« Délires d'Assa Traoré : personne ne bronche... | Accueil | Emmanuel Macron-Marine Le Pen : contre ou tout contre ? »

10 février 2021

Commentaires

Marie

Tout à fait d’accord ! Pour le foot comme pour le rugby. Je conseillerais la télé sans le son et Mozart en fond musical. Au choix entre Symphonie n°40 ou Requiem, en fonction du match et des mi-temps... En option, terminer avec le son pour les commentaires lors du résumé du match.

P.-S.: qui aurait envie de regarder un film avec quelqu’un qui le lui explique au fur et à mesure ?

F68.10

@ JM0001 (@ Lucile)
"Vous ne vous doutez pas combien vous êtes avisée. Sachez qu'elle m'a refusé, pas plus tard que ce matin, la description du costume que revêt votre relation quand il se rend à la Gay Pride."

Mes goûts se porteraient plutôt sur un festival de la floraison des cerisiers. Hanami en nippon. Cela correspond plus à mes goûts esthétiques que la Gay Pride. Et comme je vous l'ai déjà dit, j'ai une orientation sexuelle tout ce qu'il y a de plus banale. Et je n'ai pas vraiment goût aux histoires de fesses. Pas mon truc.

Et puisque cela vous intéresse... J'ai un habillement tout ce qu'il y a de plus banal. Couleurs dans l'ensemble sombres et unies. Aucune originalité particulière. Manteau noir. Sinon, dans un cadre professionnel, c'est plutôt costume bleu. Cravate claire quand je fréquente des gens avec qui je suis en bon terme. Cravate à couleurs un peu plus chaudes lorsque l'ambiance est un peu plus tendue. Le costume trois pièces, je ne le sortais que lorsque j'avais affaire à un fat. Sinon, question montres, j'apprécie l'esthétique des montres Rado.

Je vous parle de mes chaussettes, maintenant ?

Question habillement, je suis dans le banal et le conforme, et je l'ai toujours été. Sauf lors de mes études où j'appréciais un manteau brun d'une simplicité brute à faire passer un clochard pour un esthète. Mais je faisais des mathématiques pures à l'époque ; je ne bossais pas pour des institutions financières en Suisse... parce que les goûts vestimentaires des Français en France, ils n'ont pas besoin d'être particulièrement raffinés, hein...

Petit conseil, d'ailleurs, à tous les Français qui veulent travailler en Suisse: la cravate ne doit pas descendre en dessous de la ceinture. Une cravate, ce n'est en effet pas fait pour faire office de serpillère ou se la rentrer dans le slip pour éviter qu'elle fasse office de pendule de Foucault.

Mais vous ne m'avez toujours pas renseigné sur votre sexualité, JM0001. Vous avez un problème avec l'homosexualité ? Un peu comme tous ces gens qui passent leur temps à la dénoncer et qu'on découvre pédé comme un phoque à la première incartade ?

Achille

@ Giuseppe | 13 février 2021 à 20:21
« Demain le match qui s'annonce est d'un autre niveau »

Vu la raclée que les Bleus ont mise aux Italiens la semaine dernière, je suis confiant contre les Irlandais. Ils sont partis pour le Grand Chelem cette année.
Allez les petits comme dirait Roger !

Giuseppe

@ Achille | 13 février 2021 à 15:53

Je suis inquiet, j'espère que vous n'allez pas vous laisser déstabiliser par quelques énergumènes qui ne sentent pas votre humour.
Demain le match qui s'annonce est d'un autre niveau, vous devez être ferme sur la réception des chandelles (upenunder en un seul mot pour le local d'Occitanie qui comprend l'anglais mais avec l'accent), là il ne faudra pas trembler, les bras bien resserrés pour ne pas se trouer, légèrement tourné pour recevoir la déferlante, souple sur les appuis, mais courageux dessous comme seul Dulin sait le faire à la perfection.
Pourvu que je ne lui porte pas la poisse.

Serge HIREL

@ Achille 13 février 2021 à 15:53

Humour ou… humeur ? Un train peut en cacher un autre… Une pointe d’humour ne peut-elle pas cacher un mouvement d’humeur ? Personnellement, depuis le 7 janvier 2015, j’ai beaucoup de mal à rigoler en matière de liberté d’expression.

---------------------------------------------

@ JM0001 13 janvier 2921 à 16:22

Sujet, verbe, complément…Un petit effort de syntaxe rendra votre message compréhensible.

JM0001

@ Lucile 13 février 12h24
« Je vote pour Pascale Bilger »

Vous ne vous doutez pas combien vous êtes avisée. Sachez qu'elle m'a refusé, pas plus tard que ce matin, la description du costume que revêt votre relation quand il se rend à la Gay Pride.

JM0001

@ Serge HIREL 13 février 12h44

Je peux vous assurer ceci : revenant de son jardin au petit matin où il a fait uriner Médor, la première chose qu'il entreprend c'est de vérifier si Zonzon – comme il dit – n'a pas commis quelque vilenies pendant la nuit.

Achille

@ Serge HIREL | 13 février 2021 à 12:44
@ Lucile | 13 février 2021 à 12:24

Bon, je vois que mon humour au second degré a toujours autant de mal à passer sur ce blog.
C'est pas grave ! 😊

Serge HIREL

@ Achille 13 février 2021 à 07:37

Relisez donc l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme… et cessez de dénigrer notre modératrice ! Rien ne vous oblige à lire les commentaires dont vous savez qu’ils ne vous plairont pas… et laissez les autres libres de leur choix. Je crains que vous ne soyez atteint du « syndrome Jupiter » qui conduit le patient à s’occuper de tout, jusqu’aux boutons de guêtre…

Lucile

@ Achille | 13 février 2021 à 07:37
"Qu’on me laisse la modération une semaine et ça va nettoyer sec !"

Hum... No comment. Je vote pour Pascale Bilger.

--------------------------------------

@ Tipaza | 13 février 2021 à 10:39

Triple Zéro me laisse indifférente. Seulement je trouve ses grimaces douteuses, et comme il a tendance à les répéter, à la fin, je tiens juste à signaler que mon silence ne doit pas être perçu comme un consentement. Si ses pitreries étaient sans méchanceté, passe encore ; mais quelqu'un en fait les frais, toujours le même, et cela en dehors de tout débat se rapportant au billet. Au bout d'un moment, pour moi ça commence à bien faire.

Tipaza

@ Lucile | 12 février 2021 à 21:57

Allons chère Lucile, ne vous fâchez pas contre JM0001.
Il est une virgule du blog.
Il aère le texte parfois abscons de certains, et repose nos yeux et notre entendement.
Pensez qu'il fut un temps où la ponctuation n'existait pas, et qu'un texte s'écrivait d'une seul jet.
Pas facile à lire, n'est-ce pas, surtout qu'à l'époque la fée électricité n'existait pas.
Le seul vrai reproche qu'on puisse faire à JM0001, c'est avoir le 1 en fin de pseudo.
Triple zéro aurait largement suffi ;-) Quoique en réfléchissant bien... parfois...!

JM0001

PRAUD SOPOPÉE
Burgat : « est allé sentir à Trappes… à l'hôpital de Compiègne tous les chiffres baissent mais d'un millimètre… »

Didier Lemaire (off) : est menacé… impossible d'enseigner… il quitte l' Éducation… le rapport AUBIN bof !... le prof de philo est mytho… Trappes n'est plus une ville française… mes élèves n'ont plus envie d'être français

Burgat : « Volonté de rupture, on est fait pour vivre ensemble… Trappes est une ville qui fonctionne bien… on a vu beaucoup de choses [?]… une ville d'origine africaine [?] »

E. Lévy : « Toutes les cultures n'ont pas les mêmes droits »
Burgat : « Vous ne citez pas les chiffres »

GWG à Burgat : « Tu n'as pas vu tous les Français qui sont partis » [Forcément ! Il est bête ce GWG !]

E. Lévy : « Je suis terrifiée par ce qui se passe… je suis apeurée par ce pays… »

Schiappa (off) : « Chacun doit être dans son rôle. »
Pupponi (off) : « Il n'y a plus de boucher non halal à Sarcelles. »

Burgat : « Je dénonce une caricature… j'accepte de vivre à côté d'une autre culture… Trappes n'est pas une médina… les syndicalistes de l'EN ont mis le couvercle (?) »

Faire des petits Français… Lemaire démissionne [le prof, pas l'officier municipal]

Praud : « C'est nous qui voulons vivre avec eux » (?)

GWG : « On ne fait plus comme dans la dentelle » (?)

E. Lévy à Burgat : « On a l'impression qu'on vit dans un autre pays que vous. » [Whouah !]

Lemaire (off) : « Je prends acte de l'impossibilité d'enseigner. »

E. Lévy : « On ne doit pas vivre ensemble » [ironique]

FINAL Burgat évoque d'une voix émue « l'arrivée des Italiens en Savoie sous Benoît Mussolin… et les Polonais dans le Nord… Platini… Kopa… la francisation des noms et des prénoms… il y a les mêmes personnes dans les familles musulmanes… »

Les Polaks, les Ritals, les rebeus, les n...., c'est du kif pour cet internationaliste communiste.

Fermez le ban comme dit l'autre gugusse.

Achille

@ Lucile | 13 février 2021 à 00:00
« On se demande ce qu'il vient faire sur ce blog, aucun des propos de Philippe Bilger n'a jamais l'air de retenir son attention. »

On peut même se demander quel intérêt y a-t-il à laisser passer les commentaires de ce gugusse qui dévalorisent la qualité de ce blog.
Il y aurait un sacré ménage à faire sur ce blog, à commencer par virer tous les Zonzon et ses clones.
Qu’on me laisse la modération une semaine et ça va nettoyer sec !

Lucile

@ F68.10 | 12 février 2021 à 22:40

Quand je parle des "doubles" de JM0001, je parle de ses différents pseudos, je pense que vous l'avez compris. Je ne crois pas que ça serve à grand-chose que vous lui répondiez, vu le caractère obstiné et vindicatif que ses propos laissent entrevoir, mais face à un troll, difficile de savoir s'il faut laisser tomber ou au contraire ne rien laisser passer. On se demande ce qu'il vient faire sur ce blog, aucun des propos de Philippe Bilger n'a jamais l'air de retenir son attention.

F68.10

@ Lucile (@ JM0001)
"Vous vous amusez bien au moins ? Je me demande qui vous amusez à part vous-même, vous et vos doubles."

Sûrement pas moi. Mais quelque part, je crois deviner que le but de ces propos n'est pas exactement de m'être agréable et encore moins de favoriser une conversation productive ou argumentée.

Je vous remercie de votre remarque, et vous présente mes excuses pour cette déplorable conflictualité rhétorique qui ne profite à personne.

Lucile

@ JM0001 | 12 février 2021 à 13:46

Vous vous amusez bien au moins ? Je me demande qui vous amusez à part vous-même, vous et vos doubles.

Mary Preud'homme

@ Kaktus | 12 février 2021 à 15:14 ou Cactus ?

L'essaim dans le dos, c'est lugubre et pas du tout sexy. Alors qu'une taille de guêpe et ce qui va avec fait toujours fantasmer les hommes et a autrement de piquant !
Mais... Où sont les guêpières et les longs jupons de nos grands-mères ?

https://youtu.be/xsewYiSrOjw

F68.10

@ JM0001
"Pour la Gay Pride F68.10 obtient une permission de sortie."

Navré. Je n'apprécie pas ce genre d'événements. Et mon sens de l'érotisme se focalise sur des choses à l'esthétique plus efficace à mes yeux. Comme ce superbe sacrifice de tour pratiquée par la reine cybernétique des échecs: la dénommée Leela.

De plus, il est selon toute vraisemblance bien plus probable que je sois infiniment moins un "déviant sexuel" que vous. Je ne pense pas avoir de leçons à recevoir sur ce plan. En fait, comparativement à ma personne, à peu près n'importe quelle personne, homme ou femme, est un lourd psychopathe sexuel à interner. Parlez-moi de votre vie sexuelle, JM0001... Vous avez un problème avec les homosexuels ? Vous pourriez m'en dire plus ?

Serge HIREL

@ Achille 11 février 2021 à 21:16
« C’est bien la peine que je me décarcasse ! »

Idem pour moi… Vous avez réalisé un contresens parfait ! Certes, il y avait quelque ironie dans mon propos, mais son objet n’était pas de vous faire passer pour un admirateur inconditionnel de l’égérie des gangsters de banlieue. Je souhaitais, tout au contraire, que vous demeuriez parmi nous pour que, parmi les « agenouillés » du blog, nous puissions continuer à compter un laudateur qui ne s’incline que devant Dieu, alias Jupiter. Les autres - ils sont en fait peu nombreux - adorent la tignasse crépue…

Kaktus

Oui le foot c’est fou mais sans spectateurs c’est un peu comme une baguette de pain sans croûte voire une femme sans poitrine ou avec l’essaim dans le dos, non ? Sissi ! Allez, un peu de provoc’ hi hi hi c’est trop bon !! En attendant d’être réprimandé j’espère, voire excommunié ! (au fait les meilleurs c’est vraiment l’OL d’Aulas ! Hélas hélas ce sont les malaimés mais on s’en foot hi hi hi) allez l’OL, LOL (un coucou à ah Marie si vous saviez et à l’ami sbriglia, bigre !).

JM0001

Pour la Gay Pride F68.10 obtient une permission de sortie.

JM0001

PRAUD DIGIEUX cette montée en violence, qui s’arrête juste avant d'en venir aux mains, entre ces deux israélites, ayant toutes raisons de s'opposer à un groupe de niais – croyant encore au petit jésus soviétique – regroupés sous l'autorité du chef Burgat, communiste des profondeurs, sur la question de savoir si la ville de Trappes est encore une cité de l'Espace Civilisationnel Européen.

Achille

@ Serge HIREL | 11 février 2021 à 16:35
« Ne faites pas cela ! Vous nous manqueriez ! Il ne nous resterait plus que quelques « agenouillés » devant Sainte-Assa Traoré ! »

Je vous mets au défi de trouver un seul post de ma part dans lequel je montre l’ombre d’une esquisse de sympathie envers Assa Traoré et sa famille.
Je vous renvoie à mon commentaire la concernant que vous n’avez pas lu avec toute l’attention requise.

Achille | 08 février 2021 à 07:32

C’est bien la peine que je me décarcasse !

Giuseppe

J'aime bien G-W Goldnadel, je ne sais s'il a pratiqué le foot, ou encore s'il a un passé scientifique, mais ce dont je suis sûr c'est qu'il a "l'aile de pigeon" - digne de Diego Armando Maradona - dans ses cramp... plutôt dans ses arguments.
Le plus beau but de l'histoire du foot, parfois se retrouve au bout du pie... de la langue d'un G-W Goldnadel quand il a préparé son match.

Joueur protée à suivre, il a l'attaque souvent décisive, et comme il connaît ses classiques, à deux contre un "tu fais la passe !", comme je l'ai entendu de la bouche d'un grand joueur envers un autre plus capé, mais plus jeune, il y a quelques années.

Nous sommes en retard, tout ce que raconte le gouvernement sont des balivernes, il suffit de suivre les chiffres et les courbes un peu moins visibles sur CovidTracker (il faut aller les chercher dans les onglets).
Ce gouvernement dissimule le manque total d'organisation toujours inexistante, l'impossible motricité à mettre en oeuvre pour envoyer du bois ou plutôt du vaccin... Surtout quand les congélos sont encore pleins.

À moitiés confinés et entièrement déficients.

genau

À propos de ce billet, que je n'ai lu que pour voir qui s'en irait de l'aphorisme latin bien connu.
Surprise, c'est une dame: non que je doute des compétences intellectuelles des femmes, ou de leur simple culture, également réparties entre toutes les déclinaisons, mais justement, une femme trébuchant sur cette formule recuite du bon vieux... du bon vieux... allez ne vous contristez pas, Wikipédia est là et tout le monde le connaît, comme les satires concernées.

On sait peut-être moins qu'il s'agit d'une oeuvre ambiguë, aux fortes connotations réactionnaires et qui vante la gloire du recours au faste guerrier et à ses acteurs.
La prose ambiguë de cet auteur situe le lecteur entre les écologistes irresponsables et les loups cerviers du capitalisme international, à lui de choisir entre un passé révolu à jamais et les nécessaires mutations qu'entraîneront les situations excessivement critiquables.

Le football, du moins ses périphériques dominants, bêtise comprise, ne pourront pas détourner le public et la vénalité de tel ou tel ou l'engagement publicitaire d'un magnat ne déteindront pas sur le spectacle navrant de 22 (je crois) virtuoses, qui, à force de simagrées, comédies, outrances usées jusqu'à la corde, deviennent les heautontimoroumenos de ce qu'ils entendent démontrer. Ou alors, puisque nous y sommes, ils ressemblent, toutes origines conservées à l'hippocampelephantocamelos dont le prédésigné est peut-être le précurseur, savoir, que faute de conquérir son public (avatar d'amant), il retourne ses singeries contre lui-même pour se transformer en créature impossible, énigmatique comme l'hippocampe, corvéable comme l'éléphant, et enfin d'un caractère détestable comme le chameau.

Rostand, l'incarcéré littéraire, n'a pas créé cette monstruosité pour rien, juste après Baudelaire qui lui a peut-être soufflé une fleur maléfique. Qu'une dame aille titiller de la pointe du calame une aussi riche origine, un peu controuvée tout de même, me fait donc conclure que les hommes feraient bien de remettre gilet, montre de gousset, bottines et sous-pieds.

Pardon, je ne le ferai plus.

Serge HIREL

@ Achille 11 février 2021 à 10:42
« Mais cette réforme de discrimination positive et des quotas existe déjà depuis au moins une dizaine d'années pour accéder à Sciences Po. »

Exact… Mais qui donc a initié cette remarquable réforme ? Richard Descoings, retrouvé mort dans d’étranges circonstances dans une chambre d’hôtel de New York, après le passage de deux prostitués. Réforme concoctée avec l’appui assidu d’un certain Olivier Duhamel… Bon, n’insistons pas… Ni l’un ni l’autre ne bénéficieront de rues à leur nom, même dans les quartiers où ils sont allés puiser nos nouvelles élites… Dommage pour la France, ils n’avaient repéré ni Assa Traoré, ni son frère…

Plus sérieux, le communiqué de Sciences Po qui annonce les modalités de recrutement des élèves pour la rentrée 2021 est un modèle de tromperie.
Il annonce d’abord que « tous les candidats, français comme internationaux, passeront les mêmes épreuves d'admission, avec des critères d’évaluation identiques, plus clairs et plus lisibles. »
Voilà qui commence bien… Fin de la « discrimination positive »… Que nenni, je n’ai rien compris… Plus loin, on apprend que « les candidats issus des lycées ayant conclu avec Sciences Po des Conventions Education Prioritaire (…) passent les mêmes épreuves que l’ensemble des candidats, mais empruntent une voie d’admission spécifique dans laquelle le dossier de candidature prend en compte le parcours spécifique suivi dans le cadre des CEP. »

Bon, donc rien de changé… Pas du tout : « Le nombre de lycées conventionnés passera de 106 à 200 d’ici 2023, ce qui permettra de porter le nombre d’admis CEP de 10 % à 15 % d’une nouvelle promotion, pour un objectif de 30 % de boursiers sur l’ensemble de chaque nouvelle promotion. »
En langage Sciences Po, « boursier » signifie « issu des quartiers difficiles »…

Reste un petit calcul à effectuer. 49 % des élèves de Sciences Po sont « internationaux » - comprendre « étrangers ». 49 + 30 = 79. Donc, à partir de 2023, il ne restera plus que 21 % d’élèves nés avec une cuillère d’argent dans la bouche… Achille, votre argumentation, déjà passablement éculée, sera alors obsolète… Mais, rassurez-vous, devenus « élites », ces « riens », formés sur les mêmes principes et avec les mêmes objectifs que leurs prédécesseurs, sauront franchir le pas et se montrer tout aussi hautains qu’eux. Seule différence, après avoir cité Tocqueville, ils citeront leur grand-mère, qui était femme de ménage…

Quant aux enfants des classes moyennes, ni riches, ni pauvres, ils seront les dindons de la farce… Bref, tout sera parfaitement dans l’ordre…

sylvain

Mon cher Philippe, mais qu'est-ce que c'est que cette photo raciste ? Une blonde, blanche aux yeux clairs, c'est de la provoc, de la discrimination !

Vous êtes ringard réac relou, on veut de la burqa, de la babouche, de la fatma qui sent bon le kebab des Racaillistan de Barbès, de Trappes, de la porte de la Chap... euh pardon, de la mosquée.

Vous refusez le progressisme ? ça va vous coûter un poste ministériel dans le futur gouvernement islamogauchiste aux côtés du maire taqîya de Trappes.
Je dis ça je dis rien.

Jérôme

Bonjour Philippe,

Etonnant cette propension à répondre rugby dès qu'on parle foot.
Comme si les impérissables valeurs de l'ovaliiiiiiiieeeee, si chère par ailleurs à mon cœur, l'ovalie, avaient quoi que ce soit de plus brillant que celles du foot.
Les rugbymen seraient plus, mieux "éduqués" que les footeux.
Quelle franche rigolade !
Entres les accusations de viols, meurtre d'épouse, les bagarres de boîtes de night (dans lesquels certains gros bras se font régulièrement casser la figure ce dont ils ne se vantent pas), les mains aux fesses à des femmes de passage au bras de leurs maris, les partouzes de travelos au bois de montamagaule, les bacchanales effrénées … si les footballeurs faisaient le quart du dixième de ce que ces bas du front se permettent, que n'entendrait-on.
Le respect de l'arbitre, c'est vrai à haut niveau. Mais ça se perd.
Le côté pleureuse. Ça se perd carrément. Le Parra qui se prend une simili mornifle et se roule par terre comme s'il avait pris un trente-cinq tonnes en pleine face, si ce n'est pas du comportement de danseuse ! Je me souviens même qu'il s'était fait reprendre par un arbitre lui disant, on n'est pas au foot ici.

À petit niveau, la baston et le parpaing, arbitre compris est d'un commun. Même l'arbitre de touche qui pose son drapeau et s'en va chicorer de droite et de gauche fait partie de la tradition, faisait.
Alors l'ovalie, j'aime bien. Mais le blabla des comparaisons, honnêtement...
D'autant que même sportivement, le foot est autrement plus dur à jouer que le rugby, techniquement, et si c'est un sport d'évitement, c'est pour ça que le PSG évite de gagner la coupe d'Europe et c'est tant mieux, pourvu que ça dure, les footeux, mettez-leur quelques kilos de barbaques en plus en les mettant sous la barre, vous allez voir que ça fera des rugbymen hors pair, j'en ai vu un qui disait de couill*s.
La fidélité au maillot, les valeurs de camaraderie… laissez-moi rire. Depuis que c'est devenu pro, ça n'existe plus.
Quant aux dirigeants, alors là, entre le Serge Simon et le Laporte, Ali Bongoze et Cie, on a de la haine recuite, de l'entre-soi, de l'abus de pouvoir, de fric… des gens plus estimables que des Le Graët ou Deschamps ? ah ah ah !
Alors oui, la bonne ambiance dans les stades, quoique ça se dégrade. Mais ça reste bien plus soft malgré tout que le foot. Ça c'est vrai, à haut niveau, parce que dans les villages…
J'ai souvenir d'avoir fait chanter la Marseillaise à de jeunes Anglais en 2006 lors de la dernière bonne raclée qu'on leur a mise.
Le "respecte", le fameux "respecte", en roulant les r.
Eh bien les si décriés kékés de banlieue, jeunes footeux de 17/18 ans avec qui il m'est arrivé d'aller manger, se levaient avant que j'ai pu le faire pour me servir gentiment et très respectueusement. Jamais un mot plus haut que l'autre, de l'écoute et du "respecte". Trop facile de sa gargariser de l'ovalie en se moquant du foot.

La dernière fois que j'ai été au stade de France, pour voir France-Irlande, j'ai passé le match à écouter des c*ns de supporters français agonir d'injures la partie adverse, pensant que je ne comprenais pas, puisque porteur d'un maillot de l'Irlande.
En fin de match, j'ai eu le bonheur immense de voir "Johnny" Sexton marquer le drop de la victoire.

Bref, parlons foot, c'est le billet. La Laure machin-bidule elle a un joli minois et pas que. Le Ménès c'est un gros c*n, au propre comme au figuré. Il ne parle pas football, il déparle. Le Mathoux, oui, bof. Habib, ah en voilà un que j'aime bien.
Stéphane Guy, vous avez raison, n'était pas passionnant. Il m'agaçait avec ses saillies dithyrambiques sur Mbappé qui est un bon coureur à pied, incontestablement.
Mais lui, cher hôte, a fait preuve de courage en défendant la liberté d'expression, ce qui lui a coûté sa place. En parler ne suffit pas, je préfère l'engagement.
J'aurais apprécié de vous entendre sur le sujet, question de principe.
Bref, comme le dit le célèbre proverbe : "au foot y'a pas qu'des cons, mais tous les cons y sont".

Exilé

@ Tipaza
« Précision inutile puisque le principe du revenu universel s'appliquera, et que nous pourrons vivre sans travailler. »

Dans la même veine, un projet est à l'étude qui consisterait à assurer la gratuité des transports à la jeunesse.
Nous sommes sous le règne du « tout gratuit », comme si l'argent poussait sur les arbres et comme s'il n'y avait personne pour devoir payer tout cela.

Quant aux benêts qui ont fait cette proposition à caractère démagogique, ils devraient se renseigner par exemple sur les conséquences des formules de billets à 1€ pour permettre il y a quelques années aux jeunes du Midi de la France de rejoindre les stations balnéaires en période estivale.
Les voyageurs payants normaux se souviennent probablement encore des agissements causés dans les trains sur le matériel et contre les personnes par ces aimables jeunes gens.

Jean le Cauchois

@ Tipaza à 08:52
"Et une autre mi-temps pour Assa Traoré"

Je ne suis pas (volontairement) abonné à CanalSat mais j'ai accès à RMC Sport et je peux voir (de temps à autre) les retransmissions des matches de football anglais. C'est ainsi que j'ai découvert un Adama Traoré très bien portant, qui joue dans le club de Wolverhampton, dans le même championnat que Liverpool, Manchester, Chelsea... Il est d'origine malienne mais né près de Barcelone (il a été formé très jeune au célèbre club local) et vient même d'être sélectionné dans l'équipe nationale d'Espagne. J'ignore si Assa Traoré fait aussi partie de son fan-club catalan.

Achille

@ Tipaza | 11 février 2021 à 08:52
« Macron vient de proposer une réforme de la Haute administration, par un dispositif qui sans en porter le nom explicitement, relève de la discrimination "positive" et des quotas.
Tout sera fait pour que la méritocratie qui était la règle soit remplacée par un nouvel élitisme. »

Mais cette réforme de discrimination positive et des quotas existe déjà depuis au moins une dizaine d'années pour accéder à Sciences Po. D’ailleurs Eric Zemmour le déplorait pas plus tard qu’hier soir dans l’émission Face à l’info, lui qui se targue d’avoir été reçu par un concours strictement « méritocratique ».

Le problème qui se pose pour l’accès aux Grandes Ecoles est très simple. Ce sont toujours les classes dites supérieures qui en profitent. Et pour cause, les enfants baignent de ce milieu hyper favorable (professeurs, professions libérales (chefs d’entreprise, médecins, avocats), aisé financièrement et d’une érudition très supérieure à la moyenne.
Ces jeunes outre le fait qu’ils n’ont pas besoin de bosser en dehors des cours pour payer le complément indispensable leur permettant de suivre leurs études, disposent à la maison de parents en mesure de les aider à comprendre les cours qui leur sont enseignés.
D’où forcément un fort taux de réussite pour ces élèves privilégiés qui constituent les corps de hauts fonctionnaires, professeurs d’université et autres fonctions prestigieuse où ils auront inévitablement honneurs et distinctions.

Tout le monde n’a pas les capacités de devenir ministre avec pour parents une femme de ménage et un ouvrier du bâtiment.

Tipaza

Macron vient de proposer une réforme de la Haute administration, par un dispositif qui sans en porter le nom explicitement, relève de la discrimination "positive" et des quotas.
Tout sera fait pour que la méritocratie qui était la règle soit remplacée par un nouvel élitisme.
L'ancien élitisme, qui était celui des plus capables, sera remplacé par l'élitisme des origines et des statuts sociaux communautaires.
Une nouvelle Haute administration verra le jour en application d'un principe d'égalité modulé par les origines ethniques et sociales.
Un principe d'égalité à géométrie variable. Il faut bien appeler un chat, un chat, et une supercherie, une supercherie.

À cela s'ajoutent des bruits souhaitant le vote à seize ans, pour offrir plus de place à la jeunesse, et une meilleure intégration sociale.
Il y a encore de la marge, puisque l'Église catholique a toujours considéré que l'âge de raison est de sept ans. Si j'ai bonne mémoire de mes cours de catéchisme.
Par contre il n'est pas précisé l'âge où l'on doit être autonome, sans assistanat.
Précision inutile puisque le principe du revenu universel s'appliquera, et que nous pourrons vivre sans travailler.
Mon rêve de toujours. Je suis né trop tôt dans une société pas assez empathique.

Vous me direz que je suis hors sujet. Pas du tout, je ne suis jamais hors sujet.
Je complète un billet qui oublie le principe de discrimination positive dans le sport en général, et le foot en particulier.
Et ce n'est pas normal.

Pourquoi on ne fixerait pas un quota de blonds aux yeux bleus dans les équipes de foot ?
Et pour aller plus loin dans le nouveau principe d'égalité modulable, si ces blonds aux yeux bleus étaient myopes d'avoir trop lu Kierkegaard ou Heisenberg, et faibles des genoux, comme certains sont faibles de la "comprenette" pour passer les concours classiques des Grandes écoles, ce serait parfait.
La vraie égalité discriminative prendrait tout son sens.
Enfin pas tout à fait. Je suis d'une exigence puritaine sur ce principe.
Il faudrait également que les commentaires des matchs soient partagés en temps équitables.
Une mi-temps pour la charmante Laure Boulleau, que je découvre, et pour laquelle je suivrai tous les matchs de foot à l'avenir.
Et une autre mi-temps pour Assa Traoré, ce qui me permettrait de ne pas me légumer complètement devant la télé.
À moins qu'on ne m'impose de suivre les mi-temps d'Assa.

Bon vous aurez compris que je découvre chaque jour que nos brillants dirigeants creusent un peu plus la tombe de la France.
Au train où ils s'emploient à creuser ils vont atteindre les antipodes et tomber sur la Nouvelle-Calédonie.
Et tout sera à recommencer, il leur faudra creuser un autre trou pour boucher celui-là.
Pire que Sisyphe !

Vamonos

Un dictateur ne peut rien faire sans argent. À la fin du mois, il faut bien payer les charges, les loyers, les salaires, les taxes et autres créances. Alors le dictateur est bien obligé de composer avec les blanchisseurs d'argent sale et les supporters qui puent la fainéantise.

Le drapeau vert flotte sur de prestigieux stades européens, les supporters ne trouvent rien à redire. On leur suggère de miser et ils adorent ça. De plus, c'est une jolie blonde qui tient le micro à l'apparence phallique. Alors, ils plongent.

Bernard

Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuûuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuutttt
Comme on nous parle !!

Claude Luçon

@ Jean le Cauchois | 10 février 2021 à 19:41

Ah ! Ah ! Coquin notre Jean le Cauchois !
Les demoiselles du LFL s'habillent à peu de chose près comme les filles du Crazy Horse Saloon mais ne dansent pas aussi bien !

Quant au football américain on pourrait le simplifier :
*trois humains : le quarter back et deux ailiers
*huit bulldozers contrôlés à distance par le coach !
Au coup de sifflet de l'arbitre, de préférence un ingénieur en génie mécanique pour contrôler la puissance des bulldozers, chaque coach démarre ses huit bulldozers contre les huit bulldozers d'en face, le quarter back lance son ballon, le reste se règle à quatre entre les ailiers.
Puis on répète encore et encore le même scénario !
L'astuce est d'avoir un ingénieur de génie civil comme coach, quelqu'un qui sait utiliser les bulldozers !

Giuseppe

Nous ne sommes toujours pas des champions de la seringue:

"Évolution
Pour vacciner l'ensemble de la population adulte (52 millions de personnes) d'ici à août 2021, il faudrait injecter 492 701 doses chaque jour.
Au rythme actuel (moyenne des 7 derniers jours), l'objectif de vacciner l'ensemble de la population adulte serait atteint le 22 mai 2024."

Après la guerre des droits TV, la guerre des semi-conducteurs, l'Allemagne qui a reçu seule une réponse pour du donnant/donnant.
Pas nourriture contre semi-conducteur, non, non, vaccins contre semi-conducteurs.
Après s'être tournée vers la Russie pour augmenter ses capacités de vaccination, l'Allemagne se tourne donc vers Taïwan:

https://www.lentrevueinternationale.fr/automobile-haute-technologie-taiwan-champion-des-semi-conducteurs-a-la-rescousse/

Pragmatiques, pendant qu'on joue à la marelle, ils poussent des portes, il est vrai qu'avec un excédent commercial qui s'est un peu tassé mais en plus ils ont les vaccins :

https://www.lesechos.fr/monde/europe/allemagne-lexcedent-commercial-sest-encore-tasse-en-2018-962965

C'est un peu désespérant de notre côté, misère...

Giuseppe

Cela tombe à pic ! "Un Martien" a dit le petit frère en parlant de Maradona :

XV de France : Un adversaire de Dupont sous le charme du Français
Thomas Siniecki : publié le mardi 09 février 2021 à 23h16

"Cyril Baille et surtout Brice Dulin ont tressé tous les lauriers possibles à leur demi de mêlée Antoine Dupont, qui a enchanté l'ensemble des observateurs..."

XV de France - Dupont, "un Martien, un extraterrestre"par Beinsports-fr

Pour ceux qui ont appris à lire avec Miroir-Sprint, développé leur vision avec Antoine Blondin, pour qui connaît bien l'entreprise, on a quand même du mal à imaginer tout ce pognon qui dégouline sur des joueurs de foot.

C'est ainsi, je ne sais pas s'ils le méritent, mais comme l'a dit Karl-Heinz Rummenigge, il ne dormirait pas bien, lui, le président du Bayern Munich s'il avait le poids de la dette club blaugrana.

Les commentateurs on s'en fiche un peu, ils sont très forts pour dire que c'est un taureau quand ils ont vu les cornes.
Mais bon ça occupe tous les sélectionneurs du monde à refaire le match.

Jean le Cauchois

@ Claude Luçon
"Le rugby vous dis-je !!"

Cher Claude, votre rugby de garçonnets manque de piment . Allez aux USA, via YouTube, pour voir des matches de "LFL women's football" : un vrai jeu de fillettes ??

Serge HIREL

Salaire de Kilian Mbappé en 2018 : 17,5 millions d’euros.

Montant du Fonds d’aide au Football Amateur, géré par la Ligue de Football Amateur (LFA), 15 000 clubs, et abondé par la Fédération Française de Football (FFF) en 2018 : 16,5 millions d’euros. Soit 2,5 % du montant des droits audiovisuels perçus cette année-là par la Ligue de Football Professionnel (LFP), taux prévu par le protocole d’accord financier entre la FFF et la LFP. Soit un reversement de 9 euros par licencié… alors que les dépenses moyennes d’un club amateur sont d’environ 280 euros par joueur…

Montant annuel des droits audiovisuels prévus lors de l’appel d’offres 2020-2024 lancé en 2018 par la LFP : 1,23 milliard d’euros. Montant prévu du reversement annuel à la LFA : 30,7 millions d’euros. Montant réel des droits audiovisuels versés à la LFP pour la saison actuelle par Mediapro, Canal Plus, BeIN Sports et Free : 700 millions d’euros. Montant du reversement à la LFA: 14 millions d’euros. Manque à gagner des clubs amateurs : 16 millions d’euros… Mais nul ne s’en émeut.

Si, à partir de la prochaine saison, le montant des droits audiovisuels était calculé selon les termes du marché de gré à gré que Canal Plus a accepté de signer pour sauver la LFP et les clubs professionnels après la déconfiture de Mediapro, il serait de moins de 500 millions d’euros… soit, théoriquement, 12,5 millions pour les 1 800 000 licenciés du football amateur. En réalité, la LFA percevrait 14,3 millions d’euros, montant minimum prévu par le protocole entre LFP et la FFF.

Quant au salaire du virtuose du dribble, le PSG, un peu moins riche, pourrait négocier un ou deux millions de moins. Pas plus, sinon le gamin de Bondy ira visiter Barcelone, Milan, Londres ou Madrid… À moins que l’émir du Qatar ne lui verse un pourboire compensateur.

Bref, cher Dictateur, il y a quelque chose de pourri au royaume du football… et pas seulement dans les tribunes des ultras et dans les caisses noires de la double billetterie… qui, bien sûr n’existe plus depuis un certain Bastia-Marseille à Furiani.

Le football amateur est la pépinière des clubs professionnels, qui ne lui rendent pas, loin de là, ce qu’il leur apporte. Mais pas que…
Sans lui, l’engouement pour le ballon rond ne remplirait pas les stades et les canapés. Sans lui, pendant la pandémie, les sociétés de spectacle que sont devenus les grands clubs n’auraient pas plus réussi que les théâtres et les cinémas à convaincre les autorités que le « show must go on ». Sans lui, qui fait vibrer ensemble l’ouvrier et le bourgeois, se côtoyer le nanti et le « rien », la société française serait encore un peu plus éclatée.

Alors, cher Dictateur, dès les premières heures après votre coup de pied dans la fourmilière, avant même d’avoir pris la salubre décision de clouer le bec à quelques moulins à paroles qui polluent la qualité du spectacle, pourriez-vous faire rendre gorge à ces oligarques qui, dans les salons feutrés, s’entendent pour se réserver une manne tant nécessaire au football amateur ? Et offrir un passeport à ceux des joueurs professionnels qui, au volant de leurs bolides rutilants, oubliant qu’ils l’ont été, se contreficheraient de leurs confrères du dimanche matin, au point de n’accepter aucune diminution de leurs extravagants revenus ?

Votre décision de sauver de la guillotine la jeune personne qui vous plaît n’en serait que mieux accueillie… On pourrait même accepter que vous la dotiez d’une doublure… Que dites-vous d’Apolline de Malherbe, elle aussi fort jolie, n’est-ce pas, Wilfrid (7 février à 00 :31 sous le billet « MeToo ») ? Comme Laure Boulleau, elle a la capacité rare de poser à tout coup les bonnes questions. Elle ferait merveille pendant un match… Avant le coup d’envoi : « Comptez-vous gagner ? », à la mi-temps : « Allez-vous gagner ? », après la victoire : « Êtes-vous content ? », après la défaite : « La regrettez-vous ? ». Bref, des questions qui sont aussi celles qu’elle pose aux politiques…

Isabelle

Le foot. Comme l'écrit sylvain, cette équipe de France ne nous parle plus. Mais certains y trouvent encore matière à se distraire.

Ces derniers jours, pour me distraire avec mes petits-enfants, nous avons beaucoup chanté. Notamment, "Santiano" d'Hugues Aufray ou encore "debout les gars, réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup. Debout les gars, réveillez-vous, on va au bout du monde"...

Vivement que nous puissions à nouveau nous déplacer normalement. La patience commence à avoir de sérieuses limites.

Mary Preud'homme

"Panem et circenses" hélas !

Giuseppe

Le foot en image, Diego Armando Maradona, un "Martien" du ballon rond a dit son petit frère.
La même classe pour Antoine Dupont pour l'ovale. Tous les autres à des années-lumière.

Et des ignares du commentaire qui nous pourrissent tous les ballons ne sachant comment les bonifier, pas des Martiens eux, des gonfleurs d'hélices.

https://www.programme-tv.com/television/721771121/maradona-par-kusturica.html

https://fr.sports.yahoo.com/news/foot-maradona-documentaire-hommage-%C3%A0-130800024.html

ALFRED LELEU

Bien évidemment, Laure Boulleau ne doit sa place qu'à son physique avenant. Et en effet ses commentaires sont totalement dénués du moindre intérêt. Nabil Djellit, que l'on voit et entend un peu partout, notamment sur l'Équipe TV et Europe 1, est autrement plus intéressant et fait montre d'une double érudition peu commune, sur le football international et la NBA. Grand insomniaque, semble-t-il, il alimente au moins 3 comptes Twitter durant la nuit, dont un dédié à James Harden, une des stars de NBA, considéré par beaucoup comme le GOAT offensive player (Greatest of All Time), encore meilleur que Michael Jordan himself.

sylvain

Le foot ? Je zappe, surtout l'équipe de la Ceufran, y a trop de "Suédois", on en voit bien assez dans nos rues, à la télé, dans les pubs, séries, films... y a overdose ; la télé avec ses quotas de noirs, homos, gauchistes, a réussi la prouesse de me faire découvrir d'autres loisirs que je choisis à ma convenance étant donné que je suis raciste homophobe islamophobe et que j'entends le rester le plus longtemps possible.

Le foot ? des crétins poing en l'air, agenouillés en broutant la pelouse contre le racisme.

Le virus antiraciste a aussi contaminé le monde du rugby, lamentables joueurs qui se la jouent progressistes racialistes modernistes repentistes aplaventristes décoloniaux, à vomir !

Il se pourrait bien que les minutes de silence s'empilent les unes après les autres, y a pas d 'raison : contre l'homophobie, contre l'islamophobie, contre le machisme, contre le sexisme, contre les femmes battues, contre les bébés secoués... et obliger les joueurs à porter une étoile jaune sur leurs maillots.

Comme dirait Zemmour, on ne change pas des équipes de crétins qui gagnent... le droit à être c...

P.-S.: Philippe Bilger dictateur ? Rêvons un peu...
Chiche ! Et moi son sous-dictateur avec carte blanche ; blanche ? mais c'est raciste ça !
1ère mesure : envoyer un corps expéditionnaire dans la colonie islamiste du racaillistan de Trappes et son maire islamogauchiste en taqîya.

Florestan68

Pour rendre au football ses lettres de noblesse, celles qui régissaient le jeu du temps de votre jeunesse, il serait urgent d'en éradiquer la mauvaise foi, le mauvais esprit, l'antijeu et le chiqué (comme vous dites si bien) que le laxisme arbitral tolère, quand il ne l'encourage pas. En s'inspirant d'autres sports comme le rugby.
Imagine-t-on un seul de ces malabars du ballon ovale faire simplement de gros yeux face à une décision arbitrale qu'il jugerait injuste ?

Sanctionner donc d'une expulsion temporaire toute contestation, revendication, manifestation de mécontentement, chiqué lors de fautes, crachat, serait une première étape. Et en finir avec le gain de temps et surtout cette phase d'antijeu caractérisé qui consiste, pour un défenseur, à s'interposer entre la balle et l'adversaire, dans le seul but de la laisser sortir. Nul doute que le comportement des supporters serait à l'avenant de celui des joueurs : une nécessaire renaissance pour ce sport que la médiatisation a précipité dans les affres de la vulgarité et du relâchement.

Lorsque je regarde un match, je coupe les commentaires. Le plus souvent, on est noyé dans un continuum sonore où l'on décrit ce qui se passe, en y apportant quelques éléments d'information souvent anecdotiques. Un commentaire, on s'en souvient du lycée, c'est tout autre chose. Cela consiste à prendre de la hauteur, et à apporter un éclairage sur ce qui se passe. Pour cela, il faut aller sur les chaînes allemandes, où il n'y a qu'un commentateur sur un match, et où celui-ci peut se taire pendant plus d'une minute : il a alors le recul nécessaire pour donner à son propos une vraie pertinence.

GERARD R.

"Le sport est le meilleur moyen de produire des générations de crétins malfaisants"
- Léon Bloy

Rien à redire ! Et certainement pas que l'auteur de la citation se serait planté...

F68.10

@ Claude Luçon
"Le rugby vous dis-je !!"

Pourquoi ne pas basculer sur, enfin, un vrai sport avec de vraies règles ? Comme le football irlandais ?

caroff

En un mot comme en cent:
Vive le rugby, vive le Stade toulousain, vive le XV de France et son petit génie Antoine Dupont, une sorte de Messi... qui coûte beaucoup, beaucoup moins cher !!

À vos postes dimanche pour Irlande-France !

Claude Luçon

Il y a une solution à ce problème, comme le répètent à l'infini les commentateurs de foot : "en première intention..."
Il n'y a jamais de deuxième intention ! Pourquoi ?.
En première intention donc, regardez le rugby tout simplement !

Surtout que depuis peu, nous y avons une bande de gamins qui sont des artistes dotés d'un remarquable culot.
Un Dupont éclipse facilement un Mbappé ! Un Dulin ridiculiserait un Lloris !
Neymar est un amateur en comparaison d'un Ntamack et Di Maria se cacherait après avoir vu un Teddy Thomas...

Mieux, le racisme y est inconnu ! En première ligne il y a un noir, un blanc et un maghrébin la plupart du temps, trois gaillards épaule contre épaule qui poussent ensemble, totalement intégrés en un robuste mur.
Les commentateurs sont bien élevés, parlent parfaitement le français, avec ou sans accent.
Le public, quand il y en a un, orchestre compris, est composé de joyeux lurons pacifiques.
Le rugby vous dis-je !!

Exilé

Philippe Bilger dictateur ? Rêvons un peu...

Pour commencer, le Stade de France serait renommé « Stade Philippe Bilger », la place de la Nation s’appellerait place Philippe Bilger et ornée d'une statue équestre du grand homme, l’aéroport CDG deviendrait l'Aéroport Philippe Bilger.

Côté justice, le lamentable code Badinter serait alors remplacé par le Bilger, les contraventions seraient qualifiées de penalties, les délits de cartons jaunes et les crimes de cartons rouges. Bien entendu, il n'y aurait plus de magistrats mais seulement des arbitres et des juges de touche.
Les prisons seraient transformées en Centres Sportifs de Rééducation à la Liberté, à l’Égalité et à la Fraternité, placés sous la direction d'entraîneurs.

La pléthorique, inefficace et ruineuse Assemblée nationale serait remplacée par un Grand Jury de 12 membres et toutes les autres institutions, souvent contestables et anti-françaises, dissoutes. Bon sens, efficacité et économies.
Le Code civil, de plus en plus bourré d'aberrations dues à un législateur désaxé, serait jeté aux orties et réécrit de fond en comble.
Le Code du travail réécrit de façon à tenir sur une feuille recto verso permettrait grâce à cette simplification de relancer l'économie de façon spectaculaire.
La délétère notion « d'état de droit » conduisant trop souvent à la prédominance des droits indûment reconnus à des criminels sur leurs victimes ou bien à des étrangers sur des Français serait abolie.
La notion de droit des gens, concrète, remplacerait la fumeuse notion de « droits de l'homme » propice à toutes les dérives les plus scandaleuses.

Après un Frexit rondement mené, la nouvelle monnaie serait le Bilger (1 Bilg = 47,323€).
Du fait d'un heureux changement de régime, la République deviendrait alors la rayonnante Équipe de France, symbolisée par un ballon.
Le 31 août serait décrété fête nationale.
La Légion d'honneur, dépréciée, serait remplacée par l'Ordre bilgérien (au passage, suggérons que les participants à ce blog soient les premiers à être distingués dans cet ordre prestigieux).

Pour ne citer qu'un échantillon des réformes qui contribueraient à plonger notre pays et ses habitants légitimes dans une joie et un bonheur ineffables dans un sublime cadre de paix et d'harmonie...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS