« Celui qui fut un grand roi : Juan Carlos 1er | Accueil | Le confinement c'est une vie ! »

23 mars 2020

Commentaires

Zonzon

La démarche du Professeur Raoult est rigoureusement scientifique en ce sens qu'elle pousse ses collègues du monde entier à exécuter une étude critique au terme de laquelle sera établie la vérité sur le traitement par la chloroquine.

Zonzon

EN FAMILLE

BN : Le Professeur Raoult n'est un problème que pour la droite.

A : À gauche on est toujours pour Galilée.

G : Le pouvoir en place, imperturbable, tient pour Lissenko.

Z : Le Professeur Marchoko, qui est scientifique comme mon premier lange sali, est à fond contre Raoult !

Robert Marchenoir

Je ne sais pas si tous les Français sont médecins ; mais c'est le cas, au moins, du Premier ministre. Son nouveau tour de vis télévisé a redoublé cette délicieuse ambigüité qui est charmante en temps normal chez les dames, mais détestable chez un responsable politique en période d'urgence nationale.

Édouard Philippe nous a annoncé ceci, au sujet des nouvelles restrictions de sortie pour raisons de santé (je dois retranscrire intégralement ses propos à partir de son intervention télévisée, tellement ils sont confus) :

"S'agissant de la santé, nous voulons que nos concitoyens puissent évidemment se rendre aux urgences quand ils en ont besoin. Nous voulons aussi qu'ils puissent se rendre dans les endroits où ils ont besoin de se rendre pour des soins programmés. Il est bien évident que lorsque on a besoin de se rendre dans un centre de dialyse, il faut pouvoir y aller."

"C'est sans lien avec le coronavirus, mais si on interrompait les soins, et les soins importants, de ceux qui ont des maladies chroniques extrêmement sensibles [c'est quoi, une maladie sensible ?] , on se retrouverait avec une situation sanitaire, qui, à bien des égards, pourrait être, là aussi, problématique."

Tu l'as dit, bouffi.

"Mais là encore, il faut être clair [euh... ouais, steuplé, parce que pour l'instant, c'est complètement nébuleux] : ce sont les soins urgents, ou les soins qui répondent à une convocation d'un médecin, ou le cas échéant, évidemment, aller aux urgences de l'hôpital."

Donc, si je comprends bien : il est désormais interdit de se rendre chez le médecin. Soit vous allez aux urgences, soit un fonctionnaire vous convoque à l'hôpital. Les médecins libéraux ferment, c'est bien ça ? Et les pharmacies aussi, parce que dans leur cas, il n'y a ni soins urgents, ni convocation. Nous sommes bien d'accord ?

Soit vous tombez du quatrième étage, et alors c'est les urgences, soit vous avez déjà le cancer, et vos chimios sont programmées. Entre les deux, rien. Par exemple, j'ai un mal de dos, je prends rendez-vous chez mon médecin, pas de bol : il m'annonce que c'est un cancer (cas vécu, la personne en est morte), c'est désormais exclu.

La quasi-totalité de la médecine, qui ne s'exerce pas dans les sacro-saintes urgences, et n'est pas "programmée sur convocation d'un fonctionnaire-médecin" (parce que les médecins libéraux, eux, ils ne convoquent pas), c'est fini.

Les vieux et les mal en point peuvent crever. On les tolérera aux urgences, quand ce sera trop tard.

Le coronavirus est arrivé, et toutes les autres maladies ont disparu. Il est interdit de tomber malade, sauf du coronavirus, et dans ce cas, les instructions officielles sont : surtout n'allez pas chez le médecin, ne faites rien et restez chez vous.

Comme Édouard Philippe a d'immenses compétences médicales, il nous donne un exemple : la dialyse, c'est autorisé. De même, le ministre des Sports nous avait dit que mettre des ballons tout seul dans un panneau de basket, c'était autorisé.

L'exemple, le truc que sortent les abrutis lorsqu'ils sont incapables d'édicter une règle simple. Okay, la dialyse et le basket, c'est autorisé, mais la centaine d'autres sports existants, et les milliers d'autres actes médicaux quotidiennement pratiqués, on en fait quoi ? Brouillard complet.

Depuis, les choses ont été clarifiées dans la nouvelle version de la fameuse "attestation de déplacement dérogatoire" en ligne.

Le Premier ministre a évidemment raconté n'importe quoi, et les choses ont été rectifiées hypocritement en coulisses. En ce qui concerne les déplacements pour raison de santé, la formulation du nouvel ausweis se borne à dire, en substance : essayez de privilégier la télé-consultation, et ne cassez pas les pieds à votre médecin pour des bobos qui peuvent attendre. La voici :

"[Sont autorisés les sorties pour] consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée."

Mais la clownerie ne s'arrête pas là. Les formidables fonctionnaires qui se dévouent sans compter pour notre bien ont glissé, dans ce document, une petite note de bas de page qui change tout, réduit à néant la totalité des déclarations officielles, et permet à tout policier ou gendarme d'exercer un arbitraire total envers n'importe quel lardu surpris en dehors de chez lui :

"Les personnes souhaitant bénéficier de l'une de ces exceptions doivent se munir s’il y a lieu, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d'un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l'une de ces exceptions."

L'une de ces exceptions. Autrement dit, l'une quelconque de ces exceptions. Y compris aller acheter à manger. Y compris aller chez le médecin. Y compris se dégourdir les jambes (pendant une heure seulement, sur un kilomètre et pas plus, gna-gna).

Le document justificatif, gros abruti décérébré, c'est le fameux papelard "dérogatoire", normalement. Mais cette note de bas de page laisse la possibilité à la flicaille d'en exiger un autre. Lequel ? Rien n'est indiqué ! Tout sadique en bleu a la faculté d'estimer qu'aucun des documents présentés ne convient !

S'il y a lieu, certes, mais qui décidera s'il y a lieu ? Vous, ou l'ami de Mary Preud'homme qui porte un pistolet au côté, et a le pouvoir de vous en coller pour 1 500 euros ?

Ainsi, il est impossible de savoir si cette note vicelarde a été rajoutée exclusivement pour viser les nouveaux motifs de sortie autorisés que sont les "convocations judiciaires ou administratives" et la "participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative" ; tandis qu'une étourderie hallucinante, dans sa rédaction, l'étendrait à la totalité des motifs. Ou bien si l'intention était effectivement de permettre aux policiers d'exiger le justificatif d'un tiers pour n'importe quelle sortie, ce qui accroît de façon explosive le caractère dictatorial des mesures en place. ("Avez-vous une lettre de votre médecin prouvant que vous avez rendez-vous ? Non ? C'est 135 euros, Monsieur, et ne protestez pas : c'est pour votre bien.")

Il est impossible de savoir dans quelle mesure cela est dû à l'illettrisme croissant de la population, élites comprises, et dans quelle mesure cela procède d'une authentique volonté répressive.

Il est impossible de savoir s'il s'agit là d'une volonté délibérée des responsables politiques, ou si ce sont les fonctionnaires qui ont trouvé là une bonne manière d'exercer dans les grandes largeurs leur volonté de surveiller et de punir, dans l'arbitraire le plus total.

Et c'est cette incertitude qui fait la dictature : c'est, évidemment, tout cela à la fois.

Ce pays est une pétaudière. Tout le monde y fait le métier des autres -- et, sans surprise, le fait mal. Édouard Philippe fait le métier des médecins, et le "professeur" Didier Raoult de Marseille du Melon, gros comme une pastèque, fait celui des responsables politiques. Avec les conséquences catastrophiques qui en découlent : l'impossibilité pour les malades du lupus, une affection chronique et grave, de trouver leur médicament habituel dans les pharmacies.

La "star mondiale" Didier Raoult, comme il se qualifie lui-même, s'est en effet répandue, de façon totalement irresponsable, sur l'efficacité présumée (mais non prouvée) de ce médicament contre le coronavirus.

Robert

@ Pierre Blanchard | 24 mars 2020 à 23:29

Il faut lire le Palmipède de ce jour, certes réduit en nombre de pages, mais fort instructif sur l'absence des masques comme aussi sur l'état actuel du Service de santé des armées.

Giuseppe

Jean-Paul Hamon qui s'est un peu trompé au début étant aussi dans le concert des plateaux de TV et de l'information officielle du début.
I-MEDIA remet de l'ordre et en perspective toutes les déclarations... Pour certains le trou de souris paraît bien grand pour se cacher... Pourtant que des grandsspécialistesquelemondeentiernousenvie.

https://youtu.be/TCy0VCtmi1A

GLW

@ Patrice Charoulet | 24 mars 2020 à 22:02

Je suis du même avis que vous et en écoutant ce que dit ce professeur j'ai quand même l'impression qu'il sait de quoi il parle. Il se pourrait bien qu'il claque définitivement la porte pour aller s'installer aux USA.

https://www.youtube.com/watch?v=GFkUnJ46MVI

Xavier NEBOUT

@ revnonausujai

Attention ! Bénévole ne veut pas dire "non indemnisé".
Les indemnités de fonction constituent pour la pègre politique une source non négligeable de revenus si ce n'est de loin leur majorité.
Une association "agréée" pour toucher des subventions, a toujours un président ou président d'honneur ou vice-président comme caution morale, un élu qui touche une "petite" indemnité de fonction. Cela va du club de boules à l'ONG.
Vous multipliez par x associations, et vous avez un grassouillet revenu non imposable.

----------------------------------------------------------

@ Pierre Blanchard

En bon gauchiste, vous pensez qu'il suffit de citer un propos ouvertement conservateur ou anti-progressiste pour qu'il soit inutile d'avancer le moindre commencement d'argumentation à leur encontre.

Si vous avez peur de la philosophie, ne vous y attaquez pas.

Ceci dit, je trouve très bonne votre intervention au sujet de Macron jouant les Clemenceau dans les tranchées.

Julien WEINZAEPFLEN

@ Mary Preud'homme | 24 mars 2020 à 21:16,

Un interlocuteur m'expliquait hier au téléphone que la recrudescence de coronavirus chez les jeunes pouvaient s'expliquer du fait qu'ils fument, facteur aggravant dans les complications pneumologiques pouvant entraîner la mort ou le passage en réanimation. Attention aux asthmatiques, autre population à risque.

Achille

Il n’y a pas de masques ? Hier je suis allé faire quelques courses dans la petite superette pas très loin de chez moi (être confiné d’accord, mais faut bien manger !).
Tous les agents du magasin possédaient des masques ainsi que la moitié des clients qui déambulaient dans les allées.

Il paraît que même des petits détaillants les vendent au black un peu comme les bouteilles de gnôle non déclarées qui sont planquées sous le comptoir. Un euro le masque me suis-je laissé dire, ce qui laisse à penser que ce sont des masques de contrefaçon ou encore volés.
Même des pharmaciens se mettent à pratiquer ce genre de trafic. Où va-t-on ?!
C'est le retour au marché noir comme au temps de l’Occupation.

Jean le Cauchois

@ boureau à 21:05
"...tellement je suis en colère en face de ce que l'on apprend tous les jours"

Cher boureau,

Je suis content de votre réponse. Achille, qui a l'usage des formules bien connues, vous dirait que "la colère est mauvaise conseillère", alors qu'elle est souvent libératrice de contradictions internes difficilement contenues. Je ne souhaite qu'être votre ami, votre compagnon de blog, modérateur quand je vous crois excessif, approbateur pour la plupart de vos positions : nous nous étalonnons mutuellement et ce n'est pas d'aujourd'hui. Pour moi, la France active, des plus basses aux plus hautes rémunérations, des activités les moins bien considérées à celles les plus admirées, ne saurait être représentée par les GJ, aux mentalités particulières et aux actions marginales contestables.

J'apprécie globalement le comportement actuel de mes concitoyens, sans ignorer, sans regretter bien sûr, certaines attitudes, heureusement compensées par d'autres. Nous sommes tous "d'excellents Français", comme l'a chanté Maurice Chevalier, lui-même momentanément contesté par Pierre Dac depuis Londres, à un moment particulier de notre histoire.

Pierre Blanchard

Les morts du Coranovirus des EHPAD...

...ne sont pas décomptés dans les statistiques communiquées depuis le début de l'épidémie ?? On apprend cela ce soir...

Toute la vérité qu'ils disent nous dire depuis le début ??

Etonnant, non ??

Enfin pas étonnant que l'on ait mis le blackout total sur les "vieux", "nos vieux" en EHPAD... 

Surtout n'allez pas les voir, on ira "au résultat" à la fin... comme au tir d'entraînement dans les stands de tir.

Faut dire qu'il faudrait que l'on ait des tests... en quantité suffisante pour les vivants, pour les morts en EHPAD pas la peine d'utiliser le faible stock... ils étaient "vieux" et sont morts de vieillesse

https://www.bfmtv.com/sante/coronavirus-pourquoi-les-morts-au-sein-des-ehpad-ne-sont-pas-comptabilises-dans-les-bilans-1881623.html 

Et notre presse dite d'investigation n'investiguait pas vraiment jusqu'à ce jour ! Quand les directeurs d'EHPAD ont commencé à parler.

En attendant, le pouvoir politique vient de se voir associé un nouveau comité Théodule.

Il y avait le comité scientifique, il y a maintenant le CARE, Comité analyse recherche et expertise

https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/covid-19-qu-est-ce-que-le-care-ce-nouveau-comite-de-scientifiques-qui-conseille-macron_2121809.html

Mais comme chacun le sait, il ne peut y avoir de commission quelle qu'elle soit d'un nombre de membres inférieurs à 3 (chiffre impair).

Donc attendons la création d'un troisième comité. Quand, demain éventuellement, pourquoi pas lors de la visite du Président à Mulhouse pour nous l'annoncer.

Enfin le Professeur Salomon évoque les structures privées dans son intervention du jour... Il était temps !!

Il ne portera pas de masque, puisque la com élyséenne veut nous faire croire qu'il se prend pour Clemenceau visitant les tranchées... lorsqu'il visite des sans-abri :

« Il va falloir vous habituer, nous dit l’Elysée, à voir le président de la République sur le terrain, je cite : ‘c’est Clemenceau dans les tranchées’ »

Alors, donnons-lui ses petits soldats de plomb et qu'il joue dans les jardins de l'Elysée à faire pan-pan pour jouer au vrai chef de guerre.

Bon, il est vrai que ces infos proviennent d'organes de presse à peine autorisés.

https://francais.rt.com/france/73038-clemenceau-dans-tranchees-elysee-defend-sorties-publiques-sans-masque-macron
https://www.valeursactuelles.com/politique/pour-lelysee-macron-face-au-coronavirus-cest-clemenceau-dans-les-tranchees-117389

Patrice Charoulet

Le Conseil scientifique virus

Un gouvernement n'étant pas composé de médecins, encore moins de spécialistes des virus, n'a pas une mauvaise idée en constituant un conseil d'experts pour l'éclairer de ses avis.
La liste des membres de ce conseil scientifique est aimablement communiquée aux Français.
On sait déjà que le professeur Didier Raoult a claqué la porte. J'ai dit ce que je pensais de ce professeur ces derniers jours. J'en pense grand bien.
Je conviens en passant que je ne suis ni expert, ni médecin, ni infirmier, ni aide-soignant. On me dira que cela devrait m'inciter à un silence prudent. Mais tant pis. Je tiens à dire quelque chose
Le président de ce conseil est une personnalité éminente et digne de tous les respects. Il y a des virologues. Normal. Un modélisateur. Pourquoi pas ? Une réanimatrice. A la bonne heure...

En queue de liste : un généraliste, une anthropologue et un sociologue ! Il manque des ratons laveurs.

Je regrette le départ du professeur Raoult.

Mary Preud'homme

"Il y aurait en particulier davantage de formes sévères chez les jeunes que nous redoutions mais ignorions jusqu’à présent. Je savais que cela pouvait exister, mais ce risque ne me semblait clairement pas aussi important. Si ce phénomène se confirme et devient plus sévère à la lumière de ce que racontent ou décrivent des médecins cliniciens cela pose évidemment un problème nouveau. Nous constatons une aggravation par rapport à ce que décrivent les Chinois. Les Iraniens ont l’air de dire que les formes chez eux sont déjà bien plus sévères, les Américains redoutent quant à eux quelque chose d’encore plus important. Comment expliquer cette aggravation décrite au fur et à mesure que l’épidémie se déplace à l’ouest ? Les bilans échangés à l’heure actuelle me laissent un peu perplexe."

« Il faut à tout prix éviter les transmissions. Toutes les explications données sous forme de mesures barrières me paraissent la première des priorités. Que l’on réduise le pic de l’épidémie en retardant les contaminations me semble effectivement la meilleure chose à faire à l’heure actuelle. Je reste plus perplexe sur la fermeture des établissements Ehpad, écoles, collèges, lycées et universités qui vont certainement nous paralyser, ou ralentir aussi clairement la chaîne de soins. »

(Professeur François Bricaire, Pitié Salpétrière)

Pierre Blanchard

@ Gavot | 24 mars 2020 à 18:40

Attention à ne pas blesser Xavier Nebout qui nous a tout de même indiqué il y a quelque temps que :
"En 1789, l'aristocrate n'était pas tant haï par les rustres du fait de ses privilèges, que parce que sa noblesse d'âme était ressentie comme une insulte à leur bassesse naturelle."

Ou encore que

"Violer une femme vierge est ainsi la faute impardonnable contre d'Esprit si le mariage ne peut s'ensuivre, et qui s'est justement soldé par la condamnation à mort légale ou non dans tous les pays civilisés et encore aujourd'hui.
Par contre, violer une traînée ou une prostituée, c'est une agression physique ordinaire ou de la grivèlerie."

boureau

@ Jean le Cauchois 24 mars 2020 13:O7

Cher Jean,

Je suis à peine simplificateur sur le soutien massif qu'apportent les classes moyennes/pauvres dans le maintien d'une certaine activité en France.

Je ne vous redonne pas la liste bien incomplète de toutes les professions que j'ai citées dans mon précédent post : il s'agit bien de cette classe-là.

En voulant préciser que ces Français en activité risquent leur vie chaque jour pour nous. Ce n'est pas la même chose pour les autres.

La solidarité entre Français existe : je l'ai déjà dit dans un billet précédent. Mais il y a des moments où on peut en douter. Votre longue expérience, comme la mienne, peut en témoigner. Je crains que cette solidarité soit seulement un enjeu de communication.

Quant au Premier ministre et au Président, vous connaissez mon opinion.

Rassurez-vous cher Jean, je suis infect en ce moment tellement je suis en colère en face de ce que l'on apprend tous les jours sur la délabrement de l'Etat. Etat que notre génération avait pris tant de peine pour en faire un des meilleurs du monde.

On se croirait dans un pays du tiers monde !

Gardez-vous bien.

Cordialement.

P.-S.: Voyez ce qui se passe dans les EHPAD.

revnonausujai

A propos de médecins aux prévisions divinatoires :
Agnès Buzyn vient d'être nommée "conseiller bénévole* sur le suivi du Covid-19" au sein d'Unicancer.
Pour info, Unicancer est domicilié 101 rue de Tolbiac à Paris ; toujours pour info, l'INSERM est domicilié 101, rue de Tolbiac à Paris ; encore pour info, le mari de la susdite fut jusqu'il y a peu le patron de l'INSERM qu'il n'a quitté que sous la menace d'un scandale pour conflit d'intérêts.
Comme dirait ma voisine, il y a des coïncidences qui coincent.

*bénévole, comme Delevoye ?
Mais comme je ne doute pas du dévouement de Mme Buzyn, je lui suggère de prendre l'annuaire de la capitale et d'y chercher les téléphones des EHPAD, il y en a sûrement un qui a besoin d'aide pour empêcher les anciens de crever.

Giuseppe

@ Xavier NEBOUT | 24 mars 2020 à 15:42

Au moins cela a le mérite d'être clair.
J'ai écouté le Dr Jean-Paul Hamon sur Sud, un peu trop fatigué encore pour porter la guillotine dans la cour de toutes les agences Théodule qu'il a citées - pour l'instant il porte sa croix avec vaillance - et sur lesquelles il a craché avec tout le mépris et toute la véhémence des forces qu'il peut avoir aujourd'hui. Il en avait encore un peu pour envoyer un message puissant, qui suscite une forte adhésion et fait le tour d'Internet.
A l'heure des comptes, certains auront gardé un chien de leur chienne.

Ellen

Je n'ai pas entendu une seule industrie et labo pharmaceutiques, riches à milliards, prêter main forte au Professeur Didier Raoult pour le soutenir et lancer la fabrication des tests et de la chloroquine.

C'est étrange...! Serait-ce du lobbying pour faire remonter le cours de la Bourse ?

Pierre Blanchard

@ Xavier NEBOUT | 24 mars 2020 à 15:42

http://curiologie.fr/2020/03/chloroquine/

Je crois que vous avez besoin d’une troisième piqûre de rappel...

Après la piqûre initiale de Gavot | 24 mars 2020 à 10:35

Lisez ceci:
http://curiologie.fr/2020/03/chloroquine/
C'est didactique, sourcé, convaincant."

Moi-même Pierre Blanchard | 24 mars 2020 à 14:07

Puis Alpi 24 mars 2020 à 14:57

Mais vous faites éventuellement partie des irréductibles « gaulois » comme Patrice Charoulet | 24 mars 2020 à 12:15

Qui ne voit lui dans ce document que
"J'ai lu la diatribe que vous nous proposez contre le Professeur Raoult

Il est vrai que rigueur scientifique et professeur de lettres devraient pouvoir "aller ensemble"... Mais semble-t-il pas chez tous les professeurs de lettres !!

Gavot

@ Patrice Charoulet | 24 mars 2020 à 12:15

Vous avez apparemment un problème avec la méthode scientifique et lui préférez les alignements de diplômes, fort bien, allez donc voir ce qu'en dit Françoise Barré-Sinoussi, un prix Nobel c'est suffisant ?

De plus, si vous avez vraiment lu l'article que je vous ai proposé vous constaterez qu'il ne s'agit pas d'une diatribe. Concernant le Dr Raoult vous faites acte de foi là où il faut privilégier la raison. A ce compte-là faites-vous soigner par un coupeur de feu ou un magnétiseur chers à X. Nebout qui essayait même de nous vendre la chromothérapie il y a quelques jours, on se demande d'ailleurs pourquoi il vitupère et souhaite la peine de mort à l'encontre des critiques du Dr Raoult alors qu'il suffirait selon lui de baigner dans une lumière verte pour guérir (en priant sans doute, pour faire bonne mesure).


caroff

@ Patrice Charoulet 12h15
"Son auteur est Florian Gouthière, "journaliste scientifique... et conteur". Il se présente ainsi. Qui cherchera la carrière, les titres et les résultats du professeur Raoult les trouvera."

Merci !
Il est titulaire, ce Gouthière, d'un master en "Information et Communication" à l'université Paris-Diderot....

Comme vous le dites, pour savoir qui est le Pr Raoult, connaître ses titres, ses publications, son expertise, sa réputation, Internet nous dit tout.
J'ai fait mon choix !!

Giuseppe

@ Chemins de traverse | 24 mars 2020 à 09:02

Alors là je suis surpris de votre sollicitude ! Je ne sais pas quoi répondre.
Je vais vous la raconter nature, je ne vous connais pas et j'avoue que je n'ai pas souvenir de vous avoir lu, ou distraitement, allez donc savoir pourquoi. Mais là votre interpellation m'interpelle.

Tout d'abord évacuons le confiné et les consfinis, il y a un truc qui circule là-dessus et même plusieurs qui tournent sur WhatsApp dont certains excellents pour des éclats de rire au quotidien.

Aujourd'hui je serais plutôt de l'arrière que du front, je viens de finir d'installer une prise sur une boîte de dérivation (heureusement que je ne suis pas payé au forfait), je suis dans le relooking et cela tombe très bien - enfin je me comprends.

Les deux semaines à venir vont être terribles, je sors pour l'indispensable, je ne voudrais pas être tiré au sort en attente dans un couloir (la petite musique dont parlait Jean-Paul Hamon).

Ceci dit je m'adapte à toutes les situations, j'étais rompu à la solitude comme aux relations sociales, ce matin home-trainer, je suis passé à près d'une heure, tous les jours, le matin.
Je réaménage des pièces, changeant la distribution, j'ai passé une bonne partie de l'après-midi dans mon garage/atelier dehors, il faisait beau et bon, alors je profite... Bon je vais en garder un peu sous le pied, parfois j'y passerais la nuit.

Soyez vigilante, bonne journée.

Xavier NEBOUT

Le professeur Raoult met en péril le pactole qu'attendent certains laboratoires pharmaceutiques.

Mais la barque des fripouilles prend l'eau de partout, car la distribution de la chloroquine se généralise au plan international, USA compris.

Ce serait peut être le bon moment de rétablir la peine de mort, encore que certaines de nos sommités politico-médicales vont peut-être devoir partir bien loin pour échapper à la vengeance de tel ou tel qui aura perdu un parent dans l'affaire.

revnonausujai

Signalement de déserteurs:

https://www.lepoint.fr/monde/exclusif-coronavirus-msf-en-terrain-hostile-en-iran-24-03-2020-2368495_24.php

Et en plus, ils se font jeter !
C'est sûr que revenir, foulard au cou, le teint hâlé, avec des vues en arrière-plan de paysages exotiques et romantiques, c'est autrement plus chic que monter un hôpital de campagne en Haute-Patate avec pour fond une holstein et un cul-terreux en casquette.
Plus un sou pour MSF !

Alpi

@ Gavot
"Lisez ceci:
http://curiologie.fr/2020/03/chloroquine/
C'est didactique, sourcé, convaincant."

Merci Gavot de rappeler le b.a.-ba de la rigueur scientifique.
D'autant que les mêmes qui réclament la chloroquine à cor et à cri, ici et maintenant, ne manqueront pas de tomber sur le râble du malheureux Raoult si on n'observe pas une efficacité suffisante ou, pire, si se manifestent des effets secondaires graves...

Et cette ahurissante chloroquinemania est relayée par nos 67 millions de spécialistes et amplifiée par les réseaux sociaux qui colportent à qui mieux mieux tous les ragots possibles et imaginables. J'avais une sale opinion de ces réseaux auparavant mais je me demande si, tout comme les sorties, on ne devrait pas les suspendre pendant la pandémie...

Pierre Blanchard

@ Gavot | 24 mars 2020 à 10:35

Merci de ce lien en forme de mise au point car la chloroquine devient pour certains autant une panacée que pour d'autres la prise d'alcool en Afghanistan, n'allant pas jusqu'à rejoindre tout de même les préconisations d'Hari Ramadan*.

En un mot, sachons raison garder et attendons les résultats des études Discovery plus fiables et documentées.

*Repris dans le Point
https://www.lepoint.fr/monde/fornication-et-adultere-ont-cree-le-coronavirus-selon-le-frere-de-tariq-ramadan-22-03-2020-2368185_24.php

Isabelle

@ boureau

Bravo pour la tirade, boureau. Merci à tous ces Gilets jaunes (les plus discrets, nous ne parlons pas de ceux qui se pavanaient sur les plateaux TV ou devant les caméras, casquette ou non à l'envers par exemple).

Ces Français qui continuent leur mission, sans même attendre un merci de toutes ces personnes qui ont péroré et qui continuent de le faire.

Des actes, uniquement des actes concrets.

Giuseppe

Une couche, pour moi la dernière, mais comme nous sommes les championsquelemondeentiernousenvie il est utile de rappeler les paroles elles seront sans doute oubliées dans quelque temps.

Et "heureusement que le ridicule..." ce serait indécent et vulgaire, chacun finira la phrase comme il voudra :

https://youtu.be/eChWOQnrLno

Jean le Cauchois

@ boureau à 10:37

"Les Gilets Jaunes... et l'économie"

Cher boureau,

Je suis en désaccord avec votre représentation actuelle - me paraissant très simplifiée - de notre société, avec d'une part les bobos parisiens à résidence secondaire dans les îles de votre "petite mer", votre "Morbihan" en breton, et les Gilets Jaunes qui représenteraient ceux qui travaillent.

N'appartenant pas, comme tous les membres actifs ou inactifs de ma famille proche ou lointaine, à l'une ou à l'autre de ces deux catégories sociales extrêmes, je considère que l'ensemble de la société française, dans sa diversité, reste exemplaire dans son vécu de l'évolution de son cadre de vie. J'ai apprécié le ton mesuré du Premier ministre hier soir, comme la discrétion relative du Président. Pour moi les Français restent solidaires, toutes catégories sociales confondues, et souhaitent le rester.

Patrice Charoulet

@ Gavot 24 mars 1Oh35

J'ai lu la diatribe que vous nous proposez contre le Professeur Raoult. Elle est apparemment argumentée. Son auteur est Florian Gouthière, "journaliste scientifique... et conteur". Il se présente ainsi. Qui cherchera la carrière, les titres et les résultats du professeur Raoult les trouvera.
Faut-il opter ? Je laisse à chacun le soin de répondre à cette question.

Chemins de traverse

@ boureau

Tout juste ! Comme si ces personnes ne pensaient pas !
Comme si penser au plus près pour maintenir la vie n'était pas "penser" !

Prenez soin de vous.

Exilé

@ boureau
"C'est en partie la France des Gilets jaunes qui nous permet de vivre ou de survivre. Ils ne sont pas dans leur résidence secondaire ceux-là !"

Exactement.
Et chez qui tous les urbains-bobos grands contempteurs des Gilets jaunes sont-ils allés se réfugier pour fuir la nouvelle peste ? Dans la France profonde de ces gueux de Gilets jaunes, au risque de contaminer ce qui pouvait rester d'endroits ayant relativement échappé à la pandémie.

« Relativement épargnée jusqu'ici, la Vendée connaît une hausse des contaminations depuis quelques jours. L'épidémie "monte très très vite", affirme Philippe Feigel qui recense 30 personnes prises en charge à l'hôpital de La Roche-sur-Yon. »

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-des-urbains-venus-se-refugier-en-vendee-ont-diffuse-l-infection-affirme-un-medecin_3879267.html

Rappelons au passage qu'une partie des causes de la révolte des Gilets jaunes portait sur le sous-équipement médical des régions, où les déserts médicaux ne sont pas rares.

Mais il est évident qu'après avoir dépensé des dizaines de milliards pour acheter ailleurs la paix sociale - avec un succès relatif -, il ne restait plus rien pour assurer aux millions de Français oubliés des conditions de vie décentes...

sylvain

Tous les Français sont médecins ? Non !

Ben hélas, pas moi, hier encore, des djeuns multichances des teucies ont cassé brûlé des voitures et caillassé des keufs qui n'ont pas eu le temps de leur demander leur attestation dérogatoire pour venir cramer le quartier et qui se sont repliés.

Le Frépet de la Frépecture islamogauchiste a déclaré d'un ton gaullien: "c'est inadmissible" !

La presse locale a quand même témérairement osé défier la bien-pensance omerta antiraciste en déclarant:

"Ils sont connus des services de police"

"ce sont les mêmes que l'autre fois"

"la justice les a relâchés car ils ne supportent pas le confinement"

Ben ouais, faut faire barrage au RN aux prochaines élections donc chuuuuttt !

Je ne suis pas médecin mais mon diagnostic est tout trouvé pour tous ces salopards, racailles, police, médias, juges, élus, assoçs islamogauchistes:

AU GOULAG !

Achille

@ boureau | 24 mars 2020 à 10:57
« Les chauffeurs de tous ces camions et camionnettes qui ne s'arrêtent pas. »

Eric Drouet aurait laissé sa Jaguar pour reprendre son camion ? Respect !

Zonzon

@ Robert Marchenoir 24 mars à 8 h 35

Excellent… c'est bien la première fois que vous dites quelque chose de sensé !

Achille

Je suis bien incapable de dire si la chloroquine est le médicament qui permettrait de vaincre le coronavirus.
L’infectiologue et microbiologiste Didier Raoult, même s’il a une tête de savant fou est gratifié de nombreuses distinctions pour ses travaux ( et notamment la médaille de l’Inserm). Il semble être sûr de l’efficacité de la chloroquine. Certains de ses patients prétendent même avoir été guéris (dont Christian Estrosi).

Par contre de nombreuses sommités du monde médical et pharmaceutique semblent contester ses affirmations.

Qui a raison, qui a tort ? Peut-on vraiment attendre encore des mois que les tests divers sur son efficacité aient été effectués ?

Est-ce encore une guéguerre entre les labos pharmaceutiques qui nous ont habitués à moduler les médicaments vitaux en fonction de la demande de façon à faire grimper les prix et parfois les lancer dans le commerce sans trop se soucier des effets indésirables (souvenons-nous du Mediator) ?

Là, il s’agit quand même de la vie de milliers de personnes qui est en jeu et on ne peut pas trop se permettre de perdre du temps en protocoles rigoureux et donc très longs à mettre en place.

Il convient de sauver des vies et vite ! Il sera toujours temps ensuite de dire qui est responsable et là je pense que les politiques ne manqueront pas d'arguments pour dire qu'ils avaient raison avant tout le monde que ce soit en faveur ou défaveur de la chloroquine...

Robert

Certes, Monsieur Bilger, les Français peuvent être tentés de jouer les médecins et votre avant-dernier alinéa me semble pour le moins exagéré.

Comme vous le soulignez, le ministre de la Santé et son DGS sont en première ligne mais ne sont pas exempts de critiques du fait des fonctions qu'ils ont précédemment exercées. De fait, ils se livrent à de la communication visant à atténuer les responsabilités de notre actuel gouvernement, moins dans la politique mise en œuvre depuis une dizaine d'années qu'ils n'ont fait que prolonger mais avec une surdité remarquable aux cris des personnels hospitaliers que dans la manière dont a été abordée la crise du coronavirus. Tout a été fait pour ne pas évoquer l'insuffisance en moyens de protection, d'abord pour le personnel médical tant hospitalier que de ville, monsieur Hamon étant à ce sujet un exemple frappant de l'insuffisance ne serait-ce que de masques adaptés.

Quand on voit comment les plus hauts pontes de la médecine s'affrontent, il y a lieu de s'interroger sur la pertinence de toutes les déclarations publiques de tous ces médecins qui se succèdent sur nos écrans.
C'est un assaut de communication, notamment de la part des défenseurs du Conseil scientifique COVID-19 dont à ce jour on ne dispose que de ceux du 12 au 16 mars https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/covid-19-_conseil-scientifique-covid-19

Quant au professeur Raoult, si son mode de communication peut effectivement être contesté, il n'empêche que la manière dont il a été traité par les grands sachants parisiens a été tout sauf élégante.
D'évidence, il a proposé un traitement dont l'efficacité n'est pas prouvée selon les canons de la mise sur le marché de produits de santé. Pour ce faire il faut du temps pour la validation des traitements. Donc la technique suit son chemin, même accéléré, avec toujours en tête le principe de précaution inadapté aux situations d'urgence.
Tout citoyen est en droit de s'interroger sur la manière administrative de traiter l'urgence. Il me semble que monsieur Raoult a agi en médecin, conformément à son serment. Lorsque l'on écoute ses entretiens, l'on comprend que ce qu'il propose n'est nullement adapté aux personnes asymptomatiques, ni aux cas devenus critiques, mais aux personnes ayant une charge virale détectée que son traitement est susceptible de réduire rapidement pour éviter l'aggravation de leur cas. Rien ne garantit que ce traitement soit efficace sur tous, mais, dans l'attente d'un meilleur traitement, son option aurait mérité d'être prise en compte en milieu hospitalier.

Les fins de non-recevoir auxquelles il s'est heurté me semblent relever plus du conflit de personnes que de rigueur scientifique, celle-ci prenant à mon sens insuffisamment les contraintes absolues de l'urgence médicale que la technique de recherche et ses délais relativise. D'ailleurs, le ministre de la Santé, au vu du dernier avis du Conseil scientifique, a autorisé le traitement de monsieur Raoult en milieu hospitalier pour des cas urgents avérés. On sent bien que la crainte est celle d'assumer la responsabilité du maintien d'un refus d'un traitement qui aurait pu préserver des vies...

boureau

Les Gilets jaunes sauvent-ils l'économie journalière ?

Une information économique est tombée il y a quelques jours : 35 % des Français, habituellement employés, sont au travail.

Que constate-t-on : ce sont les petits, les sans-grade, les "sans-dents" qui sont à l'ouvrage pour empêcher l’asphyxie alimentaire et autres asphyxies : médicaments et produits de toutes sortes.

C'est en partie la France des Gilets jaunes qui nous permet de vivre ou de survivre. Ils ne sont pas dans leur résidence secondaire ceux-là !

Les chauffeurs de tous ces camions et camionnettes qui ne s'arrêtent pas, les ambulanciers, les personnels des magasins alimentaires, l'armée du petit personnel des hôpitaux, les personnels des EHPAD, les cultivateurs, les approvisionneurs, les policiers, les gendarmes, les membres des associations humanitaires, les employés des usines qui tournent encore, etc. etc.

Ceux-là n'ont pas droit aux remerciements du chef de l'Etat ou des ministres !

Après la crise sanitaire, puis la crise économique, il y aura sans doute une crise sociale dont l'ampleur n'est pas mesurable ! Car se mélangeront le social, le refus plus affirmé que jamais de la mondialisation "heureuse", la remontée spectaculaire du chômage, la pauvreté etc. etc.

Le Président semble si fragile dans la situation actuelle ! Alors demain ?

Cordialement.

caroff

Pour se faire une opinion, il convient de remonter aux sources primaires en général:
Ici vous avez une vidéo d'une conférence du fameux professeur Raoult (16 mars 2020). C'est un peu long (18 minutes) mais par temps de confinement...

https://youtu.be/n4J8kydOvbc

Et pour rester dans le sujet de ce fil, écoutez ce qu'il dit du talent des footballeurs étalon, de leur prix et des médecins invités à parler de sujets qu'ils ne maîtrisent pas.

Gavot

@ Exilé
@ Patrice Charoulet
@ les autres

Lisez ceci:

http://curiologie.fr/2020/03/chloroquine/

C'est didactique, sourcé, convaincant.

Patrice Charoulet

L'excellent blogueur politique Maxime Tandonnet, ayant lu ce que j'ai publié ici le 23 mars 20h48 et sur Facebook (pour mille amis) sur l'arrêté veranesque, commente d'un mot : "Monstrueux".

Isabelle

Le Docteur Jean-Paul Hamon a pris de la chloroquine mais a dû arrêter (trop de nausées à rajouter à tous les effets éprouvants du virus). Il signale, avec justesse, que les effets sur le cœur ne sont pas négligeables. Tous les porteurs du Covid-19 ne pourront pas avoir ce traitement. Il n'y a pas de produit miracle.

Seuls le hasard et la chance, de bonnes défenses immunitaires sont de la partie.

Wait and see...

Giuseppe

"La confiance ça se mérite", lui non plus n'a pas besoin d'être médecin.
Les citoyens sont éduqués et il ne faudrait pas les prendre en plus pour des perdreaux de l'année :

https://youtu.be/w2f0YlKdVDc

Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur qui nous explique que les masques blabla... Alors qu'il ne se passe pas un jour sans que les fantassins des hôpitaux ne soient à l'assaut la poitrine offerte.
Assez de nous raconter des salades, le maraîcher n'est pas docteur mais il sait voir quand elles ne sont pas fraîches. Désespérant.

dd33120

Je viens juste de finir "Cholestérol mensonges et propagande" du Dr Michel de Lorgeril. Ma vision jusqu'ici idéale de la médecine et et des soignants en est sortie passablement écornée. J'ai eu besoin des médecins, j'ai eu quelques mauvaises expériences mais si je suis vivant aujourd'hui c'est grâce à eux.

Alors bien sûr ils ont les mêmes défauts que nous, mais les conséquences ne sont pas les mêmes. Cet épisode politico-médical laisse un goût amer. Ce que dénonce Michel de Lorgeril éclate en plein jour et laissera des traces durables.

Exilé

« Nous n'avons plus le temps d'attendre »

https://www.lefigaro.fr/vox/politique/chloroquine-nous-n-avons-pas-le-temps-d-attendre-20200323

Giuseppe

Quand le Berger explose le médecin Buzyn qui s'occupait plus de carrière que de médecine. On n'en sortira donc jamais de ces goulus :

https://youtu.be/iM3shXVEJWw

Chemins de traverse

@ Giuseppe 21h50

Nouvelle d'un front de confinement : comment allez-vous (avec photo de grands espaces) ?
Beh ! confinés ! mais pas consfinis...
Bonne journée.

Ellen

Les policiers tombent comme des mouches.

https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/les-policiers-tombent-comme-mouches-contamines-une-vitesse-folle-par-coronavirus_32415996.html

Ce lien vous donnera un aperçu plus clair sur ce qui se passe réellement dans la police nationale et en préfectures. Christophe Castaner, cet incompétent au premier degré, ne réalise toujours pas qu'il ne suffit pas d'avoir une grande tchatche, comme il l'a, mais faire barrage et protéger les forces de l'ordre, en contact direct avec la population.

Cinq cents policiers à Paris mis en confinement d'office pour suspicion d'être infectés.

Exilé

@ Patrice Charoulet
« Ce ministre annonce qu'il va prendre un arrêté pour freiner la prescription ci-dessus en la réservant aux structures hospitalières, qui ne pourront le faire que de façon collégiale « pour les formes les plus graves » ! »

Mais de quoi ces gens-là se mêlent-ils ?
Oublient-ils que la médecine est avant tout une relation de confiance entre un patient et son médecin et personne d'autre, à commencer par l’État qui n'a pas à y mettre son vilain nez.
Mais hélas, la France est gangrenée par le soviétisme, y compris dans le domaine médical...

revnonausujai

Petites nouvelles du front.
Le Premier ministre durcit le confinement ; normal, ce gouvernement de pacotille fait ce qu'il sait faire, emmer*er les Français et les punir.

L'objectif poursuivi n'est d'ailleurs pas de limiter l'ampleur de l'épidémie mais de l'étaler dans le temps, politique de shadok (pas le commentateur, ceux de la TV).
Le "conseil scientifique" veut que la chloroquine soit réservée aux cas graves ; tentative pour discréditer Raoult qui lui, prescrit de traiter le plus en amont possible pour une efficacité maximum. Il est vrai que Raoult est une grande gueule, qu'il pue des pieds, qu'il est climatosceptique (horreur, crime de lése-Greta) et que par conséquent, ses compétences en épidémiologie sont nulles. Crèvent les malades pourvu que l'ordre médical règne !

Il y a des jours comme ça où il serait réconfortant de voir la technocratie et le mandarinat roulés dans des tonneaux de goudron.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS