Comment ne pas reparler d'Adama Traoré impliqué dans 17 procédures et porteur d'un sachet de cannabis et de 1 300 euros en liquide quand il est interpellé, le 19 juillet 2016, par les gendarmes après avoir tenté de fuir, alors que ceux-ci recherchaient initialement son frère Bagui ?
A-t-on le droit de rappeler que ce même Adama était sorti de prison un mois plus tôt ?
Est-il permis de faire état du fait qu'à Beaumont-sur-Oise, la famille Traoré terrorisait le voisinage - "tout le monde a peur des frères Traoré ici" - au point que l'anonymat était exigé prudemment ?
Est-il choquant de considérer que la version des faits et de l'issue tragique constamment donnée par les gendarmes est parfaitement cohérente sauf à avoir anticipé d'emblée l'obligatoire culpabilité de ces derniers ?
J'éprouve le besoin de mettre en lumière ces données incontestables parce qu'Adama Traoré, après sa mort - et la douleur compréhensible éprouvée par sa famille - est devenu une sorte d'exemple et qu'on est tombé dans de la mythologie parce qu'il était utile à un communautarisme acharné et partial de s'en prendre obsessionnellement aux forces de l'ordre et de dresser par reconstruction un tableau idyllique d'une réalité pourtant aux antipodes.
Pour dépasser le cas d'Adama Traore, on ne peut que constater qu'en France comme aux USA, les violences réelles ou soupçonnées des forces de l'ordre ne se rapportent qu'à des individus déjà connus, ayant un passé judiciaire, prenant parfois la fuite et en tout cas, la plupart du temps, ne se laissant pas maîtriser facilement. Cet amont, ces éléments montrent que la police ne s'en prend pas à n'importe qui et que surtout ceux qui ont peur d'elle ont des motifs objectifs pour tenter d'échapper à sa mission. Mais les morts - on n'a pas à sanctifier les disparus ! - demeurent des tragédies pour ceux qui les aimaient et ne supportent pas l'idée qu'ils n'aient pas été exclusivement des "victimes", d'où l'obsession de qualifications pénales aberrantes et gravissimes.
De fait, cette reconstruction opérée par la famille Traoré largement stimulée a été couronnée de succès puisque depuis 2016, avec une forte complaisance médiatique et des soutiens politiques de gauche et d'extrême gauche, la seule relation acceptée, malgré les expertises officielles (et je les distingue des avis donnés par des spécialistes choisis par la famille Traoré : je sais ce que valent ces examens commandés par les parties pour en avoir subi à la cour d'assises), est celle que sans cesse elle ressasse et qui se résume à : les gendarmes ont tué Adama ! (Valeurs actuelles).
On prétend rechercher vérité et transparence mais à condition qu'elles soient au service des Traoré et de leurs "liaisons dangereuses" et on peut compter sur l'agilité intellectuelle et médiatique de Me Yassine Bouzrou pour qu'on souffle constamment sur les braises en évitant à toute force qu'elles s'éteignent.
Je voudrais répliquer à un argument trop fréquent qui mériterait d'être nuancé mais qui a paraît-il été repris par des commissaires de police français : le rappel du passé de George Floyd n'aurait aucun intérêt (Sud Radio). Je ne suis pas d'accord.
Avec cette aberration maligne propagée (Mediapart) que "Floyd et Adama Traoré, même combat", alors que tout démontre - et d'abord le comportement quotidien de notre police républicaine qui en a pourtant subi depuis trois ans ! - que Minneapolis n'a rien à voir avec Bondy (Gabriel) ou Beaumont-sur-Oise et la France du maintien de l'ordre, avec ses transgressions ponctuelles racistes, avec les USA et leur structurel malaise avec la communauté noire victime et - on l'oublie - aussi coupable.
Si l'Elysée craint "un effet de mimétisme", qu'il ne s'en prenne qu'à sa politique qui est trop molle pour ce qu'elle veut avoir de fermeté et trop dure parfois pour ce qu'elle prétend avoir d'équitable !
Toute mort demeure une tragédie quelles que soient les responsabilités à son origine. Mais d'une part, dans ce qu'on nomme si mal les "bavures" policières - la police use de la force légitime mais, transgressant ses devoirs, il lui arrive de perpétrer des violences illégitimes -, il est systématique de nous occulter l'amont de l'épisode dramatique, qui est fondamental pour comprendre et analyser, et de négliger le passé et le casier judiciaires.
Pourtant ils sont de nature à expliquer la plus ou moins grande résistance à l'interpellation, la volonté de fuite ou non et, par la suite, l'exploitation médiatique et politique de tragédies où seule la police doit être incriminée. Ce n'était pas la même chose de tenter d'appréhender un Adama Traoré ou son frère ou d'interpeller un citoyen jeune ou non, inconnu des services de police, qui probablement aurait obtempéré. Avec certains, tout est risque. Avec d'autres, tout appelle la normalité républicaine.
Ce que je formule est une évidence mais on la récuse pour focaliser sur la haine de la police ou de la gendarmerie et bien sûr leur culpabilité automatique.
Le pouvoir politique est lâche. Quand Christophe Castaner, par pure faiblesse et vraie démagogie, a invoqué la liberté d'expression de Camélia Jordana (voir mon billet) alors qu'elle avait déclaré que "certains se font massacrer rien que pour leur couleur de peau", pour ne pas porter plainte contre elle au nom de la police, il a ouvert une terrifiante brèche et justifié tous les débordements ultérieurs - ceux de la chanteuse et ceux de la multitude ayant violé les règles sanitaires et proférant des slogans haineux.
L'une des soeurs Traoré brandissait une pancarte avec le nom de personnes de couleur "tuées par la police" comme si elle pouvait se permettre une telle absurdité dénonciatrice. Peut-être la même, en une autre circonstance, traitait de "racistes" les experts officiels n'ayant pas soutenu la version de la famille en les accusant d'avoir voulu s'en prendre aux Noirs (CNews) et Virginie Despentes, ailleurs, dénonçait le "privilège blanc".
Heureusement, face à ce gravissime abandon ministériel - Christophe Castaner n'est que trop doué pour fustiger par tweets, une fois le mal fait -, il y a eu des initiatives courageuses et, on peut le dire, normales. Le directeur de la gendarmerie a apporté avec clarté et conviction son soutien à ses troupes avec la fermeté d'une autorité n'ayant pas honte d'elle-même. Une syndicaliste policière, Linda Kebbab, a porté plainte contre un militant, Taha Bouhafs, qui l'avait traitée "d'arabe de service".
De bons exemples donnés à un Etat trop faible. Céder une fois, c'est céder toujours : la mécanique folle est enclenchée et pourquoi respecterait-on un pouvoir qui a peur d'user de ses droits quand ce serait pourtant son devoir ?
Je ne surestime pas mes billets mais, malgré l'écoulement du temps, je n'ai rien à retirer au billet de juillet 2016 - "Les Traoré forcément respectables, la gendarmerie coupable forcément!".
Je me sens aussi l'obligation, dans un océan de démagogie et de fureurs orientées, injustes et partiales ayant quitté depuis des lustres le judiciaire pour un arrogant communautarisme, de jeter une petite pierre pour qu'au moins les citoyens de bonne foi ne se laissent pas emporter par la pression univoque d'une machine semblant irrésistible à proportion de la couardise de notre démocratie.
Elles sont directement responsables du mal qu'on fait à notre société.
@ Chemins de traverse 09 juin 08:12
Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa (avec genou à terre comme Castaner) :D
Rédigé par : breizmabro | 09 juin 2020 à 18:53
Alors breizmabro, vous confondez "l'Evangile avec les nonnes" ?!
Comment ? Vous n'étiez donc pas dans le temps sacrificiel ?!
Rédigé par : Chemins de traverse | 09 juin 2020 à 08:12
@ GDAT 13
Vous avez raison c'est pareil. L'affaire du Mur des cons n'honore pas les auteurs de la plaisanterie non plus.
-------------------------------------------------
@ Mary Preud'homme
Je n'ai pas besoin de vos conseils. Si ce que je dis vous défrise au point de vous amener à vous épancher auprès de vos connaissances, et que celles-ci ont des remarques à faire, qu'elle viennent ici les faire ou apporter leur témoignage, ce sera plus intéressant que vos imprécations.
Rédigé par : Tomas | 09 juin 2020 à 07:40
@ Tomas | 08 juin 2020 à 22:13
J'ignore si vous êtes leucoderme ou mélanoderme mais de grâce, cessez de vous ridiculiser en parlant d'un sujet qui ne fait manifestement pas partie de vos connaissances sinon à la portée de votre niveau intellectuel.
Conseil qui vient de m'être suggéré par un fonctionnaire de police mélano selon les classifications de vos référents gauchistes (soit très brun ou presque noir, cf Grioo.com).
Rédigé par : Mary Preud'homme | 08 juin 2020 à 23:57
@ Tomas | 08 juin 2020 à 19:01
Christophe-Cécil Garnier, Mathieu Molard, bouffeurs de flics et gauchistes patentés, plus le réfugié afghan Hafiz Ahmad Miakhel - un comble d'ingratitude, Tommy Dessine et je ne sais plus qui, comme seules références de ce pauvre Tomas vrai raciste qui s'ignore. Et passe son temps à colporter des ragots, diffamations, préjugés et autres commérages infâmes.
Cela étant on aimerait savoir à quel titre et en vertu de quels états de service exceptionnels ce Tomas a l'outrecuidance de s'en prendre sans vergogne à ceux et celles qui continuent de tenir notre pays à bout de bras, parfois au péril de leur vie ! Je veux parler des policiers, gendarmes et militaires en particulier...
Rédigé par : Mary Preud'homme | 08 juin 2020 à 22:52
@ Valéry
Ah on reconnaît bien là le pinaillage du Russe qui ne veut pas avoir tort, cette mauvaise foi que je connais si bien.
Nous n'avons visiblement pas la même conception du racisme, si vous trouvez qu'il n'y a rien de raciste dans ces contenus.
Mais enfin, ça y est, on va l'avoir ce grand débat sur la police. J'entends bien l'argument des syndicats policiers sur comment faire son travail après les mesures annoncées en catastrophe par Castaner ce soir (et Sarkozy qui vient proposer Péchenard comme ministre de l'Intérieur par-dessus, sublime !), qu'ils soient assurés que s'ils font le ménage ils seront soutenus par toute la population. Mais tant qu'ils refuseront, qu'ils ne s'étonnent pas de recevoir des horions médiatiques à chaque scandale.
Comme vous le savez j'imagine, en Russie ça fait longtemps que les policiers (connus pour leurs abus répétés sur leur population, au passage) doivent avoir un matricule sur leur uniforme. Lorsque la mesure a été introduite ici en 2015, je me souviens des glapissements indignés des syndicalistes policiers qui criaient au déni de confiance.
Quand on n'a rien à se reprocher, on n'a rien à cacher ! Le ménage doit être fait, ce sera une tâche gigantesque. À Minneapolis ils ont décidé de dissoudre leur police municipale pour la rebâtir ex nihilo tellement la situation est grave, j'espère sans en être sûr qu'on n’en est pas là chez nous.
Rédigé par : Tomas | 08 juin 2020 à 22:13
@ Tomas
"Là avec votre remarque vous confinez au grotesque"
Ben non, vous voyez, vous avez besoin d'un deuxième article pour prouver ce que le premier ne pouvait pas. La prochaine fois que vous voulez nous convaincre, choisissez mieux les liens qui sont censés étayer vos propos.
Et encore, je n'en vois que deux ou trois. Vous accusez 9 000 policiers en bloc, je vois trois messages se moquant d'un Rom. Vous ne trouvez pas que vous exagérez un poil ?
Rédigé par : Valéry | 08 juin 2020 à 21:16
C'est ça, Breizhie, vous confondez l’Évangile avec les nonnes, vous n'êtes pas le seule en conséquence à passer à côté de ce qui sauve.
Rédigé par : Aliocha | 08 juin 2020 à 20:56
@ Tomas | 06 juin 2020 à 13:31
« Mais j'ai du mal à imaginer que des personnes "se défoulant" de la sorte puissent ensuite faire preuve d'équité lors de leurs interventions. »
Je suppose que vous avez également du mal à imaginer que des membres du Syndicat de la magistrature « se défoulant » sur le trop fameux mur des cons (lieux également privé comme cela a été soutenu) puissent ensuite faire preuve d’équité lors de leurs jugements.
Oui, moi aussi, « j’ai du mal à imaginer ».
-----------------------------------------
@ Tomas | 07 juin 2020 à 23:12
« Vous pensez que des gens qui écrivent "pour se défouler" ce genre de choses méritent encore d'exercer le métier qui est le leur ? »
Non, comme vous je pense qu’ils ne méritent pas. C’est pourtant ce qui se passe, ils jugent toujours.
Rédigé par : GDAT13 | 08 juin 2020 à 20:37
@ Trekker
Diffamer, c'est dire des choses fausses. Camélia Jordana n'a fait que dire ce que le défenseur des droits (Jacques Toubon, pas un communiste donc) répète à longueur de rapports: la police a un comportement discriminant envers certaines catégories de la population.
Je n'ai rien contre la publication de posts haineux venant de la rive gauche, cette histoire de page Facebook n'est qu'une sorte de murs des cons policier, il ne me semble pas que la presse ait tu le mur des cons. De même que le jeune blogueur sensation de France Inter qui s'était fait rattraper par ses séries de tweets injurieux, a été éjecté de la scène médiatique. Je connais l'argument éculé des doubles standards qui est un vieux classique de la droite nationale-conservatrice, vous ne m'aurez pas ainsi.
--------------------------------------------------
@ Valéry
Là avec votre remarque vous confinez au grotesque, j'espère que vous vous en rendez compte ?!
Vous voulez du propos raciste, du vrai ? Je vous en prie:
https://www.streetpress.com/sujet/1591618480-fdo-22-unis-deuxieme-groupe-facebook-milliers-policiers-echangent-racisme-raciste-violences-policieres
Rédigé par : Tomas | 08 juin 2020 à 19:01
@ Savonarole | 07 juin 2020 à 18:58
Vous êtes meilleur quand vous ne trollez pas.
Mais sachez tout de même, cher Savonarole, que je vous emm*rde !
Rédigé par : herman kerhost | 08 juin 2020 à 17:30
@ Aliocha 08 juin 06:07
En matière d'Evangile j'ai eu mon quota durant 5 ans de pension chez les bonnes soeurs, de mes 10 ans à mes 15 ans.
Naturellement, après je suis devenue agnostique.
Rédigé par : breizmabro | 08 juin 2020 à 17:04
@ Walson
Oui, et alors ? Vous pensez valoir mieux ?
Rédigé par : Tomas | 08 juin 2020 à 07:08
Breizhie, vous êtes une toupie, merci de nous faire rire, il est vrai que la vision d'Herman à Quimper le pétard aux lèvres ne manque pas de piquant, mais vous devriez tout deux vous appliquez votre humour à vous-même, la haine que Savonarole dénonce chez son prochain décrit parfaitement sa vision de Macron, comme quoi, attention, l'Evangile aussi est féroce en ses descriptions, car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
Rédigé par : Aliocha | 08 juin 2020 à 06:07
@ Tomas
@ Trekker
Je rappelle tout de même que le lien (article + vidéo) proposé par Tomas, censé démontrer des propos racistes, n'en démontre aucun. Il y a des propos goujats, des défoulements de langage, mais rien de raciste. À moins que Tomas nous montre une quantité considérable, des pages entières, continuer à clamer que 5 % de la police se défoulerait à coup de racisme dans ce groupe Facebook, cela reste une fumisterie.
Oui, Castaner a promis d'investiguer. Cela ne correspond pas à une mise en examen.
Rédigé par : Valéry | 08 juin 2020 à 05:18
@ Tomas | 07 juin 2020 à 23:12
Parler comme le fait Camélia Jordana, de massacre au sujet des policiers c’est bien un mensonge et donc une diffamation. Bien que le ministre de l’Intérieur se soit abstenu, probablement pour raison électoraliste, de déposer une plainte, la qualification des faits demeure : lisez ou relisez la définition qui est donnée à ce verbe par le Petit Larousse.
Je remets en cause les méthodes d’une certaine presse d’investigation, celles-ci ne sont que de la délation s’appuyant sur le viol de correspondances privées.
Je remarque que vous vous abstenez de répondre à un paragraphe de mon post, à savoir :
…À ce compte on n'a qu’à publier et médiatiser les propos tenus dans certains forums privés dédiés à l’éloge du stalinisme et autres totalitarismes !
Rédigé par : Trekker | 08 juin 2020 à 00:41
@ Trekker
Pour qu'il y ait diffamation, il faut qu'il y ait mensonge. Voici pour Camélia Jordana.
5 % des policiers qui tiennent activement ces propos oui c'est beaucoup. C'est la partie visible de l'iceberg. Sinon, vous remettez en cause les méthodes de la presse d'investigation, en quoi ça vous gêne que le contenu des échanges de ce "forum privé" ait été révélé ? Vous pensez que des gens qui écrivent "pour se défouler" ce genre de choses méritent encore d'exercer le métier qui est le leur ?
----------------------------------------------------
@ Mary Preud'homme
Je sais que les policiers votent RN, merci. Et je sais qu'il est incohérent que les électeurs du RN aient peur de la police, mais c'est ce que disent les chiffres du sondage que j'ai lu dans la presse cette semaine, France Info je crois, mon opinion n'a rien à voir là-dedans.
Je n'y peux rien si les électeurs du RN sont incohérents.
Rédigé par : Tomas | 07 juin 2020 à 23:12
En France, la justice est individualisée et le principe de punition collective n'est pas retenu (sauf peut-être d'après mes souvenirs dans le système scolaire...), si un des membres d'une famille se conduit mal - ce qui peut arriver partout y compris dans les meilleurs milieux - elle ne sera pas rendue collectivement responsable des fautes des brebis galeuses, sauf en principe en ce qui concerne la responsabilité civile des parents.
Or l'affaire Traoré, qui est loin d'être unique, nous rappelle que du fait de la progression du phénomène migratoire, nous voyons se multiplier des « familles Dalton » où la délinquance voire la criminalité sont partagées par tout le monde, au moins dans la complicité et souvent plus.
La justice, les pouvoirs publics, les sociologues, ont-ils pris la mesure de cette évolution et de ce à quoi elle mène ?
Les Français se voient parfois reprocher de « stigmatiser » certaines communautés, mais ne sont-ce pas trop souvent ces dernières qui prêtent le flanc à la critique en se solidarisant de bandits ?
Quand la police pénètre - ou du moins pénétrait - dans une cité pour interpeller un petit voyou pour son énième vol de deux-roues, c'est toute la cité qui fait bloc, à commencer par les membres de sa famille, pour s'y opposer.
Cela se passait-il ainsi à l'époque d'une France française où une telle opération n'aurait suscité aucune réaction sinon une curiosité passagère ?
Alors, comment est-il encore possible de nier ces phénomènes qui ne relèvent plus de la responsabilité d'un individu isolé mais de celle de groupes solidaires qui se considèrent en guerre, ce qui fait que nous changeons d'échelle ?
Rédigé par : Exilé | 07 juin 2020 à 21:02
Traoré qui avait été impliqué dans 17 procédures ! L’Etat se fabrique ses propres problèmes ! Juste une pensée pour les 75 000 chômeurs qui doivent leur perte d'emploi à la perte de leur permis de conduire.
Rédigé par : PAUL | 07 juin 2020 à 20:20
@ Savonarole 07 juin 18:58
Drôôle.
Depuis le déconfinement nous voyons curieusement réapparaître sur ce blog les vieux aigris mal embouchés que le corona n'a pas tués.
Paraphrasant Voltaire (excusez du peu...) je dirais :
"Un jour le corona toucha Kerhost et Marchenoir, que croyez-vous qu'il arriva ce fut le corona qui creva"
Du coup ils reviennent nous dire la messe.
Rédigé par : breizmabro | 07 juin 2020 à 19:44
@ Tomas | 07 juin 2020 à 17:26
En supposant que les 8 000 adhérents de ce forum soit tous des policiers, ce qui ne semble pas être le cas, ils ne représentent alors que 5,35 % de l’ensemble des policiers français (149 700). Donc c’est une minorité, certes condamnable, mais êtes-vous certain que dans les autres corps de la fonction publique, on n’a pas un pourcentage similaire de personnes tenant régulièrement ou occasionnellement de tels propos ?
Exemples : magistrature, armée, sapeurs-pompiers, fonctionnaires des collectivités territoriales, etc.
J’observe que vous n’êtes pas choqué par la médiatisation, à l’insu de ses adhérents, des propos qu’ils ont tenus dans le cadre d’un forum privé. À ce compte on n'a qu’a publier et médiatiser les propos tenus dans certains forums privés dédiés à l’éloge du stalinisme et autres totalitarismes !…
En acceptant et cautionnant ce type de méthodes, on rentre dans 1984 de George Orwell…
J’observe votre mauvaise foi au sujet de Camélia Jordana, j’ai qualifié ses propos de diffamation à l’encontre des policiers, et vous me rétorquez un sondage…
Rédigé par : Trekker | 07 juin 2020 à 19:36
"Même les électeurs du RN sont plus nombreux à se méfier d'elle (la police) qu'à lui faire confiance, c'est dire !"
Rédigé par : Tomas | 07 juin 2020 à 17:26
Il est vraiment phénoménal ce Tomas et d'une logique redoutable : selon lui 55 % des policiers voteraient donc pour un parti politique (le RN) rassemblant des électeurs qui se méfient d'eux en majorité ?!
N'y aurait-il pas comme une incohérence dans ce raisonnement ?
Rédigé par : Mary Preud'homme | 07 juin 2020 à 19:12
@ herman kerhost | 07 juin 2020 à 15:28
Ah oui tiens ! Où en est cette affaire pour le moins trouble ?
Car il y a d'autres versions, vous les connaissez, au moins ? Car violer avec une matraque télescopique sur 8 cm sans percer le pantalon...
Et je ne parle pas bien sûr des plus de 600 000 euros détournés par son grand frère par le biais d'une association bidon.
"C'est gratuit, c'est l'Etat qui paye" selon la formule magique qui fait florès...
Rédigé par : hameau dans les nuages | 07 juin 2020 à 19:01
@ herman kerhost | 07 juin 2020 à 15:28
Revoilà le fameux Herman Kerhost, qui s’en prend à Patrice Charoulet.
Celui qui nous a fait croire qu’il vit aux United States of America alors qu’il vit à Quimper, un plouc qui a dû faire dans les années 70 la Route 66, en Combi Volkswagen, avec des petites fleurs dans les cheveux.
Un roquet qui n’a que haine pour celui qui le dépasse.
Rédigé par : Savonarole | 07 juin 2020 à 18:58
@ breizmabro | 07 juin 2020 à 16:02
J'attends que nos militaires fassent un geste ici, au lieu d'aller faire les gendarmes en Afrique qui ne veut plus d'eux. On peut éliminer tous les chefs d'Al Qaïda, d'autres les remplacent aussitôt et la raison d'exister d'Al Qaïda est le fait de la présence de nos militaires au Mali. Depuis la nuit des temps cette zone a été l'objet de razzia ou rezzou, c'est leur façon de vivre ; par contre cela occupe nos généraux qui s'ennuient dans nos casernes.
----------------------------------------------------
@ Tomas | 07 juin 2020 à 17:26
Vous êtes une honte nationale.
Rédigé par : Walson | 07 juin 2020 à 17:59
@ Trekker
Oui le groupe Facebook était privé, mais ses 8 000 adhérents étaient tous des policiers, à quelques exceptions.
Le nombre de policiers inscrits (même si on enlève la moitié) donne une idée de la popularité des idées racistes dans la police, désolé.
Et vient donner raison à Camélia Jordana, dix jours après. Un tiers des Français font confiance à leur police, voilà où on en est. Sauf les électeurs des Républicains, à en croire le sondage que j'ai lu. Même les électeurs du RN sont plus nombreux à se méfier d'elle qu'à lui faire confiance, c'est dire !
Rédigé par : Tomas | 07 juin 2020 à 17:26
ALERTE
Ne pas acheter de roses blanches pour sa maman aujourd'hui, ce serait perçu comme un geste raciste...
Rédigé par : breizmabro | 07 juin 2020 à 16:36
@ Walson 07 juin 14:56
Ben mon enfant, malgré toutes les aides que le monde verse à l'Afrique celles-ci ne sont pas répercutées vers leurs populations mais servent principalement à enrichir les dirigeants du pays. Exemples : villas en France (exonérées de taxes foncières), immeubles en Suisse, dépôts d'argent dans certaines banques européennes... ou autres ; du coup ils viennent chez nous (une espèce de retour sur investissement non contrôlé en somme).
Dans un premier temps ils touchent (plus ou moins) des aides et, comme chez eux, les plus malins s'en sortent, du coup ils préfèrent manifester leur mécontentement en France que dans leur pays où "on" pourrait les tuer par balle(s) par inadvertance, pour manifestations interdites.
Du coup ils viendront chez nous aussi longtemps que des OMG subventionnées par nos impôts le leur permettront.
Après, comme Chichi l'a ordonné, ils organiseront le regroupement familial (merci Chichi pour les 4 femmes et les 17 enfants de papa Traoré) et percevront tout à fait naturellement les aides sociales diverses et variées (y compris pour la maman et les 17 enfants de papa Traoré ;))
Une fois les aides obtenues, y compris la médecine gratuite, une fois requinqués, plus ou moins contents de leur sort, ils manifesteront poing levé ou genou à terre, parce que BFM TV et les autres seront là pour enregistrer ce moment d'émotion pour la postérité.
Voilà, en résumé, mon enfant, pourquoi ils ne veulent pas retourner chez eux.
Rédigé par : breizmabro | 07 juin 2020 à 16:02
Violences policières en France : pour Christian Jacob, "c'est un mensonge, ça n'existe pas".
Tout homme politique ayant suffisamment de charisme et de volonté pour défendre le souverainisme de la France sera le bienvenu. Ce n’est pas aux Africains de mettre le désordre dans ce pays, ce n’est pas à l’Europe de nous dicter notre conduite.
La plaisanterie « Sarko-Hollande-Macron » a assez duré.
Retrouvons nos frontières et chassons les indésirables.
Macron à Charenton.
Rédigé par : Y.S. | 07 juin 2020 à 15:51
@ Patrice Charoulet | 07 juin 2020 à 11:37
"Quand un délinquant ou un criminel est interpellé, les instructions reçues sont les suivantes : le menotter, et non lui appuyer un genou huit minutes sur la gorge !"
Mon Dieu qu'il est bête !
Monsieur Charoulet pense que les instructions aux policiers américains sont d'"appuyer un genou huit minutes sur la gorge !", alors que les instructions françaises sont sans ambiguïté: on ne fait pas pression sur le corps (précieux) du délinquant. Par contre, c'est écrit dans le petit livre bleu de la Police française que le policier peut "enfoncer la matraque dans l'anus du forcené, sur 8 cm" (décidément, ce chiffre 8 !), alors que les Américains sont très fiers de ne pas demander à leurs policiers de pratiquer de tels actes inhumains !
Avant, il fallait aller sur Facebook pour lire de telles niaiseries. Dorénavant, nous y avons droit aussi chez Philippe Bilger. D'aucuns y verront un progrès démocratique bilgérien. Je n'en fais pas partie.
Rédigé par : herman kerhost | 07 juin 2020 à 15:28
Dis maman, pourquoi les noirs qui nous traitent de racistes ne retournent pas en Afrique ? Là-bas ils seraient beaucoup mieux ?
Rédigé par : Walson | 07 juin 2020 à 14:56
Les vrais scandales... qu'en pensez-vous ?
C'est du même ordre que le "mur des cons" des magistrats...
J'espère qu'il y aura la même dénonciation et que les condamnations seront fortes pour les responsables des ces affiches.
À Nantes, les affiches nauséabondes inspirées de « Tintin au Congo » du commissariat de police:
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/pastiches-nauseabonds-au-commissariat-de-police-de-nantes-6859479
Rédigé par : Robert II | 07 juin 2020 à 12:28
ELOGE DE LA POLICE FRANCAISE
Bizarrement, je dirai d'abord un mot du meurtre de George Floyd qui a été tué en huit minutes, sous nos yeux d'internautes, par un policier américain monstrueux qui a appuyé son genou sur le cou de sa malheureuse victime jusqu'à ce que mort s'ensuive. Je souhaite que la justice américaine le condamne à la plus longue peine de prison possible. Petite précision pour qui ne le saurait pas : la victime de ce tueur en uniforme était désarmée, n'avait menacé la vie de personne et était soupçonnée d'avoir tenté d'écouler… un faux billet de vingt dollars !
Police française, maintenant. C'est le jour et la nuit. Jamais un tel acte ici n'aurait été possible. Quand un délinquant ou un criminel est interpellé, les instructions reçues sont les suivantes : le menotter, et non lui appuyer un genou huit minutes sur la gorge !
Qu'avons-nous vu tous les samedis pendant un an ? Des gens vêtus de jaune ou de noir, parfois cagoulés ou le visage dissimulé pour une raison non sanitaire, insulter, caillasser, menacer les forces de l'ordre.
D'aucuns ont parlé de « violences policières » tous ces samedis-là. De qui se moque-t-on ? Il y a bien eu des violences inadmissibles commises par des milliers de manifestants. Les policiers usaient de la force légitime que leur confère la loi française. Doit-on laisser faire les incendiaires, les pillards, les casseurs, les saccageurs de l'Arc de Triomphe ? Ou donner aux policiers et aux gendarmes français le pouvoir de neutraliser l'engeance qui brûle, qui casse, qui caillasse, qui pille ?
On invoque le « contrôle au faciès » ? Certes, un homme blanc, en costume cravate, faisant cent mètres à pied dans le XVIe pour aller acheter son journal et sa baguette
ne risque pas d'être l'objet d'un contrôle d'identité. Certes un jeune homme en jogging une casquette à l'envers qui semble vendre de la drogue dans une zone sensible risque davantage d'être l'objet d'un contrôle d'identité. Faut-il crier au racisme ? J'abomine tous les racismes (il y en a plus d'un et dans tous les pays), mais il ne faut user de ce mot qu'à bon escient. Il y a des insultes racistes, qu'il faut condamner, il y a des actes racistes, qu'il faut condamner, il y a des crimes racistes, qu'il faut lourdement condamner à de longues années de prison. Mais demander ses papiers à quelqu'un est-il un acte raciste ou une "violence policière" ? Soyons sérieux.
Après George Floyd, parlons (témérairement) d'Adama Traoré. Ce jeune homme, il y a quatre ans, est décédé après une arrestation. La justice a bien fait d'ordonner PLUSIEURS expertises faites par des experts judiciaires compétents et assermentés. Ces experts ont convergé pour conclure que ce jeune homme n'avait pas été tué par les gendarmes. La famille, bien après, a rétribué un médecin qui soutenait leur combat, pour conclure à la thèse inverse. Et on vient parler d'expertises contradictoires ! Non ! En matière judiciaire, toujours, les seules expertises recevables par les tribunaux sont les expertises judiciaires, pas les expertises rétribuées par les justiciables, quels qu'ils soient, Blancs ou Noirs.
L'importation de l'affaire George Floyd dans l'affaire Adama Traoré ne rime à rien ! Et le méli-mélo police américaine / police française n'est pas plus acceptable.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 07 juin 2020 à 11:37
Plus fort que Zemmour et autres résistants aux charias islamogauchistes antiracistes négroboïdes nauséeux : le sublissime édito de Guillaume Bigot sur cette idéologie nauséabonde qui va détruire à l'avenir toutes les sociétés et les précipiter dans la guerre des races et religions : l'antiracisme, pire que le communisme et le nazisme réunis.
C'est passé à la vitesse du son sur les merdias, heureux les chanceux qui ont pu l'attraper au vol.
https://youtu.be/fOkCYjcD-XE
"Le racisme intouchable", sous-entendu l'antiracisme à toutes les sauces, même en cuisine, va falloir que je vérifie que mes couverts et recettes ne fassent pas trop franchouillards blancs racistes : terminés les blancs de poulet, les beurres blancs, les sauces blanches.
Attention à vous M. Bigot, un accident est si vite arrivé !
P.S.: pour la fête des mères renommée "fête des Nik ta mère" par les gauchiasses, les assoçs islamogauchistes et les comiteux antiracistes ont menacé les fleuristes qui vendraient des roses blanches sur leurs étals, trop racistes et qui rappellent cette horrible chanson des zeures sombres : "toutes ces roses blanches pour toi jolie maman"...
Les fleuristes blancs pris sur le fait devront s'agenouiller en repentance pendant 8 mn 46 s chrono en récitant le mea culpa si un noir entrait dans le magasin.
Rédigé par : sylvain | 07 juin 2020 à 09:22
@ Frédéric
"Vous suggérez qu’un homme, eût-il un passé criminel accablant, mérite ce sort funeste par une autorité étouffante."
Candace Owens (USA) a eu un tweet au contenu similaire aux propos de Philippe Bilger. A la recherche du sensationnalisme vous radicalisez vos sous-entendus.
Alors que ce qu'il est observé c'est que les minorités noires, autant en France qu'aux USA, font des choix de plus en plus discutables quant aux héros qu'elles chérissent.
Dire que ça a commencé avec Rosa Parks, une figure emblématique et inspirante, pour finir avec George Floyd, un multirécidiviste, c'est la réalité de cette plongée vers les abîmes. Adama Traoré c'est pareil.
Cela ne valide aucunement ni n'excuse leur mort, seulement la récupération symbolique comme miroir d'une minorité en perte de vrais repères moraux.
Rédigé par : Valéry | 07 juin 2020 à 08:39
@ Mary Preud'homme
Le code d'honneur dont vous parlez a plutôt l'air d'être celui de la police:
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/violences-policieres/cinq-questions-sur-l-affaire-des-policiers-de-rouen-renvoyes-en-conseil-de-discipline-pour-des-propos-racistes-sur-un-groupe-whatsapp_3996387.html
Il y a 8 000 policiers (et quelques gendarmes, ce qui montre bien encore une fois la différence entre les deux institutions) sur le groupe Facebook où il est appelé à "ch... sur la face de Camélia Jordana", entre autres joyeusetés. Ce n'est pas un nombre si négligeable.
Désolé mais vos imprécations hystériques ("racaille"... vous n'avez pas un autre vocabulaire ?) ne servent pas d'arguments. Un scandale d'Etat qui durait au moins depuis la guerre d'Algérie: le racisme endémique de la police et la violence qui l'accompagnent éclatent au grand jour. Les bons policiers doivent jubiler secrètement, ils travailleront peut-être dans quelques années dans une institution présentable.
Rédigé par : Tomas | 07 juin 2020 à 07:37
@ Robert Marchenoir
Il paraît à n'importe qui aujourd'hui que donner créance – comme le faisaient les hommes jadis - à un théologien est un acte de foi.
Il ne paraît à personne aujourd'hui que donner créance à un scientifique ne vaut pas plus et est tout autant un acte de foi.
Le scientifique d'aujourd'hui est le théologien d'hier et le besoin de croire persiste autant.
Vous dénoncez ce que vous-même faites. Vous n'êtes pas plus rationnel que ceux que vous blâmez. En tout, n'écouter que sa raison.
----------------------------------------
@ kacendre
Malheureusement. Mais s'il n'existait pas cette pléthore administrative, de quoi vivraient ces milliers d'inutiles ? Merci au secteur privé de les faire vivre.
Rédigé par : Jean | 07 juin 2020 à 03:09
@ Tomas
"Les Blancs sont moins nombreux dans ces quartiers car ce sont des quartiers pauvres et que les Blancs sont en majorité assez riches pour aller ailleurs."
Ohlala ! Quelle mauvaise foi !
Quand on voit les tombereaux d'argent déversés dans ces quartiers et cela en pure perte ! Les équipements publics incendiés, le personnel médical agressé, les pompiers idem, la saleté repoussante des ordures déversées par les fenêtres, les voitures des locataires brûlées...
Même pas le respect d'eux-mêmes !
Et notre Tomas qui vient chouiner...
Je connais un peu la cité de l'Ousse-des-Bois à Pau. Les pieds-noirs espagnols y sont séjourné à leur exil franco-français. Ils étaient très pauvres. Mais voilà, bien que d'origine étrangère parlant souvent "le pataouet", ils avaient déjà donné des prénoms français à leurs enfants dont mon épouse. Ils se sont assimilés. Les Portugais idem, les Italiens idem et ainsi de suite...
L'Ousse-des-Bois est maintenant à forte concentration maghrébine et rebelote, police caillassée, pompiers... équipements saccagés malgré l'argent consacré.
https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/derniers-chantiers-pour-le-quartier-du-hameau-pau-1434126737
Rédigé par : hameau dans les nuages | 07 juin 2020 à 00:11
@ Tomas | 06 juin 2020 à 16:56
"Les Blancs sont moins nombreux dans ces quartiers car ce sont des quartiers pauvres et que les Blancs sont en majorité assez riches pour aller ailleurs."
Les blancs, qui ne sont pas tous riches comme vous l’affirmez (le SMIC voire le RSA ne sont pas l’apanage des « chances pour la France »), ne sont pas les seuls à fuir ces quartiers dit sensibles : Mary Preud’homme vient de vous répondre sur ce sujet.
Vous devriez habiter quelques mois avec votre épouse et votre fille (si vous en avez), dans un immeuble des quartiers évoqués ci-dessus.
…si vous allez visiter les communes de Seine-Saint-Denis limitrophes de Paris ou bien reliées par le métro ou le RER, vous n'y verrez pas moins de Blancs qu'il y a dix ans…
Mais en très grande majorité ils ne viennent pas de ces quartiers dits sensibles !…
Quant à cette fameuse Camélia Jordana, elle n'a employé aucun mot injurieux dans ses propos.
Lisez-moi avec attention, je n’ai jamais écrit que Camélia Jordana avait employé des mots injurieux. J’ai seulement fait allusion à la teneur de ses déclarations, et l'une d’entre elle était manifestement une diffamation vis-à-vis de l’ensemble des policiers : écrire que ces derniers massacrent les djeuns de banlieue. Même si Castaner n’a pas porté plainte, il est plus sourcilleux dans certains cas, il n’empêche que ce type de propos tombe sous le coup de la loi.
…les remarques racistes contenues sur des forums de policiers
Je vous signale que ces propos, naturellement condamnables, étaient tenus sur un forum Facebook accessible à ses seuls abonnés : ils relevaient donc de la sphère privée. En outre les intervenants de ce forum n’étaient pas tous des policiers !
Votre haine à l’encontre de la police française est similaire à celle professée par LFI, les groupuscules décoloniaux et autres ultras gauchistes.
------------------------------------------------------
@ Frédéric | 06 juin 2020 à 23:10
Vous suggérez qu’un homme, eût-il un passé criminel accablant, mérite ce sort funeste par une autorité étouffante...
Vous prêtez à notre hôte une pensée qui n’est certainement nullement la sienne. Lecteur assidu de son blog depuis quasi dix ans, et contributeur occasionnel de celui-ci, monsieur P. Bilger est bien étranger à ce type de suggestion et cela quel que soit le sujet qu’il traite.
Je n’en dirais pas autant d'Edwy Plenel, directeur et fondateur de votre média préféré. Certes c’est un excellent investigateur, mais parfois, emporté par son passé trotskiste, il peut être limite « pousse-au-crime ».
Rédigé par : Trekker | 06 juin 2020 à 23:36
Vous suggérez qu’un homme, eût-il un passé criminel accablant, mérite ce sort funeste par une autorité étouffante. Je ne blâme pas la gendarmerie. Je sais son professionnalisme. Elle n’est pas sous l’autorité d’incompétents avides de carrières prestigieuses. Elle ne reste néanmoins pas à l’abri d’une bavure, même marginale. Vous critiquez à charge. À décharge, serait-ce votre accointance avec un Pascal Praud, dont les compétences footballistiques seraient à démontrer, et de ses sunlights qui vous enorgueillissent d’œillères ? Un bon cachet vaut mieux qu’une pilule salvatrice.
Pour votre gouverne je suis abonné à Mediapart, et je lis votre blog. En bref je suis peut-être atteint de schizophrénie. Étant chauve moi-même, je vous affublerai d’une perruque "trumpienne", pour une fois.
Rédigé par : Frédéric | 06 juin 2020 à 23:10
Déçu de chez déçu !
Je m'étais installé dans mon canap' avec mon pack de bières pour assister aux exploits des casseurs de banlieue, hélas pas d'explosions ni de feux ni de fumées, ni mobilier urbain saccagé, ni Beurs tabassés, quel ennui !
Tout fout l'camp ! Eho les racailles islamogauchistes c'est quoi ce binz ? Faut vous ressaisir, y a lutte contre le racisme et les violences policières tout de même ; tout le monde est frustré, surtout les merdias en attente d'actions violentes et moi-même bien entendu.
Une après-midi de chien.
Rédigé par : sylvain | 06 juin 2020 à 22:00
@ Tomas | 06 juin 2020 à 16:56
Non Tomas, les Blancs dès qu'ils en ont les moyens fuient ces quartiers devenus des zones de non-droit où sévissent la pègre et des mafias de toutes sortes protégées par les bien-pensants de gauche qui d'ailleurs ne résideraient sous aucun prétexte en ces lieux.
Mais pas que les Blancs à fuir ces quartiers nauséabonds et inhumains où la force prime le droit, mais aussi nombre de ressortissants français ultramarins ou d'origine africaine qui rêvent d'un autre avenir pour leurs enfants que celui de petit guetteur, recéleur ou vendeur de came.
Quant à comparer nos forces de l'ordre avec ceux d'Allemagne non merci, en Lorraine d'où je suis originaire on a déjà donné, lourdement perdu et souffert de représailles, abus et injustices de toutes natures et ce depuis 150 ans.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 06 juin 2020 à 19:06
Quelle ironie, un gars sorti de nulle part, né en 1977 à Amiens et devenu président de la République en grattant un Millionnaire au bar-tabac du coin, assiste depuis sa fenêtre de l’Elysée à des manifestations contre le racisme de la police, partout en France.
Quelle déroute !
Va-t-on encore nous dire qu’il est doué d’une “intelligence exceptionnelle “?
Rappelez-vous lorsqu’il a reçu à l’Elysée un groupe de rappeurs, composé de toute la galaxie sexuelle possible, avec sur la photo célèbre Brigitte assise aux genoux de cet aréopage...
Lors d’un voyage aux Antilles, confetti colonial coûteux de notre grandeur passée, on voit le gugusse s’afficher avec un trio de jeunes noirs, torses nus et huilés à souhait, le Président au centre, heureux, on n’ose imaginer la photo suivante...
On en vient à regretter la nullité de François Hollande.
Rédigé par : Savonarole | 06 juin 2020 à 17:45
Bon, OK, on est tous bien d'accord :
La police arrête un voyou blanc ? elle fait son travail.
La police arrête un voyou noir ou arabe ? elle est raciste !
C'est bon ? J'ai pas été trop long ?
Rédigé par : sylvain | 06 juin 2020 à 17:12
@ Trekker | 06 juin 2020 à 16:28
Vous avez tout dit mais serez-vous entendu par ce Tomas qui manifestement n'a jamais vécu en condition réelle dans les quartiers et périphéries des grandes métropoles où des groupuscules de racailles font la loi, au point que les forces de police sont invitées ou même sommées depuis quelques décennies par les ministres successifs de l'Intérieur de ménager cette faune de nuisibles afin de ne pas faire de vagues ?
A noter que dans ces mêmes quartiers, selon les codes d'honneur de la racaille, tout flic issu de la minorité dite visible en raison de ses origines ou de sa couleur de peau, est irrémédiablement qualifié de traître ou de Bounty et figure donc parmi les premiers de la liste des nuisibles (wanted !) sur lequel vos charmants camarades sont prêts à faire un carton pour se rehausser dans l'estime de leurs petites camarades voyous.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 06 juin 2020 à 17:11
@ Trekker
Les Blancs sont moins nombreux dans ces quartiers car ce sont des quartiers pauvres et que les Blancs sont en majorité assez riches pour aller ailleurs. Mais si vous allez visiter les communes de Seine-Saint-Denis limitrophes de Paris ou bien reliées par le métro ou le RER, vous n'y verrez pas moins de Blancs qu'il y a dix ans, ce serait même plutôt le contraire.
Le comportement de certains voyous ne doit pas justifier que la police fasse de même.
Quant à cette fameuse Camélia Jordana, elle n'a employé aucun mot injurieux dans ses propos. Il y a plus de matière à s'émouvoir dans les remarques racistes contenues sur des forums de policiers, que M. Bilger me semble quelque peu relativiser dans son billet d'aujourd'hui.
Quant à l'aveuglement idéologique il est chez ceux qui n'ont pas d'arguments. Je relève que personne n'en a opposé le moindre à mes propos. Me dire que je pense comme Camélia Jordana (dont j'ignorais l'existence) ou Virginie Despentes (dont je n'ai jamais lu le moindre livre, pourquoi faire ?), ça n'est pas un argument.
La police française est difficile à défendre, désolé. Si vous connaissez l'Allemagne, vous devez d'ailleurs avoir eu l'occasion de comparer ?
Rédigé par : Tomas | 06 juin 2020 à 16:56
@ Tomas | 06 juin 2020 à 09:40
"…(après avoir) dit à Trekker qu'on peut vivre dans un quartier sensible en étant blanc sans être dérangé..."
Mais si ces quartiers dits sensibles sont aussi paisibles vis-à-vis des blancs qui y habitent, ou qui y habitaient, ainsi que vous l’affirmez, pourquoi ceux-ci les fuient-ils ou tentent-ils de le faire quand ils sont devenus minoritaires dans ceux-ci ?
Les contrôles musclés des accès de ces immeubles par ces « djeuns », leurs incivilités récurrentes, l'obligation de se soumettre aux rites de leur religion, les cambriolages et autres agressions, cela n’existe donc pas ? Sans parler de leur comportement à l’encontre des femmes et jeunes filles : porter une mini-jupe ou autre vêtement un peu sexy est au minimum l’objet de réflexions sexistes, et souvent d’agressions !
…et qu'avoir un survêtement et une casquette ne justifie pas des contrôles permanents accompagnés de tutoiements et de termes affectueux comme "bamboula" ou "bougnoule"
Je ne nie pas qu’il y ait parfois de la part de certains policiers des propos tels que ceux que vous citez, mais c’est loin d’être systématique. De plus vous faites l’impasse sur les paroles proférées et les attitudes récurrentes de ces mêmes jeunes à l’encontre des forces de police : du « NTM » au doigt d’honneur, etc. On ne peut qu’admirer la placidité de nombre de policiers face à ce type d’injures, qu’ils subissent pendant des heures !
Désolé mais vous nous resservez les discours de Camélia Jordana, Omar Sy, Virginie Despentes, etc. qui ne vivent pas (ou plus depuis longtemps) dans ces quartiers. Chez vous comme chez ces derniers, l’aveuglement idéologique prime sur le réel !…
Rédigé par : Trekker | 06 juin 2020 à 16:28
@ Marcel Patoulatchi 06 juin 2020 11:44
Pourquoi ramener à la question juive toute la sociologie du monde ?
L'héritage direct ou indirect des colonisations s'inscrit, d'une façon générale dans les travers de la nature humaine. Les idéologies et les organisations extrémistes font le reste.
Vous faites une erreur historique bien malheureuse en parlant de "l'adhésion massive des Allemands au nazisme". Pour une part importante de la population allemande vis-à-vis du nazisme, il est plus honnête de parler de soumission, d'ignorance, de contraintes terribles et de peur.
Cette doxa sur "l'adhésion massive", sublimée par ce qui a été nommé beaucoup plus tard : la Shoah, commence à me fatiguer d'encore la lire.
Cordialement.
Rédigé par : boureau | 06 juin 2020 à 15:57
@ Walson | 06 juin 2020 à 11:28
"Sarko a laissé 600 milliards de dette supplémentaire aux contribuables français, Macron va le battre largement et pour un seul quinquennat il nous laissera 1 000 à 1 250 milliards de dette supplémentaire.
Quel est le plus grand escroc de France ?"
Chouette, ça continue : analyse politique toujours aussi profonde, sensée, solide, pensée, pertinente !
Donc, il n'y a pas eu d'épidémie mondiale Covid-19, il n'y a pas eu d'arrêt de notre économie, il n'y a pas eu la nécessité de la faire redémarrer en soutenant les entreprises et la cohorte de chômeurs due à ce collapsus de notre économie, les autres pays n'ont pas augmenté leur dette, il n'y a que la France, Macron démission !, etc.
Toujours aussi rigolo, hein ?
Encore une autre analyse, on attend !!
Rédigé par : Deviro | 06 juin 2020 à 14:35
Au fait, dans la prolifique famille Traoré, y en a-t-il au moins un qui soit désigné pour payer nos retraites, selon la formule consacrée chère aux perroquets de service ?
En tout cas, il faudrait qu'il s'y colle, parce que du côté de Bercy, ça commence à devenir tangent...
Rédigé par : Exilé | 06 juin 2020 à 14:05