Les médias annonçant la venue de Darius Rochebin (DR) sur LCI l'ont présenté comme l'étoile du journalisme suisse, un maître incontesté en entretiens. Je n'avais jamais entendu parler de lui mais tous ceux, professionnels ou amis suisses par exemple, à qui j'ai demandé leur avis m'ont affirmé qu'il était exceptionnel.
J'ai pu lire durant les vacances quelques portraits de lui où on le présentait comme un être cultivé, avec une intelligence courtoise, une écoute très attentive, un questionnement fin et informé.
On devine comme j'étais impatient de le voir à l'oeuvre sur LCI, dans un exercice qui exige le comble du talent et de la retenue, ses meilleures dispositions devant être mises au service des invités qui apparaissaient conscients de la chance qu'ils avaient d'être sollicités par une personnalité médiatique hors de pair.
D'emblée il y avait comme un climat de respect réciproque, une atmosphère préalable d'harmonie.
J'ai pu, téléspectateur attentif et observateur passionné, curieux du fond échangé comme de la technique dont usait DR, assister à quelques entretiens, ceux de Bruno Le Maire, de Robert Badinter, de François Molins et de Ségolène Royal. Je n'ai pas été déçu par le comportement tant vanté de DR.
Je l'ai analysé comme l'excellence d'un journalisme classique fondé sur quelques vertus essentielles : une attitude polie et bienveillante de sa part qui manifestait que celui qui allait interroger ne se prendrait pas pour plus important que la personne face à lui ; des questions courtes, sans roideur, comme emplies d'un doute qui allait donner toutes ses chances à la liberté et à la sincérité d'autrui ; aucune impasse sur les points controversés qui étaient abordés avec la même sérénité, ce qui écartait tout risque de conflit ; une intelligence d'autant plus vive qu'elle ne s'affichait pas ostensiblement et rencontrait l'intimité de l'autre grâce à un langage de qualité, sans la moindre vulgarité ; une écoute sans impatience ; parfois une interruption pour relancer ; toujours ce regard grave ou pacifiquement ironique : on n'était pas dans un guet-apens.
J'ai l'impression que DR - mais j'ai trop peu de recul par rapport à ses prestations - ne privilégie pas forcément les personnalités consensuelles mais qu'il fait tout pour les rendre consensuelles, pour les faire rentrer dans un cercle de bon aloi.
Une fois passé l'enthousiasme face à une pratique exemplaire, je me suis demandé pourquoi l'irruption de DR dans l'espace médiatique français était apparu comme un miracle alors que, pour moi, les qualités que j'ai évoquées et qu'il a, devraient être consubstantielles à tout journalisme ayant le désir de sonder le coeur et les reins d'un invité, quels que soient les thèmes abordés. En réalité, il m'a semblé que les médias français, malgré une apparence parfois d'arrogance et de contentement de soi, étaient si peu sûrs d'eux, si incertains sur leur compétence, qu'ils percevaient l'irruption de l'excellent DR comme extraordinaire, telle une bienfaisante rupture alors qu'elle aurait dû rappeler à tous que sa démarche d'écoute, de questionnement et d'intelligence était une évidence.
Ou bien faudrait-il pousser le pessimisme jusqu'à accepter l'idée que dans la classe médiatique ces dispositions fondamentales sont en régression au point de féliciter chaleureusement un journaliste suisse qui les porte au plus haut ?
Pour être franc, ayant lu sur DR et l'ayant écouté, je n'ai pas pu m'empêcher de songer à ce que, modestement, j'ai conçu avec mes entretiens "Bilger les soumet à la question". Je n'ose invoquer une similitude qui serait présomptueuse au regard de la machine de LCI et du succès justifié de DR. Il n'empêche que mes dialogues d'environ une heure, fondés sur le principe de ne jamais interrompre mes invités avant qu'ils aient fini leur réponse, aussi longue soit-elle, ne sont pas radicalement éloignés de l'esprit et de la méthode de DR. Paradoxalement, pour qu'une personnalité fasse court, il faut lui donner la certitude qu'on lui laissera tout le temps !
Qu'on veuille bien, comme exemple, comparer l'entretien avec Ségolène Royal mené par DR et celui qu'elle a bien voulu m'accorder.
Il n'empêche. Même si DR, exerçant ses talents en France, ne devrait pas être perçu comme un miracle mais comme une évidence, l'heureuse banalité d'une pratique digne de ce nom, il incarne un journalisme dont j'ai toujours rêvé.
Dans son sillage et honoré de l'être.
@ breizmabro
"Ça fait du bien de lire une expertise de terrain."
Ce n'est pas une expertise de terrain, mais un témoignage.
Rédigé par : F68.10 | 21 septembre 2020 à 22:01
@ Mary Preud'homme 21 septembre à 15:45
Ce n'est plus un masque Mary que les gens portent, c'est une muselière que l'on ordonne de mettre à une population devenue apathique, sous menace de sanctions.
Adéo Mary
------------------------------------------------------
@ hameau dans les nuages 21 septembre 16:32
"Avec le vaccin de la grippe, c'est la même chose. Sont vaccinées des personnes qui ne l'auraient pas eue. Sauf ma mère très âgée qui elle en est morte, pas de la grippe mais de la "fausse grippe" provoquée par le vaccin avec une réponse immunitaire disproportionnée.
Ça fait du bien de lire une expertise de terrain.
Mais ne nous réjouissons pas, si madame Barbara Pompili veut interdire (!) certaines publicités via les médias télévisuels, elle ne va SURTOUT PAS interdire la publicité récurrente à la TV d'Etat du "vaccinez-vous braves gens !"
Or PERSONNE, et encore moins Olivier Véran, ne nous annoncera tous les soirs vers 20 heures le nombre de morts dus à un vaccin mal supporté par le/la vacciné(e).
Du reste il est particulièrement curieux qu'un grand nombre de personnel hospitalier refuse de se faire vacciner.
Perso je ne me suis jamais fait vacciner contre la grippe et je ne m'en plains pas.
Mes homards bleus seraient-ils plus forts que les vaccins des labos Roche ?
Affaire à suivre... :D
Adéo hameau dans les nuages
Rédigé par : breizmabro | 21 septembre 2020 à 20:31
@ hameau dans les nuages
"Cela s'appelle de la médecine préventive. Alors que tant de malades sont morts sous Doliprane..."
L'utilisation du Doliprane est parfois très cavalière... et oui, j'aimerais bien qu'on enquête sur cette utilisation. Y compris en hôpital. Cela ne change rien au fait que ce qui est dit sur Raoult est vrai.
-------------------------------------------------------------
@ Mary Preud'homme
"Entretenant ainsi un climat de peur et d'hystérie déplorable et beaucoup plus dangereux pour la santé morale et physique de nos compatriotes que le Covid-19."
Assez comique de hurler au climat de peur quand on promeut des dépistages à Marseille de cette manière... J'admire cet art consumé de se donner des baffes à soi-même.
---------------------------------------------------------
@ Herman Kerhost
"c'est bien évidemment sa propagande hydroxychloroquesque qui devrait avoir terni à jamais sa réputation."
Exact.
-----------------------------------------------------------------
@ breizmabro
"Rire de la profession, et des médias, de voir des gens faire la queue durant quelques heures pour se faire tester et diagnostiquer à l'IHU de Marseille..."
Vous avez oublié le regard meurtrier des gens comme moi, qui ne sont ni dans la profession, ni dans les media. Ne faire que rire est insuffisant.
"Si le Professeur Didier Raoult s'était présenté devant les médias dans le même tenue que le député Cédric Villani, notre médaille Fields de mathématiques 2010, aurait-il été plus crédible ?"
Je vous présente Grigori Perelman, mentor indirect de Villani. Hygiène plus que douteuse. Ce qui ne change rien à sa compétence. Il en va de même pour Raoult: on s'en moque de sa tignasse. Mais la médecine, c'est différent des mathématiques. Simplement, déjà, parce que ces cinglés du monde médical sont obsédés par la santé, y compris mentale. Perelman, lui, il s'en tape. Et il a bien raison.
Rédigé par : F68.10 | 21 septembre 2020 à 19:12
Une chose est sûre, le troll, lui, ne prend jamais de congé. Emm*rder le monde est une activité vitale pour celui qui est né avec cette disposition d'esprit.
Pas de congé, mais un arrêt de travail pour cause de fessée largement méritée, oui. Le troll, au fond, est un être fragile. C’est comme dans la vie, le troll qui passe son temps à faire ses besoins sur autrui ne supporte aucune remontrance en retour. Un éternel adolescent, en somme. Tout à fait à l'aise dans la France des Gilets jaunes...
Rédigé par : Herman Kerhost | 21 septembre 2020 à 17:10
@ Herman Kerhost | 21 septembre 2020 à 14:23
"Les conséquences de la propagande raoultiste, ce sont des morts. Beaucoup de morts. Certes difficiles à quantifier."
Oui comme vous dites...
Sinon vous êtes sacrément gonflé de mettre sur le dos du Professeur Raoult "beaucoup de morts" alors qu'il traitait apres examens médicaux pour rechercher les éventuelles contre-indications, les positifs qu'il recevait et cela dès avant la survenue des premiers symptômes.
Cela s'appelle de la médecine préventive. Alors que tant de malades sont morts sous Doliprane...
Donc en effet dans le nombre des patients traités sont sortis guéries des personnes qui n'auraient pas été malades. Et alors ?
Avec le vaccin de la grippe, c'est la même chose. Sont vaccinées des personnes qui ne l'auraient pas eue. Sauf ma mère très âgée qui elle en est morte, pas de la grippe mais de la "fausse grippe" provoquée par le vaccin avec une réponse immunitaire disproportionnée.
Mais comme le dit Laurent Alexandre avec tact, elle devait avoir une espérance de vie résiduelle. De plus elle serait décédée lors de cette épidémie, elle aurait été classée "suspicion covid" par l'ARS comme tant d'autres.
Dans mon département à la porte de l'Espagne: bilan 30 morts depuis le 26 mai et en ce moment 3 personnes en réa pour 700 000 habitants.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 21 septembre 2020 à 16:32
@ Achille 21 septembre 13:50
"Tiens il y a une ville qui s’appelle Quimper aux Etats-Unis ? :)"
Drôôôle.
Carout ! (=j'aime bien, en breton)
Rédigé par : breizmabro | 21 septembre 2020 à 16:03
@ breizmabro | 21 septembre 2020 à 13:34
Bien vu !
Hélas certains ont la mémoire courte et les mêmes qui affirmaient hier que le masque était inutile ne jurent plus aujourd'hui que par le port du masque en tous lieux et circonstances, assorti de mesures draconiennes de restriction des libertés. Entretenant ainsi un climat de peur et d'hystérie déplorable et beaucoup plus dangereux pour la santé morale et physique de nos compatriotes que le Covid-19.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 21 septembre 2020 à 15:45
@ Savonarole | 21 septembre 2020 à 14:58
Tout s'explique ! :)
Rédigé par : Achille | 21 septembre 2020 à 15:23
@ Achille | 21 septembre 2020 à 13:50
Les Services à la personne de la Mairie de Quimper accordent des congés payés à tous leurs temps partiels.
Rédigé par : Savonarole | 21 septembre 2020 à 14:58
@ Catherine JACOB | 21 septembre 2020 à 08:37
"Est-ce que la prophétie Raoult de février en fait à tout jamais un infectiologue charlot, y compris en ce qui concerne le Covid, je ne le pense pas."
Voilà qui illustre à merveille le décalage entre le savoir astronomique de certains et le manque flagrant d'intelligence dont ceux-ci font preuve.
Si le professeur Raoult mérite d'être mis au banc de la communauté scientifique, ce n'est pas à cause de cette vidéo dans laquelle il nous fait part de sa faible capacité de prévision.
Raoult ne s'est pas contenté de prédire faussement qu'il n'y avait nullement à s'inquiéter du coronavirus. Même s'il s'est lourdement trompé à ce sujet, et bien que de telles prévisions aient pu avoir une mauvaise influence sur les décisions politiques qui allaient s'avérer capitales dans la gestion de la pandémie, c'est bien évidemment sa propagande hydroxychloroquesque qui devrait avoir terni à jamais sa réputation. Réputation qui n'était pas déjà dégagée de toute part d'ombre.
Les conséquences de la propagande raoultiste, ce sont des morts. Beaucoup de morts. Certes difficiles à quantifier. Entre ceux qui n'auraient pas dû prendre ce traitement, et surtout le retard inouï qu'il aura fait prendre à la recherche médicale, il est clair qu'il devrait avoir des morts sur la conscience.
La liberté d'expression, c'est très bien mais cela va de pair avec l'esprit de responsabilité. La liberté d'expression, ce n'est pas le droit d'aller raconter absolument n'importe quoi à la télévision. Vous avez le droit de dire ce que vous voulez, mais s'il y a des gens qui meurent à cause de votre grande gue*le il ne faut pas s'étonner d'en payer les conséquences.
Rédigé par : Herman Kerhost | 21 septembre 2020 à 14:23
@ Herman Kerhost | 20 septembre 2020 à 20:31
« Je viens de traverser l'Atlantique, et je constate que la géographie d'où je me trouve n'a absolument aucun impact sur votre bêtise »
Tiens il y a une ville qui s’appelle Quimper aux Etats-Unis ? :)
Rédigé par : Achille | 21 septembre 2020 à 13:50
@ Catherine JACOB | 21 septembre 2020 à 08:37
Bien vu Catherine !
..."celle où il disait (en substance) que le Covid-19 était une maladie de Chinetoques, qu'il n'y avait que 5 morts dans les pays normaux, qu'il n'y avait pas de quoi en faire tout un fromage et que tout cela allait se calmer vite fait."
À la même période Véran & associés disaient de ne SURTOUT pas porter de masque, que c'était INUTILE et même Sibeth ne savait pas le mettre (ça ce n'est pas dit par Véran ;)) et l'OMS tenait exactement les mêmes propos.
À la même période (février/mars) l'IHU de Marseille testait TOUTES les personnes qui se présentaient et les médecins de l'institut isolaient et soignaient les contaminés avec les moyens du bord (comme "on" dit en temps de guerre...).
Rire de la profession, et des médias, de voir des gens faire la queue durant quelques heures pour se faire tester et diagnostiquer à l'IHU de Marseille...
SIX MOIS PLUS TARD les mêmes qui se moquaient de Raoult et de son incitation au dépistage de l'infection, font un tel barnum (c'est le mot !) avec leur testage massif que PERSONNE, pas même un médecin généraliste, ne peut plus savoir si son patient est infecté, a été infecté, est un cas contact, ou s'il est un contact d'un contact qui n'est pas un contact (citation Véran).
Dramatique.
Si le Professeur Didier Raoult s'était présenté devant les médias dans le même tenue que le député Cédric Villani, notre médaille Fields de mathématiques 2010, aurait-il été plus crédible ?
Adéo Catherine
Rédigé par : breizmabro | 21 septembre 2020 à 13:34
@ Robert Marchenoir | 20 septembre 2020 à 11:00
"Didier Raoult peut être autorisé à travailler sur le Covid-19, mais à condition d'être enfermé à double tour dans son bunker de Marseille. Seules quelques autorités politiques et médicales pourront communiquer avec lui, par l'intermédiaire d'un sas étanche décontaminé à chaque fois. Et il aura, bien sûr, interdiction absolue de s'exprimer sur les médias ou sur Internet.
On laissera aux responsables sains d'esprit le soin de faire le tri, et de gérer la pandémie."
Allons bon ! J'avais trouvé intrinsèquement assez moyenne la dernière de "Philosophie" que pilote sur ARTE Raphaël Enthoven, mais il faut lui rendre cette justice que le thème y collait parfaitement avec le réel de l'actualité, qui était: "Le retour de la censure".
On y interroge la compatibilité de notre liberté de parole et de pensée avec une forme du bien commun. Raphaël Enthoven en débattait (débattait, façon de parler, à la façon d'un professeur de lycée avec ses élèves ainsi que dans la connivence entre des débatteurs tous acquis d'avance) avec Riss, le directeur de "Charlie Hebdo", et l'universitaire et écrivain Michel Erman qui a consacré six études publiées à Proust ainsi qu'un "Éloge de la vengeance : Essai sur le juste et la justice" (PUF, 2012).
"Ça commence en douceur, avec un long massage de pieds du sujet, puis ça monte jusqu'à un pic de tension parfaitement maîtrisé (là où Rochebin accule Raoult à avouer, sans le dire, qu'il a un buste de lui-même dans son jardin),"
Est-ce que le Covid est au courant ? On ne sait jamais, cela pourrait le faire fuir au antipodes, qui sait !
"...vidéo YouTube extraordinairement incriminante du 17 février : celle où il disait (en substance) que le Covid-19 était une maladie de Chinetoques, qu'il n'y avait que 5 morts dans les pays normaux, qu'il n'y avait pas de quoi en faire tout un fromage et que tout cela allait se calmer vite fait."
Cela dit, L'OMS - 21/08/20 ainsi que Bill Gates, pensent qu'il y a une fin en vue à la pandémie qu'ils fixent à 2022. On n'a affaire à des Charlots ni dans un cas, ni dans l'autre. Le seul problème c'est l'exigence du public, via les médias, vis-à-vis des prophéties rassurantes qui lui permettent de surmonter le stress du moment et qui ne sauraient s'exprimer que sur la base des infos en possession desdits prophètes à moins d'en faire de purs et simples menteurs et des arnaqueurs.
Est-ce que la prophétie Raoult de février en fait à tout jamais un infectiologue charlot, y compris en ce qui concerne le Covid, je ne le pense pas. Est-ce que s'il avait l'air moins hippie et s'habillait comme Douste-Blazy, il serait plus crédible, c'est à ceux qui jugent sur les seules apparences, de voir.
Rédigé par : Catherine JACOB | 21 septembre 2020 à 08:37
Bien sûr, sbriglia, Marchenoir est exceptionnel, quand il ne cède pas aux bactéries malveillantes et racistes qui piquent son vin noble, et reconnaît que c'est la bienveillance de Rochebin, le respect de la personne de l'interviewé qui la met face à elle-même, permettant de comprendre que tendre l'autre joue n'est pas ne pas se défendre, mais proposer un autre chemin pour la relation, où l'adversaire se voit, plutôt que de monter aux extrêmes du conflit, obligé de partager un consensus face à la réalité.
C'est imparable, c'est la démocratie.
Rédigé par : Aliocha | 21 septembre 2020 à 07:08
@ Mary Preud'homme
"...lequel a quand même mis trois jours pour nous pondre son pensum vachard et interminable sur Darius Rochebin, là où une dizaine d'autres avaient réagi bien avant, avec autrement plus de concision, de jugeote et de simplicité..."
Personne n'est dupe, Mary: la seule raison pour laquelle vous pratiquez de telles attaques de pure forme, c'est que vous voulez faire taire Marchenoir.
C'est très bien qu'il vous fasse tortiller dans votre chaise quand vous le lisez. Très bien.
------------------------------------------------------------------
@ breizmabro
"Darius Khoshbin devenu Darius Rochebin n'est en fait qu'un p'tit suisse aseptisé qui fait partie de cette Suisse ne faisant partie ni de l'Union européenne (UE), ni de l'OTAN, cette Suisse neutre MAIS banquière (demandez à Cahuzac il vous l'expliquera mieux que pauvre de moi ;))..."
Ah oui... Cahuzac... Vous voulez qu'on vous explique ce qu'on pensait de Cahuzac et de l'Etat français en Suisse quand on les voyait se tortiller du croupion en train de se faire des noeuds dans la tête pour faire des demandes de coopération en mauvaise et indue forme de manière à contraindre la Suisse à ne pas coopérer, et ainsi à prendre les Français pour des demeurés ?
Je ne le crois pas.
Et pis, c'est très bien la banque. Très très bien. Je ne peux que vous conseiller le service parfaitement admirable de la Zuger Kantonalbank en la matière. Et je rappelle à tous les communistes de gauche et de droite (selon la classification marchenoirienne) que même dans un pays libéral, les cantons ont le droit d'être au capital de leurs banques cantonales... J'entends les militants de Lutte Ouvrière baver...
"En même temps, comme dit Manu, il faut savoir que Roche (siège social Bâle)..."
Ah bon !... C'était pas à Rotkreuz? À deux pas de là où j'avais mes habitudes ? Vive Roche ! Qui a tant fait pour le canton !
Rédigé par : F68.10 | 20 septembre 2020 à 20:43
@ Mary Preud'homme | 20 septembre 2020 à 17:46
Je viens de traverser l'Atlantique, et je constate que la géographie d'où je me trouve n'a absolument aucun impact sur votre bêtise, Mary Preud'homme. Rien n'a changé, je suis déçu...
Rédigé par : Herman Kerhost | 20 septembre 2020 à 20:31
@ Mary Preud'homme
Je crois ne pas être le dernier à fustiger Robert Marchenoir quand nécessaire.
Je crois ne pas être ennemi de la concision dans mes commentaires.
Mais le texte de RM sur l’interview de Raoult par Darius Rochebin est un petit chef-d’oeuvre dont peu ici sont capables.
Décortiquer ainsi la crevette est digne d’un chef étoilé.
Je persiste et signe: j’ai l’humilité de m’incliner quand un commentateur nous fait voir ce qu’il y a hors la caverne.
Rédigé par : sbriglia@Mary Preud'homme | 20 septembre 2020 à 20:09
@ Mary Preud'homme 20 septembre 17:46
Comme vous j'ai bien aimé l'appréciation de Wil concernant le nouveau Darius-le-grand-de TF1/LCI disant "il a autant de charisme qu'une déclaration d'impôt". Perso j'ai trouvé la comparaison imagée pertinente.
Adéo Mary
Rédigé par : breizmabro | 20 septembre 2020 à 19:07
Sacré sbriglia, il n'en rate pas une pour nous faire admirer son Marchenoir, lequel a quand même mis trois jours pour nous pondre son pensum vachard et interminable sur Darius Rochebin, là où une dizaine d'autres avaient réagi bien avant, avec autrement plus de concision, de jugeote et de simplicité, en premier lieu Wil le 17 septembre à minuit et quelque !
Rédigé par : Mary Preud'homme | 20 septembre 2020 à 17:46
@ Claude Luçon 19 septembre 00:33
Autant le premier est revigorant autant le second est ennuyeux de platitudes réchauffées.
En même temps, comme dit Manu, il faut savoir que Roche (siège social Bâle) attend beaucoup de son partenariat avec Regeneron (américain).
Darius, journaliste suisse prêté à LCI, ne pouvait donc que plomber son invité Didier Raoult et son hydroxychloroquine à trois francs six sous couvert d'une interview sollicitée par lui.
En effet REGN-COV2 pourrait fournir une option de traitement à des personnes présentant déjà des symptômes du Covid-19, et prévenir l'infection chez des personnes exposées au virus, par exemple à domicile. Cette collaboration devrait permettre d’augmenter le volume de l'offre de REGN-COV2 d’un facteur 3,5 au minimum » (Industrie Pharma partenaire de Chimie Pharma)
J'attends avec impatience les essais randomisés du REGN-COV2 :D
Adéo Claude Luçon
Rédigé par : breizmabro | 20 septembre 2020 à 16:35
@ Robert Marchenoir | 20 septembre 2020 à 11:00
De l’assassinat considéré comme un des beaux-arts !
Où l’on constate :
- Que le carquois de Darius est rempli de flèches empoisonnées...
- Que PB n’a pas le profil du tueur aux gants de soie qu’est ledit Darius...
- Que Marchenoir nous livre ici le meilleur de son talent...
- Et que beaucoup, moi en premier, vont aller à Canossa.
Rédigé par : sbriglia | 20 septembre 2020 à 16:16
Darius Khoshbin devenu Darius Rochebin n'est en fait qu'un p'tit suisse aseptisé qui fait partie de cette Suisse ne faisant partie ni de l'Union européenne (UE), ni de l'OTAN, cette Suisse neutre MAIS banquière (demandez à Cahuzac il vous l'expliquera mieux que pauvre de moi ;))
Darius Rochebin (pseudo ?) a sollicité D. Raoult pour une interview.
Didier Raoult, courtois, y a consenti.
Le Darius, finaud, a posé à D. Raoult, son invité, les questions pièges réchauffées que naturellement D. Raoult a vu venir de loin, comme un tennisman est capable de lire le jeu de son adversaire sur quelques échanges.
Je crains que Darius Khoshbin dit Darius Rochebin n'ait pas gagné le match malgré le commentaire en long, en large et en italiques (au cazou..) que j'ai survolé en diagonale puisqu'aussi lassant qu'une interview du fameux (fumeux ?) Darius...
Dans le jeu du chat et de la souris, parfois la souris rit avant de revenir dans son trou de... Marseille :D
Rédigé par : breizmabro | 20 septembre 2020 à 15:36
@ Robert Marchenoir
"Puis nous avons eu cet échange, d'autant plus hallucinant qu'il s'est déroulé dans la joie et la bonne humeur :
Didier Raoult : "Je vous ai dit, tout à l'heure, je suis cerné de psychiatres, je sais pas pourquoi, je sais pas si elles me surveillent..."
Darius Rochebin : "Epouse psychiatre, beau-père..."
"- Mon beau-père était professeur de psychiatrie..."
"- Qu'est-ce qu'ils disent, ils disent pas que vous êtes un peu fou ?"
"- Non, aucun d'eux ne pense que je suis fou..."
"- Non, ils n'osent pas..."
"- Je sais pas s'ils osent pas, mais ils me traitent pas de fou devant moi, ils me demandent plutôt des conseils.""
Non... il a osé ? Moi, j'ai des raisons, mais lui...
Rédigé par : F68.10 | 20 septembre 2020 à 13:30
@ finch | 18 septembre 2020 à 10:19
Vous m'avez convaincu de me taper le pensum. Vous aviez raison : l'interview de Didier Raoult par Darius Rochebin est une master-class. Je n'avais vraiment pas envie de me fader le bonhomme une fois de plus, tellement il est exaspérant, mais l'exercice était indispensable à ma formation continue en raoultologie.
Comme tout le monde l'a relevé, la clé du rochebinisme, c'est la bienveillance. Cela lui permet d'ouvrir le patient comme une huître, et là, paf ! il pose la question qui tue, toujours avec le même grand sourire.
Non seulement il a potassé le sujet, comme vous le soulignez, mais en plus, son interview est implacablement structurée, comme une tragédie ou un opéra.
Ça commence en douceur, avec un long massage de pieds du sujet, puis ça monte jusqu'à un pic de tension parfaitement maîtrisé (là où Rochebin accule Raoult à avouer, sans le dire, qu'il a un buste de lui-même dans son jardin), après quoi l'interrogateur baisse le gaz vite fait, lance le supplicié sur une diversion flatteuse (sa conception des vertus du médecin), et c'est pour porter l'estocade, à l'ultime extrémité de l'interview, quand l'autre s'y attend le moins, en lui infligeant sa propre vidéo YouTube extraordinairement incriminante du 17 février : celle où il disait (en substance) que le Covid-19 était une maladie de Chinetoques, qu'il n'y avait que 5 morts dans les pays normaux, qu'il n'y avait pas de quoi en faire tout un fromage et que tout cela allait se calmer vite fait.
Et le plus extraordinaire, c'est que Raoult est obligé de se révéler dans tous les cas, que Rochebin soit en mode massage de pieds (le patient sourit de contentement, et il se met à table), ou qu'il soit en mode "je pose la question que personne n'ose poser" (et là, le patient a deux options, qui toutes deux le forcent à se mettre à poil).
N'importe qui, à la place de Raoult, confronté à ses prédictions ridiculement fausses de février, aurait fait amende honorable avec une formule toute faite : j'ai été trop optimiste, on manquait d'informations à l'époque ou je ne sais quoi, et son prestige n'en aurait nullement failli (mais ses groupies, qui vendent 20 euros des bougies à son image, auraient été contraintes de reconnaître qu'il arrive au grand homme de se tromper).
Au lieu de cela, il a eu cette réplique stupéfiante : "C'était pas vrai, peut-être ?". Le culot était tel, que Rochebin appliqua une fois de plus les tenailles chauffées au rouge : "Un petit mea culpa, tout de même ?" Et l'autre, qui avait passé une partie notable de l'interview à nier sa mégalomanie, se démentit lui-même une fois de plus : "J'étais le seul à pouvoir faire face".
Règle numéro un du code d'éthique médicale : Raoult a toujours raison.
L'une des révélations les plus spectaculaires de cette interview (une confirmation, en fait, pour n'importe quel observateur muni d'un peu de bon sens), c'est que Raoult est fou comme un lapin. C'est un authentique malade mental. Il l'a dit lui-même, d'ailleurs, au début de l'entretien, avant d'être soumis à la gégène rochebinoise : "Mon père était plus fou que moi". C'est donc héréditaire...
Puis nous avons eu cet échange, d'autant plus hallucinant qu'il s'est déroulé dans la joie et la bonne humeur :
Didier Raoult : "Je vous ai dit, tout à l'heure, je suis cerné de psychiatres, je sais pas pourquoi, je sais pas si elles me surveillent..."
Darius Rochebin : "Epouse psychiatre, beau-père..."
"-- Mon beau-père était professeur de psychiatrie..."
"-- Qu'est-ce qu'ils disent, ils disent pas que vous êtes un peu fou ?"
"-- Non, aucun d'eux ne pense que je suis fou..."
"-- Non, ils n'osent pas..."
"-- Je sais pas s'ils osent pas, mais ils me traitent pas [de fou] devant moi, ils me demandent plutôt des conseils."
Puis il s'est empressé de démontrer ce qu'il venait d'avouer, en accusant la rédaction du Lancet de "bouffées délirantes" (les scientifiques normaux se sont contentés de condamner la rigueur défaillante de la revue, concernant la fameuse étude rétractée) ; en entrant dans un inquiétant état d'agitation dès que Rochebin prononça le mot chloroquine, et en l'interrompant plusieurs fois sur le modèle suivant :
Darius Rochebin : "On est bien d'accord..."
Didier Raoult : "Nan, nan, on n'est pas d'accord, laissez-moi terminer."
Le fou, quoi.
Du coup, Rochebin a repassé une couche en le traitant ouvertement de fou sous son nez -- mais à la forme interrogative, hein :
"Vous comprenez que beaucoup de ceux qui vous écoutent disent : le fou, c'est pas eux, c'est lui ? parce que dire qu'un gouvernement -- encore une fois, pardon -- mais qu'un gouvernement préfère laisser mourir ses gens parce qu'il a une bouffée délirante, plutôt que d'admettre que ça marche [la chloroquine], c'est pas possible ?"
L'un des signes de la pathologie mentale, c'est, à ce niveau de responsabilité, le mensonge délibéré, manifeste, qui ne se cache pas d'en être un. Didier Raoult s'y est livré à plusieurs reprises au cours de l'entretien. Il n'était pas possible de le réfuter dans le cadre d'une interview télévisée, aussi il est utile de le faire ici.
Raoult : "-- Nan nan, nan nan... J'vais vous poser une question... ça [votre question], c'est d'l'opinion. J'vais vous poser une question de bon sens. Vous savez, c'est les chiffres, on a traité [à l'Institut hospitalo-universitaire de Marseille] 5 400 personnes avec l'hydroxychloroquine, on a 0,4 % de mortalité, la plus basse du monde. D'accord ?"
Pas d'accord, évidemment. Mensonge éhonté. Admettons que les chiffres soient exacts (alors que personne n'en sait rien : Raoult les tire de sa culotte, ils n'ont jamais fait l'objet d'une publication dans une revue à comité de lecture indépendante). Le chiffre de la mortalité à l'IHU de Marseille n'a strictement aucune signification, faute que les 5 400 personnes traitées soient caractérisées en termes d'âge, de gravité de la maladie, de pathologies associées, de poids et ainsi de suite ; et que l'échantillon soit comparé exclusivement avec des échantillons comparables.
Cela, un étudiant en première année de médecine le sait, donc Raoult le sait, donc Raoult ment.
"Il est sorti 100 publications d'essais sur la chloroquine, vous les connaissez pas, personne les rapporte ici, personne ne les lit, d'ailleurs, dont 80 % montrent qu'il y a un bénéfice, en général entre 30 et 50 % de la mortalité."
Mensonge pur et simple. D'abord, des dizaines de milliers de scientifiques, à travers le monde, lisent ces études, les commentent, en parlent aux journalistes, lesquels y font écho. Ensuite, le chiffre de 80 % d'études montrant un bénéfice, "en général entre 30 et 50 % de la mortalité" (admirez la précision des termes), est purement et simplement tiré de la culotte de Raoult.
Où est la liste de ces études ? Où est leur analyse ayant permis d'arriver à ce chiffre ? Pas sur le site de l'IHU, où Raoult fait pourtant sa propagande. Tout ce qu'on y trouve, ce sont deux ou trois tableaux publicitaires pour faire joli, comme d'habitude à l'IHU. Non seulement les chiffres donnés par Raoult ne s'y trouvent pas, mais on cherche en vain les explications détaillées et les références, au format scientifique habituel, propres à toutes les études dignes de ce nom.
Dieu sait d'ailleurs comment les chiffres de ces tableaux sont compilés : l'échelle du graphique oppose les études concluant à l'efficacité de la chloroquine, et celles concluant à sa toxicité. Le truandage est flagrant : l'opposé de l'efficacité n'est pas la toxicité, c'est l'inefficacité. Cette fameuse inefficacité que Raoult tente de passer sous silence depuis le début.
J'ai, au contraire, montré ici plusieurs analyses récentes, réalisées par des sources scientifiques et non journalistiques, et qui font le bilan des études sur la chloroquine. Ces analyses concluent toutes à l'inefficacité, quand ce n'est pas au danger, de la substance. Que Raoult montre sa méta-étude de ses fameuses "100 études" dans son intégralité (si elle existe), au lieu de balancer vingt mots invérifiables à la télé, et on en reparlera.
Et puis, le plus gros : "Comment ils [The Lancet] ont pu croire que la chloroquine pouvait tuer 10 % des gens, alors que 2 milliards de gens avaient pris ce médicament sans inconvénient ?"
Cette phrase à elle seule montre que Raoult est un menteur. Une groupie de blog lambda peut faire écho à cette assertion, et manifester sa seule ignorance. Un savant international et stratosphérique tel que Raoult, non. Il y a trois faussetés dans cette seule phrase.
1. L'étude du Lancet ne dit pas que la chloroquine tue 10 % des gens. Elle dit qu'elle augmente le risque de mortalité de 10 % (environ, selon les variantes testées) par rapport au groupe témoin. Les mots ont un sens, et qu'un savant qui se prétend une star mondiale fasse une erreur qui serait impardonnable chez un journaliste médiocre en dit long sur le mépris de Raoult pour la rigueur scientifique.
2. Deux milliards de gens n'ont pas pris la chloroquine sans inconvénient, s'il entend par là ceux qui l'ont prise en prévention du paludisme. Il y a des inconvénients et des risques dans cette indication aussi. Simplement, à l'époque (révolue) où la chloroquine faisait figure de médicament anti-paludisme de référence, les avantages l'emportaient de loin sur les inconvénients. Ce n'est pas du tout la même chose.
3. Et surtout, surtout, un étudiant en première année de médecine sait que l'inocuité d'un médicament dans l'indication et les circonstances X (prévention du paludisme) n'entraîne pas l'inocuité dans l'indication et les circonstances Y (patients hospitalisés pour cause de Covid-19).
En tant que star mondiale de la microbiologie gna-gna, Didier Raoult ne peut pas ignorer ces faits. Il est donc un menteur.
Et pour la bonne bouche, un dernier mensonge, ouvert, massif. Qui en dit long sur la crédibilité et le cynisme abyssal du personnage. Cuisiné sur sa vantardise par Rochebin, qui rappelait qu'une bactérie avait reçu son nom, Raoult nia carrément : "On n'a pas le droit de donner son nom à une bactérie. Ça existe pas. C'est interdit par la nomenclature."
Mais bien sûr. Le 1er juillet 2008, l'International Journal of Systematic and Evolutionary Microbiology publiait un article décrivant la découverte d'une nouvelle bactérie, à laquelle les auteurs de l'étude proposaient de donner le nom de Rickettsia raoultii. L'étude est notamment signée de Philippe Brouqui, l'un des bras droits de Didier Raoult à l'IHU de Marseille.
L'interview de Darius Rochebin confirme ce que je dis depuis le début : Didier Raoult peut être autorisé à travailler sur le Covid-19, mais à condition d'être enfermé à double tour dans son bunker de Marseille. Seules quelques autorités politiques et médicales pourront communiquer avec lui, par l'intermédiaire d'un sas étanche décontaminé à chaque fois. Et il aura, bien sûr, interdiction absolue de s'exprimer sur les médias ou sur Internet.
On laissera aux responsables sains d'esprit le soin de faire le tri, et de gérer la pandémie.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 20 septembre 2020 à 11:00
@ breizmabro
"...la pensée doit être unique, et conforme à la pensée du kapo des commentateurs/trices."
Vous avez parfaitement le droit d'émettre votre opinion. Et nous avons le droit d'apporter à votre connaissance des faits qui la démentent. Voili voilou.
Rédigé par : F68.10 | 20 septembre 2020 à 01:56
@ Brigitte de Saint-Albin 19 septembre 00:04
Mais comment osez-vous dire : "Pauvre Darius qui n'avait pas compris que l'objectif n'était pas de mettre en évidence les immenses qualités de Didier Raoult mais de faire ressortir ses mauvais côtés", sur ce blog dont la pensée doit être unique, et conforme à la pensée du kapo des commentateurs/trices.
Bon courage !
Rédigé par : breizmabro | 19 septembre 2020 à 22:39
@ Exilé
Je ne traite que le premier point, par souci de brièveté.
"La médecine a toujours été considérée comme un art depuis des siècles voire des millénaires par les meilleurs médecins, qui souvent savent aussi reconnaître humblement leurs limites face à certains faits qui les dépassent."
Savoir quand nous ne savons pas et quand nous croyons trop savoir, c'est justement la science. Outrepasser les limites de notre savoir, c'est une forme de délinquance intellectuelle. Exemple: la science sert, par exemple, à détecter quand nous faisons trop d'angioplasties.
"Les résultats d'ORBITA soulignent à quel point les contrôles de procédure factice sont importants, chaque fois qu'ils peuvent être utilisés de manière éthique, et à quel point les médecins peuvent être résistants au changement." -- article sur les angioplasties [article en langue originale].
Rédigé par : F68.10 | 19 septembre 2020 à 21:14
@ F68.10
« Quant à la qualification de la médecine en tant qu'art plus que science, il me semble qu'il faudrait que nous ayons une discussion plus approfondie. »
Il s'agit en effet d'un sujet qui relève presque de la philosophie.
Dans les grandes lignes :
- La médecine a toujours été considérée comme un art depuis des siècles voire des millénaires par les meilleurs médecins, qui souvent savent aussi reconnaître humblement leurs limites face à certains faits qui les dépassent.
- Contrairement à la science, qui repose en partie sur la reproductibilité des causes et des effets sur le sujet d'une expérience, la réponse du corps humain (pour ne pas parler du psychisme) est le plus souvent irrégulière et parfois imprévisible, chaque être étant unique.
- Par ailleurs, la personnalité du médecin, par le degré de confiance qu'il inspire, est un facteur important de chance de guérison.
- Le moral du patient reflétant son vécu social, familial, environnemental, religieux etc. entre aussi en ligne de compte.
- En résumé, nous sommes en présence de phénomènes qui sans être irrationnels sortent du quantifiable et du généralisable, donc du domaine de la science pure, même si cette dernière, utilisée à bon escient dans le domaine des outils et des méthodes, peut être un allié valable.
Rédigé par : Exilé | 19 septembre 2020 à 16:00
@ herman kerhost
"Il doit bien se marrer, Savonarole, de lire tous ces gens venus prendre sa défense, alors qu'il ne manquera pas de leur cracher dessus dès que l'opportunité d'un bon mot se présentera."
Il faut bien reconnaître une forme d'art au mépris de Savonarole. Pas au prix de le laisser passer, certes...
---------------------------------------------------------------
@ Claude Luçon
"Plus privilégiée que la vôtre elle avait vu à 11 ans, en Somalie, les soldats Kikuyu des Britanniques massacrer au coupe-coupe femmes et enfants italiens dans les rues de Mogadiscio et elle en avait gardé des cauchemars toute sa vie."
Certaines choses marquent, en effet. La Somalie n'est pas le paradis sur Terre.
-------------------------------------------------------------
@ Lodi
"Contrairement à d'autres, je ne pense pas que l'innocent soit le mieux armé pour résister au laminage judiciaire : un criminel prend un risque, il ne tombe pas de la lune quand on l'appréhende."
Je partage votre point de vue.
Rédigé par : F68.10 | 19 septembre 2020 à 15:09
@ Lodi | 19 septembre 2020 à 07:23
Au sujet des Entretiens, vous dites : « À mon avis, monsieur Bilger ne doit rien changer ».
Mais Philippe Bilger ne changera pas, jamais… et c'est bien ainsi. Personne n'aurait l'outrecuidance d'oser le lui demander.
Comme vous avez pu le constater, j'étais dans la comparaison et aucunement dans l'injonction. À chacun ses goûts d'interviews avec ou sans piment. Brusquer, qui aiguillonne, n'est pas brutaliser. Le résultat n'en a que plus de relief. Vous parlez de guerre d'ego qui opposerait l'invité à son intervieweur. Mais c'est inconcevable : l'intervieweur dans ce registre doit abandonner sur-le-champ un métier qui n'est pas fait pour lui. Un intervieweur à ego n'a rien compris. Seul l'autre importe et doit briller.
Au sujet des prétoires, sbriglia a dit ici même (commentaire du 18 septembre 2020, 19:22) :
« [Philippe Bilger est] si bienveillant que subsiste pour moi et tant d’avocats de ma génération la question de savoir comment cet homme si pétri de bonté a pu devenir avocat général aux assises... »
Qu'ajouter de plus si ce n'est que j'ai eu, humblement, le même sentiment quand, en qualité de juré, j'ai pu observer Philippe Bilger à l'œuvre il y a quelques années à la cour d'assises de Paris.
Rédigé par : finch | 19 septembre 2020 à 14:49
@ Brigitte de Saint-Albin 19/09/2020 00.04
Interview de Didier Raoult par Darius Rochebin
J'ai eu la même impression que vous : un journaliste mielleux qui succombait aux travers du genre. À suivre. Sans illusion pour ma part.
Cordialement.
Rédigé par : boureau | 19 septembre 2020 à 13:05
@ Robert Marchenoir | 17 septembre 2020 à 18:11
"Voilà qui en dit long sur un certain vice français, représenté à merveille, sur ce blog, par Savonarole."
Absolument. À noter aussi, le nombre important de commentateurs qui n'ont pas manqué de soutenir ce troll. Dont l'immoral moraliste du blog, Aliocha. Cela en dit long, aussi, sur l'étendue des dégâts.
Il doit bien se marrer, Savonarole, de lire tous ces gens venus prendre sa défense, alors qu'il ne manquera pas de leur cracher dessus dès que l'opportunité d'un bon mot se présentera.
Rédigé par : Herman Kerhost | 19 septembre 2020 à 12:12
@ Jean-Marie Thiers (genau)
"Je n'avais pas recherché cela, ce n'était qu'un cri. C'est Mme Bilger qui a ajouté la désignation de la personne décrite. Je prends cet ajout comme une marque d'estime car je n'aurais jamais osé."
Elle a fort bien fait !
C'est d'ailleurs typique de la Dame qu'elle est.
Dans le sillage de Philippe, il est normal sur ce blog qu'un homme déclare qu'il aime son épouse.
On peut pleurer sur les épaules de ces deux-là !
Je suis passé par là il y sept ans, avant même de connaître JaS.
Un fois découvert je m'y suis amarré et compte y rester.
Mon épouse était Italienne et avait connu une guerre ignorée, celle de l'Afrique de l'Est où son père était vice-gouverneur des colonies, en Somalie.
Plus privilégiée que la vôtre elle avait vu à 11 ans, en Somalie, les soldats Kikuyu des Britanniques massacrer au coupe-coupe femmes et enfants italiens dans les rues de Mogadiscio et elle en avait gardé des cauchemars toute sa vie.
L'oraison que vous avez dédiée à votre épouse m'a ému, c'est le genre de chagrin qu'on ne peut partager avec personne.
Mais dites-vous que votre épouse, dont le passé fut épouvantable, a trouvé, un jour, un nid douillet dans un coin du grand coeur qu'est visiblement le vôtre, elle y restera pour le reste de vos jours !
Restez accroché à ce blog, il est particulier, il est surtout exceptionnellement humain.
C'est une grande famille où les commentateurs que nous sommes peuvent être un jour bon enfant, et sale gosse le suivant, les messages qui vous ont été adressés montrent que même si nous nous déchirons parfois, nous sommes vraiment une grande famille bien française.
Courage !
Gardez-là bien au chaud, là où elle était dans la deuxième partie de son existence.
Rédigé par : Claude Luçon | 19 septembre 2020 à 11:32
@ sbriglia
Je pense que monsieur Bilger est sévère par bienveillance. Il l'a été en plaidant contre les transgresseurs dans l'intérêt des victimes et de la société.
Il l'a été en tant que magistrat honoraire et le reste en tant qu'intervenant médiatique, à présent.
De même, c'est par bienveillance que madame Bilger a modifié le texte de Jean-Marie Thiers...
Plus la douleur est insupportable, plus on veut la dire et la taire en même temps. De plus, chez certains, la maîtrise de soi veut qu'on ne se plaigne pas, la fidélité qu'on rende hommage à la personne disparue. La contradiction est telle qu'on parle de quelqu'un sans dire ce que l'absence vous fait, ce qui pousse à ne pas dire qui elle est pour vous donc même qui elle est, tant son identité renvoie à une peine doublement indicible, comme peine et comme secret et pudeur.
Madame Bilger n'a pas fait que nous rendre un texte plus clair, elle clarifie ce que Jean-Marie Thiers ne pouvait exprimer en toutes lettres : elle lui a apporté son soutien.
Ce qui a permis aux commentateurs de manifester leur sympathie à Jean-Marie Thiers.
Puisqu'on parlait d'un animateur suisse et de notre hôte dans ses activités d’intervieweur... Bien sûr, ils sont intelligents, curieux et cultivés, mais leur plus par rapport a bien d'autres est...
...l'empathie.
Quand les gens sont un tant soit peu lucides, le semblable est attiré par le semblable, et c'est pourquoi monsieur Bilger et son épouse, tous deux empathiques, vivent dans le bonheur mutuel, sont un couple charismatique et collaborent si bien dans un blog dont il est difficile de partir ou de ne pas revenir malgré ses guerres intestines.
Alors pour moi, la charte non écrite du blog veut qu'on leur en soit reconnaissant et qu'on ne se pousse pas les uns les autres vers la sortie voire qu'on retienne ceux qui partent sans les culpabiliser, évidemment, mais en leur rappelant qu'ailleurs ce pourrait être bien pire ; ou en se raccrochant à n'importe quelle idée qui passe par la tête à ce moment-là... Le tout est d'éviter que les gens disent qu'ils partent car alors certains pourraient leur reprocher de ne pas le faire ou se moquer d'eux à leur retour.
Oui, la première idée qui passe suffit bien, vu l'urgence et parce que l'erreur ou l'imprécision ne peuvent retomber que sur soi, alors... Il n'en va pas de même quand on défend une vérité scientifique, des victimes ou allez savoir quoi d'autres qui est, comme ce que je viens d’évoquer, aussi précieux mais aussi fragile qu'une oeuvre d'art à restaurer.
————————————————
@ finch
"Car Philippe Bilger est trop courtois et n'ose pas brusquer."
Je me demande s'il faisait pareil en tant que magistrat, pour ne pas accabler quelqu'un à terre et qui se sait innocent.
Contrairement à d'autres, je ne pense pas que l'innocent soit le mieux armé pour résister au laminage judiciaire : un criminel prend un risque, il ne tombe pas de la lune quand on l'appréhende.
Bien, si on voit que le monde se retourne contre soi, on peut dire, oui, oui, je suis coupable, pour en finir au plus vite. Écourter la torture par l'espoir, les questions voire le cirque médiatique. En somme, je suis isolé et seule la solitude me sera réconfort, d'abord, on ne gaspille pas ses forces, ensuite, ensuite... Chacun aura une idée et des forces après avoir plongé au plus profond de soi.
Quant aux coupables, bien des délits n'existent plus ou ne devraient plus exister, à mon avis, sans aller chercher plus loin, les délits d'opinion.
Il y a de quoi avoir honte face à certains délinquants, à mon avis, alors les accabler...
Enfin, pour les vrais et purs coupables, si on est empathique, on peut et rappeler la loi et le tort fait aux victimes et essayer de soutenir le délinquant pour qu'il s'amende en croyant - ou en prétendant pour que le faux devienne vrai - qu'il vaut mieux que son acte.
La mansuétude de notre hôte envers ses invités peut aussi être un contre-pied : ses invités ne sont pas des gibiers de potence.
Il y a tant de brutalité partout que pour ma part, je ne vois rien de mal à ce que par exception quelqu'un ne brusque pas les autres.
Ce qui ne veut pas dire rentrer bredouille, à mon avis : si tu brusques l'autre, tu risques d'entrer dans une guerre d'ego, et en tant qu'invité, qui aimerait se retrouver pris dans une sorte de piège ? À cassant, plus cassant encore ou fuyant, selon l'inspiration.
Par contre, si on n'est pas une brute, si quelqu'un vous donne son écoute, on lui donne sa parole*, donc pas une langue de bois.
Evidemment, mes deux explications peuvent se cumuler.
À mon avis, monsieur Bilger ne doit rien changer : certains sont complaisants, d'autres roquets, d'autres duellistes, d'autres autre chose encore, et lui, il a bien raison de persister à être ce qu'il est.
*Bémol : si cette personne vous a agressé, méfiance. Parfois, ce peut être par amour de la vérité, parfois par hostilité, dans ce dernier cas, il faut s'en rappeler, se méfier, et si elle recommence, se venger en la ridiculisant face aux spectateurs, si on peut... L'idéal serait que son image médiatique soit à jamais brisée. J'ai dit si elle recommence car les spectateurs oublient les offenses anciennes, enfermés dans le présent et dans le spectacle. Il faut présumer l'autre hostile, le doigt sur la détente, mais ne tirer que sur provocation. Le plus bizarre serait que l'autre soit amical : piège, désir de meilleures relations imméritées car on n'a pas présenté ses excuses ?
Méfiance, des tordus pourraient même être amicaux pour qu'on ne le soit pas et vous nuire dans l'esprit du public. D'un autre côté, faire la comédie de l'amitié, c'est risquer de devenir ami et laisser filtrer des choses de soi qui seront utilisées contre soi. Pire, on pourrait être vraiment ami et se retrouver poignardé dans le dos.
Rédigé par : Lodi | 19 septembre 2020 à 07:23
@ Robert Marchenoir
"Si je peux me permettre, je crois qu'elle a eu raison."
Peut-être que genau aurait préféré être incompris. Mais sans doute est-ce une bonne chose qu'il le soit, compris, maintenant.
------------------------------------------------------
@ Isabelle
"Au lieu d'épiloguer à propos de Darius Rochebin, un Suisse peu concerné par le destin de notre pays..."
Les Suisses romands ont tendance à être concernés par le destin de la France. Pour plein de raisons, l'une d'entre elles étant que la politique française est un vaudeville incomparablement plus vivifiant que le régime politique suisse. Dernière initiative populaire ? Mieux vivre à la retraite avec une 13e rente AVS... Important mais pas fun. Les Suisses romands suivent d'assez près la politique française.
Un ami à moi s'ennuyait tellement en Suisse qu'il est allé bosser quasiment gratos pour TV Libertés à ses débuts, le tout sur le dos des aides sociales suisses...
"À Décines, dans la banlieue de Lyon, l’ombre des « Loups gris », des ultranationalistes turcs, sur les Arméniens."
Pas de pitié pour les Loups gris. Un sujet qui intéresse probablement d'assez près mes potes kurdes en Suisse.
———————————————-
@ Exilé
"Le grand public a droit à une information la plus accessible possible et le Pr Toussaint s'est plié à cet exercice difficile dans l'entretien qu'il a accordé à Sud Radio."
Juste un détail: les travaux de Toussaint ne sont pas acceptés encore par le reste de l'establishment. Ce n'est donc pas exactement de la vulgarisation à ce niveau, mais bien de la politique.
En fait, l'article que Toussaint a fait devrait être du ressort de think tanks politiques. On attend autre chose d'institutionnels.
Quant à la qualification de la médecine en tant qu'art plus que science, il me semble qu'il faudrait que nous ayons une discussion plus approfondie. Je me permets juste de défendre les modélisations par une analogie. Préférez-vous faire de la spéléologie avec ou sans lumière ? Mais je vous l'accorde: il y a un plaisir à vivre dangereusement.
Rédigé par : F68.10 | 19 septembre 2020 à 01:16
Après Gaspard Proust, né Gašper Pust acteur et humoriste slovéno-suisse, voici Darius Rochebin né Darius Khoshbin, d'origine suisse et iranienne !
Que se passe-t-il, les Suisses nous envoient leurs immigrés ?
D'accord pour le premier, voyons si le second vaut la peine d'être accueilli...
Rédigé par : Claude Luçon | 19 septembre 2020 à 00:33
Cher monsieur Bilger,
Jusqu'à ce soir j'étais aussi admirative que vous devant Darius Rochebin et pour les mêmes raisons que celles que vous évoquez dans votre dernier billet. Mais je viens de regarder sur LCI l'interview qu'il anime et dont le protagoniste est le professeur Raoult.
Quelle déception !
Au début, tout se passait très bien. Didier Raoult, en confiance, répondait avec intelligence à des questions intelligentes. Et tout à coup, patatras, Darius Rochebin a déraillé. Il s'est mis en mode Ruth Elkrief & Co, stupides (genre le propre buste de D. Raoult dans son jardin etc.), qui n'avaient aucun lien avec le travail magnifique du professeur Raoult, comme s'il s'était fait taper sur les doigts via son oreillette par sa direction pour s'être mis un temps au niveau de l'intelligence de son interlocuteur !
Pauvre Darius qui n'avait pas compris que l'objectif n'était pas de mettre en évidence les immenses qualités de D. Raoult mais de faire ressortir ses mauvais côtés.
J'ai halluciné !
Rédigé par : Brigitte de Saint-Albin | 19 septembre 2020 à 00:04
@ Isabelle | 18 septembre 2020 à 14:15
Cyril Bennasar aurait aussi pu dire à Rokhaya Diallo qu'elle est ingrate, car ce racisme dont elle parle tant, dont elle parle trop, a fait d'elle la célébrité qu'elle est, rempli son compte en banque et lui permet d'être vue par toute la francophonie sur nos télévisions.
Puis la féliciter pour sa formation en "marketing et distribution dans l'industrie audiovisuelle, master qu'elle obtient en 2003" (référence Wikipédia), qu'elle maîtrise vraiment avec talent dans le cadre de son autopromotion.
Clairement elle a été une excellente étudiante.
Le jour où les gens comme elle, dont l'auto-occulté Harlem Désir, un génie de l'automarketing avec son SOS Racisme, cesseront de faire du racisme un produit de grande distribution et d'abondante consommation, nous pourrons peut-être en France débattre du sujet de façon calme et intelligente au lieu de seulement commerciale.
Le problème étant universel sur cette terre, nous pourrions peut être alors montrer au monde que nous savons toujours trouver comment améliorer le sort des citoyens en leur permettant de bénéficier de leurs droits quelle que soit la couleur de leur peau !
Rédigé par : Claude Luçon | 18 septembre 2020 à 23:52
@ Jean-Marie Thiers (genau)
Poignant, touché plein coeur.
Rédigé par : Giuseppe | 18 septembre 2020 à 23:02
@ Jean-Marie Thiers (genau) | 17 septembre 2020 à 19:58
Respect pour votre épouse.
Soutien fraternel pour vous et vos proches.
Rédigé par : Marc GHINSBERG | 18 septembre 2020 à 22:00
@ Jean-Marie Thiers | 18 septembre 2020 à 15:14
"C'est Mme Bilger qui a ajouté la désignation de la personne décrite. Je prends cet ajout comme une marque d'estime car je n'aurais jamais osé."
Si je peux me permettre, je crois qu'elle a eu raison. Je n'avais pas compris votre texte dans sa première mouture. Les trois derniers mots changent tout.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 18 septembre 2020 à 20:55
@ Jean-Marie Thiers (genau)
Je me joins aux autres commentateurs pour vous féliciter de nous avoir annoncé une si triste nouvelle avec une si grande réserve.
Courage à vous et bien cordialement.
Rédigé par : Michelle D-LEROY | 18 septembre 2020 à 20:38
@ Jean-Marie Thiers (genau)
Monsieur, aucune parole ne saurait vous consoler de l'immense perte. Je vous présente mes condoléances navrées. Au travers de votre témoignage, vous honorez du plus bel hommage la mémoire de votre Dame.
Rédigé par : Jean sans Terre | 18 septembre 2020 à 19:30
..."le lien créé par P. Bilger et son épouse, bienveillants".
Rédigé par : Jean-Marie Thiers | 18 septembre 2020 à 15:14
Si bienveillant que subsiste pour moi et tant d’avocats de ma génération la question de savoir comment cet homme si pétri de bonté a pu devenir avocat général aux assises...
Je pense à ma grand-mère qui pleurait en égorgeant un poulet...
Rédigé par : sbriglia | 18 septembre 2020 à 19:22
@ Jean-Marie Thiers (genau) | 17 septembre 2020 à 19:58
Très émouvant.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 18 septembre 2020 à 19:08
Au lieu d'épiloguer à propos de Darius Rochebin, un Suisse peu concerné par le destin de notre pays, nous pourrions analyser tranquillement, façon Suisse, notre président de la République.
Macron, en pompier pyromane, piégé par cette politique suicidaire pratiquée en France depuis plus de trente ans. Tout cela commence à sérieusement sentir le brûlé.
"STRATÉGIE DU POMPIER PYROMANE"
https://www.valeursactuelles.com/politique/pourquoi-emmanuel-macron-ne-fera-pas-de-politique-securitaire-123782
Rédigé par : Isabelle | 18 septembre 2020 à 19:01
@ Jean-Marie Thiers (genau) 17/09/2020
Sincères condoléances à vous.
Rédigé par : Trekker | 18 septembre 2020 à 17:48
@ Mary
"Sachant en outre que la neutralité n'est pas une opinion, et relève surtout de l'indifférence, de l'égoïsme, voire de la lâcheté !"
Entièrement d'accord avec votre remarque, Mary.
Mais Darius Rochebin est Suisse. Alors, la France, est-ce vraiment son problème ? Je pense, par ailleurs, que nous avons largement dépassé le stade du consensus gentillet.
En face, ils ne rigolent pas. Ils cognent !
Avec le "vivre-ensemble", nous n'importons que des ennuis (euphémisme). Nous importons tous les conflits de la planète. Dans la "jungle" de Grande-Synthe (Hauts-de-France) ou à Lesbos en Grèce, ils se tapent dessus à qui mieux mieux.
Ultranationalistes turcs face aux Arméniens. Musulmans sunnites, salafistes, Frères musulmans, Tchétchènes et on en passe et des plus sympathiques !
À Décines, dans la banlieue de Lyon, l’ombre des « Loups gris », des ultranationalistes turcs, sur les Arméniens.
https://twitter.com/GWGoldnadel/status/1306727644399104007
L'immigration (ou du moins une certaine immigration, suivez mon regard) est une chance pour la France, pour l'Allemagne, pour l'Italie, pour la Suède, pour les chrétiens, les mécréants, les juifs, les athées, etc.
Rédigé par : Isabelle | 18 septembre 2020 à 17:36
@ Mary Preud'homme (@ Isabelle)
"Sachant en outre que la neutralité n'est pas une opinion, et relève surtout de l'indifférence, de l'égoïsme, voire de la lâcheté !"
Et voilà que Mary Preud'homme, alias Million Dollar Baby, vient d'arracher la tête de son punching-ball !
---------------------------------------------------------
@ Isabelle
"Une belle réponse du berger (Cyril Bennasar) à la bergère racialiste..."
J'ai lu l'article de Bennasar. Très bien, jusqu'au moment où il avoue sans ambage qu'il ne lira pas ses "travaux". Là, je ne peux plus suivre. Même si Rokhaya Diallo raconte de la m***e, il importe de traiter ses travaux en détail. Par principe.
--------------------------------------------------------
@ Jean-Marie Thiers (genau)
"Après un temps de silence dû au chagrin, nous reparlerons."
Prenez votre temps. Mais veillez à ne pas vous y enfoncer.
--------------------------------------------------------
@ sbriglia
"PB invite DR sur sa chaîne YouTube."
Ce serait une excellente idée.
--------------------------------------------------------
@ Exilé (@ caroff)
J'ai lu l'article dans La Recherche. Pour faire court, je ne traite que l'introduction:
"Les simulations épidémiologiques qui ont poussé les gouvernements à prendre des décisions de confinement strictes n’ont pas inclus dans leur modèle les dégâts collatéraux de perte de chance pour la population confinée."
Vrai. Je l'ai toujours dit.
"S’y ajoutent les conséquences néfastes pour la recherche ou le climat."
Inconséquent.
"Un paradoxe de tenter de sauver des vies par des moyens qui en auront peut-être autant détruit, analysent le médecin Jean-François Toussaint, et Andy Marc, chercheur en biostatistiques."
Loin d'être faux. Très loin d'être faux. Je l'ai toujours dit...
"Un confinement personnalisé leur semble une approche mieux adaptée à la situation."
Et là, il m'en faut beaucoup plus...
Peut-être qu'un jour les chercheurs apprendront à publier leurs analyses sur Internet avec un joli fichier R. Nous sommes au XXIe siècle, tout de même. Même sur des blogs, il y a des gens qui savent pratiquer du Box-Jenkins.
Mais, de manière bien plus profonde, mon "scientiste" préféré, que j'appelle affectueusement l'arracheur de tétons, se pose lui aussi des questions du même tonneau sur la fiabilité de l'expertise. Pas pour les mêmes raisons que vous, mais je pense que vous devriez quand même lire cet article de près [ici pour l'original en anglais].
Rédigé par : F68.10 | 18 septembre 2020 à 17:19
@ sbriglia | 18 septembre 2020 à 15:20
« PB invite DR sur sa chaîne YouTube.
La semaine suivante DR invite PB pour un face-à-face sur LCI. »
Arghhh…
Si c'était vrai, j'attendrais avec impatience cette haute lutte et j'espérerais que Philippe Bilger serait intransigeant et ne céderait pas un pouce de terrain.
Il faudrait qu'il travaille ses fiches médicales…
Rédigé par : finch | 18 septembre 2020 à 16:53