Alors qu'apparemment le déconfinement n'est pas pour demain, on semble craindre déjà les luttes sociales qui le suivront. Laurent Berger a pris les devants puisqu'il juge "indécentes" les propositions du MEDEF (Le Figaro) et d'une partie du gouvernement laissant entendre qu'il faudra travailler plus, supprimer les jours fériés et annuler des RTT (Morandini).
Il y a quelque chose dans la démocratie française qui est schizophrénique. Le président de la République va s'adresser aux Français ce lundi 13 avril à 20 heures 02 - pour nous laisser le temps d'applaudir le personnel soignant - et depuis cette annonce reportée du jeudi au lundi, on suppute, on imagine, on invente, on prévoit, en tout cas on attend avec impatience ce que le président va dire.
Alors que par ailleurs, dans un récent sondage, la confiance dans le gouvernement décline et qu'une majorité nette lui fait de moins en moins confiance pour la manière dont il nous protège du coronavirus.
Le paradoxe est donc qu'on lui prête à la fois des certitudes pour répondre à nos interrogations et à notre début d'exaspération et que probablement lui-même n'en a pas, contraint de juger au jour le jour les effets terrifiants et fluctuants du fléau.
Le président est désiré omniscient, décisif, empli d'autorité, lumière, exemple, éclaireur alors que dans les tréfonds du peuple on devine bien que le pouvoir est comme nous. Angoissé, voire craintif, hésitant, dubitatif, incertain. Le président va être d'autant plus incapable de nous mener en ligne droite vers un but salvateur qu'il va se fonder sur nos propres réactions après son intervention pour se forger une idée de ce qu'il devra proférer lors de son allocution suivante.
J'ai l'impression qu'il nous questionnera le 13 avril bien plus qu'il n'affirmera. Ce sera moins un président s'adressant aux Français que des Français sollicités par un président qui s'avancera au jugé. Il est à la fois tout - c'est la monarchie républicaine - et rien : il faut pouvoir lui couper la tête symboliquement chaque jour.
L'union nationale est le rêve tactique de tout pouvoir et l'aspiration d'une communauté nationale qui fantasme sur la concorde et les bonnes volontés réunies. Je n'y crois pas tant la France, hors cohabitation - une apparente tranquillité mais armée - est aux antipodes de ce songe sur l'unanimisme.
En revanche, je trouve parfaitement invraisemblable qu'on n'ait pas été capable de constituer en France un comité scientifique incontestable, pluraliste, composé de spécialistes en virologie et en épidémiologie et non pas de compétents dans des disciplines périphériques pour faire échapper sa structure aux intérêts clientélistes, corporatistes et financiers (Le Canard enchaîné).
C'est évidemment le problème des commissions. Il ne sert à rien d'y nommer des gens qui sont d'accord. On aurait pu espérer que pour nous sauver on ait fait une exception.
Que vont donc dire les Français au président ?
@ Ellen
En commençant par Brigitte qui n'a pas été élue et a dépassé les 65 ans !
Alain Finkielkraut et d'autres de sa génération : confinés et aucune exception... de sortie pour aller sur les plateaux télé.
Tout ça pour dire : que s'il avait dû être confiné seul, il se serait laissé mourir !
Quel mépris ! pour les autres personnes confinées de son âge qui avaient encore quelque occupation...
Un monde rendu triste par ceux-là même qui prétendent comprendre...
Rédigé par : Chemins de traverse | 17 avril 2020 à 11:54
Il y a quelque chose qui cloche dans le discours de M. Macron.
J'entends bien qu'il faut davantage protéger les personnes âgées, mais dans ce cas pourquoi avoir réformé la retraite par capitalisation, obligeant les mêmes à travailler au-delà de l'âge de 65 ou 67 ans ? Les assurances, toujours à l'affût pour récolter des milliards, deviennent vite pinailleuses dès qu'il s'agit de rembourser ou d'avancer l'argent dû.
C'est d'une incohérence totale et d'un cynisme insupportable.
Tout le monde connaît la discrimination et la ségrégation des âges à commencer au travail - les seniors qui ne sont plus embauchables dès 50 ans et condamnés au chômage jusqu'à leur liquidation de retraite et aujourd'hui ça continue en condamnant les personnes dès 65 ans à l'isolement et au confinement sans pouvoir avoir de lien physique avec leurs proches ni les activités extérieures qu'ils ont l'habitude de pratiquer (randonnées, yoga, bridge, pétanque, rencontres amicales, etc.).
En les isolant encore plus, ces personnes ne vont pas mourir de covid-19 mais de solitude, de dépression grave et de suicide. C'est ça que nos politiques veulent pour réduire le nombre de retraités dans le seul objectif de faire des économies, alors qu'ils ont cotisé toute leur vie ? C'est une honte ! Ça risque de très mal se terminer.
Dans ce cas il faut que tous les politiques ayant 65 ans et plus quittent leurs fonctions qui coûtent un pognon de dingue aux contribuables et qu'ils restent confinés chez eux.
Je connais des gens de 25, 30 et 40 ans qui sont, au niveau de leur comportement et de leur façon de penser, déjà vieux et amorphes avant l'âge.
Rédigé par : Ellen | 17 avril 2020 à 10:01
On parle encore du CNR ici ! LOL
Encore une crapulerie marxiste socialo-communiste, un poison qui a été inoculé dans notre société pour la figer économiquement et socialement et in fine la détruire.
On paye encore très cher les conséquences néfastes de cette vaste fumisterie communiste et de ses bâtards gauchistes qui tiennent le pays par la barbichette.
Rédigé par : sylvain | 15 avril 2020 à 18:12
@ HOPE | 14 avril 2020 à 16:51
Deux entreprises sur le même créneau, l'une sera en faillite l'autre prospérera, que du vécu. Mon voisin pourrait en témoigner.
Bon, sa 4L est en quarantaine, quelques courses, mais elle s'ennuie un peu, il vous salue, mais pour lui aussi le confinement n'est pas le bagne.
Si on peut échapper au virus de tous les "pimpoyos" qui officient sur les plateaux TV alors là on aura réalisé d'énormes progrès.
D'ailleurs nous sommes prêts à leur laisser notre place pour le vaccin, surtout que pour eux nos grands professeurs devraient y ajouter une dose spéciale pour les soigner de la bêtise qu'ils débitent au poids.
Allez, croisons les doigts, et vive la science !
Rédigé par : Giuseppe | 15 avril 2020 à 12:40
@ Patrice Charoulet
D'où viennent ces milliards par milliers ?
Bonne question !
Le pire ne sera pas le virus, je le crains, mais ses conséquences politiques et sociales.
Les USA cessent leur contribution à l’OMS, coup formidable à la coopération internationale.
Ils renflouent leurs compagnies aériennes, à coup d’énormes subventions, versées en monnaie de singe. Fin de la libre concurrence, déchaînement de la guerre économique, et ce n’est que le début.
Le Trésor US a pris le contrôle de la FED, organisme privé. Certains y voient un terrifiant coup d’Etat, une sorte de reflet de la révolution bolchevique de 1917. Il n’y a plus de limite au flot de dollars, imprimés sans la moindre contrepartie, que les USA vont déverser sur le monde...
N’avons-nous pas, pour préserver le fonctionnement des hôpitaux et sauver quelques malades, mis en route une machine infernale ?
En sacralisant la vie humaine, n’allons-nous pas sacrifier bien des vies ?
Toujours ce fichu sacré !! Quand on le chasse par la porte, il revient par la fenêtre.
La peur du virus n’est-elle pas un mal plus terrible que le virus lui-même ?
Arrêter presque toute l’économie, confiner des milliards de personnes, pour sauver quelques vies, au nom du respect de la vie, est-ce si raisonnable, si rationnel que cela ? Se focaliser sur le visible et le décomptable, au détriment de l’invisible et du dissimulé, n’est raisonnable qu’en apparence.
Nul ne sait quelles seront toutes les conséquences de ces décisions prises dans l’urgence.
Le seul confinement en Inde semble avoir déjà fait, de par son extrême brutalité, des quantités de morts. Qu’en est-il dans nombre d’autres pays ? Qu’en sera-t-il aux USA où les gens se sont précipités chez les marchands d’armes ? Qu’en sera-t-il chez nous où la misère risque d’être pour beaucoup au bout du chemin ? Qui sait quelles violences vont naître des faillites, du chômage, de la colère, des exigences des créanciers, du coût du « quoi qu’il en coûte » ?
Cet événement est sans précédent, il nous commande de penser, de penser aussi juste que possible...
Rédigé par : Denis Monod-Broca | 15 avril 2020 à 10:47
@ Michelle D-LEROY
« Il faut donc constater que pour l'Afrique c'est moins difficile de dépenser un milliard deux cents millions dans un moment de dépenses incontrôlables. »
Sachant de plus que ces millions - que nous n'avons pas et qui contribueront à obérer la dette publique de la France - iront pour leur majeure partie dans les poches des dirigeants des pays concernés et non aux peuples africains eux-mêmes.
L'art de jeter l'argent par les fenêtres.
Rédigé par : Exilé | 15 avril 2020 à 10:10
Disruptifs ?
Nous aurions donc le meilleur président qui soit pour gérer cette crise :
"C'est le retour de l'État-providence, de l'État fort. Quel devrait être le rôle des entreprises dans la résilience ? Peuvent-elles réellement accélérer le changement social ?
Cette crise réinstaure la prééminence du politique sur l'économique. Le rôle de l'État va se trouver renforcé, en particulier sur le plan régalien, sur les sujets liés à la santé et à la sécurité. De nouvelles clés de répartition des ressources devront être imaginées entre le régalien, le social et l'environnemental. Des clés pour mieux répartir la richesse qui est créée, laquelle continuera à venir dans une très large mesure des entreprises. Pour autant, le rôle de ces dernières va dépasser le cadre purement économique. Aujourd'hui, de plus en plus de chefs d'entreprise s'accordent à dire qu'une entreprise n'a de sens que si elle contribue au bien commun. La responsabilité sociale des entreprises n'est plus un élément adjacent, elle est au cœur de leurs stratégies et de leurs modèles économiques. Faire de l'altruisme un moyen de créer de la valeur est une idée que l'on aurait jugée disruptive il y a peu, mais qui est désormais largement partagée. Le monde a tout à gagner à ce que le privé épaule le public. Beaucoup de dirigeants sont persuadés que les entreprises doivent contribuer à remettre le monde en état, en aidant à résoudre les problèmes auxquels est confrontée la planète. Marc Benioff, le fondateur de Salesforce, leader mondial de logiciels de gestion, va jusqu'à affirmer que « le but ultime des entreprises devrait être de rendre le monde meilleur ». Emmanuel Faber, le président de Danone, pense quant à lui que « le défi de la mondialisation est de savoir quel rôle social elle peut et doit jouer ». Depuis dix ans, un changement dans la façon de faire des affaires était en train de s'opérer. La crise sans précédent que nous traversons ne peut que l'accélérer.
En quoi, plus généralement, la disruption peut-elle nous aider, ainsi que les entreprises, à surmonter cette crise ?
Dans le monde des affaires, la « disruption » a trait aux stratégies, aux modèles économiques, aux innovations en rupture. En voici deux exemples : une start-up a inventé un procédé pour extraire le dioxyde de carbone de l'atmosphère, une autre a mis au point un appareil capable de capter l'énergie produite lorsque tombe l'eau de pluie pour la transformer en électricité. Chaque jour des dizaines d'inventions de ce type montrent à quel point l'imagination du monde se trouve en grande partie au sein des entreprises. Il nous faudra des milliers d'idées disruptives pour réparer le monde. Le futur de chacun d'entre nous dépendra de l'imagination de tous. C'est pourquoi demain sera différent. Dès que les mesures de distanciation sociale et les gestes barrières seront levés, je crois que la période d'interconnexion, d'horizontalité, de transparence et d'altruisme que nous vivons s'accentuera. Nous entrons dans une ère d'inventivité solidaire."
https://www.lepoint.fr/postillon/il-nous-faudra-des-milliers-d-idees-disruptives-pour-reparer-le-monde-14-04-2020-2371383_3961.php?M_BT=194508641590#xtor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20200415
Courage, on va y arriver !
Rédigé par : Aliocha | 15 avril 2020 à 10:01
@ Patrice Charoulet | 15 avril 2020 à 08:45
"Dans cet arbre élyséen, on ne débloque pas vraiment l'argent, on le cueille, comme ailleurs on cueille des cerises ou des pommes."
Élémentaire mon cher Patrice.
Il s'agit du pommier des Hespérides que Jupiter a planté quand il est arrivé à l'Élysée.
Ce pommier a toujours, de toute éternité grecque, donné des pommes d'or.
D'où la générosité de Jupiter.
Le problème est qu'il n'est pas dit dans la mythologie, si pour faire croître ce pommier aux fruits d'or, il fallait l'arroser de la sueur des "gens qui ne sont rien", des "Gaulois réfractaires" ou pire de la classe moyenne supérieure et en même temps infériorisée par le covid-19.
La classe moyenne inférieure n'existant plus depuis déjà quelque temps. Elle est morte en laissant ces mots écrits d'une main sanglante: "Le fisc m'a tuer".
Rédigé par : Tipaza | 15 avril 2020 à 09:11
FASTOCHE !
Pendant le confinement général décidé par le Président, donc pendant l'arrêt de l'économie française et l'effondrement du niveau de vie, j'entends régulièrement à la radio des mots singuliers, comme « Le gouvernement va débloquer tant de milliards pour les uns, tant de milliards pour les autres ». Aux ignorants qui se demanderaient d'où viennent ces milliards, je fournis une info qui leur avait sans doute échappé: il y a dans les jardins de l'Elysée un « arbre à argent ». Dans cet arbre élyséen, on ne débloque pas vraiment l'argent, on le cueille, comme ailleurs on cueille des cerises ou des pommes. Puis l'on expédie à travers l'Hexagone.
Fastoche !
Rédigé par : Patrice Charoulet | 15 avril 2020 à 08:45
Je suis triste qu'on relègue les personnes âgées, pour leur bien, évidemment. On croirait le fameux "ça me fait plus de mal qu'à toi".
Je ne comprends pas qu'on discrimine dans l'intérêt du prochain. On va me dire que ça arrive tout le temps, mais j'en ai bien assez parlé par ailleurs.
Bref, pourquoi les vieux devraient-ils être spécialement protégés ? Ils ne sont pas des enfants, ils peuvent calculer leurs risques.
D'un autre côté, ils ne sont pas moins que les autres : pourquoi se verraient-ils déchus de leurs droits ?
Le vieux est un humain comme un autre.
En plus, on est vieux par le regard de l'autre : c'est si vrai qu'on n'a pas donné d'âge.
"Tu n'es pas vieille parce que je t'aime", pourrait dire notre sire à sa dame se mettant à douter d'elle-même, sinon ce genre de phrases serait des plus maladroites. Si on y réfléchit, aimer l'autre, c'est tendre à abolir ce qui l'enferme non par simple justice mais parce qu'on se sent soi-même aboli par son effacement.
Et ce serait la vérité.
Tant mieux, tant mieux... Mais tout le monde ne peut être sauvé parce que la vieillesse ne l'impacte pas encore trop ou grâce à sa position ou l'amour d'enfant ou d'amant.
Pour le reste, il faut bien en appeler à la justice.
Rédigé par : Lodi | 14 avril 2020 à 22:45
@ Lucile
Ah enfin quelqu'un qui se rappelle de la grippe de Hong Kong. Car ceux qui ne l'ont pas eue à l'époque, ou sous une forme bénigne, ne s'en souviennent pas, j'ai fait mon enquête. Alors que c'était dans son genre aussi mortel que le coronavirus, à en juger par les études faites dessus.
La différence est dans les médias puisqu'il n'y avait que l'ORTF en France, et que le gouvernement de l'époque avait choisi de ne rien dire. Autre époque, qui n'avait pas connu le scandale du sang contaminé et qui voulait jouir sans entraves des plaisirs de la vie offerts par Mai 68.
Mais la vraie différence est surtout dans le rapport à la vie de nos sociétés. Celle-ci est devenue toujours plus précieuse et désirable, et la mort toujours plus insupportable. Nous préférons vivre enfermés que de risquer de mourir libres, en fait.
Bien sûr que cet arrêt généralisé était stupide, d'ailleurs la Suède, un pays sérieux dont le gouvernement a pour habitude d'écouter l'avis des experts, s'est épargnée cette torture collective du confinement en évitant pour l'instant d'avoir plein de morts. Dieu sait si on le leur a reproché dans les pays voisins. Cela va provoquer des dégâts économiques immenses dont les pauvres et les faibles, comme toujours, paieront la majeure partie de l'addition.
Mais bon au final, tant mieux pour l'écologie. Les automobilistes américains consomment autant de pétrole que toute l'industrie chinoise, on va mieux respirer. Même si je crains de la casse à tous les niveaux lors du redémarrage où tout le monde voudra rattraper le temps perdu, chose par définition impossible.
Rédigé par : Tomas | 14 avril 2020 à 22:16
@ Achille | 14 avril 2020 à 17:54
Protéger les anciens, vous y croyez vous à cette fable ?
Alors, qu'il commence par mettre au rancart pour leur bien les 50 députés et les 84 sénateurs qui ont plus de 70 ans !... Ensuite on en reparlera.
Ce qu'il veut en réalité c'est faire de la place dans les hôpitaux en écartant le risque de voir trop de lits occupés par des vieux.
Ce que n'importe quel médecin bien au courant de la politique administrative dans les hôpitaux publics pourra vous confirmer.
Ce qui s'appelle de la discrimination en raison de l'âge.
Point barre.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 14 avril 2020 à 21:08
@ Michelle D-LEROY | 14 avril 2020 à 19:29
Commentaire très modéré, bravo.
Une note optimiste en ces temps de confinement extrêmement pénibles: "En réponse aux appels des agriculteurs, les époux Balkany sont volontaires pour aller faucher du blé" !
Rédigé par : Deviro | 14 avril 2020 à 20:40
Très mesuré dès qu'il s'agit de donner un chiffre. En même temps si M. Macron n'osait pas préciser à partir de quel âge, pour lui, une personne est assez âgée pour rester confinée au-delà du 11 mai, c'est parce que la Première dame n'aurait certainement pas apprécié qu'il classe son épouse parmi les personnes du troisième âge !! Ce serait très vexatoire, quand même !...
Rédigé par : Ellen | 14 avril 2020 à 20:38
@ Lucile 17h45
"Dans les années 68-69, une grippe grave sévissait dans le monde. Je m'en souviens, je l'ai eue, pour une fois, et ce n'était pas agréable, mais elle est passée comme elle est venue. On en est venu à bout sans hypothéquer l'avenir du pays. Cette nouvelle grippe est-elle si exceptionnelle, ou avons-nous tellement changé ?"
Cette grippe dite "de Hong Kong" a fait entre 20 et 30 000 morts en France sans qu'il y ait eu beaucoup d'émotion. Le nombre de décès dus au Covid-19 sera bien inférieur à n'en pas douter !
A l'époque, connue de vous et moi, il n'y avait pas quatre chaînes d'infos en continu qui prospèrent sur les malheurs de l'humanité, il n'y avait pas une ribambelle de savants qui faisaient un concours de la plus grosse sottise avec les politiques, pour donner raison à Max Weber !
Je pense aussi que le rapport à la mort a évolué et qu'il nous est insupportable d'envisager que nos "aînés", comme dit Macron, puissent un jour mourir...
Pure hypocrisie du temps, apitoiement ridicule en réalité.
J'ai entendu autour de moi des médecins s'indigner que l'on puisse s'indigner que Manu Dibango soit mort à 87 ans emporté par le coronavirus !!
P.-S.: merci pour la référence à Jeffrey Tucker tout à fait convaincant.
Rédigé par : caroff | 14 avril 2020 à 20:15
@ Jean le Cauchois
@ Robert
Comme plus de 36 millions de Français, j'ai regardé le Président hier soir, une intervention un peu longue mais somme toute plus audible que les deux dernières.
Beaucoup plus modeste qu'à son habitude ; j'ai trouvé fou qu'un si petit virus puisse l'amener à avoir plus d'humilité face à l'inconnu de cette pandémie et donc aux mesures à prendre. Il a même admis le manque de masques. Espérons que le 11 mai l'Etat soit en mesure de fournir masques et tests. Je le souhaite et le lui souhaite.
C'est déjà bien qu'il puisse prendre conscience que les aléas de la vie remettent en question ses certitudes et rabattent un peu de sa vanité (péché de jeunesse) personnelle.
Evidemment la prolongation du confinement était attendue, les aides détaillées promises, pour aider les acteurs économiques, salariés et surtout petites entreprises, seront annoncées par le Premier ministre.
Nous imaginons bien que malgré ces mesures très coûteuses, il y aura des dégâts financiers et des chômeurs en quantité même dans le meilleur des cas.
Toutefois sa célérité à débloquer une aide très conséquente pour l'Afrique où l'épidémie est à peine arrivée m'a semblé très prématurée et malvenue face aux Français qui sont à la peine, tels que les intérimaires et autres précaires.
Il faut se souvenir que M. Macron a mis beaucoup de temps à prendre en compte les demandes des Gilets jaunes fin 2018 et qu'il a répété plusieurs fois ce que cela coûterait au budget, comme si cela lui arrachait le cœur. Il faut donc constater que pour l'Afrique c'est moins difficile de dépenser un milliard deux cents millions dans un moment de dépenses incontrôlables.
A moins de faire travailler la planche à billets bruxelloise, les Français paieront d'une façon ou d'une autre et comme toujours, les mêmes. Pas ceux qui cachent leurs millions dans les paradis fiscaux, pas les Français modestes et pour cause, ni ceux qui viennent d'outre-mer (comme les a nommés hier soir le Président) et on savait bien qu'il ne s'agissait ni des Antillais ni des Réunionnais.
Espérons qu'après la crise des Gilets jaunes que le gouvernement a laissé s'installer dans la durée, celle de la réforme des retraites confuse et mal préparée, la crise sanitaire et un confinement qui vont mener immanquablement à une crise financière très difficile, nous n'aurons pas, derrière, une crise sociale grave et radicale comme s'en inquiètent nos services de renseignement. Nous savons bien que le confinement et la peur du virus mettent juste en sourdine la fracture ou plutôt les fractures existantes.
Rédigé par : Michelle D-LEROY | 14 avril 2020 à 19:29
"Le général Georgelin reprend du service pour reconstruire Notre-Dame
L’ancien chef d’État-major des armées, sous Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, a été nommé «représentant spécial» d’Emmanuel Macron ainsi que du gouvernement en charge de «veiller à l’avancement des procédures et des travaux qui seront engagés» pour la reconstruction de la cathédrale."
https://www.lefigaro.fr/international/le-general-georgelin-reprend-du-service-pour-reconstruire-notre-dame-20190417
Nous en reparlerons aussi de ce chantier, je plains le général Georgelin s'il n'a pas les pleins pouvoirs et de bousculer les mêmes qui ont failli pour les masques, au bout du compte, les mêmes causes produiront les mêmes effets.
Nous n'avons toujours pas de masques et de gel, ni de seringues spécifiques... Tout cela finira par arriver un jour.
Notre-Dame, notre chef des armées avait dit 5 années, avec tous ces branquignols qui sont aux manettes, nous sommes partis tous les ans pendant cinq ans de plus, Notre-Dame des soupirs elle pourra être baptisée, la Sagrada Familia en devenir et toujours en construction plus de cent ans plus tard.
Rédigé par : Giuseppe | 14 avril 2020 à 18:47
@ Denis Monod-Broca
« Le CNR a élaboré un programme politique pour « après », il n’a pas « fait de l'agitation révolutionnaire gauchiste ». »
Ah bon ? Et le noyautage de toutes les entreprises nationalisées à partir de 1944, dont nous subissons encore les conséquences sans jamais l'avoir demandé, d'où sort-il ?
Pour ne prendre qu'un exemple :
« La « bataille du charbon » est inséparable de la nationalisation des Houillères inscrite au programme du CNR, au sein duquel le Parti communiste a joué un rôle important. »
https://books.openedition.org/editionsmsh/2283?lang=fr
Par ailleurs je n'ai jamais dit que « La » Résistance - en fait il y en a eu plusieurs - avait « prétendu résister », je me suis contenté de poser une question à propos du CNR qui a prétendu la représenter en totalité.
Il n'est pas sûr que les gens qui sur le terrain se battaient contre les Allemands aient été tous au courant de ce qui se tramait dans leur dos et en leur nom pour « après ».
Ce point mériterait de faire l'objet d'un travail de recherche historique.
Rédigé par : Exilé | 14 avril 2020 à 18:16
@ Mary Preud'homme | 14 avril 2020 à 15:30
Macron ne fait que suivre les recommandations de son comité scientifique, rien de plus, afin de protéger, autant que faire se peut, les anciens qui sont de constitution plus fragile que les jeunes.
D’ici Noël je pense que tout sera rentré dans l’ordre. Avec un peu de chance un vaccin contre le coronavirus sera enfin trouvé et mis à la disposition du public. Seule véritable solution pour nous débarrasser de ce fléau.
Les masques, les gels hydroalcooliques, les tests, les gestes barrières, ne sont que des palliatifs destinés à protéger le maximum de vies en attendant le précieux vaccin.
Vaccin qui au demeurant devra être renouvelé tous les ans comme celui de la grippe vu que comme cette dernière, il est plus que probable qu’il mutera dans le temps.
« Plutôt crever ! »
Je sens que vous vous énervez là ! Attention de ne pas faire un AVC. Les hôpitaux sont débordés actuellement et nous ne voudrions pas vous perdre !
Rédigé par : Achille | 14 avril 2020 à 17:54
@ caroff | 14 avril 2020 à 13:00
Je vous rejoins tout à fait.
J'ai écouté hier l'interview de Jeffrey Tucker, de l'American Institute for Economic Research, qui est ébahi par la politique américaine de confinement pratiquée aux USA, pourtant moins drastique que la nôtre.
https://www.youtube.com/watch?v=JJj4WdiWiPk
Cette stratégie va se payer très cher et durablement sur le plan économique, en termes de pauvreté, mais aussi en termes de domination économique mondiale. Nous en étions à un point crucial. Je ne comprends pas que le discours churchillien de notre président ne nous ait pas présenté les enjeux réels. À savoir que si nous ne confinons pas uniquement les gens qui courent un risque réel, on ne voit pas comment notre pays, qui ne s'en sortait pas sans emprunter beaucoup en temps normal, pourra remonter la pente après s'être mis une telle pierre au cou. Et la pauvreté d'un pays n'est pas bonne pour la santé des citoyens. Bientôt on empêchera les gens de rouler en voiture par peur des accidents.
Jeffrey Tucker pense que les politiciens sont tétanisés par des médias "hurlants", qui en semant la panique, leur interdisent de prendre de bonnes décisions. En France les médias ne s'acharnent pas vraiment sur le Président, mais ils informent comme ils en ont envie, et les médecins semblent avoir pris le pouvoir. Le rêve du docteur Knock est réalisé. Mon reproche ne s'adresse bien sûr pas aux médecins, qui ne sont pas chargés de veiller à la santé économique du pays, mais aux politiciens dont c'est la responsabilité. Jeffrey Tucker dit aussi que les pénuries médicales diverses dont souffre son pays sont dues à l'interventionnisme de l'Etat (stocks médicaux, recherches, concentration). Il se félicite que son épicier et son pharmacien soit des entreprises privées, ce qui lui permet de s'acheter à manger et d'avoir les médicaments dont il a besoin.
Dans les années 68-69, une grippe grave sévissait dans le monde. Je m'en souviens, je l'ai eue, pour une fois, et ce n'était pas agréable, mais elle est passée comme elle est venue. On en est venu à bout sans hypothéquer l'avenir du pays. Cette nouvelle grippe est-elle si exceptionnelle, ou avons-nous tellement changé ?
Rédigé par : Lucile | 14 avril 2020 à 17:45
@ Mary Preud'homme | 13 avril 2020 à 16:07
Je suis en colère oui, qui a approché un outil de production qui fonctionne avec des fournisseurs aux quatre coins de la planète sait la gravité de tous ces manquements pour approvisionner des masques.
En plus c'est régalien si j'ai bien compris, quelle folie douce.
"M'sieur, m'sieur l'architecte, j'ai oublié qu'il y avait des pieux métalliques qui venaient de Suède en acier spécial... M'sieur... vous m'excuserez quand même ? et pour les pénalités de retard, c'est cadeau... non ? Ah non ? Justement le PDG vient d'appeler... C'est cela... La porte ! m'a-t-il dit, et pour les indemnités vous irez vous faire payer chez Plumeau..."
N'importe quel responsable chargé d'un tel contrat n'aurait jamais manqué un tel rendez-vous surtout pour un produit même pas technique, à trois sous six francs l'unité, pas plus compliqué que leurs tee-shirts et autres objets de pacotille qui inondent le monde par milliards... Et notre Français expatrié en Chine qui expliquait que pour les commandes c'était "confus" et le directeur chinois qui disait qu'il pouvait nous abreuver et qu'il n'avait rien de la France.
Ces paroles résonnent encore en moi ; qui a travaillé dans la production tendue avec pénalités de retard et calendriers de livraison démentiels, sait de quoi je parle. Si vous n'avez pas une âme de soldat, circulez il n'y a rien pour vous.
Quelle sanction pour toute cette chaîne de minables, je n'en sais rien mais les soignants lors d'une visite de Macron, ont précisé que le moment venu ils allaient présenter l'addition, j'espère qu'ils y mettront les noms des responsables et les intérêts en plus.
Tout cela est bien dérisoire en regard de tous ceux qui sont au feu et qui se débrouillent encore avec des expédients... Lesystèmedesantéquelemondeentiernousenvie et des batouilles pour le faire fonctionner surtout.
Rédigé par : Giuseppe | 14 avril 2020 à 16:58
@ Giuseppe
"Ce coup-ci j'espère que les citoyens ne laisseront pas passer, ce n'est pas la route que devront traverser ces élites qui nous gouvernent, c'est la porte avec pertes et fracas. Assez de ces inutiles. Qu'ils soient payés et qu'ils disparaissent de notre vue ! Ils sont incapables d'apporter la sérénité, le Covid est le plus triste des révélateurs"
Oui d'accord. A ce niveau d’incompétence, qui a entraîné des morts qui auraient pu être évitées: dehors les responsables. Mais dites-moi, pour les remplacer par qui ? Il y a là un gros problème pas simple à résoudre me semble-t-il.
Autrement, j’espère que vous vous portez bien, votre voisin aussi. Passez-lui mon bonjour, naturellement. Faites bien attention à vous, tous les deux. Pour ce qui est de la 4L, je ne me fais pas de souci, je suis sûr que "ça roule". J’espère que j'ai raison :)
Rédigé par : HOPE | 14 avril 2020 à 16:51
@ Exilé
Je sais que l’Histoire est une perpétuelle réécriture de l’Histoire mais quand même, faut pas exagérer !...
La Résistance a résisté, elle n’a pas seulement « prétendu résister ».
Le CNR a élaboré un programme politique pour « après », il n’a pas « fait de l'agitation révolutionnaire gauchiste ».
Réécrire l’Histoire d’accord, mais pas tordre les faits pour qu’ils correspondent à des préjugés.
Rédigé par : Denis Monod-Broca | 14 avril 2020 à 16:44
@ sbriglia
"En revanche, je trouve parfaitement invraisemblable qu'on n'ait pas été capable de constituer en France un comité scientifique incontestable, pluraliste, composé de spécialistes en virologie et en épidémiologie et non pas de compétents dans des disciplines périphériques pour faire échapper sa structure aux intérêts clientélistes, corporatistes et financiers." (PB)
Votre commentaire sur ce passage du blog de PB me convient parfaitement. Mais j'aimerais vous poser une question: ai-je bien compris ? Les membres des comités scientifiques auraient été nommés, selon PB, non pas en fonction de leurs compétences mais en fonction d’intérêts financiers ? C'est cela ? J’espère que j'ai mal compris.
Portez-vous bien SVP, pas si simple par les temps qui courent :-)
Rédigé par : HOPE | 14 avril 2020 à 16:44
LES PEDICURES NE SONT PAS DANGEREUX !
Il y a une profession qui reste interdite d’exercice, ce sont les pédicures qui, bien que soignants, ne semblent pas faire partie des gens utiles à améliorer la situation actuelle.
A partir d’un certain âge, entretenir convenablement ses pieds sans risque de se blesser n’est plus possible, arthrose, rhumatismes et parfois obésité y faisant obstacle.
Les pédicures sont donc confiné(e)s eux aussi. Au grand dam des "petits vieux" (ou "vieux qu’on ne juge plus utiles").
Je suppose que cette rigueur est due à une crainte non exprimée du Pouvoir : dès qu’il s’agit des pieds des électeurs, il subodore "coups-de-pieds-au-cul" et il se sait plus visé que certains autres, faisant partie des receveurs (ou méritants) privilégiés. En privant de soins les donneurs-distributeurs, le Pouvoir s’assure ainsi un minimum de sécurité sur ses arrières.
C’est tellement vrai que, dans les personnages les plus "méritants" faisant partie de l’entourage immédiat du chef de l’Etat, il y a la chargée de communication qui a atteint le plus haut grade dans la fonction de porte-parole, celui de coussin-péteur de première classe. Si bête que cela paraisse, elle ne s’assied jamais dessus puisque c’est un grade honorifique. Aucune confusion n’est donc possible avec le ramage présidentiel.
Rédigé par : Mitsahne | 14 avril 2020 à 15:51
@ Achille | 14 avril 2020 à 13:50
Votre cher président s'apprête quand même à parquer environ 10 millions de vieux afin de récupérer quelques lits.
Savoir si les intéressés victimes d'une discrimination honteuse et inédite en raison - uniquement - de leur âge se laisseront faire et continueront docilement à se faire plumer, payer leurs impôts et surtout iront voter avec une attestation spéciale pour ce président scélérat qui ne se mouche pas du coude ou pour toute autre engeance de son espèce !
Plutôt crever !
Rédigé par : Mary Preud'homme | 14 avril 2020 à 15:30
@ Denis Monod-Broca
« J’ai bien aimé la mention des jours heureux, c’est-à-dire l’évocation du programme du CNR, programme politique et social d’une grande hauteur de vue. »
C'est curieux, chez les plus nuls des présidents, cette manie de nous ressortir le squelette du CNR de son placard dès qu'ils sont en difficulté...
Ah, les jours heureux de la mise en application du programme du CNR, qui ont conduit à la merveilleuse soviétisation de la France, qui perdure encore de nos jours y compris dans les esprits...
Quand on nous donne des coups de bâton sur la tête, nous devrions dire merci et en demander davantage, par masochisme.
Et au fait, au nom de quoi et de quel droit ces gens du CNR qui prétendaient combattre l'occupant - du moins celui de l'époque - se sont-ils permis au lieu de s'en tenir là, ce qui était admissible, de faire de l'agitation révolutionnaire gauchiste ?
Rédigé par : Exilé | 14 avril 2020 à 14:03
@ Exilé | 14 avril 2020 à 09:11
On ne peut pas comparer la population de Taïwan - ni même celle de la Corée du Sud ou encore de la Chine - avec la population française.
Ce sont deux cultures différentes, des régimes politiques différents, un état d’esprit qui n’est absolument pas le même.
Utiliser les méthodes de ce pays ne serait pas possible en France.
Il suffit de voir le nombre de personnes dans notre pays qui se fichent complètement du confinement et des gestes barrière qui sont rappelés vingt fois par jour sur toutes les chaînes TV et stations radio.
Par ailleurs les chiffres de ces pays intègrent-ils les morts dans les EHPAD ? D’ailleurs est-on sûr qu’ils disposent de ce genre d’établissements ?
Comparons ce qui est comparable !
Rédigé par : Achille | 14 avril 2020 à 13:50
@ Julien Benda
N'écrivez pas des autres ce que vous ne voudriez pas que l'on écrivît de vous : pathétique !
Rédigé par : Chemins de traverse | 14 avril 2020 à 13:39
@ Robert 11h30
"Est-il cohérent de maintenir pendant un mois encore le confinement avec des modalités identiques à Paris ou dans le Grand Est et au fin fond de la Lozère, du Cantal ou des Pyrénées ?"
Non pas du tout !
Le maintien du confinement généralisé c'est reculer pour moins bien sauter.
La priorité est de détecter les personnes "fragiles" de plus de 74 ans en utilisant le "score de fragilité" utilisé en médecine générale et bien connu de tous les praticiens:https://reseaux-sante-ca.org/IMG/pdf/grille_de_fragilite_volet_a-b_2014.pdf.
Il faut les isoler pour prévenir les éventuelles atteintes du Covid-19.
Le reste de la population peut vaquer pour progressivement arriver à une immunité de 50 à 60 %.
Le virus ne pourra ainsi plus se propager.
Ce que j'écris est du simple bon sens appuyé sur les expertises des épidémiologistes...
Macron n'est soit pas bien conseillé, soit n'ose pas dire les choses carrément: la surmortalité passagère concerne à 90 % des personnes âgées de plus de 65 ans ayant de lourds facteurs de comorbidité !:https://fr.statista.com/statistiques/1104103/victimes-coronavirus-age-france/
Rédigé par : caroff | 14 avril 2020 à 13:00
Michelle D-LEROY à 19:45 avait écrit : "C'est donc un Président mesuré mais ferme, que nous attendons".
Mesuré, il l'a été pleinement. En revanche, assuré, nullement. Certes, il subsiste des incertitudes qui peuvent expliquer la position présidentielle, mais il n'est pas toujours clair.
Après son allocution, vient le temps des commentaires par les ministres concernés. Celui de l'Intérieur précise que le président n'a parlé que du maintien du confinement jusqu'au 11 mai (France Inter ce matin), mais ne s'est pas prononcé sur les modalités du déconfinement. Celui de l’Éducation nationale apporte des bémols à la reprise des classes.
S'il s'est montré un peu moins lyrique (il y a quand même cédé un instant), s'il a montré une humilité à la fois vraie et calculée, Monsieur Macron est resté imprécis sur les modalités d'application dont il aurait au minimum dû tracer les grandes orientations.
A part le maintien du confinement des "personnes âgées" (à partir de quel âge et/ou état de santé ?) sans limite de date, on perçoit que le confinement reste général et unique pour toute la France : ce qui est nécessaire aux grandes agglomérations s'applique également aux territoires les plus retirés et n'ayant aucun cas de Covid-19. Est-il cohérent de maintenir pendant un mois encore le confinement avec des modalités identiques à Paris ou dans le Grand Est et au fin fond de la Lozère, du Cantal ou des Pyrénées ? Que les déplacements non professionnels entre les centres et les périphéries soient interdits, cela tombe sous le sens. En revanche entre habitants des petits villages reculés non concernés par le virus, on n'en perçoit guère l'absolue nécessité.
L'on veut bien que le président Macron se décide à citer un article de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ou le plan du 15 mars 1944 du Conseil national de la Résistance (« les jours heureux »), si loin de son idéologie, encore faut-il qu'un contenu réel s'y attache. Quelques éléments de solidarité au profit des plus démunis ont été évoqués comme un appel aux banques et aux assurances à aider à la relance par une protection financière des entreprises ont bien été évoqués.
Pour le reste, le discours reste trop long et trop mal structuré pour capter efficacement l'attention des auditeurs et le gouvernement dispose d'un mois pour nous préciser les modalités du déconfinement. Alors, patience ! Surtout les "vieux" !
Rédigé par : Robert | 14 avril 2020 à 11:30
@ Achille 13 avril 2002 23:21
Zemmour et le RN
Je vous le dis gentiment : cessez de vous focaliser sur Marine Le Pen et le RN.
Marine Le Pen ne sera jamais présidente de la France.
Par contre, et c'est là le plus important et de loin : faire revenir les 10/11 millions de français qui votent RN vers les partis traditionnels républicains.
Une partie vers la droite, avec de vraies idées de droite, et une partie vers la gauche avec de vraies idées de gauche.
Encore faut-il des personnalités de poids pour assembler et unifier de ces deux côtés.
Pour l'instant ce n'est pas le cas.
Cordialement.
Rédigé par : boureau | 14 avril 2020 à 11:10
Bonjour Philippe,
J'ai vu passer un excellent et très drôle montage, du moins à mon goût, montrant le président portant un masque et essayant de jouer du pipeau.
Pas facile.
Rédigé par : Jérôme | 14 avril 2020 à 10:33
@ Achille
« Quelques minutes avant l’allocution, notre Tartarin de Tarascon affirme que c’est dans les pays où le confinement est imposé qu’il y a le plus de morts, alors qu’évidemment c’est faux. »
Faux ?
Taïwan, 23,8 millions d'habitants, 388 cas d'infection, 6 décès et la vie continue...
http://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20200311-ta%C3%AFwan-bonne-gestion-crise-coronavirus
S'il est possible à l'instar de Taïwan de pratiquer une bonne gestion de la crise, je vous laisse le soin de deviner qui a choisi la mauvaise...
Rédigé par : Exilé | 14 avril 2020 à 09:11
J’ai apprécié, à la différence des précédents, le discours de Macron d'hier soir. C’était encore trop long, surtout le début avec ces longues énumérations de gens à féliciter encore et encore. Mais il est un homme jeune, il sait évoluer. J’ai trouvé qu’il avait su, cette fois-ci, se placer en représentant de la France, n’est-ce pas sa mission ?, en représentant d’une France devant faire face, unie, réunie, à un événement sans précédent et à des difficultés aussi considérables qu’inconnues.
J’ai bien aimé la mention des jours heureux, c’est-à-dire l’évocation du programme du CNR, programme politique et social d’une grande hauteur de vue. L’aide à l’Afrique est bienvenue. La mise à l’écart de l’idéologie aussi (même si on est toujours idéologue aux yeux d’autrui...), et même une certaine mise à l’écart de l’Europe dont le drapeau était à peine visible dans le coin de l’écran... et en revanche le recours en grâce de la planification, peut-être le point le plus important du discours.
Rédigé par : Denis Monod-Broca | 14 avril 2020 à 08:54
Du très bon Zemmour hier soir mais il ne bêle pas avec le troupeau, ce qui irrite les islamogauchistes ratatinés du bulbe.
Merci Zemmour de nous apporter des analyses argumentées qui balayent celles de la propagande officielle.
Rédigé par : sylvain | 14 avril 2020 à 07:43
L'affirmation péremptoire "tester tout le monde n'aurait pas de sens" est stupide et dans la veine de "le masque est inutile" ; encore une fois un cache-misère de la pénurie !
Si, comme E. Macron le prévoit, ne sont testées que les personnes présentant des "symptômes" avec mise en quarantaine subséquente, comment déterminer les porteurs sains qui pourront vaquer et contaminer à qui mieux mieux, comment déterminer les personnes guéries, y compris "vulnérables" qui pourraient sans danger ne plus être astreintes au confinement et reprendre une vie normale ?
Bref, 18 minutes de bouillie de chat !
De source généralement bien informée, Madonna voudrait adopter Sibeth Ndiaye.
Sibeth Ciccone, l'apothéose !
Rédigé par : revnonausujai | 14 avril 2020 à 07:09
J'hallucine en lisant certains commentaires, le Français reste hélas râleur, donneur de leçons et jamais content !
Il est plus facile d'écrire des propos incohérents, bêtes et de se permettre de juger de chez soi derrière son petit écran, en monsieur je sais tout mieux que les autres.
Relisez-vous avant de publier, vous êtes pathétiques.
Et bravo Monsieur Macron.
Rédigé par : Julien Benda | 14 avril 2020 à 06:34
@ Achille | 13 avril 2020 à 21:52
Excellente allocution du président (sans improvisation cette fois me semble-t-il) qui a su présenter d’une façon claire et concise les mesures qui seront prises dans les semaines à venir.
Vous êtes tout particulièrement content de l'allocution du Président Macron... j'en suis ma foi tout particulièrement surpris !!
"Pouf pouf "
Achille, Macron est pour vous ce que fut Fillon à Patrice Charoulet pendant la campagne électorale...
Mais vous, vous avez la chance de pouvoir poursuivre votre adoration pendant cinq ans, ayez donc une pensée attristée et accompagnatrice de bonté pour ce pauvre Monsieur Charoulet...
Alors, par moment, par moments seulement, cessez de nous présenter votre autosatisfaction et expliquez-moi en quoi vous avez des certitudes ce soir :
- Prolongation confinement jusqu'au 11 mai : dont acte
- Un plan pour «l'après» présenté d'ici 15 jours : on ne sait rien
- Réouverture des écoles à partir du 11 mai, pas des universités : on attend les conditions
- Fermeture maintenue des bars, restaurants, cinémas, musées : on s'en doutait
- Des tests systématiques en cas de symptômes après le 11 mai : donc les porteurs sans symptômes pourront continuer leur contamination bien involontaire (même pas de tests par sondages et pourtant l'Elysée sait utiliser les panels des sondeurs)
- Des «masques pour tous» à partir du 11 mai : quels masques ? un nouveau modèle marqué CE et validé "pour tous"...
- Traitements : «Aucune piste ne sera négligée» : uniquement pour ne pas perdre l'électorat du professeur Raoult après la visite présidentielle médiatisée façon campagne présidentielle !! (avec les seules caméras et prises de vues et photos des labos de l'Elysée, on ne sait jamais !)
- Un débat au Parlement sur le «tracking» : avec 20 députés et 20 sénateurs ?
- Les mesures de chômage partiel «prolongées et renforcées»...
- Des aides pour les familles et les étudiants précaires : il a entendu Faure
- La France n'était « pas assez préparée » :
là est le summum... depuis janvier nous n'avons à aucun moment fait vérifier le nombre de masques en réserves, ni commandé etc. mais il a quand même repris son armée de soldats de plombs pour nous asséner en terme guerrier que quand on est au front
Dès l'instant où ces problèmes ont été identifiés, nous nous sommes mobilisés, mais je mesure que quand on est au front il est difficile d'entendre qu'une pénurie mondiale empêche les livraisons. D'ici trois semaines, nous aurons multiplié par cinq la production de masques et nous aurons produit 10 000 respirateurs de plus»
Rédigé par : Pierre Blanchard | 14 avril 2020 à 00:41
J'ai entendu un président qui n'a fait ce soir que du "home staging", il a annoncé 2 milliards de masques à venir. Alors voyons si on fait le compte, rien que pour tous les actifs qui touchent de près ou de loin les milieux de la santé et un renouvellement toutes les 4h... J'espère que la suite est envisagée par cette équipe de Pim Pam Poum, sinon c'est plus que le goudron et les plumes qu'ils méritent.
N'importe quel magasinier d'une grande enseigne aurait géré ces masques et leur répartition les doigts dans le nez en fumant la pipe, sans tout ce cirque à la clé.
Il doit bien commander tout au long de l'année au moins autant, en boîtes de conserves et textiles en Chine, avec en plus des contenants différents. Et nos Hercule de l'ENA s'il vous plaît, cherchent encore comment faire et comment ça marche...
Si je devais encaisser le prix d'un masque par personne chargée de près ou de loin de s'occuper de ces livraisons, je toucherais à coup sûr le jackpot.
Ce serait risible si ce n'était si douloureux et nos soignants qui se défoncent alors que ces Inutiles n'assurent pas l'objet de leur protection minimale.
Il nous a annoncé aussi 10 000 respirateurs dans 3 semaines... Ouais... 7 000 + 10 000 = 17 000... Allemagne 30 000. Rageant !
Et le pompon ce soir j'ai écouté ce que pesaient les 100 milliards mis sur la table dans notre pays alors que nos voisins cités ci-avant ce serait 1 100 milliards, je pense avoir bien entendu.
Pour couronner le tout avec la Suède et les Pays-Bas ils ont fait comprendre à toutes les cigales qu'il était hors de question qu'ils passent à la caisse commune.
Pourvu qu'ils aient pensé à la suite des masques nos élites - je croise les doigts - sinon une partie de la population va rester derrière ses barrea... rideaux jusqu'au bout de la nuit.
Emmanuel Macron a parlé de refonte, je ne sais pas si son bras tremblera le moment venu, il est suffisamment lucide pour avoir compris que certains des rouages stratégiques étaient menés par des amateurs de série inférieure, mais ces derniers sont excusables ils ne font que taper dans une balle sans autre ambition que de rester amateurs, les autres, ceux des ministères concernés, non ils ne sont plus excusables.
Rédigé par : Giuseppe | 14 avril 2020 à 00:39
@ Ellen | 13 avril 2020 à 23:26
C'est possible. J'ai travaillé à Paris environ 25 ans et bien qu'ayant pris le métro plusieurs milliers de fois à cette époque, je n'ai pas vérifié à l'année près.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 14 avril 2020 à 00:38
Désolé mais je suis très triste que le Président Macron n'ait pas évoqué le don de soi de Madame Buzyn qui, à défaut de s'être engagée dans les Forces armées (style Forces Françaises Libres) a rejoint l'HIA Percy de Clamart...
Il est vrai que retrouver un poste à l'APHP après sa prestation et ses décisions en tant que ministre de la Santé l'aurait tout droit dirigée vers "la corvée de ch....s" si chère aux nouveaux incorporés (à une certaine époque)
https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/pourquoi-agnes-buzyn-travaille-t-elle-dans-hopital-militaire-215947
Pourquoi Agnès Buzyn travaille-t-elle dans un hôpital militaire ?
L’ancienne ministre de la Santé est à Percy, à la suite d’un pataquès avec l’APHP.
L’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn travaille désormais comme médecin à l’hôpital militaire Percy, à Clamart (92). La manière dont elle y est arrivée n’est pas très claire.
Selon une source proche du dossier, « elle souhaitait se rendre utile pendant l’épidémie ». Dans un article du JDD, l’ancienne ministre confirme ce que nous avions entendu, sans pouvoir le vérifier. Sous la plume de la journaliste Anna Cabana, on lit ceci : « A ces interlocuteurs, elle a confié qu’elle avait eu toutes les difficultés du monde à renfiler sa blouse blanche. Martin Hirsch, le directeur de l’APHP, ne voulait pas d’elle, assure-t-elle - « Il a fallu qu’Emmanuel Macron tape du poing sur la table ».
« Agnès Buzyn fait l’objet d’une mise à disposition à titre gratuit par l’APHP à Percy », nous assure une source au courant du dossier. Elle ne percevrait donc pas une solde de réserviste, comme la rumeur le prétendait.
Dimanche, Martin Hirsch, le directeur de l’APHP, a réagi sur Twitter, indiquant que « sans polémique, précisons que les propos prêtés à Agnès Buzyn dans le JDD selon lesquels le DG de l’APHP se serait opposé à son retour sont faux. Retour annoncé, elle a changé d’avis, je lui ai demandé de régulariser sa situation, faute de clarté de sa part. Des mails en attestent ».
Il y a donc bien eu un pataquès et le service de santé des armées (SSA) n’a sans doute pas été beaucoup consulté avant d’accueillir la (toujours) candidate LREM à la mairie de Paris.
Rédigé par : Pierre Blanchard | 14 avril 2020 à 00:10
Il a parlé.
Visage impeccablement soigné, comme taillé dans de la glace ou du saindoux.
Il a d’abord consciencieusement essuyé l’argenterie tout en déplorant de manquer de ‘’blanc d’Espagne’’ et de chiffons. Avec la noblesse du majordome stylé, il a évoqué les mots et les morts sur le ton de la pub « je joue du piano point com » ; il a rendu un hommage vibrant à cellezéceux qui sauvent des vies tous les jourzénuits sans parler des cercueils circulants pour ne pas déroger à son rôle de générateur d’euphorie.
Puis une date jaillit comme une vertu théologale : le lundi 11 mai, jour de la Sainte Estelle, sera béni entre un Premier Mai syndical et une Ascension christique, et verra le bon peuple de France s’esbaudir en une Libération majuscule de Déconfinementation Nationale ! Avec, quand même, quelques menues restrictions puisque bars, restaurants, hôtels devront rester fermés. Pas question, donc, de dépuceler les roteuses de Dunkerque à La Garenne-Bezons, ni d’autoriser les nonagénaires à chanter « il est cocu le chef de gare » à la station de Bécon-les-Bruyères. Les ‘’anciens’’, comme il dit, resteront confinés jusqu’à une date indéterminée et sous haute surveillance de la mission Sentinelle qui s’ennuie un peu en ce moment dans des rues vides de piétons et de voitures.
Pour les masques, cela fait un mois qu’on me dit tous les jours que c’est pour demain. Idem pour les tests et pour le liquide hydroalcoolique. On nous jure aussi qu’il n’y a pas, qu’il n’y aura pas de pénurie : essayez de trouver une ramette de papier pour votre imprimante, quelques œufs ou un kilo de farine, cela fait partie des joies de la chasse au Dahu.
A la fin des 28 minutes de causette, soulagé par les importantes révélations faites au peuple français par le locataire du ‘’55 Saint-Honoré’’, j’ai cru entendre :
« Toi y en a dire avec moi Vive la République et vive la France ! »
C’était aussi incongru que s’il avait dit « longtemps, je me suis touché de bonheur… ».
Rédigé par : Mitsahne | 13 avril 2020 à 23:59
@ Mary Preud'homme | 13 avril 2020 à 22:03
Ce n'est pas tout à fait exact. Je suis allée voir l'l'histoire du métro parisien dès sa création (année 1900) et j'ai lu que les premiers portiques du métro ont été installés sur la ligne 1 Etoile-Nation seulement à partir de 1968. Et ce n'est qu'en 1976 que toutes les stations de métro ont été terminées d'être équipées.
Rédigé par : Ellen | 13 avril 2020 à 23:26
@ boureau | 13 avril 2020 à 22:52
« Comme d'habitude, l'émission était excellente. Et les explications de Zemmour parfaitement acceptables et réalistes. Même si elles ne le sont pas toujours. »
Zemmour est un polémiste, pas un virologue. Ses affirmations ne reposent que sur ses convictions, pas sur des éléments factuels et des connaissances sur le sujet.
En clair il fait de la propagande pour le RN ou assimilé.
Le déconfinement ne sera autorisé que pour les personnes qui auront subi avec succès le test sérologique indiquant qu’elles sont immunisées contre le coronavirus et encore je pense qu’il faudra qu’elles portent un masque le temps que le virus soit totalement éradiqué. Mais rassurez-vous il y en aura pour tout le monde puisque deux milliards ont été commandés.
Les tests seront effectués d’abord sur les personnes amenées à avoir une activité en contact avec le public : personnels soignants, commerçants, artisans, agents de la fonction publique, élus afin d’assurer la reprise de la vie économique du pays.
Les vieux retraités comme vous et moi devront attendre que tous ces gens-là soient testés avant de prétendre disposer du test et reprendre une vie normale, ce qui risque de nous reporter juste avant les fêtes de Noël. Mais on pourra quand même faire le réveillon en famille... enfin j'espère !
Cordialement bien sûr !
Rédigé par : Achille | 13 avril 2020 à 23:21
Un technocrate mauvais comédien, voilà notre pitoyable président qui s'écoute parler.
Le pays va le payer très cher. Il faudra amputer les retraites drastiquement pour soulager les quelques millions de personnes qui tirent le pays à bout de bras.
Rédigé par : Florence | 13 avril 2020 à 23:10
@ Achille 13 avril 2020 21:52
"Quant à Zemmour il est toujours dans son petit monde d'Ubu"
Bien sûr !
Comme d'habitude, l'émission était excellente. Et les explications de Zemmour parfaitement acceptables et réalistes. Même si elles ne le sont pas toujours.
D'ailleurs, l'autre Eric a approuvé son appréciation sur le récent sommet européen, où nous étions représentés par le brillant Bruno Le Maire.
Deux solutions s'offrent à vous : soit vous vous branchez sur BFM TV, soit vous montez le niveau (pas du son !).
Cordialement
Rédigé par : boureau | 13 avril 2020 à 22:52
Je ne comprends pas ce confinement. Ou plutôt, si, je comprends, mais je trouve que cette situation n'est pas tenable. On sait que le virus, à moins qu'un miracle se produise, ne va pas disparaître. Combien de cas de contamination compte la France aujourd'hui, 130 000 ? Combien de nouveau cas par jour, 3 000 ? Je ne vais pas me lancer dans des calculs, mais il me paraît inconcevable de rester confiné pendant des mois, si ce n'est une année. Ne serait-il pas possible de déconfiner, tout en prenant soin de garder les distances sociales, quitte à aussi se couvrir d'un masque ? Est-il normal que les habitants de territoires où le niveau de contamination est très bas, doivent aussi se mettre en quarantaine ? Cette situation est complètement folle, et j'espère que Macron va annoncer l'amorce d'un déconfinement intelligent. En espérant, si c'était le cas, que les Français seraient des gens responsables...
Rédigé par : herman kerhost | 13 avril 2020 à 22:28
@ Cactus | 13 avril 2020 à 17:06
Depuis longtemps vous manquiez à ce blog, notamment votre façon si particulière de conclure chacun de vos commentaires quel que soit le sujet du billet... Sissi
Rédigé par : Mary Preud'homme | 13 avril 2020 à 22:16
@ Ellen 19:27
Toute une époque, en plus de contrôler les tickets de métro et ce jusque dans les années soixante, le poinçonneur avait pour mission de renseigner le voyageur ou le touriste égaré comme relaté dans la célèbre chanson de Gainsbourg :
"Je suis le poinçonneur des Lilas
Pour Invalides changer à Opéra"
Rédigé par : Mary Preud'homme | 13 avril 2020 à 22:03