dans le criminel le plus endurci et qui sait, au gouvernement aussi peut-être, pourquoi pas.
Rédigé par : Catherine JACOB | 24 janvier 2020 à 09:11
@ Marc GHINSBERG | 23 janvier 2020 à 17:15
Je voulais écrire antiphrase bien sûr.
Si j'avais été plus taquin j'aurais dû écrire excellentissime arbitre.
Rédigé par : Giuseppe | 24 janvier 2020 à 09:09
@ Nic | 24 janvier 2020 à 00:51
Ben oui, c’est un peu le travers de Catherine JACOB, au demeurant l’une des plus érudites de ce blog, que de partir dans de grandes démonstrations tarabiscotées qui parfois retombent comme un soufflé au fromage sortant du four. :)
Rédigé par : Achille | 24 janvier 2020 à 08:03
J’ai toujours eu beaucoup de respect pour les avocats, qui exercent un métier difficile. Quelle que soit la spécialité, maîtriser des milliers d’articles de loi, s’exprimer avec aisance devant les juges qui ne les ménagent pas toujours et surtout, pour les pénalistes, devant un jury pas toujours facile à convaincre lors des procès d’assises, tout ceci pour défendre un client pas toujours très clean, voire une véritable crapule, exige des qualités hors du commun. Seuls les meilleurs parviennent à se faire un nom.
Les avocats dont l’expression orale est le fondement de leur profession, aussi quand je vois certains d'entre eux se comporter comme des lycéens d’une classe de transition, je suis consterné.
Sont-ils les Eric Dupond-Moretti, Jean-Yves Le Borgne et Hervé Temime de demain ? J'en doute fortement !
Rédigé par : Achille | 24 janvier 2020 à 07:41
@ Catherine JACOB
Il y a environ six fois plus d'incarcérations pour 100 000 habitants aux USA qu'en France. Une fois qu'on a intégré ce rapport, le reste n'est que du pipeau.
Rédigé par : Nic | 24 janvier 2020 à 00:51
En Marche tranquille des islamistes en France !
https://www.parismatch.com/Actu/Societe/La-marche-tranquille-de-l-islamisme-1669436
Rédigé par : Ellen | 24 janvier 2020 à 00:31
@ Ellen | 23 janvier 2020 à 12:59
Oui en effet ces oublis sont dommageables. On pourrait y mettre des migrants.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 24 janvier 2020 à 00:05
La Justice française se déshonore une fois de plus, la Justice rampe devant l'islam.
1- Une jeune fille de 16 ans fait une vidéo critiquant l'islam.
2- Elle ne peut plus aller au lycée à cause des menaces de mort qui fusent de partout.
3- Le Parquet ouvre une enquête pour incitation à la haine contre la jeune fille.
https://www.valeursactuelles.com/societe/affaire-mila-le-parquet-ouvre-une-enquete-pour-incitation-la-haine-contre-la-jeune-femme-115328
Rédigé par : Florence | 23 janvier 2020 à 22:17
@ Marc GHINSBERG | 23 janvier 2020 à 17:15
Vous auriez fait un excellent arbitre ! (Antiphrase bien sûr.)
Rédigé par : Giuseppe | 23 janvier 2020 à 20:56
Facebook et vanité
J'ai près de mille "amis" sur Facebook. Je ne fréquentais pas Facebook il y a trois ans. J'en découvre progressivement les charmes. Et d'abord, FB peut combler la vanité.
C'est le cas, ce jour. Je griffonne quelques pauvretés, que j'hésite à mettre au jour, n'en étant vraiment pas satisfait.
Une de mes mille "amis", Catherine Clément, Normale Sup, agrégée de philosophie à 22 ans, assistante de Jankélévitch à la Sorbonne, puis auteur de 23 romans et de 30 essais, m'honore d'une émoticône en forme de cœur.
C'est très agréable.
P.-S. D'autres éminentes personnalités , dont quelques demi-dieux de l'Université, m'avaient déjà fait sur Facebook ce plaisir, ces derniers mois. Je leur en sais gré, infiniment.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 23 janvier 2020 à 20:06
@ Giuseppe (@ Marc Ghinsberg)
"La banque n'a rien à voir là-dedans. Vous mériteriez un essai de pénalité !"
D'autant plus que dans le domaine bancaire, ou financier en général, il y a quand même un concept qui s'appelle la gestion du risque. Un truc assez utile qui permet d'éviter d'avoir des certitudes dangereuses.
----------------------------------
@ sbriglia (@ Marc Ghinsberg)
"Mais les mathématiques ne me semblent pas être votre fort... ce qui pour un banquier est quelque peu curieux…"
Les chiffres sont importants. Mais quand vous lisez les bilans des banques, il faut parfois faire un petit effort d'interprétation... L'évocation de 2008 me rappelle de savoureux souvenirs...
Rédigé par : F68.10 | 23 janvier 2020 à 18:27
@ Patrice Charoulet | 23 janvier 2020 à 15:31
"Je connais Zemmour par cœur. J'ai entendu Onfray deux cents fois. Ils ont déjà dialogué plusieurs fois. J'écoute en replay (gratuitement) Zemmour et Naulleau".
Et pas une seule fois vous n'avez écouté "gratuitement" Nicole Belloubet et Taubira.
L'ennui domestique tue les idées.
--------------------------------------------------------
@ Catherine JACOB | 23 janvier 2020 à 16:11
Non sérieusement, vous avez osé ? Patrice Charoulet a du boulot sur la planche avec vous. "Gratuitement" vous lui avez offert de quoi se distraire ce soir. Mais croyez-vous que les math soient son dada ?
Rédigé par : Ellen | 23 janvier 2020 à 18:17
Merci, cher M. Bilger d’avoir rappelé que "l’idéologie compassionnelle va encore frapper" ; que "les peines, on les exécute. On ne cherche pas à les effacer, à les réduire ou à les interdire."
Quel spectacle lamentable que notre Justice débordée où l’on peut voir un criminel récidiviste libéré parce que les papiers de son pourvoi en appel n’ont pas été remplis à temps ; que les 11 000 places de prison promises par le candidat Macron avant la fin de son mandat ne seront pas construites ; que le mot perpétuité figure encore dans le texte de certains jugements rendus alors que la perpétuité est limitée à trente ans ! que les suicides chez les policiers et le personnel pénitencier augmentent dangereusement tous les ans ; qu’on nous cache soigneusement les statistiques de la criminalité comme par exemple le nombre de voitures brûlées à telle ou telle occasion…
Et pendant ce temps-là, Manu-la-freluque se pavane en kippa en Israël où il va donner des leçons sur le respect des frontières (incident à l’église française) alors qu’il n’est pas capable de respecter les nôtres en laissant passer une immigration totalement incontrôlée…et qui remplit les prisons ! Il va revenir en France en marchant sur les eaux… Va-t-il multiplier les pains ou les taxes ? Il suscite l’incompréhension mais ne ressuscite que la colère ! Le mur des Lamentations est situé au 55 Faubourg Saint-Honoré !
Entouré de ses deux larrons Lecastagneur et Labelloube, il met au point un système entourloupé pour que les résultats des élections municipales lui soient favorables quoi qu’il arrive. Changer le vain en eau de rose en quelque sorte…Mais si, mais si…
Rédigé par : Mitsahne | 23 janvier 2020 à 18:15
@ Catherine JACOB
"...suivi psychologique sérieux dans le temps d'enfermement, d'un réel accès accompagné à la culture de notre pays ainsi qu'à la culture générale, de l'apprentissage d'un métier le cas échéant ainsi que de la mise en place sérieuse de possibilités de réinsertion adaptées au profil de l'individu concerné et enfin d'un accompagnement des familles dans le temps d'enfermement."
Les yeux m'en tombent, lire des truc pareils. Donc, dans votre logique, plus un individu nuit aux autres, plus il faut que les autres se cotisent pour que monsieur/madame ne bouge pas le petit doigt et que tout lui vienne à point. Mais qu'en est-il de la responsabilité individuelle ?
La prison ce n'est pas le Club Med avec des profs particuliers, prise en charge de la famille, mais bien un moyen d’écarter des individus qui n'ont que faire de la chance qui leur a été accordée, dans une des sociétés les plus droites, les plus fortunées, les plus justes et équitables.
Aussi, au-delà de l'aspect philosophique, où pensez-vous trouver cet argent, ce que vous proposez là coûtera des milliards, or la France est endettée jusqu'au cou. La racaille c'est la priorité maintenant ??
Rédigé par : Valéry | 23 janvier 2020 à 18:14
@ Giuseppe 23/01/20 13:40
Apparemment vous ne savez pas ce qu'est une antiphrase, l'équivalent en littérature du contre-pied au rugby.
La banque n'a rien à voir là-dedans. Vous mériteriez un essai de pénalité !
Rédigé par : Marc GHINSBERG | 23 janvier 2020 à 17:15
Rédigé par : Mary Preud'homme | 23 janvier 2020 à 16:16
Que l'on me comprenne bien :
J'ai écrit que l'on expulse en premier lieu les étrangers récidivistes.
Quant aux musulmans dont beaucoup de nationalité française, ils posent un autre problème dans la mesure où ils se sont constitués en communauté, refusent de s'assimiler, obéissent aveuglément à leurs propres lois (charia) et ne se reconnaissent pas dans nos valeurs.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 23 janvier 2020 à 17:13
Alors que les musulmans de France sont estimés à environ 8 %, ils représentent 70 % de la population carcérale.
Il serait donc grand temps de regarder les chiffres de la réalité en face et de nous débarrasser d'une perpétuelle culture de l'excuse qui revient plus à culpabiliser les victimes, que traiter les vrais problèmes... Commençons donc par faire un grand ménage en expulsant et bannissant en premier lieu tout délinquant étranger, à plus forte raison récidiviste.
Ce qui devrait permettre de récupérer beaucoup d'espace dans nos prisons et offrir à ceux qui le méritent des chances de rachat et de leur réintégration dans la société après avoir accompli leur peine.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 23 janvier 2020 à 16:16