« Gérald Darmanin, une étoile filante ? | Accueil | La conscience d'Agnès Buzyn la soutient ! »

28 mai 2020

Commentaires

bernard

Morts pour 100 000 habitants (arrondis) au 28 mai 2020
Saint-Marin 124
Belgique 82
Andorre 66
Espagne 58
Royaume-Uni 57
Italie 55
France 43
Suède 42
Pays-Bas 34
Irlande 34
États-Unis 31
Suisse 22
Équateur 19
Canada 19


Chine 0,5

Achille

J’ai donc regardé le Face à l'info qui opposait Eric Zemmour à Michel Onfray.
Enfin, le terme "opposait" n’est pas vraiment celui qui convient car, comme il fallait s’y attendre, ils étaient en parfait accord sur de nombreux points.
Quand un souverainiste rencontre un autre souverainiste qu’est-ce qu’ils se racontent, ben des histoires de souverainistes.

Ils se sont bien un peu chamaillés sur les aspects religieux.
Michel Onfray se revendiquant libertaire et donc athée jusqu’au bout des ongles.
Eric Zemmour, bien qu’issu d'une famille d'origine juive algérienne défendant les racines catholiques de la France.

Bien sûr, comme il fallait s’y attendre, la gauche en a pris pour son grade. Enfin, la gauche bourgeoise. Les pauvres ont, bien sûr, eu droit à tous les égards, même s'ils rechignent à acheter des produits français (trop chers), préférant les produits bas de gamme chinois.

Dans l’ensemble, nous n'avons rien appris que nous ne sachions déjà sur les convictions des deux débatteurs, mais le débat était intéressant.

Wil

"Je n'ai jamais tourné systématiquement en dérision le président des Etats-Unis" (PB)

Nooon, bien sûr mais lui taper dessus stupidement une fois de temps en temps, histoire de dire aux autres médiacrates que Monsieur Bilger, lui aussi, est dans le camp du bien, c'est facile, ça ne coûte rien en dehors d'un peu plus de crédibilité évidemment mais vu qu'il se trompe politiquement à chaque fois, il n'est plus à ça près et ça permet d'être toujours bien vu par les crétins bien-pensants médiatiques (pléonasme).
Je dis bien "stupidement" ! Parce que là c'est doublement le cas.

D'abord, Monsieur Bilger n'a même pas pris la peine de prendre le nombre de morts américains du virus (100 000 à la louche) rapporté à la population totale (328 millions) et de le comparer au taux de morts français.
S'il avait pris la peine de le faire il aurait vu que les USA et donc Trump, dont il nous dit qu'il ne lui tape pas dessus systématiquement, c'est tout à son honneur, mais juste stupidement donc, ce qui est pire, s'en sortent mieux que la France avec ses 29 000 morts pour 67 millions d'habitants.

Allez, soyons bons comme du Bilger... "comme disait ma grand-mère"... et mettons ça sur le compte de son aversion pour les maths lui qui est un littéraire.

Mais, malheureusement, la stupidité de Monsieur B., dans ce cas, ne s'est pas arrêtée là, ça aurait été trop facile, non ! En tapant sur Trump et sa gestion de la crise, il a montré son ignorance totale du système politique américain où le président n'a absolument pas le pouvoir de "confiner" qui que ce soit.
Les USA sont un système fédéral où les gouverneurs des Etats peuvent dire m*rde à Washington s'ils le veulent et c'est pour ça qu'on a des Etats confinés et d'autres pas. Peu importe ce que dit Trump.

Et encore, si j'étais vraiment méchant, ce que je ne suis pas, tout le monde le sait (héhéhé...), je pourrais même dire que Monsieur Bilger a été sur ce sujet triplement stupide en voulant faire croire que les pays qui ont confiné s'en sortent mieux que les autres.

Lui qui dans un autre billet nous parlait de "faire les comptes" à la fin, ah ça, on va les faire les comptes ! Et on va voir combien cette débilité mentale du "confinement" va coûter à l'économie française !

Par contre il est sûr qu'on ne connaîtra jamais ensuite le nombre de vies gâchées à cause de l'incompétence et de la bêtise crasse de ce gouvernement d'amateurs.
Mais c'est sûr, il vaut mieux regarder Trump et se gausser...
"Il est plus facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien".

Achille

@ Exilé | 29 mai 2020 à 18:52

Oui, mais alors bien frais le petit Retsina... :)

Y.S.

@ Mitsahne | 29 mai 2020 à 11:30

Superbe.

Exilé

@ Achille
« Très importantes les habitudes alimentaires. Prenez les Grecs par exemple. Le nombre de décès liés au Covid-19 est un des plus bas d’Europe. »

Cher Achille, pour une fois que nous sommes d'accord, ça s'arrose, par exemple avec un petit Retsina...
Nous pourrions aussi évoquer le fameux régime crétois, assez proche.

Mitsahne

MORT DE GUY BEDOS

Il était tellement haineux que l'on est prié de mettre un masque pour toute lecture de sa nécro.

bernard

Ça la ramenait moins, le 15 mars, quand le confinement était en débat, qu’aujourd’hui où nombre de froussards mutiques de l’époque se transforment en héros de la Libération et tonitruent sur tous les médias disponibles ce qu’il aurait été mieux de faire

Tous les soirs, le docteur Salomon venait réciter son bulletin des morts et des vivants du jour et ça en menait moins large que maintenant, nous avions peur.

Ça va nous manquer ces bulletins de la vie et de la mort qui nous obligeaient à être plus humbles.
Il faut que ces bulletins continuent, pour notre éducation philosophique.

Un docteur Salomon II devrait tous les soirs sur les chaînes info nous faire part des décès et des naissances du jour dans le monde entier. Quel audimat ! TF1 et France 2 se joindraient rapidement à la chorale.
Nous entendrions ainsi :
« Ce soir, 29 mai 2020, nous comptons dans le monde 156 000 morts (maladies mais pas que) et 380 000 naissances dans la journée.
La tendance est la même que pour la journée d’hier et gageons qu’elle se poursuivra pour la journée de demain à moins que soudain un coronavirus 19 au cube ne prétende se faire véhiculer…

Le solde est donc positif comme chaque jour, nous sommes 224 000 habitants de plus sur Terre qu’hier. Salut les bébés !
Nous sommes un peu plus serrés qu’hier mais moins que demain si cela peut vous rassurer. Et puis on va bientôt habiter les déserts et l’Arctique et l’Antarctique… et la Creuse.

La distanciation phys… sociale est de plus en plus difficile à tenir, mais ce n’est rien si l’on songe à ce que ce sera dans trente ans (j'aurai disparu mais vous, serez encore bien vivants et... masqués, au milieu des 10 000 000 000 inéluctables d’êtres humains).
Elon Musk, quand pars-tu sur Mars, combien tu prends ?

Exilé

@ Daniel Limbourg
«L'Autriche est un lieu de passage, mais uniquement aérien, les gens transitent sans sortir de l'aéroport ce qui n'est pas négligeable en cas de pandémie. »

L'Autriche, la Hongrie et d'autres pays d'Europe centrale sont bel et bien devenus des lieux de passage de groupes de « migrants » ce qui a défrayé la chronique ces dernières années, des reportages ayant évoqué les immondices abandonnées avec mépris de façon anarchique le long de leur progression comme en terrain conquis.

Ceci explique probablement en partie que les populations, révulsées par ces comportements alors qu'elles sont généralement les dernières en Europe à avoir le souci de maintenir la propreté de leur habitat, aient pu s'orienter vers un type de vote abusivement présenté comme « populiste ».

Michel Deluré

Délicat me semble-t-il de distribuer bons et mauvais points en la matière.

Cela nécessite tout d'abord de s'appuyer, pour toute comparaison et analyse sérieuses, sur des éléments objectifs clairement identifiables et mesurables, non sujets à caution, et sur des critères parfaitement identiques et fiables pour chaque pays.
Or cela pose déjà problème.

Cela demande ensuite de tenir compte de facteurs forcément plus subjectifs, donc moins quantifiables, touchant par exemple à l'environnement de chaque pays concerné.
Est-il possible par exemple de comparer l'attitude et la réactivité des pouvoirs publics respectifs d'un petit pays situé dans une zone géographique relativement épargnée par le virus, sans forte concentration urbaine, avec une faible densité de population par rapport à celle d'un pays situé dans une zone frappée de plein fouet par ce même virus, avec de fortes concentrations urbaines et une densité de population beaucoup plus élevée ?

En revanche, chacun peut apprécier et juger quelles furent, en ces circonstances exceptionnelles, les priorités de tel ou tel chef d'Etat, s'il a su préparer son pays à affronter une telle situation et quelle place tient l'humain dans sa politique.

Mitsahne

Pendant cinq ans, je me suis moqué du prédécesseur de Macron en l’appelant Hercule Fécond parce que cela suscitait des rimes riches.
J’avoue mon embarras depuis que Manu-le-présidenticule vient de révéler ses liens avec Jean-Marie Bigard.

J’aime bien Bigard qui est le maître absolu et encyclopédique du propos graveleux. Il peut faire trois pages sur l’érotisme d’un horodateur. Il peut citer Lamartine en traduisant « ô temps suspends ton vol » par ‘’l’arrêt d’heures’’ qui devient vite… la raideur et toutes les ambigüités qui s’ensuivent.
Il peut faire rire des kilomètres de comptoir avec un dialogue entre un horoscope-porno et un article de Charoulet, qui arrive à être ennuyeux en racontant les incongruités scatologiques d’une mémère-à-chien-chien dieppoise.
Il peut tenir une heure sur un dîner de Saint-Valentin en trouvant du libidineux au gratin dauphinois et de l’aphrodisiaque aux langues de chatte qui accompagnent les deux boules de glace au cassis.
Bref, Bigard c’est plutôt le Cap d’Agde que la Nuit des Poètes.

C’est cet amuseur public que notre GPM (Génial Président Macron) a contacté comme interlocuteur privilégié.
Il y a quelques jours, lors d’une cérémonie imprévue au souvenir de la bataille de Montcornet (mai 1940), il avait tout fait pour que le nom de De Gaulle fût associé au sien. Il n’y a pas de petits profits. On en est maintenant à Bigard. Ce n’est plus de la récupération de vieilles gloires, mais du ramassage. Le président-chiffonnier dans ses irrésistibles effusions. On est passé de Marignan 1515 à Marigot 2020. Le maire de Clochemerle s’adressant au satyre de Bécon-les-Bruyères !

Le président se prend pour Jupiter et les pieds dans le tapis.

Lucile

@ Exilé | 29 mai 2020 à 08:47

Ce n'est pas le principe d'immunité collective, qui est une théorie. Il appelle cela "un effet de saturation", qu'il constate en observant la progression de toutes les maladies virales respiratoires. Les courbes de contamination, après avoir atteint un pic, redescendent et au bout d'un certain temps s'éteignent d'elles-mêmes. Mais rien ne dit que c'est ce qui va arriver avec celle-ci. C'est un calcul de probabilités.

Simplement, on ne va pas pouvoir tous se confiner intégralement plus longtemps comme on l'a fait pendant dix semaines, c'est une solution extrême, peut-être disproportionnée, qui devient à la longue plus coûteuse en vies humaines que la maladie, et qui n'est du reste pas viable plus d'un certain temps. Donc autant gérer le mieux possible la solution qui consiste à ne pas se terrer dans les abris, sans discrimination quel que soit le risque. Ce scientifique prône d'ailleurs le masque (ou un morceau de tissu qui retienne les projections de mucus), la protection des personnes vulnérables, la détection et l'isolement des malades, et l'utilisation de moyens de paiement qui évite l'échange de monnaie. Il ne cherche aucunement à ce que la maladie se propage. Il pense que l'exposition des très peu vulnérables au virus les protège contre des contaminations ultérieures, et garantit mieux l'effet de saturation généralement observé.

Il souligne en fait la complexité du problème, la nature des enjeux et tous les paramètres à prendre en compte. Pour lui, ce sont l'Allemagne et la Suède qui ont apporté jusqu'ici la réponse la plus apte à protéger au mieux la population sans la condamner au marasme. La Suède a cependant trop exposé les personnes âgées ; les victimes résidaient pour la plupart dans des résidences regroupant un très grand nombre de personnes, jusqu'à 50 ou plus, alors que dans les pays avoisinants, les EHPAD locaux abritent moins de pensionnaires (autour de 10).

Il n'y a pas de bonnes solutions, il n'y en a que de moins mauvaises. Les décisions sont prises dans l'incertitude, en soupesant les conséquences probables à court et à moyen terme. La critique est facile, après-coup. Mais il est vrai que les décisions prises sont révélatrices de la vitalité des communautés nationales, de la manière dont elles affrontent la prise de risque, de leur capacité à amortir les chocs, et de leur instinct de survie.

Achille

@ Exilé | 29 mai 2020 à 09:32

Très importantes les habitudes alimentaires. Prenez les Grecs par exemple. Le nombre de décès liés au Covid-19 est un des plus bas d’Europe.
Les Grecs ont une alimentation saine : cuisine à l’huile d’olive, pas de poissons d’élevage bourrés d’amphétamines mais uniquement le poisson pêché aux larges de leurs îles. Fromage de leurs brebis qui paissent dans la montagne. Fruits et légumes sans pesticides récoltés à proximité du lieu de vente.
Avec ça, les Grecs ont des anticorps en béton !

Exilé

En dehors des cas de l'Autriche et de la Hongrie, c'est l'Europe centrale en général qui semble avoir été relativement épargnée par le Covid-19.

Au-delà de décisions prises par les pouvoirs publics locaux, ne devrions-nous pas nous demander de façon plus prosaïque s'il n'existerait pas divers facteurs environnementaux permettant d'expliquer une meilleure immunité des populations face à ce virus, en ce qui concerne le mode de vie et les habitudes alimentaires ?

L'influence des carences alimentaires sur la santé est documentée en divers domaines depuis longtemps, d'un autre côté, une corrélation entre l'occurrence de certaines maladies « modernes » comme le cancer peut être constatée dans le monde occidental, où l'alimentation, transformée à l'excès, chargée d'additifs parfois dangereux et carencée en nutriments essentiels, est abondante mais de piètre qualité nutritionnelle.

Une étude épidémiologique menée récemment en Chine a montré que les populations vivant dans des contrées dont le sol était riche en sélénium résistaient mieux au Covid-19. (*)
De même, la population bulgare (136 morts) devrait-elle sa résistance à son alimentation de type traditionnel, autour de la consommation de probiotiques (dont certaines souches pourraient expliquer la longévité de ceux dont le microbiote est pourvu) et « d’alicaments » comme l'ail, ce qui permettrait d'expliquer une augmentation des défenses immunitaires ?

(*) Le sélénium intervient dans l'alimentation en tant qu'oligoélément, à des doses infimes, il faut savoir cependant qu'il peut devenir rapidement toxique si un certain seuil est dépassé, ce qui est également le cas pour d'autres oligoéléments.

Savonarole

@ Claude Luçon |29 mai à 00:36
“Au fond, et c'est difficile à admettre, c'est Savonarole qui a peut-être raison, qui est peut-être le "meilleur" d'entre nous !”

Ça dépend des jours... Merci en tous cas !

Exilé

@ Lucile
« Selon lui les pays qui ont préservé leur population de contacts avec l'extérieur, comme l'Autriche, n'ont pas à être glorifiés. Leur population constitue encore un foyer de choix pour entretenir et développer l'existence du virus, et elle est à la merci de la prochaine épidémie comme au premier jour. »

Attention, ce principe dit « d'immunité collective » ne s'applique que si une très forte partie de la population a été touchée, de l'ordre de 60 % ou plus, ce qui est loin d'être le cas en France par exemple.
Rappelons-nous aussi que dans le passé des épidémies terribles (comme la peste) ont disparu d'elles-mêmes, à une époque où il n'existait pas de vaccins, certes au prix d'un nombre important de victimes.

Isabelle

@ jack

Il ne faut pas croire tout ce qu'on vous déballe sur la place publique.

Greta Thunberg ou l'écologie punitive pour le plus grand nombre et le pactole du capitalisme vert pour quelques happy few.

Ou comment nous habituer à devenir tous pauvres grâce à l'écologie qui fait peur. Tous ces dirigeants qui, eux, resteront pleins aux as, ont trouvé les bons arguments : la peur de la mort avec une épidémie, la peur de l'avenir avec l'écologie. Après le parti de l'Ordre Sanitaire, voici revenir à grands pas le parti de l'Ordre Ecologique... Décidément, les humains aiment se faire mener aux bâtons... Il suffit pour les dirigeants de trouver le bon bâton.

Un peu de lecture ci-dessous, histoire de remettre quelques pendules à l'heure.

https://reporterre.net/Le-capitalisme-vert-utilise-Greta-Thunberg

Sortir de le politique de la peur :

https://blog.lefigaro.fr/rioufol/2020/05/bloc-notes-sortir-de-la-politi.html

Qui sont les meilleurs : ceux qui savent comment tyranniser et manipuler.

Valéry

@ jack
"Ne minimisez par le rôle de Greta Thunberg.
Heureusement qu'elle et des milliers de jeunes se mobilisent pour la planète.
Evidemment les anciens à l'esprit formaté et les nantis les prennent pour des égarés.
Mais ce sont les jeunes qui ont raison."

Vous racontez n'importe quoi. Ce sont justement des jeunes tels Greta Thunberg qui sont et se comportent en véritables nantis : jamais travaillé, incapables de subvenir à leurs propres besoins, même pas allés à l’école, n'ayant aucun métier dans les mains mais donneurs de leçons, déconnectés de toute contrainte économique et incapables de saisir les rouages profonds qui font tourner les sociétés modernes industrialisées. Greta Thunberg demande l’arrêt de l'exploitation fossile, maintenant, cette année et pas la suivante.
Combien de millions de morts de par le monde sans le charbon pour se chauffer, combien de millions au chômage ? Et elle dit quoi la Greta sur la démographie en Afrique, une des principales sources de pollution de demain ? rien, que voulez-vous, elle est de gauche cette petite. On ne touche pas aux gens de couleur mais les autres peuvent crever.

Bien sûr qu'il faut prendre conscience des dangers de la pollution et de notre contribution indiscutable au réchauffement. Mais cela doit passer par des experts ayant conscience de tous les paramètres, c'est exactement comme la crise du Covid : on enferme les gens, on arrête l’économie puis tout le monde (surtout les ignorants) a l'impression qu'on a eu les gestes appropriés. Puis la note arrivera et elle va être très salée.

S'il y avait une solution miracle et simple quant au réchauffement, elle aurait fait entente depuis qu'on se gratte les méninges pour en trouver une. Mais ça ne passera pas par des jeunes coqs immatures et ignorants.

Chemins de traverse

L'Autriche et la Hongrie se rappellent aux Européens des Balkans, ainsi que certaines régions italiennes, quand il y a un siècle leur empire fut démantelé.
Les rancunes d'hier sont tenaces.

Y.S.

@ Lucile | 28 mai 2020 à 15:35

Je vous remercie pour les statistiques que vous venez de publier sur ce blog :

"DÉCÈS DANS LE MONDE ENTRE LE 1er JANVIER ET LE 1er MAI 2020
Coronavirus : 237 469
Malaria : 327 267
Suicides : 357 785
Accidents de la route : 450 388
Cancer : 2 740 193
Malnutrition : 3 731 427
Maladies infectieuses : 4 331 251
(source ONU/OMS. Chiffres accessibles sur worldometers.info)"

Oui mais est-ce suffisant pour ouvrir l'esprit des moutons bornés macroniens de ce blog ? J'en doute ! D'autant que nous sommes convaincus que dans le nombre de morts comptabilisés dans les EHPAD comme étant liés au coronavirus, certains ne l'étaient que du fait d’absorption du Rivotril sans cause d'infection par le Covid-19 (rappelez-vous comment d'un seul coup on a découvert qu'on avait oublié les morts des EHPAD et comment on a réajusté le tir brusquement).

Semer la peur c'est ce que font nos gouvernants depuis des décennies en accusant l'opposition de ce sacrilège alors que cette opposition n'a pas le droit à la parole dans un pays où la presse est muselée. C'est la même méthode qui a été utilisée pour nous culpabiliser pour les crimes que nous n'avions pas commis en 39-45 et qui font de nous des racistes congénitaux qui doivent obéir et se taire.

Cinq cent mille individus profitent de ce pays sans que le bétail que nous sommes ait droit à la parole, sauf au moment des élections où les cartes sont pipées et où les "pantalons tombent dans les isoloirs" (GLW) .

Rappelons aussi que nous avons bon an mal an 600 000 décès enregistrés chaque année en France.

La gestion de cette épidémie grippale aura été une catastrophe révélatrice, un fois de plus, de notre incapacité à faire face à l’inacceptable.

Claude Luçon

Pour ceux qui aiment les chiffres et les courbes (de maths) voir :
Outil de suivi du Covid-19 sur :
https://www.bing.com/covid/local/france?form=WSHCOV
et l'épingler sur son ordinateur.

Quant à : "Les meilleurs ne sont pas ceux qu'on croit !"
Il faudrait d'abord se demander s'il y a des meilleurs parmi nos politiciens, journalistes et commentateurs...

A écouter nos politiciens, nos journalistes et experts en tous genres on aurait plutôt tendance à dire : "Les pires sont ceux que l'on voit à la TV", par exemple un Pujadas se confrontant au professeur Raoult, ou Cohn-Bendit cheveux en bataille personnifiant la revanche d'Adolf Hitler, Zemmour l'homme qui ne sait pas sourire souffrant de nostagie pour l'OAS, Onfray posant en intellectuel tout en étant paysan d'après lui, Roselyne Bachelot "Une femme pour l'éternité" (from A Man for All Seasons en anglais) jouant le retour des bouffon(e)s du Roi (personnifié par la TV laquelle règne sur l'opinion)…
Voir aussi Patrice Charoulet | 28 mai 2020 à 18:22

Les médias sont-ils à ce point à court de talent qu'ils doivent nous servir les frères Duhamel à toutes les sauces ?
Ces médias qui se surpassent en complimentant les Français sur leur discipline au cours du confinement, alors qu'il s'agissait seulement d'une gigantesque trouille généralisée, clairement exprimée lors des applaudissements de 20 heures. Le danger passé, la trouille réduite, mais pas oubliée, plus d'applaudissements, on repense aux choses sérieuses, en commençant par les vacances.

Que la France était belle vue de loin ou l'est en la survolant genre "Des Racines et des Ailes", comme elle est pitoyable vue de près sur le petit écran des infos en continu !
Au fond, et c'est difficile à admettre, c'est Savonarole qui a peut-être raison, qui est peut-être le "meilleur" d'entre nous !

jack

@ Isabelle

Ne minimisez par le rôle de Greta Thunberg.
Heureusement qu'elle et des milliers de jeunes se mobilisent pour la planète.
Evidemment les anciens à l'esprit formaté et les nantis les prennent pour des égarés.
Mais ce sont les jeunes qui ont raison.
Ils participent pacifiquement à une prise de conscience salutaire.
Et on les comprend. Comme ils sont jeunes ce sont eux qui auront à subir le plus longtemps les inconséquences des anciens.
Sur qui d'autre compter ?
Alors bravo Greta.
C'est très facile de la critiquer. Mais au moins elle agit et elle fait des émules.

Jean

@ Nic

Pardon Nic, je vous ai répondu avec trop de précipitation.

La question, en effet, se pose d'un autre régime ou a minima d'une autre constitution.
Tout comme se pose toujours aujourd'hui encore la question de la souveraineté.

Beaucoup admirent notre constitution, la considèrent fiable, résistante aux épreuves du temps. Je lui reproche principalement une excessive concentration des pouvoirs qui choquent mon goût. Je reconnais toutefois qu'elle est bien adaptée aux mœurs françaises. Elle est dans la continuité de la royauté défunte. Mais le président n'est pas le roi. Le roi, de droit divin et dans la succession longue de ses aïeux, était respecté. Un président, en régime démocratique, alors que les conditions s'égalisent, ainsi que l'avait deviné Tocqueville, ne l'est le plus souvent pas.

La question de la souveraineté est aussi cruciale. Si ainsi qu'il est dorénavant, ainsi qu'il a été confirmé après 2005, la souveraineté de notre pays n'est plus française. Nous sommes devenus sujets d'une institution supranationale non voulue et l'intérêt d'une nouvelle constitution devient très secondaire.

Votre suggestion, dès lors, est pertinente. La question se pose et une réponse en devient indispensable. Le souci est que justement on ne se pose pas cette question en France. À croire que les Français sont indécrottables. Ils aiment leur sujétion. Je préférais celle au roi.

Jean

@ Nic

Vous savez, Nic, les pouvoirs pour parler poliment, je dirais que je m'en fiche. Mon souci principal est très limité: ma vie et celles de ceux que j'aime. C'est bien assez. Alors, me trouver un maître: non merci. Les grandes idées, c'est très bien, "mourir pour elles, d'accord, mais de mort lente".

En définitive, les seuls maîtres que je me reconnaisse sont: mon Dieu, mon Roi, ma Dame. Pour le roi, c'est un peu compliqué en ce moment, alors je lui ai substitué l'amour de la France charnelle. Idée désuète s'il en est mais au moins celle-là, je la trouve belle. Il est assez difficile de survivre au milieu d'autant de laideur. Pardonnez alors ma nostalgie naïve.

Si ce qui importe est ce pourquoi l'on accepte par amour de mourir, je dirai que je suis prêt à mourir pour ma femme, un enfant, plus petit que moi, ma liberté, et l'image que je me fais de la France. Vous comprenez ?

Achille

@ boureau | 28 mai 2020 à 15:28
« Tous (y compris Achille) demain soir devant votre poste à 19h sur CNews: débat d'une heure entre Michel Onfray et Eric Zemmour. »

Bien sûr que j’y serai.
Deux personnalités qui sont des maîtres de l’art oratoire, il ne faut pas manquer ça.

Le sujet est particulièrement intéressant puisqu’il s’agit de l’avenir de la gauche. Mais vu que les deux débatteurs sont radicalement de droite (même si Onfray est un transfuge de la gauche), je crains que les échanges ne soient à sens unique.
Personnellement je préfère les débats contradictoires.

Achille

« Les meilleurs ne sont pas ceux qu'on croit ! »

Et parmi les personnalités citées, notamment Sebastian Kurz, Viktor Orban, Donald Trump et Jaïr Bolsonaro, c’est dans le pire qu’ils sont les meilleurs.

caroff

Selon l'université John Hopkins qui fait autorité en matière de statistiques médicales, les chiffres sont les suivants (le 28 mai 2020):

Hongrie: 509 décès pour 9,7 millions d'habitants
Autriche: 668 décès pour 8,8 millions d'habitants
France: 28 599 décès pour 67 millions d'habitants

Pas de commentaires...

Savonarole

Je crains le pire avec Pascal Praud, il va panthéoniser Guy Bedos.
Macron va rouvrir la cour carrée des Invalides.

Savonarole

Je ne comprends pas les nombreuses critiques qui accablent ce billet que j’approuve.
La Schadenfreude française se résume à Trump et Bolsonaro, horizon indépassable du ploucaillon national. L’idiot universel.
La Hongrie et l’Autriche ont résisté aux chenilles des chars soviétiques et aux hordes de Turcs. Dès le début du Covid, ils ont relevé le pont-levis, comme leurs ancêtres. Réflexe ancestral.
Et alors vous braves couillons français, vous qui êtes toujours à la pointe du je sais tout, je suis universel, j’ai mon couteau suisse, j’ai mon idée à moi, ah ouais ? T’as vu le tableau ?

P.-S.: un bémol, la photo de Sebastian Kurz , bel homme, qui fait furieusement penser à la revue nazie Signal, célèbre pour vanter la race aryenne. Avec une belle gueule pareille on a envie d’envahir la Pologne...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_(journal)

Nic

@ Jean | 28 mai 2020 à 14:41
"De cette initiative pourrait surgir le candidat inattendu."

Avant de parler d'un candidat inattendu, il faudrait faire accepter l'idée qu'une autre forme de pouvoir est possible. Que cette question puisse faire débat serait une victoire en soi car cela laisserait entrevoir une alternative réelle à ce que nous subissons depuis trop longtemps. Alors et seulement alors pourrons-nous parler de candidat.

Lucile

Joe Biden n'est pas simplement maladroit. Il donne des signes de gâtisme qu'il est difficile d'ignorer, c'est un peu ennuyeux pour une telle fonction.

Patrice Charoulet

Lyncheurs

Morceaux choisis :

"Le Pr Raoult est un charlot." (Dr Marcel Ichou, généraliste)

"Qu'il ferme sa gueule, il y en a marre de ce genre de mecs !" (Daniel Cohn-Bendit sur LCI)

"Est-ce que, psychologiquement, le Pr Raoult n'est pas un fou furieux ?" (Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges)

"Raoult ? C'est un vulgaire youtuber" (Yaël Goosz, chef du service politique de France Inter), "l'animateur d'un barnum, un clown se donnant en spectacle dans un cirque" (Olivier Duhamel, animateur d'une émission sur Europe 1).

"Les partisans de son traitement ? Ce sont des hydroxychlori-connards". (Roselyne Bachelot, chroniqueuse sur France 5)

Sans oublier les étiquettes infamantes de "populiste" et "conspirationniste".
"Le professeur Didier Raoult est devenu une figure centrale des théories complotistes." (Le Monde)

Ou encore de "sombre connard" (tweet de Robert Namias, directeur des rédactions du groupe Nice-Matin)

PR CALGUÈS

"Nicolas Sarkozy se console en donnant des conseils à Emmanuel Macron qui le flatte mais ne l'écoute pas" (PB)

Heureusement qu’il ne l’écoute pas.

Isabelle

Les meilleurs ne sont pas ceux qu'on croit. Le Professeur Didier Raoult, pas bien. Greta Thunberg, très bien. C'est de cette manière qu'il faut penser, n'est-ce pas ?

Un scientifique reconnu dans le monde entier, bardé de diplômes, décoré de la Légion d'honneur (4e dans sa famille), le Professeur Didier Raoult, est conchié dans son propre pays mais une ado effrayante, Greta Thunberg, qui a abandonné l'école pour faire peur aux gens avec ses grimaces, est adulée par le système. Comprenne qui pourra !

La polémique autour du Professeur Didier Raoult est très utile car elle nous fait oublier la gestion catastrophique de la macronie pendant l'épidémie du Covid. Pas de masques, pas de tests, pas de radios ou de scanners en nombre suffisant, etc.

Vous n'en avez pas plus que marre d'entendre parler toujours des mêmes personnes ? D. Raoult, G. Thunberg, G. Darmanin... Hanouna, Bigard... Quel horizon ! Pas de quoi faire rêver !

Giuseppe

Les meilleurs ils se croyaient, et ils ne pensaient pas qu'un jour cela arriverait.
La vie d'un mandat n'a plus la même valeur aujourd'hui, le temps long est terminé, Gégé n'aurait jamais pensé finir ainsi, avec la cuillère de bois.

La tambouille des alliances, vendre son âme pour un maroquin, Gégé ne veut pas décrocher, laminé, les temps changent, heureusement, le baron est déchu.

Il partira par la petite porte, rien ne pouvait lui arriver, au fond le vote a du bon, il aurait dû être dégagé avant, laisser la place, des voraces et des querelles intestines et il est jeté par-dessus bord. C'est bien ainsi, et il sera remplacé, tellement le poste est enviable.

L'usufruit qu'il envisageait est bien dégressif avec l'âge - il devrait le savoir - et puis il fait quand même vieux et derrière lui certains avaient le pied sur l'accélérateur, les éléphants c'est fini et bien fini.

https://actu.orange.fr/politique/municipales-a-lyon-gerard-collomb-s-allie-a-la-droite-et-ne-sera-pas-candidat-a-la-tete-de-la-metropole-magic-CNT000001qtVBO.html

Isabelle

Les morts des uns ont-ils le droit à plus d'hommage que les morts des autres ?

La France et sa justice, sa police à géométrie variable.

"À Argenteuil, « des milliers » rendent hommage à Sabri… donc, pour René, c’est permis aussi ?"

https://www.bvoltaire.fr/a-argenteuil-des-milliers-rendent-hommage-a-sabri-donc-pour-rene-cest-permis-aussi/

Denis Monod-Broca

N'est-il pas beaucoup trop tôt pour faire un bilan ?
Dans aucun pays, ni le nombre total des victimes du virus, ni le nombre total des victimes résultant des décisions politiques face à l'épidémie ne sont encore connus, et de loin. Le virus circule toujours... Le (dé)confinement n'est pas fini...

Lucile

Il me paraît trop tôt pour tirer le bilan. Il faut inclure les conséquences, y compris sur la santé.

Tous les chiffres mis à jour sont ici :

https://www.worldometers.info/coronavirus/?utm_campaign=homeADemocracynow(2020)%20dvegas1?

Par million d'habitants :
USA 309 morts
Brésil 121
Espagne 580
UK 552
Italie 547
France 438
Allemagne 102
Belgique 810
Pays-Bas 345
Suède 423
Suisse 222
Autriche 74

Ces chiffres sont à relativiser, ils dépendent des motifs déclarés de chaque décès. Sous-évalués par les pays qui n'ont pas compté les morts à la maison ou en institutions alors qu'ils ne prenaient en compte que les décès en milieu hospitalier. La surmortalité par pays est plus exacte.

Quelques exemples :
Le chiffre officiel des morts de covid-19 en France a subi une accélération rapide en avril, après que les autorités ont commencé à y inclure les personnes vivant dans des institutions. Après cela, entre le 11 mars et le 5 mai, la France a déclaré officiellement 25 500 décès dus au covid, la surmortalité étant de 26 700 (similarité à 95 %).
En Autriche, 188 cas officiels de covid pour 330 de surmortalité (similarité : 57 %).

https://www.economist.com/graphic-detail/2020/04/16/tracking-covid-19-excess-deaths-across-countries

Même pris tels quels, ces résultats sont à mettre en balance avec les conséquences ultérieures dues à l'arrêt des soins pour les autres malades, ou avec la gravité de la dépression économique possible.

"Selon une étude jointe de Harvard, Oxford University, Imperial College of London, la crise économique de 2008-2010, et l'augmentation du chômage a été associée à 260 000 décès de cancers dont une bonne proportion auraient pu être traités, chez des sujets d'âge moyen, dans les seuls pays à haut revenu (…) On s'attend à une élévation de la consommation de drogue et de tabac, et du nombre des suicides".

En revanche, il y aura dans l'année à venir moins de morts de personnes âgées, celles dont le covid a précipité la fin de quelques mois.

https://www.dw.com/en/covid-19-death-rate-sinking-data-reveals-a-complex-reality/a-53365771

Enfin, en dehors du nombre de morts et de la préservation de la santé économique du pays, Michael Levitt (biologiste et statisticien, enseignant à Stanford) inclut un autre paramètre pour évaluer la bonne gestion de la crise : la quantité de personnes exposées au virus et ayant donc produit des anticorps, ce qui non seulement les préserve personnellement pour la suite des événements, mais permet à l'épidémie de s'éteindre. Selon lui les pays qui ont préservé leur population de contacts avec l'extérieur, comme l'Autriche, n'ont pas à être glorifiés. Leur population constitue encore un foyer de choix pour entretenir et développer l'existence du virus, et elle est à la merci de la prochaine épidémie comme au premier jour.

DÉCÈS DANS LE MONDE ENTRE LE 1er JANVIER ET LE 1er MAI 2020
Coronavirus : 237 469
Malaria : 327 267
Suicides : 357 785
Accidents de la route : 450 388
Cancer : 2 740 193
Malnutrition : 3 731 427
Maladies infectieuses : 4 331 251
(source ONU/OMS. Chiffres accessibles sur worldometers.info)

herman kerhost

Je ne vois pas pourquoi vous dites que la Suède a pris des risques fous à ne pas confiner. On pourrait très bien soutenir, avec quelques bonnes raisons, que c'est la France qui a pris un risque considérable avec sa politique inverse.

La moyenne d'âge des morts de coronavirus, en Suède, est de 83 ans je crois. C'est-à-dire à peu près le même chiffre que leur espérance de vie. Et vous dites qu'ils ont pris un risque fou ?

Si l'on considère que ce virus ne disparaîtra pas, qui a pris un risque fou ?

Si des mesures de confinement ont été prises, c'était avant tout pour éviter que les hôpitaux ne soient débordés. Or, les hôpitaux suédois, à ma connaissance, ne le sont pas. Pourquoi donc confineraient-ils ?

Si ce virus devait rester parmi nous pendant des années, pensez-vous que nous devrions rester confinés durant tout ce temps ?

Marc GHINSBERG

Votre billet m’inspire deux réflexions.
La première concerne la capacité de certains hommes à se transcender dans des circonstances exceptionnelles. Je dirai que même en ce domaine rien n’est acquis. Prenons l’exemple du Général de Gaulle. Il sauve la France du déshonneur et du chaos en 1940 et en 1958, mais passe complètement à côté des événements de 1968 pendant lesquels c’est Georges Pompidou qui tient la maison. Même les meilleurs peuvent avoir des défaillances.

Deuxième réflexion, sans nier qu’il puisse y avoir des gestions plus ou moins avisées de la crise sanitaire qui n’est pas encore terminée, quelle est la part qui revient aux gouvernants et celle qui revient aux circonstances ? Imaginons un instant de raison que la France soit composée de deux pays, la France de l’Ouest et la France de l’Est, comme autrefois il y avait l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est. On dirait au vu des résultats que le gouvernement de la France de l’Ouest est génial tandis que le gouvernement de la France de l’Est est nul de chez nul. Et pourtant ce sont les mêmes qui gouvernent à l’Ouest et à l’Est ! On pourrait se livrer au même exercice avec l’Italie du Sud et l’Italie du Nord.
Alors derrière les meilleurs et les pires n’y aurait-il pas, pour une bonne part, les chanceux et les malchanceux ?

boureau

Les nouvelles offres politiques en marche !

Tous (y compris Achille), demain soir devant votre poste à 19h sur CNEWS: débat d'une heure entre M. Onfray et E. Zemmour.

C'est quand même autre chose que l'interview de G Darmanin au Grand Jury sur RTL !

Comme fredonnait si talentueusement Barbara : "Si la photo (le débat) est bonne...."

Cordialement

boureau

Les nouvelles offres politiques en marche !

Tous (y compris Achille) demain soir devant votre poste à 19h sur CNews: débat d'une heure entre Michel Onfray et Eric Zemmour.

C'est quand même autre chose que l'interview de Gérald Darmanin au Grand Jury sur RTL !

Comme fredonnait si talentueusement Barbara : "Si la photo (le débat) est bonne..."

Cordialement

vamonos

Comme d'habitude, les attitudes varient selon les gens et les circonstances.

Je ne citerai pas de nom, mais je constate qu'un clampin fait semblant de déplacer des montagnes parce qu'il a bougé un caillou minuscule et qu'il s'est cassé un ongle.

Par contre, je cherche en vain une personnalité politique qui ne dit rien une fois que la montagne a été déplacée.

jack

Trump, comme à son habitude et en tout domaine, a été versatile, inconséquent, incompétent, moqueur.
Pendant ce temps, une grande partie du peuple souffre de l'insuffisante couverture maladie. Le grand blond a bien détricoté l'oeuvre d'Obama. Comme il est à la tête d'une fortune d'environ 3 milliards de dollars, les coûts de santé lui importent peu. Il pourrait même s'acheter des cargaisons d'hydroxychloroquine.
En ce moment, il a trouvé un autre os à rogner: Twitter.
Quelle lubie pour demain ? Nous saurons la suite au prochain numéro.
Il a piloté un repli des USA sur leur nombril tout en se couvrant de ridicule.
Et le peuple en redemanderait pour 4 ans ?

boureau

"Les meilleurs ne sont pas ceux qu'on croit !"

C'est bien vrai ça !

En ces temps de confinement, vous donnez furieusement dans le politiquement correct cher P. Bilger. Votre analyse des réussites ou des échecs dans les batailles nationales contre le coronavirus méritent, à mon avis, une note bien médiocre.

Il n'est pas inutile de rappeler que les USA et le Brésil sont des Etats fédéraux et que les pouvoirs de leurs Présidents restent fort limités (sinon inexistants en matière de santé).

Pour être objectif, il me semble qu'il aurait fallu différencier les attitudes communicantes de la réalité des faits et des chiffres et des pouvoirs des uns et des autres. Et c'est là, comme une tendance naturelle, que votre analyse pèche, parce que vous vous exonérez des chiffres pour exceller dans les mots.

Parlons un peu des chiffres (en l'instant)

USA : morts pour 100 000 habitants : 29 (France 42 !)

Brésil : morts pour 100 000 habitants : 15 (France 42 !)

Vous pouvez constater cher P. Bilger, avec ces chiffres, que vous faites un procès d'intention - j'allais dire par excès en sorcellerie - de Trump et Bolsonaro.

La mortalité des USA et surtout du Brésil est largement en dessous de celle de la France alors que vous dites qu'ils ont été les pires dans la gestion de la pandémie.

Parce qu'il faut toujours rappeler une certaine paresse intellectuelle des Français vis-à-vis de l'organisation des autres pays. Ils s'imagine, enfantins, que le monde est décalqué sur la France. Dans cette crise, Trump comme Bolsonaro n'avaient, l'un comme l'autre, aucun pouvoir réel.

Savez-vous cher P. Bilger, que sur les 100 000 morts américains, la nébuleuse des Etats de New York, New Jersey, Massachusetts, compte, à elle seule, 42 % des morts américains du coronavirus ?

Ces trois Etats sont étroitement imbriqués les uns dans les autres, et le grand manitou de cette zone est le Démocrate Andrew Cuomo (gouverneur de l'Etat de New York) qui lui, s'est comporté de façon extravagante dans la gestion sanitaire avec les résultats que l'on voit. Mais chuuuut pas un mot car c'est un démocrate ! 42 000 morts à lui tout seul si j'ose dire !

Même analyse pour le Brésil, Bolsonaro n'a comme Trump quasiment aucun pouvoir sur le sanitaire. Les conséquences : chacun des 27 gouverneurs des Etats fédéraux a fait sa politique sanitaire et pour l'instant beaucoup moins de morts qu'en France.

Votre diatribe contre ces deux "populistes" certes est bien dans l'air du temps, mais n'est pas justifiée par les chiffres, quant aux mots, votre vocabulaire est si riche que vous avez l'embarras du choix.

Par contre les quelques mots sur Sarkozy sont justes. Ceux sur Macron, je les parcours sans surprise, puisque je les connais déjà.

"Les meilleurs " comme vous écrivez, ne sont pas toujours les meilleurs effectivement. Je leur préfère "les moins mauvais". Manque d'ambition sans doute.

Orban et Kurz ne sont pas parmi les meilleurs, mais sûrement les moins mauvais et certainement les plus honnêtes.

Cordialement.

Jean

M. Bilger, vous devriez peut-être, plutôt que de traiter de l'insignifiant G. Darmanin, composer un billet au sujet de l'initiative de M. Onfray de créer un nouveau mouvement qui fédérerait les contestataires du régime qui nous administre. De cette initiative pourrait surgir le candidat inattendu.

caroff

Kurz et Orban ne sont pas des obsédés de la porte ouverte à tous vents contrairement à notre chef Macron !
Le résultat saute aux yeux !
Que demande le peuple (vouzé moi) ? de la protection, de la prudence, de l'anticipation et de l'efficience (efficacité à bon marché).
A cette aune, le jugement de l'opinion est sévère. En Italie où le nombre de morts est voisin du nôtre, curieusement le gouvernement Conte bénéficie d'une cote de popularité de 71 %, lui le novice de la politique !

https://www.challenges.fr/monde/europe/giuseppe-conte-l-ancienne-marionnette-des-populistes-devenue-homme-d-etat_706998

Les Italiens n'ont pas eu à supporter les atermoiements français: le confinement a commencé plus tôt avec des mesures coercitives impressionnantes sans "en même temps" macronien et il a su négocier avec le patronat et les syndicats avec habileté.
Là où un quasi-inconnu, Conte, s'est révélé au meilleur de lui-même face à une crise imprévue, Macron a échoué à convaincre une fois de plus...
Il en est à parler à Bigard !
Prochaine étape Lourdes pour un miracle ?

Tomas

Je ne comprends pas bien sur quelle base vous tressez des lauriers à MM. Kurz et Orban pour leur gestion de l'épidémie. Que savez-vous de sérieux sur le sujet qui vous autorise à écrire un papier pareil, honnêtement ?

Laissez les commentaires sur les mérites du docteur Raoult ou d'untel ou d'untel aux vrais spécialistes (si peu entendus) ou alors pour rire aux commentateurs du blog.

La réalité est que tout le monde a été pris de court par l'épidémie. Je serais très prudent sur les chiffres vu que chaque pays a son mode de décompte national. Combien d'entre nous, d'ailleurs, ont attrapé le coronavirus sans le savoir ?

Personne n'a bien ou mal géré, tout le monde a fait comme il a pu. On félicite MM. Kurz et Orban s'ils ont obtenu de bons résultats mais ça ne vaut pas cet éloge.

En revanche et puisque vous êtes juge, un petit billet sur les réformes de la justice en Hongrie serait d'ailleurs tout à fait éclairant pour tous les lecteurs du blog, si je peux me permettre.

Jean

M. Bilger, je souscris globalement à votre billet. Toutefois, je voudrais y apporter quelques nuances. Tout comme vous, je n'ai pas les préventions idéologiques de nos intellectuels à l'encontre d'hommes comme Sebastian Kurz ou Viktor Orban, ni même contre Donald Trump. J'en ai bien plus, par exemple, contre nos dirigeants ou un Barack Obama - dont certains annoncent le retour. J'apprécie l'équité et l'impartialité. Or les uns sont sans cesse et injustement décriés ; les autres sont toujours encensés.

Pour ce concerne la gestion de la pandémie, on accorde peut-être trop d'importance à l'effet de la volonté humaine. Le hasard et la chance y jouent peut-être un rôle plus éminent. Engoncé dans une vie complètement cadrée et normative, son côté tragique en est oublié.
"L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature […]. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser : une vapeur, une goutte d’eau suffit pour le tuer".

Vous parlez de fléaux imprévisibles. Vous vous trompez. Il n'y avait rien qui ne l'était et cette pandémie n'est pas un cygne noir inattendu. Peut-être même – je n'en sais rien – que les uns ont été meilleurs que les autres simplement parce qu'ils ont déroulé le plan prévu en amont. La France n'y était absolument pas préparée. Elle y a réagi dans la confusion et dans le désordre. Les conséquences sont connues: des vies qui auraient pu être épargnées, une restriction comme jamais des libertés, un pays dont la production a été trop longtemps à l'arrêt et une crise économique dont il est à craindre le pire. La faute en revient exclusivement au pouvoir qui s'est révélé tout à fait incapable. Il est amusant d'observer qu'après avoir été aussi mauvais, nos dirigeants tentent de se refaire une virginité en montrant leur efficacité dans la gestion de la fin de l'épidémie. Mais il n'y a plus rien à gérer. L'épidémie cesse d'elle-même comme partout ailleurs. On observera qu'en vérité, ils ne se sont en rien améliorés. Le pays ne redémarre pas, prend un retard dommageable et souffre d'une limitation inouïe de toutes les libertés.

Vous louez l'énergie de M. Sarkozy. Je la déplore. Quel est l'état véritable de la France à l'issue de son mandat ? Égrenons brièvement. Une dette publique augmentée de sept cents milliards qui nous fragilise aujourd'hui encore. Corrélativement, une hausse de la dépense publique dont les prestations sociales et parallèlement celle des impôts et prélèvements obligatoires. Un chômage en hausse de 40 % avec 800 000 nouveaux inscrits. Une croissance économique postérieure à la crise financière nettement inférieure aux autres pays développés. Bref, M. Sarkozy a pratiqué une politique socialiste qui plutôt que de libérer les forces économiques du pays les a étouffées. Le modèle social français a parfaitement fonctionné, on le lui concèdera. Mais il est plus encore fragilisé. Il ne manquera pas bientôt de s'effondrer.

Mais ce n'est pas là le pire. Il y a cette guerre sans raison faite au régime kadhafien. Verdict – qui avait été annoncé par le guide quatre mois avant sa mort : le verrou méditerranéen à l'immigration de masse saute. On en paie pour des années le coût incommensurable. L'énergie de M. Sarkozy a été dans les faits incroyablement nocive aux intérêts bien compris de la France. Cet homme est définitivement discrédité. Tous ceux qui l'ont soutenu également. Ils se sont servis. Ils n'ont pas servi.

Les meilleurs ! Où sont-ils ? Malheureusement leurs talents ne peuvent éclore. La caste politique est hermétiquement close. Les nouveaux, pour y accéder, doivent présenter des allégeances qui les ont compromis avant même qu'ils aient entamé leur ascension. Quant au soutien médiatique qui pourrait les faire connaître, des intérêts financiers trop puissants leur ferment les portes. Dès lors, au sommet, seul peuvent subsister le convenu, le conforme, le compromis. C'est tellement vrai qu'on ne voit que cela depuis maintenant trop longtemps.

Y.S.

Cher monsieur Philippe Bilger,

Drôle de vision politique des événements. C'est votre qualité première de ne rien voir, ne rien comprendre, de vous satisfaire des "fausses nouvelles" et de vous enfermer dans des croyances dépassées.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS