« Le président de la République me fait pitié ! | Accueil | Il faut épurer Twitter ! »

27 mars 2020

Commentaires

Lodi

@ Tomas - je suis à présent Lodi

Bref, vous avez globalement raison.
Ceci dit je ne fume pas. Je n'aime ni la fumée ni les boissons, alcoolisées ou non, prestigieuses ou non, contenant du gaz. J'aime par contre être sous les couvertures ou sous l'eau. Il y a une opposition entre les deux, mais je la creuserai quand je prendrai ma pelle.

Bref, mais je ferai un effort pour l'opium, qui à mon avis mérite son nom de "divine drogue", enfin, il faut voir, tout dépend du choix des méthodes, de son degré d'initiation...

Je voudrais que les gens soient libres, du moment qu'ils ne nuisent pas aux droits des autres, mais toujours, les gens ont leur petite exception à ce principe.
On croirait la commère commençant par "je ne dirai pas du mal de..." et l'assassinant.
La casuistique contre le principe.

Nous souffrons, nous mourrons, mais ce n'est pas assez, il nous faut encore faire souffrir ou être victime des autres, et ce alors qu'il ne s'agit pas de survie.
En plus de la lutte pour la vie, la lutte pour gâcher celle de l'autre.

Dans tous les domaines, tiens, une histoire.
L'un voudra interdire l'homosexualité, l'autre de la critiquer, un asexuel ironisera qu'il est bien aise de ne pas être un crétin de sexuel. Piqués, les deux le feront soigner pour qu'il choisisse son camp.
Mais sur ces entrefaites, un bisexuel observera que quitte à se mettre aux langues étrangères, autant en pratiquer deux, mais pas avec les plus crétins, et de parler d'art d'aimer. L'asexuel demandera au bisexuel pourquoi il est le plus intelligent.
Ce dernier, pas un modeste du genre à radoter qu'il présente des pauvretés en en dénigrant d'autres pour se rehausser sur leur dos, se vantera directement, sans nuire à personne, avec compassion pour les moins chanceux que lui, peut-être, mais sans le montrer pour ne pas humilier.
Bref, il révélera sur le mode badin qu'il choisit bien ses fréquentations. Ayant deux fois plus de candidats potentiels, il peut se permettre d'être deux fois plus difficile.

On peut rêver que nous sortions du labyrinthe de nos malédictions enchâssées, souffrance et mort, et ce qui tient des deux, injustice.
De quel droit priver les gens de leur dû ? Et en plus, considérant le peu dont les gens disposent, on peut nous comparer à des gens gravement malades qui ne songeraient qu'à gâcher un peu plus le séjour au mouroir des autres.
Ce n'est pas la faute des gens, il y aurait des mécanismes trop longs à décrire et, je le parie, pas encore tout à fait élucidés, pour le démontrer. C'est une maladie bien humaine dont tout le monde peut être infecté, et j'ai donc bien peur d'actualiser cette tendance.

En attendant, de l'air, de l'air !

Xavier NEBOUT

@ Tomas

Le risque de cancer par le tabac n'est pas lié à la quantité mais à la probabilité.
Sur x milliers de saletés inspirées et expirées, il y en a une de temps à autre qui se fixe et qui fait des petits.
Si bien que c'est comme si on jouait au Loto. Celui qui n'a pas de chance va se le choper à la première cigarette alors qu'un gros fumeur ne le prendra pas, mais ce dernier a de bonnes chances de gagner un gros lot en achetant un million de tickets chaque semaine.
C'est ainsi qu'après avoir appris cela, j'ai arrêté la cigarette du dimanche il y a une quarantaine d'années.

Robert Marchenoir

Quel était l'un des pays du monde les mieux préparés à l'épidémie du coronavirus ? La
France, au 11e rang derrière les États-Unis, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l'Australie, le Canada, la Thaïlande, la Suède, le Danemark, la Corée du Sud et la Finlande.

C'est ce qui ressort du classement 2019 du Global Health Security Index, qui évalue 195 pays sur leur capacité à "se défendre contre l'un des plus grands risques actuels : les éruptions de maladies contagieuses qui peuvent provoquer des épidémies internationales et des pandémies".

Le GHS Index ajoute : "l'immigration de masse, qui se manifeste maintenant dans le monde entier, crée les conditions idéales pour l'émergence et la diffusion d'agents pathogènes".

Dans le détail, la France se classe au 6e rang mondial dans la catégorie capacité de prévention, au 8e rang dans la catégorie système de santé, et au 9e rang dans la catégorie efficacité du système gouvernemental.

Si l'on prend les critères individuels, la France est au premier rang mondial pour le suivi de la résistance aux antibiotiques, les règles de bio-sécurité, l'intégration des données concernant la santé humaine et animale, la coordination entre les autorités de santé et de sécurité en cas d'attentat biologique, les restrictions sur le commerce international et les déplacements en cas de problème sanitaire, la communication entre les autorités de santé et les médecins, les accords internationaux avec les pays voisins en cas d'urgence sanitaire, les accords internationaux contre les armes biologiques, le partage international d'échantillons pathogènes, et la capacité de résistance des infrastructures de transport et de fourniture d'énergie.

J'en conclus (si je suis le raisonnement implicite de nombreux commentateurs de ce blog) qu'il faut baiser les pieds à Emmanuel Macron et dresser des statues à Agnès Buzyn.

J'ajoute, pour éviter de pénibles recherches et de torturants soupçons à nos amis complotistes, que cette étude n'a évidemment aucune valeur, puisqu'elle a été financée en partie par la Fondation Bill & Melinda Gates, ainsi que par Dustin Moskovitz, le plus jeune milliardaire de l'histoire à avoir fait sa propre fortune.

Dustin Moskovitz est américain, co-fondateur de Facebook, juif, et il s'est engagé à céder l'essentiel de sa fortune de son vivant au profit de bonnes causes.

Il est donc manifeste que ce score invraisemblable de la France n'est qu'une "fake news" des "médias du système", destinée à protéger Emmanuel Macron, "chouchou des médias, banquier d'affaires chez Rothschild, marionnette du système bancaire américain, soutenu par le célèbre homme d'affaires homosexuel Pierre Bergé", et de surcroît, crime à peine croyable, qui s'est permis de "voyager aux États-Unis" (selon Nicolas Dhuicq, agent d'influence russe et ex-député de la Nation Les Républicains, lors d'une "interview" à la poubelle de désinformation Sputnik*).

Il est manifeste que cette étude n'est qu'une pièce supplémentaire du complot qui pousse Agnès Buzyn, ex-ministre de la Santé, son mari Yves Lévy, ex-PDG de l'INSERM, et Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, à empêcher le gentil docteur Didier Obélix Raoult de soigner les Français avec le bon médicament qu'il a dans sa poche.

Et qui ne coûte rien. Si vous voyez ce que je veux dire.

Pour finir, il faut bien constater que les jeunes et les pauvres sont des abrutis. Quant aux sympathisants du Rassemblement national, ce sont des débiles profonds.

Déjà, les Français ne sont pas des lumières : 26 % d'entre eux pensent que le virus de l'épidémie actuelle a été conçu en laboratoire (17 % de manière intentionnelle, 9 % de manière accidentelle).

Ce qui, au passage, signifie qu'ils sont presque aussi décérébrés que les Américains, lesquels sont 29 % à entretenir cette conviction.

Si 6 % seulement des plus de 65 ans, en France, pensent que le virus a été développé intentionnellement dans un laboratoire, 27 % des moins de 35 ans croient à cette idée idiote.

Si 4 % seulement des riches adhèrent à cette fable, 22 % des pauvres la gobent.

Mais le pompon, c'est lorsqu'on examine le bulletin de vote. Seulement 2 % des sympathisants LREM et 6 % des sympathisants LR pensent que le virus a été fabriqué intentionnellement en laboratoire. 40 % des sympathisants RN le croient, et ils sont 55 % si on leur ajoute ceux qui pensent qu'il a été créé accidentellement en laboratoire.

Pas étonnant qu'ils se laissent enfumer par le bon docteur Raoult, qui se campe en leader du camp du Bien persécuté par les Méchants au gouvernement, alors que sa scandaleuse campagne d'auto-promotion n'est qu'une banale lutte d'ego et de pouvoir entre hauts fonctionnaires rivaux.

Si Monsieur Raoult gagnait sa croûte dans le secteur privé, son prétendu génie serait évalué à l'aune objective du marché. Il n'aurait pas besoin, pour satisfaire son immense vanité, de prendre en otage un pays entier et de faire du chantage à l'épidémie.
______

(*) Au passage, nous attendons toujours les révélations explosives annoncées par Nicolas Dhuicq sur la "vie privée" d'Emmanuel Macron, qui devaient submerger les gazettes d'un jour à l'autre, disait-il le 4 février 2017.

De même que nous attendons toujours les révélations explosives annoncées par Marine Le Pen, sur le "compte bancaire secret d'Emmanuel Macron dans un paradis fiscal", à la dernière minute de son débat télévisé avec lui, à la veille du second tour de l'élection présidentielle.

"Révélations" longuement préparées par les réseaux trumpistes et poutinistes -- mais curieusement, près de trois ans plus tard, nos amis de la "vraie droite" ne semblent toujours pas avoir retrouvé leurs dossiers.

Tomas

@ caroff

OK, je regrette pour vos amis, tout le monde a je suppose une raison personnelle de ne pas fumer, boire ou conduire, pourtant tout le monde le fait, à part quelques heureux ou les gens qui vivent avec un dollar par jour. Une cirrhose, un diabète sous dialyse pendant vingt ans, être infirme à vie à cause d'un chauffard imbécile, c'est pas rigolo non plus. Mourir de faim ou d'une balle dans le foie non plus. Mourir c'est pas terrible, en fait, et souvent on a mal avant.

On connaît les risques, merci, et tous les fumeurs essayent chaque jour d'arrêter, je suppose. Ce n'est pas par la stigmatisation imbécile à la Nebout ou à la Charoulet qu'on arrivera à débarrasser la société de ce fléau, car c'en est un, c'est par l'éducation, et ça semble globalement marcher. On sait depuis les années 50 que le tabac réduit l'espérance de vie, on est parvenu à l'éradiquer des lieux publics, les fumeurs ne fument général plus dans leur voiture ou dans leur maison même, il y a du progrès, pas la peine de vouloir accélérer la chose. Chacun est assez grand et informé pour choisir, et la société peut tout à fait assurer ce risque, comme elle le fait avec d'autres.

Nos députés s'honoreraient déjà à ne pas se laisser acheter par un lobby du tabac encore très puissant, je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi la production et la vente n'en sont pas totalement nationalisées comme l'est la distribution d'alcool en Suède. Commençons déjà par ça avant de taper à coup d'augmentations qui touchent le smicard fumeur qui n'en peut mais, pas la peine de laisser Continental Tobacco ou qui sais-je encore encaisser les bénéfices, même si je sais que la majeure partie revient à l'Etat.

caroff

@ Tomas 22h54
"Et si ceux-ci déclarent forfait et qu'il arrive, mon cancer du poumon ne coûtera pas plus cher à la sécu que les cancers causés par l'alcool ou la mauvaise nourriture ou la pollution."

Le tabac et ses joyeusetés que je connais bien puisque j'ai perdu trois de mes amis tabagiques.
Le cancer bronchique est abominable: on meurt par étouffement, sans compter les métastases fréquentes au cerveau ou au foie...
Le cancer de la bouche qui conduit à quelques désagréments comme l'ablation des glandes salivaires et de la langue (on greffe un morceau du muscle de la cuisse à la place !).
Le cancer de la vessie: je ne vous fais pas de dessin...
Les répercussions cardio-vasculaires classiques...

Et c'est un ancien fumeur (35 ans d'abstinence) qui vous le dit gentiment !

Tomas

@ Exilé
"Que fait le prétendu pouvoir ?"

Ce qu'il peut. La France fait 554 000 km2 et compte 67 millions d'habitants. Ses forces de police tous effectifs confondus doivent atteindre les 180 000 hommes, et sans doute suis-je généreux. Comme vous et moi le policier et le gendarme ne peut pas travailler 24h sur 24, comme vous et moi il peut être malade, en particulier du coronavirus, et puis ils ne peuvent pas tous être mobilisés pour la quarantaine. Donc ben on ne surveille pas tout le monde, et heureusement.

Vous le faites exprès ou c'est sérieux quand vous faites ce genre de remarque sinon ?

Tomas

@ tous les non-fumeurs hygiénistes

Oui Noblejoué a raison. Vous nous les brisez menu avec vos remarques. Que celui d'entre vous qui ne mange pas d'alcool, pas de sucreries (le diabète, c'est génétique, peut-être ?), pas de charcuterie, et qui se déplace le moins possible en voiture, et pas en 4x4 de gros beauf de préférence, l'ouvre à la rigueur, certificat de bonne moralité alimentaire et automobile à l'appui. Mais arrêtez la moraline imbécile de grâce, ce n'est pas comme ça qu'on arrêtera. Si vous êtes jaloux, mettez-vous à la clope, surtout si vous êtes vieux et n'avez jamais fumé, vous ne risquez rien. Demandez à vos petits-enfants de vous faire des roulées sympas avant de regarder Eric Zemmour sur CNews, vous passerez un bon moment en famille !

Moi pour soigner mon coronavirus je suis pas allé chez le docteur (on n'en parlait pas alors, mais ça y ressemblait fort), j'ai utilisé les trucs traditionnels style camphre pour dégager les bronches, réduit ma consommation de clopes améliorées (le tabac seul n'a aucun intérêt, j'admets) et de bière et c'est passé tout seul.

Qu'est-ce que vous voulez, les gènes.

Et si ceux-ci déclarent forfait et qu'il arrive, mon cancer du poumon ne coûtera pas plus cher à la sécu que les cancers causés par l'alcool ou la mauvaise nourriture ou la pollution. Et le montant des retraites économisées grâce aux clopes est j'imagine astronomique. Je vais voir le médecin chaque fois qu'il me tombe un oeil et n'utilise les médicaments qu'en tout dernier recours, je ne coûte rien, pour ainsi dire, juste parce que j'ai des enfants. Alors à d'autres les fumeurs qui vous volent alors qu'ils vous financent.

Ce n'est pas Didier Maïsto le nouveau grand philosophe (sans humour !) qui vous le dira, mais avec un paquet de clopes à 5 euros (ce qui est déjà hors de prix), il n'y aurait jamais eu de Gilets jaunes. Mais quand le prix du paquet atteint voire dépasse celui d'une barrette de shit y'a de quoi s'énerver, non ?

Achille

@ Giuseppe | 29 mars 2020 à 21:32

J’adore également les films de Jacques Tati. Ils sont indémodables et d’un humour décapant.

Un cinéaste que j’appréciais également, c'est Pierre Etaix. Moins connu, il savait tout faire, acteur, clown, cinéaste. Cela fait des décennies que l’on ne voit plus ses films à la télé, même pas au Cinéma de minuit. Dommage !

Jérôme

Bonjour Philippe,

Pourquoi une photo de pintade pour illustrer votre propos ?
Ou de paon, je ne vois pas bien, je n'ai pas mes lunettes.

Giuseppe

@ Achille | 29 mars 2020 à 15:43

Cinéphile dans l'âme depuis le lycée, je me suis essayé à revoir "le Triporteur", j'avoue que j'ai capitulé.

Par contre le paysagiste humain Tati, "Les vacances de monsieur Hulot", revu avec le même plaisir suranné de l'époque, en deux images tout son génie, le restaurateur définissant l'épaisseur des tranches d'un rôti à servir en fonction du physique des vacanciers.

Tati dont j'avais revu l'intégralité il y a quelques mois, pour un confinement plus doux. On parle des "Temps modernes" de Chaplin, le visionnaire "Mon oncle" dans la lignée pour nous faire aujourd'hui nous moquer de nous-mêmes.

Lodi

Après la chasse aux ministres, je vois une mini-chasse aux fumeurs sur le blog. Et ça me déplaît autant que la fumée de cigarette.

Les fumeurs prennent les risques qu'ils veulent : tant qu'ils n'enfument pas les autres, laissons-les libres, arrêtons d'être si durs avec eux.
Que les gens soient dépendants d'une substance ou de quoi que ce soit d'autre, ils en paient le prix en cas de perte.

Confinés, nous voyons bien que nous dépendons du mouvement, de la découverte du monde autrement que par quelque médiation que ce soit. Je ne veux critiquer ni Internet ni les livres, dont notre vie est plus riche, mais nous avons pour beaucoup besoin d'arpenter l'extérieur et pas seulement de nous le représenter et ressentons quelque manque. Même pour la pensée ! Marcher aide à se renouveler.
L'idéal de jouir de tant de choses de ne dépendre d'aucune semble bien difficile à réaliser. C'est le cas de notre hôte, avec "Le confinement c'est une vie !" qui a pu choquer.
Pas moi. Et d'autant que nous en bénéficions en retour, comme on l'a vu, le voit et le verra encore.

Ce confinement est une course de fond immobile.

Non, je trouve juste que ce confinement met en valeur que nous dépendons de bien des choses.
Pourquoi s'en prendre aux fumeurs, parce qu'ils n'ont pas perdu ce dont ils dépendent quand c'est le cas de tout le monde ? Il faut le leur faire payer, peut-être ?
Je ne vois pas pourquoi, ils n'en sont pas la cause. Animal de compagnie, cigarette, on essaie de ne pas briser les habitudes les plus structurantes de gens déjà bien ébranlés. Cela me semble humain et de nature à permettre aux gens de ne pas craquer, un risque pour eux, et de contagion de désordre voire de chaos.

L’éternel débat : dans ce genre de circonstances, mieux vaut-il avoir un chien ou un chat comme animal de compagnie ?
Être obligé ou autorisé, selon la manière dont on voit les choses, de sortir.

Denis Monod-Broca

@ Exilé

Ni le tabac ni l’amiante ne submergent les services de réanimation et de soins intensifs des hôpitaux de tout le pays, de tous les pays.

Exilé

@ Xavier NEBOUT
« Mais ce qui est intrigant en ce moment, c'est qu'on n'entend pas parler de la relation entre la mortalité face au coronavirus et le tabac.
Tout le monde médical sait bien que ce sont en grande majorité les fumeurs qui y passent, mais motus et bouche cousue. »

Même chose pour l'amiante.
Des désamiantages de pans entiers de bâtiments ont été réalisés à grands frais pour retirer des matériaux où l'amiante, enrobée, ne présentait aucun danger alors qu'il est avéré que les cas d’asbestose les plus graves étaient en réalité couplés avec une pratique importante du tabagisme.

De l'art d'émouvoir l'opinion avec de faux problèmes pour la manipuler.

Achille

A défaut de la chasse aux ministres, c'est la chasse aux idées noires sur France 2 l'après-midi.
Hier la Soupe aux choux, aujourd’hui, l’Aile ou la cuisse. Louis de Funès est de retour pour nous dérider les zygomatiques.

Je suppose que dans les jours à venir nous aurons droit à toute la série des Gendarmes de Saint-Tropez.

Dommage que ce soit des films que l’on a déjà vu au moins quinze fois...


Zonzon

Les anciens élèves des écoles chrétiennes qui se manifestent ces temps-ci, ont dû avoir des rapports tendus avec des membres du clergé !

Exilé

Confinement à deux vitesses égale confinement à effet nul :

"Nous soignants ne tiendrons pas le combat ! Je suis fatigué ! Sous pression quotidienne. Ce matin, j’ai vu six personnes cracher dans la rue, trois se moucher sans kleenex, à l’ancienne, avec les doigts... Je n'en peux plus !"

https://www.midilibre.fr/2020/03/28/confinement-je-nen-peux-plus-un-infirmier-a-bout-filme-des-montpellierains-qui-se-baladent,8823048.php

Que fait le prétendu pouvoir ?

Xavier NEBOUT

Quand un scandale en cache un autre, plusieurs autres.

Le tabac fait 72 000 morts par an. De cela, tout le monde se fiche, et à juste titre dans la mesure ou un fumeur n'est qu'un imbécile.

Mais ce qui est intrigant en ce moment, c'est qu'on n'entend pas parler de la relation entre la mortalité face au coronavirus et le tabac.
Tout le monde médical sait bien que ce sont en grande majorité les fumeurs qui y passent, mais motus et bouche cousue.

Il y a bien mieux encore: les débits de tabac sont ouverts - du moins ceux qui le veulent car tous ne le sont pas - alors que les commerces de cigarettes électroniques sont fermés.
C'est-à-dire qu'on invite ceux qui avaient quitté le tabac à y retourner pour faire face à ce qui va les amener dans un cercueil.

Le coronavirus est encore loin de faire 72 000 morts, mais il serait d'une certaine façon amusant qu'il conduise au même nombre de morts.

On songerait peut-être alors au commerce du tabac mais alors aussi à ce crime contre l'humanité et tous ses auteurs et complices, de l'Etat aux buralistes.
Ne serait-ce pas pour cela qu'on n'en parle pas ?

Denis Monod-Broca

@ Achille

« 01 Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel :

02 un temps pour donner la vie, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher.

03 Un temps pour tuer, et un temps pour guérir ; un temps pour détruire et un temps pour construire.

04 Un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour gémir, et un temps pour danser.

05 Un temps pour jeter des pierres, et un temps pour les amasser ; un temps pour s’étreindre, et un temps pour s’abstenir. »

Etc.

Achille

@ Denis Monod-Broca | 29 mars 2020 à 08:19
« En pareil cas, d’urgence absolue, on pense à soi d’abord, sans doute est-ce de l’égoïsme mais c’est aussi la condition nécessaire pour pouvoir aider autrui : « une fois votre masque ajusté, il vous est possible d'aider d'autres personnes »

Oui, dit plus simplement "Charité bien ordonnée commence par soi-même". Vieux dicton bien connu de nos ancêtres et qui est d'ailleurs très appliqué en cas de crise sanitaire. il suffit de voir dans les supermarchés comment ça se passe.

Il y a aussi le proverbe "Aide-toi, le ciel t’aidera" exclusivement réservé aux croyants. :)

Denis Monod-Broca

@ Achille

Et j’ajoute ceci : cette mutualisation de moyens entre riches et pauvres, entre Ouest et Est de l’Europe, entre Nord et Sud du monde, aurait été bienvenue avant l’épidémie, elle sera bienvenue après l’épidémie, ne l’oublions pas. Mais l’organiser au cœur de l’épidémie n’a rien de tellement pertinent.

En cas de dépressurisation...

Pour qui a un peu voyagé en avion, c’est comme une comptine apprise par cœur dans l’enfance : « En cas de dépressurisation de la cabine, un masque à oxygène tombera automatiquement à votre portée. Tirez sur un masque pour libérer l’oxygène. Placez le masque sur votre visage et respirez normalement. Une fois votre masque ajusté, il vous est possible d'aider d'autres personnes. Etc. » En pareil cas, d’urgence absolue, on pense à soi d’abord, sans doute est-ce de l’égoïsme mais c’est aussi la condition nécessaire pour pouvoir aider autrui : « une fois votre masque ajusté, il vous est possible d'aider d'autres personnes ».

Nous sommes dans un pareil cas d’urgence absolue : le sras-cov-2 fait des ravages, l’économie s’est arrêtée. Il y a dépressurisation sanitaire, économique, sociale, politique...
Quand nous respirerons à nouveau normalement, nous serons en mesure de nous tourner vers autrui, de nous préoccuper du bien commun.

Denis Monod-Broca

@ Achille
« Quand un danger concerne l’ensemble d’une communauté (en l’occurrence, là il s’agit rien de moins que de l’humanité), la mutualisation des moyens est toujours plus efficace que le chacun pour soi »

Oui certes, mais l’humanité est-elle une telle communauté à même de mutualiser ses moyens ? Je ne vois rien de tel sinon, c’est important mais c’est autre chose, le partage des connaissances sur le virus et des recherches sur les traitements.

« Dernier exemple en date : sans les Alliés, la France n'aurait pas gagné la guerre de 39-45. »

Il s’agissait alors d’une addition de moyens pas d’une mutualisation, et d’une guerre au sens propre, pas d’une guerre au sens figuré comme l’est notre lutte contre le virus.

Achille

@ Denis Monod-Broca | 28 mars 2020 à 20:45

Quand un danger concerne l’ensemble d’une communauté (en l’occurrence, là il s’agit rien de moins que de l’humanité), la mutualisation des moyens est toujours plus efficace que le chacun pour soi.

Dernier exemple en date : sans les Alliés, la France n'aurait pas gagné la guerre de 39-45.

Denis Monod-Broca

@ Achille

À la baïonnette contre un virus ? Expliquez-moi.

Quant à la solidarité européenne et mondiale, montrez-moi.

L’Allemagne, le Luxembourg et la Suisse nous ont pris quelques malades. Bravo ! Merci à eux. Ce sont des relations de bon voisinage, pas de la solidarité européenne ou mondiale.

Il ne me semble d’ailleurs pas que nous ayons chez nous de malades italiens ou espagnols.

Le sauve-qui-peut dont je parle n’est rien d’autre que la description d’un état de fait, somme toute légitime. Comment aider autrui quand on a tant de mal à s’en sortir soi-même ?


Florence

La France vient de commander un milliard de masques et 5 millions de tests rapides ! Nous allons aussi augmenter nos lits en réanimation !
C'est formidable !

Vraiment, c'est super bien géré. De vrais professionnels. Quelle anticipation !
Je me demande s'ils ont commencé à penser à l'organisation de la distribution des masques quand ils arriveront et s'ils penseront à commander la chloroquine d'ici la fin du printemps.

Giuseppe

On ne se moque pas !

https://i.goopics.net/Yrk4Z.png

L'élégance d'une nouvelle génération, qui ne fait aucune différence entre le sucre cristallisé et le sucre de canne, "les arrogants".

https://www.liberation.fr/checknews/2019/04/01/non-sibeth-ndiaye-n-a-pas-dit-yes-la-meuf-est-dead-pour-confirmer-la-mort-de-simone-veil_1718694

Mary Preud'homme

@ Mitsahne | 28 mars 2020 à 17:17

Stop avec vos souvenirs !
Aujourd'hui l'ennemi à combattre est un virus qui s'attaque à l'humain et ne connaît pas de frontières. C'est pourquoi les hommes de bonne volonté de toutes origines, cultures et langues devraient s'unir et lui opposer un front unique.
Tout en s'opposant aux traîtres et aux lâches qui ne songent qu'à tirer honteusement profit d'une situation inédite.

Michelle D-LEROY

@ PAUL

Rien à ajouter à cet article bien documenté sur les différends entre INSERM et les IHU et le couple Lévy-Buzyn aux commandes de la santé :

https://www.marianne.net/politique/didier-raoult-et-le-milieu-medical-parisien-histoire-d-une-detestation-reciproque


Michel Deluré

@ Achille 28/03 17:19

Bien évidemment qu'un chef doit se faire respecter et être craint.
Mais je ne pense pas que ce type de rappel à l'ordre était le plus judicieux en la circonstance et qu'il tombait au meilleur moment.
On peut légitimement s'interroger sur l'aspect mobilisateur ou au contraire démobilisateur d'un tel rappel à l'ordre.

Chemins de traverse

Il ne manquait plus que @ sbrigli(one) pour soutenir le @ Achille mille tournures pour prouver qu'il a raison en ne sachant pas lire.

Vos formations maristes vous laissent en rade lorsqu'il s'agit de comprendre que ce n'est pas @ Tipaza qui vendit la mèche.
Vous avouâtes vous-même que vous fûtes formé par les maristes, fût un certain temps. Ah ! Ah !
Le troisième larron ne saurait tarder à venir les soutenir.

Je persiste et signe : vous n'êtes pas P. Bilger et votre demi-mesure maristo-jésuite est un badigeonnage. Les soeurs semtob, Isabelle et Sophie, ont raison de vous ignorer...

Achille

@ sbriglia

Quand on lit bien certains commentaires de ce blog, on peut deviner la plume de certains élèves des jésuites. Ce sont généralement des anciens, leur style ne trompe pas.
J’adore lire leur rhétorique sophistiquée, même si je ne partage pas leurs idées, ce qui est souvent le cas...

Mary Preud'homme

@ Exilé | 28 mars 2020 à 15:53 a écrit :
"N'a-t-il pas remarqué, n'avez-vous pas remarqué vous aussi, que depuis quelques semaines le machin bruxellois est aux abonnés absents ?
A tel point qu'en Italie par exemple, le drapeau de la prétendue U.E. est parfois brûlé et remplacé par le drapeau chinois"

Les Chinois qui en sont à nous refiler à prix d'or des masques et toutes sortes d'appareillages censés lutter contre le coronavirus qu'ils nous ont pourtant refilés sournoisement. Et jusqu'à des tests périmés ou incomplets, comme en Espagne ces jours derniers, qui croule sous les décès... Lesquels tests "sans aucune valeur scientifique" étaient initialement destinés d'après ces marchands d'illusions à détecter les personnes positives au Covid-19.

On ne peut donc être plus cynique et falsificateur tout en jouant les bons apôtres que ces individus qui après avoir répandu leur poison prétendraient venir nous aider en nous revendant des services inutiles ou des marchandises périmées au prix fort !

Comme quoi les QI présumés supérieurs ne sont nullement facteurs d'honnêteté et de bonne foi pour vivre et bien se comporter en société.

Tipaza

@ Lucile | 28 mars 2020 à 15:08
"Les cigales en appellent à la "solidarité" des fourmis. Haha."

Ne riez pas Lucile, c'est du sérieux, façon Macron.

Les cigales diront qu'elles sont altruistes, puisqu'elles chantent pour tout le monde.
Alors que les fourmis sont égoïstes puisqu'elles n'engrangent qu'à leur seul profit.

Bon, c'est juste pour détendre un peu une atmosphère qui s'alourdit.
Peut-être que Macron a utilisé cet argument face à Merkel et Rutte. Je le crois capable de tout... en paroles.
Parce qu'en actes, c'est différent.

Pour le reste de votre commentaire, je suis d'accord.
Je l'avais dit il y a quelques jours : réfléchir, c'est déjà désobéir. Et pour cause.

Achille

@ Michel Deluré | 28 mars 2020 à 15:38
« Je faisais ici allusion à la réaction d'EM que soulignait notamment PB dans son billet et affirmant, parlant de ses ministres, que "l'on se souviendrait de ceux qui n'ont pas été à la hauteur". »

Dans une situation particulièrement sensible comme celle que nous connaissons actuellement, il est parfois bon et même nécessaire de procéder à un petit rappel à l’ordre.
Une petite bourde, même innocente (en politique elles ne le sont jamais), une petite phrase malheureuse, une décision maladroite, peuvent avoir des conséquences désastreuses. D’autant que l’opposition saute sur tout ce qui bouge, ainsi que nous avons pu le voir avec le report des élections municipales.
Un chef doit savoir se faire aimer, mais il doit aussi être craint sinon il ne maîtrise plus rien. Regardez François Hollande !

------------------------------------------------------------

@ Denis Monod-Broca | 28 mars 2020 à 12:17
« Face à une avalanche, mieux vaut ne pas être encordés, mieux vaut prendre chacun ses jambes à son cou... Si un fort peut aider son voisin plus faible tant mieux, bravo, mais vouloir courir ensemble à 27, attachés, c’est être sûr que personne n’y échappera. »

En somme quand le mot d’ordre est « Tous à la baïonnette », vous, vous comprenez « Tous à la camionnette ».
Je ne pense pas que ce soit ainsi que l’on gagne des batailles. Surtout quand on est en guerre contre un virus meurtrier.
La solidarité est plus que jamais de mise, non seulement au niveau européen, mais mondial.

Mitsahne

Si ce que déclare PAUL (ce jour à 8h35) est vérifié, il y a vraiment matière à s’indigner, à hurler de rage sous les fenêtres d’une Haute Cour de Justice protégée de la colère du peuple.

Certes, Dindon Narcissique n’est pas responsable des errements de ses prédécesseurs, en revanche il est responsable pleinement des ministres et collaborateurs qu’il a nommés, serviles, incapables, arrivistes pour la plupart, malhonnêtes pour certains et justiciables de leur médiocrité. C’est le défaut carrément pathologique du chefenguerre incapable de savoir s’entourer. Souvenez-vous du généralissime Gamelin, incapable de commander, même une bière.

On parle d’épuration, période à laquelle j’ai assisté dans ses détails les plus sordides et je ne souhaite à personne de revivre les horreurs qui n’avaient rien à voir avec le patriotisme.
A propos de scélératesse, qui se souvient d’un certain J.P. Sartre qui se faisait une gloire d’avoir été pisser sur la tombe de Chateaubriand ? Eh bien, le moustachu de la CGT participe de la même idéologie en décrétant une grève des services publics pour le mois d’avril, il pisse sur la France blessée. Pour un tel outrage, une Haute Cour serait trop d’honneur, je vous laisse deviner ce à quoi je pense. Merci à Mme Verdier-Molinié pour son billet dans le Figaro de ce jour.

Les querelles qui agitent nos dirigeants et personnages en vue de tous bords ne donnent pas une image sereine de notre gouvernance qui erre comme un bateau fantôme. Hésitations, ordres, contrordres, désordre vont de pair avec les délations que l’on perçoit ici et là dans le public qui par ailleurs ne manque pas d’applaudir tous les soirs à 20 heures nos courageux soignants.

Et cela fait quinze jours que l’on nous annonce l’arrivée de millions de masques pour demain.
Les casques, c’est pour quand ?

Racine15

@ Marc GHINSBERG 27 mars 2020 à 13:10
"Je condamnerai moins ceux qui agissent et qui commettent des erreurs, que ceux qui se planquent, ne font rien si ce n’est critiquer"

On demande à la quasi-totalité de la population de rester chez soi et de ne pas sortir plus d'une heure et vous voulez l'empêcher d'écrire et de penser ? Etre chez soi, ce n'est pas se planquer mais obéir à la directive gouvernementale.
Ne peut-on penser qu'on est dirigé par une équipe de bras cassés sans être classé comme un dangereux activiste qui n'est pas solidaire ?

Il faut redonner confiance à la population, c'est le rôle du chef. On ne doit pas attendre la fin de cette crise pour sanctionner les incompétents. Cela redonnerait force et courage aux citoyens dont ils ont la charge. Quand un Président annonce la fermeture des écoles le lundi à venir et maintient les élections du dimanche, il ne doit pas tolérer que le Premier ministre lui savonne la planche la veille en fermant bars restaurants... en dramatisant tout en maintenant les élections. Il aurait dû le virer sur place s'il était un vrai chef car on est dans le flou total depuis.

Et il ne faudrait pas critiquer et poursuivre avec ces bras cassés jusqu'au bout, alors qu'il faudra faire face à une crise économique plus terrible encore, comme vous le soulignez si bien. On est suffisamment solidaire en restant confiné, sauf dans quelques territoires intouchables de la République.

sbriglia@Achille

@ Chemins de traverse
« Mais, ma parole, c'est maladif chez le mariste de service... »

En me traitant de « mariste de service » je suppose que vous avez voulu faire de l’humour.
Rédigé par : Achille | 28 mars 2020 à 13:10

J’ai cru être visé !

Serrons-nous les coudes, Achille !

Au fait il y a des anciens des Jésuites ou des Oratoriens sur ce blog ?

Parce que deux anciens des maristes c’est un peu léger pour constituer une association...

Lionel

Je confirme Exilé.
Faisons gaffe aux Russes sous embargo, des espions réanimateurs slaves, oriflammes déployées à tous vents, débarquent sur Rome, Bergame, avec masques, lunettes de protection appareils de ventilation, gants de latex, PQ à volonté, ça c’est du Poutine craché.

Il est probable qu’ici une personne va tirer la gue*le, d’autant que les communards capitalistes chinois belliqueux, se sont engouffrés en surfant sur la route de la soie jusqu’à Bari, Venise et peut-être même Trieste.
D’ailleurs des chants propagandistes en mandarin se sont élevés sur les places publiques, et voici en partie la traduction du refrain qui nous a été proposé.
On est là, on est là, même si Marchenoir ne veut pas nous on est là.

Bon sang c’est pas du commerce ça.
Ce n’est pas tout, l’aide sanitaire s’aggrave sur tous les fronts chez les Ritals, voilà t’y pas aussi que des Cubains débarquent en rangs serrés drapeaux en main en Lombardie avec en tête de cortège l’effigie du Lider Maximo Castro.

Manque de bol, et là ça craint, c’est le pompon, honte pour l’EU, dans la semaine, des Vénézuéliens, des péons, oui !, oui ! des sans dents, du renégat fantoche Maduro, des fauchés comme les blés qui rappliquent les poches bourrées de médoc en dansant du joropo et de la salsa pour remonter le moral.
J’ai même lu que le président Conte s’est écrié "va fan culo EU" là sais pas, j’ai pas compris, du latin probablement, ou du grec ancien.

On est mal, on est mal.

Zonzon

ATTENTION À LA MASSE DES SINISTRES

Ce n'est pas ce qui manque ici... euh !

Exilé

@ Achille
« Le chef de l'Etat en appelle à la solidarité budgétaire européenne. Ça me paraît une bonne idée. C’est l’occasion où jamais pour l’U.E. de faire preuve de solidarité. »

Une preuve de plus que celui que vous appelez pompeusement « chef de l’État » est déconnecté des réalités...
N'a-t-il pas remarqué, n'avez-vous pas remarqué vous aussi, que depuis quelques semaines le machin bruxellois est aux abonnés absents ?

A tel point qu'en Italie par exemple, le drapeau de la prétendue U.E. est parfois brûlé et remplacé par le drapeau chinois :

http://www.wikistrike.com/2020/03/des-italiens-retirent-le-drapeau-de-l-union-europeenne-et-hissent-le-drapeau-de-la-republique-populaire-de-chine.html

Un certain nombre de folles constructions vont voler en éclats, ce n'est qu'un début...

Michel Deluré

@ Achille 28/03 11:29

Je faisais ici allusion à la réaction d'EM que soulignait notamment PB dans son billet et affirmant, parlant de ses ministres, que "l'on se souviendrait de ceux qui n'ont pas été à la hauteur".
C'est, à mon avis, rajouter quelques grains de sable dans la machine au moment où elle en a, vous en conviendrez, le moins besoin et où, au contraire, il est nécessaire qu'elle donne le meilleur d'elle-même.
Il sera temps à l'arrivée de procéder aux révisions nécessaires et de changer les pièces défaillantes. Mais pour l'heure, il n'est pas nécessaire de gripper un peu plus le fonctionnement de la machine.

Lucile

On demande aux Allemands de payer. Les cigales en appellent à la "solidarité" des fourmis. Haha.

Quant à la sacralisation de l'unité, il faut un peu creuser derrière le slogan. Si cela consiste à abdiquer toute réflexion personnelle, à supprimer la moindre interrogation et à tout faire exactement pareil en même temps, ce n'est pas comme ça qu'on trouvera des solutions. Pendant la dernière guerre, beaucoup de Juifs ont cru qu'en faisant exactement ce qui leur était ordonné par les Autorités, ils seraient récompensés de leur obéissance. Et dans leur propre communauté, certains les y incitaient fortement, traitant de semeurs de trouble ceux qui, cherchant à comprendre ce qui leur arrivait, exprimaient leurs doutes. Le danger pousse toujours les gens à se mettre à l'abri sans se séparer les uns des autres. Non seulement ça ne les sauve pas, mais ça précipite parfois leur perte.

Du moment qu'on respecte le mot d'ordre de confinement, et qu'on paye ses impôts, je ne vois pas où est le grave manque à l'unité. Je respecte la loi, je me confine. Au moindre très léger doute, impossible à vérifier ("les tests ne servent à rien" n'est-ce pas ?), chez nous on ne sort pas faire ses courses, on évite l'ascenseur de l'immeuble, et on s'abstient de se promener dans le jardin de la copropriété. On ne peut pas faire plus, mais le mieux a vite fait de devenir l'ennemi du bien.

On peut quand même penser et débattre, et si certains le font sur un mode vindicatif, ou même hargneux, ça manque un peu d'élégance, mais où est le problème du moment qu'ils ne mettent personne en danger ?

Giuseppe

Je viens de terminer mes courses, je vais finir par user mes mains à force de les laver, belle discipline des provinciaux respectueux de ceux qui les entourent.

Pas comme dans ces métropoles, se jeter sur le PQ ou autre denrée comme si c'était la fin du monde ; nous en sommes restés babas de voir tous ces bobos se jeter à corps perdu sur la nourriture, alors que les maraîchers exhortent à acheter leurs produits frais locaux disponibles... Ce n'est pas possible, il doivent bouffer leur PQ les doryphores.

Heureusement que les bobos se sont arrêtés à l'île de Ré, on veut bien profiter de la capitale, mais pas choper le virus que transmettent la promiscuité des sans dents et de ceux qui les nourrissent encore dans les épiceries fines.

Nous sommes des écoliers en province, systématiquement déshabillé savonné rincé après une de mes sorties, l'eau de javel de ma grand-mère diluée et concentrée, un peu décapante mais elle a vécu une grande vieillesse, je salue ma voisine de loin plus de quatre-vingt-dix ans aux prunes.

Les provinciaux laissent les courses au garage et se servent de lingettes pour les emballages - ils ne sont pas fous non plus - ils définissent un mode opératoire aussi me souffle mon voisin, ils ne sont pas neuneus non plus, ils aiment bien le Pr Chabrière et son empirisme mis en première ligne, rien ne sert de s'évader pour échapper au coronavirus, il suffit du bon sens de pays, la vie de nos contrées vaut tous les médicaments - bon en même temps il en faut aussi.

Quand je vais à la piscine et Dieu sait que j'y passe des heures, plus maintenant, je me savonne avant et après le bain, pour les courses c'est pareil je n'ai pas de pédiluve, mais la sainte javel pure, qui coûte une misère, lave mes semelles de chaussures de sortie. Je ne fais que rarement la vaisselle mais les gants fins jetables sont une bénédiction, pas chers certes mais surtout moins rares que les masques de nos magnifiques soignants en première ligne, et je tente donc petitement de ne pas surcharger de ma présence des couloirs sans doute bien remplis.

Des ploucs et les vieux remèdes, j'ai eu récemment ma jeune et dynamique pharmacienne qui s'enquérait de moi et de mon entourage, elle lavait tout ce qu'elle pouvait à la javel et se changeait tous les jours, douche à la clé, du bon sens paysan vous dis-je, avec sa soeur deux brillantes étudiantes, elle m'a précisé qu'elle avait deux paniers pour le sale et le propre... Que du bon sens je le pense.
Je ne suis pas si vieux mais elles sont jeunes, alors...

Ah oui ! et vous saurez tout, j'aime bien le Pr Chabrière, il a toujours une mine un peu torturée quand on l'interroge, j'ai l'impression de me voir quand j'étais plus jeune, j'ai fait des progrès depuis, c'est ainsi, il aimerait sans doute être plus agressif mais son message passerait mal, alors il se contient... Nous l'aimons bien le Pr Chabrière.

Vous aimez le pain de votre boulangère, nous le mettons au four 10 minutes à 60 degrés Celsius une fois refroidi au congélateur, cela évitera des sorties inutiles...
J'ai toujours peur des couloirs d'hôpitaux, par deux fois... Mais ceci est une autre histoire. Prenez soin de vous tous, surtout quand on est plus proche de la retraite que du CV.

Wil, on demandera des comptes, soyez-en sûr, on ne peut en 2020 envoyer des Magnifiques au feu avec des vêtements bleu horizon à bande rouge... Toujours pas de masques et de charlottes. Désespérant.

Cette fois-ci, pas de pirouette et l'oubli, l'Espagne souffre le martyre, l'Italie aussi, nous y arrivons, "Ni haine, ni oubli" gravé sur le monument à côté de la statue de Foch, ce n'est pas du tout le même contexte, mais bon sang à qui avons-nous donc confié nos vies depuis quelques années ?

Achille

@ sbriglia | 28 mars 2020 à 09:30
« Parthénogenèse virale : à preuve ce mimétisme entre Sophie 5 h 57 et Isabelle 6 h 25. »

Elles devraient faire des commentaires groupés comme les sœurs Semtob ! :)

Achille

@ Chemins de traverse
« Mais, ma parole, c'est maladif chez le mariste de service... »

Je ne suis pas certain que ce soit moi le plus maladif.
Tipaza a (perfidement) rappelé une certaine période de mon passé. C’est de bonne guerre. Ceci étant même si celle-ci remonte à plus d’un demi-siècle, je ne la regrette pas, car avec le recul, j’ai la conviction d’avoir acquis un bon enseignement ainsi qu’une bonne éducation, ce qui manifestement ne semble pas être le cas de tous les intervenants sur ce blog.

En me traitant de « mariste de service » je suppose que vous avez voulu faire de l’humour. Il amusera sans doute quelques habitués de ce blog qui se satisfont des blagues de comptoir à la Roland Magdane. Mais je pense qu’en matière de finesse les intervenants de ce blog sont en droit d’attendre autre chose, même ceux qui ne sont pas catholiques.
Qui sait, avec un petit effort cérébral vous pouvez y arriver...

Giuseppe

"Face aux réticences de Berlin, le président français en appelle à la solidarité budgétaire européenne, dans un entretien donné vendredi soir aux journaux italiens le Corriere della Sera, La Stampa et La Repubblica. Neuf pays européens, dont la France et l'Italie, ont appelé mercredi à lancer des "emprunts Corona", un emprunt commun à toute l'Union européenne permettant de faire face à l'épidémie, mettant la pression sur l'Allemagne, opposée à toute mutualisation des dettes." (Orange)

Ils se la jouent facile les Cigales de l'Europe, les endettés par milliers et par milliards qui voudraient mutualiser les dettes, jamais les profits... On croit rêver ! Les criquets de l'Europe vont pouvoir aller se rhabiller, Angela a le souvenir de 1930 en Allemagne, ce sera nein, ou vous passez à la caisse pour les remboursements.

J'avais assisté à une conférence d'un économiste russe cela fait quelques années et il avait martelé que quand on possède un rouble on ne peut en dépenser qu'un. La réalité rattrape la réalité.

Chemins de traverse

@ Achille

Surtout, faites semblant de ne pas comprendre ! Comme les jésuites-maristes...

Vous n'êtes pas P. Bilger pour lequel le confinement rejoint une partie intime de sa personnalité.

Je, nous ne sommes pas des gamins mais des adultes pour lesquels la colère n'a pas le sens que vous voulez m', nous imposer...

Denis Monod-Broca

@ Achille
@ Pierre Blanchard

« Le chef de l'Etat en appelle à la solidarité budgétaire européenne. Ça me paraît une bonne idée. C’est l’occasion où jamais pour l’U.E. de faire preuve de solidarité. » (Achille)

En appeler à la solidarité budgétaire alors que la « clause dérogatoire générale » vient d’être activée, décision laissant aux Etats-membres toute liberté en matière budgétaire, est, pour le moins étrange.

Nous sommes dans une phase de sauve-qui-peut, où l’instinct de conservation des nations se donne libre cours. Quoi de plus normal ? Y a-t-il vraiment à redire ? Est-ce vraiment le moment de s’agripper au mirage européiste ?

Face à une avalanche, mieux vaut ne pas être encordés, mieux vaut prendre chacun ses jambes à son cou... Si un fort peut aider son voisin plus faible tant mieux, bravo, mais vouloir courir ensemble à 27, attachés, c’est être sûr que personne n’y échappera.

Claude Luçon

"...Fabrice Di Vizio, avocat du collectif de médecins C19 qui a déjà déposé une plainte"

Quel gouvernement va-t-il attaquer ?
De Mitterrand à Macron, il va devoir décider car ils sont tous coupables, sans oublier les pères de nos problèmes actuels, Cohn-Bendit and Co. Ils ne voulaient plus de hiérarchie ni d'autorité, un seul virus vient de contester cette philosophie du laisser-aller, ou peut-être est-ce l'esprit même du "moi" sous forme de Covid-19 !

Il serait grand temps que nos compatriotes qui geignent sans cesse déposent enfin leurs plaintes dans leurs poubelles au lieu des tribunaux.
Ou se souviennent que nous élisons nos gouvernements, alors déposons plainte contre l'ensemble de la société, contre nous-mêmes, car nous ramassons le fruit de ce que nous avons semé.

Quant à Fabrice Di Vizio, qu'il retourne dans l'Italie de ses origines il y sera sans doute mieux et peut-être définitivement en paix !
650 000 Français meurent en moyenne chaque année en France soit 1 780 par jour, sans l'aide du Covid-19, alors calmons-nous.

On se met à l'abri sous terre dans les guerres classiques avec obus et bombes, les Syriens peuvent en témoigner aujourd'hui, contre le Covid il suffit de rester chez soi calmement assis sur son sofa en regardant la télévision ou en jouant à la guéguerre virtuelle numérique.
Covid-19 est une guerre mondiale, WW2 le fut aussi, pendant cinq ans, sans virus.
Après WW2 il a fallu reconstruire le monde et la France en particulier, avec Covid la pollution diminue, on respire mieux, et comme en plaisantait Anne Roumanoff, pour résoudre le problème du financement de la retraite, le Covid élimine surtout les vieux de plus de 75 ans, ce qu'elle suggérait.

Pierre Blanchard

@ Achille 28 mars 2020 à 11:22
"Le chef de l'Etat en appelle à la solidarité budgétaire européenne. Ça me paraît une bonne idée. C’est l’occasion où jamais pour l’U.E. de faire preuve de solidarité"

Ne vous faites pas plus bête que vous ne l'êtes Achille.
Plaider pour une solidarité budgétaire dans un "pays du sud" qui sait ce qu'est l'individualisme des Etats européens sur ce sujet comme sur bien d'autres, ne sert strictement à rien, si ce n'est à se faire plaisir.

Je répète ce que j'ai indiqué, c'est vers l'Allemagne et les Pays-Bas qu'il faut tenir ce discours, malheureusement avec bien peu de chances d'être entendu...

Xavier NEBOUT

Ce que Macron a peut-être voulu dire, c'est que si c'est Raoult qui a raison, ça va saigner !

En attendant, la mortalité du fait du coronavirus est quasiment nulle à Marseille.

Pour les autres, le procès du siècle voire du millénaire pour homicide involontaire, voire volontaire, est à venir.

On verra d'ailleurs ici, comment certaines grandes gueules sauront manger leur chapeau.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS