On me pardonnera ce titre qui est plus amer qu'ironique.
J'ai peur, nous avons peur d'être menacés et menaçants, d'être infectés.
Nous avons appris que le ministre Franck Riester l'était parce que sa fonction l'avait évidemment conduit à beaucoup se rendre à l'Assemblée nationale. Des députés ont été atteints et peut-être d'autres ministres le seront-ils ! L'empathie que chacun éprouve pour ces victimes qui souvent nous rassurent sur leur état est naturellement limitée par l'inquiétude qui peut nous saisir au sujet de notre sort personnel. Que l'on soit âgé ou non. Il y a les autres mais peut-être bientôt nous-mêmes ?
La protection autour du président va être comme il se doit renforcée (BFM TV).
Cette démocratie perverse et dangereuse du virus crée un étrange climat qui fait oublier apparemment les joutes politiciennes, le projet de loi sur la retraite, la quotidienneté partisane qui nous dresse, depuis 2018, quasiment systématiquement contre le pouvoir présidentiel.
Soit directement soit par une procuration qui nous incite honteusement ou subtilement à endosser toutes les révoltes, atypiques ou non, qui ont constitué notre pays tel un chaudron républicain où l'ébullition, la violence sont devenues la règle. Et la contradiction courtoise, singulière ou collective, l'exception.
Je l'avoue : j'ai peur mais je fais comme si j'étais invulnérable. Là où je travaille, nous respectons non seulement les consignes du remarquable ministre de la Santé Olivier Véran - cet ambitieux décrié mais compétent fait oublier Agnès Buzyn qui se voit reprocher, comme candidate imposée à Paris par le président de la République, son maigre bilan de ministre - mais nous allons même au-delà.
On a fait déserter Agnès Buzyn quand on aurait eu plus que jamais besoin d'elle. Singulier processus qui révèle une fois de plus qu'Emmanuel Macron a beaucoup de qualités sauf celle de savoir choisir la bonne personne pour la bonne fonction et au bon moment.
Je me lave fréquemment les mains, je ne me touche pas le visage, je parviens à résister au serrage de main et encore plus aisément aux embrassades. Je n'éprouve aucune difficulté à créer une distance entre autrui et moi mais je ne peux pas m'empêcher de craindre, dans le métro ou dans l'autobus, que le mal rôde et me touche.
Mais il faut vivre.
N'ayant aucune légitimité ni savoir scientifiques, je fais confiance aux médecins et au ministre. Il me paraît fondamental, en ces circonstances éprouvantes qui vont durer, de s'obliger à dominer méfiance et suspicion, encore plus un absurde complotisme, pour se tenir modestement aux côtés des autorités qui apparemment ont préféré, pour lutter, une méthode empirique, pragmatique, ciblée et évolutive plutôt qu'immédiatement radicale même si je ne méconnais pas le succès de cette dernière, notamment en Corée du Sud.
J'ai peur mais j'irai voter au premier tour des municipales à Paris. Par civisme et parce que la démocratie s'use si l'on ne s'en sert pas.
Loin de moi l'envie de traiter de haut les 30 % de citoyens qui n'oseront pas accomplir ce qui ne devrait pas être un devoir mais une chance. Pas assez donnée dans notre République qui croit nous satisfaire avec des rendez-vous réguliers mais qui dans les intervalles nous laissent frustrés.
La France ne se mettra jamais en quarantaine comme l'Italie. Si le gouvernement réussit avec du temps, de la compétence et de la maîtrise, à réduire ce fléau puis à le dominer, il n'en tirera aucun gain politique. Au meilleur, on ne le créditera pas d'avoir bien accompli sa mission de sauvegarde. Au pire, on l'accablera encore davantage.
J'ai peur, nous avons peur mais nous résistons rien qu'en vivant, en respirant, en marchant et en côtoyant. Surtout, que des bons apôtres ne viennent pas nous sermonner en invoquant la raison et la science. Il y a des angoisses légitimes contre lesquelles l'objectif ne peut rien.
Le fait de savoir que le coronavirus est pour l'égalité puisqu'il touche tout le monde, pour une fois, nous laisse désarmés, oscillant entre espoir diffus et certitude triste.
Je ne suis pas tout seul à avoir peur. Même les solidarités les plus misérables font du bien.
@ Exilé
"Que je l'aime ou pas n'a aucune importance."
Un petit peu quand même: cela peut donner un tour différent à notre discussion, selon vos sentiments à l'égard de cette notion.
"La notion de « consensus » n'a aucune valeur dans le domaine de la science, où la démocratie et ses dérives potentielles n'ont sagement pas leur place."
Vous avez parfaitement raison quand vous prétendez que la science n'a rien de "démocratique". Elle ne fonctionne effectivement pas comme cela.
Cela étant, la notion de "consensus scientifique" n'a rien à voir avec la notion de démocratie. Je vais prendre un exemple simple: la question des méta-analyses.
Quand vous vous intéressez à un thème précis, et en particulier à une question très précise, dans le meilleur des cas, vous pouvez avoir toute une série d'études sur un même sujet. Ces études peuvent avoir des résultats différents pour toute une série de raisons: méthodologiques, des erreurs non maîtrisables, des biais chez leurs auteurs, et même de la fraude. Une méta-analyse n'est pas un exercice démocratique, mais un exercice de comptage des points, et de pilpoul sur les raisons qui font que les études soient fiables ou pas. On en tire une impression générale sur une question, allant du doute à la certitude quasi absolue, en opérant un tel exercice de comptage des points.
C'est cela qu'on appelle le consensus scientifique. Entre autres...
Ensuite, ce type de consensus scientifique s'incarne dans des polémiques scientifico-politiques sur tel ou tel sujet car les hommes sont les hommes. Mais ce n'est pas pour autant que la notion de consensus scientifique exposée préliminairement ci-dessus est vide de sens.
Rédigé par : F68.10 | 15 mars 2020 à 21:10
@ F68.10
« Je sens que vous n'aimez pas beaucoup la notion de "consensus scientifique" »
Que je l'aime ou pas n'a aucune importance.
La notion de « consensus » n'a aucune valeur dans le domaine de la science, où la démocratie et ses dérives potentielles n'ont sagement pas leur place.
Rédigé par : Exilé | 15 mars 2020 à 15:44
APHATISME 10 Addenda
« Il pourrait bien se faire que Corona soit le dernier avertissement sans frais qui nous est adressé… ce que j'en dis c'est pour rire… comme d'habitude. »
C'est ce qu'on ajoute plaisamment – quand on veut rester dans la légèreté – après un dialogue fructueux avec le bousier de Poupoutie.
