« Charte du blog | Accueil | Aujourd'hui on aurait eu besoin d'Albert Camus... »

13 janvier 2020

Commentaires

F68.10

@ Elusen
"Non, les Helvètes préfèrent le pognon détourné de l’aide internationale aux pays en voie de développement, de l’action humanitaire, de la corruption, de la spoliation des biens juifs ; du trafic d’armes, de drogues, d’organes, d’humains, d’enfants, d’esclaves ; du terrorisme ; dire que c’est cela qui paie vos services publics et le fonctionnement de vos États ; alors heureux ?"

Vous oubliez: les Suisses mangent aussi des bébés. Mais vous avez aussi oublié le négoce de matières premières (Glencore, c'est pas rien...), l'industrie pharmaceutique, etc. Mais pour répondre à votre question, je pense effectivement que les Zougois, pour ne nommer qu'eux, sont assez heureux de leur mégaploutodémocratie. Merci de vous soucier de leur sort. Je pense qu'ils en seront touchés. Sincèrement.

https://www.youtube.com/watch?v=bCfk_7fe-7A
https://www.youtube.com/watch?v=VYSffneaIC0

Si vous voulez, je peux vous donner les adresses des concessionnaires Maserati locaux.

Mais n'hésitez pas à faire un tour à Saint-Imier dans le Jura bernois un jour pour découvrir un des berceaux de l'anarchisme, ou fêter le 1er mai sur l'Helvetiaplatz à Zueri dans la Nachdemo, juste à côté du quartier bancaire et du quartier juif: les policiers reçoivent de nouvelles armes juste avant le 1er mai et tout le monde s'amuse beaucoup à les voir taper sur les Chaoten (i.e. les antifas). Nous connaissons tous, bien sûr, la fin du match. Grande tradition locale.

https://www.youtube.com/watch?v=n6r9TAl_G8M

Cette conversation a suffisamment duré. Vous êtes plus bête que vos pieds.

Elusen

@ F68.10 | 19 janvier 2020 à 12:14
▬ « Pour autant que j'en sache »

Ouais, c’est vite dit, surtout venant de vous !

▬ « une langue officielle est une langue administrative sanctionnée par un statut légal. »

Et ben non !
Pour la France il aurait fallu que ceci soit écrit :

  • Le français est la langue officielle de la Nation.
Ou :
  • Le français est la langue officielle du Peuple (des Peuples) de France ou constituant la Nation.
L’on ne peut pas écrire ‘pays’, car ‘pays’ est une surface géographique.
Une surface a-t-elle une langue ?

Or il est inscrit cela :

  • La langue de la République est le français.
Pas le mot "officiel", et la langue porte sur République et rien d’autre.

Ah mots et sémantique quand vous le tenez et surtout certains des plus de 135 articles restants qui autorisent le corse et autres langues ; qui autorisent des accords spéciaux avec d’autres peuples de la Nation.

La preuve irréfutable, ce sont les journaux locaux télévisés de chaînes publiques en langue locale, donc pas de langue officielle, sinon ces journaux locaux télévisés de chaînes publiques seraient illégaux et des condamnations auraient été prononcées.

La chaîne publique française :
Téléjournal en Mahorais

Téléjournal en Wallisien

Téléjournal dans une langue de la Polynésie

Également une édition en langue corse, etc.

Mais un Helvète qui ignorait jusqu’à l’existence de la Constitution française il y a cinq jours, de ses quatre parties, pouvait-il savoir ?

Non, les Helvètes préfèrent le pognon détourné de l’aide internationale aux pays en voie de développement, de l’action humanitaire, de la corruption, de la spoliation des biens juifs ; du trafic d’armes, de drogues, d’organes, d’humains, d’enfants, d’esclaves ; du terrorisme ; dire que c’est cela qui paie vos services publics et le fonctionnement de vos États ; alors heureux ?

F68.10

@ Elusen

Pour autant que j'en sache, une langue officielle est une langue administrative sanctionnée par un statut légal. Une langue administrative, i.e. en usage dans l'administration, peut ne pas être officielle si elle n'est pas sanctionnée par un statut légal. C'est d'ailleurs le cas des Etats-Unis. Mais le français est donc bien la langue officielle de la République des frouzes, comme l'atteste l'article 2 de 1992. Et la loi n° 94-665, qui amène de l'eau à mon moulin, est absolument terrifiante et délirante. Je ne comprends même pas comment vous pouvez tolérer ce genre de délires...

Le reste de la discussion est oiseux.

"Vous êtes déjà préoccupé à piquer le pognon de toute la planète, nous n’allons pas vous demander de faire plus d’efforts."

Pas exactement. Le pognon de toute la planète n'y est pas piqué: il y est géré, et j'en sais quelque chose... Subtile distinction... Même si, oui, effectivement, certaines pratiques sont sujettes à caution. Maintenant, c'est un choix qu'il appartient aux frouzes de faire, quant à la manière de gérer leur pognon: je vous rappelle que dans la catégorie paradis fiscaux ou assimilés, il y en a une pelletée qui sont limitrophes de la France: Andorre, Monaco, la Suisse, le Luxembourg, Jersey et Guernesey. (On pourrait rajouter la Belgique en ce qui concerne les droits de succession, mais ce serait un peu méchant.)

Quand on n'est pas fichu de domestiquer des Monégasques et que la bourgeoisie française se complaît dans la magouille fiscale, je ne pense pas qu'on soit en mesure de la ramener. Vous connaissez François-Xavier Abitbol Strauss-Lepers ?

https://www.dailymotion.com/video/xqncsw

Les gnomes de Zueri vous saluent: Gruezi !

https://www.youtube.com/watch?v=h7RaCSNJDLo

"Cela pourrait s’appeler du comique de répétition, mais en ce cas, c’est de la bouffonnerie !"

J'essayais de vous apprendre la politesse, mais je constate que c'est peine perdue, et j'adopte donc une nouvelle attitude: Elusen ! Couché ! À la niche !

Elusen

@ F68.10 | 18 janvier 2020 à 20:01
▬ « Vous vous humiliez »

« s’humilier » est un sentiment et à l’évidence vous ne pouvez percevoir ce que je ressens ; il ne peut donc, ici, s’agir que d’un transfert, d’autant plus chez un individu qui s’invente des symptômes.

▬ « Mais éduquez-moi, je vous en prie »

C’est si aisé de la faire !
Originellement, l’article 2 de la partie de 1958 de la Constitution française n’est pas écrit de la sorte. Il a été changé en 1992 par une loi.

Une loi N°94-665 vient le définir, elle indique bien que le français est la langue des services publics, de l’administration, du travail et du droit.

La République n’est pas un État, n’est pas une Nation, n’est pas une personne, c’est un concept de gestion du pouvoir, et l’article 2 indique que le français est la langue qui sera utilisée pour la gestion de ce pouvoir.

Gérer le pouvoir = Administrer qui donna : Administration.
Le mot langue porte sur République et rien d’autre. Sémantique quand tu le tiens !

Il y a d’autres articles sur les plus de 135 qui rappellent qu’en France, il y a plusieurs langues, mais pour cela il aurait fallu que vous les ayez lus.

Déclarer une langue officielle pour la France, pour la Nation, pour le pays, c’était courir le risque d’attentats terroristes : Corses, Bretons, Basques, Kanaks, pour les principaux qui ont déjà pris les armes.

Il est vrai que vous n’êtes qu’un Helvète, donc certaines subtilités du droit français vous échappent ainsi ; vous êtes déjà préoccupé à piquer le pognon de toute la planète, nous n’allons pas vous demander de faire plus d’efforts.

▬ « Et cela ne me gêne pas de vous l'écrire encore une fois »

Cela pourrait s’appeler du comique de répétition, mais en ce cas, c’est de la bouffonnerie !

herman kerhost

Il semblerait que la charte du blog faisait en fait partie des commentaires non-désirables...

F68.10

@ Elusen
"Écrit dans un texte qui n’a jamais mentionné le syndrome de Münchhausen, mais les extrêmes droites, dans lesquelles étaient inclus les islamistes."

Le mot "tous" semblait faire référence à tous les gens sur ce blog. Vous n'étiez pas clair, et vous auriez probablement mieux fait de démentir votre accusation englobante. Je constate que vous n'êtes toujours pas en mesure d'écrire explicitement, et sans hargne de surcroît: "C'est un malentendu: vous n'étiez pas concerné". J'ai l'impression que prononcer ces mots vous écorcherait le gosier.

"Vous avez beaucoup d’a priori, surtout si c’est votre ego qui vous guide : « miroir, mon beau miroir...»"

Assez peu d'a priori (même s'il est nécessaire d'en avoir un minimum pour des raisons comportementales et heuristiques). Mais si vous vous exprimez mal, je n'en suis pas coupable.

"Vous savez compter jusqu’à 2, mais ne savez pas lire l’article sous le seul prétexte que vous êtes inculte, à la limite d’être analphabète, voyant le syntagme langue officielle là ou il n’est pas écrit, voyant pays, Nation, France là où ils ne sont pas écrits."

Veuillez préciser vos accusations: c'est bien vous qui avez mentionné le mot "Nation", que je n'ai fait que reprendre. Quant au manque de culture et l'analphabétisme... passons... j'ai mieux à faire, franchement: vos pinaillages sur les mots Nation et République sont assez stériles.

"Ne maîtrisant même pas le concept de République. République n’est pas un pays, un surface territoriale ou une Nation ; c'est un concept de gestion ; la langue française portant sur la République, en cela l’organisation du pouvoir donc l’administration, en clair rien que pour vous, le français est la langue de l’administration."

Vous n'avez pas un peu l'impression d'être un peu seul au monde à avoir ce type d'interprétation de ce type de mots ? Cela me paraît en effet être la définition même d'une langue officielle. Je veux bien concevoir qu'il y ait de menues différences, mais j'ai peur que nous nous mettions à peigner les girafes à disserter ainsi sur ces sujets.

"Il n’y a pas de langue officielle en France, il y a une langue administrative ; tout expliquer à une personne qui cache son ignorance derrière des affirmations péremptoires, cela donne le droit de se moquer d’elle."

En l'occurrence, je me moque effectivement de vous, et je n'ai pour cela besoin de guère plus que de vous tendre un miroir et de vous faire lire le paragraphe précédent à haute voix. Mais éduquez-moi, je vous en prie: d'où sortez-vous votre idiosyncratique focalisation sur cette distinction entre langue officielle et langue administrative ? (Et effectivement, ma critique sur l'indivisibilité de la "Nation" porte effectivement, entre autres, sur l'usage exclusif du français dans l'administration de la "République". Ma position est donc inchangée, quelle que soit l'ampleur du pilpoul que vous souhaitez pratiquer autour de ces deux mots.)

"Cela fait cinq fois que vous l’écrivez !"

Et cela ne me gêne pas de vous l'écrire encore une fois: Restons-en là. Vous vous humiliez en effet publiquement, et nous sommes complètement hors-sujet. Tirer sur les ambulances ne me plaît pas beaucoup.

https://www.youtube.com/watch?v=WyOAcBcM7Wk

Elusen

@ F68.10 | 18 janvier 2020 à 06:53
▬ « Il s'agit de "vous" "tous" »

Écrit dans un texte qui n’a jamais mentionné le syndrome de Münchhausen, mais les extrêmes droites, dans lesquelles étaient inclus les islamistes.

▬ « Ce qui a priori m'inclut »

Vous avez beaucoup d’a priori, surtout si c’est votre ego qui vous guide : « miroir, mon beau miroir...»

▬ « sur de telles trivialités rhétoriques »

Vous savez compter jusqu’à 2, mais ne savez pas lire l’article sous le seul prétexte que vous êtes inculte, à la limite d’être analphabète, voyant le syntagme langue officielle là ou il n’est pas écrit, voyant pays, Nation, France là où ils ne sont pas écrits.

Ne maîtrisant même pas le concept de République. République n’est pas un pays, un surface territoriale ou une Nation ; c'est un concept de gestion ; la langue française portant sur la République, en cela l’organisation du pouvoir donc l’administration, en clair rien que pour vous, le français est la langue de l’administration.

Il n’y a pas de langue officielle en France, il y a une langue administrative ; tout expliquer à une personne qui cache son ignorance derrière des affirmations péremptoires, cela donne le droit de se moquer d’elle.

▬ « Restons-en là. »

Cela fait cinq fois que vous l’écrivez !

Lodi

En tout cas, les gens dénonçant "les pédophiles" mais pas des abuseurs d'enfants ne se vantant pas de leurs crimes font semblant.
On rejette loin de soi une catégorie, dont une partie ne passe pas à l'acte, et d'autre part, on protège certains abuseurs.
Je rappelle qu'on peut fort bien s'en prendre à des enfants sans qu'ils attirent plus que cela, pour varier les plaisirs, transgresser ou parce qu'ils sont plus disponibles que d'autres.

Donc, on adopte certains abuseurs.

Même pas avec l'excuse de l'amitié ou des liens du sang, comme on l'a vu dans l'affaire Polanski où la moitié des commentateurs étaient favorables à l'impunité du cinéaste.
Si certains, après cela, vont critiquer familles et prêtres, on se demande bien pourquoi : si d'aucuns protègent des abuseurs d'enfants qui ne sont même pas leurs proches, on se demande comment les proches ne le feraient de leurs criminels.

J'estime que tous les gens adoptant cette attitude font semblant de protéger les enfants, se mentant probablement à eux-mêmes.
Ce serait un peu long à expliquer : aux autres d'assumer, puisqu'ils se plaignent tant des longueurs, en le demandant, mais je ne dis jamais rien sans raison.

Bref, je ne comprenais pas la différence de traitement tellement flagrante entre l'écrivain et le cinéaste et on m'a expliqué, autrement bien sûr, que nous étions des Tartuffe, en France.
Enfin, disons, impression à vue de nez, la moitié des commentateurs, c'est bien ennuyeux : nous sommes dans un site influent.

Eh bien, dans quel sens s'exerce-t-elle, ladite influence ?
Encore, les gens exerçant une fonction disons, d'ordre public, peuvent avoir une excuse, une injustice valant paraît-il mieux qu'un désordre - faux : une injustice est un désordre qui en créera d'autres.
J'aurais sans doute développé ce point avant comme un autre. Là non, dommage, on est obligé de me croire ou pas me croire, enfin, si jamais on n'a pas zappé ce point, et on continuera à croire très profond de donner la main aux abuseurs.

Mais non, la moitié des commentateurs ne sont pas des gardiens de l'ordre que vu leurs positions, il faudrait dire injuste.
Ce qui montre à quel point cette perversion a déteint !

Parfois, je me demande si je ne suis pas trop sévère avec les gens : ils se laissent porter par les habitudes de leurs milieu, ils ne sont pas, personnellement, des Tartuffe, ils ne font que reprendre leur attitude, des habitudes de pensée... Enfin penser est un grand mot, disons de comportement ancestral.

Enfin, trop sévère, si on les évalue selon leur réalité.
Pas selon ce à quoi, souvent, il prétendent, croyant à quelqu'un qui a dit "cherchez et vous trouverez" mais cherchent-ils ?
Il est permis d'en douter.

F68.10

@ Elusen
"Si j’utilise « vous » à l’endroit d’une autre personne, en quoi seriez-vous concerné ?! À part ça aucun problème d’ego ?!"

Alors je me permets de vous rappeler ce que vous avez écrit:

"Vous aspirez tous à la même chose, mais vous vous haïssez, alors qu’ensemble, vous seriez parvenus à vos fins depuis longtemps."

Il s'agit de "vous" "tous". Textuellement. Ce qui a priori m'inclut. À vous de choisir vos mots ! En l'état, j'ai donc toutes les raisons de me sentir visé. Donc, non, pas de problème d'ego manifesté par mes propos. Et si vous vouliez démentir, vous en avez eu l'occasion plusieurs fois.

Pour le reste, vous êtes parfaitement ridicule à continuer la conversation sur de telles trivialités rhétoriques.

Restons-en là.

Elusen

@ F68.10 | 17 janvier 2020 à 00:23
▬ « Ben oui, quand vous utilisez le mot "vous" »

Si j’utilise « vous » à l’endroit d’une autre personne, en quoi seriez-vous concerné ?!
À part ça aucun problème d’ego ?!

▬ « tout le monde a le droit d'avoir des opinions sur les systèmes légaux et constitutionnels de chaque pays dans le monde ! »

Sans savoir de quoi il parle, sans jamais avoir lu la Constitution ?!
Ah oui : opinion ! « Je ne sais rien, mais je vous dirai tout ! »

▬ « - tout le monde a le droit d'avoir des opinions
- Ce qui est parfaitement son droit
- Non, je ne pense pas que cela vous octroie ce droit »

C'est bien ce qui vous est reproché !

▬ « il me semble que la Constitution française a un article 2 »

Maintenant que je sais que vous comptez au moins jusqu’à 2, elle en a plus de 135 !

F68.10

@ Mitsahne
"Votre diagnostic sur Noblejoué/Lodi.
Je pencherais plutôt pour une forme de schizophrénie narcissique alternée sur fond d'hypocondrie permanente. Cela n'engage que moi."

Pour un diagnostic de schizophrénie, il faut établir une combinaison de symptômes dits négatifs ou positifs. Je ne suis pas en mesure d'établir sur la base des données dont je dispose sur Lodi de symptômes négatifs tels qu'une baisse de fonctionnement cognitif et social sur une période de six mois par rapport à un niveau de fonctionnement dit prémorbide, tels que le préconisent typiquement les critères diagnostics du DSM.

En ce qui concerne les critères positifs, tout au plus peut-on se baser sur la formulation de son discours que certains pourraient qualifier de "décousu", encore que le sens de son discours en est relativement clair et peu ambigu. Il faudrait alors objectiver un impact de son style de pensée comme handicapant sa vie pour que des symptômes positifs soient retenus.

De plus, tout diagnostic de schizophrénie (à moins de se la jouer psychanalytique dans la catégorie "psychose blanche", i.e. psychose sans symptômes... hérésie médicale) nécessite de valider des critères d'exclusion, et si un diagnostic de paralysie du sommeil ou d'autres troubles de ce type sont retenus, alors le diagnostic de schizophrénie ne peut être retenu.

De manière un peu plus générale, les troubles du cluster A (généralement des troubles de la pensée potentiellement comorbides avec la schizophrénie) et les troubles du cluster B (comme le trouble de la personnalité narcissique, le moins scientifique, soit dit en passant, des troubles du cluster B) ont tendance à être assez exclusifs les uns des autres. À titre d'exemple, il est assez clair, ne serait-ce que terminologiquement, qu'un trouble de la personnalité histrionique est difficilement compatible avec un trouble de la personnalité schizotypique ou un trouble du cluster C comme un trouble de la personnalité évitante. C'est d'ailleurs un peu pour cela qu'on parle de clusters.

En ce qui concerne l'hypocondrie, un hypocondriaque a tendance à se croire malade, mais est généralement rassuré ou soulagé quand un professionnel médical lui dit qu'il n'a rien. Cela n'a pas l'air d'être le cas de Lodi. S'il s'agit d'un trouble psychosomatique non lié au stress et distinct de l'hypocondrie, cela peut être un trouble de conversion, un trouble somatoforme ou "nettement plus grave". Mais cela, et le dernier cas en particulier, me semble douteux... Le trouble de conversion ou somatoforme ne peut être exclu, mais encore une fois, il y a des critères d'exclusion, et nous retombons sur la question des parasomnies, par exemple.

Et je vous informe qu'un diagnostic est censé être fait pour aider une personne, et non pas pour se permettre des projections psychologiques sauvages. Il est donc raisonnable de commencer par examiner les plaintes que Lodi exprime, tels que ses "micro-comas", qui ressemblent a priori à une paralysie du sommeil. Par ailleurs, je n'ai pas fait de diagnostic, mais simplement suggéré un questionnaire qui pourrait lui être utile.

On ne joue pas avec la médecine. Ce sont des sujets trop graves. Mais au moins vous connaissez les grandes lignes de mon raisonnement.

Giuseppe

@ Achille le rugbyman

Je suis rassuré sur Carlos Ghosn, après "Complément d'enquête" et ses montages sur les paradis fiscaux, ainsi que l'article du Palmipède, je comprends mieux l'expression "Qui part en Renault, revient à vélo !"... Un artiste de la haute voltige, du triple salto, il était la vedette d'un cirque qui faisait rire un temps les Japonais... Euh... jaune.

Il a usé de la passe croisée dans le dos, cela marche toujours par effet de surprise, la répétition permet l'anticipation et donc l'interception, les Japonais l'ont prouvé à la dernière Coupe du monde, combatifs et rapides, leurs résultats furent à la hauteur de leur savoir-faire ; Carlos G. non seulement a pris un "caramel", mais en plus il s'est fait intercepter.

Le résultat du match est à venir.

Deux fois 20 000 salariés licenciés (pour faire simple) et une reconnaissance sans borne des Nippons pour l'exécuteur des basses oeuvres, sans haine ni compassion... Il faut le reconnaître il a fait le sale boulot qu'au Japon personne ne voulait exécuter ; en France aussi avec quelques heurts ecchymoses comprises, cela est son seul talent ; trancher dans le vif, le coup de saton aussi, et le ressemelage.
De là à prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages, la marge est grande.

A une époque où les mêlées relevées existaient il était le joueur fou qui pouvait vous mettre un coup de latte dans la tronche... En général il ne finissait pas la partie.
Il est sorti sur une civière, certes libre mais tout cela laisse des traces, en général ce type de joueurs ne se déplaçait pas sur la pelouse adverse lors du match retour, la peur des représailles sans doute, où il était attendu pour que monnaie lui soit rendue.

Je vous conseille les élites "voraces" au cœur du pouvoir, le nouveau monde d’Emmanuel Macron est semblable à l’ancien : élites et politiques naviguent entre privé et public pour arrondir leurs fins de mois ou monnayer leur carnet d’adresses. C’est légal, mais pas très moral.

Hier l'auteur a parlé de Cazeneuve qui semblait au-dessus... Las ! Il a signé un décret juste avant de partir, l'ignominie légale et morale et des médias à plat ventre pour fermer les yeux et surtout ne pas alerter le citoyen qui n'est qu'un imbécile.

F68.10

@ Elusen
"Vous passez votre temps à parler de vous et à tout ramener à vous ; il est ainsi bien question de votre ego : "C'est qui "vous" ? J'essaie de savoir qui (moi peut-être ?)""

Ben oui, quand vous utilisez le mot "vous", une question naturelle dans ce type de contexte est de savoir si on est visé, auquel cas on se doit de répondre. Confondre réponse à une attaque personnelle et crise d'égotisme relève de la mauvaise foi.

"Vous n’êtes pas Français, en quoi la solidarité générationnelle de la France vous concerne-t-elle ?"

Que je sois français ou pas ne vous regarde pas vraiment. Cela étant, il y a bien des gens qui ne sont pas français et qui s'intéressent aux régimes d'assurance sociale dans les différents pays. Laissez-moi vous présenter le Bureau International du Travail:

https://www.ilo.org/global/topics/social-security/lang--fr/index.htm

Et il n'est nul besoin d'être de nationalité X ou Y pour s'intéresser aux divers types de systèmes de protection sociale dans le monde. À titre d'exemple, la protection sociale en Chine est un sujet d'intérêt mondial, et en restreindre la discussion aux seuls Chinois serait contre-productif.

"Dès lors de quoi vous vous mêlez ?! Encore un tout-ologue, comme dirait le journaliste Daniel Schneidermann."

Mais bien évidemment que tout le monde a le droit d'avoir des opinions sur les systèmes légaux et constitutionnels de chaque pays dans le monde ! J'espère bien que vous avez des opinions sur la Constitution des Etats-Unis, le régime juridique en Arabie Saoudite, la structure de la démocratie indienne et j'en passe... Et puis les tout-ologues, c'est un peu comme les chasseurs: il y a les bons et les mauvais...

https://www.youtube.com/watch?v=bQUhM3yf8p8

"À cela s’ajoute votre imbécillité, puisque personne ne lui a contesté le fait qu’il veuille une capitalisation ; mais que son intention allait à l’encontre de la Constitution française qui définit : indivisible, la solidarité nationale, l’égalité, la fraternité et qu’aucun intérêt privé ne doit prendre le pouvoir."

Ce qui est parfaitement son droit d'avoir ce type d'opinions, et de les défendre, y compris au sens de votre caricature de ses propos. En quoi s'agit-il de ma part d'une "imbécillité" ?

"Mais l’avoir ramené sur la France en ce qui vous concerne, tout en ignorant que la France est une fédération de plusieurs peuples et de plusieurs langues, qu’elle n’a pas de langue officielle, oui, cela donne le droit de se moquer de vous, après tout au Royaume de Belgique et en Confédération helvétique, cette dernière étant votre pays, ils ont plusieurs langues et peuples eux aussi."

Non, je ne pense pas que cela vous octroie ce droit. Déjà, je vous attendais sur le concept d'Etat unitaire, qui me paraît être de conséquence plus lourde. Mais sur le statut des langues, il me semble que la Constitution française a un article 2. En Suisse, effectivement, trois langues officielles, avec des statuts particuliers pour deux autres langues (ou trois, si on débat des subtilités entre l'alémanique et le germanique), sans compter l'anglais (ou plutôt le globish) qu'on retrouve parlé assez souvent. Mais peu importe... J'attendais plutôt que vous me parliez de l'Etat unitaire français, ou, à défaut, du respect effectif de la pratique du breton, de l'alsacien, du catalan, etc. (Je concède toutefois que cela s'est un tout petit peu arrangé depuis quelque temps.)

Bon. Les attaques personnelles ont été traitées. Clôturons la discussion, comme je vous y invite depuis mon commentaire précédent.

Mitsahne

@ F68.10 à 16h06

Votre diagnostic sur Noblejoué/Lodi.
Je pencherais plutôt pour une forme de schizophrénie narcissique alternée sur fond d'hypocondrie permanente. Cela n'engage que moi.

Elusen

@ F68.10 | 16 janvier 2020 à 16:06
▬ « par vos attaques personnelles ? »

Vous passez votre temps à parler de vous et à tout ramener à vous ; il est ainsi bien question de votre ego :

  • C'est qui "vous" ? J'essaie de savoir qui (moi peut-être ?)
▬ « septante millions d'individus »

Vous n’êtes pas Français, en quoi la solidarité générationnelle de la France vous concerne-t-elle ?

La réalité, c’est que les Français ne cotisent pas à la retraite, ceux qui travaillent paient pour ceux qui sont à la retraite, principe de solidarité générationnelle qui organise la cohésion sociale de la France.

▬ « Quant à la Constitution française, j'ai effectivement un gros faible »

Dès lors de quoi vous vous mêlez ?!
Encore un tout-ologue, comme dirait le journaliste Daniel Schneidermann.

▬ « Noblejoué a changé de pseudonyme en devenant Lodi »

Mais qu’est-ce que j’en ai à faire ?!
Il peut même changer de slip, de sexe, de couche, si il veut !

▬ « Xavier Nebout a parfaitement le droit ...»

Quel droit ? Dans quel pays ?

À cela s’ajoute votre imbécillité, puisque personne ne lui a contesté le fait qu’il veuille une capitalisation ; mais que son intention allait à l’encontre de la Constitution française qui définit : indivisible, la solidarité nationale, l’égalité, la fraternité et qu’aucun intérêt privé ne doit prendre le pouvoir.

Ce monsieur se définit comme nationaliste alors qu’il est contre l’existence de la Nation française, puisqu’une Nation n’existe qu’autour d’un projet commun qui réunit un ou plusieurs Peuples sur un territoire donné, ce projet se nomme Constitution ou loi constitutionnelle ; et qu’organiser le pouvoir d’agir, c’est immédiatement créer un État.

De fait une personne contre l’existence des États, tel que libertarien ou libéral, est en réalité un anti-Nation, un anti-nationaliste, mais il passe son temps dans un paradoxe à s’affirmer le contraire.

L’exemple le plus flagrant étant Steve Bannon dans un documentaire qui lui est consacré et auquel il participe, il s’affirme nationaliste, mais souhaite, il le dit lui-même, la destruction de l’État, donc l’organisation du pouvoir de la Nation, en clair, la destruction de la Nation.

L’État n’est pas quelque chose de matériel, de palpable, c’est juste l’organisation, la structuration du pouvoir ; qui va faire quoi, quand, comment et quels sont ses délais.

Mandater quelqu’un pour gérer le pouvoir, l’on parle alors d’administrer le pouvoir, c’est créer une administration.

Les gens confondent tous les concepts.

Mais l’avoir ramené sur la France en ce qui vous concerne, tout en ignorant que la France est une fédération de plusieurs peuples et de plusieurs langues, qu’elle n’a pas de langue officielle, oui, cela donne le droit de se moquer de vous, après tout au Royaume de Belgique et en Confédération helvétique, cette dernière étant votre pays, ils ont plusieurs langues et peuples eux aussi.

Lodi

@ Aliocha

J'ai changé de pseudonyme.

Si j'ai continué à utiliser l'ancien, c'était pour ménager une transition, il n'y a pas eu dédoublement.
D'ailleurs, si je l'avais voulu, j'aurais agi... Je n'en dirais rien, il ne faut pas être traçable comme la viande du boucher quand on veut être libre, le pseudonyme y contribuant de manière significative.

Cependant, il est vrai que des artistes ont pu user de plusieurs pseudonymes. Que voulez-vous ?
Les pseudonymes et à présent le fait de devoir écrire selon notre hermine comme si nous rendions des œuvres ne peut qu'incliner à penser à ce fait, voire à l'évoquer.

Noblejoué était bon pour un temps où j'agissais selon ma conviction que le commentaire d'un blog n'était pas une oeuvre artistique.
Lodi convient à un régime où je me propose d'écrire ici comme si j'avais la prétention de livrer des œuvres.

Je n'ai pas participé au concours de flagorneries... Les gens ayant toujours voulu le nouveau régime devaient peut-être se réjouir, avec souvent une belle malveillance pour les autres...

...mais ce que j'ai vraiment trouvé lamentable des flâneurs comme moi allant à Canossa alors même que personne ne le leur demandait. Tout en faisant remarquer valoir mieux mieux que la piétaille des autres randonneurs.
S'ils trouvaient mal la longueur et le hors-sujet, ils ne devaient pas s'y autoriser ; s'ils le trouvaient bien, ils n'avaient pas à se dédire parce que cela ne plaisait plus.

Et très loyal envers les autres.

Atterrant.

J'ai toujours agi selon mes convictions, et encore devant la nouvelle charte : j'ai expliqué mes réserves.

Cependant, comme notre hôte est chez lui, je vais essayer de m'y conformer et, encore plus important, en essayant de ne pas dégénérer.
Car à mon avis, ainsi que je l'ai expliqué - sans vouloir revenir dessus, la répétition m'ennuie - il y a plus de chances que nous devenions encore plus vides qu'avant, sans idée, et agressifs, que des créateurs dans cet art inconnu : le commentaire de blog.

Ce qui donne l'illusion contraire est qu'on a le regard fixé sur les héros et les génies en oubliant la masse.

L'ancien pseudonyme pouvait être expliqué, tandis que pour qu'il y ait un sens à le faire du nouveau, il faut que certaines conditions soient remplies qui n'ont rien à voir avec la vie du blog.
Au cas où, je le ferais sans doute... Au cas où et sans doute n'ont rien d'engagement.

Je préférerais ne pas répéter cette mise au point ni revenir sur ce que j'ai dit précédemment, car à l'avenir, puisque nous ne sommes plus dans la conversation avec le texte de l'auteur et des commentateurs mais l'érection d’œuvres, et contrairement, je le parie à des gens étant allé à Canossa, j’essaierais de beaucoup moins parler de moi, le moi étant un sujet essentiel de la conversation.
Espérons que cela ne va rendre ma prose moins honnête... Je m'explique : quand les gens prétendent s'oublier, leur moi auquel ils n'ont pas fait la part du feu ressort en partialité accrue dans les jugements, et souvent de manière plus viciée encore.

Enfin, espérons non, l'espoir est répugnant, c'est ce qui fait supporter tout le reste...
Œuvrons !

F68.10

@ Noblejoué
"C'était parfait avant, je trouve triste de changer les règles d'un jeu qui fonctionne."

C'est leur droit.

"Mais par contre, j'ai atteint, moi qui ai divers problèmes, dont à la base, d'interruption d'attention, de presque paralysie que quelqu'un a qualifié bizarrement de micro-comas parfois encore récurrents, un niveau de prise de concentration, donc s'il y a lieu de créativité quand rien ne me pollue, fulgurants, mais qui vient d'une certaine façon trop tard."

La description de votre condition me fait penser de prime abord à des paralysies du sommeil. Je vous suggère de prendre connaissance du questionnaire munichois sur les parasomnies. Cela pourrait intéresser votre médecin.

https://www.dgsm.de/downloads/fachinformationen/frageboegen/MUPS_English.pdf
https://link.springer.com/content/pdf/10.1007%2Fs11818-008-0336-x.pdf

————————-

@ Elusen

Vous n'êtes pas usé à la corde par vos attaques personnelles ? Je commente sur une situation qui touche septante millions d'individus, et la seule critique que j'ai en retour touche à mon "ego". Vous êtes sérieux ? Ou idiot ? Ou les deux à la fois ?

Xavier Nebout a parfaitement le droit de remettre en question le système par répartition au profit d'un système par capitalisation. Tout comme les témoins de Jéhovah ont parfaitement le droit de faire du porte-à-porte sans risquer de se retrouver dans des camps de concentration. Tolérance, quand tu nous tiens...

Quant à la Constitution française, j'ai effectivement un gros faible pour le travail de Condorcet. Le reste me désespère pas mal, et je préfère nettement me réfugier dans l'étude du droit fiscal zougois.

Vous n'avez apporté aucun argument de fond en faveur de l'Etat unitaire. Veuillez en apporter un seul, au minimum, si vous voulez prétendre qu'il soit pertinent que je vous prenne un tant soit peu au sérieux.

Noblejoué a changé de pseudonyme en devenant Lodi. Je vous suggère de faire de même: Loki vous irait très bien.

Fin de la discussion, qui est hors-sujet.

Achille

@ Giuseppe | 16 janvier 2020 à 10:14

Dommage que vous habitiez si loin de chez moi sinon nous aurions pu arbitrer le litige qui nous oppose par une bonne course de côte.
J’étais un bon grimpeur dans le temps. Maintenant avec les kilos en trop qui me ralentissent c’est moins évident, mais j’ai encore quelques beaux restes, le souffle notamment qui lui est toujours le même !

Giuseppe

@ Achille | 15 janvier 2020 à 22:31

Bien sûr il est présumé innocent, mais croyez-vous qu'au vu des chefs d'inculpation et des documents et faits avancés - et le plus explosif reste à venir sans aucun doute, quand le Japon se sera mis en ordre de marche -, pensez-vous qu'il mérite qu'on nous bassine qu'il serait le "grand" patron du siècle ? Ils sont légion comme lui et sans être présumés innocents d'être de grands voleurs. Il a fui.

Qu'il nous serve la soupe par un monologue entretenu dans le dernier salon où l'on cause avec la chroniqueuse people Salamé, qui n'était là que pour faire la claque comme au bon vieux temps des poulaillers, c'est bon pour ceux qui veulent bien l'entendre et faire du buzz.

Je suis toujours stupéfait, consterné, de voir qu'il faudrait se prosterner sous prétexte qu'il a été un "grand" patron. Si l'on repasse tous ses chefs d'accusation, il apparaît surtout pour un grand vorace qui ne s'embarrassait d'aucun scrupule pour spolier des biens sociaux - et ce n'est pas moi qui le dis. Oublier les faits et passer l'éponge sur tout et lui de continuer sa promenade de santé.

La peur qu'il devait entretenir faisait le silence, sauf que Nissan et ses cadres avaient dépassé largement le maître en tout sérénité en doublant le chiffre d'affaires que faisait Renault avec beaucoup moins de salariés.
Et ce n'est pas uniquement les petits bras de Carlos G. qui avaient fait tout le boulot ; depuis la nuit des temps chacun aime se faire gratter le ventre, la reconnaissance du travail réalisé. Tout seul on n'est rien dans l'industrie.

Le soleil s'est levé, les pneus sont chauds, et c'est parti !

Aliocha

Lodi fait-il semblant d'être Noblejoué ?
Avec les polythéistes athées, on ne sait plus qui imite qui, doux Jésus, que de vraisemblables faux-semblants !

Elusen

@ F68.10 | 15 janvier 2020 à 19:57

Il n’y a d’intérêt dans vos interventions qu’à systématiquement y étaler votre ego !
Que de nombrilisme chez vous !

Le sujet n’a rien à voir avec les retraites, la Nation, le Peuple ; Xavier Nebout en a profité pour jouer sur la signification d’un syntagme et forcer le trait sur les retraites, il fait de l’idéologie, une tentative d’endoctrinement, comme les évangélistes, les mormons, les témoins de mamie Yohva, ils mettent le pied dans l’entrebâillement de la porte pour empêcher sa fermeture ou racolent sur la voie publique.

Quant à vous, il est question de la France ; la Nation en France est une fédération de plusieurs peuples. La Nation se définit autour d’un projet commun et un consensus : une Constitution ; cette dernière, pour la France, reconnaît l’existence de tous les peuples et de toutes les langues qui constituent la Nation de France.

Vous l’auriez su si vous l’aviez lu ; c’est en 4 parties : 1789, 1946, 1958, 2004 et que vous en aviez fait l’étude. Petit joueur !

Wil

@ Lodi

Je ne savais même pas que c'était vous Noble.
Je ne savais pas que vous aviez changé de pseudo et que vous l'aviez annoncé.
Ma pov' Noble, si vous croyez que j'ai que ça à faire de suivre vos états d'âme entre deux de vos commentaires d'une longueur encyclopédique, vous avez un ego qui vous fait sombrer dans le ridicule tellement il est immense.

La façon d'écrire du commentaire de "Lodi" me faisait tellement penser à vous qu'on aurait dit vous d'où la moquerie.
Aussi verbeux et aussi vide.
Comme quoi, j'avais bien vu.

Achille

@ Giuseppe | 15 janvier 2020 à 21:47
« Qu'il se fasse donc juger et après on parlera de sa valeur et de son innocence. »

Je suis bien d’accord avec vous. Mais en contrepartie, je ne vois pas pourquoi on devrait le faire passer pour un voleur avant son procès.
Contrairement au Japon, la présomption d’innocence existe en France où l’on n’est pas obligé de plaider coupable pour accélérer la procédure judiciaire.

Giuseppe

@ Achille | 15 janvier 2020 à 21:21

Vous confondez tout Achille, les Français aiment leur patron, ils détestent les voleurs.
Et je suis assez agacé quand la majorité des médias feraient passer Carlos G pour ce qu'il n'est pas.

Bonne lecture !

"Une majorité d’employés du secteur privé estime que son patron est un « bon patron » (59 %)
2 d’entre eux sur 10 pensent même qu’il s’agit d’un très bon patron"

https://lentreprise.lexpress.fr/pub/pdf/les_francais_et_leurs_patrons.pdf

Giuseppe

Carlos Ghosn est l'empereur du semblant, il fait semblant de la pire des manières en convoquant des journalistes complaisants : s'il est innocent, il nous le dira et le dira urbi et orbi quand il aura été jugé, et seulement quand il aura été jugé.

Tout le reste est le masque de la comédie du semblant, de l'invraisemblance et du mensonge.
Pour l'instant il est présumé innocent, mais :

https://www.challenges.fr/entreprise/industrie-automobile/japon-nouvelle-inculpation-pour-carlos-ghosn_653968

Le mythe de le faire passer pour un grand patron alors qu'il a fui la justice relève de la plus grande imposture, aucun autre de ses confrères et beaucoup d'autres traitent encore et ont traité des volumes financiers autres, sans faux-semblant juste avec ce qu'ils sont, Mark Zuckerberg par exemple, sans arrogance, empochant un salaire mérité, et seulement la rémunération octroyée.

En France l'impeccable Carlos Tavares est loin devant, dans le domaine automobile, sans avoir comme soupçon d'avoir pillé les fonds des salariés et actionnaires.

Qu'il se fasse donc juger et après on parlera de sa valeur et de son innocence.

Achille

@ breizmabro | 15 janvier 2020 à 15:08

Que voulez-vous, beaucoup de Français (mais pas la majorité heureusement) n’aiment pas les patrons, c’est quasiment culturel.
D’abord parce qu’ils sont riches et être riche, en France c’est toujours un peu suspect.
Ensuite parce que ce sont des décideurs donc des chefs et quoi de plus agaçant qu’un chef. Généralement on lui trouve tous les défauts.
Enfin parce que la réussite suscite bien des jalousies pour ceux qui ne pourront jamais y accéder. Généralement ces derniers se réfugient dans le syndicalisme qui leur permet de parler d’égal à égal avec les patrons. On se console comme on peut…

C’est ce qui distinguent les Français des Anglo-Saxons qui eux ont tendance à vénérer les grands patrons et font de leur réussite une fierté nationale.

F68.10

@ Elusen
"La rupture d’un de ces principes, celui qui nous concerne ‘indivisible’ renforcé par : « [la souveraineté constitutionnelle] Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice. », entame la destruction de la Nation de France."

Alors je souhaite la destruction de cette "Nation":

L'Etat unitaire est une plaie. L'unité du peuple fait fi arbitrairement des réelles différences culturelles. Un droit uniforme sur une telle étendue est une aberration. L'égalité formelle devant la loi a tendance à tourner à la tartufferie. L'élaboration de la loi n'a aucune raison de se faire uniquement au niveau national. Et l'usage exclusif du français dans la vie publique ne fait aucun sens.

Lodi

@ F68.10
"Mais rappelons surtout que nos hôtes sont chez eux, qu'ils tolèrent les désaccords dans nos conversations, qu'ils souhaitent cadrer le sujet des débats, et que c'est parfaitement leur droit. Si nous pensons pouvoir faire mieux, simultanément plus libre et plus constructif, ce qui n'est pas gagné, il ne tient qu'à nous de mettre cela en oeuvre."

C'était parfait avant, je trouve triste de changer les règles d'un jeu qui fonctionne.
Enfin, pour tout dire, vouloir modifier celles du tennis pour les annonceurs est pire !

Quant à la question de "faire mieux", il ne faut pas dire jamais, mais je n'ai pas la moindre envie d'ouvrir un blog même s'il paraît qu'on peut le faire anonymement de nos jours.
Ce serait un moyen, non un but.

Je pense être assez susceptible par dignité mais aussi à cause de ce but et de certaines vulnérabilités.
Mais qu'importe ? "Ce que j'ai déjà dû vaincre et mon but m'interdisent de reculer", diraient ceux qui croient que les efforts vous font obligation d'en commettre d'autres, alors que non : on pourrait dire tout ça pour ça, à quoi bon ?
Il serait bien plus raisonnable de fumer des nuages, hélas, l'opium est interdit, j'ai entendu un auteur d'une anthologie sur les drogues en littérature dire qu'il aurait fait n'importe quoi pour en fumer à une époque, et je le comprends parfaitement. Le monde est une machine a piétiner les êtres, une entre-dévoration des créatures.

Mais par contre, j'ai atteint, moi qui ai divers problèmes, dont à la base, d'interruption d'attention, de presque paralysie que quelqu'un a qualifié bizarrement de micro-comas parfois encore récurrents, un niveau de prise de concentration, donc s'il y a lieu de créativité quand rien ne me pollue, fulgurants, mais qui vient d'une certaine façon trop tard.

Imaginez que vous soyez réincarné et vous rappeliez que vous deviez faire quelque chose dans une autre vie sans en avoir les moyens, et qu'à présent, peut-être, avec quelque pouvoir, vous pourriez, enfin, surmontant manques et surtout angoisses liées au sentiment de l'absurde, les acquérir ou les contourner ou un peu les deux et parvenir au but.
Alors, trop tard, pas trop tard ? Question de point de vue et d'humeur, il y a tant de choses indécidables.

En attendant, il s'avère très difficile de canaliser ce feu que je pourrais dire issu du néant et de l'effort, de la perte et du rêve.
Quand je ne le sens pas, je suis vide, et quand il monte en moi, il me vide. Il me faut parvenir à l'harmonie, chose que je n'aurais pas même eu l'idée de faire avant de le sentir parce que son horizon était trop loin de moi, alors qu'il me semble parfois l'entrevoir.

C'est à la fois une prise et un lâcher prise, un ensemble d'attitudes mentales coordonnées comme peuvent l'être les mouvements du service au tennis.

J'en suis à essayer de manger en harmonie alors que j'ai presque perdu le sens du goût depuis le néant, enfin, il va, il vient, très tamisé, j'essaie de manger non pour le goût, un plaisir ou simplement me nourrir, une corvée, mais comme si je communiais avec l'harmonie.
Alors pourquoi pas écrire des commentaires comme si c'étaient des œuvres ? J'ai un tel respect de la création que cela me paraissait peu adapté au fait que je pense que les commentaires sont des conversations avec la véritable oeuvre, celle de notre hôte, et entre commentateurs, que je n'en aurais jamais eu la prétention. En plus, les gens voulant noter les autres, les débusquer, les diaboliser et autres horreurs me détournait encore plus de les imiter singeant créateurs et critiques.

Mais il y a une étrange synchronie entre le fait que j'ai atteint un certain niveau de concentration et une possibilité de la canaliser par l'harmonie et une politique que je maintiens absurde pour la plupart.
Pour moi aussi peut-être, car tout peut n'être qu'illusion, et puis, l'inspiration peut être mauvaise, ou impossible à maîtriser, ou les deux, ou destinée à s'éteindre comme une dernière fulgurance.

En somme, le feu oblige.

Elusen

@ Xavier NEBOUT | 15 janvier 2020 à 09:50
« ...une origine commune d'un même père »

Votre principe incestueux lepéniste : « je préfère mes filles à ma voisine » n’a jamais défini une Nation.

Une Nation est une fédération de plusieurs peuples qui s’organise autour d’un projet commun, en l’occurrence pour la France sa Constitution. Chaque Nation ne se fonde pas, ne s’organise pas sur le même projet.

La Nation de France s’organise autour d’un principe de solidarité entre ses membres, dans l’universalisme : indivisible, égalité, fraternité, sociale, laïque, démocratique ; son pouvoir d’agir qui en émane sera organisé en République sur les principes précédents.

La rupture d’un de ces principes, celui qui nous concerne ‘indivisible’ renforcé par : « [la souveraineté constitutionnelle] Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice. », entame la destruction de la Nation de France.

Les gens comme vous, en France, n’ont jamais été des nationalistes, puisque votre but ultime et de remettre le pouvoir et sa souveraineté entre les mains d’intérêts privés ; votre intérêt est la destruction de la gestion de la souveraineté, du pouvoir en détruisant l’État ; or toute Nation, tout Peuple qui organise la gestion de son pouvoir d’agir crée un État.

Votre intervention sur les retraites n’a rien à voir avec le sujet du fil, vous en avez juste profité pour organiser votre propagande.

breizmabro

@ Achille 15 janvier 08:35

Bien d'accord avec vous (exceptionnellement :D)

Aujourd'hui il faut faire semblant d'être contre Carlos Ghosn, c'est de bon ton. C'est un patron, un grand patron donc, CQFD, c'est un grand voyou.

Pourtant si C. Ghosn s'était fait mettre à disposition à titre gratuit une salle à Versailles sur le compte de Renault (et je n'en suis pas certaine) je trouverais cela infiniment moins grave que le million de vaccins achetés avec nos sous par la ministre Bachelot pour faire plaisir à des lobbyistes pharmaceutiques, ou le milliard d'euros de Ségolène que nous ont coûté les portiques construits et détruits avec nos impôts.

Je suis d'accord avec vous "Il faut donc raison garder" d'autant que tous les salariés de Renault Nissan étaient actionnaires de leur société ce qui obligeait le dirigeant à être performant.

Du reste, un responsable CFDT en a convenu.

F68.10

@ Lodi

Dans l'ensemble d'accord avec votre texte, même si j'ai des différences notables et que je ne l'exprimerais pas de la même façon.

"De plus, tout le monde ne peut être un artiste, et tous les artistes ne peuvent être bons, moi qui n'avais jamais pensé à être artiste sur blog, un commentateur "visionnaire" n'a-t-il pas dit que j'étais sans talent ? "

Il est vrai que plus on met de contraintes sur les gens, plus on exclut certaines personnes de certains types de participation à la vie commune. Ce qui est vrai dans de nombreux aspects de la vie, et aussi ici, sur un blog. La parole des gens qui ne sont ni des artistes, ni des visionnaires, ou qui n'ont pas de talents se trouve in fine écrasée, et nous devons alors assister à l'entre-soi de gens qui surnagent au-dessus de ces contraintes, pensent un peu dans les mêmes lignes et finissent par prendre le silence de ceux à qui on coupe la langue pour une preuve de leur compétence. Ce qu'on appelle "l'élite", en sursimplifiant.

Rien de plus ridiculement "efficace" pour cela que de se comporter comme un nazi de la grammaire: je vous avoue que les courriers que je recevais en provenance du ministère de l'Education nationale où on corrigeait au stylo rouge les erreurs de grammaire ou d'orthographe de mes courriers pour ensuite prendre une pompeuse peine à ne pas répondre sur le fond et à éluder le sujet... Bon, ben ceux-là, ils n'ont pas tardé à se prendre ma lettre de démission de l'Ednat en pleine poire fissa. J'ai en effet fini par préférer apprendre le suisse allemand en Suisse primitive: ils n'ont pas d'Académie française, et ils ne s'en portent pas plus mal...

Il y a plein de petites choses qui font que des gens acquièrent du pouvoir à travers tous les moyens qu'ils ont d'écraser la critique des autres. Et ceux qui en font les frais, en bas de l'échelle sociale, se voient proposer les sirènes idéologiques d'Elusen pour redonner un cadre de pensée à leur vie... Ce qui est une réelle défaite de la pensée...

Et parmi ces petites choses, il y a les formats imposés pour contribuer au débat public. Alors, malheureusement, oui, il faut aussi imposer certains formats pour canaliser l'expression. C'est une nécessité. Mais ni trop, ni trop peu.

Mais rappelons surtout que nos hôtes sont chez eux, qu'ils tolèrent les désaccords dans nos conversations, qu'ils souhaitent cadrer le sujet des débats, et que c'est parfaitement leur droit. Si nous pensons pouvoir faire mieux, simultanément plus libre et plus constructif, ce qui n'est pas gagné, il ne tient qu'à nous de mettre cela en oeuvre.

caroff

@ Serge Hirel 10h01
"Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique. Laquelle, n’étant pas la ministre de tutelle de la récalcitrante - ambassadrice, Mme Royal dépend du Quai d’Orsay -, n’avait pas compétence pour la rappeler à l’ordre."

Ce n'est pas exact.
La lettre signifiant son renvoi à Ségolène a été signée par les Secrétaires généraux du Quai d'Orsay et du ministère chargé de l'environnement. Pourquoi les deux ?
Le ministère des Affaires étrangères parce que Mme Royal en tant qu'ambassadrice est administrativement gérée et rattachée à ce département et le ministère chargé de l'écologie parce qu'il a à connaître des politiques de développement durable au plan international, c'est ce qu'on appelle un ministère "technique".

Mme Borne a dû supporter (subir) Ségolène en Poitou-Charentes ce qui n'a pas été une mince affaire. Elle s'en est sortie de façon habile et Ségo l'a choisie comme dircab lorsqu'elle est devenue ministre en 2014. Elle a quitté ce poste en 2015 pour devenir DG de la RATP.

Elisabeth Borne n'est pas femme à s'en laisser conter, mais en tant qu'ancienne préfète elle sait parfaitement obéir à ceux qui sont "aux manettes"...

Zonzon

Les Zonzon invitent Noblejoué et Lodi à déjeuner. Pour peu qu'ils soient correctement appariés !

Serge HIREL

L’actualité du jour nous apporte une belle illustration du règne du « faux-semblant » : le limogeage annoncé de la Reine des pingouins (après avoir été celle du chabichou picto-charentais). Qui vire « Ségo » ? Le Président, bien sûr, mécontent de ses critiques de plus en plus acerbes. En tout cas, le bon peuple va croire à cette version.

Mais peut-être faut-il gratter un peu plus... parce que, dans le fond, « Emmanuel », qui, pour 2022, veut organiser un duel avec « Marine », dont il croit pouvoir triompher, n’a pas franchement intérêt à permettre à l’ancienne candidate à la Présidence de tenter à nouveau sa chance, d’une part en lui rendant sa liberté de parole, d’autre part en lui permettant de se draper dans le statut de victime.

L’autre hypothèse est que c’est l’ex-ministre de l’Ecologie elle-même qui a monté l’opération. Primo, elle se fiche du sort des pingouins et n’avait accepté ce poste qu’en attente d’une promotion plus en rapport avec son rang - et, surtout, ses ambitions -, qui n’est jamais venue. Secundo, elle n’a toujours pas digéré sa défaite de 2007 et fait aujourd’hui le constat - exact - qu’au sein de la gauche non révolutionnaire, aucune personnalité n’a la carrure suffisante pour briguer l’Elysée.

Hypothèse farfelue, dites-vous ? Pas si sûr ! Qui, voici quelques jours, a lancé les premières remontrances publiques ? Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique. Laquelle, n’étant pas la ministre de tutelle de la récalcitrante - ambassadrice, Mme Royal dépend du Quai d’Orsay -, n’avait pas compétence pour la rappeler à l’ordre. Et on voit mal pourquoi Yves Le Drian ou l’Elysée lui auraient confié cette mission de flingueuse.

Un détail qui a échappé à beaucoup : Mme Borne doit son ascension dans le monde politique à Ségolène. Elle est sortie de l’ombre en février 2013 en devenant préfète de la Région Poitou-Charentes, puis, de 2014 à 2016, a été directrice de cabinet de la ministre de l’Ecologie... une certaine Mme Royal. Un beau service... qui en vaut un autre...

« Ségo », aussitôt, feint de s’offusquer de ces remontrances et en remet une couche sur son droit à la parole...Le tour est joué : conserver une telle ambassadrice qui, non seulement, ne fait pas son travail, mais, de plus, ne respecte pas son devoir de réserve, serait considéré comme une faiblesse de la part du Président. Il n’a plus qu’une solution : la virer... et en faire ainsi une possible adversaire en 2020.

La bonne nouvelle pour lui: pingouins et manchots ont décidé de ne pas défiler façon « Marche de l’Empereur » pour obtenir le retour de leur protectrice... qu’ils ont, il est vrai, rarement rencontrée !

Xavier NEBOUT

@ Elusen

Une nation se définit par une origine commune d'un même père - vous confondez avec société.
Outre qu'il convient de consulter un dictionnaire avant de prétendre donner des leçons de vocabulaire, vous ne répondez en rien à la légitimité de percevoir pour sa retraite, une pension comparable à ce que l'on gagne en activité.

La retraite, c'est le retrait du monde, pas s'y goberger sur son dos.

Bean sylvain

Ici Bean @ l’islamouillard Elushaine

Très beau texte bien anal-ysé :
Rédigé par : Elusen | 15 janvier 2020 à 03:16

Très bon exemple de respect de la charte, en effet, bravo.
Vous auriez dû rajouter le texte de Fromet, ça aurait donné un peu plus de piment à la charte et rehaussé le niveau du blog.

MDR ! charte à indignation variable et préférentielle.

Achille

@ Jean le Cauchois | 14 janvier 2020 à 18:30
« Je me pose aussi la question… »

Il est bon de rappeler que les exactions dont est accusé Carlos Ghosn portent sur de l’argent privé. Rien à voir avec les détournements de fonds public dont nombre de nos politiciens se sont rendus coupables dans le cadre des pouvoirs qui leur étaient conférés.

Les quelques millions de dollars que CG aurait détournés à son profit sont peanuts en regard des dizaines de millions de dollars qu’il a fait gagner à Nissan, sans parler des emplois qu’il a garantis.
Cette affaire n’a pas coûté un sou au contribuable français. Il faut donc raison garder.

Alors les indignations à grandes doses de moraline, c'est un peu ridicule.

Lodi

@ Wil

Je n'ai pas changé de pseudo pour qu'on ne me reconnaisse pas mais en lien avec la nouvelle organisation de ce blog.
Sans quoi je ne l'aurais pas annoncé et parfois repris mon ancien pseudonyme. Et dans ce cas, je n'aurais pas évoqué le problème de la charte, etc.
Il vaut mieux vérifier avant de prendre les gens pour des idiots. Mais le pouvez-vous ? Trop pris par votre numéro d'alcoolique qui serait plus malin que tout le monde et proche de madame Bilger que tout le monde, vous ne pouvez pas être très concentré.

Ici, ce n'est pas bien grave... Mais ne conduisez pas !

-------------------------------------------------------

@ F68.10 | 14 janvier 2020 à 21:53

Tout est possible, mais comme je l'ai dit, les nouvelles règles impliquent de passer du commentaire tel qu'il doit être, une discussion avec l'auteur et entre commentateurs à, dans le cas général...

...du rien, les gens en prennent le chemin en s'excitant sur les hors-sujet plutôt qu'en cherchant de nouvelles idées, de nouveaux faits ou à bien écrire ou à remarquer les trouvailles stylistiques des autres.

Hors du blog, on m'a parfois dit que je méprisais facilement les gens, mais on a toujours convenu que chaque personne "distinguée" ne l'était pas sans raison.
Ici, des gens qui, non écrasés par la vie, ni esclaves, ni pauvres, n'attendent pas la mort pour être du néant, mais le sont déjà sans parler de s'en prendre aux vivants.
Il se peut que les légendes des vampires et des zombies connaissent le succès qu'on sait, entre autre, pour cette raison.

Je me méfie de moi pour la simple raison statistique qu'on a davantage de chance de devenir du rien que de créer une oeuvre.
Ce n'est pas parce qu'on ne veut pas ressembler à la masse qu'on y échappera, déjà laissé à soi-même, car en général on dégénère plutôt qu'on ne s'améliore... C'est cela, notre nature, si vantée par les écologistes et les humanistes, frères ennemis en illusion, adorateurs de l'inhumain et de l'humain.

Et en plus, avec une contrainte, on a plus de chance de dégénérer que de s'améliorer.
Pour la masse, c'est déjà fait : les commentateurs courts ont bruyamment fêté leur triomphe, certains longs fait acte de contrition en dénigrant les petits camarades.

S'étant abaissés, ils ne se relèveront pas.
Jamais.
Pourquoi ? Parce que ce serait revenir sur la soumission à la charte sous la forme qu'on a vu, qui leur a donné tant de frissons de domination ou de soumission, en bons courtisans. Et ça va se plaindre que les gens suivent tous le même courant dans les médias ? Du fait que des invités soient maltraités ? Des lynchages médiatiques ?
Qu'ils balaient devant leur porte.

Suis-je bête ? Ils ne le feront jamais, les gens ne s'excusent pas sur le net, correction, cela est arrivé quelquefois à Savonarole.
Mais ne pas s'excuser implique qu'ils continueront à dégénérer de plus belle, je veux dire, se moquer de la vérité, y préférant l'apparence.

Ils le font toujours.
S'en rendre compte en le confessant, soit au détour d'un j'ai eu tort de dire ceci ou cela soit d'une façon plus générale, est le moyen d'en sortir, de même que si j'écris beaucoup d'idées quand elles me viennent ici pour ne pas les oublier et m'assurer que tous en profitent.
Parce que tout ne doit pas mourir et que nous sommes cernés par le néant, que la mort et l'oubli nous guettent, et qu'il faut les prendre de vitesse.

Je ris des gens, mais pas trop : je pourrais devenir ainsi, du moins sur ce blog, si le souci de la forme s'en venait à supplanter celui du fond.
Bien sûr, on peut concilier les deux... Mais comme je ne le dirai jamais assez, seul l'artiste y parvient par l'harmonie.

Ce qui demande un travail considérable, on passe de la conversation à un style qui certes pourra y ressembler, mais sera en vérité...

...celui de, je sais pas, un poème, non, plutôt un éditorial ou une nouvelle greffé sur le texte de notre hôte.

De plus, tout le monde ne peut être un artiste, et tous les artistes ne peuvent être bons, moi qui n'avais jamais pensé à être artiste sur blog, un commentateur "visionnaire" n'a-t-il pas dit que j'étais sans talent ?
Bientôt applaudi : les critiques le sont toujours, les autres, artistes ou non, c'est selon, mieux vaut être un démolisseur qu'un créateur.
Bref, c'était merveilleux, car normalement, on ne parle guère de talent pour la conversation, mais pour l'art... Avant de m'essayer à l'art, puisqu'on m'y accule, ce que je trouve fort prétentieux, déplacé et presque sacrilège dans le cadre de commentaires.

Mais je n'ai pas le choix, qu'Apollon m'assiste, ici et surtout pour ce qu'il sait, dieu de l'harmonie.

Archibald

DA ROMA
De mon baptême à aujourd'hui JP2 et Benoît XVI sont les seuls que j'honore. Je hais l'actuel autant qu'il hait l'Europe !

DE CANNES
Spike Lee, président du jury.
Il y a bien longtemps que le festival c'est plus rien !

TROP LONG C'EST PAS BON. COURT C'EST PAS LOURD ! 

F68.10

@ Elusen
"Vous aspirez tous à la même chose, mais vous vous haïssez, alors qu’ensemble, vous seriez parvenus à vos fins depuis longtemps."

C'est qui "vous" ? J'essaie de savoir qui (moi peut-être ?) doit se sentir visé par ce type d'attaques impersonnelles ?

Elusen

@ Xavier NEBOUT | 14 janvier 2020 à 18:56

Principe de la solidarité générationnelle qui organise la cohésion sociale et la Nation.

La capitalisation est contre la Nation puisqu’elle vise à interrompre la solidarité générationnelle et la souveraineté de la Nation en transférant à des intérêts privés la gestion du pouvoir, de fait la cohésion sociale.

C’est toujours surprenant que des gens qui jouent les nationalistes, un rôle en somme, n’aient jamais maîtrisé ce que signifie politiquement et socialement la Nation et qu’en réalité sous couvert du libéralisme économique et du libertarisme ils veuillent sa destruction.

-------------------------------------------------------------

@ Sophie | 14 janvier 2020 à 16:21
▬ « les assassins de civils innocents »

Ainsi, il y a des civils coupables qui méritent d’être exécutés !
Allons aussi tuer des victimes coupables.
Ces expressions sont d’une telle idiotie que vous ne vous rendez même compte qu’elles font un appel au meurtre.

▬ « nos soi-disant élites »

Heuuuu, vous en faites tout de même partie de ces élites ; vous n’êtes pas de la plèbe vous, comme 90 % des intervenants sur ce blog.

▬ « persiste à dire d'amour et de paix »

Il y a bien des gens qui persistent à dire que le christianisme est une religion d’amour et de paix !

Les islamistes ne veulent que la même chose que vous, tuer tous ceux qui ne sont pas comme vous ; rétablir la peine de mort, la torture, contre la démocratie, l’interdiction de l’IVG, la mort des homosexuels, un État policier, la soumission des masses, les riches aux pouvoirs, l’Inquisition, surveiller ses voisins, comme le FN (RN), Marchenoir, Nebout, etc.

Vous aspirez tous à la même chose, mais vous vous haïssez, alors qu’ensemble, vous seriez parvenus à vos fins depuis longtemps.

Le programme du Daech, du FN, des évangélistes, des mollahs, du Tea Party, de Steve Bannon, du NSDAP, de Mussolini dans les grandes lignes est identique.

Quelle différence y a-t-il entre une djellaba et une soutane, une abaya et la tenue d’une nonne ?
Marie porte très bien l'abaya !
À part la langue pour prononcer des concepts identiques.... Le Jésus et les premiers chrétiens étaient tous des bougnoules, des ratons, avaient des zigounettes coupées et le youyou facile !

F68.10

@ Wil
"Recyclons-les quand ils crèvent pour en faire de la nourriture pour les pauvres."

Très personnellement, s'ils sont consentants, je n'ai rien contre. Maintenant, faut pas se leurrer non plus: il y a plus de chances qu'ils terminent en farines "animales" que dans l'assiette des pauvres. Question de rentabilité.

Mais le mouvement est en cours. Permettez-moi de vous présenter Recompose:

https://www.recompose.life

L'idée: transformer les petits vieux en compost. Et c'est presque joli, comme site funéraire:

https://cdn.archpaper.com/wp-content/uploads/2019/11/Final_Vessel-Forest-2.jpg

Un peu trop "adorateur de Gaïa" à mon goût, mais j'ai rien contre. Peut-être qu'il faut avoir la fibre "30 millions d'amis" pour passer le cap de la farinisation. Sûrement que Houellebecq aurait quelques lumières à ce sujet.

Wil

@ Xavier NEBOUT
"Et si on arrêtait de faire semblant de croire que les retraites sont légitimes ?
Qu'on garantisse le minimum vital aux retraités est une chose, mais en vertu de quoi les paierait-on au-delà à ne rien faire ?"

Vous avez tout à fait raison, je ne vois même pas pourquoi on les entretient à ne rien faire quand on pense à la famine dans le monde.
Recyclons-les quand ils crèvent pour en faire de la nourriture pour les pauvres, qu'ils servent au moins à quelque chose.

https://www.youtube.com/watch?v=0LcT6D2kqJM

--------------------------------------------------------

@ Lodi
"Le reste des évolutions que j'ai annoncées devraient aussi advenir, il y a une dynamique, dans la vie"

Laisse tomber Noble, t'as beau changer de pseudo, on t'a reconnu.

Tipaza

"Qui ne fait pas semblant ?"

Et quand le doute s'insinue perfidement, il n'y a qu'une seule réponse :

"Doute que les astres soient de flammes,
Doute que le soleil tourne,
Doute que la vérité soit la vérité,
Mais ne doute jamais de mon amour"

Hamlet (Act II Sc2)

Il y a plusieurs traductions. Voici le texte en V.O. !

"Doubt thou the stars are fire,
Doubt that the sun doth move,
Douth truth to be a liar,
But never doubt I love."

Savonarole

Sur son lit de mort l’empereur Auguste réunit ses vieux centurions et leur demande « ai-je bien joué le rôle de ma vie ? »
« Si le spectacle vous a plu, applaudissez tous » ajouta-t-il avant de les congédier et de s'éteindre dans les bras de sa femme Livie. C'était en août de l'an 14.

(Alexandre Dumas, Voyages)

Lodi

Des commentateurs se servent du hors-sujet pour mettre hors-jeu leur interlocuteur : je l'avais prévu.

Le reste des évolutions que j'ai annoncées devraient aussi advenir, il y a une dynamique, dans la vie.
Est-ce que je daignerais les relever les signes pas ? Pour moi, c'est comme constater que l'eau est humide mais difficile a faire comprendre aux gens*. Enfin, chacun ses limites, dans certains domaines, je patauge.

La différence : je les évite.

Bref, cela illustre que je ne fais pas semblant, ce qui m'aide à voir les faux-semblants.
Vive moi ! Mais en principe, je devrais changer, et pas en bien, comme je l'ai dit, le souci de la forme dévorant le fond pour laisser vide comme tant de gens dont on ne peut même pas dire qu'ils font semblant mais qu'ils sont de faux-semblants.

*D'ailleurs on pourrait le dire hors sujet...

Jean le Cauchois

@ Michelle D-LEROY à 18:45
"La France a élu un jeune président, acteur amateur..."

Pour illustrer votre commentaire, il est recommandé d'aller voir, sur Sud Radio/YouTube, l'interview, il y a deux jours, par Eric Morillot (dans le cadre de son émission "Les incorrectibles") de monsieur Charles Gave, économiste et entrepreneur français né à Alep, dont la société Gavekal gère entre 3 et 4 milliards de dollars d'actifs financiers. Ses propos sur divers sujets d'actualité (dont ceux que vous évoquez) n'ont rien de "faux-semblants" !!

Wil

"Qui ne fait pas semblant ?
De manière très présomptueuse, j'ose me placer en contradiction avec cette question." (PB)

C'est presque un dialogue de schizophrène.
M. Bilger pose une question à laquelle il répond qu'il n'est pas d'accord en disant que c'est présomptueux.
Son psy se frotte les mains en pensant au fric qu'il va se faire.

F68.10

@ Lodi
"Dorénavant, devant calculer si je reste dans le terrain et si je ne fais pas trop long, je ne vois pas comment le calcul ne prendrait pas la place du sens."

Je vous garantis que c'est possible de concilier les deux. Au prix de ne pas pouvoir montrer l'intégralité de sa pensée de prime abord. Mais ce n'est pas grave: il est possible de montrer une facette en respectant les formes imposées. Puis de montrer une autre facette. De laisser autrui réfléchir sur la façon dont les facettes sont articulées. De les corriger sur ce point petit à petit sur cela, puis ultérieurement de nouer le tout pour faire apparaître le polyèdre sous la forme qui lui convient.

Voyez cela comme un exercice de joaillerie.

https://www.youtube.com/watch?v=1GkMEuvaeng

Vous n'aurez alors nul besoin de "faire semblant".

Wil

- Non mais vous vous rendez compte Ma'am Michu, il y a des gens qui font semblant !
- Noooon ! méquicétiquifésemblantcommeça Ma'am Gertrude ?
- Euuh, pfff, chépomoi, tout le monde !
- Ah, alors ça va, c'est normal.

Ben oui, tout le monde fait semblant.
Par exemple, tout le monde fait semblant de penser que de faire un enfant c'est un cadeau pour l'enfant alors qu'il a rien demandé à personne évidemment et donc c'est surtout un cadeau que les égocentriques se font à eux-mêmes en espérant que ça donnera un sens à leur vie de m*rde.
Mais si l'enfant remplissait le vide intérieur de l'être humain, les gens n'en feraient qu'un et passeraient à autre chose. Mais non, il faut en faire plusieurs parce que quoi qu'ils fassent ils sont vides.

D'ailleurs, on pourrait même dire que les femmes sont plus vides intérieurement que les hommes parce que c'est souvent elles qui veulent un enfant dans un couple et le type qui dit : "Non désolé, je veux pas d'enfants. Je suis maso mais il y a une limite quand même, par contre je veux bien qu'on ba*se", a de grandes chances d'être célibataire toute sa vie car ça marche souvent pas comme ça dans la tête d'une femme, surtout après trente ans vu que "le compteur tourne".
Pff, de toute façon, il avait déjà dit oui à tout : la déco pourrie de l'appart, les dîners avec les beaux-parents une fois par mois, les copines de sa femme, la fin du foot le dimanche, la Pigeot Wagon pour les mômes au lieu du rêve de l'Audi A1 sport, etc.
Donc, il était déjà sur l'échafaud.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS