Contre les nombreux irresponsables coagulés et excités le 11 mars face au Parc des Princes, les Gilets jaunes qui ont causé violences et dégradations le 14 mars et, au quotidien, les indisciplinés chroniques, le Premier ministre, en urgence après le président de la République qui avait réussi à convaincre les Français de la gravité de la situation sanitaire, a usé du ton qui convenait. Il a annoncé les mesures drastiques qui étaient nécessaires et tiré les conséquences inéluctables du comportement incivique de certains. Il nous a aimablement sermonnés et alertés.
Il n'est plus temps de s'appesantir sur la tenue du premier tour des élections municipales : il aura lieu et, j'en suis sûr, les précautions seront prises pour que cette journée démocratique n'emporte pas des effets aggravant le mal. On se doute bien que l'abstention - sans doute amplifiée à la suite de l'intervention d'Edouard Philippe - sera importante - il est vrai, habituelle déjà en temps normal - et que mon rêve républicain demeurera une illusion mais cela ne signifiera pas un désaveu du maintien de ce premier tour.
Une telle donnée est indépendante de la politique sévère qui va devoir être assumée et respectée par tous.
D'abord, l'essentiel sera constitué de l'obligation de respecter autrui en se confinant autant que de besoin et en refusant de se constituer, par incivisme, tel un vecteur éventuellement malfaisant.
Solidarité donc.
Même le moins doué sur les sujets de la santé et de l'épidémie commençante mais en pleine accélération a compris les prescriptions et les interdictions formulées par le Premier ministre et explicitées techniquement et clairement par le Directeur de la Santé.
Il faut comme un seul homme se féliciter de cette réduction de notre liberté puisqu'elle a du sens et que l'observer scrupuleusement nous permettra d'éviter que l'univers hospitalier et de ville soit trop vite surchargé.
Chacun doit être un frère humain et social pour l'autre.
Le plus possible solitaire mais aussi profondément solidaire.
Surtout j'entends déjà la manie française qui consiste à critiquer, à discuter, à minimiser, à pinailler, à douter alors que le message du pouvoir est clair, univoque, salvateur et utile pour tous.
Pour une fois, il faut faire confiance.
Une guerre à gagner tous ensemble.
Enfin une rigueur qui nous veut du bien.
@ Xavier NEBOUT | 16 mars 2020 à 09:04
"Ce jour-là, P. Bilger avalera son énième chapeau. [Feng shui... réseaux telluriques... magnétiseurs... barreurs de feu intervenant dans les hôpitaux publics dans le secret le plus complet...]"
Au moins, je suis tranquille pour Philippe Bilger. S'il risque, comme nous tous, de se retrouver bouclé à domicile, ce sera pour déguster de succulents navarins d'agneau mitonnés par Pascale (ou autre chose). Sûrement pas des lanières de chapeau à la sauce gribiche.
Bon, sur le plan politique, je ne nie pas qu'il pourrait y avoir quelques bouts de casquette qui traînent dans le potage, mais en ce qui concerne les remèdes contre le coronavirus propulsés par notre agent immobilier...
"Côté politique, nous allons probablement voir la Chine nous montrer le modèle d'efficacité, et elle va ressortir non seulement fière de conquérir le monde sur le plan économique (marine de guerre à l'appui dans pas longtemps), mais maintenant aussi sur le plan de l'idéologie politique."
Voilà voilà. Apologie du nazisme, de l'islamisme et du communisme chinois. Plus une bonne dose d'irrationnel par là-dessus. Maintenant que vous allez avoir des loisirs, vous devriez lire Savitri Devi, elle devrait vous plaire... Mais vous avez déjà peut-être ses œuvres complètes ?
Au passage, parlons-en, de "l'efficacité chinoise", dans cette affaire. Les fascistes de poche salivent devant la brutalité manifestée par le régime de Pékin lors de l'épidémie, comme en toute autre matière. Sous prétexte que la tyrannie serait le nirvana médical. Mais c'est oublier que Pékin a dissimulé l'épidémie pendant 7 semaines, a sanctionné les médecins qui ont tenté de sonner l'alerte, et a accusé le reste du monde au lieu de coopérer avec lui. Et ne parlons pas de la tolérance envers le trafic d'animaux sauvages qui est à l'origine de la pandémie.
Si la Chine avait confiné sa population 3 semaines plus tôt, elle aurait évité 95 % des contaminations, révèle une étude britannique.
Un membre important du parti communiste vient de disparaître, après avoir traité Xi Jinping de clown pour sa gestion de l'épidémie. La répression de la liberté d'expression, a-t-il dit, a directement nui à la lutte contre la maladie. D'autres opposants ayant fait des critiques similaires, ou ayant diffusé des informations sur l'épidémie, ont eux aussi disparu.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 16 mars 2020 à 23:49
@ Xavier NEBOUT
Les Européens n'ont pas à craindre la Chine à court ou même à moyen terme. Vous avez déjà entendu parler de la frontière finno-chinoise ?
D'où sortez-vous cette prévision de 500 000 morts alors qu'en Chine il n'y en a pas encore eu 10 000 (après, bon, les chiffres officiels chinois...) ?
Dans cette histoire il y a les hypocondriaques, avec lesquels je compatis sincèrement en ce moment, et les autres. Tout ce qu'on peut dire est que ça risque de faire des dégâts économiques, qui eux pour le coup seront dangereux pour la suite.
Rédigé par : Tomas | 16 mars 2020 à 21:45
LA PRÉVENTION DANS LES BLOGS
Le Corona chinois serait moins dangereux que le bousier de Poupoutie.
Rédigé par : Zonzon | 16 mars 2020 à 14:23
"Enfin une rigueur qui nous veut du bien."
Mais si quelqu'un a été rigoureux envers vous pas pour votre bien, on a tendance à ne pas le croire.
Chat échaudé... Et puis, un tas de gens ne "sont rien" et ont été éborgnés ou ont vu leurs pairs l'être, ce qui peut incliner à croire qu'une partie de la population est méprisable ou estimable quand ça arrange. Une variable d'ajustement de l'estime.
Et c'est à ces gens qu'on va sortir noblesse oblige ?
On n'en fait pas d'autre en France, remarquez, on ne cesse de dire du mal des Américains, mais on compte bien que comme la cavalerie, ils arrivent généreusement, à savoir sans que nous ne le méritions et bien au contraire, pour nous sauver.
Il faut donc demander aux gouvernés de montrer l'exemple. Quel monde ! En principe, ce devrait être aux gouvernants, aux parents et aux professeurs de le faire. Non ?
Mais on peut se retrouver dans des configurations où il faudrait que celui qui est en principe le suivant devienne dirigeant mais sans renverser le guide défaillant.
C'est fou !
Encore Perrier, mais en plus esthétique, et qui cette fois pourrait plaire à Wil... et à des gens plus discrets.
https://www.youtube.com/watch?v=ms3XjSfCaeI
Rédigé par : Lodi | 16 mars 2020 à 13:48
@ Achille
"Le temps n’est plus aux effets de manche, mais à la solidarité !"
C'est bizarre, quand on nous sort des appels comminatoires à la solidarité à grands renforts de trompettes, ce sont toujours les mêmes qui sont de la revue et sommés généralement de payer pour les autres alors qu'en d'autres circonstances ils sont les premiers à être abandonnés voire exclus, voir par exemple ce qui se passe actuellement pour les personnes âgées dans les hôpitaux alors qu'elles n'ont fait que payer, payer et repayer toute leur vie pour des ingrats...
Rédigé par : Exilé | 16 mars 2020 à 11:53
Après 14-18 on a vécu les Années folles, après 1945 on a vu le baby-boom. A chaque fois on a ressurgi et vaincu l’adversité. On a tout surmonté. À chaque fois on est retombé sur nos pieds. Après chaque boucherie internationale le flonflon l’a emporté, le Moulin Rouge et ses cuisses en l’air nous ont fait oublier tous ces malheurs.
Mais aujourd’hui, c’est pas pareil.
Toute une génération de trentenaires s’est baladée hier sur les bords de Seine de Mme Hidalgo, poussettes, enfants, déjeuners sur l’herbe des parcs, sombres crétins adeptes du jogging, un monde ahurissant.
Le coronavirus est une chose, mais les trentenaires c’est le vrai problème.
Notre sympathique contributeur Tomas devrait être guillotiné avant qu’il ne soit trop tard.
Rédigé par : Savonarole | 16 mars 2020 à 11:30
Enfin une rigueur qui nous veut du bien.
Rigueur, vous avez dit rigueur ?
Dimanche, j'ai vu de jeunes parents qui n'ont pourtant pas l'air d'être des demeurés se rendre en famille avec leurs enfants au bureau de vote...
Peut-être auraient-ils pu le faire à tour de rôle, l'un restant à la maison pour les garder pendant que l'autre va voter ?
Rédigé par : Exilé | 16 mars 2020 à 11:28
@ Pierre Blanchard | 16 mars 2020 à 10:08
Il faudrait peut-être comparer des choses comparables.
L’application du 49-3 au demeurant parfaitement légale et utilisé maintes fois par les Premiers ministres précédent, fait suite à un blocage des débats par le groupe FI.
Pour le report ou pas des élections municipales, EM a consulté le président du Sénat, ainsi que les principaux chefs de parti qui lui ont signifié un refus catégorique.
Un peu facile maintenant de lui reprocher de n’avoir pas pris la bonne décision, alors que même les scientifiques se contredisent sur le solutions à appliquer.
A noter également que des personnalités éminentes de LR contestent l’attitude de Larcher et Jacob dans cette affaire. Ça fait un peu désordre.
Tout laisse à penser que nous sommes revenus à la droite la plus bête du monde de l’époque Chirac. D'ailleurs on retrouve un peu les mêmes ! :)
Rédigé par : Achille | 16 mars 2020 à 10:54
Non le coronavirus ne va pas nous changer. Il va au contraire exacerber notre individualisme, notre désinvolture bravache (rappelez-vous les attentats de 2015 !!) et notre irresponsabilité générale articulée sur des modes de gouvernement stupéfiants de laxisme et de poupougnage.
Je n'ai aucune confiance en des gens qui enjoignent les Français d'accomplir leur devoir civique tout en recommandant de rester à la maison.
Je n'ai aucune confiance en un système qui est incapable d'approvisionner les pharmacies en masques et gels hydro-alcooliques.
Je n'ai pas confiance non plus dans des "scientifiques " qui prétendent que se tester n'est pas nécessaire et que le port généralisé de masques ne l'est pas non plus alors que les pays qui ont mis en place ces mesures s'en sortent mieux que nous.
A noter que j'ai trouvé et relayé sur ce blog des articles qui montraient il y a une semaine que l'affaire était très grave, ce qui incline à penser que tout était su par Macron and C° sans que le bon usage de ces informations soient envisagé...
Le chef du "en même temps" a encore frappé !
Rédigé par : caroff | 16 mars 2020 à 10:51
@ Aliocha
"Lodi, vous savez, l'archétype du gourou de la secte dont il est l'unique membre, vient nous expliquer Girard, mais sans le Christ, n'est-ce pas, car le rédempteur, si vous acceptez de lui baiser les pieds, c'est lui !"
Si quelqu'un se prend pour le rédempteur du blog, c'est vous, ce n'est pas moi.
Que le Christ soit ou non rédempteur est une affaire de foi.
Drôle de foi, d'ailleurs, un Dieu créateur tout-puissant, donc qui nous a fait mimétique donc lyncheur, vient nous le reprocher.
Il y a d'autres petits problèmes, dans la vie, comme la souffrance et la mort... Mais le Dieu tout-puissant fait une poignée de miracles et puis s'en va : on continue à être la proie de tout, la faim, la maladie, la vieillesse et la mort mais on serait sauvé car il faut croire qu'un jour mon prince viendra, Jésus reviendra.
Son travail n'était ni fait ni à faire : le Dieu tout-puissant nous avait laissé souffrir entre autre en étant victime et bourreau mais pas seulement... On continuait à être mortel.
Mais dans l'acte deux on serait sauvé. Remarquez, à tant faire traîner les choses, il pourrait y avoir un acte trois et quatre, tant qu'on y est.
Voyez-vous, moi je sais ou je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que nous copions le désir de l'autre.
Que cela nous fait rivaux. Que cela peut se répandre dans une société et se résoudre par le lynchage.
L'expliquer.
Défendre les victimes.
C'est justice. En profiter pour prendre des airs supérieurs face à tout le monde, non.
Il n'est ni équitable ni habile de caricaturer les gens. Car s'ils ne sont pas si mauvais que vous le dites, ils se trouvent bons en comparaison. Pire, ils peuvent devenir ce que vous prétendez.
J'imagine que par "secte" vous faites allusion au fait que je ne sois pas du genre à dire que la souffrance et la mort soient de bonnes choses, voire, sacrilège pour ceux qui s'y sont si bien adaptés, qu'ils n'y voient rien à redire que je milite pour "la mort de la mort".(1)
Enfin, pour ceux qui le désirent : chacun ses goûts, et les gothiques ne sont peut-être pas les plus morbides. Je pense qu'on peut dire ne pas trouver que des maux de la souffrance et de la mort sortent des biens - sauf pour les héritiers !(2) Pour moi, c'est de l'honnêteté intellectuelle : déjà inappréciable. Et puis, je pense que la chose sera peut-être possible un jour. Certains qui ne sont pas les moins doués y œuvrent. Paradoxe qu'un sans talent les défende !
1 Les progrès scientifiques dans ce sens peuvent être freinés par ceux disant que la mort c'est tellement mieux, ne finançons pas certaines recherches, voire interdisons-les. Il faut donc que certains se dévouent à contredire.
2 Je ne suis pas contre l'héritage et sais des héritiers qui auraient préféré ne pas prendre la succession à subir la mort de leurs parents.
Il est normal de sauver les épaves d'un naufrage s'il ne vous a pas tout à fait lessivé. Mais en somme, ne vaudrait-il pas mieux éviter les naufrages ?
Rédigé par : Lodi | 16 mars 2020 à 10:45
@ Elusen
"Vous gérez des fonds vautours, ne venez pas jouer les victimes non plus !"
Mais je ne joue pas les victimes: je suis une victime. Et j'ai mis suffisamment d'années à m'en rendre compte que ce n'est pas avec des éléments de langage tels quel les vôtres que je vais aplatir davantage mon ego...
Mais je prends note de votre argumentaire: si les juifs étaient réellement les banquiers et les vautours que l'on a décrit dans les années qui précèdent le génocide nazi, ils n'avaient donc pas à se plaindre. Ils jouent les victimes. Point taken.
"Vous êtes citoyen de la Confédération helvétique, depuis quand vous vous souciez des autres ?!"
Eh bien depuis pas mal de temps. J'ai dans le passé déjà donné sur ce blog mon opinion sur la morale. Je ne vais pas en changer simplement parce que cela ne cadre pas avec votre vision du monde.
"Vous vous souciez surtout de savoir comment vous allez récupérer leur fric, oui !"
J'ai dans le passé, sur ce blog, explicitement affirmé qu'il m'était important que les blacks se mettent à "péter dans la soie" le plus vite possible. Je ne vais pas changer d'opinion simplement parce que cela ne cadre pas avec votre vision du monde.
"Blanchiments, détournements de fonds, corruptions, trafics d’armes, de drogues, d’organes, d’enfants, d’êtres humains, spéculations sur les denrées alimentaires, etc. ; c’est ce qui finance votre État et ses services sociaux et d’assurances sociales."
Je ne suis pas certain que la France ait beaucoup de leçons à donner sur ces points précis. Mais allez-y: traitez chacun de ces points avec des documents sourcés, cela peut être intéressant...
"Fonds vautours + virus, vous avez tout ce qu’il faut pour vous en mettre plein les poches !"
J'ai d'autres chats à fouetter. Cela étant, fonds vautours ou pas (et j'ai déjà affirmé que je trouvais plus d'esthétisme et d'émotion dans les fonds d'arbitrage statistique, et les fonds tels que celui que le frouze Jean-Philippe Bouchaud gère) la finance a une utilité sociale, que vous l'admettiez ou non, et la gestion des épidémies a aussi une utilité sociale, et ce au niveau mondial.
Il n'y a aucune contradiction morale à s'occuper à la fois de fonds vautours et d'épidémies virales. Et s'il faut que des gens s'en "mettent plein les poches" pour garantir que les habitants de Lagos ne crèvent pas comme des mouches, cela ne me dérange pas trop...
Rédigé par : F68.10 | 16 mars 2020 à 10:13
@ Achille | 16 mars 2020 à 07:29
Achille, relisez-vous, les "présidentielles" c'est dans deuw ans, même si vous êtes pressé...
Quant à la fable du Président qui aurait obéi à Larcher, permettez-moi de rigoler.
»Il maintient les élections présidentielles, sous la pression de quelques caciques de LR (notamment Larcher et Jacob) et il passe pour un amateur par les mêmes qui se seraient indignés s’il avait pris la décision inverse. »
Ces infos distillées par les proches de l'Elysée et la presse sont contrebalancées par une soi-disant volonté d’Edouard Philippe d'avoir voulu le maintien de ces élections...
De toutes façons, lorsque le Président a souhaité utiliser le 49.3 il n'a pas hésité, alors, ou le président est apte à présider et DECIDE, ou il balance dans son fameux/fumeux "en même temps"...
Regardez donc ce qu'il se passe au sujet du confinement global de la population...
Depuis hier il nous est raconté sur toutes les ondes que c'est une décision urgente et nécessaire... et nous sommes censés attendre la bonne parole d'un conseil scientifique pour décider mardi ou mercredi... de même pour annuler le second tour...
A pleurer si ce n'était si grave.
Il serait question que le Président ou le Premier ministre prenne la parole plus rapidement.
Rédigé par : Pierre Blanchard | 16 mars 2020 à 10:08
"Enfin une rigueur qui nous veut du bien".
Sauf qu'un rayon de soleil fait sauter toute cette "rigueur de façade". Beaucoup ont critiqué les Italiens, pourtant eux sont plus rigoureux !
Triste France !
Rédigé par : Jean-Loup FROMMER | 16 mars 2020 à 10:06
Tatatatin, le nouvel axe Marchenoir-Tipaza, la victime est sacrée, disais-je, me voilà le nouveau dieu universel de toutes nos majestés, et Lodi, vous savez, l'archétype du gourou de la secte dont il est l'unique membre, vient nous expliquer Girard, mais sans le Christ, n'est-ce pas, car le rédempteur, si vous acceptez de lui baiser les pieds, c'est lui !
Le roi barbu qui s'avance,
Bu, qui s’avance, bu, qui s’avance,
C'est Agamemnon !
Et ce nom seul me dispense
D'en dire plus long
J'en ai dit assez, je pense,
En disant mon nom...
Le roi barbu qui s'avance,...
C'est Agamemnon !
Le roi barbu qui s'avance,
Bu, qui s’avance, bu, qui s’avance,
C'est Agamemnon !
https://www.youtube.com/watch?v=2yBrRy2OLVY
Rédigé par : Aliocha | 16 mars 2020 à 09:05
Les Fançais étant les plus intelligents de la planète, on les voit encore se comporter comme si l'épidémie n'existait pas. On se confine dans tous les pays, mais aux Français, on va pas la leur faire. Ce n'est qu'une grippe !
Le chiffre possible de 500 000 morts a filtré et même si on le recouvre sous le terme "hypothèse", il n'est pas démenti.
Nous avons eu 46 % de votants, autrement dit: 46 % de c..s, et même de sales c..s car ils vont contaminer les autres.
La con**rie générale se confirme par ailleurs face aux médecines dites alternatives. Plutôt mourir et laisser mourir les autres que de s'intéresser à ce que peut faire un magnétiseur - non contre le virus (encore que) mais contre ses effets.
Bon nombre d’hôpitaux publics font appel à eux sous le nom de "barreurs de feu", mais motus et bouche cousue. La censure a cours même sur le blog de P. Bilger !
Crevez scientifiquement, Français de 1789 !
Côté politique, nous allons probablement voir la Chine nous montrer le modèle d'efficacité, et elle va ressortir non seulement fière de conquérir le monde sur le plan économique (marine de guerre à l'appui dans pas longtemps), mais maintenant aussi sur le plan de l'idéologie politique.
Il ne serait pas étonnant qu'ils nous mettent le Feng shui dans le pif - car nous sommes la aussi les nuls du monde occidental à ce sujet - et donc aussi les réseaux telluriques, et par voie de conséquence tout le reste au nom de la rationalité.
Ce jour-là, P. Bilger avalera son énième chapeau.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 16 mars 2020 à 09:04
@ Elusinou chou !
"C’est sûr à votre âge, il n’y a plus que le viagra, il vous aide même à redresser et à tendre le bras droit paraît-il ; même à tendre l’oreille.
Viagra ou pas, pour un alcoolique, votre mise en bière sera raide elle aussi !"
Coucou, je vous remercie de vos conseils sexuels mais hélas il n’y a plus que le bras droit que je peux tendre, et les oreilles pour écouter les discours de mon führer dans notre permanence de raéliens fascistes xénophobes islamophobes tuttiquantiphobes.
Au passage je lève mon cubi de bière à la victoire des élus RN et surtout celle de Ménard à Béziers, population réfractaire à l’inquisition-chasse à courre lancée contre lui par les hordes haineuses islamogauchistes ; voilà de vrais citoyens patriotes intelligents !
Quant à tous ceux dont le cerveau est depuis longtemps confiné par l’islamovirus gauchiste, nous organiserons une minute de compassion charitable envers ces malheureux ; l’exemple du Parikistan, capitale des rats, des poubelles, des odeurs infectes et des migrants, est significatif : les intellos bobos bios continueront à voter même pour une chèvre, pourvu qu'elle soit de gauche.
Lille avec Aubry qui a détruit l’économie de la France avec ses trente-cinq heures, est aussi un modèle de masochisme socialiste, on en paye encore et de plus en plus les terribles conséquences sur l’Hôpital.
La gauche et son Connerivirus a encore frappé.
Rédigé par : sylvain | 16 mars 2020 à 08:34
Pas facile d’être président de la République.
Il aurait reporté les élections municipales, il aurait été accusé de se comporter en dictateur.
Il maintient les élections présidentielles, sous la pression de quelques caciques de LR (notamment Larcher et Jacob) et il passe pour un amateur par les mêmes qui se seraient indignés s’il avait pris la décision inverse.
Dans ce genre de situation, il n’existe pas de solution simple, universelle, qui fasse l’unanimité... Il serait temps que l’opposition, de gauche mais surtout de droite, arrête de jouer les pompiers pyromanes en affolant la population et en dénigrant systématiquement les décisions prises par le gouvernement. Le temps n’est plus aux effets de manche, mais à la solidarité !
Rédigé par : Achille | 16 mars 2020 à 07:29
La manière de se servir de René Girard ne va pas du tout.
Il exposait l'imitation du désir et le bouc émissaire.
Bravo !
Mais sur cette base, juger les uns ou les autres ne va pas le faire.
La démarche d'un découvreur, Girard, et d'une personne se servant de sa théorie comme d'un catéchisme, sont aux antipodes.
Le style d'Aliocha et le style de Girard sont également, comment dire ?
Différents.
Je me félicite de ne pas avoir découvert cet auteur "RG", comme Hergé*, la ligne claire des rapports humains :
claire ? oui, on voit assez bien la rivalité. Débusquer les manifestations de l'inconscient est plus nébuleux.
En fait, il m'a fallu prendre connaissance de l'expérience de Libet pour penser que l'inconscient était plus qu'une idée dans l'air du temps depuis les romantiques.
Clair : le style l'est aussi. Précis, concis, pur et vif.
Il faudrait défendre les victimes et non sa dominance par le fait d'inférioriser, il faudrait apprendre des autres plus qu'enseigner pour ne pas se momifier en autorité ni être un obstacle à ce qu'on avance.
D'un autre côté, il ne faudrait pas se réfugier dans la facilité d'être un disciple universel pour satisfaire sa curiosité comme sa prudence : je ne veux pas monter sur l'estrade : pourquoi moi ?
Il faudrait pardonner... Alors là, pour moi, non ! Trop c'est trop. Une fois que la paix est rompue, c'est la guerre.
Comme le cauchemar rompt le sommeil, enténèbre la journée et fait craindre de dormir comme d'autres choses de veiller et comme il y une flèche du temps.
* Reconnaissance envers Hergé dont j'ai beaucoup aimé les albums même si mes goûts ont évolué...
Rédigé par : Lodi | 16 mars 2020 à 01:32
@ F68.10 | 15 mars 2020 à 23:29
▬ « Mais sinon, merci de me rappeler à l'envi que j'ai été torturé: cela fait toujours plaisir d'être l'objet de tant de sollicitude. »
Vous gérez des fonds vautours, ne venez pas jouer les victimes non plus !
▬ « Imaginez Lagos avec la grippe espagnole... »
Vous êtes citoyen de la Confédération helvétique, depuis quand vous vous souciez des autres ?!
Vous vous souciez surtout de savoir comment vous allez récupérer leur fric, oui !
Blanchiments, détournements de fonds, corruptions, trafics d’armes, de drogues, d’organes, d’enfants, d’êtres humains, spéculations sur les denrées alimentaires, etc. ; c’est ce qui finance votre État et ses services sociaux et d’assurances sociales.
Fonds vautours + virus, vous avez tout ce qu’il faut pour vous en mettre plein les poches !
Rédigé par : Elusen | 16 mars 2020 à 00:48
@ nous les réaliens islamophobos pédophilos racistos fachos | 15 mars 2020 à 23:20
« moi y en a pas niquer ! »
C’est sûr à votre âge, il n’y a plus que le viagra, il vous aide même à redresser et à tendre le bras droit paraît-il ; même à tendre l’oreille.
Viagra ou pas, pour un alcoolique, votre mise en bière sera raide elle aussi !
Rédigé par : Elusen | 16 mars 2020 à 00:02
@ Aliocha | 15 mars 2020 à 19:02
"Et à part ça, Tipaza, un argument ?"
Aliocha réclame des arguments... on croit rêver. N'utilisez donc pas des mots dont vous ignorez le sens.
"...mais que des vieillards aigris refusent, lui préférant la haine idiote et sourde qu'ils prennent pour la vessie percée qui ne protège que leur sénile obsession."
Je vous ai déjà dit que vous mettiez trop d'adjectifs. Trop d'adjectifs nuit. Quand on sort la sulfateuse à adjectifs, c'est qu'on n'a rien à dire, mais qu'on a besoin de le cacher.
Au vu de vos propos, je suppose que vous êtes un jeune imbécile à la vessie en bon état ?
Rédigé par : Robert Marchenoir | 15 mars 2020 à 23:55
@ Elusen
"Dans votre famille il n’y a pas que vous, il y a aussi la dame dont vous nous avez parlé abondamment sur un autre sujet, vous savez celle que vous appelez ‘maman’ et qui serait à l’origine de votre syndrome de Münchhausen."
Vous voulez parler de Morticia? (Traduction automatique disponible).
Il me semble vous avoir déjà expliqué que c'était une mauvaise et immorale idée que de laisser le nom du baron se faire indexer par les moteurs de recherche à ce sujet. Vous pourriez faire un petit effort d'allusivité sur le sujet, honnêtement. Mais sinon, merci de me rappeler à l'envi que j'ai été torturé: cela fait toujours plaisir d'être l'objet de tant de sollicitude.
"La famille du coronavirus comprend le Covid-19, c’est lui dont il est question. L’on dit les coronavirus et non ‘le’."
Oui, ben voilà, pédantisme puissance 10 au sujet du coronavirus. Votre propos est non seulement parfaitement pédant mais aussi parfaitement à côté de la plaque.
La problématique de tels virus n'est pas uniquement lié à la mortalité, mais aussi et surtout à ses capacités de mutation. La grippe espagnole aussi n'était qu'un simple virus grippal. De 17 à 50 millions de morts, potentiellement 100 millions de morts en 1919. Si de tels virus mutent davantage et se retrouve dans des coins aux capacités médicales "limitées", cela peut être un véritable carnage.
Imaginez Lagos avec la grippe espagnole... Voilà le réel danger qui nous incombe de juguler. Voilà pourquoi vos comptes d'apothicaire sont des rationalisations dangereuses, d'autant plus que les chiffres en début d'épidémie ne sont pas les chiffres en fin d'épidémie...
"Comme dirait un épidémiologue sur RFI : « Le véritable scandale sanitaire, c’est la grippe qui tue, alors qu’il y a un vaccin. »"
Oui, ben donnez-moi le lien de ses propos pour que je puisse contextualiser ce qu'il raconte et déterminer s'il débloque ou pas. Et non, je ne trouve pas que le fait que la grippe tue alors qu'il y a un vaccin soit "le" véritable scandale sanitaire. Il y a des choses bien plus conséquentes dans le domaine médical que la fétichisation du vaccin pour la grippe dans un contexte où on a un virus mutant sur les bras et des problèmes systémiques dans les hôpitaux et le système médical.
Et veuillez m'excuser de ne pas avoir relevé exhaustivement toutes les inepties dans votre dernier commentaire: j'essaie de faire davantage concis avec vous.
Rédigé par : F68.10 | 15 mars 2020 à 23:29
@ Elusen
"Je comprends que les vieux paniquent !"
Hahahaha, moi y en a pas niquer ! Et vous ??
Rédigé par : sylvain | 15 mars 2020 à 23:20
@ Mary Preud'homme | 15 mars 2020 à 17:24
Personnellement je n'attends pas d'un spécialiste qu'il m'inquiète ou qu'il me rassure. S'il a cet objectif en tête, il va présenter ses informations sous une forme qui ne me permettra pas de me faire mon opinion personnelle. Nous ne sommes pas des bébés. Les experts peuvent nous aider à faire des choix éclairés en nous informant avec toute l'honnêteté intellectuelle dont ils sont capables ; il ne doivent pas faire les choix politiques à la place des électeurs, ni les orienter dans un sens ou dans un autre.
Ils feraient mieux, eux et les décideurs politiques qui les consultent, de veiller à suffisamment approvisionner le pays en tests, pour qu'on sache exactement qui est porteur du virus et qui ne l'est pas. C'est la condition pour qu'on puisse maîtriser la progression de l'épidémie en concentrant les efforts sur les bonnes personnes. Cela me paraît être un point de méthode crucial si on veut éviter de penser dans le flou ou d'agir au jugé. L'État trouve bien les fonds nécessaires pour organiser des élections municipales (ou un Grand Débat), il devrait les trouver pour organiser un dépistage systématique, si possible au moment où il faut le faire, c'est-à-dire de toute urgence. À ce propos, je ne vois pas comment on peut donner un chiffre précis des personnes contaminées alors que peu de personnes sont testées. Cela en dit long sur la fiabilité des chiffres qui nous sont communiqués.
Toute ma vie j'ai cotisé à la SS. Si j'ai besoin d'un test, et je sais que ces tests existent et sont utilisés dans des pays moins riches que les nôtres, j'aimerais avoir la possibilité d'y avoir accès, en cas de doute, ne serait-ce que pour éviter de contaminer d'autres personnes. Je serais d'ailleurs prête à payer s'il le faut. Mais impossible, c'est l'État qui décide. Voilà pourtant qui me rassurerait davantage que la présentation de cette maladie, orientée dans un sens optimiste par les experts.
Rédigé par : Lucile | 15 mars 2020 à 22:47
@ F68.10 | 15 mars 2020 à 20:18
Dans votre famille il n’y a pas que vous, il y a aussi la dame dont vous nous avez parlé abondamment sur un autre sujet, vous savez celle que vous appelez ‘maman’ et qui serait à l’origine de votre syndrome de Münchhausen
La famille du coronavirus comprend le Covid-19, c’est lui dont il est question.
L’on dit les coronavirus et non ‘le’.
Les rhumes sont des coronavirus !
► Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Les gastro-entérites aiguës virales, qui provoquent des décès, 21 millions de personnes en moyenne par an l’ont ; mais aucune panique n’est organisée, aucun média qui tourne en boucle, aucun décret pour fermer ceci ou cela.
Comme dirait un épidémiologue sur RFI : « le véritable scandale sanitaire, c’est la grippe qui tue, alors qu’il y a un vaccin. »
◘ À cette heure, ce jour, en France, 127 décès dus au Covid-19, sur 5 423 cas.
[121 x 100] / 5 423 = 2,3 % de taux de mortalité.
Sur 67 millions de Français 0,0002 % de décès dus au Covid-19.
◘ En Chine, population : 1,4 milliard de personnes ; 80 995 infectés ; 3 203 décès.
◘ Dans le monde 7 milliards d’individus ; 151 363 cas de Covid 19 ; 5 758 décès.
Paniquons, interdisons de sortir, mettons en quarantaine des pays, des villes, fermons tout !
Ah mais faire des annonces la veille des élections municipales, pour tenter de les influencer, afin d’obtenir des grands électeurs pour les sénatoriales et le projet de réforme constitutionnelle, ça c’est viable.
Le tout en disant aux électeurs : « allez voter !... mais à vos risques et périls ».
Ça, cela n’influence pas, ça n'influence rien !
Rédigé par : Elusen | 15 mars 2020 à 22:22
@ Elusen (@ sylvain)
"De la part d’un type qui ne sait même pas qu’il s’agit du SARS-CoV-2 covid 19 et non du coronavirus, ça se pose là !"
Euh, ouais, non, là, moi je dis "Stop Pédantisme !"
Coronavirus est assez explicite. Tout le monde comprend. Inutile de disserter avec des noms compliqués quand cela ne sert à rien.
Rédigé par : F68.10 | 15 mars 2020 à 20:18
Et à part ça, Tipaza, un argument ?
Rédigé par : Aliocha | 15 mars 2020 à 19:02
@ nous les réaliens islamophobos pédophilos racistos fachos | 15 mars 2020 à 09:41
« en plus d'être inculte, vous êtes minable, le coronavirus n'est pas volatil »
De la part d’un type qui ne sait même pas qu’il s’agit du SARS-CoV-2 covid 19 et non du coronavirus, ça se pose là !
Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine – version 2020
Le coronavirus est une catégorie dans laquelle l’on range plusieurs virus, c’est un nom générique.
► Coronaviridae
► Maladies infectieuses émergentes - Gabriel Gachelin docteur ès science, chef de service à l’Institut Pasteur, chercheur en histoire des sciences, université Paris-VII-Denis-Diderot.
► Les gastro-entérites aiguës virales en France, la moyenne 21 millions de personnes par an !
► La grippe, une infection virale respiratoire contagieuse à l’origine d’épidémies saisonnières, chaque hiver, estimation de 2 à 6 millions de personnes par an.
Je comprends que les vieux paniquent !
Rédigé par : Elusen | 15 mars 2020 à 18:55
@ Ellen
« Sans discipline et rigueur en continu et sans lâcher prise, la vie en France pourrait devenir plus supportable et les quartiers débarrassés des fauteurs de troubles de masse. »
Le criminologue Xavier Raufer a expliqué que ces fauteurs de troubles bien connus des services de police étaient relativement peu nombreux, de l'ordre de 5 000, mais à eux seuls ils arrivent à pourrir non seulement la vie des « quartiers » mais encore celle de la France.
Qui donc les laisse faire ?
Rédigé par : Exilé | 15 mars 2020 à 17:47
Pour une fois, il faut faire confiance.
«Je lui ai dit qu'il y avait une distorsion entre ce que les gens entendaient de la parole publique officielle et ce qui était ressenti sur le terrain par les soignants. J'ai insisté sur le fait que cela n'allait pas être gérable longtemps»
https://www.lefigaro.fr/politique/c-est-terrible-le-temoignage-glacant-de-jean-rottner-medecin-et-president-de-la-region-grand-est-20200315
Rédigé par : Exilé | 15 mars 2020 à 17:41
@ fugace
L'infectiologue François Bricaire qui est une autorité reconnue de longue date sur le sujet n'est manifestement pas d'accord avec le Pr Eric Caumes que vous citez *... Concernant le coronavirus en général et le Covid 19 en particulier... et toutes conséquences annexes dont certaines n'ont aucune raison d'être et n'engendrent que panique et désorganisation en chaîne.
Sans parler de la détresse anxiogène des très âgés condamnés à l'isolement et au confinement ou de la déprime d'adolescents déjà en difficulté et qui vont se retrouver livrés à eux-mêmes...
* "Sur le plateau de "C dans l'air" (France 5) il y a douze jours, le professeur François Bricaire, ancien chef de service à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris et membre de l'Académie de médecine, se pinçait les lèvres en entendant une invitée tenir des propos un peu anxiogènes sur le coronavirus. Aujourd'hui, il dit tout haut ce que des médecins – en général des infectiologues hospitaliers habitués à traiter des patients atteints de grippes sévères – murmurent tout bas ou entre eux : "En faire trop, susciter la trouille, voire la panique, c'est contre-productif."
Rédigé par : Mary Preud'homme | 15 mars 2020 à 17:24
@ Aliocha | 15 mars 2020 à 10:09
"...mais que des vieillards aigris refusent, lui préférant la haine idiote et sourde qu'ils prennent pour la vessie percée qui ne protège que leur sénile obsession."
Que ceux qui découvrent le blog ne s'affolent pas, Aliocha est notre Bon Pasteur de boucs émissaires égarés qu'il tente de rapatrier dans le troupeau girardien par ce genre de discours.
Vous devinez le résultat !
Rédigé par : Tipaza | 15 mars 2020 à 17:05
@ Jachri | 15 mars 2020 à 09:50
L'opposition LR aurait violenté Macron pour lui imposer la tenue des élections municipales et le foutriquet n'aurait pu que capituler ? Tiens donc ! Face à une opposition autrement unanime et à un soutien populaire à celle-là, le même n'a-t-il pas imposé sa volonté, par 49-3 interposé, sur le sujet des retraites ?
Serait-il, "en même temps", jupitérien et velléitaire, clairvoyant et borné, le "chef" et le surtout pas responsable, joueur d'échec perpétuellement en retard d'un coup, boussole et girouette ?
Ce pouvoir fait preuve, à son habitude, d'un amateurisme digne du Guinness ; vivement la fin de la (tragi)comédie.
Rédigé par : revnonausujai | 15 mars 2020 à 16:20
Elections et coronavirus
Depuis cinquante ans, je vote à toutes les élections, et je vote pour ma famille politique. J'ai voté pour elle ce matin dès neuf heures. Et non pour le candidat Macron-MoDem.
Plein de gens reprochent au chef de l'Etat d'avoir maintenu cette élection. Il semble qu'il souhaitait la reporter. Des indiscrétions de coulisses nous apprennent ceci Etaient pour son maintien à la date prévue, le Premier ministre, le président du Sénat, François Baroin (représentant les maires de France) et tous les chefs de parti (LR, PS, PCF, RN...) ont hurlé à l'idée d'un report. Et les grands spécialistes de médecine n'ont pas considéré que venir voter était plus risqué que d'aller acheter sa baguette chez le boulanger ou faire les courses au supermarché. Ne parlons pas du métro qui n'a pas été, je crois, interdit ! Et pourtant...
Rédigé par : Patrice Charoulet | 15 mars 2020 à 16:09
Si le premier tour n'est pas défavorable à Macron il y aura en suivant un deuxième tour. Dans le cas inverse et pour des mesures de santé publique le second tour sera annulé ainsi que le premier tour et cela selon les règles constitutionnelles.
Voilà pourquoi tout ce cinéma.
Macron démission.
Rédigé par : Shadok | 15 mars 2020 à 15:11
Ce texte mériterait de devenir un manifeste national signé par tous nos acteurs, chanteurs et artistes de tout poil, comme ils le font si souvent, et présenté, signé par ces quelques centaines de célébrités, sur tous nos médias.
Les Français, nos compatriotes qui ont la mauvaise habitude de n'écouter qu'eux-mêmes d'abord et les célébrités ensuite, tout en contestant les décisions du gouvernement, prendraient peut-être conscience du danger qui les menace !
En fermant tous les théâtres, cinémas, bistros, et tout ce qui n'est pas indispensable ce gouvernement aurait dû aussi fermer le bec de tous les experts et journalistes qui ne savent que critiquer, à commencer par l'expert au foulard rouge de BFM TV, l'homme qui sait tout.
Enfin, on souffre, on est burn-outé, on rêve d'être vieux à cinquante ans en France ! Attention, le virus attaque surtout les vieux quel que soit leur âge !
Rédigé par : Claude Luçon | 15 mars 2020 à 15:03
Une guerre à gagner tous ensemble.
Comme en 1940, en quelque sorte.
Avec de belles formules du genre : « Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts ! » pour masquer le niveau lamentable d'impréparation...
Au fait, et si tous ces gens qui ne savent que tenir des discours essayaient de réfléchir un peu en enclenchant leur hémisphère droit, ne commenceraient-ils pas à avoir des chances de se rendre plus utiles ?
Et si nous sommes en guerre, devant l'urgence, ne faudrait-il pas envoyer promener certaines mauvaises habitudes bureaucratiques du temps de paix et faire rapidement feu de tout bois en faisant preuve d'imagination et de pragmatisme ?
Par exemple, il semblerait qu'un médicament générique, connu depuis plusieurs années et dont la tolérance par l'homme est bien connue, puisse aussi permettre d'obtenir des résultats face au coronavirus.
https://www.mediterranee-infection.com/chloroquine-et-coronavirus-vraie-ou-fake-news/
https://www.mediterranee-infection.com/chloroquine-pourquoi-tant-de-haine/
Puisqu'à ce jour il n'existe aucun protocole contre ce virus, ne faudrait-il pas tenter de tester cette molécule en vraie grandeur sur l'homme - avec le consentement des patients, bien entendu - si elle a des chances de permettre d'obtenir des résultats ?
On nous objectera qu'il n'existe aucune étude - et pour cause - permettant de valider le recours à ce produit dans le cas du coronavirus, mais avons-nous le choix ?
Une étude normale, faite selon les normes, prend un temps considérable et coûte très cher, même si une partie (sûreté du produit) a déjà été réalisée.
Qui paierait ? Les laboratoires ? Non, ils ne gagneraient rien à investir dans de la recherche autour d'une molécule probablement guère plus chère que l'aspirine.
Donc acceptons de chambouler les règles, prions les grands pontes de la médecine et les apparatchiks de s’asseoir sur leur susceptibilité, demandons aux firmes pharmaceutiques de faire aussi preuve de « civisme » quitte à les y aider, mettons une goutte d'intelligence dans tout cela et au travail...
Quels sont les risques et qu'avons-nous à perdre ?
Rédigé par : Exilé | 15 mars 2020 à 14:50
@ Denis Monod-Broca | 14 mars 2020 à 23:07
Vous avez comme nombre d'entre nous ici l'âge de la sagesse.
Les porteurs sains (les bombes à retardement) que sont les ados, les jeunes adultes et les grands enfants, loin de la sortie programmée, sont évidemment dans un autre état d'esprit. À leur âge n'étions-nous pas, sur d'autres sujets, dépourvus de toute conscience vis-à-vis du voisin ?
Il est probable si ce n'est certain que nombre d'entre eux vont mûrir bien plus vite que prévu. Mais à quel prix ?
--------------------------------------------------
@ oli71 | 15 mars 2020 à 00:02
Sans oublier A. Buzyn, comme nous le rappelait à juste titre hameau dans les nuages | 14 mars 2020 à 23:44
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/89818380_2705635249485927_731228747763548160_n.jpg?_nc_cat=108&_nc_sid=8024bb&_nc_ohc=BKFXQX89ERoAX-Jd6dR&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=ea570f81009a03af645d00f346d0d4c8&oe=5E942B6A
Responsable mais pas coupable ! Encore et encore.
----------------------------------------------------
@ Mary Preud'homme | 15 mars 2020 à 00:19
"N'importe quel médecin vous le confirmera."
Peut-être pas le Pr Eric Caumes ; ni bien d'autres probablement.
https://fr.news.yahoo.com/coronavirus-professeur-eric-caumes-095331706.html
Car aujourd'hui, qui peut affirmer ce qu'est en réalité LA(féminin) Covid-19 ?
-------------------------------------------------------
@ Ellen | 15 mars 2020 à 00:27
Nous devrions avoir la confirmation de l'état des lieux entre les deux tours, au plus tard dans 14 jours.
La distanciation sociale n'étant pas inscrite dans notre culture, il va être difficile de s'y conformer au maximum. En conséquence, la courbe ne s'infléchira pas en dix jours. Par conséquent, il faudra subir des moments difficiles, même si le pire n'est pas certain.
Croiser les doigts ne suffira pas.
Rédigé par : fugace | 15 mars 2020 à 13:24
Je ne suis pas allé voter aujourd'hui. Non par peur du virus, mais à cause des "mauvaises manières" du Premier ministre par ailleurs parfaitement illustrées par la photo qui accompagne ce billet.
On prend conscience d'une certaine forme d'affolement de nos gouvernants. Le Premier ministre s'impose au pupitre du ministère de la Solidarité et de la Santé : serait-il devenu subitement ministre de la Santé ? C'était mon moment de bouderie !
Plus sérieusement, samedi à 19 heures 30, ledit Premier ministre s'adresse à la nation en commençant par fustiger les Français de ne pas suffisamment appliquer les "consignes-barrières" : il a vu les gens qui ne respectent pas les consignes de confinement que le président de la République nous avait conseillées ("je compte sur vous..."). En foi de quoi, il décide souverainement que ce même jour, à partir de minuit tous les commerces devaient fermer. L'expression d'une espèce de volonté punitive en quelque sorte. Curieuse méthode pour faire admettre aux Français l'obligation de se confiner chez eux sans que le stade 3 de l'épidémie ait même été annoncé officiellement.
J'ai regardé le Journal officiel de la République française : ne figure au 14 mars que le Décret n° 2020-249 du 14 mars 2020 relatif à l'entrée en vigueur immédiate de deux arrêtés ministériels.
Ce décret vise l'article 1er du code civil qui précise :
"Les lois et, lorsqu'ils sont publiés au Journal officiel de la République française, les actes administratifs entrent en vigueur à la date qu'ils fixent ou, à défaut, le lendemain de leur publication. Toutefois, l'entrée en vigueur de celles de leurs dispositions dont l'exécution nécessite des mesures d'application est reportée à la date d'entrée en vigueur de ces mesures.
En cas d'urgence, entrent en vigueur dès leur publication les lois dont le décret de promulgation le prescrit et les actes administratifs pour lesquels le Gouvernement l'ordonne par une disposition spéciale."
Urgence absolue donc.
La lecture des deux arrêtés visés montre qu'il sont signés par le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran :
- Arrêté du 14 mars 2020 relatif au prix maximum de vente des produits hydro-alcooliques destinés à l'hygiène corporelle préparés par les pharmacies d'officine et les pharmacies à usage intérieur, qui n'appelle aucune observation ;
- Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041722917&categorieLien=id
qui lui appelle un certain nombre d'interrogations.
Si les mesures du chapitre 4 relèvent effectivement de la compétence du ministre de la Santé, il me semble toutefois que n'en relèvent pas les mesures des trois premiers chapitres concernant jusqu'au 15 avril 2020 :
- les établissements recevant du public ;
- les rassemblements, réunions, activités et navires transportant des voyageurs ;
- du 16 au 29 mars 2020 les établissements d'accueil des enfants et les établissements d'enseignement scolaire et supérieur.
Je suis en outre surpris de ce que des arrêtés ministériels prennent valeur de décret du Premier ministre par la simple parution d'un décret du Premier ministre décidant de leur application immédiate après leur parution au JORF :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=4C196C8A3B1107FD69D4D9A55CEF43EC.tplgfr30s_2?cidTexte=JORFTEXT000041722656&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041722651
Même si je ne suis pas un juriste patenté, "je m'étonne" de ce type de procédé.
Rédigé par : Robert | 15 mars 2020 à 12:31
Bellamy a la rigueur du sage :
"La suite de l’histoire dépend de nous. Cette crise va mettre à l’épreuve non seulement notre capacité de résistance, mais plus encore notre volonté d’unité. Il est urgent de mettre de côté les divisions, les soupçons, les calculs. Les responsables politiques devront être exemplaires pour cela, en ne refusant aucun des efforts qui seront demandés à tous. Il est urgent de vivre de nouveau comme un peuple, c’est-à-dire comme des personnes qui se savent liées les unes aux autres par une communauté de destin. Nous allons avoir une occasion, douloureuse mais peut-être salutaire, de redécouvrir ce qu’écrivait Saint-Exupéry, engagé volontaire, dans Pilote de guerre: «Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous.»
Saurons-nous tout faire pour protéger autrui - y compris nous imposer une prudence que le sentiment de toute-puissance inspiré par notre univers technologique nous a fait depuis longtemps oublier ? Serons-nous assez généreux pour être simplement attentifs aux plus fragiles d’entre nous ? Assez humbles pour faire confiance à l’autorité et à l’expérience ? Assez libres et courageux pour ne jamais baisser les bras, même quand tout semblera contre nous ? De notre réponse dépend aujourd’hui l’issue de cette bataille ; mais en réalité, elle décidera aussi, bien au-delà, l’avenir de notre pays.
Un petit organisme de quelques dizaines de nanomètres est venu perturber brutalement nos sécurités, nos projets, nos habitudes, nos économies. Il va sans doute mettre à nu nos fragilités, et mettre à l’épreuve comme rarement notre société tout entière ; mais il révèlera aussi, j’en suis sûr, une force vitale partagée dont nous ne nous pensions plus capables. Toutes les crises sont à la fois un instant de vérité, et une obligation de choisir. Nous voulons encore vivre, et faire vivre l’esprit qui, en dépit de toutes nos défaites, continue de nous animer: c’est le moment de le montrer."
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/francois-xavier-bellamy-veillee-d-armes-20200314
Rédigé par : Aliocha | 15 mars 2020 à 12:27
Tout ce qui se dit ici sur le sac de nœuds du Coronavirus pourrait s'appliquer à l'invasion que nous subissons depuis cinquante ans, allant de l'indifférence organisée au cafouillage sanctuarisé, à la décision cachée et perverse de nos gouvernants malintentionnés.
Rédigé par : Shadok | 15 mars 2020 à 11:55
Pour une fois, il faut faire confiance.
Vous plaisantez ?
Ceux d'entre nous qui ne sont plus des perdreaux de l'année, qui en ont vu et entendu de toutes les couleurs sans remonter à « Jamais, moi vivant, le drapeau FLN ne flottera sur Alger » savent d'expérience que tous ces hommes du Régime mentent comme des arracheurs de dents.
Les plus récents n'échappent pas à la règle, en y rajoutant de multiples incohérences qu'il serait trop long de lister ici, du genre valse-hésitation sur la fermeture des frontières ou bien sur les mesures de confinement ou bien sur la dilapidation des masques de protection.
Et quand ensuite les mêmes individus osent venir sans vergogne, l'air grave, nous pousser à faire preuve de « civisme » alors qu'ils sont les premiers responsables de la situation dans ce domaine comme dans d'autres, il y a vraiment des coups de pieds aux fesses qui se perdent.
Rédigé par : Exilé | 15 mars 2020 à 11:03
"Une rigueur qui a du sens"
Si c'est vous qui le dites cher P. Bilger ! Evidemment ! Bof !
"Il (le Premier ministre) nous a aimablement sermonnés et alertés"
Naïf que vous êtes ! Le sens du propos du Premier ministre c'est plutôt : "Nous avons fait notre boulot, maintenant, si vous, les Français, ne suivez pas nos conseils, ce sera de votre faute si la pandémie progresse !" Le fameux transfert de responsabilité si cher à Macron !
"Alors que le message du gouvernement est clair, univoque, salvateur et utile pour tous"
Vous êtes bien un des seuls à oser une telle phrase.
Je ne fais pas confiance au gouvernement et pour cause (cette tragi-comédie qui dure depuis quinze jours !), je remets mon destin dans le corps médical local.
Passons, l'heure est au vote et ensuite au confinement. Seule solution qui aurait dû être mise en place tout de suite avec contrôle à certaines frontières.
Mais ce Président n'est pas un modèle de cohérence et de courage.
Cordialement.
Rédigé par : boureau | 15 mars 2020 à 10:55
@ Mary Preud'homme
Sauf que les petits enfants peuvent être porteurs sans qu'on le sache, et qu'avec l'école, ils ont été les plus exposés.
Etes-vous sûre de ne pas avoir condamné quelqu'un à mort avec de pareils conseils ?
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 15 mars 2020 à 10:26
Bien sûr qu’il est indispensable que chacun respecte scrupuleusement les consignes de l’autorité sanitaire relayées par l’autorité politique, permettant de tenter de réduire l’impact de l’épidémie. Ou, plus exactement de faire en sorte que l’architecture de notre système de santé ne s’effondre pas dans les jours qui viennent...
Peut-être aurait-il fallu que, depuis des années, nos gouvernants aient un peu plus d’attention à son égard et que, dès les premières informations alarmantes venues de Chine, ceux d’aujourd’hui vérifient avec minutie sa capacité à affronter une crise majeure. De multiples déclarations d’apaisement démontrent que cela n’a pas été le cas.
Aujourd’hui, la communication du gouvernement tente d’occulter cette erreur - cette faute - en semblant fournir quotidiennement un maximum d’informations sur... les progrès de l’épidémie. Mais rien n’est dit de l’importance des moyens dont dispose notre système de santé pour la combattre. Aucun chiffre n’est fourni sur le nombre de lits équipés disponibles dans les services de réanimation, sur le stock de masques, sur celui de tests de virologie, sur les capacités du secteur privé...
De plus, à la lecture d’articles documentés grâce à des scientifiques étrangers, on s’aperçoit qu’il est tout à fait probable que le nombre de personnes atteintes en France par le virus soit très largement plus élevé que les chiffres de M. Salomon, qui, lui, ne comptabilise que les malades testés... On remarquera aussi que, contrairement à d’autres Etats, le chiffre des personnes guéries demeure inconnu...
Tout cela conduit bon nombre de Français à ne pas avoir confiance dans l’aptitude des autorités à sortir le pays de cette situation inquiétante.
Et le goutte-à-goutte utilisé depuis jeudi soir pour distiller les mesures les plus contraignantes (fermeture des écoles, puis interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, puis fermeture des commerces et des lieux culturels...) peut laisser perplexe. Sur le plan purement sanitaire, il aurait probablement été plus judicieux que M. Macron, jeudi soir, annonce l’ensemble de celles-ci. Ce qui n’aurait rien ajouté à la panique, mais aurait, au contraire, fait mieux prendre conscience de l’urgence de la mobilisation.
Peut-être faut-il chercher l’explication de ce pas de deux Elysée/Matignon dans l’art de la politique. Jeudi soir, M. Macron, forcé de maintenir des élections municipales qu’il sait perdues, a voulu donner l’impression de jouer le jeu et de respecter les injonctions de l’opposition, même s’il a surtout insisté sur l’avis favorable des scientifiques.
Mais les deux annonces successives du Premier ministre, vendredi midi et samedi soir, « en lien avec le Président », en augmentant l’anxiété, ont éloigné le danger d’avoir à reconnaître un scrutin-sanction : il est probable qu’elles provoqueront aujourd’hui un taux d’abstention très important, en particulier au sein de la population âgée... peu favorable au changement. Et les « godillots » et autres « marcheurs » s’empresseront d’affirmer que, compte tenu de cette abstention massive, ces élections ne sont pas significatives...
L’espoir inavoué de la majorité : que l’offensive du coronavirus la semaine prochaine soit telle qu’il serait impossible au plan sanitaire d’organiser le deuxième tour... et donc de comptabiliser l’étendue des dégâts subis par LREM.
La politique, c’est aussi l’art de savoir retenir ses coups pour mieux matraquer l’adversaire...
P.-S.: Pour parfaire la dramatisation et inciter le maximum de citoyens à rester chez eux dès aujourd’hui, deux ministres sont intervenus en plein scrutin : Blanquer, vers 10h30, pour prédire que « plus de la moitié des Français » seraient atteints par le virus - je ne le savais pas médecin... - ; Borne, à midi, pour annoncer la baisse de l’offre de transports en commun...
Bien sûr, ces deux ministres ne pouvaient pas attendre 20h pour s’exprimer...
Rédigé par : Serge HIREL | 15 mars 2020 à 10:25
J'avoue mon incompréhension quant au maintien contre vents et marées des élections municipales.
Comment, après les discours justement alarmistes et les contraintes justifiées imposées par la situation que traverse notre pays, maintenir un rendez-vous certes important d'un point de vue démocratique mais aussi vecteur propice à la propagation du virus ?
Proroger par exemple de six mois ces élections, était-ce mettre en péril la démocratie ? Cette même démocratie prime-t-elle sur la santé ?
Quelle sera la légitimité des maires et conseillers municipaux élus grâce aux voies d'un nombre ridiculement faible d'inscrits ?
Et dans l'hypothèse parfaitement plausible d'un second tour devant être, par la force des choses, annulé, qu'adviendra-t-il alors ?
Les Français, ce n'est pas nouveau, sont certes indisciplinés. Mais n'est-ce pas aussi favoriser cette indiscipline que d'arrêter des décisions empreintes pour certaines d'incohérence, suscitant l'incompréhension, défiant le bon sens ?
Rédigé par : Michel Deluré | 15 mars 2020 à 10:11
Si l'on suit les délirantes assertions de Tipaza d'hier, au moins aussi absurde que celles qui prétendent que ceux qui respectent le vote démocratique prennent Macron pour Jésus-Christ, on comprend pourquoi le désir de la droite de se refaire la cerise a fait peser sur la nécessité absolue de la prise de conscience du danger potentiel du tueur de nos temps égarés, ce maintien tout à fait contradictoire avec les précautions de base.
Il est plus vital d'aller dire à Macron qu'on en veut plus plutôt que de se protéger d'un danger létal.
Il est vrai que la contamination violente qui menace la démocratie est aussi dangereuse, fonctionnant sur le même modèle, que la pandémie sévère qui est en train de nous attaquer.
La faiblesse politique de Macron lui laissait le choix entre un soutien dont on peut mesurer la fragilité irresponsable, le poussant à maintenir l'élection, ou la possibilité que ses soutiens de droite rejoignent la cohorte des jaunes qui, eux, n'ont d'autre souhait que de voir sa tête au bout d'une pique.
Cela s'appelle un dilemme, choix entre deux mauvaises solutions, contamination ou révolution qui, toutes deux semblables en leur mode opératoire, n'ont d'autre issue que notre partielle destruction.
Prenez bien soin de vous, votants ou non, l’expérience monastique obligatoire aura pour avantage de mettre chacun face à lui-même, notre pays magnifique ayant là l'occasion de mesurer toute ce qui le sépare d'un commencement de solution pour envisager un futur viable, savoir dominer son syndrome de division pour enfin accéder à la réconciliation, lui permettant de saisir ce que sa culture européenne exige de lui, fondement de ce qu'un jeune président aura tenté de lui faire entendre, mais que des vieillards aigris refusent, lui préférant la haine idiote et sourde qu'ils prennent pour la vessie percée qui ne protège que leur sénile obsession.
Rédigé par : Aliocha | 15 mars 2020 à 10:09
Le plan sanitaire est parfaitement cohérent, sauf pour le maintien du premier tour des élections. Le second tour n'aura pas lieu, c'est devenu une évidence...
Beaucoup vont oublier que c'est LR qui l'a imposé, sauf à accuser le Président d'un coup d'Etat. Ils pourront ainsi faire porter le chapeau au gouvernement. Etait-ce prémédité de la part des LR pour contribuer au dénigrement systématique de Macron ? Ou était-ce la preuve, une fois de plus, qu'on a la droite la plus bête du monde ?
Rédigé par : Jachri | 15 mars 2020 à 09:50
Le confinement arrive trop tard et il était sans doute impossible de le promulguer à temps. Maintenant il ne sert qu’à faire du populisme : l’épidémie ne s’arrêtera que lorsqu’une part importante de la population sera contaminée (50 % à 70 % dit Merkel, 40 % peut-être dit le professeur Bricaire) et donc en quelque sorte naturellement vaccinée.
La lutte contre la maladie se limite à se laver les mains et essayer de garder une certaine distance avec les autres : superbe échec de la médecine et de l’hôpital qui ne servent pas à grand-chose sauf à prodiguer des soins palliatifs dans de unités de réanimation ; la transparence aurait été de bien dire l’impuissance de la science tant qu’elle n’a pas trouvé de médicament anti-viral ou de vaccin.
La seule stratégie n’aurait-elle pas été de laisser faire la propagation pour tenter de réduire au plus vite la durée de ce cauchemar ?
Rédigé par : olivier seutet | 15 mars 2020 à 09:41
@ Elusen, mon cher petit virus islamogauchiste
"Où avez-vous vu qu’un virus ne passait pas les frontières, les portes, les fenêtres ?!
C’est volatil, ça circule dans l’air..."
LOL ! en plus d'être inculte, vous êtes minable, le coronavirus n'est pas volatil, il doit être transporté.
Ce qui est volatil chez vous c'est votre cerveau qui se désagrège dangereusement, révisez vos fakes sur Wikibeauf.
Les virus les plus dangereux pour nous les blancs de souche européens chrétiens, ce sont toutes ces barques remplies d'islamovirus, vos copains, vos potes, qui, après avoir causé du diabète de type 2 aux poissons de la Méditerranée à force de bouffer du migrant pendant des années, vont être en plus contaminés par le coronavirus au contact de ceux qui tombent à l'eau.
Au fait, les prières de rues à Clichy sont suspendues, les tapis sont porteurs de l'épidémie, décidément ce virus est raciste et islamophobe, je compatis.
Rédigé par : sylvain | 15 mars 2020 à 09:41