Sauf qu'il n'y a pas de quoi s’esclaffer et que les nouvelles d'hier soir ont transformé le rire en grimaces.
Pour le chrétien « scientifique » (ils sont de plus en plus nombreux) le Corona – un morceau de vivant – était inscrit dans cet instant sans durée qu'on appelle communément le Big Bang où l'Énergie (le Créateur) sépara la matière, le temps, l'espace et fixa quelques données indispensables : vitesse extrémale, comportement matière-matière... après quoi il se retira… puisqu'il était partout !!
La matière se granula, les particules, les molécules, les magmas, les étoiles, les planètes, la Terre ; puis la vie, la pensée, l'homme, la culture, la morale, la civilisation – et là Il lui fut nécessaire de donner un coup de pouce : Il jugea indispensable d'aller se rendre compte sur place du « vécu » réel.
Une trentaine d'années en un lieu devenu centre de l'Humanité !
Ça ne se passa pas très bien, Il repartit !
Depuis lors nous sommes seuls, humains et virus mélangés, dans un décor qui dépend de la stabilité des équilibres.
Ainsi la Terre – pour peu que des astres, divers et variés, deviennent hystériques – pourrait aller se fracasser sur le soleil prématurément sans qu'on en puisse mais !
Ceci étant rappelé il convient que les humains, dans leur ensemble, « doivent se comporter d'une certaine manière » afin que le méchant corona ne vienne pas entraver leur marche triomphale vers la félicité mondialo – capitalo – libéralo – machonique !
Ce virus ne deviendrait, par sa force destructrice, que la conséquence de la folie des hommes.
Laquelle nous apparaît chaque jour plus grandiose !
Rédigé par : Zonzon | 15 mars 2020 à 10:28
@ sylvain | 14 mars 2020 à 18:47
Erdogan a compris que dans une Europe molle et une France macronnienne très généreuse, il n'y a qu'à l'inonder par l'islam à défaut de ne pouvoir rentrer parmi les 27 pays de l'UE.
Ecoutez ce que dit Marc Trévidic sur Sud Radio :
"La forme actuelle de l'Islam n'est pas compatible avec la République !" Dont acte !
Est-il antiraciste ou tout simplement logique et lucide, voulant protéger notre pays et l'Europe ?
https://www.youtube.com/watch?v=LwuSqiQpCxU
Il nous en faut beaucoup de ces gens qui dénoncent la vérité. Et surtout aucune censure ne doit s'immiscer dans le parler-vrai !
Rédigé par : Ellen | 14 mars 2020 à 21:22
@ Exilé
"Je ne vois pas en quoi mes propos revêtent un caractère « non-scientifique » sachant qu'ils s'appuient sur les constatations et affirmations de médecins voire de professeurs de médecine, apportées depuis plusieurs dizaines d'années en France et à l'étranger."
Ah la la la la... je ne sais pas si vous avez vraiment conscience de ce dans quoi vous vous lancez. Pour l'instant, je ne suis pas vraiment en mesure de juger de la scientificité ou non-scientificité des thèses que vous défendez pour la bonne et simple raison que je ne sais pas encore quelles sont les thèses que vous défendez.
Mais, en l'état, je pense qu'il va falloir faire mieux que de jouer l'autorité des uns contre l'autorité des autres en la matière, car il me semble qu'il y a de bonnes chances que le consensus de la communauté scientifique ne soit pas en votre faveur. (Je sens que vous n'aimez pas beaucoup la notion de "consensus scientifique", mais bon...)
"Rappelons une fois de plus qu'une théorie scientifique doit pouvoir être réfutable pour être reconnue comme valide."
Alors non. Une théorie doit être réfutable pour être considérée scientifique, selon les considérations épistémologiques modernes en vigueur. Cela étant, un propos peut être vrai sans nécessairement être réfutable, mais c'est encore une autre histoire.
Mais oui, la réfutabilité est centrale à l'entreprise scientifique. Cela fait un petit moment que j'essaie de l'expliquer à Elusen... J'attends de voir à quelle partie des thèses pro-vaccins vous vous opposez pour pouvoir prendre position sur vos positions.
"Et quand Pasteur a remis en cause la théorie de la génération spontanée contre vents et marées, c'est bien lui qui avait raison face à la communauté scientifique de son temps..."
Exact. Ce n'est pas pour autant que les gens critiquant les vaccins sont dans ce cas de figure. (Précision: la théorie de la génération spontanée semblait déjà ne plus être en faveur, mais Pasteur y met un clou dans le cercueil, ce qui tempère un peu vos propos.)
À vous de voir si vous voulez continuer cette discussion sur les vaccins. Je vous préviens qu'il y a de bonnes chances que cela soit un petit peu compliqué pour vous...
Rédigé par : F68.10 | 14 mars 2020 à 18:55
Des news des kommandantur islamogauchistes :
Le ministre de la Santé a expliqué qu’un virus n’a pas de frontière et que, de toute façon, il circule déjà partout.
En outre, fermer les frontières n'a pas d'intérêt scientifique, selon Olivier Véran.
Les milliers de migrants qui sont de "grands scientifiques" ont bien entendu le message, ils circulent déjà partout et seront prioritaires pour leur suivi sanitaire ; les droits de l'homme, les associations antiracistes ainsi que les ONG, dont MSF (Migrants Sans Frontières), y veillent.
Rédigé par : sylvain | 14 mars 2020 à 18:47
@ F68.10
« ...mais si vous faites l'erreur de déblatérer quoi que ce soit de non-scientifique (je vous ai lu pester contre les vaccins)... »
Je ne vois pas en quoi mes propos revêtent un caractère « non-scientifique » sachant qu'ils s'appuient sur les constatations et affirmations de médecins voire de professeurs de médecine, apportées depuis plusieurs dizaines d'années en France et à l'étranger.
Rappelons une fois de plus qu'une théorie scientifique doit pouvoir être réfutable pour être reconnue comme valide.
Et quand Pasteur a remis en cause la théorie de la génération spontanée contre vents et marées, c'est bien lui qui avait raison face à la communauté scientifique de son temps...
Rédigé par : Exilé | 14 mars 2020 à 18:28
@ Exilé
"Mais alors, pourquoi les médecins - ou du moins le plus grand nombre - n'expliquent-ils pas à leurs patients les risques éventuels qu'ils peuvent encourir ?"
Parce qu'ils partent du principe qu'ils savent mieux. Et ils ne sont pas à un mensonge ou deux près pour garantir que leurs patients fassent ce que leurs médecins veulent.
Nota bene 1: cela ne remet pas en cause intrinsèquement les études scientifiques médicales en soi. Cela ne remet en cause essentiellement que leur éthique dans leur pratique professionnelle individuelle et collective. Il faut impérativement dissocier ces deux sujets: il y a de réels problèmes d'éthique médicale et de réels problèmes d'articulation de cette éthique avec le cadre légal encadrant la médecine et notamment le droit des patients.
Nota bene 2: mais si vous faites l'erreur de déblatérer quoi que ce soit de non-scientifique (je vous ai lu pester contre les vaccins), vous n'aurez aucune voix au chapitre car on vous opposera incessamment votre agenda anti-science (et ceux qui vous feront la leçon n'auront pas nécessairement les fesses très propres en la matière, mais leur invocation de l'autorité médical leur permet peu ou prou de raconter n'importe quoi impunément s'ils le souhaitent). Et déjà qu'ils n'ont absolument aucune envie de voir les patients mettre le nez dans leurs affaires, si vous prêtez le flanc à l'accusation d'anti-science, vous venez d'abdiquer pratiquement toute possibilité d'avoir voix au chapitre.
Nota bene 3: Vous êtes prévenu.
Rédigé par : F68.10 | 14 mars 2020 à 16:50
Objection, le coronavirus nouveau (alias covid 19) bien loin d'être pour l'égalité devant la maladie, exonère les plus jeunes de toute contagion et même les utilisent sournoisement comme porteurs de germes au détriment des anciens...
De quoi faire le ménage en éliminant les très vieux improductifs qui s'accrochent, se soignent et coûtent un pognon de dingue à la collectivité ?
Rédigé par : Mary Preud'homme | 14 mars 2020 à 15:04
@ Alpi
"Je ne le lui demanderai évidemment pas car je sais ce qu'est une analyse bénéfice-risque. Et il est bien normal qu'il refuse.
J'ajoute que ce que vous dites est valable pour n'importe quelle prescription.
La médecine n'est pas une science exacte."
Nous sommes d'accord.
Mais alors, pourquoi les médecins - ou du moins le plus grand nombre - n'expliquent-ils pas à leurs patients les risques éventuels qu'ils peuvent encourir ?
Rédigé par : Exilé | 14 mars 2020 à 13:21
Le dernier prince Souhmis est à la pandémie ce que le premier est à l'immigration !
Rédigé par : Zonzon | 14 mars 2020 à 12:43
APHATISME 10
Un jour y me dit : ''Un pays qui est dirigé par des Purs s'appelle une dictature impitoyable, qui fait des millions de morts dès qu'elle en a l'occasion" (27 février à 12 h 35)
Aussi sec ! Je suis interloqué !
Un Pur, pur, pureté, purisme, impur... il a dû comprendre purot, sa tanière… me prendre pour un purotin !
Pur, c'est pourtant clair... si on peut dire. Cela doit venir du latin… j'ai la flemme d'ouvrir le Gaffiot… c'est sans importance !
Chez les humains le terme n'est pas ambigu. Les « Purs » ce sont ces hommes aptes à diriger les Nations selon les desseins du Créateur, pour que l'Humanité ne devienne pas un enfer avant la Parousie. [*]
Tout le contraire des politiciens… c'est simple à comprendre !
Chez les bousiers ça craint, le mot fait référence à abject, intolérable, insupportable, inadmissible, inhumain…
Mieux vaut ne pas faire de l'étymologie avec lui ; ni lui confier une responsabilité politique, pas même écouter ses discours interminables sur la manière de gérer les sociétés humaines.
Il est tout juste bon à régner sur des sociétés de cloportes… ceux de la toundra poupoutinienne !
[*] Il pourrait bien se faire que Corona soit le dernier avertissement sans frais qui nous est adressé… ce que j'en dis c'est pour rire… comme d'habitude.
Rédigé par : Zonzon | 14 mars 2020 à 07:47
@ Exilé
"Si jamais votre médecin vous prescrit un vaccin, demandez-lui simplement de vous écrire noir sur blanc qu'il n'y a aucun risque que le vaccin induise des effets secondaires graves nocifs à votre santé, de façon immédiate ou à long terme."
Je ne le lui demanderai évidemment pas car je sais ce qu'est une analyse bénéfice-risque. Et il est bien normal qu'il refuse.
J'ajoute que ce que vous dites est valable pour n'importe quelle prescription.
La médecine n'est pas une science exacte.
Rédigé par : Alpi | 13 mars 2020 à 15:16
Le coronavirus est bien le seul à tenter de pratiquer l'égalité.
« L’espérance de vie à la naissance atteint 79,8 ans pour les hommes et 85,7 ans pour les femmes en 2019 en France métropolitaine, selon l’Insee. »
http://www.observationsociete.fr/population/evolution-esperance-de-vie.html
Devant cette inégalité, que fait le Gouvernement ?
Rédigé par : Exilé | 13 mars 2020 à 11:44
@ Ellen
http://h16free.com/wp-content/uploads/2020/03/covid19.pdf
Rédigé par : hameau dans les nuages | 13 mars 2020 à 10:51
@ anne-marie marson | 12 mars 2020 à 20:58
"Discours d'E. Macron : la fermeture des écoles et des facs, c'est une mesure à côté, qui reporte sur les familles l'incompétence du chef de l'Etat."
A part le fait que le chef de l'État est un "fils de p*te" comme vous l'aviez écrit, vous avez une idée sur ce qu'il faut faire face à cette épidémie galopante et au cataclysme italien qui arrive chez nous ?
On attend votre "bonne mesure", vous avez sûrement une idée !
-----------------------------------
@ breizmabro | 12 mars 2020 à 19:38
"Bon, j'ai bien noté que pour cause de météo le départ d'Ouessant vers Brest le vendredi 13 sera avancé à 18h50.
A part ça... ?"
C'est primesautier... Cela procède t-il de la bêtise pure, ou de la peur ?
Est-ce que vous avez reçu et visionné les autres vidéos sur l'habitat Griveaux, l'attente est insupportable, vite des nouvelles !
--------------------------------------------
@ Mary Preud'homme | 12 mars 2020 à 13:58
La madone du complotisme est très bien informée, comme Breizmabro, "Le nouveau coronavirus venu de Chine a uniquement pour raison d'être de provoquer des crises de panique et en conséquence porter des coups bas à l'économie occidentale..."
Mais subrepticement elle vient de récupérer Robert Marchenoir.
Pas sûr qu'il en soit enchanté...
réponse à Robert Marchenoir | 12 mars 2020 à 09:56
"S'il y a une chose dont Macron n'est pas responsable, c'est bien une pandémie due au fait que les Chinois mangent des chauves-souris !"
"Pour une fois Marchenoir et moi sommes d'accord."
Rédigé par : Deviro | 13 mars 2020 à 10:06
Alors que MLP et NDA s’égosillent, appelant à fermer les frontières (ce qu’ils réclamaient bien avant l’arrivée du coronavirus) et accusent le gouvernement d’amateurisme - un comble de la part de ces deux leaders qui n'ont jamais brillé par leur compétence dans aucun domaine - , J-L Mélenchon , lui, appelle à l’unité nationale face au fléau qui frappe le pays.
Il convient de lui rendre hommage suite à cette attitude responsable dont il n'est pas coutumier. On n'y croyait plus !
Rédigé par : Achille | 13 mars 2020 à 07:17
@ hameau dans les nuages
Peu me chaut. Je me lave les mains et évite les rassemblements, et ne suis pas malade.
-----------------------------------------------
@ Caroff
Vous avez tout du premier de la classe raté, je trouve. Moi c'est l'inverse !
Rédigé par : Tomas | 12 mars 2020 à 23:02
@ hameau dans les nuages | 12 mars 2020 à 21:36
Impossible d'ouvrir votre lien, il notifie "Bad request 404 error".
Vous pouvez nous le réenvoyer, complet cette fois SVP.
Rédigé par : Ellen | 12 mars 2020 à 22:54
@ ALFRED LELEU | 12 mars 2020
Je vois que vous êtes un fin connaisseur.
Yvon Coudé du Foresto était un proche collaborateur d’Henri Queuille. Son nom prêtait à sarcasmes et rires à l’Assemblée nationale. « Tiens, voilà le Coudé du Foresto ! »*
Chaque fois qu’il y prenait la parole les plaisanteries fusaient et un brouhaha couvrait ses discours. Un jour, exaspéré, il s’est écrié « c’est insupportable, chaque fois que j’ouvre la bouche il y a un imbécile qui parle ! ». Les députés étaient pliés en quatre.
*(Les perles de l’Assemblée nationale) ; on y trouve aussi le grand Edgar Faure, mis en minorité, il s’exclame « Voici que l’immobilisme s’avance à grands pas ! »
Rédigé par : Savonarole | 12 mars 2020 à 21:42
@ Tomas | 12 mars 2020 à 20:20
https://www.google.com/url?q=http://h16free.com/wp-content/uploads/2020/03/covid19.pdf&sa=D&source=hangouts&ust=1584121355512000&usg=AFQjCNF59TUFY8PMxQk0RFIPdkCvOaL2xQ">http://h16free.com/wp-content/uploads/2020/03/covid19.pdf&sa=D&source=hangouts&ust=1584121355512000&usg=AFQjCNF59TUFY8PMxQk0RFIPdkCvOaL2xQ">https://www.google.com/url?q=http://h16free.com/wp-content/uploads/2020/03/covid19.pdf&sa=D&source=hangouts&ust=1584121355512000&usg=AFQjCNF59TUFY8PMxQk0RFIPdkCvOaL2xQ
Vous êtes sûr de vos affirmations ? Les vrais taux de fréquence arrivent maintenant seulement. Vous ne prenez pas en compte les porteurs sains qui en Chine ont été stoppés par la force des choses et des armées dans un confinement général.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 12 mars 2020 à 21:36
@ Mary Preud'homme
« Faut rigoler, faut rigoler... Avant qu'le ciel nous tomb' sur la tête »
Vous riez - je veux dire vous rigolez - mais dans la mesure où « le microbe n'est rien, le terrain est tout », il se trouve que le rire est un des éléments parmi d'autres pour renforcer son système immunitaire, donc pour être en de bonnes conditions pour éventuellement affronter la maladie...
Rédigé par : Exilé | 12 mars 2020 à 21:21
@ Tomas 20h20
Sur tous les sujets que vous abordez avec maladresse vous êtes à côté de la plaque.
Documentez-vous !
Rédigé par : Caroff | 12 mars 2020 à 21:18
Discours d'E. Macron: la fermeture des écoles et des facs, c'est une mesure à côté, qui reporte sur les familles l'incompétence du chef de l'Etat.
Mettre en place une garderie c'est la même chose qu'une école. N'importe quoi.
Rien sur l'hôpital. C'est la grande dèche.
Je suis atterrée.
Rédigé par : anne-marie marson | 12 mars 2020 à 20:58
@ Caroff
Si vous avez peur ou êtes fragile, restez chez vous. Cette paranoïa ambiante pour une maladie pas pire que la grippe et pas répandue est insupportable, les gars de Verdun se retourneraient dans la tombe s'ils savaient qu'ils sont morts qu'on en arrive là.
Rédigé par : Tomas | 12 mars 2020 à 20:20
Bon, j'ai bien noté que pour cause de météo le départ d'Ouessant vers Brest le vendredi 13 sera avancé à 18h50.
A part ça... ?
Rédigé par : breizmabro | 12 mars 2020 à 19:38
@ Savonarole
Nous partageons, me semble-t-il, un même intérêt pour Henri Queuille auquel je pense souvent lorsque je passe devant l’immeuble où il vécut, rue du Cherche-Midi. Parfait prototype d’homme politique d’une République si injustement décriée : une République modeste mais somme toute efficace, plutôt honnête, et qui, cahin-caha, assura la reconstruction du pays avant qu’un demi-fou n'embarque le pays dans ses rêves de «graaaaandeur».
Rédigé par : ALFRED LELEU | 12 mars 2020 à 18:34
Une belle histoire pour celui qui estimait il y a peu que l'on n'avait pas besoin de culs-terreux pas rentables alors que grâce au mondialisme il suffisait d'un claquement de doigt...
http://www.lagri.fr/le-virus-les-ecologistes-et-le-paysan
La lourde porte de la réalité va revenir dans la figure de certains.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 12 mars 2020 à 18:24
@ caroff
« Le noyau de contamination situé dans l'Oise trouve son origine dans le rapatriement et la mise en quarantaine de Français travaillant en Chine par des militaires qui ont été laissés libres de leurs mouvements... »
Je pense avoir été un des premiers à avoir fait sur un autre blog la corrélation entre ce fait et la propagation du virus dans le département de l'Oise, simplement à partir de la simple logique et sans tomber dans un quelconque « complotisme » comme on dit maintenant dès que quelque chose dérange.
Peu de temps après, l'Armée a été supposé mener une enquête interne puis on nous a fait savoir que l'infection ne provenait pas de là.
Circulez, il n'y a rien à voir.
--------------------------------------------------------------
@ Alpi
« Vous aimez bien les complots vous, non ? »
Ricanez, ricanez...
C'est bien pratique les « complots » pour éluder un problème, n'est-ce pas ?
Si jamais votre médecin vous prescrit un vaccin, demandez-lui simplement de vous écrire noir sur blanc qu'il n'y a aucun risque que le vaccin induise des effets secondaires graves nocifs à votre santé, de façon immédiate ou à long terme.
Il refusera probablement de le faire...
Rédigé par : Exilé | 12 mars 2020 à 18:19
Que va nous dire Emmanuel Macron ce soir ?
Voyez ce qui se passe en Espagne, un scénario hors du commun d’une cocasserie inouïe.
Le 8 mars dernier, 120 000 personnes défilent à Madrid, Journée de la femme.
L’épouse de Pablo Iglesias (ministre trotsko-communisto-stalino de Pedro Sanchez) y chope le coronavirus, elle le transmet à son Pablo adoré qui du coup se retrouve en quarantaine, mais Pablo logiquement provoque en chaîne l’impérative nécessité de faire subir à tout le gouvernement un test de dépistage, figurez-vous que notre ministre léniniste avait été reçu par le roi d’Espagne deux jours avant, du coup notre sérénissime et toute sa famille royale doivent subir également un test de dépistage. Un scénario à la Marx Brothers.
https://okdiario.com/espana/reyes-someten-test-del-coronavirus-positivo-montero-5288778
Ce soir, on présume que Macron va être de nouveau sublime et nous annoncer le report des élections, histoire de reculer temporairement la déculottée de LREM.
Rédigé par : Savonarole | 12 mars 2020 à 17:42
Virus minuscule mais formidable révélateur et irrésistible accusateur. Lire Lordon : https://blog.mondediplo.net/coronakrach
Rédigé par : Denis Monod-Broca | 12 mars 2020 à 17:38
Anecdotes révélatrices me semble-il de la désinvolture française:
Hier Ryanair a prévu un vol Naples-Toulouse dans lequel se trouve une de nos amies qui raconte:
Un passager français porte un masque et tousse sans arrêt. A l'arrivée pas de prise de température, pas de contrôle et pour être sûr de ne pas être "embêté", le type se débarrasse de son masque...
S'il est contaminé, bonne chance à ceux qui vont croiser sa route !
Le noyau de contamination situé dans l'Oise trouve son origine dans le rapatriement et la mise en quarantaine de Français travaillant en Chine par des militaires qui ont été laissés libres de leurs mouvements...
Pas de masques et pas de solutions hydro-alcooliques dans les pharmacies dans la métropole où j'habite !
En Italie du sud, magasins fermés et des voitures de police équipées de haut-parleurs enjoignent les passants à rentrer chez eux au plus vite.
A Strasbourg la frontière avec l'Allemagne est fermée, bref chacun des Etats-membres joue sa partition et l'on peine à discerner une quelconque gouvernance multilatérale.
Le retour des Nations ?
Rédigé par : caroff | 12 mars 2020 à 16:33
@ Isabelle
"Si vous abordez le sujet ISF, il fulmine. Il doit être bigrement concerné."
Et alors ? Que Marchenoir soit ou non concerné par l'ISF ne vous regarde pas.
Moi-même je ne le suis pas. Cela ne m'empêche pas de trouver cet impôt débile et anticonstitutionnel puisqu'il ne vise qu'une catégorie de contribuables sur des biens qui ont déjà été imposés (IRPP, succession, plus-value, etc.).
Il est bien normal qu'il soit populaire puisque la majorité des Français ne le paie pas. On déteste payer des impôts, mais on adore que ce soit le voisin, forcément plus riche, qui paie.
"L'effort national", comme vous dites avec des trémolos dans la voix, il en est quelques-uns qui en ont leur claque de le fournir pour les autres !
C'est la parfaite illustration du proverbe shadok :"Pour faire le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes".
-----------------------------------------------------------
@ Exilé
"Probablement parce qu'ils sont les premiers à connaître les risques susceptibles de découler de cette pratique."
Pas grave, il leur reste les huiles essentielles !
Vous aimez bien les complots vous, non ?
Alors vous devez savoir que la carte des électeurs de MLP peut se superposer avec celles des malades du corona.
L'est quand même fort ce Macron, non ?
Rédigé par : Alpi | 12 mars 2020 à 15:50
@ Mary Preud'homme
La Chine et ses habitudes alimentaires contestables - manger de la chauve-souris en soupe par exemple, sinon du pangolin, voire boire du venin mélangé à du sang de serpent sous prétexte que c’est aphrodisiaque… Ils aiment bien les bizarreries soi-disant aphrodisiaques... Pourtant, nous avons le viagra à présent !
En effet, nous pouvons être d'accord avec Marchenoir sur ce point. Macron n'est pas responsable des coutumes d'un autre pays.
Quand les Chinois vont-ils comprendre qu'il faut changer ces pratiques, vaste sujet !
Chaque peuple a son propre rythme, ainsi s’explique la permanence de l’histoire.
Rédigé par : Isabelle | 12 mars 2020 à 15:47
@ Robert Marchenoir | 12 mars 2020 à 09:56
Après les Russes, ce sont les Chinois et les chauves-souris mais pas les escargots ni les cuisses de grenouilles.
Rédigé par : Shadok | 12 mars 2020 à 15:46
APHATISME 9
Un bousier me disait l'autre jour : « Je préfère être un fauve plutôt que de voler l'adresse mail d'un commentateur qui refuserait de me la communiquer, puis de m'en servir pour le harceler à domicile contre sa volonté. »
Un fauve soit, mais un bousier ?
Un type qui triture, malaxe, emballe chaque jour des monceaux de détritus indéfinissables pourrait très bien avoir l'intention de déposer quelques échantillons de sa marchandise au domicile d'un commentateur, histoire de le harceler !
On voit ça tous les jours ! Et ça marche ! Bien qu'on commence à percevoir chez certains bénéficiaires quelques réactions de mauvaise humeur… irait-on vers une révolte salvatrice ?
Reste que la proposition du bonhomme est peu claire. Il faudra en examiner toutes les implications !
Rédigé par : Zonzon | 12 mars 2020 à 15:34
@ Robert Marchenoir
A titre indicatif, comme j'habite au milieu de la campagne, je n'ai pas besoin de prendre l'autoroute, mais j'avoue que moi aussi, en passant, je balancerais bien Greta dans le fossé.
Par ailleurs, je pense que le véritable chantage que nous préparent les Turcs, c'est le pétrole de Chypre pour lequel les Italiens ont d'ores et déjà dit qu'ils ne se battraient pas.
Le problème est que les Turcs n'ont toujours compris que le langage du canon alors que nous n'avons plus de canons, comme Trump ne connaît que celui du dollar alors que nous n'en avons pas beaucoup non plus.
Les choses seraient bien différentes si nous avions eu l'intelligence de délaisser l'Europe qui nous coûte plus qu'elle ne nous rapporte, et de nous allier avec les Russes qui n'attendaient que cela, au lieu de les refouler vers la Chine.
Par ailleurs, je vois que certains vont vous faire payer longtemps votre passé vindicatif quitte à dire n'importe quoi.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 12 mars 2020 à 14:08
@ Robert Marchenoir | 12 mars 2020 à 09:56
"S'il y a une chose dont Macron n'est pas responsable, c'est bien une pandémie due au fait que les Chinois mangent des chauves-souris !"
Pour une fois Marchenoir et moi sommes d'accord.
Les Asiatiques mangent des chauve-souris comme déjà noté à moult reprises par ma modeste personne, mais aussi des civettes et autres pangolins, tous animaux vecteurs de redoutables maladies virales inconnues en Occident avant le début du 20e siècle.
Et depuis lors ils nous envoient régulièrement (soit depuis 120 ans) leurs coronavirus - dûment référencés, on en est au 19e, afin de ne pas les confondre avec les précédents. Autant de vecteurs de grippes redoutables, pour lesquelles des labos de complaisance et intéressés de chez eux ou chez nous finissent par dégoter (quand la psychose s'est bien installée) des vaccins miracles destinés à nous prémunir de ces nouvelles pandémies, assimilées par des médias catastrophistes aux épidémies de peste qui tuèrent jadis nos ancêtres par dizaines de milliers...
Sérieux, faut arrêter là...
Rédigé par : Mary Preud'homme | 12 mars 2020 à 13:58
@ Florence
Il est fort, Macron, en matière de négociation.
Les Chinois ont réussi à obtenir 17 tonnes de matériel vital. Ils nous ont renvoyé les Français qui avaient choisi de travailler là-bas (soit dit en passant, il faut aussi assumer ses choix de vie) mais qui préfèrent revenir en France et nous importer ainsi le virus dans l'Oise.
Espérons au moins que les Chinois vont nous faire part en temps réel de la suite des événements chez eux et qu'ils nous donneront les conseils nécessaires pour éradiquer le virus comme ils semblent l'avoir fait. Seul point positif de cette négociation.
-------------------------------------------------------
@ Robert Marchenoir
Un virus mondialisé
"Pendant que la Chine confinait, la France ouvrait grand ses portes en affrétant des avions militaires aux frais du contribuable afin de rapatrier sur le sol français ses ressortissants ayant choisi de vivre en Chine. Ces opérations se sont faites avec l’aide des militaires: on apprend aujourd’hui qu’il semblerait que l’un d’entre eux, au moins, ait rapporté le virus dans sa base avant une probable contamination d’une partie du département de l’Oise – avant la suite. Rappelons qu’un professeur sexagénaire est mort dans ce département alors qu’il n’avait pas effectué de voyage, ni dans les zones à risque, ni ailleurs, il s’est juste trouvé en contact avec une personne venue de cette base militaire contaminée par un ordre donné à l’Elysée. Si j’étais Macron, je ne serais pas bien fier…" Michel Onfray
https://michelonfray.com/interventions-hebdomadaires/-un-virus-mondialise-
Rédigé par : Isabelle | 12 mars 2020 à 13:55
Des milliers de masques volés dans les hôpitaux.
Ce n’est certainement avec ce type d’incivilités que l’on sera en mesure de faire face au coronavirus.
Plus que jamais les citoyens se doivent d’être solidaires et non pas jouer les anges de l’apocalypse ainsi que le font en particulier les affidés du RN et de Dupont-Gnangan.
Ces gens-là seraient bien inspirés de lire « La Peste » de Camus. Tout est dit !
Pour l'instant le gouvernement gère parfaitement la situation malgré les braillements de certains excités de l'opposition.
Rédigé par : Achille | 12 mars 2020 à 13:34
@ Paul Duret
« Expliquez-moi pourquoi la plupart des soignants ne se font pas vacciner contre la grippe ? »
Probablement parce qu'ils sont les premiers à connaître les risques susceptibles de découler de cette pratique.
Rédigé par : Exilé | 12 mars 2020 à 12:48
@ Robert Marchenoir
Je me fiche complètement de Jean Messiha. Je ne sais même pas à quoi il ressemble.
Le 19 février, nous avons envoyé 17 tonnes de matériel sanitaire à la Chine. Je trouve que c'était une grosse con**rie et qu'on avait tous les moyens de le voir. J'ai le droit de le penser et vous avez le droit de penser l'inverse. J'ai le droit de penser qu'un président français a le devoir de défendre les intérêts de son pays. Vous avez le droit de penser l'inverse. C'est sûr que Macron doit vous ravir, lui qui déteste la France et les Français presqu'autant que vous. On se demande bien ce que vient faire Messiha dans toute cette affaire. Encore une de vos obsessions maladives. Bientôt vous allez me traiter de communiste ou de poutiniste. Faites donc, si ça vous fait du bien mais sachez que vous passerez une fois de plus pour un cinglé.
-----------------------------------------------------------
@ Paul Duret
S'il y a pléthore de masques dans les hôpitaux ( je parle des masques FFP2 ), qu'attend le gouvernement pour en imposer le port à tout le personnel des hôpitaux ?
De manière générale, la situation est maintenant claire : la priorité absolue est d'éradiquer au plus vite ce virus. Il ne faut pas se leurrer plus longtemps. Nous n'échapperons pas à la crise économique. Tant que ce virus ne sera pas maîtrisé, nous ne pourrons pas avancer. Autant y aller une bonne fois. La Chine commence à sortir la tête de l'eau au bout de quelques semaines. Il faut faire la même chose et le plus vite possible.
Merci à Isabelle, Exilé et hameau dans les nuages :-D
Rédigé par : Florence | 12 mars 2020 à 12:16
Coronavirus: aurons-nous assez de lits ?
L'épidémie met en lumière la fragilité de l’hôpital français
"Ainsi l’épidémie en cours est un révélateur des fragilités d’un système à bout de souffle. Un système (la mondialisation) qui multiplie les échanges et place chaque pays dans la dépendance des autres. On a ainsi appris que le confinement d’une région entière de la Chine faisait courir le risque de pénurie de médicaments de première nécessité, car moins de 20% des principes actifs étaient encore fabriqués en Europe. Mais aussi un système (l’hôpital géré comme une entreprise) qui rationne les ressources au motif de faire des économies." Anne-Laure Boch
https://www.causeur.fr/coronavirus-hopital-sante-173739
Rédigé par : Isabelle | 12 mars 2020 à 12:06
@ Robert Marchenoir | 11 mars 2020 à 22:10
La folie furieuse ça se soigne, mais dans votre cas elle est incurable.
Rédigé par : Shadok | 12 mars 2020 à 11:59
@ Florence
Marchenoir nous fait un commentaire interminable pour nous expliquer l'information et la désinformation. Mais tous les hommes politiques utilisent ce procédé.
Il veut nous faire croire que son gourou Macron ne l'utilise pas.
Macron va parler aux Français ce soir pour nous expliquer qu'il maîtrise la situation, juste avant le prochain tour des municipales... Cela tombe à pic.
Nous ne sommes dupes ni des uns (J. Messiha), ni des autres (Macron).
Ils nous mènent tous en bateau, c'est coutumier avec les politiques.
En parlant de bateau, un tweet d'humour de Florent de Kersauzon (le frère)
"Chez CNews, on titre "coronavirus Macron à l'heure du choix". L'idée que Macron s'en mêle directement me fout franchement la trouille. Le virus suffit."
https://twitter.com/KersausonDe/status/1237834550677561345
Rédigé par : Isabelle | 12 mars 2020 à 11:36
@ Exilé | 12 mars 2020 à 10:45
"Comme l'aurait dit Pasteur sur son lit de mort : "Béchamp avait raison, le microbe n'est rien, le terrain est tout"."
Et Zemmour aurait pu ajouter, tout dépend de la nature du microbe sur le terrain.
Rédigé par : Tipaza | 12 mars 2020 à 11:12
Tiens c’est curieux mais je serais plutôt enclin à être d’accord avec Marchenoir pour ce billet.
J’espère que ce n’est pas un symptôme du coronavirus !
Rédigé par : Achille | 12 mars 2020 à 10:58
@ semtob
« Le seul miracle est la découverte rapide d'un vaccin... »
Ah ! La religion du vaccin salvateur, avec ses dogmes et ses gourous...
Comme l'aurait dit Pasteur sur son lit de mort : "Béchamp avait raison, le microbe n'est rien, le terrain est tout".
Rédigé par : Exilé | 12 mars 2020 à 10:45
@ Florence | 11 mars 2020 à 23:50
"L'information que j'ai donnée est une information officielle que j'ai lue sur le site officiel du gouvernement. Votre accusation de désinformation, Monsieur Robert Marchenoir, est une pure calomnie. Rien d'étonnant de votre part, vous ne savez qu'éructer."
J'ai bien dit, et je le répète : vous vous livrez ici à une opération de désinformation. Quand j'écris un mot sur le blog de Philippe Bilger, ce n'est pas au hasard. Prétendre que je ne sais qu'éructer, alors que tout ce que j'écris est précisément argumenté et étayé, est, pour le coup, une calomnie de votre part.
La véracité de l'information selon laquelle la France a expédié de l'aide à la Chine n'est pas en cause. La désinformation consiste dans le fait d'exploiter ce fait pour mener une campagne politicienne ignoble, et fallacieuse, prétendant que la France ne s'est pas préparée à l'épidémie.
C'est une bonne chose que nous ayons envoyé du matériel en Chine. C'est ce que je viens d'écrire. M'avez-vous seulement lu ? Cette mesure d'assistance est une excellente chose sur le plan diplomatique, et c'est une excellente chose sur le plan sanitaire. Nous avons intérêt à ce que la Chine jugule l'épidémie chez elle. Tout le monde y a intérêt.
Vous vous faites le porte-parole d'un Messiha imbécile, xénophobe et chauvin, qui tente de faire croire aux Français qu'ils peuvent se protéger du virus tout seuls. Et que tout est la faute des étrangers.
Messiha profite de la pandémie pour fourguer sa salade politicienne. Dans cette tribune de Valeurs actuelles que vous nous avez indiquée (ou était-ce votre décalque "Isabelle" ?), il fait l'amalgame entre l'immigration de masse, la désindustrialisation et le coronavirus. C'est immonde. C'est répugnant. C'est précisément au moment où le pays est confronté à une menace qui touche tout le monde, qu'on attend des responsables politiques (et de leurs relais sur les réseaux sociaux) qu'ils rassemblent les Français, au lieu de les diviser.
Je constate, sans trop de surprise, que ce malheur est, une fois de plus, l'occasion pour certains de dire que tout est la faute du gouvernement. S'il y a une chose dont Macron n'est pas responsable, c'est bien une pandémie due au fait que les Chinois mangent des chauves-souris !
Le coup propagandiste est manifeste, lorsqu'on constate que d'innombrables porte-voix bénévoles rapportent le même prétendu scandale au même moment.
Il le devient encore plus, lorsqu'on examine le crime allégué. Messiha nous bourre le mou avec ses "17 tonnes de combinaisons médicales de protection, de masques, de gants et de produits désinfectants" envoyées à la Chine.
Et le bon peuple se dit : oooooh ! 17 tonnes, c'est énorme ! La désinformation, comme toujours, est à tiroirs. D'abord, on insinue que cette décision serait à l'origine d'une pénurie de masques.
Mais si tel était le cas, il conviendrait de citer le nombre de masques expédiés en Chine. Ce que les désinformateurs ne font pas. Il conviendrait ensuite de le comparer aux stocks existants. A la production. Aux importations. Et aux besoins. Ce qu'ils font encore moins. Non seulement ils ne le font pas, mais ils amalgament les masques avec toute une série d'autres équipements. Et ils nous font un blot à la tonne.
Puis ils suggèrent qu'il y a une mine de masques en France, qu'on va les chercher sous la terre, et que lorsqu'on les en a extraits, il n'y en a plus, c'est fini.
Il y a un truc qui leur échappe, c'est le concept de production. Comme toujours avec les stato-gauchistes -- y compris ceux de l'extrême droite.
Ils suggèrent, ensuite, qu'il faudrait distribuer (gratuitement !) des masques à tous les Français, ce qui ne figure, à ma connaissance, dans aucune recommandation des autorités sanitaires à travers le monde (bien au contraire).
C'est sûr que si l'on fait croire à tous les Français qu'ils ont besoin de porter un masque, la pénurie va venir assez vite ! Après quoi, Messieurs Messiha et consorts auront beau jeu de se pavaner devant les micros pour dénoncer le manque de masques.
Vous avez écrit :
"Où sont les masques ? Macron les a envoyés en Chine."
Les masques. Il les a envoyés en Chine. Tous. Y'en apu.
Mais vous n'avez pas cité un seul chiffre. "Macron" (en réalité : la France) a-t-il envoyé en Chine 1 % des masques présents à un instant t sur le territoire ? 80 % ? Vous ne le dites pas. Vous n'en savez rien.
Vous avez menti. Vous avez utilisé des faits vrais pour déformer la réalité, de proche en proche, dans un but de propagande et de calomnie.
Vous avez fait œuvre de désinformation.
De plus, vous prétendez avoir lu cette information sur le site du gouvernement consacré au coronavirus, mais, très opportunément, vous nous dites qu'elle n'y figurerait plus... Et vous ne nous donnez pas un lien vers une image en cache de cette page, ce qui permettrait d'accréditer vos dires. Ainsi que le veut l'usage.
De sorte que personne ne peut vérifier les détails de cette mesure, le contexte qui l'entoure, etc. Comme c'est pratique...
Ce procédé est proche de celui utilisé à d'innombrables reprises, par les services secrets russes, pour répandre de fausses informations : on publie un prétendu lien vers un article d'un site crédible. Si l'on se donne la peine de lire l'article, on s'aperçoit qu'il ne contient pas les informations alléguées...
Ici, le procédé diffère légèrement. Le fait est réel. Mais il est rapporté sur un autre site du gouvernement.
La lecture de l'article confirme... l'absence totale d'indication sur le nombre de masques envoyés à la Chine. Il est donc parfaitement mensonger de prétendre que ce geste a provoqué une pénurie en France.
Elle donne aussi le contexte de l'opération, qui, sans surprise, achève d'ôter le parfum de scandale que les désinformateurs de l'extrême droite ont voulu lui donner : l'avion était celui que les autorités françaises ont envoyé en Chine pour rapatrier leurs ressortissants.
Il a été chargé à l'aller de matériel humanitaire, ce qui est parfaitement normal sur le plan diplomatique. C'est l'assistance de routine que se rendent mutuellement les nations en cas de catastrophe. La Chine accepte de rompre son blocus pour laisser repartir nos ressortissants, nous lui apportons quelques petits cadeaux en échange. Messiha et ses relais transforment ce geste banal, conforme aux usages internationaux, en trahison personnelle d'Emmanuel Macron. C'est grotesque.
Mieux : une partie des équipements a été fournie par la Lettonie et l'Estonie. Si ça se trouve, les fameux masques sont lettons et estoniens, et nullement français !
Enfin, en ce qui concerne le financement de l'opération, il a été assuré en partie par l'association des anciens élèves de l'université de Wuhan, ainsi que par LVMH. Ce n'est donc même pas le bon pognon de Jacline Mouraud qui a été mis à contribution -- du moins, pas en totalité.
Allons plus loin. Je remarque que cette accusation sort opportunément au moment où des plaintes sont déposées en série par les hôpitaux, pour des vols de masques dans leur enceinte.
Des vols massifs. Des vols qui ne peuvent avoir été commis que pour la revente. Des vols qui ont été réalisés dans des locaux protégés par des codes secrets. Des vols, donc, qui ne peuvent avoir été commis que par le personnel, ou avec sa complicité.
Et les syndicats de nos braves "soignants", comme d'habitude, grimpent aux rideaux en poussant des petits cris perçants, à l'évocation d'une possible culpabilité de leurs mandants.
Juste à ce moment, sort le missile de désinformation de "Macron qui a bradé nos masques aux Chinetoques".
Messiha est haut fonctionnaire. C'est tout à fait un hasard.
J'aimerais, pour conclure, citer quelques lignes d'un éditorial récent du rédacteur en chef de Kathimerini, le grand quotidien conservateur grec. La Grèce est confrontée, en ce moment, à une double menace. Dont chacun des éléments serait terrifiant à lui seul. La pandémie du coronavirus, qui commence tout juste à toucher le pays. Et une nouvelle invasion d'immigrés illégaux (principalement afghans), utilisés comme arme de destruction massive par la Turquie.
Je n'ai pas besoin de rappeler que la France, à côté de la Grèce, c'est un émirat pétrolier, c'est la Suisse, c'est un pays de cocagne. En particulier en ce qui concerne les hôpitaux. Quant à l'invasion migratoire, les Grecs sont aux premières loges. Les Turcs leur tirent dessus. Littéralement.
Alexis Papachelas écrit, dans cet éditorial titré "Le virus de la division" :
"Au risque de me répéter ou de passer pour un original, j'aimerais dire ceci : retomber dans la division est la dernière chose dont notre société a besoin. Nous avons cela dans le sang. Nous adorons nous diviser précisément au moment où nous aurions le plus besoin d'unité [...]."
"Les événements de l'Evros [la rivière à la frontière de la Turquie, vers laquelle Erdogan jette les immigrés] nous ont valu un rare moment d'unité. Après dix ans d'humiliation, nous en avions besoin. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. Cela a sans doute surpris nos alliés aussi bien que nos ennemis. Les uns comme les autres s'attendaient à une faiblesse de notre part."
"La critique est légitime, même lorsqu'elle est extrême. Mais lorsque nous versons dans les accusations diffamatoires, c'est à nous-mêmes que nous nuisons."
"Des jours difficiles nous attendent. A un moment ou à un autre, nous devrons nous retrouver autour d'une table pour discuter. Un peu de retenue ne nous ferait pas de mal."
J'ajoute qu'un peu d'honnêteté ne serait pas du luxe.
Cette opération de réinformation vous est offerte par la maison Robert Marchenoir Inc., Ltd., SARL, et dédiée comme d'habitude à Alberto Brandolini et sa célèbre loi.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 12 mars 2020 à 09:56
@ Florence
"Je suis allée à l'Institut Curie aujourd'hui, où on ne soigne que le cancer, donc des malades particulièrement fragiles. De toutes les personnes que j'ai croisées, trois seulement portaient un masque. Voilà où en est l'hôpital en France. "
Qui vous dit que les masques manquent ? Le personnel médical est en général rétif à toute les mesures contraignantes. Expliquez-moi pourquoi la plupart des soignants ne se font pas vacciner contre la grippe ? Ce n'est quand même pas la faute de Macron.
Rédigé par : Paul Duret | 12 mars 2020 à 09:41