« Charles Maurras : le retour ? | Accueil | Résiste, prouve que tu existes... »

08 avril 2020

Commentaires

F68.10

@ Catherine JACOB
"Vous avez lu les 28 volumes sortis entre 1994 et 1999 et dont les éditions Glénat ne mentionnent pas les traducteurs sur leur site ??"

Non. Je me contente d'être un consommateur en version dessin animé. J'avoue avoir un énorme faible pour le concept du dessin animé, car bien qu'il soit moins aisé d'y faire transparaître des jeux d'acteurs de qualité, et qu'il faille compenser par la qualité psychologique de l'intrigue, le dessin animé permet des libertés avec la réalité qu'il est très difficile de mettre en bobine au cinéma même au moyen d'effets spéciaux.

Si je veux lire des choses en provenance du Japon, je me rabats sur du Kenzaburō Ōe, par exemple. J'ai beaucoup apprécié Le Faste des Morts - 死者の奢り, mais ce n'est pas le type d'ouvrage à mettre entre toutes les mains. Je trouve que le manga est un peu trop bâtard: à mi-chemin entre la littérature ou le dessin animé. J'ai donc tendance à ne pas trop lire de mangas. Mais les dessins animés, compte tenu de l'effort qu'ils mettent à les produire, je trouve que ce serait faire la fine bouche que de rejeter ce type de travail artistique.

Mais bon, on a depuis longtemps dépassé le stade de la polémique entre Ségolène Royal et Dorothée qui mettait dans le même sac Ken le Survivant et Princesse Sarah. (Alors que Princesse Sarah est quand même beaucoup plus violent que Ken le Survivant...)

Je me permets ici, par la bande, de rendre hommage à l'excellent Le Roi et l'Oiseau, qui témoigne du fait que l'industrie du dessin animé français a échoué à prendre le bon tournant commercial en France, ce que j'attribue, il me semble, entre autres, à un excès de classicisme dans le substrat culturel français.

"S’agissant du statère arverne, il y a des chances qu’il s’agisse de « Crux = la Croix du Sud » qui contient notamment un amas d’étoiles appelé au XVIIIe «la Boîte à bijoux » qu’on peut retrouver de façon plus implicite chez les Bituriges Cubes, et qui peut servir à trouver of corse le pôle sud."

Je trouve cette interprétation étonnante car la Croix du Sud, que je connais assez bien pour avoir passé pas mal d'années en divers endroits de l'hémisphère Sud, n'est pas visible depuis l'hémisphère Nord. Je viens de vérifier, et j'ai découvert qu'elle était visible dans l'Antiquité reculée, mais je ne crois pas que ce soit suffisant pour valider votre interprétation car elle avait quand même disparu des consciences, il me semble, à l'époque que vous mentionnez.

"Ou alors, pourquoi pas de Cygnus, le Cygne ou « croix du Nord » ou bien de l’une des deux. Dans la mythologie chinoise, la constellation du Cygne héberge une fois par an le pont qui relie les amants Niu Lang et Zhi Nu. Bref, affaire à suivre."

Affaire à suivre au prochain épisode des Chevaliers du Zodiaque?

Catherine JACOB

@ F68.10 | 11 avril 2020 à 17:09
« ...question samouraï, Kenshin le vagabond, ça compte ? »

Vous avez lu les 28 volumes sortis entre 1994 et 1999 et dont les éditions Glénat ne mentionnent pas les traducteurs sur leur site ??

Sinon, quelle qu’en soit l’explication après-coup, la balafre sur la joue de Kenshin fait quand même furieusement penser au « X bouleté sur la joue » de ce statère or arverne et que, par hasard, on a retrouvé hier à l’endroit où mes chiens aiment bien boire et qui les en a détournés … !

S’agissant du statère arverne, il y a des chances qu’il s’agisse de « Crux = la Croix du Sud » qui contient notamment un amas d’étoiles appelé au XVIIIe «la Boîte à bijoux » qu’on peut retrouver de façon plus implicite chez les Bituriges Cubes, et qui peut servir à trouver of corse le pôle sud.

Ou alors, pourquoi pas de Cygnus, le Cygne ou « croix du Nord » ou bien de l’une des deux. Dans la mythologie chinoise, la constellation du Cygne héberge une fois par an le pont qui relie les amants Niu Lang et Zhi Nu. Bref, affaire à suivre.

Quoi qu’il en soit, en voilà une information qu’elle est vraiment utile, communiquée pour le cas où certains n’auraient pas encore été au courant.

Et n'oublions pas: Joyeuses Pâques avec les lapins masqués d'un boulanger de Troyes. Bon, moi il faut que je m'occupe de mon gigot. Bye !

Lodi

"L'idée est celle d'avaler le démon, ce qui en effet est une façon de le faire disparaître." (Catherine JACOB)

A-t-on une idée de ce qui fait que dans cas on expulse le démon, et que dans d'autres, on l'avale ?
Qu'est-ce que cela dit des religions en question ?
Est-ce que les Japonais sont plus ou moins sensibilisés que d'autres par la fin du soleil dans cinq milliards d'années ?
Je pense à leur déesse du soleil certes bienveillante mais qui s'est retirée quand son frère l'ennuyait trop, leur position dans la production d’énergie solaire et au fait que leur archipel subisse des séismes et puisse sombrer.
Si oui, où en sont-ils de leurs recherches ?
Si non, pourquoi ?

Catherine JACOB

@ F68.10 | 11 avril 2020 à 17:09

Il fallait lui dire que NISHIDA Kitarô était aussi un fort en maths.

Lodi

@ Achille
"D’une façon générale j’ai un peu trop tendance à penser qu’un texte qui me pousse dans les limites de ma compréhension est forcément intelligent."

Trop d'honneur.

"Mais il arrive un moment où je me rends compte que ce savoir est le résultat d’un long rabâchage, celui que l’on s’est tous tapé la veille des examens et que l’on ressort tout prêt à emporter sans même en avoir saisi pleinement le sens.
La meilleure preuve en est que ces gens qui, sur ce blog nous abreuvent de longs développements sur la notion de Surhomme de Nietzsche, des tourments de Schopenhauer, sans parler de Girard et sa théorie du mimétisme, ne sont pas fichus de se mettre d’accord sur le message laissé par ces éminents philosophes dont ils ne se lassent pas de nous balancer leurs citations."

Trop d'indignité, aussi, comme dirait l'autre.

Quand un auteur - ou un texte dont on ne connaît pas l'auteur type texte sacré - est assez riche, on n'en fait jamais le tour.
Car on n'en épuise pas le sens.
Le lecteur le relira, des générations le feront aussi sans en épuiser le sens.
Il est donc bien naturel que les avis sur eux divergent.

N'est-il pas merveilleux de penser au nombre de textes de valeur existant dans le monde ?
D'une telle valeur que chacun nous ouvre, en quelque sorte, un infini ?

En cette période où nous sommes enfermés, pensez qu'avec de bons livres, vous tenez l'infini dans votre main.

F68.10

@ Wil
"Le truc est que dans l'histoire du Japon, les personnages les plus intelligents et donc intéressants ne sont certainement pas des matheux mais des philosophes bouddhistes zen ou des samouraï comme Musashi."

J'ai malheureusement un faible pour les matheux, mais question samouraï, Kenshin le vagabond, ça compte ?

Achille

@ Catherine JACOB | 11 avril 2020 à 13:13

« L'un de mes neveux était un passionné du dictionnaire. »

Un ancien élève de Patrice Charoulet je présume ! :)

« Et l'on sait bien que comme l'a écrit le poète René Char, qui ne l'arrêta pas 😉 oui bon, je sais...: « Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver »

Vous noterez que, même si c’est involontairement je suis un peu poète moi aussi...

Catherine JACOB

@ Achille | 11 avril 2020 à 08:25
« Oui, moi aussi, c’est un mot que je ne connaissais pas.[...]Je tâcherai de le replacer lors du prochain repas entre amis, afin de les épater »

Oui bon, l'essentiel c'est en cette matière, la notion de repoussoir, comme pour éviter que les chiens et autres chats ne marquent leur territoire sans discrimination, on pulvérise ou on répand des répulsifs appropriés. De préférence naturels comme en ce qui concerne les moustiques, ces hôtes indésirables de l'été, la citronnelle, le basilic, le géranium, la lavande etc. Une bonne méthode étant également bien sûr d’éliminer, autour de chez vous, tous les nids possibles de moustiques, notamment en nettoyant les gouttières ou en vidant les points d'eau stagnante à moins qu’ils aient une capacité suffisante à accueillir des poissons rouges.

« J’ai dû aller sur le dico de Google pour savoir ce qu’il signifie. »

C'est en effet la bonne démarche. Quand on ne connaît pas quelque chose, on se renseigne au bon endroit, avant de critiquer. L'un de mes neveux était un passionné du dictionnaire. En particulier des encyclopédies des plantes et des animaux. Il faut dire aussi que ses parents lui avaient autorisé un terrarium dans sa chambrette dont je ne dévoilerai cependant pas l’espèce qu’il abrita et qui empêchait de dormir sa grand-mère à laquelle il lui arrivait de devoir laisser sa chambre. Mais c'est de nos jours un neurochirurgien vétérinaire très apprécié puisqu'il a été embauché par THE spécialiste mondial en la matière, et avec un salaire pour débuter que je ne dévoilerai pas non plus car il risquerait de laisser pantois un avocat général en fin de carrière... Comme quoi le dictionnaire est un bon tremplin vers le savoir et... le niveau de vie.

« Le savoir est à l’intelligence ce que la beauté est au charme. Il attire le regard mais on ne s’y attarde pas. Seul le charme laisse une trace derrière lui, tout comme l’intelligence. »

Et l'on sait bien que comme l'a écrit le poète René Char, qui ne l'arrêta pas 😉 oui bon, je sais...: « Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver » – René Char, La parole en archipel, Gallimard 1962

Catherine JACOB

Complément à Catherine JACOB | 10 avril 2020 à 20:01

On a encore la notion japonaise de 魔除け (MA-YOKE) qui définit la fonction apotropaïque de l'espèce de chimère que représente le Tāotiè, lequel d'après certaines versions du mythe aurait cependant les traits de 蚩尤(Chīyóu) dont on fait également un descendant de l'un des trois Augustes, Shénnóng, celui qu'on surnomme l'"agriculteur divin" et qui est réputé être le patron des apothicaires et des médecins.

L'idée est celle d'avaler le démon, ce qui en effet est une façon de le faire disparaître. L'idée de 'sidération' présente dans la légende de cette autre représentation anthropophage qu'est notre Méduse y paraît davantage implicite qu'explicite. On sait toutefois que la victime d'un prédateur a cette capacité de se mettre en état de ne rien ressentir de ce qui est sur le point de lui arriver.

Elle est donc comme 'fascinée', du latin fascinātĭo, autrement dit sous l'emprise d'un charme ou d'UN enchantement, au sens magique du terme emprunté au grec ancien βασκαίνω, (baskaínô), « envoûter » et est rapprochée de fas, la parole divine, par étymologie populaire, mais on pourrait envisager facia, le portrait.

Autrement dit encore immobilisée et même figée, alors que dans l'idée précédente, celle véhiculée par 驅魔 (Qū mó), où la clé du premier caractère est "Cheval", le est mis en fuite au triple galop.

NB: S'agissant de portrait fascinant, on a celui qui dans le conte de Grimm Le Fidèle Jean envoûte le prince: «Un roi mourant fait promettre à son fidèle serviteur Jean de s'occuper de l'éducation de son jeune fils comme un père adoptif, et de lui montrer toutes les pièces du château sauf la dernière, dans laquelle se trouve le portrait de la fille du roi au Toit d'or. Le fils du roi le force à enfreindre l'interdiction et, dès qu'il aperçoit le portrait, tombe évanoui devant la beauté de la princesse représentée.»

Achille

@ Wil | 10 avril 2020 à 22:51
« L'autre avec ses masques "artropoaïques" ou je ne sais quoi, j'ai déjà mal aux os rien qu'à lire le mot »

Oui, moi aussi, c’est un mot que je ne connaissais pas. J’ai dû aller sur le dico de Google pour savoir ce qu’il signifie.
Je tâcherai de le replacer lors du prochain repas entre amis, afin de les épater, mais avec le confinement qui est reporté de semaine en semaine il est probable que je l’aurai déjà oublié.
C’est en cela que les développements savants sont intéressants. Ils enrichissent notre vocabulaire. Ensuite, une fois que l’on a saisi la terminologie des mots, il faut comprendre la signification de la phrase. Et là c’est déjà plus difficile car cela fait appel à notre compréhension et donc à notre intelligence.

D’une façon générale j’ai un peu trop tendance à penser qu’un texte qui me pousse dans les limites de ma compréhension est forcément intelligent. Mais il arrive un moment où je me rends compte que ce savoir est le résultat d’un long rabâchage, celui que l’on s’est tous tapé la veille des examens et que l’on ressort tout prêt à emporter sans même en avoir saisi pleinement le sens.
La meilleure preuve en est que ces gens qui, sur ce blog nous abreuvent de longs développements sur la notion de Surhomme de Nietzsche, des tourments de Schopenhauer, sans parler de Girard et sa théorie du mimétisme, ne sont pas fichus de se mettre d’accord sur le message laissé par ces éminents philosophes dont ils ne se lassent pas de nous balancer leurs citations.

Le savoir est à l’intelligence ce que la beauté est au charme. Il attire le regard mais on ne s’y attarde pas. Seul le charme laisse une trace derrière lui, tout comme l’intelligence.

Wil

@ F68.10
"Eh bien heureusement qu'il y a des gens qui réfléchissent un peu. Je me réjouis qu'il y ait des gens de la trempe d'Akaike ou d'Amari. Et je n'ai pas honte de leur faire de la pub."

Le truc est que dans l'histoire du Japon, les personnages les plus intelligents et donc intéressants ne sont certainement pas des matheux mais des philosophes bouddhistes zen ou des samouraï comme Musashi.

Lodi

@ Wil
"De la culture à ne plus savoir qu'en faire mais pas une once d'intelligence."

Faux, mais même si c'était vrai, chacun pourrait y puiser. A l'inverse de vous, d'autres s'en prennent à des gens dont ils ne contestent pas l'intelligence en dénigrant leur manque de culture ou voudraient même connaître leur pedigree pour expulser les moins dotés.
Ce sont des erreurs jumelles.

Moi, je prends l'intelligence ou la science en marche, mais aussi l'intelligence et les faits rapportés par des gens qui ne sont pas des créateurs ni même parfois des aigles du moment que la lumière brille d'une façon ou d'une autre dans ce que disent les gens.

Toutes les étoiles, grandes, petites, proches et lointaines, et même la lumière des étoiles mortes brille encore dans la nuit.

F68.10

@ Wil
"Oh p*tain ! Vous avez vu l'échange des rigolos sur le Japon là ?
Quelles caricatures de pédants, de prétentieux "culturés", justes bons à étaler leur culture jusqu'à se ridiculiser eux-mêmes."

Meuh non... il y a juste des points que je trouve intéressants, c'est tout.

"L'autre avec ses masques "artropoaïques" ou je ne sais quoi, j'ai déjà mal aux os rien qu'à lire le mot, ils sont tous pitoyables."

Vous n'avez pas saisi la blague de mauvais goût ? Je me moquais des gens qui ont peur du coronavirus. Les masques de carnaval, paraît-il, dérivent de certaines coutumes visant à éloigner le mauvais sort. Comme nos masques actuels. D'où le terme, volontairement pompeux et pédant d'"apotropaïque"... Et comme le carnaval précède le carême, où tous le monde crève la dalle, j'ironisais sur le "ralentissement" économique à venir.

C'est juste de l'humour noir. Rien de bien méchant... En tout cas, moi, ça me fait rire...

"Toujours les mêmes disques durs vivants. De la culture à ne plus savoir qu'en faire mais pas une once d'intelligence."

Eh bien heureusement qu'il y a des gens qui réfléchissent un peu. Je me réjouis qu'il y ait des gens de la trempe d'Akaike ou d'Amari. Et je n'ai pas honte de leur faire de la pub.

Wil

Oh p*tain ! Vous avez vu l'échange des rigolos sur le Japon là ?
Quelles caricatures de pédants, de prétentieux "culturés", justes bons à étaler leur culture jusqu'à se ridiculiser eux-mêmes.
L'autre avec ses masques "artropoaïques" ou je ne sais quoi, j'ai déjà mal aux os rien qu'à lire le mot, ils sont tous pitoyables.
Toujours les mêmes disques durs vivants.
De la culture à ne plus savoir qu'en faire mais pas une once d'intelligence.

Catherine JACOB

@ F68.10 | 10 avril 2020 à 18:28
« Ils n'ont pas l'air de faire des mathématiques comme le reste du monde le fait. Il y a un truc dans l'air. »

Je veux bien le croire si je songe au fait que mon fils qui a été scolarisé au départ à la maternelle et dans le primaire japonais, avait développé d’après son prof de maths, une synthèse personnelle des deux approches japonaise et occidentale du calcul.

J’ai eu autrefois des dispositions pour la logique mais c’est désormais trop loin de la direction que j’ai prise par la suite. Cela dit, vu d’un point de vue extrêmement profane, je dirais comme ça que la découverte de la théorie des catégories qui ne sont pas les concepts purs kantiens de l’entendement, a pu être sous-tendue par la façon japonaise de compter et j’aurais envie de compléter votre adage « si ça ressemble à un canard, si ça nage comme un canard et si ça cancane comme un canard, c'est qu'il s'agit sans doute d'un canard » par : dès lors ça se dénombre en termes de canards.

« ...quand on a beaucoup de paramètres à estimer. Ce qui est le cas d'un réseau de neurones »

Cent milliards de neurones en effet pour ce qui est de notre espèce dont on ne perdrait que 10 % - et ça m’intéresserait bien de savoir comment en effet cela se peut estimer – entre le début et la fin de la vie ce qui signifie qu’un Alzheimer en possède encore un nombre considérable dont l’usage hélas lui échappe, et donc la connexion et la transmission de l’influx nerveux sans contact dans la fente synaptique, et c’est bien là toute la question davantage que celle de la catégorie de la quantité.

« Bref: l'Europe a été le centre du monde un peu par accident, et ne le restera pas. »

Oui bof, à notre époque de pandémie ce qui compte ce n’est pas le centre mais l’ombilic.

revnonausujai

Juste pour rigoler, les occasions étant rares actuellement:

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-christophe-castaner-tente-d-eteindre-la-polemique-sur-la-gestion-de-la-morgue-de-rungis_3907737.html

En clair, le MININT, qui avait laissé la bride sur le cou au psychopathe de la PP, s'est aperçu que le montage était foireux et c'est donc le ministère qui va assumer les frais, en enveloppant ça pour ne pas (trop) perdre la face.
C'est ce que, vil calomniateur d'une administration que le monde entier a cessé de nous envier, j'essayais de montrer dans mon texte de 14h53.

Catherine JACOB

@ Tipaza | 10 avril 2020 à 09:46 @ F68.10 | 09 avril 2020 à 20:40
"Après tout, avec tous ces masques apotropaïques, c'est déjà carnaval"

畢竟,有了所有這些減肥面具,它已經是狂歡節了
Bìjìng, yǒule suǒyǒu zhèxiē jiǎnféi miànjù, tā yǐjīng shì kuánghuān jiéle"

Après tout, avec tous ces masques de perte de poids(減肥面具//jiǎnféi miànjù), c'est déjà un carnaval.

Du grec ancien ἀποτρόπαιος (« protecteur, tutélaire »), de ἀποτροπή (« action de détourner, d’empêcher »).
apotropaïque (masculin et féminin identiques) : Qui détourne le danger, qui protège
Japonais: 厄祓い(Yaku Baraï = Qui chasse le mal)

Il y a un rituel qui consiste à Taïwan à se rendre sur les tombes et pique-niquer mais je ne sais pas si dans les Chines contemporaines, la notion existe mais "Chasser les démons" se dit en chinois traditionnel 驅魔 (Qū mó) simplifié 驱魔 de même prononciation qui semble correspondre à la formule d'exorcisme, pourtant certains objets des cultures antiques s'analyseraient du point de vue de la fonction apotropaïque tels les « masques taotie » (饕餮紋, tāo tiè wén, « motif de tao tie») . Cela dit dans tāo tiè, tāo s'écrit "dévorer goulûment" d'où le contraire en effet, pourquoi pas "perdre du poids"...😉

F68.10

@ Catherine JACOB
"Je reçois avec plaisir un peu d’aide à la défense de la culture japonaise."

La culture japonaise est effectivement une culture contemporaine majeure qui nous est passablement obscure vu d'Europe. Et si nous avons des angles morts, il importe effectivement de corriger cela.

"J’apporterai si vous le permettez les quelques précisions suivantes destinées à éclairer pour le profane (que je suis tout autant en cette matière… 😉) la liste des personnalités du monde mathématique que vous citez."

Je fais essayer de faire court et plus introductif.

Après la Seconde Guerre mondiale, nous avons eu sous l'impulsion de Saunders MacLane, entre autres, le développement d'un pan des mathématiques qui s'appelle la théorie des catégories et que certains qualifient ironiquement ou péjorativement d'"abstract nonsense". Mais il se trouve que ce domaine englobe la quasi-totalité de toutes les mathématiques, et que l'outil qui le permet est le fameux lemme de Yoneda, qui est la trivialité la plus abstraite jamais inventée ou découverte. Une version mathématique abstraite de l'adage "si ça ressemble à un canard, si ça nage comme un canard et si ça cancane comme un canard, c'est qu'il s'agit sans doute d'un canard". Ce qui a permis de construire des objets mathématiques complètement fantasques, puis de constater qu'il correspondaient bien aux canards proverbiaux.

Le lemme de Yoneda fut découvert par Yoneda, et fut transmis à la communauté mathématique par le biais d'un court entretien entre Nobuo Yoneda et Saunders MacLane sur les quais de la gare du Nord à Paris. À l'heure actuelle, c'est peut-être un des résultats fondamentalement triviaux les plus féconds. Un peu comme le zéro le fut. Une application parmi les plus triviales en est la construction des réels, qui n'est alors qu'un corollaire de la trivialité qu'est le lemme de Yoneda. On pourrait faire une carrière de mathématicien rien qu'en prenant un domaine des mathématiques au hasard et en disséquant la où ce lemme rentre en jeu dans ce domaine précis pris au hasard compte tenu de l'ubiquité de ses applications.

C'est d'ailleurs ce qu'ont fait, en un sens, Kashiwara et son double parisien Pierre Schapira en publiant un ouvrage de référence sur le sujet et en poussant le vice à traiter ainsi les équations différentielles et les fronts d'onde, donnant lieu au développement d'une forme d'analyse microlocale d'application large dans le domaine de la physique. Ce que j'ai déjà fait remarqué ici.

Mochizuki, le "Didier Raoult des maths", pour simplifier à l'extrême extrême... travaille effectivement en théorie des nombres au sens large, et ses papiers (que j'ai un tout petit peu travaillé car Oesterlé, un des auteurs de la conjecture abc que Mochizuki prétend avoir résolue fut un de mes professeurs pendant un court moment) sont parfaitement lunaires. Mais sa compétence en géométrie anabélienne n'est pas mise en doute. C'est une poursuite, en un sens, des travaux de Grothendieck, un franco-apatride, qui a révolutionné le domaine de la géométrie algébrique et qui a simultanément aussi découvert et mis à profit le lemme de Yoneda (ce qui explique peut-être pourquoi la page de Nobuo Yoneda en français ne suscite pas le même niveau d'amour qu'en d'autres langues...).

Akaike et Amari sont deux statisticiens qui ont chacun posé, en un sens différent, des bases axiomatiques ou méthodologiques nouvelles aux statistiques. Le premier avec le critère d'Akaike, qui permet effectivement de déterminer si un modèle statistique colle trop aux données pour être crédible dans son pouvoir prédictif ; et le second, en refondant avec la géométrie de l'information toute la façon de concevoir la statistique inférentielle de manière géométrique quand on a beaucoup de paramètres à estimer. Ce qui est le cas d'un réseau de neurone, et donc une base conceptuelle importante pour le développement théorique de l'intelligence artificielle.

Tout cela pour dire qu'il me semble effectivement que nous ayons assisté au vingtième siècle à l'éclosion au Japon d'une réelle nouvelle école en mathématiques qui reste encore assez discrète, trop discrète, compte tenu de son impact très significatif sur les aspects fondamentaux des mathématiques. Ils n'ont pas l'air de faire des mathématiques comme le reste du monde le fait. Il y a un truc dans l'air.

Au sujet des mathématiciens japonais de l'ère Edo, il me paraît impossible de ne pas mentionner Seki Takakazu (関 孝和) qui au 17ème siècle a fait des découvertes à peu près similaires à celles qui ont eu lieu en Europe au même moment. La découverte des nombres de Bernoulli par Takakazu, en particulier, est un tour de force compte tenu du contexte très primitif des mathématiques japonaises avant l'éclosion de ce personnage et de son école.

Bref: l'Europe a été le centre du monde un peu par accident, et ne le restera pas.

revnonausujai

@ Mary Preud'homme | 10 avril 2020 à 12:22

Ben dis donc, écrire le mot police, c'est agiter le chiffon rouge ! Moi, suppôt de Mélenchon ? Il faut vous soigner ma pauvre dame !

Calomnie, avoir dit que le responsable est à chercher du côté de l'administration, en l'occurrence la PP et donc son chef ?
D'abord ça ne correspond aucunement à l'étiquetage politique dont vous m'affublez, mais bon, ça doit être de la logique molle, pas de quoi s'étonner.
Ensuite et surtout, vous ne pouvez nier que, après réquisition du hangar, l'entreprise de pompes funèbres ne s'y est pas installée de son propre chef, mais bien parce que la PP lui a confié le fonctionnement du dépôt mortuaire.
De même, l'Etat attribue à des opérateurs privés la gestion d'une grande partie du réseau autoroutier, des commercialisation de l'eau, du gaz, de l'électricité, ou à un seul opérateur de statut privé l'acheminement du courrier...
Eh bien dans tous ces cas, l'Etat impose une grille tarifaire, conserve la main sur les augmentations des tarifs, bref exerce ses responsabilités de délégataire de l'action publique. Il n'y a aucune raison légitime pour que dans le cas de Rungis la PP n'ait pas fait de même, sauf encore une fois négligence, incompétence ou petits arrangements entre amis.

A fortiori, dans le cas d'espèce, on peut faire la corrélation avec le dépôt en chambre mortuaire de l'hôpital des patients décédés ; où avez-vous vu que les familles paient pour le dépôt et des visites ? Cela aurait dû, dans le principe, être la même chose, bien que, compte tenu de l'encombrement, l'administration ait créé une annexe de grande capacité dont elle aurait dû assurer les frais de fonctionnement, même si elle en confiait le fonctionnement matériel à un prestataire

Le pot aux roses ayant été mis en évidence, d'ailleurs par une sommité des PFG, le ministre de l'Intérieur et du poker réunis s'est résolu à ouvrir le parapluie, pas de quoi s'extasier !

Après, que le concessionnaire ait profité de l'incompétence administrative pour se sucrer n'est évidemment pas éthique mais la faute incombe bien à la PP.
Sutor, ne supra crepidam.

Mary Preud'homme

@ revnonausujai 9 avril 21:27

Je vous ai fait remarquer avec raison que vous aviez publié une fausse nouvelle sur ce blog concernant les abus à la morgue provisoire de Rungis. Toute autre personne de bonne foi aurait présenté aussitôt des excuses mais ce serait trop demander à un faux nez de Méluche. Néanmoins, je comprends votre dépit d'avoir été pris en flagrant délit de mensonge et m'amuse de vos arguments pitoyables pour vous justifier.

Mais comme c'est ma semaine de bonté à l'approche de Pâques, j'en profite pour vous indiquer la personne à laquelle vous devriez vous adresser pour présenter vos doléances et observations concernant ladite morgue, à savoir le PDG d'OGF Pompes funèbres générales Philippe Lerouge, lequel à ma connaissance n'a jamais travaillé dans la police nationale en général ou pour le ministère de l'Intérieur en particulier.

Catherine JACOB

@ F68.10 | 09 avril 2020 à 20:40

Je reçois avec plaisir un peu d’aide à la défense de la culture japonaise. J’apporterai si vous le permettez les quelques précisions suivantes destinées à éclairer pour le profane (que je suis tout autant en cette matière… 😉) la liste des personnalités du monde mathématique que vous citez.

1. Nobuo Yoneda (米田 信夫) 28/03/1930 ~ 22/04/1996, mathématicien japonais au sujet duquel l’article wiki en japonais est plus court que l’article en anglais, à propos duquel l’article wiki en français est inexistant mais qui bénéficie d’articles en allemand, coréen et arabe. Ce qui, s’agissant de mathématiques est plus significatif que l’existence ou la non-existence d’un article en français. Il existe néanmoins un article en français à propos de ce qu’on appelle le « Lemme de Yoneda (米田の補題= YONEDA NO HODAÏ» ;
a. « Dans l'Antiquité, lemme était un terme de logique : il désignait la majeure du syllogisme, c'est-à-dire la première assertion. Dans la dialectique grecque, le lemme, le prolemme et l'épiphore sont les trois parties de l'argument.
b. Par extension, lemme désigne en mathématiques l'un des arguments de la preuve sans en être le fondement puis, plus généralement, un résultat intermédiaire utile à la démonstration d'un théorème. »

2. Né en 1969 à Tokyo, Shinichi Mochizuki (望月新一) est professeur à l'université de Kyoto. C’est un spécialiste de la théorie des nombres. Il s’agit des mathématiques en train de se faire et comme à propos de Didier Raoult avec sa chloroquine, certains autres spécialistes du domaine ont publiquement déclaré en septembre 2018, que sa démonstration de la « conjecture abc » n'était en l'état pas recevable. La conjecture abc ou « conjecture d'Oesterlé-Masser » (mathématiciens français), qualifiée en 2006 de « problème non résolu le plus important en analyse diophantienne (du nom de Diophante d'Alexandrie, le « père de l'algèbre »). Cela traite de l'approximation des nombres réels par des nombres rationnels. Un spécialiste français de la théorie des nombres, Pierre Kaplan, professeur émérite de l’Université de Lorraine, a dirigé la maison franco-japonaise 日仏会館, Nichi-Futsu kaikan) à Tokyo de 1996 à 1998. On lui doit un article en français dans la revue publiée par cette institution, sur le mathématicien japonais TAKAGI KEIJI (高木 貞治 ; 1875~1960) et la théorie du corps des classes considéré comme le fondateur de la mathématique japonaise moderne mais qui ne figure pas dans votre liste. Or pendant la Seconde Guerre mondiale, il a travaillé sur les systèmes de chiffrement japonais. On peut rappeler à ce propos, que l’analyse mathématique du chiffrement la plus connue a été son application avec ENIGMA… ! Elle avait initialement été proposée à l’Intelligence Service qui en a fait fi !

3. Masaki Kashiwara (柏原 正樹 ; 30/01/1947) est avec Mikio Satō (佐藤 幹夫 ; 18/04/1928) un autre théoricien de l’ analyse algébrique ; SATŌ Mikio a enseigné de 1987 à 1991 à l’Institut de recherches pour les sciences mathématiques fondé en 1963 et rattaché à l’université de Kyoto, dont deux directeurs HIRONAKA Heisuké (広中 平祐 ; 09/04/1931 – c’était donc hier son anniversaire) (1983-1985) et Shigefumi Mori (森重文 ;23/04/1951) (2011 à ce jour) sont des médailles Fields - 1970 pour HIRONAKA et pour 1990 pour MORI- tout comme notre candidat aux municipales de Paris, le Corrézien Cédric VILLANI ; 05/10/1973 (2010), sa lavallière et son araignée.

4. Hirotugu Akaike (赤池 弘次 ; 05/11/1927 ~ 04/08/2009) est un statisticien connu pour le «critère d'information d'Akaike (AIC – 1973) », est une mesure de la qualité d'un modèle statistique.

5. Shun'ichi Amari (甘利 俊一 ; 03/01/1936), spécialiste de la théorie de la théorie de l’Information de réputation internationale.

Je terminerai en citant Annick Mito Horiuchi (1959 à Tokyo), professeur à l’Université Paris Diderot associée au CRCAO et historienne des sciences. Cette normalienne (1979 ~ 1984) est présidente 2004 de la Société française des études japonaises et a notamment commis une intéressante présentation des mathématiques japonaises à l'époque d'Edo ainsi que cette série d’articles disponibles ICI, dont « Une analyse des tablettes votives de mathématiques à l'époque d'Edo »

---------------------------------------------------------

@ Wil | 09 avril 2020 à 23:35
"Et surtout pas assez de jolies femmes, en dehors de Madame Bilger bien sûr"

Mais sachez que Mme Bilger est malgré ses quarante ans d'expérience dans le domaine de la presse et de l'édition, effectivement toujours une jolie femme et même une très jolie femme, si elle m'autorise cette appréciation.

Tipaza

@ F68.10 | 09 avril 2020 à 20:40
"Après tout, avec tous ces masques apotropaïques, c'est déjà carnaval"

De l'utilité des arts martiaux chinois !
Je découvre le mot apotropaïque que j'ignorais en français, et j'en ai cherché une traduction dans une langue qui me soit compréhensible.
Je l'ai trouvée en chinois traditionnel.
La voici :
土木工程學 Tǔmù gōngchéng xué.

Donc votre phrase s'écrit en chinois traditionnel:
畢竟,有了所有這些減肥面具,它已經是狂歡節了
Bìjìng, yǒule suǒyǒu zhèxiē jiǎnféi miànjù, tā yǐjīng shì kuánghuān jiéle

Par contre je ne pratique pas le japonais, que vous semblez maîtriser.

sylvain

@ Wil
"....je vous aime bien aussi mais je n'en vois pas beaucoup d'autres me déclarer leur amour. Pas suffisamment à mon goût en tout cas."

Désolé cher Wil, j'voudrais bien vous déclarer ma flamme pour combler vos lacunes sexuelles mais hélas je suis extrême homophobe.

Caramba encore raté la révolouçion sexouelle !

Michel Deluré

@ Achille 09/04 12:45

Il est exact Achille que la provocation est un appât auquel il est souvent très difficile de résister.
Et ceux qui l'utilisent le savent parfaitement. C'est pourquoi beaucoup se délectent d'y recourir. Cela leur procure une certaine jouissance.
Mais il en est aussi une catégorie pour qui, je pense, la provocation est une sorte de carapace, de défense.
Mais ceux qui sévissent sur ce blog, et c'est là où je vous rejoins, sont plutôt à mon avis de la première espèce.

Lodi

@ Catherine JACOB

Je vais être sympa pour vos invités... et pour vous-même.

"...les chaussures n'entrent pas dans les pièces japonaises, et j'avouerai que chaque fois que j'ai soigneusement nettoyé la salle de bains, ça me met particulièrement en rogne de voir les gens y aller et venir en chaussures depuis même parfois le dehors, que ce soit le jardin ou la rue"

Je vous suggère d'écrire d'ôter ses chaussures à l'entrée de votre domicile. Il faut comprendre que l'implicite, quand on va chez les gens, est qu'on garde ses chaussures, vu qu'on vit ainsi chez soi.
Et ne dit-on pas bien souvent aux gens de faire comme chez eux ?
Explicite.

Ecrivez d'ôter ses chaussures et rappelez-le. Les gens peuvent avoir eu l'esprit ailleurs et ne pas avoir lu votre avertissement.
Vous pouvez leur expliquer pourquoi, par exemple, si c'est le cas, que vous avez mal au dos, et de toute manière que vous avez mieux à faire que le nettoyage de même que vous suggérer à chacun de s'en épargner chez soi en ôtant ses chaussures, peut-être... Ou bien vous pouvez expliquer que c'est votre art de vivre, bien naturel en tant que japonologue.
Et leur montrer qu'en quelque sorte vous les y initiez. Au lieu de se sentir dépouillés d'une part de leur protection symbolique, ils sont adoptés par vous, entrant dans votre espace culturel.
Les deux démarches sont, en fait, complémentaires : on ménage l'autre de même qu'on prend ce qui le construit en considération.

Vous pouvez même suggérer qu'en vous ôtant un souci, ils contribuent à votre paix intérieure... En valorisant les gens, on les motive. Et ce ne serait d'ailleurs, comme le reste, que la stricte vérité.

Vous éviteriez d'en vouloir à vos invités. Vous leur garantiriez de ne pas vous heurter dès leur premier pas chez vous.

Cela me paraît prévenir une disharmonie, ce qui n'est peut-être pas aussi raffiné qu'une cérémonie du thé mais susceptible de favoriser sa tenue dans un état qui ne soit pas tendu, gâché à l'avance par quelque impair.
Or les gens, je le répète, ne peuvent en aucun cas soupçonner qu'ils doivent se déchausser. Non, personne, peut-être même pas un pair japonologue, ne peut deviner ce type d'exigence chez une personne non ressortissante du pays de ses investigations et fascination.

Donc écrivez et rappelez aux gens d'ôter ses chaussures et peut-être d'autres rites à l'entrée... Essayez, le rappel de gestes barrières, un peu partout, peut les y avoir habitués.
Il y a aussi le nul n'est censé ignorer la loi, mais la loi est, d'un autre côté, en principe, écrite.
Tout cela est un implicite, dans le premier cas, on pourrait vous croire sans cœur de plaisanter sur un virus tueur et dans l'autre que vous vous prenez pour un législateur. Je parle de contexte culturel.

Vous pouvez dire à vos invités qu'ils vous ont manqué pendant l'épidémie, mais que ce détail vous a heurtée et qu'en tant que je ne sais quoi, j'imagine que vous pratiquez quelque art japonais ou en tant que chercheur ou en tant qu'autre chose, ou bien pour toutes ces raisons, vous avez besoin d'un cadre répondant à votre sensibilité singulière.
Vous partez sur quelque envolée lyrique sur l'art de vivre japonais puis remerciez d'avance vos proches de leur soutien.

Bien sûr, je n'avance tout cela que comme des suggestions avec, j'espère, le tact requis.
Quoi qu'il en soit, si je ne l'avais pas fait, j'aurais pu me croire coupable de non assistance à harmonie en danger.

F68.10

@ Tomas
"Mais les congés payés c'est très important oui, j'insiste !"

La protection sociale, oui, c'est très important. Ce qui peut aller des rapaces fonds de pension au revenu de base universel en passant par des délires bureaucratiques plus ou moins pertinents. Mais les congés payés, mis à part faire plaisir à ceux qui tiennent mordicus à ce que ce soit leur propre patron qui paye par principe, à l'exclusion de toute alternative ou raffinement, je ne comprends pas.

Cela sert à quoi, les congés payés, au fait ? J'ai jamais compris...

Wil

@ Giuseppe
"Will on vous aime ici"

C'est gentil mais ne prenez pas votre cas pour une généralité c'est aller au-devant de graves déconvenues généralement.
"On vous aime" vous dites. Vous, vous m'aimez ! Et vous avez raison, c'est normal et comme je suis poli (hmm... bref) je vous aime bien aussi mais je n'en vois pas beaucoup d'autres me déclarer leur amour. Pas suffisamment à mon goût en tout cas.

Et surtout pas assez de jolies femmes, en dehors de Madame Bilger bien sûr qui est folle de moi et qui devrait me suffire si j'étais raisonnable mais non malheureusement, jamais je ne le serai, il me les faut toutes !
C'est pour ça que Monsieur Bilger est jaloux d'ailleurs et veut toujours me rabaisser aux yeux de sa chère et tendre.
Il ose même dire que je n'ai pas de talent dans la méchanceté ! Moi, pas de talent ?!
Vous vous rendez compte à quel point l'esprit humain peut être bas ?
C'est consternant.

Tomas

@ F68.10

Je sais tout ça et j'ai une très grande admiration pour les cultures américaine et japonaise, et sans doute même une dette personnelle vis-à-vis de chacune.
Mais les congés payés c'est très important oui, j'insiste !

-------------------------------------------------------------

@ Achille

Si vous vous ennuyez dans la vie, Point de Vue c'est très bien, il n'est pas trop tard pour découvrir.
Franchement, je vous conseille.

revnonausujai

@ Mary Preud'homme | 09 avril 2020 à 15:37

Contentez-vous de défendre le flic de base, il le mérite le plus souvent, ce qui n'est ni le cas du crétin des Alpes, ni de son factotum de la PP.
Fait numéro 1: la préfecture de police a réquisitionné le hangar de Rungis aux fins d'en faire un dépositoire
Fait numéro 2: elle en a confié la gestion à un opérateur privé.

Il y a alors deux cas de figure: soit elle a mal prévu et rédigé le contrat (ou la délégation de pouvoir ou la mise en régie) qui les lie et on peut tout supposer, de la négligence à la collusion, soit elle a tout simplement omis d'aborder cette question et c'est de l'incompétence.
Par ailleurs, les familles n'ont aucunement demandé à traiter avec cet opérateur privé ni à voir leur défunt stocké à Rungis ; c'est l'Etat, par l'intermédiaire de sa filière santé qui le leur impose. Que l'opérateur soit rémunéré est concevable, mais qui commande paie ! On peut d'ailleurs supposer que dans ce cas, la PP aurait été plus attentive aux conditions financières

En quelques jours, ça fait deux fois que Lallement et sa PP se distinguent par des propos ou des décisions polémiques et deux fois que le ministre essaie de se raccrocher aux branches à coups de y voulait pas dire ça, c'est pas nous c'est eux. Ce serait risible si ce n'était pas pitoyable.

F68.10

@ Tomas
"On félicite les Japonais de leur hygiène et de leur organisation."

Je les félicite plus pour leur arts, artisanat et scientifiques. En particulier leurs mathématiciens. Allez, quelques noms: Nobuo Yoneda (米田 信夫), Shinichi Mochizuki (望月 新一), Masaki Kashiwara (柏原 正樹), Hirotugu Akaike (赤池 弘次), Shun'ichi Amari (甘利 俊一).

"Mais c'est comme les Américains, ils viendront nous donner des leçons de civilisation quand ils auront supprimé la peine de mort et institué de vrais congés payés digne de ce nom."

Les Américains ont des leçons à nous donner dans plein de domaines, et notamment celui de la liberté d'expression, ou de la responsabilité de leurs politiques et fonctionnaires devant nombre d'instances. Et ils ont d'autres problèmes, mais les congés payés, honnêtement, c'est du pipi de chat comparativement à ces enjeux. La peine de mort, oui, ils abusent. Mais, rappelons-nous que nous n'avons pas non plus été les premiers à l'abolir, la peine de mort...

Mais quant au Japonais, si vous êtes si enthousiaste et si sûr du bien-fondé de vos positions, je vous suggère aimablement de prendre votre clavier, de régler Google Translate sur français/japonais, de mettre les préférences de votre moteur de recherche en le géolocalisant sur le Japon, et d'arpenter le net pour évangéliser les Japs sur la peine de mort. Ce serait un excellent exercice qui vous permettrait de vous confronter à tous les recoins inexplorés de votre positionnement idéologique. Et je serais même prêt, modestement, à vous assister dans cette tâche, notamment par curiosité intellectuelle. Cela va être taquin de les convaincre qu'il ne fallait pas pendre en 2018 Chizuo Matsumoto pour le sarin en 1995 dans le métro tokyoïte. Même si certains s'emploient à abolir la peine de mort.

Mais êtes-vous certain d'avoir vos priorités en bon ordre ? D'autant plus que si on n'autorise pas les Américains ou les Japonais à nous donner des leçons de civilisation, quels sont les critères sur lesquels juger qui a le droit de nous parler ? Un criminel a-t-il le droit de critiquer le système judiciaire ou même le bon peuple ? Un malade mental a-t-il le droit de critiquer la psychiatrie ou même le bon peuple ? Un esclave a-t-il le droit de critiquer l'esclavage ou même le bon peuple ? Aliocha a-t-il le droit de me critiquer ? La méthode la plus simple de sortie de ce genre de questions byzantines, c'est d'admettre que tout le monde a le droit de critiquer tout le monde, sans exception. Si les critiques sont mauvaises, elles s'effondreront selon leur valeur intrinsèque propre, et pas celle de leur émetteur.

"Ah oui, et quand ce sera une vraie démocratie aussi, parce que bon si sur le papier c'est paraît-il officiellement le cas, j'ai comme des doutes quand je vois le fonctionnement de la politique dans le pays, plus oligarchique comme fonctionnement il y a que la Russie franchement."

Tout à fait. Mais les structures démocratiques ou plus généralement les structures politiques permettant de tenir les politiques responsables (ce qui peut se faire sans nécessairement être démocratique à notre sens), cela ne se construit pas du jour au lendemain. Et cela s'adapte à chaque environnement culturel. Singapour, par exemple, n'est pas du tout une démocratie, mais il serait fallacieux de prétendre que leur système ne fonctionne pas. Et franchement, je peine à qualifier la France de démocratie. C'en est une "sur le papier", comme vous le dites si bien...

"Pitié au gouvernement si vous nous lisez, ne nous imposez pas le port des masques dans la rue, c'est hideux, désagréable et ça ne sert à rien, ils l'ont dit pendant un mois en plus."

Il y a de bonnes chances que ce soit effectivement semi-crétin. Mais je pense qu'ils le feront quand même parce que ce sera une mesure compensatoire quand ils décideront de déconfiner: ce sera plus facile, psychologiquement, de déconfiner si les gens portent des masques, car l'opinion aura le sentiment que quelque chose est encore en place. Le principal critère à observer demeure le taux naturel d'immunisation.

Sinon, dans la veine des riches idées, on peut aussi imposer la burqa unisexe pour tous. Moi, au moins, cela me ferait marrer. Après tout, avec tous ces masques apotropaïques, c'est déjà carnaval, et les répercussions économiques du confinement nous feront office de carême...

Tomas

@ Catherine JACOB

On félicite les Japonais de leur hygiène et de leur organisation. Mais c'est comme les Américains, ils viendront nous donner des leçons de civilisation quand ils auront supprimé la peine de mort et institué de vrais congés payés digne de ce nom. Ah oui, et quand ce sera une vraie démocratie aussi, parce que bon si sur le papier c'est paraît-il officiellement le cas, j'ai comme des doutes quand je vois le fonctionnement de la politique dans le pays, plus oligarchique comme fonctionnement il n'y a que la Russie franchement.

Pitié au gouvernement si vous nous lisez, ne nous imposez pas le port des masques dans la rue, c'est hideux, désagréable et ça ne sert à rien, ils l'ont dit pendant un mois en plus.

Exilé

@ Paul Duret
« Comme les trois quarts des personnes malades ont plus de 75 ans, je propose que tout le monde soit déconfiné sauf ces personnes de plus de 75 ans. On leur évite ainsi de se faire contaminer et donc d'aller en réanimation pour la majorité d'entre elles. »

C'est bien joli, tout ça, mais avez-vous réfléchi à la manière de les approvisionner en alimentation, en produits de première nécessité et en médicaments ?

Tomas

@ Michel Deluré

Non, je ne suis pas obsédé par ma propre santé. Avant de faire quoi que ce soit, je ne pose jamais la question de savoir si c'est bon pour la santé, sauf quand je prends un médicament bien sûr, je lis la notice, pas m'empoisonner quand même.

C'est pas dur: le coronavirus tue les vieux asthmatiques, en gros. A eux de se protéger et à l'Etat et la société d'en faire autant en prenant les mesures idoines.

Vous dites que je suis provocateur alors on va finir sur une note vraiment provocatrice: je salue la crise du coronavirus, qui ne m'appauvrira pas et me permet de buller tranquillement en "faisant du télétravail" dans une maison grande et confortable au lieu de me faire exploiter au travail comme d'habitude. J'observe avec plaisir diminuer la pollution et le bruit. Des vacances à la maison sans poser de congés, c'est sympa, on est content de vivre dans un Etat-providence européen moderne.

Mais au bout de cinq minutes d'autosatisfaction béate et cynique de ce type, je ne peux m'empêcher de penser à tous ceux qui vont tomber ou retomber dans la pauvreté, ou mourir parce qu'on ne les aura pas soignés à temps ou qu'il y aura eu pénurie de tel ou tel médicament. Et surtout de me dire que notre bien-être a un coût et que si on refuse d'assumer celui-ci, ça va mal finir.

Mary Preud'homme

@ revnonausujai 8:50

La morgue de Rungis est gérée par un opérateur privé et non par le ministère de l'Intérieur comme vous l'affirmez, lequel à l'inverse de vos allégations diffamatoires a demandé par la voix du ministre Castaner un contrôle des tarifs pratiqués par cet opérateur sous-traitant des Pompes funèbres.

Pour mémoire :
"L'opérateur, qui s'est attiré de nombreuses critiques, prévoit un "forfait de 6 jours" à 159 euros pour "l'admission et le séjour en condition de conservation du cercueil fermé et scellé". La journée supplémentaire est facturée 35 euros. Un espace de recueillement est à disposition des familles, au prix de 55 euros pour une heure maximum."

Giuseppe

@ Wil | 08 avril 2020 à 23:33

Will on vous aime ici, toujours la lucidité et l'à-propos du propos. Je viens de terminer un Raymond Chandler, je vous l'ai dit vous êtes de cette veine d'écriture.

Tapie est à la médecine ce qu'est une boîte de conserve à un jardinier bio, il indispose, il ne m'a jamais fait rire mais plus que jamais ses interventions sont risibles.

Le bon client des plateaux depuis son téléphone, j'ai vu quelque part la Une de Charlie, sans être un lien, un parallèle de l'absurde, l'intervention de Nanard est obscène par les temps qui courent.

Le monde dans toute sa moisissure, le fric et l'audience pourvu que les talbins chers à Nanard rentrent dans l'escarcelle des chaînes qui dans le fond sont des machines à cash, le téléspectateur est pris pour un imbécile, et en plus ces animateurs le font comprendre sans détour.

Achille

@ Michel Deluré | 09 avril 2020 à 11:09 (@ Tomas)
« Vous prenez apparemment un malin plaisir à manier l'art de la provocation. »

C’est curieux mais sur ce blog il y a toujours un mouton noir, de préférence gauchiste, voire islamogauchiste, qui est là pour semer la zizanie.

Il fut un temps où sévissait Garry Gaspary, puis est venu Elusen et maintenant c’est Tomas qui vient titiller ceux qui se revendiquent blanco-hétéro-macho-cathos à la sylvain.
Ils se prennent régulièrement une volée de bois vert mais ils sont là, imperturbables face aux quolibets et vociférations.
On dirait même qu’ils prennent un certain plaisir à provoquer. Pourquoi pas puisque ça marche ! :)

Xavier NEBOUT

La peine de mort doit être exclue en l'absence de certitude sur les faits, et lorsqu'il existe des circonstances atténuantes dont on ne peut juger de l'ampleur.

Mais il serait urgent de la rétablir pour les autres cas.

Le Soudanais devrait être pendu et sa dépouille exposée en train de pourrir pour dissuader ceux qui pourraient être tentés de suivre son exemple.
J'y joindrais tous les auteurs de vols par effraction et même les pickpockets.
En somme, comme on a fait pendant longtemps, du temps de la civilisation.

Maintenant, on va dépenser des millions d'euros pour détenir et juger le terroriste qui n'a lui-même rien à faire de vivre, alors que l'on pourrait sauver la vie de nombreux braves gens avec cet argent, et même aider les Africains à ne pas avoir envie de nous envahir.

Quant à l'Islam, on en revient toujours au fait qu'il nous envahira puisque notre République athée exclut que nous puissions avoir quelque chose à lui opposer sur le plan spirituel.
Mais ça, pour le faire entrer dans le crâne des débiles de l'athéisme, il y a du boulot.

Michel Deluré

@ Tomas 08/04 22:22

Vous prenez apparemment un malin plaisir à manier l'art de la provocation.

Seriez-vous si différent du commun des mortels au point de ne pas être, vous, obsédé par votre propre santé ?
Privilégier celle-ci, c'est-à-dire donner entre autres à l'humain la primeur sur l'économique, est-ce là une position que vous avez du mal à comprendre ?
Est-ce que vous considérez que celui qui privilégie sa santé se désintéresse pour autant des aspects économiques liés à la crise sanitaire ?
Faire un tel choix, n'est-ce pas, tout simplement, établir un ordre dans ses priorités, ordre dont je ne vois pas en quoi il est discutable et qui relève de la liberté de chacun ?

Quant aux prisonniers libérés, vous expliquerez à ceux qui seront éventuellement les possibles victimes des actes délictuels qu'ils commettront que ce n'est que « littérature ».

Denis Monod-Broca

Quand on traite les Français comme des enfants, leur faisant croire qu'on empêchera les entreprises de faire faillite et qu'on rendra le chômage indolore, eh bien ils se comportent comme des enfants.

Quand on traite les Français en ennemis, en restreignant les libertés publiques, en mettant en congé la justice, en rendant le confinement chaque jour plus inutilement punitif, eh bien ils se comportent en ennemis.

Ce ne sont pas les milliards qui redresseront la France, ce sont les Français, ce ne sont pas l'Europe ou la BCE qui redresseront la France, ce sont les Français. A condition que les pouvoirs publics le comprennent et renoncent à leurs rêves, à condition qu'ils leur fassent confiance au lieu de se méfier d'eux.

Isabelle

Bravo à Elisabeth Lévy. J'aime cette femme qui ose parler et ne pas acquiescer bêtement aux ordres du pouvoir en place. Heureusement que certains journalistes, peu nombreux, ne se mettent pas en quarantaine.

"Et mes libertés c’est du poulet ?"
Journalistes, politiques, scientifiques réclament en chœur un durcissement du confinement"

"Alors, certes, puisque nous n’avons ni masques, ni gels, ni tests et que nous avons tardé à prendre conscience de la gravité de la crise, le confinement général est aujourd’hui la seule solution. Donc, nous restons chez nous. Mais ni les cris d’orfraie des éditorialistes, ni les certitudes des experts n’ont réussi à me convaincre qu’il était indispensable de durcir le confinement et de réduire un peu plus nos libertés. On a encore le droit de le dire. Surtout, si toutes ces têtes qui prétendent penser pour nous veulent qu’on les croie, qu’elles se souviennent que nous sommes des adultes et pas des enfants apeurés à qui il suffit de dire cent fois par jour d’aller se laver les mains." E. Lévy (Causeur)

https://www.causeur.fr/confinement-liberte-information-medias-174326

Ce gouvernement doit cesser de culpabiliser les Français qui se retrouvent dans cette situation car il a failli. Gouverner c'est prévoir. Nous sommes dirigés, depuis de nombreuses années, par des lapins effarés devant les phares d'une voiture.

Catherine JACOB

"Faute de parvenir à un équilibre indiscutable entre sécurité et liberté, entre santé et liberté, il convient de laisser à la philosophie de chacun la charge d'évaluer ce qu'il est prêt à concéder de sa liberté pour la sauvegarde de tous."

Je pense que pour commencer, un corollaire de l'apprentissage du respect, de soi-même et d'autrui, serait l'apprentissage de l'hygiène. Les Français sont les descendants non de ces Romains qui ont inventé les thermes, ni même de ces Carolingiens dont le palais du premier d'entre eux, Charlemagne (Carolus Magnus) recouvrait à Aix-la-Chapelle (Aachen) une partie des anciens thermes romains et possédait son propre bain thermal. C’est là en effet que l'empereur aimait à se baigner avec sa famille, ses hôtes et ses gardes du corps, ce qui était sans doute également une bonne façon de resserrer les liens d'affection ou d'amitié, etc.

Non, ayant oublié les valeurs d'hygiène qui avaient encore cours au Moyen Âge, pour craindre l'eau comme la peste lui accordant la réputation de faire perdre la vigueur sexuelle, les Français sont culturellement à rattacher à ces trousseurs de jupons dans les jardins qui avaient également l'habitude de se soulager dans les coins sombres du Louvre et qui, quand ils en avaient les moyens, pratiquaient la "toilette sèche", autrement dit, changeaient de vêtements plusieurs fois par jour. On poudrait également les cheveux pour éviter de les laver, car la crasse devait leur donner vigueur et beauté.

Je me rappelle en effet que feue ma plus jeune sœur, sage-femme de son état, m'avait confié un jour avoir pris en charge des parturientes dont, je cite, "le slip tenait debout tout seul"...

Pour en venir au Japon qui a le 06/04/20 donc il y a trois jours, franchi la barre des 100 décès pour 4 570 cas répertoriés, bien que ce pays ait été le premier touché, quand notre pays a franchi lui, la barre des 10 000 décès pour 82  048 cas confirmés le 08/04/20, il faut lui reconnaître une supériorité culturelle dans la façon dont les gens saluent, et se saluent, ou encore se détendent lors de la cérémonie du thé (présentation en français avec maître de thé - Teishu - occidental), avec maître de thé japonais et en silence, présentation en japonais du style URASENKE dans une émission de la NHK (on observera incidemment que les chaussures n'entrent pas dans les pièces japonaises, et j'avouerai que chaque fois que j'ai soigneusement nettoyé la salle de bains, ça me met particulièrement en rogne de voir les gens y aller et venir en chaussures depuis même parfois le dehors, que ce soit le jardin ou la rue), et enfin pratiquent l'hygiène corporelle.

revnonausujai

La préfecture de police de Paris facture 250 € aux familles des défunts dont les cercueils sont entreposés à Rungis et 50 € pour s’y recueillir une heure.

BFMTV
Sandrine Thiefine (Pompes funèbres de France): "Le passage du cercueil à Rungis est payant pour les familles, ce n'est pas acceptable"

Y a pas de petit profit ! Même BFM a du mal à avaler, c'est dire !

Le grotesque qui fait fonction de préfet de police a-t-il inspiré cette décision ou s'est-il contenté de laisser prospérer une initiative subalterne ? En tout cas, il devient de plus en plus urgent de le démissionner, à l'instar du directeur de l'ARS Grand Est !

revnonausujai

@ Achille 00h01
"Je suppose que les 6 266 détenus qui ont été libérés n’étaient que des délinquants condamnés pour de petits délits. J’imagine mal la libération de criminels qui pourraient présenter un danger pour la population une fois lâchés dans la nature. Tout comme je présume que ces individus sont suivis via un bracelet électronique et doivent se présenter régulièrement à un commissariat ou une gendarmerie pour donner de leurs nouvelles."

Euh non !
Les libérations anticipées ont été faites non pas en fonction de l'infraction commise mais en fonction de la durée de peine restant à exécuter. un cliquet a été mis = condamnation à moins de 5 ans, mais pour prendre 5 ans, il faut déjà en avoir fait de belles.

Bracelet électronique, ben non encore:
https://www.lunion.fr/id144198/article/2020-04-08/coronavirus-pas-de-pose-de-bracelet-electronique-pendant-le-confinement

Croire que Belloubet ait un soupçon de bon sens, ce n'est plus de la naîveté mais de l'aveuglement !

Achille

« 6 266 détenus ont été libérés à cause du risque de contagion du coronavirus et on apprend que deux prisonniers ont attaqué l'Etat pour "mise en danger" parce que les mesures de sécurité sanitaire ne seraient pas respectées. »

Je suppose que les 6 266 détenus qui ont été libérés n’étaient que des délinquants condamnés pour de petits délits. J’imagine mal la libération de criminels qui pourraient présenter un danger pour la population une fois lâchés dans la nature.
Tout comme je présume que ces individus sont suivis via un bracelet électronique et doivent se présenter régulièrement à un commissariat ou une gendarmerie pour donner de leurs nouvelles.
Reste ensuite à savoir s’ils disposent d’un lieu de résidence afin de respecter les mesures de confinement.
Comme généralement ces gens-là ne respectent pas les consignes qui sont données, il est probable qu’ils s’exposeront aux risques de contracter le coronavirus.
Mais dans ce cas, l’administration pénitentiaire ne sera en aucun cas responsable de leur sort.

Quant aux deux prisonniers qui ont attaqué l’État pour mise en danger de la vie d’autrui, leur cas ne sera vraiment recevable que s’ils ont attrapé le coronavirus. Dans le cas contraire ils vont au-devant d’une grande désillusion.
Curieux quand même qu’il se trouve des avocats pour défendre ce genre d’individus qui de toute façon ne seront pas en mesure de payer leurs honoraires.

Wil

Ce soir chez Praud sur CNews, nous avons eu l'insigne honneur d'avoir l'"indispensable" intervention en direct de son portable de Bernard Tapie pour faire un cours de médecine à la France entière.
Je sais, lu comme ça ça paraît totalement surréaliste et bien c'est pourtant exactement ce qui s'est passé avec évidemment à la fin le commentaire de Praud, le lèche-bottes perpétuel : "Bernard,c'est toujours intéressant d'avoir votre avis" ou un truc hypocrite du genre alors que le "Nanard" était totalement à côté du sujet et n'avait pas plus de légitimité pour l'ouvrir sur le côté médical de cette épidémie que ma concierge si j'en avais une.

Ce qui est le plus terrible, c'est que le gars appelle Canal parce qu'il pense qu'il a quelque chose à dire d'intéressant et hop ! il passe direct à l'antenne avec son ami footeux Praud !
Bernard Tapie, l'escroc notoire !
Vous imaginez la mentalité des ces gens ?
Et après on a des Bilger qui viennent dire "Oh la la ! Qu'est-ce qu'il est bien ce Pascal Praud ! Pas démago pour un sou ! Nooooon."
Quel milieu pourri.

Wil

"Comme si notre démocratie pouvait avec un total cynisme profiter de la catastrophe actuelle pour façonner un avenir effrayant. Je n'y crois pas une seconde et ce n'est pas naïveté de ma part."

Non bien sûr... on connaît l'"objectivité" habituelle de Monsieur Bilger sur les gouvernements pour qui il vote et qui pourraient prendre n'importe quel prétexte pour fliquer leur population. Evidemment, il n'y a que dans les pires dictatures que ça arrive, jamais en démocratie.

D'ailleurs, c'est étrange mais j'ai la forte impression que si c'était MLP au pouvoir, il crierait à la République qu'on assassine si elle faisait exactement la même chose que Macron. Mais c'est vrai que je suis toujours de mauvais esprit.

Encore une fois je vais l'attaquer, ça devient aussi ennuyeux pour moi que pour lui pour peu qu'il lise mes commentaires, mais qu'est-ce que vous voulez faire devant une telle naïveté qui confine à la bêtise pure et simple ?

M.B. est une vraie curiosité intellectuelle parce que primo il est bien éduqué donc on pourrait se dire que ce n'est pas le dernier des crétins, secundo il a fait carrière comme avocat général donc on pourrait se dire que le gars connaît la nature humaine dans ce qu'elle a de pire mais non ! Le gars est toujours dans son monde de bisounours ! Il pense que l'être humain est au fond un être bon par nature et que ceux qui ont du pouvoir s'en servent toujours pour le plus grand bien de tous les autres et n'en abusent jamais.
C'est proprement hallucinant ! Une vraie curiosité je vous dis !
Le gars, il ne comprend JAMAIS !
On lui met tous les éléments de preuve de la nullité et des mensonges du gouvernement (cf interview de Buzyn dit "la buse", le "les masques sont inutiles comme la fermeture des frontières", etc.) mais non, il continue : "Oh mais vous savez ma brave dame, au fond, ils sont gentils et ne veulent que le bien de tout le monde !" et gnagnagna et gnagnagna...
On croirait entendre ou lire, pour peu qu'il sache écrire, l'idiot du village.
Ça devient vraiment inquiétant de sa part.

Moi au moins, j'ai l'excuse de boire pour devenir de plus en plus crétin.
Par exemple, j'aimerais que Monsieur Bilger dans sa grande sagesse et intelligence m'explique en quoi on a plus de chances de choper le virus en se promenant dans les bois ou en faisant son footing qu'en allant acheter des clopes.

Tomas

L'Etat de droit risque d'être la première victime collatérale du coronavirus, au contraire, et quoi qu'en pense la ministre vu toutes les mesures intrusives qui sont en préparation pour fliquer chez eux les gens en quarantaine, par exemple. Obsédées par leur santé, les opinions publiques européennes accepteront sans barguigner des mesures que n'auraient pas imaginées Orwell lui-même. Après tout, elles ont bien accepté l'arrêt total de leurs économies et la ruine programmée de beaucoup de personnes.

Avec un smartphone, maintenant, on peut tout faire pour contrôler une population, le processus d'asservissement numérique est en cours. J'ai lu quelque part (dans Politico je crois, un jour d'ennui) que la crise du coronavirus enterrerait les populismes incapables d'y faire face, j'ai plutôt l'impression que ça risque d'être l'inverse. La Hongrie où le Premier ministre vient de s'attribuer les pleins pouvoirs par décret donne l'exemple, comme toujours. Pourvu que ça ne donne pas l'idée à Macron d'activer l'article 16.

Tout le reste, y compris les 6 000 prisonniers libérés pour éviter des émeutes avec des morts, c'est de la littérature.

semtob

Cher Philippe,

Nous avons retrouvé l'article du Docteur David L. Heymann que nous recherchions depuis quelques jours. Cet article qui date de 2003 donne une anticipation précise de la galère mondiale que nous traversons et présente ce qui aurait dû être mis en oeuvre suite à cette prise de conscience.

"Un mois d’épidémie mondiale de SRAS: Situation de l’épidémie et leçons à tirer pour l’avenir immédiat"
(source : World Health Organization du 11 avril 2003)

https://www.who.int/csr/sars/2003_04_11french/en/

"Un mois après avoir déclaré que le SRAS était une menace mondiale pour la santé, le Dr David L. Heymann, Directeur Exécutif des programmes sur les maladies transmissibles à l’OMS, présente un panorama de la situation de l’épidémie – ce qui est connu sur cette maladie émergente et sur le virus unique qui la cause et comment l’épidémie évolue dans les « points chauds » du monde. Il expose une chronologie des événements-clés et explique une partie des mesures qui ont été prises pour enrayer sa diffusion. Il explique également pourquoi le SARS est une menace particulière pour la santé et il examine les différentes questions que pose cette maladie inhabituelle. Il décrit également les leçons à tirer pour des urgences infectieuses futures, y compris pour une pandémie de grippe et une possible attaque bioterroriste."

"Un nouveau virus de type «coronavirus » découvert

Grâce à de nouveaux mécanismes mis en place par l’OMS, des progrès sans précédent ont eu lieu sur le front de la recherche, en particulier la découverte rapide d’un nouveau virus de type coronavirus et le développement rapide de tests diagnostiques. Les meilleurs scientifiques du monde entier travaillent sans interruption sur ces questions, et dans un esprit sans précédent de collaboration contre une menace de dimension encore inconnue. Néanmoins, nous n’avons pas encore de preuves conclusives que le virus est bien la cause du SRAS. Les résultats des expérimentations animales qui sont actuellement en cours dans un laboratoire du réseau de l’OMS devraient être bientôt disponibles et pourraient apporter la dernière pièce manquante pour avoir la preuve que le SRAS est bien causé par ce virus nouvellement découvert. De plus, les résultats donneront d’autres preuves pour mieux comprendre le rôle du metapneumovirus en tant que possible « virus aidant » chez les personnes co-infectées par le nouveau coronavirus."

Le texte est in extenso dans le lien ci-dessus.

Il en est de même pour la justice !

Depuis combien de temps connaissons-nous l'état de surpopulation des prisons, leur état d'insalubrité ?
Une simple maladie contagieuse aurait entraîné les mêmes effets.
Quand un détenu se trouve en présence d'une contagion, que peut-il faire?
Dans la situation actuelle, ce risque est mortel.
Mourir pour mourir, la seule issue possible est la fuite.
Il n'y a rien de nouveau, si ce n'est un manque total d'anticipation.
françoise et karell Semtob

Paul Duret

Le déconfinement m'intéresse plus que la quarantaine et je suis sidéré par tout ce qu'on peut lire à ce sujet.

Ce serait compliqué à mettre en œuvre car il faut éviter que la pandémie ne reparte. Il faut donc que le R0 (nombre de personnes que vous êtes susceptibles d'infecter) passe en dessous de 1.

Comme les trois quarts des personnes malades ont plus de 75 ans, je propose que tout le monde soit déconfiné sauf ces personnes de plus de 75 ans. On leur évite ainsi de se faire contaminer et donc d'aller en réanimation pour la majorité d'entre elles.

C'est simple et je pense efficace. Mesure à appliquer jusqu'à ce que 60 % de la population soit immunisée.
Je ne donne pas mon âge mais sachez qu'il est inférieur à 75 (vous l'aurez deviné).

Catherine JACOB

« On apprend que deux prisonniers ont attaqué l'Etat pour "mise en danger" parce que les mesures de sécurité sanitaire ne seraient pas respectées. »

Voici ce que dit le Code de procédure pénale:
Article 85(Modifié par LOI n°2017-242 du 27 février 2017 - art. 3)
« Toute personne qui se prétend lésée par un crime ou un délit peut en portant plainte se constituer partie civile devant le juge d'instruction compétent en application des dispositions des articles 52, 52-1 et 706-42. »

En ce qui concerne le Code de procédure civile, il dispose que
Titre II : L'action.
• Article 30
« L'action est le droit, pour l'auteur d'une prétention, d'être entendu sur le fond de celle-ci afin que le juge la dise bien ou mal fondée.
Pour l'adversaire, l'action est le droit de discuter le bien-fondé de cette prétention. »
• Article 31
« L'action est ouverte à tous ceux qui ont un intérêt légitime au succès ou au rejet d'une prétention, sous réserve des cas dans lesquels la loi attribue le droit d'agir aux seules personnes qu'elle qualifie pour élever ou combattre une prétention, ou pour défendre un intérêt déterminé. »

Toutefois :
• Article 32
« Est irrecevable toute prétention émise par ou contre une personne dépourvue du droit d'agir. »

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS