La France est un pays difficile à gouverner, délicat à manier. Parfois il faut le rudoyer avec une forme de tendresse bourrue, d'autres fois le traiter avec des pincettes.
Je me souviens de la période pas si éloignée que cela où le président de la République houspillait avec ironie ou vigueur ses concitoyens avec des saillies, des foucades et des traits qui pour n'être pas toujours infondés avaient pour dénominateur commun de tous critiquer les Français.
Aujourd'hui il me semble que c'est le contraire. Depuis la date du 11 mai annoncée pour le début du déconfinement (qui à l'évidence ne pourra être que fragmenté, précautionneux et progressif), le pouvoir paraît marcher sur des oeufs comme on dit familièrement.
Il se trouve confronté à l'ire d'un troisième âge qui apparemment devrait rester confiné plus longtemps que d'autres catégories de la population. Et qui se révolte car il aurait été offensé par ce qu'il a pris pour une injonction de continuer à demeurer chez soi (Le Parisien). Comme s'il n'énonçait pas un état mais dénonçait un défaut ! Pas un opprobre, une salubrité. Pas un ostracisme, un altruisme sélectif (Le Figaro).
Les obèses aussi se sont mobilisés mais c'est un autre genre de combat.
Immédiatement la fronde des seniors a été telle que le président de la République s'est cru obligé de préciser qu'il ne s'agissait pas de "discrimination" mais de "recommandations". A l'évidence on a pris au sérieux cette humeur collective négative. La transformation en si peu de temps d'une injonction par précaution en conseil de prudence fait douter de la fiabilité de ceux qui nous gouvernent.
Comme si évoquer les personnes âgées, qu'on les fasse partir de 65 ans ou de 70 ans, était un scandale et que même pour leur bien il était choquant d'évoquer un sort différent pour les aînés, les seniors dont je suis.
Cela me paraît relever d'une étrange conception de l'âge, du rapport qu'on entretient avec soi et avec les autres.
Certains, à rebours, détestent la jeunesse, par jalousie - elle a la chance d'être à l'aube de tout - ou par mépris : elle ne sait vraiment rien ! Cette attitude est choquante même si l'adoration du jeunisme, en revanche, est ridicule. Singer ce qu'on n'a pas ou ce qu'on n'est plus ! Je rappelle le mot de Goethe : si la jeunesse est un défaut, on s'en corrige vite !
Pour les personnes âgées, l'erreur réside dans le fait qu'on confond le sentiment qu'on a de soi ou que les autres, en vous regardant, vous inspirent, avec la réalité indiscutable, objective, d'un âge avancé. J'admets volontiers qu'on peut sincèrement se vanter d'une pleine forme à 70 ou 80 ans, se percevoir, selon cette formule ridicule, jeune de coeur ou d'esprit mais avoir la lucidité, en même temps, de ne pas se leurrer sur l'évidence corporelle, physiologique et temporelle d'un âge qui vous place naturellement à une moindre distance de la fin que de l'origine. Je rejoins le chanteur Christophe qui affirmait qu'à 70 ans, il ne se désintéressait plus du temps qui passe.
Ce n'est pas honteux d'en avoir conscience ni indécent que pour des motifs de sauvegarde sanitaire et de délicatesse sociale on en tienne compte.
Les plus ulcérés, d'ailleurs, par l'invocation de leur âge, sont généralement les plus désaccordés avec la fraîcheur intellectuelle et humaine. A force de prétendre ne pas être un "vieux", on en devient un, sur le mode de la caricature.
Même si on n'assume pas le confinement comme moi qui ai le privilège pour de multiples raisons de l'assumer pour le moins avec sérénité, je ne crois pas qu'il faille faire le reproche au gouvernement de penser prioritairement à nous au moment du déconfinement.
Ce n'est pas qu'on adore le propos de Ursula von der Leyen qui nous annonce - elle n'est pas compétente pour cela ! - notre "enfermement" jusqu'à la fin de l'année. Mais il est irréfutable que l'obligation de faire des choix sanitaires ne peut que conduire à des discriminations fondées sur le seul intérêt commun, à commencer par le nôtre. Quitte à déterminer des critères, celui de l'âge et de sa possible fragilité n'est pas le plus sot.
De grâce, que le troisième âge ne soit pas trop susceptible et qu'il ne complique pas inutilement la tâche d'un président et d'un gouvernement déjà bien empêtrés dans la lutte contre un fléau qui tue encore.
@ Tomas | 22 avril 2020 à 08:03
Tous les intervenants de ce blog apprécient à sa juste valeur la chance qu’ils ont de pouvoir lire vos commentaires d’une haute teneur philosophique ! :)
Rédigé par : Achille | 22 avril 2020 à 12:26
@ Tomas 21/04 21:40
Ne mélangez pas liberté d'expression et liberté de jugement.
Lorsque j'écris "provocation écoeurante", je formule mon propre jugement sur la teneur de vos propos, je ne m'oppose pas à votre liberté de les exprimer.
J'espère qu'en ce qui vous concerne, il n'est point dans vos intentions d'entraver ma liberté de jugement ?
Rédigé par : Michel Deluré | 22 avril 2020 à 08:45
@ Mary Preudhomme
J'utilise ma mémoire de préférence à Google. Je vous remercie des précisions mais vous conviendrez que ça ne change rien à l'essentiel, depuis la guerre en gros la population mondiale a triplé, au minimum. En augmentant son taux de prélèvement des ressources naturelles. Le village mondial où tout le monde aura son pavillon, sa voiture, des services publics essentiels et des vacances annuelles garanties, c'est pas possible.
Donc soit ceux qui ont ça continuent de le garder au détriment des autres (et donc on aura du terrorisme), soit on invente d'urgence un modèle économique plus sobre et plus efficace en sortant des vieux schémas du XIXe siècle qui étaient ceux d'un monde aux ressources inépuisables comparées à celles d'aujourd'hui.
------------------------------------------------------------
@ Achille
C'est bien, médisez et continuez vos sarcasmes à trois sous, ils sont généralement le signe de l'absence de toute réflexion de la part des commentateurs, si la teneur insipide de vos commentaires habituels ne suffisait pas pour juger de la hauteur de votre pensée.
Je n'ai jamais voté Mélenchon de ma vie par ailleurs.
Rédigé par : Tomas | 22 avril 2020 à 08:03
@ Tomas
"...on était 3 milliards en 83, on est 8 aujourd'hui..."
Vos chiffres sont erronés.
D'après Worldometers, nous étions 3 milliards en 1960, 5 milliards en 1987 et 7,55 milliards en 2018.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 22 avril 2020 à 01:15
« Bravo Tomas, félicitations à vous, continuez à braver tous ces niais qui vous répondent, dont moi qui vous adore. » (sylvain)
Quand on lit les commentaires de sylvain sur Tomas il faut bien constater que côté intellectuel ça ne monte pas dans les tours…
Mais on comprend mieux pourquoi MLP et J-L Mélenchon s’entendent comme larrons en foire.
Rédigé par : Achille | 22 avril 2020 à 00:16
@ Christine L 14h10 @Giuseppe
"Ce chiffre me laisse un tantinet perplexe, si l'on tient compte du fait que la Suède dispose d'environ 22 500 lits d'hôpitaux, selon les chiffres de l'OCDE."
Je confirme les plus ou moins 25 000 lits pour 10,23 millions de Suédois.
https://international.commonwealthfund.org/stats/acute_care_hospital_beds/
Le nombre de respirateurs me paraît donc douteux.
Rédigé par : caroff | 21 avril 2020 à 23:43
@ sbriglia
Ben vous vous êtes fait gruger, sauf votre respect. Sauf si le patron vous a montré ses fiches de paye avant et après pour vous montrer qu'il avait pris sa part.
--------------------------------------------
@ Michel Deluré
"Provocations écoeurantes", fichtre comme vous y allez, j'ai l'impression limite d'avoir tenu des propos négationnistes. La liberté d'expression c'est bien sauf pour les autres, chez vous cher Monsieur !
Je crois que vous vous êtes fait gruger aussi vu les propos que vous tenez. Heureusement que pendant les Trente Glorieuses y'en avait pour tout le monde et que les communistes étaient là pour inciter les patrons à la modération salariale !
Désolé, vos salades sur le PIB et la croissance il n'y a déjà plus grand monde qui y croit dans ma génération de "post-boomers" et chez les millennials laissez tomber. Que voulez-vous, on était 3 milliards en 83, on est 8 aujourd'hui, on a bien compris qu'il faudra se serrer la ceinture tous et que c'est fini le monde d'avant où on avait tout pour pas trop cher.
Mais c'est bien d'avoir bon esprit et d'y croire, ça retardera l'échéance !
Rédigé par : Tomas | 21 avril 2020 à 21:40
@ Christine L. | 21 avril 2020 à 14:10
J'ai entendu cette info hier à la radio avec la distribution des masques en Pologne et au Portugal (peut-être chez Brunet), j'étais occupé à côté.
Le commentateur expliquait que l'approche de la Suède du confinement était très ouverte parce qu'ils avaient 50 000 respirateurs.
Alors j'essaye de remonter cette info, c'est vrai que cela fait beaucoup, mais compte tenu que c'était un comparatif et que le Portugal, petit pays, distribuait - dans la même info - des masques dans la rue, alors que chez nous c'est la misère, j'ai pensé pourquoi pas... Ai-je bien entendu ? ou alors confusion avec le nombre de tests réalisés, je vais donc essayer de retrouver ce chiffre.
Rédigé par : Giuseppe | 21 avril 2020 à 17:50
@ Giuseppe | 21 avril 2020 à 11:25
J'aimerais beaucoup avoir vos références, concernant les 50 000 respirateurs dont seraient équipés les hôpitaux suédois. Ce chiffre me laisse un tantinet perplexe, si l'on tient compte du fait que la Suède dispose d'environ 22 500 lits d'hôpitaux, selon les chiffres de l'OCDE.
Amicalement.
Rédigé par : Christine L. | 21 avril 2020 à 14:10
@ sbriglia | 21 avril 2020 à 09:37
"Tomas ou l’imposture de la gauche bobo."
LOL mais vous avez les oeillères bouchées ? vous voyez pas que c'est de la provoc islamogauchiste comme le faisaient Elusen, Gaspary et bien d'autres gauchos ? Et vous marchez à donf ! Il doit bien se marrer notre Calimero gauchiste.
Bravo Tomas, félicitations à vous, continuez à braver tous ces niais qui vous répondent, dont moi qui vous adore.
Ah oui, plusieurs patrons qui déposent leur bilan revendent leurs 4X4 à des prix accessibles pour un smicard mais vous risqueriez de passer pour un facho réac islamophobe homophobe xéno raciste de drouâââte, alors il est préférable que vous gardiez votre bourricot du djebel, ça fait plus de gauche écolo, il vaut mieux passer pour un "plus démuni" par les temps qui courent.
J'adore quand un plan se déroule sans accroc.
Rédigé par : sylvain | 21 avril 2020 à 14:09
@ sbriglia | 21 avril 2020 à 09:37
Si la justice existait, la Cour de cassation et le gouvernement Macron devraient contraindre la BCE à payer 50 % et la Chine 50 % des pertes économiques engendrées. Les responsables et coupables doivent assumer.
Ce n'est pas au peuple confiné de force en manque de revenus permettant à peine de finir le mois de rembourser les dégâts des responsables et coupables. Maintenant si le gouvernement veut récupérer la cagnotte qui dort toujours dans îles paradisiaques, Emmanuel Macron et Bruno Le Maire n'ont qu'à s'adresser à leurs galopins fraudeurs. Il y a des milliards à récupérer. Mais vont-ils avoir le courage de le faire ? Entre banquiers et financiers de l'Etat, ils se comprennent. Faut pas toucher aux premiers de cordée...
Tenez, pendant que des milliers de PME-PMI tombent les unes après les autres et devront licencier d'ici quelques semaines, la Fnac-Darty a obtenu un prêt de l'Etat de 500 000 000 (cinq cents millions d'euros) en quatre semaines après avoir licencié des milliers de salariés avant la fusion et recapitalisation. A quel taux l'Etat français a-t-il prêté ? à 0 % ?
Normal, les premiers de cordée sont à l'abri ! Comme les deux fugitifs pour ne prendre que deux exemples parmi d'autres: Carlos Ghosn et sa centaine de millions sortis d'une boîte à surprises ou comme ce milliardaire chinois, magnat dans l'immobilier, Guo Wengui et ses 92 milliards de dollars mystérieusement empochés et qui a fui à New York en catimini.
Que tu voles un oeuf ou un boeuf, la sanction pénale est la même. Enfin, c'est ce qu'il paraît ! Sauf que celui qui a des coffres très bien remplis peut se payer une meute d'avocats aux dents bien acérées et conduire la valse des quatre temps pendant des années avant une relaxe ou non lieu ou une maigre amende.
--------------------------------------------------------
@ Giuseppe | 21 avril 2020 à 11:25
"Dans tous les cas on passera à la caisse, PIB ou pas."
Pas question ! Il faut chercher l'argent là où il y en a, chez les banquiers voleurs. La France et l'Europe doivent faire justice aux gangsters de la finance pour récupérer leur argent: blanchiment, fraude fiscale, corruption à plusieurs milliers de millions de dollars cachés par les banques dont la HSBC et tant d'autres.
Faut arrêter d'être naïfs et cesser de se faire tondre par les mafias financières.
Regardez ce qui suit:
https://www.youtube.com/watch?v=2vGaAVzEs2w
Rédigé par : Ellen | 21 avril 2020 à 11:40
Dans tous les cas on passera à la caisse, PIB ou pas.
Le problème n'est pas là, c'est le fric gaspillé par toutes ces batouilles qui m'indispose, 10 % de dépenses publiques en moins chez nos voisins quant à la Suède qui avait fait un confinement adapté, elle était préparée avec ses 50 000 respirateurs, aucun stress et tout était en place avant.
Le Portugal distribue des masques dans la rue, et avait tout de suite fermé ses frontières avec l'Espagne, la Pologne aussi distribue des masques dans la rue et nos élites qui nous feraient croire qu'ils sont les plus beaux, les meilleurs, les plus "arrogants" cela ne fait aucun doute, comme l'avait exprimé l'ancienne chargée des voyages ministériels du Château.
Radio Paris ment, Radio Macron n'est pas allemand sinon les masques couleraient à flot.
Une dernière, que du vécu, qui vaut son pesant de cacahuètes, elle est d'hier: deux de mes anciens jeunes collègues m'ont appelé pour prendre des nouvelles.
L'un sur un site dont le propriétaire est Allemand : les consignes de sécurité sanitaire une fois appliquées et responsables, point d'eau, gel, masques, etc. alors depuis huit jours l'activité de production a repris, et ce même client paye de ses deniers une désinfection deux fois par jour de toute la base vie et accepte tous les décalages du calendrier des travaux.
Flexibilité et efficacité maximum pour un maximum de production dans un maximum de sécurité, chacun responsabilisé... et en avant !
L'autre se heurte à organisme HLM local, bâtiments au niveau des fondations - aucun risque. Il fait part au client de relancer la machine comme le souhaite le gouvernement. Bien sûr en mettant en oeuvre les mêmes consignes de sécurité citées ci-dessus.
Il a renoncé devant l'inertie, la bureaucratie terrifiante demandée dont un passage d'huissier (?) pour vérifier sans doute que le diable n'avait pas de queue. En désespoir de cause, et enfin devant toutes les inepties du même type qui ont prévalu dans la faillite d'approvisionnement des EPI des soignants, il a jeté l'éponge. Désespérant.
Rédigé par : Giuseppe | 21 avril 2020 à 11:25
@ sbriglia 21/04 09:37
Merci pour ces propos sbriglia qui contrastent heureusement, en cette période si difficile, avec l'écoeurante provocation de Tomas.
Rédigé par : Michel Deluré | 21 avril 2020 à 10:45
"Je ne sais pas qui payera l'addition au final, mais si on prive les travailleurs de deux semaines de congés, eh bien tous ceux qui peuvent (ils sont des millions) feront la grève du zèle, consciemment ou pas, c'est contagieux. Le PIB on s'en cogne mais royalement.
On paiera notre part mais on négociera ferme pour que notre contribution soit la plus faible possible, faites confiance."
Rédigé par : Tomas | 20 avril 2020 à 23:57
Résumons-nous : Tomas a été confiné un mois dans sa vaste maison, frigo rempli de bières, réservoir de son 2X2 rempli de diesel, salaire payé soit par son employeur soit par l’Etat… c’est-à-dire l’ensemble des citoyens contributifs…
Tomas s’« en cogne du PIB » (on appréciera au passage l’élégance du langage)… oubliant que le prix de son confort personnel et de son égoïsme retombera un jour sur ses enfants… et que le PIB sert aussi à le soigner le jour où il tombera malade…
Pour montrer à Tomas que le Paradis n’est pas fait que pour les ouvriers et les petits chiens, je souhaiterais, horresco referens, lui exposer le cas des salariés de notre usine… fermée le 18 mars à midi, ouverte à nouveau hier, toutes précautions prises.
Nous avons été payés intégralement par notre employeur, sans un euro de chômage partiel : il nous a été simplement demandé d’imputer 6 jours sur les CP du mois d’août et 6 autres jours sur des RTT…
Tous nous avons accepté de bon cœur : pensez donc, deux semaines de congés supplémentaires nous étaient offertes, certes pas aux Maldives, mais dans nos "maisons à vaste jardin et frigo rempli de bières, voiture prête à démarrer réservoir rempli (de diesel, c’est plus propre…)".
"C'est dire", comme il disait !
Des entreprises ayant ainsi procédé il en existe un certain nombre…
Salauds de patrons !
Tomas ou l’imposture de la gauche bobo.
Rédigé par : sbriglia | 21 avril 2020 à 09:37
@ Achille
Franchement vous rêvez. Je ne sais pas qui payera l'addition au final, mais si on prive les travailleurs de deux semaines de congés, eh bien tous ceux qui peuvent (ils sont des millions) feront la grève du zèle, consciemment ou pas, c'est contagieux. Le PIB on s'en cogne mais royalement.
On paiera notre part mais on négociera ferme pour que notre contribution soit la plus faible possible, faites confiance.
—————————-
@ sbriglia
Je vous félicite pour l'élégance raffinée de vos goûts musicaux.
Rédigé par : Tomas | 20 avril 2020 à 23:57
@ Achille | 20 avril 2020 à 17:27
Je pense que c'est dû à leur tempérament... Pensez, des règles aussi compliquées, et en plus un ballon qui n'est pas rond, le seul sport où quelle que soit la dimension de l'objet en question, il est rond, mais alors rond de rond : golf, tennis de table, hand, basket... Rond, rond et rond, alors ovale...
Quand on aime l'ordre et la ligne droite... Les faux rebonds pour les citoyens du Nord... Ils doivent avoir du mal à comprendre cette anomalie.
2021 sera sans doute une année blanche aussi, à moins d'un miracle... Mais on peut y croire :
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/finale-top-14-va-benir-buts-eau-lourdes-porter-chance-stade-toulousain_24983551.html
Il faut bien être du Sud pour aller chercher ça aussi et ce n'est pas une galéjade, alors on y croit !
Rédigé par : Giuseppe | 20 avril 2020 à 23:39
Macron et son gouvernement nous ont menti, alors que l'alarme donnée par l'OMS dès janvier 2020 avait prévenu qu'une épidémie très grave, le coronavirus Codiv-19 arrivait de Chine et qu'une personne était déjà contaminée sur le sol français, avant même l'Italie.
L'enquête menée par Edwy Plenel nous explique les fautes majeures commises par le gouvernement contre la population, les soignants hospitaliers et dans des maisons de retraite:
https://www.youtube.com/watch?v=aTfnY1TixXA
Comment ne pas être en colère contre l'Etat alors chargé de protéger la population ? Les technocrates gribouille ont fait tout l'inverse.
Rédigé par : Ellen | 20 avril 2020 à 23:30
@ sbriglia | 20 avril 2020 à 13:26
Si cela vous plaît, cela me plaît aussi.
Et je dirai, que chacun qu'il soit jeune ou vieux, peut apporter ce qu'il a et s'il n'a rien, il peut être le veilleur, celui qui pendant leur sommeil, regarde dans la nuit obscure de combien de dangers il doit les protéger, ceux qui dorment épuisés, et ceux qui dorment sans savoir.
Oui, un veilleur qui voudrait comme tous les autres dormir mais que l'angoisse insatiable dévore, alors, n'est-ce pas, il ne faut pas séparer les vieux des jeunes, les pères des fils, les uns des autres, il faut seulement que ceux qui savent se souviennent et que ceux qui ignorent apprennent !
Rédigé par : duvent | 20 avril 2020 à 20:33
Dans la dénomination des rois de France, nous avons eu Le Bref, le Bel, le Hardi, le Chauve, le Bègue, le Gros, le Fort, le Grand, le Simple, le Fou, le Posthume et j’en passe.
Nous avons maintenant le Minus, qui rime si bien avec virus, qui a ses partisans même dans la magistrature (de magic’stratus !).
Plus le président de pacotille s’exprime, plus il a besoin de renforts (Premier ministre en tête) qui s’entêtent mordicus à expliquer pendant des heures le laïus élyséen incohérent et obstiné. Hier, le duo Philippe/Véran ressemblait aux extraordinaires Bouvard et Pécuchet immortalisés par Flaubert. Il ne manquait que le gosier toujours desséché du ministre de l’Intérieur (Bacchus-lapsus) pour compléter cet aréopage d’olibrius.
Gens de la ville, dormez tranquilles et confinez-vous douillettement en écoutant l’angélus.
PS : un prochain prospectus vous informera des éventuelles livraisons de masques, tests et autres produits sous blocus.
Je vous embrusse.
Rédigé par : Mitsahne | 20 avril 2020 à 19:47
@ Giuseppe | 20 avril 2020 à 12:59
« Achille prenez soin de vous, avant 2021 pas de ballon ovale, paraît-il, les stades sont des boîtes à virus. »
Bah il est toujours possible de se passer les vidéos des matchs mythiques qui ont marqué l’histoire du rugby en attendant que les tournois reprennent…
Mais quand même un an c’est long !
A noter que les Allemands sont nuls en rugby. Que voulez-vous on ne peut pas être bon partout ! :)
Rédigé par : Achille | 20 avril 2020 à 17:27
Bonjour Philippe,
Enfin votre blog devient un blog d'hommes.
Tartines et bourre-pifs, quand il ne reste que ça.
Comme j'en ai dix de moins, je mettrai un bras dans l'dos :-)
Rédigé par : Jérôme | 20 avril 2020 à 16:14
Monsieur Christophe Barbier est prêt à sacrifier quelques milliers de vieux pour sauver l'économie.
A presque 70 ans et à mains nues je le prends quand il veut... :)
Ah oui et aussi l'assistant maternel Cohn-Bendit.
Les deux ensemble s'ils veulent.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 20 avril 2020 à 14:52
@ Patrice Charoulet
"On nous prend pour des andouilles."
Ne vous sentez nullement visé, cher Patrice. Mais parfois, je me demande si "on" n'a pas un peu raison...
Rédigé par : Alpi | 20 avril 2020 à 14:37
@ Patrice Charoulet
« Si demain je chope ce virus, ai-je le droit de prendre le train jusqu'à Marseille ou va-t-on me faire payer 135 euros ? Qui peut me le dire ? »
Vous ouvrez une séance de télé-consultation avec Marseille, vous vous faites prescrire ce qu'il faut avec les instructions d'emploi, le tout étant envoyé par la pharmacie de l'hôpital et livré par un transporteur rapide.
Bien entendu, vous réglez immédiatement la prestation plus les surcoûts éventuels rubis sur l'ongle.
Pas de risque de contamination, pas de mobilisation de lit ni de respirateur, pas d'amende...
Que demande le peuple ?
Et si un apparatchik vous fait remarquer que cette procédure n'est pas très orthodoxe, vous lui demandez de quoi il se mêle et vous lui rappelez qu'un médecin fidèle au serment d'Hippocrate a pour obligation de vous soigner.
Rédigé par : Exilé | 20 avril 2020 à 14:05
On sent de plus en plus de crispations concernant le virus et le confinement/déconfinement. On finit même par se demander ce qui crispe le plus : le virus ou la manière de l'aborder...
Ci-dessous, Manon de Florette, confinement en Provence, histoire de se détendre (zen !) :
https://www.facebook.com/watch/?v=213787433404270
Rédigé par : Isabelle | 20 avril 2020 à 13:55
@ sbriglia
Ben voyons ! Place aux jeunes dans votre usine !
Parce que, mais vous n'avez cure que de quelques situations, je n'ai pas l'intention de laisser ma place sans avoir fini de régler mes affaires. Et cela même si je suis moins âgée que vous.
En fait, et là je comprends les plus jeunes, l'âge pour certains est une forme de repliement sur soi qui voudrait que la raison appartint à eux seuls et aux choix qu'ils ont fait ou peuvent encore faire.
Sur cet espace souventes fois ce sont les femmes qui interviennent qui se montrent le plus fraternelles, même en poussant leur gueulante.
Votre ironie compulsive et ciblée peut devenir rébarbative.
Rédigé par : Chemins de traverse | 20 avril 2020 à 13:27
"Pourquoi ce sacrifice ?
Par un heureux hasard vous n'êtes pas Iphigénie, bien que vous ne manquiez ni de force ni de courage.
Je remarque que vous êtes plus vieux que Savonarole et plus jeune que M. Luçon !
Ici, mon petit compliment :
http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/Ciceron/senectute.htm"
Rédigé par : duvent | 20 avril 2020 à 11:33
Ce n’est pas un sacrifice, chère latiniste.
J’ai vu mon père, avocat jusqu’à 76 ans, tomber littéralement en quenouille dès qu’il a arrêté.
Après avoir passé cinq ans enfermé à Colditz ,capitaine de réserve, pendant la guerre.
Avocat moi-même pendant 35 ans, je suis devenu salarié en usine comme directeur juridique.
Mon souhait, moi qui ai eu une cuillère d’argent dans la bouche depuis mon enfance, c’est de rendre à mon pays un peu de ce qu’il m’a si généreusement prodigué.
Merci pour ce magnifique cadeau cicéronien.
Affection à vous
Rédigé par : sbriglia | 20 avril 2020 à 13:26
@ sbriglia | 20 avril 2020 à 10:29
"A l'âge qui est le mien, 71, toujours au travail en usine pour mon bonheur, je ne vois aucun inconvénient à me sacrifier pour que les plus jeunes puissent retrouver espoir dans une économie qui leur permettra de vivre dignement."
Ça va pas, non ? Prenez vite 3 tranches de sauciflard (de la rosette de Lyon), 3 morceaux de pain à la mie bien alvéolée et un verre de Pomerol. Mâchez bien.
Et n'écrivez plus jamais ça, IN-TER-DIT !
Rédigé par : Deviro | 20 avril 2020 à 13:06
Vous pouvez les considérer comme susceptibles, mais vous les infantilisez, ce faisant. Normal qu'ils soient furieux.
Au lieu de les forcer à se protéger, laissez-les libres de le faire à leur façon. Croyez-vous qu'ils aient envie de mourir ? De contaminer leurs petits-enfants ?
En France, on infantilise, on cherche des excuses, on explique l'acte par le menu en cherchant des circonstances atténuantes. On abaisse sans cesse le niveau, on punit l'ensemble au lieu de chercher le responsable (obliger tout le monde à avoir un médecin généraliste personnel plutôt que de sanctionner les quelques rares personnes qui exagèrent). Personne n'assume, c'est toujours la faute à quelqu'un d'autre, à une situation, etc.
Les Français piaillent et couinent, se conduisent comme des enfants, parce qu'on les traite en enfant, souvent. On leur demande de filer droit, on leur dit qu'ils ont tort, on leur envoie les policiers s'ils se rebellent. La rébellion, c'est une phase de croissance, non ? L'enfant qui s'oppose à tout, l'ado qui refuse.
Traitez les Français comme des adultes. C'est dur, c'est dur pour les gouvernants qui vont devoir gérer autrement voire disparaître, ce sera dur pour les Français. Mais bon, est-ce une conception de la démocratie, d'un pays libre et d'une population saine que de les confiner en enfance ?
Rédigé par : Ivan | 20 avril 2020 à 13:06
@ Achille | 20 avril 2020 à 07:50
Il est vrai que les deux "peignées" ont été terribles, des deux côtés en même temps. Il a fallu que le monde entier aussi se lève.
Ils ont leur extrême droite nous avons la nôtre, à qui la faute, globalement l'Europe aussi, à qui la faute quand on voit l'échec de ce fédéralisme de pays noyé dans une machine énorme à Bruxelles que personne ne veut comprendre.
L'Europe n'a jamais fonctionné, à part à ses débuts pour le marché de l'acier, pour le régalien armée et santé on le voit aujourd'hui, eux ont fait ce qu'il fallait et les cigales locales sont incapables de faire.
Alors on peut comprendre qu'ils n'avaient pas envie de voir quelques frontaliers non testés leur porter ce que tout le monde redoute.
Si les mesures avaient été prises avant de notre côté, le regard porté aurait été différent, ils sont méfiants de notre incompétence.
J'avoue que moi aussi je regarde dans certains moments ma peau avant ma chemise.
Achille prenez soin de vous, avant 2021 pas de ballon ovale, paraît-il, les stades sont des boîtes à virus, pour le foot le problème est différent, sans doute sera-t-il abattu en plein vol de lui-même, il y a eu la même cause dans l'immobilier, les bulles sont faites pour exploser.
Rédigé par : Giuseppe | 20 avril 2020 à 12:59
@ Lodi | 19 avril 2020 à 21:21
« ...nous rassurer sur votre sort tandis que d'autres commentateurs silencieux peuvent être tombés sur le virus ou dans quelque autre ennui. »
Sous l'abricotier il y a des boutons d'or et moi. C'est là que le virus doit venir me trouver...
-------------------------------------------------
@ sbriglia | 20 avril 2020 à 10:29
« A l'âge qui est le mien, 71, toujours au travail en usine pour mon bonheur, je ne vois aucun inconvénient à me sacrifier pour que les plus jeunes puissent retrouver espoir dans une économie qui leur permettra de vivre dignement. »
Pourquoi ce sacrifice ?
Par un heureux hasard vous n'êtes pas Iphigénie, bien que vous ne manquiez ni de force ni de courage.
Je remarque que vous êtes plus vieux que Savonarole et plus jeune que M. Luçon !
Ici, mon petit compliment :
http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/Ciceron/senectute.htm
Rédigé par : duvent | 20 avril 2020 à 11:33
@ Michel Deluré | 20 avril 2020 à 09:11
J’avoue que sa réponse d’une naïveté confondante m’a poussé à réagir. Mais effectivement, je n’aurais peut-être pas dû.
Je me demande quel âge peut avoir ce brave Tomas, 12 ans peut-être, 14 tout au plus.
Bref un brave petit un peu trop choyé par ses parents sans doute. En tout cas il est bien parti pour faire un bon délégué syndical de la CGT ! :)
------------------------------------------
@ Savonarole | 20 avril 2020 à 08:09
Et pour pousser l’idée jusqu’au bout, on pourrait aussi transformer les vieux qui ont atteint l'âge limite en beignets, comme dans le film « Soleil Vert » afin de pourvoir au besoin de nourriture de l’humanité qui dans quelques décennies va dépasser les 9 milliards d’individus, alors que déjà nous vivons à crédit. Notre bonne vieille Terre n’étant plus en mesure de nourrir tous ses enfants.
Rédigé par : Achille | 20 avril 2020 à 11:16
DSK le retour. Il paraît que ce gouvernement en est tout ébaudi :
https://www.leclubdesjuristes.com/letre-lavoir-et-le-pouvoir-dans-la-crise/?fbclid=IwAR3yL61ELxhaXQ7J6mULkr4FxZQoEaizqW0YBh37yK4RT3tju7DxsoBjpfs
S'il avait sauvé le monde cela se saurait, et question travaux pratiques c'est plutôt pas très réussi, si vous n'avez besoin de rien vous pouvez toujours le solliciter.
https://www.lemonde.fr/argent/article/2014/11/05/lsk-l-ancienne-societe-financiere-de-dsk-se-declare-en-cessation-de-paiements_4518706_1657007.html
Bon il a une clientèle d'autocrates, mais écrire n'engage que ceux qui veulent bien y croire, surtout quand on aborde des thèmes rebattus.
Bon toujours cet entre-soi, endogamie politique sclérosée et la thrombose pour perspective.
Un peu de fraîcheur avec Esther Duflo sans doute plus novatrice.
Conseiller d'autocrates... Certainement lucratif, au fond il est bien l'image qu'il renvoie, en fait il est le Bibi Fricotin de la finance, il a un côté BD qui amuse parfois, mais sans doute déçoit beaucoup plus souvent.
Rédigé par : Giuseppe | 20 avril 2020 à 10:55
@ Patrice Charoulet
Quel résistant vous faites ! J'ai tenu soixante secondes !
Rédigé par : Chemins de traverse | 20 avril 2020 à 10:43
Confinement or not confinement !
Tout comme à Grigny, à Villeneuve-la-Garenne : tirs de mortiers et caillassage des policiers... La routine, quoi ! C'est seulement une "minorité"...
Résumé de l’affaire :
- mini-moto non homologuée
- pas de casque
- infraction au code de la route
- refus d’obtempérer
- non-respect du confinement
- tapage nocturne (quasi quotidien)
- sous contrôle judiciaire (efficace, non ?)
- condamné précédemment dans une affaire de mœurs, trafic de drogue, violences, menaces de mort...
Que fait l'Etat français ? RIEN !
On va sans doute nous dire que le pauvre est "aigri" et qu'il ne supporte pas le confinement ?!
Rédigé par : Isabelle | 20 avril 2020 à 10:38
A l'âge qui est le mien, 71, toujours au travail en usine pour mon bonheur, je ne vois aucun inconvénient à me sacrifier pour que les plus jeunes puissent retrouver espoir dans une économie qui leur permettra de vivre dignement.
Nous, gens du troisième âge, avons fait notre temps, vécu les Trente Glorieuses, sommes d'éhontés privilégiés.
Lorsqu'un bateau coule, personne n'est choqué que l'on sauve les femmes et les enfants d'abord... aujourd'hui sauvons les jeunes d'abord... on verra pour nous.
71 ans ! J'ai vécu un demi-siècle de plus que la plupart des morts au front de 14/18, tombés à vingt ans !
Regardez les plaques de monuments aux morts de nos villages et arrêtez de pleurer sur des septuagénaires intubés.
Cessons de gémir : notre pays est un des derniers paradis par sa redistribution et sa providence.
Rédigé par : sbriglia | 20 avril 2020 à 10:29
@ sbriglia
Des bières plein le frigo... quand on est sous pression... logique ! (Vous l'avez ? Ch'uis au top de ma forme. YESS !!)
Rédigé par : HOPE | 20 avril 2020 à 10:29
@ Deviro | 19 avril 2020 à 21:17
Ah bon, il fallait en rire...
Dans le style de répartie, je préfère celui d'Achille qui de loin est lui une première lame et sans y toucher, à la fin de l'envoi... il touche.
Bon, bon, je serai plus attentif.
Rédigé par : Giuseppe | 20 avril 2020 à 10:27
@ Patrice Charoulet | 20 avril 2020 à 08:09
"Je ne félicite pas le metteur en scène."
C'est quand tout va mal, qu'on mesure la qualité d'une société à sa qualité artistique.
Entre "le petit chat est mort" si délicatement susurré par Isabelle Adjani et "la meuf est morte" déclamé, dans un tweet, par Sibeth Ndiaye, on évalue le gouffre qui sépare l'antique monde du nouveau.
Il paraît que l'obésité est un facteur aggravant du Covid-19.
Et personne n'en a informé Sibeth.
Pas très gentils les collègues du ministère de la Santé !
Rédigé par : Tipaza | 20 avril 2020 à 10:11
Il faut arrêter avec tout ce cirque médiatique à propos d'un virus qui tue surtout les personnes âgées ou/et malades...
On n'accepte plus l'idée de devoir mourir un jour. A ce titre, nous condamnons les générations les plus jeunes et en forme à mourir économiquement... L'économiste Nicolas Baverez nous met en garde contre le désastre économique qui s'annonce.
On marche, une fois de plus, sur la tête.
Quant à ce gouvernement, il s'incruste dans l'immobilisme tout comme il le fait face à l'islamisme qui se propage sur tout le territoire français.
Ce pays part de plus en plus à la dérive, faute de courage et de vraies décisions. Hier, plus de deux heures de discours pour ne rien décider...
Un pays à la carte, en fonction des humeurs de chacun... Des enseignants qui iront accomplir leur mission, comme l'ont fait les soignants et d'autres qui vont être aux abonnés absents...
Rédigé par : Sophie | 20 avril 2020 à 09:56
@ Achille 19/04 20:07
Comme je l'ai déjà écrit dans un précédent commentaire, Tomas jubile lorsqu'il manie la provocation.
Titiller les seniors, en nombre sur ce blog, vilipender la droite de la plus extrême à la plus modérée, abhorrer l'infâme capitalisme dont il semble cependant bien profiter, tout cela lui procure une jouissance certaine.
Ne lui tendez pas en plus le bâton pour vous faire battre en lui suggérant, ô sacrilège, de sacrifier deux semaines de ses vacances pour compenser le manque d'activité de ces derniers mois alors qu'il vous a décrit dans quelles pénibles conditions il avait, lui, fait don de sa personne pour maintenir à flot notre PIB.
Rédigé par : Michel Deluré | 20 avril 2020 à 09:11
@ Giuseppe
« ...pour le reste c'est "appuyer sur un bouton", l'outil est existant il n'a pas été détruit par la guerre, pourvu que le poulailler ne s'en mêle pas. »
Dans la démocratie à la française, la basse-cour élit le coq qui chante le mieux sur son tas de fumier.
Rédigé par : Exilé | 20 avril 2020 à 09:10
Antonov-225 ??
Combien faudrait-il de bourricots maghrébins pour livrer autant de matos que ce mastodonte à nos islamogauchistes, ils ne veulent même pas se faire servir par des 4X4, cette horrible bagnole pour patrons réacs fachos de drouâââte...
Coucou chers trolls islamogauchistes, debout là d'dans !
Rédigé par : sylvain | 20 avril 2020 à 09:03
VARIA
Ancien prof de français et grand amateur de Molière, j'ai voulu revoir « Le Misanthrope » dimanche soir sur France 5. Je n'ai pas tenu une demi-heure. Décors hideux, acteurs en veston cravate, Alceste hurleur, outré, mauvais, Célimène, petite voix pénible... Je ne félicite pas le metteur en scène.
L'intervention du Premier ministre. Interminable (deux heures et demie !). Des répétitions insupportables (ou du matraquage ?) : « gestes barrières » a été dit vingt fois. On nous prend pour des andouilles. Les interventions alternées PM et ministre de la Santé étaient gênantes. Le petit sourire satisfait de ce dernier me sort par les yeux dans ces circonstances.
On nous a gratifiés une fois de plus d'une pitoyable prestation du donneur de chiffres (il ne sait faire que ça), pardon du Directeur général de la Santé.
On nous a bourré le crâne une fois de plus avec l'antienne : « Nous n'avons pour ce virus aucun médicament ». C'était bien la peine d'avoir parlé trois heures à Marseille avec Raoult en le déclarant « grand scientifique » et « passionnant » pour maintenir la fable du « zéro médicament ». Le décret scélérat est toujours là.
Les médecins généralistes sont toujours muselés et infantilisés. Nous, Pouvoir français, nous vous interdisons de prescrire deux médicaments que vous prescriviez librement depuis un demi-siècle. Vous avez fait dix ans d'études ? C'est peanuts ! Vous obéirez à Véran et Salomon. Et les pharmaciens (les miens n'ont toujours pas de masques pour moi) ont l'ordre de ne pas donner ces deux médicaments si un SIMPLE généraliste avait l'idée saugrenue de les prescrire.
« En même temps », quand les librairies sont fermées, nous laissons ouverts les marchands de mort, car nous souhaitons accroître nos scores grâce au tabac (explosion des ventes pendant le confinement) en passant de 75 000 l'année dernière, à 80 000 cette année. Merci qui ?
Les EHPAD sont devenus des prisons dont on ne peut pas sortir, où la famille ne pouvait pas venir et où la mort atteint des sommets... Personne ne voudra entrer là-dedans à l'avenir.
Toutes les émissions où il est question de ce virus (France 5, CNews, LCI, etc.) sont devenues étranges. On sait qui est pour Raoult (Douste-Blazy, le professeur Perronne...), ou déchaîné contre lui (Ichou, Karine Lacombe...). Les meneurs de débats savent ce qu'ils font en invitant les uns ou les autres.
Si demain je chope ce virus, ai-je le droit de prendre le train jusqu'à Marseille ou va-t-on me faire payer 135 euros ? Qui peut me le dire ?
Rédigé par : Patrice Charoulet | 20 avril 2020 à 08:09
Christophe Barbier a une idée pour résoudre la crise, tuer les vieux pour sauver l’économie.
« Depuis quelques semaines, se fait jour l’idée d’un arbitrage acceptable entre santé économique et santé des plus fragiles. Le 25 février, sur le plateau de BFM TV, l’éditorialiste Christophe Barbier soulevait cette question en ces termes : « Jusqu’où pour protéger la population on prend le risque d’une crise économique [...] mais à un moment donné pour sauver quelques vies de personnes très âgées, on va mettre au chômage quelques milliers de gens ? » « Mais la vie n’a pas de prix », répartit la journaliste Adeline François. Et l’homme à l’écharpe rouge de préciser sa pensée sur une tonalité fataliste : « Et bah voilà ! La vie n’a pas de prix, mais elle a un coût pour l’économie. Et cet arbitrage-là, dans l’ombre, dans la pénombre des cabinets ministériels, il faut bien à un moment donné l’envisager… » (Valeurs actuelles)
Isadora Duncan s’est étranglée avec son écharpe, un accident est vite arrivé...
https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/eliminer-les-vieux-pour-sauver-leconomie-comment-cette-pensee-carnassiere-infuse-dans-la-societe-118348
Rédigé par : Savonarole | 20 avril 2020 à 08:09
@ Giuseppe | 19 avril 2020 à 17:59
Le problème avec nos "amis" allemands c’est que dès qu’ils sentent qu’ils sont un peu meilleurs que les autres, ils ont tendance à vouloir profiter de la situation.
Nous l’avons vu en 1914 et en 1939.
Certes les deux fois ils se sont pris une peignée, mais je ne suis pas sûr que cela leur ait vraiment servi de leçon. Il suffit de voir la montée de l’extrême droite dans ce pays.
Leur réticence affichée à participer à la mutualisation des moyens pour remettre à flot l’économie européenne après le désastre provoqué par le coronavirus en est un signe significatif.
A noter que dernièrement des frontaliers français ont été accueillis par des insultes, crachats et même des œufs à la fraîcheur non garantie, au motif qu’ils venaient leur refiler le coronavirus.
Pas très sympa comme comportement de la part d'amis. Certes les autorités allemandes ont présenté leurs excuses, mais ça laisse quand même planer comme un certain malaise.
Espérons que l’Histoire ne se répète pas...
Rédigé par : Achille | 20 avril 2020 à 07:50
@ breizmabro | 19 avril 2020 à 17:37
Vous savez pourquoi ce n'était pas passé à la Une de l'Info ?
Parce que c'est l'Antonov-225, le cargo ukrainien le plus grand du monde et et non pas un Airbus bien français pour nous livrer les masques et le matériel médical venus de Chine.
-----------------------------------------------------------
@ Michel Deluré | 19 avril 2020 à 15:39
Je suis bien d'accord avec vous.
Rédigé par : Ellen | 19 avril 2020 à 21:49
Mes collègues jeunes et anciens roulent pour la plupart en berline allemande, ils ont tenté de me convaincre, il est vrai que leurs berlines sont, comme leur matériel, souvent incontournables, les sièges en cuir sont d'une finition redoutable.
Le produit à valeur ajoutée, ce matériel fiable, robuste, où le mécanicien de l'usine appose sur le moteur son nom sur une plaque vissée.
Ce qui se conçoit bien se fabrique facilement et le matériel pour le vendre arrive aisément.
Du coup j'ai été voir un des fournisseurs essentiels pour l'avoir pratiqué, dont je pense que les anneaux en BA préfabriqués d'une des flèches de la Sagrada Familia étaient équipés : Halfen...
Je croyais qu'ils étaient de France.
Et puis j'ai regardé les chiffres qui annoncent un BTP en régression de près de 90 %, 88 % je pense.
S'il existe bien un secteur où nous sommes les meilleurs - un peu chauvin, mais pas plus - c'est bien là, et notre avenir lié avec, et dès lors que le top départ sera inscrit, les petits, les obscurs, les sans-grade vont envoyer "grave" comme disent les jeunes.
La Reconstruction, et les Trente Glorieuses puisqu'on compare la récession à venir à celle qui a succédé à 1945.
Dès lors que nos énarques approvisionneront en masques et le reste, je sais que dès lundi ils seront sur le pont pour certains.
Mais bon sang, ces poulets de batterie qui gouvernent, comment ont-ils pu faillir dans cette chaîne d'approvisionnement ? On nous parle d'une arrivée de quelques millions de masques comme du pain bénit, pas grand-chose, pour relancer la machine.
Des poulets élevés au tout aliment, à la chair insipide, qui se défait toute seule, au goût improbable, faut-il continuer à leur faire confiance ?
Un déconfinement réussi pour reprendre l'activité c'est la confiance à être équipé, la sécurité, pour le reste c'est "appuyer sur un bouton", l'outil est existant il n'a pas été détruit par la guerre, pourvu que le poulailler ne s'en mêle pas.
Rédigé par : Giuseppe | 19 avril 2020 à 21:39
@ herman kerhost | 19 avril 2020 à 20:35
« Et moi, jamais je n'aurais pensé qu'un jour j'aurais été d'accord avec vous...
Ce virus nous rassemble ! »
Eh oui, le coronavirus est beaucoup plus dangereux qu’on ne pense.
Il attaque aussi le cerveau !
Car pour dire que Trump a raison, il faut quand même être très "fatigué" ! :)
Rédigé par : Achille | 19 avril 2020 à 21:31
@ HOPE
Vous avez un peu parlé de votre épouse en débarquant sur ce blog. Je m'en rappelle parce que je vous avais repéré avec votre nom, HOPE.
L'espoir, à mon avis, est le pire des maux, mais d'un autre côté, je remarque que ceux qui s'en prévalent sont souvent sensibles et sympathiques... Cela n'a pas manqué avec vous.
Je ne sais plus à quel propos, vous vous êtes plaint de la brutalité de ce blog qui n'est pas le pire et je crois vous avoir prévenu sous mon ancien pseudonyme, Noblejoué, du fait qu'Internet était un lieu de débat plutôt brutal.
Vous avez évoqué infiniment pire qui vous était arrivé, mais que l'essentiel de votre vie était votre bonheur avec votre épouse, ce que j'ai trouvé bien émouvant, et voilà.
Au fond, peut-être que vous avez eu raison de persévérer ici, en période de confinement, par exemple, ce peut être une façon de s'exprimer.
Et votre amour vous protège, je crois, de trop ressentir les coups.
Au fait, je vous souhaite bon courage ainsi qu'à votre épouse.
---------------------------------------------------------
@ duvent
Vous arrivez à temps pour défendre les personnes âgées et nous rassurer sur votre sort tandis que d'autres commentateurs silencieux peuvent être tombés sur le virus ou dans quelque autre ennui.
Les gens partent souvent ici dans le drame, chassés par l'impopularité ou tombant dans un trou noir en pleine épidémie.
Personnes qui disent avoir une autre et meilleure vie dont le commentaire de blog ne semble plus devoir faire partie.
Pour les happy end, il faudra repasser !
Rédigé par : Lodi | 19 avril 2020 à 21:21