La démocratie et la vulgarité médiatique s'associent souvent pour proposer le pire.
Ainsi Camélia Jordana (CJ) dans ONPC, a-t-elle déclaré : "Il y a des milliers de personnes qui ne se sentent pas en sécurité face à un flic et j'en fais partie avec les cheveux frisés...certaines personnes sont massacrées pour nulle autre raison que leur couleur de peau...".
Philippe Besson, sur le plateau, lui a apporté une molle contradiction. L'hagiographie de Macron ne favorise pas la dialectique sur d'autres sujets.
Le ministre Castaner a dénoncé ses propos par un tweet et des syndicats policiers demandent des poursuites. Le premier s'illusionne en affirmant que sa réaction minimaliste aura la moindre importance et influence sur les réseaux sociaux. Autant en emportent les tweets...
CJ est "épatée par toutes ces réactions, enthousiaste pour la réouverture du débat public", elle se dit prête à débattre en direct avec Christophe Castaner "sur le plateau de son choix" (Morandini).
On a vraiment tout de ce que le climat d'aujourd'hui secrète d'indécent et de médiocre.
Ineptie de la charge. Globalisation scandaleuse. Enflure du personnage. Vanité de cette heure de gloire médiatique. Prétention d'une confrontation politique. Illusion sur l'originalité de l'attaque.
Le verbe provocateur et célébré contre le consensus implicite et trop silencieux.
CJ a joué dans "Le Brio", un film sur l'apprentissage et la maîtrise du langage mais il n'a pas déteint sur elle dans la vraie vie.
Il s'avère que c'est elle, une jeune femme, qui a proféré ces agressives approximations mais pour répondre d'emblée à une critique trop fréquente, un homme, avec de telles billevesées, m'aurait mobilisé de la même manière.
Il conviendrait de faire savoir à cette artiste qu'elle se pousse singulièrement du col quand elle évoque "la réouverture du débat public" et qu'elle a bien tort de s'imaginer provocatrice avec ce réquisitoire niais contre la police.
Elle s'inscrit dans un mouvement qu'on pourrait presque qualifier de dominant tant le manque de courage politique, la complaisance médiatique, la faible autorité de l'Etat, la haine ignorante (sauf quand on a besoin de la police !), la présomption de culpabilité qui l'accable quand ses activités conduisent la police à combattre des violences hostiles, ne cessent de nourrir un terreau dévastateur qui préjudicie à l'ordre républicain et à la confiance que nous devrions naturellement apporter à toutes nos forces de protection.
Pour éclairer ces points, il suffit de prendre pour exemple les insupportables rodéos urbains qu'on reproche à la police de ne pas arrêter alors qu'on sait qu'une action résolue de sa part mettrait, de fil en aiguille, le feu à certaines cités ; et sans la moindre espérance de voir la police honnêtement légitimée et défendue.
Malheureusement CJ, dans une version paroxystique, n'a fait que développer ce que des citoyens répètent en boucle. Elle n'a rien inventé. Dans tous les supports de communication, on est confronté au même processus. Une vision hémiplégique du réel. Même pas d'ailleurs: c'est l'essentiel de la réalité qui est occulté.
On parle des "violences policières" sur un mode péremptoire comme si la police n'avait pour ambition que ces transgressions. On néglige le fait qu'elle a le monopole de la force légitime et qu'on ne saurait mettre sur le même plan ce qu'elle subit au quotidien pour garantir la sécurité de chacun et ce que, contre ses devoirs, rarement elle perpètre.
Combien de fois, notamment sur Twitter, insulté ou non, ai-je rappelé que des poursuites devaient être engagées et des condamnations prononcées contre des fonctionnaires coupables de rares violences illégitimes.
Je ne doute pas une seconde que CJ a été "épatée" par ces "réactions" qui sont totalement étrangères à la vérité, à l'équité et à la mesure. Le vice de la modernité, encore plus quand elle concerne le régalien, est d'être incapable de penser la plénitude quand beaucoup de lumières et peu d'ombres la contredisent.
Christophe Castaner, je l'espère, refusera ce débat proposé avec un narcissisme assumé par CJ. S'il l'acceptait, il irait à la catastrophe même s'il était bon. Notre société préfère les banalités affligeantes aux vérités sereines.
Et une CJ qui crache sur la police plutôt que de rendre hommage à tout ce qu'on lui doit.
Un petit complément à ce billet et dans la suite de la manifestation (interdite) pro-Adama Traoré du 2 juin au soir. Il s'agit d'un petit article du Huufington Post :
https://www.huffingtonpost.fr/entry/pourquoi-le-chant-de-camelia-jordana-pour-adama-traore-a-fait-bondir-ces-politiques_fr_5ed79890c5b6b0772220505b
Rédigé par : Robert | 03 juin 2020 à 17:08
@ Walson | 30 mai 2020 à 12:30
"Même drame chez nous, les flics crèvent des yeux, arrachent des mains et tabassent les BLANCS."
Walson a raison, c'est même prouvé, chiffré et filmé.
J'aimerais que ces flics aient le courage de faire de même aux racailles au lieu de fuir comme des cou**les molles.
Rédigé par : sylvain | 31 mai 2020 à 17:52
@ Achille | 31 mai 2020 à 08:52
Et vous de quel droit vous permettez-vous de réagir de façon agressive et grossière à chacun de mes commentaires, d'autant plus quand ils ne vous sont pas adressés ?
Seriez-vous le gendarme du blog et ignorez-vous que beaucoup de gens qui le lisent attendent d'être informés autrement que par ceux jugés par vous - arbitrairement - comme des trolls ?
Un peu plus de mesure et de modestie vous siérait monsieur jesaistout...
Rédigé par : Mary Preud'homme | 31 mai 2020 à 15:32
@ Mary Preud'homme | 31 mai 2020 à 01:08
Et bien sûr vous bondissez toutes dents dehors dès qu’un commentateur s’en prend aux FDO, sans même vous attarder sur le fait que cet individu est un troll multi-pseudos qui n’a d’autre but que de faire de la provoc. Cool ! Cool !
Rédigé par : Achille | 31 mai 2020 à 08:52
@ Walson | 30 mai 2020 à 12:30
Stop les fake news :
Primo ; seuls les manifestants provocateurs, agressifs et violents qui refusent de quitter le terrain et ne sont venus que pour la castagne se font charger par les forces de l'ordre (à leurs risques et périls). Mais peut-être trouveriez-vous normal que gendarmes mobiles et CRS reculent et les laissent tout casser !
Secundo : statistiquement parlant, il y a beaucoup plus de blessés du côté des forces de l'ordre que dans les rangs des manifestants.
Alors arrêtez de nous gaver avec vos prétendues violences policières. Sachant que de toute évidence nos policiers et gendarmes sont beaucoup plus humains et attachés à défendre les plus faibles que toute la racaillerie dont vous vous faites le porte-parole...
Rédigé par : Mary Preud'homme | 31 mai 2020 à 01:08
@ Valéry
Ah bon, merci pour le renseignement, mais franchement j'ai du mal à croire que Minneapolis soit une ville plus dangereuse que la moyenne des villes occidentales. C'est prospère même pour les Etats-Unis, qui sont un pays riche.
Sur Dirty Derek ça tombe bien il y a un bel article sur France Info.
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/mort-de-george-floyd/etats-unis-ce-que-l-on-sait-de-derek-chauvin-le-policier-mis-en-examen-apres-la-mort-de-george-floyd_3987985.html
Mais Dieu merci les temps ont changé: après une histoire similaire il y avait eu des émeutes à Los Angeles qui avaient essaimé dans tout le pays et fait dans les 40 morts. Les réactions sont plus mesurées cette fois-ci vous noterez. Mais entre les manifestations qu'il va falloir éteindre et un tel pedigree, le Derek risque de prendre cher, sauf s'il a les moyens de se payer le Dupond-Moretti du Minnesota, s'il existe !
Rédigé par : Tomas | 30 mai 2020 à 23:30
@ Patrice Charoulet | 29 mai 2020 à 20:58
Même drame chez nous, les flics crèvent des yeux, arrachent des mains et tabassent les BLANCS.
Rédigé par : Walson | 30 mai 2020 à 12:30
Un aspect soigneusement omis concernant l'insécurité en France (incarnée en premier lieu par les infractions violentes se produisant dans la rue) est son caractère fréquemment raciste.
Seuls certains faits graves récents ont mis en lumière le ciblage raciste des personnes asiatiques lors de vols violents - alors qu'ils existent depuis belle lurette.
La réalité est bien plus brutale, puisque ce ne sont pas les seuls Asiatiques qui en souffrent majoritairement mais également les blancs.
La conséquence de ce déséquilibre né du profilage raciste effectué par nombre de jeunes voleurs, c'est qu'en fait l'insécurité n'existe pas pour tous.
Vous pouvez vivre cité Orgemont à Epinay-sur-Seine, dans la cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois, celles des 4000 à La Courneuve, et ne connaître aucun sentiment d'insécurité. Si vous n'êtes pas blanc ou asiatique, cela peut être une réalité, vous n'êtes pas en danger, votre fille ou votre mère peuvent déambuler sans crainte de se faire écharper.
D'où le discours qui s'entend dans ces lieux : une partie de la population revendique ne pas avoir besoin de la police. Et c'est vrai. C'est vrai pour eux. Du coup, évidemment, la police apparaît alors comme dans les récits des Laurent Mucchielli et autres : une force d'occupation venant défendre des ethnies minoritaires (asiatiques, blancs). C'est la guerre d'Algérie, avec une descente de police volant au secours des quelques colons.
Lorsque la famille Traoré revendique « Justice pour Adama », pensez-vous qu'elle estime avoir besoin de la police sinon ? Pensez-vous, étant considéré le palmarès judiciaire de la famille, que cette famille connaisse l'insécurité ? Que peut représenter la police (en l'espèce la gendarmerie) pour cette famille sinon une force extérieure susceptible à tout moment de prendre un de ses membres pour le faire traduire devant la justice ?
Pour leurs quelques voisins asiatiques ou blancs, la question se pose différemment.
Lorsque 80 % des victimes d'infractions violentes de rue sont asiatiques ou blancs dans un secteur où ils représentent moins de 20 % des habitants, il coule de source que la part de la population qui représente les 80 % des habitants n'est pas concernée par l'insécurité.
La police, c'est pour les autres. Alors si, en plus de ne servir qu'aux autres, elle arrête des membres de la famille, c'est la guerre.
Le sort de ces 20 % victimes de 80 % des infractions violentes n'intéresse pas foule, sinon ponctuellement (échéances électorales, etc).
Rédigé par : Marcel Patoulatchi | 30 mai 2020 à 10:10
@ Tomas
Votre ignorance n'a d’égal que votre détermination à la montrer encore et encore. Ça coûte quoi de faire une petite recherche, histoire de ne pas se ridiculiser ?
"Après, des coins chauds à Minneapolis, déjà je demande à voir."
https://www.neighborhoodscout.com/mn/minneapolis/crime
41 crimes par 1000 habitants. Paris par exemple est à 15/1000. Ce n’est pas assez chaud pour vous ?
"trois tirs et dix plaintes contre lui quand même, il se prenait un peu pour Dirty Harry "
Pas trois, mais deux, et contre deux hommes armés. Vous allez, parfois, au-delà des titres des articles que vous survolez ?
"Et puis les images disent tout: on a un gros bourrin sûr de son bon droit et de sa force"
Là je suis d'accord. Son comportement sur la vidéo est inacceptable et criminel. Mais voilà, en toute objectivité, rien dans son passé ne laissait prévoir une telle bourde.
Rédigé par : Valéry | 30 mai 2020 à 01:57
@ Valéry
Allez voir le point 5
https://heavy.com/news/2020/05/derek-chauvin
Après, des coins chauds à Minneapolis, déjà je demande à voir. Oui sans doute, de là à avoir trois tirs et dix plaintes contre lui quand même, il se prenait un peu pour Dirty Harry le Derek Chauvin. Mais bon il est pas raciste Derek Chauvin non il est marié à une miss d'origine hmong, c'est vous dire.
Et puis les images disent tout: on a un gros bourrin sûr de son bon droit et de sa force qui a fait le mulet sur une victime sans défense. Il aurait dû y réfléchir avant, maintenant Minneapolis est en proie aux émeutes et Trump va avoir le choix entre se faire virer de Twitter ou interdire Facebook. Bravo la police !!
-------------------------------------------
@ hameau dans les nuages
Je vous ai déjà dit que votre vie privée ne m'intéressait pas. Restez bloqués sur vos phantasmes de remigration si ça vous amuse, mais essayez de coller au sujet sans y rajouter toujours votre vie personnelle. C'est gênant de lire les détails de celle-ci, franchement.
Rédigé par : Tomas | 30 mai 2020 à 00:52
@ Tomas | 29 mai 2020 à 20:33
Allons ! Allons ! Vous avez très bien compris que quand je parle de policier d'origine étrangère je veux parler de personne typée... le fameux faciès.
Sinon, ayant eu une grand-mère réunionnaise d'origine malgache, je pourrais donc crier au racisme si un policier ne me demande pas gentiment mon identité ?
Rédigé par : hameau dans les nuages | 29 mai 2020 à 23:53
@ Tomas
"Mais ce sont les antécédents du policier qui devraient inquiéter."
https://nypost.com/2020/05/28/cop-in-george-floyds-death-was-the-subject-of-10-complaints/
http://complaints.cuapb.org/police_archive/officer/2377/
On apprend qu'en vingt ans de carrière, il a tiré deux fois, et à chaque fois sur des criminels armés et dangereux. A part ça, il y a eu dix plaintes pour langage excessif, toutes classées sans suite. Une tous les deux ans, pour probablement plusieurs interventions par jour, souvent dans les coins parmi les plus chauds.
Donc, quels sont ces antécédents qui devraient nous convaincre de sa dangerosité ? J'attends vos liens.
Rédigé par : Valéry | 29 mai 2020 à 22:15
POUR UN FAUX BILLET
Certains ont pu voir la longue vidéo sur YouTube où l'on voit un Américain à terre qui a le genou d'un policier longuement appuyé sur son cou. Il a été étouffé et en est mort. La vidéo, dure à voir, a provoqué l'indignation. Et la mienne.
La victime était-elle un dangereux braqueur, un tueur sanguinaire qu'on avait eu du mal à désarmer ?
J'apprends ce vendredi soir à 20 h que cet homme aurait tenté d'écouler un faux billet de 20 dollars ! Voilà son crime.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 29 mai 2020 à 20:58
@ hameau dans les nuages
Avec retard aussi: si par "personne d'origine étrangère" on entend "personne ayant un de ses quatre grands-parents nés à l'étranger" (telle est la définition adoptée par les démographes, en général, elle exclut naturellement les fils de Français de l'étranger) ce taux de 10 % est très inférieur à celui des personnes d'origine étrangère dans le total de la population française, qui oscille d'après ce que je sais entre 20 % et 25 %.
Votre argument ne prouve donc rien sur l'absence de racisme dans la police française. Et puis le problème est plus l'irrespect du droit et de l'usager que le racisme proprement dit, d'ailleurs.
--------------------------------------------------------
@ Savonarole
Effectivement il faut regarder c'est particulièrement violent. Je suis tombé par hasard dessus en regardant la télé. Mais ce sont les antécédents du policier qui devraient inquiéter. Et c'est dans le Minnesota, à Minneapolis, c'est-à-dire dans un des coins les plus civilisés des Etats-Unis, on imagine ce que ce doit être dans les sous-préfectures de l'Alabama profond...
Rédigé par : Tomas | 29 mai 2020 à 20:33
@ Mary Preud'homme
Je ne veux pas spécialement vous contredire madame, mais la mort de Cédric Chouviat s'est déroulée dans les mêmes conditions en France le 3 janvier 2020. Elle aussi a été filmée et publiée, je vous propose le lien sur YouTube: https://youtu.be/lS8RIa7t8RM
et l'article Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Cédric_Chouviat
Rédigé par : Daniel Limbourg | 29 mai 2020 à 07:27
@ Savonarole | 28 mai 2020 à 22:17
Quel rapport avec la police française ?
Bien d'accord pour ne pas faire peur aux enfants en particulier mais aussi aux gens en général avec ce genre de news n'ayant rien à voir avec ce qui se passe chez nous...
Rédigé par : Mary Preud'homme | 29 mai 2020 à 00:07
Quoi qu’on en pense il faut regarder cette vidéo, éloignez les enfants...
https://okdiario.com/internacional/fbi-investiga-muerte-george-floyd-hombre-negro-asfixiado-policia-minneapolis-5673378
Rédigé par : Savonarole | 28 mai 2020 à 22:17
Epilogue sur Camélia Jordana
Lorsque j'ai vu Cyril Hanouna s'en prendre à Camélia Jordana, je n’ai pas compris. Je me suis dit ce c*n, depuis qu'il reçoit Schiappa, joue contre son camp. Je n'imaginais pas une seconde qu'en critiquant Camélia Jordana l'émission pourrait être sereine. Et je viens de voir un article qui relate l'émission du mardi 26 qui confirme le gouffre qui s'installe entre ce monde médiatico-politique et les banlieues.
« Ce mardi 26 mai, Kelly Vedovelli l’acolyte de Cyril Hanouna a dénoncé la violence des réseaux sociaux et les nombreuses insultes que reçoivent les chroniqueurs de l’émission de C8. La veille, la jeune femme avait pris la défense de son camarade Raymond, sous le coup de violents messages sur Twitter après ses critiques envers Camélia Jordana. Depuis plusieurs jours, la chanteuse suscite la polémique après ses propos sur les violences policières. Se retrouvant sous un torrent d’insultes, Kelly Vedovelli a finalement décidé de bloquer ses détracteurs. « Avoir de la maturité, c’est laisser mal parler ? Mais vous êtes tous des tarés, salut les débilos », avait-elle écrit. Un ras-le-bol qu’elle a également exprimé sur le plateau du talk-show. » Extrait de Voici.
Je pense que pour le futur, s’il veut garder son public, Hanouna devra mettre de l’eau dans son vin. Et cela confirme ce que je disais, sur les réseaux sociaux les amis de Camélia ne sont pas insignifiants. « Philippe Bilger, combien de divisions ? »
Rédigé par : Daniel Limbourg | 28 mai 2020 à 19:26
@ hameau dans les nuages
"https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/02/10/01016-20100210ARTFIG00890-plus-d-un-policier-sur-dix-est-d-origine-etrangere-.php"
Euh... puis-je rectifier siouplé ?
Origines étrangères, tout dépend où ça se situe : en racaillistan, saindenikistan, Île-de-Ceufran, un policier sur dix est blanc de souche, donc d'origine étrangère ; une erreur de casting sans aucun doute.
Rédigé par : sylvain | 28 mai 2020 à 09:32
@ Tomas | 27 mai 2020 à 08:59
Je réponds avec retard:
Ça vous va ? En 2010:
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/02/10/01016-20100210ARTFIG00890-plus-d-un-policier-sur-dix-est-d-origine-etrangere-.php
Rédigé par : hameau dans les nuages | 28 mai 2020 à 00:24
"Il conviendrait de faire savoir à cette artiste" (Philippe Bilger)
Qualifier d'artiste cette péronnelle beurette, médisante et mal embouchée se contentant de répercuter les préjugés les plus faux et éculés sur la police nationale française afin de se faire mousser auprès de quelques idiots renégats de sa génération, me semble surprenant de votre part, et pour le moins incompatible avec votre bon goût habituel pour les personnes de qualité que vous nous avez habitués à découvrir ou à redécouvrir au fil de vos billets.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 27 mai 2020 à 23:08
@ caroff
Mais si mon avis vous indiffère, pourquoi diantre m'écrivez-vous ?
Le lecteur intelligent qui atterrirait sur ces lignes jugera de qui entre vous et moi manie l'argument ou manie l'anathème.
----------------------------------------
@ Patrice Charoulet
Le procédé consistant à montrer des images américaines pour illustrer une situation française est malhonnête. Et le terme employé par Mme Jordana (massacrer, ou quelque chose de ce genre) est excessif, j'admets, tout en constatant que formellement elle n'a insulté personne, contrairement à ce que prétend M. Castaner. M. Castaner, qui a vingt ans jouait au poker avec des voyous marseillais et vient maintenant jouer les Père la morale, on aura tout vu, au passage.
Mais il se trouve que réellement la police est nettement moins courtoise avec les retraités dieppois que les jeunes de banlieue. Quand ceux-ci sont interpellés alors qu'ils se livrent à des actes de délinquance, rien à dire à la limite, tant que l'intervention reste proportionnée. Mais quand c'est un contrôle de routine ou de prévention rien n'interdit d'être aimable, de vouvoyer et d'ignorer les provocations, plutôt que chercher immédiatement le rapport de force, ce qui est la pratique générale.
Dieppe est plus tranquille que Saint-Denis c'est entendu, mais on peut se promener à Saint-Denis, ça n'effraierait pas un vieil Africain comme vous je pense. La délinquance n'explique pas tout. Un policier n'a pas le droit de dire que "bamboula", c'est affectueux et pas insultant. Pas plus qu'un professeur ou qu'un juge.
Il y a réellement un souci avec la police dans les banlieues, je vous assure. Et si la police n'a en rien créé le problème des banlieues elle l'aggrave aujourd'hui par ses méthodes brutales qui lui aliènent toute la population, même les gens honnêtes qui voudraient une police plus présente dans leur quartier.
Respecter les forces de l'ordre, l'uniforme ou les institutions ne dispense pas de les critiquer lorsqu'ils défaillent, ce qui peut toujours arriver, nulle création humaine n'étant parfaite. Mme Jordana a été un peu excessive et passionnée dans ses propos mais dans la société du spectacle qu'est le monde d'aujourd'hui c'est devenu hélas le seul moyen de se faire entendre.
Rédigé par : Tomas | 27 mai 2020 à 22:31
@ Tomas
"Pas vos sempiternelles rengaines sur les Arabes ou les peuples premiers chassés de leurs réserves par les méchants écolos, désolé."
Les écolos sont vraiment la lie de la terre, comme les islamistes : des peuples entiers chassés de leurs terres pour faire des réserves naturelles, c'est bien plus grave que les bavures policières !
En plus de déformer mes propos en prétendant que j'incite à la méfiance contre les Arabes quand c'est les musulmans qui peuvent causer problème, allez-vous justifier qu'on sacrifie des Hommes aux bêtes ?
https://www.courrierinternational.com/article/2007/02/22/les-tribus-victimes-de-l-ecologie
Vous vouliez de la documentation, j'en ai pour ce qui est plus grave que des bavures et concerne des gens qui ne nous ont jamais fait de mal.
J'ai le sens de ce qui est important et de ce qui ne l'est pas.
Il faut bien que quelqu'un montre les tournants décisifs de l'Histoire, des immigrés musulmans innovent en rendant le mal pour le bien, les écolos sacrifient les Hommes aux bêtes quand l'humanité a progressé en passant du sacrifice humain au sacrifice animal.
Il faut bien que quelqu'un dise de fermer la porte aux musulmans et de rendre leurs terres aux peuples premiers comme de surveiller les écolos. Surveiller les écolos et non éduquer les arriérés débarquant chez nous : chacun ses pervers, on doit empêcher les nôtres de nuire aux autres mais on n'a pas à rééduquer le déchet moyen-oriental.
----------------------------------------------
@ Jean | 27 mai 2020 à 15:02
Aussi bon que l'humour de Lucile et Savonarole dans ses bons jours !
Rédigé par : Lodi | 27 mai 2020 à 21:22
@ Tomas 13h54
"L'avis des Algériens que vous connaissez m'intéresse aussi peu que celui de ma coiffeuse. Justifiez-moi que la police française n'est pas criminelle, corrompue et violente en démontant ce que j'ai dit ou en apportant des comparaisons permettant d'équilibrer mon jugement que d'aucuns trouvent excessifs, et là on en recausera."
Votre avis m'indiffère totalement tant il est outrancier. C'est à vous d'apporter la preuve que la police française est criminelle, corrompue et violente, termes imbéciles parce qu'outranciers que vous n'appuyez d'aucun chiffre !
"Si vous voulez me dire que vous n'aimez pas trop les Arabes là aussi pareil, je pense être au courant désormais."
Je vous interdis de supputer quoi que ce soit en ce domaine. Ce blog ne prête pas à l'évocation de souvenirs personnels mais ayant vécu parmi ces peuples d'outre-Méditerranée, j'ai un vécu fait d'amitiés et d'irritations envers des gens avec lesquels j'ai eu et j'ai encore (parfois) des affinités.
Je vous ai traité de bouffon il y a peu parce que vous nous assénez vos ressentiments sans jamais être capable de les étayer par des chiffres ou des analyses sérieuses. Même si je ne considère pas ce terme insultant vous méritez vraiment cette appellation !
Rédigé par : caroff | 27 mai 2020 à 19:04
Camélia Jordana (suite)
En pleine affaire Camélia Jordana, dont j'ai dit ici quelques mots, une vidéo virale a fait grand bruit.
J'invite chacun à la trouver sur YouTube. Description. Trois policiers ont immobilisé un suspect, dont la peau est noire. Cela dure très longtemps. Et l'on apprend que la personne immobilisé, étouffée, est décédée peu après. Cette vidéo a été utilisée pour appuyer l'intervention de la chanteuse chez Ruquier. Cette utilisation me paraît malhonnête.
Le suspect, George Floyd, est au sol près d'une voiture. Un des policiers, assis sur le suspect, a un genou appuyé, de très longues minutes, sur sa gorge. L'immobilisé en a été étouffé.
Questions. La police française est-elle la police américaine ? Dans quelle école de police française apprend-on aux futurs fonctionnaires de police a immobiliser un suspect en appuyant longuement un genou sur sa gorge ? Quel rapport avec les propos de la chanteuse se plaignant du massacre dont seraient victimes des Français allant au travail le matin ?
On peut à la fois, comme moi, faire voir cette (effroyable) vidéo et la trouver monstrueuse, et soutenir, plus que jamais, nos forces de l'ordre.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 27 mai 2020 à 18:59
@ Lodi
Il y a quelques années, j'avais entendu parler d'une histoire complètement loufoque qui était survenue, si je me souviens bien, en Amérique du Sud. J'en avais beaucoup ri. À la fin, je me suis même dit que le bon sens du protagoniste, des plus élémentaires et triviaux, était en définitive supérieurement sage.
C'était l'histoire d'un curé à la foi du charbonnier chevillée au corps. Lors d'une rixe, il avait jeté son adversaire par-dessus la margelle d'un pont. Ce dernier s'était écrasé plus bas et en était mort. Lors de l'interrogatoire de la police, il argua que Jésus enjoignait de tendre l'autre joue – ce qu'il avait fait – mais qu'au deuxième coup porté, rien n'était prescrit et donc il avait suivi son penchant naturel et s'était défendu.
La morale de l'histoire est: "Tends la joue une première et unique fois, la deuxième: frappe puis va te repentir."
C'est rigolo. À titre privé, j'ai adopté cette règle de comportement et je m'en porte très bien depuis. Ne dit-on pas "Errare humanum est perseverare diabolicum" ? Eh bien moi, le diable, quand il persévère, je lui botte le c*l.
Rédigé par : Jean | 27 mai 2020 à 15:02
@ Lodi
Hors sujet, je ne cause pas des Arabes ou des musulmans, mais de la police française. Votre avis objectif et documenté sur celle-ci m'intéresse. Pas vos sempiternelles rengaines sur les Arabes ou les peuples premiers chassés de leurs réserves par les méchants écolos, désolé.
------------------------------------------
@ caroff
Ben voir mes posts précédents, qui disent juste que les Arabes et les Noirs sont plus contrôlés par les policiers que les autres, et que ces contrôles sont plus musclés, ce qui est parfaitement vrai et a été maintes fois souligné.
L'avis des Algériens que vous connaissez m'intéresse aussi peu que celui de ma coiffeuse. Justifiez-moi que la police française n'est pas criminelle, corrompue et violente en démontant ce que j'ai dit ou en apportant des comparaisons permettant d'équilibrer mon jugement que d'aucuns trouvent excessifs, et là on en recausera.
Si vous voulez me dire que vous n'aimez pas trop les Arabes là aussi pareil, je pense être au courant désormais.
Rédigé par : Tomas | 27 mai 2020 à 13:54
@ Valéry
J'aimerais bien vous fournir les statistiques détaillées de l'IGPN mais ça m'est impossible, naturellement. Ce n'est pas public.
Vous me faites un procès d'intention injustifié. Je vous ai donné tous les éléments pour vérifier mes dires en trois clics sur Google, si vous ne voulez pas y aller, pas mon problème.
Mon jugement sévère mais juste sur la police française est surtout forgé par les comparaisons avec les autres pays. Je connais très bien tous les pays européens, pour faire court. J'ai notamment des éléments de comparaison avec la police russe, pas forcément en faveur de nos forces de l'ordre.
Sur le fond encore une fois, la police doit être exemplaire et ne doit pas utiliser les mêmes armes que les voyous. La gendarmerie et la police allemande y arrivent, pourquoi pas la police française ?
Rédigé par : Tomas | 27 mai 2020 à 13:49
Qu’on est loin de la dame aux camélias !
Rédigé par : Cactus | 27 mai 2020 à 13:45
@ Tomas
"Ça prendra vingt ans vu l'ampleur du désastre."
Mais qu'est-ce que vous racontez là, quel désastre ? Vous avez donné quelques exemples de brebis galeuses - on les compte sur les doigts d'une main, allez -, deux, alors que le corps de la police contient au moins 150 000 individus. Pouvez-vous prouver qu'il y a plus de mauvais éléments dans la police que, par exemple, dans la politique ? Ou dans le corps d’église ? Sur l'ensemble des médecins ? Et que dire des acteurs ?
Vous voudriez que cette profession-là, et elle seule, soit 100 % clean, or cela n'existe pas dans le monde réel. Vous haïssez la police et par conséquent vous perdez tout sens analytique et la perspective saine du contexte.
Rédigé par : Valéry | 27 mai 2020 à 10:55
@ hameau dans les nuages
C'est passionnant ce que vous dites, comme toujours. Donnez-moi des faits qui contredisent mes affirmations, on pourra discuter sérieusement. Il faut aborder les problèmes de façon rationnelle et pas passionnelle. Idolâtrer la police "à qui on doit tant" (? la police française a eu un bon résultats pour empêcher les attentats, vous trouvez ?) en fermant les yeux sur ses défauts c'est mauvais.
On connaît une partie de la solution, ce sont des policiers eux-mêmes qui me l'ont donnée: liquider la préfecture de police, cet Etat policier au coeur de l'Etat jacobin, à la source de toutes les magouilles, trafics et abus qui entachent la réputation de ce qui devrait être un corps d'élite réservé aux meilleurs.
Pour le reste, une formation adaptée et un recrutement reflétant aussi exactement que possible la diversité de la population feront le reste. Ça prendra vingt ans vu l'ampleur du désastre.
Rédigé par : Tomas | 27 mai 2020 à 08:59
@ Jérôme
"votre billet(...)permet aux habituels de votre blog de laisser suinter(...)leur "crétinisme des alpages""
Ah non, c'est une marque déposée, le ministre des cultes et du poker réunis va encore faire une crise morale et noyer son chagrin dans un bar à entraîneuses.
Rédigé par : revnonausujai | 27 mai 2020 à 07:36
@ Tomas
J'ignore si la police française commet beaucoup d'abus ou non.
Je pense que si certains la défendent même en cas d'abus face aux immigrés ou Français qu'on peut présumer d'origine musulmane (mais sembler d'origine arabe n'est pas une preuve qu'on soit musulman) c'est parce que personne d'autre ne s'oppose vraiment aux abus des gens de la religion du croissant.
Je veux dire en disant non à l'immigration de nouveaux saboteurs de notre société.
Et même, quand on dit comme moi, la vérité, savoir que les musulmans sont les premiers à nous rendre pour le bien d'être reçu le mal de leur ingratitude, et qu'on doit donc stopper toute immigration musulmane, on se retrouve traité de raciste !
Et il sera de plus en plus difficile de s'opposer à la submersion de la France par les musulmans, dont le spectre, qu'il aille de la simple provocation aux attentats, nous menace gravement. Car on ne s'oppose au mal qu'en en empêchant la venue : il nous faut fermer les frontières aux musulmans.
Dire "certes, seuls les musulmans nous rendent le mal pour le bien d'être reçus ici mais ils ne le font pas tous" c'est faire des Français la variable d'ajustement des musulmans, ceux dont la vie et les libertés sont sacrifiables. Perversion ! La variable d'ajustement est et doit être les immigrés, qu'on tolère pour leur travail ou par bonté d'âme dans des cas type regroupement familial. La variable d'ajustement doit être la religion, comme le prouve qu'on sévisse contre des sectes qui pourtant empiètent nettement moins sur l'espace public.
Il faut lutter contre tous les abus, ceux éventuels de la police, ceux déclarés et inédits des musulmans.
Les gens qui sont les premiers dont certains nous rendent pour le bien d'être reçu le mal de leur ingratitude ! Que les chrétiens, comme toujours mauvais citoyens et apparentés aussi irresponsables qu'eux, tendent l'autre joue dans leur vie privée s'ils en ont besoin pour leur image de soi et payer leur ticket au paradis aux dépens des autres comme d'habitude, tous ceux qui veulent rester libres et pensent aux générations futures doivent s'y opposer.
Ce qui, avec une définition faussée du racisme et des lois liberticides ne sera bientôt plus possible. Comment gagner au profit d'ingrats contre ses concitoyens ?
Mais en trichant bien sûr.
Rédigé par : Lodi | 27 mai 2020 à 07:26
@ Tomas 23h10
"Le problème de Camélia Jordana est qu'elle n'a pas choisi le lieu de naissance de ses parents, qu'elle est née en France et qu'elle est aussi française que n'importe qui d'autre né en France"
Je ne comprends pas que cette jeune femme qui n'a pas l'air d'être malheureuse se permette cette provocation: "Il y a des milliers de personnes qui ne se sentent pas en sécurité face à un flic et j'en fais partie avec les cheveux frisés...certaines personnes sont massacrées pour nulle autre raison que leur couleur de peau...".
Je suis perplexe quand je lis qu'une petite-fille d'immigrés, née en France, se plaint du comportement de la police alors qu'elle n'en a jamais souffert !
Au reste, je connais beaucoup d'Algériennes très heureuses de vivre dans le pays, la France, qui leur épargne le port de vêtements infamants ou qui leur évite d'être traitées de p*tes si elles osent porter un pantalon moulant ou une jupe un peu courte dans certaines banlieues.
Pour l'immense majorité d'entre elles, vivre en France est une bénédiction. Elles ont réussi leurs études, ont un emploi bien rémunéré et n'envisagent pas de revenir au bled.
Camilla Jordana ne représente qu'elle-même et donne une bien piètre image de ces jeunes femmes heureuses d'avoir échappé à la mainmise de leurs frères ou de leur père.
La police française qui vient en aide aux pompiers attaqués par les racailles ou qui arrête des délinquants quelle que soit leur origine ne mérite que nos louanges !
Rédigé par : caroff | 27 mai 2020 à 00:11
Mais bord*l que ça fait du bien de vous lire.
Rédigé par : DIDIER TOQUE | 26 mai 2020 à 23:17
@ Valéry
Quand bien même les Maghrébins seraient plus délinquants que nous autres, la police a un devoir de neutralité et doit traiter toutes les personnes qu'elle contrôle de la même façon.
Je constate et c'est heureux, que je ne suis pas seul ici à émettre le point de vue que la police française est une des pires d'Europe. Je n'ai jamais entendu parler de policier allemand violant une touriste canadienne au siège de la police berlinoise. Je n'ai jamais entendu parler de policiers allemands trafiquant du shit à grande échelle comme la BAC de Marseille, celle de Stains, ou l'affaire du patron de l'OCRTIS qui dealait du shit à la tonne et s'est fait attraper par hasard par la douane (une camionnette avec 8 tonnes de shit, ça se sent !). Ou le gars qui avait 7 appartements à 30 ans et s'est fait attraper en sortant 36 kilos de coke du 36 quai des Orfèvres.
Je vous passe les contrôles avec tutoiement, les "bamboula" soi-disant pas racistes, limite affectueux, les provocations quotidiennes. Et les actes de violence dont la presse s'est récemment fait l'écho et que j'ai rappelés.
Je ne vais pas être trop long, vous pouvez tout à fait trouver la preuve de ce que j'affirme sur Internet. Nulle haine dans mon propos, juste le souci de rééquilibrer cette indignation malvenue de notre hôte sur des propos tout à fait évidents pour quiconque est d'origine arabe, malheureusement.
Vous, vous me répondez en me disant que les Arabes de banlieue ils sont méchants, qu'ils nous envahissent et menacent notre culture, et qu'ils devraient être bien contents de pas être dans le pays sous-développé dont ils sont originaires. Le problème de Camélia Jordana est qu'elle n'a pas choisi le lieu de naissance de ses parents, qu'elle est née en France et qu'elle est aussi française que n'importe qui d'autre né en France. Et puis la police n'a pas à adopter les méthodes des voyous qu'elle combat. La gendarmerie y arrive (vous noterez que je ne mets jamais les gendarmes dans le même sac que leurs collègues policiers ; car les gendarmes ne jugent pas, ils constatent l'infraction et lancent la procédure ; quand on est en garde à vue chez eux, on a le droit aux WC et à de l'eau ou un sandwich, etc.), on ne voit pas pourquoi la police n'y arriverait pas.
Et ce n'est surtout pas à la police de défendre l'identité et la culture française. Il y a un pouvoir politique pour légiférer sur l'immigration et la politique d'accueil des étrangers.
De toutes façons, une chose suffit à constater que l'institution est complètement gangrenée par le corporatisme: les syndicalistes en sont les porte-parole officieux. Qu'un attentat survienne, et vous les voyez tous sur les plateaux faire le boulot qui devrait revenir au porte-parole du ministère de l'Intérieur, un parfait inconnu dont le poste existe pourtant. Rien que ça, franchement ça devrait inciter ceux qui ont une confiance aveugle dans l'institution à y réfléchir à deux fois: vous imaginez des types de la CGT en porte-parole de la SNCF, par exemple ?
Rédigé par : Tomas | 26 mai 2020 à 23:10
@ Jérôme 26 mai 2020 18:29
"...votre billet récriminatoire (Philippe Bilger) répond en miroir au même niveau et permet aux habituels de votre blog de laisser suinter leur racisme et leur crétinisme des alpages."
Pour rester à votre niveau, hélas, vous savez ce qu'ils vous disent les "habituels" de ce blog ? Faites-nous la grâce de ne plus nous lire ! Nous essaierons de nous en remettre !
Cordialement.
Rédigé par : boureau | 26 mai 2020 à 22:47
Pas du tout ! J'avais bien compris que cela dépassait vos compétences sbriglia... Donc, tout mon respect.
Rédigé par : Chemins de traverse | 26 mai 2020 à 22:44
@ Tomas | 26 mai 2020 à 14:13
Vous vous rendez compte des énormités que vous sortez ?
Vous avez vu la composition et l'origine des policiers, de plus en plus diverses ?
Rédigé par : hameau dans les nuages | 26 mai 2020 à 21:55
Camélia Jordana n’est pas tout à fait une inconnue, puisqu’elle a joué au côté de Daniel Auteuil dans le film « Le Brio » qui est passé dimanche soir sur France 2. Elle a même obtenu le César du meilleur espoir féminin en 2018 pour ce rôle.
Elle est aussi chanteuse. En 2019, aux Victoires de la musique, elle a remporté la récompense du meilleur album de musiques du monde avec son album Lost.
Son talent d’actrice et de chanteuse est donc reconnu.
Peut-être que cette notoriété soudaine lui est montée à la tête.
Dans la même veine nous avons Corinne Masiero, la capitaine Merleau dans une série TV qui connaît un beau succès. Elle aussi dès qu’elle est invitée sur un plateau TV, ne peut s’empêcher de pourfendre Emmanuel Macron et le gouvernement.
Je ne pense pas que ce soit vraiment pour s’attirer la sympathie des spectateurs car les réactions à leurs propos souvent stupides indiquent le contraire.
C’est tout simplement leur côté exubérant qui les pousse à vouloir jouer les politiques éclairées ou les révolutionnaires d’opérette.
Dommage ! Reste maintenant à savoir si ce genre de comportement provocateur ne sera pas préjudiciable à leur carrière.
Rédigé par : Achille | 26 mai 2020 à 21:34
Faire un billet sur cette intermittente du spectacle que peu de gens connaissent est un peu ridicule.
Elle a fait son p'tit numéro de rebelle alors que, sauf preuve contraire, elle n'a jamais vécu en banlieue parisienne.
En même temps si ce casting télévisé pouvait lui faire obtenir un rôle, n'importe lequel, dans n'importe quel film, ce serait déjà ça (lui a soufflé son agent à 10 %).
Raoult aussi a fait son show mais Manu est allé le voir... Catastrophe ! Depuis, tout le monde (de sa profession) le lâche en rase campagne, y compris le Pr Bricaire qui pourtant l'a soutenu durant plusieurs semaines.
"Oooooh Manu si tu savais, tout le mal que l'on me fait" chante l'officier de la Légion d'honneur Didier Raoult dans sa voiture en rentrant chez lui.
Comediante. Tragediante.
Rédigé par : breizmabro | 26 mai 2020 à 18:37
Bonjour Philippe,
Notre police est médiocrissime, à l'image de son ministre de l'Intérieur. Du gros c*n de commandant raciste à Toulon, non sanctionné par sa hiérarchie, en passant par les pandores qui ne font pas leur travail et ceux qui se prennent pour des cow-boys...
Heureusement il y a des exceptions.
Par ailleurs, si Camélia Jordana tient des propos qui vous semblent quelconques, satisfaisant une clientèle évidente, votre billet récriminatoire répond en miroir au même niveau et permet aux habituels de votre blog de laisser suinter leur racisme et leur crétinisme des alpages. As usual.
La facilité ne touche pas que le gôchiste.
Rédigé par : Jérôme | 26 mai 2020 à 18:29
"D'ailleurs il s'agit d'un Code de la Sécurité intérieure qui date de 2017 ! :)"
Rédigé par : Chemins de traverse | 26 mai 2020 à 13:55
Version consolidée à la date du 26/05/2020
C'est écrit en dessous…
"Ne sutor ultra crepidam"
Rédigé par : sbriglia | 26 mai 2020 à 17:57
@ Tomas
"Je ne dis pas des âneries. Je dis que la police française est irrespectueuse et raciste."
Si, vous dites des âneries. Vous donnez deux piètres exemples, et vous dites "la police". Moi aussi je peux rappeler les 400 victimes dues au terrorisme islamique, puis dire LES musulmans, ça vous irait ?
Relisez-vous:
"Le problème du policier français [...]Il ne sait pas écrire ni parler français, il est souvent alcoolique ou fumeur de joint en service (tout le shit récolté ne finit pas à l'incinérateur, faites confiance !), régulièrement corrompu, violeur de touriste canadienne dans ses bureaux..."
En plus d’être un discours de pure haine, il est surtout ridicule. Reproche-t-on à Philippe Bilger de ne pas savoir maîtriser par la force un criminel ? Pourquoi un policier devrait-il avoir les qualités d'un intellectuel ? Et qu'en savez-vous ? Aussi, rappeler un viol, sur 150 000 fonctionnaires. Ils sont tous des violeurs, bon sang ?
Au moins 50 % de la population carcérale est d'origine maghrébine. Vous dites qu'ils sont vingt fois plus contrôlés que les autres. Logiquement, si ces contrôles étaient seulement motivés par la couleur ou la race du suspect - des contrôles aux faciès -, cela ne se finirait pas par une condamnation et une incarcération. Sauf que voilà, les statistiques montrent que ces individus commettent au moins vingt fois plus de crimes. Par conséquent, raison de plus de les contrôler, la sécurité des autres en dépend.
Rédigé par : Valéry | 26 mai 2020 à 17:45
Albert Memmi est décédé le 22 mai 2020.
Si quelqu'un ignore ce que c'est que le racisme, qu'il lise l'article « Racisme » de l'Encyclopaedia Universalis. Article lumineux et décisif. Il est signé... Albert Memmi.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 26 mai 2020 à 15:59
@ Valéry
Je ne dis pas des âneries. Je dis que la police française est irrespectueuse et raciste. Quiconque a été contrôlé dans sa jeunesse pourra confirmer le premier point. Quiconque ici est Noir ou Arabe pourra confirmer que les contrôles au faciès sont plus fréquents que les autres. Ce sont des faits dûment établis que seuls les aveugles ne veulent pas voir. De même que l'alcoolisme de la police, ou les nombreux trafics de drogue qu'elle abrite en son sein, dont les médias commencent heureusement à parler.
Bien sûr qu'on n'en est plus à mettre des bouteilles dans les anus des prévenus dans les commissariats comme en Russie jusqu'à les faire décéder d'occlusion intestinale... Ah si en fait, enfin presque, pardon, j'ai rien dit.
Pour mémoire, 85 % des Juifs envoyés dans les camps pendant la guerre ont été arrêtés par la police française. Ça ne vous suffit pas comme argument ça peut-être ? Il vous faut autre chose pour comprendre à quel point le vice peut être enkysté dans une institution que personne n'a sérieusement réformée ?
Rédigé par : Tomas | 26 mai 2020 à 14:13
Une ola pour Tomas, le troll bouffon islamogauchiste du blog
"C'est sûr que quand elle contrôle un magistrat à la retraite en costume, la police est plus aimable que lorsqu'elle se distrait avec une jeune fille ou un jeune à capuche."
Rédigé par : Tomas | 26 mai 2020 à 01:13
LOL ! je n'ai jamais vu de bandes de vieux magistrats à la retraite en costume caillasser tabasser agresser violer tuer cramer des bagnoles appeler à la haine brûler le drapeau niquer la Ceufran, etc. ; par contre les potes à Tomas se régalent et sont champions du monde en haine délinquance crimes... ils ont moins d'arthrose.
Bravo mon petit Tomas, le rire du jour.
Rédigé par : sylvain | 26 mai 2020 à 14:11
@ Daniel Limbourg
"Booba c'est 15 millions d'abonnés si l'on cumule Facebook, Twitter, YouTube et Instagram. Vous pouvez trouver Camélia et Booba insignifiants, mais dans le monde qui vient c'est nous qui sommes insignifiants..."
Deux remarques:
1) Vous accréditez ainsi la thèse ou plutôt l'évidence d'une "France archipel" pour reprendre le développement du livre de Jérôme Fourquet, qui ne cesse d'inquiéter ceux qui ont en tête l'idée d'une Nation dont le socle est l'appartenance à un peuple et à un patrimoine commun. Ici, vous l'avez remarqué, ce n'est pas "Arsenic et vieilles dentelles" (1941), époque que la plupart n'ont pas connue, mais davantage "Pourquoi descendre encore plus bas ?", complainte lassante je vous l'accorde !
2) Vous parlez de Booba en soulignant qu'il a des millions de followers, ce qui à mes yeux traduit la profonde stupidité de notre système scolaire (la fabrique des crétins) incapable de fournir les outils de l'émancipation culturelle: lire Victor Hugo et Alexandre Dumas plutôt que se vautrer devant Hanouna, Barthès ou Ruquier !!
Si l'avenir appartient à Mme Jordana et à Booba, je quitterai sans regret cette planète car je ne vois pas ce que je pourrai en attendre.
Rédigé par : caroff | 26 mai 2020 à 14:11
Bien ! sbriglia...
À trop vouloir s'en prendre à Chemins de traverse, il arrive qu'on ne lise pas vraiment bien le détail de cette dite "force légitime".
D'ailleurs il s'agit d'un Code de la Sécurité intérieure qui date de 2017 ! :)
Camélia Jordana n'a proféré aucune insulte et donc "qui se sent morveux se mouche" n'est-ce pas Alliance Police ?
Rédigé par : Chemins de traverse | 26 mai 2020 à 13:55
@ Exilé
La France est un pays génial, où le droit de blasphème est autorisé, ou l'on peut cracher ou vomir sur les religions. Mais où il est interdit d'offenser le drapeau ou la Marseillaise. Aucun juriste ne s'est posé la question de savoir si l'autorisation de blasphémer sur les religions n'a pas entraîné le désir d'aller plus loin. Mais après avoir autorisé le blasphème sur les religions, l'Etat s'est dépêché de créer un outrage au drapeau et à la Marseillaise.
Pour ma part, je suis Français, je n'ai rien contre mon pays, le drapeau et la Marseillaise, mais je ne pense pas que ces derniers doivent remplacer les icônes religieuses. Vous proposez de demander l'expulsion, en toute humanité, de ceux qui haïssent leur pays, expliquez-moi le contour de votre loi, concerne-t-elle ceux qui naissent dans le pays ? je suis amusé...
Thomas Bernhard le grand écrivain autrichien a détesté toute sa vie son pays, qui lui a contesté sa nationalité... Vous ?
Rédigé par : Daniel Limbourg | 26 mai 2020 à 12:35