L'extrême gauche, le trotskisme, la furie révolutionnaire, le communisme stalinien ont toujours bénéficié dans notre pays d'une aura sombre et fascinante. Sur le plan médiatique en tout cas.
L'extrême droite, en revanche une horreur.
La violence des premiers ne créait pas des victimes et des massacres, ne tuait pas des innocents mais des adversaires de classe. Elle était libératrice. Puisqu'elle était progressiste, elle avait toutes les raisons de se montrer impitoyable.
Cela peut sembler invraisemblable mais de leur vivant des destinées ayant trempé dans ces idéologies validant l'Histoire comme un bain de sang n'ont été jamais été stigmatisées comme elles auraient dû l'être. Péchés de jeunesse, l'inspiration était noble, ils voulaient le bien de tous, les principes étaient vertueux !
Non seulement tout était pardonné mais il valait mieux s'être trompé gravement, tragiquement pour avoir le droit de donner des leçons de morale politique. Les anciens communistes ou militants de la Gauche prolétarienne ont été toujours plus écoutés, avec la déférence due à ceux qui, convertis, pouvaient faire état d'expériences et de pratiques totalitaires : cela pesait un personnage !
Ceux qui ne s'étaient jamais trompés n'étaient pas drôles : on n'avait rien à leur reprocher et n'ayant jamais approuvé l'enfer, ils n'étaient pas fiables pour le dénoncer. Leur passé irréprochable ne garantissait pas leur lucidité pour le présent. Paradoxe inouï mais qu'on a pu constater assez régulièrement. Jean-Paul Sartre continue à être glorifié pour avoir eu implacablement tort face à Raymond Aron qui n'a jamais été crédité de sa lucidité sans faille.
Dans les nécrologies de ces personnalités n'ayant jamais dévié, ou tardivement, de leur extrémisme de gauche, on fait référence à ces sorties de route intellectuelles, idéologiques ou, pire, opératoires, mais on passe vite à autre chose. L'essentiel de leur vie est ailleurs.
Pourquoi alors, pour Patrick Devedjian, dans les relations qu'on donne de son histoire et de son parcours, focalise-t-on plus que nécessaire sur son engagement dans le mouvement d'extrême droite Occident au sein duquel il est resté de 20 ans à 23 ans ? A lire ici ou là sa nécrologie, on est amené à se demander en effet si l'important n'a pas été cette très courte période politique et active au détriment de ce qui l'a vu par la suite s'insérer, sur un mode classique, dans des combats traditionnels et des ambitions usuelles, en partie assouvies. Fondation du RPR en 1976, maire d'Antony en 1983, député, ministre, président du conseil général des Hauts-de-Seine : il semble que pour certains cette carrière soit de peu de poids par rapport au rappel sulfureux concernant son adhésion à Occident et à une provocation ancienne continuant à agiter quelques journalistes.
Pour démontrer que cet épisode n'avait en rien marqué sa sensibilité dont la tonalité générale a été pro-européenne, sioniste et atlantiste, on peut se souvenir qu'il avait manifesté son opposition à la liste chiraco-lepéniste qui l'avait emporté en 1983 à Dreux.
Cibler sur Occident dans ces conditions revenait à réduire le récit d'une existence à une source qui n'a pas eu d'incidence sur la suite et les phases capitales d'un destin politique qui ne devenait singulier qu'à cause du caractère de celui qui en était le sujet.
De 2010 jusqu'à sa mort, après un différend tenant à sa position sur l'affaire du gang des barbares et au soutien qu'il avait apporté à Francis Szpiner, j'ai eu la chance de le rencontrer à plusieurs reprises et je n'ai ressenti face à lui que la certitude d'une intelligence libre et d'une vision politique honorablement de droite.
De leur vivant, les révolutionnaires et les gauchistes sont traités avec respect. On aurait pu espérer que la mort au moins égalise et qu'un traitement similaire soit octroyé à ceux qui se sont égaré. Malheureusement l'injustice continue, et le regard discriminatoire. Patrick Devedjian a droit à l'opprobre post mortem quand d'autres plus gravement dévoyés ont bénéficié d'un glissement délicat sur leurs années noires.
Je ne m'habituerai jamais à ce deux poids deux mesures.
@ caroff
Vous avez raison, il est plus sage de battre en retraite, en effet.
À la prochaine !
Rédigé par : Tomas | 04 avril 2020 à 23:26
@ Tomas 22h59
"OK merci, des arguments chiffrés peut-être pour réfuter les miens ou c'est trop dur ?"
Pas de temps à perdre avec les staliniens incultes (synonyme).
Rédigé par : caroff | 03 avril 2020 à 23:56
@ Marcel
Merci du long message et de son ton constructif, je ne peux répondre à tout car c'est long et je ne veux pas moi-même en rajouter. Mais pour répondre à vos deux questions concrètes:
- je pense que les idiots utiles du communisme n'ont joué qu'un rôle très marginal dans les massacres commis en Chine, au Cambodge ou en Corée. C'est exagérer l'influence d'intellectuels occidentaux sur des civilisations très éloignées des schémas des nôtres.
- oui, la Pologne et la Hongrie montrent que l'URSS ne pouvait pas pousser la logique jusqu'à imposer un ordre totalitaire à tout les pays qu'elle occupait. Ces pays ont connu des régimes autoritaires, pas totalitaires, sauf dans la période de l'immédiate après-guerre. Je maintiens et sais un peu de quoi je parle.
Vous avez raison, la France de 2020 n'est pas Germinal, ça fait plaisir de le lire. Et nous ne devons pas ça seulement aux communistes ou assimilés, bien sûr, mais tout bêtement à notre tradition nationale et tous ses éléments, dont ils font aussi partie, je n'ignore pas le rôle joué par les églises, les patrons éclairés et philanthropes car je sais qu'il y en a, ni celui des masses aveugles qui font l'histoire sans en avoir conscience. Mon propos n'est pas d'exalter les communistes, juste de m'opposer à ce qu'ils soient mis dans le même sac que les nazis ou l'extrême droite, nuance.
Rédigé par : Tomas | 03 avril 2020 à 23:10
@ caroff
OK merci, des arguments chiffrés peut-être pour réfuter les miens ou c'est trop dur ?
Quant à votre bouquin merci mais on m'a déjà recommandé ça (ici même je pense d'ailleurs) y'a trois ans, je vois que la littérature sur le sujet ne progresse pas trop depuis 2003. Je n'ai jamais nié les crimes commis par les anarchistes ou les communistes pendant la guerre d'Espagne, je les approuve encore moins, mon propos n'est pas de réhabiliter des criminels rouges mais de faire un sort à ces oui-oui de droite sur les méchants communistes qu'on critique jamais. Vous voulez réhabiliter Franco et Pinochet et me convaincre que ce sont de grands humanistes, c'est ça ?
Rédigé par : Tomas | 03 avril 2020 à 22:59
@ Jean le Cauchois
Origine : "Le Drian" est un nom de famille breton assez rare, qui représente une altération de drean, nom topographique, il signifie épine, désignant un arbuste épineux caractéristique de la propriété, nom de domaine devenu patronyme.
Rédigé par : Dominique | 03 avril 2020 à 14:39
@ Tomas
""L'essence même de son totalitarisme, c'est la certitude de ses artisans d'être dans le camp du bien"
C'est l'essence de toutes les idéologies, il me semble."
Non. Toutes les idéologies impliquent que leurs adhérents se considèrent dans le vrai, le juste. Certes.
Mais la notion d'un monde divisé entre deux camps, les adhérents et leurs opposants, c'est autre chose. C'est bien une vision totale qui pousse à penser que tout ceux qui ne sont pas avec nous sont des ennemis.
Et cette idée farfelue d'agir pour bien de l'humanité débride complètement ce totalitarisme
""certains nazis aussi étaient pleins de bonnes intentions"
Fort bien, lesquelles s'il vous plaît, je suis ravi de l'apprendre ! La bible des communistes est le Capital, celle des nazis est Mein Kampf. Faites votre choix, les vrais amateurs de philosophie ont fait le leur."
Je ne sais pas ce qu'est un vrai amateur de philosophie, pas plus qu'un faux amateur de philosophie. Voilà de bien étranges concepts. Aussi étranges que votre vision monolithique du nazisme. Vous semblez ignorer ou vouloir ignorer la composante socialiste du nazisme. Les mots importent et le NSDAP ne s'est pas choisi son nom par hasard.
"Accuser "la France" d'avoir participé aux génocides cambodgien et nord-coréen est inepte, ces pays n'avaient pas besoin de nos intellectuels pour s'entretuer."
J'ai tout de même l'impression que vous prenez les mots à la légère. Chacune de vos remarques témoignent d'un déficit d'attention dans la lecture.
En clair, écrire "la France (...) a participé à la souffrance des autres en fournissant des bataillons de penseurs, voire penseurs-tortionnaires (Cambodge etc.) (...)" ne signifie absolument pas accuser "la France d'avoir participé aux génocides".
Du coup, ne se pose pas même la question de savoir si ces génocides se seraient produits sans la participation de penseurs ou tortionnaires français.
"Enfin dites-moi en quoi dans ses grandes lignes l'idéologie communiste se différencie du christianisme primitif, qui valorise la pauvreté et prône la générosité aux riches. Elle n'en est qu'un avatar, de même que la Tchéka créée par un Jésuite n'est que l'avatar contemporain de l'Inquisition."
Une fois encore, vous semblez avoir une vision très monolithique de phénomènes historiques. Comme si l'histoire était une chose très simple pour oser toutes les équations.
Sauf que vos équations qui utilisent l'histoire comme prétexte pour servir votre raisonnement n'ont aucune nuance, gomment toutes les nuances historiques. C'est assez déplaisant.
Ainsi, la Tchéka serait un avatar de l'Inquisition. Il n'a pourtant pas une seule et même Inquisition, un seul contexte d'Inquisition.
Pire, votre raisonnement fleure bon le contresens : vous postulez que le communisme serait un christianisme primitif et que sa Tchéka serait son Inquisition. Depuis quand l'Inquisition est-elle liée au christianisme primitif ? Pire, l'Inquisition en France a été créée justement pour abattre des formes primitives de christianisme (albigeois, vaudois, etc.).
Et, pour en revenir au totalitarisme, votre résumé du communisme gomme délibérément ses ferments totalitaires. Jésus-Christ n'a jamais débattu d'une phase de dictature nécessaire. Jésus-Christ se refusait à tout pouvoir politique ; c'est le sens même de son rejet par les juifs, qui attendaient le messie, c'est-à-dire un guide les libérant du pharaon par exemple, pas un gugusse qui veut rendre à César "ce qui lui appartient".
Le fait de taire ces différences majeures me paraît significatif.
"Une précision sur le "la plupart": oui, la plupart des régimes communistes ont été totalitaires, mais pas tous, en tout cas pas tout le temps. Après la déstalinisation et la sanglante répression de l'insurrection hongroise, la Hongrie et la Pologne connurent des régimes autoritaires, pas totalitaires. Il n'y a pas d'université catholique autorisée dans un régime communiste totalitaire, en Pologne l'université catholique de Lublin n'a jamais fermé. On n'a généralement pas le droit de quitter un Etat totalitaire, en Hongrie il était autorisé d'aller en Occident tous les trois ans. De même pour la Yougoslavie communiste."
Vous trouvez que c'est important de souligner que la Russie communiste totalitaire n'est pas parvenue à imposer parfaitement des totalitarismes communistes dans l'ensemble de ses pays satellites ?
Vous voulez dire que la persistance de l'Eglise polonaise, vecteur majeur de l'opposition polonaise au totalitarisme communisme, serait la preuve que le communisme puisse ne pas être totalitaire ?
Dans cet esprit, alors l'extrême gauche radicale actuelle, qui clame à longueur de manifestation des slogans promettant l'assassinat pour leurs opposants politiques, n'est pas totalitaire, puisqu'ils ne sont pas au pouvoir.
Et ?
"Je ne peux pas vraiment parler de la Corée du Nord et du Cambodge qui sont des pays dont je connais mal l'histoire, mais si le communisme a fait tant de morts là-bas, c'est forcément du fait des tensions qui préexistaient dans la société à son arrivée. Un bain de sang n'arrive pas parce qu'un dictateur génial est arrivé au monde mais parce que de sourdes forces sont à l'oeuvre au sein de la société, qu'elles finissent par produire des accumulations de tensions et que ça finit par sauter. Ainsi en allait-il dans la Russie des tsars, le communisme s'y est imposé car c'était l'idéologie tendance à la mode, et ensuite le communisme a servi de prétexte à l'impérialisme des Etats qui l'avaient choisi. Basique, les premiers royaumes chrétiens ont fait pareil avec les peuples barbares, les Français ont prétendu à l'époque de Napoléon civiliser l'Europe avec le Code civil alors qu'ils l'envahissaient purement et simplement, etc."
Comme tout est simple lorsqu'on résume tout de la sorte.
Evidemment, il faut tout ignorer des sujets que vous abordez, pour ne pas avoir le sentiment que vos explications obscurcissent plus que n'éclairent leurs sujets.
"On ne peut pas faire le procès historique du communisme comme celui du nazisme car il a pris des formes diverses selon les pays et s'est étendu sur une trop longue période pour être jugé dans sa globalité. Le nazisme lui, vient d'Allemagne, commence en 1933 et finit en 1945. Il n'a apporté aucune conquête sociale majeure à l'humanité, à ma connaissance. Nous devons au mouvement communiste ou à ses variantes (socialisme primitif, anarcho-syndicalisme, que sais-je) des conquêtes sociales majeures dont vous profitez aujourd'hui, la sécurité sociale, les congés payés ou la retraite, par exemple."
On peut faire le constat que toutes les incarnations historiques du communisme se sont trouvées être un carnage en terme de libertés publiques. Et on peut faire le constat que son idéologie de départ mène même des Jean-Paul Sartre à traiter leurs opposants de chiens.
Quant aux avancées sociales, quasiment aucune ne provient au sein strict du communisme puisqu'ils n'ont jamais réellement été au pouvoir.
Si on parlait de la SFIO, ce serait autre chose. Bien sûr, la SFIO est née du communisme. Mais la SFIO au pouvoir, c'est la SFIO après le refus des 21 conditions d'adhésion au Komintern, bref après la scission qui distingue en France le socialisme du communisme.
"Le communisme en fait c'est bien chez les autres, car ça fait peur au patronat. Si vous regardez bien, le dérochage entre les hauts salaires et les bas salaires date de la fin des années 70, quand l'URSS était à bout de souffle et que le PC avait cessé de séduire, la classe ouvrière étant en plus en diminution. Et depuis 1990, la fin de l'histoire et le triomphe de Chicago Boys, c'est la fête tous les jours pour les cadres supérieurs d'entreprises et les actionnaires. Si ça vous va c'est bien, à moi non, je n'aime pas quand il y a du désordre et des mendiants dans la rue et que la seule réponse des autorités est d'envoyer plus de policiers."
Je ne trouve pas que la France de 2020 ait des allures de Germinal.
Rédigé par : Marcel | 03 avril 2020 à 11:13
@ Tomas
"Retournez à vos chères études, mais ôtez d'abord ces oeillères idéologiques qui vous empêchent de bien voir !"
Si c'est vous qui le dites !
Informez-vous et lisez donc Pio Moa sur la guerre d'Espagne.
Pour le reste, chacun peut avoir accès aux sources qui montrent que vous êtes aveuglés par le gauchisme le plus nunuche qui soit !
Rédigé par : caroff | 03 avril 2020 à 10:16
@ Mary Preud'homme | 02 avril 2020 à 23:05
Merci.
Je plains les gens piégés par le crayon et les policiers et gendarmes piégés dans le rôle de piégeurs !
Mais à la réflexion, je plains encore plus les illettrés. Le monde devient de plus en plus infernal pour eux.
Rédigé par : Lodi | 03 avril 2020 à 09:40
@ boureau | 02 avril 2020 à 10:34
« Il m'a dit un jour que j'étais un peu "raide". Je l'ai toujours été. »
Attention, avec l’âge les "raideurs" se déplacent ! :)
Rédigé par : Achille | 03 avril 2020 à 01:13
@ Lodi 20:57
Nous sommes nombreux à nous être posé la même question, y compris des policiers et gendarmes auxquels revient le rôle ingrat de faire appliquer cette imbécillité...
Or voilà la réponse du ministère de l'Intérieur sur son site dédié à la foire aux questions :
"L’attestation de déplacement dérogatoire est à usage unique. Elle doit donc être renseignée à l’aide d’un stylo à encre indélébile et doit être renouvelée pour chaque déplacement.»
"Il n’est donc pas possible de remplir cette attestation au crayon papier, même si votre objectif est de pouvoir réutiliser plusieurs fois la même feuille, pour lutter contre le gaspillage de papier."
Rédigé par : Mary Preud'homme | 02 avril 2020 à 23:05
@ Marcel
"L'essence même de son totalitarisme, c'est la certitude de ses artisans d'être dans le camp du bien"
C'est l'essence de toutes les idéologies, il me semble.
"certains nazis aussi étaient pleins de bonnes intentions"
Fort bien, lesquelles s'il vous plaît, je suis ravi de l'apprendre ! La bible des communistes est le Capital, celle des nazis est Mein Kampf. Faites votre choix, les vrais amateurs de philosophie ont fait le leur.
Accuser "la France" d'avoir participé aux génocides cambodgien et nord-coréen est inepte, ces pays n'avaient pas besoin de nos intellectuels pour s'entretuer.
Que nous n'ayons pas de leçon à donner en matière de collaboration à d'autres pays, entièrement d'accord avec vous. Je ne pense pas l'avoir fait dans mon post, auquel vous répondez.
Enfin dites-moi en quoi dans ses grandes lignes l'idéologie communiste se différencie du christianisme primitif, qui valorise la pauvreté et prône la générosité aux riches. Elle n'en est qu'un avatar, de même que la Tchéka créée par un Jésuite n'est que l'avatar contemporain de l'Inquisition.
Une précision sur le "la plupart": oui, la plupart des régimes communistes ont été totalitaires, mais pas tous, en tout cas pas tout le temps. Après la déstalinisation et la sanglante répression de l'insurrection hongroise, la Hongrie et la Pologne connurent des régimes autoritaires, pas totalitaires. Il n'y a pas d'université catholique autorisée dans un régime communiste totalitaire, en Pologne l'université catholique de Lublin n'a jamais fermé. On n'a généralement pas le droit de quitter un Etat totalitaire, en Hongrie il était autorisé d'aller en Occident tous les trois ans.
De même pour la Yougoslavie communiste.
Tous les autres pays d'Europe ont effectivement connu un vrai régime totalitaire avec culte de la personnalité exacerbé d'un chef omnipotent et éternel (les Ceausescu, Jivkov, Honecker), un appareil policier pléthorique et omniprésent et des restrictions drastiques des libertés individuelles.
Je ne peux pas vraiment parler de la Corée du Nord et du Cambodge qui sont des pays dont je connais mal l'histoire, mais si le communisme a fait tant de morts là-bas, c'est forcément du fait des tensions qui préexistaient dans la société à son arrivée. Un bain de sang n'arrive pas parce qu'un dictateur génial est arrivé au monde mais parce que de sourdes forces sont à l'oeuvre au sein de la société, qu'elles finissent par produire des accumulations de tensions et que ça finit par sauter. Ainsi en allait-il dans la Russie des tsars, le communisme s'y est imposé car c'était l'idéologie tendance à la mode, et ensuite le communisme a servi de prétexte à l'impérialisme des Etats qui l'avaient choisi. Basique, les premiers royaumes chrétiens ont fait pareil avec les peuples barbares, les Français ont prétendu à l'époque de Napoléon civiliser l'Europe avec le Code civil alors qu'ils l'envahissaient purement et simplement, etc.
On ne peut pas faire le procès historique du communisme comme celui du nazisme car il a pris des formes diverses selon les pays et s'est étendu sur une trop longue période pour être jugé dans sa globalité. Le nazisme lui, vient d'Allemagne, commence en 1933 et finit en 1945. Il n'a apporté aucune conquête sociale majeure à l'humanité, à ma connaissance. Nous devons au mouvement communiste ou à ses variantes (socialisme primitif, anarcho-syndicalisme, que sais-je) des conquêtes sociales majeures dont vous profitez aujourd'hui, la sécurité sociale, les congés payés ou la retraite, par exemple.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit hein, ces régimes n'étaient pas la panacée et loin de là.
Le communisme en fait c'est bien chez les autres, car ça fait peur au patronat. Si vous regardez bien, le dérochage entre les hauts salaires et les bas salaires date de la fin des années 70, quand l'URSS était à bout de souffle et que le PC avait cessé de séduire, la classe ouvrière étant en plus en diminution. Et depuis 1990, la fin de l'histoire et le triomphe de Chicago Boys, c'est la fête tous les jours pour les cadres supérieurs d'entreprises et les actionnaires. Si ça vous va c'est bien, à moi non, je n'aime pas quand il y a du désordre et des mendiants dans la rue et que la seule réponse des autorités est d'envoyer plus de policiers.
-----------------------------------------------------------
@ caroff
Eh ben allons-y puisque vous me donnez obligeamment les chiffres: dans aucune République populaire on n'a tué autant de gens qu'au Chili entre 1973 et 1989. Tout simplement. Sauf peut-être en Roumanie car il y eut une pseudo-révolution, mais qu'importe.
Budapest c'est 56, c'est une autre époque, et là ça a fait 50 000 morts je sais. Quant au Printemps de Prague il n'a fait que quelques dizaines de victimes tout au plus.
Cela n'enlève rien au fait que le communisme réel fut privateur de liberté, et il doit être dénoncé à juste titre à cet égard, mais point n'est besoin d'aller toujours le comparer aux dictatures de droite pour démontrer qu'il est pire. Non, pas toujours, il valait mieux vivre en Pologne qu'au Chili dans les années 80, et Pinochet a été tellement efficace qu'il vaut toujours mieux. Les Gilets jaunes au Chili, 11 morts en 3 semaines l'an dernier, vous vous rappelez ?
Franco si, on peut lui reprocher tous les massacres inutiles qu'il a commis, comme on peut les reprocher aux communistes et aux anarchistes. Il ne restera dans l'histoire que pour être mort dans son lit, pas en exil, sort rare pour les dictateurs.
Bien sûr que je fais un lien entre la Terreur et la République. La Terreur fut l'étape intermédiaire pour liquider la monarchie absolue et elle participa au processus qui conduisit à notre Ve République d'aujourd'hui, qui d'ailleurs est née d'un coup d'Etat, comme quoi nous n'avons effectivement pas de leçons à donner aux autres pays.
Retournez à vos chères études, mais ôtez d'abord ces oeillères idéologiques qui vous empêchent de bien voir !
----------------------------------------------------------
@ Xavier NEBOUT
Il faut tout vous expliquer ? Bismarck ne créa pas les assurances sociales par bonté d'âme, mais pour couper l'herbe sous le pied aux socialistes dont il voyait bien monter l'influence au sein de la classe ouvrière.
Personne ne lâche rien gratuitement, vous devriez le savoir.
--------------------------------------------------------
@ Ellen
Vous êtes gentille de vous inquiéter pour moi. Mais je vous assure que pour ma part, je fais très attention, plus pour les autres que pour moi car je ne m'estime pas à risque. Je sors au minimum (pas une fois aujourd'hui, c'est dire !) et dès que je vois une personne âgée je fais un écart de deux mètres. Et au magasin j'attends dehors.
J'ai d'autant plus de mal à comprendre l'attitude imbécile des policiers, qui certes exécutent une instruction absurde d'un gouvernement. Cette marque de défiance envers une population tout à fait au courant des enjeux de l'épidémie dans sa grande majorité est dommageable et le gouvernement la payera plus tard.
Mais on connaît ici mon peu d'estime pour la police française, celle qui a arrêté 85 % des Juifs déportés de notre pays et qui n'a été que si peu épurée ensuite. En 61 il y a eu tous ces Algériens jetés à la Seine, puis plus près de nous tous ces trafics de shit sur lesquels ces messieurs de la BAC touchent leur dîme, et le maintien de l'ordre à la grenade lacrymo et au flashball.
Alcoolique, raciste et méprisant le droit, c'est ça mon image du policier, et rien n'a hélais contribué à la changer. Il y en a des bien car sinon la situation serait dramatique, mais dans l'institution les gens intelligents doivent se sentir seuls...
---------------------------------------------------------
@ Wil
Ah oui sublime je croyais quand même qu'ils se cachaient.
Je me souviens d'une fois, il y a longtemps, je roule en sens interdit à vélo et je croise un camion de police. Je ne m'arrête pas, et au passage je me prends une giclée de liquide dans les cheveux. Je passe la main pour sentir, c'était du Ricard.
Avec leur métier c'est normal de boire ceci dit, je ne leur jette pas la pierre, mais qu'ils arrêtent de prendre tous les citoyens pour des enfants ou des criminels en puissance car c'est quand même ce qu'il font.
Rédigé par : Tomas | 02 avril 2020 à 23:00
@ Mary Preud'homme
"A noter pour ceux qui doivent rédiger eux-mêmes leur attestation qu'ils sont bien sûr dispensés de recopier les 7 motifs de déplacement hors de leur domicile figurant sur le modèle imprimé, mais seulement celui se rapportant à leur propre cas, sans oublier de préciser l'heure de sortie, s'il s'agit d'un déplacement lié à une activité sportive "individuelle" (limitée à 1 heure dans un rayon de 1 km autour du domicile)."
J'avais oublié de vous remercier pour la question de l'encre, même si je ne comprends toujours pas pourquoi on ne peut utiliser le crayon par motif d'économie.
Je vous remercie donc pour la précision sur l'encre et sur le fait de ne copier que le motif propre à chacun, pour les personnes sans imprimante ou possesseur d'une machine tombant au meilleur moment possible.
Rédigé par : Lodi | 02 avril 2020 à 20:57
@ Jean le Cauchois
@ boureau à 10:34
Dites donc tous les deux, vous n’allez pas nous lâcher tout de suite. Certes Wimbledon a été annulé et c’est mal barré pour Roland-Garros, mais j’ai besoin de mes partenaires pour travailler mon revers et mes passing-shot.
Alors revenez-vous vite en pleine forme !
Sinon je risque de verser des larmes et elles ne seront pas de crocodile !
Ceci étant, heureusement que l'on a Emmanuel Macron aux commandes, sinon je ne vous dis pas la cata ! :)
Rédigé par : Achille | 02 avril 2020 à 16:51
@ Mary Preud'homme | 02 avril 2020 à 14:00
Vous avez fini de chercher des histoires là où il n'y en a pas ? C'est juste pour tuer le temps que vous m'embêtez inutilement. On se calme ! Je retourne à ma lecture, nettement plus intéressante que de lire votre prose fantaisiste.
Inutile de continuer à m'écrire OK ?
Meilleures salutations.
Rédigé par : Ellen | 02 avril 2020 à 15:49
@ Ellen
"Je ne comprends pas que vous puissiez vous détruire à cause de cette saloperie. Votre tête et votre porte-monnaie doivent prendre un sacré coup. ARRETEZ tout ça !"
C'est gentil de vous préoccuper de ma santé. Ça ne me fera pas arrêter de boire mais c'est gentil quand même.
Je vous confirme que la tête en prend un sacré coup. En dehors de la fatigue générale et permanente que l'alcool entraîne, je vois bien mes facultés intellectuelles diminuer petit à petit. Mais ça n'atteint pas seulement le cerveau. Le foie, le pancréas, les reins, tout quoi. A côté, la perte d'argent semble presque insignifiante.
Alors pourquoi ?
Je l'ai plus ou moins expliqué plusieurs fois sur ce blog. Si je me détruis à l'alcool c'est d'abord parce que j'ai totalement raté ma vie alors que je savais que j'avais un don pour la musique, que je n'ai pas travaillé par inconséquence et immaturité, bref par stupidité, ensuite parce que j'ai un autre don naturel qui me vient gentiment de ma famille et qui est l'autodestruction et enfin, c'est le cas de le dire, parce que je ne veux pas finir ma vie dans un mouroir comme j'ai vu ma grand-mère de 97 ans qui est morte l'année dernière et qui n'avait jamais bu plus de deux verres d'alcool d'affilée dans sa vie, n'avait jamais fumé une cigarette et dont la fin n'a pas été belle à voir et à sûrement été encore plus dure à vivre.
Je ne vois pas l'intérêt.
En tout cas, merci Ellen.
Rédigé par : Wil | 02 avril 2020 à 14:54
@ Tomas
La soupe que vous servez est un classique. C'est la vulgate communiste, communisme qui est toujours totalitaire, pas dans la plupart des pays. L'essence même de son totalitarisme, c'est la certitude de ses artisans d'être dans le camp du bien, ceci autorisant toujours de traiter les autres de chiens comme savait le faire Jean-Paul Sartre.
On s'en cogne des bonnes intentions des bourreaux : certains nazis aussi étaient pleins de bonnes intentions. Faut-il, d'ailleurs, évoquer l'aile gauche des nazis, c'est-à-dire l'aile socialiste des nationaux-socialistes ?
"La France n'ayant de surcroît et que je sache pas souffert dans sa chair du communisme, il est déplacé d'avoir ce genre d'indignation qui est en revanche parfaitement légitime dans les pays qui ont été communistes, même si on pourra trouver que certains en font un peu trop dans le registre "le communisme m'a tout pris", comme la Pologne."
Justement. La France n'a pas souffert dans sa chair du communisme : elle a participé à la souffrance des autres en fournissant des bataillons de penseurs, voire penseurs-tortionnaires (Cambodge etc.), pour s'en porter caution morale, toujours totalitaires dans le discours, au point qu'existe en France une "doctrine" complice d'accueil d'assassins communistes italiens.
La France du collaborationnisme n'a guère de leçon à donner à la Pologne, seul pays sans collaboration d'Etat et dont la résistance fait passer la résistance intérieure française pour une anecdote.
Quand l'Allemagne nazie envahissait la Pologne, l'URSS en faisait de même, collaborant dans le cadre du pacte secret germano-soviétique ; tandis que les communistes français prônaient la collaboration avec les nazis pour les même raisons.
Quand, dès juillet 1944, la résistance polonaise libérait des villes en 1944, l'armée rouge arrivait en terrain conquis et exterminait les résistants.
La France collaboratrice parvenait, grâce à de Gaulle, a sortir de la guerre en pays libre et vainqueur. La Pologne, ne s'étant jamais compromise, était abandonnée en 1945 à l'URSS lui imposant son diktat et son communisme pour un demi-siècle.
C'est tout à l'image du sujet. La France des donneurs de leçons n'est pas à une compromission près, ne manque pas de définir le bien et le mal mais ne fait qu'en observer les conséquences, que ce soit en Europe centrale ou en Asie.
"Et pour avoir revérifié je maintiens, avec d'autres, que les médias n'ont pas particulièrement relevé l'appartenance de Patrick Devedjian à Occident. [...] le communisme empruntant assez largement au christianisme primitif, il est finalement rassurant qu'il soit plus honorable aux yeux de la majorité des gens que des idéologies de mort et de destruction"
Pourtant votre propos tout entier est significatif de ce que Philippe Bilger critique. La certitude totalitaire des communistes d'être dans le camp du bien est le coeur même du problème.
------------------------------------------------------------
@ Daumont
"En France actuelle d'ailleurs nul ne peut être au pouvoir s'il n'est pas soutien de cette extrême droite là."
Ah bon ? Pouvez-vous lister des élus non pro-palestiniens en Seine-Saint-Denis ?
-----------------------------------------------------------
@ Jérôme
"Vous le dites pourtant, ce qui motive un engagement d'extrême gauche n'est pas exactement ce qui motive un engagement d'extrême droite.
Jeune, je le suis encore, dans les années 70, au lycée, j'ai souvenir de différents camarades dont certains avaient des engagements très gaucho, à la LCR, et d'autres très droito, Gudards et autres [...] L'idée que l'on se fait des uns et des autres tient à ces différences dans ce qui motive un engagement de base. C'est aussi simple que cela et je doute que vous ne le compreniez déjà. "
En réalité, cette lecture est au mieux naïve, sinon niaise. L'adhésion de la jeunesse aux extrêmes politiques consiste principalement à se constituer des groupes d'amis, de partenaires dans tous les sens du terme. Tout ces groupes, ces bandes, ont des meneurs, qui aiment sentir leur influence, et des menés, en quête du confort de l'appartenance.
Ça se retrouve tant dans l'extrême gauche que l'extrême droite. Allez donc lire les débats au sein de l'extrême gauche actuelle sur les violeurs au sein de leurs rangs et, peu importe le sujet et sa réalité, vous aurez un descriptif très clair de ces logiques grégaires.
"Je caricature, j'aime bien, le sale type qui à la montée des marches du métro bastonne une vieille pour lui voler son sac et la fait crever, et celui qui lui tient la porte, entraînant par là même, la crise cardiaque de ladite vieille qui aura trop accéléré son pas pour ne pas faire perdre son temps au bienveillant citoyen.
Ce n'est pas du même ordre quand bien même les conséquences sont similaires."
Ou alors il y a le chic type qui a milité pour que se trouve dans le métro un sale type qui volait déjà violemment au Maghreb, qui n'aurait jamais pu se trouver à Paris en appliquant les règles démocratiquement choisies selon l'action militante du premier, qui n'a par ailleurs aucune perspective d'intégration sociale vu son tempérament violent bien forgé et son analphabétisme.
Pourquoi militait-il, ce chic type ? Parce que ça le flatte, ça plait à son ego, ça plaît à son entourage, d'avoir la prétention d'agir pour le bien collectif. Peu importe la réalité que cela implique.
Et on en revient au communisme. Ça flatte l'ego, peu importe si d'autres iront en Sibérie.
Rédigé par : Marcel | 02 avril 2020 à 14:11
@ Ellen | 02 avril 2020 à 09:47
Si vous aviez compris et aviez été rappelée à l'ordre lors d'un contrôle, pourquoi alors avoir induit (pas plus tard qu'hier soir) certains contributeurs et lecteurs de ce blog en erreur ?
Ne me dites pas que vous n'avez pas de stylo bille - bic noir, bleu ou toute autre couleur, qui contiennent tous une encre indélébile ? Avec lesquels vous devez compléter (obligatoirement) votre attestation pour qu'elle soit valable.
Essayez un peu de vous mettre à la place de ceux et celles qui se retrouvent astreints (dans l'intérêt de tous) à faire respecter des consignes strictes. Le moins que l'on puisse faire pour ne pas leur compliquer la tâche, à défaut de les aider qu'ils soient urgentistes, médecins, infirmiers, aide-soignants, pompiers, policiers, gendarmes, employés de commerce etc. lesquels sont au front jour et nuit pour nous protéger ou nous approvisionner, n'est-il pas de faire abstraction de notre liberté de circuler, de l'orgueil mal placé de notre petite personne ?
A noter pour ceux qui doivent rédiger eux-mêmes leur attestation qu'ils sont bien sûr dispensés de recopier les 7 motifs de déplacement hors de leur domicile figurant sur le modèle imprimé, mais seulement celui se rapportant à leur propre cas, sans oublier de préciser l'heure de sortie, s'il s'agit d'un déplacement lié à une activité sportive "individuelle" (limitée à 1 heure dans un rayon de 1 km autour du domicile).
Rédigé par : Mary Preud'homme | 02 avril 2020 à 14:00
@ boureau à 10:34
Cher boureau, merci de nous avoir fait part de votre expérience personnelle toute récente dans un service d'urgence : je me prépare à une telle éventualité et j'ai prévenu mes descendants de la conduite à tenir, qui ne sera pas celle de la famille du Rom dont vous relatez le comportement.
Vous pouvez reprendre le match avec Achille : c'est un partenaire agréable, dont j'apprécie les apports, tout en m'interrogeant sur son évolution depuis qu'il nous a appris avoir passé un moment obligé de sa jeunesse à Aspretto, sur les bords d'un marigot d'eau salée, face aux îles Sanguinaires : crocodile édenté ou tigre de papier mâché ?
Et pour finir, je me demande si Le Drian est vraiment un patronyme breton : pas trouvé de "drian" dans ma 9ème édition du "Roparz Hemon - Brest 1995" : votre lumière serait bienvenue.
Ménagez-vous mais, "en même temps", dépensez-vous, dans votre belle région, propice à la JACrie !
Rédigé par : Jean le Cauchois | 02 avril 2020 à 13:59
Je partage l'opinion de boureau à propos de Pascal Praud ; il est bien en train de "tuer l'émission", mais si les quatre comparses ont tant perdu de leur éclat c'est sans doute moins à cause de la suffisance insupportable de Praud qui veut à toute force occuper le devant et maîtriser tout, que de la soumission dont ils font preuve à son égard.
Rédigé par : jacques peres | 02 avril 2020 à 11:24
Un ami de plus de quarante ans, me sachant fidèle partisan du professeur Raoult, me communique sur Facebook une affiche humoristique représentant cette sommité marseillaise en "CHE GUEVARA", béret noir sur la tête, avec ce titre "CHE RAOULT".
Et mon ami, très observateur, me dit que c'est l'anagramme de... "CHAROULET".
J'ai vérifié : c'est vrai.
Décidément !
Rédigé par : Patrice Charoulet | 02 avril 2020 à 11:19
"La mort n'égalise pas". Patrick Devedjian comme Manu Dibango font partie de la liste des personnes à déplorer.
Jérôme Salomon débite de manière mécanique, tel un robot avec une voix d'Intelligence Artificielle, ces chiffres erronés puisqu'ils ne tiennent pas compte des personnes décédées en EHPAD, à domicile et toutes celles qui vont mourir dans quelques semaines ou mois des séquelles de la maladie... Compte morbide chaque soir, que nous ne regardons même plus.
Où est passée l'humanité dans ce monde "progressiste" ? à méditer !
Rédigé par : Carole | 02 avril 2020 à 11:04
Ces gens sont humbles, trop intelligents pour être compris et surtout ne nous prennent pas pour des c*ns ; pas de mauvaise conscience pour eux !
Le médecin et député LREM Anne Genetet* explique sur CNews que si la population générale n'a pas accès aux masques, "c'est parce qu'ils risqueraient de ne plus se laver les mains".
Ben non, andouille, c'est parce que des irresponsables ont bazardé les stocks et que des amateurs incompétents ont négligé de les reconstituer alors qu'ils connaissaient les carences.
*pour info, la donzelle vit à Singapour, certes micro-Etat, mais dont les méthodes et résultats en matière de coronamachin tiennent largement au port généralisé du masque de protection.
Rédigé par : revnonausujai | 02 avril 2020 à 11:01
@ Wil | 02 avril 2020 à 01:06
"Comme quoi les femmes ont parfois une utilité en dehors d'un soulagement psychologique et physique chez l'Homme... Rhooo, ça va Mesdames, on peut rigoler un peu quand même !"
Wil, vous avez surtout besoin qu'on vous remonte le moral !
Diminuez drastiquement ce poison d'alcool, sinon vous allez vous détruire. Dans un de mes commentaires, je vous avais suggéré de faire du yoga ou de la sophrologie et d'écouter que la musique classique ou douce pour vous détendre. Ça calme. Le faites-vous ?
Moi je ne bois jamais d'alcool, je déteste ça, rien qu'à l'odeur ça me donne mal au coeur pire que si j'étais sur un bateau en pleine tempête.
Je ne comprends pas que vous puissiez vous détruire à cause de cette saloperie. Votre tête et votre porte-monnaie doivent prendre un sacré coup. ARRETEZ tout ça !
----------------------------------------------------------
@ Tomas | 02 avril 2020 à 00:50
Thomas, imaginez un instant qu'aucune personne ne soit surveillée pendant le confinement. Que se passerait-il ? Beaucoup joueraient avec leur propre vie et avec celle des autres en s'exposant imprudemment face la la pandémie mortelle surchargeant les hôpitaux qui n'en peuvent plus et contaminant le corps soignant par la même occasion.
Quelquefois il faut la police pour faire comprendre aux inconscients que quand c'est interdit eh bien on s'y tient.
Trop de gens sont morts, par imprudence ou parce qu'ils pensaient que ça n'arrivait qu'aux autres.
Personnellement, je préfère être confinée à la maison, même trois mois s'il le faut, que de compter mes jours avant de partir dans un cercueil.
Soyez raisonnable ! Les policiers sont des hommes comme vous, avec femme et enfants qu'ils protègent aussi malgré les risques qu'ils prennent à être contaminés. Il y a déjà plus de 500 policiers atteints de coronavirus vu les risques de se retrouver en patrouille sans masque.
La sagesse est l'une des plus belles vertus. Vous savez, tout le monde s'ennuie, mais beaucoup se trouvent toujours quelque chose à faire d'intéressant qu'ils n'ont pu faire pendant leur débordante activité.
Les Français, s'ils ne râlent pas, ils sont malades.
Rédigé par : Ellen | 02 avril 2020 à 10:46
@ Tomas 00h45
"Les dictatures latino-américaines massacraient incomparablement plus dans les années 70 que les pays communistes d'Europe de l'Est, pour information ou pour mémoire, et Franco n'a question cruauté rien à envier à Staline ou Hitler"
Où avez-vous appris l'histoire pour asséner ce genre de mensonges ?
Et puis pourquoi comparer les exactions durant cette période ? Pour mémoire: le communisme de Pol Pot a tué entre 1,5 et 2 millions de Cambodgiens dans les années 1970-1980. En Corée du Nord grâce à l'application du programme des dirigeants communistes, entre 1,5 et 3 millions de Coréens sont morts de faim ou d'absence de traitement des maladies...
Le bloc de l'Est a lui été massacré par cette épouvantable dictature qui déniait à toute opposition de se faire entendre. Vous souvenez-vous de Prague en 1968 ou de l'émergence de Solidarność en Pologne dans les années 1980 ?
En regard, le Chili de Pinochet (1973-1988) : 3 200 morts mais aussi une remarquable embellie économique suite à l'application des principes de Milton Friedman. Pinochet qui a quitté le pouvoir en 1988 après un référendum perdu.
En Argentine la dictature de Videla est responsable de 30 000 morts en 15 ans.
Quant à Franco on ne peut lui imputer de massacres après la guerre d'Espagne qui a vu les deux camps recourir à des méthodes violentes. Si vous lisez l'espagnol, il faut se plonger dans "Los Mitos de la Guerra civil" de Pio Moa (ex gauchiste) paru en 2003 et malheureusement pas traduit en français (tiens, tiens...).
"Et puis, remettriez-vous en cause la légitimité de la République française à cause des massacres de Vendée ou des noyades de Nantes ?"
Donc vous faites un lien entre la République française actuelle et les massacres de la Terreur ?
J'ai du mal à comprendre..
En fait votre explication découle de la « théorie des circonstances » défendue par l’école léniniste puis stalinienne pour justifier ses propres atrocités !!
Pour vous instruire des crimes épouvantables et indéfendables du communisme, lisez Nicolas Werth:
https://www.seuil.com/ouvrage/goulag-nicolas-werth/9782021419115
Rédigé par : caroff | 02 avril 2020 à 10:46
@ Jean le Cauchois 01 avril 2019
Nous allons recevoir avec attention et compétence je pense, les malheureux qui nous viennent de certains enfers hospitaliers parisiens.
Historiquement, nous n'avons jamais été une vraie terre d’accueil. Plutôt une terre d'émigration. Je parle sous réserves, étant par mon ascendance mi-breton, mi-moyen-oriental.
L'envahissement bobo-parisien date d'une trentaine d'années.
Mais c'est vrai que nous avons toujours été tournés vers la mer et non vers la terre. Et les "étrangers" mettent du temps à se faire admettre.
Nous ne sommes pas épargnés par le virus.
Cas déclarés :
357 Morbihan
260 Finistère
257 Île-et-Vilaine
136 Côtes d'Armor
Avec 69 cas nouveaux dans la journée d'hier.
Avec 52 malades non domiciliés dans les quatre départements.
Avec 47 malades dont personne ne sait de quel département ils sont originaires (sans doute des "mineurs étrangers" qui ne sont ni mineurs, ni étrangers).
Abonné ultra-fidèle des urgences (à mon corps défendant) j'y étais pendant cinq jours (la semaine du 2 au 5 mars). C'était le début de la panique : des urgences surchargées, des cris de souffrance pendant les deux nuits dans ce service des urgences, des infirmières chevronnées qui pleuraient, pas de masques, pas de lits disponibles et préparés pour les coronaviriens, pas de couvertures pour me transporter en pyjama d'un service à un autre dans des kilomètres de couloirs non chauffés...
Avec, aux urgences, d'un côté un Polonais (sans doute travailleur détaché) qui ne parlait ni français ni anglais et qui pleurait toute la nuit en appelant un prénom féminin (sans doute sa femme), et de l'autre côté un Rom d'une exigence inouïe avec le personnel et notamment les femmes, accompagné de deux autres personnes alors que c'est interdit mais qui avaient forcé le personnel. Deux nuits terribles !
Morbihan = LREMisé ! Vous avez tout à fait raison. Mais c'est toute la Bretagne cher Jean ! Héritage chrétien de la JAC, JOC, JEC ! Avec beaucoup de franc-maçonnerie (dont je ne suis pas). La Bretagne est solidement tenue par Le Drian, et pour un moment !
J'ai toujours été observateur attentif, très attentif du fait politique, mais peu courageux pour m'y engager. Et puis les responsabilités d'entreprise... que vous connaissez bien.
Merci de m'avoir sorti de ce match amical avec Achille. Je l'aime bien, mais il est tellement naïf que c'en est touchant et que je ne puis m'empêcher à certains moments de lui mettre un mot. Il m'a dit un jour que j'étais un peu "raide". Je l'ai toujours été.
Prenez soin de vous et ne sortez pas surtout.
Cordialement.
Rédigé par : boureau | 02 avril 2020 à 10:34
@ Tomas
Ce ne sont pas les communistes qui ont inventé la sécurité sociale, mais Von Bismarck.
Le communisme, c'est l'addition du socialisme et du populisme.
Le nazisme, c'est l'addition de l'aspiration à la transcendance et du populisme. Il est en cela beaucoup moins accessible à l'ignorant que le communisme.
Ceci dit pour barrer la route à votre propension à excuser les dizaines de millions de morts du communisme hors ceux de la guerre, votre conclusion est significative: "remettriez-vous en cause la légitimité de la République française à cause des massacres de Vendée ou des noyades de Nantes"
A la mode des intellos de gauche, vous posez une idée réactionnaire en son principe, et cela suffirait pour la condamner.
Bien sûr que la République ne peut pas être légitime puisqu'elle a nécessité les massacres de Vendée et les noyades de Nantes pour se maintenir.
La différence pratique entre le communisme et le nazisme au regard du nombre de victimes, c'est que le communisme exige l'élimination de ceux qui ne pensent pas communiste - et c'est ce qui perdure aujourd'hui dans notre ripoublique pourrie avec le "politiquement correct", alors que le nazisme exige une conversion de ceux qui pensent individualisme.
Le nazisme n'aurait pas eu besoin de l'expulsion des juifs pour se maintenir, et il aurait pu réussir sans les massacres de la guerre si Hitler avait prévu l'arrivée de Churchill au pouvoir et écouté Keitel.
Sur le plan idéologique, le communisme aurait finalement pu faire bon ménage avec un christianisme à la Vatican II, mais pas avec Dieu le père.
D'autre part, Hitler étant catholique, on peut supposer qu'il aspirait à une jonction future avec une Eglise catholique traditionnelle, mais il faut avoir de l'imagination pour entrevoir le chemin qui aurait pu y conduire.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 02 avril 2020 à 10:23
@ Mary Preud'homme | 02 avril 2020 à 00:53
J'ai eu de la chance qu'on ne me contrôle pas, alors, de même que la personne que j'ai imitée, débrouillarde en général.
Mais sur l'attestation, il n'est pas mentionné qu'on ne doit pas utiliser de crayon de papier, bravo l'information.
En plus, Wil a dit que ce n'était pas interdit par la loi que j'avoue ne pas avoir lue pour ma part... Les autorités ont-elles donné des ordres, est-ce une initiative du terrain ?
Ça va coûter cher en encre, et les gens sans imprimante vont devoir jouer les moines copistes.
-------------------------------------------------------
@ Wil
Ces riches ont raison d'investir dans la santé plutôt que dans de vulgaires dépenses d'ostentation.
Au lieu de déplorer la mort, de lui trouver des justifications, ils luttent contre elle. La démarche est déjà bonne... Souvent, on se plaint du manque de moyens mis dans la recherche, là il y en a, et on râle d'autant plus.
C'est le public qui est mauvais !
Soit on ne trouvera pas ce qu'on cherche, et la science c'est cela aussi, des fausses pistes qu'on ne suivra plus, soit on obtiendra le Graal, une perceptive qui vaut bien quelques quolibets.
Hypothèse moyenne : on pourrait découvrir des moyens de prolonger la vie humaine, mais pas au-delà d'un certain seuil, car le monde n'est pas si simple, ainsi, l’électricité a une utilité :
https://www.allodocteurs.fr/maladies/coeur/infarctus-arret-cardiaque/defibrillateur-mode-d-emploi_2925.html
Mais on a tâtonné, ceci dit. Amusant, ces essais et erreurs ont quand même influencé le dispositif médical :
https://books.openedition.org/pur/109272?lang=fr
En plus, les mécènes ne sont pas tout, il existe d'autres pistes. Par exemple, même si le titre paraît trop optimiste au chercheur lui-même*:
https://livre.fnac.com/a12961263/Miroslav-Radman-Le-code-de-l-immortalite
Bref, qui vivra verra.
*Mais l'éditeur doit vendre.
Et à sa décharge, à lire l'auteur lui-même, il n'est pas impossible qu'on obtienne l'immortalité.
Mais comme il y a loin de la coupe aux lèvres, il ne faut pas donner à croire que c'est fait, tout va bien, on va même prévoir la date pour réserver sa place, est-ce que je peux payer mon traitement en plusieurs fois ?
Rédigé par : Lodi | 02 avril 2020 à 09:52
@ Mary Preud'homme | 02 avril 2020 à 00:53
Je sais tout ça Mary. Comme je n'ai pas pu trouver un magasin pour acheter les cartouches d'encre pour mon imprimante, j'ai dû écrire l'attestation de déplacement dérogatoire au stylo noir telle qu'elle a été présentée par le gouvernement, la dernière en date du 23 mars. Cependant, lorsque je sors je change la date au crayon papier et je la gomme à chacune de mes sorties, en moyenne 3 fois/semaine. J'ai été interpellée par la police, juste un contrôle banal, rien de plus normal, j'ai obtempéré en montrant ma C.I. sans sourciller. On m'a demandé pourquoi la date est inscrite au crayon. J'ai répondu que je ne peux imprimer faute de cartouches d'encre que je ne trouve nulle part parce que la boutique à photocopier est aussi en confinement.
Bon alors ça va, mentionnez la prochaine fois la date de retour à la maison, sinon c'est parfait, merci et au revoir me disent les deux policiers. Je n'ai eu aucune amende. Il faut dire que j'avais aussi un masque chirurgical et des gants en latex et j'étais seule en rentrant à la maison. Faut dire que je suis dans un quartier de Paris très beau et très propre. Ça y fait peut-être aussi.
Et puis de toute façon, je ne sors que pour faire des courses alimentaires en grande surface, chez le boulanger et à la pharmacie si besoin est. Et quand il fait beau je sors pour une petite demi-heure, toujours protégée avec mon attestation (date du jour au crayon papier), près de chez moi. Faire une petite marche (seule) est nécessaire. Sinon, quel plaisir Paris sans voitures et sans la foule.
Voilà, comme quoi quand on est respectueuse et polie avec les policiers, ils le sont aussi. C'est donnant-donnant. Je fais attention de ne jamais me mettre en faute.
Rédigé par : Ellen | 02 avril 2020 à 09:47
@ boureau
« Presque toutes les personnalités actuelles de gauche ont commencé à l'extrême gauche. Personne ne dit qu'elles ont un passé "sulfureux". A ma connaissance en tout cas. »
Entre autres certains caciques ventripotents du PS moribond qui, trotskistes affichés dans leur jeunesse avant d'avoir feint d'ignorer ce tropisme, argumentaient parfois à coups de manches de pioche contre ceux qu'ils appelaient les « fascistes » (en français : les gens qui n'étaient pas d'accord avec eux).
Rédigé par : Exilé | 02 avril 2020 à 09:43
Masques : la discrète revanche de Roselyne Bachelot et ce qu’elle nous dit de la gauche et de la droite.
"Au cabinet de Marisol Touraine, en 2013, figuraient Benjamin Griveaux, Gabriel Attal et Jérôme Salomon, chargé de la « sécurité sanitaire ». Quant à Olivier Véran, il fut député PS de 2012 à 2015 et membre de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale « où il suit particulièrement les dossiers relatifs à la santé » (Wikipédia)." Pascal Célérier (Bd Voltaire)
https://www.bvoltaire.fr/masques-la-discrete-revanche-de-roseline-bachelot-et-ce-quelle-nous-dit-de-la-gauche-et-de-la-droite/
Bonne lecture au fan-club d'E. Macron. Pour leur rafraîchir leur mémoire plus que défaillante !
-------
La mort n'égalise pas mais des médecins tentent de lutter contre elle.
Le Professeur P. Juvin attaqué par E. Macron. P. Juvin remonte ses manches et sauve des vies. Le gamin tyrannique parle pendant des plombes pour ne rien dire. Cherchez l'erreur ! Qui met sans arrêt de l'huile sur le feu... Observez mieux !
Un grand classique, quand on veut sauver ses fesses, la meilleure défense c'est l'attaque. Alors, la macronie fait feu de tout bois. Elle attaque sur tous les fronts et elle réclame ensuite l'union nationale. Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles.
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/plus-souvent-a-la-tele-qua-lhopital-pourquoi-le-professeur-juvin-agace-emmanuel-macron_445877?amp&fbclid=IwAR3ilz1LCAXNU6z7AvDiTwhLzxMgoaj8TvENdZUScqUj3GX_wQDRPQav1XQ
Rédigé par : Sophie | 02 avril 2020 à 09:28
Parole de médecin ci-dessous. Pour tous ceux qui soignent sans relâche, jour après jour, avec les moyens du bord. Tous ceux qui ont été méprisés et même gazés quand ils réclamaient des conditions de travail plus décentes. Pour tous ceux qui luttent contre la grande faucheuse. C'est petit de s'attaquer à un mort (P. Devedjian) quelques heures seulement après sa disparition.
Alors, critiquons les vivants qui se sont mal comportés même si le pouvoir, de plus en plus tyrannique en place, nous intime de ne pas "stigmatiser".
Eux, ils "pointent du doigt" mais leurs opposants (d'où qu'ils viennent, y compris le magnifique Docteur Philippe Juvin sous prétexte qu'il est chez les LR) "stigmatisent" et ne peuvent plus émettre la moindre critique...
Grâce au confinement, nous pouvons réviser nos classiques : "Tarfuffe" de Molière, en direct live, version 2020 avec le "docteur" Cymes, A. Dombasle, P. Bruel, J-J Goldman.
A propos de P. Bruel et de J-J Goldman : "Tous deux insistent pour remercier et saluer le courage de ceux qui, sur le terrain, bravent crachats, postillons et agressivité. Dommage que cette solidarité inhabituelle envers le personnel soignant ne se soit pas manifestée davantage quand ces derniers battaient le pavé en se faisant gazer, ces infirmières qui se cassaient la voix face à cette fatalité qui leur colle à la peau pour réclamer des conditions de travail décentes." Pierre Mylestin, médecin (Bd Voltaire)
https://www.bvoltaire.fr/cymes-ndiaye-dombasle-goldman-bruel-les-grossistes-de-la-bonne-conscience/
"Cymes, Ndiaye, Dombasle, Goldman, Bruel, les grossistes de la bonne conscience"
Rédigé par : Isabelle | 02 avril 2020 à 09:18
5 000 pages à lire, c'est possible avant la fin du confinement et le début du Monde nouveau.
Le livre noir du Communisme Stéphane Courtois
Mao L'histoire inconnue Jon Halliday
Une Histoire mondiale du communisme Thierry Wolton
Rédigé par : bernard | 02 avril 2020 à 08:37
@ Guiseppe 21h42
Oh, les méchants Américains qui piquent les masques des bons Français !
https://www.lyonmag.com/article/106690/quatre-millions-de-masques-destines-a-l-espagne-et-l-italie-requisitionnes-a-lyon
Ah, les gentils Français, et en plus le coup de la réquisition, c'est génial ; pas besoin de négocier l'achat ; à la pogne, le fabricant !
Cro-Magnon versus Néandertal.
Rédigé par : revnonausujai | 02 avril 2020 à 08:29
Bonjour Philippe,
L'irrespect de la chienlit gôchiste n'a pas de bornes.
C'est vrai.
Même à Cuba ils ne mettent pas de chaises dans les églises.
Les fidèles cassent trop.
Rédigé par : Jérôme | 02 avril 2020 à 07:52
Il ne faut jamais s'habituer au deux poids deux mesures. Il faut toujours se rappeler que la balance de la Justice n'est pas bien équilibrée. Il y a des tares qui font pencher la balance même quand il n'y a rien à peser.
Patrick Devedjian, remarquable gestionnaire du département des Hauts-de-Seine, n'aura pas l'hommage de la Nation dans la cour des Invalides contrairement au directeur d'un journal de gauche qui a toujours oeuvré pour la révolution permanente.
Les réactionnaires sont toujours moins bien considérés que les gauchistes.
Rédigé par : Vamonos | 02 avril 2020 à 05:16
@ Tomas
"J'espère au moins qu'ils étaient à jeun quand ils ont contrôlé, le dernier qui l'a fait avec moi lui ne l'était pas. C'est permis par la loi française de boire au travail mais pas pour la police en principe."
Ça me fait penser quand il y a quelques années mes voisins ont porté plainte contre moi pour trop de bruit avec ma musique.
Je vais au commissariat pour m'expliquer et pendant que je parle à l'inspectrice toute mimi que j'ai d'autant plus facilement embobinée qu'elle n'avait pas envie de se faire ch*er avec ce genre d'insignifiance, je regarde par une porte ouverte qui donnait sur un autre bureau et je vois sur une étagère cinq ou six cannettes de Kro vides.
Je me suis dit "p*tain, ils sont totalement crétins pour ne pas se rendre compte de l'effet que ça peut faire sur le citoyen lambda qui vient pour je ne sais quoi, ou ils s'en fichent complètement, ce qui revient au même".
Rédigé par : Wil | 02 avril 2020 à 02:05
@ hameau dans les nuages
Elle est très bonne et je la ressortirai avec votre permission.
--------------------------------------
@ Ellen
Bonne idée.
Je vais écrire le papelard à l'encre sauf la date au crayon à papier que je changerai tous les jours.
Rien ne dit dans la loi que c'est interdit il me semble. Juste qu'il faut le recopier si on n'a pas d'imprimante et marquer la date.
Bien vu Ellen.
Comme quoi les femmes ont parfois une utilité en dehors d'un soulagement psychologique et physique chez l'Homme... Rhooo, ça va Mesdames, on peut rigoler un peu quand même !
Rédigé par : Wil | 02 avril 2020 à 01:06
"L'extrême gauche, le trotskisme, la furie révolutionnaire, le communisme stalinien ont toujours bénéficié dans notre pays d'une aura sombre et fascinante. Sur le plan médiatique en tout cas." (PB)
Vous oubliez Lénine, après avoir fait assassiner toute la famille du Tsar Nicolas II et ses partisans lors de la prise du pouvoir en 1918, Staline a repris le relais après la mort de Lénine et a continué à semer la terreur et tuer près de vingt millions de ses compatriotes. C'est ça le communisme, cette gauche extrême qui vantait et vendait au peuple russe l'égalité et le partage pour tous tout en créant pendant deux décennies la famine, la pauvreté, le Goulag et les exactions.
La même pourriture ne passera pas en France.
Rédigé par : Ellen | 02 avril 2020 à 00:54
@ Ellen | 02 avril 2020 à 00:34
Mauvais conseil Ellen.
L'attestation doit être complétée ou écrite à l'encre indélébile, notamment la date, l'heure et la croix cochant la case de l'un des 7 motifs proposés.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 02 avril 2020 à 00:53
@ Paul Duret
Je vois bien ce que veut dire François Cheng, en voilà un qui a vite compris comment marchait le génial et subtil esprit français.
Mais observons que son succès (même moi j'en ai entendu parler) contredise ses propos. Il y a une pensée unique chez nous, encouragée sans doute par le conformisme des universités et des médias, mais si on sort des sentiers battus on peut toujours trouver des choses intéressantes.
Mais bon en France (enfin à Paris) il faut briller, le reste...
----------------------------------------------------
@ Wil
Solidaire avec vous. La police abuse, il paraît qu'ils récoltent un max. On a bien compris qu'on devait rester à la maison pour ne pas contaminer, et coller des prunes de ce montant c'est scandaleux. Surtout quand on oblige à
produire ce certificat qui témoigne de la défiance totale de notre Etat et de son administration envers ses citoyens.
La pire police d'Europe a encore frappé. J'espère au moins qu'ils étaient à jeun quand ils ont contrôlé, le dernier qui l'a fait avec moi lui ne l'était pas. C'est permis par la loi française de boire au travail mais pas pour la police en principe.
En principe.
Rédigé par : Tomas | 02 avril 2020 à 00:50
Toujours cette obsession de comparer crimes du communisme et crimes de la réaction, c'est fatigant. Le Livre noir du communisme a fait des dégâts en superposant des génocides ou des répressions massives qui avaient au moins autant à voir avec l'histoire des pays où ils se sont produits qu'avec le caractère totalitaire qu'a pris le communisme dans la plupart des pays. Et a établi un lien artificiel entre toutes ses répressions en l'estampillant "crime communiste".
Il faut rappeler qu'au départ, le communisme veut que cesse l'effroyable injustice sociale que connaissait le monde au XIXe siècle. Ceux qui flétrissent les communistes pour leurs crimes devraient peut-être se souvenir que leurs ancêtres directs socialistes ont permis aux Européens d'obtenir des droits sociaux dès la révolution industrielle dans certains pays. Et que les acquis sociaux dont nous jouissons n'ont pas été obtenus par la bonne volonté du patronat ou du gouvernement. Pas seulement, en tout cas.
Le nazisme avec qui le communisme est souvent comparé avait un autre programme: éradiquer les Juifs et faire place nette en Europe et dans le monde pour l'Allemagne.
Voici pour les points de départ, en rappelant au passage que les seuls à avoir tenté de s'opposer sérieusement à la nomination de nazis minoritaires au gouvernement étaient les communistes et les socialistes. Beaucoup le payèrent de leur vie.
Ensuite évidemment, tout ordre nouveau qui s'impose par la force produit de la violence et des morts. Voyez juste comment s'est déroulée la Révolution française d'où est sortie notre démocratie libérale dont nous sommes si fiers. Voyez comment on a christianisé de façon assez brutale certains peuples comme les Saxons ou les Prussiens (les vrais Prussiens, le peuple balte disparu qui a donné son nom à la région allemande éponyme) en leur laissant le choix entre la croix et la décapitation à la hache. Et caetera.
Les communistes n'étaient pas des enfants de choeur puisqu'ils voulaient arriver au pouvoir. Vu l'époque à laquelle ils ont accédé à celui-ci, qui était celle où la vie humaine ne valait toujours rien mais aussi celle où on avait déjà inventé la mitrailleuse et les wagons à bestiaux, vu le pays (la Russie, en gros la France de Louis XIV après la révolution industrielle, un régime... assez brutal) et le contexte (la Première Guerre mondiale), ça ne pouvait finir qu'en désastre.
Le même scénario s'est répété en Chine, pays qui sortait d'un siècle de quasi-colonisation, de trente ans de guerre civile et de quinze ans de féroce occupation japonaise.
Dans les pays où un espace politique a été laissé aux communistes, en particulier ceux d'Europe occidentale, ils ne sont pas arrivés au pouvoir. Ce n'est pas passé loin, mais si la France a évité en 1947 la guerre civile connue par la Grèce alors et l'Espagne dix ans avant, c'est parce qu'elle avait en temps utile donné cet espace politique, rendant les communistes dépendants de leur électorat et non de leurs partisans cachés dans les forêts ou les usines comme dans les pays où ils étaient interdits.
Ce sont donc plus les contextes locaux que l'idéologie elle-même qui sont responsables de toutes ces victimes, a priori. Courtois et Werth ont fait une oeuvre d'historien utile (le Livre noir du communisme est une compilation de monographies détaillées), mais leur objectif de placer au pilori l'idéologie communiste dépassait la mission de l'historien, qui doit documenter le passé mais pas s'ériger en procureur des crimes qui ont été commis. En fait, il n'y a aucun intérêt à hiérarchiser l'horreur, et toutes les idéologies ont suffisamment de sang sur les mains pour dissuader tous ceux qui cherchent la pureté dans les intentions humaines. Les nouvelles idéologies cherchent généralement à s'imposer par la force, et c'est brutal, oui.
La France n'ayant de surcroît et que je sache pas souffert dans sa chair du communisme, il est déplacé d'avoir ce genre d'indignation qui est en revanche parfaitement légitime dans les pays qui ont été communistes, même si on pourra trouver que certains en font un peu trop dans le registre "le communisme m'a tout pris", comme la Pologne. Sauf si on est internationaliste et qu'on compatit et qu'on s'intéresse à la souffrance des peuples étrangers, naturellement.
Et pour avoir revérifié je maintiens, avec d'autres, que les médias n'ont pas particulièrement relevé l'appartenance de Patrick Devedjian à Occident.
Il ne faut donc pas remuer le vieux brouet des querelles françaises, enfin, des querelles de normaliens, donc des choses dont 95 % des Français se contrefichent ! Le communisme empruntant assez largement au christianisme primitif, il est finalement rassurant qu'il soit plus honorable aux yeux de la majorité des gens que des idéologies de mort et de destruction, ou des régimes conservateurs aussi sanguinaires que leurs alter ego rouges (les dictatures latino-américaines massacraient incomparablement plus dans les années 70 que les pays communistes d'Europe de l'Est, pour information ou pour mémoire, et Franco n'a question cruauté rien à envier à Staline ou Hitler). Et puis, remettriez-vous en cause la légitimité de la République française à cause des massacres de Vendée ou des noyades de Nantes ?
Rédigé par : Tomas | 02 avril 2020 à 00:45
@ Wil | 01 avril 2020 à 20:50
"Donc, il faut que je réfléchisse demain à un moyen d'aller chercher ma bibine sans le papier à la c*n parce que je n'ai pas d'imprimante et je n'ai pas l'intention de le recopier tous les jours."
Vous êtes incorrigible. Si vous ne voulez pas vous payer d'autres "prunes", faites donc votre attestation à la main sur papier libre en mettant la date de sortie au crayon papier. Pour les prochaines sorties, n'oubliez pas de gommer l'ancienne date et vous inscrivez la date de votre prochaine sortie.
Attention, si la police vous surprend éméché avec en plus l'alcool sous le bras et sans attestation, ça va vous coûter un maximum, je crois que c'est 3 200 euros d'amende pour une troisième récidive. A ce prix-là, vous êtes privé d'alcool pendant un an. Bon moyen pour décrocher et rétablir votre capital santé !
Rédigé par : Ellen | 02 avril 2020 à 00:34
@ Wil
Votre histoire me fait penser que depuis le confinement, j'essaie d'éviter les policiers.
Si on tombe sur un limité, on peut avoir des problèmes, exemple, on a parlé de La Poste, mais si on y réfléchit bien, cela n'est ni une course, ni une convocation administrative, ni...
...alors que se passe-t-il si on sort pour ce motif ? Aucune case : dans ce cas, je mets course, qui me semble généraliste.
J'ai cherché une cartouche d'encre un peu loin de mon domicile, je crois, mais on n'en trouve pas si facilement, et de plus, j'avais dit au commerçant que j'irais chez lui, bien aise de le trouver après la fermeture de la FNAC. Je m'approvisionne chez les deux.
A mon avis, le spécialiste encre-imprimante est plus mal parti que cette enseigne, qui elle-même n'est pas aussi flamboyante que par le passé. Donc, on aurait pu me verbaliser et pleurnicher d'un autre côté, plus tard, qu'il est vraiment dommage que de petits commerces périclitent.
Courageux de la part du vendeur de continuer, mais stressant : cet homme honnête a oublié de me donner la réduction due au bout de l'achat d'un certain nombre de cartouches, je le lui ai dit, et il m'a fait remarquer que je laissais ma cartouche.
Un partout !
Bon, d'accord, marcher m'a fait plaisir, soit un crime, mais tant qu'on se tient loin des gens, c'est en principe possible.
Dernière tendance, des commerçants remarquant que les enfants touchent tout, veulent décourager les parents de les amener avec eux, ce que je comprends bien, mais les pauvres prisonniers vont devenir intenables et rendre leurs parents complètement dingues.
Un journal promet des places gratuites pour visiter les musées en plein coronavirus.
Surréaliste.
Rédigé par : Lodi | 02 avril 2020 à 00:31
@ Wil | 01 avril 2020 à 20:50
Vous connaissez la dernière blague ?
Vous savez la différence entre Daniel Cohn-Bendit et le coronavirus ?
Le premier touche plus les enfants que le second.
C'est drôle, non ?
Moi je suis passé à travers de justesse en allant faire les courses. Heureusement, car mon épouse a refusé énergiquement de monter à l’arrière de la voiture. J'ai cru que j'allais y avoir droit, une patrouille m'ayant suivi un bon bout de temps...
C'est pas beau l'amour ?
J'ai fait un petit billet sur mon blog en parlant du bleu couleur de l'espérance. On ne voit que ça, eux et les palombes à l'automne.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 02 avril 2020 à 00:29
"Même la mort n'égalise pas !"
La mort égalise tout le monde.
Peu importe la vie, "bonne ou mauvaise" (tout est relatif), peu importe la condition, riche, pauvre, intelligent, crétin, cultivé ou inculte, la mort est le seul vrai état d'égalité totale de tous les êtres jusqu'à preuve du contraire.
Pas étonnant que la gauche l'aime autant...
Tous les êtres vivants, qu'ils soient humains ou moins ou plus, tous sont autant terrifiés par elle surtout ceux qui plastronnent en disant qu'ils n'ont pas peur.
Tout le monde a peur, sauf les fous.
Les fous de la Silicon Valley déversent des milliards pour essayer de la vaincre mais peu importe la somme, à la fin elle gagne toujours.
https://www.netflix.com/fr/title/80097140
Rédigé par : Wil | 02 avril 2020 à 00:08
La mort égalise à long terme.
Mais à court terme, remarquons une grande inégalité dans les suicides. Sauf pour les victimes du vertige, il est plus facile de le faire en montagne qu'en plaine.
Il s'avère plus aisé d’accéder aux endroits intéressants en transport individuel qu'en commun, la situation actuelle étant difficile pour tous de manière à peu près égalitaire de ce point de vue avec le confinement.
Les incroyants sont favorisés face aux croyants, les détenteurs d'arme, donc les chasseurs et les policiers, face aux autres.
Mais le confinement limite la liberté de tous...
Alors les gens risquant faillite avec le virus devront voir l'effondrement de leur situation, souffrir jusqu'à la lie au lieu de prendre les devants... D'autres subissant bien assez d'avanies, ne supportant pas d'être enfermés, se sentiront plus que jamais empêché de s'enfuir, condamnés à subir, assignés à une chute sans fin.
Sans compter que d'avoir dû protéger sa vie par peur de partir dans la souffrance et de transmettre la maladie à d'autres va dresser à s'y accrocher pour n'en recevoir que les épines et non la fleur.
https://fr.freeimages.com/photo/rose-thorns-1535378
Rédigé par : Lodi | 01 avril 2020 à 23:59
@ boureau
Cher boureau,
Ce n'est pas le tout de jouer au tennis avec un partenaire au maillot Lacoste défraîchi (je suis presque certain que notre hôte n'en possède pas, donc ne peut être imité par votre adversaire spécialiste du copié-collé, ou de l'imitation facile et servile) mais j'apprends l'arrivée en Bretagne d'un TGV de Parisiens infectés du coronavirus : on parle d'hospitalisation à Saint-Brieuc ou à Brest, pas à Vannes ou à Lorient = votre Morbihan toujours terre de non-accueil ? Allez-vous vous préparer à quitter cette province, la plus LREMisée de France en députés 2017, ou mener la contre-offensive locale, par exemple avec le sympathique Le Fur (Le Sage en breton), ou un autre animal politique breton / breiz à votre convenance ?
Rédigé par : Jean le Cauchois | 01 avril 2020 à 22:53
@ breizmabro | 01 avril 2020 à 15:51
Le Sud-Ouest encore plus fort, et ce n'est pas une galéjade :
Commande par Internet ;
Vous payez en ligne ;
Vous allez chercher votre commande avec un créneau horaire ;
Le chariot et la commande vous attendent dehors, vous chargez ;
Vous êtes débité de ce qui vous est servi.
Aucun contact, seulement une personne qui dépose les casiers... Non, pas de homards.
On n'a pas de marées mais plein d'idées, vous signalez juste votre arrivée à un interphone.
La prochaine étape sera totalement numérique, vu la durée du confinement on prévoit de tout acheminer par ligne bus nourriture comprise... Non ! pas les lignes bus d'Emmanuel Macron, mais un bus qui doit être en général d'une longueur largement inférieure à la demi-longueur d'onde des signaux de la plus haute fréquence qui y circulent, etc.
Le Sud c'est le soleil, pas de pétrole mais des idées !
Rédigé par : Giuseppe | 01 avril 2020 à 22:22
"La France devra encore se tourner vers l'étranger, sa capacité de production de masques ne pouvant suffire en l'état. L'objectif fixé par Bercy est de parvenir rapidement à une production quotidienne de 480 000 masques de ce type, puis de monter à 1 million d'exemplaires par jour à la fin du mois d'avril." (Orange avec Media-Services, publié le mercredi 01 avril 2020 à 19h07).
https://actu.orange.fr/france/penurie-de-masques-quand-les-etats-unis-se-servent-dans-les-commandes-francaises-en-chine-magic-CNT000001p18yx.html
Jeu, set, et match pour Trump.
Bon sang, rien, rien, rien...
"Même la mort n'égalise pas !" (PB)
Il va falloir tenir, les soldats au feu devront tenir, tenir, tenir... Fin avril... mai sûrement.
Alors restons en vie, en bonne santé et confinés - un titre qui sent le sapin, le posthume à faire peur que je ne commenterai pas -, ce n'est pas le moment d'accroître la surcharge des hôpitaux, la vie est si belle.
Rédigé par : Giuseppe | 01 avril 2020 à 21:42
Tout le monde peut se tromper.
La mauvaise affaire que voilà, certes on peut absoudre.
Encore faut-il faire la différence entre les homographes ; se tromper en toute bonne foi par manque de maturité supposée à 20 ans pour l’un et un peu plus de 40 pour l’Olympien encensé, suivez mon regard, et tromper sciemment SUR ORDRE pour cacher une impréparation sanitaire en proférant des balivernes pour masquer un manque de moyens matériels.
Allons-nous pardonner la mort de nos proches à ceux qui voulaient nous faire prendre des vessies pour des lanternes ?
Quant à l’union nationale, faut pas y escompter, quantitativement c’est trop tard, vu que plusieurs milliers de personnes ne sont plus de ce monde.
Rédigé par : Lionel | 01 avril 2020 à 21:25