Ainsi, c'est seulement au mois d'avril 2021 que LR se penchera sur le choix de son candidat pour l'échéance présidentielle de 2022.
Ce calendrier est suicidaire qui après nous avoir fait attendre la décision de François Baroin, ce qui a gelé trop longtemps toute opposition vigoureuse et intelligente, va encore la retarder dans l'espoir de le faire changer d'avis.
C'est une aberration et même si le président Jacob n'est pas le seul responsable, on se demande jusqu'où son amitié pour François Baroin ne va pas faire mourir la droite avant qu'elle ait combattu alors que Marion Maréchal se réjouit, elle, de la proclamer, gonflant une salade niçoise, déjà morte grâce à Christian Estrosi (Le Figaro).
Ce n'est pas parce que le système de la primaire, qu'on croyait avoir chassé définitivement, revient en force sous l'influence de personnalités lucides, comme celles de Gérard Larcher, Bruno Retailleau et François-Xavier Bellamy notamment, que le bon sens et l'envie de vaincre vont prévaloir...
Contrairement à ce que le sénateur Pierre Charon, dont les analyses impressionnent, a déclaré : "Le problème chez LR, c'est que si Baroin n'est pas candidat, nous n'avons pas de plan B et donc ça se complique" (Le Monde), il me semble que c'est exactement l'inverse : cela se simplifie parce que cela s'offre les chances du pluralisme.
Nous avons à notre disposition quelques plans dont certains sont plus plausibles que d'autres. Être orphelins de François Baroin va agrandir et stimuler la famille de la droite, qu'on compte ceux qui y demeurent, les transfuges si proches, les apparents adversaires.
Pour ma part, même si je ne méconnais pas le souhait des partisans de Laurent Wauquiez de le voir revenir activement dans le jeu, sans être un spécialiste des pronostics (on me fait assez remarquer mes prévisions contredites comme si les autres n'erraient jamais !), ma trinité, au regard des catégories que j'ai esquissées, concerne Bruno Retailleau (BR), Xavier Bertrand (hostile à la primaire et qui veut se lancer seul, sur un mode gaullien et n'en déplaise à Alain Juppé, "tous les gaullistes ne sont pas sociaux") et Edouard Philippe, dont je n'imagine pas qu'il concoure contre Emmanuel Macron mais il me paraîtrait absurde de faire l'impasse sur les surprises de la vie politique, de la vie tout court...
Revenons au sénateur Retailleau qui, sans langue de bois, n'a jamais fait mystère de ses desseins (mon entretien avec lui sur Fréquence Protestante). En effet, à quoi bon élaborer le projet le plus structuré et global pour une droite de reconquête si ce n'est pas pour le faire valoir lors du moment suprême de notre démocratie ?
Il serait dommage que Nicolas Sarkozy, comme on le prétend, éprouve une telle antipathie pour la personnalité de BR qu'elle reviendrait, si celui-ci l'emportait, à le faire voter en faveur d'Emmanuel Macron. Mais tout est possible avec cette lune de miel républicaine qui fait complices l'ancien monde battu et le faux nouveau monde !
Sur le fond, BR est conservateur et, alors que "le barycentre des adhérents ne cesse de se déporter à droite", il serait précisément critiquable à cause de ses orientations qui l'inscrivent clairement dans le courant majoritaire. Mais ce ne serait pas suffisant pour le constituer comme une figure singulière qui tranche avec une mollesse intellectuelle et programmatique revendiquée.
Selon Aurélien Pradié, secrétaire général de LR, en opposition avec BR, "cette idée que la droite devait être dure sans être juste est stérile". Je me demande bien où ce hiérarque est allé chercher, chez lui, cette idée d'une dureté qui se priverait de la justice, ce qui serait d'un absurde simplisme.
Contrairement à ce qu'on souhaite nous vendre, la victoire de François Fillon à la primaire a été éclatante parce qu'il avait su précisément offrir une vision à la fois "dure et juste". Ce n'est pas elle qui a interdit à l'ancien Premier ministre de l'emporter en 2017 mais, faut-il encore le rappeler, un mixte de destruction judiciaire avec une mauvaise stratégie de défense, d'erreurs personnelles et de maladresses complémentaires et la débandade d'une équipe peu vertébrée.
Invoquer les élections européennes avec le score médiocre de FXB pour fustiger ce qu'une conception vigoureusement conservatrice, pour le débat présidentiel, aurait de préjudiciable n'a pas de sens. Il a manqué précisément au premier - avec trop de douceur dans les confrontations - une ligne claire et tenue jusqu'au bout. BR ne tomberait pas dans le même travers.
Il est d'autant plus choquant de traiter, avec une forme de condescendance, les intentions de BR que ce dernier a compris que la droite ne devait pas offrir qu'un mode d'emploi financier, économique et social mais s'emparer véritablement des enjeux de la sécurité et de la Justice et, surtout, prendre possession du champ culturel sous tous les registres. Ce qui signifie que la droite ne devrait plus être sur la défensive, en réaction, avec la honte de n'être pas dominante dans des domaines que la gauche s'est abusivement appropriée depuis des lustres. Il est temps, pour elle, de reprendre son bien.
Je rêve d'un avenir où le rapport de force serait transformé. La droite serait devenue si sûre d'elle-même, avec ses convictions si bien ancrées dans l'esprit public, avec liberté et autorité si bien accordées, que la pensée minoritaire et l'obligation de devoir se battre et résister pour transmettre son message seraient des affres de gauche.
Derrière les réticences, les procès intentés à BR, il y a essentiellement la crainte qu'une droite fière d'être de droite, en n'ayant pas évacué tout ce qui risquait de déplaire à l'adversaire, porte atteinte à ce consensus délétère qui ne laisserait qu'aux extrêmes le droit de parler haut et fort à défaut de juste. Tout démontre que ce serait exactement le contraire : une droite identifiable et qui puisse apparaître comme une chance face au monde à la fois mou, si peu protecteur mais vicieusement rassembleur de la macronie, aurait toutes ses chances.
En effet je ne parviens pas à comprendre comment on pourrait espérer vaincre Emmanuel Macron et le RN, qui s'impatientent de ne pas être encore officiellement antagonistes, si on cherche à "coller" au premier et à ne pas battre en brèche le second par une puissante mais juste poussée conservatrice. L'un ne parle pas le régalien, le second le parle mal et n'entend rien au reste.
Contre BR qui n'a jamais déserté LR - présumant le meilleur de ce parti ? -, il y a encore ce sentiment implacable, navrant, étrange, paradoxal, néfaste, masochiste et reposant : l'ambition de perdre.
Maudit soit celui qui met dans les têtes l'honneur et la charge de gagner !
@ Robert Marchenoir
"Vous qui habitez un pays de la taille d'un timbre-poste, vous devriez être très, très inquiet de donner la main à une bureaucratie internationale non élue qui régente la vie de 440 millions de personnes !"
Il y a un côté très égoïste et suffisant à donner des leçons sur ce thème, j'en conviens. Malheureusement, la construction européenne me paraît fondamentale. Cette bureaucratie non élue est une plaie, mais le chacun pour soi étatique est pire. Malheureusement ma position est la suivante: construire l'échafaudage institutionnel européen coûte que coûte pour ensuite tailler à la scie sauteuse une démocratisation des institutions.
Les règles juridiques de subsidiarité en Suisse entre fédérations et cantons me semblent plus intelligentes que celles du droit européen. Mais le pragmatisme impose de faire avec ce qu'on a.
Bien sûr, l'idée de faire rentrer la Suisse dans l'Europe est maintenant parfaitement répugnante à nombre d'Helvètes, et à juste titre. Mais faut bien la construire quand même, cette Europe.
Rédigé par : F68.10 | 22 septembre 2020 à 12:59
Voilà la division opérée, F68.10 séparé du baron noir, cette Europe n'est pas l’Europe, Marchenoir, car si l’Europe existait, elle n'en resterait pas aux normes d'aspirateurs, vous avez bien raison.
Il s'agit donc de la faire, de taire nos différends, et d'opposer aux tyrans la toute-puissance de la démocratie.
Chiche, les dominants ?
Rédigé par : Aliocha | 22 septembre 2020 à 12:29
@ F68.10 | 19 septembre 2020 à 01:52
"Ce serait quand même une riche idée si on pouvait construire une réglementation de l'immigration cohérente à l'échelon européen. On peut réglementer à de multiples niveaux si on abandonne le juridisme débile de part et d'autre. On n'est jamais forcé de tout traiter à un unique niveau."
Rhâââ... malheureux... vous êtes fou ! déjà qu'on n'arrive pas à coordonner les "multiples niveaux" lorsqu'il s'agit de réglementer la capacité des chasses d'eau ou la puissance des aspirateurs, vous imaginez ce que ce serait avec l'immigration ?
En fait, on sait d'avance : ce serait la situation actuelle, c'est-à-dire la prééminence des règles européennes. On serait obligés (comme aujourd'hui) de se fader les "réfugiés" de la terre entière, de même qu'il est désormais interdit d'acheter (et de vendre, d'ailleurs) un aspirateur qui aspire correctement. Parce que ça cause du chagrin aux pingouins, ou un truc comme ça.
Vous qui habitez un pays de la taille d'un timbre-poste, vous devriez être très, très inquiet de donner la main à une bureaucratie internationale non élue qui régente la vie de 440 millions de personnes !
Rédigé par : Robert Marchenoir | 22 septembre 2020 à 10:29
@ Serge HIREL
"La réglementation de l’immigration est donc bien un élément de la souveraineté nationale."
Ce serait quand même une riche idée si on pouvait construire une réglementation de l'immigration cohérente à l'échelon européen. On peut réglementer à de multiples niveaux si on abandonne le juridisme débile de part et d'autre.
On n'est jamais forcé de tout traiter à un unique niveau.
Si déjà on arrivait à accepter qu'on s'est comporté comme des Monstres-Glands à l'égard de l'Italie, ce serait une bonne chose. C'était quoi l'intérêt de leur faire péter des durites à répétition, alors que les Ritals ne sont pas exactement les moins ouacistes des Européens ?
Rédigé par : F68.10 | 19 septembre 2020 à 01:52
@ Claggart | 18 septembre 2020 à 17:26
Peu de gens parlent couramment le breton à Groix comme partout ailleurs en Bretagne : un peu moins de 5 % en comptant ceux n'en ayant qu'une connaissance sommaire.
C'est pourquoi j'ai employé l'expression humoristique jargon du coin sachant que la majorité des gens du cru ne connaissent et n'emploient que quelques mots ou expressions typiques, lesquelles peuvent différer suivant les régions.
Quant à votre grand-mère de Locmaria, comme je suis une personne très bien élevée, je n'imagine guère la saluer d'un "so long", expression qui ne s'emploie d'ailleurs que pour se dire au revoir et non bonjour (et qu'affectionnent les grands voyageurs ou les marins).
Rédigé par : Mary Preud'homme | 19 septembre 2020 à 00:01
@ Ninive 17 septembre 2020 à 12:17
Il me semble que vous abordez plusieurs problèmes qui devraient être au cœur de la réflexion de LR pour aborder la présidentielle avec une chance de figurer au second tour. Tout autant que le retour à l’autorité de l’Etat, les électeurs de droite veulent le maintien de la souveraineté nationale.
Dans le domaine de l’immigration, celle-ci passe par la disparition pure et simple des accords de Dublin. Ceux-ci, en quelque sorte, « européanisent » la demande d’asile et rendent obligatoire l’accueil d’un étranger dans le cadre d’un regroupement familial... en prenant prétexte que le Traité de Rome établit la libre circulation des personnes.
C’est une interprétation perverse de ce texte fondateur, dont les auteurs n’avaient pas envisagé la situation actuelle en ce domaine. Elle était alors totalement imprévisible.
De plus, considérer ce « droit de circulation » comme étant partie de la « liberté », l’un des cinq « droits naturels et imprescriptibles » de l’Homme définis à l’article 2 de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789, est tout à fait contestable : l’article 4 qui définit la « liberté » indique en creux que celle-ci est encadrée par la « loi », « expression de la volonté générale » (article 6), autrement dit le peuple.
La réglementation de l’immigration est donc bien un élément de la souveraineté nationale. Et nous n’aurions jamais dû accepter cette Europe à tous vents voulue par Schengen.
Je n’approuve pas votre commentaire « historique » des propos d’Ursula von der Leyen. Mais je partage votre point de vue sur la gravité de ceux-ci. Elle annonce en particulier la constitution d’« un mécanisme fort de solidarité ». Ce projet est à combattre avec la dernière fermeté pour deux raisons : il est contraire à l’exercice de la souveraineté nationale et aborde le dossier par l’épilogue, c’est-à-dire la répartition des migrants dans les divers Etats de l’UE.
Or, l’Union européenne ne s’est jamais posé calmement la première des questions : quelle attitude, nécessairement commune, doit être adoptée face à la progression massive de l’immigration ? Seule l’émotion que suscitent les drames en Méditerranée sert de justification aux portes grandes ouvertes. Aucune réflexion commune n’a été menée sur les conséquences sociales, sociétales et économiques d’un mouvement de populations venues, pour la plupart, d’autres cultures que la nôtre.
Il n’est pas sûr qu’aujourd’hui, pesant les avantages et les inconvénients de l’accueil en Allemagne, en 2015, d’un million de réfugiés, Angela Merkel prendrait cette même décision généreuse... Peut-être, dans son for intérieur, va-t-elle jusqu’à la regretter, sa conséquence politique étant la progression de l’extrême droite, encore plus sensible outre-Rhin qu’ailleurs.
Avant de signer un Dublin IV menottant les Etats au nom d’une Europe qui se veut souveraine, mieux vaudrait donc que les Vingt-Sept tentent de définir une politique commune de l’immigration. Une politique qui, en matière de solidarité, se préoccupe d’abord de celle, indispensable, entre les membres de l’UE et, surtout, n’attise pas les désaccords, au point que certains en envisagent leur retrait.
Rédigé par : Serge HIREL | 18 septembre 2020 à 20:28
@ Chemin de traverse
"Qu'est-ce ?"
Je crois que vous m'avez mal compris. Vous donnez une définition d'athée qui est simplement celle d'individus ne croyant pas en Dieu, et vous donnez l'exemple de sociétés dans lesquelles les gens n'ont aucun conditionnement à ce sujet.
C'est une description en partie sociale.
Il y a des athées de fait, qui le sont par les contingences sociales. Et il y a aussi des positions philosophiques extrêmement bien argumentées et structurées, comme celle de l'athéisme fort que j'ai défini.
C'est simplement une nuance définitionnelle à prendre en compte.
----------------------------------------------------------
@ Mary Preud'homme
"Eh oui être accepté par les gens du cru, ça se mérite..."
Un étranger n'a pas à mériter de se faire accepter. Il a à mériter de ne pas se faire rejeter. Ce n'est pas pareil.
Rédigé par : F68.10 | 18 septembre 2020 à 17:52
@ Breizmabro 18 septembre 12h 56
Merci bras, chère compatriote, d'avoir légitimé notre traditionnel kenavo.
Quant aux chèvres, je n'ai sans doute pas été assez clair : sur notre côte, chèvre est le nom que l'on donne aux étrilles.
Kenavo ar c'hentan, à la prochaine, Breizmabro.
---------------------------------------------
@ Mary Preud'homme 18 septembre 14 h 22
"Quelques mots du jargon du coin"
Pauvre Mary, si c'est ainsi que vous traitez la langue bretonne je ne sais s'il faut plus plaindre votre ignorance que mépriser votre morgue insultante.
Quant à saluer les Groisillons par "so long", j'imagine les yeux écarquillés de la grand-mère de Locmaria et le comique grotesque de la situation.
Rédigé par : Claggart | 18 septembre 2020 à 17:26
@ Aliocha | 18 septembre 2020 à 14:17
"Chemine de travers". Là c’est l’anagramme complet. Et en plus ce n’est pas tout à fait faux. Bravo !
----------------------------------------------------
@ Chemin de traverse
Pas de l’ironie masculine, juste un peu d’humour potache, histoire de détendre l'atmosphère un peu tendue en ce moment sur ce blog.
Rédigé par : Achille | 18 septembre 2020 à 15:56
@ F68.10
"Vous avez une définition plus sociale de ce qu'est être athée"
Qu'est-ce ?
Rédigé par : Chemin de traverse | 18 septembre 2020 à 15:23
@ Achille
Mais quel talent dans l'ironie masculine.
Les femmes portent des chemisiers ou encore des blouses... vérifiez !
Donc la "chemise de travers" c'est pour çui qui dit qui y est...
Rédigé par : Chemin de traverse | 18 septembre 2020 à 15:13
@ breizmabro | 18 septembre 2020 à 12:56
Eh oui être accepté par les gens du cru, ça se mérite et il ne suffit pas d'avoir appris quelques mots du jargon du coin pour faire illusion !
Perso moi qui suis une habituée depuis l'enfance des îles bretonnes, notamment Groix, je n'ai jamais employé ce mot de kenavo pour dire au revoir etc.
Mais plutôt so long (en pensant aux thoniers qui partaient si loin, affrontant mille dangers pour gagner leur vie et demeurent la fierté de cette île !)...
Rédigé par : Mary Preudhomme | 18 septembre 2020 à 14:22
Ou alors, Achille, chemine de travers.
Pour les amateurs de comptine, il était un petit navire est pas mal, à savoir qui, qui, qui sera mangé.
Shylock peut-être, si le sort rate le plus jeune.
Rédigé par : Aliocha | 18 septembre 2020 à 14:17
@ Chemin de traverse | 18 septembre 2020 à 04:23
« Oulalà ! vérifiez donc la signification du groupe de mots "chemin de traverse" ! »
Ce qui en anagramme (approché) donne "chemise de travers"…
Rédigé par : Achille | 18 septembre 2020 à 13:49
@ Chemin de traverse
"L’athée ne connaît pas l'existence de Dieu et ne peut donc y croire ni même se poser la question. Des peuples entiers ignoraient son existence avant d'être endoctrinés souvent de force."
Vous avez une définition plus sociale de ce qu'est être athée. Je n'ai rien contre.
-------------------------------------------------------
@ Aliocha
"...qui voudrait recoudre pudiquement le voile au temple athée sur les désastres du ressentiment..."
Ben voyons... Ainsi font, font, font, les petites marionnettes...
Rédigé par : F68.10 | 18 septembre 2020 à 13:13
@ Claggart 18 septembre à 07:53
Hé ho, faut pas vous fâcher Claggart, je ne renie pas du tout le kénavo de ma Bretagne, c'était juste pour dire que lorsque les touristes viennent sur l'île ils veulent tous nous faire le coup du "Breton intégré" en nous lançant à chaque fois qu'ils nous quittent "kénavo !", et ça m'énerve...
Que vous donniez vos étrilles aux chèvres comme moi (ce doit être le message) je n'ai rien contre j'adore les étrilles :D
Vous n'allez quand même pas rentrer dans le groupe des malappris de ce blog, de ces Beg braz, fougaser ? Restons sérieux ce n'est qu'un blog.
Kénavo Claggart ;)
Rédigé par : breizmabro | 18 septembre 2020 à 12:56
@ Breizmabro 17 septembre 22 h 10
"Kenavo c'est réservé aux touristes"
Peut-être à Ouessant mais chez nous dans le Sud c'est utilisé traditionnellement par le peuple. Par exemple à la fin de la chanson "Ur meliner ieuank" (Le jeune meunier) :
"...laramb kenavo ha kent em zisparti" (disons-nous adieu avant de nous séparer)
De même, dans la chanson où une jeune fille pleure de voir son amoureux se faire prêtre :
"Kenavo, denig iouank, kenavo eit james" (Adieu, jeune homme, adieu à jamais)
On retrouve kenavo, certes grammaticalement incorrect, dans la chanson des bleus du Barzaz Breiz :
"Kenavo, bretoned iaouang, a c'halver d'anz armeaou" (Adieu, jeunes Bretons qu'on appelle à l'armée)
Etc. etc.
Par ailleurs si à Ouessant on mange des étrilles, chez nous c'est le nom que les touristes donnent aux chèvres.
Rédigé par : Claggart | 18 septembre 2020 à 07:53
@ Lodi
Oulalà ! vérifiez donc la signification du groupe de mots "chemin de traverse" !
——————————————
@ F68.10
L’athée ne connaît pas l'existence de Dieu et ne peut donc y croire ni même se poser la question. Des peuples entiers ignoraient son existence avant d'être endoctrinés souvent de force.
Je dois vous laisser. Journée chargée et j'attends le chant du coq qui prend ses aises ce matin.
Rédigé par : Chemin de traverse | 18 septembre 2020 à 04:23
Sans gnose ou sans dieu ne signifie pas que l'on soit sans religion, cela vient d'être démontré au point de rendre démente certaine rationalité, qui voudrait recoudre pudiquement le voile au temple athée sur les désastres du ressentiment, qui ne sait croire qu'en la violence.
On fait donc des enquêtes, on déguise des menaces, on donne des ordres, taisez-vous, répondez !
Et plus on avance dans la nasse, plus on est vu tel qu'on est, le chemin de traverse reste une calamité, et n'a toujours pas su à la croisée, en prendre un autre que celui des représailles.
Rédigé par : Aliocha | 17 septembre 2020 à 23:43
@ Isabelle 17 septembre 13:05
"Dans mon pays basque, on dit "Adio""
Nous, entre ami(e)s on dit Adéo. Kénavo c'est réservé aux touristes, pour le folklore, ça "sonne" bien le breton ;)
Adéo Isabelle
Rédigé par : breizmabro | 17 septembre 2020 à 22:10
@ breizmabro et aux autres amateurs de paradis discrets
Merci de faire passer un peu de rêve et d'air du large sur ce blog !
----------------------------------------------------------
@ Chemin de traverse
Votre pseudo est le plus joli du blog, soit une des raisons qui me feraient regretter votre départ.
Pour la concision, les chemins de traverse sont toujours sinueux et souvent longs : on ne sait pas ce qu'on cherche quand on le cherche, parfois on trouve, parfois non. Et c'est la seule façon de trouver du nouveau.
Mais il peut, c'est vrai, vous arriver de trouver assez prestement. À mon avis, ce n'est ni en condamnant les pseudos ni la longueur qu'on incitera les gens à tomber le masque ou à faire court mais en en montrant l'exemple. Attention, un vrai, les attaques ou les radotages en deux mots ne sont pas concis mais un peu courts quand on ne veut pas dire totalement vides, inexistants, et donc trop longs car le vide prend toujours trop de place.
Vous n'êtes ni tenu de partir ni obligé de rester mais je voudrais vous prévenir que souvent des partants sont revenus et qu'on s'est moqué d'eux. Je vous avertis pour qu'en cas de retour, vous puissiez savoir si vous préféreriez la beauté de votre nom et le risque de la dérision ou en changer mais pour lequel ?
En attendant, empruntons les chemins de traverse des cheminées :
https://www.youtube.com/watch?v=l3950itvgbQ
Adéo comme diraient les Bretons.
Rédigé par : Lodi | 17 septembre 2020 à 21:47
@ Savonarole
"Ne vous tracassez pas, F68.10 rêve d’une grande controverse avec moi, il m’adore. Il ne peut plus se passer de moi."
Je ne vous connaissais pas vraiment avant que vous ne décidiez de jouer l'esthète en face de moi. J'ai fait mon devoir et ai examiné vos interventions passées. J'en ai tiré la conclusion que vous rejetez l'idée même d'argument. Ne niant pas la réalité, je sais très bien qu'il n'y aura aucune "controverse".
"Cela lui permettrait de déployer épées et fanions pour lutter contre le dragon."
C'est beaucoup plus simple: je pars du principe que votre comportement légitime qu'on vous traite en vous défonçant les chicots jusqu'à ce qu'on vous apprenne à supplier qu'on vous les rende. Je n'attends rien de plus de vous.
"Je ne réponds à rien, le silence tue le narcissique."
"Amour" et "narcissisme"... Si cela est de l'amour, je pense que vous devriez accepter l'idée que traîner une femme sur 800 mètres avec sa voiture relève du meurtre passionnel.
Et je pense que vous devriez ouvrir un dictionnaire à la lettre O. Comme "orgueil". Vous faites une fixette sur la lettre N. Indûment.
Allez vous réfugier dans les jupons d'Aliocha si vous voulez parler d'amour. Pas avec moi.
----------------------------------------------------------------
@ Chemin de traverse
"Mon ressentiment à l'égard du sycophante Savonarole est fondé..."
J'ai toutes les raisons de vous croire. Et merci d'enseigner la distinction entre athée et agnostique à Aliocha. Je ne suis d'accord ni avec lui ni avec vous sur l'une ou l'autre définition, mais peu importe.
Athée "fort": personne qui sait (et non pas "croit") qu'il y a toutes les raisons de rejeter la croyance en Dieu et même d'affirmer sa non-existence. C'est plus qu'une croyance: c'est un savoir positif. Comme celui de savoir que deux et deux font quatre. Pas plus compliqué que cela.
----------------------------------------------------------
@ Isabelle
"J'ai connu des petits coins de paradis."
Il y a en ailleurs qu'en France. Je vous suggère les marais du Kerala.
----------------------------------------------------------
@ Ninive
"Vous rehaussez ce blog qui sombre dans un délire de vieux adolescents."
Merci de savoir décrire la réalité telle qu'elle est à ce sujet.
"...c’est son peuple qui a osé la solution finale et qu’elle devrait s’en souvenir avant de vouloir taxer toutes les nations du même crime."
Qu'elle ait raison ou pas, c'est une chose à débattre. Ramener le nazisme dans cette question n'aide pas. Bien que le nazisme fut effectivement allemand, le racisme et l'eugénisme n'était pas une légende dans le reste du monde et même l'Angleterre avait des tendances fascistes avec Oswald Mosley.
Ce n'est pas qu'une histoire allemande. Ce fut un suicide européen. Avec beaucoup de coupables. Beaucoup...
Rédigé par : F68.10 | 17 septembre 2020 à 20:09
@ Aliocha
Mon ressentiment à l'égard du sycophante Savonarole est fondé...
Et vos digressions sur mon envie de prendre n'importe quelle responsabilité dans cet espace ne fait que souligner votre manière de vous y comporter.
J'attends tout simplement de trouver un autre espace.
Votre mépris à mon égard s'exprime par le fait qu'aujourd'hui je m'adresse à vous, alors que j'ai déjà essayé de vous porter non pas une contradiction
mais d'autres arguments. J'ai cessé parce que votre orgueil intellectuel atteint la stratosphère et que je ne serai jamais dans cette configuration.
Entre les saoulards qui s'imaginent que chacun est dans leur délire, les mythos qui s'inventent des histoires, les obsédés du pseudo pour lesquels seule leur parole serait évangile et les patronnesses qui voudraient que l'on s'agenouille encore devant leur simiesque face, critiquant les féministes mais se comportant elles-mêmes à la
limite du transgenre... l'absence d'ouverture de ce blog est manifeste.
Quelqu'un ou quelqu'une avait prédit qu'ils finiraient par se retrouver à dix pour se raconter leur histoires... c'est tout ce que je leur souhaite.
Vous ne savez pas être concis ?
Nous n'avons pas été formés par les mêmes maîtres. Les miens m'ont, sans exception, expliqué qu'il fallait se nourrir des écrits, pensées et autres graphismes des autres. Qu'il fallait savoir d'où ils, elles parlaient avant de les faire siens ou s'en prévaloir.
Alors, c'est simple : je ne souhaite pas de réponse. Je l'avais déjà eue de votre part s'agissant des faux paysans. Et malgré votre obstination à vouloir vous effacer (!), je sais qui vous êtes.
P.-S.: non mais franchement, vous avez pris ma question sur l'athée au sérieux ?!
Et, en plus, vous me donnez la définition d'agnostique...
J'explique au cas où : a/privatif et thée/diminutif de théos venant du grec signifiant dieu ou plus exactement Dieu (avec majuscule pour le rapprocher de la notion d'absolu). C'est-à-dire : sans Dieu.
Rédigé par : Chemin de traverse | 17 septembre 2020 à 13:48
@ breizmabro
Je connais assez votre île. Un petit paradis, loin de tout...
N'en parlez pas trop... J'ai connu des petits coins de paradis. Ils sont de plus en plus envahis par des personnes fort peu sympathiques (euphémisme).
J'ai visité votre île avec le "taxi mauve", il y a quelques années. Le guide connaissait tous les noms des habitants ou des animaux (les chevaux, les chiens du coin).
J'y ai mangé de bonnes galettes et crêpes à la crêperie du Stang, bourg de Lampaul... Souvenirs, souvenirs !
Adeo breizmabro.
Dans mon pays basque, on dit "Adio".
Bien cordialement
Rédigé par : Isabelle | 17 septembre 2020 à 13:05
@ Achille
"Ceci étant, traiter un commentateur d’ordure est parfaitement inacceptable."
Pour les aspects syntaxiques, veuillez voir avec herman kerhost. Pour les aspects sémantiques, j'attends que Savonarole manifeste sa réprobation. Mais il n'en fera très probablement rien: il est bien trop occupé à réajuster son costume trois pièces.
----------------------------------------------
@ Aliocha
"Votre demande de concision ressemble aux méthodes de tous mes contradicteurs, à couper un morceau de pensée qui correspondrait à vos désirs..."
Non. Vos contradicteurs essayent de reformuler votre pensée le plus fidèlement possible pour que votre position puisse être argumentée. Vous vous y refusez obstinément. En préférant vous gargariser de phrases ronflantes pour mieux noyer votre idée dans votre esprit tel un poisson dans l'eau ; vous garantissant ainsi que, ne comprenant même plus vous-même ce que vous racontez, votre interlocuteur ne puisse pas débattre avec vous.
Rédigé par : F68.10 | 17 septembre 2020 à 12:59
@ Achille | 17 septembre 2020 à 11:03
Bonjour Achille,
Ne vous tracassez pas, F68.10 rêve d’une grande controverse avec moi, il m’adore. Il ne peut plus se passer de moi.
Cela lui permettrait de déployer épées et fanions pour lutter contre le dragon.
Je ne réponds à rien, le silence tue le narcissique.
Rédigé par : Savonarole | 17 septembre 2020 à 11:49
@ F68.10 | 17 septembre 2020 à 07:16
Voilà qui évitera à herman kerhost de répondre, ce qui, au demeurant, n’est pas plus mal.
Ceci étant, traiter un commentateur d’ordure est parfaitement inacceptable. Je pense que dans un blog comme celui-ci, il est possible d’utiliser des termes plus maîtrisés que ceux que l’on peut entendre dans un bistrot de quartier à l’heure de l’apéro.
Rédigé par : Achille | 17 septembre 2020 à 11:03
@ Chemin de traverse
Votre demande de concision ressemble aux méthodes de tous mes contradicteurs, à couper un morceau de pensée qui correspondrait à vos désirs, ou pour le soutenir, ou pour le dénigrer.
Votre ressentiment à l'égard de Savonarole, en l'occurrence, omet de citer que nous sommes tous dans le même panier, que l'oublier pourrait alors signifier votre ambition à devenir la patronne du petit clan et, attention aux aliénations réciproques, pour dissimuler ce désir, prétendre que le pardon est une injonction, alors qu'il n'est qu'une invitation à la démocratie, dans le respect d'autrui.
Rédigé par : Aliocha | 17 septembre 2020 à 09:53
@ Aliocha
..."voilà Savonarole devenu l'égérie de la meute qu'il dénonçait"
Vous voyez, quand vous voulez, en peu de mots vous relatez des évidences...
Laissez donc les Girard, Proust et autres Dostoïevski à leurs oeuvres et donnez dans la concision aiguisée...
Rédigé par : Chemin de traverse | 17 septembre 2020 à 08:29
@ Achille
"Peut-être lui reprochait-il [Savonarole] d’être franc-mac, confrérie qu’il ne semble pas porter dans son cœur."
Ah ! Tiens donc...
"Quant à Lucile, il a pu lui arriver de lui décocher quelques flèches, lorsqu’elle se montrait un peu trop didactique avec ses interlocuteurs."
Ouh là là... quel crime que de se montrer didactique !
"Il faut reconnaître que parfois elle a tendance à prendre ses interlocuteurs pour des demeurés, ce qui peut agacer."
Je n'ai jamais remarqué cela chez elle.
"Mais bien que parfois un peu acides, les propos de notre frère dominicain local n’ont rien à voir avec la violence des termes employés par votre mentor qui n’y va pas avec le dos de la cuillère quand il a quelqu’un dans le pif."
Je pense que c'est tout à fait l'inverse. Marchenoir vous rentre dans le lard à la loyale. Il ne cherche pas à faire des origamis avec votre scrotum.
Mais effectivement... tout cela confirme mon jugement sur Savonarole.
Rédigé par : F68.10 | 17 septembre 2020 à 07:16
@ Chemin de traverse
L'athée croit en la non-existence de Dieu, postulat équivalent à celui qui croit en Son existence.
Rédigé par : Aliocha | 17 septembre 2020 à 06:20
Dans la série "Sondage bidon qui dit ce que celui qui le commande veut qu'il dise", le dernier sondage du jour IFOP pour CNews qui dit qu'Edouard Philippe incarnerait l'autorité pour 58 % des Français. Hahahaha !... avec "Castanaze" comme ministre de l'Intérieur... des boîtes de nuit parisiennes et sa magistrale gestion des Black Blocs et de l'extrême gauche noyautant et pourrissant les Gilets jaunes.
Tout le monde y croit...
Rédigé par : Wil | 16 septembre 2020 à 22:28
Ah oui !
La plus belle de toutes quand vous voyez ce personnage, cela nous situe dans la dynamique d'un pays.
Didier Raoult a énoncé que dans la recherche il faisait partie des "vieux" il a expliqué pourquoi, il suffit d'ailleurs de regarder les reportages sur la Chine, la Corée du Sud, le Japon etc. et être frappé de la jeunesse des chercheurs quel que soit leur domaine.
Mais nous sommes sauvés avec Gégé !
https://i.goopics.net/paJVk.png
C'est à mourir de rire, que de tels personnage hantent encore les couloirs décisionnaires, et c'est avec ces dirigeants qu'il faut se préparer à des sprints mondialistes et préparer l'avenir ?
Désespérant.
Rédigé par : Giuseppe | 16 septembre 2020 à 21:56
@ Claude Luçon 16 septembre 19:23
"Elle est où breizmabro, elle est où" !"
De temps à autre, le plus souvent possible, sur une île magnifique où personne ne porte de muselière vu la qualité de l'air... et l'absence de gendarme !
Sur une île où il existe des gens aimables, courageux, et occasionnellement sauveteurs en mer bénévoles, par tous les temps.
Une île ou il y a Jacky notre ami qui nous écoute patiemment en nous faisant déguster ses étrilles pêchées du jour.
Sur une île où quand vous vous baignez vous n'avez pas l'impression d'être dans une baignoire ou tout le monde a uriné vu que l'eau est à -15 :D
Bref, à Ouesssant, l'île du bout du monde, celle de la fin de la terre (Finistère). Mon île.
Adéo Claude Luçon
Rédigé par : breizmabro | 16 septembre 2020 à 21:39
@ herman kerhost | 16 septembre 2020 à 14:26
« Donc vous trouvez que JD Reffait et Lucile, par exemple, l'avaient bien cherché ?»
JDR ne vient plus sur ce blog depuis des lustres. Je serais bien incapable de me souvenir des propos que Savonarole a tenus à son encontre. Peut-être lui reprochait-il d’être franc-mac, confrérie qu’il ne semble pas porter dans son cœur.
Quant à Lucile, il a pu lui arriver de lui décocher quelques flèches, lorsqu’elle se montrait un peu trop didactique avec ses interlocuteurs. Il faut reconnaître que parfois elle a tendance à prendre ses interlocuteurs pour des demeurés, ce qui peut agacer.
Mais bien que parfois un peu acides, les propos de notre frère dominicain local n’ont rien à voir avec la violence des termes employés par votre mentor qui n’y va pas avec le dos de la cuillère quand il a quelqu’un dans le pif.
Rédigé par : Achille | 16 septembre 2020 à 21:31
@ Aliocha (@ F68.10)
"Vous êtes athée, qu'en ai-je à faire, respectez mes croyances comme je respecte les vôtres"...
Athée ? Athée ? Il croit en quoi au juste ?
Rédigé par : Chemin de traverse | 16 septembre 2020 à 20:58
@ breizmabro | 16 septembre 2020 à 15:33
"Alors que moi je ne dis pas où, tout en étant ;)"
Prenant le risque d'abaisser le niveau de ce mystère de William à Christophe :
"Elle est où breizmabro, elle est où" !
Rédigé par : Claude Luçon | 16 septembre 2020 à 19:23
@ herman kerhost
"Non seulement il s'attaque à ceux qui ne lui ont rien dit (j'ai toujours admiré le silence de JDR à son encontre, je n'ai pas ce sang-froid), mais il crache aussi à la figure de ses "amis"..."
Exactement. L'historique de ses interventions en témoigne. Et plus grave: il pourrit l'argumentation d'autrui de manière indue.
-------------------------------------------------------
@ Aliocha
"Vous ne voulez pas arrêter un peu, F68.10, de vous discréditer, à toujours m'associer à ce que je dénonce comme vous."
J'ai essayé de discuter de manière argumentée avec vous. Cela s'est avéré impossible. J'affirme donc, à regret, que la conclusion logique de votre position est la défense de la pédophilie dans l'Eglise. Voilà.
"Vous êtes athée, qu'en ai-je à faire, respectez mes croyances comme je respecte les vôtres..."
C'est le cas: vous avez une liberté de conscience que je vous garantis, dans la mesure où, essentiellement, cela ne vous conduit pas à mettre la vie d'autrui en danger. Mais, sur le fond, vous ne comprenez pas ce que le mot "croyance" signifie.
Revenez au sujet du billet, voulez-vous ?
Rédigé par : F68.10 | 16 septembre 2020 à 16:00
@ Claude Luçon 15 septembre 2020 à 18:28
"Encore que, à la réflexion, il parlait d'être sans dire où !"
Alors que moi je ne dis pas où, tout en étant ;)
Adéo Claude Luçon
Rédigé par : breizmabro | 16 septembre 2020 à 15:33
@ Achille | 15 septembre 2020 à 09:11
"Il lui arrive parfois de lancer des saillies blessantes, mais celui ou celle qui en est victime l’a généralement bien cherché."
Ha ha ! Mais quel aveuglement ! Je ne sais quoi vous dire, Achille. Sûrement pas que vous êtes la boniche de Savonarole, je ne pratique pas ce genre d'insulte...
Donc vous trouvez que JD Reffait et Lucile, par exemple, l'avaient bien cherché ?
Non seulement il s'attaque à ceux qui ne lui ont rien dit (j'ai toujours admiré le silence de JDR à son encontre, je n'ai pas ce sang-froid), mais il crache aussi à la figure de ses "amis"...
Rédigé par : herman kerhost | 16 septembre 2020 à 14:26
Vous ne voulez pas arrêter un peu, F68.10, de vous discréditer, à toujours m'associer à ce que je dénonce comme vous.
Vous avez une culture admirable, il suffirait d'un peu changer l'acidité du ressentiment de son terreau, pour faire de ce jardin un spectacle somptueux, plutôt que ce triste entrelacs désastreux.
Vous êtes athée, qu'en ai-je à faire, respectez mes croyances comme je respecte les vôtres, et appliquez-vous donc les observations sur le tribalisme que vous dénoncez chez les autres, je ne vous ai, jamais au grand jamais, rien dit d'autre.
Rédigé par : Aliocha | 16 septembre 2020 à 12:48
@ Aliocha
"Voilà, tribalisme, on y vient doucement"
Et pourrait-on parler de votre défense des prêtres pédophiles?
"...les effets symétriques des doubles opèrent généreusement, voilà Savonarole devenu l'égérie de la meute qu'il dénonçait, la machine à baffes, glorieux appareil, devra veiller à ne pas devenir l'arbitre des élégances, la nouvelle Verdurin du blog."
Il n'y arrivera pas. Je suis bien trop rodé à subir des traitements dégradants. Ce ne sont pas les "vents coulis" de ce blog qui ont une quelconque chance de toucher une quelconque corde sensible de mon psychisme. Heureusement qu'il défendait plus ou moins la torture sur ce blog: cela permet de se rendre compte qu'il ne comprend pas très bien ce phénomène.
Phénomène, que vous, par contre, comprenez à la perfection à travers la lecture complètement délirante, et même hérétique pour vos comparses dans votre mouvement, de ce type de phénomène que vous qualifiez avec pudeur de religieux.
Alors, les prêtres pédophiles ? C'est un truc qui vous excite ?
"C'était un peu long, je m'en excuse platement auprès de notre chère modératrice, mais à mon sens tout à fait nécessaire à l'exercice démocratique."
Ouais. C'est une bonne idée de rappeler à tout le monde que des gens défendent le silence imposé aux enfants violés pour ne pas porter de doigt accusateur sur, par exemple, les prêtres pédophiles.
Très important. Merci Aliocha.
Mais un retour imposé au contenu du billet s'imposerait. À tout le monde. Savonarole compris. Mary Preud'homme compris. Vous compris.
Rédigé par : F68.10 | 16 septembre 2020 à 11:52
@ sbriglia | 15 septembre 2020 à 17:46
"Les pépites de Savonarole sont les vents coulis de ce blog"
Elles en ont la fraîcheur et aussi parfois la malignité. Dommage.
Mais bon, un courant d’air ne provoque un rhume de cerveau que chez ceux qui ont le cerveau lent et faible !
Rédigé par : Tipaza | 16 septembre 2020 à 09:30
Voilà, tribalisme, on y vient doucement, les effets symétriques des doubles opèrent généreusement, voilà Savonarole devenu l'égérie de la meute qu'il dénonçait, la machine à baffes, glorieux appareil, devra veiller à ne pas devenir l'arbitre des élégances, la nouvelle Verdurin du blog.
Tous dans le même panier nous sommes, jeter la première pierre n'empêchera jamais d'avoir péché.
C'était un peu long, je m'en excuse platement auprès de notre chère modératrice, mais à mon sens tout à fait nécessaire à l'exercice démocratique.
Et tant pis pour les accros au paracétamol et les obtus du bulbe.
Rédigé par : Aliocha | 16 septembre 2020 à 08:14
Le nouveau "West side story septuagénaire" est arrivé sur le blog de Philippe Bilger.
Quand leur progéniture, fidèle héritière, s'éclate dans l'ensauvagement !
Rédigé par : Chemin de traverse | 16 septembre 2020 à 07:29
@ Savonarole (@ Mary Preud'homme)
"C’était absolument renversant !"
Ça a l'air de manquer d'une touche de macabre à mon goût. Mais effectivement il est possible que cela ait l'air plus drôle dans votre tête que dans la mienne.
Rédigé par : F68.10 | 16 septembre 2020 à 00:56
@ Mary Preud’homme
https://www.theatreonline.com/Spectacle/Les-coproprietaires/2754
C’était absolument renversant !
Rédigé par : Savonarole | 15 septembre 2020 à 23:49
@ Mary Preud'homme
"Qu'avec bel humour ces choses-là sont dites !"
Permettez-moi d'admirer votre art de manier la brosse à reluire. On attend toujours que vous compreniez ce qu'est un argument.
--------------------------------------------------
@ Savonarole (@ Mary Preud'homme)
"J’ai bien compris, mon commentaire ne vous incluait pas."
À la lecture de l'historique de vos commentaires sur ce blog, votre tribalisme "intellectuel" est manifeste et pas exactement à votre honneur.
Bien. Maintenant que nous avons vidé l'abcès de ces "attaques personnelles", je vous invite tous deux à vous recentrer sur le contenu du billet, en accord avec la charte. Celle que vous et vos comparses m'agitez sous le nez. Tout en vous en affranchissant pour régler vos comptes.
Rédigé par : F68.10 | 15 septembre 2020 à 23:11
@ Savonarole | 15 septembre 2020 à 15:46
Qu'avec bel humour ces choses-là sont dites !
Ah les assemblées de copropriétaires où les moindres faits et gestes étaient décortiqués avec minutie, à l'aune de la pensée unique et où jusqu'à présent je m'étais toujours ennuyée à mourir, il me semble que je vais les regarder, désormais, d'un oeil neuf afin de réussir à en capter comme notre ami Savonarole la subtile quintessence et autres richesses humaines, figurant et inaugurant ainsi tout le panel d'un nouvel art de vivre et réagir à l'oeuvre dans le coeur humain.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 15 septembre 2020 à 20:35
@ breizmabro | 15 septembre 2020 à 16:21
J’ai bien compris, mon commentaire ne vous incluait pas.
Rédigé par : Savonarole | 15 septembre 2020 à 18:52