« Le confinement c'est une vie ! | Accueil | Le président de la République me fait pitié ! »

25 mars 2020

Commentaires

Robert Marchenoir

@ Zonzon | 30 mars 2020 à 16:52

Bien. Vous n'avez pas compris. Je vais donc être obligé de faire plus long. Vous avez été exclu de chez Malliarakis et Nathalie MP en raison de votre comportement de troll. Et laissez-moi vous dire qu'il faut en faire beaucoup pour se faire exclure de chez Nathalie MP.

Vous avez été exclu parce que vous vous êtes employé, dans ces deux endroits, à faire exactement ce que vous recommencez à faire ici, après vous être calmé un temps :

1. Commenter en rafale sans le moindre rapport avec le billet de l'auteur.

2. Commenter dans le but exclusif de vous livrer à des attaques personnelles répétées, contre moi en l'occurrence.

3. Commenter (si on peut appeler ça commenter) sur un blog, en vous livrant à des attaques personnelles répétées contre moi, au motif de ce que j'aurais dit sur un autre blog. Et me pourchasser ainsi de blog en blog.

Ce dernier procédé atteint des sommets dans la perversité -- et ne parlons pas de l'impolitesse radicale qu'il révèle envers l'auteur du site. De ma longue expérience de blogueur, je n'ai croisé qu'un autre troll appliquant cette méthode. Je vous prie de croire qu'il n'a pas fait long feu. Même ses amis personnels ont renoncé à le défendre.

Des trolls comme vous, j'en ai crevé des centaines sous moi. Ce n'est pas un minable dans votre genre qui va m'impressionner.

Si vous croyez malin de reprendre votre harcèlement et vos calomnies à mon égard, je crois que vous allez le regretter assez vite.

Je relève tout de même l'infinie bassesse qu'il y a à profiter d'une pandémie mortelle pour épancher ses frustrations et ses haines, en se livrant à une campagne de diffamation personnelle basée sur rien.

Les situations extrêmes révèlent les gens, et ce que vous montrez n'est pas joli à voir.

Zonzon

@ Serge HIREL 28 mars à 19 h 02

Vous prétendez que le commentaire du sieur Robert Marchenoir [28 mars 17 h 49] est ''affligeant dès la troisième ligne…"

Pourriez-vous me préciser ce qui ne l'est pas dans les deux premières !

Bien à vous

Savonarole

@ Zonzon du 30 mars à 10:25
« De Mariotte et Denis Papin à Louis Renault »

Une diagonale du fou remarquable.

Il suffira d’attendre, nous assisterons ici sur ce blog à une deculottade généralisée dans quelques mois. Aux urgences de Cochin, Philippe Bilger réclamera la présence de Didier Raoult à son chevet. Les foutriquets d’hier deviendrons des convertis d’aujourd’hui.
Ainsi va le monde...

Zonzon

@ Marchenoir 30 mars à 11 h 01

DU PETIT CAFARD AU GRAND BOUSIER DE POUPOUTIE

Monsieur,

Je pourrais vous la faire longue, je vous la ferai courte.
D'autant que la « réponse est dans la question » !

On m'avait viré parce que cela vous ''ravit'' !!

Robert Marchenoir

@ Zonzon | 29 mars 2020 à 08:14
"Il faiblit ! À force de pomper, de pomper, de pomper… Tant qu'il ne vous fait pas virer ! Il m'a déjà fait le coup dans deux blogs !"

Monsieur le petit cafard,

Si vous vous êtes fait virer de deux blogs où je suis un commentateur régulier, c'est peut-être qu'il y a une bonne raison.

Je n'ai nullement demandé à Nathalie MP Meyer ou à Jean-Gilles Malliarakis de vous exclure ; mais je suis ravi qu'ils l'aient fait.

Peut-être devriez-vous vous interroger sur votre responsabilité dans l'affaire, au lieu de pincer la corde de la victimisation gauchiste.
______

@ Serge HIREL | 28 mars 2020 à 19:02
"Savez-vous que le racisme, y compris contre les Belges, est puni par la loi ?"

Je suis mort de peur. Il y a une race belge ?

Zonzon

@ Savonarole 29 mars à 14 h 09

Cher Savo,
J'avais repéré la donzelle sur une chaîne sans lui attacher beaucoup d'importance. Bien sûr un professeur de médecine, chercheuse, dans le bain du corona ! Mais un peu exaltée peut-être ?

Je ne vous apprendrai pas toutes les nuances de la gamme des « Scientifiques ». Du pur, qui ne s'intéresse qu'à l'objet de son travail, à celui dont les recherches sont en connexion avec des applications pratiques et qui peut être tenté de monnayer ses découvertes… !

De Mariotte et Denis Papin à Louis Renault !

De la biologie fondamentale à l'industrie pharmaceutique et phytosanitaire !

Du retraité en son jardin à Monsanto, monstre hideux qui a ravagé la moitié de l'Amérique du Sud !

Bon !

Karine Lacombe navigue à vue entre les deux pôles. Elle n'est peut-être pas malhonnête, elle est probablement utile, son apport à la Nation n'est pas nul mais chez tous ces chercheurs à cheval sur le fondamental et l'application subsistera constamment le doute !

J'ai fréquenté ce monde-là ! Pour moi, je le répète, le répéterai autant de fois qu'il sera nécessaire : le Professeur Raoult est un scientifique authentique.
Je sens chez la dame en question une fragilité féminine dans un milieu éprouvant où les truands ne manquent pas !

Savonarole

Do you follow ? Depuis ce matin on nous inonde avec Karine Lacombe, une des opposantes de Didier Raoult. Curieux. On se l’arrache sur tous les plateaux.

Faites connaissance avec cette adorable blouse blanche.

https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/26/cette-professeur-critique-des-methodes-de-didier-raoult-est-elle-en-conflit-d-interet-avec-les-labor_1782911

Lodi

Il paraît que notre homme ne mérite "ni cet excès d'honneur ni cette indignité" :

https://www.franceculture.fr/programmes

Zonzon

Le Professeur Raoult, un scientifique pur sucre, est dans ce moment magique mémorable où Pasteur allait inoculer sa « sauce » à un petit garçon qui avait été mordu par un renard !

Zonzon

''C'est vous l'ignoble''

Peuh !

Il faiblit ! À force de pomper, de pomper, de pomper…

Tant qu'il ne vous fait pas virer !

Il m'a déjà fait le coup dans deux blogs !

Serge HIREL

@ Robert Marchenoir / 28 mars 17h49

Affligeant dès la troisième ligne... J’ai pitié... Restez chez vous et, si votre médecin vous propose de la chloroquine, fuyez-le... Par ailleurs (réponse à Exilé), savez-vous que le racisme, y compris contre les Belges, est puni par la loi ?

Robert Marchenoir

@ Exilé | 25 mars 2020 à 20:53

Votre naïveté est confondante (dans le meilleur des cas). Ce médecin n'existe évidemment pas. Un généraliste américain, exerçant dans son cabinet, aurait trouvé, et appliqué avec succès, un traitement que personne d'autre, dans le monde, n'aurait trouvé ? Sauf Raoult, évidemment, auquel "l'article" que vous citez fait allusion !

Et il aurait écrit à Trump. Parce que c'est Trump, le dieu vivant, qui décide comment on soigne les gens en Amérique.

Vous êtes prié de nous épargner les sites-poubelles comme celui que vous nous avez sorti, et qui existent en des milliers d'exemplaires. Ils combinent des nouvelles sensationnelles mais fausses, et un barrage de propagande trumpiste (ou poutiniste, en proportion variée). Certains d'entre eux sont exclusivement destinés à faire de l'argent. On connaît des aigrefins ukrainiens qui se sont rempli les poches avec ce genre de sites.

Rien que le nom aurait dû vous alerter : News Thud. News Thud, ça veut dire : plus ça fait du bruit et mieux c'est.

C'est ça, vos sources ?

Votre torchon ne prouve qu'une chose : il y a de fortes chances que l'opération Raoult soit attisée par les mesures actives russes.

Comme le montre une vidéo particulièrement arrogante et menaçante sur cette affaire, réalisée par Éric Verhaeghe. Cet ancien haut fonctionnaire aigri répand depuis longtemps, sur son blog, un mélange d'analyses économiques pertinentes et de propagande complètement foutraque. Il est d'origine belge, ce qui peut contribuer à expliquer les choses.

Mais cela fait des années qu'il a mis en valeur, sur son blog, Zero Hedge et The Saker, deux canaux majeurs de la désinformation poutiniste dans le monde. The Saker (comme Zero Hedge) est réalisé par un anonyme, mais comme le personnage est d'une vanité au-delà de toute mesure, il n'a pas résisté à lâcher, une fois, des éléments de sa biographie. C'est ainsi qu'on sait qu'il est d'origine russe, qu'il a fait partie des services secrets suisses, et qu'il en a été viré, probablement parce qu'il était soupçonné d'être un espion russe (ou qu'on le savait).

Au-delà du ton de cette vidéo d'Éric Verhaeghe, dégoulinante de jalousie et de haine personnelle, qui rappelle beaucoup les Gilets jaunes, on retiendra cet "argument", entendu partout en ce moment, y compris sur ce blog : moi j'ai pris de la Nivaquine, et cela ne m'a occasionné aucun effet secondaire. Donc, il faut autoriser la chloroquine contre le coronavirus.

Je passe sur la profonde débilité de gens qui disent "moi je", comme si le fait qu'ils aient pris, une fois, un médicament quelconque, valait étude scientifique rigoureuse des effets de ce médicament. En sorte, que, comme l'écrit Philippe Bilger, tous les Français sont médecins (même les Belges).

Verhaeghe, qui est quand même énarque, n'a même pas la présence d'esprit de tenir compte du fait qu'un touriste en bonne santé prenant de la Nivaquine de façon préventive, contre la paludisme, cela n'a rien à voir avec un malade dont l'organisme est gravement affaibli par un virus extraordinairement virulent.

Il sous-entend que le débat porte uniquement sur les éventuels effets secondaires nocifs de la chloroquine, alors qu'il porte, essentiellement et pour commencer, sur son efficacité.

Verhaeghe s'en prend ici à "ses amis hauts fonctionnaires du ministère de la Santé", qu'il menace ouvertement de représailles physiques.

Le ressentiment du bonhomme est tellement manifeste, qu'il est inutile d'insister. Ancien haut fonctionnaire raté, ex-président de l'APEC, il s'en prend à ses collègues "qui gagnent 10 000 euros par mois", tandis que lui rame dans sa nouvelle vie d'entrepreneur de start-up (un vague site d'information spécialisée sur Internet).

Je ne crois pas être soupçonnable de complaisances excessives à l'égard des fonctionnaires, hauts ou bas. Mais ce numéro de membre du service d'ordre de la CGT qui menace de t'en coller une, les lunettes de bobo posées haut sur le front, est l'une des choses les plus vomitives qu'il m'ait été donné de voir récemment.

On remarquera aussi ce procédé, classique chez tous les désinformateurs : Verhaeghe répercute les rumeurs sur un obscur conflit d'intérêt qui serait à l'origine du prétendu "refus" d'utiliser la chloroquine, tout en disant qu'il n'a aucune opinion sur leur véracité. Mais il les répercute quand même...

Vous en faites autant, d'ailleurs, avec votre immonde commentaire sur "les compétences remarquables de Madame Barré-Sinoussi" (prix Nobel de médecine, difficile de passer à côté), qui s'oppose à l'hystérie raoultienne. "Nous ne nous permettrons pas de les contester", dites-vous hypocritement.

"Ceci dit", ajoutez-vous, "la Science est une chose et les êtres humains en sont une autre et il se pourrait qu'il y ait aussi, de par sa position à l'Inserm, un conflit d'intérêt ne permettant pas de préjuger de sa totale indépendance dans ses prises de position envers le Pr Raoult."

Sasspourrait. J'en sais rien. J'ai rien dit, mais je le dis quand même.

Bien entendu, le "professeur Raoult", lui, n'est soupçonnable d'aucun conflit d'intérêt. C'est un pur angelot qui fait flop-flop dans les hauteurs éthérées de la Science (avec une majuscule). Il ne fait pas passer sa vanité personnelle, sa carrière, les ventes de son futur livre avant les intérêts des malades.

Vous êtes vraiment une langue de p... A l'instar de Gilbert Collard, eurodéputé d'extrême droite et agent actif de la diffusion de cette calomnie complotiste.

La science (pas de majuscule), c'est long et ennuyeux. Les vantardises des uns et les invectives politiciennes des autres, c'est beaucoup plus amusant. Ceux qui, en ces temps difficiles, font prévaloir les secondes sur la première porteront une lourde responsabilité. Qu'ils soient des personnalités médiatiques ou des inconnus anonymes.
______

@ Serge HIREL | 28 mars 2020 à 12:11
"Permettez-moi de m’étonner : vous avez oublié un argument de poids contre le 'fou' Raoult : il porte les cheveux longs..."

Encore un faux-derche au culot gros comme un éléphant : le type n'a strictement rien à opposer aux arguments que j'ai donnés, il me prend donc à partie sur ceux que je n'ai pas fournis ! Peut-on afficher une mauvaise foi plus extrême ?

En plus, vous vous trompez : j'ai bien employé cet argument. Si je ne l'ai pas fait ici, je l'ai fait ailleurs.

Il est, en effet, extrêmement douteux de se prétendre star mondiale des maladies infectieuses, et de s'afficher dans son propre hôpital avec une coiffure aussi anti-hygiénique. Le message est clair : moi j'ai le droit, et je vous emm...

On demande aux infirmières, aux femmes médecins, de serrer leurs cheveux par mesure d'hygiène. Des kilomètres de débats opposent des militantes musulmanes, qui exigent de bénéficier d'exceptions vestimentaires au prétexte de leur religion, aux défenseurs des exigences de base de l'hygiène hospitalière.

Mais Monsieur le Ponte, lui, bénéficie d'une exception, parce qu'il est une vedette de droite et qu'il conchie le gouvernement.

Ce seul fait jette un gros doute, en effet, et sur son éthique scientifique, et sur la véracité de ses assertions aussi péremptoires que peu étayées.

"Quelles sont les références des documents qui vous ont permis d’écrire la phrase ci-dessous ?"
"Seul l'incroyable provincialisme français peut générer un psychodrame pareil. Je vous assure que dans les pays normaux, c'est-à-dire tous les autres, tout le monde se tape du professeur Raoult et de sa chloro-machin."

Vous ne voulez pas que je vous montre ma carte d'identité et ma feuille d'impôts, aussi ? Les références des documents ! Ce qui me permet d'écrire cela, c'est ma connaissance du sujet. Je vous en fais bénéficier, vous devriez déjà me remercier, et en profiter pour suivre les pistes que je vous donne.

Par définition, il n'y a pas de "documents" qui montrent que quelqu'un n'a pas, à l'étranger, l'importance qu'il se donne ici.

Commencez donc par nous montrer les références des documents qui prouvent les assertions du "professeur" Raoult. C'est lui qui affirme, assène et insulte sans preuves. C'est à lui de montrer "les références des documents". N'inversez pas la charge de la preuve.

Les seules études sur lesquelles se base le "professeur" Raoult, pour paniquer les foules et faire sa promotion personnelle, sont des essais extrêmement restreints, non publiés ou publiés dans des revues sans véritable contrôle.

Commencez par nous expliquer comment on peut ajouter foi à un homme qui affirme avoir découvert la pierre philosophale, contre l'avis de ses pairs du monde entier, alors que je viens de vous montrer qu'il s'est spectaculairement trompé à deux reprises, dans les dernières semaines, sur cette affaire du coronavirus.
______

@ Zonzon | 28 mars 2020 à 15:47
"Hier à 12 h 39 Monsieur Marchenoir laisse entendre sa lassitude, son désespoir et une possibilité de retrait."

Seulement dans vos rêves.

"L'un est ignoble mais cursif."

C'est vous, l'ignoble.

Zonzon

EN FAMILLE

G : Zonzon, j'ai un doute ! Hier à 12 h 39 Monsieur Marchenoir laisse entendre sa lassitude, son désespoir et une possibilité de retrait. Mais à 23 h 36 il est pétulant et nous expédie une notule des plus conséquentes… qu'est-ce à dire ?

BN : Gamain, laisse tomber… ce n'est pas à ta portée !

Z : L'envoi de 23 h 36 n'est pas de Marchenoir mais du Professeur Marchoko !

A : L'un est ignoble mais cursif, l'autre est interminable mais il insulte dans les formes !

Serge HIREL

@ Robert Marchenoir / 27 mars 23h36

Permettez-moi de m’étonner : vous avez oublié un argument de poids contre le « fou » Raoult : il porte les cheveux longs... Vous êtes excusé : votre texte est déjà bien long... Promis : si le remède qu’il préconise s’avère combattre efficacement le Covid-19, il se coupera les cheveux... pour aller à Stockholm recevoir le prix Nobel de médecine...

J’ai lu votre texte avec attention et j’ai remarqué la qualité irréprochable de vos sources... Tout est recoupé, contrôlé, vérifié... Quelques-unes m’échappent néanmoins : quelles sont les références des documents qui vous ont permis d’écrire la phrase ci-dessous ?
« Seul l'incroyable provincialisme français peut générer un psychodrame pareil. Je vous assure que dans les pays normaux, c'est-à-dire tous les autres, tout le monde se tape du professeur Raoult et de sa chloro-machin ».

Achille

@ Tipaza | 28 mars 2020 à 09:42

Hélas les temps ont bien changé. Il fut un temps où les rois guérissaient les écrouelles (c'était déjà l’effet placebo).
Nos présidents eux ont perdu ce pouvoir, c’est bien dommage.

Quant aux vaches sacrées de la politiques, auxquelles vous faites allusion, j’imagine, elles n’ont jamais apporté beaucoup de remèdes aux maux de notre société. Il semblerait même que l'on soit revenu au temps des vaches folles (humour mariste) :)

Tipaza

@ Achille | 28 mars 2020 à 06:38
"Certes nous n’avons pas de vaches sacrées chez nous, mais je pense que de la vache ordinaire devrait faire l’affaire…"

Hum, Achille, que vous défendiez Macron, je veux bien.
Il y a dans votre argumentaire macroniste un humour involontaire qui m'amuse.
Restez sur l'involontaire parce que l'humour volontaire, franchement vous n'êtes pas encore au point.
L'éducation mariste, pas marrante, probablement.
Vous remarquerez que bon prince je m'essaie à vous imiter ;-)

Achille

Je suggère au professeur Dider Raoult d’orienter ses recherches du côté de l’urine de vache ainsi que le font les Indiens. Il semblerait qu’elle possède plein de propriétés.
Certes nous n’avons pas de vaches sacrées chez nous, mais je pense que de la vache ordinaire devrait faire l’affaire…

Christine L.

@ anne-marie marson | 26 mars 2020 à 14:58

Merci pour votre diagnostic. Je signalerai aux médecins des hôpitaux universitaires de Lausanne, ainsi qu'à ceux de Corpus Christi (Texas) qu'ils se sont lourdement trompés.

Robert Marchenoir

Le "professeur" Didier Raoult est un pipologue.

Ce que je dis est très facile à prouver. Il suffit de lire ses récentes interviews au Parisien et à La Provence.

http://www.leparisien.fr/societe/didier-raoult-pour-traiter-le-covid-19-tout-le-monde-utilisera-la-chloroquine-22-03-2020-8285511.php

http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-la-chloroquine-medicament-miracle-ou-illusion-23-03-2020-8285739.php

https://www.laprovence.com/article/papier/5940125/pr-didier-raoult-je-ne-suis-pas-un-outsider-je-suis-en-avance.html

Sur l'essai clinique de la chloroquine autorisé par le gouvernement : "Je m'en fiche".

"J'ai produit plus de données en maladies infectieuses que n'importe qui au monde."

"Les opinions des uns et des autres, si vous saviez comme ça m'est égal..."

"Le problème dans ce pays est que les gens qui parlent sont d'une ignorance crasse." (Donc Didier Raoult est d'une ignorance crasse, c'est ça ?)

Sur ce qu'il attend de l'essai (non mené par lui) : "Rien du tout".

"Avec mon équipe, nous estimons avoir trouvé un traitement." (Monsieur estime, donc c'est vrai.)

"Même Donald Trump a tweeté sur les résultats de nos essais." (Quelle référence !)

"Ce n'est pas moi qui suis bizarre, ce sont les gens qui sont ignorants."

"Je ne suis pas un outsider, je suis en avance."

"Il n'y a que dans ce pays qu'on ne sait pas très bien qui je suis."

"Je suis une star mondiale."

Il n'y a pas besoin d'être un prix Nobel pour constater que ce type : a) est un fou dangereux, b) a une démarche à l'opposé de l'esprit scientifique, c) tente d'exploiter honteusement l'angoisse des Français pour se faire une notoriété, à l'aide de recherches qui ne sont même pas les siennes, en tentant de passer en force au risque de la santé des malades.

Le fameux effet possible de la chloroquine sur le coronavirus, ce n'est nullement Raoult qui l'a découvert. Ce sont des chercheurs chinois.

N'importe quel profane peut comprendre que le prétendu essai clinique de Raoult est une plaisanterie : il a été mené sur 24 malades seulement, dont 4 n'ont pas poursuivi le test jusqu'au bout !

Et maintenant, il prend l'initiative de tester tous les gens qui se présentent, dans son hôpital, et promet de fourguer son traitement-miracle à ceux qui seraient malades.

