Ils n'ont pas eu maille à partir avec la police ou la gendarmerie et ne crachent pas sur elles.
Ils n'ont rien à voir avec la mort de George Floyd à Minneapolis ou l'interpellation de Gabriel à Bondy.
Kylian Mbappé, comme pour ce dernier, ne les a pas illustrés sur son compte Instagram et Omar Sy ne s'est pas engagé en leur faveur !
Un communautarisme vindicatif n'ayant plus aucune finalité judiciaire les a négligés : ils n'étaient pas Adama Traoré.
Personne ne les connaît et ils n'ont jamais intéressé les médias. Ils vivent à Montrevel, une commune de 450 habitants en Isère.
Le Monde ou Mediapart ne s'est jamais penché sur eux ou alors seulement pour les insérer dans une analyse condescendante et statistique sur la France profonde.
L'état de droit et la Justice n'ont jamais été des notions et des concepts sur lesquels ils ont eu le loisir de disserter mais des failles, des béances accablant leur quotidien.
Chantal Mermet (CM) depuis vingt-trois ans travaillait dans son bar-tabac, sept jours sur sept, et elle ne prenait qu'une semaine de vacances par an.
Son mari François Mermet (FM) a blessé un cambrioleur "qui s'était attaqué à l'établissement dans la nuit du 25 au 26 mai".
Après avoir vu l'un des trois malfaiteurs en train de forcer une fenêtre, il sort du bar en s'étant muni d'un vieux fusil de chasse qu'il gardait par peur près de leur lit. Dans la panique, il fait partir deux coups de feu involontaires. Les phares d'une voiture s'allument à vingt ou trente mètres et un autre délinquant s'avance vers lui, tenant quelque chose à la main. François Mermet (FM) tire une dernière fois pour le faire fuir, selon lui en l'air. La voiture disparaît.
Vers 2 heures 15 un jeune homme de 21 ans se présente dans une clinique, il a été "blessé dans le dos par plusieurs plombs". Le rapprochement est fait avec la tentative de vol au détriment des époux Mermet.
Menotté face au voisinage, François Mermet (FM), qui se sent honteux et humilié, est placé en garde à vue et mis en examen pour violences aggravées. Il est placé sous contrôle judiciaire.
Le cambrioleur, seulement légèrement blessé, venait de purger une peine de prison pour une affaire de stupéfiants. Il a été mis en examen pour vol en réunion avec effraction.
Le bar-tabac, avant Chantal Mermet (CM) avait été tenu par sa mère et il s'agissait du seul commerce de Montrevel. Elle avait déjà été cambriolée à six reprises.
Un comité de soutien a été créé et une pétition diffusée. Un commerçant d'un village voisin comprend "le réaction de FM" et il souligne qu'il a été "cambriolé et braqué" à onze reprises et "qu'on est beaucoup à vivre avec ce sentiment d'insécurité (Le Parisien).
On ne peut pas reprocher au parquet et à l'instruction de Bourgoin-Jallieu d'avoir mal accompli leur travail, aucune décision n'a été aberrante et pourtant on ne ne peut se défendre d'éprouver un sentiment d'injustice et de plaindre les époux Mermet.
FM le dit à sa manière qui vaut bien tous les traités savants sur le monde pénal. "Je n'aurais pas dû me servir de mon arme. Dans la panique, la peur, on ne sait pas ce qui nous passe dans la tête. Mais ce sont les voleurs qui devraient être punis. Pas moi... Je suis détruit... anéanti".
Et son épouse de renchérir dans le désarroi. "... Moralement c'est dur de vivre dans la peur, la crainte. Alors aujourd'hui ras-le-bol, j'arrête, je ne peux plus continuer dans ces conditions... On l'a traité comme un tueur, on lui a mis les menottes. Mais nous on est des victimes. Il ne faut pas inverser les rôles".
Elle a décidé de vendre. Montrevel n'aura plus son bar-tabac. Un dernier lien est rompu. Hommage au Parisien pour avoir projeté une lumière sur ce petit bout de déclin. Un crépuscule de plus.
Rien qu'une infortune discrète en France périphérique.
@ Mary Preud'homme
Entièrement d'accord avec vous, j'ai forcé le trait, ça s'appelle de l'ironie. Bien sûr qu'il vaut mieux être d'origine africaine ou algérienne dans la France d'aujourd'hui que Juif sous Louis IX (ou sous Pétain) ou planteur de coton sous George Washington ou Louis XVI, ou même paysan pendant l'Algérie française, tenez. Mais bon comme on ne fait pas trop dans la subtilité ici, que voulez-vous, ça finit par déteindre, c'est comme quand vous regardez la télé d'une dictature trois ans de suite, vous avez beau savoir que c'est faux vous ne pouvez pas, inconsciemment, vous empêcher d'en croire une partie.
La France est un des pays les moins racistes que je connaisse d'ailleurs, mais y'a encore du progrès à faire, il suffit de voir ce que vous écrivez sur les uns, même s'il est louable de défendre les autres !
Rédigé par : Tomas | 06 juin 2020 à 13:37
@ Tomas | 06 juin 2020 à 09:53
C'est curieux je n'avais pas remarqué que mes propres enfants et petits-enfants vivaient dans un ghetto, pas plus que nombre de mes relations à la peau foncée qui s'en sortent plutôt bien et ne figurent pas dans les statistiques de la délinquance, bien au contraire.
Quant aux Musulmans qui seraient selon vous parqués et traités comme des parias en France, demandez à Rachida Dati ce qu'elle en pense (elle va vous rire au nez)... Et demandez à ceux qui récriminent sans arrêt pourquoi ils ne retournent pas au bled avec les pipoles gauchistes et autres progressistes dans leurs bagages...
Sans compter que vos comparaisons ridicules sans commune mesure avec ce qu'ont vécu les populations qui ont été vraiment enfermées dans des ghettos, persécutées et exterminées est terriblement offensante, notamment pour les Juifs et les descendants des déportés.
Idem pour ceux qui ont connu la ségrégation raciale, la vraie, en France, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud ou ailleurs il y a quarante ou cinquante ans et qui n'a vraiment rien à voir avec la situation actuelle où le racisme quand il existe n'est plus à sens unique.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 06 juin 2020 à 12:15
@ Xavier NEBOUT
Noble idée. Mais en fait pas besoin chez nous, on fait effectivement avec les Noirs et les Musulmans ce qu'on faisait avec les Juifs: on les parque dans des ghettos. Ils ne sont certes plus discriminés juridiquement (donc en théorie, car le droit hélas c'est quand même surtout théorique) et ne sont plus astreints au port de la rouelle, certes.
Pour un remake de "la France de l'Ancien Régime hérissée de libertés" (Jacques Bainville, superbe formule) il faudra trouver une autre idée.
Rédigé par : Tomas | 06 juin 2020 à 09:53
@ Mary Preud'homme 05 juin 2020
Je viens de relire mon texte.
Je n'ai rien suggéré comme vous l'écrivez. Et ce n'était pas dans mon intention.
La densité des billets de notre hôte, n'appelle pas - à mon avis - de compléments.
Je perspective simplement.
Cordialement.
Rédigé par : boureau | 05 juin 2020 à 22:43
Arrêtez les billets de ce genre M. Bilger, vous allez finir comme Christian Combaz !
Rédigé par : Tomas | 05 juin 2020 à 22:18
@ boureau | 05 juin 2020 à 10:32
Vous n'avez effectivement pas écrit cela en clair mais l'avez seulement suggéré, en enchaînant sur ce qui se passerait dans 20 ans si les étrangers continuaient à prendre l'ascendant sur les desouche...
C'est pourquoi je vous ai fait remarquer avec raison que ni vous ni moi ne connaissions l'origine du cambrioleur récidiviste qui s'en est pris au commerce des Mermet, qui n'ont fait que se défendre d'une énième agression.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 05 juin 2020 à 17:00
@ Mary Preud'homme 04 juin 2020 22:45
"Qu'est-ce qui vous fait penser que le cambrioleur de 21 ans, déjà connu pour des trafic de stupéfiants, soit étranger ?"
Où avez-vous lu cela ? J'ai élargi mon propos après le texte sur 2040.
Obligez-vous à relire les textes que vous commentez avant de porter des jugements de valeur. Nuancez ! Non ?
Cordialement.
Rédigé par : boureau | 05 juin 2020 à 10:32
Franchement, c'est lamentable !
Porter plainte parce qu'un manifestant chauffé et masqué a traité de "vendu" un policier... ! S'il est dans la police, il a la nationalité française, point barre.
Ce corps est-il à ce point en état de faiblesse que l'on dusse se précipiter pour le protéger ?
Et les Gilets jaunes éborgnés ? Que doivent-ils faire ?!
On confond tout.
Rédigé par : Chemins de traverse | 05 juin 2020 à 10:28
Les USA ne pourraient se sortir de leurs origines maudites - prostituées, émigrés forcés par la misère, génocide et esclaves - qu'en partageant leur territoire de manière à en donner une partie aux noirs et aux hispaniques.
Il faudrait faire de même en France avec les Africains comme on savait le faire au Moyen Âge avec les juifs.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 05 juin 2020 à 10:12
Nous y voilà bien, en guerre. Celle des Africains qui entendent avoir le droit de nous envahir au nom de la vengeance d'avoir été colonisés.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 05 juin 2020 à 09:58
@ duvent | 04 juin 2020 à 17:11
Je crois mal comprendre.
Et si c'est ce que je crois avoir compris, je vous dis: "Du vent !" :)
Votre "t'es pas cap !" est puéril ou vous travaillez à la DGSI. mdr !
Et on apprend ce soir que les deux gendarmes à l'origine de l'arrestation musclée d'Adama Traoré ne sont pas faces de craie ou babtous.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 04 juin 2020 à 22:52
@ boureau
Qu'est-ce qui vous fait supposer que le cambrioleur de 21 ans, déjà connu pour trafic de stupéfiants, soit étranger au pays ?
Et pourquoi pas un desouche comme les braves commerçants auxquels il s'est attaqué lâchement et que je soutiens.
Bien sûr nul ne peut faire sa loi mais comment s'étonner que vu l'augmentation exponentielle des vols impunis, et toute cette racaille arrogante relâchée par Belloubet, certains en viennent à se rebeller et à organiser leur propre défense et protection.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 04 juin 2020 à 22:45
Certains diabolisent les voleurs, ici et ailleurs, mais je ne suis pas d'accord. Je veux dire que s'il est normal que chacun puisse se défendre et que la police et la magistrature doivent jouer leur rôle, je ne les assimilerais pas forcément à des brutes ou des pervers comme d'aucuns.
Qui sait ce que l'on ferait pressé par la nécessité ? Essayer que les gens ne soient pas écrasés, soit comme victime de transgresseurs soit mis en demeure de transgresser par des circonstances qu'on n'imagine pas forcément, serait idéal.
Je trouve mal d’instrumentaliser les gens, surtout les malheureux. Non, tout voleur n'est pas un pervers. Le traître alors ? J'aurais tendance à le penser, mais étant donné ma sainte horreur des traîtres, je préfère y réfléchir encore un peu par crainte de régler mes comptes par la pensée qui doit servir à autre chose, évidemment.
À plus forte raison encore, si tout voleur n'est pas un pervers, toute personne se défendant contre lui l'est encore moins. D'abord, il y a la lutte pour la vie dans ce monde, qui commence par la loi de la viande :
https://books.google.fr/books?id=I-bZCwAAQBAJ&pg=PT95&lpg=PT95&dq=loi+de+la+viande+london&source=bl&ots=phD1XWvjIS&sig=ACfU3U0lEkhzPeD3_7odv937jIIWY0aOpA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwif35no1ejpAhULFRQKHSjsA-4Q6AEwAXoECAoQAQ#v=onepage&q=loi%20de%20la%20viande%20london&f=false
Je passe sur le "parlement des instincts" comme dit l'autre, sans parler du fait que tout n'est pas instinct chez un certain nombre d'espèces, et spécialement la nôtre. Donc, bonjour le cahier des charges à remplir ! Les transgressions ne sont pas étonnantes s'il est du droit de chacun de se défendre et du devoir de la société de le faire.
Bon, je ne vais pas rentrer dans le débat de savoir ce que l'individu doit à la société et la société à l'individu mais en tout cas, en principe, si on édicte des règles, il faut les respecter. Sauf si elles sont mauvaises... Mais veut-on abolir le droit de chacun à se protéger ? Je sais bien que l'Etat veut monopoliser la violence mais je doute que ses représentants aient tant ambitions ou même d'idées, en général : mais simplement on suit la pente de l'abus et la tradition de monopoliser qu'a l'Etat.
Dans l'affaire du buraliste, je pense qu'il s'agit surtout pour l'Etat de montrer qu'il est le plus fort, sans blague. On ne fait pas payer de dommages et intérêts à la Chine, tous les pays devraient l'exiger de la Chine, car elle a menti sur le coronavirus donc empiré l'épidémie, tant dans ses conséquences sanitaires qu'économiques ! On se prosterne devant la Chine, mais ce n'est rien : on peut faire preuve d'autorité sur le buraliste du coin. Réflexe de poule piquant la poule inférieure quand on est soi-même piqué.
On pourrait dire qu'il y a un retour du refoulé, avec les Gilets jaunes, les personnes assurant entre autres l’hygiène pendant le coronavirus et cette affaire des buralistes, on parle de "ceux qui ne sont rien"...
...Même médiatiquement, c'est dire. Je ne sais si cela existe, mais on pourrait faire un feuilleton autour de buralistes. Je sais que des gens les appellent "marchands de mort" et autres noms aussi charmants, mais c'est bien injuste... Oui, la fumée et l'alcool présentent des dangers, mais ils permettent au corps et à l'esprit de fonctionner différemment et sont une occasion de sociabilité.
En somme, la liberté d'un certain usage du corps, celle du commerce et la défense des traditions se rencontrent, ce n'est pas tous les jours. Il se peut qu'on vive un peu plus longtemps en se privant de tout, mais être confiné pour autre chose que contrer une épidémie, non merci ! Un autre monde est possible, comme on dit :
https://s1.1zoom.me/big0/580/Alcoholic_drink_Stemware_Cigar_Smoke_558956_1174x1024.jpg
Rédigé par : Lodi | 04 juin 2020 à 20:16
@ hameau dans les nuages | 04 juin 2020 à 00:10
C'est un gentil et j'en suis un autre. Mais jusqu'à quand ?
That is the question.
Ecoutez, puisque vous posez la question, je suis en mesure de répondre: ce n'est pas demain la veille que des gentils dans votre genre vont aller mugir quelque part où il y aurait quelque danger...
La partie la plus intéressante de votre commentaire est l'extrait que vous avez emprunté, et comme chacun le sait ici, il y a quelque chose de pourri dans votre rural royaume.
Je vous invite donc à utiliser au plus tôt la quantité considérable de fuel que vous gardez précieusement pour votre voisin, lui aussi une fine fleur, afin que cesse ce pourrissement délétère... par le feu purificateur !
P.-S.: pourquoi utilisez-vous ce mot de gentil ? A votre place, sur cette base j'aurais poussé la légitimité exotique qui est la vôtre jusqu'à ce mot délicieux de « gentilhomme », qui est aussi un variété de porc sans prestige...
Rédigé par : duvent | 04 juin 2020 à 17:11
Cette photo et cette affaire illustrent d'abord la désertification de nos territoires.
Des villages devenus des villages dortoirs où aucune animation ne vient donner vie à la tristesse des lieux. Seuls quelques commerces de ce type, bar-tabac, donnent encore un peu de vie avec des services postaux, des relais colis, la vente de timbres et de tabac où se retrouvent les habitués.
Snobés par les habitants des métropoles, oubliés mêmes, comme s'ils représentaient des zones secondaires et inintéressantes, ils sont régulièrement visités par la délinquance de ces mêmes métropoles. Cambriolages réguliers, trafics de drogue dans d'anciennes fermettes désaffectées, incendies de hangars ou saccages d'églises pour le fun, braquages des derniers petits commerces... les journaux locaux sont pleins de ces faits divers, ignorés par les belles âmes dédaigneuses qui préfèrent pleurer sur le sort de la petite délinquance, beaucoup plus intéressante à leurs yeux. On sait bien que la gauche ne se préoccupe plus depuis déjà longtemps des gens modestes, s'ils sont des Français de souche, c'est moins racoleur intellectuellement.
Je plains de tout mon coeur les Mermet, victimes d'une société qui oublie les siens et pire les ignore, comme s'ils étaient des citoyens de seconde zone, comme des Indiens dans une réserve.
Espérons qu'ils puissent être totalement relaxés lors du jugement et qu'ils puissent tranquillement retrouver un travail jusqu'à la retraite. Je le leur souhaite en tout cas.
Rédigé par : Michelle D-LEROY | 04 juin 2020 à 16:46
Hors sujet.
Si vous avez décidé de passer vos vacances en Espagne, soyez prudents.
Pedro Sanchez a menti constamment, on estime à 40 000 morts le bilan espagnol, alors qu’ils n'annoncent que 27 000 morts.
Le Washington Post et le New York Times ont dénoncé l’imposture, un grand journal allemand, dont le nom est incompréhensible, affirme la même chose, l’Espagne de Sanchez ment.
https://www.equinoxmagazine.fr/2020/06/02/deces-covid-espagne/
Rédigé par : Savonarole | 04 juin 2020 à 15:04
@ Walson | 04 juin 2020 à 09:04
"Nous vivons un drame national avec une immigration sauvage violente et revendicative, seule l'armée peut nous en débarrasser et expulser ces indésirables.
Le seul qui puisse donner cet ordre à nos militaires c'est Macron mais cet homme est un antinational et déteste les Français raison pour laquelle nous vivons ces moments difficiles."
Analyse politique argumentée, profonde, sensée, pertinente...
C'est rigolo. Vous en avez d'autres comme ça ?
Rédigé par : Deviro | 04 juin 2020 à 14:13
@ Walson
« ...en Chine et dans la plupart des pays asiatiques ces indésirables seraient déjà emprisonnés... »
Peut-être même, parfois, que leurs organes seraient prélevés afin de sauver des vies chinoises...
Rédigé par : Exilé | 04 juin 2020 à 14:12
@ hameau dans les nuages
Hier au repas du soir nous parlions justement de "ces gentils" qui pourraient...
Vous savez bien que les gentils ne font pas le "buzzzzzzzzzzz" !
Les gentils devenus méchants, le feront peut-être un jour ?
Devoir renier sa propre nature pour se défendre pour ceci ou cela... dans une république ?!
Rédigé par : Chemins de traverse | 04 juin 2020 à 14:09
Les citoyens français continuent de subir. Nouvelle soumission à Bruxelles :
Emmanuel Macron s’apprête à engager un nouveau bond en avant dans le fédéralisme européen en soutenant la mise en place d’un impôt européen. Vous avez voté E. Macron, sortez le flouze pour renflouer les caisses vides et le déficit abyssal...
Vous avez voté pour un financier, un banquier génial... Sortez les billets maintenant.
Rédigé par : Isabelle | 04 juin 2020 à 13:43
Le scénario de cette affaire, selon lequel un commerçant cambriolé plusieurs fois, finit, exaspéré, par blesser un des bandits, est hélas tristement connu depuis longtemps, il suffit de se reporter à la rubrique des faits divers de la presse depuis quelques années pour le constater.
De façon plus générale, le scénario selon lequel un homme paisible, ne voulant de mal à quiconque, blesse son agresseur alors qu'il ne cherche qu'à se défendre et qui se retrouve, bien que victime d'un concours de circonstances, traité de façon inhumaine comme un dangereux criminel est aussi un des scandales de notre système politico-judiciaire.
Il y a manifestement un problème quelque part.
Au vu de ces anomalies à répétition, peut-être faudrait-il remettre en cause l'idéologie des « droits de l'homme » qui, de principe général un peu ridicule dans la pompe qui l’environnait à l'origine, a été dévoyée en un carcan aussi injuste qu'oppressif par son esprit de système, mettant sur le même plan l'homme-racaille et le brave homme de façon indifférenciée et en rejetant tout recours au simple bon sens pour restituer la réalité de la situation.
Se baser sur des grands principes, pourquoi pas, mais malheureusement la vie réelle est faite de cas particuliers qui n'entrent pas dans des moules abstraits déconnectés des contingences humaines.
Et là, nous devons pointer un doigt accusateur sur un Législateur qui, voulant faire l'ange à partir de théories parfois fumeuses, finit de façon concrète par faire la bête en enfermant de façon implacable les victimes de ce qui trop souvent finit par ressembler à une tragédie antique dans un univers kafkaïen monstrueux.
Rédigé par : Exilé | 04 juin 2020 à 13:32
Pouvons-nous encore clamer : "Vive la France" ?
La famille Mermet et la France périphérique, un drame de plus. À quoi a servi l'épidémie de Covid ?
Durant ces deux mois de confinement, l’espace médiatique a été saturé par le Covid-19.
"Et pendant ce temps-là, l’actualité, en France, c’était aussi : le décret autorisant l’enseignement de l’arabe à l’école, l’embrasement des banlieues, les agressions de policiers, Éric Zemmour violenté en pleine rue, l’adoption de la loi Avia, la libération anticipée pour 10 000 détenus, la mort de deux soldats français lors d’une opération au Mali et, le 4 avril dernier, l’attentat de Romans-sur-Isère, une attaque au couteau qui a provoqué la mort de deux personnes et en a blessé cinq autres." (Boulevard Voltaire)
https://www.bvoltaire.fr/cest-le-deconfinement-et-si-lon-parlait-enfin-de-ces-infos-passees-a-la-trappe/
Rédigé par : Isabelle | 04 juin 2020 à 13:22
Il y a le citoyen lambda qui se fait agresser régulièrement et il y a les bandits notoires soutenus par une certaine caste politique.
https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/beaumont-sur-oise-deux-freres-d-adama-traore-en-garde-a-vue-pour-trafic-de-cannabis-13-12-2017-7450809.php
https://www.bfmtv.com/police-justice/un-des-freres-d-adama-traore-renvoye-aux-assises-1724389.html
https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/bagui-traore-condamne-a-30-mois-ferme-pour-l-extorsion-de-femmes-vulnerables-25-04-2018-7683975.php
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/07/02/bagui-traore-frere-d-adama-renvoye-devant-les-assises-pour-tentative-d-assassinat_5484471_3224.html
Liste incomplète.
Rédigé par : Isabelle | 04 juin 2020 à 12:52
Quand les immigrés montrent l'exemple:
Un article France info de 2017:
Un voleur à l'arraché, poursuivi par des témoins, a été roué de coups et poignardé, lundi 11 septembre dans le 10e arrondissement de Paris, rapporte France Bleu Paris, confirmant une information du Parisien. Son pronostic vital est engagé.
Ce Tunisien de 26 ans, aidé d'un complice, s'en est pris à la voiture d'un couple de touristes sri-lankais. Le premier a crevé les pneus de la voiture et, pendant que les touristes sortaient pour aller voir, le deuxième s'est emparé d'un sac à main.
Deux coups de couteau dans le ventre
Lorsque les touristes ont appelé au secours, dans ce quartier à forte population sri-lankaise, une foule s'est jetée sur le voleur. L'homme a tenté de trouver refuge chez des commerçants, qui l'ont repoussé. Il a été roué de coups de poing, de coups de pied et il a fini par recevoir deux coups de couteau dans le ventre.
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/paris-un-voleur-a-l-arrache-entre-la-vie-et-la-mort-apres-avoir-ete-roue-de-coup-et-poignarde-par-des-temoins_2369291.html
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 04 juin 2020 à 11:50
"Dans la salle du bar tabac de la Rue des Martyrs
Le patron a un flingue pour l'ingénu qu'en voudrait à la tirelire."
(Les garçons bouchers)
La rue des Martyrs a beaucoup changé, les commerces ont changé de main et sont devenus plus chics.
Les mêmes causes produisent les mêmes effets, mais ailleurs. Le risque est toujours le même, le voyou a besoin d'argent sans travailler et le cafetier excédé sort son arme.
En campagne, la gendarmerie la plus proche est à plusieurs dizaines de kilomètres. Elle est fermée, à côté de la sonnette, un numéro de téléphone est indiqué. Cela sonne au loin, cela décroche ou pas. Un serveur vocal vous indique un choix entre plusieurs options.
Dans une société déshumanisée, égoïste, les gens se défendent eux-mêmes ou ils baissent les bras tout simplement. Circulez, il n'y a plus rien à voir ni à boire.
Rédigé par : vamonos | 04 juin 2020 à 09:43
« Personne ne les connaît et ils n'ont jamais intéressé les médias. Ils vivent à Montrevel, une commune de 450 habitants en Isère. »
Je ne pense pas que François Mermet ait un lien de parenté avec Daniel Mermet qui a animé pendant trente ans l’émission "Là-bas si j’y suis" qui sévissait sur France Inter entre 15 et 16 heures.
Émission entièrement consacrée aux gens de condition modeste, travailleurs modestes, forcément de gauche, et qui avaient la possibilité de s’exprimer en toute liberté via le répondeur mis à leur disposition.
Les petites associations pouvaient faire des petites annonces sur les festivités qu’elles organisaient. Certes les bourgeois, les patrons en prenaient pour leur grade, mais cela dans une ambiance sympathique, sans (trop) de mauvais esprit.
Il y avait des intervenants de choix. Pensez donc, François Ruffin qui ne s’était pas encore lancé dans la politique "officielle" et faisait des reportages sur les entreprises qui malmenaient leurs salariés.
Frédéric Lordon exposait ses théories à contre-courant de celles de ses confrères distingués.
J’aimais bien écouter cette émission. Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy avaient bien essayé de la déboulonner. En vain. Finalement c’est sous le mandat de François Hollande que Daniel Mermet a été viré de France Inter. Lui qui pourtant affirmait être l’ennemi des riches. Allez comprendre !
Rédigé par : Achille | 04 juin 2020 à 09:18
Les Mermet ? Fait divers bien trop banal pour que les médias y prêtent attention !
Au-delà cependant de l'incompréhension et de l'irritation légitimes que nous ressentons à l'idée de cet homme, en fait victime et pourtant menotté parce que coupable d'avoir blessé celui qui s'en prenait à son bien, se pose la question de savoir si être juste, c'est s'en tenir strictement au respect de la loi - et donc de la lettre de la loi - davantage qu'à des convictions morales.
Est-ce en fait le principe d'égalité qui doit impérativement primer - nous sommes tous égaux devant la loi et sommes tous de ce fait soumis au même traitement dès lors que nous nous rendons coupables d'un acte délictueux - ou bien la loi nous autorise-t-elle une marge d'interprétation qui nous permet de nous écarter de sa lettre sans pour autant en dénaturer son esprit ?
La justice, qui est humaine parce que n'existant que par la volonté des hommes, ne peut et ne doit s'appliquer à ceux-ci qu'avec humanité.
Rédigé par : Michel Deluré | 04 juin 2020 à 09:16
Les deux époux sur la photo vont se voir retirer leur licence d'exploitation, ils ne pourront même pas vendre leur commerce et n'auront aucune aide financière.
Nous vivons un drame national avec une immigration sauvage violente et revendicative, seule l'armée peut nous en débarrasser et expulser ces indésirables.
Le seul qui puisse donner cet ordre à nos militaires c'est Macron mais cet homme est un antinational et déteste les Français raison pour laquelle nous vivons ces moments difficiles.
P.-S.: En Israël ils construisent un mur pour séparer les frontières, en Chine et dans la plupart des pays asiatiques ces indésirables seraient déjà emprisonnés, Trump n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat, Poutine ne plaisante pas avec ce sujet, les Africains ne veulent pas de nous en Afrique.
Rédigé par : Walson | 04 juin 2020 à 09:04
Encore plus fort: il y a quelque temps, un agriculteur surprenant des voleurs dans sa ferme s'en prend à leur camion avec son tracteur.
Il a été condamné à payer les réparations pour s'en être pris à leur instrument de travail !
Combien de morts par crise cardiaque, suicide ou désespoir, et de vies gâchées du fait des cambriolages ?
Comment se remet-on de voir sa maison vidée de tous ses souvenir, de sa vie, lorsqu'on est âgé ?
Lorsqu'il s'agit des massacres de Robespierre, de Staline ou de Mao, il se trouve de grands esprits pour nous expliquer que c'était un mal nécessaire.
Par contre, qu'on tire sur des cambrioleurs, alors là, les mêmes nous parlent d'humanisme !
On doit rétablir la répression de la délinquance de pays civilisé tel qu'elle existait jadis chez nous et existe encore notamment en Arabie Saoudite.
Moyennant quoi il n'y a pas de cambriolages, et on peut laisser les clefs de sa voiture sur place.
Les islamistes ont beau jeu de nous traiter de lâches et de dégénérés épouvantés par la mort parce qu'on est devenus incapable de la regarder en face.
Mieux vaut l'Islam que l'athéisme et notre civilisation pourrie.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 04 juin 2020 à 08:50
@ Savonarole
« Imagine-t-on Juppé ou Jospin tenant un bar-tabac ? »
Un stage en bar-tabac aurait eu au moins le mérite de leur apprendre à gérer une affaire, dans des conditions difficiles, et surtout il les aurait mis au contact de la vie réelle et de « vraies gens ».
Rédigé par : Exilé | 04 juin 2020 à 08:04
D'un côté on dit aux gens qu'il faut qu'ils travaillent dur, qu'il faut lutter honnêtement pour leur survie, de l'autre, on leur interdit de défendre le fruit de leur labeur. Mais comment être motivé pour gagner de l'argent et ne pas l'être pour le garder ? Il faudrait savoir. On est motivé ou pas... En fait, on est plus motivé pour garder ce qu'on a que pour l'acquérir : tout le monde peut renoncer à chercher un trésor, personne à le garder une fois trouvé. En plus, on dit que le travail est une valeur. Alors se laisser dépouiller de ce qu'on a, qui a coûté des efforts et représente une part de sa morale ? Impossible autrement qu'en terrifiant les gens. Pour dissuader de se défendre, il est fatal que l'Etat condamne fortement les gens se défendant contre le vol.
L'Etat défend le monopole de ce qu'il estime être la violence légitime. Après la fin de la défense de l'honneur par les duels, nous assistons à la diminution en peau de chagrin du droit de défendre sa peau et ses biens par l'individu. Triste ! A un moment, on aurait pu espérer que les gens vivent selon les standards de la noblesse, en fait, tout le monde devient mouton. On a aussi bien du sabotage contre le suicide : cela, ce n'est pas nouveau. Je remarque juste que si l'individu est freiné dans la question fondamentale être ou ne pas être, face à lui-même, il le sera encore plus pour des questions moins primordiales et face aux autres. Défendre des libertés dérivées en s'en prenant à une liberté primordiale me fait bien rire : on dirait des gens voulant renforcer la stabilité d'une maison sur des fondations pourries.
Pardon de dire qu'on fait n'importe quoi : on permet un commerce, on interdit au commerçant de se protéger.
On ne permet pas d'autres commerces où on ne force personne, comme la drogue, et on va se plaindre que les gens n'aient pas l'esprit d'entreprise. Pardon mais en principe, l'offre et la demande vont ensemble : il y a une demande pour la drogue, forte et croissante. Croissante ? On a vendu du vent aux gens : la sécurité, la promotion sociale. Et le monde lui-même se dérobe, avec les problèmes écologiques. On a vendu de la mort aux gens : religions et idéologies ont fait un mal énorme, et ce n'est pas fini, l'écologie est une machine à chasser de chez eux les peuples premiers pour faire des réserves naturelles. Bref, les gens ont vécu dans des simulacres, simulacres souvent mortifères... Alors quoi ?
Il leur reste l'illusion qui se sait illusion, donc surtout les jeux vidéos, première industrie culturelle, et la drogue. On peut taper sur les déserteurs du vent, mais d'un autre côté, des gens en tout point conformes sont condamnés comme on le voit dans les problèmes d'auto-défense. Parce que l'Etat ne promeut rien d'autre que ses monopoles : il édicte ce qu'est la vie bonne, donc on n'a pas droit aux paradis artificiels, allez squatteurs des rêves ! Le bon discours, donc tant pis pour la liberté d'expression. Le bon comportement, donc rendre le bien pour le mal, que ce soit aux voleurs ou aux immigrés musulmans, dont on a toujours plus alors que certains nous rendent pour le bien d'être en France le mal de leur ingratitude. En bref, nous sommes assignés à subir. Comment cela est-il possible ?
L'Etat peut toujours s'appuyer sur certains pour faire subir ses choix aberrants aux autres. Il faut que chacun défende ses libertés et ne pas attaquer celles des autres ou ne pas s'étonner du résultat.
Rédigé par : Lodi | 04 juin 2020 à 07:21
@ Savonarole
"Quelle photo ! Tout un monde qui va disparaître, les enseignes du bar-tabac, la Kronenbourg 1664, la boîte de la Poste, les géraniums, les volets clos et les Mermet."
Non Monsieur Savonarole, la 1664 ne disparaîtra jamais !
Parce que s'il y a une seule chose de bien que l'humanité ait produite, en dehors du porno bien sûr, lors de son passage insignifiant dans cet univers nonsensique, c'est bien la 1664.
Je suis même persuadé que bien après sa disparition, l'espèce humaine, mal vue de par sa c*nnerie intrinsèque, sera finalement revue de meilleure façon par les peuplades extraterrestres visitant le caillou tout pourri qui aura été nommé Terre un jour quand ceux-ci découvriront la recette de la 1664.
La 16 est éternelle.
VIVE LA 16 !
Rédigé par : Wil | 04 juin 2020 à 02:50
Quelle vie de cauchemar ! Les nuits à guetter les bruits, le fusil pour se défendre, car il faut bien se défendre, et sur qui d'autre pourraient-ils compter que sur eux-mêmes ? 6 cambriolages, un 7e qui tourne mal, les menottes, l'humiliation suprême, et maintenant une nouvelle inquiétude qui les ronge dès le réveil, pour des semaines, des mois sans doute. L'attente du jugement, qu'il va falloir apprendre à supporter. La résignation viendra peu à peu, il faudra qu'ils s'habituent à s'engourdir l'esprit, pour ne pas ressasser cent fois la même chose. Ils craignaient le cambriolage, maintenant ils craindront le jugement. La peur, encore la peur.
Il y a vraiment dans notre pays, dans notre douce France, quelque chose qui ne tourne pas rond. L'État n'assure plus la sécurité des gens. Jusqu'où abusera-t-il de leur patience ?
L'inquiétude est inscrite sur leur visage, dans leurs rides, dans leur posture. Pauvres gens, je pense au vers d'Aragon : "Ce qu'on fait de vous hommes femmes"...
Rédigé par : Lucile | 04 juin 2020 à 01:07
@ Chemin de traverse | 03 juin 2020 à 17:35
Oui tous les jours...
Mon voisin cela fait cinq fois qu'on lui vole le gasoil à son hangar. Il a rapatrié ses cuves au corps de ferme, ne laisse que le minimum dans les réservoirs des tracteurs et place chez moi ce qui doit redémarrer le matin de bonne heure...
Il a placé un semblant de caméra mais n'a pas les moyens de mettre matériel plus sophistiqué. Les gendarmes sont avertis de ces vols.
Et c'est lui dont la mère de 76 ans a eu 135 euros d'amende pendant le confinement pour s'être déplacée de 100 mètres sans "ausweis" !!
C'est un gentil et j'en suis un autre. Mais jusqu'à quand ?
That is the question.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 04 juin 2020 à 00:10
Il serait très intéressant et utile d'avoir le profil et le parcours du procureur (ou de la procureure ?) qui sûrement bien idéologisé et embrigadé a pris la décision d'humilier au-delà du nécessaire un Français... non assisté parce que... blanc... indépendant... commerçant de surcroît qui ne risque que son argent, sa santé et même sa vie, mais remplit les caisses sans fond de l'Etat.
La justice "au nom du peuple français"... comme c'est toujours dit avec grandiloquence par les propriétaires autoproclamés du droit, doit nous montrer le dessous des cartes souvent biseautées... toujours et encore "au nom du peuple français"... peuple qui n'a que la place et le nom que la cinquième colonne et ses réseaux militants et actifs veulent bien lui laisser.
Gilet jaune y a encore à faire... et même beaucoup à faire.
Rédigé par : kacendre | 03 juin 2020 à 23:21
Quelle photo ! Tout un monde qui va disparaître, les enseignes du bar-tabac, la Kronenbourg 1664, la boîte de la Poste, les géraniums, les volets clos et les Mermet.
On voit bien qu’ils ont bossé dur depuis le certif, ce ne sont pas des physiques à siéger au Conseil constitutionnel, là-bas il faut être maigre et vert comme un cornichon.
Imagine-t-on Juppé ou Jospin tenant un bar-tabac ?
Comme disait Céline “il y a des tronches pour les emmerdements, les autres prennent la vie en pente douce, le flanc”.
Rédigé par : Savonarole | 03 juin 2020 à 22:42
Dans cette affaire il n’y a pas eu mort d’homme. Le petit délinquant s’est pris quelques plombs dans le dos et depuis il gambade de nouveau comme un lapin.
Je pense qu’avec du gros sel au lieu d'une cartouche de calibre 12, généralement destinée au petit gibier, et en visant la partie charnue du cambrioleur, Mermet aurait pu éviter les menottes.
Dans certaines circonstances les gendarmes savent se montrer compréhensifs.
Rédigé par : Achille | 03 juin 2020 à 22:39
"Elle a décidé de vendre. Montrevel n'aura plus son bar-tabac." (PB)
Le sage m’a montré la lune...
J’ai regardé le doigt...
Et j’ai demandé au sage "Dites-moi, Maître, si elle vend, il y aura toujours un bar-tabac à Montrevel".
Et le sage m’a répondu: "Ils gardent la licence !"
De tir, ô mon Maître ?
Rédigé par : sbriglia | 03 juin 2020 à 21:15
Et eux hélas n’auront pas droit à une manifestation de soutien des gens de banlieue qui, pour la majorité, vivent d’aides sociales et crachent sur la République, devant le palais de justice de Grenoble.
Rédigé par : Anne valerie | 03 juin 2020 à 20:44
Effectivement. Pas de quoi faire la une du Monde ou alimenter la hargne de Mediapart. Et pourtant.
La petite délinquance a des effets ravageurs sur le 'bon peuple' alors que les portes blindées Fichet des appartements cossus parisiens sont des forteresses apaisantes.
Mais bon, au-delà de ce coup de griffe, au-delà du constat, quelles seraient les solutions ?
Rédigé par : jack | 03 juin 2020 à 20:32
FM le dit à sa manière qui vaut bien tous les traités savants sur le monde pénal. "Je n'aurais pas dû me servir de mon arme. Dans la panique, la peur, on ne sait pas ce qui nous passe dans la tête. Mais ce sont les voleurs qui devraient être punis. Pas moi... Je suis détruit... anéanti".
Certes, il a certainement eu tort de tirer sur le malfaiteur, la sommation d'un tir de fusil de chasse en l'air est déjà relativement dissuasive par le bruit qu'elle génère.
Mais si M. Mermet n'avait pas fait pu faire savoir qu'il était armé et que les cambrioleurs, opérant en « bande organisée », avaient entrepris de pénétrer chez lui, que se serait-il passé ?
Dans ce cas, combien faut-il de temps aux gendarmes ou à la police pour arriver sur les lieux, à supposer qu'ils se déplacent ?
Des gens à qui il est arrivé d'entendre des individus forcer leurs volets pour entrer chez eux se sont entendus répondre au téléphone par une fonctionnaire de police : « surtout, ne vous défendez pas, laissez-vous faire ! ».
Ils en ont de bien bonnes, dans la police, au cours de leur formation ils n'ont jamais dû recevoir beaucoup de coups de crosse de pistolet sur le crâne pour les rendre plus coopératifs...
Rédigé par : Exilé | 03 juin 2020 à 20:01
Et dans le même temps, la sédition incarnée par Mme Traoré peut rassembler 20 000 personnes à Paris, contre la loi et l'interdiction préfectorale, en dépit de l'urgence sanitaire, insulter le préfet de police dans les médias nationaux et sur les chaînes d'information continue, dans la plus parfaite impunité.
Les figures de proue des Gilets jaunes n'ont pas eu droit aux mêmes faveurs, c'est regrettable de le constater...
Le bateau coule lentement mais sûrement et le peuple français s'en accommode...
Rédigé par : Marrananrolles | 03 juin 2020 à 18:14
Je suis sûr et certain que ce brave couple a le soutien de la France entière mais que faire contre ce monstre judiciaire qui a choisi le camp des délinquants et des criminels contre les citoyens honnêtes victimes qui ont le toupet de se défendre étant donné que l'Etat laxiste les a abandonnés ?
Quand j'irai voter je penserai à eux en réaction de dégoût contre ce gouvernement.
Rédigé par : sylvain | 03 juin 2020 à 18:02
Des infortunes discrètes en France "périphérique", il y en a tous les jours !
Périphérique ?! La France où est-ce, si les Mermet sont en France périphérique ?
Mais je comprends bien ce distinguo grand pourvoyeur de séparatismes...
Et surtout, ces personnes n'ayant pas fait part d'une appartenance à un groupe ou à une sensibilité politique par exemple, il n'en sera pas fait cas.
Concernant A. Traoré ainsi que je l'avais déjà écrit : un gaillard de vingt-cinq ans peut soutenir des coups et il n'est pas concevable que sortant de la voiture de gendarmerie pour respirer, il n'eut pu reprendre ses esprits.
Ma question est donc la suivante : pourquoi la famille n'a-t-elle pas pu voir et reconnaître le corps ?
Car si je pousse la réflexion plus loin, ce gaillard n'appartiendrait plus à sa famille, donc n'a pas de nom et devient la propriété d'un corps constitué d'un Etat...
Wouah !
Rédigé par : Chemins de traverse | 03 juin 2020 à 17:35
Et leur lointain parent Daniel n'est plus "Là-bas si j'y suis" depuis bientôt six ans, pour les défendre sur les ondes d'une radio publique.
Rédigé par : Jean le Cauchois | 03 juin 2020 à 17:19
...et pendant ce temps-là Pujadas invite Rokhaya Diallo et Romain Goupil, Cayrol, Cohn-Bendit et l’insipide Luc Ferry qui sert de caution de droite. La partouze intellectuelle totale.
Rédigé par : Savonarole | 03 juin 2020 à 16:40
Voyez-vous monsieur Bilger c'est comme cela que l'on assassine la France. Continuellement, chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque année apportent
depuis des décennies le dégoût de vivre ici avec à notre tête des gouvernants ennemis... ennemis du peuple français spolié et meurtri pour que des abrutis conservent le pouvoir et ses avantages et en usent et en abusent.
Sur votre blog, immédiatement des détraqués vont écrire pas d'amalgame et bien ceux-là j'ai vraiment envie de leur botter le c*l.
Le peuple de France blanc catho ou athée est vraiment docile, patient, généreux.
La France est en faillite et brûle !
Rédigé par : Walson | 03 juin 2020 à 16:10
Nous sommes dans un état de droit. C'est entendu. Police et justice ont fait leur boulot. Mais était-ce bien utile de menotter ce brave homme qui n'allait sûrement pas prendre le maquis et qui est sans doute déjà bien emm... avec le coronavirus, les gestes barrière et la baisse de son chiffre d'affaires. Messieurs de la maréchaussée, un peu de discernement que diable !
Rédigé par : Ex abrupto | 03 juin 2020 à 15:56
Une infortune discrète dans une France périphérique : les Mermet...
Votre billet m'a ému cher P. Bilger. Les Mermet des Français moyens ! Moyens mais symboliques !
Pourquoi les médias s'intéresseraient-ils aux époux Mermet ? ce ne sont que de banals Français de souche. Ils sont condamnés à disparaître et à mourir.
En 2040, que vous ne connaîtrez sans doute pas, comme moi cher P. Bilger, les Français de souche seront sans doute encore, peut-être, majoritaires par le nombre, mais très largement minoritaires dans la conduite de leur destin.
Les anciens colonisateurs (sic) seront devenus les nouveaux esclaves.
Cordialement.
Rédigé par : boureau | 03 juin 2020 à 15:21