« Sont-ils à la hauteur ? | Accueil | Emmanuel Macron a un gros point faible ! »

03 février 2020

Commentaires

F68.10

@ boureau
"Ce sont ces effets pervers que j'appelle "racisme social". La France en crève !"

Il me semble que nous ne parlons pas tout à fait des mêmes choses. Je parle surtout de tous les mécanismes qui permettent de faire taire la critique. Comme le cas assez plein de morgue de l'affaire Renaloo. Ou plus prosaïquement les bisbilles entre chaînes de télévision et chaînes YouTube. Par exemple au sujet de ThinkerView: d'un côté les chaînes de télévision se permettent de s'approprier le contenu des chaînes YouTube en floutant leurs logos ; de l'autre, elles poursuivent les chaînes YouTube dès qu'elles citent des propos qui viennent de la télévision. C'est un mécanisme pratique permettant de garantir que la télé ne puisse pas être critiquée par le net. Des petites choses comme cela, bien sournoises, garantissent qu'il est compliqué et délicat de critiquer ce qui ne va pas.

"Il semble, toutefois, que les métiers manuels commencent à sortir de l'enfer où les ont confiné les "élites" (plus raisonnablement, une partie des élites)."

Vous par contre, semblez soucieux des métiers manuels, et d'un mépris général de l'élite envers le bas peuple. Je pense que c'est un peu les deux faces d'une même pièce. L'apprentissage et généralement les métiers manuels sont effectivement méprisés alors qu'il y a de réels savoir-faire à valoriser de pleins de manières... (même si l'apprentissage peut concerner de multiples métiers, pas que manuels... En Suisse, nombre d'employés de banque par exemple sont passés par l'apprentissage.)

Les choses ont l'air de bouger et ce n'était pas trop tôt. Mais bon, c'est toujours dans le détail que les choses se font correctement ou pas. Et tant que les critiques de la base tombent dans l'oreille d'un sourd, l'élite n'a aucune raison de corriger ses erreurs; et continuer de s'imaginer que le monde est tel qu'elle le légifère.

De toutes façons, pour eux, nous sommes tous des complotistes, i.e. des cons. C'est bien pratique...

Lodi

@ Patrice Charoulet | 07 février 2020 à 20:13

Des Japonais auraient peut-être nettoyé comme certains s'y dévouent pour Paris. Au fait, merci et pardon de les décevoir. Certains en tombent même malades ! Pardon encore.

Il y a aussi un directeur d'établissement scolaire ramassant les saletés, ce qui met la pression, sans un mot, sur tout le personnel pour imiter son attitude.

Et il y a vous, qui dénoncez un détail s'inscrivant dans un contexte plus général de la ville :

https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/dieppe--toujours-moins-d-habitants-CB11988082

Je crois me souvenir que vous vouliez entrer dans la politique locale en parlant de problématiques nationales ?
Il me semble que l'on vous a montré à raison que l'élection locale doit porter sur le local, et surtout, dirais-je, quand la situation des administrés est bien dégradée.

Les gens démobilisés, pour une raison ou pour une autre, ont besoin qu'on s’intéresse à eux et qu'on les entraîne par l'exemple.
Le reste...

Pierre Blanchard

@ Patrice Charoulet | 07 février 2020 à 20:13
"Après La Réunion, où j'ai enseigné le français douze ans, je suis revenu vivre dans ma ville natale, Dieppe, au moment de ma retraite."

Et vous, et vous, et vous... Patrice Charoulet... Vous n'avez rien fait que regarder ce tableau comme une oeuvre d'art ??

Continuez dans votre relation de vos "scènes de vie", un auteur suivant ce blog finira bien par en faire une pièce de théâtre

12 ans d'affectation à la Réunion et quelques avantages acquis
https://kisaitou.snuipp.fr/Enseigner-dans-les-DOM-Departements-d-outre-mer-2763310

boureau

@ F68.10 08 février 2020 03:02

Je suis en accord avec l'esprit de votre commentaire.

"Mais il faut absolument en limiter les effets pervers" écrivez-vous.

Ce sont ces effets pervers que j'appelle "racisme social". La France en crève !

Il semble, toutefois, que les métiers manuels commencent à sortir de l'enfer où les ont confiné les "élites" (plus raisonnablement, une partie des élites).

Cordialement.

F68.10

@ boureau
"Un concours - quel qu'il soit - est toujours réputé le plus difficile par celui qui tente de l'obtenir. [...] Je déteste ce racisme social qui est la marque des esprits fermés."

Je vous avoue que je me suis fait une réflexion similaire: Quand je me suis retrouvé assez en haut de la pyramide de la Voie Royale des Grandes Ecoles, j'ai constaté que je ne tirais pas de fierté particulière d'être là où j'étais. Par contre, je me suis dit que c'était assez dingue de voir tout ceux qui n'avaient pas réussi tel ou tel concours diviniser le fait de l'avoir réussi. J'en ai conclu que ce sentiment était une composante importante de la vénération que la société française voue à ce type de filières.

Je n'utiliserais pas le terme "racisme social", mais oui, je trouve qu'il y a un problème. C'est pour cela que je me dis que diversifier les modes de sélection en restreignant le rôle des concours et en revalorisant des examens sélectifs, les docteurs, et le travail de recherche le plus en amont dans le parcours des étudiants serait un moyen de revaloriser l'estime de l'élitisme à un niveau individuel. Le décollectiviser, en somme, pour casser ce "racisme social".

Malheureusement, on a besoin d'une forme d'élite sous une forme ou une autre. Il y a une hiérarchie du savoir et de la compétence. Il faut qu'elle prenne une forme sociale suffisamment distinguable par tout un chacun. Mais il faut aussi absolument en limiter les effets pervers. Vaste sujet.

Patrice Charoulet

La vitrine de l'école

Après La Réunion, où j'ai enseigné le français douze ans, je suis revenu vivre dans ma ville natale, Dieppe, au moment de ma retraite. Je passe tous les jours, pour aller acheter le journal et du pain, devant une école maternelle.
Avant la rentrée scolaire de septembre, il y a six mois, j'avais été choqué de faire un constat : un fou et /ou un alcoolique avait vomi (!) son repas sur le tableau vitré qui se trouve à côté de la porte principale de l'école. La vitre est nécessaire, puisque les avis aux familles doivent être à l'abri de la pluie. J'avais pensé alors qu'un membre du personnel, constatant la chose, nettoierait cette « vitrine de l'école » pour la grande rentrée scolaire de l'école.

En passant, je note que l'un des avis aux familles les plus fréquents est d'annoncer que l'école sera fermée tel jour en raison d'une grève. Pas une grève n'a été ratée.

Six mois plus tard, les vomissures, séchées par le temps, certes, et moins volumineuses qu'au début, sont toujours là. Pas un parent d'élève n'a signalé ce fait choquant. Pas un membre du personnel n'a pris un chiffon, une éponge ou une lingette pour nettoyer cette « vitrine de l'école ». Depuis six mois ! Aucune gêne. Cela n'a choqué personne. Indifférence générale.

boureau

@ Patrice Charoulet et F68.10

Concours d'agrégation.

Un concours - quel qu'il soit - est toujours réputé le plus difficile par celui qui tente de l'obtenir.

L'apprenti boulanger qui passe un concours de boulangerie l'estime aussi difficile que celui de l'agrégation de philosophie...

Je déteste ce racisme social qui est la marque des esprits fermés.

Cordialement.

F68.10

@ Patrice Charoulet
"Monsieur, vous parlez peut-être d'un concours d'agrégation où les candidats sont rares, comme par exemple en mathématiques. Je suis toutefois content de votre réussite."

Effectivement. C'est cela. Je sais bien que certaines agrégations sont plus dures que d'autres. Je pense en particulier aux agrégations de langues vivantes peu enseignées. J'ai eu beaucoup de peine à voir souffrir des gens ne serait-ce que sur le CAPES d'italien, sans même parler de l'agrégation.

Par contre, je vous avoue que je ne suis pas vraiment fier d'avoir perdu une année à préparer l'agrégation, alors qu'il aurait été plus productif pour le contribuable de faire produire des papiers dans des revues réputées dans ce temps aux normaliens de la nation... Plutôt que de passer notre temps à réaliser des figures imposées pour des concours.

"Mais bien que ce ne soit sans doute pas votre matière, par curiosité, je vous le dis comme je le dis à tout le monde, jetez un oeil sur le rapport d'agrégation externe de philosophie de l'année 2018. Voyez les sujets donnés à l'écrit comme à l'oral et dites-moi si vous auriez pu dépasser la note de 1/20."

Je n'en sais rien, et la philosophie n'ayant pas initialement été mon centre d'intérêt académique, j'aurais tendance à plaider coupable. À mon âge, j'en suis toutefois devenu un gros consommateur, mais pas pour autant un producteur ou un commentateur. Bien que quelques personnes me tirent de plus en plus la jambe pour que j'en produise.

Quand je vois le sujet "Langage et réalité", je vous avoue qu'en tant que mathématicien, j'en suis encore à défendre une forme moderne de pythagorisme et je regrette que la philosophie analytique n'ait pas trop cours en France. Je note par exemple que le rapport mentionne la quasi-absence de Putnam des copies, ce qui en dit malheureusement long.

Et j'aimerais bien, aussi, que les sujets soient des questions beaucoup plus précises et beaucoup plus techniques: sur le thème "langage et réalité", on peut très bien faire de l'épistémologie pure, de la sociologie des croyances, ou bien d'autres choses. Je crois que l'aspect dissertatif a tendance à favoriser l'esbroufe au mépris de discussions serrées de questions critiques.

Je ne critique pas les candidats au sens individuel. Je pense simplement que la philosophie est un sujet qui est d'une actualité de plus en plus pressante, et les concours me semblent dépassés dans ce contexte. Revaloriser les thésards et les docteurs, revaloriser la philosophie appliquée (l'éthique appliquée entre autre), intégrer les philosophes sur des questions modernes où ils ont une contribution à apporter (parce que la philosophie ne doit pas être cantonnée à l'académisme ou au professorat, mais réellement irriguer les sujets brûlants), tout en diminuant leur rôle médiatique qui paradoxalement fait de l'ombre à la philosophie, et promouvoir la philosophie analytique pour lutter contre l'alliance de la préciosité et de l'obscurantisme, voilà des sujets qui me paraissent importants dans le domaine. Est-ce que l'agrégation, en tant qu'institution, tend à régler ces problèmes ? je ne le crois pas.

Vous défendez l'élitisme. Moi de même, sûrement en un sens quelque peu différent... Je pense simplement que cela ne doit pas aller de pair avec la défense des concours.

Patrice Charoulet

@ F68-10 4 fév. 23 h 58

Monsieur, vous parlez peut-être d'un concours d'agrégation où les candidats sont rares, comme par exemple en mathématiques. Je suis toutefois content de votre réussite.
Mais bien que ce ne soit sans doute pas votre matière, par curiosité, je vous le dis comme je le dis à tout le monde, jetez un oeil sur le rapport d'agrégation externe de philosophie de l'année 2018. Voyez les sujets donnés à l'écrit comme à l'oral et dites-moi si vous auriez pu dépasser la note de 1/20.

Jean le Cauchois

@ vamonos à 07:29
"les journalistes sportifs ont une part de responsabilité énorme..."

Je suis bien d'accord avec vous. Depuis quelques années, on voit se multiplier les émissions-critiques sur le sport, le football en particulier. Maintenant, il faut au moins deux jeunes et jolies femmes, en plus d'un ou deux joueurs africains, et des images à commenter : des propos de vestiaires ou de bord de terrain, plus que des faits de jeu. Mais il en est de même en politique...

Vamonos

Les journalistes sportifs ont une part de responsabilité énorme sur la perception du PSG par le public. Les articles sont construits à partir de ragots, de mots détournés de faits rapportés. Les joueurs n'osent plus parler car ils savent que les caméras enregistrent le mouvement des lèvres. L'entraîneur est obligé de mettre la main devant sa bouche quand il parle à ses joueurs. L'ambiance est à l'antagonisme, à la supposition, à l'hostilité cachée. J'ai vraiment l'impression que les journalistes sportifs cherchent à créer des problèmes là où il n'y a que des petits incidents sans gravité. Le PSG à gagné et il faut pourtant que les articles fassent état de situations tragiques.
L'Ovalie en remet bien sûr une couche parce qu'elle est jalouse et voudrait attirer des sponsors plus fortunés.

F68.10

@ Patrice Charoulet
"L'agrégation est le plus difficile concours qui existe en France."

N'importe quoi. J'ai rien fichu et je l'ai eue... L'externe. D'ailleurs, les formateurs se plaignaient que cela devenait plus un examen qu'un concours. Ils n'avaient pas complètement tort.

Et puis la thèse de doctorat, c'est du pipi de chat ? L'habilitation à diriger des recherches, c'est fait pour les chiens ? Le concours général, c'est pas de la tarte non plus. L'admission à Normale Sup, c'est pas tout à fait ridicule non plus. Bref, on peut épiloguer, mais c'est sans importance.

L'importance, c'est de revaloriser le rôle des thésards et des docteurs dans la société. Les Grandes Écoles ont fait leur temps. Il faut qu'elles s'intègrent davantage dans le monde de la recherche (ce qui a commencé, j'ai l'impression, de manière un peu satisfaisante).

Giuseppe

@ ALFRED LELEU | 04 février 2020 à 14:05

Pourquoi le PSG a-t-il si peu d'allure ? (PB)

Parce que l'argent coule à flot et qu'il fait tourner les têtes.

De là je me tourne vers le fin connaisseur cité en référence, un monde sépare l'image suivante de ce qui existe désormais dans les milieux du foot.
Sur la photo Monsieur Rugby qui avait ébloui les Anglais, le frère de l'autre :

https://i.goopics.net/RJkKP.png

Vous noterez l'emblème sur la poitrine des maillots des porteurs... Mais je suis sûr que vous l'auriez relevé, je l'écris pour Achille un supporter de ce sport.

Comportement précédent extraordinaire, que je complète ici rapidement par ces extraits de 2014:

https://i.goopics.net/Zkq11.jpg

"Casquette" dans une attitude somptueuse digne de notre local Antoine Dupont.

Vous m'avez lancé je poursuis un peu plus, la passe était belle, aujourd'hui je suis en cannes - extrait du livret du centenaire :

https://i.goopics.net/RJqpP.jpg

Donc j'ai rencontré par le plus pur hasard le petit frère (au palmarès éblouissant) de Monsieur Rugby, à qui j'avais proposé de me dédicacer le livret, un souvenir que je voulais garder, et lui avec sa gentillesse et convivialité de nos rencontres quotidiennes l'a fait pour me faire plaisir... Le gamin qui demande un autographe, nous avons bien souri.

https://i.goopics.net/DqrWA.png

Il faut savoir que tous les clubs se sont inspirés de leur modernité, le French flair, ils en sont les inventeurs avant l'heure et... Mais ceci prendrait toute la nuit... Ils sont ceux qui ont été chercher entraîneurs Peter Pan et bien d'autres aussi célèbres ; la vision en plus de la grande classe.

Une belle rencontre éphémère et simple.

thierry bruno

Pourquoi le PSG a-t-il si peu d'allure ? Mais c'est le football professionnel dans son entier qui est ainsi. Pompe à fric pour certains - et en fait, pour une infime partie de la sphère football -, machine à distraire de la réalité quotidienne.

Pendant que la presse coupe les cheveux en quatre à propos de Mbappé, Neymar et tous les autres, ça permet de ne pas s'attarder sur les sujets qui fâchent. Le foot encombre l'espace médiatique alors que c'est le zéro du sport et, disons-le clairement, le zéro de l'activité humaine.

Patrice Charoulet

Réponse à l'anti-intellectualisme et à l'anti-élitisme

L'agrégation est le plus difficile concours qui existe en France. L'agrégation de philosophie est particulièrement difficile. On a tort de prétendre qu'être agrégé ne prouve rien et qu'avoir été reçu premier à ce concours ne veut rien dire. Voici quelques noms célèbres qui ont atteint ce niveau. J'ai parfois ajouté des noms importants qui ont eu un classement proche.
1836 : Félix Ravaisson 1844 : Paul Janet 1845 : Emile Burnouf 1848 : Ernest Renan
1863 : Jules Lachelier 1864 : Alfred Fouillée 1871 : Julien Darlu 1872 : Victor Egger
1875 : Gabriel Séailles 1879 : Lucien Lévy-Bruhl 1881 : Henri Bergson 1883 : Octave Hamelin
1885 : Victor Delbos 1888 : André Lalande 1890 : Louis Couturat 1891 : Léon Brunschvicg
1892 : Emile Chartier (= Alain !), 3e 1893 : Célestin Bouglé 1894 : Henri Delacroix 1901 : Maurice Halwachs 1910 : Jean Wahl et Gabriel Marcel (2e) 1919 : Martial Guéroult (2e) 1911 : Henri Gouhier 1922 : René Poirier 1923 : Jean Guitton (2e) 1924 : Pierre Mesnard 1926 : Jankélévitch
1927 : Georges Canguilhem 1928 : Raymond Aron, Emmanuel Mounier (2e), Daniel Lagache (3e)
1929 : Sartre, et Simone de Beauvoir (2e) 1930 : Merleau-Ponty 1931 : Ferdinand Alquié
1932 : Jacques Soustelle 1934 : Raymond Bayer (2e) 1935 : Paul Ricoeur (2e) 1937 : Jean-Pierre
Vernant 1938 : Gaëtan Picon 1942 : Jean Lecanuet (2e), Maurice Clavel (4e) 1943 : Jules Vuillemin
1948 : Althusser (2e) François Châtelet (6e), Gilles Deleuze (8e) Jacques Muglioni (10e) 1949 :
Claude Lefort (10e) 1950 : Pierre Aubenque, Jean-Pierre Faye (2e), Lyotard (4e) 1951 : Michel
Foucault 1955 : Michel Serres (2e) 1956 : Alexis Philonenko 1957 : Jean Granier (2e)

J'ai moins de données pour la période suivante. Je ne connais que : 1962 : Catherine Clément (à 22 ans !) 1964 : Yves Michaud 1965 : Jacques Bouveresse 1981 : Emmanuel Faye (3e) 1976 : Denis Kambouchner 1988 : Natalie Depraz 1990 : Denis Moreau 1997 : Michael Foessel.

Qui connaît d'autres premiers (ou caciques), après 1957, serait très gentil de me communiquer leurs noms et l'année. Je compléterai ma liste.
Il va sans dire que tous les agrégés de philosophie sont dignes d'estime et ont donné la preuve de leur qualités de réflexion et d'expression. J'ai rappelé ces agrégés-là, sans oublier les autres.

sbriglia@Jean le Cauchois

@ Jean le Cauchois | 04 février 2020 à 12:17

Oui, ce film est une pépite pour tous les amoureux de Camus ! Merci, merci, de nous le faire découvrir. Beauté des images, commentaire en harmonie, chapeau Benamou !

J'ai appelé, il y a près de 16 années maintenant, ma maison dans le Sud "Vent d'Aurès", clin d'oeil à Camus et à la musique de saxophone et de clarinette qui m'irrigue... les "happy few" comprendront.

Serge HIREL

« Le PSG a trop peu d'allure. Je voudrais qu'il soit un exemple humain avant d'être une façade sportive pourrie d'argent. »

C’est vouloir décrocher la lune ! C’est demander à un malfrat venant de dévaliser une banque de bien vouloir respecter les feux tricolores... Le PSG n’existe que par l’argent. Et cela a commencé dès sa naissance, voici cinquante ans, avec la présence parmi ses pères (« le gang des chemises roses ») de dirigeants de grandes agences de publicité. Un monde où l’argent est le seul critère du succès. Puis vint le scandale de la double billetterie, dès 1978... En 1992, cette pratique a fait 18 morts et des milliers de blessés à Furiani.

Pour le PSG, le point de non-retour se situe en 1991, lorsque Canal+, craignant l’appétit de TF1, privatisée quatre ans plus tôt, entreprend de conforter sa position de diffuseur exclusif de la Ligue 1, atout majeur dans le développement de son portefeuille d’abonnés. Il devient propriétaire du club, ce qui lui permet de donner de la voix au sein de la LNF...
C’est à partir de cette date que le football professionnel s’adonne sans retenue à cette drogue mortelle que sont les droits TV.
Deux chiffres, qui ne concernent que la Ligue 1 : en 1984, pour l’ensemble des matches, ils étaient de 800 millions de francs. Cette année, la Ligue recevra 1,153 milliard d’euros... Une manne qui, en grande partie, n’est accessible qu’à cette petite nomenklatura, dont la seule ambition est de s’y maintenir et - ultime coffre-fort - d’accéder à la Ligue des Champions. Ce qui exige l’achat à prix d’or des meilleurs joueurs de la planète. Peu importe dès lors la couleur de l’argent qui permet ces locations de mercenaires... et, encore moins, le respect des valeurs du sport. Nous sommes là dans le monde pur et dur et sans pitié des affaires.

Bref, comme dit Bruno Masure, « la télé rend fou ». L’argent aussi... encore plus quand il coule entre les mains de jeunes qui n’y sont pas préparés. Aujourd’hui, le risque est grand de voir le fabuleux Kylian, qui, voici quelques mois, était l’icône venue des banlieues, rejoindre tôt ou tard Zidane dans deux palmarès, celui du « Ballon d’or », mais aussi celui, beaucoup moins prestigieux, des « coups de boule »... Pour lui, le mieux serait qu’il aille au plus vite se frotter à l’esprit sportif britannique ou qu’il devienne rugbyman. Dans les deux cas, il prendra des coups, mais découvrira aussi que, quand la besogne est bien faite, il est inutile de se comporter en enfant gâté pour être reconnu.

ALFRED LELEU

@ Giuseppe

Maurice Prat fut membre, aux côtés de son frère Jean, d'une équipe quasiment imbattable tout au long des années 50, le FC Lourdes. Aux dires de ceux qui y assistèrent, l'une de leurs finales du championnat de France les plus rugueuses fut celle qui les opposa à l'équipe de Lucien Mias, alias "Docteur Pack", méchamment punie par la botte d'Antoine Labazuy.

Jean le Cauchois

"Albert Camus gardien de but avait-il de l'allure ?"

Cher PB, et tous les commentateurs,

Ce billet sur le PSG ne fait que 22 commentaires à J+1 ; le billet déjà ancien (14 janvier) sur Albert Camus en avait fait plus de 100 ! J'avais peur de faire un hors-sujet en vous faisant part d'un remarquable téléfilm revu sur France 3 entre minuit et 2 heures du matin mais disponible sur YouTube, "Les vies d'Albert Camus" de Georges-Marc Benamou, publié ce 22 janvier, probablement arrivé trop tard pour les évocations, première quinzaine de janvier, du terrible accident de la Facel Vega le 4 janvier 1960.

Ce film est une pépite non seulement pour la carrière d'Albert Camus mais pour toutes les images de l'époque 1920 -1960, des lieux que beaucoup d'entre nous ont connus, des situations, des pans d'existence que beaucoup d'entre nous ont vécus. Les commentaires de sa fille Catherine, maintenant septuagénaire, évoquant "les" vies amoureuses de son père, avec quantité de femmes jeunes en costume d'époque, ceux de Michel Bouquet actuel, évoquant ses débuts au théâtre, également "en costume d'époque", les vidéos de la vie en Algérie... une merveille de recherche INA et, cerise sur le ballon de foot, le jeune Camus en gardien de but, carrière sportive interrompue par la détection de sa tuberculose, terrible maladie de l'époque.

J'ai eu une pensée particulière pour Exilé (il y a une scène sur un bateau), pour Tipaza (pour les belles images des ruines avec la Méditerranée en arrière-plan), pour Breizmabro (des images des jeunes du contingent). C'est une formidable illustration d'une partie de nos existences : je vous laisse au plaisir de la découverte (durée du film : presque deux heures mais quelles heures !).

Isabelle

Communautarisme dans le football, communautarisme dans toutes les strates de l'Etat.

Il faudrait envisager de ne pas recruter tout le monde et n'importe qui dans la Police (Préfecture de police de Paris), la Gendarmerie et les Armées. Question de survie !

Un jeune militaire attaque au couteau la gendarmerie de Dieuze, en Moselle. Ils sont infiltrés sur tout le territoire.

https://www.lci.fr/police/attaque-a-dieuze-moselle-un-jeune-militaire-attaque-la-gendarmerie-de-dieuze-au-couteau-2144552.html

Mohamed Louizi comme Zineb El Rhazoui dénoncent les connivences : Hakim El Kharoui, Tareq Obrou...

https://twitter.com/MohamedLOUIZI/status/1223607294866403329

Personne n'écoute. Continuons à jouer l'autruche, par démagogie et clientélisme.

Wil

C'est toujours bien de savoir que des gens "intelligents" comme M.B. se préoccupent de sujets fondamentaux pour la suite de l'évolution humaine.
C'est vrai, la question fondamentale se pose "Pourquoi le PSG a une sale gueule ?" (Ce dont personnellement je me fiche totalement donc il me semblait forcément indispensable de participer à la "réflexion" commune et donc forcément profonde...)
Mais la réponse est pourtant simple ! C'est parce que le PSG a une gueule d'arabe évidemment ! Non seulement d'arabe mais en plus de terroriste et même plus précisément de Qatari mais surtout, il ne gagne pas la Champions League !
Si encore, le PSG avait une gueule d'arabe terroriste du Qatar mais qu'il gagnait la Champions League, bon, ça passerait, mais il ne gagne même pas, le loser !

"Voilà une équipe qui domine outrageusement le championnat de France"

Quand les chaînes de TV ricaines se sont posé la question de savoir quel championnat local européen de foot elles allaient diffuser et donc investir beaucoup d'argent, je suis sûr qu'elles ont hésité vachement longuement entre le championnat english, allemand ou rital et la championnat français avec ses super derbys Rennes-Guingamp ou Saint-Etienne-Lyon. HAHAHA !
Le PSG, c'est vraiment une équipe de nullards.d'autant plus nullards qu'ils sont cher payés.
Mettre 5-0 à des péquenots de province, c'est facile, mais ils sont incapables de gagner la Champions League parce que c'est pas une équipe.

Jean le Cauchois

"Pourquoi le PSG a t-il si peu d'allure ?"

Pour un ensemble de raisons aisées à expliquer : le propriétaire, l'entraîneur, les supporters, les commentateurs, le jeu pratiqué/spectacle proposé et, bien sûr, les joueurs-vedettes-mercenaires. Il est facile d'évoquer d'autres époques et des noms, en vrac : Borelli, Denisot, Kombouaré, Lama, Le Guen, Raí , Pauleta...

L'inconvénient, pour le PSG actuel, refaçonné pour la Ligue des Champions, est d'avoir à jouer une cinquantaine de matchs de championnat et de coupes nationaux, avec/contre des équipes de niveaux réellement différents. Il n'en est pas de même en Angleterre, en Espagne, voire en Italie et en Allemagne. Je regardais dimanche soir (après un "crunch" d'anthologie : France 24 vs England 0, encore à la 50e minute !! le plaisir de Giuseppe) le match Tottenham vs Manchester City : la courtoisie, l'élégance sportive de Lloris échangeant un contact d'amitié ou de respect mutuel après un "duel" avec Sterling, la retenue dans la brève congratulation des joueurs de Tottenham autour du nouveau jeune joueur - remplaçant le talentueux et élégant Harry Kane, absent pour blessures musculaires - qui venait d'ouvrir le score pour l'équipe locale. Mais le recrutement par le PSG de Lloris et de Kane ne changerait rien au style, à l'allure du PSG. Les équipes anglaises ont environ un match sur quatre, deux par mois en moyenne, contre une équipe de haut niveau, et même le leader actuel, Liverpool (qui est en passe de réaliser un exploit avec plus de 20 matchs de championnat sans aucune défaite) ne donne pas l'impression d'être LE club dominant.

Oublions les dérives de Neymar et de Mbappé, excessivement médiatisées (il en est des vedettes du football comme des membres de la famille royale britannique...) et intéressons-nous aussi à d'autres sports-spectacles, le rugby bien sûr, et le football féminin.

Giuseppe

Je l'ai rencontré au centre de rééducation, nous lui avons demandé si on pouvait se joindre à sa table le midi pour déjeuner, avec un ancien troisième ligne du CAL.
Quelques souvenirs et puis je suis venu avec un ami boire le café - il a été surpris de savoir qu'il était de mon cercle -, lui-même et Monsieur Rugby l'avaient recruté, heureux sans doute de voir qu'on se souvenait encore de lui, il m'a offert ses revues de la FFR qu'il n'ouvrait plus, il avait un sourire malicieux et... Mais ceci est une autre histoire.

Une gentillesse et une simplicité qui n'existent plus aujourd'hui, un grand monsieur comme disent les reporters de rugby:

En équipe de France a connu sa première sélection le 27 janvier 1951 contre l'Irlande.
Champion de France en 1948, 1952, 1953, 1956, 1957 et 1958
Challenge Yves du Manoir en 1953, 1954 et 1956
Coupe de France en 1950 et 1951
En équipe nationale a remporté deux Tournois en 1954 et 1955.

J'en oublie certainement, nous avons bu notre café, nous sommes retournés à nos ateliers, alors les Neymar et consorts...

https://i.goopics.net/eNdA0.png

semtob

Cher Philippe,

Vous êtes trop sévère envers cette équipe.
Il faut encourager les tirs au but et ne pas admettre l'encouragement à l'entraînement aux tirs des enfants.
françoise et karell Semtob

boureau

"Pourquoi le PSG a-t-il si peu d'allure ?"

Franchement cher P. Bilger la réponse est évidente : à cause du fric, du pèze, du flouze, de l'oseille, des pépètes, des thunes...

D'ailleurs, est-ce du football ?

Si vous voulez voir du vrai football, une vraie équipe et comprendre l'humain, osez passer le périphérique et venez en province. Un terrain de foot de province et ses tribunes, c'est quand même autre chose que ce cirque de l'argent entre bobos parisiens et coffre-forts sur pattes.

La pauvreté de l'argent ce PSG !

Cordialement.

Isabelle

Un quatrième plein temps !

Ces joueurs de foutebole n'ont aucune classe. Heureusement, ceux qui les regardent n'ont à supporter que deux mi-temps.

Edouard Philippe est capable des plus grandes prouesses selon notre inénarrable porte-parole de gouvernement : il fera un quatrième plein temps...
Cette fois, c’est officiel : Edouard Philippe, Premier ministre candidat à la mairie du Havre.

Sibeth Ndiaye a bien entendu réponse à tout :

« Il fera un quatrième plein temps. Quand on est Premier ministre on a souvent cette capacité-là à avoir une puissance de travail importante, donc je pense qu’il mènera plutôt campagne le week-end. »

Franchement, je ne sais plus s'il faut en rire ou en pleurer. Va pour le rire !

Après tout, les femmes ont la réputation, auprès des hommes un peu grincheux (comme certains sur ce blog), de ne pas savoir faire les créneaux. Mais quand on arrive à décrocher notre soutien-gorge, le sortir par la manche et sans enlever le pull, vous faites moins les malins !

sylvain

PSG ?? Que dire ?

Paris Sultanat Gauchislamiste, voilà c'est tout !

Metsys

@ Claude Luçon

Bien d'accord avec vous. Dans l'idéal, il faudrait faire en sorte d'organiser pour le PSG un petit stage éthique de quinze jours sur les terres de l'Aviron bayonnais, avec entraînement intensif à Jean Dauger. Mais j'imagine que les assurances ne laisseront pas Neymar et Mbappé se faire balancer à la Nive. Déjà, les Biarrots n'osent pas trop s'y risquer, alors des Parisiens, millionnaires et footeux en prime...

Michel Deluré

Dans un championnat d'un niveau peu relevé et où il n'a donc pas d'opposition, le PSG, trop dominateur, sûr de sa supériorité, affiche toute sa suffisance, au point de ne susciter aucune sympathie, de ne soulever aucun enthousiasme.
Nous sommes par exemple bien loin de la communion des fans de football avec les Verts de la glorieuse époque stéphanoise.
Mais peut-être que la plus dure réalité des futures oppositions de la Champions League fera redescendre de leur petit nuage ceux des équipiers du PSG dont la tête et les chevilles ont pris beaucoup trop de volume depuis quelques mois !

Denis Monod-Broca

Que voulez-vous, notre monde a pour divinité "Réussite".
Le reste en découle.
Le "après vous" de la civilité puérile et honnête a laissé la place au "moi d'abord".
Et on n'en a jamais assez.
Et quand on est tout en haut, comme les joueurs du PSG, comme Ghosn, comme Macron, comme tant d'autres qui tiennent le haut du pavé, on en veut encore plus.

"La meilleure façon de punir les hommes est de leur accorder ce qu'ils réclament"...

Abandonner une divinité n'est pas chose facile.

Claude Luçon

"...qu'on prenne exemple sur le rugby "

Le rugby, surtout après le Crunch d'hier, mériterait plus que six mots.
Des gamins de l'âge de Mbappé, donnés perdant, qui relèvent l'insulte du coach anglais qui leur promettait la découverte de la violence physique et qui a vu ces gamins pulvériser et humilier ses bulldozers anglais au point qu'ils on déposé les armes en fin de match en se contentant d'un penalty, incapables d'aller chercher un essai, butant sur la ténacité des Bleus.
De ces gamins-là on peut s'enthousiasmer !
La "furia francese" était de retour hier à Saint-Denis !

S Carioca

Monsieur Bilger je partage votre exasperação.

"Il faudrait apprendre aux joueurs d'exception le savoir-être et le savoir-vivre. Que le somptuaire de tous côtés contraint à des devoirs de tenue."

Vaste programme.

"On ne discute pas en permanence les décisions d'un arbitre, on ne se roule pas par terre comme si on était à l'article de la mort, on n'insulte pas, on respecte l'adversaire, on cesse ces embrassades ridicules après chaque but - qu'on prenne exemple sur le rugby - et, si on offre un spectacle, on s'efforce d'en exclure les vulgarités des postures arrogantes et faussement énervées."

En effet.
Il faut noter qu'il suffirait que la FIFA le décide et les arbitres sanctionneraient sévèrement, pendant ou après le match, ces comportements. Ils s'éteindraient.
Il est de volonté publique de ne pas le faire.

Un des résultats est le manque de respect généralisé dans ce milieu et les 10 % de matchs de jeunes ou "basses" divisions marqués par des tabassages d'arbitres, intrusion de spectateurs, parents entraîneurs.

De belles parties sont gâchées par ces comportements. Le peuple aime ça : c'est ce que jugent la FIFA et les autorités nationales du football.

Giuseppe

Regarder les matchs de l'équipe de France de rugby dont le dernier Crunch vaut tous les matchs de football.

Un match de rugby c'est plein, plein de tout, de solidarité, d'intelligence, de doute, de puissance, de vitesse, de vision... Et ce pendant 80 minutes.

Heureusement que pour le foot un but peut être remontré et remonté cent fois, sous tous les angles, sous toutes les coutures - quel que soit le match actuel - sinon c'est 90 minutes d'ennui... Enfin presque.

Je ne parle pas des roulades et autres embrassades inexistantes au rugby, hier encore j'ai vu pendant le crunch des capitaines respectueux et attentifs aux explications de l'arbitre et le jeune Romain Ntamack lui serrer la main avant de quitter la pelouse.

Je n'ai retenu que quelques exploits du foot dont une rétrospective de "El Pibe de Oro", Diego Armando Maradona, et son parcours digne de demi-dieux à couper le souffle, faisant monter de ses pieds magiques l'équipe de Naples aux cieux.
Ainsi que les exploits de Pelé, Edson Arantes do Nascimento, pendant que je révisais les mathématiques bien arides, devant sa tentative géniale de marquer un but depuis le fond du terrain.
Il avait le sens inné de la trajectoire, pendant que je calculais péniblement la mienne.

Tout cela à des années-lumière de réputations surfaites et un peu fabriquées de Zidane et autres, Makélélé ou rien avait dit notre vedette nationale il savait bien pourquoi.

La presse de cette époque était en manque de statues d'airain, par contre elle sait toujours les fabriquer en albâtre.
Platini est d'airain, l'Italie est un pays de F1 aux moteurs légendaires, le pays - son club - savait donc quel pilote il avait recruté.

D'ailleurs les classements - forcément subjectifs - favorisent toujours les mêmes, les demi-dieux de l'espèce foot: Maradona, Pelé, Platini, Messi aussi le bien nommé.

Oui le foot draine du méchant fric, mais c'est ainsi, alors que ceux qui aiment ne comptent pas, et dire que ce sont des jeux du cirque ne changera rien, le peuple a toujours eu besoin de plusieurs dieux et d'idoles, même quand il est monothéiste.

Oups ! J'ai été un peu long mais je suivais du regard le décompte du temps pour me permettre d'en gagner avant ma tentative entre les perches, car après ce sera le coup de sifflet final, et j'aime gagner même s'il faut utiliser les ressources du règlement puisqu'elles existent.

vamonos

Bien sûr, le chewing-gum de Tuchel n'est pas du plus bel effet. Certes le comportement de Neymar Jr ou de Kylian Mbappé peut sembler loin de la classe et du maintien des joueurs du championnat anglais. Pour nous qui avons connu Raymond Kopa et Maxime Bossis, l'attitude de la nouvelle vague apparaît trop désinvolte.

Mais les joueurs de football professionnels actuels se doivent de composer avec leur public qui n'est pas lui-même exempt de tout reproche. Si les joueurs sont trop conventionnels, les supporters n'auront pas envie d'acheter leurs maillots. Les soirs de match autour du Parc des Princes, il vaut mieux ne pas s'éterniser, de plus, la tribune Borelli est préférable aux tribunes situées dans les virages qui n'inspirent pas la confiance totale.

M. Bilger cite les joueurs dont l'attitude fait débat, mais Julian Draxler et Angel Di Maria sont des joueurs exemplaires à maints égards. Ils reçoivent très peu de cartons jaunes. Ils ne connaissent pas le carton rouge synonyme d'exclusion.

Ney et Kylian sont encore jeunes, en pleine progression. S'ils écoutent les cadres du vestiaire et parviennent à faire abstraction des critiques souvent illégitimes de la part des journalistes à sensation, alors ils deviendront de très grands joueurs promis aux plus hautes récompences.

Ce plan de carrière que je souhaite passe par un renouvellement de contrat avec le PSG.

stephane

Pourquoi il a si peu d’allure ? parce que c’est une niche fiscale qatarie.
Le Qatar a repris le PSG en raison d’un régime fiscal intéressant sur les plus-values qu’il réalise en France. Le Qatar a une grosse participation dans LVMH et Airbus, sans compter le reste et l’immobilier.
Sébastien Bazin a fourgué le PSG au Qatar,
Sébastien Bazin a fait entrer Sarkozy au conseil d’Accor qui est le principal sponsor maillot du PSG...
Donc le PSG perd de l’argent mais ces pertes sont largement compensées par divers allègements fiscaux que le Qatar n’aurait pas s’il n’avait pas repris le PSG.
De plus le PSG prend essentiellement des joueurs sud-américains et à mon avis c’est stratégique pour le Qatar.
Alors l’allure, franchement ?!

Isabelle

Il n'y a pas que le PSG qui a peu d'allure. Le gouvernement en place a, lui aussi, peu d'allure... Comme un air de ressemblance.
Un article qui devrait vous intéresser concernant les magistrats et cette réforme des retraites imposée et mal ficelée. Les avocats sont vent debout ! Décidément, la macronie gouverne contre ses citoyens.

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2020/02/reforme-des-retraites-les-avoc.html

Isabelle

La "culture" du foutebole... Tous les présidents et certaines de leurs épouses (Brigitte accompagnée de Muriel Robin) font des "mamours" aux footeux et à leur public... Courbettes de bas étage, une fois de plus. Mais Brigitte et Muriel Robin, toutes les deux huées à Reims, ça ne marche pas à tous les coups, la démagogie...

Et puis, il faut aussi mettre en avant le "vivre-ensemble".

Tiens, en Suède, les explosions font rage un peu partout sur le territoire. Les gangs ne se limitent plus aux banlieues, ils sévissent à présent dans les villes suédoises les plus nanties telles que Göteborg, Malmö... Bientôt en France puisque nous suivons toujours les "exemples" de certains autres pays au lieu de penser par nous-mêmes !

Les soi-disant "progressistes" qui vantent si souvent le fameux modèle suédois.

"Outre les fusillades qui font chaque année plusieurs dizaines de morts et de blessés, les groupes rivaux utilisent désormais de façon quasi ordinaire des engins explosifs, grenades à main ou thermos bourrés de poudre. Entre janvier et octobre 2019, les démineurs sont intervenus pour 99 explosions, soit le double par rapport à l'année précédente à la même époque, et 76 engins non explosés." Le Figaro

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/suede-une-explosion-touche-un-immeuble-dans-le-centre-de-stockholm-20200113

Robert

Depuis quand le football a-t-il perdu ses qualités formatrices ou éducatives ? Ma mémoire sur ce point flanche, mais cela doit bien remonter à au moins 25 ou 30 ans. La culture de l'ego et du gain le plus élevé dans le club qui aura les moyens de payer est à présent la référence absolue, le seul étalon pour les sortants des écoles de formation joueurs. Sur ce point, le PSG, financé par le Qatar, référence morale la plus aboutie, est le plus bel emblème. Pourquoi donc se désoler de l'évolution de Mbappé ? Elle s'inscrit dans cette logique !

Il suffit de se rappeler la prestation au Palais de l’Élysée des derniers vainqueurs de la Coupe du monde pour constater qu'en ce domaine c'est le nivellement par le bas, même si la technique "footballistique" a, elle, été montée à un niveau extrêmement élevé. On était loin de la rigueur instaurée par Aimé Jacquet dès avant 1998 et jusqu'en 2000 !

A partir du moment où les sommes perçues en salaires et primes sont sans aucune mesure avec le reste de la population, il n'y a pas lieu d'être étonné de l’abaissement de l'esprit sportif vers le niveau zéro. Tout se résume dans la publicité pour laisser encore des illusions aux adeptes de ce qui fut un sport digne d’exemplarité.

Heureusement que le rugby continue encore de cultiver une certaine tradition de l'expression de qualités humaines dans un jeu nécessairement collectif comme ne manquera pas à juste raison de le souligner Giuseppe... Le match France-Angleterre d'hier l'a particulièrement illustré.

Tipaza

"Le PSG a trop peu d'allure. Je voudrais qu'il soit un exemple humain avant d'être une façade sportive pourrie d'argent."

L'humour d'un lundi matin, j'aime bien !
Propriétaire du PSG : Qatar Sports Investments
Président: Nasser al-Khelaïfi
Et c'est factuel, alors honni soit qui mal y pense ;-)

Exilé

Je voudrais qu'il soit un exemple humain avant d'être une façade sportive pourrie d'argent.

Qu'attendre de plus de mercenaires ?

jack

En matière de dilatation du moi extravagante, il y a un modèle: Ronaldo.
Donc il reste un peu de marge pour des joueurs du PSG.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS