« Il faut économiser sa honte ! | Accueil | La police entre écume médiatique et vrai soutien... »

01 décembre 2020

Commentaires

Patrice Charoulet

PHILIPPE BESSON

Julian Bugier, sur Europe 1, à l'heure du dîner, invite qui il veut pour le débat qu'il anime. Juste avant, il offre une tribune à une personne différente chaque jour. L'invité peut louer ou décrier à sa guise. Chaque lundi, la parole est donnée à... Philippe Besson. Pourquoi pas ? Il s'agit d'un écrivain qui sait parler clairement et agréablement.
Peu d'auditeurs le savent, et Julian Bugier ne l'a jamais dit. Je me dévouerai donc. Philippe Besson est certes un écrivain, mais c'est aussi un des meilleurs amis d'Emmanuel Macron, et pas depuis son élection, mais bien avant la campagne présidentielle. Une fois élu, le nouveau président a voulu faire un joli cadeau à son ami: le nommer Consul général de France à Los Angeles. Cela déclencha un tollé. Après bien des péripéties, cela ne se fit pas. A la bonne heure !

Ces quelques rappels éclaireront l'auditeur sur les interventions radiophoniques de Philippe Besson. Tout ce qu'il dit vise à célébrer le président Macron ou à discréditer ses adversaires.

Achille

@ Giuseppe | 06 décembre 2020 à 17:51
« Je serais plus nuancé, Copé a débattu comme la jeune équipe de France, battue par l'arbitre qui officiait à domicile. Il siffle la soi-disant chute du pilier alors que le ballon était déjà gratté sur les appuis son équipier Bleu, Macalou me semble-t-il. »

Eh oui, il aurait fallu la vidéo pour éviter l’erreur d’arbitrage. Mais les Bleus ont pourtant bien joué, et même s’ils ont perdu face aux Rosbifs, ils étaient les meilleurs !
Quant à Copé, vu les chamailleries entre les principaux prétendants à la candidature LR en 2022, il pourrait bien mettre tout le monde d’accord. Il est clair que comme débatteur c’est quand même lui le meilleur de LR. Là pas besoin de vidéo.
Enfin je dis ça même si je ne voterai pas pour lui. :)

Giuseppe

@ Achille | 06 décembre 2020 à 13:22

Je serais plus nuancé, Copé a débattu comme la jeune équipe de France, battue par l'arbitre qui officiait à domicile. Il siffle la soi-disant chute du pilier alors que le ballon était déjà gratté sur les appuis son équipier Bleu, Macalou me semble-t-il.

Il a été bon, Copé bien sûr, je vous le concède, comme les Bleus ont été magnifiques, alors emportés dans notre élan nous avons fait sauter le bouchon de champagne... Il ne manque plus que vous, ainsi faute de vidéo, on aurait refait les matchs devant une coupe, celui de Copé et des Bleus.

Je reprocherais à Copé une liaison dangereuse avec Ziad Takieddine et des photos dans une piscine en sa compagnie.
Faut-il jeter définitivement la pierre ? Il a des qualités c'est incontestable, et la pénitence l'a sans doute amené à réfléchir.

Caserte

@ Lucile 2 décembre à 19h49
« C'est toujours cette confusion entre les femmes en général et les activistes féministes qui me met hors de moi. »

Sachez que cette confusion ne touche pas les hommes : les activistes féministes les font rire, les femmes en général les font souvent pleurer !

Tomas

@ Achille

Le problème, c'est que Copé déteste la politique. Comme il aime beaucoup sa mère et que celle-ci a décidé qu'ils serait président il s'y est mis, mais il ne met pas de coeur à l'ouvrage. Ça se voit trop qu'il déteste les électeurs.
Aucune chance !

Giuseppe

@ Achille | 04 décembre 2020 à 15:25

La vidéo est en panne, par contre dans quelques minutes, l'affrontement avec les Rosbifs dont la presse anglaise se fait l'écho se moque un peu de l'équipe de France opposée, 24 ans de moyenne d'âge. Et comme on dit "à coeur vaillant rien d'impossible !". Le Picpoul de Pinet Ormarine est au frais.

La rencontre est intéressante et puis cela change de ces oiseaux de malheur qui nous parlent tous les jours à saturation du Covid.

Achille

« On a le droit de rêver sur 2022 ! »

Curieux que notre hôte n’ait pas mis, parmi les challengers de la droite, Jean-François Copé, cette figure de LR, chiraquien convaincu.
Maintenant que son grand rival F. Fillon a été écarté du circuit, il pourrait revenir sur le devant de la scène politique. Et même s’il y avait peu convaincu les électeurs de droite à la primaire de 2016, je pense qu’il pourrait obtenir un score plus honorable que ses peu glorieux 0,3 %.

Sa prestation dans le débat qui l’a opposé à Eric Zemmour dans l’émission Face à l’Info a été sans concession, tout en restant de bonne tenue, même si parfois ça "chauffait" un peu.

Deux droites que tout oppose. Opposition entre J-F Copé, maire de Meaux, l’homme de terrain qui est dans l’action et Eric Zemmour qui est dans le discours idéologique.
Louons au passage les efforts de Christine Kelly qui a essayé, tant bien que mal, d’empêcher les deux débatteurs de dériver sur leurs petits différends idéologiques.

Mon verdict : vainqueur Copé. Mais je pense qu’il y en a ici qui ne seront pas d’accord…

Caserte

@ Lucile 2 décembre à 19h49
« ...je doute fort que le critère du sexe des électeurs soit le plus pertinent pour expliquer les résultats électoraux et l'action des élus. »

Merci de m'éclairer.
Je croyais naïvement que ces gens-là, aux qualités intellectuelles et morales hors normes, ne travaillaient que dans leur intérêt propre et qu'entre deux élections ils préparaient leur avenir incertain en nouant des relations amicales et fructueuses avec le privé.

Robert Marchenoir

@ Serge HIREL | 04 décembre 2020 à 10:14

Vous racontez n'importe quoi. Achille ne vous a pas adressé un doigt d'honneur. C'est vous qui maniez l'attaque personnelle à son égard. Sa réaction est particulièrement mesurée.

Quant à votre lien pourri, il est celui d'un site qui diffuse des fausses nouvelles en les maquillant comme des parodies. Espérant que des sagouins dans votre genre s'empresseront de les diffuser. Évidemment que Brigitte Macron n'a pas fait un doigt d'honneur à Bolsonaro, de même qu'elle ne l'a pas menacé de "demander à Manu de lui envoyer des Canadairs remplis d’essence à la place de l’eau".

Enfin, votre littérateur à la noix du XVIIIe siècle est un abruti. Évidemment que le propre de l'esprit consiste aussi à apprécier celui des autres -- et à le critiquer lorsque c'est nécessaire.

Chose que vous passez votre temps à faire, au demeurant, en déniant aux autres le droit d'en faire autant.

Achille

@ Giuseppe | 04 décembre 2020 à 13:54
« Achille vous avez fait un en-avant, en principe c'est mêlée et on rend la "beuchigue" à l'adversaire. »

Je demande à ce que l’on passe la vidéo afin de bien voir s’il y a faute.
A noter que Giscard avait une formation de scientifique lui aussi. Manifestement cela ne l’a pas empêché de prendre des décisions hasardeuses (regroupement familial notamment) et d’avoir des problèmes avec les médias.
Mais il est vrai qu’en France les rapports entre le pouvoir et la presse ont toujours été assez agités.

--------------------------------------------------------------

@ Serge HIREL | 04 décembre 2020 à 10:14
« Pour votre méditation : « Un des plus grands défauts de ce qu'on nomme esprit est de se croire en droit d'apprécier celui des autres. ».
L’auteur, Louis-Élisabeth de La Vergne de Tressan, est un poète et écrivain du XVIIIe siècle aujourd’hui oublié, mais sa pensée me semble assez bien adaptée à votre prose qui se veut désagréable. »

D’une façon générale lorsqu’un auteur finit oublié, cela signifie que sa pensée ne méritait pas que l’on s’y attarde. En littérature, comme dans tous les arts, seuls les meilleurs résistent au temps.
D’ailleurs sa réflexion montre bien que c’est un gars qui a voulu faire le malin et qui s’est fait ramasser par un esprit plus fin que lui. Réaction d’aigreur bien compréhensible finalement.

Giuseppe

@ Achille | 03 décembre 2020 à 08:05

"Achille !
Vous ne semblez pas comprendre le sens de mon texte :
Merkel est scientifique et comprend les scientifiques, résultat elle prend les décisions justes et les médias allemands n'ont aucun problème avec leurs scientifiques."

Tout est dit par Claude Luçon.

Achille vous avez fait un en-avant, en principe c'est mêlée et on rend la "beuchigue" à l'adversaire.

Serge HIREL

@ Achille 03 décembre 2020 à 15:59

Performance remarquable: vous êtes passé en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire du doigt mouillé au doigt d’honneur ! Geste particulièrement élégant qui devient une habitude en Macronie... tout comme la morgue et l’incohérence.

https://secretnews.fr/brigitte-macron-bolsonaro-doigt-honneur/

Pour votre méditation : « Un des plus grands défauts de ce qu'on nomme esprit est de se croire en droit d'apprécier celui des autres. » L’auteur, Louis-Élisabeth de La Vergne de Tressan, est un poète et écrivain du XVIIIe siècle aujourd’hui oublié, mais sa pensée me semble assez bien adaptée à votre prose qui se veut désagréable.

Lucile

@ caroff | 03 décembre 2020 à 14:47

Merci pour le lien.

Achille

@ Serge HIREL | 03 décembre 2020 à 14:07

Ne vous préoccupez pas de mon cas. Vos certitudes sont tout aussi désespérantes que celles que vous m’attribuez.
Je trouve toujours pitoyables les gens qui n’ont pour arguments que les vexations. Ce genre de réaction n’a jamais été un signe d’intelligence.
Mais rassurez-vous on vit très bien sans avoir de l'esprit. Vous venez de nous en faire la démonstration.

Tomas

@ Giuseppe
"Avec la crise du Covid-19, l'institut Rexecode attend en 2020 un trou de 68 milliards d'euros contre 58 milliards l'an passé. Les exportations pourraient plonger de près de 100 milliards d'euros, notamment à cause du coup de frein dans l'aéronautique.
Le pays affiche un delta tous les ans d'environ 150 milliards. Tous les ans ! Et 2 400 milliards de dettes à venir."

On s'en moque. La croissance infinie c'est fini, justement. D'ici quinze/ vingt ans nous serons en état de pénurie énergétique chronique, quelle que soit la fameuse inventivité humaine qui ne peut aller contre les lois de la physique. On inventera alors un nouveau modèle dans l'urgence, je suis curieux de voir ce que ça donnera d'ailleurs. Ce qui est sûr, c'est qu'il nous faudra apprendre ou réapprendre la sobriété.

Les ingénieurs et les manuels seront alors plus utiles que jamais, d'ailleurs, et nombre de métiers seront alors inutiles.

C'est bien le principal reproche que j'aurais à faire à nos politiques d'ailleurs: nous vendre du green-wahsing parce c'est tendance sans rien faire pour anticiper la catastrophe qui se profile. Si c'en est une d'ailleurs, je ne suis pas certain qu'un Airbus rende plus heureux qu'un char à boeufs, en fait.

caroff

@ Lucile 12h54
"Nombre total de morts par million d'habitants aujourd'hui 3 décembre aux USA : 843
Nombre de morts par million d'habitants aujourd'hui 3 décembre en France : 824"

Pour se faire une opinion la plus objective possible, il faut lire le rapport d'information du parlement, plutôt sévère, qui pointe l'insuffisance de la gestion des masques, le faible recours à la médecine de ville, l'absence de contrôle de nos frontières, la trop grande centralisation des politiques de santé, ad libitum...

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/Rapport%20commission%20enqu%C3%AAte%20Covid/Rapport_commission_enqu%C3%AAte_Covid.pdf

Serge HIREL

@ Achille 03 décembre 2020 à 12:39
« ...le président qui aurait été à la place de Macron aurait disposé des mêmes prérogatives que lui et n’aurait certainement pas sollicité l’avis du parlement »

Toujours le même doigt mouillé ? Votre message - cette affirmation et toutes les autres - est, selon l’humeur, soit hilarant, soit désespérant. Apparemment, vous ne faites plus la distinction entre ‘Vive la démocratie’ et ‘En marche vers la dictature’... Soignez-vous. C’est grave... et il n’y a pas de vaccin.

Achille

@ Claude Luçon | 03 décembre 2020 à 12:41

Certes Angela Merkel a une formation de physicienne de haut niveau, mais de par ses responsabilités elle a aussi été amenée à prendre des décisions qui sortaient totalement de son domaine de compétence (décisions d’ordre économique, juridique, géopolitique).

Quand vous travailliez pour votre compagnie pétrolière, et ce quelles soient vos responsabilités que j’imagine de haut niveau, vous aviez quand même à rendre des comptes à votre hiérarchie. Celle-ci n’était pas seulement composée de scientifiques spécialisés dans le domaine de la chimie, des techniques de forage et disciplines traitant de la résistance des matériaux. Ces gens-là ne possédaient pas vos compétences, mais ce sont eux qui dirigeaient la boîte à partir d’autres compétences que les seuls aspects scientifiques.
Même s’ils n’étaient pas capables d’apprécier les arguments techniques que vous leur soumettiez dans l’intérêt de l’entreprise, je suppose qu’ils se rangeaient à vos arguments quitte pour cela à vous poser des questions (que vous estimiez un peu stupides) afin d’être bien sûrs de les avoir bien compris.
J'en parle d'autant plus librement que j'ai été dans des situations similaires.

Eh bien il en est de même pour un président de la République, un Premier ministre ou même un simple ministre. Le fait d’avoir fait l’ENA ne saurait être considéré comme une tare. Le concours est suffisamment relevé pour que ceux qui sont admis dans cette école possèdent un esprit d’analyse et de synthèse suffisamment affûté pour prendre des décisions pertinentes à partir des solutions qui leur sont proposées.