Avec l'argent gratuit des autres, faut-il le préciser ? Le "professeur" Raoult ne pourrait pas faire toutes ces rodomontades, s'il n'était pas un mandarin dans l'hôpital public, et si le pouvoir n'était pas terrifié de le sanctionner, étant en butte aux récriminations de la population au motif de l'épidémie.

Je rappelle qu'il y a des dizaines de vaccins et de médicaments qui sont testés actuellement à travers le monde, par d'innombrables équipes.

Raoult fait comme s'il n'y avait que la chloroquine, comme s'il l'avait inventée, comme s'il était le seul à la tester (alors que son "test" à lui est une rigolade), et comme si le gouvernement avait refusé d'utiliser la chloroquine.

Le gouvernement n'a rien refusé du tout, pas plus que les innombrables gouvernements à travers le monde qui sont confrontés à l'épidémie.

C'est simplement que les vrais scientifiques savent qu'un nouveau médicament, ça ne se met pas en pratique sur une grande échelle en trois coups les gros.

Raoult se pose en médecin persécuté par les politiques, mais c'est lui, le politicien. C'est lui qui dévoie la science pour se faire une notoriété.

J'ajoute que je ne nie pas l'efficacité possible de la chloroquine. Il est fort possible qu'on finisse par l'établir. Comme il est possible qu'on finisse par établir l'efficacité bien meilleure d'autres médicaments en cours de test actuellement. Comme il est possible que la chloroquine s'avère inefficace. Comme il est possible qu'elle s'avère dangereuse.

Il est criminel, de la part de Raoult, et je pèse mes mots, d'affoler les populations qui ne demandent que ça, et de polluer les décisions par une agitation proprement politicienne.

L'homme fait partie du conseil scientifique constitué par le gouvernement pour lutter contre l'épidémie, et il se permet d'insulter ouvertement les gens qui l'ont nommé ("petits marquis"), ceux qui travaillent avec lui, etc. Ce type est un désaxé. C'est la dernière chose dont nous avons besoin en ce moment.

La science, comme les responsables politiques qui s'appuient sur elle, ont besoin de rigueur, d'humilité, de coopération, de prudence et de sérénité. Pas des vantardises et des slogans d'un médecin dévoyé qui, à aucun moment, ne fait référence aux efforts des milliers d'autres savants, à travers le monde, qui s'efforcent de combattre cette maladie.

Didier Raoult se pose comme le "bon médecin" face aux "méchants politiciens", lesquels, de façon inexplicable, et bien sûr avec de sombres desseins, s'opposeraient à ce qu'il guérisse les populations. Foutaises.

Didier Raoult est l'homme qui, il y a un mois seulement, le 25 février, dans une vidéo soigneusement éditée et montée, comme toutes celles de sa chaîne YouTube, se moquait des journalistes et des politiciens à la gomme qui créaient une panique artificielle sur le coronavirus. C'était une toute petite épidémie de rien du tout, qui resterait confinée à la Chine, assurait-il.

Il soulignait, alors, qu'il n'y avait qu'une douzaine de morts en dehors de ce pays, et assurait : "Le danger n'est pas plus grand que celui des autres infections respiratoires. Il faut tempérer les choses." Sa vidéo était sous-titrée : "Nous avons le droit d'être intelligents". Sous-entendu, ceux qui s'alarment du coronavirus sont des imbéciles.

La tonalité générale de son intervention consistait à dire : les politiciens affolent les populations, les gens sont cons, moi je suis un scientifique et je vous déclare que c'est de la petite bière.

Deux semaines plus tard seulement, le 11 mars, l'Organisation mondiale de la santé qualifiait officiellement le coronavirus de pandémie.

Excusez-moi, mais comme expert et comme prévisionniste, il se pose là, le Raoult.

Écoutez intégralement cette vidéo, c'est nécessaire pour comprendre le personnage :

https://www.youtube.com/watch?v=ZuE5CA6yB-Y

Mais ce n'est pas tout. Ce même 25 février où il nous disait que le coronavirus était une maladie de Chinetoques qui ne nous concernait pas, il pondait une deuxième vidéo, pour nous dire... que l'épidémie était terminée. Carrément.

Sur un ton guilleret, il annonçait "un scoop de dernière minute" : la fameuse annonce des chercheurs chinois sur la chloroquine. "J'ai été interviewé par la télévision chinoise", commençait-il, et l'on comprenait que le fait que Raoult soit interviewé était au moins aussi important que les travaux des chercheurs chinois. "C'est une excellente nouvelle, c'est probablement l'infection respiratoire la plus facile à traiter de toutes, et donc c'est pas la peine de s'exciter. La seule chose que je vous dis, faites attention, il n'y aura bientôt plus de chloroquine dans les pharmacies."

Un mois plus tard, l'épidémie ravage l'Europe, l'Italie est terrassée, l'Angleterre mobilise l'armée, les décès explosent aux États-Unis (après que Saint Donald Trump a essayé de lutter contre le virus avec des tweets, en disant que lui était très malin, que c'était un petit virus de rien du tout, et que la CIA qui l'alertait depuis des mois était un ramassis d'imbéciles, de même que ses conseillers scientifiques).

Et les responsables du monde entier "s'excitent" sur cet événement, parce qu'en effet, il s'agit d'une catastrophe.

Notez l'irresponsabilité totale de Didier Raoult, qui prend le risque de provoquer une pénurie d'un médicament qu'il proclame efficace en annonçant la pénurie à l'avance.

Là aussi, il faut écouter cette vidéo de bout en bout :

https://www.youtube.com/watch?v=8L6ehRif-v8

Comme la réalité ne se conforme pas aux prévisions du génial Raoult, c'est, forcément, qu'on ne l'écoute pas, et que le méchant Macron "refuse" d'autoriser son médicament.

Maintenant, on apprend que le "professeur" Didier Raoult écrit un livre sur le sujet depuis... début février. Heureusement qu'il consacre tout son temps à lutter contre l'épidémie ! Il dicte son livre à sa secrétaire. Sa secrétaire fonctionnaire, bien entendu. Payée par le contribuable pour organiser la promotion de Monsieur Raoult.

En plus, Raoult ne croit pas au réchauffement climatique ! Il chatouille le politiquement correct de droite ! On oublie de dire qu'il s'est prononcé pour le voile islamique à l'université, mais les Français étant terrorisés par la mort, ce détail sera passé sous silence.

Seul l'incroyable provincialisme français peut générer un psychodrame pareil. Je vous assure que dans les pays normaux, c'est-à-dire tous les autres, tout le monde se tape du professeur Raoult et de sa chloro-machin.

La chloroquine est une piste parmi des dizaines d'autres, médicaments et vaccins. Des dizaines de laboratoires et des milliers de scientifiques travaillent sur la maladie.

Quant à Raoult, en dehors de son mini-test bidon, qui d'ailleurs vient d'être contredit par un test chinois (tout aussi restreint), lequel conclut à l'inefficacité de la chloroquine (mais en avez-vous entendu parler ?), je serais curieux de savoir quelles sont ses recherches réelles sur le sujet.

Pour l'instant, je vois beaucoup d'air chaud et de paroles verbales s'élever de son côté, mais en dehors de faire de la politique et de polir son image, que fait-il exactement ?

Les Français étant ignares en sciences, ils pensent que la médecine est un concours de beauté, où c'est celui qui crie le plus fort qui a raison. Raoult ressemblant à une espèce d'Obélix qui joue les Gilets jaunes, il a forcément raison contre le reste du monde.

Je suis désolé, mais en matière scientifique, on est jugé par ses pairs. Les recherches ne sont pas concluantes tant qu'elles n'ont pas été validées par les autres. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la communauté scientifique internationale est loin d'avoir sur Raoult l'opinion que Raoult a de lui-même. Je ne parle là que de son chloro-truc, parce que le personnage ne devrait pas rentrer en ligne de compte. Mais lui s'ingénie à le mettre au centre de la scène, bien sûr.

Raoult nous fait donc perdre un temps précieux, car le problème n'est ni le médicament ni le vaccin. Ceux-là apparaîtront quand ils apparaîtront, et nul ne peut le dire actuellement.

Le problème, c'est le dépistage, les mesures contraignantes à l'encontre des porteurs du virus, la logistique hospitalière, la fabrication de respirateurs et la stratégie post-confinement.

Par exemple, la vraie question urgente à poser, c'est : est-il efficace de tester le maximum de Français, et si on le fait, que fait-on des porteurs du virus ? Les Français accepteraient-ils les mesures extrêmement contraignantes imposées par les pays asiatiques ?

Raoult ment, en suggérant que les pays qui ont lutté avec succès contre l'épidémie ont été coulants avec la population, et qu'il "suffit" de donner le bon médicament, que lui a dans sa poche.

C'est faux. Ces pays n'ont peut-être pas procédé à un confinement général, mais les personnes dépistées positives ont été soumises à un régime qui rendrait hystériques la plupart des commentateurs de ce blog. Et ils l'ont fait bien plus tôt que nous, ce qui change la donne.

A moins, bien sûr, que Raoult ne soit un génie intersidéral, et que toutes les institutions scientifiques, comités médicaux, organisations internationales de santé, gouvernements, etc., qui s'occupent du sujet soient composés d'abrutis complets.

C'est possible, mais avouez que les chances sont infimes.

Maintenant, je vois un certain nombre de décérébrés jubiler ici, en notant que la chloro-chose aurait été autorisée en France (ce qui n'est pas tout à fait exact, mais passons).

Autrement dit, si une décision politique a été prise selon leurs souhaits, cela prouve bien que Raoult avait raison sur le plan scientifique.

Peut-on de meilleure manière prouver que l'on est un sorcier vaudou, un militant communiste, un petit soldat discipliné d'un parti quelconque ?

Peut-on mieux montrer son ignorance et son mépris complet pour la nature même de la chose scientifique ?

revnonausujai

Par son décret du 26 mars, le gouvernement avait autorisé la prescription de la chloroquine. Implicitement, le texte permettait donc cette prescription aux stades précoces de la maladie, ce qui correspondait aux demandes des partisans de la stratégie du traitement "de l'avant".
Aujourd'hui, pas en arrière, c'est uniquement dans les cas graves avec ventilation

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=96B9DB69CB53EC78FABC8D563B2D3485.tplgfr32s_3?cidTexte=JORFTEXT000041759437&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041759269

Y a t-il un pilote à la barre ?

Confiance, aie confiance !

Serge HIREL

Didier Raoult, un charlatan ? Ce n’est peut-être pas un docteur-miracle, l’avenir nous le dira, mais, compte tenu de son pedigree, une telle insulte est indigne.

En tout cas, en 2002, Jean-François Mattei, ministre de la Santé, et Claudie Haigneré, ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies, n’étaient pas de cet avis : comme « L’Express » l’indique cette semaine, en 2002, ils lui ont confié la rédaction d’un rapport sur « les maladies infectieuses et le bioterrorisme ».

http://www2.cnrs.fr/sites/thema/fichier/bioterrorisme03.pdf

Le Covid-19 remet ce document de près de 300 pages hors annexes au cœur de l’actualité. Didier Raoult y énumère quelque 120 propositions. Combien ont été retenues ? Seul un spécialiste pourrait nous éclairer sur ce point. A noter que l’une d’elles (n° 91) suggère « un renforcement très significatif du financement de l’Inserm »... Que s’est-il passé depuis lors pour que le professeur marseillais soit systématiquement vilipendé par ses confrères dépendant de près ou de loin de cet organisme ?

jean daniel RC

Non, les conseillers des gouvernements ne sont pas Pasteur, non plus !
En général, les grands reporters vont sur le front pour prendre des photos avant de faire leur scoop. Pour prendre la parole sur la mort des autres, il faut aller travailler en réanimation au secours des victimes. C'est aujourd'hui que les gens meurent par centaines, et demain par milliers si on continue à perdre du temps. Les coupables cherchent toujours à en gagner avec leur boucs émissaires.

Il est trop tard pour débattre avec des mots de ce que la science aurait dû pouvoir faire. Que la politique permette de faire dans l'urgence ce qu'elle a le devoir de faire au plus vite. Trop tard, hélas, pour soutenir des gens irresponsables. Battez-vous plutôt avec des actes contre l'absence des moyens qui a été validée par tant d'experts plus proches de la politique et de l'économie de marché que de la médecine. Avec ceux qui sont obligés de le faire. La population a besoin de bras. Le peuple français le vaut bien.

Achille

@ Giuseppe | 26 mars 2020 à 10:24
« A tous ceux qui regardent dans leur placard le vélo d'intérieur qu'ils avaient acheté pour se donner bonne conscience, c'est le moment où jamais de le ressortir de la poussière, vous ne pouvez que vous faire du bien, c'est le moment de pratiquer le régime que tous se promettent au début de l'année. »

J’avais l’habitude de faire un petit tour de vélo tous les matins histoire de garder la forme, mais depuis les mesures gouvernementale j’ai dû renoncer car il n’existe pas de case prévue pour les randonnées en vélo dans l’attestation de déplacement dérogatoire.

Bilan des courses, j’ai pris deux kilos en une semaine. Si la mesure doit se poursuivre pendant six semaines, je risque d’être obligé d'avoir recours au régime diététique « Comme j’aime » qui semble avoir bien profité à Henri Leconte.

Ajoutons à cela que mon coiffeur ne pouvant plus exercer (je suppose qu’il en est de même pour votre coiffeuse), c’est mon épouse qui m’a coupé les cheveux. Je ne vous dis pas le travail. Une raison de plus pour rester confiner pendant un mois !

béelle

Précision utile : un navire amphibie est un type de navire de guerre utilisé pour réaliser un assaut amphibie (de la mer sur la terre). Un tel navire est capable d'accueillir des bateaux dans sa cale remplie d'eau.

Savonarole

« Pour que dans le cerveau d’un imbécile l’intelligence fasse un tour il faut qu’il lui en arrive de bien sévères »
(Michel Audiard, les Tontons flingueurs)

Savonarole

Monsieur Bilger,

Il faut toujours tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de sauter sur son clavier...

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/le-decret-sur-la-prescription-controlee-dhydroxychloroquine-publie-au-jo

Exilé

@ Claude Luçon
« Vous voulez laisser la science de côté dans la recherche de comment combattre ce virus inconnu ?? »

Pas du tout, cher Claude, je me suis peut-être mal exprimé.
Il y a un temps pour tout.
En temps de guerre, on ne joue pas au kriegspiel, on la fait sur le terrain.
D'un côté, la médecine doit primer sur la science - d'ailleurs bien limitée pour l'instant sur la question - et sauver des vies en priorité au lieu de se contenter d'appliquer des soins palliatifs en attendant.
De l'autre et en parallèle, la recherche fondamentale doit se poursuivre, quitte à mettre en place des procédures accélérées, si possible.

Par ailleurs, les résultats obtenus par les équipes médicales peuvent être analysés pour en tirer des enseignements, c'est aussi une manière de faire progresser la connaissance.


Achille

@ Claude Luçon | 26 mars 2020 à 14:03
« Darwin ne comprenait pas pourquoi les pommes tombaient au lieu de s'envoler, c'était sa faiblesse. »

Je suppose que vous vouliez parler de Newton…

anne-marie marson

@ Christine L. | 25 mars 2020 à 20:38
"J’ai connu personnellement deux personnes ayant souffert d'effets secondaires graves dus à la prise de chloroquine lors d'une crise de paludisme. Toutes deux ont eu des hallucinations importantes. L'une, qui avait été hospitalisée rapidement, s'est remise en trois semaines, et aurait eu beaucoup de chance selon ses soignants, tandis que l'autre qui était en mer (marine marchande), a succombé, peu après son arrivée, plus tardive, dans un hôpital."

Ce n’est pas la chloroquine, c’est le paludisme. Le paludisme est une maladie mortelle.

-----------------------------------------------------

@ Tipaza | 25 mars 2020 à 19:03
"Puisque le pouvoir politique fait appel à notre prix Nobel de médecine, il faut se souvenir que ce prix Nobel a été obtenu après une longue lutte de contestation de paternité de sa découverte."

Je me souviens de cette controverse, justifiée (à mes yeux).
Je crois que c’est l’équipe américaine qui a découvert le virus, sur une souche prêtée par le labo français, on a donc attribué le prix aux Français, au grand dam des Américains.

Claude Luçon

@ Exilé | 26 mars 2020 à 08:59
"Il est des moments où il vaudrait mieux avoir la pudeur de laisser la Science de côté alors qu'elle montre ses faiblesses, face à l'irruption d'un phénomène brutal dans un univers politique, économique, scientifique et autre non préparé à le recevoir."

Vous voulez laisser la science de côté dans la recherche de comment combattre ce virus inconnu ??
Ce ne pouvait pas être une faiblesse s'il n'était pas connu ! A la rigueur une inconnue, une découverte que l'on doit à la science plutôt !
Cet univers politique, économique, médiatique et autre non préparé à le recevoir doit se taire et laisser la science mener le combat.
Ce que fait d'ailleurs Macron.

C'est précisément la définition de la science : savoir combattre ses faiblesses, admettre ce qu'elle ne comprend pas et chercher à en trouver les solutions ! C'est ce qu'elle fait depuis toujours ! Non ??
Newton ne comprenait pas pourquoi les pommes tombaient au lieu de s'envoler, c'était sa faiblesse.
Archimède qui ne comprenait pas pourquoi il flottait sur l'eau, c'était sa faiblesse, quand il l'a réalisé il en a crié Eurêka !
Einstein ne comprenait comment fonctionnait l'univers, sa faiblesse, jusqu'à E=mc2

Exilé, pas vous, vous êtes un pilier de ce blog, ne craquez pas à cause d'un virus !

Giuseppe

@ revnonausujai | 26 mars 2020 à 11:40

Excellent ! Cocottes de freins elle doit penser poulailler, elle.

Le monde fabuleux des élites.

GDAT13

@ Achille | 25 mars 2020 à 23:49
« Il est à noter que les principaux défenseurs de Didier Raoult sont d’abord les Marseillais. Ils prennent fait et cause pour lui un peu comme ils supportent l’Olympique de Marseille.
Tout ça manque un peu d’objectivité. :) »

Effectivement, demander à des supporters de l'OM de faire preuve d'objectivité, c'est un peu délirant. Dans la série des clichés, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Les Marseillais prennent aussi fait et cause pour la pétanque, la bouillabaisse, Notre-Dame de la Garde, le Vieux Port, et même pour Marcel Pagnol et son bar de la Marine…

A propos de Marine (pas Le Pen hein), vous savez ce que vous disent les Marseillais ?

Très subjectivement, forcément.

Signé : Escartefigue

Lucile

J'ai du mal à comprendre comment on en est venu à créer deux camps opposés et irréconciliables au sujet du traitement par la nivaquine, ces partis pris, condamnations, et cette opposition binaire, qui ont pour résultat de placer tout le monde dans une impasse. Au lieu d'être pour ou contre, pourquoi ne pas laisser se développer des études très poussées, sans exclure pour autant le traitement à la nivaquine pour ceux qui le souhaitent parmi les patients et le corps médical, compte tenu qu'il est recommandé par un médecin de haut niveau et qu'il a fait ses preuves en Asie, sans partager la Corée, la Chine et Hong Kong entre "pro" et "anti".

Pourquoi se dépêcher de désigner Raoult comme un charlatan si l'on est méfiant ? On peut, on doit même être méfiant, ce qui n'empêche pas d'espérer que ça marche ne serait-ce qu'un peu. Comme le dit Patrice Charoulet, le plus grand mal, c'est la mort, aussi, pourquoi ne pas essayer, au point où on en est, de la combattre par une méthode déjà testée et approuvée à grande échelle en Extrême-Orient ?

À conclure avant d'avoir testé, à ne pas laisser se développer des essais malgré tout assez peu risqués comparés aux autres solutions (lesquelles d'ailleurs ?), à s'emparer de tout, l'État crée la pénurie et le marché noir.

Les réflexes toujours plus étatistes des autorités ne me disent rien qui vaille. On a du mal à faire confiance au gouvernement qui n'a pas brillé jusqu'ici par sa clairvoyance par exemple en maintenant les élections, méthode idéale pour multiplier les contaminations, dont certains font les frais aujourd'hui, jusqu'à en mourir, désolée de le souligner.

On doute encore de son bon sens quand il répète que les masques et le dépistage ne servent à rien. Va-t-il tout d'un coup devenir parfaitement fiable ? L'instinct de survie nous donne l'intuition que la centralisation, l'étatisme et une expertise qui ne connaît que son champ d'expertise, ne sont pas favorables à 100 % de l'espèce. Le processus de sélection naturelle répartit les résistances aux diverses maladies entre les individus d'une façon qui est loin d'être uniforme, ce qui augmente les chances de survie de l'espèce.

Au sujet de la dépendance créée par la centralisation et l'expertise qui tourne sur elle-même, voici quelques bribes de dialogues tirés de "2001, l'Odyssée de l'espace".

Un reporter de la BBC interviewe HAL, l'ordinateur du vaisseau spatial.

"Reporter: HAL, vous avez d'énormes responsabilités dans cette mission (…), vous en êtes le cerveau et le système nerveux central (…). Vous sentez-vous intimidé ?

HAL : Pour vous répondre, je vous rappelle que la série d'ordinateurs 9000 est la plus sûre qui ait jamais existé. Jamais un seul ordinateur 9000 n'a commis la moindre erreur ou n'a dénaturé une seule information. Au sens exact du terme, nous sommes infaillibles et incapables d'erreur.

Le Reporter : Vous qui êtes doté d'une intelligence aussi prodigieuse, HAL, ne ressentez-vous jamais une certaine frustration de devoir compter sur des humains ordinaires pour la mise en place des opérations ?

HAL : Absolument pas. J'ai des relations stimulantes avec le docteur P. et le docteur B. Mes responsabilités dans cette mission couvrent tout le fonctionnement du vaisseau, aussi suis-je constamment actif, et je m'y emploie au maximum de mes possibilités, comme toute entité consciente peut espérer le faire.(……)

Reporter : Dr P, qu'est-ce que ça vous fait de passer le plus clair de votre temps dans une telle proximité avec HAL? (…) Quand on lui parle on a le sentiment qu'il est capable de mettre de l'émotion dans ses réponses. Ainsi j'ai détecté une certaine fierté chez lui quand il m'expliquait ses capacités. Pensez-vous qu'il ait de vraies émotions ?

Dave (Dr Poole) : En fait, il se comporte comme s'il en éprouvait. Hum. Évidemment il est programmé de manière que ce soit plus facile pour nous de lui parler. Mais en vérité il m'est difficile de vous dire s'il a ou non de véritables sentiments".

(Mais HAL, qui contrôle tout à bord, se met à jouer de vilains tours aux pilotes survivants de la mission. Après avoir indiqué une avarie introuvable les forçant à sortir du vaisseau pour effectuer des réparations, il a tenté de les enfermer dehors. Ces derniers décident de le neutraliser. Dave commence donc à débrancher les fils.)

"HAL : "Mais qu'est-ce que vous faites Dave ?J'ai le droit que vous me répondiez. Je sais que tout n'a pas été parfait dans ma façon de fonctionner ces derniers temps mais je vous assure que tout ira bien à partir de maintenant. Je vous le garantis en toute certitude. Je me sens beaucoup mieux. Vraiment. Écoutez, Dave, je vois bien que ça vous a secoué. À mon avis, vous devriez vous asseoir tranquillement, prendre une pilule anti-stress, et reconsidérer tout ça. Je suis conscient d'avoir récemment pris certaines décisions médiocres, mais je tiens à vous rassurer complètement, la qualité de mon travail va redevenir normale. Cette mission suscite en moi un enthousiasme et une confiance grandissimes. Et je veux vous aider, Dave. Dave, arrêtez. Arrêtez je vous en prie".

revnonausujai

(Petites) nouvelles du front, euh non, du (bas)fond:
- la ministre des Sports envisage que le Tour de France se coure à huis clos ; ben non, cocotte, chaque coureur chez lui sur home-trainer et un ordi pour compiler les résultats, ça serait encore plus cool ; même la si bien nommée Si bête, ce serpent qui sifflote sur nos têtes, n'aurait pas trouvé ça toute seule
- chef de guerre, père de la nation, Clemenceau dans les tranchées... dommage que le ridicule ne tue pas !

Exilé

Les effets secondaires du sulfate d'hydroxychloroquine (Plaquenil) sont souvent évoqués.
Quels sont-ils ?

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=67767535&typedoc=N

Giuseppe

Par pitié mon Dieu aidez-moi - quand je cherche mon émission préférée je passe par l'émission des Grandes Gueules, je m'y pose quelques instants, on ne sait jamais, ils auraient peut-être trouvé le dahu, la pierre philosophale, le remède miracle, que sais-je encore ? je n'ai rien entendu de pire de ma vie, d'aussi inutile, des Grand Yaca dans une cacophonie de "taouailles" indescriptible - à supporter ces gonfleurs d'hélice. Sur ce, je vais gonfler mes pneus.

A tous ceux qui regardent dans leur placard le vélo d'intérieur qu'ils avaient acheté pour se donner bonne conscience, c'est le moment où jamais de le ressortir de la poussière, vous ne pouvez que vous faire du bien, c'est le moment de pratiquer le régime que tous se promettent au début de l'année.
Vous commencerez souple et pas plus d'un quart d'heure au début.

Au bout de 30 secondes le mal au crâne me tombe dessus d'écouter cette émission de batouilles, j'ai beau tenter d'y attraper quelque chose... Nada.

Pierre Blanchard

Vous avez raison Deviro | 25 mars 2020 à 23:05

Jean Pierre André

Avec les comités et la doxa actuels, Pasteur serait-il Pasteur ? En outre j'observe que les prix Nobel sont mis en avant lorsqu'ils vont dans le sens des puissants, ainsi Maurice Allais notre prix Nobel d'économie iconoclaste et bâillonné, fut soigneusement tenu à l'écart alors qu'avec ses idées le monde serait aujourd'hui plus humain...

Exilé

C'est également le point de vue du prix Nobel de médecine Françoise Barré-Sinoussi qui vient d'être nommée à la tête du comité chargé de conseiller sur les traitements du Covid-19 : pour elle il faut "des résultats solides et rigoureux"

Nous ne nous permettrons pas de contester les compétences remarquables de Madame Barré-Sinoussi.
Ceci dit, la Science est une chose et les êtres humains en sont une autre et il se pourrait qu'il y ait aussi, de par sa position à l'Inserm, un conflit d'intérêt ne permettant pas de préjuger de sa totale indépendance dans ses prises de position envers le Pr Raoult.

Exilé

@ Claude Luçon
« Nous sommes là en face d'une bataille de paroles et de personnalités en totale ignorance des pratiques scientifiques où les approximations existent en attendant la meilleure solution, l'idéal, l'absolu n'existe pas en sciences ! »

Il est des moments où il vaudrait mieux avoir la pudeur de laisser la Science de côté alors qu'elle montre ses faiblesses, face à l'irruption d'un phénomène brutal dans un univers politique, économique, scientifique et autre non préparé à le recevoir.

Dans la période que nous vivons, les scientifiques, que personne n'empêche de travailler, au contraire, devraient s'éclipser avec modestie et laisser le champ libre à ceux qui ont acquis une expérience pratique du virus sur le terrain.
L'empirisme est aussi parfois une méthode d'étude d'un phénomène inconnu.

Rappelons aussi par exemple que l'aspirine a été utilisée pendant un siècle sans que personne n'ait compris quel était exactement son mécanisme d'action.

Soigner d'abord à partir des éléments disponibles, et vite, rechercher à tête reposée ensuite.

GLW

Finalement, l'histoire repasse les plats.
Qui donc se souvient de cette "épidémie" de grippe dite de "Hong Kong" qui a été quand même d'un autre gabarit que ce Covid-19 ?
Est-ce que la leçon a été rétenue ? A voir ce qui se passe aujourd'hui, j'ai comme un gros doute.

https://www.liberation.fr/france/2005/12/07/1968-la-planete-grippee_540957

Exilé

Didier Raoult n'est pas Pasteur !

Exact.
Pasteur n'était pas médecin.

Achille

Petite remarque concernant Pasteur. S’il avait attendu l’aval de ses éminents collègues scientifiques lorsqu’il a vacciné le petit garçon mordu par un renard enragé, celui-ci serait rapidement mort de la rage.
Certes cet exemple ne saurait devenir une généralité, mais en cas d’urgence, comme c’est le cas avec le coronavirus qui provoque des centaines de morts par jour, il faut parfois simplifier les procédures…
Les critiques viendront après et ne doutons pas qu'elles seront nombreuses.

Zonzon

@ Jean 25 mars à 16 h 01
@ Sophie 25 mars à 16 h 08

Philippe Bilger n'est pas Groucho Marx non plus !

Patrice Charoulet

EFFETS INDESIRABLES ?

Je demande à tous les médecins, tous les pharmaciens, à tous les préparateurs en pharmacie, et même à tous les patients qui ont lu les notices de médicaments s'ils n'ont jamais lu les « effets indésirables » de centaines de médicaments autorisés, prescrits et consommés. Il m'est arrivé de refuser certains d'entre eux, tellement j'en ai été effrayé.

J'ai avalé chaque jour l'un des deux médicaments prescrits par le docteur Raoult pendant vingt ans, en Afrique subsaharienne où j'enseignais, sans le moindre effet indésirable.

Parmi tous les professeurs de médecine invités à la radio ou à la télé, certains disent prescrire ces deux médicaments, certains disent ne pas le faire et préfèrent attendre... comme l'entourage « scientifique » (dont un anthropologue, un généraliste et un sociologue, cf. comité) du ministre.

Mais le plus grand des effets indésirables n'est-il pas... la mort ? Car chaque jour qui passe augmente le nombre de morts. « En même temps » (citation) qu'il aggrave l'effondrement de notre économie.

Je tiens à ajouter deux considérations, tout en n'étant pas médecin. Primo, le professeur Raoult avance que donner ces médicaments quand le patient est en réa, c'est trop tard. Il a expliqué pourquoi. Or dans un arrêté, le ministre déclare que ces médicaments pourront être donnés à certains patients, par décision collégiale (!), dans « un cadre hospitalier » (quid des médecins généralistes ?), « dans les formes les plus sévères » (autrement dit quand il est trop tard). N'est-ce pas un arrêté scélérat ?

Secundo, on me dit que dans les tests de plus grande ampleur décidés par le gouvernement, l'antibiotique choisi par le professeur Raoult ne sera pas donné. Or le professeur Raoult a dit les raisons médicales précises pour lesquelles cet antibiotique était nécessaire. Second scandale.

C'est tout pour aujourd'hui.

GERARD R.

Entre la motivation continue affichée par le Pr Raoult et le lamentable "pateaugeage" gouvernemental, il est difficile de demander au citoyen lambda de ne pas placer un espoir, si infime soit-il, auprès du professeur si décrié. Mais décrié par qui ? Par tout ce qui compte de pseudo-sommités inféodées aux laboratoires pharmaceutiques. Et leurs commensaux journaleux. C'est un élément qui a son importance et qui induit une certaine signification.

Entre l'assurance du professeur contesté, mais néanmoins réputé et l'incompétence outrancière et avérée de la clique à Macron, que sa réputation précède désormais et depuis longtemps, le Français ordinaire devra choisir.

Personnellement, je pense profondément que si la clique susnommée souhaitait exposer un maximum de Français au risque de la contraction du virus, elle ne s'y prendrait pas autrement. Alors à choisir, ma préférence va naturellement vers cet épidémiologiste. Lui, me semble-t-il, n'a aucun intérêt à ce que crèvent des milliers de concitoyens. Ce qui n'est pas nécessairement le cas des gangsters macroniens. Ni d'ailleurs de la soi-disant opposition politique, qui s'agite beaucoup, critique abondamment, mais reste étrangement coite, d'un point de vue judiciaire, alors qu'en temps normal, ils se font des procès à tire-larigot pour un pet de travers.

Denis Monod-Broca

« Nous devons n'avoir qu'une obsession, être unis contre le virus », a martelé le chef de l'État, hier à Mulhouse.

Mais il s’est aussitôt contredit en fustigeant « les facteurs de division » et « ceux qui voudraient fracturer le pays », c’est-à-dire en divisant lui-même le pays, en faisant ce qu’il reproche à ces fractureurs de faire.

Et à mon tour, en l’accusant, je fais ce que je lui reproche de faire.

Comment en sortir ?

« Ne juge pas, ô homme, puisque tu fais la même chose, toi qui juges »

Nous traversons des temps difficiles. Retrouvons, tous autant que nous sommes, foi en la parole. N’attachons pas d’importance à ce qui n’en a pas.

Isabelle

"Intervention à la fois politique, solidaire et émouvante du #président enfin conscient du fiasco d’avant à l’encontre du monde médical. 1 allocution à 3 niveaux. Des promesses qui l’obligent. Je devine que d’aucuns vont continuer à lui cracher dessus et j’en prendrai!
@BFMTV"

P. Bilger en direct de BFM-Macron, bien entendu.
Je lis votre dernier tweet, Monsieur P. Bilger, je ne sais plus quoi écrire.
Intervention émouvante, dites-vous ! Des promesses n'engagent à rien.
Macron, monsieur Fiasco continue de faire du théâtre.
J'arrête d'intervenir sur votre blog. Trop de courtisanerie !

Tipaza

@ Deviro

Puisque vous voulez tout savoir, il suffit de lire quelques articles bien documentés. En voici un intéressant.
C'est un peu long, mais le temps passé à le lire ne sera pas perdu. Il aidera à la réflexion sur le sujet.

Pour ma part mon opinion est faite. Il y a eu tellement de contradictions dans les déclarations officielles, en particulier sur le port du masque, qu'elles ne sont pas crédibles.

http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/26/covid-et-mensonge-d-etat-en-france-305316.html#more

Claude Luçon

@ Wil | 26 mars 2020 à 00:00

Si vous vivez à la campagne méfiez-vous, vous êtes exposé aux radiations de l'argile, de la bonne glaise sous vos sabots dont le bois ne vous protégera pas.
Cherchez-vous plutôt une caverne de calcaire où la radioactivité est plus faible, évitez le grès et la dolomie, ils peuvent aussi être très radioactifs.

Consolez-vous, nous crèverons tous des cochonneries que nous produisons et rejetons dans toutes les eaux de la Terre avant qu'une de nos centrales nucléaires dévaste le monde.
Les Japonais pourraient vous le dire après Little Boy, Fat Man et Fukushima !
Chez eux il semble que la radioactivité ait produit une mutation dans leur ADN.
Ils sont 160 millions environ en 2020 et leur problème est qu'ils ont trop de vieillards, l'espérance de vie y est la plus longue du monde.

—————————————-

@ Christine L. | 25 mars 2020 à 20:38

Vous venez de me révéler pourquoi je suis si inconscient !
Je ne me suis pas rendu compte que j'étais mort !
Soignant mon paludisme depuis 1957 je prends toujours de la nivaquine (chloroquine)

Sérieusement !
Vos deux amis avaient été piqués par un moustique particulier, rare, porteur d'un virus très virulent qui tue en quelques jours, nous avons appris à le connaître en forant dans les marais du sud Nigeria. Si ses dirigeants et le médecin ne reconnaissent pas la fièvre soudaine et violente qui marque cette forme de paludisme, si la victime n'est pas transportée immédiatement dans une clinique pour maladie tropicale, elle meurt en quelques jours.
Il y a bien longtemps, un célèbre coureur italien, Fausto Coppi, est mort de ce genre de paludisme en quelques jours suite à une visite en Afrique de l'Ouest. Aucun médecin européen ne connaissait alors cette forme de paludisme.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS