Je n'ai jamais autant regretté qu'en cette période de n'être plus dans la magistrature active. Parce que je ressens que nous sommes à un tournant où, après après avoir été honorés en voyant l'un des leurs, qui détestait la magistrature, devenir garde des Sceaux, les avocats s'engouffrent dans la brèche et prétendent donner des leçons sur la manière dont ce nouveau ministre devrait être traité.
Comme s'il s'agissait encore d'un confrère et que les magistrats avaient besoin d'eux pour savoir comment se gouverner à son égard.
Les médias s'en donnent à coeur joie pour dénoncer le corporatisme des magistrats qui, pour une fois et légitimement, sont fondés dans leur protestation collective (Le Point).
Mais le corporatisme des avocats, encore plus délétère, apparaît tel un honorable soutien, une solidarité acceptable. Ce n'est pas d'aujourd'hui que je relève cette triste fatalité qui incite à une sympathie systématique à l'égard de ceux qui contestent l'autorité régalienne contre les agents de celle-ci.
Si l'ironie était de mise, on pourrait se gausser de la volonté présidentielle ayant promu Eric Dupond-Moretti pour, paraît-il, apaiser le monde judiciaire.
Mais ce qui se passe n'est guère risible. Il ne s'agit plus du combat, classique en matière pénale, entre l'accusation et la défense, le souci des victimes d'un côté et, de l'autre, l'humanisme compassionnel mais d'un enjeu beaucoup plus vaste. Il ne concerne rien de moins que la démocratie, la justice, la vérité, le mensonge et la sauvegarde ou non d'une société. La lutte met aux prises deux philosophies inconciliables et ce n'est pas parce qu'une certaine magistrature a perdu le sens de ce qu'elle est qu'entre ces deux mondes, le rapprochement serait souhaitable.
J'admets avoir évolué sur ce plan. Je me souviens d'un colloque il y a des années, où j'avais naïvement suggéré que, magistrats et avocats partageant la même quête de vérité, leur entente, voire leur collaboration étaient quasiment nécessaire. J'entends encore la dérision et l'intelligence sarcastique de cet ami qui manque terriblement, Thierry Lévy, pulvériser mon point de vue en soulignant qu'il ne pouvait y avoir rien de commun entre les tenants de l'ordre social et les sinistrés de la Justice, face aux tribunaux correctionnels, aux cours d'assises ou en prison.
Même si sa vision était brillamment caricaturale, il avait raison.
Rien ne le démontre mieux que le barreau qui se lève en ce moment comme un seul homme pour venir au secours d'Eric Dupond-Moretti qui, s'il avait l'imprudence d'oublier qu'il fut et demeure profondément avocat, se le verrait sans cesse rappeler par des confrères et consoeurs qui ne sont pas les plus médiocres. Je songe notamment à Hervé Temime, Hubert Delarue, Clarisse Serre, Dany Cohen et Jean-Yves Dupeux. Ces deux derniers, faisant référence (JDD) à Robert Badinter, n'ont pas tort car il a été un ministre qui a beaucoup plu aux avocats, parfois moins au peuple !
Ces quelques personnalités sont, derrière leur apparente mission de sauvegarde, conscientes qu'elles défendent un camp philosophique, social, politique et judiciaire contre l'autre et que de fait elles ne peuvent qu'être comblées par des actions provocatrices comme celle qui a conduit à la nomination d'une avocate à la tête de l'Ecole nationale de la magistrature. Le syndicalisme judiciaire n'a pas perçu la gravité de cette prise de possession par le barreau d'un enseignement qui aurait eu besoin de n'importe quelle direction mais pas de celle d'une avocate. Il va substituer à l'esprit spécifique de la future magistrature la conception engagée et dominatrice du barreau.
Cette réaction qui aurait dû être vigoureuse n'aurait pas été contradictoire, au contraire, avec la courtoisie républicaine que le citoyen attend des magistrats et dont le manque l'irrite. Que les syndicats de magistrats refusent de rencontrer le garde des Sceaux est une grave faute qui sera incomprise (Le Figaro).
Sur le fond, on n'est pas assez attentif à ce qu'un des plus grands avocats pénalistes actuel, Hervé Temime, a récemment déclaré pour promouvoir son dernier livre, "Secret défense", excellent au demeurant. Il faut l'écouter car il nous dit tout quand il déclare que "en tant qu'avocats, on ne cherche pas la vérité, on défend nos clients" (L'Obs).
C'est une différence capitale qui marque une frontière entre l'amont et l'aval de la Justice, entre les exigences d'un univers et celles de l'autre. Sans forcer le trait, comment ne pas interpréter cette obligation de "défendre le client" comme le droit de s'accommoder d'une vérité relative, voire d'une absence de vérité, assumé en toute lucidité ? Comme le devoir d'être si exigeant pour l'administration de la preuve qu'aucune évidence criminelle ne trouverait grâce aux yeux du défenseur ?
Je n'en fais pas un casus belli, une amitié forte me lie à quelques avocats mais il est essentiel de percevoir que la magistrature ne doit pas se laisser dépouiller, perdre son identité et se bercer de l'illusion que la nomination, place Vendôme, d'un avocat comme Eric Dupond-Moretti ne signifie rien.
Non seulement on n'a pas à demander une quelconque autorisation à ses anciens confrères pour le critiquer mais il est permis de s'inquiéter : au secours, les avocats reviennent !
@ breizmabro
"Pour qui ? (en dehors évidemment de votre voisin de chambre en centre hospitalier)"
Ah là là... madame j'aime-f**tre-la-m*rde-et-cracher-sur-les-malades-mentaux-quand-je-n'arrive-pas-à-leur-niveau dans toute sa splendeur.
Alors non. Chacun de ces thèmes à son importance. Laissez-moi vous expliquer. La Russie, c'est de la politique internationale. Cela intéresse des gens. La lutte des races, cela intéresse des gens sur ce blog, vous compris, me semble-t-il. La question du QI intéresse les racialistes ou allégués racialistes ainsi que nombre de gens dans le monde de l'éducation. La question du néolibéralisme intéresse à peu près toute personne s'intéressant à l'économie, ce qui fait un paquet de monde. La question de l'intolérance face à l'irrationalité touche toute la question des réseaux sociaux et de la presse, polémique sur Raoult comprise. JoeyStarr est un phénomène qui ne laisse pas indifférent, c'est le moins qu'on puisse dire. Le rationalisme et le post-modernisme, c'est sûrement abstrait pour vous, mais cela touche toutes les questions relatives aux minoritées visibles et invisibles, y compris celles contre lesquelles vous semblez avoir une dent, et cela touche aussi la question Raoult, qui vous intéresse manifestement au plus haut point. L'éthique médicale, cela touche autant la psychiatrie, qui me concerne et concerne les dingues de ce blog qui veulent des hôpitaux psychiatriques SuperMax dans un élan d'ignorance, et cela touche aussi les essais cliniques de votre cher Raoult.
Donc, non. Votre remarque est d'une parfaite mauvaise foi ou d'une parfaite ignorance.
Rédigé par : F68.10 | 18 octobre 2020 à 01:16
@ Robert Marchenoir 17 octobre 07:21
"voilà des sujets de débat fort intéressants"
Pour qui ? (en dehors évidemment de votre voisin de chambre en centre hospitalier)
Rédigé par : breizmabro | 17 octobre 2020 à 15:55
@ F68.10 | 16 octobre 2020 à 16:54
"Deuxièmement, il se trouve que j'ai probablement de nombreux points de divergence avec Robert Marchenoir. Sur la politique à adopter vis-à-vis de la Russie. Sur [...] sur [...] sur [...]. J'en passe et des meilleures."
Eh bien ! voilà des sujets de débat fort intéressants. Il est dommage que le trollage de certains nous empêche de les aborder. C'est cela aussi, un troll : quelqu'un qui s'efforce de tirer tout le monde vers le bas. À son niveau.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 17 octobre 2020 à 07:21
@ breizmabro
"À la différence que chez Jacky le mec qui dit tout le temps "moi j'chuis d'accord avec Daniel" (prénom changé au cas où par extraordinaire vous vous pointeriez chez Jacky, à Ouessant ;)), nous nous retournons vers lui pour lui dire "toi, Martin (pour les mêmes raisons...) t'es TOUJOURS d'accord avec Daniel, alors ça va, on a compris" puis nous parlons à d'autres personnes présentes, des gens qui argumentent leur point de vue, à eux, en toute courtoisie."
Premièrement, ne vous poussez pas trop haut du col. Vous n'argumentez pas un seul instant. Vous ne faites qu'exprimer votre point de vue, en toute irrationalité décomplexée.
Deuxièmement, il se trouve que j'ai probablement de nombreux points de divergence avec Robert Marchenoir. Sur la politique à adopter vis-à-vis de la Russie. Sur la signification actuelle de ce qu'il n'est pas entièrement inconcevable d'appeler la lutte des races en cours. Sur la question de la signification téléologique des questions relatives du QI. Sur la place du néolibéralisme vis-à-vis du libéralisme classique. Sur le niveau d'intolérance à adopter face à l'irrationalité. Sur la place de JoeyStarr dans la culture contemporaine. Sur quelques points d'interaction entre rationalisme et post-modernisme. Peut-être sur les questions d'éthique médicale... J'en passe et des meilleures. Des points qu'il me paraît invraisemblable de discuter un jour avec vous compte tenu de votre niveau d'inculture.
"Chez Jacky, le contradictoire est respecté parce que chez Jacky les insultes sont interdites, contrairement à ce blog où les insultes sont devenues un moyen d'expression."
Vous confondez tout. Savonarole pratique l'insulte. Je ne pratique que l'humiliation de votre personne sur la base de vos propres propos. Ce n'est pas pareil. L'un est nettement plus estimable que l'autre.
"Votre valet de pied est comme notre Martin, toujours d'accord avec vous, du coup on pense en lisant ses tirades à votre gloire : "ça va Machin, on a compris...""
Et bien vous devriez mieux lire quand j'exprime mes désaccords avec Bob. Je l'ai déjà fait sur ce blog.
"C'est quoi une "langue de vipère" ?"
Dans les trous à rats que je fréquente, que j'aime à l'image du fameux Elbow Room du temps de sa splendeur, on appelle communément cela des langues de p*tes.
Taulier ! Chartreuse flambée pour la p'tite dame ! Mettez cela sur ma note... Et montez le son !
Rédigé par : F68.10 | 16 octobre 2020 à 16:54
@ breizmabro
"Ne changez rien les duettistes, vous êtes parfaits :D"
Wouf !
Venant d'une des triplettes, cela ne manque pas de... chien !
Dites-nous quand vous faites péter le lien bleu.
Rédigé par : F68.10 | 16 octobre 2020 à 14:00
@ Martchi 16 octobre 01:16
"Un peu comme chez Jacky, voyez ?"
À la différence que chez Jacky le mec qui dit tout le temps "moi j'chuis d'accord avec Daniel" (prénom changé au cas où par extraordinaire vous vous pointeriez chez Jacky, à Ouessant ;)), nous nous retournons vers lui pour lui dire "toi, Martin (pour les mêmes raisons...) t'es TOUJOURS d'accord avec Daniel, alors ça va, on a compris" puis nous parlons à d'autres personnes présentes, des gens qui argumentent leur point de vue, à eux, en toute courtoisie.
Chez Jacky, le contradictoire est respecté parce que chez Jacky les insultes sont interdites, contrairement à ce blog où les insultes sont devenues un moyen d'expression.
Votre valet de pied est comme notre Martin, toujours d'accord avec vous, du coup on pense en lisant ses tirades à votre gloire : "ça va Machin, on a compris..."
"Je remarque que vous n'avez pas perdu votre langue de vipère"
C'est quoi une "langue de vipère" ?
Adéo Martchi.
Rédigé par : breizmabro | 16 octobre 2020 à 13:25
@ Martchi 16 octobre 01:16
Ne changez rien les duettistes, vous êtes parfaits :D
Rédigé par : breizmabro | 16 octobre 2020 à 06:51
@ breizmabro | 15 octobre 2020 à 16:17
"Ça ne vous fait rien qu'un mec (ou pas) au pseudo F68.10 réponde à votre place à 13:45, sur un de mes posts qui vous a été adressé le même jour à 10:05 ? Je pourrais tenter : 'si ce n'est vous c'est donc votre frère' mais, curieusement, je trouve votre 'frère' moins intelligent que vous, voire plus ridicule."
Alors je vous explique. Ici, nous sommes sur Internet (je ne développe pas, afin d'éviter d'endormir le reste de l'assistance), dans une sous-partie qui s'appelle un blog.
Un blog, c'est un peu comme un iceberg : en haut, il y a le billet du gazier qui se casse le dos à pondre un billet sérieux par jour (ou à peu près), et en dessous, il y a une looongue série de commentaires qui s'enfoncent dans les profondeurs. Ces commentaires sont écrits par des gens qui discutent. Comme dans toute discussion, n'importe qui peut intervenir à n'importe quel moment. Un peu comme chez Jacky, voyez ?
Sinon, je remarque que vous n'avez pas perdu votre langue de vipère, et que vous tentez toujours, à la moindre occasion, de monter les uns contre les autres. Sur Internet, cela s'appelle troller. La personne qui se livre à ces manœuvres s'appelle un troll.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 16 octobre 2020 à 01:16
@ Lodi | 15 octobre 2020 à 20:12
Merci pour votre empathie.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 15 octobre 2020 à 21:02
@ Lucile | 15 octobre 2020 à 12:05
Vous avez raison et du mérite de rappeler les bases.
-------------------------------------------------
@ Mary Preud'homme | 14 octobre 2020 à 15:19
Tiens, pour une fois, je peux dire comme à Lucile que vous avez entièrement raison.
Rédigé par : Lodi | 15 octobre 2020 à 20:12
@ breizmabro
"Ça ne vous fait rien qu'un mec (ou pas) au pseudo F68.10 réponde à votre place à 13:45, sur un de mes posts qui vous a été adressé le même jour à 10:05 ?"
Parce que le mec (ou pas) au pseudo F68.10 a dans le nez des comportements tels que les vôtres. Cela devrait être clair depuis le temps. C'est pour cela qu'il répond, le mec, la nana, ou le chien derrière son ordinateur.
"En d'autres termes, c'est une forme de courtoisie à l'égard du lecteur, pour lui faciliter la compréhension. Une notion à laquelle vous pourriez tenter de vous initier." -- Robert Marchenoir
Voilà. D'ailleurs, pour votre information, la balise HTML pour cela est un 'i'.
------------------------------------------------------
@ nelly
"Êtes-vous né en octobre 68 comme moi ?"
Cela n'a rien à voir avec une date de naissance.
Rédigé par : F68.10 | 15 octobre 2020 à 19:43
@ sylvain | 15 octobre 2020 à 09:14
"Le gauchisme étant une maladie chronique incurable, Luçon a droit à une ALD."
En fait, j'ai compris depuis peu que Claude Luçon était un colonialiste de gauche, dans la lignée de ses ancêtres du XIXe siècle. Sachant que le terme de colonialiste ne revêt aucun caractère dénigrant, sous ma plume.
Il illustre l'un des autres bienfaits de la colonisation, celui de permettre à des jeunes gens ambitieux de jouer les aventuriers loin de chez eux. Aujourd'hui, l'équivalent serait ces jeunes Français qui partent créer des entreprises en Chine (et là, c'est plutôt nous qui nous faisons coloniser, mais c'est une autre histoire).
Son problème, c'est qu'il confond son expérience personnelle (et, pire, sa jeunesse) avec les nécessités politiques de la France contemporaine.
Il n'arrive pas à admettre que son expérience n'a plus de valeur de nos jours -- et que la vie privée est distincte de la vie publique.
______
@ breizmabro | 15 octobre 2020 à 10:05
"Mais si mais si j'aime bien le bleu mais comme je sais que vous êtes un génie du clic ET de l'écriture en 'italiques'..."
Oui, il y a ça, aussi. L'écriture en italiques, ce n'est pas pour faire joli, non plus. C'est une convention typographique qui désigne les citations (et un ou deux autres trucs, mais je vous la fais brève).
En d'autres termes, c'est une forme de courtoisie à l'égard du lecteur, pour lui faciliter la compréhension. Une notion à laquelle vous pourriez tenter de vous initier.
______
@ Claude Luçon | 15 octobre 2020 à 11:42
"Zemmour est un artiste dans le genre, il ne nous raconte que des lieux communs, des banalités, que toute personne intelligente a compris depuis longtemps."
Autrement dit, vous dénigrez Zemmour parce qu'il dit la vérité. C'est amusant.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 15 octobre 2020 à 18:38
Mes plus plates excuses à Monsieur Bilger que j'ai traité de crétin dans un commentaire précédent (14/10/20 23:48).
Je ne le pense pas une seconde.
Rédigé par : Wil | 15 octobre 2020 à 18:14
"Faut comprendre, un client libéré peut continuer à payer les honoraires de son avocat alors qu’en prison, c’est beaucoup plus difficile !
Ce n’est pas sbriglia qui dira le contraire ! :)"
Rédigé par : Achille | 15 octobre 2020 à 08:21
Tout faux, Achille !
La prison est la machine à cash de l'avocat pénaliste: recouvrer la liberté n'a pas de prix et les "amis" ou les michetonneuses du truand sont les premiers à porter les enveloppes kraft au baveux…
Une fois dehors on l'oublie vite le baveux !
P.-S.: soyez gentil, ne me répondez pas: "ça sent son vécu !"
Rédigé par : sbriglia | 15 octobre 2020 à 16:47
@ Martchi
Ça ne vous fait rien qu'un mec (ou pas) au pseudo F68.10 réponde à votre place à 13:45, sur un de mes posts qui vous a été adressé le même jour à 10:05 ?
Je pourrais tenter : "si ce n'est vous c'est donc votre frère" mais, curieusement, je trouve votre "frère" moins intelligent que vous, voire plus ridicule.
En même temps, comme dit l'autre, moi j'dis ça...
Rédigé par : breizmabro | 15 octobre 2020 à 16:17
@ F68.10 | 14 octobre 2020 à 22:43
Bonjour Monsieur,
Êtes-vous né en octobre 68 comme moi ?
Rédigé par : nelly | 15 octobre 2020 à 15:54
@ Claude Luçon | 15 octobre 2020 à 11:42
« Zemmour est un artiste dans le genre, il ne nous raconte que des lieux communs, des banalités, que toute personne intelligente a compris depuis longtemps. »
Bien d’accord avec vous sur ce point. Je ne sais pas si c’est l’effet de la Covid-19 qui affecte son intellect, mais depuis qu’il donne ses éditos depuis son domicile, dans l’émission "Face à l’info", ceux-ci sont particulièrement médiocres. Il raconte n'importe quoi et passe son temps à contredire les autres membres de l'équipe et notamment Christine Kelly.
Il devrait essayer de prendre contact avec le bon professeur Raoult pendant qu'il en est encore temps ! :)
Rédigé par : Achille | 15 octobre 2020 à 15:41
Le constat est simple : Wil adore être écouté* par des, je cite, "hypocrites" et "crétins" du blog...
Courage fuyons !
Wil n'écrit pas, il parle au Balto et ne se rend même pas compte de comment il dévoile son inconscient...
Adesias Zarathoustra ! :-)))
Rédigé par : Chemin de traverse | 15 octobre 2020 à 15:23
@ breizmabro (@RM)
"Mais si mais si j'aime bien le bleu mais comme je sais que vous êtes un génie du clic ET de l'écriture en "italiques", je vous laisse à votre dada préféré, celui de trouver vous-même la preuve qui vous conviendra le mieux pour étayer votre contestation."
Nous avons là un magnifique exemplaire de ce qu'il convient d'appeler la mentalité va-te-faire-f**tre. Ce type de personnes ne méritent pas de vivre dans un régime démocratique et il convient de leur concocter un petit totalitarisme maison ou elles n'auront pas une position enviable. En tout cas, le jour où les muz' fondamentalistes lui imposeront la burqa et répondront "va te faire f**tre" à ses protestations, je ricanerai.
Rédigé par : F68.10 | 15 octobre 2020 à 13:45
Ce n'est pas parce que l'objectif des avocats est de défendre leur client, non de chercher la vérité, qu'ils recherchent le mensonge.
Et s'ils sont en mesure d'ignorer la vérité, est-ce que ça ne signifie pas que l'instruction a été mal faite ? Si les faits ne sont pas suffisamment établis, et si les preuves de culpabilité sont inexistantes (ou simplement douteuses), il n'y a pas que l'avocat qui surfe sur "le mensonge", ou plutôt les interprétations hasardeuses. Le procureur, le juge et les jurés également. À notre époque où les téléphones cellulaires, les caméras de surveillance et l'ADN sont là pour étayer les investigations, on ne devrait pas pouvoir condamner sans preuves. Je croyais d'ailleurs que c'était un principe de droit.
Si le réquisitoire est tordu, faute d'un dossier correct, et si le juge s'apprête à faire plancher le jury sur un dossier bâclé, le devoir de l'avocat est d'être tordu ne serait-ce que pour rétablir un semblant de justice.
Sans doute certains avocats poussent-ils le bouchon un peu loin dans leur argumentation au service de la défense du client, mais il faut se demander comment et pourquoi la possibilité peut leur en être offerte alors que l'enquête devrait être archi-soigneuse et le dossier d'instruction irréfutable, au point d'interdire à tous les protagonistes la moindre extrapolation injustifiée.
Rédigé par : Lucile | 15 octobre 2020 à 12:05
@ Wil | 15 octobre 2020 à 00:07
@ sylvain | 15 octobre 2020 à 09:14
On est toujours l'idiot de quelqu'un d'autre, moi pour vous, vous pour moi.
Dans votre cas, naïf en plus !
La fixation, le but de Zemmour est de discréditer les musulmans !
Il rêve toujours de l'Algérie française !
Quand on veut vendre quelque chose, ou plutôt se débarrasser de quelque chose, il faut l'envelopper soigneusement, si c'est liquide le sucrer abondamment, en bref faire avaler la pilule sans qu'on s'en rende compte.
Zemmour est un artiste dans le genre, il ne nous raconte que des lieux communs, des banalités, que toute personne intelligente a compris depuis longtemps.
Zemmour est un des rares Français qui sait vendre, nos commerciaux ne savent pas, d'où d'ailleurs notre problème économique, mais pas aux gens intelligents dans son cas !
Un jour viendra peut-être, probablement jamais dans vos cas, où vous comprendrez le sens de l'humour et de la raison !
J'ai suffisamment expliqué ici par le passé pour ne pas y revenir qui était Zemmour de mon point de vue, si vous n'avez pas compris à ce jour, continuez à l'encenser, par chance TV et Internet ne transmettent pas les odeurs sinon il nous aurait tous empestés depuis longtemps !
Rédigé par : Claude Luçon | 15 octobre 2020 à 11:42
@ Dénigreurs de Claude Luçon et aux autres
Que Claude Luçon soit optimiste et n'aime pas Zemmour n'en fait pas plus un gauchiste que moi un raciste pour être contre l'immigration musulmane...
L'un veut éviter les dangers, l'autre croit qu'on les surmontera : en fait, je pense qu'il vaut mieux essayer de les esquiver sans se catastropher s'ils adviennent.
Mais bref, la question me semble être de les prévoir et de les éviter et de les traiter dans le cas où ils adviennent.
Bref, quelle stratégie ?
Rédigé par : Lodi | 15 octobre 2020 à 11:29
« Au secours, les avocats reviennent ! »
Mais les juges n’ont pas tardé à trouver la réplique.
Une perquisition a lieu chez Olivier Véran et Jérôme Salomon dans le cadre de la gestion de la crise de la Codiv-19.
Quand les juges se mettent à jouer les Torquemada on a l’impression d’être revenu au temps de l’Inquisition.
On va où là ?
Rédigé par : Achille | 15 octobre 2020 à 10:35
@ Martchi 14 octobre
Mais si mais si j'aime bien le bleu mais comme je sais que vous êtes un génie du clic ET de l'écriture en "italiques", je vous laisse à votre dada préféré, celui de trouver vous-même la preuve qui vous conviendra le mieux pour étayer votre contestation.
Je m'en voudrais de gâcher votre passe-temps favori.
Rédigé par : breizmabro | 15 octobre 2020 à 10:05
@ Wil | 15 octobre 2020 à 00:07
Sur Claude Luçon :
Mince vous m’avez devancé cher M. Wil, je rajouterai à votre post que les analyses de Luçon sont aussi désastreuses que celles de son cabinet médical.
Le gauchisme étant une maladie chronique incurable, Luçon a droit à une ALD.
Compatissantes amitiés.
Rédigé par : sylvain | 15 octobre 2020 à 09:14
@ Florence | 14 octobre 2020 à 22:52
"...en tant qu'avocats, on ne cherche pas la vérité, on défend nos clients"
Merci Philippe Bilger d'avoir retenu pour nous cette phrase édifiante."
Faut comprendre, un client libéré peut continuer à payer les honoraires de son avocat alors qu’en prison, c’est beaucoup plus difficile !
Ce n’est pas sbriglia qui dira le contraire ! :)
Rédigé par : Achille | 15 octobre 2020 à 08:21
"...on déteste toujours les "baveux" jusqu'au jour où on en a besoin."
Rédigé par : Wil | 14 octobre 2020 à 23:58
Merci Wil de rappeler cette évidence.
Rédigé par : sbriglia | 15 octobre 2020 à 08:19
@ Wil | 14 octobre 2020 à 23:58
N'intervertissez pas les choses. Si détestation des avocats il y a, elle s'opère le plus souvent APRÈS qu'on en a eu besoin. Et pour cause !
Rédigé par : GERARD R. | 15 octobre 2020 à 07:23
@ Claude Luçon
"Il renie sa patrie !
Puisqu'elle est si misérable sa patrie pourquoi y reste-t-il ?
Il a l'autre, celle de ses ancêtres, la Kabylie !"
De deux choses l'une, soit vous n'avez pas du tout écouté Zemmour, ou vous faites semblant de ne pas l'avoir compris et vous êtes malhonnête, soit vous n'avez vraiment rien compris à ce qu'il dit et vous êtes complètement idiot.
Dans les deux cas,vous ne vous en sortez pas bien.
Rédigé par : Wil | 15 octobre 2020 à 00:07
"...en tant qu'avocats, on ne cherche pas la vérité, on défend nos clients"
Bon, maintenant que tous les hypocrites du blog, totalement prévisibles de par leur esprit moutonnier, se sont scandalisés à propos de cette citation d'Hervé Temime, qui n'est que l'expression de la réalité, il faut rappeler à tous ces braves gens une autre réalité évidente elle aussi qui est qu'on déteste toujours les "baveux" jusqu'au jour où on en a besoin.
Rédigé par : Wil | 14 octobre 2020 à 23:58
Discours télévisuel de Macron totalement pitoyable.
On ne peut même pas parler d'interview avec les deux carpettes macronistes censées être des journalistes et qui font honte à cette profession.
Remarque, avec Lapix ce n'est pas surprenant, d'abord elle a toujours fait honte à la profession mais en plus vu qu'elle est mariée à un supporter de Macron, il ne fallait pas s'attendre à ce qu'elle lui fasse le coup de l'"interview MLP" : "Et que je te pose une question tendancieuse et que je t'interromps à peine tu as commencé à répondre".
Mais revenons au fond.
Pour résumer le discours de Macron donc, c'est "NOUS, le gouvernement, on est totalement nuls depuis le début et on continue fièrement de l'être tous les jours en plus de mentir mais c'est VOUS, le populo,qui allez payer la note".
Qu'est-ce que c'est que cette c*nnerie de "couvre-feu" entre 21 h et 6 h du mat ? Ah ben la réponse est dans la question.
Comme si ça allait changer quoi que ce soit à la contamination. Pfff.
Tout ça parce que le système de santé français censé être un des meilleurs du monde est incapable de faire face à quelques centaines de malades de plus six mois après le début de l'épidémie, quand il y a environ cinquante morts par jour alors qu'il y en avait dix fois plus au mois de mars.
On a affaire à une vraie bande de branlos (synonymes: branleur, bon à rien, glandu, pignouf... pas de problème, tout s'accorde).
Merci à tous les crétins à la Bilger (ah ben ouais, faut assumer un peu ses c*nneries de temps en temps quand même Mister B. si on veut faire la morale sur CNews tous les jours juste pour faire le beau devant le glaçon Clélie Mathias) qui ont livré le royaume de France à une équipe de bras cassés qui ne valent pas mieux que ceux du RN.
Je suis sûr que c'est ce qu'ils se répètent à chaque fois pour soulager leur conscience de crétin : "Ah ben oui mais si on avait eu le RN ce serait pire heiiiin !"
C'est sûr et "si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle".
Rédigé par : Wil | 14 octobre 2020 à 23:48
@ Isabelle | 14 octobre 2020 à 13:54
@ sylvain | 14 octobre 2020 à 09:12
A vous lire on en regretterait Piaf qui chantait quelque chose de genre 'L'Hymne à Zemmour", ou presque !
Un extrait de circonstance :
" ...
Si tu me le demandais
Je renierais ma patrie
Je renierais mes amis
Si tu me le demandais
On peut bien rire de moi
Je ferais n'importe quoi
Si tu me le demandais"
Effectivement, Zemmour vous demande de faire n'importe quoi !
Il renie sa patrie !
Puisqu'elle est si misérable sa patrie pourquoi y reste-t-il ?
Il a l'autre, celle de ses ancêtres, la Kabylie !
Rédigé par : Claude Luçon | 14 octobre 2020 à 23:31
"...en tant qu'avocats, on ne cherche pas la vérité, on défend nos clients"
Merci Philippe Bilger d'avoir retenu pour nous cette phrase édifiante.
Rédigé par : Florence | 14 octobre 2020 à 22:52
@ Mary Preud'homme
"Je n'invente rien, c'est bien ce qui a été écrit et "démontré" sur ce blog il y a quelques jours, suite à la sauvage agression de deux policiers du Val-d'Oise, dont l'un est toujours dans le coma. À ce sujet, je n'ai pas remarqué que le plus virulent était un homme de gauche."
Je ne sais si vous faites référence à Batman ou à Robin. Je m'y colle donc: 1. Ne mettez pas des mots dans ma bouche sans me fournir les éléments sans lesquels je ne serais en mesure de juger. 2. Si vous ne comprenez pas que la compétence a son importance et que l'incompétence mérite d'être dénoncée, vous cautionnez les horreurs que vous prétendez déplorer. En voici un exemple au sujet des interruptions médicales de grossesse. Il n'y a pas que les cognes qui sont concernés par cette thématique.
-----------------------------------------------------------------
@ Robert Marchenoir
"Breizmabro [...] pense que c'est pour faire joli, et elle n'aime pas le bleu. Elle préférerait un vieux rose."
Ah.... Eh bien j'ai essayé: le rose n'est pas possible.
Rédigé par : F68.10 | 14 octobre 2020 à 22:43
@ F68.10 | 14 octobre 2020 à 17:07
Breizmabro n'a pas encore compris que le bleu délavé, ça veut dire qu'on peut cliquer dessus, et qu'alors une autre page Web s'ouvre, où l'on peut en apprendre davantage. Ou vérifier l'information. Elle pense que c'est pour faire joli, et elle n'aime pas le bleu. Elle préférerait un vieux rose.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 14 octobre 2020 à 21:56
@ Patrice Charoulet | 13 octobre 2020 à 18:28
"André Schwarz-Bart, qui avait perdu ses parents et deux de ses frères dans les camps nazis, a évoqué dans Le Dernier des justes (1959) des siècles de persécution et d'humiliation. Sa femme, Simone Schwarz-Bart, Guadeloupéenne, vient d'accorder un entretien à Annick Cojean, dans une pleine page du Monde. J'en recommande la lecture. Chacun peut le lire, même ceux qui n'ont pas craint ici d'avoir sur les Juifs ou les Noirs d'autres opinions que les Schwarz-Bart."
Tiens, tiens, tiens... votre cas, peut-être ? vous seriez dans la même situation conjugale qu'André Schwarz-Bart ? et que Mary Preud'homme ? Voilà qui expliquerait bien des choses...
On notera votre assertion touchant au comique, selon laquelle il serait inadmissible "d'avoir, sur les Juifs ou les Noirs, d'autres opinions que les Schwarz-Bart".
Comment des scélérats peuvent-ils se permettre une chose pareille ? Et comment existe-t-il encore, sur la face du globe, un seul individu ignorant quelles sont les opinions que les Schwarz-Bart nourrissent sur les Juifs et les Noirs ? J'irais plus loin : on me glisse dans l'oreille qu'il y aurait des insensés ignorant qui sont les Schwarz-Bart... comment cela est-il possible ?
Et sur les musulmans, on peut savoir ce qu'ils pensent, les Schwarz-Bart ? Sur la façon de rôtir le poulet sans l'assécher, ils ont des lumières ?
Je passe sur le fait que votre injonction aboutit à interdire à quiconque d'avoir, sur les Juifs, d'autres opinions que les Juifs, et sur les Noirs, d'autres opinions que les Noirs.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 14 octobre 2020 à 21:12
@ Achille | 14 octobre 2020 à 18:40
Je n'invente rien, c'est bien ce qui a été écrit et "démontré" sur ce blog il y a quelques jours, suite à la sauvage agression de deux policiers du Val-d'Oise, dont l'un est toujours dans le coma. À ce sujet, je n'ai pas remarqué que le plus virulent était un homme de gauche.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 14 octobre 2020 à 20:27
« ...on n'est pas assez attentif à ce qu'un des plus grands avocats pénalistes actuel, Hervé Temime, a récemment déclaré pour promouvoir son dernier livre, "Secret défense", excellent au demeurant. Il faut l'écouter car il nous dit tout quand il déclare que "en tant qu'avocats, on ne cherche pas la vérité, on défend nos clients".
C'est une différence capitale qui marque une frontière entre l'amont et l'aval de la Justice, entre les exigences d'un univers et celles de l'autre. Sans forcer le trait, comment ne pas interpréter cette obligation de "défendre le client" comme le droit de s'accommoder d'une vérité relative, voire d'une absence de vérité, assumé en toute lucidité ? »
Vous touchez là à une question essentielle dont il ne saurait être débattu en deux coups de cuiller à pot .
Cela dit, si « on ne demande pas un cheval de pondre un œuf », le crottin a lui aussi ses vertus cachées tout comme par ailleurs la bouse. Il suffit de s'y intéresser sans mépris.
Par exemple, « un organisme gouvernemental indien spécialisé dans la conception de savons et produits divers à base d'urine et de bouse de vache assure avoir développé une puce en bouse qui protège des radiations du téléphone portable. » Qui l’eût cru dans tout autre pays que celui où cet animal est sacré ?!
Rédigé par : Catherine JACOB | 14 octobre 2020 à 20:14
@ Mary Preud'homme | 14 octobre 2020 à 15:19
« Mais il s'en trouvera bien quelques-uns sur ce blog pour soutenir la racaille, nous dire que ce policier a été imprudent ou maladroit et qu'il s'agit en fait d'un simple accident de la circulation. »
On sent bien que cela vous ferait plaisir que quelqu’un sur ce blog sorte ce genre de stupidité. Mais je crains que vous ne soyez déçu. Votre vision des gens de gauche sombre dans la caricature à deux balles. On dirait du Jean Messiha.
Ressaisissez-vous, vous valez mieux que ça !
Rédigé par : Achille | 14 octobre 2020 à 18:40
@ breizmabro
"Bien d'accord avec vous Mary, et certains sur ce blog pourront encore titrer que ce malheureux jeune homme (41 ans, père de famille) est un blaireau puisqu'il n'a pas dégainé avant d'être percuté à mort par cet assassin."
Mettez un lien bleu délavé pour qu'on puisse en juger. Et ne présumez pas des positions de vos contradicteurs.
Rédigé par : F68.10 | 14 octobre 2020 à 17:07
@ F68.10
C'est bien ainsi que je l'avais lu. J'enchérissais sur votre commentaire.
Rédigé par : Chemin de traverse | 14 octobre 2020 à 16:47
@ Serge HIREL
"Et celui qui demeure dans un territoire perdu a une tout autre opinion..."
Exact. J'ai discuté avec une racaille récemment, à qui j'ai offert le gîte. Il n'aime pas la police, mais il ne trouve pas vraiment acceptable qu'il y ait des coups de feu et des vrais dans sa cité de manière récurrente. Et cet élément de la diversité déplorait l'absence de réelle diversité au sein de l'officielle diversité.
Comprenne qui pourra.
Rédigé par : F68.10 | 14 octobre 2020 à 16:44
@ Isabelle
« Très bonne prestation d'Eric Zemmour hier soir, sur CNews, concernant la Russie, la Chine, les USA, l'Inde. Bref, les Etats-Nations et la France qui n'a toujours pas compris les enjeux géopolitiques actuels. Toujours plusieurs trains de retard ! »
Surtout, Eric Zemmour, qui produit souvent des analyses géopolitiques particulièrement fines, a compris qu'il fallait étudier l'actualité en la matière en l'inscrivant dans le temps long.
Par exemple, il faut se souvenir que depuis des siècles et quel que soit son type de gouvernement, la Russie est habitée par un désir d'accéder aux mers chaudes, de même que la Grande-Bretagne veille jalousement à ce qu'aucune nation n'atteigne l'hégémonie sur le continent européen.
Les gens qui sont supposés gouverner en France ont pendant ce temps-là le nez dans le guidon et n'ont pour cône de vision maximum qu'une échéance électorale.
Ce qui explique en partie par exemple le fait qu'ils ne comprennent absolument rien à la question de l'Islam qu'ils traitent à la petite semaine et de façon superficielle alors qu'elle a été une des principales que l'Europe ait été obligée de prendre en considération sur plus d'un millénaire...
Rédigé par : Exilé | 14 octobre 2020 à 16:39
@ Serge HIREL
Merci du compliment, je m'efforce. Je comprends et partage vos arguments. Mais vu que les problèmes des banlieues ne sont pas nouveaux (sans remonter à la Zone, aux banlieues rouges et aux blousons noirs), vu qu'ils datent au moins des émeutes des Minguettes dans les années 80 et aux années 90, quand à peu près toutes les banlieues françaises ont eu leurs moments de tension, je m'étonne que la classe politique et les médias redécouvrent sporadiquement le phénomène, en général en période préélectorale.
Le scandale est plutôt que rien n'ait été fait, ou si peu, pour mettre fin à la délinquance. Des erreurs ont été faites sur le plan sécuritaire (suppression de la police de proximité par Sarkozy et Chirac après 2002, par exemple), et rien, ou si peu n'a été fait sur le plan social ou éducatif, même si on peut saluer la décision du gouvernement actuel de doubler les classes de CP pour éviter des cohortes d'illettrés en classe de sixième ensuite.
Le problème est aussi que tapage médiatique aidant (CNews, Sud Radio, Valeurs actuelles ont la palme de l'information anxiogène), c'est tout le pays, y compris rural, qui est victime de ce sentiment d'insécurité pourtant largement fantasmé dans les petits villages comme le vôtre ou celui dont je suis originaire.
Rédigé par : Tomas | 14 octobre 2020 à 16:28
@ Mary 14 octobre 15:19
Bien d'accord avec vous Mary, et certains sur ce blog pourront encore titrer que ce malheureux jeune homme (41 ans, père de famille) est un blaireau puisqu'il n'a pas dégainé avant d'être percuté à mort par cet assassin.
Macron ne pourrait-il pas appliquer le couvre-feu dans les banlieues plutôt que dans Paris intra muros ?
-------------------------------------------------------------
@ sylvain 14 octobre 09:12
Plus tard on citera le nom de ce policer en disant qu'il est mort "victime de son engagement professionnel", comme Beltrame est mort "victime de son héroïsme".
Il est vrai que Jean Moulin a donné le mauvais exemple puisque lui-même est mort "victime de son refus d'obtempérer".
Rédigé par : breizmabro | 14 octobre 2020 à 15:54
@ Tomas 14 octobre 2020 à 01:54
Permettez-moi d’abord de vous remercier pour le ton mesuré de votre réponse. Ce qui n’est pas toujours le cas de la part de certains commentateurs...
Il est vrai que les statistiques policières ne sont pas aisées à établir. Le ministère de l’Intérieur le reconnaît lui-même en publiant sur son site un article de la revue « AJ Pénal » des éditions Dalloz :
https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/La-mesure-statistique-de-la-delinquance/La-mesure-statistique-de-la-delinquance-AJ-Penal-Dalloz
Un simple extrait de ce texte touffu, mais très documenté, donne une idée de ce casse-tête :
« La principale difficulté, dans l’appréhension statistique de la délinquance enregistrée dans le domaine des dégradations, réside dans la répartition des infractions entre le domaine délictuel, reflété par les statistiques de l’état 4001 et le domaine contraventionnel qui ne l’est pas. En 2018 par exemple, 323 000 contraventions (contre 284 000 délits) ont été dressées par les forces de police et de gendarmerie pour des faits de dégradations ou de destructions volontaires. Le rapport des inspections du ministère de l’Intérieur et de l’INSEE de 2013 avait pointé la « porosité » de fait entre ces deux catégories d’infractions et la nécessité de produire un indicateur qui en tienne compte (...). La mise en place de ce dernier indicateur rompt ainsi avec la statistique de la délinquance enregistrée produite uniquement à partir de l’état 4001, c’est-à-dire sur les seuls crimes et délits. (...). »
En fait, même si elles étaient parfaitement fiables, les statistiques globales pourraient être en baisse sans pour autant être opposables à ceux qui estiment que les crimes et délits augmentent. Tout simplement parce que ces violences ne sont pas réparties uniformément, loin s’en faut, sur l’ensemble du territoire. Et celui qui demeure dans un « territoire perdu » a une tout autre opinion, justifiée par les statistiques locales, que celui qui, comme moi, habite un village de « province », où un vol de légumes est encore un événement. En région parisienne, il y a bien longtemps que les médias locaux ne s’intéressent plus aux vols de voitures...
Alors, oui, il faut bien admettre que ceux qui subissent quotidiennement ces délits traitent leurs auteurs de « racaille » et appellent à leur mise hors d’état de nuire définitive. Oui, il est plus que nécessaire que la police dispose de moyens plus coercitifs qu’aujourd’hui. Oui, il est grand temps qu’on en finisse avec un exécutif qui ne sait que pleurer les victimes et une justice qui absout la « racaille », souvent au-delà des contraintes que lui impose la loi.
Rédigé par : Serge HIREL | 14 octobre 2020 à 15:27
Encore un policier de la BAC gravement blessé cette nuit par un voyou assassin qui a refusé d'obtempérer et lui a foncé dessus.
Mais il s'en trouvera bien quelques-uns sur ce blog pour soutenir la racaille, nous dire que ce policier a été imprudent ou maladroit et qu'il s'agit en fait d'un simple accident de la circulation.
Honte à eux !
Rédigé par : Mary Preud'homme | 14 octobre 2020 à 15:19
Très bonne prestation d'Eric Zemmour hier soir, sur CNews, concernant la Russie, la Chine, les USA, l'Inde. Bref, les Etats-Nations et la France qui n'a toujours pas compris les enjeux géopolitiques actuels. Toujours plusieurs trains de retard !
https://www.zemmour.fr/video/face-a-linfo/face-a-linfo-13-octobre-2020/?fbclid=IwAR1AYOcxNqBczhyzmwiEi3Ei7fGVY3rgnCfmzg9jh8H8fUvdfg1NvEJy5QU
Messieurs les avocats, puissiez-vous défendre Eric Zemmour qui est accablé de procès inutiles parce qu'il énonce des vérités. Comme Mohamed Louizi qui a toujours dénoncé les Frères musulmans salafistes et qui n'a plus de compte Twitter ! M. Louizi subit un véritable jihad judiciaire.
Un autre personnage intéressant de l'autre côté de la Manche : Douglas Murray.
https://www.causeur.fr/douglas-murray-la-grande-deraison-185022
En France, ce gouvernement va encore nous effrayer inutilement, ce soir, avec la soi-disant deuxième vague de Covid et bloquer l'économie de ce pays qui s'effondre chaque jour un peu plus. L'ennemi est le Covid et l'avenir de notre jeunesse qui voit ses emplois détruits ou sérieusement menacés.
https://blog.lefigaro.fr/rioufol/2020/10/deuxieme-vague-le-mensonge-off.html
Dictature sanitaire, dictature climatique, dictature macroniste avec des médias aux ordres, dictature juridique qui favorise les délinquants au détriment des victimes. Et des Français qui approuvent, subissent ou se taisent.
L'esprit de résistance style de Gaulle, aux oubliettes de l'histoire ?!
---
Les avocats vont-ils intervenir pour interdire que des petites filles soient déscolarisées en France, sous prétexte de religion musulmane ?
Islamisme : la déscolarisation des petites filles s'accélère. Dans certaines écoles, il est interdit ou fortement déconseillé d'aborder la théorie de l'évolution de Darwin. Mais où sommes-nous ? Déjà au Maghreb ou en Afrique, avec des siècles de retard en terme d'intelligence et de vrai progrès. Le progressisme c'est l'obscurantisme en marche !
https://www.bvoltaire.fr/islamisme-en-france-la-descolarisation-des-petites-filles-saccelere/
Rédigé par : Isabelle | 14 octobre 2020 à 13:54
@ duvent | 13 octobre 2020 à 17:16
Quel souffle, duvent ! C'est une bourrasque, pis un oracle, la Pythie… Avez-vous vu le diable ? Pire encore ? Hitler… On dirait.
Je vous dédie ce chant inspiré de Maldoror :
Quitte ma maison, ô toi l'étranger
Qui l'hospitalité a outragée.
Va-t-en. Eloigne-toi de ma demeure,
Avant que ne sonne la triste heure
Où ma longue patience aura cessé.
J'ai trop souffert que tu m'aies offensé.
Détourne-toi sans jamais coup férir
Sinon mon courroux te fera périr.
Rédigé par : Jean sans Terre | 14 octobre 2020 à 12:49
@ Chemin de traverse
"Entièrement d'accord avec vous ! Darius Rochebin a cette particularité de faire dire "mine de rien" en restant de marbre ! Mais c'est vrai que ce n'est pas le sujet du billet."
N'hésitez pas à me corriger, mais sur le thème de Darius, il me semble que la déviation du sujet du billet a eu lieu ici.
J'dis ça, j'dis rien...
Rédigé par : F68.10 | 14 octobre 2020 à 12:27