Lucile

@ Achille | 03 décembre 2020 à 08:05

D'accord avec vous, les scientifiques ont voix au chapitre en France concernant la gestion de la Covid, mais ils ont leurs dissensions, et un gouvernement composé en majorité de scientifiques n'est finalement pas plus pragmatique. Certains dirigeants de formation scientifique ne réussissent pas toujours aux entreprises qu'ils sont appelés à diriger. Je pense par exemple à Jean-Marie Messier à la tête de la Générale des eaux.

Pour ce qui est de la gestion de la pandémie, certains épidémiologistes pensent en effet que quoi qu'on fasse, une épidémie de type Covid passe et touche ceux qu'elle peut atteindre, tous ceux-là et seulement ceux-là, puis elle s'en va. Ses ravages dépendent de causes climatiques, de la proportion de personnes très âgées dans la population, du nombre de personnes déjà plus ou moins immunisées par des infections à d'autres coronavirus, etc. (Dans les EHPAD où le mal s'est répandu comme une traînée de poudre, 40 % des résidents n'ont pas été touchés, et beaucoup de ceux-là ne risquent plus de l'être). Donc les choix politiques n'agiraient que de façon marginale sur les contaminations.

Cependant il y a une autre variable qui dépend, elle, et hautement, des choix politiques relatifs à l'épidémie. C'est celle de la croissance.

Nombre total de morts par million d'habitants aujourd'hui 3 décembre aux USA : 843
Nombre de morts par million d'habitants aujourd'hui 3 décembre en France : 824

USA, croissance en 2020 ≈ 0 %
France, croissance en 2020 ≈ - 11 % (MOINS 11 %...)
La différence me paraît s'expliquer pour ces deux pays par le degré d'étatisation et de centralisation, et par le niveau d'éducation économique général de chacun, plus que par le nombre de scientifiques au pouvoir.

On ne comparera pas la restriction des libertés dans les deux pays, mais en France nous sommes à n'en pas douter dans le haut du tableau. L'État de New York et la Californie en ont fait presque autant que nous sur ce point, au contraire par exemple du Texas, qui a opté pour un modèle plus souple.

Claude Luçon

@ Giuseppe | 03 décembre 2020 à 09:12

Les scientifiques et ingénieurs sont parfaitement conscients de se qui se passe et qu'on les occulte systématiquement.
Je l'ai déjà mentionné ici, ils se retrouvent dans l'IESF, 1 200 000 membres au total, dont toutes nos grandes écoles dont les médias ne parlent jamais.
Les grandes écoles sont gérées par leurs anciens élèves, pas par un haut fonctionnaire du ministère. Elles sont en pleine révolution avec des échanges et croisements d'étudiants dans toutes les disciplines, sous la forme de Paris-Tech, à l'américaine. Même l'armée vient de les rejoindre en formant l'ENSIM, soeur jumelle de l'ENSAM.
Ils attendent, sachant que leur tour viendra le jour, proche, où les Français seront las d'être gouvernés par des ânes ambitieux, pardon enas pas anes ambitieux, simple erreur de frappe !
Il y a deux France : celle politico-médiatique qui se pavane avec l'efficacité des paons et celle technico-scientifique qui bosse discrètement !
L'une connue et médiatisée, l'autre ignorée et occultée !

-------------------------------------------------

@ Achille | 03 décembre 2020 à 08:05

Achille !
Vous ne semblez pas comprendre le sens de mon texte :
Merkel est scientifique et comprend les scientifiques, résultat elle prend les décisions justes et les médias allemands n'ont aucun problème avec leurs scientifiques.
Nous avons un énarque qui se veut super intello, secondé par un autre énarque qui est un super fonctionnaire, ni l'un ni l'autre ne comprennent leurs scientifiques, ils vadrouillent entre des conseillers et journalistes aussi ignares les uns que les autres qui sèment le bazar chez les scientifiques, les jouant les uns contre les autres pour cacher leur propre ignorance.
Nos jeunes scientifiques ont compris, ils partent s'installer aux USA et ailleurs.
Ce n'est d'ailleurs pas nouveau.

Par ailleurs des scientifiques il y en a de toutes sortes, pas seulement en virologie, par exemple en électronique, métallurgie et minéralogie, radioactivité, géologie et tectonique, agriculture, écologie, chimie, climatologie, biologie, physique newtonienne et quantique, mathématique de l'infiniment petit, cosmologie...
Il faut beaucoup plus dans une démocratie moderne que se soucier d'un virus sinon nous voyagerions toujours en charrette tirée par une vieille bourrique, communiquerions par concierges et mégères interposées, aurions une durée de vie de 60 ans au mieux, pas de problèmes de retraites, une forte mortalité infantile de 50 %... enfin il n'existerait pas de Justice au Singulier et je n'aurais pas le privilège de vous lire :)

Achille ! Être contre systématiquement est un jeu qui peut être plaisant mais encore faut-il qu'il y ait une logique derrière.

Achille

@ Serge HIREL | 03 décembre 2020 à 11:20
« Quelles sont vos sources ? Madame Soleil en direct du Paradis ? Votre doigt mouillé ? Un tweet à vous adressé par l’Elysée ? »

Je n’ai pas de sources particulières, mais je me fie aux faits, tout simplement en évitant de me laisser intoxiquer par une opposition pour qui tout est bon pour discréditer le pouvoir en place.

1- Le nombre de masques était insuffisant en mars dernier pour les distribuer à tous les citoyens. Faute qui incombait à ses prédécesseurs qui n’ont pas renouvelé le stock.
Difficile de leur en vouloir d’ailleurs puisque lors de l’apparition de la grippe de 2009, aucune disposition n’avait été prise pour la distribution de ces masques.
Pire, à l’époque il existait un vaccin contre le virus H1N1, mais la plupart des Français ont négligé de se faire vacciner.
Bilan des courses : des millions de doses ont fini à la poubelle.
Selon la Cour des comptes, les vaccins ont coûté 382,7 millions d’euros à l’Etat français.

2- Le gouvernement a certes réagi avec retard, mais en mars, il fallait écouter tous les éminents professeurs de médecine qui affirmaient qu’il ne s’agissait que d’une simple grippette (les professeurs Juvin et Raoult en tête) et que dès les beaux jours, tout allait rentrer dans l’ordre et que les Français pourraient aller vaquer à leurs occupations habituelles.

3- Ne parlons même pas des leaders de l’opposition, MLP notamment qui ont fait tout un pataquès parce que E. Macron voulait reporter les élections municipales à cause des risques d’épidémie, suivie immédiatement pas les leaders de droite et de gauche trop contents de s’engouffrer dans la brèche.

Alors oui, je dis qu’avec un autre parti au pouvoir, la situation aurait été la même, d’autant que le président qui aurait été à la place de Macron aurait disposé des mêmes prérogatives que lui et n’aurait certainement pas sollicité l’avis du parlement. Ce qui dans des situations d’urgence peut se concevoir quand on voit les députés s’invectiver comme des chiffonniers dans l'hémicycle. Et pendant ce temps les hôpitaux auraient continué à se remplir et la Covid-19 à s’étendre dans tout le pays.

sylvain

@ Achille | 03 décembre 2020 à 10:45

Cher Achille, y en a marre de s'envoyer des "chers" mais promis juré craché c'est la der.

Sinon j'en ai une très courte aussi, titre sur mon blog pour un article :
JMLP au four et au Jean Moulin.

Elle est bonne n'est-ce pas ? Notez Firmin, je la replacerai à la Cour ! au prochain bal à Vienne bien sûr, la capitale de l 'autruchon gris où je fais toujours führer.

Je vous laisse, j'entends le bruit des glaçons dans mon verre de whisky.

Giuseppe

Faisons un petit point :

https://www.lesechos.fr/2016/10/ce-que-coute-un-ancien-president-de-la-republique-213703

Et ceux qui rétorqueront que c'est une goutte d'eau, je veux bien les rassurer et la prendre dans mon verre, je m'en contenterai, je suis très frugal, même pas deux gouttes ! Je ne voudrais pas non plus me saouler.

Serge HIREL

@ Achille 03 décembre à 08:05
« Il est pourtant clair que si un autre parti avait été au pouvoir, la courbe des malades atteints de la Covid-19 et le nombre de morts auraient été strictement les mêmes ».

Quelles sont vos sources ? Madame Soleil en direct du Paradis ? Votre doigt mouillé ? Un tweet à vous adressé par l’Elysée ?
Ben non, M’sieur, ma conviction que Macron est le meilleur.
Encore bien que celle-ci ne vous conduise pas à tenter de nous faire croire qu’en France, ça va beaucoup mieux qu’ailleurs.

Simple détail : dans la Ve République, ce ne sont pas les partis qui sont au pouvoir... et encore moins sous l’ère Macron, qui use et abuse de tout ce qui lui permet de contourner les prérogatives du Parlement.

Sur ce, bonnes vacances à la neige, dans une station française sans restaurant et sans remontées mécaniques... À moins que vous préfériez aller voir la grande roue qui va faire la joie des Lillois... Le monde entier en rit.

Giuseppe

@ Tomas | 02 décembre 2020 à 23:36
"Bref, la même engeance de notables embourgeoisés. Que voulez-vous qu'il en sorte d'extraordinaire ?"

Ben... Rien !

Avec la crise du Covid-19, l'institut Rexecode attend en 2020 un trou de 68 milliards d'euros contre 58 milliards l'an passé. Les exportations pourraient plonger de près de 100 milliards d'euros, notamment à cause du coup de frein dans l'aéronautique.

Le pays affiche un delta tous les ans d'environ 150 milliards. Tous les ans ! Et 2 400 milliards de dettes à venir.

À une époque nous avions l'impression de pomper, maintenant comme la mère de Napoléon je pense "pourvu que ça dure"... Mais à un moment donné il va falloir passer à la caisse, la directrice administrative et financière nous faisait signe... Eh oui, pour de bons crédits il faut savoir rembourser, et pas seulement les intérêts, le capital aussi c'est de la dette.
Et je peux vous assurer que les budgets n'étaient jamais votés en déficit, peut-être est-ce un peu pour cela que mes anciens collègues sont en vie... économiquement s'entend.

Lucile

@ Robert Marchenoir | 03 décembre 2020 à 00:42

Merci de m'avoir répondu. Comme nous sommes hors sujet, je vais vous répondre aussi brièvement que possible.

Non je n'ai pas lu l'article. Oui j'ai réagi avec mes tripes, bien sûr, je ne prétends pas le contraire ; il me semble que c'est un peu l'effet recherché.

Les hommes seraient en train de devenir "des lopettes". D'abord ça ne me paraît vrai que pour une minorité ; et surtout je n'appelle pas ça se féminiser. Peut-être cela les fait-il ressembler à des caricatures de femmes, mais non à de vraies femmes. Idem pour les femmes adoptant des comportements masculins, ça reste des copies, et des copies souvent ratées.

Les modèles sociaux qui aboutissent à ces comportements sont plutôt à mon avis des modèles adolescents, en rapport avec des hésitations et une peur de la sexualité, comme en témoigne le mouvement transgenre ; ce mouvement me paraît d'ailleurs relever d'une pathologie sociale non réductible à une simple névrose. Il s'apparente au déni, et pose des questions graves sur la folie collective. Cependant les cas revendiqués, bien que symptomatiques, restent très faibles en nombre.

En France, la majorité des gens que je croise ne sont ni des lopettes ni des viragos. Rien à voir avec de simples caricatures.

Achille

@ sylvain | 03 décembre 2020 à 07:26

Cher sylvain,

Au risque de vous surprendre, vos commentaires à la J-M Bigard ne me rendent pas "fou de rage". Je trouve même un fond de pertinence (niveau homéopathique) dans certaines de vos éructations.
D’ailleurs je ne me considère pas comme appartenant à cette "gauchiasse" que vous vilipendez. Si c’est moi que vous visez, vous vous trompez de cible.

Giuseppe

@ Claude Luçon | 02 décembre 2020 à 23:03

J'ai eu hier au soir un ancien collègue avec qui j'ai gardé des liens étroits.
Il a racheté son entreprise actuelle, vient d'en reprendre une autre en difficulté.
C'est un ancien ESTP, il avait été élu, il a fui devant les murs d'incompréhension des politicards.
Et cela, la classe politique en France a du mal à le comprendre, quand en réunion on leur parle technique ou industrie.

Il vient de verser l' intéressement à ses salariés, il a du boulot "plein le porte-pipe" comme on dit chez nous, il cultive un savoir-faire et une image d'entreprise chère... Les commandes affluent.

"Tu me diras quelles entreprises en période de pandémie ont versé de l'intéressement !?". La messe est dite. Elevé lui aussi à l'école du travail et de la rigueur.

Et pour les élus muscler les attachés parlementaires de techniciens, sinon la révolution industrielle qu'on nous promet va se terminer en eau de boudin.
Si nous avions affaire encore à de vrais littéraires à la tête du pays, on pourrait y croire, mais seulement des hâbleurs pour la plupart, des éoliennes sans le socle. Allez courage !

Achille

@ Claude Luçon | 02 décembre 2020 à 23:03
« Il s'agit là d'une particularité de nos politiciens et médias, ignorer les scientifiques et occulter systématiquement tout ce qu'ils ne comprennent pas »

Les politiciens et médias ont ignoré les scientifiques ? Vous plaisantez j'espère !
Depuis le mois de mars dernier, le président a fait appel aux plus prestigieux épidémiologistes, virologues français, tous bardés de prix et de titres prestigieux afin de lui proposer des solutions pour lutter contre la Covid-19.
Il a même rencontré le professeur Raoult afin d'avoir tous les avis, même les plus controversés.
Certes il n’a pas fait appel à un ingénieur spécialisé dans le forage des puits de pétrole, mais je ne suis pas persuadé que ce dernier aurait apporté des solutions plus pertinentes que celles des scientifiques dont c’était la spécialité.

Quant aux journalistes, eux aussi ont invité sur leurs plateaux TV tout le gratin du corps médical depuis les professeurs éminents, les généralistes qui sont au contact direct avec les malades et bien sûr les inévitables syndicalistes qui se complaisent à dire que tout va mal et que le gouvernement n’a pas su anticiper.

Il est pourtant clair que si un autre parti avait été au pouvoir, la courbe des malades atteints de la Covid-19 et le nombre de morts auraient été strictement les mêmes. Ceci tout simplement parce que scientifiques et gouvernements des pays du monde entier (et non seulement la France) ont tous été dépassés par ce virus que d’aucun considérait au départ comme une simple grippette saisonnière.
Fatale erreur !

sylvain

Cher Achille,

J'ai omis de mentionner la célèbre "fournée" de mon pote JMLP, veuillez m’excuser, suite à cette génialissime sortie du tribun FN qui a fait bondir de rage la merdiacrasserie de gauche, mon boulanger a été prié de retirer la pancarte de sa vitrine sur laquelle étaient mentionnées les heures des dernières fournées à l'intention des clients. Déjà que le four dans son labo avait les mêmes dimensions que ceux des célèbres camps nazis, la gauche y voyait un signe de résurgence et de retour des zeures zombres, j’ai même conseillé au boulanger de ne plus remettre sa chemise brune pour ne pas prêter à confusion, une vitrine est si vite brisée de nos jours, spécialité très gauchiste.

De plus, après l'interdiction des têtes de nègres, gâteaux très racistes, le mot viennoiserie a été effacé des tablettes du magasin, rappelez-vous, l’Europe a tremblé quand tous les FNistes de France et de Navarre se sont rendus au bal de Vienne annonciateur du retour de la bête immonde.
J'aurais aimé y être invité, ne voir que des blonds aux yeux bleus, écouter du Wagner et danser des valses de Strauss dans des châteaux de l'ex-Empire austro-hongrois, quelle superclasse, une race sublime, propre, belle et d’extrême droite, le top.

Les gauchiasses fous de rage à l'annonce de cette invitation fasciste nazie n'ont hélas pas la même chance, devoir se contenter d'aller vomir sa haine dans ce vaste urinoir géant et salle de shoot qu'est devenue la place de de la raie pue la bique, ça fout les boules ; je les comprends.

Vive JMLP et ses sorties géniales qui nous manquent, à nous les nostalgiques de cette époque fabuleuse.

F68.10

@ Savonarole
"À en lire certains, il nous faudrait se cogner toute la littérature psycho/socio/politico canadienne et américaine pour avoir le droit d’objecter. [...] Savonarole « Comment parler pour ne rien dire » éditions Tallandier, 2020, 15 euros."

Oh ! On peut aussi se la jouer chauvin, si vous le voulez ! Commençons ici:

"On voit par cet Essai que la théorie des probabilités n'est au fond que le bon sens réduit au calcul: elle fait apprécier avec exactitude ce que les esprits justes sentent d’instinct, sans qu’ils puissent souvent s'en rendre compte. Elle ne laisse rien d'arbitraire dans le choix des opinions et des partis à prendre, toutes les fois que l'on peut, à son moyen, déterminer le choix le plus avantageux. Par là, elle devient le supplément le plus heureux à l'ignorance et à la faiblesse de l'esprit humain. Si l'on considère les méthodes analytiques auxquelles cette théorie a donné naissance, la vérité des principes qui lui servent de base, la logique fine et délicate qu'exige leur emploi dans la solution des problèmes, les établissements d’utilité publique qui s'appuient sur elle, et l'extension qu'elle a reçue et qu'elle peut recevoir encore par son application aux questions les plus importantes de la Philosophie naturelle et des sciences morales ; si l’on observe ensuite que dans les choses mêmes qui ne peuvent être soumises au calcul elle donne les aperçus les plus sûrs qui puissent nous guider dans nos jugements, et qu'elle apprend à se garantir des illusions qui souvent nous égarent, on verra qu’il n’est point de science plus digne de nos méditations, et qu'il soit plus utile de faire entrer dans le système de l'instruction publique." -- Pierre-Simon, marquis de Laplace, Réfléchir pour devenir moins c*n, 33000 euros chez Camille Sourget, libraire.

Robert Marchenoir

@ Lucile | 02 décembre 2020 à 01:32 + 02 décembre 2020 à 11:40

Avez-vous seulement lu l'article que j'ai mis en lien, et dont sont extraites les citations qui vous énervent ? Ces dernières ne constituent qu'une petite partie de l'argumentaire.

Il me semble que vous avez réagi avec les tripes, sur ce coup-là.

Le fait que la politique soit conduite à 95 % par des hommes, comme vous l'affirmez, premièrement est faux -- cela fait longtemps que les femmes sont entrées en masse en politique, et d'ailleurs l'article ne parle pas de politique politicienne, ce que vous sauriez si vous l'aviez lu : il parle de la politique au sens large, ce qui inclut 100 % des populations.

Deuxièmement, cela ne réfuterait nullement le propos de l'auteur, lequel parle de la féminisation de la mentalité politique en général, ce qui inclut, bien évidemment, les hommes.

En fait, l'auteur ne fait ni une ni deux pour expliquer que les hommes sont désormais des lopettes, ce qui devrait vous ravir, je suppose, au regard de votre tirade vitupérant "le petit mec, flemmard et obsessionnel, le tyranneau qui gonfle ses pectoraux et attend qu'on l'admire toutes affaires cessantes pendant qu'il joue au mâle alpha et s'enivre de discours pompeux, le nez sur le guidon".

Vous avez adhéré au club des vieilles dames aigries ouvert par Mary Preud'homme, récemment ?

Si vous aviez lu l'article que j'ai mis en lien, vous auriez vu qu'il est infiniment plus subtil, plus profond et plus juste que la caricature que vous en offrez. Il parle du rôle des entreprises privées dans la politique, du rôle de la technologie, de la démocratie et de bien d'autres choses.

Par ailleurs, oui, la féminisation des mentalités est indiscutable, et en effet ce n'est pas toujours pour le mieux. Les "petits mecs, mâles alpha", etc., produisent la politique trumpiste, poutiniste, erdoganiste, nord-coréenne et quelques autres, et celles-là n'ont pas le vent en poupe dans le monde occidental.

La mentalité politique qui a le pouvoir actuellement, c'est bel et bien celle que décrit Z-Man. La féminisation de la société va de pair avec l'assistanat, la censure qui ne dit pas son nom, la perte du sens pratique, l'étatisme et le politiquement correct.

Enfin, mon admiration pour Margaret Thatcher ne découle nullement du fait qu'elle est une femme, comme j'ai eu l'occasion de l'expliquer lors d'un échange avec Mary Preud'homme.

De même que ma défense de Michel Zecler, dans l'agression qu'il a subie, ne découle nullement du fait que c'est un Noir.

Peut-on sortir cinq minutes du sectarisme primaire, pour ne pas dire du nombrilisme radical ?

Est-il possible que ces dames (et ces messieurs, d'ailleurs) cessent de prendre des réflexions générales pour des attaques personnelles, et en tirent prétexte pour procéder, du coup, à de véritables attaques personnelles ?

Seriez-vous une "needy girlfriend with a personality disorder", selon la métaphore que j'ai citée ? Je ne vous ai pas accusée d'une chose pareille, il me semble.
______

@ Savonarole | 02 décembre 2020 à 18:50
"Notre hôte nous avait adressé une remontrance sur l’abus de la pratique de liens tous azimuts afin d’appuyer un argument."

Il me semble que vous faites une erreur d'interprétation complète au sujet de cette intervention.

Au demeurant, quel pourrait bien être le mal causé par l'ajout d'un lien ? A part le déplaisir esthétique éprouvé par breizmabro à la vue d'un passage en bleu, je ne vois pas.

Et puis il serait singulier de se plaindre qu'un argument soit étayé.

Il existe un usage approprié du lien, qui est le suivant : le lien ne doit pas se substituer à l'information ou au raisonnement. Le commentaire et l'argumentation doivent être compréhensibles sans le lien.

En revanche, le lien remplit pleinement son objet lorsqu'il renvoie à un document attestant de la véracité des faits allégués, permettant de connaître la source d'une information ou d'un point de vue, ou encore permettant d'approfondir la question évoquée par le commentateur.

Le lien est l'un des plus extraordinaires moyens de partage de la connaissance permis par Internet, et je vois mal au nom de quoi il faudrait s'en priver.
______

@ sylvain | 02 décembre 2020 à 16:15
"...fait tortiller du popotin tous les merdias prout prout froufrou plumes au cul..."

Moi ça me fait marrer, que voulez-vous. C'est comme le triangle ou les coups de timbale dans un orchestre symphonique. Il n'y aurait que ça, on s’ennuierait vite. Mais à l'instar d'un fond de sauce bien compris, ça rythme la musique.

Wil

Tiens, puisqu'on en est aux fantasmes centristes de Monsieur Bilger pour présidentielle, Giscard qui a dû le faire fantasmer un max en 74, vient de casser sa pipe.
Encore un politicard sans conviction qui va avoir beaucoup d'amis et beaucoup d'éloges tout d'un coup, on imagine.
Pensez donc !
- Le regroupement familial au moment de la crise pétrolière, il fallait avoir une vraie vision pour l'avenir...
- Qui dit en 90 que la France n'est pas un pays d'immigration et qui balance Maastricht en 92.
- Et qui a fini son "oeuvre" sur la Constitution européenne incompréhensible de 2005.

Macron va direct l'envoyer au Panthéon celui-là, c'est son ancêtre politique. En plus il a besoin d'une cérémonie et d'un discours avec plein de belles phrases dedans pour se refaire parce que ça va pas du tout en ce moment avec Castex "Fernandel premier ministre".

F68.10

@ Tomas
"Que voulez-vous qu'il en sorte d'extraordinaire ?"

Voyons voir... un goût vestimentaire? de la mode ? du "fashion" ? Des perruques ?

Tomas

@ Giuseppe
"En France nous avons fait de la politique un métier - on voit où en est l'industrie, la pandémie, la dette..."

Les Allemands aussi. Merkel a commencé comme ministre de Kohl et de vieux requins de la politique allemande comme Schäuble ou Steinmeier sont toujours là. Ça ne sert à rien de trop se lamenter, ça fait bien longtemps (depuis les années 1870) qu'ils nous dament le pion en matière industrielle, ça ne nous a pas encore transformés en Bulgarie. La roue finira bien par tourner, tout système se sclérose, même si j'envie aux Allemands leur culture de la décision par consensus et la probité de leurs politiciens par rapport aux nôtres.

La critique de la politique française et de ses liens incestueux avec la haute administration est légitime, mais bon c'est en gros soit des énarques, soit des avocats ou des médecins. Bref, la même engeance de notables embourgeoisés. Que voulez-vous qu'il en sorte d'extraordinaire ?

Claude Luçon

@ Giuseppe | 02 décembre 2020 à 13:25

En appui à votre commentaire :
Lors d'un récent débat sur LCI, leur correspondante en Allemagne, clairement fan d'Angela Merkel, à un des bavards qui demandait pourquoi l'Allemagne savait gérer la crise Covid mieux que la France, a répondu : "Simple ! Angela Merkel a un Conseil Scientifique comme Macron sauf que AM est elle-même une scientifique possédant un doctorat de chimie ce qu'elle n'oublie jamais de mentionner. Elle connaît les méthodes de travail et comprend le mode de raisonnement des scientifiques, elle sait en tirer les bonnes décisions. Macron se veut un esprit supérieur intellectuel mais ne comprend en rien les scientifiques."

Elle a ajouté : "Par ailleurs dans tous les Länder allemands, comme au niveau fédéral, 40 % de politiciens sont des scientifiques qui, lors de la désindustrialisation de l'Europe en faveur de la Chine, se sont opposés au départ de certaines industries clefs allemandes, ce qui n'est pas le cas en France où les politiques n'ont, pour la plupart, aucune connaissance scientifique, et qui explique que l'industrie allemande représente toujours 20 % du PIB allemand alors qu'en France il est à peine de 12 %."
CQFD !

Il s'agit là d'une particularité de nos politiciens et médias, ignorer les scientifiques et occulter systématiquement tout ce qu'ils ne comprennent pas, ce qui fait beaucoup, comme ils occultent peut-être le revers du tabassage du producteur noir il y a quelques jours, un des leurs, et oublient de nous informer du barrage d'insultes dont il a probablement fait profiter nos policiers.

Tôt ou tard il va falloir que nos médias comprennent que nous vivons dans un monde de plus en plus conditionné par les sciences et qu'il est grand temps de les incorporer dans la gouvernance du pays. Ce qui nous évitera d'hériter d'un bachelier abandonnant des études de médecine au bout de seulement six mois et d'en faire un ministre de l'Ecologie, pourtant un domaine hautement scientifique.
Heureusement il a abandonné de lui-même, comprenant qu'il ne comprenait pas !

Giuseppe

@Tomas | 02 décembre 2020 à 19:12
"Rien de visionnaire, les pays communistes choisissaient leurs ministres ainsi, et c'est encore largement le cas en Russie. On ne peut pas dire que le résultat soit meilleur que chez nous, franchement. La politique c'est un métier..."

Rien de visionnaire, effectivement, mais la Russie est aussi ouverte à une économie de marché donc peu différente des nouveaux systèmes de politiques de scientifiques mis en place petit à petit par les partis.

Je ne crois pas que l'Allemagne soit un repaire de gauchistes, ils ont reconduit, si je me souviens bien, une physicienne de formation, Angela Merkel, depuis des années, la femme la plus puissante du monde, cela devrait interpeller aussi.
Et j'ai entendu aussi que les gestionnaires de la pandémie en Allemagne sont, par régions, des spécialistes et pas spécialement des politiques purs et durs.

En France nous avons fait de la politique un métier - on voit où en est l'industrie, la pandémie, la dette...
Je suis viscéralement contre la politique de métier, c'est la thrombose assurée.
Je ne crois pas plus qu'un autre qu'un polytechnicien puisse mieux gérer un pays, mais aujourd'hui sans un minimum d'esprit scientifique la perception des évolutions aura toujours un temps de retard.

Angela Merkel capte toujours plus vite que les autres les évolutions, et si je me souviens bien, quand il a fallu faire de "bonnes finances" à la France, Jacques Rueff était plutôt bien placé, et je poursuis, la finance aux financiers, le ciment aux cimentiers, Charles de Gaulle n'était pas un communiste forcené lui non plus, ni Pinay.

The right man in the right place. Je me souviens d'un "Douste blabla" aux Affaires étrangères... Et Raffarin le Chinois qui parle anglais comme une vache espagnole qui m'a bien fait rire, tu parles d'un artiste !

stephane

@ Tomas

Plus exactement "ici on a eu Strauss sans le Kahn".
Dans le genre blagues pourries, c'est du lourd.
Et on se demande pourquoi ça tourne autour du même thème et que ça lui vient, naturellement, comme ça...
Le problème est que ce type de propos est censuré et donc cela ne permet pas aux électeurs de voir pleinement pour qui ils voteraient. À ceci s'ajoute la vacuité du programme. Mais les autres ont-ils mieux ?
Au moment de voter, c'est sûr que c'est mieux d'avoir ces phrases en tête dans l'isoloir.

Savonarole

@ Patrice Charoulet | 02 décembre 2020 à 20:30

Bonsoir,

Sur la page d’accueil vous avez une fenêtre à gauche de l’écran, tapez Poutine et vous trouverez.
On peut ainsi s’amuser à retrouver l’éloge de Sarkozy, l’éloge de Hollande, l’éloge de Macron, c’est bidonnant.

Patrice Charoulet

L'un d'entre nous (Savonarole) se plaît à commenter ce jour un texte de Philippe Bilger publié le 19 août... 2014 !
Je n'ai pas d'opinion sur ce commentaire. En revanche, je me demande comment on fait pour retrouver un texte écrit en 2014 sur ce blog. Je n'y aurais pas songé.
Au surplus, pour faire cela, il ne faut pas rechercher un ample lectorat.

Lucile

@ Caserte | 02 décembre 2020 à 15:11

J'ai simplement voulu dire qu'il y a autant d'hommes que de femmes névrosés (avec plus de conduites à risque chez les hommes), et j'ai voulu montrer qu'à une description dévalorisante de la femme et de son rôle en politique, une autre tout aussi dévalorisante de l'homme pouvait être proposée. Ce n'est pas moi qui ai entamé les hostilités, et qui ai placé la discussion sur ce terrain.

Le vote des femmes pendant très longtemps n'a pas changé grand-chose aux résultats des scrutins. Quand ça se joue à très peu, par les temps qui courent, ce sont surtout les écolos qui permettent de faire pencher la balance, et qui tiennent l'élu en otage. Et bientôt ce seront d'autres minorités qui seront largement en mesure de peser.

Les femmes, de toute façon, ne sont pas une minorité, elles constituent la moitié du corps électoral et ne représentent pas un groupe homogène.

Toujours est-il qu'au final, en conclure que parce que les femmes votent, elles sont responsables de l'action menée par les acteurs politiques, à mon avis autant mais pas plus que le reste des votants ; et je doute fort que le critère du sexe des électeurs soit le plus pertinent pour expliquer les résultats électoraux et l'action des élus.

C'est toujours cette confusion entre les femmes en général et les activistes féministes qui me met hors de moi.

Mitsahne

Droit de rêver, droit de rêver, certes, mais les rêves qu’on nous mitonne sont parfaitement capables de nous faire tomber du lit !

La France devient une spécialiste du non-sens. Notre Justice a entériné la perpétuité limitée à vingt ans. Elle tolère la prostitution mais frappe durement le « client » des prostituées.
Très récemment, nos éclairés gouvernants ont gravement décidé l’installation de la Grande Roue à Lille, mais avec interdiction d’y accéder. Les stations d’hiver ont le droit d’ouvrir mais avec interdiction des remonte-pentes et autres tire-fesses. Pour faire bonne mesure, les stations suisses situées à un jet de pierre sont interdites aux skieurs français.

On va donc rêver d’une année 2021 avec des piscines mais sans eau. Et des élections sans candidats.
Pour les très prochains vaccins anti-virus, je demande que tous nos responsables politiques se fassent vacciner très ostensiblement sous le contrôle du célèbre comité scientifique lui-même paré-attesté.
Mais « ils » sont bien capables d’inventer une seringue sans aiguille.

Quelle joie d’être dirigés par les plus clairvoyants de nos sapeurs Camember.
Petits zoziaux qui z’êtes dans le feuillage… Bande de configurés !

Tomas

@ Giuseppe

Oui depuis Pompidou on a fait des progrès. Mais si celui qui me fera rêver ne sera pas celui qui parlera de voitures électriques ou de train à hydrogène, qui sont d'absolus non-sens. Quand à l'adaptabilité du genre humain, elle va avoir intérêt à passer le turbo, et vite.

"Un des plus grands capitaines d'industrie que j'ai connus était un visionnaire : "À la justice, mettons des justiciers (magistrats), aux études (bureaux d'études) mettons des étudiants, à la production mettons des productifs et à l'économie des économistes..."

Rien de visionnaire, les pays communistes choisissaient leurs ministres ainsi, et c'est encore largement le cas en Russie. On ne peut pas dire que le résultat soit meilleur que chez nous, franchement. La politique c'est un métier et l'administration aussi, d'ailleurs. C'est facile de taper sur les énarques mais à tout prendre je préfère que ce soient ex qui administrent le pays que les polytechniciens. À l'administrateur de rédiger les règlements et de les faire appliquer, à l'ingénieur d'établir les normes et de conduire les projets industriels. Une communauté humaine ne se traite pas comme un milieu naturel !

----------------------------------------------------------

@ Lucile

Ce texte est effarant. Il aligne les lieux communs les plus éculés et trahit les complexes de son auteur face aux femmes. Mais Taki's Magazine est d'une insigne faiblesse, de toute façon, il faut vraiment beaucoup de talent pour être lisible quand on fait dans le registre exclusif de la provocation.

--------------------------------------------------------

@ Achille
@ Xavier NEBOUT
@ sylvain

Vous datez, il y a des sorties lepénistes plus récentes: "Nous c'est Strauss, pas Kahn" après un bal de Nouvel An d'une corporation étudiante viennoise où le père et la fille étaient invités, et "la fournée" de Patrick Bruel qui lança la procédure d'exclusion de son parti du fondateur du FN.

C'est pour ça que je ne comprendrai jamais les Goldnadel, Zemmour, Elisabeth Lévy qui fricotent avec l'extrême droite, ou des gens comme David Rachline qui en font partie...

Savonarole

Notre hôte nous avait adressé une remontrance sur l’abus de la pratique de liens tous azimuts afin d’appuyer un argument.
Hélas, l’avertissement de Philippe Bilger a rempli un violon, ça continue de plus belle.
Le charmant auteur Patrick Rambaud avait décrit ce travers, « l’averse culturelle », qui consiste à noyer votre interlocuteur de citations et liens qui vous contraignent à relire toute la BNF avant de pouvoir répondre, une descente culturelle en apnée, on suffoque.

À en lire certains, il nous faudrait se cogner toute la littérature psycho/socio/politico canadienne et américaine pour avoir le droit d’objecter. À voir leur état on s’en passera.

BNF : Bibliothèque nationale de France
Patrick Rambaud « Le Roland-Barthes sans peine »
Savonarole « Comment parler pour ne rien dire » éditions Tallandier, 2020, 15 euros.

Achille

@ sylvain | 02 décembre 2020 à 15:40

Pauvre sylvain déjà bourré à 15H40. La soirée risque d’être très longue !

Henri Gibaud

@ Lucile | 02 décembre 2020 à 11:40

Le patriarcat juridique dans la famille mariée a été aboli en juin 1970, il y a 50,5 années. J'avais alors 17 ans, donc innocent de ce patriarcat et pourtant comme à des millions de sans-utérus, on nous l'a fait payer en détruisant notre dignité d'ascendant. Vengeance post-générationnelle abjecte.

Il ne vous aura pas échappé que les pompeuses-draineuses de budgets autrement dit les videuses de bourses publiques ont ces dernières années osé brandir un couplet suranné de glapissements contre le patriarcat (ce que par pudeur elles n'osaient plus faire après les traquenards juridiques installés par l'avocate-ministre Pelletier lesquels insidieusement ont inoculé une 'matriarchy' dès le milieu des années 80, cf la tentative de correction du Dr Malhuret en juillet 1987). Mais attention, "patriarcat" : seulement du sale mâle blanc indigène et souchien ! Etc.

Avez-vous lu l'oeuvre d'une grande féministe ostracisée par les LGBTPDXXyzAlphaBêtaGammaEtc : Evelyne Sullerot co-fondatrice du Planning avec la gynécologue Weill-Hallé en 55-56 ? Je ne suis pas du tout sur la ligne de "Maître Marchenoir", et c'est en grande partie à l'étude de la pensée "élucidante" d'Evelyne que je le dois. Pour commencer, laissez-moi vous recommander de déguster "Pilule. Sexe. ADN" (2006, Fayard).

F68.10

@ Lucile
"Ce n'est pas moi qui ai rallumé la guerre, je ne vois pas la politique sous l'angle sexuel, sauf quand les frasques de ces messieurs s'entremêlent avec leur travail, ce qui arrive, reconnaissez-le."

Cela arrive. Mais que font ces dames avec qui ces messieurs fricotent ? Elles ne travaillent pas ?

Je n'envisage pas non plus la politique sous l'angle sexuel. Maintenant, force est de constater que de nombreuses personnes le font. Dans le cadre universitaire, j'ai pu assister à des choses assez surprenantes: c'est très bien de favoriser l'émergence de femmes dans le domaine, par exemple, des mathématiques. Elles en ont toujours été capables, et j'en ai des exemples historiques et contemporains convaincants.

Mais on voit bien que favoriser l'émergence de femmes, cela passe aussi par cautionner des discours discriminants feutrés en sens inverse. Ce qui ne me chiffonne pas beaucoup, mais qui est néanmoins une réalité.

En politique, on voit la même chose, à l'excès: des criardes qui préfèrent des enjeux symboliques aux enjeux réels, couplés à une résurgence des discours voulant remettre les femmes aux fourneaux.

Il est vrai que la situation sociale des femmes et du féminisme, c'est un peu à géométrie variable. En France, les progrès sont la pilule, le port du bikini sur les plages, mais la présence féminine dans les conseils d'administration, ce n'est pas encore cela. Aux Etats-Unis, c'est quand même mieux au niveau de la présence féminine dans les conseils d'administration, mais la pilule et le bikini sur les plages, ce n'est pas encore cela.

Personnellement, je trouve cela lassant d'être pris dans les tirs croisés sur les questions féministes. Des distributions de baffes gender-neutral s'imposent. Alors Taki's Magazine, ce n'est pas ma tasse de thé, mais des fois, c'est nécessaire de pouvoir argumenter à coup de tatanes. Et c'est vrai que c'est moins intellectuellement malhonnête que Valeurs actuelles. Valeurs actuelles biaise en jouant sur les inclinations politiques de ses lecteurs, et ne les amène à penser que davantage dans leur sens. Un peu comme un page Facebook, en somme. Taki's Magazine est assez extrême, mais la provoc' honnête me sied mieux que le biais de confirmation perpétuel. Je trouve cela plus sain.

sylvain

L’instrumentalisation des peurs, fascisme, nazisme, intégrisme, Covid-19, etc. est le quotidien du régime macronien :

Terreur, illusion de la Démocratie et déliquescence organisée sont les fondements de cette Ripoublique de corrompus.

Le totalitarisme qui se construit est la conséquence de la nature de ce Régime, le pire qu’aura connu notre pays.

La France bascule dans l’ultrafascisme de gauche pour les raisons suivantes :

- Le régime en place détruit la patrie, les institutions, les valeurs morales, civiques, son éducation et falsifie son histoire en repentance et collaboration avec l'ennemi islamiste.

- Le régime en place promeut un système mafieux migratoire, artisans terroristes, ONG, passeurs, trafics esclavagistes, création volontaire d'une insécurité sanglante record dans nos rues.

- Le régime en place détruit la cohésion et l’unité du pays : l'organisation de la haine : destructions casses incendies attaques de mortiers vitrines brisées, en toute liberté impunité de cette justice gauchiste complice des barbares sous-traitants de Macronéron.

En revanche, le totalitarisme extrême islamogauchiste raciste racialiste indigéniste, clone des nazismes et stalinismes réunis mis en place pour le Nouvel Ordre Mondial du milliardaire gauchiste Soros, se porte très bien.

sylvain

@ Achille | 02 décembre 2020 à 11:23
"L’affaire du « détail » selon laquelle les chambres à gaz sont un point de détail de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Il est des détails qui ont leur importance qui ne semblent pas affecter JMLP.
Autre chose ? "

Ouais et suite à cette affaire qui a fait tortiller du popotin tous les merdias prout prout froufrou plumes au cul et que moi j'ai trouvé géniale, tous les commerces ont été sommés de retirer les affiches "prix au détail" de leurs étals. Ce mot horrible avait une connotation nazie et rappelait les zeures zombres chemises brunes etcétéri, choking !

Y en avait un autre tout aussi génial : Durafour crématoire, vous vous en souviendez ? Y a que moi et mes potes fachos ultra droite qui étaient pliés de rire. Mais les vendeurs de chez Darty ont résisté et n'ont pas retiré les fours de leurs rayons, quels salauds ! Collabos houuuu !

Et Gaz de France continue à propager ses gaz, quelle honte, rouvrons Nuremberg, vite !

Mais ce ne sont que des détails tout ça, aut' chose ?

Ellen

Désolée, je suis hors sujet.

Importante info d'Interpol

Covid-19 : "le crime organisé va viser les vaccins, prévient Interpol" le 02 décembre 2020
Ce courrier d'alerte s'adresse aux 194 pays dans le monde.

https://www.europe1.fr/societe/covid-19-le-crime-organise-va-viser-les-vaccins-previent-interpol-4009503

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS