« Agnès Buzyn ou les traîtres de l'arrière... | Accueil | Didier Maïsto : capitaine sur le pont... »

19 mars 2020

Commentaires

Giuseppe

@ Achille | 25 mars 2020 à 01:22

Vous avez le flegme des Anglais, c'est pour cela qu'aujourd'hui ils sont la seule nation européenne à être champions du monde de rugby.
Le Sud-Ouest vous attend, passez par Béziers et l'immense Raoul Barrière, puis Toulouse pour finir dans les Pyrénées et Monsieur Rugby consacré par justement les Anglais.
Le Maréchal Foch en face de la caserne, sa maison natale... Mais ceci est une autre histoire.

hameau dans les nuages

@ Achille | 23 mars 2020 à 17:51

A ce propos Hergé réédite Tintin.

https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/90963909_2883278268414884_8994919152967745536_n.jpg?_nc_cat=1&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=mtXsDkVCHIAAX_-tEUc&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=02c09a4cfcd162090864a44d247aed4a&oe=5EA10538

On va vivre une époque formidable.

Giuseppe

@ oli71 | 24 mars 2020 à 14:28 (@ Giuseppe)
"Non, c'est vous qui vous trompez (et Achille aussi)."

Question science infuse et péremptoire vous êtes un champion ! Et puis vous êtes trop intelligent pour moi, je vous ai répondu à propos de la chroniqueuse de variétés Roselyne, mais peut-être avez-vous retrouvé le coffre-fort d'Alexandre B. ? vous le champion de l'assertion.

---------------------------------------------------------

@ hameau dans les nuages | 22 mars 2020 à 18:50

Bon, j'ai été chercher du E10 pour ma tondeuse, les cours se sont effondrés... enfin presque... Là on n'est plus au marché noir et pas grand monde aux pompes, confinement oblige... Je ne me fais pas d'illusions, dès la reprise ils vont se refaire comme on dit au poker, mais là pas de bluff le client devra passer à la casserole, ce n'est qu'une question de temps.

F68.10

@ oli71 (@ Giuseppe @ Achille)
"Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer péremptoirement que la décision prise par Roselyne Bachelot d'acquérir autant de vaccins était "la pire des bêtises" ou "débile" (je cite vos différents messages) ?"

Giuseppe semblait s'appuyer sur les propos d'Achille qui aurait cité des médecins attaquant Dame Bachelot. Je n'ai pas réussi à tracer sa source d'information dans les commentaires.

"la propagation du virus a été à l'époque bien moindre que ce que l'on pouvait craindre, avec in fine des conséquences beaucoup moins graves que ce qui avait été redouté. C'est donc parce que vous savez rétrospectivement que le gros de ce stock de vaccins a dû être détruit que vous en inférez que la décision de constituer ce stock était "la pire des bêtises" ou même "débile"."

Cela fait probablement effectivement partie du logiciel de jugement rétrospectif de Giuseppe. Au détail près que les questions de propagation du virus étaient inconnues à l'époque, et le sont encore en large partie aujourd'hui.

Alors je m'avance probablement en n'ayant pas pris connaissance de toutes les informations disponibles, mais ne serait-il pas judicieux que dès qu'une pandémie est détectée, l'Organisation mondiale de la santé ne se contente pas de "simplement" surveiller l'évolution de la pandémie, mais prenne l'initiative de canaliser les financements pour évaluer sur des modèles animaux (grands singes sur une île déserte autorisés, par exemple) la capacités propagatrices du virus considéré ?

Ce n'est que relativement récemment que nous avons eu des informations, toujours pas exactement fiables, sur les capacités de transmission du virus en tant qu'aérosol, dans les gouttelettes ou sur les surfaces. Nous sommes fin mars 2020. Idéalement, des tests auraient dû être conduits le plus tôt possible, fin décembre 2019, par exemple, pour déterminer cela de manière fiable (si cela est techniquement possible).

Car la gestion d'une épidémie est largement une guerre d'information dans un contexte de course contre la montre. Pas dans un contexte de course à l'échalote.

"Sauf que tous ces éléments n'étaient, par construction, pas connus à la date où la décision politique d'acquérir tous ces vaccins a été prise."

Eh bien, on peut réfléchir à mettre en place des systèmes qui permettent d'avoir ces informations le plus tôt possible. Et s'autoriser, dans des cas comme celui d'Ebola, quelques expériences sur le terrain (exemple: réinjecter le sang de survivants dans des malades à titre expérimental) à valider les résultats préliminaires de manière accélérée pour tenter des tentatives de traitement ou même simplement acquérir des informations cruciales. C'est comme cela qu'on peut s'organiser pour bâtir la collection d'information requise.

"Si vous cherchez à traquer des gabegies, des décisions d'affectation d'argent public objectivement mauvaises ou, pire, purement clientélistes, vous n'aurez que l'embarras du choix, tant il y en a eu dans ces dernières années ou décennies. Je dis simplement que, quand on se livre à cet exercice, il faut avoir l'honnêteté intellectuelle de les juger d'après les éléments connus à l'époque où ces décisions ont été prises."

Exact. Cela étant, votre attaque sur Elise Lucet est un peu gratuite. Oui, elle tape sur les laboratoires pharmaceutiques, mais elle tente de le faire là où il le faut, contrairement à ceux qui prennent plaisir à taper seulement là où cela les défoule. C'est quand même pas exactement le même exercice. J'ai pas mal de critiques à faire à Elise Lucet, mais en ces temps de disette de journalisme d'investigation, je ne la clouerais pas au pilori. Plutôt l'inverse...

Achille

@ oli71 | 25 mars 2020 à 00:12

La principale raison pour laquelle la campagne de vaccination a été un fiasco est la décision de Roselyne Bachelot d’obliger les personnes désireuses de se faire vacciner de passer par des centres de vaccination prévus à cet effet.

Elle aurait laissé les médecins traitants ou encore les infirmières qui se déplacent à domicile s’occuper de la vaccination, le nombre de doses de vaccin aurait été écoulé sans problème. Ceci quand bien même 94 millions de doses représentent bien plus que la population totale à vacciner, mais il faut bien se garder une marge de sécurité.

oli71

@ Giuseppe | 24 mars 2020 à 18:30

Décidément, vous ne comprenez pas ce que je m'escrime à vous dire. Et vous illustrez à merveille cette exaspérante assurance que donne à beaucoup la clarté des visions rétrospectives.

Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer péremptoirement que la décision prise par Roselyne Bachelot d'acquérir autant de vaccins était "la pire des bêtises" ou "débile" (je cite vos différents messages) ?

Réponse : la connaissance rétrospective de ce que :
1) les Français, à l'époque, n'ont pas répondu à l'appel à se faire vacciner aussi massivement que cela avait été anticipé
2) la propagation du virus a été à l'époque bien moindre que ce que l'on pouvait craindre, avec in fine des conséquences beaucoup moins graves que ce qui avait été redouté. C'est donc parce que vous savez rétrospectivement que le gros de ce stock de vaccins a dû être détruit que vous en inférez que la décision de constituer ce stock était "la pire des bêtises" ou même "débile".

Sauf que tous ces éléments n'étaient, par construction, pas connus à la date où la décision politique d'acquérir tous ces vaccins a été prise. Or, c'est en se replaçant à la date où cette décision a été prise et en fonction des paramètres connus à cette date et des aléas qui existaient alors qu'il faut en apprécier la légitimité. Gouverner c'est faire des actes de prévision et parfois l'évolution des faits vient démentir les prévisions. C'est comme ça. Pourquoi est-ce si difficile à comprendre ?

Si vous cherchez à traquer des gabegies, des décisions d'affectation d'argent public objectivement mauvaises ou, pire, purement clientélistes, vous n'aurez que l'embarras du choix, tant il y en a eu dans ces dernières années ou décennies. Je dis simplement que, quand on se livre à cet exercice, il faut avoir l'honnêteté intellectuelle de les juger d'après les éléments connus à l'époque où ces décisions ont été prises.

Giuseppe

@ oli71 | 24 mars 2020 à 14:28

Les masques n'étaient pas le fond du problème, un spécialiste en a encore reparlé, les vaccins étaient la pire des bêtises ils ont fini incinérés, un médecin a encore expliqué pourquoi hier.

Elle raconte ce qu'elle veut aujourd'hui, je ne vais pas remonter le temps ; dans une audition on peut tout dire avec habileté et même raconter des salades - j'exagère un peu quoique... : le patron du Crédit Lyonnais la main sur le coeur, parjure à la clé, disant qu'ils n'avaient plus de sociétés dans les paradis fiscaux, une enquête prouvait le contraire c'était celle d'Elise Lucet.
Alexandre B. et d'autres pour les plus récents avec histoire de coffre-fort à dormir debout, toujours évaporé.

Roselyne B. est bien meilleure chroniqueuse de variétés que ministre de la Santé. elle portait ce ministère aussi bien que moi si je l'avais été, en pire même ; je puis vous affirmer que j'aurais été nul de chez nul, la pharmacie est à la santé ce que l'enrobé est au béton. Vous voyez, je l'avoue je n'ai aucun génie pour la Santé.

oli71

@ Giuseppe

Non, c'est vous qui vous trompez (et Achille aussi).

Bachelot a été attaquée aussi sur les masques : revoyez l'intervention de Michel Issindou, député PS, lors de l'audition de Roselyne Bachelot à la commission des affaires sociales de l'Assemblée du 12 janvier 2010.

Un lien au hasard : https://www.lci.fr/sante/penurie-de-masques-de-protection-quand-roselyne-bachelot-etait-accusee-d-en-faire-trop-2148803.html

De toute façon, masques ou vaccins, c'est toujours le même biais : la clairvoyance est la vertu la mieux partagée lorsqu'elle est rétrospective. Il est très facile, lorsque l'on sait rétrospectivement comment les choses ont évolué, de dire ce qu'il fallait faire et ne pas faire.

Vous avez qualifié dans un autre message de "débile" la décision de l'époque d'acheter des lots de vaccins en nombres suffisants pour vacciner 40 millions de personnes. SVP, faites-nous partager votre génie en vous proposant comme ministre de la Santé.

Giuseppe

@ oli71 | 23 mars 2020 à 01:43

Relisez l'intervention d'Achille, confirmée par des médecins, ce n'est pas sur les masques que Roselyne B. a été attaquée c'est sur les vaccins qui pour la plupart ont fini incinérés.

Encore un - en parlant de vous -, devrais-je dire, qui ferait passer Elise Lucet pour la coupable idéale ce qui arrangerait bien les vrais coupables.
C'est tellement facile, la coupable idéale, elle qui appuie toujours là où ça fait mal.
Enquêtes toujours dérangeantes et documentées, regardez celle du tabac et ceux qui étaient attablés le cigare au coin des lèvres et ceux qui régalaient.

Tipaza

@ Achille | 23 mars 2020 à 17:51

Ne confondez pas une fable et la légende.
La fable n'est qu'affabulation.
Alors que la légende quand elle est plus belle que la réalité devient la réalité.

Achille

@ Tipaza | 23 mars 2020 à 16:57

Pourtant, dans la fable de Jean de La Fontaine « Le Corbeau et le renard », le plus intelligent des deux est indiscutablement le renard, et le corbeau un vrai couillon.

Comme quoi ! :)

Tipaza

@ Achille | 23 mars 2020 à 15:18

Les vieilles légendes ont un fond de vérité.
Odin le dieu scandinave avait deux corbeaux Hugin et Munin.
Il les envoyait inspecter la terre et ils revenaient pour l'informer de ce qui se passait.
Chacun posé sur une épaule, ils le conseillaient sur les décisions et les jugements à prendre.
Hugin et Munin sont restés dans le folklore scandinave comme des modèles de sagesse.
Comme quoi !

Achille

@ Lodi | 22 mars 2020 à 23:30

Sincèrement je n’imaginais pas le corbeau aussi intelligent. L’homme a un cerveau beaucoup plus gros, mais il est vrai qu’il y a beaucoup de choses dont il pourrait se passer dedans !

Giuseppe

@ hameau dans les nuages | 22 mars 2020 à 18:50

Avec le confinement l'essence va déborder, plus de déplacements, si ce n'est l'essentiel.
Le prix s'était écroulé (un peu, faut pas exagérer non plus), au début de la crise.
Je n'ai pas vu la liste des produits "de première nécessité" sur le site gouvernement.fr.

Tondre fait non seulement partie de l'activité physique, en plus dans un lieu confiné, et pour le moral c'est tout bon.

Mais vous avez raison, remplir un bidon de 5 litres risque de passer pour un pilleur de bien public.

Tiens, pour les nouvelles, j'ai entendu une interview du professeur Chabrier de Marseille - qui a l'air de tout sauf d'un hurluberlu - expliquer qu'une association de chloroquine adoubée à un antibiotique faisait baisser significativement "la charge d'infection" ; il paraît que des essais sont engagés en Europe pour validation sur 3 600 patients... Le Maroc ne s'est pas embarrassé du retour d'expérience, il a acheté tout le stock de leur usine, sans attendre l'avis des sachants et experts, pour l'appliquer sans délai.

Vous devez en avoir entendu parler, et comme le bon sens paysan est ce qui manque le plus dans ce pays, c'est pas gagné.

Etonnant professeur Chabrier qui fait partie d'une équipe la plus en pointe à l'international ce qu'il a expliqué, j'ai eu l'impression que les jalousies faisaient que dans le camp des contradicteurs ces derniers avaient tendance à mettre le frein à main.
On lui a posé aussi la question sur un appel de Trump, il a répondu qu'il avait diffusé leur protocole et qu'il n'était pas un politique.
Trop bien élevé ce professeur Chabrier.
Ils l'avaient testé sur des patients avec des résultats très positifs.
A réécouter...

https://youtu.be/woaNGNlBJLY

Je mets le premier commentaire d'un auditeur :
"Ça sent la malhonnête intellectuelle tout ça M. les journalistes LCI ! Les Petites Marionnettes c'est pour les enfants, vous n'êtes pas crédibles et par pitié laissez nos médecins marseillais faire de la médecine et soyez fiers d'eux, soutenez-les au lieu de jouer au poker menteur !"

J'ai ressenti la même impression que celui-ci.

Zonzon

Les 150 chefs des Etats etc. devraient plutôt se référer aux scientifiques qu'aux écololos mondialistes stipendiés !

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-destruction-habitats-naturels-favorise-emergence-nouvelles-epidemies-comme-covid-19-80160/

L'Humanité n'a que trop bricolé.

oli71

Quand l'heure sera venue de faire les comptes, il ne faudra pas oublier de passer au peigne fin toutes les déclarations de la cohorte des irresponsables qui, il y a dix ans, ont hurlé au scandale et à la collusion de l'Etat avec les laboratoires pharmaceutiques pour critiquer les décisions de Roselyne Bachelot de constituer des stocks de vaccins et de masques.

Ceux-là portent, il me semble, une responsabilité qui n'est pas négligeable dans la situation d'aujourd'hui. N'est-ce pas Elise Lucet ?

Lodi

@ Achille

Je préférerais que le "grand remplacement" des humains se fasse par les corbeaux, plus intelligents que les singes et bien plus beaux !

Le corbeau se sert d'outils pour fabriquer un autre outil : incroyable.

https://sexadodeaves.com/vlog/fr/loiseau-le-plus-intelligent-du-monde-le-corbeau/

Il ne nous est pas hostile. Distant et curieux. Inspirant.

https://www.2dgalleries.com/art/1972-corto-maltese-les-celtiques-16909

Giuseppe

19 mars la fête des charpentiers, je n'oublierai sans doute pas ce billet, l'herminette sera de sortie, plus tard, il faudra "cabucher" les raisons de cette impréparation (mot employé par mon ami Compagnon du devoir pour le parement des poutres en chêne).

L'Europe qui commence à s'organiser 5 mois plus tard, 5 mois... tu parles d'une réactivité ! La semaine prochaine s'annonce au vu de la progression des chiffres très tendue, le professeur Salomon a exhorté tous les possédants de masques à les transmettre à ceux qui en ont le plus besoin... A la recherche de masques, que de temps perdu. Désespérant.

Achille

En somme si l’on résume sommairement la situation :

* Les grands pontes de la médecine ont sous-estimé l’évolution planétaire du coronavirus, pensant qu’elle suivrait la trajectoire de la grippe aviaire de 2006.
* Le gouvernement s’est fié aux avis de ces éminents experts, pensant que leurs compétences leur permettraient de donner des avis pertinents face à l’épidémie qui s’annonçait.
* Maintenant que c’est la cata, les mêmes experts font marche arrière et le gouvernement se retrouve avec la patate chaude.
* L’opposition se met à jouer la donneuse de leçons alors qu’elle aurait certainement fait la même chose que le gouvernement si elle avait été au pouvoir.
* Le peuple, toutes classes sociales confondues, se retrouve confiné pour une durée indéterminée et l’économie du pays est paralysée.

Beau film catastrophe à l’américaine qui va certainement inspirer Steven Spielberg.
Espérons toutefois que nous n’en arriverons pas au scénario de la Planète des singes.
Parfois la réalité arrive à dépasser la fiction…

hameau dans les nuages

@ Giuseppe | 22 mars 2020 à 17:10

Je me méfie de plus en plus. L'Allemagne vient d'interdire les groupements de plus de deux personnes. Les gendarmes vont vouloir faire du zèle. Moi qui ne me sépare jamais de ma moitié il sera difficile de leur expliquer que deux moitiés ne font qu'un.

Les retours que j'ai de Toulouse ne sont pas bons.

Pour la pelouse (et ma chère tronçonneuse) j'ai siphonné ma 205 pour mettre l'essence de côté car il va être très mal vu de faire le plein et de remplir un bidon à côté. On va être considéré comme étant de mauvais Français trahissant l'effort de la nation.

Voyez comment le journal local présente la chose:

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2020/03/22/confinee-mais-operationnelle-l-armee-prete-a-soutenir-les-services-publics,2679191.php

Pour rire, au village, aux gens que je connais, à distance dans la rue, je me mets à hurler "Ausweis ! Papirs ! Schnell !...

Wir werden eine tolle Zeit leben !

Giuseppe

"Tout le monde s'accorde : il faudra faire les comptes.
La seule controverse porte sur le moment." (PB)

Et le bras qui ne tremblera pas :
"Si on s'en sort il va falloir prendre les mesures nécessaires pour écarter DÉFINITIVEMENT ces gens-là du pouvoir, de tout pouvoir ! "... si on s'en sort, Zonzon, si on s'en sort...

Giuseppe

@ hameau dans les nuages | 20 mars 2020 à 17:59

Je sors pour quelques courses avec ma dérogation - le moins souvent possible ; comme vous le savez certainement, la vague arrive aussi en Nouvelle-Aquitaine et limitrophes, pas de planqués ; si ce n'est essayer de se mettre le plus possible aux abris.

Pâtes et riz font partie de mon quotidien de toujours, sucres lents par excellence pour les pâtes, pour les travailleurs et sportifs du vélo et assimilés, pâtes à toutes heures et à toutes les sauces, maigres, tomates entières pour être sûr que si elles sont en boîte ce n'est pas un ersatz - sans beurre, peu de sel - cuites al dente, juste ce qu'il faut de parmesan saupoudré, presque natures... Mmmm...

Le riz j'ai un peu plus de mal, mon voyage à La Réunion sans doute, mais en blanquette, avec une sauce, maigre, mais toujours goûteuse, à déguster sans modération.

Ceci dit on vit une époque formidable, à un Anglais à qui on demandait comment il se faisait qu'il avait une si belle pelouse, il a répondu que le jardinage c'est comme la politique... "Tondre, arroser... tondre, arroser... ", le confinement est propice pour la tonte, je ne fais pas de politique, d'ailleurs j'ai déjà commencé à tondre, j'aurais besoin sans doute d'un peu plus d'essence - je pensais 6 semaines mais ce sera sans doute plus près de 8 - mais je devrais y arriver.

On vit une époque formidable !

Giuseppe

@ Tomas | 22 mars 2020 à 16:13

Ils y étaient déjà pour certains de fait.

----------------------------------------------------------

@ Achille | 22 mars 2020 à 08:46

C'est à ce type de réponse que l'on se rend compte que vous méritez la sélection ovale, vous êtes un homme du Sud-Ouest, Achille, vous me rappelez cet arrière qui contre Agen en demi-finale au Stadium de Toulouse, a fait soulever ses supporteurs de joie, connu encore aujourd'hui, indispensable dans une sélection élargie.

Zonzon

Les 150 chefs des Etats contaminés sont responsables de la pandémie. Eux seulement !

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/pandemie-sars-cov-2-scientifiques-savaient-ce-netait-quune-question-temps-80091/

Si on s'en sort il va falloir prendre les mesures nécessaires pour écarter DÉFINITIVEMENT ces gens-là du pouvoir, de tout pouvoir !

Place aux purs.

L'Humanité a assez bricolé.

Tomas

@ Giuseppe
"Les énarques parce qu'ils nous gouvernent et qu'ils imposent leurs choix, rien que leur choix il suffit de parcourir les lignes de Vincent Jauvert et d'autres encore, les journaux sont remplis de cette gabegie de gouverner".

Si vous rajoutez les polytechniciens à qui nous devons aussi pas mal de choix désastreux, vous serez équitable.

-----------------------------------------------------

@ boureau

Oui curieux, d'autant qu'il y a plus de cas que chez nous et que leur population est âgée. L'institut Robert Koch n'est pas trop capable de dire pourquoi ils ont si peu de décès mais ils supposent que c'est parce qu'ils testent davantage, ce qui semble être la solution d'après l'exemple coréen, c'est d'ailleurs ce que recommande l'OMS.

Ils ont aussi deux fois plus de lits que nous mais il paraît que ce n'est pas tellement ça qui explique la différence (un lit ne peut pas forcément accueillir tous les types de malades).

La manière de comptabiliser n'est pas toujours la même aussi, dit-on.

On pourra tirer des conclusions après la crise, et les mettre en oeuvre. Il y a eu visiblement un souci sur les réserves de masques, c'est de la négligence, mais que voulez-vous les hommes ignorent que les fléaux sont éternels et ont tendance à les oublier au bout de deux ou trois générations...

Giuseppe

@ Tomas | 22 mars 2020 à 02:00

Les énarques parce qu'ils nous gouvernent et qu'ils imposent leurs choix, rien que leur choix il suffit de parcourir les lignes de Vincent Jauvert et d'autres encore, les journaux sont remplis de cette gabegie de gouverner.
Je ne suis pas parfait mais 70 000 d'entre eux et de se tromper avec constance et application cela commence à bien faire, sécheresse, sang contaminé, et j'en passe...

"Le droit à l'erreur" nous avait dit le patron d'un des fleurons des majors françaises, je me suis trompé aussi - j'en ai encore le souvenir cuisant en mémoire mais une fois, pas deux !. Lisez Jauvert - pour le plus récent - mais je suppose que vous avez dû le faire.

Pas de masques ou autres matériels dans une telle débandade pour ceux qui ont le torse nu en première ligne... Je suis en phase avec notre hôte, le droit à l'erreur oui, l'erreur cumulée et pérenne non.
Notre équipe aurait pris la porte grande ouverte et pas avec les félicitations du jury ! Je ne suis pas forcément un libéral, les mains dans le mortier vous font vivre des choses et la gale du ciment vous en fait voir d'autres.

Vous devez travailler, le médecin chinois n'a pas pris de gants au sens figuré bien sûr, il ne faut pas en prendre non plus, dire vrai, l'Italie est confrontée au réel, l'Espagne aussi. Et nous aussi même dans les coins qui sembleraient à l'abri, il n'existe personne à l'abri.
Nous ne sommes pas à l'abri, loin s'en faut, déjà arrivent les premiers cas, demain cela va s'accélérer, et ainsi de suite, pas d'endroits protégés mais pour se protéger il faut savoir arrêter.

Que sont deux mois ou plus quand on a les outils pour repartir, la vie n'a pas de prix, s'organiser va prendre du temps vous leur donnez le désert, dans un mois ils achètent du sable ailleurs.

Ces agences Théodule qui pullulent on en voit le résultat aujourd'hui, tous ces "machins" qui ne mènent jamais à rien, j'ai discuté une matinée ! une matinée ! pour une réservation de 250 € et onze confrontants en face de moi autour de la table je crois me souvenir, une minute et la somme était déjà consommée.

"No puedo más" comme disait mon grand-père que j'ai vu travailler jusqu'à ses quatre-vingts ans.

F68.10

@ Tomas
"D'accord avec vous, mais il faut compter avec l'imperfection humaine et ne pas gaspiller nos moyens en pure perte. Les policiers ne sont pas en mesure de faire respecter l'interdiction,c'est comme ça."

Et bien, yakafokon lui donne les moyens de faire respecter l'interdiction. S'il faut autoriser la mise en place de patrouilles de civils temporairement tout en les subordonnant à l'autorité de la police, eh bien il faut ce qu'il faut.

"Pour bien connaître les endroits décrits dans l'article du Temps qui a motivé ma réaction, et après avoir lu l'intégralité d'icelui, je maintiens qu'on peut être satisfait de la situation. On n'est pas à Singapour ou à Pyongyang chez nous."

J'ai plutôt la réaction inverse. Le simple fait que des cinglés croient que ce virus est une fable de blancs pour les obliger à déserter la rue montre que cela ne va pas du tout. Il n'y a pas à avoir de tolérance pour ce type de croyances.

La comparaison avec Singapour ou Pyongyang est excessive et déplacée: nous sommes en contexte d'épidémie et nous tolérons des comportements que nous ne devrions pas tolérer en temps normal.

"Pas la peine de faire de l'hygiénisme excessif."

Ce n'est en aucun cas un hygiénisme excessif. C'est simplement qu'il y a une règle, et que tant qu'elle n'est pas appliquée, on se doit d'y aller de plus en plus franc jeu jusqu'à ce qu'elle soit appliquée.

"Je suis naturellement comme vous pour laisser les habitants du cru dire ce qu'ils souhaitent et je suppose que c'est le cas, qu'ils doivent le dire."

Eh bien dans l'article, la "mère de famille voilée" qui fait des remontrances à "un groupe d'adolescents noirs", il me semble que son point de vue est assez clair. Certes, on ne fait pas un sondage avec une seule donnée, mais on devrait au moins être capable de s'appuyer sur le discours des locaux pour permettre à la police d'avoir une légitimité.

"Personne n'a envie de perdre son grand-père d'ordinaire. Et vu l'état dégradé des rapports entre la police et les jeunes dans ces quartiers, la méthode du dialogue a sans doute plus de chance de produire des résultats que celle de la matraque, qui déclencherait des émeutes dont nous n'avons sans doute pas besoin en ce moment, même s'il y en a qui attendent le chaos la bave aux lèvres..."

Ce n'est pas que j'attende le chaos du "bout des lèvres". C'est simplement que, qu'on soit en temps d'épidémie ou pas, le principe est le suivant: discutons, pourquoi pas... mais au final, on applique un minimum d'ordre aux récalcitrants. Et si les récalcitrants veulent aller à l'affrontement, alors on y va. C'est justement le rôle de la police de ne pas hésiter à aller à l'affrontement s'il le faut.

Si les jeunes veulent des émeutes, ils n'ont qu'à le dire. C'est notre rôle que d'y répondre par la fermeté la plus claire quitte à aller à l'émeute s'il le faut. Nous avons perdu suffisamment de temps avec nos pudeurs...

boureau

Coronavirus

Certains se sont offusqués que j'emploie le mot "réfugiés" pour évoquer ces Français, résidents secondaires, qui se sont précipités à la mer et en campagne le week-end dernier, sans en mesurer les conséquences.

Le résultat ne s'est pas fait attendre: à Noirmoutier avant le week-end dernier : 0 cas de coronavirus ! Hier soir l'info est tombée : 30 cas nouveaux.

Une situation intrigante :

Allemagne: 85 millions d'habitants, 41 décès.

France: 67 millions d'habitants, 562 décès.

Et pourtant, le premier cas en Europe a été signalé en Bavière.

Et pourtant, c'est sans doute avec l'Allemagne que nous avons le plus de relations économiques, de relations humaines (touristes, étudiants, travailleurs...) donc d'échanges de toutes sortes.

Cherchez l'erreur.

Cordialement.

Achille

@ Tomas | 22 mars 2020 à 10:34
« Parce que nous vivons dans un monde d'égoïstes où les retraités aisés se moquent de pauvres hères vêtus d'un gilet jaune criant leur désespérance dans la rue, par exemple. »

Les retraités aisés, comme vous dites, ont bossé toute leur vie active pour arriver à disposer d’un petit pécule leur permettant de vivre, si possible, tranquillement le reste de leur âge.
Ils en font profiter leurs proches et notamment leurs enfants et aussi les associations caritatives qui ne s’en plaignent pas trop, sans oublier le fisc qui ne les épargne pas.

Ils ne sont pas insensibles à la désespérance des Gilets jaunes qui sont dans la panade mais n’ont pas de compassion pour les Gilets jaunes qui attendent tout de l’État-providence tout en voulant détruire le "système" dont ils profitent largement pour en installer un autre dans lequel le peuple, dont ils se revendiquent, ne gagnerait certainement pas au change.

Zonzon

EN FAMILLE

G : Corona… O Coran ?

A : C'est un anagramme !

BN : Et Virus…. Vit russe ?

Z : Une plaisanterie de mauvais goût du Professeur Marchoko !

Tomas

@ Achille

Parce que nous vivons dans un monde d'égoïstes où les retraités aisés se moquent de pauvres hères vêtus d'un gilet jaune criant leur désespérance dans la rue, par exemple.

Les Tchèques et les Polonais ayant braqué les masques c'est les Gilets jaunes, les Italiens et les Français les retraités aisés.

Couvrez-vous bien, vous avez une machine à coudre pour suivre les conseils des blogueuses de mode ?

hameau dans les nuages

@ sylvain | 22 mars 2020 à 06:59

Ils n'ont pas besoin d'être confinés. Car leur police des moeurs veille:

https://www.lepoint.fr/monde/fornication-et-adultere-ont-cree-le-coronavirus-selon-le-frere-de-tariq-ramadan-22-03-2020-2368185_24.php

Tomas

@ F.68-10

D'accord avec vous, mais il faut compter avec l'imperfection humaine et ne pas gaspiller nos moyens en pure perte. Les policiers ne sont pas en mesure de faire respecter l'interdiction,c'est comme ça. Pour bien connaître les endroits décrits dans l'article du Temps qui a motivé ma réaction, et après avoir lu l'intégralité d'icelui, je maintiens qu'on peut être satisfait de la situation. On n'est pas à Singapour ou à Pyongyang chez nous.

Pas la peine de faire de l'hygiénisme excessif.

Je suis naturellement comme vous pour laisser les habitants du cru dire ce qu'ils souhaitent et je suppose que c'est le cas, qu'ils doivent le dire. Personne n'a envie de perdre son grand-père d'ordinaire. Et vu l'état dégradé des rapports entre la police et les jeunes dans ces quartiers, la méthode du dialogue a sans doute plus de chance de produire des résultats que celle de la matraque, qui déclencherait des émeutes dont nous n'avons sans doute pas besoin en ce moment, même s'il y en a qui attendent le chaos la bave aux lèvres...

Zonzon

La Providence ne permettra pas qu'il y ait un septième prince Souhmis !

Achille

@ revnonausujai | 22 mars 2020 à 07:20
« Tout, sauf la suffisance crasse des mandarins qui prétendent que les masques ne servent à rien et que, faute de stock, ils vont nous apprendre à nous en passer. »

Je suis sidéré de voir le nombre d’éminents professeurs de médecine ou simples médecins généralistes qui se précipitent devant les médias pour étaler leur savoir qui est sans nul doute réel.
Ils seraient bien mieux inspirés de faire profiter de leur compétence leurs collègues et le personnel hospitalier qui sont actuellement débordés.

Pour nous dire « restez chez vous », « respectez les gestes barrière », les journalistes sont capables de le faire et ils ne s’en privent pas.
Des médecins qui causent bien on en trouve, des médecins qui s’activent sur le terrain on en cherche !

Achille

On croit rêver ! la République Tchèque aurait volé 680 000 masques et des respirateurs envoyés par la Chine à l’Italie qui transitaient par son territoire.
L’Italie qui a déjà à son actif le record de morts n’avait vraiment pas besoin que le matériel médical qui lui était destiné soit détourné par un autre pays.
Dans quel monde vivons-nous ?

Achille

Le compte est bon ou à peu près.

Roselyne Bachelot tient sa revanche. Elle qui avait été critiquée pour sa gestion de la grippe aviaire quand elle était ministre de la Santé, se voit aujourd’hui encensée pour avoir commandé un milliard de masques chirurgicaux et 700 millions de masques FFP2 (les plus filtrants).

Elle oublie juste de dire que la critique portait essentiellement sur la commande de 94 millions de doses de vaccin contre la grippe H1N1 qui, pour la plupart, ont soit été données à l’OMS, soit incinérées.

Il est vrai que dans la situation actuelle, on se rend compte que mieux vaut gaspiller que trop économiser. De toute façon c’est pas cher, c’est l’État qui paie…

Sacrée Roselyne !

Zonzon

EN FAMILLE

A : En Poupoutie il ne semble pas que l'épidémie se développe. La vodka ça aide !

Z : En Sibérie ils sont naturellement confinés… depuis plus de 100 ans !

BN : Oui, mais quand même, ils ont une frontière commune avec la Chine !

G : Ils vont nous envoyer du matériel chirurgical et des masques… c'est le Professeur Marchoko qui me l'a dit.

revnonausujai

@ Achille | 21 mars 2020 à 20:39

Vous avez sans doute raison sur les conséquences sur la structure du tissu d'un lavage "humide".
On peut aussi envisager un passage aux UV, en chaleur séche (le virus serait détruit au-dessus de 60° C ?), des projections d'antiseptiques volatils, que sais-je encore.

À condition de ne pas s'emberlificoter dans des procédures administratives, les tests d'éfficacité devraient être rapides et la mise en oeuvre éventuelle se faire dans la foulée.
Tout, sauf la suffisance crasse des mandarins qui prétendent que les masques ne servent à rien et que, faute de stock, ils vont nous apprendre à nous en passer.

sylvain

Le gag d’honneur à notre islamogauchiste Tomas

"Je note quand même de cet article qu'en Seine-Saint-Denis aussi les gens respectent globalement les consignes, et que la police reste souple. C'est mieux en effet, les conditions de vie sont difficiles là-bas. Pas de quoi pousser vos cris d'orfraie donc."

Génial, si vous en avez d’autres comme çuilà, je suis preneur.

Merci d’égayer nos journées moroses.

F68.10

@ Tomas (@ Exilé)
"Je note quand même de cet article qu'en Seine-Saint-Denis aussi les gens respectent globalement les consignes, et que la police reste souple."

Ce n'est pas suffisant de respecter "globalement" les consignes. Et même dans les zones plus favorisées, ce n'est pas suffisant.

"C'est mieux en effet, les conditions de vie sont difficiles là-bas. Pas de quoi pousser vos cris d'orfraie donc."

Eh bien si: car c'est le résultat qui compte. Et je pense que le mieux serait qu'on donne la parole aux habitants de ces zones pour savoir s'ils apprécieraient ou pas que le police "reste souple" ou "devienne moins souple". Car les premiers qui souffrent du manque de sécurité et du recul de la police, c'est aussi en large partie les habitants de ces zones. Il faut leur poser directement la question.

Tomas

@ Exilé

Je note quand même de cet article qu'en Seine-Saint-Denis aussi les gens respectent globalement les consignes, et que la police reste souple. C'est mieux en effet, les conditions de vie sont difficiles là-bas. Pas de quoi pousser vos cris d'orfraie donc.

—————————————-

@ Giuseppe

Bon, écoutez, laissez ces pauvres énarques tranquilles (les ingénieurs ont fait de belles con**ries aussi, les uns et les autres en feront encore, on fait ce qu'on peut) et admettez que quand on est retraité à la campagne comme vous, dans un département plutôt prospère avec rien que des petits villages à part deux grandes villes, c'est facile à tenir comme discours. Mais quand vous travaillez dans une grande ville, c'est impossible.

D'abord parce que tout le monde n'a pas l'argent pour avoir une voiture.

Ensuite parce que la voiture ça pollue, et de plus en plus même avec cette mode imbécile des SUV. Et que si tous les travailleurs pouvaient se rendre à leur travail en voiture, la congestion des grandes villes serait totale.

Bref, pas le choix. Il faut aller travailler si on veut que la machine infernale continue de tourner pour alimenter nos frigos et nos abonnements Netflix. Ça m'étonnerait qu'on ait interrompu tous les transports en commun en Chine. Si on les interrompait à Paris, tête et cerveau de notre pays, ça provoquerait une rupture d'anévrisme immédiate, par exemple.

De toutes façons, dans ce genre d'épidémie, il faudrait avant tout faire en sorte de protéger les personnes à risques, et surtout que celles-ci le fassent aussi, car il n'est pas évident de savoir qu'on est malade en fait: en lisant le témoignage de ce footballeur italien qui a toussé et eu 37,5 de fièvre avant d'aller mieux et de se faire tester car sa femme insistait, et s'est retrouvé positif à la surprise générale, je me dis que c'était peut-être ça cette crève inhabituellement forte qui m'a attrapé une semaine en février dernier. C'était juste avant que le coronavirus ne fasse les grands titres, alors que voulez-vous, je suis allé travailler en transports en commun. On m'a collé depuis comme tout le monde ou presque en télétravail, je suis sceptique sur l'efficacité de la chose à long terme, honnêtement. Alors que je suis tout à fait prêt à "prendre le risque" d'aller travailler en vélo, mais sans masque, quelle horreur inutile, rien qu'avec ça sur le museau je me sentirais déjà pâle...

Ceci dit le travail étant de l'exploitation, je profite du confinement pour expérimenter la condition de pseudo-travailleur à domicile et en faire le moins possible, c'est toujours ça que le patron n'aura pas, hein ? C'est pas mal mais là encore économiquement ça ne va pas être tenable longtemps, il faut être réaliste.

Ellen

En une journée seulement, ce samedi :

L'AP-HP sous tension croissante - parue dans les Echos le 21-03-2020

"Le groupe hospitalier public francilien accueille déjà 250 malades du Covid-19 en réanimation. Il va tenter d'ouvrir 1 000 lits de réanimation d'ici à lundi matin, mais craint de manquer de personnel pour s'occuper des malades. Déjà, 345 soignants au sein de l'AP-HP ont été infectés".

Evidemment privés de masques l'infection ne pouvait être évitée entre patients et soignants hospitaliers.

Quel gâchis humain !

Ellen

@ Pierre Blanchard | 21 mars 2020 à 22:10

Heureusement que vous êtes intervenu. Rien n'est long ni fatigant quand on peut apprendre la réalité du terrain.

Merci de leur avoir donné des explications en détail.

Ellen

@ Achille | 21 mars 2020 à 20:39

Vous avez lu entre les lignes. J'ai dit aussi que la face extérieure du masque doit être renforcée par du tissu imperméable, donc étanche à toute projection de parasites infectieux ; ça protège au moins à 60%.

Si quelqu'un vous éternue en plein dans les narines, vous serez bien content d'avoir le visage couvert, surtout dans les magasins à grande surface ou dans la rue.

A la guerre comme à la guerre, on fait avec ses propres moyens en attendant mieux.

Voilà pour la fin.

Ellen

Pour soulager nos médecins, infirmier-ères et patients graves, l'Allemagne propose d'accueillir des patients français.

Mise à jour le 21.03.2020 à 20:14 par Europe 1
"Mal dotés en matériel de protection, les professionnels du milieu médical sont en grande détresse partout dans l'Hexagone. Invité samedi sur Europe 1, Guillaume Quercy, président de l'UNA-Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services aux Domiciles, rappelle notamment le rôle primordial des auxiliaires de vie auprès des personnes âgées et en situation de handicap. La région allemande du Bade-Würtemberg, frontalière de la France, a par ailleurs indiqué samedi être prête à accueillir des patients français atteints du Covid-19 ayant besoin d'une assistance respiratoire."

Et on nous a toujours dit que les hôpitaux en France sont les meilleurs du monde ? Ils auraient pu l'être si le gouvernement et A. Buzyn avaient agi dans les temps.

F68.10

@ Robert
"Sensible à la phraséologie actuelle, vous parlez de "bien commun" ou de "systèmes relevant du bien public". Ma génération parle plutôt "d'intérêt général", voire "d'utilité publique", ou de "services publics"."

Oui. Je cherche à traiter la question d'une manière indépendante de nos traditions politiques. Le problème avec un terme comme "service public" est qu'il présuppose une administration étatique et fonctionnariale. Alors que la gestion des ressources en eau au niveau local ou mondial, par exemple, ou même le fonctionnement correct du marché de l'innovation pharmaceutique (que j'ai critiqué ailleurs) sont tout autant des "biens publics". Donc ma conception des "biens publics" ou "biens communs" est beaucoup plus large que celle de "service public".

"Tout le problème vient de ce que les États ont transféré l'essentiel de leurs compétences et prérogatives à l'Union européenne qui n'est qu'une administration soumise à une certaine idéologie. Notamment son seul critère de référence : la concurrence libre et non faussée. Par ailleurs, ce sont des structures supra-nationales qui imposent leur idéologie et une volonté de tout normaliser. Je pense notamment à la Cour européenne des droits de l'homme qui tend à rendre caducs un certain nombre des principes nationaux."

Je ne partage pas ce point de vue. La Cour européeene des droits de l'homme est clairement de mon point de vue nécessaire, et les récriminations qu'on lui adresse me semblent souvent l'être sur des points de détail compte tenu de l'importance de son rôle. L'Union européenne est aussi une idée qui a mon soutien, bien que son juridisme me soit assez insupportable: elle compense son manque de pouvoir sur des thèmes lourds par des pinaillages d'uniformisation des marchés qui n'ont que peu de sens. Le concept de la concurrence libre et non-faussée me semble assez essentiel pour casser les relations incestueuses entre les Etats en le monde des affaires, et en France en particulier. C'est par contre plutôt l'absence de politique industrielle et économique au niveau européen avec un Parlement croupion qui me pose problème. Un exemple: les Etats-Unis peuvent soumettre les multinationales à des menaces judiciaires sévères, et imposer la présence de fonctionnaires aux échelons critiques des entreprises jusqu'à ce que des mesures correctives soient prises. Nous en sommes incapables en Europe et aussi en France: nos pudeurs en la matière sont coupables.

On rejette la faute sur l'Europe de manière beaucoup trop facile pour nous dédouaner de pas mal de choses. Maintenant, des critiques à l'endroit de l'Union européenne, je peux en faire à la pelle, mais elle ne seront pas intrinsèquement "souverainistes" de nature.

"De ce fait, les États sont quasiment réduits aux seules compétences régaliennes d'autorité : défense, police. Même la Justice échappe en partie puisque le Conseil constitutionnel et le Conseil d’État se réfèrent aux dispositions des traités et des arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme à valeur supra-nationale. Reste l'Education nationale et/ou l'enseignement supérieur dont la qualité s'est fortement dégradée, là aussi à force de coller aux idéologies à la mode."

Sur la défense et la police, j'admets attendre avec impatience le transfert des compétences de défense à l'Union européenne, ainsi que la création de réels services semi-secrets intérieurs au niveau européen: le modèle du FBI me plairait pas mal. Il est de plus parfaitement normal que les traités soient au-dessus de la Constitution (et du conseil d'Etat), et je trouve que la France joue à la mijaurée sur ce sujet: si cela la chiffonne, elle n'a qu'à sortir de l'Union européenne, ou renégocier les modes de délégation de pouvoirs. Mais jusqu'ici, je vois peu de décisions issues des traités qui soient réellement problématiques quand elles vont à l'encontre de la Constitution.

L'Education nationale et l'Enseignement supérieur ne se sont pas dégradés à cause des "idéologies", mais parce que l'Etat a voulu garder un contrôle autoritaire sur ces deux domaines. Personnellement, j'attends que l'on sectionne définitivement les liens administratifs entre l'Etat, l'enseignement public et les universités (ce qui ne signifie pas un désengagement financier de la part de l'Etat dans ces domaines, ni même un désengagement régulatoire, ce qui seraient des catastrophes). Mais un professeur de collège ou d'université n'a aucune raison d'être un fonctionnaire. Aucune.

"Le problème de l'autoritarisme que vous soulignez ne me semble pas principalement consubstantiel aux institutions étatiques, mais plutôt aux gouvernants formatés à des visions strictement administratives et de gestion du court terme - toujours la Norme, d'où la profusion de lois inutiles."

Là, je suis entièrement d'accord. Mais la solution ? Quelle est-elle ? Qui est censé remettre en cause la Norme quand elle est contredite par la réalité ? J'ai bien des idées, mais elles ne seront guère populaires, alors je préfère vous demander les vôtres.

"Peu soucieux du bien-être des populations considérées comme toujours trop coûteuses, surtout quand elles continuent à vouloir résider hors des métropoles. De fait, ça coûte un pognon de dingue de maintenir des services publics dans "les territoires" comme les qualifie la porte-parole du gouvernement."

Cette situation est parfaitement absurde et a vocation à changer: les gens ont de moins en moins besoin d'habiter en ville, mais cela demande de repenser l'aménagement du territoire de manière importante sur pas mal de plans et de redynamiser sérieusement la vie politique locale que je trouve moribonde en France. Par exemple, si un département veut plus de médecins dans son coin de l'univers, à lui de pouvoir financer des installations sur son territoire, et dans cette optique, une fiscalité plus départementale que nationale ne serait pas idiote.

"Que les choses seraient plus faciles sans le peuple par trop populiste des périphéries perdues loin de Paris ! Alors, réduits à n'être que des "petits chefs", nos gouvernants savent plus faire preuve d'autoritarisme que d'autorité. Il suffit de se rappeler la manière adoptée par le Premier ministre pour imposer le 80 km/h sur les routes de province..."

Mouais. Quand vous voyez en Suisse ce que donne un pouvoir plus direct donné au peuple, vous avez des autoroutes truffées de radars "fantômes" et des lois contre les chauffards draconiennes. Quand le "peuple" se prononce "directement", la loi a tendance à être beaucoup plus sévère que ce que les "élites" s'imaginent arriver à pouvoir imposer par elles seules. L'autorité, cela ne se décrète pas ; cela se construit.

Achille

@ Ellen | 21 mars 2020 à 17:43

Les masques lavables je n’y crois pas. Ce genre de masque est peut-être efficace sur les chantiers contre les poussières, mais certainement pas pour se protéger d’un virus dont la taille est dix mille fois inférieure à celle d’un grain de poussière.
La trame du tissu utilisé pour ces masques est extrêmement fine et risque donc d’être déformée au lavage, ceci quelle que soit la température choisie.

Zonzon

TURCOVID-19

Dissimuler une herde derrière une ordure.
Ou l'inverse.
Ou faire « en même temps ».

Sur la terre ou dans les îles.
Lesbos n'est plus ce rêve où les femmes s'arrangeaient entre elles !

En Thrace pareil !

Le Désert des tartares c'est maintenant !

Le Turc n'a pas été dépecé en 19.
Un siècle après...

Ellen

Un peu d'imagination.

Comment confectionner facilement et rapidement son masque personnalisé. On peut le renforcer avec plusieurs couches de tissus en coton dont la face extérieure du masque sera renforcée par du tissu imperméable.

https://www.youtube.com/watch?v=dHUzhSwFWUQ

Après chaque utilisation, les laver à 60°, conseillé par les experts scientifiques en non à 30° qui ne détruit ni microbes ni virus.

En attendant, c'est mieux que rien. Faites-en plusieurs d'avance.


Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS