« J'aurais bien aimé connaître Richard Burton... | Accueil | Edouard Philippe : l'injustice de la grâce ? »

25 décembre 2020

Commentaires

Narcisses

"Emmanuel Macron, ce qu'on peut dire de lui..."

J'ajouterai "et les autres ?"
Nous récoltons ce que les politiques de tous bord ont semé depuis 40 ans.
Comment rattraper tout cela...
Je dirai c'est à vous de jouer.

Serge HIREL

@ caroff 01 janvier 2021 à 10:32

Je crois avoir l’œil suffisamment perçant pour distinguer une citation d’un commentaire. Ce qui était citation entre guillemets de l’étude de l’Insee dans votre message du 31 décembre à 15:42 devient commentaire de celle-ci de votre part dans celui référencé ci-dessus…

Tomas

@ caroff

J'ignore si les immigrés sont discriminés dans l'accès aux HLM. Le GISTI l'affirmait en 2006 mais c'est vieux et puis le GISTI est partial, on ne peut le nier.
Mais ce qui est certain, c'est que s'appeler Moktar, Diallo ou Wang rend plus difficile l'attribution d'un logement dans le parc privé. Voire impossible à Paris où même en s'appelant Dupont, il faut sortir tous les brevets de vertu possibles pour avoir une petite chance de trouver un logement. Quand les Moktar, Diallo ou Wang sont français, ça doit les énerver.
C'est cela que je voulais dire: le racisme d'Etat est je pense marginal en France. Mais celui des employeurs et des propriétaires français, en revanche, existe toujours. C'est un frein à l'assimilation, l'intégration, le "vivre-ensemble", appelez ça comme vous le voudrez.

caroff

@ Serge HIREL 19:40
"Voilà qui est étonnant ! Vous proposez un lien avec le site de l’Insee qui indique des chiffres précis sur la composition des ménages occupant un logement social (en 2016), puis vous citez un commentaire qui ne figure pas dans ce document"

Changez de lunettes, il s'agit du commentaire de la figure n°5 issu de la publication de l'Insee.
Initialement je répondais à Tomas qui prétendait que les immigrés étaient discriminés dans l'accès au logement.
Les statistiques officielles prouvent le contraire !

Serge HIREL

@ caroff 31 décembre 2020 à 15:42

Voilà qui est étonnant ! Vous proposez un lien avec le site de l’Insee qui indique des chiffres précis sur la composition des ménages occupant un logement social (en 2016), puis vous citez un commentaire qui ne figure pas dans ce document, et interprétez à votre sauce un graphique très clair qui, par exemple, indique que 50 % des ménages dont le référent est d’origine subsaharienne occupent un logement social.

Ce qui ne signifie pas que 50 % des logements sociaux sont occupés par des étrangers ou Français d’origine étrangère. D’ailleurs, ce pourcentage figure dans le document : 31 %.

Pour soutenir votre point de vue, vous auriez pu y puiser un autre chiffre : 13 % des ménages français métropolitains sont locataires d’un logement social. Ce qui ne signifie qu’en masse ils sont moins nombreux que les 31 % de ménages « étrangers »…

Tomas

@ caroff
"Je cite : "Les ménages dont la personne de référence est née en Afrique subsaharienne, en Turquie ou au Maghreb sont sur-représentés dans le parc social relativement aux autres natifs de l’étranger : respectivement 50 %, 39 % et 38 % de ces ménages occupent un logement social""

Et alors ? Ça ne veut pas dire que 50 % des HLM sont occupés par des personnes nées en Afrique subsaharienne, mais que celles-ci sont à 50 % dans un logement social. Ça n'a rien à voir, revenez en primaire faire des maths.

---------------------------------------------------

@ hameau dans les nuages

Oui j'ai bien connu le Mirail, effectivement il y a plus calme, encore que ça dépende des quartiers, la palme allant à Bagatelle. Et après ? Chaque ville a son quartier mal famé.

La situation de Toulouse est ceci dit assez particulière, la ville était déjà dans les années 90 la plus violente de France, je n'ai pas d'explication à ça, dans la mesure où il n'y a pas plus d'immigrés qu'ailleurs. Ceci dit ce n'est pas Khartoum, j'ai dû jouer des poings deux ou trois fois mais j'en suis sorti sans encombre et n'en garde que de bons souvenirs. Quand j'y retourne, j'avoue je ne vais pas à Borderouge ou aux Izards, mais je vais toujours faire mes emplettes à Arnaud Bernard.

caroff

@ Tomas 00h49
"D'après l'INSEE, 12 % des occupants de HLM sont étrangers, les autres Français."

Point du tout, contrairement à vous qui passez votre temps à affirmer des trucs sans jamais faire référence à un document crédible, je cite mes sources:

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3635547

Je cite : "Les ménages dont la personne de référence est née en Afrique subsaharienne, en Turquie ou au Maghreb sont sur-représentés dans le parc social relativement aux autres natifs de l’étranger : respectivement 50 %, 39 % et 38 % de ces ménages occupent un logement social"

hameau dans les nuages

@ Tomas | 31 décembre 2020 à 00:49
"Ensuite, habiter en HLM n'est pas vraiment un privilège.
Moi non plus, je n'ai personnellement jamais entendu un Arabe se plaindre. Un Polonais si par contre, il aimait pas trop vivre ("nié za bardzo", comme ils disent) dans une banlieue d'Arabes, sans pouvoir donner la moindre raison valable d'ailleurs.
Oui, la guerre gross malheur, 300 000 morts en 8 ans, le Français a eu la main lourde sur le fellah des campagnes !"

Vous connaissez Toulouse et la cité du Mirail pour sa mauvaise réputation ? La municipalité a construit à Borderouge des immeubles flambant neufs n'ayant plus rien à voir avec les HLM que vous décriez tant.

Que croyez-vous qu'il arriva ?

Même topo et les autochtones de fuir encore plus loin.

Quand vous avez la mère en boubou qui fait ses fritures sur le balcon à pas d'heure et que vous habitez au-dessus, à la fin ça lasse.

Deux de mes enfants leur ont laissé la place, dont ma fille dans un immeuble flambant neuf "Kaufman & Broad" (métro La Vache). Puis ensuite à Borderouge dans une résidence "sécurisée", pour finalement quitter Toulouse.

Vous par contre, c'est la réalité que vous ne voulez pas admettre: le "vivre-ensemble" sauf à la marge ne marche pas.

Le petit dernier est toujours à Toulouse mais dans un quartier encore "safe". Avec quand même la précaution même hors Covid de respecter un certain couvre-feu.

Après, si vous aimez l'exotisme, libre à vous bien sûr.

Caserte

@ Tomas 31 décembre à 00h49
« "50 % des logements HLM ont pour locataires des Africains, des Maghrébins ou des Turcs !!" (@caroff)

D'où sortez-vous ça ? D'après l'INSEE, 12 % des occupants de HLM sont étrangers, les autres Français. »

Cette audacieuse remarque me rappelle la logorrhée de Hervé Le Bras !

Caserte

@ Dominique 30 décembre 12h10

Sbriglia… en robe… Aahrr !

Tomas

@ sbriglia

Je cite mes sources quand je le peux, mais en l'occurrence navré, ce n'était pas possible, je vous ai expliqué pourquoi. Comme de toutes façons vous ne m'estimez probablement pas crédible en général, ça ne change rien. Continuez d'aller vous frotter à la sagesse populaire de "votre paysan du Cantal" plutôt que de vous lancer dans des polémiques stériles pour soulager votre bile. Ou relisez les oeuvres complètes du grand écrivain Denis Tillinac, ce phare de la pensée française trop tôt disparu. Ça collera bien avec votre personnalité de laborieux premier de classe dont vous nous gratifiez en permanence dans vos indigents commentaires...

Aliocha

@ F68.10

Bien sûr, nous avons la main en Europe, au moins pour verbaliser la problématique, ce que fait Macron remarquablement.
C'est le signe que nous y sommes, pour que tous ceux qui sont navrés de ne pas comprendre accèdent au ressenti que ce n'est pas la minorité persécutée qui pose problème, mais sa capacité, quand elle accède à la tribune, de savoir exercer un pouvoir qui concerne une population au-delà de ses particularités, l'identité ainsi définie n'étant pas d'être gay, noir ou musulman, mais de savoir définir un cadre où la garantie de protection n'est pas d'imposer sa particularité, mais, comme le dit Coleman Hughes, notre capacité en tant que nation à converger autour d'un ensemble de valeurs qui ne dépendent pas de nos propres identités particulières, ce qui est exactement le projet européen.

Ayant dégagé que toute culture est fondée sur la persécution, il est temps, maintenant, d'en établir une nouvelle qui saurait se baser, je sais quel effort cela demande, sur la nouvelle identité définie hors de la persécution, ce qui permettrait aux racistes ou aux "phobes" de toute espèces, comme aux anti-racistes ou anti-"phobes", de ne plus se comporter comme des djihadistes, d'enfin établir à la suite de Bayard Rustin que tous les membres de la famille humaine sont égaux, quelles que soient leurs particularités, que cette prise de position est le réel combat contre les injustices, "whenever and wherever it occurs", partout et à tout moment.
J'ajouterai à n'importe quel prix, autant dire jusqu'au sang des martyrs.

En marche, les persécutés à cause de la justice !
Oui, le royaume des ciels est à eux !

Allez, président, allez la France !

sbriglia

@ Tomas
« J'aurais du mal à mettre un lien vers un document que je n'ai eu que sous forme papier et dont il me semble qu'il n'est pas public. »

Vous rendez-vous compte, Tomas, qu’en procédant ainsi vous vous décrédibilisez aux yeux des commentateurs de ce blog ? Vous affirmez une contre-vérité, je vous en apporte la preuve, et lorsqu’on vous demande de citer vos sources, vous êtes dans l’incapacité de le faire !

Vous êtes comme un gamin de cour de récréation qui profère des énormités en se réfugiant derrière les mensonges entendus dans la cour des grands...

sbriglia

« @ Mary Preud'homme 29 décembre 16h52
Si j'ai bien suivi le blog, sbriglia porte bien une robe de temps à autre... non ?
Rédigé par : Dominique | 30 décembre 2020 à 12:10 »

Vous avez bien suivi Dominique et vous méritez l’épitoge de cachemire, assurément plus glorieuse que le rabat... joie.

Tomas

@ caroff
"50 % des logements HLM ont pour locataires des Africains, des Maghrébins ou des Turcs !!"

D'où sortez-vous ça ? D'après l'INSEE, 12 % des occupants de HLM sont étrangers, les autres Français.
Ensuite, habiter en HLM n'est pas vraiment un privilège.
Moi non plus, je n'ai personnellement jamais entendu un Arabe se plaindre. Un Polonais si par contre, il aimait pas trop vivre ("nié za bardzo", comme ils disent) dans une banlieue d'Arabes, sans pouvoir donner la moindre raison valable d'ailleurs.
Oui, la guerre gross malheur, 300 000 morts en 8 ans, le Français a eu la main lourde sur le fellah des campagnes !

————————————-

@ Lucile

Il ne s'agit pas de faire honte aux Blancs de leur avantage, mais de mettre fin à la discrimination persistant entre Français selon leur couleur de peau. Quand l'employeur ne recrute pas un candidat parce qu'il est Arabe ou Noir, ou que le propriétaire écarte d'entrée sa candidature, il y a un problème.

C'est délicat de légiférer sur ces questions, j'en conviens, car le propriétaire et l'employeur doivent garder leur liberté de choix. Mais dénoncer la persistance des réflexes racistes de temps à autre ne fait jamais de mal. Je ne vois pas qui pourrait se braquer, franchement, à part les gens déjà racistes. Il est sans doute des cas désespérés en la matière.

F68.10

@ Aliocha
"Et si nous sortions de la binarité, non pas demain ni après-demain"

C'est tout l'enjeu de ce qui se passe en Afrique du Sud et, de manière différente, dans certains milieux noirs américains. Cela ne peut prendre qu'une masse conséquente de temps: les blocages mentaux restent importants. La société française ne peut être qu'à la remorque idéologique de ce qui se passe dans le reste du monde à ce sujet. Nous n'avons pas la main.

"...mais maintenant, entre nous par exemple, la troisième voie du fil tendu entre les deux enfers qui n'en sont qu'un et qui est le chemin du réel, une forme de centrisme métaphysique en quelque sorte, d'européanisme en fin incarné, où l'esquive de l'autre joue tendue permet, non pas de s'exposer aux coups, mais de se rendre compte qu'il est préférable de ne pas y répondre pour mieux savoir, mieux décrire, enfin agir."

Je suis navré, mais je ne comprends absolument pas l'agencement de ces mots.

"Le macronisme en sorte, ou ce qu'on pourrait en dire."

Macron est à la traîne sur ce sujet: la preuve en est sa réponse à la question qui lui était faite sur le "privilège blanc" (Lucile m'a convaincu qu'une traduction plus adéquate serait "avantage blanc" ou "avantage européen" que "privilège blanc"). Le fait qu'il y ait répondu montre qu'il cherche à reprendre la main pour que la société française soit idéologiquement moins à la traîne du reste du monde, mais je reste très sceptique de ses efforts visant à ménager la chèvre et le chou en la matière. Ce sont malheureusement les futures scissions chez les indigénistes qui seront le thermomètre de cette thématique en France. Pour l'instant, cela ne bouge pas. Nous sommes au point mort.

"Allez, président, allez la France !"

Mouais. Qu'il se contente de ne pas permettre à la laïcité d'exploser, de redynamiser et re-rationaliser le traitement universitaire de ces thèmes, et d'éviter de dire trop de bêtises (en gros: ne pas donner de bons points au RN et aux indigènes sans en extraire une concession idéologique substantielle). Sur ce sujet, il ne peut pas faire grand-chose. Ce n'est pas à l'État de traiter ce thème sur le fond, mais bien à la société civile. Ce qui inclut bien les racistes et les anti-racistes. Et peut-être un jour des gens comme Coleman Hughes. Ce qui n'est pas pour demain.

Dominique

@ Mary Preud'homme 29 décembre 16h52

Si j'ai bien suivi le blog, sbriglia porte bien une robe de temps à autre... non ?

Tomas

@ sbriglia

J'aurais du mal à mettre un lien vers un document que je n'ai eu que sous forme papier et dont il me semble qu'il n'est pas public. Je maintiens, il y avait la liste des détenus par nationalité, même si je sais parfaitement que les prisons relèvent du ministère de la Justice, mais il arrive aux administrations d'échanger leurs données.

Visiblement en 2018 le classement a un peu changé.

--------------------------------------------------------------

@ Mary Preud'homme

Je ne veux surtout pas de votre pitié. Quant à la bassesse de mes attaques....relisez tout ce que vous écrivez sur les Musulmans, et on peut en reparler. Il y a le racisme bienveillant, le racisme cordial et le racisme à géographie variable !

caroff

@ sbriglia 20h47
@ Tomas

Les chiffres sur l'origine des détenus et non détenus sont communiqués par le ministère de la Justice:
http://www.justice.gouv.fr/art_pix/Trimestrielle_MF_01_18.pdf (2018)

Le tableau 4 donne le détail des nationalités, soit:
Afrique 8168 (5,8 % du total) dont Maghreb 5515 (3 %)

Or, selon un journal peu suspect de complaisances avec les conservateurs et les réactionnaires, les détenus faisant le ramadan représentaient 25,8 % de la population carcérale https://www.liberation.fr/checknews/2019/10/26/y-a-t-il-25-ou-70-de-prisonniers-musulmans-en-france_1759687

Facile d'en déduire que parmi les détenus classés français il y avait des gens d'origine musulmane !

Caserte

@ Mary Preud'homme 29 décembre 16h52
« Au sujet de sbriglia : que vient-il faire dans votre gynécée fantasmé ? »

Je me le demande aussi !

Aliocha

Et si nous sortions de la binarité, non pas demain ni après-demain, mais maintenant, entre nous par exemple, la troisième voie du fil tendu entre les deux enfers qui n'en sont qu'un et qui est le chemin du réel, une forme de centrisme métaphysique en quelque sorte, d'européanisme en fin incarné, où l'esquive de l'autre joue tendue permet, non pas de s'exposer aux coups, mais de se rendre compte qu'il est préférable de ne pas y répondre pour mieux savoir, mieux décrire, enfin agir.
Le macronisme en sorte, ou ce qu'on pourrait en dire.
En marche, les persécutés à cause de la justice !
Oui, le royaume des ciels est à eux !

Allez, président, allez la France !

sbriglia@Tomas

« Un document qui n'est je pense pas public, qui est le rapport annuel sur la sécurité du ministère de l'Intérieur, édition 2016, que j'ai eu entre les mains. Il y a entre autres le nombre de détenus par nationalité... »
Rédigé par : Tomas | 29 décembre 2020 à 23:41

Curieux : l’administration pénitentiaire dépend non du ministère de l’Intérieur mais du ministère de la Justice...

Première bourde...

Et si vous nous mettiez un lien pour asseoir la véracité de vos informations ?
Sinon je ne serais pas loin de considérer que Marchenoir a raison en vous traitant d’escroc...

Les données du ministère de la Justice révèlent pour 2018 que 22 % des détenus dans les prisons françaises sont étrangers.

Parmi eux quatre pays rassemblent 42 % des ressortissants étrangers: l’Algérie, le Maroc, la Roumanie et la Tunisie.

(Réponse du garde des Sceaux au député Guillaume Larrivé en septembre 2018)

Évidemment parmi les Français incarcérés, il n’y a pas de statistiques... sur les origines, ce serait trop incorrect.

Mary Preud'homme

@ Tomas | 29 décembre 2020 à 23:41

Pour toute réponse vous m'attaquez bassement et faussement sans le moindre rapport avec le sujet de mon post.
Cela m'apprendra d'avoir eu pitié de vous en tentant de vous faire réfléchir et prendre conscience de vos complexes et de vos erreurs de jugement.
On ne m'y reprendra plus.

Tomas

@ Tipaza

Pas la peine, je connais l'histoire du Liberia, merci. A part de prouver que l'oppression n'a pas de couleurs, ce que je savais aussi, ça ne démontre rien et ne me contredit en rien: jamais je n'ai dit que les Noirs étaient bons par essence. Si nous étions sur un blog nord-irlandais, je pourrais remplacer "Blanc" par "Anglais" et "Noir" par "Irlandais", et ça marcherait pareil.

-----------------------------------------------

@ Valéry

Les villes dont vous parlez sont en état de crise économique, les Noirs sont aux Etats-Unis plus pauvres que les Blancs, ils sont donc plus nombreux à y rester. Et si les Noirs sont plus pauvres que les Blancs, ce n'est pas parce qu'ils sont Noirs, mais parce qu'ils ont été esclaves pendant trois siècles et discriminés jusqu'aux années 70.

De même que les Russes sont en retard de développement économique et social sur nous car ils ont subi l'absolutisme jusqu'en 1917, puis le communisme ensuite. De même que les Français sont jacobins, centralisateurs et assez peu libéraux car ils ont connu la monarchie absolue centralisatrice, puis la Révolution française niveleuse et égalitariste, tradition qui a donné la Ve République. Tout s'explique par l'histoire, pas par la couleur de peau.

-----------------------------------------------

@ Mary Preudhomme

Contrairement à vous, je ne suis pas là pour raconter ma vie qui n'a aucun intérêt pour les lecteurs de ces commentaires. Je suis ici pour tenter de convaincre que la haine de l'autre ne mène qu'à la catastrophe. Les jérémiades des privilégiés contre un soi-disant devoir de repentance qu'on leur imposerait alors qu'il n'est porté que par quelques intellectuels et activistes qui seraient inconnus sans la publicité que leur font les médias de l'extrême droite et de la droite conservatrice m'agacent, car elles révèlent la mentalité d'enfants gâtés des Français d'aujourd'hui.

Quant aux principaux intéressés, on les attend sur ce blog, mais les rares qui s'y sont risqués sont vite repartis effrayés ou consternés par ce qu'ils y lisaient, je suppose. Je ne parle pas en leur nom, mais comme quelqu'un qui en a assez de voir un racisme sans fard progresser tous azimuts, dont vous êtes un exemple quand vous parlez des Musulmans, d'ailleurs.

Vu les catastrophes qui nous attendent, il va falloir arrêter de geindre et s'apprêter à souffrir. Ce n'est pas l'immigration notre problème, c'est le réchauffement climatique. Mais ça, la droite n'a pas vraiment intégré encore.

---------------------------------------------------

@ sbriglia

Un document qui n'est je pense pas public, qui est le rapport annuel sur la sécurité du ministère de l'Intérieur, édition 2016, que j'ai eu entre les mains. Il y a entre autres le nombre de détenus par nationalité. Je vous accorde que cela a pu changer depuis, les Albanais ont peut-être ravi la première place.

Je précise que ce n'est pas une raison pour faire du racisme primaire contre ces gens-là, comme lors de cette grotesque histoire de "negru" lors d'un match de foot, ni pour laisser tous les Albanais ou Kosovars criminels venir faire des affaires dans notre pays.

F68.10

@ X95.B
"Vous avez eu une fille sans la coquetterie d'une femme ?"

Il fut un temps, j'avais plus de tolérance pour les frous-frous féminins. Mais cette femme a toujours été déçue par mon manque de fascination pour la coquetterie féminine. Toute l'ambiguïté des femmes: vous regardez leurs fesses, et elles vous reprochent de ne pas remarquer qu'elles ont un cerveau. Vous remarquez qu'elles ont un cerveau, et elles vous reprochent de ne pas regarder leurs fesses.

Je réclame un mode d'emploi et des explications techniques.

Mary Preud'homme

@ Tomas | 29 décembre 2020 à 18:28

Ce n'est déjà pas facile de se repentir de fautes que l'on aurait (directement) commises. Quant à assumer celles d'autrui, c'est une autre paire de manches !

Aussi, avant d'aller plus loin dans les exigences, commencez donc par examiner vos propres fautes de jugements ou condamnations, les reconnaître et vous en excuser auprès de ceux que vous auriez, réellement, lésés ou trompés. Y compris concernant des populations que vous ne savez qu'assister et traiter en victimes, parlant en leur nom et à leur place comme si ces gens étaient incapables de se défendre par eux-mêmes. Le genre de condescendance qui procède d'un authentique racisme voyez-vous !
Eh oui Monsieur vous seriez donc raciste sans le savoir avec tous vos bons sentiments et leçons de morale prodiguées à longueur de temps !

Quant à se repentir de fautes commises par nos ancêtres, c'est mission impossible dès lors que ces fautes présumées appartiennent à une histoire ancienne qui n'est pas la nôtre. Et que l'examiner avec nos propres prismes ne fait que fausser le jugement et entretenir des divisions plutôt que rassembler et construire sur de nouvelles bases.

Bien à vous.

sbrigliette

« Et les Roumains et les Géorgiens sont les premières nationalités étrangères dans les prisons françaises (où les Français sont majoritaires, je vous rassure). »
(Tomas)

Références svp.

 X95.B

@ F68.10 | 29 décembre 2020 à 18:41
"J'ai du mal à vous croire"

À force d'user d'excuses la crédibilité s'envole.

"Je préfère m'occuper des états d'âme de ma fille que des coquetteries des femmes"

Vous avez eu une fille sans la coquetterie d'une femme ?

F68.10

@ Tomas (@ Valéry)

"Vous voulez me dire que l'Afrique du Sud et la Rhodésie, c'était le paradis pour les Noirs ?"

L'Afrique du Sud et la Rhodésie n'étaient pas le paradis pour les Noirs. La Rhodésie est devenu une catastrophe pour les Noirs, à terme. L'Afrique du Sud s'est améliorée, du point de vue du sort des Noirs, depuis la fin de l'apartheid, malgré les dysfonctionnements de plus en plus nets et dommageables des infrastructures publiques. Mais ils sont quand même en train de recréer leur enfer. Le Lesotho, par contre, est un des pays où les Noirs ont toujours été les plus aimables et les plus gentils que j'ai jamais vus. Des crèmes de chez crème. Sauf le jour où ils pètent un plomb et deviennent des sauvages à l'occasion d'un événement politique extraordinaire qui les déchaînent.

Et pourquoi sont-il des crèmes là-bas ? Parce qu'ils n'ont jamais été colonisés, même sous protectorat britannique. Par contre, oui, depuis la fin de l'apartheid, la particularité qui faisait de leur potentat un petit paradis a disparu, et les problèmes s'accumulent de plus en plus. Problèmes qui s'accumulent en même temps que d'autres indicateurs s'améliorent, et que les technologies, nouvelles et anciennes, transforment le pays. Mais oui, aggravation de la situation de ce pays depuis la fin de l'apartheid. Encore une fois: le Ciskei a toujours refusé l'indépendance. On lui a forcé l'indépendance...

Les choses sont loin d'être simples, et ne se résument pas aux méchants Blancs contre les gentils Noirs. Tout l'enjeu est justement de sortir de cette binarité entre racisme et anti-racisme. Et ce n'est pas pour demain. Peut-être après-après-demain, par contre...

Valéry

@ Tomas
"Quant à votre remarque sur les Noirs vivant bien, entourés de Blancs, elle révèle le raciste en vous et rien d'autre."

Je vous croyais plus intelligent que lanceur de slogans vides. Detroit, Jackson, Memphis, voilà autant de villes chantier où la proportion Blancs/Noirs s'est effritée ces derniers décennies, et comme par enchantement ce sont aujourd’hui les villes à la fois les plus pauvres et les plus dangereuses.

En même temps, les migrations de masse conservent le même sens, des pays noirs vers les pays blancs, et les nouveaux arrivants sont les premiers à reconnaître chercher une vie meilleure, vrai ou pas ? Aussi, si la France était vraiment raciste, il y aurait des tentatives nombreuses de remigratrion comme suite logique à un mal-être, mais que nenni, ça continue à se bousculer dedans par millions.

Donc, je vous invite à un peu de cogitation au lieu de ces réflexes gauchistes surjoués.

Tipaza

@ Tomas

Je suis bien embarrassé de m'adresser à vous, parce que je ne sais jamais si votre ignorance de l'histoire et de la géographie est innée, acquise par idéologie ou feinte par mauvaise foi.
Je vous laisse choisir l'hypothèse qui vous convient.

Tout cela pour revenir au fameux privilège blanc qui a l'air de vous traumatiser.
Connaissez-vous le privilège noir, appelé américano-libérien, qui a sévi contre des Noirs africains ?

J'explique brièvement, mais ce que je vais dire vous le trouverez plus détaillé sur la page de Wikipédia consacrée au Liberia.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liberia

"Ce pays africain fut fondé en 1822, par une société
américaine de colonisation (American Colonization Society, « la société nationale d'Amérique de colonisation »), pour y installer des esclaves noirs libérés.
Le pays prospère et devient une République indépendante. Le suffrage censitaire permet à l'élite américano-libérienne, représentée par le parti True Whig, de conserver le pouvoir durant un siècle."

Et Wikipédia continue en disant :

"En 1931, la Société des Nations (SDN) condamne les conditions de travail forcé imposé aux autochtones par les Américano-Libériens pour le compte de multinationales de l’industrie du caoutchouc. Le scandale contraint le gouvernement à la démission. En 1936, le nouveau gouvernement interdit le travail forcé. Néanmoins, les autochtones, privés de droit de vote, restent des citoyens de seconde zone. Il faut attendre mai 1945 pour que le président William Tubman le leur accorde."

Vous trouverez des détails croustillants, si je puis dire, sur d'autres sites que je vous laisse découvrir. La règle numéro un d'un bon pédagogue est de n'aider qu'à moitié en laissant l'étudiant trouver lui-même l'autre moitié.

Il existe donc un privilège noir ou plutôt un privilège des anciens esclaves noirs revenus au pays, qui briment et font travailler les autochtones, ou les indigènes si vous préférez.

Et cela sans droit du travail, sans sécurité sociale et autres brimades auxquelles sont soumis les Noirs qui subissent le privilège blanc, ici et maintenant.

Bref tout cela pour vous dire et répéter qu'il a existé un privilège noir contre des Noirs.

Et que les Noirs qui se plaignent sont peut-être les descendants des Américano-Libériens qui ont fait le chemin inverse, sont revenus aux USA ou en Europe et voudraient nous refaire le coup qu'ils firent en Afrique où on les avait gentiment renvoyés, avec leur accord d'ailleurs.

Achille

@ Mary Preud'homme | 29 décembre 2020 à 18:37
« C'est rare que nous soyons d'accord... ça s'arrose ! »

En effet et avec du champagne, cuvée Prestige, bien sûr !

Mary Preud'homme

@ Patrice Charoulet

Trump et Macron faisant partie, eu égard à leurs fonctions, des "huiles essentielles" sont donc puissamment armés pour se défendre contre n'importe quel virus.

En effet :
"Les molécules composant certaines huiles essentielles ont démontré des propriétés antivirales variées :
soit en neutralisant le virus avant sa pénétration dans la cellule,
soit en modifiant la capside ou l’enveloppe du virus,
soit en bloquant l'accès aux cellules en se fixant sur les récepteurs utilisés par les virus,
soit à l'intérieur de la cellule en empêchant la réplication du virus,
soit en détruisant l'enveloppe protectrice du virus."

F68.10

@ X95.B
"Donc pour communiquer avec vous il faut donner des références sur son pseudo."

Absolument pas. Pourquoi croyez-vous cela ? J'étais juste curieux, et je ne vois pas le problème que cela constituerait de l'être.

"Pour vous éclairer je vous dirais que ce sont les références de ma lingerie. Ça vous va ?"

J'ai du mal à vous croire. Mais bon, partons sur cette hypothèse de travail. Bonnet B, donc... Cela étant, j'accorde peu d'importance à la lingerie, et cela m'a toujours gonflé de dégrafer des soutiens-gorge.

Je préfère m'occuper des états d'âme de ma fille que des coquetteries des femmes: "Les beaux dehors, les ris, les jeux, les bagatelles et les grâces, l'écume de la mer profonde et sous l'écume un monde noir où nous ne sommes plus à nous, mais à l'espèce." -- A. Caraco.

Au fond, la Création n'est qu'un avortement recommencé.

Mary Preud'homme

@ Achille | 29 décembre 2020 à 18:26

C'est rare que nous soyons d'accord... ça s'arrose !

Valéry

@ Patrice Charoulet
"...pour quelle raison Trump et Macron, qui avaient chopé le virus, n'ont mis que quelques jours pour se porter à merveille ?"

Parce que c'est le cas avec la majorité de ceux qui sont infectés. J'ai chopé le Covid en mars, alors que j’avais été bloqué à Milan pendant 4 jours à cause d'une grève des contrôleurs Air France (quelle surprise...). Je l'ai encore chopé en septembre, va savoir où. Dans les deux cas, j'ai eu un peu de toux, pas de fièvre ou d'autres symptômes inconfortables. Je ne l'ai même pas dit à mes parents, ni à mes amis car cela aurait provoqué une inquiétude inutile.

Les médias bloquent sur les cas difficiles pour alimenter la prudence de rigueur, mais maintenant on le sait, le taux de mortalité est bien inférieur à 1 %.

Tomas

@ Robert Marchenoir

Non, je n'ai pas honte. A ma connaissance, aucune excuse officielle n'a été faite par la France à propos des crimes commis durant la colonisation. Si je commence à en faire la liste on y est encore demain.

Pour répondre à l'accusation d'escroquerie, c'est plus la discrimination persistante dans le domaine du logement et de l'emploi que l'absence d'acte de repentance qui est la cause du malaise, mais les deux ont leur place dans ce sentiment. Même si nolens volens, l'intégration des Musulmans en Europe progresse d'après une enquête de la Fondation Bertelsmann de 2017, laquelle pointe que le principal obstacle à cette intégration est l'attitude des pays d'accueil.

------------------------------------------------------------------

@ Valéry 29/12/20 17:12

On voit bien l'arrivé récent, qui n'a pas connu la paranoïa anti-asiatique des années 80. Voici un exemple, allez:
https://theconversation.com/ah-ces-chinois-ils-travaillent-dur-quand-le-racisme-se-veut-bienveillant-147305

Les Maghrébins, puisque vous en parlez, s'intègrent plutôt bien par rapport aux populations musulmanes d'Afrique subsaharienne qui sont plus problématiques, en raison de leurs pratiques démographiques pas vraiment compatibles avec les nôtres. Je suis contre la discrimination positive, mais aussi contre la discrimination négative, or c'est bien de celle-ci qu'il s'agit.

Quant aux Européens de l'Est que vous aimez montrer en exemple, la majorité vivent entre eux, de ce que j'ai pu constater. Comme toute première génération. On parle de travailleurs, pas d'étudiants. Et les Roumains et les Géorgiens sont les premières nationalités étrangères dans les prisons françaises (où les Français sont majoritaires, je vous rassure).

Quant à votre remarque sur les Noirs vivant bien, entourés de Blancs, elle révèle le raciste en vous et rien d'autre. Vous voulez me dire que l'Afrique du Sud et la Rhodésie, c'était le paradis pour les Noirs ?

Achille

@ Mary Preud'homme | 29 décembre 2020 à 16:52

C’est beau ce que vous dites et très juste.

Lucile

@ Tomas | 29 décembre 2020 à 13:31

Quand vous dites que l'"on" a renvoyé les mineurs polonais grévistes (grèves organisées par le PC) en Pologne, vous voulez dire "un gouvernement socialiste". Une querelle au sein de la gauche. Mais nous sommes en train de changer de sujet.

Je voulais simplement dire que les mots ont un sens, et le "privilège de l'homme blanc" est une aberration complète employée à des fins trompeuses aux effets pervers. Parler des blancs nés en Europe et vivant en Europe comme autant de privilégiés, est d'une légèreté et d'une mauvaise foi insignes. Un avantage (relatif) inné n'est pas et n'a jamais été un privilège. Sinon ou pourrait aussi parler du "privilège du bien-portant", du "privilège du jeune" etc.
On n'a pas à mettre les malades en rivalité avec les bien-portants, les jeunes avec les vieux, les nationaux avec les immigrés, les noirs avec les blancs, etc. même si la situation de certains est objectivement plus enviable que celle des autres dans certaines conditions.

En plus de mal nommer les choses, ça peut servir d'excuse commode à des comportements hostiles envers ceux que l'on met sous cette étiquette, c'est pourquoi je pense que l'expression constitue une menace voilée évoquant la notion de retour de balancier, ou pire, de représailles.

caroff

@ Tomas 13H31
"Je répète, il y a des faits répétés de discrimination des populations immigrées dans l'accès à l'emploi et au logement."

50 % des logements HLM ont pour locataires des Africains, des Maghrébins ou des Turcs !!
Sinon, je n'ai jamais entendu un Polonais, un Portugais ou un Asiatique chouiner parce qu'il était discriminé en France... bizarre non ?

Quant aux exactions commises par la France, je me souviens qu'en Algérie le journal local le "Moudjahid" évoquait 1,5 million de morts de "martyrs de la révolution" dans les années 1970-80.
Finalement, les historiens se sont accordés sur le chiffre de 350 000 morts du côté musulman à rapprocher des 80 000 harkis massacrés par leurs coreligionnaires (et encore est-ce une estimation basse).

Faut-il rappeler le bilan de la guerre civile algérienne des années 1990 :entre 80 et 150 000 morts et des milliers de disparus ?
Comme on disait à l'époque de l'occupation: Krieg gross Malheur !!

Patrice Charoulet

Question

Quelle personne très bien informée (ceux qui ne savent rien peuvent passer leur tour) aurait la gentillesse de bien vouloir me dire pour quelle raison Trump et Macron, qui avaient chopé le virus, n'ont mis que quelques jours pour se porter à merveille ?

Valéry

@ Tomas
"Nous sommes en 2020 aujourd'hui, et sommes censés avoir fait des progrès en matière d'accueil des étrangers et d'intégration de ceux-ci à la société."

C'est bizarre, je suis un étranger et je n'ai pas à me plaindre. Je connais des milliers d'autres qui sont ravis d’être en France.

Alors pourquoi ne pas être réaliste et dire "l’intégration des Maghrébins", puisqu'on sait tous que cela se limite à eux. J'ai bien entendu la ministre Élisabeth Moreno tenir les même propos que vous - politiquement correct oblige - "homme asiatique, noir ou maghrébin", mais voilà : il n'y a aucune évidence d'une quelconque discrimination envers les Asiatiques ; combien en voyez-vous dans les logements sociaux ou dans les prisons ? Combien se plaignent du racisme "français" ? C'est infinitésimal.

Quant aux Maghrébins, j'en vois beaucoup qui ont réussi à se faire une place honorable, tandis que d'autres, faute d'une éducation familiale compétente, traînent en bas de l'escalier social. Mais si on leur donne un coup de pouce tel que la discrimination positive qui a déjà commencé à se mettre en place, on ne fera qu'empirer la perception globale communément ressentie, comme quoi ils sont là uniquement à cause d'une idéologie racialiste.

Aussi, peut-on rappeler le fait avéré que plus il y a de blancs autours des noirs, meilleures sont les conditions de vie de ces derniers ? Cela est valable dans le monde entier et le reconnaître serait un bon départ pour le "vivre-ensemble", pas le contraire.

Achille

Caserte qui prend sbriglia pour une femme.
Ça doit être du second degré, c’est sûr ! :)

Mary Preud'homme

@ Achille | 27 décembre 2020 à 10:38

L'amour crépusculaire n'a vraiment rien à voir avec ce genre de mièvrerie. Et encore moins avec les allusions de Caserte au sujet de la photo glamour d'un acteur.

Alors que c'est un tout fait de tendresse, de compréhension, d'élans du coeur et de l'esprit, débarrassés de l'impulsivité de la jeunesse, et des scories de l'égoïsme et des convoitises qui poussent (généralement) à vouloir s'approprier l'autre en aliénant sa liberté.

Un feu qui couve sans brûler, que l'on prend plaisir à partager et qui réchauffe l'âme bien avant les sens... Une découverte qui peut arriver sur le tard quand le corps s'est quelque peu assagi et que deux êtres se sont trouvés, reconnus, compris on ne sait comment, on ne sait pourquoi après bien des épreuves sur la route de nulle part ! Comme s'ils s'étaient toujours connus... (une route au milieu du désert de la vie figurant celle de Madison comme dans l'excellent film de Clint Eastwood.)

------------------------------------------------------------

@ Caserte | 29 décembre 2020 à 15:00

Au sujet de sbriglia : que vient-il faire dans votre gynécée fantasmé ?

X95.B

@ F68.10 | 27 décembre 2020 à 21:59
"Je n'ai pas saisi si votre pseudonyme..."

Donc pour communiquer avec vous il faut donner des références sur son pseudo.
Pour vous éclairer je vous dirais que ce sont les références de ma lingerie.
Ça vous va ?

Caserte

Mary Preud'homme, sbriglia, Ellen, breizmabro, Lucile, toutes ces dames ont été émoustillées par la très respectueuse et sincère demande que j'ai adressée à Madame Bilger.

Confus je suis !

As pas peur ! Qu'elles se rassurent, il y en aura pour tout le monde !

Robert Marchenoir

@ Tomas | 29 décembre 2020 à 13:31

Hahaha, le trucage gros comme un camion : tracer une équivalence morale entre la Shoah et l'empire colonial français... mais vous n'avez pas honte ?

Et puis l'auto-contradiction à quelque lignes d'intervalle, comme d'habitude. D'abord :

"On chercherait en vain la même chose pour la France vis-à-vis des exactions commises dans son empire colonial."

Puis :

"Je répète, il y a des faits répétés de discrimination des populations immigrées dans l'accès à l'emploi et au logement. C'est problématique. Et c'est cela qui nourrit le ressentiment, pas la reconnaissance des crimes de la France en Algérie."

Bon, ben alors, puisque les Arabes s'en tapent, des "crimes de la France en Algérie", pourquoi réclamez-vous une repentance qui a déjà eu lieu, et amplement ?

Escroc, va.

Tomas

@ Lucile

En parlant de la repentance allemande, je ne parlais pas de ce qui s'est passé en 2015, mais de tous les gestes de la diplomatie allemande: Willy Brandt s'agenouillant devant le ghetto de Varsovie en 1970, la reconnaissance de l'Holocauste, l'oubli des territoires dont des populations allemandes avaient été expulsées (la Silésie, les Sudètes).

On chercherait en vain la même chose pour la France vis-à-vis des exactions commises dans son empire colonial. Celles-ci sont nombreuses et bien documentées. Il n'y avait pas de revendication en ce sens, il y en a désormais, il me semble légitime d'y répondre au lieu de trahir grossièrement la vérité historique comme le fit M. Fillon à Yaoundé il y a dix ans.

Je répète, il y a des faits répétés de discrimination des populations immigrées dans l'accès à l'emploi et au logement. C'est problématique. Et c'est cela qui nourrit le ressentiment, pas la reconnaissance des crimes de la France en Algérie. Et que les Polonais, ou d'autres, soient passés par des difficultés pires au temps de la guerre de 14 n'excuse rien. Nous sommes en 2020 aujourd'hui, et sommes censés avoir fait des progrès en matière d'accueil des étrangers et d'intégration de ceux-ci à la société. Les Polonais "qui ne voulaient pas s'intégrer" mais qui en fait étaient communistes, on les a renvoyés en train chez eux dans les années 30. Ce n'est pas non plus un motif de fierté pour notre pays.

Aliocha

@ F68.10

Que la réalité victimaire soit incontournable ne signifie pas qu'elle soit insurmontable, si chacun admet que son autonomie nécessaire sait ne pas reproduire face à l'agresseur un comportement d'agression, brisant le cercle des vengeances en évitant de reproduire l'opprobre face à l'opprobre, où la victime ne se sent reconnue qu'en produisant de la victimisation et où, finalement, ce n'est plus que l'opprobre qui crée le crime.

On est ici réellement au cœur du problème de l'autorité qui, si elle ne garantit pas une justice reconnaissant aux victimes leur statut d'innocence sans faire de la juste punition une reproduction du crime, ne saura que produire de nouvelles victimes qui, à leur tour, réclameront justice, les chats blessés ainsi ne sachant que produire de la blessure par ignorance, la justice de la vengeance, et la violence de la violence.

Si l'on ne sait pas ici, et je sais quel effort quasi insupportable cela vous demande, exercer la mise à distance nécessaire que permet le pardon, nous ne saurons jamais imaginer une justice qui serait autre chose que la reproduction violente, alors qu'elle devrait savoir créer les conditions par la compréhension objective du phénomène ce qui permettrait d'en sortir, libérant alors l'humain de ne savoir trouver réparation qu'en reproduisant ce qui l'a oppressé.

La justice trouverait ainsi sa définition dans sa capacité à savoir créer les conditions du pardon, l'autorité de l’État en étant la garantie et, fort de cette science, s'ouvrirait à l'humain les champs infinis de la connaissance et de la liberté, je vous rejoins ici pleinement, n'ayant plus besoin des fatums de la vengeance qui nous lient à oppresser ce qui nous a victimisés.

Vamonos

Macron ne veut pas admettre la cruauté des Algériens et leur implication dans la tragédie qu'il transforme en repentance.
L'acte fondateur de la guerre a été l'assassinat d'un enseignant chrétien le jour de la Toussaint 1954. Il a été égorgé sur une route de campagne par un civil musulman.
La lecture historique de M. Macron laisse dans l'ombre les exactions des terroristes.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS