Il paraît que le président de la République a eu "une colère froide contre les experts autoproclamés". Dénonçant "les voix qui vont en tous sens", il a tourné en dérision aussi "toutes celles et ceux qui avaient prévu tous les éléments de la crise une fois qu'elle a eu lieu. Les commentateurs en sont pleins".
Emmanuel Macron n'a pas totalement tort avec cette charge vigoureuse ou ironique. La multitude d'experts que le coronavirus a révélée est en effet hallucinante. Heureusement il y en a quelques-uns de compétents !
Mais le président de la République devrait se garder lui-même d'une double faute quoique de gravité inégale.
La première, minime, consiste à juger partisans les avis ou les constats qui ne vont pas forcément dans son sens et à les frapper de suspicion.
Ainsi il est mesquin de laisser entendre que le professeur Philippe Juvin serait plus dans les médias qu'au travail dans le service des urgences dont il est le chef à l'hôpital Pompidou. Pour moi qui écoute et lis toutes ses interventions, je n'ai jamais senti la moindre ambiguïté dans ses propos, ses analyses et ses conseils sur le Covid-19, entre le médecin ou le président de la fédération LR des Hauts-de-Seine. Sur le fond comme dans la forme, Philippe Juvin ne s'est jamais laissé aller à une opposition qui aurait dénaturé sa sérénité technique et professionnelle (Le Parisien, Paris Match).
La seconde faute emporte des conséquences bien plus préjudiciables à la cause de la parole présidentielle et de sa légitimité. Emmanuel Macron oublie une exigence dont a eu tort de se gausser. Elle est fondamentale. Celle du "en même temps". Sa force longtemps, serait-elle devenue sa faiblesse ?
Il est clair que dans le passé - dorénavant la césure sera avant ou après le coronavirus - Emmanuel Macron a approuvé et favorisé des délocalisations de notre industrie au nom d'une mondialisation sinon heureuse du moins perçue comme inéluctable et sans qu'à un quelconque moment l'anticipation politique ait prévu pour la France les ravages possibles d'une telle dépossession nationale.
La pénurie de masques FFP2 ou chirurgicaux a mis en pleine lumière les tragiques effets de cette dernière et ils ont été rendus encore plus insupportables par une communication publique, au moins à l'origine, dilatoire ou équivoque. Du genre : c'est un faux problème puisque les masques ne sont pas utiles pour tous, alors que la réalité de la pandémie a démontré le contraire (Mediapart).
Puis le président de la République a opéré une volte complète puisqu'à Mulhouse où il en a appelé à la restauration de "notre souveraineté nationale et européenne", "à la force morale et à la volonté pour produire davantage en France et retrouver cette indépendance" - bref, relocaliser quand on avait délocalisé à outrance et mettre notre pays sur des rails qu'il n'aurait jamais dû quitter (Le Monde).
C'est un changement radical qui est à juste titre proposé. Notre président a eu "son chemin de coronavirus" comme saint Paul a eu son chemin de Damas. Il a tout à fait le droit, sous l'emprise d'un dramatique réel qui montre les faiblesses d'une pénurie non pas subie mais trop longtemps organisée, de nous enjoindre - et de s'imposer à lui-même - un nouveau cap. Mais à condition que le "en même temps" le conduise sans fard à assumer sa responsabilité pour les défaillances, voire la faillite d'avant, et et à soutenir qu'après, il cherchera le moins mal possible à rattraper, à compenser et à réparer les manques dus à des errements coupables.
Pour schématiser, notre autonomie industrielle, notamment sur le plan médical qui plus que tout autre aurait nécessité notre maîtrise nationale, a pourtant été confiée absurdement aux bons soins de la Chine !
On aurait attendu, de la part du président, une sincérité éclatante et un mea culpa politique et social clair et sans faux-fuyant. Ils auraient donné un poids incomparable de vérité à son verbe multiplié de ces dernières semaines - je ne lui reproche pas d'être "martial", on n'aurait pas voulu qu'il soit mou ou mièvre ! - et amplifié la légitimité du pouvoir qui par ailleurs fait en effet ce qu'il peut.
L'honnêteté du "en même temps" était d'autant plus facile à assumer que personne n'aurait blâmé le président pour cette révolution annoncée - si elle devient un jour effective -, tant elle résultait d'une réflexion et d'une contrainte qui n'avaient rien à voir avec un quelconque cynisme ou l'habitude des variations partisanes.
Mais tout avec la leçon impérieuse d'un malheur sanitaire, social et humain hors du commun et à appréhender comme tel.
@ Chemins de traverse
"J'ignore si votre pseudo correspond à des supposées origines lombardes, puisque Lodi est la capitale d'une province de Lombardie.
Une ville d'Histoire."
Non, désolé... Cela signifie Les Offreurs d'Immortalité. Je n'ai jamais accepté la souffrance et la mort, subir et subir, et je pense depuis longtemps qu'il faudrait essayer de pouvoir abolir ces réalités.
Adulte, j'ai découvert que d'autres pensaient ainsi, et j'ai pris ce pseudonyme pour diverses raisons, entre autre me donner quelque courage.
"Souffrez que je vous remercie pour le lien YouTube où mes chemins de traverse se déclinaient en musique... Soignez votre sensibilité qui me semble proche de l'extrême et merci encore."
Je me dois de vous exprimer mes remerciements, de même qu'à des mélomanes à qui je dois d'essayer de tenir le milieu entre l'insensibilité et le fait de se laisser submerger par ses émotions.
En somme, de tendre à l'harmonie.
Rédigé par : Lodi | 04 avril 2020 à 20:27
@ Achille 03 avril 23:14
Votre "lièvre de Pâques" m'a plongé dans un océan de mélancolie !
Nous faisions, nous aussi, la chasse aux lapins et autres chocolateries, le dimanche de Pâques en famille. Un plaisir simple renouvelé depuis des dizaines d'années.
Malheureusement, contingentement et risques sont là, nous sommes tous séparés : mon épouse et moi d'un côté, ma fille et son époux du sien, et ma belle-mère (100 ans en mai si Dieu le veut) dans son Ehpad.
Seulement de la vidéo-conférence deux fois la semaine.
Comme beaucoup de familles du monde, nous ferons notre deuil des plaisirs chocolatiers et des bons moments familiaux en cette fête pascale qui rassemble depuis la nuit des temps.
Ainsi va le monde. Ne sortez pas !
Cordialement.
Rédigé par : boureau | 04 avril 2020 à 13:31
Jésus reviens !
Sauve-nous d'Emmanuel !
Rédigé par : Vamonos | 04 avril 2020 à 12:51
@ Lodi
J'ignore si votre pseudo correspond à des supposées origines lombardes, puisque Lodi est la capitale d'une province de Lombardie.
Une ville d'Histoire.
Souffrez que je vous remercie pour le lien YouTube où mes chemins de traverse se déclinaient en musique... Soignez votre sensibilité qui me semble proche de l'extrême et merci encore.
Rédigé par : Chemins de traverse | 04 avril 2020 à 11:03
@ Michel Deluré | 03 avril 2020 à 15:51
« Les masques, même si nous en manquons, sont trompeurs Achille ! Il ne faut jamais se fier aux apparences qui peuvent vous mener sur des terrains minés. »
Il est vrai que le pseudo est une sorte de masque derrière lequel certains intervenants (dont je suis) se cachent pour des raisons diverses.
Mais en ce qui me concerne, je porte le mien depuis le premier jour où je suis venu sur ce blog et n’en ai jamais changé. En cela il ne me différencie pas vraiment de mon patronyme.
Il semble que d’autres commentateurs aient tendance à le changer souvent, anticipant ainsi les recommandations en vigueur qui spécifient qu’il faut changer toutes les quatre heures… :)
Rédigé par : Achille | 04 avril 2020 à 10:35
@ Chemins de traverse
Joli pseudonyme. Les opposants au masque ne leur rendent même pas ce point : parfois, ils sont bien poétiques.
Il y a aussi un hameau dans les nuages.
Le confinement rend apathique ou nerveux, voire les deux. Pour rendre hommage à votre pseudo, à votre désir de paix et de se sortir du confinement :
https://www.youtube.com/watch?v=7R9RA_BR_p0
Rédigé par : Lodi | 04 avril 2020 à 07:05
@ Isabelle | 03 avril 2020 à 11:35
"Les loups ont pris le pouvoir et entendent bien le garder, quoi qu'il en coûte."
Pas sûr ! Les Français ont démontré au moment du vote de 2016 qu'ils sont capables de balayer le pouvoir et les politiques d'un coup de stylo aux urnes dès lors qu'il y a eu mensonges, escroquerie et incompétence de tous bords. LR, PS, RN et l'extrême gauche tous laminés. La même chose peut se reproduire en 2022 une fois que les dés seront jetés pour démontrer les responsables et coupables de cette débâcle que nous connaissons tous. Les juges ne pourront rien faire contre nos choix et nos votes universels. On est tous échaudés, on ne nous refera pas le même moulinage du cerveau. Que les journalistes et les instituts de sondages soient prévenus.
Rédigé par : Ellen | 04 avril 2020 à 02:06
@ boureau | 03 avril 2020 à 10:59
« J'ai parié un oeuf de Pâques de 1 kg que vous seriez le premier à monter au créneau pour la défense du royal couple. »
Chez nous en Moselle, c’est le lièvre de Pâques et non les cloches de retour de Rome, qui vient cacher les œufs dans le jardin pour que les enfants viennent les découvrir.
C’est un ravissement de les voir chercher les cachettes (volontairement pas trop difficiles à trouver).
Mais doucement avec le chocolat, 1 kg c'est beaucoup trop !
Rédigé par : Achille | 03 avril 2020 à 23:14
@ Achille 04/20 11:55
Les masques, même si nous en manquons, sont trompeurs Achille ! Il ne faut jamais se fier aux apparences qui peuvent vous mener sur des terrains minés.
Rédigé par : Michel Deluré | 03 avril 2020 à 15:51
@ Chemins de traverse | 03 avril 2020 à 08:04
« L'agressivité de votre réponse me laisse pantoise ! »
Ah parce que vous êtes une femme ? Votre pseudo m’avait induit en erreur. Il est vrai que vous n’êtes pas sur ce blog depuis longtemps. Ou alors faites-vous partie de ces intervenants qui changent de pseudo au gré de leur humeur, d'ailleurs il est vrai que vous ressemblez à calamity jane............
Je ne voulais absolument pas être agressif avec vous. Désolé si je vous ai blessée.
C’était juste un petit moment de mauvaise humeur. La faute au confinement à n’en pas douter. :)
La prochaine fois j'essayerai de me montrer plus délicat à votre égard !
Rédigé par : Achille | 03 avril 2020 à 11:55
@ Chemins de traverse
"Sophie, Isabelle, Florence et...
"De la lucidité des louves" en préparation et en vente dans les bonnes librairies prochainement."
"L'homme est un loup pour l'homme". Cela se vérifie chaque jour et ce, depuis des millénaires.
Michel Onfray avait écrit à propos du gamin arrivé au pouvoir après des élections un tantinet truquées (F. Fillon rétamé après le déballage de ses casseroles, alors qu'E. Macron ou R. Ferrand et d'autres du même acabit en traînent autant, si ce n'est plus) : "Les loups sont entrés dans Paris".
Rien ne change sous le soleil. Ne nous inquiétons pas pour les personnages au pouvoir, ils vont s'en tirer avec l'aide de leurs collaborateurs zélés et de magistrats qui sont déjà en train de fourbir leurs armes de défense.
Les loups ont pris le pouvoir et entendent bien le garder, quoi qu'il en coûte.
Rédigé par : Isabelle | 03 avril 2020 à 11:35
@ Tomas | 02 avril 2020 à 23:26
"Quand je pense à tout ce temps passé pour rien sur la réforme des retraites... les politiciens élus ne devraient rien réformer et s'efforcer d'améliorer le fonctionnement de l'Etat".
Je n'en reviens pas ! Vous voici en train de défendre une pensée conservatrice digne des plus grands théoriciens britanniques. Burke ne dit pas autre chose. Si ça vous intéresse, je vous retrouverai quelques citations de lui allant dans votre sens. Il trouve même les politiciens qui veulent tout bouleverser assez gonflés, prétentieux et malfaisants.
Êtes-vous le même Tomas qui défendait il y a quelques jours les bonnes intentions des zélateurs de Staline ?
Rédigé par : Lucile | 03 avril 2020 à 11:17
@ Achille 2/4/20
Merci de votre gentillesse car je vous crois sincère.
"Veillez donc, car vous ne savez ni l'heure, ni le jour" (Lc12,36)
-------------
@ Achille 02/04/20
Gagné, cher Achille !
J'ai parié un oeuf de Pâques de 1 kg que vous seriez le premier à monter au créneau pour la défense du royal couple.
Un jour ou l'autre, je ne doute pas que votre inlassable fidélité soit récompensée. Brigitte vous remercie.
Vous ne croyez pas, j'espère, que j'ai une tête à lancer des fake news !
-------------
@ Achille 3/4/20
"Attention, avec l'âge les raideurs se déplacent..."
Si vous saviez ...!
------------
@ Achille 3/4/20
A propos de certains compagnons blogueurs de ce site, vous écrivez:
"Il y en a même quelques-uns dont je ne comprends rien à ce qu'ils racontent".
Nous nous rejoignons (pour une fois !).
Le contingentement est déjà assez pénible, si en plus il faut s'infliger des kilomètres de lecture de phrases incompréhensibles, sorties dont on ne sait où, sur des sujets qui n'existent pas...
Courageuse Madame Bilger !
Et on ne sort pas, Achille !
Cordialement.
Rédigé par : boureau | 03 avril 2020 à 10:59
@ Marc GHINSBERG 02/04 14:50
A ceux qui, souvent d'ailleurs après-coup, prétendent toujours détenir les solutions qui auraient permis de faire face en situation de crise, vous tentez de leur démontrer, s'agissant entre autres de notre dépendance en matière de production de masques, respirateurs, médicaments, que la réalité est tout de même quelque peu plus complexe que celle qu'ils nous décrivent.
Les problèmes économiques que vous soulevez fort justement ne me paraissent pas pour autant insurmontables.
Et pour reprendre ne serait-ce que l'argument du marché, pourquoi alors, plutôt que de cantonner ce dernier à l'exiguïté hexagonale, ne pas en faire un projet européen, la pandémie actuelle démontrant au grand jour les lacunes en la matière ?
Rédigé par : Michel Deluré | 03 avril 2020 à 10:59
@ Ellen | 03 avril 2020 à 05:53
Je n'utilise que le système de cartouches livrées dans la boîte aux lettres, pour tirages A4 ou Photos à partir du PC de travail, complété d'une imprimante classique à jet d'encre basique connectée pour moins de 100€.
Cartouches HP d'origine, appli ou logiciel HP Smart d'une simplicité biblique et en avant !
Bonne journée.
Rédigé par : Giuseppe | 03 avril 2020 à 10:30
@ Marc GHINSBERG | 02 avril 2020 à 14:50
Le monde est plein de généraux qui auraient gagné Waterloo.
Rédigé par : Charles | 03 avril 2020 à 10:30
Si, dans le champ politique, en formant un gouvernement « et de gauche et de droite », Emmanuel Macron a d’emblée appliqué sa formule magique qui fait pschitt aujourd’hui, si, sur le plan social, il a masqué son penchant pour les « riches » en accordant un peu aux « riens », il n’a jamais pratiqué le « en même temps » sur le plan économique.
Le banquier qu’il a été servait la mondialisation sans aucun regard sur les dégâts qu’elle provoquait dans notre tissu industriel et en matière d’emploi. Et c’est le même dogme qui, depuis son entrée en politique, lui sert de boussole. Le « made in France » que, de temps à autre, il glorifiait d’un simple cocorico sans lendemain, n’était pas son rêve...
Le sera-t-il demain ? Rien n’est moins sûr, même si, crânement, il prédit que le jour d’après ne sera plus comme les jours d’avant. Prédire n’est pas applaudir. Jupiter se veut disruptif. Mais de là à ce qu’il renie ses convictions, fasse demi-tour et devienne souverainiste...
Certes, il ne pourra pas ne pas entreprendre la relocalisation des productions stratégiques, en particulier dans le domaine de la santé. Certes, il va devoir lâcher beaucoup de lest en matière sociale et faire en sorte qu’un maximum d’entreprises retrouvent la santé, seule condition pour éviter un chômage de masse pire que celui que l’on a connu. Certes, il devra tenir compte des idées nouvelles que cette crise fait émerger dans le rapport à la nature, bien au-delà de la lutte qu’il a annoncée sienne contre le réchauffement climatique.
Mais il ne fait aucun doute qu’il reste persuadé que, « le jour d’après », le monde ne pourra se reconstruire que grâce aux coopérations et aux échanges internationaux, à la mondialisation, tout juste un peu moins sauvage, et, surtout, grâce à l’Europe, qui le fait sauter comme un cabri, aurait dit le Général.
En fait, y a-t-il une autre solution ? Le paquebot était lancé à pleine vitesse. Il a rencontré un obstacle imprévu, qui l’a ébranlé. L’équipage, paniqué, colmate la brèche. Mais, pour arriver à bon port, y a-t-il d’autre moyen que de rafistoler les moteurs ?
Rédigé par : Serge HIREL | 03 avril 2020 à 10:19
"Puis le président de la République a opéré une volte complète puisqu'à Mulhouse où il en a appelé à la restauration de notre souveraineté nationale et européenne" (PB)
Effectivement son chemin de Damas risque d’être long et pénible car la tâche est immense. Dans le domaine militaire par exemple, la dépendance technologique remet en question la capacité de dissuasion et d’action de nos systèmes d’armes les plus performants. Nous dépendons des États-Unis : pour le maintien en condition de la catapulte de notre porte-avions Charles de Gaulle ; pour le recueil du renseignement au Sahel, avec nos drones Reaper, dont la mise en oeuvre complète nous échappe. Depuis la vente d’Alstom Énergie, il en est de même pour les turbines de nos sous-marins à propulsion nucléaire. Nous dépendons encore et toujours des avions gros porteurs russes pour le transport, depuis la Chine, des masques de protection Covid-19 comme il y vingt ans, ces mêmes avions assuraient déjà la mise en place de nos hélicoptères de combat en Afghanistan.
Bien sûr Macron n’est pas responsable de tout. Les responsables sont les électeurs qui ont élu par défaut « celles et ceux » qui les ont empêchés de réfléchir sur la portée de leurs choix.
Hélas une fois disparue la menace du Covid-19 la bataille n’est pas gagnée, loin de là. Se dessinent déjà les futures vacances entamées (une tragédie au pays des 35 heures) par le confinement qui sera donc à géométrie variable et puis surtout Martine Aubry est en tête des élections municipales à Lille...
Rédigé par : Marc-Antoine | 03 avril 2020 à 09:18
Après le "en même temps" présidentiel, l'art de la litote d'Édouard Philippe dans son interview d'hier soir:
"Il est à peu près acquis aujourd'hui, et même, disons-le, acquis définitivement, que les épreuves du baccalauréat ne pourront pas se dérouler au mois de juin comme elles se déroulent chaque année."
Du "à peu près" au "définitivement", la litote la plus brève que je connaisse.
Elle n'aura duré que l'espace de quelques mots.
Ah, on peut remarquer la modestie d'Edouard Philippe qui a dit "et même" et n'a pas osé franchir le RubiCon du "en même temps".
Une pudeur de jeune fille !
Rédigé par : Tipaza | 03 avril 2020 à 09:14
Faut-il comptabiliser les morts des EHPAD ? La question peut se poser dans la mesure où les personnes âgées qui y sont placées ont besoin de soins constants, vu leur santé particulièrement fragile qui les expose au moindre virus y compris une simple « grippette ».
Leur espérance de vie est généralement de deux ou trois ans maximum quand elles arrivent dans ces établissements dont certains sont de véritables mouroirs, où les pompes funèbres interviennent plusieurs fois par semaine pour prendre en charge les pensionnaires décédés.
Je ne parle pas évidemment de ces maisons de retraite cossues pour personnes âgées qui sont en mesure de verser 4 000 voire 5 000€/mois non subventionnés par l’État.
Le fait d’imposer à ces pensionnaires le confinement absolu (seuls dans leur chambre, interdiction de visites, avec pour tout lien avec le monde extérieur leur smartphone pour ceux qui sont en mesure de s’en servir) ne peut les conduire qu’à un état de désespérance avec pour effet de les pousser à se laisser mourir.
Qu'on laisse à ces personnes âgées le seul plaisir qu'elles peuvent encore s'offrir, la visite de leurs enfants et petits-enfants. Elles n'ont plus beaucoup de temps pour en profiter. Ceci en prenant toutes les précautions nécessaires afin d'éviter tout risque de contamination, bien sûr. Mais le personnel soignant des EHPAD est parfaitement formé pour cela.
Rédigé par : Achille | 03 avril 2020 à 08:43
@ Achille
Je ne lis pas dans mon commentaire vous avoir proposé de dégager ?!
Et je comprends que dans ces conditions vous ne pourriez pas assurer la tenue d'un blog...
L'agressivité de votre réponse me laisse pantoise !
C'est vrai que le confinement révèle les personnalités... les surprises concernant certaines personnalités sont bien agréables et rassurantes.
Rédigé par : Chemins de traverse | 03 avril 2020 à 08:04
@ Giuseppe | 02 avril 2020 à 23:08
https://support.hp.com/fr-fr/document/c04107779
Merci pour cette appréciable info. J'ai visionné la vidéo et son mode d'emploi, très facile à installer et à manipuler. Je dois dire que le produit HP Ink est très pratique, on peut le mettre dans un sac à main ou dans sa poche, pratique aussi en voyage. Le seul petit hic c'est que le format à l'impression est tout petit. Si vous devez imprimer du texte tenant, par exemple, sur une demi-page, vous êtes obligé de compresser au maximum les caractères de police et de lire avec une loupe. Sinon le prix du produit est très bas pour sa qualité et sa performance.
Rédigé par : Ellen | 03 avril 2020 à 05:53
D’où vient le coronavirus ? c’est la question que beaucoup de gens se posent.
Certains adeptes du complot prétendent qu’il proviendrait d’un laboratoire militaire. Un Gilet jaune un peu demeuré a même affirmé sur les réseaux sociaux, document à l’appui, (faux évidemment) qu’il avait été créé par l’Institut Pasteur, qui a démenti.
Mais je trouve que cette hypothèse du virus échappé d’un labo est un peu trop convenue.
Les films d’horreur américains eux sont beaucoup plus imaginatifs. Certains scénarios évoquent un virus de nature cosmique ramené sur Terre pas une sonde spatiale. C’est le cas du film « Le Mystère d’Andromède » de Robert Wise (1971). Idée originale et parfaitement réaliste.
N’oublions pas que dernièrement les Chinois ont lancé des fusées dans l’espace, alors qui sait si en retombant sur Terre l’une d’elle n’a pas ramené le coronavirus ?
Ceci étant, il semble que l’arme de dissuasion nucléaire soit devenue obsolète au XXIe siècle. Nous savons désormais qu’un virus tueur est bien plus redoutable car capable de se propager en quelques semaines sur toute la planète pour anéantir l’espèce humaine en prenant soin d’épargner les autres espèces animales.
Quelque part, ça fait peur !
Rédigé par : Achille | 03 avril 2020 à 01:55
Oui, tout d'un coup, la vérité apparaît, en deux tomes. Tome 1: le roi est nu. Tome 2: Midas a des oreilles d'âne.
Les déclarations de M. Macron ne seront bientôt que lorem ipsum qu'on aurait oublié de purger.
Fait-il partie des ch*ants à lire évoqués par @Achille ? Et qui en fait partie ?
La méfiance de la population à l'égard de sa haute fonction publique, les interpellations violentes contre les castes constituées vont se heurter à la nécessité de reprendre le travail, et dans quelles conditions ? Bien des associations et groupes politiques le clament "des impôts, encore des impôts, pour prendre ce qui traîne dans les lessiveuses." Même un député corse le dit, pensez.
On sait bien, par ailleurs, que l'argent promis n'existe pas et que tout argent est lié soit à la plus-value produite par les entreprises, soit par une destruction de la monnaie à l'inflation qui représente par elle-même un impôt.
Pour M. Breton, joyau de la pensée française, le monde devra être solidaire. On nous a tellement trompé, M. Breton, avec la solidarité ; celle envers les vieux, les peuples malheureux, africains gérés par des voyous cyniques, les défavorisés professionnels, les migrants organisés, les noyés, les inondés, les bannis et les damnés, solidaires en tout. Mais savez-vous, M. Breton, pour être solidaire il faut être solide et ce n'est pas un pays ruiné de charges, vide d'industries, au système social le meilleur du monde, à bout de souffle qui pourra supporter une nouvelle solidarité qui aboutirait encore chez une caste à protéger. Laissez la solidarité aux braves gens des campagnes, aux voisins de quartier et ne la salissez pas par un slogan.
Aucune réforme n'est possible: la CGT y veillera pour qui l'avenir ne se lit plus en russe, mais en chinois. Ce n'est pas une grippette qui va teinter de bleu le ciel gris.
Au mieux, nous serons ces conquérants penchés à l'avant des blanches caravelles mais sans étoiles nouvelles.
Rédigé par : genau | 03 avril 2020 à 01:42
@ Chemins de traverse | 02 avril 2020 à 17:59
« Pourquoi n'initieriez-vous pas votre propre blog ?
Profitez donc du confinement. »
Mon propre blog, pour quoi faire ?
C’est curieux ces gens qui, à partir du moment où un intervenant écrit des choses qui ne leur conviennent pas, lui propose de dégager.
Ben, non, désolé. Je suis bien sur ce blog. C’est d’ailleurs le seul que je fréquente.
Il y a des commentateurs sympas avec qui j’aime bien échanger. D’autres moins sympas, voire pas sympas du tout, je préfère les ignorer. (Pour vous, ce soir, je fais une exception.)
Il y en a même quelques-uns dont je ne comprends rien à ce qu’ils racontent. J’ai pourtant essayé, mais rien à faire ! Il faut dire qu’ils sont particulièrement ch*ants à lire. Alors je les zappe.
D’une façon générale je m’efforce de répondre au billet du jour et à ceux qui m’interpellent. Et quand on parle de Macron, eh bien je parle de Macron.
Quand on ne parle pas de MLP et de Mélenchon, il m'arrive d’en parler quand même. Mais c’est juste pour me détendre un peu les nerfs. Sans doute l’effet du confinement…
Rédigé par : Achille | 02 avril 2020 à 23:30
Relocaliser, mais avec quoi ? Il est fascinant de voir la vitesse de cette volte-face, mais dans six mois on nous dira le contraire.
Il va surtout falloir revoir le modèle du marché européen, si on veut relocaliser. A 27 ça ne sera pas facile. Tout le reste c'est de la littérature.
Encore une fois, l'Etat n'a pas un sou vaillant pour investir lui, et rien ne peut actuellement inciter les entreprises à se réimplanter en Europe où les coûts de production sont trop chers.
Quand je pense à tout ce temps passé pour rien sur la réforme des retraites... les politiciens élus ne devraient rien réformer et s'efforcer d'améliorer le fonctionnement de l'Etat, en cinq ans on peut faire des choses.
Rédigé par : Tomas | 02 avril 2020 à 23:26
@ Paul Duret | 02 avril 2020 à 14:11
Voilà. Alors lui il a une tête qui ne doit pas vous revenir. Mal peigné, chemise ouverte... Il faut dire que ce qu'il raconte décoiffe :
https://www.nippon.com/fr/in-depth/g00842/?fbclid=IwAR3RVbgbmbyW-ah_PHxeYzAAQwOkf2TU2HC0vxZMCh_n2W-n1hYTY9ZhP9M
Rédigé par : hameau dans les nuages | 02 avril 2020 à 23:25
@ Ellen | 02 avril 2020 à 19:12
Instant Ink... 50 A4 OU photos/mois avec report, 2,99€/mois, voire plus... imbattable, écologique, livré à domicile, excellentissime service.
Cela vous évitera de sortir par les temps qui courent et de payer des cartouches deux bras.
https://support.hp.com/fr-fr/document/c04107779
Rédigé par : Giuseppe | 02 avril 2020 à 23:08
@ Marc GHINSBERG
Il est vrai que prétendre à l'autosuffisance sans penser au coût est acrobatique. Mais surtout, nous importons le pétrole et d'autres sources d'énergie.
La mondialisation pose des problèmes, la démondialisation est impossible.
Je regrette qu'on ait entraîné l'Asie dans nos problèmes, surtout le Japon, très loin d'être autonome pour la question de la nourriture.
Bref, il est dangereux de trop dépendre de l'extérieur, dangereux de prétendre s'en passer.
Trouver un équilibre... Y arriver paraît difficile, et d'autant que la plupart n'y songent même pas.
Trop triste !
Pour finir... en beauté :
https://www.youtube.com/watch?v=GGn_ZRFjoRU
Rédigé par : Lodi | 02 avril 2020 à 21:54
Dans cette période inédite, chacun fait ce qu'il peut et tout le monde n'est pas médecin mais on sent bien que tous les médecins qui fréquentent les plateaux télé ne pensent pas toujours la même chose sur le COVID-19, qu'ils vont chacun de leurs conseils, de leur déduction par rapport à ce qu'ils voient, ce qu'ils constatent avec le peu de recul face à ce nouveau virus.
Qu'ils sont plus ou moins énervés parce qu'ils avaient prévenu des difficultés de l'hôpital depuis des mois sans être écoutés. Ces médecins sont nombreux à venir expliquer leur point de vue, le Professeur Juvin n'est pas le seul. Souvent dans l'ombre, ils sont actuellement médiatiques et surtout médiatisés par les chaînes, c'est leur heure de gloire, ils en profitent et on les comprend, que serions-nous sans le talent et le dévouement d'une grande majorité d'entre eux ?
Après il y a des médecins aux sensibilités politiques trop affirmées, on le voit déjà avec l'affaire Raoult et les polémiques qui en découlent.
Un médecin de gauche serait-il meilleur thérapeute ? certainement ni meilleur ni pire mais les clivages, malgré l'heure grave, malgré le ni droite ni gauche du Président, sont toujours là.
Le Président n'aime pas la critique, c'est dommage car elle fait avancer. Dans l'attitude du "En même temps", imbu de sa personne, M. Macron apprend surtout l'école de la vie avec ses aléas.
Une route pas toujours droite et comme il la souhaiterait. Un enfant gâté contrarié. Pourquoi pas une chance aussi de montrer sa force et son talent, son humanité et son empathie pour les Français... à moins que tout cela ne lui manque, sinon que redoute-t-il ?
Et pour revenir sur le décès de Patrick Devedjian dont on a brossé une personnalité pas très sympathique parce que son passé à Occident aurait dérangé les belles âmes, je trouve que là encore les médias à majorité de gauche nous ont montré leur sympathie à sens unique.
PD était du même acabit que Philippe Séguin, dire tout haut ce qu'ils pensaient tout bas.
Pourtant lorsque disparaîtront les Cohn-Bendit, Kouchner ou Lionel Jospin, on oubliera de parler de leur sympathie pour les trotskistes, pour l'extrême gauche ou le communisme, on en fera des tonnes et peut-être même passeront-ils par la cour des Invalides.
Alors oui en France il vaut mieux avoir une sensibilité de gauche que de droite. Pourtant à voir le mépris de cette gauche-là pour les petites gens, pas sûr que le mot "gauche" convienne bien.
Rédigé par : Michelle D-LEROY | 02 avril 2020 à 20:25
Ave, Manu, morituri te salutant.
On peut se tromper, mais tromper et mentir pour camoufler un manquement, c’est impardonnable.
Et ça nous pouvons le crier jusqu’à l’excès.
Aujourd’hui rebelote descente aux enfers.
En matière de couillonnades la parité a été atteinte sur le sujet .
Mme Borne (sans jeu de mot SVP) juge que les éboueurs n’ont pas besoin de protections particulières, vu que les masques classiques quand ils en ont sont suffisants, alors que le contraire a été affirmé. Inutile de dresser la liste des irresponsables qui l’ont prétendu.
Dix de der, à la rescousse, voilà t’y pas que Marina Carrère d'Encausse de son côté approuve un pieux mensonge au motif que c’était pour la bonne cause, sans penser que cette mauvaise action a certainement dû développer une plus grande contamination.
Dommage collatéraux inévitables, c’est pas grave, ça pourrait être pire. Allez allez circulez.
Décidément annus horribilis pour la classe politique et les médias.
C’est honteux.
Rédigé par : Lionel | 02 avril 2020 à 20:06
@ Paul Duret | 02 avril 2020 à 14:11
Blondasse ? Voilà un argument choc ! Et votre tignasse elle est comment ? la mèche ramenée devant pour cacher une calvitie naissante ? ébouriffé et en pétard comme moi ? Bien peigné droit ? Ramené derrière avec un chignon ? Teinté comme Goupil ? Raide ? Sec ? gras ? Des implants peut-être ?
La chronique intéressante d'un haut fonctionnaire, à écouter jusqu'à la fin. Que diront les manuels d'Histoire en l'an 20100 de cette histoire ? Voilà une bonne question...
https://www.youtube.com/watch?v=KWOb7aMDl7Q
Rédigé par : hameau dans les nuages | 02 avril 2020 à 19:42
Bonne nouvelle !
A partir du 6 avril une attestation de déplacement dérogatoire sera disponible sur le smartphone, annoncé par Christophe Castaner. Faut bien que les startup servent à améliorer la vie des gens confinés.
Plus de copies papier et plus de casse-tête pour trouver les cartouches d'encre à 63 euros qui ne durent en plus pas longtemps. Belle économie.
Rédigé par : Ellen | 02 avril 2020 à 19:12
Nous n’en sommes qu’au début de ce qu’il convient d’appeler RElocalisation… voir RE « Européinisation » étendue aux pays de la Méditerranée…
Et puis cessons de croire que nous avons une Armée… Où l’on découvre que si la Marine nationale possède des PHA (porte-hélicoptère), il n’y a pas ou très peu d’hélicoptères, le Service de Santé n’est que l’ombre de ce qu’il fut… Les forces terrestres sont dans l’obligation d’envoyer des Chasseurs alpins pour protéger l’usine de production de masques visitée par le Président à Angers (Maine-et-Loire)... (Avant d’être relevés par la suite.) Nous sommes à peine capables d’avoir une « force de projection » de 10/15 000 hommes c’est tout ! (Dont le ravitaillement est effectué par des avions loués à des sociétés privées.)
Le saviez-vous, notre industrie de l’armement ne fournit plus de munitions de petits calibres depuis 20 ans etc.
L’idée d’une filière française de munitions de petit calibre définitivement enterrée par la DGA
Depuis la fin des années 1990 et la fermeture de l’établissement de Giat Industries au Mans, la France n’a plus la capacité industrielle de produire des munitions de petits calibres. Aussi, le ministère des Armées s’approvisionne auprès de fournisseurs étrangers.
Ce qui, par le passé, causa quelques soucis, comme quand des cartouches de 5,56 mm livrées par le groupe ADCOM, installé au Émirats arabes unis, se révélèrent de piètre qualité, avec au moins 37 incidents de tir signalés après leur réception. Les marchés attribués à BAE Systems et IMI ne donnèrent pas non plus satisfaction, les munitions reçues n’étant pas adaptées au pas de rayures du canon des fusils FAMAS.
Mais comme l’indique Marc Ghinsberg, rien ne sert de vouloir fermer nos frontières, refuser les produits made in China, peut-être, peut-être faut-il seulement se décider à ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier et nous ne sommes pas les seuls dans ce cas, si cela peut nous apporter quelque baume au coeur.
Rédigé par : Pierre Blanchard | 02 avril 2020 à 18:49
On ne tardera pas à constater la sincérité de notre Président. S'il est un domaine stratégique primordial pour un pays, n'est-ce pas celui de l'énergie ? Grâce au nucléaire, nous avons la suffisance et l'indépendance énergétique. Doit-on la sacrifier de façon irrationnelle, pour des raisons seulement électorales ? Va-t-on fermer Fessenheim ? Ce sera l'histoire des masques qui recommence. Si on veut réindustrialiser la France, il faudra beaucoup d'énergie.
Le coronavirus, par sa démonstration de la perte de souveraineté de la France en beaucoup de secteurs, remettra-t-il un peu de plomb dans la tête de nos dirigeants ? Réindustrialiser la France pour que la jeunesse ait du travail et puisse vivre dans ce beau pays, n'est-ce pas plus gratifiant que de se battre pour des concepts: un monde sans frontières, une parité, j'ai mal à ma planète, etc.
Rédigé par : Racine15 | 02 avril 2020 à 18:26
Achille,
Par bonheur sur cet espace, il y a des personnes qui font autre chose que de la retape pour LREM pour l'un et du prosélytisme pour l'autre
Jésus, Girard, Dostoïevski, Proust... Aliocha.
Pourquoi n'initieriez-vous pas votre propre blog ?
Profitez donc du confinement.
Rédigé par : Chemins de traverse | 02 avril 2020 à 17:59
Effectivement, il y a de quoi perdre son sang-froid. Etre mobilisé 24 h sur 24 avec le Gouvernement et recevoir des flèches de leaders politiques dont les compétences opérationnelles en période de crise n'ont jamais été avérées.
Que viennent faire le populisme et le clientélisme dans une telle affaire ?
Mais il y a tant d'autres autoproclamés 'sachants' qui brouillent les pistes.
Quant à l'allusion au professeur Juvin, il semble que ce dernier critiquait les conseillers plutôt que les hommes politiques eux-mêmes.
Après avoir écouté Edouard Philippe et Olivier Véran hier à l'Assemblée il semble que le pays prenne les bonnes décisions et assume ses responsabilités.
Enfin, s'agissant des masques, qui pouvait prévoir un tel enchaînement causal conduisant à une pénurie ? En quoi le Gouvernement actuel est-il responsable de décisions intervenues avant son arrivée ? Et la mondialisation n'était pas un sujet tabou.
Marine Le Pen est dans les starting-blocks, Mélenchon aussi. Auraient-ils apporté des solutions ? Serait-on sauvés par les vociférations d'un Ruffin, d'une Obono, d'une Autain, d'un Chenu ? Certainement pas. L'heure n'est plus aux effets de manche.
Rédigé par : jack | 02 avril 2020 à 17:39
Bonjour Philippe,
Emmanuel Macron est au service de ceux qui l'ont porté au pouvoir.
C'est un type assez moyen, en rien talentueux. De mon point de vue.
Ce n'est pas un bon orateur.
Il a des argumentaires de patron de bar.
Il est condescendant avec les Français.
Aime s'entourer d'une palanquée de médiocre, Ndiaye, Castaner, Belloubet, Buzyn, feu Buzyn devrais-je dire, j'en oublie.
Il n'a aucune stratégie industrielle pour la France.
Il dilapide, ce n'est pas le seul, le patrimoine français. Il a été à la manœuvre du démantèlement d'Alstom et du rachat d'une partie de son activité par General Electrics, et se trouve visé par la plainte déposée par un député sur le sujet. A noter que l'on retrouve sur ce sujet, largement piloté par EM, de vieilles connaissances déjà présentes dans l'entourage de Jacques Chirac, Clara Gaymard par exemple (la clique Charles Millon, les cathos intégristes des mouvements pro-vie), vous avez dit nouveau monde ?
Qu'attendre d'une telle médiocrité ? le monsieur je sais tout et quand ça ne va plus c'est jamais moi.
Le Castaner qui roule des mécaniques avec le confiné moyen.
La Sibeth, elle porte bien son prénom, qui enfile ses mensonges comme Rocco les perles.
J'envie les Allemands, Siemens, Bosch… des groupes centenaires, qui pour Siemens ont connu la tourmente mais sont toujours allemands. Leurs hommes politiques aiment leur pays. Les nôtres ne sont que racailles avides de posséder. EM en tête. C'est un morveux, capricieux, hautain, imbu de sa personne, totalitaire (loi sur les fake news qui heureusement n'a pas vu le jour). Il ne supporte pas la contradiction, n'écoute que pour mieux retourner les propos de son interlocuteur.
Il a manœuvré en coulisses pour accéder au pouvoir, de la même façon qu'ont pu le faire tous ses prédécesseurs, en tentant de faire croire qu'il installait un nouveau monde. Il est originellement menteur.
Acoquiné aux plus ineptes représentants de l'intelligentsia, Minc en tête. Minc, le nouveau monde ! La buse Minc qui n'a jamais réussi nulle part où il est passé. Remember Olivetti. Quid de Niel, Attali et tous les autres ?
On aimerait bien croire que ça puisse changer, beute donte faurguette sir Winston inde ize vairi famousse couote :
"Nourish your hopes but do not overlook realities".
Rédigé par : Jérôme | 02 avril 2020 à 17:33
@ boureau | 02 avril 2020 à 14:01
« Il se dit, mais c'est peut-être une "fake news", que Brigitte Macron aurait demandé un hélicoptère pour conduire sa fille (qui présentait des signes de maladie) à Marseille voir le professeur Raoult pour se faire soigner ?
Je ne demande qu'à être démenti. »
Enfin boureau, comment pouvez-vous déposer sur un blog aussi sérieux que celui-ci ce genre de ragot de comptoir ? Il sent la fake news à 10 km.
Je vais régulièrement sur Twitter et je n’ai rien vu de tel.
Le mieux serait que vous étayiez cette info en joignant votre source (peut-être Mediapart) et non de nous demander de la démentir alors que rien de tel n'a été annoncé dans les médias dits sérieux.
Rédigé par : Achille | 02 avril 2020 à 17:10
@ Paul Duret
Natacha Polony (Marianne, 30 mars 2020)
« Le virus le plus fréquent en France, celui qui consiste à renvoyer à l’extrême droite quiconque a le mauvais goût de ne pas applaudir à ce système dont les incuries apparaissent de plus en plus au grand jour… On n’a pas encore trouvé de vaccin »
Rédigé par : Isabelle | 02 avril 2020 à 17:03
Aux ministres responsables, un infirmier en colère.
https://issues.fr/infirmier-en-colere-taisez-vous/
Rédigé par : Carole | 02 avril 2020 à 17:01
Les beaux parleurs ont toujours raison.
C’est connu.
Le procès actuellement fait au Président et au Gouvernement porte principalement sur une “impréparation” traduite par la pénurie en masques dont ils auraient tenté d’en dissimuler leur responsabilité par un discours mensonger arguant de leur inutilité.
Soit une interprétation des faits plus ou moins partisane teintée d’une grosse pincée de complotisme.
Imputer les responsabilités des origines de cette pénurie à l’exécutif sur ces bases est un procès plus qu’expéditif.
”L’impréparation” qui est reprochée est la conséquence d’une gestion politique de la Santé qui court depuis une petite vingtaine d’années.
Les faits sont documentés. Les enquêtes futures devraient le démontrer en remontant le temps sur ces vingt années au cours desquelles, depuis la réforme portant sur la tarification à celle de la gouvernance des hôpitaux confiée à de purs gestionnaires, la Santé n’a pas échappé aux plans d’économies portant principalement sur les moyens alloués.
Une des multiples conséquences en a été le changement du mode de production et d’acheminement de ces fameux masques non pas considérés comme articles stratégiques mais plutôt comme de vulgaires consommables dont les stocks encombrent les étagères.
Délocalisation (principalement en Chine) et flux tendus sont devenus les maître mots de leur gestion logistique.
La prise de conscience que ce nouveau mode organisationnel ne permettait pas à notre appareil de santé de faire face à une pandémie est passée sous tous les radars des pouvoirs, droite et gauche, qui se sont succédé pour la simple raison que le système n’a pas eu, jusqu’à aujourd’hui, à affronter une telle crise agissant comme un révélateur.
Quand tout va bien, pourquoi s’en soucier ?
Dire que le port du masque par tous est inutile est-il un discours mensonger destiné à en occulter la pénurie ?
La plupart des pays ont appliqué cette politique, suivant en cela les recommandations de l’OMS.
Il est certes possible de critiquer cet organisme et juger qu’une telle recommandation est une erreur en prenant comme contre-exemple les pays asiatiques où le port du masque généralisé leur aurait permis de mieux combattre la pandémie (ce qui reste à démontrer).
Cela revient à ne pas considérer d’une part qu’il existe dans ces pays des stocks et réseaux de distribution suffisants pour assurer un usage quotidien à l’ensemble de la population et d’autre part que la Chine étant premier producteur de masques et en même temps (pardonnez-moi) le premier pays touché et bloqué, leur pénurie devenait inéluctable.
Dès lors le pragmatisme a conduit, pour faire face sans ces protections, aux mesures de distanciation et confinement, elles-mêmes très efficaces dans ces cas-là, pourvu qu’elles soient respectées.
Faut-il alors annoncer à la population, dans une situation de panique potentielle, qu’une pénurie en masques oblige à rester chez soi ou bien comme cela a été le cas que le port du masque étant inutile, il faut se confiner ?
La querelle me semble byzantine.
Rédigé par : Gb | 02 avril 2020 à 16:29
@ Robert Marchenoir
Ce diable de Poutine que vous honnissez a accepté, via la compagnie aérienne russe Volga-Dniepr, de nous louer séance tenante deux avions cargos Antonov An-124 : un des plus gros avions-cargos du monde*. C’est grâce à ceux-ci que nous pouvons importer en urgence des masques FFP2 et chirurgicaux chinois : 8,5 millions à chaque rotation.
*Pouvant transporter jusqu’à 150 tonnes, et avec un poids maximum au décollage de 400 tonnes.
Sans ces avions russes, nous aurions été bien incapables d’assurer ces importations vitales, et surtout en urgence !
Bien sûr ces Antonov An-124 ne sont pas l’idéal pour ce type de fret, car des Boeing 747-800 auraient mieux convenus.
Voir le lien ci-après : https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/masques-pourquoi-arrivent-ils-chine-en-antonov-russes-215485
Mais il semble que ce dernier type d’appareil n’était pas disponible immédiatement en France, et ailleurs. Nos bons amis US que vous chérissez ne sont pas précipités pour nous en proposer, ils étaient bien plus réactifs pour racheter en cash en Chine des masques qui nous étaient destinés !
Voir le lien après :https://www.planet.fr/societe-en-cash-sur-le-tarmac-comment-les-americains-detournent-les-masques-destines-aux-francais.1969149.29336.html?xtor=ES-14-%5BPlanet_Mijournee%5D-20200402-%5BtestA%5D&tgu=8q0VzO
Rédigé par : Trekker | 02 avril 2020 à 16:22
Arrêtez de parler de Macron ! C'est un fumiste qui défend une politique mais en déplore les conséquences, qui dénonce les experts autoproclamés alors qu'il en est un lui-même, bref, je l'ai déjà écrit ici, il n'a pas de colonne vertébrale, c'est une m... dans un bas de soie. Une fois cette crise passée, j'espère que les responsabilités de chacun seront établies: il n'y a aucune raison pour que les incompétents passent à travers les mailles du filet et que tout un chacun en paie les conséquences sans rien dire. Macron et ses sbires ont voulu le pouvoir: qu'ils l'assument jusqu'au bout !
Rédigé par : Nic | 02 avril 2020 à 16:22
@ Paul Duret
Je ne suis la groupie énamourée de personne tout comme mon excellente copine, Isabelle. Pas de bol, Paul ! Je fais partie des électrons libres. Si MLP était au pouvoir et se comportait mal, je me ferais un plaisir de l'alpaguer.
Je me suis abstenue aux dernières élections présidentielles. Pas envie de voter pour celui qui a épousé sa mère ou celle qui a tué son père. Choix trop œdipien pour moi.
Quant à vous, continuez à répéter bêtement les éléments de langage de votre gourou.
Les perroquets et les pigeons ont le vent en poupe.
Rédigé par : Sophie | 02 avril 2020 à 16:08
Pour schématiser, notre autonomie industrielle, notamment sur le plan médical qui plus que tout autre aurait nécessité notre maîtrise nationale, a pourtant été confiée absurdement aux bons soins de la Chine !
Pour l'instant, nous sommes focalisés sur la pandémie actuelle et sur un de ses corollaires qui est le manque de masques, en oubliant que les médicaments commencent eux aussi à manquer :
https://sante.lefigaro.fr/article/coronavirus-tensions-sur-les-medicaments-de-reanimation/
Tout porte à croire que parmi ces médicaments, la production de certains est dépendante de molécules de base produites en Chine ou en Inde...
Mais, pour pallier l'absence de prévisions à long terme des gens qui prétendent gouverner, ayons le réflexe de nous poser en divers domaines la question suivante : « que se passerait-il si » pour anticiper les risques possibles, et alors il n'est souvent pas nécessaire d'être un expert pour imaginer les scénarios catastrophes susceptibles de découler d'un certain nombre de négligences.
Nous vivons une période de « tensions », que ce soit en dehors de nos frontières ou bien à l'intérieur. En principe, l'armée de la France a pour vocation d'y faire face au cas où elles dégénéreraient, sur ordre du gouvernement.
Il faut savoir que pour ses uniformes ou pour certains de ses matériels ou fournitures, cette armée est tributaire de l'étranger, par exemple :
« Depuis la fin des années 1990 et la fermeture de l’établissement de Giat Industries au Mans, la France n’a plus la capacité industrielle de produire des munitions de petits calibres. Aussi, le ministère des Armées s’approvisionne auprès de fournisseurs étrangers. »
http://www.opex360.com/2019/08/09/lidee-dune-filiere-francaise-de-munitions-de-petit-calibre-definitivement-enterree-par-la-dga/
Pour les uniformes, voilà ce qu'il en était en 2011, même si les choses ont pu évoluer depuis :
« Les achats du ministère de la Défense se conforment aux procédures du Code des marchés publics qui interdit tout « principe de préférence nationale »
http://www.leparisien.fr/economie/les-uniformes-de-l-armee-fabriques-au-sri-lanka-14-12-2011-1767977.php
Bien entendu, le pompon est détenu par la vente d'Alstom à G.E. :
http://www.wikistrike.com/2014/06/alstom-toute-la-dissuasion-militaire-francaise-est-desormais-dans-les-mains-des-americains.html
Ah ! L'affreuse préférence nationale populiste, abomination de la désolation qu'il faut exterminer au profit de la préférence étrangère...
Ce qui a été fait avec zèle en différents domaines par les gouvernements qui se sont succédé et voilà où nous en sommes.
Et ce n'est qu'un début.
Merci qui ?
Rédigé par : Exilé | 02 avril 2020 à 15:53
Quelle compréhension à l'égard du "présid-adolescent", cher Monsieur Bilger !
La suffisance et l'arrogance de toute la macronie se sont fracassées contre les murs des hôpitaux !
Les soignants criaient dans le désert depuis de longs mois, personne ne les entendait...
Et pendant ce temps, que faisait-on à la Cour ?
On pérorait, on "grandébattait", on théâtrait, on zigzaguait à travers le monde : le Roi se divertissait !!
Et maintenant... marche arrière toute : "plus rien ne sera comme avant" jurent-ils, des trémolos dans leurs voix de tartuffes !
Vous y croyez encore ? Moi pas !!
Soutien entier au professeur Juvin, sa stature s'impose face aux petits marquis !
Rédigé par : Saltapiou | 02 avril 2020 à 15:52
Vous nous la baillez belle !
On ne peut revenir encore une fois sur les bourdes diverses commises par le gouvernement mais quand j’entends encore ce soir le ministre de la Santé nier tout retard au confinement… je sors… mes arguments.
Face aux premières contaminations: la tentative de traçabilité de la contagion, admettons, bien que détecter tous les contaminés me paraisse bien aléatoire mais admettons.
Mais ensuite procéder à un confinement progressif, on ferme les écoles et rien d’autre dans un temps, me semble une aberration.
Mais oublions le présent pour se pencher sur l’avant-épidémie :
Lorsqu’une majorité change ou qu’un important remaniement intervient, de nouveaux ministres sont nommés : quel doit être leur premier souci ?
Regardons par comparaison ce que fera un directeur de société, un directeur d’une division industrielle nouvellement nommé…
Premièrement il consultera ses adjoints pour les « confesser » et savoir si quelques projets posent problème.
Il consultera l’état financier : les prises de commande, la facturation, les paiements, les couvertures d’assurance…
Il examinera projet par projet le dépassement des délais, des coûts.
Il examinera si le personnel mis en œuvre est suffisant et compétent, il examinera l’état du matériel approvisionné dans les délais, leur qualité…
Au risque de lasser je m’arrête, c’est bien incomplet.
Est-ce trop demander à un ministre à QI moyen qu’il procède de même et parce qu'il faut s’attendre au pire : une épidémie - la grippe annuelle est là pour nous le rappeler - il s’informera des problèmes de structure, de personnel, de matériel éventuel et agira en conséquence.
Est-ce trop demander ?
Je crois qu’il y a trop de parlementaires issus de l’administration peu préparés à ces problèmes et qui s’ils déméritent ne seront guère sanctionnés et retourneront tranquillement pantoufler
Et pas assez de parlementaires issus du milieu industriel avec leurs compétences… et souvent virés de leur entreprise s’ils déméritent.
Moi aussi je vous trouve bien indulgent vis-à-vis de Macron... un amateur.
Alors que l'épidémie est en plein développement on nous rebat les oreilles du déconfinement... bizarre bizarre.
Rédigé par : lefort | 02 avril 2020 à 15:41
"...dorénavant la césure sera avant ou après le coronavirus" (PB)
Et avant cette césure il y eut la césure du mouvement des Gilets jaunes.
J'ai l'impression que les césures successives dressent devant lui un mur des réalités qui devient le labyrinthe des réalités.
Il est perdu dans ce labyrinthe.
Et comme Icare il cherche à en sortir par le haut. Ce qui n'a pas réussi à Icare qui a retrouvé le principe de réalité sous la forme du principe de gravité.
Pour Macron, le haut est l'Union européenne qu'il veut fédéraliser.
Il se heurtera à un autre principe de réalité, celui qui n'a pas été abordé encore et qui pourtant sera déterminant dans une Europe fédérale, le principe de réalité de la fiscalité.
La France est de tous les pays de l'OCDE celui qui a le taux de prélèvements obligatoires le plus élevé.
Dans une Europe fédérale, il faudra harmoniser la fiscalité, soit en augmentant les prélèvements des 26 autres pays, pour les amener au niveau français, ce qui provoquera une déflagration totale, soit en diminuant les prélèvements en France d'au moins 10 points de PIB, ce qui provoquera la fin de l'État providence.
Ce jour-là Macron regrettera les Gilets jaunes !
Bref, notre divin Jupiter continuera à tourner dans son labyrinthe des illusions perdues encore un moment.
Ce qui ne l'empêchera pas de rendre responsable les autres de ses échecs, en bon immature.
Souvenons-nous de la limitation de vitesse à 80 km/h qui a été l'étincelle qui a fait déborder le vase des Gilets jaunes, il a fait porter le chapeau à Edouard Philippe, de façon ostentatoire, alors qu'il avait été d'accord.
Le premier tour des municipales a été voulu paraît-il par Gérard Larcher.
Et maintenant ce sont des conseillers médecins qui ne l'ont pas informé comme il fallait sur le virus et sa contagion.
Il oublie la saga grotesque des masques d'abord inutiles, puis indispensables, et qui seront prêts fin mai ou juin. Exactement comme notre armée devait être prête en mai 1940.
Il n'est responsable d'aucune erreur, ce sont les autres qui le poussent à se tromper.
Un vrai chef assumant ses erreurs de commandement !
Rédigé par : Tipaza | 02 avril 2020 à 15:25
Sophie, Isabelle, Florence et...
"De la lucidité des louves" en préparation et en vente dans les bonnes librairies prochainement.
Rédigé par : ...Chemins de traverse | 02 avril 2020 à 15:23