« Villeneuve-la-Garenne, Aulnay-sous-Bois, Saint-Denis, Gennevilliers et autres quartiers : la France éternelle ? | Accueil | Une morale pour Thomas Morales ? »

23 avril 2020

Commentaires

revnonausujai

On n'est jamais déçu avec ce pouvoir, chaque jour amène son lot de décisions ou prescriptions saugrenues ou complétement stupides.
La ministre des Sports, en mal de reconnaissance médiatique, probablement jalouse de la vista comique de ses consoeurs, édicte qu'on ne peut faire du vélo ou du footing qu'à 10 mètres de distance ; de plus sportifs que moi expliqueront comment on fait pour dépasser un participant qui ne tient pas le train !

La carte vert/rouge des départements est la compilation des cartes régionales dressées par les Agences régionales de santé. Certaines ont analysé finement la situation de leurs départements, d'autres se sont contentées d'un paquet global au niveau régional, ça doit être trop fatigant de travailler sérieusement quand on n'en a pas l'habitude.

Pour prendre le cas d'une région dont je dispose des chiffres du jour, Auvergne-Rhône-Alpes, comment classer dans la même catégorie le Rhône (1092 hospitalisés, 513 décès,1820 retour domicile) et le Cantal (27, 5, 28) ou la Haute-Loire (30, 11, 72) ? On voudrait susciter le bololo et l'irrespect généralisé des mesures sanitaires que l'on ne s'y prendrait pas autrement !
Ce n'est certes pas un Achille mais un Hercule qu'il faudrait pour nettoyer les écuries d'Augias.

Serge HIREL

"Il est vraiment incroyable de constater à quel point la pauvreté et la pénurie officielle ont été compensées par une extraordinaire ingéniosité citoyenne et comme en plus celle-ci s'est attachée à aborder des terrains vierges pour les vivifier." (PB)

Sortir une phrase de son contexte n’est bien sûr pas une bonne manière... Je m’y risque néanmoins en l’imaginant être un commentaire d’une situation que connaissent tous ceux qui ont quelque temps fréquenté l’Afrique subsaharienne : le système D, l’incroyable débrouillardise du peuple qui compense l’imprévoyance et l’impéritie des gouvernants locaux...
Dans ces Etats-là, l’administration, héritée souvent de l’époque coloniale, est lourde, tatillonne et accrochée à ses privilèges de caste... Mais ceci est du mauvais esprit...

toto

"Il est vraiment incroyable de constater à quel point la pauvreté et la pénurie officielle ont été compensées par une extraordinaire ingéniosité citoyenne et comme en plus celle-ci s'est attachée à aborder des terrains vierges pour les vivifier." (PB)

Oui, la France mérite mieux que ce quarteron de décideurs erratiques déconnectés selon les dires de l'une des leurs anciennement.

Valéry

Achille, écoutez, concernant le docteur Birx, vous vous basez sur les spéculations des journaux sur "son visage décomposé" en gros plan, moi sur ses déclarations, de haute voix, juste après. Qui de nous deux a les pieds sur terre, j'ose croire que cela ne fait plus de doute.

Bon, on arrête là, assez de hors contexte, je m'excuse auprès de la modération.

Achille

@ Valéry | 26 avril 2020 à 09:32

Que Deborah Birx essaie de rattraper les bourdes de son patron n’a rien de vraiment étonnant. C’est son job et je suppose qu’elle est très bien payée pour cela.
Dans le cas contraire elle aurait rejoint la liste des nombreux collaborateurs que Donald Trump a déjà virés depuis le début de son mandat, sans doute pour manque de docilité…

Valéry

@ Achille

Ils n'ont aucune influence parce qu’ils racontent des bobards. En contraste, le Canard enchaîné avait relevé des faits assez ennuyeux pour celui qui se voulait un moralisateur et avait assuré que s'il était mis en examen il se retirerait. Personnellement, je n'ai aucun problème avec les filous qui s’assument, mais plutôt avec les "m’as-tu-vu" qui sont pris la main dans le sac.

Un exemple de médias américains qui brassent du vide c'est précisément le lien que vous m'avez "recommandé" lors du commentaire précédent, pour m'en mettre plein la vue avec vos "scientifiques" américains. Qui, à vous écouter, mettraient en garde contre les propos du président. Apparemment le titre vous suffit, il ne vous viendrait pas à l'esprit de mettre leur parole en doute, jeter un regard et constater la misère de leurs arguments. Combien de scientifiques en bactériologie ou dans des sciences proches leur article citait-il ?

Zéro.

1er cité: Robert Reich, professeur de politique à l'université de Californie, Etat à 95 % démocrate

2e cité: Walter Shaub, l'ancien directeur du Bureau de l'éthique gouvernementale sous Obama, activiste fanatique lors de l'investigation Russiagate qui s'est soldé par un non-lieu.

3e cité: Frank Wu, "spécialiste en génétique bactérienne" (dixit l'article), son analyse se limitant à un tweet de 12 mots. Une recherche sur son nom révèle qu'il a, en effet, eu un diplôme de génétique, il y a 35 ans, mais que depuis il est auteur de science-fiction, de scénarios de films, peintre, comique et acteur de télé. Sa femme est candidate et activiste démocrate dans le Massachusetts.

C'est exactement comme écrire que deux grands spécialistes et philosophes français, Jordan Bardella et Adrien Quatennens ont démontré que le président Macron serait une calamité.

Voilà pourquoi les médias américains n'ont aucun impact sur l’électorat de droite. C'est du vide mais bien enrobé de titres alléchants pour appâter les niais. A vous de voir où vous voulez camper.

Achille

@ boureau | 26 avril 2020 à 16:09

Il est quand même surprenant que les organismes de presse américains qui sont les plus puissants du monde en terme d’audience puisqu’ils sont distribués dans le monde entier, n’aient aucune influence sur le vote des électeurs américains, alors qu’en France un site d’information comme Mediapart et un journal comme le Canard enchaîné, qui ont une audience limitée, ont réussi à plomber la candidature de François Fillon qui à deux mois de l’élection présidentielle de 2017 avait course gagnée.

Mais vous avez sans doute raison, les Américains n’ont pas la même culture que nous en matière d’information.

boureau

@ Achille 26 04 2020 06:33

Etre ou ne pas être Anti-Trump.

C'est simple cher Achille, j'étais tout le mois précédent l'élection de Trump à New York et Washington, comme pour la plupart des élections présidentielles américaines.

Une étude sérieuse - très sérieuse - parue dans les mois qui suivaient l'élection, montrait que 90 à 95 % des médias américains soutenaient ouvertement Clinton et du soir au matin dénigraient Trump.

Je l'ai vérifié sur place pendant un mois.

Si vous ne connaissez pas ce que sont les USA, c'est-à-dire un continent, avec un fédéralisme exacerbé, vous ne comprendrez rien à l'élection présidentielle.

Vous ne savez donc pas que ce que reproduit l'AFP, qui inonde la presse française, vient à 90 % du Washington Post et du New York Times.

Trump n'est pas en soi une panacée, mais il est élu. Il fait des erreurs, comme Macron en fait. Est-ce une raison pour tomber à ce niveau de vocabulaire ?

J'avais modestement prévu l'élection de Trump et je l'avais écrit la semaine précédente dans la presse locale sur la base de la phrase d'un vieil habitué new-yorkais : "Trump ne peut pas gagner, mais Clinton peut perdre".

Tout le mystère de l'élection est dans cette sage sentence.

Cordialement.

Giuseppe

Christophe, une parodie et tellement actuel :

https://youtu.be/O0YTzXEuz9Y

Paraît-il c'est le carton du moment.
Et nous n'en sommes qu'au début !

Ellen

"Ce n'est pas désobliger le gouvernement qui fait ce qu'il peut que de soutenir que ses orientations et les modalités de son action ne sont ni limpides ni rassurantes." (PB)

Hommage aux soignants hospitaliers et médecins libéraux morts du Covid-19 non protégés par l'Etat.

http://www.leparisien.fr/societe/covid-19-hommage-aux-soignants-morts-sur-le-front-de-l-epidemie-23-04-2020-8304714.php

Et ce n'est qu'un début. Ceci explique pourquoi plus de 4 000 médecins et dentistes ont fermé leur cabinet. Plus de soins en dehors de l'hôpital saturé.

"Enfin, il y a le citoyen. Avec, dans ce désastre difficile à éradiquer, la formidable bonne nouvelle de pratiques surgies de la base, d'inventions dans tous les domaines, un système D quotidien qui comble les béances et qui ouvre des perspectives enthousiasmantes sur ce que la société civile pourrait accomplir en innovant, si on la laissait libre." (PB)

Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Il est fort ce Donald Trump, l'ami d'Emmanuel Macron.
Le Pr. Didier Raoult, les scientifiques et les médecins hospitaliers du monde entier ont enfin appris la nouvelle découverte, comment soigner les malades du covid-19. Ce n'est pas sorcier : injecter du désinfectant dans les poumons du malade pourrait faire des miracles. Si Trump l'a dit, c'est qu'il doit avoir raison.

Et dire que ce sont ces clowns qui gouvernent le monde...

Les internautes américains jamais en manque de tourner leur chef en dérision ont monté sur le web une scène délirante.

Autant en rire, c'est ici:

https://www.youtube.com/watch?v=cjw2REMXw9g

Valéry

@ Achille

C'est triste de vous voir ramer de cette façon. Vous dites qu'il n'y a pas d’ambiguïté possible, Trump aurait dit d'avaler du détergent. Je vous ai mis dans la figure la transcription de l'entretien ou à la fois son équipe médicale et Trump disent de ne pas le faire, noir sur blanc. Vous vous cantonnez désespérément aux 60 secondes coupées du contexte, pourquoi refuser d’écouter les 60 suivantes ?

Le lien que vous nous soumettez affirme que le docteur Deborah Birx a fait un drôle de visage en écoutant Trump. C'est drôle surtout parce que le lendemain même, le docteur Brix, lors d'une interview, a affirmé:

"Le président Trump pose des questions qui montrent qu'il a une forte compréhension des données, il est très curieux, il veut savoir dans les moindres détails et veut surtout apprendre de tous". Et elle rajoute "les gens ferait mieux de lire au-delà des titres racoleurs des médias". Voici le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=yA1hBTpXvb4

Achille a dit:

"A noter que si 90 % de la presse américaine est anti-Trump c’est qu’il y a quand même un problème quelque part. On en arrive même à se demander comment il a pu être élu avec une telle aversion médiatique."

Pas vraiment, son électorat, à l'instar de ses opposants, écoute en intégralité ses discours puis il voit le fossé entre la réalité, les mensonges et les caricatures grossières reportées. Pas étonnant que sa base grossisse au fil du temps. Je ne dis pas que Trump est parfait, loin de là, mais certainement pas le bouffon qu'on nous décrit.

Michel Deluré

@ Exilé 25/04 17:07

Votre commentaire montre parfaitement combien ce virus nous est encore mal connu et soulève donc naturellement de nombreux questionnements dans le monde scientifique.
C'est bien pour cela que je ne comprends pas que certains, profanes parmi les profanes, puissent en France se focaliser uniquement sur la polémique suscitée par le traitement du Pr DR et l'entretenir.
Je ne balaie pas d'un revers de manche cette solution mais elle ne constitue qu'une piste parmi d'autres.

Je déplore en revanche tout comme vous que des erreurs inacceptables et lamentables aient été commises à l'origine de ce qui n'était alors qu'une épidémie, erreurs qui aujourd'hui ont conduit le monde dans la situation de crise sanitaire doublée d'une crise économique majeure que nous connaissons avec les conséquences dramatiques qui en résultent déjà et vont encore se manifester demain et pour longtemps.

sylvain

Eho les trompettistes clarinettistes anti-trumpistes islamogauchisses de France Sphincter de Cohen !!

Je vais vous donner l'occasion de vous dépasser pour demain et les autres jours qui suivront les ceusses de la veille !

Trump a encore fait sur lui hier soir, après l'eau de javel dans les poumons contre le cocoranivirusse, v'là t'y pas qu'il touite qu'il a pas le temps à perdre avec cette pandémie et donc qu'il négligera les questions de le journaloperie trumpophobiste.

Ma qué cé ouné scandââââlé ! Vite Cohen vite, ça urge ! Ce fou de Trump doit dégager au plus vite, il en va de l'avenir du monde ! Hahahahaa, grosse marrade de bon matin, ça vaut une heure de footing dans un rayon de 1 km autour du pâté de maison et de ma permanence extrêêêême drouââââte du RNHAINEUX.

Allez-y les gauchisses, donnez-nous vos avis éclairés et incontestables, vous êtes nos phares de la pensée, dites-nous ce que vous auriez fait à la place de ceusses qui n'ont rien fait et qui zauraient dû faire comme vous le saviez avant eux.

Aliocha

Prévention pour les accrocs à la javel qui soigne, la nicotine qui protège, les volatiles déchaînés qui enchaînent, attention au déconfinement, les cyclistes, le jaune tue :

https://www.youtube.com/watch?v=qXU-L4Un3Bs

Achille

@ Valéry | 25 avril 2020 à 23:35
« Absolument. Cela prouve que j'ai raison, des idiots paresseux lisent en diagonale les titres dans la presse et ne font aucun effort pour savoir ce qu'il a été, objectivement, dit. »

Je ne pense pas que les scientifiques et notamment les scientifiques américains qui étaient présents quand Donald Trump a sorti ses âneries, soient des idiots paresseux, ainsi que vous le prétendez dans vos propos, avec un mépris qui n’est certainement pas une preuve d’intelligence.

Lesdits scientifiques se sont d’ailleurs empressés d’informer le public de ne surtout pas suivre les « conseils » de Donald Trump afin d’éviter que des gens un peu naïfs se mettent à avaler du détergent puisque c’est leur président qui le recommandait et que cela suffisait à les convaincre du bien-fondé de ses solutions pour combattre le coronavirus.
Les médias ont rapporté exactement les propos que Trump a tenus et d’ailleurs il est possible de les réécouter à volonté sur le Net. Il n’y a pas d’ambiguïté possible.

--------------------------------------------------------------

@ boureau | 25 avril 2020 à 20:39
« Vous tombez dans tous les pièges tendus par la presse anti-Trump américaine (90 % des médias) relayée par les journalistes de l'AFP dans le même esprit et bien sûr... France Inter. »

Désolé mais l’argument qui consiste à dire que les médias racontent n’importe quoi, me paraît pour le moins spécieux. C’est sans doute le cas d’une certaine presse à scandale, mais certainement pas des grands médias (presse, stations radio et chaînes TV) qui rapportent les faits sans les déformer.

Comment faites-vous pour vous forger votre opinion sans écouter les médias ?
Pour avoir une vision globale d'un événement, pris sous différents angles, il faut simplement lire un échantillon des grandes lignes éditoriales et non pas se référer à un seul journal au motif qu’il raconte ce que vous aimez entendre.

A noter que si 90 % de la presse américaine est anti-Trump c’est qu’il y a quand même un problème quelque part. on en arrive même à se demander comment il a pu être élu avec une telle aversion médiatique. Vous ne trouvez pas ?

Cordialement, bien sûr !

Valéry

@ Deviro
"Vous apprécierez, j'espère ?"

Absolument. Cela prouve que j'ai raison, des idiots paresseux lisent en diagonale les titres dans la presse et ne font aucun effort pour savoir ce qu'il a été, objectivement, dit.

Achille

@ Trekker | 25 avril 2020 à 15:59

Lors de la pandémie de la grippe A (H1N1) de 2009, combien de gens ont porté un masque ? Vous en avez vu quand vous êtes allé faire vos courses dans votre supérette ? Et pourtant il y avait 1,5 milliard de masques disponibles.
Combien de tests sérologiques ou virologiques ont été fait auprès de la population ?
Pire ! Combien de gens se sont fait vacciner alors que contrairement au virus Covid-19, le vaccin de la grippe A était disponible ?


Deviro

@ Valéry | 25 avril 2020 à 18:03

"La ligne d'urgence du Maryland, état du nord-est américain, et le centre antipoison de New York ont enregistré une hausse fulgurante des appels concernant l'ingestion de désinfectant, après que Donald Trump l’a présenté jeudi comme un "remède" possible contre le Covid-19."

Vous apprécierez, j'espère ?

Giuseppe

L'été approche avec les vacances et le déconfinement, alors si Sibeth lit ce blog je lui ai préparé un petit dossier, amicalement bien sûr, pour un confinement réussi et une parole enfin maîtrisée.

Pour les connaître je lui conseille le "sport" confortable et sûr, pour le modèle au-dessus elle n'est pas encore prête, pour les modèles en dessous on a vu toutes les sorties de route et les tôle froissées, alors...

https://auto.orange.fr/dossiers/pneus-sportifs-lesquels-choisir-CNT000001pmFIu.html

boureau

@ Achille 25 avril 2020 17:25

Michel Deluré (17:01) comme Valéry (18:03) vous invitent à la prudence et à la distanciation. Ils ont raison. Vous tombez dans tous les pièges tendus par par la presse anti-Trump américaine (90 % des médias) relayée par les journalistes de l'AFP dans le même esprit et bien sûr... France Inter.

Évidemment, prendre comme mentors Thomas Legrand (France Inter) et Patrick Cohen (ex-France Inter) c'est risqué pour demeurer éclairé et éclectique.

Diversifiez-vous, les neurones adorent et... l'objectivité aussi !

Cordialement.

caroff

@ Achille
"Petit rappel intéressant donné par Patrick Cohen sur la comparaison des moyens hospitaliers français et allemands, où l’on voit que la France n’est pas si à la traîne que ça pour soigner ses malades."

Pas très convaincant !

D'après les données OCDE, il y a 8 lits / 1000 habitants en Allemagne et 6 en France...

https://data.oecd.org/fr/healtheqt/lits-d-hopitaux.htm

Le seul élément intéressant de Cohen, mais il ne le dit pas exprès, c'est l'importance du secteur privé (sans 35 h, c'est moi qui ajoute) dans le secteur hospitalier d'outre-Rhin et la moindre emprise de la bureaucratie (10 points de différence entre eux et nous !!).

Par ailleurs les dépenses de santé ramenées au PIB sont équivalentes dans les deux pays (11,3 %) mais pas par habitant: 6 600 $/hab en Allemagne et 4 700/hab en France...

https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/health_glance-2017-44-fr.pdf?expires=1587839984&id=id&accname=guest&checksum=9C29164032AC5AA7169C6EBF64249D2F

Encore un petit effort mister Cohen !!

Giuseppe

@ Achille | 25 avril 2020 à 17:15

Allez un dernier petit coup de plus, c'est vrai on n'est pas si loin sauf... bien sûr pour l'essentiel, les respirateurs, mais bon comme pour les masques ils n'étaient sans doute pas utiles non plus ?
Mais bon nous devons être au début du parcours, mais là je suis sûr que nous sommes les meilleurs, rions un peu :

https://youtu.be/Oix2tgfkMqk

Valéry

@ Jabiru
"Ce Trump est un fêlé du cerveau quand il recommande le lavement magique à l'eau de javel des poumons des malades du virus."

Ben oui, qui d'autre qu'Achille pour avaler vos désinformations, vu qu'on l'a pris maintes fois à raconter des choses sans s'informer préalablement comme il faut.

Une fois de plus, les médias coupent l'avant et surtout l’après, en enlevant le contexte on peut faire dire à n'importe qui n'importe quoi.

D'une, Trump parlait des méthodes expérimentales proposées juste avant par son équipe de médecins et il faisait une analogie. De deux, vu que certains journalistes de mauvaise foi ont réagi exactement comme vous et lui ont posé la question une minute plus tard (ce qui a été coupé dans les médias), la réponse de Trump et de son équipe médicale lève tout doute.

(Journaliste) But I — just, can I ask about — the President mentioned the idea of cleaners, like bleach and isopropyl alcohol you mentioned. There’s no scenario that that could be injected into a person, is there? I mean —

ACTING UNDER SECRETARY BRYAN: No, I’m here to talk about the findings that we had in the study. We won’t do that within that lab and our lab. So —

THE PRESIDENT: It wouldn’t be through injection. We’re talking about through almost a cleaning, sterilization of an area. Maybe it works, maybe it doesn’t work. But it certainly has a big effect if it’s on a stationary object.

Traduction courte:
Question: avez-vous à l'esprit des injections de javel ou autre ?
Réponse : NON, on parlait des résultats de nos recherches, et on pensait à une possible stérilisation des organes infectés.

Source, pour ceux qui accordent encore de l'importance à la vérité: https://www.whitehouse.gov/briefings-statements/remarks-president-trump-vice-president-pence-members-coronavirus-task-force-press-briefing-31/

Achille

@ Michel Deluré | 25 avril 2020 à 17:01

J’avoue qu’être classé dans la même catégorie que Tomas m’a un peu perturbé. Mais vu que cela vient de sylvain qui pare Donald Trump de toutes les vertus, je ne suis pas trop inquiet. Ce n’est pas la première fois qu’il se « trump » et certainement pas la dernière.

revnonausujai

@ Caroff
"Il a aussi été conseiller au cabinet de Marisol Touraine de 2013 à 2015, témoignant ainsi de son engagement à gauche. Il est surtout, ceci expliquant cela, un gros menteur expliquant en mars que les masques ne sont d'aucune utilité et soulignant en avril qu'il seront incontournables quand ils seront disponibles..."

2013-2015, ce n'est pas précisément l'époque où la ministre de la Santé, bien conseillée, a décidé de bazarder les stocks de masques ?
Pas de doute que la question des masques, ça doit le gêner aux entournures, le Salomon ; s'il avait une once d'honneur, il démissionnerait, mais ces gens-là et l'honneur, ça fait au moins trois !

Achille

Petit rappel intéressant donné par Patrick Cohen sur la comparaison des moyens hospitaliers français et allemands, où l’on voit que la France n’est pas si à la traîne que ça pour soigner ses malades.
Enfin un journaliste qui a pris le temps de se renseigner et de donner des informations objectives.

Eh bien non, la France n'est pas si dépassée que ça !

Exilé

@ Michel Deluré
« Ce traitement, comme d'autres, fait pour l'heure l'objet d'essais cliniques dont on attend les résultats.
Des pays ayant recouru dans un premier temps à ce traitement l'ont ensuite abandonné et je suppose qu'ils avaient de bonnes raisons pour agir ainsi. »

Sauf que nous ne sommes pas sûrs que ceux qui prétendent avoir mené des études cliniques avec ce traitement ou qui y ont recouru aient bien respecté le protocole du Pr. Raoult, en s'étant polarisés sur l'hydroxyde de chloroquine, qui a été surmédiatisée, et en ayant oublié dans l'affaire un second volet - qui est semble-t-il le plus important selon divers médecins généralistes - à savoir le recours à l'azithromycine, un antibiotique qui présente la particularité d'avoir également un effet antiviral.

Je ne mets pas en doute les compétences de ce professeur mais je ne minimise pas pour autant celles des autres scientifiques qui ne sont pas d'accord avec lui.

Mais hélas, il semblerait que beaucoup trop de scientifiques (?) ou de médecins hospitaliers se soient trompés de paradigme en ayant réduit le Covid-19 à une infection virale des poumons en ayant fait l'impasse sur une autre cause qui est l'asphyxie suite à des thromboses empêchant l'oxygénation du sang, même si les deux causes peuvent être liées.

« Si elle a été, au départ, considérée comme une maladie exclusivement respiratoire, il apparaît désormais qu’il s’agit aussi d’une maladie de système avec des thromboses et des atteintes vasculaires inflammatoires « d'endothélite » de « vascularite », et que d’autres organes sont largement touchés (cœur, vaisseaux, peau, système neurologique et digestif…). »

https://www.pourquoidocteur.fr/MaladiesPkoidoc/1176-Coronavirus-Covid-19-n-est-qu-une-infection-virale-poumon

Il est lamentable que suite à une erreur d'appréciation initiale, cette maladie ait pris des proportions dramatiques, épuise les ressources humaines et matérielles du système de santé, cause des morts qui auraient pu être évitées, mette un pays en entier à l'arrêt avec des conséquences multiples qui seront catastrophiques, alors que des médecins généralistes ont peut-être trouvé des traitements - que d'aucuns, contaminés, ont essayé sur eux - qui semblent donner de bons résultats sans entraîner d'hospitalisation, combinant par exemple antibiotiques, zinc, anti-asthmatique et anti-coagulant.

Reste à savoir si une fois de plus, au cas où il serait enfin reconnu et adopté par les « autorités », nous ne risquerions pas de retomber dans un problème de pénurie.
Mais ceci est une autre histoire...

Michel Deluré

@ Achille

Si Lucile figure au hit-parade de la semaine par la grâce de Tipaza, d'autres, dont vous faites partie, entrent dans le classement du Dr sylvain, certes moins glorieux, des commentateurs aux « facultés mentales altérées ».
Vous avez même l'honneur de côtoyer sur le podium un certain Tomas.
J'espère que le diagnostic formulé ne va pas trop perturber votre week-end confiné, sachant que vous pourriez toujours éventuellement en profiter pour tester le traitement du Pr Trump qui est peut-être aussi efficace, qui sait, pour cette pathologie. Prenez garde en revanche aux effets secondaires affectant notamment la coloration et la nature de la chevelure !

Lucile

@ caroff | 25 avril 2020 à 14:38

Sa vue me donne des boutons. En tant que haut fonctionnaire responsable de la santé depuis 2018, il est l'un de ceux vers qui on pourrait se tourner pour s'étonner du manque de stocks indispensables en cas d'épidémie début mars, et du fait que deux mois plus tard, on en soit encore réduit à gérer la pénurie. Plutôt que de compter les morts à la télé, il devrait s'activer un peu pour effacer le souvenir de son incompétence, en fournissant pour commencer au personnel soignant tout le matériel nécessaire, et cela au plus vite.

Deviro

@ Michel Deluré | 25 avril 2020 à 11:21 (@ Patrice Charoulet)

Merci pour votre commentaire dont pas un mot n'est à retirer.

Trekker

@ caroff | 25 avril 2020 à 14:38
"(le Pr Salomon) Il est surtout, ceci expliquant cela, un gros menteur expliquant en mars que les masques ne sont d'aucune utilité et soulignant en avril qu'il seront incontournables quand ils seront disponibles..."

Dès 2018 il savait, et Agnès Buzyn aussi, que notre stock de masques était largement insuffisant pour faire face à une pandémie. Un collège d’experts mandatés par la ministre concluait dans un rapport, dont le Pr Salomon déjà DGS était un des destinataires, à cette insuffisance de masques et préconisait le renouvellement et l'accroissement de ce stock.

Pour plus de détails voir l’article suivant de Marianne :
https://www.marianne.net/societe/penurie-de-masques-le-gouvernement-etait-averti-depuis-2018

Achille

@ caroff | 25 avril 2020 à 14:38
« Il est surtout, ceci expliquant cela, un gros menteur expliquant en mars que les masques ne sont d'aucune utilité et soulignant en avril qu'ils seront incontournables quand ils seront disponibles... »

Il serait fastidieux de citer tous les médecins, grands pontes et généralistes, plus occupés à faire de la politique qu'à exercer leur métier, qui ont dit en mars que le coronavirus ne nécessitait aucune précaution particulière et qui ont retourné leur veste depuis.
Raoult, Juvin, Hamon pour ne citer que ceux que l’on voit tous les jours sur tous les plateaux TV.

Ils ne mentaient pas, ils ne savaient pas que le coronavirus était aussi contagieux, tout simplement.

Exilé

@ Giuseppe
« Pendant ce temps à Berlin à partir de lundi les masques sont obligatoires dans les magasins et les transports publics, la Bavière l'a rendu obligatoire, l'Allemagne l'a adopté. »

Bon, tant qu'il ne s'agit que du masque et pas du casque à pointe, tout va bien...

Giuseppe

@ Alpi | 25 avril 2020 à 12:07

Sur ce coup je vous attribue la plus haute marche, en accord avec moi-même, donc la médaille d'or.

Ah oui ! Notre sublime administration vient d'accorder les agréments pour les tests aux labos vétérinaires. Ils sont ouverts depuis le mois de janvier en Allemagne.

Et nos imbéciles de journalistes qui reprocheraient à ce pays le manque d'envergure pour l'Europe d'Angela Merkel... Alors que ses citoyens et certains de ses voisins pensent qu'elle n'est jamais aussi forte pour son peuple que dans la difficulté, alors j'imagine qu'elle en est remerciée, elle n'a jamais été aussi élevée dans les sondages.

Un pays ne se refait pas il se construit, mais surtout avec des bâtisseurs, pas des joueurs de castagnettes, Sibeth, Denormandie et les autres, bien propres sur eux, aveugles de la vraie vie, celle des guerriers qui sont derrière les caisses de supermarchés, ceux qui soignent et nous donnent encore à manger, eux qui sont nés la cuillère en argent dans la bouche.

J'imagine nos élites non seulement à la recherche du temps perdu, mais aussi du moindre élastique pour confectionner un masque de "bricolecho" du dimanche, un virus dont la taille moyenne est de 150nM.

Radio Paris nous ment, Radio Paris est en dessous de tout.

Lundi l'Allemagne sera toute masquée pour aller faire ses courses et monter dans les transports en commun.

Mon grand-père serait désespéré, lui qui a lutté dans son atelier jusqu'à ses 80 ans et ces danseurs de claquettes pour gouverner.
Depuis des décennies on nous ment, on nous amuse, clientélisme oblige, comparons la taille de nos PME avec celle de nos voisins, vous comprendrez combien l'administration est mortifère en France, la peur d'entreprendre tellement c'est compliqué.

Quelques pans de l'activité étaient productifs, je sais de quoi je parle, mais si vous saviez le nombre de fois qu'il a fallu se battre pour des autorisations dérisoires, des délais de latence, et je ne vous dis pas les discussions sans fin autour d'une table pour une réservation à trois francs six sous dans un hôpital qui coûtait des millions d'euros, chacun voulait sa part de gloire... Désespérant.

Nous sommes fichus, mes jeunes anciens collègues ont repris l'activité pour un grand distributeur étranger, et un autre qui se heurte au trouillomètre (cher à Boris Vian pour les annonceurs) de l'engagement, de la responsabilité et du courage à assumer ; sans faire n'importe quoi, la responsabilité existe, je ne remercierai jamais assez le chef d'un service de soins palliatifs qui avait tout compris, et des imbéciles qui nous auraient fait travailler avec des scies diamantées à la tranche en caoutchouc, tellement ils transpiraient l'incompétence, la nullité et la peur de la décision.

Euh... Je pourrais y passer la nuit et heureusement ma coupe de cheveux court-sportif-habillé m'a ouvert plus de portes, souvent, que l'énergie inutile et à profusion dépensée pour une seule autorisation d'un circuit ou d'une chaîne de décision à se taper les fesses par terre. Attendre le bon vouloir d'un frein à main pour se desserrer, et la montagne administrative à escalader.

Le Portugal a été plus alerte que nos agences ARS obèses de tout, goinfrées, aujourd'hui en état de mort cérébrale - voyons ce que fera le Président -, si demain rien ne bouge, ce serait à désespérer de tout.

Nous sommes quelques-uns dans ce coin du pays où nous devons beaucoup à la République de Mongénéral, et nous voyons mourir année après année ce pourquoi nous avons lutté, voulu être les meilleurs.

caroff

@ Achille 13h27
"A toutes fins utiles, le Pr Salomon est médecin spécialiste en infectiologie, Professeur des Universités, enseignant à l'UFR des Sciences de la santé de Versailles."

Il a aussi été conseiller au cabinet de Marisol Touraine de 2013 à 2015, témoignant ainsi de son engagement à gauche. Il est surtout, ceci expliquant cela, un gros menteur expliquant en mars que les masques ne sont d'aucune utilité et soulignant en avril qu'il seront incontournables quand ils seront disponibles...

Et puis sa bouillie pour les chats diffusée chaque soir mérite une grosse fessée !

Bref sa démission (ou son renvoi) ne pourra que réjouir ceux qui attachent encore de l'importance à la parole publique !

Lodi

@ Tipaza

En fait, j'ai lu ce livre :

https://livre.fnac.com/a7644346/Carlo-Rovelli-Et-si-le-temps-n-existait-pas

Qui ne me convint pas trop.

Par contre, ce livre me conviendrait davantage.

https://www.dunod.com/sciences-techniques/renaissance-du-temps-pour-en-finir-avec-crise-physique

Je dis convenance parce que vu mon niveau en physique, il ne peut guère s'agir que d'impression et non d'un avis d'expert.
Je remarque qu'on donne une prime sur ce qu'on contrôle un tant soit peu, le temps, ce qui est normal : pour avancer, tirer quelque chose du monde, il faut saisir le plus accessible.
Mais si je ne vois que ce qui est éclairé, cela ne prouve pas qu'il n'existe rien d'autre.
Qui sait, en fait, si on ne pourrait pas dire un jour que c'est l'espace qui est une illusion, et temporaliser l'espace ? Ce n'est que l'inverse. Et l'inverse comme ce n'est pas le soleil qui tourne autour de la Terre mais la Terre qui tourne autour du soleil.

Et si le temps n'existe pas, pourquoi tout n'est-il pas réversible : pourquoi la vieillesse et la mort ?
Smolin dit que les physiciens mettent l'univers en boîte en équation et confondent les mathématiques et la réalité. Je pense que c'est vrai.
Je ne sais plus aussi comment j'ai compris aussi, là ou ailleurs, pourquoi il est plus facile de manier l'espace que le temps et que cela évacuait notre mort : faute de pouvoir abolir la réalité, on va dire qu'elle n'existe pas, un peu comme dans la religion où on prétend qu'il y a une vie après la mort.
La religion et la science se soumettent à la mort en la niant, je pense qu'il faut la voir réellement et permettre à ceux qui veulent y échapper de faire des recherches dans ce sens et d’accéder aux traitements au lieu de l'interdire comme en parlent certains sous divers motifs se résumant à on ne voit pas pourquoi changer ou simplement permettre aux autres de le faire.
Je suis pour la liberté... Ceux qui le voudront pourront parier qu'il y a une vie tellement plus intéressante après leur mort, jouant à une roulette russe où personne ne tire mais où tout le monde tombe sans qu'on voie personne se relever.
Actuellement, personne n'a le choix. Nous subissons la souffrance et la mort. Le seul choix est de se suicider quand on estime que sa vie n'a plus de sens. Encore est-ce entravé, et l'un des arguments, pas trop proclamé, contre la détention d'armes. Notre liberté ?
Dérisoire.

breizmabro

@ Giuseppe 25 avril 10:44

Tellement vrai que c'est à pleurer.

Adéo Giuseppe

PS : à l'Ouest rien de nouveau ;)

-------------------------------------------------

@ Ellen 24 avril 21:08

Il est vrai qu'un mouvement appelé "en marche" qui dit et répète "restez chez vous" c'est pas très porteur :D

Adéo Ellen

Achille

@ Y.S. | 25 avril 2020 à 10:00

A toutes fins utiles, le Pr Salomon est médecin spécialiste en infectiologie, Professeur des Universités, enseignant à l'UFR des Sciences de la santé de Versailles.

Quant au généraliste Jérôme Marty, il est surtout un syndicaliste très politisé de l’UFML. Ses propos ne valent guère mieux que ceux du docteur Jean-Paul Hamon que l’on voit plus souvent devant les caméras des chaînes d’info continue que derrière son stéthoscope.
Ces deux-là sont plus occupés à faire de la politique que de la médecine.

----------------------------------------------------------

@ Lucile | 25 avril 2020 à 11:37
« Très fière d'être la lauréate de la semaine. »

Sans vouloir déprécier le prix que vous a décerné Tipaza, je vous ferai juste remarquer qu’un jury composé d’un seul membre qui, par ailleurs, a beaucoup d’empathie à votre égard, est sujet à caution.

Ceci étant, je reconnais que vous avez une jolie plume et donc je ne déposerai pas une réclamation.

Giuseppe

Je viens de terminer ma partie de manivelle quotidienne, et bien sûr nous sommes en attente du moindre élastique et la Pintade, une de plus celle de Sárközy de Nagy-Bócsa, faisant la danse du ventre dans cette vidéo qui montre combien nos élites ne nous méritent pas :

https://www.facebook.com/valeursactuelles.page/videos/631281361042286/

Décidément elles se valent, entre celle du Poitou, et l'autre au bord de la crise de nerfs, oui, celle des sans dents, nous sommes sauvés !

Pendant ce temps à Berlin à partir de lundi les masques sont obligatoires dans les magasins et les transports publics, la Bavière l'a rendu obligatoire, l'Allemagne l'a adopté. Tout un monde qui fait la différence.

Savonarole

Pour ceux que cela intéresse voici un site qui donne, au jour le jour, le nombre de morts du coronavirus dans le monde entier.

https://www.covidvisualizer.com/

C’est très simple, il suffit de cliquer sur le pays qui vous intéresse. C’est mieux que du Salomon en tranches à 19 h 15.
Il conviendra de se méfier des chiffres annoncés par les démocraties populaires...

J’avais prévu pour mai un séjour au Cambodge, Voyageurs du Monde m’assurait qu’il n’y avait aucun cas sur place. J’ai tout annulé.
Le Quai d’Orsay y a envoyé des Airbus pour rapatrier tous les Français...

Songez une seule seconde que vous auriez pu me perdre si j’étais parti.

On notera le « score » du Portugal, 854 morts.
Ce petit peuple courageux, qui n’avait pour lui qu’une façade Atlantique, et derrière lui une Espagne festive, rigolarde et désunie, a mis en œuvre le principe du carré d’infanterie, cher à Napoléon ou au génie de Vauban, l’endiguement, le mur, fermeture de la frontière, citadelles imprenables, villes frontières fermées au nord et au sud. De plus, ils ont proposé aux sans-papiers (Angola, Mozambique, Guinée-Bissau) de venir se faire tester en échange de permis de séjour, ce fut la ruée au portillon...

BFM TV n’a pas osé dénoncer le Portugal comme étant un pays populiste, c’est un gouvernement de gauche.

Patrice Charoulet

Pierre Manent : "En attendant le «jour d’après», nous observons le retour des traits les moins aimables de notre État. Au nom de l’urgence sanitaire, un état d’exception a été de fait institué. En vertu de cet état, on a pris la mesure la plus primitive et la plus brutale: le confinement général sous surveillance policière. La rapidité, la complétude, l’allégresse même avec lesquelles l’appareil répressif s’est mis en branle font un pénible contraste avec la lenteur, l’impréparation, l’indécision de la politique sanitaire, qu’il s’agisse des masques, des tests ou des traitements éventuels. Des amendes exorbitantes frappent des écarts innocents ou bénins. Il est interdit de sortir de chez soi."

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/pierre-manent-il-y-a-longtemps-que-nous-sommes-sortis-a-bas-bruit-du-regime-democratique-et-liberal-20200423

Alpi

@ Giuseppe
"Il faut donc imaginer le crédit qui peut être attribué à tous ces chiropracteurs de l'information qui sont tous les jours à vendre des salades pas très fraîches. Les champions de la boule de cristal."

De qui parlez-vous ?
Ah ! des commentateurs du blog de Philippe Bilger !

Lucile

@ Tipaza

Très fière d'être la lauréate de la semaine.

Un été j'avais quatre petites Américaines à la maison, mes petites-filles et leurs amies. À la fin du séjour, j'ai décerné des prix. Il y avait celle qui avait appris le plus de mots français, la meilleure organisatrice, celle qui était toujours de bonne humeur, et, ne sachant que trouver pour la plus empoisonnante qui passait des heures sous la douche en laissant couler l'eau chaude à tel point que j'avais dû introduire un temps limite, j'ai créé un prix pour la plus "neat" (propre, soignée). Le tout assorti d'un diplôme, d'un petit cadeau identique pour chacune, et d'un bref discours qui les a fait glousser. Je ne voulais pas faire de jalouses, mais le prix qui a fait pâlir les trois autres d'envie est sans conteste celui de la "neatness". Aussitôt la cérémonie terminée, elles se sont ruées sur la salle de bains pour se laver les cheveux et se pomponner.

Michel Deluré

@ Ellen 24/04 21:08

Il est exact qu'EM n'a vraiment pas eu de bol de tomber sur un tel quinquennat !
Mais reste à savoir aussi si la France, avec un autre chef de guerre à sa tête, ne se serait pas trouvée elle-même encore plus mal lotie !
Quant à se projeter en 2022, je subodore qu'avec la crise économique offerte en prime par la crise sanitaire, le quinquennat qui démarrera alors ne se présentera guère sous de meilleurs auspices que celui en cours, de quoi refroidir peut-être les ardeurs de ceux qui seraient tentés de miser sur ces cinq années futures.

-----------------------------------------

@ Patrice Charoulet 24/04 20:58

Même en temps de guerre, que valent les ordres sans moyens ?
En l'état, je comprends mal cette volonté d'entretenir dans les médias, voire d'imposer à tout prix, cette polémique autour du traitement prôné par le Pr DR.
Je ne mets pas en doute les compétences de ce professeur mais je ne minimise pas pour autant celles des autres scientifiques qui ne sont pas d'accord avec lui.
Ce traitement, comme d'autres, fait pour l'heure l'objet d'essais cliniques dont on attend les résultats.
Des pays ayant recouru dans un premier temps à ce traitement l'ont ensuite abandonné et je suppose qu'ils avaient de bonnes raisons pour agir ainsi.
Des guérisons de personnes infectées par le Covid-19 ont certes été constatées suite à l'administration de ce traitement mais sans qu'il soit scientifiquement démontré que c'est bien ce traitement et lui seul qui est à l'origine de la guérison, sachant par ailleurs que d'autres personnes ont aussi été guéries mais avec d'autres traitements.

duvent

Je suis aussi dépassée, mais dépassée, si dépassée, tellement dépassée...

Il paraît que nous sommes samedi, et ça ne me dit rien qui vaille, a woman of constant sorrow !

https://www.youtube.com/watch?v=cK1YTWjw36U

Giuseppe

Les médailles d'or olympiques des plateaux TV, cette année le choix fut difficile, que des champions ! Et cela ne fait que commencer.

Il faut donc imaginer le crédit qui peut être attribué à tous ces chiropracteurs de l'information qui sont tous les jours à vendre des salades pas très fraîches. Les champions de la boule de cristal.

Donc faisons confiance à nos chaussures, avec un peu de cirage de temps en temps elle nous mèneront plus loin.

Sacrés batouilles magnifiques ! Quand la réalité dépasse la fiction :

https://www.facebook.com/valeursactuelles.page/videos/631281361042286/

Le chat de ma voisine en rigole encore.
Et Aphatie le camelot de foires agricoles, toujours dans ses certitudes imbéciles qui confirme la bêtise dont il est coutumier, il faut se rappeler entre autres le joyau de sa couronne, les propos qu'il avait tenus en son temps sur Aimé Jacquet...

Les temps changent les imbéciles jamais, enfin si, c'est pourquoi ils nous feront toujours rire.
Et dire qu'il faudrait faire confiance à ces nuisibles, à la pensée digne de la bouillie pour chats.

Y.S.

@ hameau dans les nuages | 25 avril 2020 à 00:19

Vous avez raison de vous poser des questions :

« Je suis médecin et je me demande parfois si monsieur Salomon l’est », a commencé le Dr Marty avant d’enchaîner sur le ton de la colère : « Il nous dit tout et son contraire, avec le même aplomb, le même dédain presque. »
Le généraliste de Fronton, qui reproche au DGS d’avoir menti « par omission, ou volontairement », va jusqu’à demander son départ. « Soit il démissionne… soit il démissionne », a-t-il lancé devant les caméras de CNews.
Le médecin dénonce la prise de conscience tardive sur la situation dans les EHPAD et dans les établissements médico-sociaux. « Il a fallu qu’on soit un certain nombre à taper du poing sur la table pour qu’on teste tous les patients et tous les soignants », regrette le Dr Marty. « Je suis au contact du terrain tous les jours. La profession n’en pleut plus de cette pantomime, et de ce numéro de cirque », assure-t-il.

https://www.youtube.com/watch?v=GvTYQQNczhU

Exilé

@ Patrice Charoulet
«Pas d'amende pour qui est seul dans une voiture. Pas d'amende pour qui marche seul sur le sable à la plage. Pas d'amende pour qui marche seul dans la neige en haute montagne. Pas d'amende pour qui marche seul en forêt.»

A première vue, vous avez raison.
Mais si tout le monde réagit de cette manière, cela peut donner cela :

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/everest-les-images-des-embouteillages-de-grimpeurs-au-sommet/6041047718001/

Et il ne s'agit que du sommet de l'Everest...

sylvain

@ Achille | 24 avril 2020 à 21:44
"Je ne sais pas ce que la Constitution des États-Unis prévoit quand son président en exercice présente une altération de ses facultés mentales, ce qui est manifestement le cas de Trump. Le pire c'est qu'il est bien capable d'être réélu !"

Je ne sais pas ce que la Constitution de notre Etat islamogauchiste prévoit pour les facultés mentalement altérées des Achille, Tomas, Monod-Broca... mais ça urge ; sérieux ! c’est pour leur bien que je dis ça, n'y voyez aucune agression ni injure.

Tipaza

@ Lodi | 25 avril 2020 à 00:32

Merci pour le lien sur le transhumanisme, bien que je n'y ai pas appris grand-chose en ce qui concerne le covid-19.
J'ignorais ce site, je vais le consulter un peu plus en profondeur sur la thématique générale.

Votre remarque sur l'espace et le temps est bien vue.
Le temps nous est imposé, et le grand débat c'est de savoir par qui.
L'espace est notre domaine de liberté effectivement, bien qu'il se restreigne en fonction du temps qui passe.
Et encore faut-il distinguer entre le temps mesurable et le temps du destin, ce qui embrouille la perception du temps, et plus précisément du devenir.
Mais devient-on ou existe-t-on ?

Voici ce que disait Ernst Jünger à propos du temps:
"Tout s'accomplit, non pas à cause de la rigoureuse nécessité du destin telle que la posait Schopenhauer lui-même, mais pour la simple raison que cela s'est déjà passé."

Le problème de la réalité du temps tel qu'il est perçu est un vrai problème en physique.
Si cela vous intéresse, vous pouvez lire le livre de
Carlo Rovelli, "L'Ordre du temps", chez Flammarion
L'ouvrage est assez facile à lire, même pour un non scientifique.

Et puisque vous terminez votre commentaire en disant:
"Chaque chant d'oiseau le matin semble réinventer l'aurore", je vous signale que le rossignol et le loriot sont arrivés cette semaine dans le jardin, ainsi que la huppe. Bref tout le monde est présent au rendez-vous.
Une merveille comme d'hab, avec l'écureuil qui était très en avance cette année.

Je règle les saisons avec l'arrivée et le départ des oiseaux. Les premiers arrivés sont les chardonnerets, mais ils ne restent qu'une dizaine de jours et repartent vers le nord.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS