« Nicolas de Staël : une passion | Accueil | Un garde des Sceaux intermittent... »

07 octobre 2020

Commentaires

Chemin de traverse

Pincez-moi ! d'après Gérald Darmanin "nous sommes en guerre. Il faut accepter qu'il puisse y avoir des attentats".

Tomas

@ Giuseppe

Et moi, j'en parlerai à mon cheval !

Giuseppe

@ Tomas | 14 octobre 2020 à 17:22
"Magnifique texte. Une suite d'affirmations non étayées, des vérités caricaturales qu'un gamin de 3e pourrait démonter, aucune source"

Que me voilà fier comme un "bar-tabac" aurait dit Coluche ; mon neveu qui rentre en 6e rirait parfois de vos arguments, mais cela le distrairait.

Pour en finir avec « l'intellectualisme » : la question de la rupture avec l'épistémocentrisme herméneutique dans l'œuvre de Pierre Bourdieu.

Jean Zaganiaris

Bon, bon, j'en parlerai avec ma leste coiffeuse, mais j'ai un peu peur qu'elle rate ma coupe court-sportif-habillé et que son expert-comptable lui fasse une crise de nerfs quand elle va évoquer ce sujet avec lui.

Tomas

@ Ninive
"Je crois avoir fait le tour du monde et j'aime les Asiatiques, par contre je peux assurer que c'est en France et dans son environnement que l'on rencontre le plus de maboules."

À part ça, c'est moi qui hais la France ?

------------------------------------------------------------

@ Mary Preudhomme

Oui exactement, c'était un peu tard. On aurait fait ça une génération avant, que rien ne se serait passé. Mais si on ne l'a pas fait c'est que le contexte de l'époque ne le permettait pas. Se lamenter sur ce qui fut, ce que beaucoup font, ne sert pas à grand-chose. Il faut accepter le passé tel qu'il est et se projeter vers l'avenir, comme après une cruelle déception amoureuse, par exemple. Mais il est hélas plus facile de se complaire dans la nostalgie de nos espoirs et dans la rancoeur de nos échecs.

Ne prenez pas pour vous ces remarques générales, s'il vous plaît !

Tomas

@ Giuseppe

Magnifique texte. Une suite d'affirmations non étayées, des vérités caricaturales qu'un gamin de 3e pourrait démonter, aucune source. Comme si les Français avaient construit un chemin de fer autre que le Congo-Océan après Bangui.

On voit que le mépris de l'intellectualisme mène loin !

---------------------------------------------------------------------------

@ Ninive

Où avez-vous vu de la haine antifrançaise dans mes propos ? Ce n'est pas parce que je suis pour la vérité historique que je hais mon pays.

Le patriotisme étant d'ailleurs avant tout affaire de fiscalité, ça me rappelle qu'il faut que j'aille payer mes impôts, tiens d'ailleurs. Merci du rappel.

----------------------------------------------------------------------

@ hameau dans les nuages

Aucune mauvaise foi, vous avez toutes les références. Votre haine vous aveugle, et vous avez trouvé dans le FLN un bouc émissaire bien commode.

hameau dans les nuages

@ Tomas | 14 octobre 2020 à 10:48

Vous êtes bouché à l'émeri.

Remercier les fellaghas pour avoir ainsi rencontré mon épouse... Vous voyez la portée de vos arguments ? Puisque vous trollez, dois-je aussi remercier les fellaghas qui ont égorgé son oncle à 27 ans sur la route d'Oran faisant de son enfant à naître un orphelin de père ?

Pour mémoire, la ligne de chemin de fer reliant Mosta à Relizane fut aboutie en...1875.

Toujours pour répondre à votre question, la tante de mon épouse avait 30 ans en arrivant en Métropole.

Vous êtes d'une mauvaise foi insigne...

Mary Preud'homme

En 1957/1958 au moment de la création des SFJA (service de formation des jeunes en Algérie) à El Biar et au CEMJA (Centre d'enseignement des moniteurs de la jeunesse en Algérie) à Issoire et Nantes, 80 % des garçons et 95 % des filles "indigènes" n'étaient pas scolarisés.

Le rôle des personnels militaires (instituteurs appartenant aux appelés du contingent) et civils, moniteurs et monitrices de la jeunesse (dont 50 % Européens et 50 Algériens) consistait après un stage d'environ 9 mois à aller enseigner dans les douars, l'objectif notamment pour les monitrices qui travaillaient toujours en binôme (une Algérienne et une Européenne) était de convaincre les pères, frères etc. mais aussi les mères, du bien-fondé de l'éducation des filles.

Vaste et ambitieux programme, hélas mis en oeuvre beaucoup trop tard...

Giuseppe

"À propos de la « colonisation » de l’Afrique noire (je mets le mot colonisation entre guillemets tellement il est ridicule dans les faits), je recommande aux amateurs de cette sorte d’histoire le livre d’Henri Crouzat, architecte français qui a bâti en son temps l’hôpital principal de Lomé (Togo), entre autres travaux, et qui s’est essayé avec bonheur au roman: Azizah de Niamkoko. Livre réaliste, bien plus véridique que toutes les bêtises de chercheurs bons à rien et dans lequel l’auteur rappelle ses vérités aux uns et aux autres."

https://www.babelio.com/livres/Crouzat-Azizah-de-Niamkoko/166047

-----

J'aime bien entendre le bruit des cascades, si l'oreille est un tant soit peu musicale elle distinguera tous les clapotis.
Les études et l'histoire sont un lavoir sans aucun doute, mais la lavandière qui frotte et qui brosse en sait sans doute beaucoup plus dans la finesse et l'état du linge.
Peut-être un peu long à lire, mais un moteur à quatre temps thermique, en dehors de la lampe stroboscopique, avait besoin de l'oreille et d'une clé de 13 pour régler finement ce que les ouvrages techniques ne dévoilaient pas:

https://www.les4verites.com/politique/la-colonisation-francaise-a-ete-un-bienfait-pour-lhumanite

Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir, la Roberval personnelle aura fait son jugement, tout le reste n'est plus que perte d'énergie et l'effet Joule n'est pas bon pour notre avenir et ceux qui nous suivent.

Quand la décolonisation a été engagée - et je suis pour, comme Mongénéral -, nos prédécesseurs ont laissé le soc et la charrue, le mode d'emploi aussi, l'usine de phosphate en état de fonctionner (un ancien collègue de ma jeunesse) et... Enfin un savoir-faire malgré tout, et des structures, qu'en est-il advenu ?
Chacun au travers de l'actualité jugera depuis les décennies écoulées.

Bien sûr on continue toujours à se faire cracher dessus, ce qui permet de constituer un socle politique pour les dirigeants/dictateurs en place. Malgré tout, une contestation se fait jour, parfois avec virulence, pour l'instant tous les flux migratoires se font vers les colonisateurs, jamais vers les colonisés.

Alors il paraît que les pays occidentaux et les autres vont y puiser les richesses, c'est vrai sans doute mais pas toujours pour les raisons invoquées.
La Chine est autonome, la Russie aussi, qui nous vend son propre gaz ou leurs objets inutiles ou connectés pour la première, ils ont aussi... Mais ceci est une autre histoire.

Pas plus de 25 paragraphes aussi a écrit Breizmabro, car quand mon coeur est à température je peux pédaler des heures entières sans fatigue, et puis le Giro d'Italia m'attend et c'est le plus important maintenant.

Tomas

@ hameau dans les nuages

La grande différence entre arrêter l'école en primaire et ne pas y aller du tout, c'est que ceux qui n'y vont pas ne savent pas lire. Votre argument sur la non-scolarisation des filles ne peut à lui seul justifier un taux aussi faible d'enfants scolarisés.

Quel âge avait votre belle-soeur en arrivant en France ? Si votre femme avait 8 ans et qu'elle était plus jeune, ce n'est pas illogique.

Et puis pour la énième fois, l'histoire de votre belle-famille n'est pas celle de l'Algérie française. Et sans la guerre et l'indépendance, vous n'auriez jamais rencontré votre épouse et eu vos enfants et petits-enfants. Vous devriez remercier les fellaghas du FLN, en fait.

hameau dans les nuages

@ Tomas | 14 octobre 2020 à 02:25

12 % en 1944 dites-vous ?

Il n'y a aucun nombrilisme de ma part mais vous comparez deux choses totalement différentes... Bien évidemment il y avait un effet retard par rapport à la France mais je vous répondrai dans la même logique qu'avant c'était woualou...

Peu avant l'indépendance et je l'avais déjà expliqué ici, l'éducation des jeunes filles musulmanes dans les écoles devait être faite aux forceps, les familles, sauf exception, refusaient qu'elles aillent à l'école. L'institutrice devait les implorer d'accepter que leur enfant continue les études quand elle décelait de grandes capacités...

Vous parlez instruction pour les enfants musulmans mais même les enfants d'origine européenne pour la plupart ne faisaient pas d'études au-delà du primaire ! Ma belle-mère a commencé à travailler à l'âge de 12 ans, mon beau-père parlait pataouète quand je l'ai connu, sa belle-soeur encore de ce monde ne savait pas lire et écrire en arrivant en France métropolitaine...

Ce n'est pas du nombrilisme sentimental ce sont des faits quand vous, vous restez dans de grandes théories, que l'on vous a martelées en faisant vos universités. J'ai les mêmes personnes ici, universitaires devenus fonctionnaires, imbus de leurs personnes, l'esprit totalement fermé aux réalités de terrain et ayant monté dernièrement un collectif pour l'accueil de migrants.

Autant vous dire que s’il en arrive ici je me ferai un malin plaisir de flécher les domiciles de ces idiots utiles de votre espèce. Car bien sûr j'estime à juste titre que leurs maisons sont insuffisamment occupées.

Lodi

Les Occidentaux ont aboli l'esclavage.
Certes pas d'un coup mais quelle évolution se fait d'un coup, abracadabra ? Certes avec régression, voire les camps de concentration.
Mais l'Occident a aboli l'esclavage et a renoncé à ses colonies.
Qui en a jamais fait autant ?
Personne... Ceux qui s'attaquent à nous s'en prennent à l'intelligence, comme l'attestent nos sciences et nos arts, et le bien s'il en est dans le monde, rien de plus, le bien qui n'est que moindre mal, évidemment, les humains ne sont pas des anges.
Or c'est ce qu'on nous reproche, de n'être pas parfait... C'est fort de café et me rappelle que parfois, quand je faisais l'éloge des Américains, on me disait qu'ils ne sont pas parfaits. Certes. Et alors ? Pour les incapables de Français, incapables de se maintenir libres comme ils le sont, sans dictateur depuis Cromwell, il faut s'aligner sur eux pour progresser. Ce n'est pas "la liberté ou la mort" mais "la liberté ou la vanité".

Les musulmans sont dans la même position face à l'Occident, en retard, en arrière, mais à un point incommensurable.
Soit la vanité, soit la liberté.
À eux de voir.

À eux de voir mais loin de nous car ils sont contaminants : ils s'avèrent innovants, non en abolissant l'esclavage mais en étant les premiers immigrés à rendre le bien d'être ici par le mal de l'ingratitude.
Or quoi ? Sont-ils nos enfants ou nos disciples ?
Jamais de la vie : ils ont failli et ne méritent pas qu'on s'ouvre à eux comme on le faisait à tous, présumant tout le monde innocent, comme c'est un principe chez nous.
Ils ont prouvé qu'ils étaient coupables.

Pas tous, mais pour se préserver, il faut tous les repousser. Nous ne savons pas plus les trier que les élever à notre niveau.
Arrêtons de le croire.
Notre vanité ou la liberté.

Tomas

@ Valéry

Je ne vous convaincrai pas et vous non plus, de toutes façons, je pense.

————————————————————

@ hameau dans les nuages

Oui je sais tout ça et ça n'a rien à voir avec le sujet qui nous occupe. L'école est obligatoire pour tous en France depuis 1883, en Algérie française 12 % des enfants musulmans y allaient en 1944, pardon de me répéter.

N'allez pas supposer Dieu sait quoi sur ma belle-famille par ailleurs, s'il vous plaît. Tout le monde n'est pas nombriliste comme vous.

Valéry

@ Tomas
"Vous réalisez que tous les procès, et heureusement, ne font pas l'objet de comptes rendus dans les journaux ?"

C'est tout comme le prétendu racisme systémique des policiers aux USA, si on cherche des chiffres, on tombe sur le pot aux roses.

Peut-être qu’il y a d'autres cas, mais en tout cas ils sont difficiles à trouver.

Votre premier commentaire parle "des femmes" faisant l’objet de discrimination. Après recherches, on trouve un cas, ce qui ne veut strictement rien dire. Il se peut que sa tête ne revenait pas au patron. Vous comprenez que pour dénoncer un anomalie sociétale telle que la discrimination, il faudrait bien plus de matériel qu'un seul cas.

Vous supposez qu'il y en a d'autres, alors que sur un sujet aussi brûlant et clivant, si vous aviez raison, cela ferait les premières pages des journaux.
Pas convaincant du tout.

Tomas

@ Giuseppe

Pareil que pour votre voisin: les témoignages individuels sont passionnants à entendre mais on ne peut en extrapoler une vérité générale. Et il est parfaitement possible de reconstituer l'histoire de l'Algérie française à partir de sources écrites (les données fiscales ou le nombres d'enseignants, par exemple), celles-ci sont abondantes et relativement fiables. Ce n'est pas comme l'histoire romaine ou carolingienne, où les textes manquent pour savoir ce qui s'est réellement passé.

Les liens ne sont que la page de couverture d'un livre électronique. Si vous ne lisez pas ce qu'il y a à l'intérieur et ne soumettez pas à votre esprit critique, pas la peine de répondre, sauf si vous avez du temps à tuer et de l'énergie à dépenser en vaines polémiques

S'agissant de l'histoire de l'Algérie française, citez-moi donc des études qui contredisent fondamentalement celles que j'ai mises en référence, on verra ensuite s'il y a matière à débat.

La vérité du terrain a ses limites, et des hâbleurs retraités racontant des salades, j'en ai vu des tonneaux (ne prenez pas ça pour vous, ce n'est pas ce que je veux dire). On peut supposer que si vos amis du Lot-et-Garonne n'ont laissé que des cailloux après eux, c'est qu'ils ne se sont pas donné la peine d'expliquer à leurs employés comment faire, contrairement à vous. Par exemple.

-------------------------------------------------------------------

@ Valéry

Vous réalisez que tous les procès, et heureusement, ne font pas l'objet de comptes rendus dans les journaux ?

---------------------------------------------------------------------

@ caroff

Je ne me plains de rien, je rétablis juste un soupçon de vérité quand vous mentionnez le rôle positif de la colonisation dans le domaine éducatif. Il l'a été puisqu'il y a eu des écoles, mais ce fut absolument marginal, votre pirouette finale pour ne pas répondre à la question le démontre.

En revanche et je ne vous ai pas contredit sur ce point, la colonisation a permis à de déjà plus larges pans de la population d'accéder aux soins élémentaires. Vous voyez, je veux bien lui admettre ce rôle positif, même si certains ne seront pas d'accord.

hameau dans les nuages

@@ Tomas 23h50
"Ah ben oui, tout le monde a des avis ici, sans savoir et sans dire pourquoi, en général. J'attends encore votre réfutation sur l'oeuvre éducative de la République auprès des populations indigènes, tiens..."

Vous voulez faire le bourricot....

Alors puisque vous parlez d'école "là-bas" je vais moi vous parler d'école d'ici.

Ma mère fait partie des premieres promotions de bac puisqu'avant cela c'était réservé exclusivement aux hommes.

Née en 1905 elle fut institutrice avant la seconde guerre mondiale dans un petit village du sud ouest .Fichous rimayou.

Elle avait jusqu'à 80 éleves dans sa classe unique et ils quittaient l'école à Paques pour les travaux des champs...

Dans mon village l'électricité n'est arrivée dans les hameaux que dans les années 50.

Toujours dans mon village et pour l'anecdote un vieux paysan qui aurait maintenant pas loin de 100 ans si il n'était pas décédé avait fait partie des premiers contingents. Il s'amusait à nous dire que là-bas le train à vapeur était appelé couscous-pois chiche et il accompagnait ses deux mots avec son bras en faisant le mouvement de la bielle: "cous!cous!pois chiiiche !"..

Rien avant les années cinquante, vous dites ?.......


Maintenant remettez ça dans le contexte de l'Algérie à la même époque pour comparer..

Et vous vous apercevrez que vos propos sur la colonisation dont n'auraient pas profité les autochtones sont totalement stupides ....


@ Giuseppe: Oui ,vignes et vergers arrachés......Qu'ils assument maintenant au lieu de venir chez nous par wagons car dites le, Tomas, il s'agit de votre belle famille......

Ayez au moins une pensée pour les berbères réfugiés en France et dont le territoire algérien est encore interdit..

https://www.youtube.com/watch?v=761UvIzkxDg&ab_channel=dachaavane

Valéry

@ Tomas
"voilà quelques exemples récents médiatisés"

Vous réalisez que votre recherche rapide sur Google nous donne le même cas deux fois (Parisien/Figaro) - et encore la société a fait appel - puis l'autre est, d'une, en Angleterre, et de deux, n'a pas été gagné car pas encore jugé ?

Tout ce barouf pour un cas ?

Giuseppe

@ Tomas

Je vous aime bien mais... mais vous n'avez qu'une connaissance livresque et surtout approximative de l'époque évoquée, en fait vous êtes un gamin, j'allais presque écrire un rigolo, mais ma maman aurait fait la moue.

Des très proches ont fait toute leur carrière en Tunisie, une vie, vous ne savez pas de quoi vous parlez quand vous évoquez la colonisation.
Etudiant j'ai eu un ami dont les parents avaient reconstruit dans le Lot-et-Garonne une exploitation de vergers, après leur départ d'Algérie.
Ils ont pleuré quand ils ont reçu des nouvelles des citoyens locaux qu'ils ont employés, il ne restait plus que terre et cailloux.

Vous êtes un gamin.
"Fuera" dans la bouche de mon grand-père signifiait "Pfff !", vous le spécialiste des liens... mais ce n'est pas dedans.
Une très très proche diplômée et spécialiste de langues anciennes, dont l'espagnol, vous aurait expliqué, elle avait fait des recherches du côté de l'université de Salamanque dans sa jeunesse, les liens n'existaient pas à l'époque.

"J'espère pour leurs usagers que vous meniez vos chantiers avec plus de rigueur que vos argumentations."

Merci pour lui ! Il ne s'est pas mal débrouillé, mais lui était sur le terrain.
Indépendamment de lui, puisque vous aimez la théorie, la lecture et les liens, il vous signale que si vous parcourez Le Moniteur vous apprendrez sans doute qu'il détient un très beau record de terrain, la vraie vie quoi !
J'étais payé pour dire aux autres ce "qu'ils devaient faire et comment ils devaient le faire", ce sont les termes d'un collègue brillant toujours en activité.

Vos lectures approximatives, et vos références d'une autre époque, où ce qui était consigné était peu fiable, avec des études qui se contredisent, ne feront jamais la balance.
C'est pourquoi j'en ai assez d'entendre parler d'un passé qui a vécu et qui est mort, je ne suis pas le seul à regarder devant.

Vous avez un petit air d'Elusen, vous êtes sur vos ergots comme un jeune coq qui veut imposer sa vérité... Le gamin que j'étais dans la cour de récré, un peu soupe au lait, mais qui n'avait aucune expérience de la vie.

Ah oui ! "Les décomptes se passeront d'autant mieux que les structures seront livrées en temps et en heure", les lampions et les lumières se sont éclairés à la seconde même où cela avait été annoncé, que du vrai, du dur, du véritable. Nous avons été payés rubis sur l'ongle, je n'aurais pas accepté d'être payé en liens, qui ne sont que trop souvent de la monnaie de singe.

Tomas

@ Valéry

Faut-il vous répéter que la loi n'est pas toujours respectée ?Je ne suis pas abonné à la Gazette du Palais mais voilà quelques exemples récents médiatisés:

https://www.lefigaro.fr/societes/une-entreprise-condamnee-a-payer-161-000-euros-a-une-ancienne-employee-pour-l-avoir-moins-payee-qu-un-homme-20191023

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/29/payee-3-000-euros-de-moins-par-emission-qu-un-collegue-homme-une-presentatrice-attaque-la-bbc_6017329_3210.html

https://www.leparisien.fr/societe/nantes-une-salariee-obtient-161-000-euros-pour-discrimination-en-raison-de-son-sexe-24-10-2019-8179266.php

Ce que dit votre psychologue (coqueluche visiblement de la droite réactionnaire, pas la première fois que je vois sa tête) est fort intéressant (avec sa dimension multifactorielle de l'inégalité salariale, qu'on ne peut nier), mais il fait l'impasse sur le long processus historique de soumission des femmes qui ont conduit celles-ci à empiler les facteurs influençant leur salaire. Sans nier les différences biologiques et leur caractère essentiel dans les différences de caractère entre les hommes et les femmes, on ne peut pas non plus sous-estimer ce facteur historique: il faut plus de quatre générations (c'est le temps écoulé depuis que les femmes peuvent enseigner à l'université et voter) pour gommer plusieurs millénaires d'histoire patriarcale...

Un exemple:

https://www.europe1.fr/economie/pourquoi-les-infirmieres-europeennes-sont-parmi-les-plus-mal-payees-deurope-3969726

Après vous m'excuserez mais les vidéos c'est pas trop mon truc, trop long pour moi et surtout pas flexible: on peut adapter sa vitesse de lecture d'un livre, pas celle de visionnage d'un film.

caroff

@ Tomas 23h50
"Ah ben oui, tout le monde a des avis ici, sans savoir et sans dire pourquoi, en général. J'attends encore votre réfutation sur l'oeuvre éducative de la République auprès des populations indigènes, tiens..."

En 1934 (source: Gotha 1936) il y avait en AOF 14,5 millions d'habitants dont 27 600 Européens et 17 600 Français sur un territoire de 4,6 millions de km2 et vous vous plaignez que la France n'ait pas implanté une école dans chacun des villages ?!

Vous le faites exprès d'être imbécile ?

Lodi

@ Tomas
"Cet article intéressant nous apprend que la colonisation n'est pas parvenue à supprimer intégralement l'esclavage, et qu'elle a généralement remplacé celui-ci par un système de travail forcé qui n'en était pas fondamentalement différent."

Il y a comme dit Grenouilleau, une "révolution abolitionniste".
Car le fait d'abolir l'esclavage est une vraie révolution dans le sens d'un progrès, pas comme la révolution marxiste qui n'a jamais amené quelque liberté que ce soit, bien au contraire.
Mais comme je l'ai dit, on n'efface pas d'un coup des choses comme l'esclavage, l'inégalité entre hommes et femmes et autre hiérarchies. On les efface peu à peu, avec des statuts et des réalités transitoires... Pour pallier le manque de Noirs, on a fait venir des Chinois aux Etats-Unis pour travailler certes pas comme esclaves mais dans des conditions que je ne vais pas développer.

Les Occidentaux ont aboli l'esclavage tandis que les musulmans continuent à le pratiquer, comme le dit un de mes liens.
Les Occidentaux ont donc innové dans le mal tandis que les musulmans s'attardent dans le mal dont ils ont plus inondé l'Afrique que nous.

Dans quoi les musulmans innovent-ils donc ?
Ils sont les premiers immigrés dont trop nous rendent pour le bien d'être ici le mal de leur ingratitude.

Tomas

@ Lodi

Merci de votre deuxième lien. Cet article intéressant nous apprend que la colonisation n'est pas parvenue à supprimer intégralement l'esclavage, et qu'elle a généralement remplacé celui-ci par un système de travail forcé qui n'en était pas fondamentalement différent.
Je ne prétends pas "imposer l'immigration musulmane à la France", par ailleurs. Juste dénoncer le racisme crasse et ignorant d'une bonne partie de la société française.
Je serais enfin assez d'accord avec Jean-François Revel. L'antiracisme n'est que la variante militante du "racisme cordial" et n'a pas peu contribué à radicaliser certaines positions. Ce qui ne va pas jusqu'à dire que le racisme n'existe pas, ce qui est tout aussi problématique pour l'harmonie sociale que le machisme (ou la misandrie) ou la haine de classe.

------------------------------------------------------

@ hameau dans les nuages

Vous m'apportez des faits rapportés dans votre famille, avec toute la partialité qui sied aux victimes. Les miens se rapportent à toute l'Algérie française et sont le fruit de patients travaux. Vous réglez vos comptes, moi j'essaye de savoir ce qui s'est passé à l'échelle de tout un pays. On aura du mal à tomber d'accord avec une telle différence de méthode. Et vous savez bien depuis le temps, que je suis aussi têtu que vous.

Valéry

@ Tomas

Vous nous jouez du pipeau là.

Votre lien dit une seule chose: à temps plein, les femmes sont moins bien payées. Rien sur la nature du travail. Sur le profit généré. Sur l'âge. Sur les congés maternité. Sur les dix millions d'autres choses qui pourraient jouer leur rôle dans cette disparité et même l'expliquer.

Mon lien démontre que payer une femme moins qu'un homme, pour le MÊME travail, est interdit par la loi. Ça n'arrive pas, vous ne trouverez aucun procès, aucun exemple prouvant que cela arrive, aujourd'hui. Les femmes ne sont pas des autruches, elles connaissaient leur droits. Même recluses dans leur appartements, elles finiraient par entendre l'ensemble des médias martelant ces vérités, jour après jour. Elles sauraient se défendre, pas besoin de vous.

Ce que les auteurs de vos études font, c'est par exemple prendre un hôpital, calculer le salaire de toutes les femmes, toutes professions, puis le comparer aux hommes. Peu importe si 90 % des femmes sont infirmières et tous les chirurgiens sont des hommes. Vous allez me dire : pourquoi n'avons-nous pas plus de femmes chirurgien ?

Sauf que là, vous devez prouver qu'il y a en effet un mécanisme bloquant les femmes pour accéder à ces professions - chirurgien, ingénieur, etc. Et que leur choix personnel n'y est pour rien. Bonne chance.

Tout cela a été démonté point par point par Jordan Peterson (une meilleure vidéo que la précédente), aussi toutes vos questions ont été posées.

https://www.youtube.com/watch?v=Xg2psply4no

Ne répondez plus à mon commentaire si vous n'avez aucune intention d’écouter la vidéo, analyser ses réponses puis enfin me proposer quelque chose de non réchauffé. Tous les deux on n'a pas de temps à perdre.

Lodi

@ Tomas
"J'attends votre "thèse sur l'influence de la colonisation sur l'esclavage", car je connais mal le sujet, en fait. Je suis persuadé que vous m'éclairerez sur ce point intéressant de notre histoire."

Pardon, c'est à VOUS, qui prétendez nous obliger à subir l'immigration musulmane et reconnaître certains faits historiques pour nous concilier les Noirs et les musulmans, de le faire, en principe.
En plus, je ne me prétends spécialiste de rien, jamais, c'est un principe... Cependant :

https://www.contrepoints.org/2020/07/03/375129-racisme-esclavage-et-colonies-lhistoire-meconnue

Comme d'habitude, j'ai dû fournir le travail qui aurait dû être le vôtre... Il en va toujours ainsi des gens comme vous : vous prétendez nous faire subir les musulmans, mais ce n'est pas vous qui résoudrez les problèmes qu'ils posent, vous n'essayez même pas ! Et par la force des choses, vous les refilez aux autres comme les femmes faisant des enfants dans le dos à des hommes les obligent à en entretenir les fruits.

Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas en masquant aux arriérés qu'ils sont arriérés qu'on les incite à sortir de leur condition, qu'il s'agisse d'arriération africaine moins due à la colonisation africaine qu'à l'arriération cent fois pire de la religion musulmane.
Les gens indésireux de faire l'effort de s'élever, comme vous avez pu le lire, certains Noirs et beaucoup de musulmans, diabolisent la colonisation pour se masquer leur propre échec et on les y encourage. Ce sera sans moi, ni à nier que le colonialisme soit un abus engendrant des abus, ni à dénigrer exagérément le passé pour complaire à nos adversaires et oublier leurs abus.

https://www.cairn.info/revue-etudes-2002-6-page-751.htm

À présent, on cache l'esclave par les musulmans sous les abus des Européens du passé ou actuel du capitalisme.
Avec tout cela, on en oublie que l'Occident a aboli l'esclavage même si ce ne fut pas d'un coup, pas parfaitement et pas sans justifier la colonisation. Si les Occidentaux avaient été si grands, ils auraient été encore plus exceptionnels car si on veut bien y penser, ce n'est pas l'esclavage ou la colonisation, l'exception, en Histoire, mais la renonciation à ces tares.

On cache bien des choses, comme le génocide vendéen, car on ne juge pas les populations intéressantes, pas assez étrangères ou exploitées, ou je ne sais quoi. Les Vendéens ont subi un génocide, un déni de justice et nos concitoyens n'ont pas nui aux autres !
Pour moi, les Vendéens et d'ailleurs les autres ne servent pas d'objet de débat, ils sont des individus dont on doit prendre en compte les spécificités, de même que la vérité doit être dite et de même qu'on doit être responsable.

C'est que j'ai une attitude responsable.
Ce qui ne veut pas dire qu'on me refilera la responsabilité des immigrés musulmans : à vous, à ceux qui en veulent, d'assumer en allant essayer de les tirer de leur arriération.

hameau dans les nuages

@ Tomas
"Je ne vois pas en quoi il serait honteux de préférer les faits établis aux émotions"

Des faits ? Mais ce que je vous dis, ce sont des faits ! Je peux appuyer mes dires avec photos et même une vidéo tournée il y a deux ans dans son village par un Algérien à la demande de pieds-noirs, que l'on peut trouver sur YouTube. Pour vous montrer leur sens de l'ouverture à l'autre, la première chose qu'ils ont faite en occupant les maisons des pieds-noirs fut de rehausser les murs de clôture... et vous verrez aussi les écoles, dont celle des filles par exemple.

Votre famille a payé le prix du sang ? Celle de mon épouse aussi, avec le sourire kabyle comme on l'appelait...

Tomas

@ Valéry

Ben justement, des lois existent, et depuis un bail même, mais allez savoir pourquoi, il y a encore besoin de le rappeler:

"Alors que les femmes méconnaissent trop souvent leurs droits au travail, il nous semble important de le rappeler clairement."

Règle de base: quand une institution rappelle une règle ou une consigne, c'est qu'elle n'est pas ou mal appliquée.

---------------------------------------------------------------

@ Giuseppe

Où voyez-vous du complotisme ? J'appuie ce que j'écris avec des sources que je me suis donné la peine de lire au lieu d'affirmer, ou d'illustrer par un lien qui ne veut rien dire. Tout le contraire de vous, en somme. J'espère pour leurs usagers que vous meniez vos chantiers avec plus de rigueur que vos argumentations.

Où voyez-vous de la repentance ? Depuis quand dire ce qui s'est passé relève de la repentance ? Où m'avez-vous vu me flageller en place publique pour des agissements qui ne furent pas les miens ? C'est l'argument de ceux qui n'en ont pas. Je comprends que la perspective de se serrer un peu la ceinture au profit des crève-la-faim du tiers-monde gêne aux entournures le probable retraité à l'aise que vous êtes, mais ce sera ça ou des conflits intérieurs et internationaux toujours croissants. On s'en portera mieux d'ailleurs, et on en aura bien profité en plus. Pas comme les Chinois qui seront vieux avant d'être riches, hélas pour eux et leurs rêves consuméristes...

Fuera vous-même, vous n'avez qu'à passer votre tour si vous n'êtes pas content !

-------------------------------------------------------------------

@ caroff

Ah ben oui, tout le monde a des avis ici, sans savoir et sans dire pourquoi, en général. J'attends encore votre réfutation sur l'oeuvre éducative de la République auprès des populations indigènes, tiens...

caroff

@ Giuseppe 22h29
"Il n'existe rien de plus décourageant que ces débats aussi stériles qu'inutiles et mille fois remis sur l'ouvrage pour ne parler que de colonisation et de repentance.
Des tonnes de livres sont passés par là."

C'est bien mon avis...

Valéry

@ Tomas
"vous aurez du mal à me convaincre que les femmes sont payées différemment des hommes parce qu'elles font des métiers différents. "

Et pourtant.

https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/note-aux-redactions/

En France, payer une femme moins qu’un homme à poste égal est interdit.

Vous avez votre réponse.

Giuseppe

@ Tomas | 10 octobre 2020 à 23:29

Vous avez un petit côté complotiste qui me rappelle après l'alunissage de 1969 que certains encore bien des années après pensaient que tout avait été produit en studio.
Il n'existe rien de plus décourageant que ces débats aussi stériles qu'inutiles et mille fois remis sur l'ouvrage pour ne parler que de colonisation et de repentance.
Des tonnes de livres sont passés par là.
Dès que l'on remonte dans le temps, on pourrait dire que tous les pays ont eu leurs propres négriers.
Assez pour moi de ces chemins de croix sans cesse revisités dont je me sens pas responsable, maintenant, fuera !

Tomas

@ caroff

Je voulais dire, les chiffres des enseignants. Je sais que l'Afrique subsaharienne n'a pas connu de colonisation importante comme l'Algérie. Citer ceux de 1960, année des indépendances, pour démontrer les bienfaits éducatifs d'une colonisation qui a duré un siècle (en comptant large, d'ailleurs) me paraît un peu court. Entre 1930 et 1960 le regard de la société et l'attitude des pouvoirs publics vis-à-vis de la colonisation avaient changé.

--------------------------------------------------------------

@ Robert Marchenoir

Le problème, c'est qu'il est difficile d'objecter quoi que ce soit à quelqu'un qui procède par affirmations fausses non étayées d'arguments sans aller chercher ceux-ci. Si mes chiffres sont dépourvus de pertinence, démontrez-le moi. On doit bien trouver quelque part, par exemple, des études faisant le lien entre criminalité et immigration, même si d'après ce que je sais, c'est surtout en général le facteur social qui rentre en jeu.

Quand vous ferraillez contre les adorateurs du professeur Raoult, vous en trouvez des arguments pour étayer votre point de vue, de façon assez convaincante d'ailleurs, puisque de ce point de vue vous avez raison. Mais je constate que sur l'immigration, vous êtes aussi rationnel que vos opposants dans le débat sur la chloroquine. Après, chacun pourra juger !

Quant au respect à montrer aux contradicteurs... de la part de l'insulteur numéro un du blog, ce reproche est comique. Hameau dans les nuages n'a que ce qu'il mérite, je suis généralement courtois mais dès qu'on cesse de l'être avec moi, j'arrête. Ce n'est pas moi qui ai chassé sa famille d'Algérie, et la mienne a payé le prix du sang pour que cette terre reste française, je ne vais pas me faire crier dessus "honte à vous" et faire un grand sourire. Je ne vois pas en quoi il serait honteux de préférer les faits établis aux émotions, ni pourquoi je devrais me censurer sur un sujet sensible. Mme Bilger sait très bien le faire quand c'est nécessaire.

---------------------------------------------------------------

@ Valéry

J'irai voir mais vous aurez du mal à me convaincre que les femmes sont payées différemment des hommes parce qu'elles font des métiers différents. Allez voir ça, c'est rapide et les chiffres viennent de l 'INSEE:

https://www.inegalites.fr/Les-inegalites-de-salaires-entre-les-femmes-et-les-hommes-etat-des-lieux?id_theme=22

Rien que la façon de calculer la différence est révélatrice.

Reste que ça change vite, suffisamment vite pour plonger des hommes dans un désarroi bien légitime quand ils doivent faire face à une concurrence qu'ils n'avaient pas prévue.

--------------------------------------------------------------

@ Lodi

J'attends votre "thèse sur l'influence de la colonisation sur l'esclavage", car je connais mal le sujet, en fait. Je suis persuadé que vous m'éclairerez sur ce point intéressant de notre histoire.

Quant aux Vendéens, je les défends chaque fois qu'un gauchiste obtus justifie leur massacre du point de vue moral. De même que je n'ai jamais supporté les vieux républicains espagnols qui se vantaient de leurs crimes. Le régime franquiste s'est racheté en partie en épargnant Melchor Rodríguez García et en lui autorisant une activité politique jusqu'à sa mort, et en tolérant qu'on recouvre son cercueil d'un drapeau anarchiste lors de ses funérailles en 1972. Comme Bernanos fut l'honneur de la droite française des années 30 en dénonçant les massacres franquistes.

Mais défendre les Vendéens ici, c'est comme pour moi aller sur un blog de gauche, ça ne fait pas avancer mon schmilblick personnel. On n'affûte ses pensées qu'en les livrant au fer de la contradiction.

Valéry

@Tomas
"Mais peut-être niez-vous la discrimination salariale et sociale dont les femmes restent victimes chez nous"

Oui bien sûr qu'il faut la nier, car c'est une grossière caricature d'un phénomène tout naturel. Il n'y a pas de discrimination salariale concernant les femmes, vous ne trouverez AUCUNE femme en France qui gagne moins qu'un homme, pour le même boulot, dans les mêmes conditions et avec les mêmes résultats. Je ne vous demande même pas un exemple, car je sais qu'il est impossible à trouver, c'est tout simplement illégal, on aurait une avalanche de procès.

Le capitalisme est pervers, il n'y a que le profit qui le fait jouir. Si on pouvait embaucher des femmes, avoir le même profit qu'avec des hommes, tout en les payant moins, personne ne s'en priverait. Mais ce n'est pas le cas.

La réalité est bien plus complexe et tient du biologique. Les femmes ont différents centres d’intérêt, et il se trouve que ceux des hommes (dans le top) payent mieux (finances, ingénierie, construction). Aussi, les femmes ont des personnalités différentes, privilégiant la gentillesse, alors que pour percer et monter dans les échelons, une certaine combativité donne de meilleurs résultats. Et bien d'autres paramètres du même acabit.

Bien sûr, je généralise là, mais les études tout autant.

Je vous conseille l'excellente analyse de Jordan Peterson, ça dit tout.
https://www.youtube.com/watch?v=aINDG7AI-4o

Les études qui prétendent qu'il y a des différences salariales calculent les revenus des femmes, puis les comparent à ceux des hommes, tout en ne tenant pas du tout compte de la spécificité des différents métiers et des préférences particulières des deux genres. C'est de la triche pure et simple, car sa proposition de payer mieux les femmes veut en fait dire "payer mieux certains métiers", principalement occupés par des femmes.

Et là c'est un autre sujet.

Robert Marchenoir

@ Tomas | 12 octobre 2020 à 01:27
"Il ne manque plus que le bob Ricard et la grosse moustache sur la bobine de Bob Marchenoir, qui joue à l'occasion au savant distingué mais sait admirablement faire le beauf quand ça l'arrange."

Oh ! mais je suis un beauf... si vous croyez m'intimider avec vos insultes directement tirées de la boîte à outils gauchiste de 1970...

Je suis un beauf, ultra-libéral, à la droite de l'extrême droite, un facho raciste et néo-nazi, et je bouffe les petits enfants des communistes abrutis dans votre genre, tous les matins au petit déjeuner. Ça vous va ? Personnellement, j'en suis tout à fait content et ça me va parfaitement bien au teint.

Et puis je ne vais certainement pas m'appuyer vos dégoulinades statistiques aussi dépourvues de pertinence que d'habitude.

Vous ne faites que prouver, une fois de plus, ce que je disais dans l'un des rares commentaires que je consacre à votre propagande imbécile et paresseuse sur ce blog : vous passez votre temps à noyer les problèmes sous des tonnes de considérations oiseuses. Vous changez de sujet à chaque commentaire.

Vous êtes déterminé à ne jamais répondre honnêtement à la moindre objection, et lorsqu'on insiste, alors, c'est l'attaque personnelle directe, y compris la plus ignominieuse, par exemple lorsque vous traitez hameau dans les nuages de frustré, alors qu'il évoque les souffrances de sa famille suite à la guerre d'Algérie.

Incapable que vous êtes d'admettre l'évidence que je rappelais tantôt, à savoir que les méfaits ou bienfaits supposés de la colonisation, hier, n'ont absolument pas à rentrer en ligne de compte dans la décision politique d'autoriser ou non l'immigration de masse aujourd'hui, vous changez de sujet une fois de plus, et c'est pour nous dire... en nous inondant de chiffres inutiles... que y'a de l'immigration ailleurs, et que donc, ça prouve que y'en a besoin, et que c'est une bonne chose.

Vous êtes vraiment l'exemple par excellence de l'âne savant, de l'abruti qui a fait de longues études, du type qui est capable de singer l'homme cultivé tout en se montrant incapable de l'équivalent intellectuel de tirer une vache dans un couloir.

Et c'est volontaire, chez vous.

Lodi

@ Tomas
"Où m'avez-vous vu diaboliser la colonisation ? Ce que je critique, c'est l'obstination de certains ignorants à vouloir la présenter comme une opération positive sur les peuples colonisés."

Ne dire que le mal et non le bien comme la lutte contre l'esclavage, n'est-ce pas faire de la colonisation une chose exclusivement négative, à l'instar du totalitarisme, et donc la diaboliser ?
Pour moi, si.

"Je ne prétends pas davantage vous convaincre des bienfaits de l'immigration musulmane. Je m'oppose juste à ce racisme primaire fondé sur des émotions encouragées par des politiciens d'extrême droite qui, s'ils arrivent au pouvoir, provoqueront la ruine et le chaos dans notre pays. Il y a quelques millions de musulmans dans notre pays qui n'en partiront pas, je ne vois pas pourquoi on les stigmatiserait dans leur ensemble à cause de quelques milliers de voyous, qui ne sont pas tous musulmans d'ailleurs. Je vous rappelle que les armes de Coulibaly lui ont été fournies par un militant d'extrême droite nommé Claude Hermant, par exemple."

Ne pas me confondre avec d'autres : je ne crois pas au concept de race, d'ailleurs croire, merci bien, à d'autres !
Mais je ne crois pas non plus à votre fable d'immigrés musulmans qui nous apporteraient tant.

Ce n'est pas être raciste de voir que seuls les musulmans nous rendent pour le bien d'être ici le mal de leur ingratitude.
Pas tous. Et alors ? Les autres immigrés ne le font pas : nous serions bien bêtes d'accepter des immigrés dont certains sont des traîtres quand les autres ne le sont pas. Quand on ne connaît rien aux champignons, il ne faut pas en ramasser ; comme nous ne savons pas trier les musulmans, il ne faut pas en laisser pénétrer sur notre sol.
Je dirais même qu'on n'est pas immoral à jouer avec sa vie en ramassant des champignons au hasard mais irresponsables de laisser des gens aussi dangereux que bas s'infiltrer chez nous.

Les musulmans, soit-disant bien gentils selon vous, vous avertissez qu'ils seraient dangereux si on les stigmatisait.
Et ça veut dire quoi ? Qu'il faut cacher que les immigrés musulmans sont les seuls dont certains nous rendent le mal pour le bien, que les musulmans, immigrés ou nationaux, sont la pire menace pour la laïcité, la connaissance, les droits des femmes et la sécurité des Juifs ?
Enfin, une plaie.

C'est trop facile de prendre les pires et de dire qu'à part ça, tout va bien : il y a un continuum.
Des professeurs se censurent face à leurs élèves musulmans, j'avais envoyé un lien sur ce fait que vous avez peut-être lu. Donc le prix d'avoir à élever les arriérés est d'abaisser tous les autres : on s'adapte aux pires et on n'apprendra donc pas tout ce qu'on doit apprendre aux élèves, savoir aux musulmans, mais ils ne le veulent pas, et aux autres, ce qui est autrement grave car ils ne font rien contre la connaissance.

Et comme je l'ai dit, on n'a pas à dire qu'il y a peu d'immigrés ingrats musulmans : quand on le choix entre tous les autres qui ne projettent jamais de saboter notre pays et ceux qui peuvent le faire, il faut évidemment rejeter tous les musulmans susceptibles de nous nuire.

Pourquoi ?

Nous n'avons aucun devoir à avoir des immigrés musulmans : l'immigration doit servir un pays, non un pays servir à l'immigration, donc on prend les meilleurs, ou du moins, on écarte les pires.

Et nous n'avons aucun devoir de démagogie envers les musulmans français ou étrangers : ils sont les plus arriérés de cette planète, c'est un fait : seuls à avoir des immigrés ingrats, seuls à être obsédés par le fait de rabaisser les femmes, seuls à marier le pire de l'univers médiéval et du totalitarisme dans un mouvement politique, l'islamisme, seuls à avoir un antisémitisme non résiduel mais en plein développement, ils sont uniques dans leurs ténèbres.

Je ne veux qu'en protéger les autres, ça se comprend... Mais si j'étais dans le trip de croire enseigner ces gens-là, drôle d'idée, j'essaierais de voir ce qu'il y a de bien dans leur passé, et je le leur jetterais à la face en comparant avec leur présent pour leur faire bien plus honte encore.
Voyez ce que vous étiez, voyez le monde et ce que chacun peut y devenir... Si vraiment votre tradition vaut quelque chose, ravivez-la par le monde comme ravivez le monde par elle en montrant que la soumission à Dieu offre la liberté et la connaissance, la liberté du mystique, la liberté de la loi, la connaissance qu'on disait dans la Coran de chercher jusqu'en Chine, enfin, que les croyants et islamologues ravivent le meilleur des leurs au lieu de faire la danse des sept voiles de la plus basse démagogie aux musulmans.

On n'aide pas les gens en leur, comment dire ? voilant leur déchéance. Quand je parle de ce qui m'intéresse un peu plus, par exemple la France, quand je dis aux gens d'imiter les meilleurs, je ne fais pas dans la démagogie, je dis que nous sommes des incapables, savoir de garder longtemps notre liberté et de nous hausser au niveau anglo-saxon dans ce domaine. Quant aux musulmans...

Qu'importe, je ne me sens pas responsable des musulmans et ne m'adresse pas à eux en tant que musulmans : si des musulmans prennent à coeur la liberté, s'ils s'intéressent comme moi à l'équilibre des pouvoirs, à contrer le racisme, à défendre les droits des femmes, à promouvoir les NBIC et la conquête spatiale ou quelque autre de mes danseuses, tant mieux, sinon tant pis, je ne fais pas la pêche au croissant sauf peut-être au croissant de lune, dans mes songes.

C'est à vous, qui vous intéressez à eux, de faire ce travail, pas à moi : plus que d'essayer de les défendre en les prétendant meilleurs qu'ils ne sont et d'insinuer que vos contradicteurs, comme moi, sont racistes - vous avez même osé me le dire un jour ! - c'est les aider à s'améliorer qui serait vraiment utile.
Je ne suis pas raciste, malhonnête : je suis véridique et élitiste, ce n'est pas moi qui confondrais la boue et la crème.
En aucun domaine : j'ai eu du mal à voir qu'on nous rendait le mal pour le bien, innovation musulmane mais la chose admise, j'en tire les conséquences : aucun autre immigré musulman ne doit être admis ici. Dans la vie, évitons le syndrome de la femme battue attachée à son mari comme un esclave à son maître.

Les musulmans sont ce que j'ai dit, n'en déplaise à la démagogie, pas tous et pas tous uniment arriérés, mais cependant, leur monde est le plus déchu qui soit... Qu'ils se réhabilitent ou tous les musulmans seront évidement suspectés d'être les retardataires pleins de ressentiment qu'ils sont souvent.
L'effort de ne pas éviter quelqu'un d'origine arabe pour ne pas discriminer un citoyen qui sait innocent - car il pourrait n'être pas musulman ou si musulman non arriéré ou si arriéré susceptible d'être éclairé par soi - est énorme ; parce qu'il revient à se mettre dans une position d'éducateur potentiel.
Mais on n'a pas choisi, quand on est consommateur, collègue ou autre, de devoir subir le stress de la menace d'un entraînement vers le bas qui sait assorti de violence.
Donc des gens sont racistes, d'autres croient que tout Arabe est mauvais, et de plus sages répugnent tout simplement à se gâcher la vie.

Si je disais qu'on laisse entrer les musulmans susceptibles de nous rendre le mal pour le bien, je leur donnerais un privilège que je n'accorde jamais à personne dans ma propre vie.
J'estime donc ne pas les discriminer mais rendre à chacun son dû, tout simplement. A vous aussi : pour m'avoir traité injustement de raciste avant et l'avoir insinué aujourd'hui, pour jouer sur tous les tableaux, par exemple, dire qu'on ne diabolise pas la colonisation mais masquer que cet abus a combattu l'abus de l'esclavage, je ne vous estime pas et je ne pense pas que cela change jamais : les gens sont ce qu'ils font et je ne leur dois aucun pardon.

"Quant aux Vendéens, où et quand m'avez-vous vu en dire du mal ? Si un abruti de gauche se mettait à claironner qu'on a bien fait de les massacrer, je m'insurgerais tout autant contre ce manque de respect dû à des victimes innocentes. Mais pourquoi devrais-je les défendre alors qu'ils ne me semblent subir, contrairement aux Africains du Nord et d'ailleurs, aucune discrimination dans leur pays ?"

Les Vendéens subissent un mémoricide, assassinat de leur mémoire puisqu'on ne reconnaît pas le génocide qu'ils ont subi. Si vous croyez qu'un génocide ne laisse pas de trace sous prétexte qu'il est nié et qu'on ne crache pas sur les Vendéens, vous ne comprenez pas grand-chose aux génocides et à vos concitoyens.
C'est grave et mérite réparation... Mais au lieu de guérir vos concitoyens, vous préférez ouvrir le pays à une immigration musulmane, inaugurant de rendre pour le bien d'être accueilli le mal de l'ingratitude aux pays hôtes.
Vous préparez donc le pays à de nouveaux drames en ignorant les anciens... J'avertis mais je ne ferais rien pour empêcher le pire s'il doit jamais arriver, n'étant pas le ramasse-miettes des folies, inconséquences et malhonnêtetés de mes contemporains.

caroff

@ Tomas 13H36
"Vous avez les chiffres pour 1930, puisque vous tentez de jouer au grand expert ?"

Recensement de 1946:
AOF: 79 000 Français pour un total de 17 300 300 autochtones
Dont Togo : 960 Français pour un million d'autochtones !!

"https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1958_num_13_1_5833

Ne me remerciez pas, mais je peux préciser aussi pour les années 1930...

revnonausujai

@ Tomas
"Ah OK, les femmes sont aussi bien payées que les hommes, et sans doute commettent-elles autant d'actes de violence domestique qu'eux, aussi. J'ignorais cela, merci de me l'apprendre. Je constate que vous êtes incapables de répondre sur le fond, faute d'argument. "

Illustration superfétatoire de la technique de la cage à roulette (copyright R. Marchenoir) ; le sujet que vous aviez évoqué portait sur la véracité de l'agression d'une étudiante adepte des patrouilles nocturnes et des méthodes MeeToo.
Rien à voir donc avec le sujet des écarts réels ou supposés de salaire entre hommes et femmes à somme de travail égale ; quant aux violences, la différence pondérale et musculaire statistique entre les deux sexes fait que les violences physiques sont plus nombreuses dans un sens que dans l'autre, pour les violences psychologiques, c'est beaucoup moins sûr ; pour les LGTBXYZ, j'vous dis pas le bord*l pour savoir le(a)quel(le) des deux est le psychopathe de service !

Vous n'êtes probablement même pas un sbire stipendié de la pensée unique, après tout il faut bien manger, juste un "idiot utile", mais comme vous ne pouvez pas assumer la contradiction entre votre discours libertaire et les procédés totalitaires des ultras de pensée de gauche que vous soutenez, vous tentez de culpabiliser la contestation avec des hors-sujet ; ça ne marche pas !

Tomas

@ revnonausujai

Ah OK, les femmes sont aussi bien payées que les hommes, et sans doute commettent-elles autant d'actes de violence domestique qu'eux, aussi. J'ignorais cela, merci de me l'apprendre. Je constate que vous êtes incapables de répondre sur le fond, faute d'argument. On dirait un percheron traçait son sillon avec ses oeillères. Ou alors, vous avez effectivement un problème avec les femmes, ça vous a tellement piqué au vif que c'en est suspect.

Vous avez mal choisi votre pseudonyme, vous déviez du sujet !

Pardonnez l'autre remarque, je vais parfois un peu vite, elle s'adressait à caroff.

------------------------------------------------------------

@ Lodi

Où m'avez-vous vu diaboliser la colonisation ? Ce que je critique, c'est l'obstination de certains ignorants à vouloir la présenter comme une opération positive sur les peuples colonisés.

Je ne prétends pas davantage vous convaincre des bienfaits de l'immigration musulmane. Je m'oppose juste à ce racisme primaire fondé sur des émotions encouragées par des politiciens d'extrême droite qui, s'ils arrivent au pouvoir, provoqueront la ruine et le chaos dans notre pays. Il y a quelques millions de musulmans dans notre pays qui n'en partiront pas, je ne vois pas pourquoi on les stigmatiserait dans leur ensemble à cause de quelques milliers de voyous, qui ne sont pas tous musulmans d'ailleurs. Je vous rappelle que les armes de Coulibaly lui ont été fournies par un militant d'extrême droite nommé Claude Hermant, par exemple.

Quant aux Vendéens, où et quand m'avez-vous vu en dire du mal ? Si un abruti de gauche se mettait à claironner qu'on a bien fait de les massacrer, je m'insurgerais tout autant contre ce manque de respect dû à des victimes innocentes. Mais pourquoi devrais-je les défendre alors qu'ils ne me semblent subir, contrairement aux Africains du Nord et d'ailleurs, aucune discrimination dans leur pays ?

Et sachez que puisqu'on parle de temps anciens, je n'approuve pas le démontage de statues des anciens esclavagistes. La traite négrière est le produit d'une époque violente et sauvage (même si l'Eglise tâcha vaguement de s'y opposer), et je ne soutiens pas le CRAN dans ses efforts d'obtenir une juste compensation de faits qui me semblent largement prescrits. Mais que voulez-vous, quand on est discriminé, on cherche des arguments partout...

Chemin de traverse

À combien de siècles en arrière devra-t-on revenir pour résoudre les problèmes qui se posent aujourd'hui avec le leitmotiv "la société évolue"...
Nous en sommes là !

revnonausujai

@ Tomas
"Bien sûr que MeToo s'est accompagné de propos ou d'agissements excessifs, comme Black Lives Matter d'ailleurs. C'est toujours comme ça. Les libertés se conquièrent, et la conquête ne se fait jamais sans abus.

MeeToo n'a rien à voir ni avec la liberté ni avec la justice, c'est l'équivalent numérique et médiatique du tonneau de goudron et du lynchage de l'Ouest américain que ceux-ci ont remis à l'honneur et que les mous(olles) du bulbe français ont servilement copiés. Des fois, ça tombe sur des coupables, d'autres fois sur des innocents, mais c'est toujours aussi répugnant !

"Mais peut-être niez-vous la discrimination salariale et sociale dont les femmes restent victimes chez nous, ainsi que la réalité du harcèlement sexuel ?"

Ah bon, la technique de l'agit-propagandiste de seconde zone pour changer de sujet ! Pas avec moi, mon grand, les différences salariales et sociales n'ont strictement rien à voir avec MeeToo et consorts qui font leur beurre sur la délation d'histoires de fesses !

"La seule chose que nous ayons apportée est bien l'accès aux soins, en effet. Quant à l'éducation, là encore, ce fut fort tardif. Vous avez les chiffres pour 1930, puisque vous tentez de jouer au grand expert ?"

De quoi parlez-vous ? Même pas capable de s'adresser au bon interlocuteur !

Lodi

@ Tomas

En deux mots : le passé, quand il s'agit des Vendéens, vous n'en avez rien à battre, quand il s'agit des Arabes et des musulmans, si.
De plus, la colonisation que vous diabolisez, vous l'instrumentalisez pour prétendre nous obliger à subir les immgrés musulmans.

Arbitraire et instrumentalisation, donc : c'est très mal... Il était bien bon de ma part de me répéter mais vous n'avez rien voulu entendre...Arbitraire, instrumentalisation : à présent la preuve est faite, vous êtes malhonnête intellectuellement.
CQFD

Il faudra plus honnête et plus intelligent que vous pour démontrer notre prétendue obligation de recevoir les musulmans.

Je ne vais pas prétendre qu'il fallait coloniser mais en ne reconnaissant même pas que cet abus a combattu l'abus de l'esclavage vous m'avez bien amusé, et à divers autres moments aussi. Mais je vous ai laissé des chances, c'était drôle : je prenais un risque contre ma thèse mais je vous laissais le temps de vous améliorer.
Votre incompétence est actée.

À l'inverse, F68.10 arrive à démontrer qu'on peut parler voire faire évoluer les arriérés et Claude Luçon parvient à me donner une meilleure opinion de ces gens ainsi que de mon pays à les intégrer parce qu'ils ne disent pas tout en manquant des boulevards.

Tomas

@ Robert Marchenoir

Je vois que vous faites toujours dans la subtilité. Si vous vous moquez de ce que j'écris, passez votre chemin et allez voir ailleurs si le docteur Raoult et Vladimir Poutine ne s'y trouvent pas. Rien ne vous oblige à me lire, et encore moins à me faire vos réponses de cyclothymique compulsif.

Vos fantasmes sur l'immigration de masse sont ridicules. Selon l'INSEE, sont entrées l'an dernier régulièrement sur notre territoire 273 000 personnes, dont 46,5 % venues d'Afrique et 33,3 % venues d'Europe. Les personnes nées à l'étranger représentent 9,9 % de la population totale de notre pays, soit un doublement par rapport à 1946 quand elles étaient 5 %. Il en faudra du temps à ce rythme-là pour que les Français deviennent minoritaires sur leur sol. Quant aux migrants irréguliers, ils sont estimés par le Pew Center à 400 000, soit deux fois moins qu'au Royaume-Uni.

Précisons que parmi ces arrivées, environ un tiers sont des étudiants, et que les femmes sont désormais légèrement majoritaires par rapport aux hommes.

Comme la France n'est pas toute seule dans l'économie mondialisée d'aujourd'hui, comparons avec les autres pays riches et développés d'Europe, et avec les Etats-Unis. Le terme d'immigré désigne une personne née à l'étranger.

- aux Etats-Unis, les immigrés sont 44,7 millions, soit 13,7 % de la population totale. Le record historique fut atteint en 1890 avec 14,8 %. C'est une très nette augmentation par rapport aux 4,7 % d'immigrés que comptait le pays (source: Migration Policy Institute). Ils viennent aujourd'hui pour l'essentiel d'Asie.

- au Royaume-Uni, ils sont 715 000 à être arrivés sur la dernière année (données de mars 2020), contre 403 000 départs, soit un solde migratoire de 312 000 personnes, la proportion des étudiants étant à peu près la même que chez nous. Ce qui donne un total de 9,4 millions d'habitants non nés au Royaume-Uni, soit 14 % de la population (Office of National Statistics), avec une proportions d'Européens similaire à celle de la France.

- en Allemagne, sont arrivées 1,5 million de personnes en 2019, contre 1,2 million de départ, un solde positif de 300 000 personnes.Les immigrés y sont 9,2 millions, soit 11,2 % de la population. Les Européens y sont légèrement majoritaire (statistisches Bundesamt).

- aux Pays-Bas, ils étaient 270 000 à être arrivés en 2019, soit un solde positif de 108 000 personnes. Les immigrés représentent 12,9 % de la population totale du pays, en majorité non-européens (Centraal Bureau voor de Statistiek).

- en Suisse, ils sont 145 000 migrants à être arrivés en 2019, soit un solde positif de 43 000 personnes. Vivent dans la Confédération 2,1 millions d'immigrés, soit presque 25 % de la population totale, je crois que c'est le record européen.

Ce sont les chiffres des offices statistiques de pays communistes notoires. On peut en conclure, sans être grand clerc, que tous les pays développés de culture occidentale n'ont d'autre recours que l'immigration pour faire tourner leur économie, et que la France ne se distingue pas par sa différence dans ce lot. Les nouveaux membres de l'UE style la Pologne et la Tchéquie, qui ont connu une forte croissance ces dix dernières années, ont vu eux aussi un afflux massif de travailleurs étrangers, ukrainiens essentiellement mais de plus en plus en provenance du sous-continent indien vu le tarissement de la main-d'oeuvre disponible dans ce pays. La mondialisation, ça se prend en bloc, sauf quand on est Japonais, et encore, quand ils ont eu besoin ils sont allés chercher des Coréens pour travailler dans leurs usines.

Ces chiffres démontrent qu'il ne sert à rien d'accuser Giscard ou le patronat français dans cette situation: pour que le capitalisme tourne, il a besoin de l'armée de réserve de l'immigration, je crois que c'est Karl Marx qui l'a dit. Moi, je ne suis pas particulièrement pour le capitalisme, puisque vous me traitez de communiste, mais je constate qu'il en va partout pareil.

J'aimerais bien savoir comment vous comptez maintenir votre avenir et vos conditions de vie concrètes, ou celles de vos enfants si vous en avez, en arrêtant d'un coup "l'immigration de masse" et en renvoyant chez eux tous les migrants déjà arrivés. Voulez-vous expulser le Syrien Mohed Altrad, fils de Bédouin nommé entrepreneur mondial de l'année par Ernst & Young en 2015 après avoir modestement débuté en rachetant une entreprise d'échafaudage en 1985 avec ses économies gagnées aux Emirats après des études à Dauphine, par exemple ?

S'agissant du racisme, ce sont plutôt des xénophobes comme vous qui imposez le sujet dans l'agenda politique. Les "universitaires mal coiffés" n'ont pas plus le monopole des discussions sur la colonisation ou sur le racisme que le docteur Raoult sur les bienfaits de la chloroquine pour lutter contre le coronavirus. Mais vous qui vous piquez de rigueur scientifique, on vous verrait bien sur un rond-point avec un gilet jaune quand vous affirmez crânement, tout fier de votre inculture, que "les gens normaux, eux, discutent de politique, et donc n'en ont absolument rien à battre, de vos histoires qui concernent des gens trépassés depuis longtemps. Nous, on s'intéresse à l'avenir. À nos conditions de vie concrètes. Et à celles de nos enfants. Vos débats de prétentieux inutiles payés par l'État pour produire du jus de crâne, on s'en moque".

Il ne manque plus que le bob Ricard et la grosse moustache sur la bobine de Bob Marchenoir, qui joue à l'occasion au savant distingué mais sait admirablement faire le beauf quand ça l'arrange.

Robert Marchenoir

@ Tomas

Une fois de plus, il convient de dénoncer la méthode de désinformation que vous appliquez. Vous bavassez énormément, mais c'est pour détourner l'attention du vrai sujet.

Vous prétendez que la France n'a pas eu d'action bénéfique dans ses colonies, et qu'elle a eu exclusivement des actions maléfiques. C'est évidemment faux, mais peu importe.

Admettons que vous ayez raison. D'accord. la France n'a construit ni routes, ni hôpitaux, ni écoles chez les Noirs et les Arabes. Elle a fourré ces derniers dans des chambres à gaz, après les avoir écorchés vivants. Les femmes ont été violées et leurs enfants arrachés de leur ventre. Les colons étaient d'horribles exploiteurs d'extrême droite auprès desquels les nazis font figure de gentils garçons.

Et alors ? On s'en moque. Qu'est-ce que ça peut bien faire ?

La question n'est pas là. La question est : faut-il, oui ou non, continuer l'immigration de masse que nous connaissons ?

Et la réponse est non, pour toutes les raisons exposées à d'innombrables reprises depuis des décennies.

La France aurait-elle rivalisé avec Hitler en Afrique, qu'il faudrait toujours mettre un terme à l'immigration de masse.

Ce sont les communistes dans votre genre qui ont enfumé le monde en déplaçant la cage de buts à roulettes, en hurlant au "racisme" depuis des décennies, en arrivant à imposer ce concept comme un sujet de discussion légitime, comme le douloureux et indépassable problème de notre temps, puis, face aux innombrables objections qui s'accumulaient, ont dénié le rôle positif de la colonisation que tant d'Africains regrettent aujourd'hui, et ainsi de suite.

En sorte que vous avez réussi, dans la société comme sur ce fil, à amener les gens sur votre terrain, pour mieux faire oublier le vrai problème.

En fait, les seules personnes qui devraient être autorisées à discuter des méfaits de la colonisation, ce sont dix universitaires malodorants et mal coiffés, pouvant exciper d'un doctorat en histoire, et contraints à tenir leurs débats non pertinents dans une pièce capitonnée, avec interdiction d'enregistrer ou de prendre des notes. Sous peine de mort.

Les gens normaux, eux, discutent de politique, et donc n'en ont absolument rien à battre, de vos histoires qui concernent des gens trépassés depuis longtemps.

Nous, on s'intéresse à l'avenir. À nos conditions de vie concrètes. Et à celles de nos enfants. Vos débats de prétentieux inutiles payés par l'État pour produire du jus de crâne, on s'en moque.

Tomas

@ hameau dans les nuages
"Dire que les infrastructures ont commencé dans les années 50 est un pur mensonge."

Je n'ai pas dit ça. J'ai dit que ce n'est qu'à partir des années 50 qu'on s'est soucié d'en faire profiter les autochtones. Sinon, je vous ai déjà dit que je me moque de ce qu'on fait les ancêtres de votre épouse. Donnez-moi des éléments chiffrés, détaillés, argumentés à l'appui de vos affirmations et je me donnerai bien volontiers tort. Mais vos jérémiades de frustré ne m'intéressent pas. Quant à la définition de colon, elle n'implique pas que ceux-ci possèdent 500 hectares et fassent suer le burnous de leur fellahs. Je ne l'ai jamais écrit non plus. Tous les pieds- noirs étaient des colons.

Sur la "légende colportée" des autochtones qui n'allaient pas à l'école, je vous renvoie aux chiffres sur la scolarisation de ceux-ci: en 1944, sur 1 250 000 enfants musulmans d’âge scolaire, seuls 110 200 étaient scolarisés (8,8 %) et, en 1954, il n’y étaient que 307 100 sur 2 070 000 (14,8 %). Considérez-vous 15 % comme un chiffre acceptable ?

C'est compliqué de discuter avec vous. Allumez votre cerveau et on verra ensuite !

-----------------------------------------------------------

@ caroff

Donnez-moi vos références. 18 000 km de voies ferrées, ça m'intéresse: enlevez l'Algérie et on tombe nettement plus bas. Si vous mélangez dans vos chiffres une colonie de peuplement comme l'Algérie, où il a fallu effectivement construire un certain nombre d'infrastructures pour le confort des colons européens, et l'Afrique noire où rien n'a été fait ou peu s'en faut, on ne s'en sortira pas.

La paix apportée fut toute relative vu ce qui lui succéda, en particulier en Afrique noire, où le recours aux porteurs et l'exploitation sans vergogne de la main-d'oeuvre locale a permis de suppléer au manque d'infrastructures.

Enfin il n'y a aucun "narratif" à seriner aux descendants d'immigrés africains, juste la vérité à dire. Vous avez une drôle de conception de l'Histoire. Je ne reviens pas sur les violences policières, j'en ai déjà assez parlé ailleurs, et en aurai sans doute encore l'occasion.

-----------------------------------------------------------

@ revnonausujai

Bien sûr que MeToo s'est accompagné de propos ou d'agissements excessifs, comme Black Lives Matter d'ailleurs. C'est toujours comme ça. Les libertés se conquièrent, et la conquête ne se fait jamais sans abus. Mais peut-être niez-vous la discrimination salariale et sociale dont les femmes restent victimes chez nous, ainsi que la réalité du harcèlement sexuel ?

La seule chose que nous ayons apportée est bien l'accès aux soins, en effet. Quant à l'éducation, là encore, ce fut fort tardif. Vous avez les chiffres pour 1930, puisque vous tentez de jouer au grand expert ?

---------------------------------------------------------------

@ Vamonos

Je ne hais pas les Pieds-Noirs. J'ai juste écrit qu'ils ont largement profité des investissements en Algérie française. Ça n'enlève rien au fait qu'ils ont travaillé dur. Mais rien non plus à celui qu'on a exploité la main-d'oeuvre locale, qu'on a privé celle-ci des droits civiques les plus élémentaires et qu'on lui a fait supporter la plus grande partie du fardeau fiscal. Si vous avez de bonnes raisons pour le justifier, je suis preneur.

Je ne peux qu'être d'accord avec vous sur le bilan assez moyen de l'Algérie indépendante. Mais les causes en sont aussi dans le caractère de la colonisation qu'elle a subie dans les 130 années qui précédèrent son indépendance. De même qu'une bonne partie des problèmes de l'Afrique du Sud d'aujourd'hui trouvent leurs racines dans les deux siècles qui précédèrent l'abolition de l'apartheid.

------------------------------------------------------------

@ Lodi

Je sais, je sais, vous vous répétez. Le sujet du billet est le séparatisme et je ne crois pas que notre président ait eu à l'esprit celui des Vendéens en prononçant son discours-fleuve. Vous connaissez par ailleurs mon point de vue sur le génocide vendéen.

caroff

@ Tomas 23h43
"Mais de battre en brèche le contre-narratif absolument faux et scandaleux que vous et d'autres promouvez face aux protestations légitimes des populations d'origine immigrée victimes encore aujourd'hui de discrimination et de violence policière."

Inutile de rappeler à des ignares de mauvaise foi comme vous que la France a construit 50 000 km de routes bitumées, 215 000 km de pistes toutes saisons, 18 000 km de voies ferrées, 63 ports équipés, 196 aérodromes, 2 000 dispensaires équipés, 600 maternités, 220 hôpitaux dans lesquels les soins et les médicaments étaient gratuits. En 1960, 3,8 millions d’enfants étaient scolarisés et dans la seule Afrique noire, 16 000 écoles primaires et 350 écoles secondaires collèges ou lycées fonctionnaient. En 1960 toujours 28 000 enseignants français, soit le huitième de tout le corps enseignant français exerçaient sur le continent africain.

Par ailleurs la colonisation a apporté la paix (fin des raids à esclaves, fin des razzias, fin de certains conflits ethniques) et l'accès aux soins. L'Afrique noire ne fut pas une colonie de peuplement puisqu'il n'y a jamais eu que 40 000 blancs dans toute l'AOF dans les années 1930. Sinon, le développement des critères sanitaires et l'enseignement auraient été beaucoup plus importants.
C'est le narratif à retenir et c'est ce qu'il faut déverser dans les oreilles des jeunes d'origine africaine et désormais français plutôt que de leur seriner les effets négatifs de la colonisation dont je remarque qu'ils ne rebutent pourtant pas les centaines de milliers de candidats à l'émigration vers des contrées racistes comme la France.

Quant aux violences policières je vous renvoie au léchage de babouches de l'imam Mélenchon !

vamonos

@ Tomas

Dans votre grille de lecture exclusivement faite sur votre référentiel de Mediapart, je vous suggère de chercher à qui appartenaient les terrains colonisés et à qui ils étaient achetés ou loués.

La vérité est simple. Ceux que vous haïssez ont été obligés de s'endetter pour acheter des terrains qu'ils ont ensuite fait fructifier en travaillant. Les plus durs à la tâche étaient les gens de bonne volonté, pas les égorgeurs et les poseurs de bombes dans les lieux publiques.

Pour rappel, la balance commerciale des départements de l'Afrique du Nord était positive. Alors que le pétrole n'avait pas encore été découvert et donc exploité, les pieds-noirs savaient produire plus qu'il n'en coûtait de produire et de commercialiser. Pourtant, il fallait cultiver les champs avec le fusil en bandoulière pour dissuader les bandits. Il fallait aussi surveiller les chaînes de production et les entrepôts que les suppôts du socialisme essayaient de saboter comme en France en 1938 alors que Staline était allié avec Hitler.

L'Algérie est indépendante depuis 58 ans, le résultat est sans appel. Sa balance commerciale est déficitaire et la diaspora algérienne qui fuit la misère est immense. Le bilan du communisme algérien est déplorable et même lamentable.

Lodi

@ Tomas
"Mais de battre en brèche le contre-narratif absolument faux et scandaleux que vous et d'autres promouvez face aux protestations légitimes des populations d'origine immigrée victimes encore aujourd'hui de discrimination et de violence policière. Pour régler les problèmes du présent il faut regarder le passé comme il était, et pas comme on voudrait qu'il fût."

Vous instrumentalisez la vérité. Vous dites reconnaître celle de la colonisation en faveur des populations immigrées mais ne vous souciez pas de faire prévaloir celle du génocide vendéen.
Vous donnez donc une prime aux immigrés musulmans, eux qui sont les premiers à rendre pour le bien d'être ici le mal de leur ingratitude. Une prime... Il nous faudrait plier face à des gens qui ne sont jamais que la lie de l'immigration.

Je pense au contraire qu'il faut reconnaître la vérité sans la mettre à leur service et ne servir d'ailleurs ces gens en rien et pas par exemple d'éducateurs : prendre en compte leur spécificité d'arriérés indésireux de s'élever mais tendant à nous abaisser c'est, tout simplement, ne plus laisser venir d'immigration musulmane chez nous.

Et il est faux de prétendre que c'est la colonisation ou le modèle français qui posent problème :

https://www.lefigaro.fr/vox/monde/2015/02/16/31002-20150216ARTFIG00092-attentats-de-copenhague-pourquoi-le-modele-d-integration-danois-a-

Ce qui pose problème, c'est l'Islam.

Or je rappelle que l'on n'accepte pas d'immigrés pour le plaisir mais parce qu'on en a besoin.
Qui a besoin de problèmes ?
Personne.

Vous avez soutenu le monde musulman en progrès, par exemple dans sa consommation d'alcool. Tant mieux si c'est vrai mais nous n'avons pas à endurer le moindre risque, la plus légère incommodité pour les mahométans étrangers ou les musulmans français en tant que musulmans, soit dit en passant en prétendant financer leur culte.
Cela enfreint la laïcité et donne une prime aux ingrats : rendre le bien pour le mal à ceux qui nous rendent le mal pour le bien, ce n'est exactement pas ma tasse de thé.

revnonausujai

@ Tomas
"La remarque sur votre vécu supposé, c'était la réponse à votre allusion phallocrate à MeToo. Mais peut-être niez-vous la réalité du harcèlement sexuel."

Ah bon, parce que tout ce que racontent les sectateurs(trices) de MeeToo est parole d'évangile ? On a rapidement vu que les règlements de compte, les assertions aussi incontrôlables qu'éloignées dans le temps, les tentatives de tocardes has been de faire encore parler d'elles prenaient le pas sur les vraies victimes.

"Quant à la bêtise et à la démagogie, ce n'est pas une exclusivité de l'extrême droite ou de la droite."

Vous avez bien raison ; vous en êtes d'ailleurs la preuve parfaite !

hameau dans les nuages

@ Tomas | 10 octobre 2020 à 21:59

Non, non et non !

Ils sont arrivés en Algérie bien avant et depuis plusieurs générations. Dire que les infrastructures ont commencé dans les années 50 est un pur mensonge. Mon épouse est née en 54 dans le village d'Aïn Tedeles et ses parents et grands-parents y étaient déjà et ce n'était pas pour faire de la broderie.

Chemins de fer, routes, ponts, écoles de garçons et filles où allaient les autochtones malgré la légende colportée qu'elles n'y allaient pas, dispensaires, commerces, ports... Dire que cela a été fait dans les années 50 est une pure con**rie.

Quant au terme de "colon", pas la peine de me donner la définition du dictionnaire, vous savez que ce terme a été généralisé exprès à tous les pieds-noirs pour les dénigrer alors qu'il s'agissait de "gros" propriétaires terriens au même titre qu'ils existent et existaient en France. Vous reprochez aux autres les amalgames et vous en faites un.

Vous auriez fait un fameux porteur de valises. Vous avez déjà le costume de l'idiot utile.

Tomas

@ caroff

Sur Bernard Lugan, vite fait: grand spécialiste de l'université du Rwanda, ensuite de Lyon III qui n'est pas particulièrement connue pour ses historiens, enfin pas forcément pour de bonnes raisons. Quant à l'enseignement de l'histoire à Saint-Cyr et à l'Ecole de guerre, franchement, c'est optionnel et réservé aux seconds couteaux de la discipline. Les historiens africanistes sérieux, comme Jean-Pierre Chrétien, ne le prennent pas au sérieux.

Quant à vos chiffres, c'est marrant mais ils datent tous des années 50, comme si la colonisation avait commencé à ce moment-là. A part l'Algérie, le chemin de fer Dakar-Bamako et quelques ports, vous pouvez bien me dire quelles infrastructures nous avons construites en Afrique ?

Lisez le post que j'ai fait à hameau dans les nuages et tâchez donc de me contredire, vous aurez du mal. Vous pouvez toujours demander à votre copain agrégé fan d'Eric Zemmour de vous aider !

Il ne s'agit pas d'ailleurs pour moi de condamner plus que ça la colonisation et la traite négrière, fruits de leurs temps respectifs et qui ne furent pas une exception française, tous les peuples ont du sang sur les mains. Mais de battre en brèche le contre-narratif absolument faux et scandaleux que vous et d'autres promouvez face aux protestations légitimes des populations d'origine immigrée victimes encore aujourd'hui de discrimination et de violence policière. Pour régler les problèmes du présent il faut regarder le passé comme il était, et pas comme on voudrait qu'il fût.

Tomas

@ Giuseppe

Oui pas trop mal en effet. Ceci dit, bien savoir ce qui se passe en Russie, comme dans tout autre pays, est possible à quiconque ayant un accès Internet qui fonctionne, du temps à y passer dessus et qui est capable de chercher, trouver et analyser correctement l'information. C'est un pays plus ou moins comme les autres, comme la France, même si comme nous ils aiment se croire uniques et détenir la vérité.

Ceci dit vous changez de sujet pour essayer d'avoir raison. Or cette histoire connue qui tient plus de la mise en scène qu'autre chose et prouve bien que ce pays fonctionne mal. Ce n'est pas au président d'un pays de se mêler de la faillite d'une entreprise, ça fait longtemps que les rois ne guérissent plus les écrouelles.

Je me permets aussi de vous rappeler que justice et pouvoir exécutif, ce n'est pas la même chose. C'est Montesquieu de La Brède qui l'a bien résumé, vous devriez connaître.

Pour la musique les trucs folklo russes, français (même du Sud-Ouest) ou d'où que ce soit c'est pas mon truc, je préfère ça par exemple:

https://www.youtube.com/watch?v=PBeIVUZRGaU

Bon allez je vais manger mes aliments !

Tomas

@ revnonausujai

La remarque sur votre vécu supposé, c'était la réponse à votre allusion phallocrate à MeToo. Mais peut-être niez-vous la réalité du harcèlement sexuel.

On verra la fin de cette histoire. De ce que j'ai lu le portable de la jeune fille a borné à un autre endroit que celui où elle a prétendu être victime de l'agression. Et si la préfète a osé prendre le risque de déconseiller à Marlène Schiappa de venir, c'est qu'elle doit avoir ses raisons.

Quant à la bêtise et à la démagogie, ce n'est pas une exclusivité de l'extrême droite ou de la droite. Marlène Schiappa en est la preuve.

--------------------------------------------------------------

@ hameau dans les nuages

D'abord et pour répondre à votre question, un colon est une "personne qui a quitté son pays pour aller exploiter une terre, faire du commerce, etc. dans une colonie ; descendant de ces immigrés, installé à demeure dans ce pays et cohabitant avec les autochtones." (Larousse en ligne).

Primo, vous persistez à ne vous appuyer que sur vos souvenirs de famille. Ceux-ci remontent aux années 50, soit aux années où la métropole a commencé à investir notablement dans la colonie. Je vous rappelle que la colonisation a commencé dès 1845, s'intensifiant à partir de 1870.

Secundo, votre avis sur l'Algérie française est partial, puisque fondé j'imagine sur les récits de votre épouse sur son exil de 1962. Je compatis, l'expulsion massive des pieds-noirs a effectivement été un drame pour beaucoup d'entre eux qui n'étaient pas directement responsables de la situation d'apartheid qui prévalait dans le pays alors.

Car apartheid il y avait bien, si on s'en réfère au statut de non-citoyen des habitants musulmans de l'Algérie, dont vous trouverez un résumé ici:

https://www.cairn.info/revue-histoire-de-la-justice-2005-1-page-93.htm

Notons qu'à chaque fois que la métropole a voulu accorder plus de droit civiques, ou étendre le bénéfice de la nationalité française aux Algériens, elle a toujours trouvé les colons pour s'y opposer. Les médecins ou les épiciers dont vous me parlez étaient sans doute des gens fort honorables, mais ça n'a pas pas suffi pour créer une égalité des droits et des conditions. Parlons éducation: en 1944, sur 1 250 000 enfants musulmans d’âge scolaire, seuls 110 200 étaient scolarisés (8,8 %) et, en 1954, il n’y étaient que 307 100 sur 2 070 000 (14,8 %).

Cette discrimination se doublait d'une exploitation fiscale qui revenait à faire financer par les Musulmans le développement des communes européennes. Passons vite sur le financement de la conquête par le trésor du Dey dont le bon roi Louis-Philippe semble au passage s'être mis une partie dans la poche et sur les confiscations de terre qui financèrent une bonne part du processus de colonisation, pour s'attacher à l'inique régime fiscal qui eut cours dans les départements d'Algérie:

- les colons ne payaient pas l'impôt foncier, calculé sur la surface, contrairement aux Algériens: en 1908, un sénateur relevait que les 2 500 000 ha cultivés par les Arabes rapportaient 17 millions au Trésor public, contre 0 aux 994 000 ha cultivés par les colons. En 1912, le professeur parisien Oualid, au terme d’une étude sur la fortune mobilière en Algérie, conclut que les Algériens paient 71 % des impôts directs alors qu’ils ne possèdent que 38 % du patrimoine immobilier et foncier.

- s'y ajoutaient tous les impôts direct de capitation (par foyer ou par tête), et les 3 jours de corvées obligatoirement dus par les Arabes, qui pouvaient être rachetés par l'impôt;

- et pour finir des droits de douanes classiques payés par tous mais plus largement supportés par des Musulmans plus nombreux, les repas dus par les collectivités indigènes aux fonctionnaires coloniaux en tournée et les amendes, en particulier celles pour pacage illégal.

Tous ces "impôts arabes" bénéficièrent aux communes (c'est-à-dire les villes habitées par des Européens pouvant élire leur maire), qui en perçurent 50 % après 1873.

Si les Arabes avaient bénéficié des dépenses de l'Etat, ça aurait à la limite pu se justifier. Mais non, bien sûr: entre 1901 et 1906, la moyenne des dépenses publiques par individu était de 0,30 F par Algérien et 8,55 F par Européen, disproportion que l'on retrouvera jusqu'en 1954. Le plan de Constantine lancé en 1958 arriva bien trop tard, et fut du point de vue français plus un gaspillage inutile qu'autre chose.

Les détails ici de cette spoliation organisée, si ça vous intéresse:

https://blogs.mediapart.fr/ahmed-henni/blog/270217/retour-sur-le-financement-de-la-colonisation

Voilà les faits tels que décrits par des universitaires respectables. Ceux-ci peuvent se tromper ou avoir un biais partial faussant leur analyse, mais pour savoir ce qu'a été l'Algérie française, j'ai tendance à préférer leurs travaux aux souvenirs de votre épouse, malgré tout le respect que je lui dois. Pardonnez-moi, mais je préfère réfléchir avec mon cerveau qu'avec mes tripes, et je vois pas pourquoi je devrais en avoir honte. C'est plutôt vous qui le devriez, puisque vous préférez manier l'anathème que l'argumentation.

Giuseppe

@Tomas | 09 octobre 2020 à 19:57
"Sur la justice russe, vous imaginez mal. Elle est expéditive certes, mais seulement avec les faibles, et est absolument inefficace avec les forts."

En partie Tomas, en partie... Pour le reste je ferai le tri, trop long ici pour en parler :

https://youtu.be/kKKqJkS8R_0

Pour bien connaître les Russes, la lecture d'auteurs est une chose, la musique en est une autre :

http://bayanjupiter.com/

Vous devez sans doute connaître la Russie.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS